Re: Firefox et PDF

2024-03-06 Par sujet Bureau LxVx

No problème de mon côté non plus :-D

Le 06/03/2024 à 12:50, Sébastien NOBILI a écrit :

Bonjour,

Le 2024-03-06 12:38, ajh-valmer a écrit :

Désolé, je ne réponds pas au problème,
mais je constate que la version 115.8.0-esr Firefox,
marche mal, elle ne sait pas envoyer des formulaires,
ni faire apparaître des images, se bloque à un moment (ça mouline),
il faut le stopper et le ré-ouvrir...
Alors que Chrome n'a pas du tout ces défauts horripilants.
J'estime que Firefox est buggé.


Tout ça fonctionne très bien chez moi. Ça doit plutôt venir d'un
problème de configuration de ton profil.

Sébastien



Re: Firefox et PDF

2024-03-06 Par sujet Bureau LxVx

Bonjour


puisqu'il suffit de télécharger le PDF pour le lire

En effet en paramétrant Ffx pour l'ouverture des fichiers :
Rubrique "Général" >>> "Applications" (bas de page).
 :-D

@pluX ;-)


Le 05/03/2024 à 16:50, Thierry a écrit :

Bonjour,

depuis la mise à jour dans la version 115.8.0esr (testing), je reçois 
le message suivant à l'ouverture d'un PDF:

"Votre navigateur ne comprend pas de plugin de lecture de PDF"

Quelqu'un a t'il rencontré ce problème? (pas très gênant par ailleurs 
puisqu'il suffit de télécharger le PDF pour le lire)


Merci.






Re: [HS] pilote imprimante HP

2024-01-05 Par sujet Bureau LxVx

Bonjour Norbert,

Certaines versions de HPLIP provoquent des problèmes ...
Essaie avec une version antérieure ...après avoir bien purgé la version 
installée initialement.


Bien librement,

Sylvie

Le 03/01/2024 à 10:42, Norbert Ponce a écrit :

Bonjour, et bonne année à tous.
Depuis le passage à Bookworm, mon imprimante laser HP Laserjet P2055dn 
ne me propose plus l'impression recto-verso. Elle a bien été reconnue 
par cups. A tout hasard, j'ai essayé d’installer hplip pour voir si ça 
améliorait les choses, mais cups-bsd refuse de s'installer.

Une idée?




Re: Extraction de CD audio

2023-12-18 Par sujet Bureau LxVx

Bonjour à tous,

J'utilise free:ac qui fait très bien le boulot :-D
https://www.lesnumeriques.com/telecharger/fre-ac-free-audio-converter-bonkenc-53292

Belle journée

Sylvie

Le 18/12/2023 à 12:48, Michel Verdier a écrit :

Le 18 décembre 2023 Olivier a écrit :


J'ai essayé avec Sound Juicer.
Avec lui, sur une demie douzaine d'essais, j'observe qu'il n'arrive à
lire ou extraire le contenu des CD que dans environ 50% des cas.

1. Par expérience, quelle est la cause la plus probable d'un échec ?
Le lecteur de CD/DVD ? Le logiciel utilisé ? Les mesures de protection
du CD ?

J'utilise abondamment sound juicer. Le problème est qu'il cherche les
infos sur musicbrainz. S'il ne les trouve pas il renvoit le message qu'il
n'arrive aps à lire le cd.


2. Existe-t-il un logiciel disponible (CLI ou GUI) sur Bullseye (ou
Bookworm) qui change sensiblement ce taux de lecture ?

Je fais tout avec sound juicer et pour ceux qu'il refuse j'utilise
asunder.

Dans tous les cas j'utilise ensuite picard pour rajouter les infos
musicbrainz.

L'autre problème de sound juicer est qu'il n'y a pas de réglage de la
qualité de l'encodage. Du coup je l'ai recompilé pour obtenir une
meilleure qualité. Si ça t'intéresse je te donne la marche à suivre.



Re: [HS] alternative à Signal sous Debian et SANS smartphone

2023-11-11 Par sujet Bureau LxVx

Un petit rajout pour trouver des supers soluces libres :

wikilibriste.fr

Existe aussi sur telegram :-D

Le 11/11/2023 à 11:39, Michel Verdier a écrit :

Le 11 novembre 2023 Jean Louis Giraud Desrondiers a écrit :


J'essaie d'aider une amie qui souhaite installer sur son portable (sous
Mint) une appli de chat : on a bien trouvé un tuto pour installer
Signal mais je n'ai pas réussi l'installation. Donc nous essayons de
trouver une appli de chat sous Debian mais qui doit aussi fonctionner
sous Windows ou Mac. Après quelques recherches nous avons trouvé Jami
et Discord mais d'après ce que je lis sur ces deux applis je ne suis
pas sûr qu'on puisse les utiliser sans smartphone.

Si pour Discord, c'est même ma seule utilisation. Mais plus proche de
signal il y a le protocole matrix qui dispose de différents clients sur
différentes plate-formes. En paquet debian : weechat, quaternion.
https://matrix.org/ecosystem/clients/



Re: [HS] alternative à Signal sous Debian et SANS smartphone

2023-11-11 Par sujet Bureau LxVx
Vous pouvez aussi aller voir chez Infomaniak, moins "bling-bling" que 
Discord (moins sécurisé) :


https://kmeet.infomaniak.com/

Le 11/11/2023 à 11:39, Michel Verdier a écrit :

Le 11 novembre 2023 Jean Louis Giraud Desrondiers a écrit :


J'essaie d'aider une amie qui souhaite installer sur son portable (sous
Mint) une appli de chat : on a bien trouvé un tuto pour installer
Signal mais je n'ai pas réussi l'installation. Donc nous essayons de
trouver une appli de chat sous Debian mais qui doit aussi fonctionner
sous Windows ou Mac. Après quelques recherches nous avons trouvé Jami
et Discord mais d'après ce que je lis sur ces deux applis je ne suis
pas sûr qu'on puisse les utiliser sans smartphone.

Si pour Discord, c'est même ma seule utilisation. Mais plus proche de
signal il y a le protocole matrix qui dispose de différents clients sur
différentes plate-formes. En paquet debian : weechat, quaternion.
https://matrix.org/ecosystem/clients/



Re: [HS] alternative à Signal sous Debian et SANS smartphone

2023-11-11 Par sujet Bureau LxVx

Bonjour,

Votre amie cherche chat ou visio ?

Bien librement,

Sylvie

Le 11/11/2023 à 10:53, Jean Louis Giraud Desrondiers a écrit :

bonjour ,
J'essaie d'aider une amie qui souhaite installer sur son portable (sous
Mint) une appli de chat : on a bien trouvé un tuto pour installer
Signal mais je n'ai pas réussi l'installation. Donc nous essayons de
trouver une appli de chat sous Debian mais qui doit aussi fonctionner
sous Windows ou Mac. Après quelques recherches nous avons trouvé Jami
et Discord mais d'après ce que je lis sur ces deux applis je ne suis
pas sûr qu'on puisse les utiliser sans smartphone.
Merci pour vos réponses.



Re: [HS] imprimante sans wifi (devenu pilote Epson)

2023-07-08 Par sujet Bureau LxVx

Bonsoir.

