Re: Comment interdire certains sites web à un utilisateur donné ou limiter le temps d'utilisation ?

2020-08-24 Par sujet NoSpam

Bonsoir

Le 24/08/2020 à 13:59, Olivier a écrit :

Bonjour,

C'est bientôt la rentrée et le moment des bonnes résolutions.
J'ai équipé mon fils d'un Raspi sous Raspbian.

Comment faire pour :
1. qu'il ne puisse pas surfer sur certains sites (Youtube, ...),
2. limiter le temps d'utilisation.

Ses droits sur la machine sont ceux d'un simple utilisateur non-root.
C'est la dernière version de Raspbian basée sur Buster.


Primtux basé sur Debian, existe pour PI. Développé pour tous ages. Parfait.

--
Daniel



Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet hamster
Le 24/08/2020 à 18:13, Erwann Le Bras a écrit :
>
> Oui, je préférerai :
>
>  1. changer le UID de l'utilisateur dans /etc/passwd
>  2. créer un nouvel utilisateur, avec l'ancien UID
>  3. déplacer les fichiers à conserver de l'ancien au nouveau compte, y
> compris tous les ".machin" intéresssants à conserver.
>  4. enfin, changer le IUD de l'arborescence du $HOME de l'ancien
> compte pour garder la cohérence.
>  5. Archiver ce qui reste ou supprimer le compte au bout d'un délai de
> grâce pour faire propre.
>

C'est une solution que j'utilise, mais il reste le problème des chemins
absolus écrits dans les ".machin" qu'on récupère.



Re: [HS] recherche boite mail

2020-08-24 Par sujet fw

en france ?
Si oui, laposte.net, je l'utilise depuis 20 ans,
c'est gratuit ...



Re: Comment interdire certains sites web à un utilisateur donné ou limiter le temps d'utilisation ?

2020-08-24 Par sujet Klaus Becker




Le 24/08/2020 à 17:56, Olivier a écrit :
Je viens de découvrir l'existence de modules pour limiter liste de sites 
par liste de site, le temps d'utilisation du navigateur (LeechBlock NG)


J'ignore si ces logiciels savent interdire des choses comme youtube.* 
(.fr, .com, .be, ...) mais si les collèges avaient pris l'habitude de 
n'utiliser que des ressources informatiques dédiées à l'enseignement, ça 
nous faciliterait bien la tâche.


Le lun. 24 août 2020 à 16:22, Olivier > a écrit :



Le lun. 24 août 2020 à 14:51, Michel Memeteau - EKIMIA mailto:m...@ekimia.fr>> a écrit :

Pour le temps d'utilisation : https://doc.ubuntu-fr.org/timekpr 
( version next ) 



timekpr-next n'est empaqueté que pour Bullseyes
Ses dépendances telles qu'elles sont listées dans Bulleyes, existent
dans des versions "très proches" dans Buster.



Salut,

CTparental, facile à trouver avec une recherche sur le web

Klaus



Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet Erwan David
Le 23/08/2020 à 14:17, hamster a écrit :
> Le 23/08/2020 à 13:44, Pierre Malard a écrit :
>> Effectivement mais ce n’est valable que dans le (mauvais) cas où on a
>> enregistré des chemins absolus (/home/toto/…) et non des chemins
>> relatifs (~/… ou ./…).
> Si c'est son compte a soi, on devrait plus ou moins savoir ce qu'on a
> fait.


Non. Des tas de logiciels vont sauvegarder des configurations dans
.config, avec des chemins absolus...

Au minimum un rgrep  .config sera nécessaire



Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet Erwann Le Bras

Oui, je préférerai :

1. changer le UID de l'utilisateur dans /etc/passwd
2. créer un nouvel utilisateur, avec l'ancien UID
3. déplacer les fichiers à conserver de l'ancien au nouveau compte, y
   compris tous les ".machin" intéresssants à conserver.
4. enfin, changer le IUD de l'arborescence du $HOME de l'ancien compte
   pour garder la cohérence.
5. Archiver ce qui reste ou supprimer le compte au bout d'un délai de
   grâce pour faire propre.

Erwann

Le 23/08/2020 à 14:17, hamster a écrit :


Je reviens donc a ma conclusion : renommer un compte c'est le bordel !



Re: [HS] recherche boite mail

2020-08-24 Par sujet Erwann Le Bras

laposte.net.

parfois capricieux.

