Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet steve

Le 22-07-2023, à 17:16:57 +0200, ajh-valmer a écrit :


On Saturday 22 July 2023 13:08:04 steve wrote:

>> J'utilise NetworkManager, donc rien dans /etc/network/interfaces :


En diézant complètement "/etc/network/interfaces",
au reboot le réseau est bien connecté sur eth0.
Cependant, j'ai 3 cartes réseau, eth0, eth1 et WiFi,
et comment NetworkManager choisit-il la connexion réseau ?


Sur la page de Connexion de NetWorkManager, il y a une option dans
l'onglet Configuration générale qui permet de spécifier cela :

Se connecter automatiquement avec priorité …




Re: Tunnel openvpn - comment router tout le trafic dedans ou bien router simultanément le trafic d'un terminal/d'une fenêtre de navigateur/d'un process dans SON propre tunnel?

2023-07-22 Par sujet roger . tarani
A propos de la solution wireguard suggérée par NoSpam. 

J'ai lu beaucoup de bonnes choses sur wireguard. Je me suis lancé. 

La doc officielle [ https://www.wireguard.com/quickstart/ | 
https://www.wireguard.com/quickstart/ ] m'a paru trop courte et un peu floue. 
Le tuto [ 
https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-set-up-wireguard-on-ubuntu-22-04
 | 
https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-set-up-wireguard-on-ubuntu-22-04
 ] m'a bien aidé. Elle semble confirmer que la doc quickstart de wg est légère 
pour les débutants. 

J'ai configuré wg sur un serveur. 
J'ai ensuite configuré wg sur mon poste de travail (géré par Network-manager, 
qui génère /etc/resolv.conf ; ce qui m'a causé les problèmes attendus avec 
resolv.conf - voir plus loin). 

La configuration de wg apparaît différente et un peu plus simple qu'avec 
Openvpn (surtout quand on doit ajuster le fichier de config openvpn). 

Chaque pair/peer doit générer une paire de clef privée/publique en Base64 ; et 
il faut déclarer un pair/client sur le serveur par sa clef publique et son 
adresse IP par une commande : 
sudo wg set wg0 peer tFxQ25iWwGMgHuCFplWeXcrSnBpRcdfQSNnA4UVpXzg= allowed-ips 
10.8.0.2 

Ce serait bien de pouvoir utiliser un fichier de conf des clients. A suivre. 


PROBLEME 1/ : Résolution des noms sur mon poste de travail 
J'ai buté sur ma configuration réseau, avec un resolv.conf cassé puis réparé. 

Dans le tuto 
[ 
https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-set-up-wireguard-on-ubuntu-22-04#step-9-connecting-the-wireguard-peer-to-the-tunnel
 | 
https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-set-up-wireguard-on-ubuntu-22-04#step-9-connecting-the-wireguard-peer-to-the-tunnel
 ] 
il est indiqué d'installer resolvconf : 
[ 
https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-set-up-wireguard-on-ubuntu-22-04#step-9-connecting-the-wireguard-peer-to-the-tunnel
 ] $ sudo apt install resolvconf 
ça m'a planté mon resolv.conf qui était géré par NM = plus d'accès à internet. 

J'ai cru trouver une solution avec [ 
https://www.tecmint.com/set-permanent-dns-nameservers-in-ubuntu-debian/ | 
https://www.tecmint.com/set-permanent-dns-nameservers-in-ubuntu-debian/ ] 
qui proposait aussi d'installer resolvconf, comme dans le tuto digitalocean sur 
wireguard : 
$ sudo apt install resolvconf 

Mais il recommandait aussi d'installer systemd-resolved et de démarrer les DEUX 
services : 
$ sudo systemctl restart resolvconf.service
$ sudo systemctl restart systemd-resolved.service 
Dans mon cas, seulement démarrer resolvconf.service rétablissait mon 
resolv.conf 
tandis que démarrer ensuite systemd-resolved.service le cassait immédiatement ! 

J'en ai conclu qu'il fallait l'un ou l'autre et ait conservé seulement 
resolvconf.service (et ai désactivé systemd-resolved) 

D'ailleurs, certains se sont posé la question : 
[ 
https://askubuntu.com/questions/1181346/systemd-resolved-and-resolvconf-is-it-ok-to-have-both-installed
 | 
https://askubuntu.com/questions/1181346/systemd-resolved-and-resolvconf-is-it-ok-to-have-both-installed
 ] 

Cet article compare resolv.conf , [ 
https://manpages.ubuntu.com/manpages/xenial/en/man1/systemd-resolve.1.html | 
systemd-resolve ] , and Avahi (mais pas resolvconf) et semble indiquer qu'il 
faut en choisir un... 
[ https://www.baeldung.com/linux/resolve-conf-systemd-avahi | 
https://www.baeldung.com/linux/resolve-conf-systemd-avahi ] 

Je rappelle que j'utilise NM sur mon poste de travail debian 11. 