Je n'aime pas les Epson : il faut trop souvent mettre les mains dans le 
cambouis avec des "addons" qui manquent selon le modèle :-(
D'ailleurs ... pas toujours facile à trouver les pilotes linux :-( 
puisque c'est une page à part 


J'avoue aujourd’hui préférer largement les Brother (que je conseille 
vivement quand mes clients me le demandent) : l'install se fait avec un 
script
et il n'y a pas de surprise avec le scanner : à cet effet, j'installe 
"simple-scan" qui est réellement "simple", numérise en lot 

plutôt que Xsane sur Debian qui demande un fort paramétrage.

Voili ! voilou :-D

Bonne soirée, @pluX

Sylvie

Le 08/07/2023 à 15:31, ajh-valmer a écrit :

J'ai récupéré une imprimante laser samsung sans wifi,
qu'avec port ethernet et/ou usb (elle est ancienne).
Pas de possibilité de dérouler un câble.

On Saturday 08 July 2023 10:49:17 Sylvie wrote:

"Dérouler un câble" : je ne comprends pas ...
le CPL serait alors une solution :-D
En port ethernet par la box via ip fixe à l'install.
Attention  :
HP a racheté, il y a 2-3 ans environ, Samsung et ses produits (dont les
imprimantes).
Celles-ci, récupérées pour la vente, sont maintenant "maquillées" en HP :-(
De plus, la plupart des pilotes sont introuvables chez HP :-( et même
chez Samsung/HP ...
Heureusement que j'avais gardé le pilote "au cas où" 
Mais  selon la version de ta distrib (pour une nouvelle install par
exemple)  certains problèmes apparaissent au niveau config :-(

Hello,

J'ignorais que des imprimantes Samsung sont devenues HP...

J'ai opté pour une imprimante Wifi "Epson EcoTank ET-2821".
(réservoirs au lieu de cartouches).
Hélas, elle n'a pas de pilote pour Linux.
Est-ce que le pilote générique "printer-driver-escpr"
pourrait fonctionner, apparamment oui, selon ce lien :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=30856
Et le scanner ?
Sinon, je devrais acheter une Brother.
Bonne journée.
A. Valmer


Re: [HS] imprimante sans wifi

2023-07-08 Par sujet Bureau LxVx

Bonjour,

Le 04/07/2023 à 23:25, ajh-valmer a écrit :

Bonsoir,

J'ai récupéré une imprimante laser samsung sans wifi,
qu'avec port ethernet et/ou usb (elle est ancienne).
Pas de possibilité de dérouler un câble.

"Dérouler un câble" : je ne comprends pas ...
le CPL serait alors une solution :-D

Une clé WiFi pourrait-elle faire l'affaire mais ensuite comment
la configurer ?  À partir de la box ?

En port ethernet par la box via ip fixe à l'install.
Attention  :
HP a racheté, il y a 2-3 ans environ, Samsung et ses produits (dont les 
imprimantes).

Celles-ci, récupérées pour la vente, sont maintenant "maquillées" en HP :-(
De plus, la plupart des pilotes sont introuvables chez HP :-( et même 
chez Samsung/HP ...

Heureusement que j'avais gardé le pilote "au cas où" 
Mais  selon la version de ta distrib (pour une nouvelle install par 
exemple)  certains problèmes apparaissent au niveau config :-(

Merci de votre réponse.

Beau we :-D

Sylvie

Re: Re : Re: Bookworm ou pas ?

2023-05-12 Par sujet Bureau LxVx

Merci pour ces "détails" de la syntaxe.

Mon install étant "propre" (sur nouveau disque) je n'aurai pas de 
résidus de la config antérieure :-D.


De mémoire, je crois "à vérifier" ... que les les backports 
"n'arriveront " qu’après la sortie officielle.



Le 12/05/2023 à 12:46, benoit a écrit :
Le vendredi 12 mai 2023 à 12:27, Bureau LxVx 
 a écrit :



super ! Merci à chacun pour sa réponse "rassurante" ;-)

Autre question : qu'en sera-t-il du sources.list quand la Deb 12 sera 
devenue officielle ?
Quelle modif à faire pour être sûre que le sources.list corresponde 
bien à la stable ?


Du coup, "la liste, corrigez moi si je me trompe, je vais le faire 
aussi" la syntaxe du /etc/apt/sources.list


#deb https://deb.debian.org/debian/ bookworm main contrib
#deb https://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main contrib
#deb http://security.debian.org/debian-security/ bookworm-security 
main contrib


C'est en commentaire, car, comme dit précédemment sur la liste, j'ai 
eu des soucis (qui je crois son liés à mon install/config actuel de 
stable). mais je vais essayer une nouvelle install plutôt qu'une mise 
à jour.


--
Benoit


Re: Bookworm ou pas ?

2023-05-12 Par sujet Bureau LxVx
Merci de cette réponse qui rappelle à la prudence selon l'usage de la 
machine qui ne sera pas un serveur.


Quant aux sauvegardes, je les pratique très régulièrement et sur 
plusieurs supports avec FreeFile Sync en Gui (libre et très performant)


Belle soirée.

Sylvie

Le 12/05/2023 à 11:53, Basile Starynkevitch a écrit :



On 5/12/23 11:42, Bureau LxVx wrote:

Bonjour,

Je dois changer mon ssd qui devient "trop étroit" au niveau /

La Debian 12 arrive très prochainement. Habituellement, j'attends 
quelques mois avant de migrer (install propre).


Si j'installe cette testing avant sa sortie officielle, quels risques 
"majeurs" ?


Sylvie



Aucun risque sérieux, sauf si l'ordinateur en question est un serveur 
pour des applications critiques.


Dans ce dernier cas, vous suivez forcément des normes lourdes (ISO9001 
et ISO27001) qui vous obligent à des procédures et des approbations 
tierces, et donc devraient vous convrir.



N'oubliez pas qu'un disque SSD (quel que soit le système 
d'exploitation) peut tomber en panne. Donc il vous faut sauvegarder 
les données importantes (je suggère une sauvegarde par crontab et 
rsync distant du /etc/ et du /home)



Librement


--
Basile Starynkevitch
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/



Re: Bookworm ou pas ?

2023-05-12 Par sujet Bureau LxVx

super ! Merci à chacun pour sa réponse "rassurante" ;-)

Autre question : qu'en sera-t-il du sources.list quand la  Deb 12 sera 
devenue officielle ?
Quelle modif à faire pour être sûre que le sources.list corresponde bien 
à la stable ?


Merci d'avance :-D

Sylvie

Le 12/05/2023 à 11:53, Pierre-Elliott Bécue a écrit :

Bureau LxVx  wrote on 12/05/2023 at 11:42:24+0200:


Bonjour,

Je dois changer mon ssd qui devient "trop étroit" au niveau /

La Debian 12 arrive très prochainement. Habituellement, j'attends
quelques mois avant de migrer (install propre).

Si j'installe cette testing avant sa sortie officielle, quels risques
"majeurs" ?

Merci de vos avis.

Bien librement,

Hello,

On est en "hard freeze", ce qui signifie que très peu de paquets vont
bouger. Les risques encourus sont minimum par rapport à une stable.

Bien à toi,


Bookworm ou pas ?

2023-05-12 Par sujet Bureau LxVx

Bonjour,

Je dois changer mon ssd qui devient "trop étroit" au niveau /

La Debian 12 arrive très prochainement. Habituellement, j'attends 
quelques mois avant de migrer (install propre).


Si j'installe cette testing avant sa sortie officielle, quels risques 
"majeurs" ?


Merci de vos avis.

