connectivité DNS secondaire et transfert de zones impossible

2017-10-04 Par sujet Etilem

bonjour,

après avoir fait, il y a un mois environ, une migration de jessie vers
stretch sur deux serveurs DNS, 

- un primaire (dns.etilem.net) et 
- un secondaire (ns1.etilem.net), 

je rencontre un problème de connectivité du service DNS secondaire.

j'ai l'habitude de me servir du site web 'zonemaster.net' pour tester
telle ou telle zone et voici ce qu'il est rapporté :

Le serveur de noms ns1.etilem.net n'a pas répondu.

Le serveur de noms ns1.etilem.net n'est pas accessible via TCP sur
le port 53.

Le serveur de noms ns1.etilem.net n'est pas accessible via UDP sur
le port 53.

pourtant, à partir d'une machine différente de ces deux serveurs,
j'arrive bien à obtenir les informations de résolution de nom en
interrogeant le serveur secondaire avec cette commande (exemple pour la
zone etilem.net) :

$ host etilem.net ns1.etilem.net

je précise que ces deux tests (zonemaster.net et host) ont été réalisés
avec le pare-feu désactivé temporairement sur le serveur secondaire.

en ce qui concerne named.conf, il contient pourtant la directive :

listen-on-v6 { any; };

dans la section 'options'.

pour chaque zone, j'ai sur le serveur secondaire le paramètrage suivant :

zone "domain.tld" {
type slave;
notify no;
masters { IPv4-dns.etilem.net; IPv6-dns.etilem.net; };
allow-transfer { none; };

bien sûr, 'domain.tld', 'IPv4-dns.etilem.net' et 'IPv6-dns.etilem.net'
sont à remplacer par des valeurs réelles.

mon named.conf est découpé en deux sections 'view', une 'internal' et
une 'external' :

view "internal" {
match-clients {
local;
};
recursion yes;
zone "domain.tld" {
--8<--

view "external" {
match-clients {
any;
};
recursion no;
zone "domain.tld" {
--8<--

j'ai vérifié les acls et elles me semblent correctes :

acl local {
127.0.0.1;
::1;
IPv4-ns1.etilem.net;
IPv6-ns1.etilem.net;
};

c'était le premier problème... j'ai aussi un souci de transfert de
zones du serveur primaire vers le serveur secondaire : tous les matins,
j'ai un avertissement via le logiciel 'logwatch' comme quoi le
transfert des zones du serveur primaire vers le serveur secondaire a
échoué avec un timeout, par exemple : 

transfer of 'domain.tld/IN/external' from IPv6-dns.etilem.net#53:
Transfer status: timed out: 6 Time(s)

transfer of 'domain.tld/IN/internal' from
IPv6-dns.etilem.net#53: Transfer status: timed out: 7 Time(s) 

pourtant, lorsque je lance la commande suivante sur le serveur
secondaire :

/etc/init.d/bind9 restart && tail -f /var/log/syslog

le transfert des zones s'effectue sans problème.

voilà, j'ai besoin de vos lumières car j'avoue ne rien y comprendre !

--
Etilem



Re: Performance RAID instable

2017-10-04 Par sujet Seb


Bonjour,


Pour finir, je sais obtenir un retour a des performances normales en vidant 
le cache :

sync ; echo 2 > /proc/sys/vm/drop_caches
et comme toi, j'ai une nouvelle dégradation violente au bout d'un certain 
temps.


Il y a quelques jours, j'ai passé la machine à la maison (Debian 9 stable) 
sur le noyau 4.12.0-0.bpo.1-686-pae (backports). J'ai continué à mesurer 
la performance des disques avec cette nouvelle situation. Voici le 
résultat:

https://framapic.org/bFa8E3Zz3aJA/3vFMDsmo5LhF.png

J'observe ceci:

* La vitesse normale de la partition mesurée (par un simple 'dd') est 
d'environ 1000 Mo/s. Cette vitesse est atteinte si j'appelle à la main la 
commande envoyée par Jean-Bernard:

sync; echo 2 >! /proc/sys/vm/drop_caches

* Le système n'est toujours pas stable à cette vitesse, mais quand le 
débit chute, après quelques heures seulement, il peut se stabiliser vers 
150 Mo/s (1er octobre) ou (comme avant) à < 1 Mo/s (4 octobre). La chute 
est toujours aussi brutale.