Ma question : Faut-il bien choisir resolvconf ou bien systemd-resolved ? Et 
lequel privilégier ? 



PROBLEME 2/ : Finir la configuration de wireguard 
Je crois avoir fait le plus gros : le serveur tourne, le client semble lancé 
d'après le serveur et le client (sauf interface wg0 en state UNKNOWN) 
La configuration est faite pour envoyer tout le traffic dans le tunnel vpn. 
Mais impossible de faire un ping du serveur vpn malgré la configuration du 
serveur autorisant les pings entrants (sauf bêtise...) 
Et impossible de naviguer avec un navigateur ou en CLI quand j'ai démarré le 
client wg. 
Seul le ping vers le serveur avec son adresse IP publique fonctionne (ainsi, 
seule passe la connexion mosh vers le serveur où tourne wg) 

CLIENT 
$ sudo wg-quick up wg0 
[#] ip link add wg0 type wireguard 
[#] wg setconf wg0 /dev/fd/63 
[#] ip -4 address add 10.8.0.2/24 dev wg0 
[#] ip link set mtu 1420 up dev wg0 
[#] resolvconf -a tun.wg0 -m 0 -x 
[#] ip rule add table 200 from 192.168.1.153 
[#] ip route add table 200 default via 192.168.1.153 

$ ip addr show wg0 
37: wg0:  mtu 1420 qdisc noqueue state UNKNOWN 
group default qlen 1000 
link/none 
inet 10.8.0.2/24 scope global wg0 
valid_lft forever preferred_lft forever 

indice : state UNKNOWN 
ça indique peut-être un truc qui cloche... 


SERVEUR 
Il voit le client taper à la porte ou alors tente de taper à sa porte : 
$ sudo wg 
interface: wg0 
public key: 3e2/5eGWQvJjs7wbTdOnCwJOoB8JLDN909xYZrdlIzE= 
private key: (hidden) 

Re: [Résolu (pour moi)] imprimante HP Deskjet Plus 4120

2023-07-22 Par sujet ajh-valmer
On Saturday 22 July 2023 19:17:06 roger.tar...@free.fr wrote:
> Peux-tu dire ce que tu as fait exactement pour que ton imprimante
> multi-fonctions marche bien ? 

> De: "Norbert Ponce" 
> Merci pour votre aide, l'imprimante et le scanner fonctionnent bien.
> Comme ma demande ne concernait que l'installation et que la discussion à 
> dévié sur des problèmes de réseaux, je vous laisse continuer.

Même si la demande ne concerne que l'installation,
oui, c'est important, voire une règle de politesse...



Re: [Résolu (pour moi)] Re: Fwd: Imprimante HP Deskjet Plus 4120

2023-07-22 Par sujet roger . tarani
Peux-tu dire ce que tu as fait exactement pour que ton imprimante 
multi-fonctions marche bien ?




- Mail original -
De: "Norbert Ponce" 
À: "Liste Debian" 
Envoyé: Samedi 22 Juillet 2023 18:50:06
Objet: [Résolu (pour moi)] Re: Fwd: Imprimante HP Deskjet Plus 4120

Merci pour votre aide, l'imprimante et le scanner fonctionnent bien.
Comme ma demande ne concernait que l'installation et que la discussion à 
dévié sur des problèmes de réseaux, je vous laisse continuer.

Le 22/07/2023 à 11:21, ajh-valmer a écrit :
> On Friday 21 July 2023 23:12:42 didier gaumet wrote:
>> vu mon niveau en réseaux, je ne suis pas qualifié pour dire si cette
>> page web propose des pistes de solutions véritablement opérationnelles
>> mais de loin ça m'a l'air intéressant:
>>
> https://stackoverflow.com/questions/20986671/could-i-use-avahi-to-publish-service-across-subnetworks
>
> Je ne pense pas que ce lien soit intéressant, stackoverflow.com fournit des
> aides bien abscons, je ne les lis plus maintenant, ça sert à rien.
> Pour revenir à la HP Deskjet Plus 4120, ce n'est pas un problème réseau,
> ni de subnetwork, il faut déjà que l'imprimante soit opérationnelle avec
> un câble USB et après on verra pour la mettre en réseau.
>



[Résolu (pour moi)] Re: Fwd: Imprimante HP Deskjet Plus 4120

2023-07-22 Par sujet Norbert Ponce

Merci pour votre aide, l'imprimante et le scanner fonctionnent bien.
Comme ma demande ne concernait que l'installation et que la discussion à 
dévié sur des problèmes de réseaux, je vous laisse continuer.