Bien librement,

Sylvie

Re: Warpinator sous Debian

2023-03-01 Par sujet Bureau LxVx

SaluX !

apt-get -f install pour forcer à l'install des dépendances :-D

Sylvie

Le 01/03/2023 à 20:10, Frederic Zulian a écrit :

Oui, je me le suis tenté avec la dernière version de mint :


https://ftp5.gwdg.de/pub/linux/debian/mint/packages/pool/backport/w/warpinator/warpinator_1.4.5+victoria_all.deb

Mais il y a quelques soucis de dépendances. ce n'est pas encore gagné !

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 warpinator : Dépend: gir1.2-xapp-1.0 (>= 1.6.0) mais il n'est pas 
installé

              Dépend: python3-setproctitle mais il n'est pas installé
              Dépend: python3-xapp (>= 1.6.0) mais il n'est pas installé
              Dépend: python3-nacl mais il n'est pas installé
              Dépend: python3-netaddr mais il n'est pas installé
              Dépend: python3-netifaces mais il n'est pas installé
              Dépend: python3-ifaddr mais il n'est pas installé


Frédéric ZULIAN



Le mer. 1 mars 2023 à 11:01, Danilo Uccelli  a écrit :

Bonjour,
Il doit exister en .deb, car il est dans mon Linux Mint.
Un petit coup de Google avec warpinator.deb semble donner des sites.
Bonne journée.

Danilo

Le mar. 28 févr. 2023 à 22:42,  a écrit :

Bonsoir,

28 févr. 2023, 19:56 de fzul...@gmail.com:

> une solution alternative ?
>
magic-wormhole

l0f4r0



Re: Installation Debian et firmware wifi

2023-02-23 Par sujet Bureau LxVx

SaluX !

Des nouvelles fraîches :

*UPDATE 19 Feb 2023:* As of the bookworm d-i alpha 2 release 
, firmware is 
included in the normal Debian installer images. *USERS WILL NO LONGER 
NEED TO LOOK FOR SPECIAL VERSIONS HERE.*



Bien librement,

Sylvie

Le 06/02/2023 à 14:56, Haricophile a écrit :

Le samedi 04 février 2023 à 23:35 +0300, Alex PADOLY a écrit :

Bonsoir à tous,

Mon message concerne l'installation d'une distribution DEBIAN sur un
ordinateur portable équipé de wifi.
Comment faites-vous pour installer ce firmware durant l'installation
ou après l'installation du système.
Je vous remercie pour vos réponses.

Alex PADOLY

J'arrive surement un peu tard, mais la solution de facilité c'est ça :

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/

Amicalement


Re: Installer le navigateur Tor sur Bullseye 64 bits

2023-01-24 Par sujet Bureau LxVx

Bonsoir !

Le 21/01/2023 à 18:02, ajh-valmer a écrit :

On Saturday 21 January 2023 15:17:58 didier gaumet wrote:

didier@hp-notebook14:~$ apt-listbugs list torbrowser-launcher
   b1 - #1025765 - torbrowser-launcher: Failed to download Tor Browser.
le dépôt backports est activé sur mon PC donc il n'y a pas de version de
torbrowser-launcher dans backports (au moins pour l'instant)
- tu peux attendre que le bug soit corrigé dans Debian Stable (si il
l'est un jour)...
- tu peux essayer de tripatouiller toi-même l'installation du paquet
Debian en téléchargeant manuellement ce qu'il faut et en le mettant au
bon endroit (j'ai pas cherché ce qu'il faudrait télécharger ni où il
faudrait le mettre)...
- au lieu d'utiliser la version LTS empaquetée par Debian tu peux
utiliser la version normale empaquetée par Tor en ajoutant les dépôts
officiels Tor à ta liste de dépôts autorisés:
https://support.torproject.org/fr/apt/#apt_tor-deb-repo

Juste cela *en root*  et ça marche ! ;-)


To use Apt over Tor, the apt transport needs to be installed:

|# *apt install apt-transport-tor* |

Then you need to add the following entries to |/etc/apt/sources.list| 
or a new file in |/etc/apt/sources.list.d/|:


|*# For the stable version. deb 
[signed-by=/usr/share/keyrings/tor-archive-keyring.gpg] 
tor://apow7mjfryruh65chtdydfmqfpj5btws7nbocgtaovhvezgccyjazpqd.onion/torproject.org 
 main* # For the unstable version. deb 
[signed-by=/usr/share/keyrings/tor-archive-keyring.gpg] 
tor://apow7mjfryruh65chtdydfmqfpj5btws7nbocgtaovhvezgccyjazpqd.onion/torproject.org 
tor-nightly-main- main |


Replace || with your Operating System codename. Run 
|lsb_release -c| or |cat /etc/debian_version| to check the Operating 
System version.



  Add the gpg key used to sign the packages by running the
  following command at your command prompt:

|*# wget -qO- 
https://deb.torproject.org/torproject.org/A3C4F0F979CAA22CDBA8F512EE8CBC9E886DDD89.asc 
| gpg --dearmor | tee /usr/share/keyrings/tor-archive-keyring.gpg 
>/dev/null* |



  Install tor and tor debian keyring

Now refresh your sources and try to install tor and tor debian keyring:

*|# apt update # apt install tor deb.torproject.org-keyring |*



Merci.
Cette dernière solution est compliquée, prend du temps...

Up :-D

Je vais me passer de Tor et attendre sagement.
Bonne soirée.


Bien librement,

Sylvie

Re: Plugin HP

2022-09-30 Par sujet Bureau LxVx

Bonsoir et merci de votre aide.

@P Merlin : ça dépend des imprimantes
@Hamster :

Est-ce que le dépot non-free est activé dans son sources.list ?

oui

@David :
ça dépend de l'imprimante, pour scanner avec la mienne (MFP m125nw) il 
faut installer un plugin qui est un bout de firmware binaire fourni 
par HP mais qui n'est pas dans les paquets debian à ce qu'il semble 

oui, c'est le cas :-(
Quelle version de hplip as-tu ?
perso, j'ai dernier :

@Xavier : je n'ai même pas d'impression : il FAUT le plugin ...

Aussi, je viens de refaire une install complète avec toutes les "non-free"
Je viens de découvrir que le hplip.run doit être lancé non-root .. Une 
alerte dans le terminal ...

Ok. fin d'install : Redémarrage demandé en cours ...
Demande de page test >> Driver plugin installation  :
"file does not match its checksum. File may have been corrupted or altered"
Failed to install Plug-in. Either you have chosen to skip the plug-in 
installation or entered incorrect password ...  Ni l'un ni l'autre :-(


Dans le fichier "plugin" correspondant
https://developers.hp.com/sites/default/files/hplip-3.21.2-plugin.run
Comment vérifier le checksum ou MD5 visible dans le script ?

CRCsum="515935464"
MD5="3b6bcfaccc9b698544899b3fd8b0193c"


Une solution ? Merci

Sylvie


Le 30/09/2022 à 17:40, Xavier BAR a écrit :

Bonjour à tous.

J'ai exactement le même pb.
Un hp-plugin ou hp-plugin -i me donnent la même erreur.
La partie impression fonctionne parfaitement. Mais pas la partie 
numérisation qui nécessite le plugin. Sans lui le scanner n'est pas 
détecté par le numériseur de documents.

Si vous trouvez la solution je suis preneur.
Cordialement.
Xavier.