* Au régime intermédiaire 150 Mo/s, le système finit par retomber 
spontanément au régime bas < 1 Mo/s.


* Dans les minutes qui suivent minuit, auparavant quelque chose dans le 
système (dans le noyau ?) envoyait la machine en régime bas; maintenant, 
cette même chose la remet en régime intermédiaire si elle se trouvait en 
régime bas (2-3 octobre) mais aussi si elle se trouvait en régime haut 
(1-2 octobre, 3-4 octobre).


* Aujourd'hui, tout à droite de la courbe, je constate une oscillation 
entre régime haut et régime intermédiaire. Je n'ai pas été devant la 
machine de toute la journée.



Hypothèses:

* Puisque le changement de noyau produit un changement de comportement, on 
peut supposer que le problème est dans le noyau, ou du moins lié au noyau.


* On dirait que le programme qui s'enclenche peu après minuit cherche à 
régler le débit sur un régime qu'il estime soutenable à moyen terme. 
(Rappel: c'est du RAID1 sur deux disques SSD modernes, il devrait sans 
problème pouvoir tenir 1000 Mo/s.) Signe peut-être que des développeurs 
ont eu conscience d'un problème et qu'ils ont cherché à amenuiser ses 
conséquences, sans résoudre vraiment la question de fond cependant.



À ce stade, je me suis dit qu'il serait judicieux d'installer le tout 
dernier noyau mais... c'est le 4.12 en fait, celui que j'ai mis il y a 
quelques jours.


Il me reste donc deux options:

* Effacer la Debian 9, installer une Debian 8 qui, elle, n'avait pas ce 
problème.


* Appeler en crontab chaque heure le contournement ponctuel de 
Jean-Bernard.


La deuxième solution est crado, mais je ne connais pas ses vrais 
inconvénients (risques de plantage ?). Les connaissez-vous ?


Et entre les deux, que me conseillez-vous ?

Une idée pour une troisième option ? (À part bug-fixer le noyau :-)


Seb.


Re: De retour à MUTT

2017-10-04 Par sujet Erwan David
Le 10/04/17 à 15:31, Marc Naon a écrit :
> Bonjour à tous,
> 
> Je prend un peu de temps pour revenir à MUTT et à sa configuration, oui j'en 
> suis
> nostalgique.
> Je voulais savoir si des "muttant" sont dans la place, et quel soft pour la 
> gestion
> d'adresse vous utilisez ;-)
> 
> Je connaissais abook, mais sur ma jessie, même en partant de 0 j'ai un 
> problème à l'appel
> de mutt quand j'ai crée mon premier contact. (problème de format)
> 
> Si vous connaissez autre chose, je suis preneur.

J'ai tous mes contacts sur un serveur carddav (nextcloud). Et j'utilise
pycarddav qui va régulièrement en faire un dump et permet de chercher
dans les contacts.

> J'ai un soucis aussi avec 
> set record = ~/Mail/sent mon fichier qui stocke les mails envoyés, j'ai dans 
> tous les
> cas tout qui se met dans ma boite par defaut.
> 

Je fais tout en imap, donc je n'ai pas essayé.




Re: De retour à MUTT

2017-10-04 Par sujet David Martin
Le 04/10/17 at  16:19, Dominique Asselineau a ecrit:
>Marc Naon wrote on Wed, Oct 04, 2017 at 03:31:58PM +0200
>> Bonjour à tous,
>> 
>> Je prend un peu de temps pour revenir à MUTT et à sa configuration, oui j'en 
>> suis
>> nostalgique.
>> Je voulais savoir si des "muttant" sont dans la place, et quel soft pour la 
>> gestion
>> d'adresse vous utilisez ;-)
>
>Comme dit précédemment, les aliases me suffisent.
>

Ok je voulais avoir un retour plus pertinent, qu'un simple : les aliases me 
suffisent.

je n'ai absolument rien demandé d'autre à part mon pb d'enregistrement de mail 
envoyé.

LOL ! 