Le 22/07/2023 à 11:21, ajh-valmer a écrit :

On Friday 21 July 2023 23:12:42 didier gaumet wrote:

vu mon niveau en réseaux, je ne suis pas qualifié pour dire si cette
page web propose des pistes de solutions véritablement opérationnelles
mais de loin ça m'a l'air intéressant:


https://stackoverflow.com/questions/20986671/could-i-use-avahi-to-publish-service-across-subnetworks

Je ne pense pas que ce lien soit intéressant, stackoverflow.com fournit des
aides bien abscons, je ne les lis plus maintenant, ça sert à rien.
Pour revenir à la HP Deskjet Plus 4120, ce n'est pas un problème réseau,
ni de subnetwork, il faut déjà que l'imprimante soit opérationnelle avec
un câble USB et après on verra pour la mettre en réseau.





Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet ajh-valmer
On Saturday 22 July 2023 13:08:04 steve wrote:
> >> J'utilise NetworkManager, donc rien dans /etc/network/interfaces :

En diézant complètement "/etc/network/interfaces",
au reboot le réseau est bien connecté sur eth0.
Cependant, j'ai 3 cartes réseau, eth0, eth1 et WiFi,
et comment NetworkManager choisit-il la connexion réseau ?



Re: nouvelle batterie qui charge pas

2023-07-22 Par sujet ajh-valmer
(si on habite à Paris) :
1001 Piles Batteries , Magasin de batteries
8 Av. Stéphane Mallarmé · 01 43 80 33 92
Ouvert ⋅ Ferme à 18:30



Re: [HS] avenir des NUC Intel

2023-07-22 Par sujet Sébastien Dinot
didier gaumet a écrit :
> Il y a quelques jours Intel officialisait sa décision d'arrêter cette
> ligne de produits. Intel vient de passer les bases d'un accord avec
> Asus pour la reprise et la continuation de celle-ci (en anglais,
> Phoronix): https://www.phoronix.com/news/ASUS-Taking-Over-Intel-NUCs

Merci pour le signalement de cette information que j'avais ratée. Reste
à savoir pendant combien de temps Intel continuera à proposer des mises
à jour du firmware des modèles existants.

Sébastien

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://www.palabritudes.net/
Ne goutez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !



Re: nouvelle batterie qui charge pas

2023-07-22 Par sujet Dethegeek
Donc ce n'est pas une batterie Dell, et il y a vraisemblablement un
dispositif pour authentifier les batteries, au niveau de l'ordinateur.

Retourne lanbatterie, fais toi rembourser. Ensuite, trouvé une Dell.

Autre option, que je n'ai jamais expérimenté : il y a peut être une
boutique près de chez toi spécialisée dans les batteries et capable de
remplacer les cellules de ton ancienne batterie.





Le sam. 22 juil. 2023 à 14:26, hamster  a écrit :

> Le 22/07/2023 à 14:15, Jean-François Bachelet a écrit :
> > juste une question, la nouvelle batterie c'est bien une identique à la
> > première ? même modèle, marque, capacité ? ou alors c'est une no name
> > chinoise pas chère ?
>
> C'est une batterie achetée sur amazon, déclarée compatible par le
> vendeur, visuellement identique tant pour la forme que pour ce qui est
> marqué sur l'étiquette, a l'exception du mot "dell" présent sur
> l'ancienne mais pas sur la nouvelle.
>
>


Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet ajh-valmer
On Saturday 22 July 2023 13:08:04 steve wrote:
> Le 22-07-2023, à 12:55:08 +0200, ajh-valmer a écrit :
> >> En tous cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre :
> >Non, c'est normal, et sympa de remercier.
> Oui ça se perd hein  ;-) :
Exact...