Le 24/08/2020 à 12:46, David a écrit :

Bonjour,

Je cherche à créer des boites mail gratuites ou l'on peut créer 
plusieurs alias... et si possible hors-gafam (pas gmail par exemple), 
pour les membres de ma famille.


Est-ce que vous avez un/des sites à me conseiller ?

d'avance merci pour vos réponses
David



Re: [HS] recherche boite mail

2020-08-24 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour David,

Le 24/08/2020 à 12:46, David a écrit :
> Bonjour,
>
> Je cherche à créer des boites mail gratuites ou l'on peut créer
> plusieurs alias... et si possible hors-gafam (pas gmail par exemple),
> pour les membres de ma famille.
>
> Est-ce que vous avez un/des sites à me conseiller ?
Oui ! mailo.com  (français -"French Tech" et
anciennement net-c.com) : alias possible, messagerie junior, chiffrement
PGP  Du top quoi !
Je l'utilise depuis 6 ans et bcp de mes clients ou adhérents Linux
Ventoux ont migré des Gafam sans pb.
De plus, possibilité de récupérer tous les contacts sans difficultés ;
tous les dossiers sont reconstruits.

Seul inconvénient : 1Go de stockage gratuit ou 12€ à l'année pour 20Go
messagerie+5Go de cloud et bien d'autres à prix très raisonnables !
Bah, oui, tout n'est pas gratuit (si l'on veut ne plus devenir LE
produit !) !
En cas de problèmes : ils répondent, eux !
>
> d'avance merci pour vos réponses
> David
>
Voili !

Bien librement,

Sylvie


Re: Comment interdire certains sites web à un utilisateur donné ou limiter le temps d'utilisation ?

2020-08-24 Par sujet Erwann Le Bras

bonsoir

Attention, vu pendant le confinement, certaines ressources pédagogiques 
sont sur Youtube, tout n'est pas sur Lumni. L'interdire est donc 
préjudiciable.


Le 24/08/2020 à 13:59, Olivier a écrit :

Bonjour,

C'est bientôt la rentrée et le moment des bonnes résolutions.
J'ai équipé mon fils d'un Raspi sous Raspbian.

Comment faire pour :
1. qu'il ne puisse pas surfer sur certains sites (Youtube, ...),
2. limiter le temps d'utilisation.

Ses droits sur la machine sont ceux d'un simple utilisateur non-root.
C'est la dernière version de Raspbian basée sur Buster.

Slts


Re: Free, IP fixe et IPv6

2020-08-24 Par sujet Erwann Le Bras

bonjour

pour quel usage l'IP statique?

 * L'IP fixe externe est à demander dans ses paramètres de gestion de
   compte free.fr (https://subscribe.free.fr/login/)
 * L'IP fixe du client se configure sur l'interface de la freebox
   (http://mafreebox.freebox.fr/), réseau local -> DHCP -> baux statiques

Au niveau du client, rester en DHCP, vu que c'est la Freebox qui 
poussera la config réseau


amitiés

Erwann

Le 17/08/2020 à 21:03, Klaus Becker a écrit :

Bonsoir,

depuis peu, j'ai une Freebox Delta S. Sur openspeedtest.com, j'obtiens 
un débit de téléchargement jusqu'à presque 800 Mo/s ce qui n'est pas 
rien. En DHCP.


Je vois:
$ cat /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager
nameserver 192.168.1.254
nameserver fd0f:ee:b0::

C'est très bien, mais je n'arrive pas à passer en ip fixe. J'ai fait 
ça il y a longtemps chez Free sans difficulté, mais il y a peut-être 
des choses qui ont changé.


Sous unstable et XFCE4, j'essaye avec networkmanager.

J'indique l'adresse IPv4 à l'intérieur de la "Plage d'adresses IP du 
DHCP" que je trouve sur mon espace perso chez Free : 192.168.0 
Puis la passerelle 192.168.0 que je trouve au même endroit sous 
"Adresse IP de la Freebox". Je donne 255.255.255.0 comme masque de 
réseau. Networkmanager la corrige ensuite en 24, mais ce n'est pas ça 
le problème à mon avis.


Avec cette config, je n'ai plus de connection au web. Un "ping 
free.fr" fonctionne, mais pas avec une autre adresse. Qu'est-ce qui 
cloche là?


Puis j'essaye en vain de configurer une ip fixe en IPv6. L'adresse et 
la passerelle sont certainement les mêmes qu'en IPv4, mais je ne peux 
pas indiquer de préfixe IPv6. Le champ de networkmanager n'accepte que 
des chiffres alors que sur le site de Free ce préfixe contient des 
lettres, des ":" et même ":::/". Je trouve cela sous "Gestion Freebox 
- Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne".