30 sept. 2022 15:43:14 Bureau LxVx :

Bonjour,

Sur le pc d'un am et une debian toute fraîche et mise à jour, je
ne réussis
pas à installer / finaliser le HPLIP.
A la fin de l'installation, impossibilité d'imprimer la page test.
Il manque le plugin  : ok

Toutefois, l'installation de ce plugin et du lancement du .run
https://developers.hp.com/sites/default/files/hplip-3.21.2-plugin.run
se termine par checksum corrompu.

Et cela que ce soit la dernière version hplip téléchargée sur
https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing : Version:
3.22.6
Clé du plugin correspondant corrompue

ou celle de synaptic :
3.21.2+dfsg1-2 (unstable ?)

https://developers.hp.com/sites/default/files/hplip-3.21.2-plugin.run
Dans le script : HPLIP 3.21.2 Plugin Self Extracting Archive"

J'espère avoir été assez claire ...

Merci de votre aide.

Bien librement,

Sylvie



Plugin HP

2022-09-30 Par sujet Bureau LxVx

Bonjour,

Sur le pc d'un am et une debian toute fraîche et mise à jour, je ne réussis
pas à installer / finaliser le HPLIP.
A la fin de l'installation, impossibilité d'imprimer la page test.
Il manque le plugin  : ok

Toutefois, l'installation de ce plugin et du lancement du .run
https://developers.hp.com/sites/default/files/hplip-3.21.2-plugin.run
se termine par checksum corrompu.

Et cela que ce soit la dernière version hplip téléchargée sur
https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing : Version: 3.22.6
Clé du plugin correspondant corrompue

ou celle de synaptic :
3.21.2+dfsg1-2 (unstable ?)

https://developers.hp.com/sites/default/files/hplip-3.21.2-plugin.run
Dans le script : HPLIP 3.21.2 Plugin Self Extracting Archive"

J'espère avoir été assez claire ...

Merci de votre aide.

Bien librement,

Sylvie

Re: Ben alors là ! Vla t'y pas qu'on peut acheter du matos sans OS chez Lenovo !

2021-04-27 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour à tous,

Il y a ce site qui en recense un bon nombre :

https://tugaleres.com/2019/01/12/acheter-un-ordinateur-pre-installe-sous-linux-ou-sans-os/


@plux,

Sylvie

N.B : ma préférence va aussi aux Dell dont je suis en pleine confiance
(Pro reconditionnés achetés via TradeDiscount)

Le 27/04/2021 à 07:15, Basile Starynkevitch a écrit :
>
>
> On 4/27/21 12:34 AM, kaliderus wrote:
>> Mesdames Messieurs bonjour,
>>
>> Je zappais sur le site de Lenovo afin de m'enquérir des dernières
>> évolutions matériel, lorsqu'en effectuant une simulation de
>> configuration en ligne d'un petit portable, dont voici le lien :
>>
>> https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/x-series/ThinkPad-X13-Intel-/p/20T2CTO1WWFRFR2/customize?
>>
>> j'arrive à la partie " Système d'exploitation " et que vois-je, de mes
>> yeux écarquillés, le choix " Pas de système d'exploitation ".
>>
>> Cette information me semble suffisamment rare pour être partagée
>> venant d'un gros constructeur je trouve (habitué de cette marque, la
>> dernière fois j'ai dû me taper la taxe M$, évidemment sans possibilité
>> de remboursement).
>
>
> Pour information, http://materiel.net/ et http://pcw.fr/ vendent des
> ordinateurs sans OS, ou bien avec une distribution Linux.
>
>
> Voir aussi https://bons-vendeurs-ordinateurs.info/
>
>
> PS. Je cherche des utilisateurs et des contributeurs à
> http://refpersys.org/ - voir les exposés en
> https://afia.asso.fr/journee-hommage-j-pitrat/
>
> -- 
> Basile Starynkevitch
> bas...@starynkevitch.net
> http://starynkevitch.net/Basile/
> 92340 Bourg la Reine
>
>



Le ransomware RansomEXX s'attaque maintenant aux systèmes Linux

2020-11-15 Par sujet Bureau LxVx
SaluX !

*Le ransomware RansomEXX s'attaque maintenant aux systèmes Linux :
*https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-ransomware-ransomexx-s-attaque-maintenant-aux-systemes-linux-80969.html?utm_source=ActiveCampaign_medium=email_campaign=NL+LMI+Selection+15112020_ee=93a54153fccd51d8123d50ee9c178ae270c63fcc_ee=Qk9kvX42OTXT0ijFpE0OJ%2BhteTmyolKtig6scymBiX8%3D
*
*
Bon dimanche,

sylvie*
*


Re: [HS] recherche boite mail

2020-08-29 Par sujet Bureau LxVx
Bonsoir,

Le 29/08/2020 à 12:21, David a écrit :
> merci de ta réponse, je pourrais effectivement passer par mon FAI,
> mais la solution free ou laposte ne me convienent pas.
> Je ne suis pas convaincu par leur politique de libertés individuelles
> et de vie privée...
>
>
> Je m'étais posé la question d'acheter un nom de domaine car je cherche
> également à héberger un site internet.
> Je ne connais qu'OVH, j'ai demandé à être rappelé pour avoir des
> infos, sans réponse pour le moment, je vais insister :)
> Je suis prêt à payer pour ça, mais je ne suis plus dans le coup par
> rapport aux services et aux tarif...
>
> Peut-être l'un d'entre vous a une autre proposition qu'OVH pour
> héberger un site pour publier des pdf et des textes bruts, des mp3 et
> quelques vidéos légères
> (j'ai "créé" le site avec prestashop, pour diffuser du contenu
> gratuitement avec une présentation en boutique)
> Et sur lequel je pourrai créer plusieurs boites mails, chacune avec
> des alias ?
Oui : tu as les "Chatons" de Framasoft dont Zaclys : https://www.zaclys.com/
et MarsNet  http://www.marsnet.org/ qui héberge Linux Ventoux.
je ne les connais pas tous :-(
>
> David
>
> @plux,

Sylvie
>
> Le 2020-08-24 18:16, Sébastien Dinot a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> - Mail original -
>>> Je cherche à créer des boites mail gratuites ou l'on peut créer
>>> plusieurs alias... et si possible hors-gafam (pas gmail par exemple),
>>> pour les membres de ma famille.
>>
>> Je ne sais pas si c'est le cas de tous les FAI, mais Free permet par
>> exemple à un abonné Freebox de créer autant de comptes mail qu'il le
>> souhaite (il ne s'agit pas d'alias, chaque compte a son propre mot de
>> passe et son propre espace de stockage). J'ai utilisé cette
>> possibilité pour créer des comptes mails à mes enfants.
>>
>> Sinon, il n'y a pas vraiment de gratuité quand on décide de ne pas
>> être soi-même le produit, et c'est compréhensible vu que les
>> infrastructures ont un cout d'achat et d'exploitation et qu'il faut
>> bien les payer (tout en faisant des bénéfices lorsque c'est une
>> entreprise qui fournit les moyens).
>>
>> Dernière solution, que j'utilise de manière secondaire, auto-héberger
>> son propre serveur de mail (mais là, il y a aussi un investissement
>> financier et humain, sans doute supérieur au final à ce que coute une
>> adresse chez protonmail ou autre prestataire respectueux de notre vie
>> privée et de nos données).
>>
>> Sébastien
>




Re: [HS] recherche boite mail

2020-08-24 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour David,

Le 24/08/2020 à 12:46, David a écrit :
> Bonjour,
>
> Je cherche à créer des boites mail gratuites ou l'on peut créer
> plusieurs alias... et si possible hors-gafam (pas gmail par exemple),
> pour les membres de ma famille.
>
> Est-ce que vous avez un/des sites à me conseiller ?
Oui ! mailo.com  (français -"French Tech" et
anciennement net-c.com) : alias possible, messagerie junior, chiffrement
PGP  Du top quoi !
Je l'utilise depuis 6 ans et bcp de mes clients ou adhérents Linux
Ventoux ont migré des Gafam sans pb.
De plus, possibilité de récupérer tous les contacts sans difficultés ;
tous les dossiers sont reconstruits.