> C'est qu'on lit partout, mais honnêtement, une fois configuré, je n'y
> touche plus du tout. Là je m'y suis intéressé à cause de ce problème 
> de connexion qui saute :
# ps aux | grep -i net
/usr/sbin/NetworkManager --no-daemon
root  536  0.0  0.0  16512  5804 ? Ss 12:30 /sbin/wpa_supplicant -u -s -O 
DIR=/run/wpa_supplicant GROUP=netdev

Je vais voir ce que ça donne si je dièze toutes les lignes du 
fichier "/etc/network/interfaces" après reboot.



Re: nouvelle batterie qui charge pas

2023-07-22 Par sujet hamster

Le 22/07/2023 à 14:15, Jean-François Bachelet a écrit :
juste une question, la nouvelle batterie c'est bien une identique à la 
première ? même modèle, marque, capacité ? ou alors c'est une no name 
chinoise pas chère ?


C'est une batterie achetée sur amazon, déclarée compatible par le 
vendeur, visuellement identique tant pour la forme que pour ce qui est 
marqué sur l'étiquette, a l'exception du mot "dell" présent sur 
l'ancienne mais pas sur la nouvelle.




Re: matrix sous debian

2023-07-22 Par sujet RogerT



> Le 22 juil. 2023 à 13:47, hamster  a écrit :
> 
> Le 22/07/2023 à 13:32, RogerT a écrit :
>> Question sans rapport direct avec ta demande à laquelle je ne saurais pas 
>> répondre puisque non utilisateur de matrix ou d’element :
>> Qui gère les clefs maître/privée sur ces deux plateformes ?
>> Est-ce la plateforme ou chaque utilisateur ?…
> 
> Pour ce que j'en ai compris, matrix fait du chiffrement de bout en bout. Mais 
> je suis pas sur de ce que je dis, je suis très débutant sur matrix.
> 
Chiffrement de bout en bout : oui. Ou de long en large, ou de bas en haut.

Mais qui contrôle les clefs ?…




Re: nouvelle batterie qui charge pas

2023-07-22 Par sujet Jean-François Bachelet

Hello :)


Le 22/07/2023 à 12:49, hamster a écrit :

Salut.

J'ai installé debian sur un dell inspiron 5570. La batterie n'ayant 
plus qu'une heure d'autonomie, j'en ai acheté une nouvelle. Le souci 
c'est qu'elle ne charge pas.


Avec l'ancienne batterie : tout se passe normalement, il accepte de 
démarrer et de fonctionner sur batterie, il accepte de la charger, 
elle est détectée et gérée par le système. Par contre elle n'a qu'une 
heure d'autonomie.


Avec la nouvelle batterie : il n'accepte pas de démarrer dessus, il 
n'accepte pas de fonctionner dessus, elle est détectée par le système, 
qui affiche "18 % en charge" mais on peut laisser des heures le taux 
de charge n'augmente pas.


J'ai pas trouvé mon bonheur sur le web, est-ce que quelqu'un a des 
idées de trucs a faire pour le convaincre de charger cette batterie ?



juste une question, la nouvelle batterie c'est bien une identique à la 
première ? même modèle, marque, capacité ? ou alors c'est une no name 
chinoise pas chère ?


parce que dans les no name on trouve de tout, des bonnes et surtout 
beaucoup de fakes :( les contrefaçons pullules aussi et comme tu dis 
qu'avec la vieille le circuit de charge de ton portable fonctionne on 
peut raisonnablement l'ôter des problèmes...


certaines batteries d'origine 'papotent' avec le circuit de charge du pc 
(de plus en plus en fait) et si celle-ci ne le fait pas (absence de 
l'électronique ad-oc), ton pc n'en veut pas et y a pas grand chose à 
faire :(



voili voilà, désolé des mauvaises nouvelles...


Jeff




Re: matrix sous debian

2023-07-22 Par sujet Étienne Mollier
Bonjour,

Avertissement, quand je m'étais intéressé au sujet il y a
quelque temps, j'ai eu du mal à rassembler les éléments à partir
de la documentation pour savoir comment les clés étaient gérées,
donc il se peut que j'ai mal compris et que je ne sois plus très
à jour sur la question.