Il y a certainement des gens ici qui peuvent me renseigner à ce sujet.

bye bye
Klaus



Re: [HS] recherche boite mail

2020-08-24 Par sujet Sébastien Dinot
Bonjour,

- Mail original -
> Je cherche à créer des boites mail gratuites ou l'on peut créer
> plusieurs alias... et si possible hors-gafam (pas gmail par exemple),
> pour les membres de ma famille.

Je ne sais pas si c'est le cas de tous les FAI, mais Free permet par exemple à 
un abonné Freebox de créer autant de comptes mail qu'il le souhaite (il ne 
s'agit pas d'alias, chaque compte a son propre mot de passe et son propre 
espace de stockage). J'ai utilisé cette possibilité pour créer des comptes 
mails à mes enfants.

Sinon, il n'y a pas vraiment de gratuité quand on décide de ne pas être 
soi-même le produit, et c'est compréhensible vu que les infrastructures ont un 
cout d'achat et d'exploitation et qu'il faut bien les payer (tout en faisant 
des bénéfices lorsque c'est une entreprise qui fournit les moyens).

Dernière solution, que j'utilise de manière secondaire, auto-héberger son 
propre serveur de mail (mais là, il y a aussi un investissement financier et 
humain, sans doute supérieur au final à ce que coute une adresse chez 
protonmail ou autre prestataire respectueux de notre vie privée et de nos 
données).

Sébastien


-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
https://www.palabritudes.net/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !



Re: Comment interdire certains sites web à un utilisateur donné ou limiter le temps d'utilisation ?

2020-08-24 Par sujet Olivier
Je viens de découvrir l'existence de modules pour limiter liste de sites
par liste de site, le temps d'utilisation du navigateur (LeechBlock NG)

J'ignore si ces logiciels savent interdire des choses comme youtube.* (.fr,
.com, .be, ...) mais si les collèges avaient pris l'habitude de n'utiliser
que des ressources informatiques dédiées à l'enseignement, ça nous
faciliterait bien la tâche.

Le lun. 24 août 2020 à 16:22, Olivier  a écrit :

>
> Le lun. 24 août 2020 à 14:51, Michel Memeteau - EKIMIA  a
> écrit :
>
>> Pour le temps d'utilisation : https://doc.ubuntu-fr.org/timekpr  (
>> version next )
>>
>
> timekpr-next n'est empaqueté que pour Bullseyes
> Ses dépendances telles qu'elles sont listées dans Bulleyes, existent dans
> des versions "très proches" dans Buster.
>


[HS] recherche boite mail

2020-08-24 Par sujet David

Bonjour,

Je cherche à créer des boites mail gratuites ou l'on peut créer 
plusieurs alias... et si possible hors-gafam (pas gmail par exemple), 
pour les membres de ma famille.


Est-ce que vous avez un/des sites à me conseiller ?

d'avance merci pour vos réponses
David



Re: Comment interdire certains sites web à un utilisateur donné ou limiter le temps d'utilisation ?

2020-08-24 Par sujet Olivier
Le lun. 24 août 2020 à 14:51, Michel Memeteau - EKIMIA  a
écrit :

> Pour le temps d'utilisation : https://doc.ubuntu-fr.org/timekpr  (
> version next )
>

timekpr-next n'est empaqueté que pour Bullseyes
Ses dépendances telles qu'elles sont listées dans Bulleyes, existent dans
des versions "très proches" dans Buster.


Re: Comment interdire certains sites web à un utilisateur donné ou limiter le temps d'utilisation ?

2020-08-24 Par sujet Michel Memeteau - EKIMIA
Pour le temps d'utilisation : https://doc.ubuntu-fr.org/timekpr  ( version
next )
<-->
Michel Memeteau  - Directeur.