Seul inconvénient : 1Go de stockage gratuit ou 12€ à l'année pour 20Go
messagerie+5Go de cloud et bien d'autres à prix très raisonnables !
Bah, oui, tout n'est pas gratuit (si l'on veut ne plus devenir LE
produit !) !
En cas de problèmes : ils répondent, eux !
>
> d'avance merci pour vos réponses
> David
>
Voili !

Bien librement,

Sylvie


Re: Re : Re: [HS] Dégafamiser l'internet

2020-08-13 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour,

> PS: Pour se dé"GAFA"iser, l'assocation téléphone android + DAVX + nextcloud +
> navigateur lilo + K9 mail pour un téléphone est une bonne idée...

Allons plus loin : Fairphone 2 ou 3 avec e/OS :

https://e.foundation/about-e/?lang=fr

https://e.foundation/get-involved/?lang=fr

Librement,

Sylvie

Le 10/08/2020 à 21:47, François Boisson a écrit :
> Le Tue, 4 Aug 2020 10:32:45 +0200
> Bureau LxVx  a écrit:
>
>>> de ses données personnelles; Il y a aussi les moteurs de recherche Qwant 
>> NON, qwant n'est "plus" le moteur si honnête qu'il le disait (bcp
>> d'articles à ce sujet dans les mois précédents) :
>> https://www.lalettrea.fr/entreprises_conseil-et-services/2020/07/20/datas-proces-et-paradis-fiscaux--le-delicat-droit-d-inventaire-de-qwant,109245405-ge0
>>
>>> *Qwant dépend fortement de Microsoft Bing*
>>>
>>> L'un des plus gros problèmes à souligner dans la démarche interne de
>>> l’entreprise est sa forte dépendance de Microsoft. Oui, l’entreprise
> [...]
>>> moteur de recherche de Microsoft Bing. Pourquoi Qwant utilise les
>>> technologies américaines pour ensuite essayer de rivaliser avec elles ?
>> https://www.developpez.com/actu/268567/Qwant-enquete-sur-les-deboires-du-Google-francais-hauts-salaires-deficit-subventions-utilisation-de-Bing-et-Bing-Ads/
>>
>> Il nous reste heureusement Startpage, duckduckgo, searx  et pour les
>> écolos Ecosia et Lilo
>>
> Il n'y a aucune contradiction à revendiquer la recherche anonyme sans
> récupération de données et utiliser le moteur Bing ou autre. Bing, Google et
> autres ont des moteurs de recherche efficaces et surtout une indexation des
> pages internet quasiment complète et que Qwant mettra un certain temps à
> constituer. Que Qwant utilise Bing pour compléter ces recherches peut se
> faire de manière complètement anonyme et permet de fournir un résultat
> valable. 
>
> Quant à Lilo (que j'utilise), la page de résultats mentionne clairement
> "Résultats de Microsoft" car lilo utilise Bing et ne cherche pas,
> contrairement à Qwant, à développer son propre moteur. En revanche là aussi,
> en se plaçant entre bing et l'utilisateur, les données utilisateur sont
> masquées. La pub est faite uniquement à partir de termes de la recherche
> d'après eux. Ce sont les revenus de cette pub qui partant à 50% dans
> l'associatif humanitaire et/ou écologique font la spécificité de Lilo.
>
>
>  François Boisson
>
> PS: Pour se dé"GAFA"iser, l'assocation téléphone android + DAVX + nextcloud +
> navigateur lilo + K9 mail pour un téléphone est une bonne idée...
>





Re: Re : Re: [HS] Dégafamiser l'internet

2020-08-04 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour à tous,

Le 03/08/2020 à 23:36, k6dedi...@free.fr a écrit :
> Bonjour,
> Bravo pour cet article.
>
> Il y a aussi d'autres initiatives que celles citées dans cette liste :
> https://degooglisons-internet.org/fr/
> Dans cette initiative, il y a une trentaine de services pour rester maître de 
> ses données personnelles;
> Il y a aussi les moteurs de recherche Qwant 
NON, qwant n'est "plus" le moteur si honnête qu'il le disait (bcp
d'articles à ce sujet dans les mois précédents) :
https://www.lalettrea.fr/entreprises_conseil-et-services/2020/07/20/datas-proces-et-paradis-fiscaux--le-delicat-droit-d-inventaire-de-qwant,109245405-ge0

> *Qwant dépend fortement de Microsoft Bing*
>
> L'un des plus gros problèmes à souligner dans la démarche interne de
> l’entreprise est sa forte dépendance de Microsoft. Oui, l’entreprise
> n’a pas les ressources suffisantes ou elle n’en dispose pas du tout
> pour élaborer son propre index de tri des résultats de recherche sur
> le Web. À sa création en 2013, l’entreprise n’a pas cessé de répéter
> qu’il utilisait son propre algorithme de tri, mais ses premiers
> utilisateurs ont remarqué qu’il ne s’agissait pas du tout d’une
> nouveauté. En effet, ces derniers ont souligné le fait qu’il existait
> une similitude remarquable par rapport à l’affichage et le tri des
> résultats de recherches entre le moteur de recherche français et le
> moteur de recherche de Microsoft Bing. Pourquoi Qwant utilise les
> technologies américaines pour ensuite essayer de rivaliser avec elles ?
https://www.developpez.com/actu/268567/Qwant-enquete-sur-les-deboires-du-Google-francais-hauts-salaires-deficit-subventions-utilisation-de-Bing-et-Bing-Ads/

Il nous reste heureusement Startpage, duckduckgo, searx  et pour les
écolos Ecosia et Lilo

@plus,

Sylvie
> et Duckduckgo
>
> Nous pouvons commencer à agir sans attendre que l'État ne réagisse.
> Cassis
>
>
> - Mail d'origine -
> De: ajh-valmer 
> À: debian-user-french@lists.debian.org
> Envoyé: Mon, 03 Aug 2020 17:16:02 +0200 (CEST)
> Objet: Re: [HS] Dégafamiser l'internet
>
> Bonjour,
>
> Un film va sortir dans de nombreuses salles sur ce sujet :
>
> "Effacer l'historique".
>
> signé du metteur en scène Gustave Kervern,
> avec de bons acteurs connus.
>
> Un groupe de personnes décident de partir en guerre
> contre les géants d'internet...
>
> Sortie, 27 août.
>
>



Re: [HS] L'Etat choisit Microsoft pour ses données de santé

2020-06-25 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour Benoît,

Le lien n'aboutit pas à l'article dont tu parles :-(

Librement,

Sylvie

Le 25/06/2020 à 18:40, benoit a écrit :
> Citation d'un article du monde diplomatique :
>
> « Petit détail : cette plate-forme, qui contient à la fois les dossiers de 
> l’assurance-maladie, des facturations hospitalières, des causes médicales de 
> décès, des données médico-sociales des personnes handicapées et un 
> échantillon de factures de remboursement des organismes complémentaires, est 
> hébergée sur le cloud (le « nuage », lieu de stockage des données 
> informatiques) de Microsoft, entreprise américaine qui a été certifiée « 
> hébergeur de données » en France, fin 2018. En vertu du Cloud Act (« loi sur 
> le nuage »), les forces de l’ordre ou les agences de renseignement des 
> États-Unis pourront donc avoir accès aux informations contenues sur le 
> serveur »
>
> https://www.monde-diplomatique.fr/2020/06/BRYGO/61870
>
> :-(
>
>
> --
> Benoit
>
>
> Sent with ProtonMail Secure Email.
>
> ‐‐‐ Original Message ‐‐‐
> Le mercredi 17 juin 2020 09:11, Jean Bernon  a écrit :
>
>> https://lists.riseup.net/www/info/interhop
>>
>>> Y a-t-il une initiative pour protester contre cette forfaiture ?
>




Re: Re : Re: vidéo conférence à plus de deux en peer-to-peer.