RogerT, on 2023-07-22:
> Question sans rapport direct avec ta demande à laquelle je ne saurais pas 
> répondre puisque non utilisateur de matrix ou d’element :
> 
> Qui gère les clefs maître/privée sur ces deux plateformes ?
> Est-ce la plateforme ou chaque utilisateur ?…

De ce que j'avais pu interpréter de la documentation de matrix
et element de l'époque, les clés privées sont gérées par chaque
utilisateur, et techniquement, il y a même un jeton spécifique à
chaque client.  Cela avait rendu assez pénible sa mise en place
sur de multiple terminaux : ordinateur de bureau, ordinateur
portable, téléphone portable, SoC, etc.  Personnellement, j'ai
eu plus de mal à m'y retrouver qu'avec gpg, qui n'a pourtant pas
la réputation d'être très abordable…

Bonne journée,  :)
-- 
Étienne Mollier 
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da
Sent from /dev/pts/6, please excuse my verbosity.
On air: Redemption - Remember The Dawn


signature.asc
Description: PGP signature


Re: matrix sous debian

2023-07-22 Par sujet hamster

Le 22/07/2023 à 13:32, RogerT a écrit :

Question sans rapport direct avec ta demande à laquelle je ne saurais pas 
répondre puisque non utilisateur de matrix ou d’element :

Qui gère les clefs maître/privée sur ces deux plateformes ?
Est-ce la plateforme ou chaque utilisateur ?…


Pour ce que j'en ai compris, matrix fait du chiffrement de bout en bout. 
Mais je suis pas sur de ce que je dis, je suis très débutant sur matrix.




Re: matrix sous debian

2023-07-22 Par sujet RogerT
Question sans rapport direct avec ta demande à laquelle je ne saurais pas 
répondre puisque non utilisateur de matrix ou d’element :

Qui gère les clefs maître/privée sur ces deux plateformes ?
Est-ce la plateforme ou chaque utilisateur ?…
Merci. 

> Le 22 juil. 2023 à 12:55, hamster  a écrit :
> 
> Hello.
> 
> J'essaye de me mettre a matrix. J'ai donc cherché des clients pour ca, mais 
> j'ai des soucis pour arriver a une solution fonctionnelle.
> 
> Avec quaternion, j'arrive a utiliser matrix mais pas la fonction chiffrement, 
> et les gens avec qui je cherche a tchatter chiffrent tout.
> 
> Avec nheko, ca plante dès que je met mon mot de passe.
> 
> Avec spectral, j'arrive meme pas a l'étape ou il faut taper son mot de passe.
> 
> Avec thunderbird, j'arrive a tchatter, y compris de facon chiffrée, par 
> contre je vois pas les images qui sont insérées dans le flux de tchat.
> 
> On m'a conseillé element, mais il est pas dans les dépots officiels et je 
> rechigne a installer un dépot tiers.
> 
> Donc au final, si y'a ici des gens qui utilisent matrix, comment vous faites ?
> 
> Merci d'avance.
> 



Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet RogerT


> Le 22 juil. 2023 à 13:08, steve  a écrit :
> 
> Sur cette page (https://wiki.debian.org/NetworkManager) :
> 
> NetworkManager will only handle interfaces not declared in 
> /etc/network/interfaces (see README file).
> 
> cat /etc/network/interfaces
> (vide)

Oui, mais…
il y a une directive dans /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf pour changer 
le comportement normal de NM (cad : ne pas gérer les interfaces définies dans 
/etc/network/interfaces) :

# managed=false

managed=true



Ce petit rappel peut aider ceux perdus entre /etc/network/interfaces, nm et 
systemd-networkd (sans compter, peut-être, netplan que je connais pas et 
n’utilise pas ; et aussi le resolver…)  




Re: matrix sous debian

2023-07-22 Par sujet didier gaumet



Bonjour,

(j'y connais rien de rien)

- peut-être que si tu es sous Wayland tu peux aussi tester tes logiciels 
d'accès à Matrix sous Xorg, les résultats ne seront peut-être pas 
exactement les mêmes


- apparemment il y a une appli web element 
(https://app.element.io/#/welcome), tu n'aurais donc pas besoin 
absolument d'installer une version application de bureau?


- sinon l'appli element est dispo en snap sur snapcraft et en flatpak 
sur flathub (depuis quelques temps je trouve flatpak assez intéressant 
pour ne pas polluer le système et ç'est trivial pour un utilisateur 
ordinaire (sans droits particuliers) d'installer des applis flatpak avec 
Gnome-software ou discover)


ça va pas beaucoup t'avancer mais c'était prévisible: j'ai déjà eu du 
mal à savoir de quoi tu parlais en lisant ton message ;-)




Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet steve

Le 22-07-2023, à 12:55:08 +0200, ajh-valmer a écrit :


On Saturday 22 July 2023 12:31:37 steve wrote:

En tous cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre :

Non, c'est normal, et sympa de remercier.