Notre Boutique Ordinateurs GNU/Linux : https://shop.ekimia.fr
Fixe :  +33 (0) 972308334   Mobile : +33(0) 624808051
<-->


Le lun. 24 août 2020 à 14:00, Olivier  a écrit :

> Bonjour,
>
> C'est bientôt la rentrée et le moment des bonnes résolutions.
> J'ai équipé mon fils d'un Raspi sous Raspbian.
>
> Comment faire pour :
> 1. qu'il ne puisse pas surfer sur certains sites (Youtube, ...),
> 2. limiter le temps d'utilisation.
>
> Ses droits sur la machine sont ceux d'un simple utilisateur non-root.
> C'est la dernière version de Raspbian basée sur Buster.
>
> Slts
>


Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet Frederic MASSOT

Le 24/08/2020 à 13:06, hamster a écrit :

Le 24/08/2020 à 11:20, Patrick ZAJDA a écrit :

Quant à modifier le répertoire home et le login, au lieu de modifier
des fichiers à la main, je ferais plus ça :
sudo usermod --home nouveau_home --move-home --login titi toto


Merci pour cette commande que je ne connaissait pas. J'aurais aussi
rajouté l'option -m :
-m, --move-home
    Déplacer le contenu du répertoire personnel de l'utilisateur vers
    un nouvel emplacement.

    Cette option ne fonctionne que lorsqu'elle est combinée avec
    l'option -d (ou --home).

    usermod essayera d'adapter les permissions des fichiers et de
    copier les modes, ACL et attributs étendus. Cependant, vous
risquez
    de devoir procéder à des modifications vous-même.

Je vois dans le man de usermod qu'il y a aussi la boite aux lettres
interne a linux qu'il faut modifier. Et dans tous les cas, l'usage de la
commande usermod ne résoud pas le problème des chemins absolus dans les
fichiers de configuration de divers programmes. Pour ca, la solution du
lien symbolique est une bonne idée.



Pour continuer sur les commandes de modification du login, il y a vipw 
pour éditer le fichier "/etc/passwd", vipw -s pour "/etc/shadow", et les 
options "-g" et "-gs" pour le groupe.


Une liste plus complète des commandes à découvrir :

  dpkg -L passwd |grep bin



--
==
|  FRÉDÉRIC MASSOT   |
| http://www.juliana-multimedia.com  |
|   mailto:frede...@juliana-multimedia.com   |
| +33.(0)2.97.54.77.94  +33.(0)6.67.19.95.69 |
===Debian=GNU/Linux===



Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet Patrick ZAJDA




Le 24/08/2020 à 13:39, G2PC a écrit :

Le 24/08/2020 à 13:07, hamster a écrit :

Le 24/08/2020 à 13:06, hamster a écrit :

Le 24/08/2020 à 11:20, Patrick ZAJDA a écrit :

Quant à modifier le répertoire home et le login, au lieu de modifier
des fichiers à la main, je ferais plus ça :
sudo usermod --home nouveau_home --move-home --login titi toto

Merci pour cette commande que je ne connaissait pas. J'aurais aussi
rajouté l'option -m :
-m, --move-home

Bon, faut que je retourne apprendre a lire un man…

Du coup, c'est fiable ou pas, de changer le nom d'utilisateur, son
dossier, son mot de passe ... Ou, ça nous explose à la gueule ?

Je reste sur l'avis précédent, à la rigueur, le modifier juste après sa
création, sinon, ne pas toucher ?



Le changement de home peut s'avérer problémathique pour les raisons citées.
Après, je pense en écrivant cette réponse que le changement de login 
peut aussi être problématique si l'utilisateur en question est utilisé 
pour faire tourner un service qui a son propre utilisateur, il faut bien 
penser à modifier la config dans laquelle l'utilisateur est spécifié.
Un sed bien velu peut aider, encore faut-il bien l'appliquer partout où 
il y en aurait éventuellement besoin ;)
Donc c'est certain, c'est toujours plus confortable de le faire juste 
après sa création ; sauf que c'est rarement juste après la création d'un 
utilisateur qu'on a besoin de modifier son nom d'utilisateur ou son 
home, ça ne serait pas aussi amusant sinon.


Enfin, histoire de terminer sur du positif, un changement de mot de 
passe est rarement problématique sauf pour les petites têtes ; c'est 
même une démarche raisonnable à appliquer régulièrement selon le point 
de vue.


Dans le même genre, récemment j'ai eu à modifier l'UID et le GID d'un 
utilisateur, et le GID du groupe du coup histoire de m'éviter quelques 
tracas avec NFS.
Mise à part quelques petites étourderies de ma part, tout s'est bien 
passé :) les fichiers ont bien vu leur utilisateur/groupe propriétaire 
ajusté et là où il y avait des propriétaires un peu différents, seul ce 
qui concernait l'utilisateur en question a été modifié.
Je m'écarte certes un peu du sujet, pour dire que la commande usermod 
est effectivement des plus efficaces et très propre.