-- 
David Martin



Re: De retour à MUTT

2017-10-04 Par sujet Dominique Asselineau
Marc Naon wrote on Wed, Oct 04, 2017 at 03:31:58PM +0200
> Bonjour à tous,
> 
> Je prend un peu de temps pour revenir à MUTT et à sa configuration, oui j'en 
> suis
> nostalgique.
> Je voulais savoir si des "muttant" sont dans la place, et quel soft pour la 
> gestion
> d'adresse vous utilisez ;-)

Comme dit précédemment, les aliases me suffisent.

Il y a eu une discussion sur les liens dans les mails, il me semble
qu'on n'a pas parlé de ceux vers les images (1x1 pixel invisible donc)
activés automatiquement lorsque le mail est en HTML uniquement.  Mutt
n'ouvre rien et n'active rien sans action de la part de l'utilisateur.
Et en plus j'utilise Lynx pour lire ces fameux mails en HTML, donc
aucun risque d'envoyer quoi que ce soit à mon insu.


Dominique
--



Re : mail et reply (was: phishing en UTF8)

2017-10-04 Par sujet Thierry Bugier
Bonjour

Le mercredi 04 octobre 2017 à 14:39 +0200, Vincent Lefevre a écrit :
> 
> Au passage, les clients mail pour Android, c'est une vraie
> catastrophe.
> Je n'ai pas réussi à en trouver un que l'on puisse configurer sans
> avoir à définir un serveur POP ou IMAP qui fonctionne (e.g. juste
> pour pouvoir envoyer du mail).
> 

J'utilise K9 mail dispo sir F-Droid. JE croisd qu'il est aussi sur le
play store (que je n'utilise pas malgré que j'ai gmail ;) )



Re: De retour à MUTT

2017-10-04 Par sujet David Martin
>> Je voulais savoir si des "muttant" sont dans la place, et quel soft
>> pour la gestion d'adresse vous utilisez ;-)
>
>Je n'en utilise pas. Les alias de Mutt me suffisent jusqu'à présent.

Tu peux les classer ? (jamais utiliser les alias) tu t'y retrouves ?


>Je ne comprends pas trop la question. Est-ce que le problème est
>que les mails envoyés apparaissent dans la BAL "par défaut" où
>on reçoit les mails? Ça vient peut-être du Bcc. Voir aussi si
>~/Mail/sent n'est pas un lien symbolique vers ta BAL.

ma BAL courrante est ~/Mail/spool/INBOX
et en dessous j'ai mes listes :
~/Mail/spool/Debian-List

dans ~/Mail/ j'ai bien mon fichier vide sent

J'ai ça en fait dans mon .muttrc


### Boîte Perso 

mailboxes +spool/INBOX
folder-hook   =spool/INBOX"set record='=sent-mail-`date +%m-%Y`'"
mbox-hook =spool/INBOX"=mbox-mail-`date +%m-%Y`"

mailboxes +spool/Debian-List

 Debian User
folder-hook =spool/Debian-List "set nopgp_autosign"
folder-hook =spool/Debian-List "my_hdr From: Marc Naon 
 "
mbox-hook   =spool/Debian-List "=mbox-Debian-List-`date +%m-%Y`"


Quand j'ecris à la liste ça enregistre bien une copie du mail envoyé dans 
Debian-List et au bon
endroit mais pas pour un mails depuis ma inbox

J'ai testé de commenter le bloc  Boite Perso  et de rajouter simplement 
set record = +sent ou sent ou "+sent" rien ne s'enregistre
j'ai fait le fichier sent croyant qu'il le créerait tout seul, keunini meme 
créer à la main
mes mails envoyés reste dans INBOX.




-- 
David Martin



Re: tout arrive avec grub2

2017-10-04 Par sujet Pascal Hambourg

Le 04/10/2017 à 15:08, lou a écrit :


l'installateur ma évidemment formater ma swap


Non, pas évidemment. L'installateur ne formate un swap existant que si 
on le laisse faire. On a le choix entre utiliser un swap existant et il 
sera formaté, ou ne pas l'utiliser et il ne sera pas formaté.



Maintenant, si je fait un #update-initramfs -u j'ai ça comme retour..


update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.9.0-3-amd64
W: initramfs-tools configuration sets
RESUME=UUID=a624326a-3308-41aa-be78-afc35f69067a W: but no matching
swap device is available.