Oui ça se perd hein  ;-)


Le 22-07-2023, à 11:45:12 +0200, ajh-valmer a écrit :
J'utilise NetworkManager, donc rien dans /etc/network/interfaces :


Moi aussi, mais le fichier "/etc/network/interfaces" semble utile.


Sur cette page (https://wiki.debian.org/NetworkManager) :

NetworkManager will only handle interfaces not declared in 
/etc/network/interfaces (see README file).

cat /etc/network/interfaces
(vide)



# apt-cache policy network-manager
network-manager:
Installed: 1.42.4-1
# ps aux|grep network-manager
m'indique qu'il n'est pas lancé dans les processus.


ps aux | grep -i net
root1318  0.2  0.0 260036 21276 ?Ssl  08:37   0:33 
/usr/sbin/NetworkManager --no-daemon

(faut chercher correctement :-))


Par contre, l'icône de "network-manager" figure dans la barre
des tâches en bas à droite permettant configuration mais ça a l'air
capricieux.


C'est qu'on lit partout, mais honnêtement, une fois configuré, je n'y
touche plus du tout. Là je m'y suis intéressé à cause de ce problème de
connexion qui saute.



Re: matrix sous debian

2023-07-22 Par sujet NoSpam

https://app.element.io

Le 22/07/2023 à 12:54, hamster a écrit :

Hello.

J'essaye de me mettre a matrix. J'ai donc cherché des clients pour ca, 
mais j'ai des soucis pour arriver a une solution fonctionnelle.


Avec quaternion, j'arrive a utiliser matrix mais pas la fonction 
chiffrement, et les gens avec qui je cherche a tchatter chiffrent tout.


Avec nheko, ca plante dès que je met mon mot de passe.

Avec spectral, j'arrive meme pas a l'étape ou il faut taper son mot de 
passe.


Avec thunderbird, j'arrive a tchatter, y compris de facon chiffrée, 
par contre je vois pas les images qui sont insérées dans le flux de 
tchat.


On m'a conseillé element, mais il est pas dans les dépots officiels et 
je rechigne a installer un dépot tiers.


Donc au final, si y'a ici des gens qui utilisent matrix, comment vous 
faites ?


Merci d'avance.




Re: nouvelle batterie qui charge pas

2023-07-22 Par sujet Dethegeek
Bonjour,

Je ne vois pas trop ce qui pourrait causer ce comportement. Je verrais bien
un problème de compatibilité.

Est ce que c'est une batterie Dell, ou bien c'est une batterie compatible
(entends d'une autre marque, fabricant) ?

Tu devrais envisager de la retourner au vendeur, à minima entrer en contact
avec lui à ce sujet. Sinon tu as toutes les chances d'avoir une batterie
inutile sur les bras, et autant d'argent perdu.

Le sam. 22 juil. 2023 à 12:50, hamster  a écrit :

> Salut.
>
> J'ai installé debian sur un dell inspiron 5570. La batterie n'ayant plus
> qu'une heure d'autonomie, j'en ai acheté une nouvelle. Le souci c'est
> qu'elle ne charge pas.
>
> Avec l'ancienne batterie : tout se passe normalement, il accepte de
> démarrer et de fonctionner sur batterie, il accepte de la charger, elle
> est détectée et gérée par le système. Par contre elle n'a qu'une heure
> d'autonomie.
>
> Avec la nouvelle batterie : il n'accepte pas de démarrer dessus, il
> n'accepte pas de fonctionner dessus, elle est détectée par le système,
> qui affiche "18 % en charge" mais on peut laisser des heures le taux de
> charge n'augmente pas.
>
> J'ai pas trouvé mon bonheur sur le web, est-ce que quelqu'un a des idées
> de trucs a faire pour le convaincre de charger cette batterie ?
>
> Merci d'avance.
>
>


Re: nouvelle batterie qui charge pas

2023-07-22 Par sujet NoSpam
Bonjour. Si la batterie n'est pas d'origine Dell elle peut ne pas être 
compatible.


Le 22/07/2023 à 12:49, hamster a écrit :

Salut.

J'ai installé debian sur un dell inspiron 5570. La batterie n'ayant 
plus qu'une heure d'autonomie, j'en ai acheté une nouvelle. Le souci 
c'est qu'elle ne charge pas.