Comment interdire certains sites web à un utilisateur donné ou limiter le temps d'utilisation ?

2020-08-24 Par sujet Olivier
Bonjour,

C'est bientôt la rentrée et le moment des bonnes résolutions.
J'ai équipé mon fils d'un Raspi sous Raspbian.

Comment faire pour :
1. qu'il ne puisse pas surfer sur certains sites (Youtube, ...),
2. limiter le temps d'utilisation.

Ses droits sur la machine sont ceux d'un simple utilisateur non-root.
C'est la dernière version de Raspbian basée sur Buster.

Slts


Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet G2PC


Le 24/08/2020 à 13:07, hamster a écrit :
> Le 24/08/2020 à 13:06, hamster a écrit :
>> Le 24/08/2020 à 11:20, Patrick ZAJDA a écrit :
>>> Quant à modifier le répertoire home et le login, au lieu de modifier
>>> des fichiers à la main, je ferais plus ça :
>>> sudo usermod --home nouveau_home --move-home --login titi toto
>> Merci pour cette commande que je ne connaissait pas. J'aurais aussi
>> rajouté l'option -m :
>> -m, --move-home
> Bon, faut que je retourne apprendre a lire un man…

Du coup, c'est fiable ou pas, de changer le nom d'utilisateur, son
dossier, son mot de passe ... Ou, ça nous explose à la gueule ?

Je reste sur l'avis précédent, à la rigueur, le modifier juste après sa
création, sinon, ne pas toucher ?



Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet hamster
Le 24/08/2020 à 13:06, hamster a écrit :
> Le 24/08/2020 à 11:20, Patrick ZAJDA a écrit :
>> Quant à modifier le répertoire home et le login, au lieu de modifier
>> des fichiers à la main, je ferais plus ça :
>> sudo usermod --home nouveau_home --move-home --login titi toto
> Merci pour cette commande que je ne connaissait pas. J'aurais aussi
> rajouté l'option -m :
> -m, --move-home

Bon, faut que je retourne apprendre a lire un man…



Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet hamster
Le 24/08/2020 à 11:20, Patrick ZAJDA a écrit :
> Quant à modifier le répertoire home et le login, au lieu de modifier
> des fichiers à la main, je ferais plus ça :
> sudo usermod --home nouveau_home --move-home --login titi toto

Merci pour cette commande que je ne connaissait pas. J'aurais aussi
rajouté l'option -m :
-m, --move-home
   Déplacer le contenu du répertoire personnel de l'utilisateur vers
   un nouvel emplacement.

   Cette option ne fonctionne que lorsqu'elle est combinée avec
   l'option -d (ou --home).

   usermod essayera d'adapter les permissions des fichiers et de
   copier les modes, ACL et attributs étendus. Cependant, vous
risquez
   de devoir procéder à des modifications vous-même.

Je vois dans le man de usermod qu'il y a aussi la boite aux lettres
interne a linux qu'il faut modifier. Et dans tous les cas, l'usage de la
commande usermod ne résoud pas le problème des chemins absolus dans les
fichiers de configuration de divers programmes. Pour ca, la solution du
lien symbolique est une bonne idée.



Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet Stephane Ascoet

Le 24/08/2020 à 11:20, Patrick ZAJDA a écrit :

sudo usermod


Bonjour, merci pour cette commande que je ne connaissais pas ou avais oubli!
Sinon, je pensais, pour le dossier personnel, faire eventuellement un 
lien symbolique avec l'ancien nom. Pour continuer avec le meme exemple: 
"toto" va etre renomme "titi" et se retrouver avec un "/home/titi". 
Faire alors un "ln -s /home/titi /home/toto"


--
Cordialement, Stephane Ascoet



Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet Patrick ZAJDA

Bonjour,



Le 23/08/2020 à 11:42, Yannick a écrit :

Soit un user 1000 nommé toto avec mot de passe tata
Comment renommer cet user en titi et changer son mot de passe ?



Pour changer le mot de passe, la réponse a été unanimement donnée.
Quant à modifier le répertoire home et le login, au lieu de modifier des 
fichiers à la main, je ferais plus ça :

sudo usermod --home nouveau_home --move-home --login titi toto

J'aborde le home vu que ça a été fait dans les autres réponses mais il 
ne me semble pas que ça face parti de la question.
Il y a aussi un paramètre --password dans usermod mais je ne l'ai jamais 
utilisé. Il pourrait permettre de faire les changements en une seule étape.


Bonne journée,

Patrick