Normal puisque l'UUID du swap a changé mais n'a pas été mis à jour dans 
la configuration d'initramfs-tools.



I: The initramfs will attempt to resume
from /dev/sda5 I: (UUID=86960075-465f-460d-9fe8-6d7a29ee7d9b)
I: Set the RESUME variable to override this.


Mais update-initramfs n'est pas idiot, donc il utilise à la place l'UUID 
du swap actif.



Donc l'initram à conserver l'ancien UUID de la swap et il faut
ré-écrire la varible à l'initram. J'ai bien compris?


Si tu ne veux plus avoir l'avertissement, il faut corriger l'UUID dans 
le fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume.




Re: De retour à MUTT

2017-10-04 Par sujet Vincent Lefevre
On 2017-10-04 15:31:58 +0200, Marc Naon wrote:
> Je voulais savoir si des "muttant" sont dans la place, et quel soft
> pour la gestion d'adresse vous utilisez ;-)

Je n'en utilise pas. Les alias de Mutt me suffisent jusqu'à présent.

> J'ai un soucis aussi avec 
> set record = ~/Mail/sent mon fichier qui stocke les mails envoyés, j'ai dans 
> tous les
> cas tout qui se met dans ma boite par defaut.

Je ne comprends pas trop la question. Est-ce que le problème est
que les mails envoyés apparaissent dans la BAL "par défaut" où
on reçoit les mails? Ça vient peut-être du Bcc. Voir aussi si
~/Mail/sent n'est pas un lien symbolique vers ta BAL.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)



Re: De retour à MUTT

2017-10-04 Par sujet David Martin
>J'utilise Khard et j'en suis très content. 
>Pour synchroniser avec mes carnets d'adresse Nextcloud, j'utilise
>vdirsyncer.
>

Ok je vais jeter un oeil. Merci

>
>Pour obtenir ce résultat, j'utilisais 
>set record="+sent"
>

Ben  non pourtant j'ai testé, ça me met toujours la copie dans Inbox, je 
n'utilise pas imaps.

ça ne veut pas

-- 
David Martin



Re: De retour à MUTT

2017-10-04 Par sujet Christophe Moille
Salut,

Le mercredi 04 oct. 2017 à 15:31:58 (+0200), Marc Naon a écrit :
> Bonjour  tous,
> 
> Je connaissais abook, mais sur ma jessie, mme en partant de 0 j'ai un problme 
>  l'appel
> de mutt quand j'ai cre mon premier contact. (problme de format)
> 
> Si vous connaissez autre chose, je suis preneur.

J'utilise Khard et j'en suis très content. 
Pour synchroniser avec mes carnets d'adresse Nextcloud, j'utilise
vdirsyncer.

> J'ai un soucis aussi avec 
> set record = ~/Mail/sent mon fichier qui stocke les mails envoys, j'ai dans 
> tous les
> cas tout qui se met dans ma boite par defaut.

Pour obtenir ce résultat, j'utilisais 
set record="+sent"

++

-- 
Anagrammes:
Centrale nucléaire: le cancer et la ruine
Le pesticide Round Up: Le pire coup du destin
La télévision: Violent asile


signature.asc
Description: PGP signature


De retour à MUTT

2017-10-04 Par sujet Marc Naon
Bonjour à tous,

Je prend un peu de temps pour revenir à MUTT et à sa configuration, oui j'en 
suis
nostalgique.
Je voulais savoir si des "muttant" sont dans la place, et quel soft pour la 
gestion
d'adresse vous utilisez ;-)

Je connaissais abook, mais sur ma jessie, même en partant de 0 j'ai un problème 
à l'appel
de mutt quand j'ai crée mon premier contact. (problème de format)

Si vous connaissez autre chose, je suis preneur.