Avec l'ancienne batterie : tout se passe normalement, il accepte de 
démarrer et de fonctionner sur batterie, il accepte de la charger, 
elle est détectée et gérée par le système. Par contre elle n'a qu'une 
heure d'autonomie.


Avec la nouvelle batterie : il n'accepte pas de démarrer dessus, il 
n'accepte pas de fonctionner dessus, elle est détectée par le système, 
qui affiche "18 % en charge" mais on peut laisser des heures le taux 
de charge n'augmente pas.


J'ai pas trouvé mon bonheur sur le web, est-ce que quelqu'un a des 
idées de trucs a faire pour le convaincre de charger cette batterie ?


Merci d'avance.




Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet ajh-valmer
On Saturday 22 July 2023 12:31:37 steve wrote:
> En tous cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre :
Non, c'est normal, et sympa de remercier.

> Le 22-07-2023, à 11:45:12 +0200, ajh-valmer a écrit :
> J'utilise NetworkManager, donc rien dans /etc/network/interfaces :

Moi aussi, mais le fichier "/etc/network/interfaces" semble utile.
# apt-cache policy network-manager
network-manager:
Installed: 1.42.4-1
# ps aux|grep network-manager
m'indique qu'il n'est pas lancé dans les processus.

Par contre, l'icône de "network-manager" figure dans la barre
des tâches en bas à droite permettant configuration mais ça a l'air 
capricieux.



matrix sous debian

2023-07-22 Par sujet hamster

Hello.

J'essaye de me mettre a matrix. J'ai donc cherché des clients pour ca, 
mais j'ai des soucis pour arriver a une solution fonctionnelle.


Avec quaternion, j'arrive a utiliser matrix mais pas la fonction 
chiffrement, et les gens avec qui je cherche a tchatter chiffrent tout.


Avec nheko, ca plante dès que je met mon mot de passe.

Avec spectral, j'arrive meme pas a l'étape ou il faut taper son mot de 
passe.


Avec thunderbird, j'arrive a tchatter, y compris de facon chiffrée, par 
contre je vois pas les images qui sont insérées dans le flux de tchat.


On m'a conseillé element, mais il est pas dans les dépots officiels et 
je rechigne a installer un dépot tiers.


Donc au final, si y'a ici des gens qui utilisent matrix, comment vous 
faites ?


Merci d'avance.



nouvelle batterie qui charge pas

2023-07-22 Par sujet hamster

Salut.

J'ai installé debian sur un dell inspiron 5570. La batterie n'ayant plus 
qu'une heure d'autonomie, j'en ai acheté une nouvelle. Le souci c'est 
qu'elle ne charge pas.


Avec l'ancienne batterie : tout se passe normalement, il accepte de 
démarrer et de fonctionner sur batterie, il accepte de la charger, elle 
est détectée et gérée par le système. Par contre elle n'a qu'une heure 
d'autonomie.


Avec la nouvelle batterie : il n'accepte pas de démarrer dessus, il 
n'accepte pas de fonctionner dessus, elle est détectée par le système, 
qui affiche "18 % en charge" mais on peut laisser des heures le taux de 
charge n'augmente pas.


J'ai pas trouvé mon bonheur sur le web, est-ce que quelqu'un a des idées 
de trucs a faire pour le convaincre de charger cette batterie ?


Merci d'avance.



Re: Fwd: Imprimante HP Deskjet Plus 4120

2023-07-22 Par sujet didier gaumet

Le 22/07/2023 à 11:21, ajh-valmer a écrit :


Je ne pense pas que ce lien soit intéressant, stackoverflow.com fournit des
aides bien abscons, je ne les lis plus maintenant, ça sert à rien.


effectivement sur Stackoverflow on trouve parfois moins de recettes 
toutes faites et plus de considérations sur le principe de 
fonctionnement qu'ailleurs.


D'un côté c'est moins facile à mettre en oeuvre donc on court le risque 
de ne pas trouver de solution, d'un autre côté c'est un peu plus 
sécurisant car ça incite à essayer de mieux comprendre ce que l'on fait. 
Donc de moins risquer de casser son système.


Donc tu peux légitimement trouver que ça ne te sert à rien mais d'autres 
peuvent trouver cela utile.



Pour revenir à la HP Deskjet Plus 4120, ce n'est pas un problème réseau,
ni de subnetwork, il faut déjà que l'imprimante soit opérationnelle avec
un câble USB et après on verra pour la mettre en réseau.