2020-05-03 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour Benoit,

Par les temps qui courent ... les flux sont plutôt variables.
Framatalk est basé sur jitsi... et Framasoft , avec les Chatons, a bien
"délégué" cette instance de vidéo-conf.

Toutefois, avec certains membres de notre asso, GNU/Linux Ventoux, nous
nous "réunissons" avec "suricate.tv", basé sur jitsi,
simple pour lancer une instance.
Nous habitons plutôt en campagne et même à 7 personnes connectées
ensemble, aucun problème de fluidité.
Le seul impératif : passer par chromium ... avec Firefox, c'est souvent
non fonctionnel et nous n'arrivons pas à savoir pour quelles raisons...

Bien librement,

Sylvie

Le 03/05/2020 à 12:49, benoit a écrit :
> ‐‐‐ Original Message ‐‐‐
> Le dimanche 3 mai 2020 06:58,  a écrit :
>
>> Bonjour,
>> Désolé d’être à la ramasse pour intervenir.
>> Par hasard, est-ce que Framatalk ne pourrait résoudre le problème ?
>> https://framatalk.org/accueil/fr/
>>
> Bonjour,
>
> Les services de Framasoft en remplacement des sévices Google sont tout à fait 
> pertinents à promouvoir à des gens qui sont acquis à Google. Ca leur permet 
> d'en sortir en restant dans leurs habitudes.
> De toute façon la plupart des instances de framatalk sont souvent surchargées 
> en ce moment.
>
> Je souhaiterais plutôt ne pas dépendre d'un service centralisé(sur un ou 
> plusieurs serveur) et recherche des solutions peer-to-peer/distribués.
>
>
> Quant à une instance jitsi auto hébergée, je crains que ça n'aille pas vu ma 
> bande passante en upload 2 Mbs.
> Il faudrait louer un serveur virtuel c'est quand même plus cher que le 
> mutualisé.
>
> Quelqu'un connaît la bande passante nécessaire par personne présente en 
> vidéoconférence pour une instance jitsi auto hébergée ?
>
> Merci d'avance
>
> Benoit
>
>
>





Re: Résolu: Identification orange.fr

2020-04-10 Par sujet Bureau LxVx
Oui, Fabien ... aléatoire semble-t-il ...

Peut-être le signaler aux dev d'Ublock.
...Perso, je ne sais pas faire :-(

@pluX,

Sylvie

Le 10/04/2020 à 09:57, F. Dubois a écrit :
> Le 10/04/2020 à 09:16, Bureau LxVx a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> via Fabien :
>>> Bon à priori c'est uBlock Origin qui fout la merde.
>>>
>>> Une fois désactivé je peux me connecter avec mobile connect, mot de
>>> passe..
>>>
>> ça, c'est sur gsm, ok
>>
>> Perso, avec FFX 68.6.1esr j'ai le même problème depuis 6 mois au
>> moins ...
>> Après vérif : c'est bien Ublock qui empêche l’identification chez Orange
>>
>> Donc, oui, résolu. Merci Fabien
>>
>> Bonne journée à touX,
>>
>> Sylvie
> Ce qui est bizarre c'est que depuis bien un an j'avais Ublock sans
> aucun souci. Et du jour au lendemain, il y a donc quelques jours, plus
> d'identification possible...
> Et donc depuis 6 mois pour toi.
>
> Le truc est aléatoire...
>
> Bonne journée aussi.
>
> Fabien
>




Re: Résolu: Identification orange.fr

2020-04-10 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour,

via Fabien :
>
> Bon à priori c'est uBlock Origin qui fout la merde.
>
> Une fois désactivé je peux me connecter avec mobile connect, mot de
> passe..
>
ça, c'est sur gsm, ok

Perso, avec FFX 68.6.1esr j'ai le même problème depuis 6 mois au moins ...
Après vérif : c'est bien Ublock qui empêche l’identification chez Orange

Donc, oui, résolu. Merci Fabien

Bonne journée à touX,

Sylvie

Le 10/04/2020 à 02:21, Gaëtan Perrier a écrit :
> La 74.0.1 en paquet debian.
>
> Gaëtan
>
> Le jeudi 09 avril 2020 à 18:43 +0200, Bureau LxVx a écrit :
>> SaluX à tous,
>>
>> Quelle version de Firefox : un esr ?
>>
>> @plus,
>>
>> Sylvie
>>
>> Le 25/03/2020 à 01:41, Gaëtan Perrier a écrit :
>>> Par contre c'est l'espace client Prixtel qui ne fonctionne plus chez moi
>>> avec
>>> Firefox. Fonctionne avec Epiphany.
>>>
>>> Le mercredi 25 mars 2020 à 00:54 +0100, Gaëtan Perrier a écrit :
>>>> Actuellement ça fonctionne aussi chez moi. Mais il y a une dizaine de
>>>> jours
>>>> ce
>>>> n'était pas le cas ...
>>>>
>>>> Le mardi 24 mars 2020 à 12:36 +0100, contact a écrit :
>>>>> Bonjour
>>>>>
>>>>> c'est étrange chez moi Ublock est actif et je peux accéder sans
>>>>> problème 
>>>>> dans mon espace client chez Orange.
>>>>>
>>>>> François-Marie BILLARD
>>>>>
>>>>> Le 24/03/2020 à 10:34, Gaëtan Perrier a écrit :
>>>>>> Je prends le fil en route mais je constate de plus en plus souvent 
>>>>>> qu'il faut désactiver ublock origin pour qu'un site fonctionne 
>>>>>> correctement ...
>>>>>>
>>>>>> Gaëtan
>>>>>>
>>





Re: Résolu: Identification orange.fr

2020-04-09 Par sujet Bureau LxVx
SaluX à tous,

Quelle version de Firefox : un esr ?

@plus,

Sylvie

Le 25/03/2020 à 01:41, Gaëtan Perrier a écrit :
> Par contre c'est l'espace client Prixtel qui ne fonctionne plus chez moi avec
> Firefox. Fonctionne avec Epiphany.
>
> Le mercredi 25 mars 2020 à 00:54 +0100, Gaëtan Perrier a écrit :
>> Actuellement ça fonctionne aussi chez moi. Mais il y a une dizaine de jours
>> ce
>> n'était pas le cas ...
>>
>> Le mardi 24 mars 2020 à 12:36 +0100, contact a écrit :
>>> Bonjour
>>>
>>> c'est étrange chez moi Ublock est actif et je peux accéder sans problème 
>>> dans mon espace client chez Orange.
>>>
>>> François-Marie BILLARD
>>>
>>> Le 24/03/2020 à 10:34, Gaëtan Perrier a écrit :
 Je prends le fil en route mais je constate de plus en plus souvent 
 qu'il faut désactiver ublock origin pour qu'un site fonctionne 
 correctement ...