J'ai un soucis aussi avec 
set record = ~/Mail/sent mon fichier qui stocke les mails envoyés, j'ai dans 
tous les
cas tout qui se met dans ma boite par defaut.
-- 
David Martin



Re: tout arrive avec grub2

2017-10-04 Par sujet lou
Le Tue, 3 Oct 2017 23:28:26 -,
miz...@elude.in a écrit :

> sda6 = ext4
> sda5 = swap
> 
> sdb6 = media = temp (usb ?)
> sdb5 = media = data (harddisk ?)
> 
> mount : vbox_vous êtes branché dessus ?
> mount : testing ? en double ?
> 
>   c *où est le boot efi ?*
> 
> __
> 
>   a *fichier mal configuré : je ne comprends pas du tout votre
> configuration.*
> 
>   b *votre panne vient peut-être du fait que deux partitions
> étaient montées en même temps.*
> _
> 
> J'avais une clé usb d'insérée au moment ou j'ai redémarré la machine
> et je l'ai pas déconnectée avant le redémarrage j'ai souvent fait
> ça (* moi aussi jusqu'au jour où cela bloque et en plus ça bousille
> la clé et les données*) et j'ai jamais eu de soucidevrais-je ?
> 
> * oui si elle est montée (ça tourne en boucle et ne s'éteint pas d'où
> l'impossibilité de rentrer) pourtant debian gère bien ces imprudences
> brouillonnes.*
> * non si elle est configuré comme login (nitrokey fait ça très bien
> mais on peut le faire à la main).*
> 
> 
> To: debian-user-french@lists.debian.org
> Subject: Re: Rien ne se passe après Grub2...oops oubliez la pièce
> jointe dans le dernier message...
> From: lou 
> 
> *pour l'option no-resume je vous laisse chercher ou attendre les
> explications de sébastien.*
> 

Je vais expliquer mon fstab :)

Tout d'abord j'ai /dev/sda qui est mon disque ou je met mes tout ce qui
concerne mes OS en partition étendu...

/dev/sda5 qui est ma swap
/dev/sda6 qui est ma debian stable
/dev/sda7 que j'utilise avec virtual box, parce que je ne
le veut pas dans mon home (par défault)..
/dev/sda8 qui est une debian testing, pour tenter de commencer à faire
des rapports de bugs.

Pour ce qui est du boot efi, je croyais qu'il était dans /dev/sda6 dans
le dossi/boot via le mbr ou j'install grub.

/dev/sdb est un autre disque dur.
/dev/sdb1 est une partition pour mes fichiers temporaires d'internet
/dev/sdb2 est mon Data avec tous le reste...musique, video, etc
(celle-ci est encrypté avec LUKS) et je la monte à mon aise si j'en est
besoin. C'est pour ça que la ligne dans le fstab est commenter. Je ne
suis pas habituer de faire une partition avec LUKS et comme sa me
gênait pas, je la laissait commenter. Peut-être que je devrait
l'indiquer dans mon fstab avec l.option noauto, ce qui reviendrait au
même pour moi et ainsi j’éviterais sûrement des conflit future..

Je partitionne de cette façon, car j'install souvent des distributions
pour les essayers Sa me fait moin de backup à faire. cette
distribution "d'essaie" se retrouve donc en /dev/sda8..

Maintenant j'aimerais rajouter un point que je croyais pas pertinant,
mais à présent, oui.

Quand j'ai fait ma clé usb avec cp et que je ne l'ai pas déconnecter
avant de redemarrer, s'était pour faire une installation en /dev/sda8.
(qui est firmware_debian_9). Donc j'ai lancé L'installateur et fait le
processus. l'installateur ma évidemment formater ma swap ainsi que la
partition dédié à la racine. Quand j'ai booter sur le live, dans le
chroot, j'ai édité mon fstab pour changer le UUID de ma swap, qui
venait de changer, vu son formatage. Pour qu'il puisse la détecter, car
je croyait que s'était mon problème.

Maintenant, si je fait un #update-initramfs -u j'ai ça comme retour..

> update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.9.0-3-amd64
> W: initramfs-tools configuration sets
> RESUME=UUID=a624326a-3308-41aa-be78-afc35f69067a W: but no matching
> swap device is available. I: The initramfs will attempt to resume
> from /dev/sda5 I: (UUID=86960075-465f-460d-9fe8-6d7a29ee7d9b)
> I: Set the RESUME variable to override this.
L'UUID a624326a-3308-41aa-be78-afc35f69067a est l'ancien UUID de ma
swap...

blkid j’obtiens:
> /dev/sda5: UUID="86960075-465f-460d-9fe8-6d7a29ee7d9b" TYPE="swap"
> PARTUUID="234ee1e3-05"
Donc l'initram à conserver l'ancien UUID de la swap et il faut
ré-écrire la varible à l'initram. J'ai bien compris?