Essaie d'être moins catégorique :-)
par défaut de nos jours, le plus souvent quand on branche une imprimante 
en USB, c'est une mise en réseau qu'on effectue (un client face à un 
serveur d'impression/scan):

https://github.com/OpenPrinting/ipp-usb




Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet steve

Le 22-07-2023, à 11:45:12 +0200, ajh-valmer a écrit :


On Friday 21 July 2023 20:42:26 steve wrote:

J'ai deux cartes ethernet sur la machine, mais j'en utilise qu'une
seule. J'ai donc essayé d'inverser le câble rj45, le client dhcp cherche
une ip, en trouve une, puis 4 secondes plus tard, se déconnecte.
Si quelqu'un a une piste…


Hello,
Une des 2 cartes réseau défaillante ?
(ou mal reconnue post mise à jour).


Non je n'ai pas l'impression, mais je vais quand même creuser cette
piste.


Repérer celle qui ne l'est pas et retirer l'autre.
Vérifier le fichier "/etc/network/interfaces"
enlever le paragraphe de celle défaillante,
puis ifdown eth0, ifdown eth1
(selon n° eth).
ifup eth(X) (celle qui fonctionne).


J'utilise NetworkManager, donc rien dans /etc/network/interfaces


Hope it helps...



En tous cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre.



Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet RogerT



> Le 22 juil. 2023 à 11:45, ajh-valmer  a écrit :
> Vérifier le fichier "/etc/network/interfaces"
> enlever le paragraphe de celle défaillante,

Ne faut-il pas vérifier avant par quoi est géré le réseau ? (nm, 
systemd-networkd, /etc/network/interfaces)


Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet ajh-valmer
On Friday 21 July 2023 20:42:26 steve wrote:
> J'ai deux cartes ethernet sur la machine, mais j'en utilise qu'une
> seule. J'ai donc essayé d'inverser le câble rj45, le client dhcp cherche
> une ip, en trouve une, puis 4 secondes plus tard, se déconnecte.
> Si quelqu'un a une piste…

Hello,
Une des 2 cartes réseau défaillante ?
(ou mal reconnue post mise à jour).
Repérer celle qui ne l'est pas et retirer l'autre.
Vérifier le fichier "/etc/network/interfaces"
enlever le paragraphe de celle défaillante,
puis ifdown eth0, ifdown eth1
(selon n° eth).
ifup eth(X) (celle qui fonctionne).
Hope it helps...



Re: Fwd: Imprimante HP Deskjet Plus 4120

2023-07-22 Par sujet ajh-valmer
On Friday 21 July 2023 23:12:42 didier gaumet wrote:
> vu mon niveau en réseaux, je ne suis pas qualifié pour dire si cette 
> page web propose des pistes de solutions véritablement opérationnelles 
> mais de loin ça m'a l'air intéressant:
> 
https://stackoverflow.com/questions/20986671/could-i-use-avahi-to-publish-service-across-subnetworks

Je ne pense pas que ce lien soit intéressant, stackoverflow.com fournit des
aides bien abscons, je ne les lis plus maintenant, ça sert à rien.
Pour revenir à la HP Deskjet Plus 4120, ce n'est pas un problème réseau,
ni de subnetwork, il faut déjà que l'imprimante soit opérationnelle avec
un câble USB et après on verra pour la mettre en réseau.



Re: Fwd: Imprimante HP Deskjet Plus 4120

2023-07-22 Par sujet Erwan DAVID

Le 21 juillet 2023 23:13:14 didier gaumet  a écrit :


Le 21/07/2023 à 20:16, Erwan David a écrit :

Le 21/07/2023 à 19:32, didier gaumet a écrit :


- absolument rien, lorsque c'est raccordé en USB ou en ethernet



Pour ethernet c'est faucx dans le cas général, il n'y a rien à faire *à
condition que l'ordinateur et l'imprimante soient sur le même résqeau*


Tu as parfaitement raison, j'ai été trop approximatif: ça ne fonctionne
par défaut uniquement si le client et l'imprimante ipp sont sur le même
sous-réseau :-)


Et je n'ai pas encore vu UNE SEULE doc expliquant comment faire quand ce
n'est pas le cas


vu mon niveau en réseaux, je ne suis pas qualifié pour dire si cette
page web propose des pistes de solutions véritablement opérationnelles
mais de loin ça m'a l'air intéressant:
https://stackoverflow.com/questions/20986671/could-i-use-avahi-to-publish-service-across-subnetworks


Ah merci, je vais me pencher là dessus

--
Erwan David