 Gaëtan





Re: Fwd: System Error: Standard Service Notice!!!

2020-03-02 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour à tous,

Le 01/03/2020 à 21:13, Étienne Mollier a écrit :
> Bureau LxVx, Tue, 25 Feb 2020 15:46:07 +0100:
>> Bonjour,
>>
>> Je ne comprends pas ce message d'autant que le lien "SOLVE SYSTEM ISSUE"
>> renvoie sur un 404.
>>
>> Merci de bien vouloir me permettre de communiquer sur cette liste.
> Bureau LxVx, on 2020-03-01 20:08:34 +0100:
>> Je ne sais plus à qui m'adresser pour ce problème : je n'ai reçu aucune
>> réponse à l'envoi ci-dessous.
>>
>> Je ne peux plus envoyer sur la liste. Merci de votre aide.
> Bonjour,
>
> Votre message a bien atteint la liste de diffusion debian-user-
> french.  Le courriel qui vous a été initialement envoyé a une
> vilaine odeur d'attaque par hameçonnage à votre encontre,
> probablement effectuée depuis une boite piratée.  :(
>
> Amicalement,
@ Etienne : Merci de l'info ... je ne m'inquiète donc plus.

Bonne journée,

Sylvie



Fwd: System Error: Standard Service Notice!!!

2020-03-01 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour,

Je ne sais plus à qui m'adresser pour ce problème : je n'ai reçu aucune
réponse à l'envoi ci-dessous.

Je ne peux plus envoyer sur la liste. Merci de votre aide.

Cordialement,

S Drouet


 Message transféré 
Sujet : Re: System Error: Standard Service Notice!!!
Date :  Tue, 25 Feb 2020 15:46:07 +0100
De :Bureau LxVx 
Pour :  Support Accounts 



Bonjour,

Je ne comprends pas ce message d'autant que le lien "SOLVE SYSTEM ISSUE"
renvoie sur un 404.

Merci de bien vouloir me permettre de communiquer sur cette liste.

Cordialement,

S Drouet

Le 22/02/2020 à 08:36, Support Accounts a écrit :
>  
>
>   This message is from a trust sender to
> debian-user-french@lists.debian.org
>
>  
>
> You have not move to standard service
> on debian-user-french@lists.debian.org This may cause unable to login
> tomorrow 
>
>  
>
>  
>
> SOLVE SYSTEM ISSUE <https://pceiyxk0.paperform.co/>
>



Re: [HS] L’insolente santé de Microsoft, dopé par le Cloud

2020-01-30 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour @ tous,

Le 30/01/2020 à 14:52, ajh-valmer a écrit :
> Tout est dans le sujet, l'article complet :
>
> www.lefigaro.fr/societes/l-insolente-sante-de-microsoft-dope-par-le-cloud-20200130
>
> Sa capitalisation boursière  atteint 1.282 milliards de dollars.
> (elle pourrait rembourser la moitié de la dette de la France).
>
> Et dire que Microsoft n'est plus dans les GAFAM, devenu maintenant GAFA.
> (au fait, pourquoi... ?).
Les offres open-bar militaire et éducation, tout simplement !
M$ est l'ami de la France  et hop ! plus de gafaM

Bien librement,

Sylvie




2 moniteurs "dans le désordre" ...

2020-01-20 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour @ tous !

Je fais du montage vidéo avec Kdenlive.
J'ai dorénavant "un" fusée", Core I7 3.4GHz, 8Go Ram ... en desktop Dell
Optiplex 7010 SFF
Je travaille en double écran : l'un (vendu avec le PC) est en display
port- 1600x900 -  port  l'autre en vga :-( 1440x900
Sur la capture d'écran, celui en VGA est reconnu "Moniteur 0", l'autre
"moniteur 1".



En fin d'affichage de HardInfo, il est dit "default screen number 0"

Est-il possible d'inverser les moniteurs 0 et 1 car mon bureau se trouve
sur le 0 et ma barre des tâches sur le 1?
Aucun paramétrage ne me le permet bien qu'ayant demandé le 1 en écran
principal.

Merci de votre aide.

Bien librement,

Sylvie


[EDUC] Fwd: MOOC "Imprimer en 3D" ouvert

2020-01-18 Par sujet Bureau LxVx
Bonsoir à tous,

Le Libre à l'honneur surtout via FreeCad.

Librement,

Sylvie

 Message transféré 
Sujet : [EDUC] Fwd: MOOC "Imprimer en 3D" ouvert
Date :  Thu, 16 Jan 2020 18:25:27 +0100
De :"d.michon" (d.mic...@laposte.net via educ Mailing List)

Répondre à :d.mic...@laposte.net
Pour :  e...@april.org



Je retransmets ...

Aprilement à toutes l'équipe.

Didier Michon



 Message transféré 
Sujet : Le MOOC "Imprimer en 3D" est ouvert !
Date :  Tue, 7 Jan 2020 16:13:41 +
De :no-re...@france-universite-numerique-mooc.fr
Pour :  alter...@free.fr



S'initier à la fabrication numérique
alt text   


  Se former en liberté sur la plateforme FUN


  S'initier à la fabrication numérique


  Nouvelle session du MOOC "Imprimer en 3D"


Modéliser en 3D, c'est bien. Imprimer en 3D, c'est mieux !


MOOC « Imprimer en 3D »

En 2019,  le parcours de MOOC « la fabrication numérique » s'est doté
d'un nouveau cours sur la modélisation 3D avec FreeCAD
.
En 2020, il est temps de mettre ces nouvelles compétences en pratique
avec une nouvelle session de notre MOOC « Imprimer en 3D »
.
Au programme de ce MOOC, des compétences incroyables :

  * Décrire le potentiel de l’impression 3D
  * Expliquer comment passer d’un modèle 3D à un objet physique imprimé
  * Expliquer le fonctionnement et les contraintes d’une imprimante 3D
  * Imprimer un objet en 3D

Pour vous inscrire, c'est ici.


    
*Voir le cours*



 

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit au MOOC S'initier à la
fabrication numérique

sur la plateforme FUN .
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages concernant ce cours,
merci de bien vouloir modifier les « Paramètres de messagerie » dans
votre tableau de bord .
Aide  |  Catalogue des cours

Ce message est généré automatiquement, merci de ne pas y répondre.

   


--
Pour vous désinscrire de cette liste : 
https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste 
educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ





Re: Résolu: Résumé et tentative d'explication: Problème avec udevd

2020-01-01 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour à tous !

@JMarc  : merci infiniment de tes explications et de ton sens pédagogique .

Meilleurs vœux 2020 au Libre et aux libristes !