Dans ma pratique, quand j'install une autre distribution sur (/dev/sda8)
et qu'il formate la swap, si je redémarre sur /dev/sda6 (debian stable),
je me retrouve dans un shell ou (press ctrl+D to continue) alors
j'entre le mdp root pour aller changer le nouveau UUID de la swap et je
redémarre et tout va bien 

Donc, c'est le fait de ne pas avoir
déconnecter ma clé usb, lancer l'insatallateur, changer l'uuid en live
session, qui me donne ce compte rendu?

Merci pour l'explication du noresume Sebastien :)

MERCI! :p








Re: mail et reply (was: phishing en UTF8)

2017-10-04 Par sujet Vincent Lefevre
On 2017-10-04 12:02:09 +, Eric Degenetais wrote:
> Pour être précis, le coupable est le client gmail android. Je ne
> savais pas (vu que c'est caché) qu'il avait ce défaut. Je me
> souviendrai de laisser tomber les citations quand je répond rapido
> depuis mon smatphone ;)
> 
> Le client web, lui, m'offre un mode pur texte qui ne devrait - a
> priori - pas poser de problème.

Merci pour l'info. Effectivement, pas de problème avec ce mail
que tu viens d'envoyer.

Au passage, les clients mail pour Android, c'est une vraie catastrophe.
Je n'ai pas réussi à en trouver un que l'on puisse configurer sans
avoir à définir un serveur POP ou IMAP qui fonctionne (e.g. juste
pour pouvoir envoyer du mail).

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)



Re: mail et reply (was: phishing en UTF8)

2017-10-04 Par sujet Eric Degenetais
Le 4 octobre 2017 à 10:40, Vincent Lefevre  a écrit :
> On 2017-10-03 15:31:33 +, Eric Degenetais wrote:
>> Bonsoir, en fait je pense que le message visé était le mien.
>
> Tout à fait. Le mail de David apparaît correctement. Ce sont
> tes mails qui n'apparaissent pas correctement. Cf screenshot
> en attachement: on ne sait plus qui écrit quoi.
>
>> Quand au "conseil" sur gmail, je le prendrais tel quel, mais me permettrai
>> de l'ignorer, ayant qd même le choix pour gérer mes emails, surtout qu'il
>> fonctionne très bien depuis de nombreuses années avec des centaines de
>> contacts tant personnels que professionnels. Et que je ne semble pas être
>> le seul à en être très satisfait.
>>
>> J'ai aussi la ferme intention de garder gmail, qui me convient.
>
> Mais ça ne convient pas aux lecteurs. Ou alors, éviter d'alterner
> citation / réponse avec gmail.
>

Pour être précis, le coupable est le client gmail android. Je ne
savais pas (vu que c'est caché) qu'il avait ce défaut. Je me
souviendrai de laisser tomber les citations quand je répond rapido
depuis mon smatphone ;)

Le client web, lui, m'offre un mode pur texte qui ne devrait - a
priori - pas poser de problème.

Bonne journée

Éric Dégenètais



Re: mail et reply

2017-10-04 Par sujet David - DCPC
En effet, ce n'est pas simple de définir un standard, et ça dépends de là
où on se place.
Il y a des standard définis "officiellement" par des normes, comme le W3C,
et il y a des standards "de fait" par leur utilisation.

L'exemple d'Office est pas mal en effet. Dans certains cas tu n'as pas le
choix de prendre autre chose (cas d'universités diffusant des cours au
format office pas compatibles à 100% avec d'autres outils, cas des boîtes
avec ces superbes (si si) tableurs multi-fitres et dynamiques qui ne
fonctionnent pas sur un libreoffice ou autre...). Mais par exemple là ça
serait quoi le standard ? LibreOffice je pense si tu fais un doc complexe
avec code il sera pas compatible avec d'autres applis de la même manière.
Il est juste gratuit.


D'un autre côté ça devient difficile d'ignorer ces outils ou acteurs qui
représentent une part importante d'un domaine d'utilisation.
Comme pour les réseaux sociaux, même pour une assoc, c'est compliqué de se
passer d'une page facebook pour diffuser rapidement de l'info par exemple.

Et pour gmail, le problème est plus complexe car ce n'est pas seulement une
application de mail performante, "gratuite", et puissante, mais en plus une
part d'un éco-système avec qd même un ensemble d'outils bien faits.
Parfois prendre uniquement des "standard" basiques pour tout faire demande
de gros efforts et moyens, que la grande majorité des gens n'ont pas, ou
pas forcément le temps pour le mettre en place et suivre.

Le 4 octobre 2017 à 13:17, Pierre L.  a écrit :

> Effectivement, mais il me semble que "les gens" ne connaissent même pas
> ce concept de "standards",
> et à mon avis ce n'est pas leur premier souci quand ils font le choix
> d'ouvrir un compte Gmail et utiliser des outils "standards" (à leurs
> yeux) comme le pack Office de Microsoft.
> Je n'aborde pas le sujet Apple et ses "standards"...
> Bref!
>
>
> Le 04/10/2017 à 12:42, Vincent Lefevre a écrit :
> > On 2017-10-03 20:34:40 +0200, Pierre L. wrote:
> >> Haha!
> >> Les gens qui prônent le libre et qui ne veulent pas voir que la liberté
> >> est justement de pouvoir utiliser ce que l'on veut !
> > ... sous réserve que ça respecte les standards, ce qui n'est pas
> > le cas avec gmail.
> >
>
>
>


-- 
Salutations,
David CHALON


Re: mail et reply

2017-10-04 Par sujet Pierre L.
Effectivement, mais il me semble que "les gens" ne connaissent même pas
ce concept de "standards",
et à mon avis ce n'est pas leur premier souci quand ils font le choix
d'ouvrir un compte Gmail et utiliser des outils "standards" (à leurs
yeux) comme le pack Office de Microsoft.
Je n'aborde pas le sujet Apple et ses "standards"...
Bref!


Le 04/10/2017 à 12:42, Vincent Lefevre a écrit :
> On 2017-10-03 20:34:40 +0200, Pierre L. wrote:
>> Haha!
>> Les gens qui prônent le libre et qui ne veulent pas voir que la liberté
>> est justement de pouvoir utiliser ce que l'on veut !
> ... sous réserve que ça respecte les standards, ce qui n'est pas
> le cas avec gmail.
>




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: mail et reply

2017-10-04 Par sujet Vincent Lefevre
On 2017-10-03 20:34:40 +0200, Pierre L. wrote:
> Haha!
> Les gens qui prônent le libre et qui ne veulent pas voir que la liberté
> est justement de pouvoir utiliser ce que l'on veut !

... sous réserve que ça respecte les standards, ce qui n'est pas
le cas avec gmail.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)



Re: mail et reply (was: phishing en UTF8)

2017-10-04 Par sujet Vincent Lefevre
On 2017-10-03 15:31:33 +, Eric Degenetais wrote:
> Bonsoir, en fait je pense que le message visé était le mien.

Tout à fait. Le mail de David apparaît correctement. Ce sont
tes mails qui n'apparaissent pas correctement. Cf screenshot
en attachement: on ne sait plus qui écrit quoi.

> Quand au "conseil" sur gmail, je le prendrais tel quel, mais me permettrai
> de l'ignorer, ayant qd même le choix pour gérer mes emails, surtout qu'il
> fonctionne très bien depuis de nombreuses années avec des centaines de
> contacts tant personnels que professionnels. Et que je ne semble pas être
> le seul à en être très satisfait.
> 
> J'ai aussi la ferme intention de garder gmail, qui me convient.

Mais ça ne convient pas aux lecteurs. Ou alors, éviter d'alterner
citation / réponse avec gmail.

> Quand à l'affichage, en fait je viens de voir sur les archives officielles
> de la liste que mon message semble apparaître normalement :
> https://lists.debian.org/debian-user-french/2017/10/msg00019.html

Ah, mais c'est parce qu'il prend en compte la partie HTML.
C'est la partie text/plain qui est incorrecte.

> Avez-vous bien configuré votre client mail ou bien testé un autre client
> mail ? ( :o) )

Il suffit de regarder le "source" du mail pour voir que la partie
text/plain est incorrecte. Par exemple:


Le 3 oct. 2017 11:16 AM, "David - DCPC"  a =C3=A9crit :

Ha merci beaucoup pour l'explication.
Par contre du coup pour d=C3=A9tecter =C3=A7a, c'est plus compliqu=C3=A9 ..

Effectivement ! D'o=C3=B9 l'id=C3=A9e de la frappe manuelle ou du favori : =
comme on
n'utilise pas l'adresse du mail, on n'a pas besoin de d=C3=A9tecter le pi=
=C3=A8ge
pour l'=C3=A9viter.


Il n'y a pas de caractère de citation (">").

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)


Re : [H.S]valide e-mail

2017-10-04 Par sujet Thierry Bugier
bonjour

La technique de la validation d'un email par une action humaine ne
suffit pas (le typique "cliquez sur l'url pour activer votre compte") ?

Quel est el cas d'utilisation d'un dispositif automatique et silencieux
?

Le mercredi 04 octobre 2017 à 09:09 +, miz...@elude.in a écrit :
> si j'envoie un e-mail se terminant par un fournisseur d'accès
> internet
> Français (bouygues,sfr,orange,free etc.) : ***@free.fr e.g.
> 
> - est-ce que le fait que l'email ne me revienne pas (undelivered
> return)
> veut dire que l'addresse est valide ?
> - est-ce qu'il est possible que l'e-mail soit détruit/bloqués/non-
> reçus
> avant d'arriver pour des raisons de filtre spam ?
> - j'utilise https://www.iplocation.net mais les vérifications sont
> bloqués
> quelquefois car pris pour du spam.
> - comment vérifier une adresse d'un fournisseur français simplement,
> sans
> intrusion ?
> 
> 



Re: [H.S]valide e-mail

2017-10-04 Par sujet Sébastien NOBILI
Le mercredi 04 octobre 2017 à  9:09, miz...@elude.in a écrit :
> - est-ce qu'il est possible que l'e-mail soit détruit/bloqués/non-reçus
> avant d'arriver pour des raisons de filtre spam ?

J’ai constaté que oui. Les FAI ont chacun une politique différente en la
matière. Free bloque et te le fait savoir, SFR supprime et tu n’en sais rien.

> - comment vérifier une adresse d'un fournisseur français simplement, sans
> intrusion ?

Donc à l’insu de son propriétaire ? Pourquoi ne pas lui envoyer un lien de
validation, c’est plus respectueux non ?

Et quid de ceux qui auraient une adresse chez un petit FAI, voire en
auto-hébergement ?

Sébastien



[H.S]valide e-mail

2017-10-04 Par sujet mizett
si j'envoie un e-mail se terminant par un fournisseur d'accès internet
Français (bouygues,sfr,orange,free etc.) : ***@free.fr e.g.

- est-ce que le fait que l'email ne me revienne pas (undelivered return)
veut dire que l'addresse est valide ?
- est-ce qu'il est possible que l'e-mail soit détruit/bloqués/non-reçus
avant d'arriver pour des raisons de filtre spam ?
- j'utilise https://www.iplocation.net mais les vérifications sont bloqués
quelquefois car pris pour du spam.
- comment vérifier une adresse d'un fournisseur français simplement, sans
intrusion ?




Re: Rien ne se passe après Grub2...oops oubliez la pièce jointe dans le dernier message...

2017-10-04 Par sujet Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le mardi 03 octobre 2017 à 17:23, lou a écrit :
> J'aimerais savoir ce que fait l'option du noyau "noresume" ?? et si je
> peux laisser l'option au noyau...?

L’option « noresume » dit au noyau de ne pas tenter de reprendre une mise en
veille. Lorsque tu mets en veille (hibernation), l’état de ton système est
enregistré dans la partition swap. Ton noyau va tenter de le restaurer.
J’imagine qu’il y avait des choses incohérentes dedans.

Tu peux laisser l’option, mais dans ce cas, tu ne pourras plus mettre ton
système en veille.

Tu peux aussi tester de redémarrer sans l’option. Normalement ta partition de
swap a dû être réinitialisée…

> Parce que, maintenant, je peux entrer dans ma debian :))

Bonne nouvelle !

Sébastien