Sylvie

Le 31/12/2019 à 18:29, Jean-Marc a écrit :
> Tue, 31 Dec 2019 15:39:03 +0100
> Bureau LxVx  écrivait :
>
>> Bonjour à tous !
>>
>> @JMarc
> Bonsoir Sylvie,
>
>> [...]
>>> Content d'avoir pu t'aider, Sylvie.
>> :-D
> Très sincèrement.
>
>>>> En fait, j'avais trouvé cette soluce MAIS ...en ajoutant
>>>>
>>>> 
>>>> j'avais "oublié" l'espace qui suivait (pas tech, j'avais dit ...)
>>> Pour quelqu'un de "pas tech", c'est impressionant !
>> J’espère que ce n'est pas ironique ;-)
> Absolument pas.  Je n'oserai pas.
> Et éditer des fichiers en plus d'y repérer une erreur de syntaxe, c'est déjà 
> très "tech" !
> :-)
>
>>> Donc ... merci : mon apprentissage continue par votre aide et par mes 
>>> erreurs.
>>> Avec grand plaisir !
>>>
>>> Dernier détail : tu ne mentionnes pas si tu as copié le fichier 
>>> 97-hid2hci.rules dans le répertoire /etc/udev/rules.d/ avant de le modifier.
>> J'ai suivi tes conseils "à la lettre"...
>>>   Se faisant, tu évites qu'il ne soit remis dans sa version originale en 
>>> cas de mise à jour du paquet bluez, paquet qui contient ce fichier.
>> Compris ! et ça marche  pour l'instant.
> Super !
>
>> Deux questions :
>>
>>   * quel est le sens de cet ajout ""
> udev gère les périphériques de manière dynamique et fonctionne sur base 
> d'évènements.
> ACTION=="add" dans une règle indique qu'il ne faut suivre la règle uniquement 
> que quand l'évènement "add" survient.  Ce qui, dans le cas qui nous occupe, 
> permet d'éviter que le système ne boucle.
>
> Il faudrait aussi vérifier sur ton système que udev fait bien son boulot.
> Je m'explique.  Si la règle ne s'applique qu'en cas d'évènement de type 
> "add", je me demande si /dev est correctement maintenu et que le périphérique 
> qui causait la boucle est bien accessible.
>
> Dans le rapport de bogue, une autre suggestion proposait d'utiliser un autre 
> pilote plutôt que d'ajouter une limitation basée sur le type d'ACTION.
>
> À voir donc.
>
>>   * pour quelles raisons ne faut-il pas éditer ce fichier ? cf PJ
> La phrase qui dit qu'il ne faut pas éditer le fichier vient du fichier 
> original.
> N'en tiens pas compte.
>
>>> Et, pour info, ce bogue fait l'objet d'un suivi dans le rapport de bogue 
>>> suivant :
>>> . https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=901965
>> J'y ai ajouté quelques infos en espérant relancer les maintainers en vue
>> d'une solution définitive.
>> [...]
>> Merci : je n'aurais pas su faire.
> De rien.  J'espère que cela produira l'effet escompté.
>
>> Bon réveillon à tous !
>>
>> Bien librement,
>>
>> Sylvie
> D'excellentes fêtes à toutes et à tous !
>
> Jean-Marc 
> https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt





Re: Résolu: Résumé et tentative d'explication: Problème avec udevd

2019-12-31 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour à tous !

@JMarc

Le 28/12/2019 à 16:01, Jean-Marc a écrit :
> Sat, 28 Dec 2019 11:24:15 +0100
> Bureau LxVx  écrivait :
>
>> Bonjour à tous !
> salut Sylvie,
>> Je reprends l'Inspiron ce matin et
>>
>> @JMarc : ça marche ! super !
> Content d'avoir pu t'aider, Sylvie.
:-D
>
>> En fait, j'avais trouvé cette soluce MAIS ...en ajoutant
>>
>> 
>> j'avais "oublié" l'espace qui suivait (pas tech, j'avais dit ...)
> Pour quelqu'un de "pas tech", c'est impressionant !
J’espère que ce n'est pas ironique ;-)
> Donc ... merci : mon apprentissage continue par votre aide et par mes erreurs.
> Avec grand plaisir !
>
> Dernier détail : tu ne mentionnes pas si tu as copié le fichier 
> 97-hid2hci.rules dans le répertoire /etc/udev/rules.d/ avant de le modifier.
J'ai suivi tes conseils "à la lettre"...
>   Se faisant, tu évites qu'il ne soit remis dans sa version originale en cas 
> de mise à jour du paquet bluez, paquet qui contient ce fichier.
Compris ! et ça marche  pour l'instant.


Deux questions :

  * quel est le sens de cet ajout ""
  * pour quelles raisons ne faut-il pas éditer ce fichier ? cf PJ

> Et, pour info, ce bogue fait l'objet d'un suivi dans le rapport de bogue 
> suivant :
> . https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=901965
J'y ai ajouté quelques infos en espérant relancer les maintainers en vue
d'une solution définitive.

> Can you, please, advice what is the best solution to, at least, mitigate the 
> risk of being hit by this bug ?  Specifying the ACTION like described in the 
> RH bugreport or using the driver usbhid like in the Тут Root's proposed patch.
>
> And about further investigations, unfortunately, I cannot reproduce the bug 
> and, then, I am not able to investigate further to know if it is really a 
> driver or kernel bug.
Merci : je n'aurais pas su faire.

>> Librement,
>>
>> Sylvie
> Bonne fin de journée.
>
> Jean-Marc 
> https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
Bon réveillon à tous !

Bien librement,

Sylvie
sylinfo84@debian-inspiron:~$ cd /etc/udev/
sylinfo84@debian-inspiron:/etc/udev$ ls
hwdb.d  rules.d  udev.conf
sylinfo84@debian-inspiron:/etc/udev$ cd rules.d/
sylinfo84@debian-inspiron:/etc/udev/rules.d$ ls
59-smfp_samsung.rules  97-hid2hci.rules
sylinfo84@debian-inspiron:/etc/udev/rules.d$ nano 97-hid2hci.rules 
sylinfo84@debian-inspiron:/etc/udev/rules.d$ 

Le résultat (j'ai bien du l'éditer !): 


# do not edit this file, it will be overwritten on update

ACTION=="remove", GOTO="hid2hci_end"
SUBSYSTEM!="usb*", GOTO="hid2hci_end"

# Variety of Dell Bluetooth devices - match on a mouse device that is
# self powered and where a HID report needs to be sent to switch modes
# Known supported devices: 413c:8154, 413c:8158, 413c:8162

ACTION=="add", ATTR{bInterfaceClass}=="03", ATTR{bInterfaceSubClass}=="01", ATT$
  ATTRS{bDeviceClass}=="00", ATTRS{idVendor}=="413c", ATTRS{bmAttributes}=="e0"$
  RUN+="hid2hci --method=dell --devpath=%p", ENV{HID2HCI_SWITCH}="1"

# Logitech devices
KERNEL=="hiddev*", ATTRS{idVendor}=="046d", ATTRS{idProduct}=="c70[345abce]|c71$
  RUN+="hid2hci --method=logitech-hid --devpath=%p"
# Logitech, Inc. diNovo Edge Keyboard
KERNEL=="hidraw*", ATTRS{idVendor}=="046d", ATTRS{idProduct}=="c714", \
  RUN+="hid2hci --method=logitech-hid --devpath=%p"

ENV{DEVTYPE}!="usb_device", GOTO="hid2hci_end"

# When a Dell device recovers from S3, the mouse child needs to be repoked
# Unfortunately the only event seen is the BT device disappearing, so the mouse
# device needs to be chased down on the USB bus.
ATTR{bDeviceClass}=="e0", ATTR{bDeviceSubClass}=="01", ATTR{bDeviceProtocol}=="$
  ENV{REMOVE_CMD}="/sbin/udevadm trigger --action=change --subsystem-match=usb $

# CSR devices
ATTR{idVendor}=="0a12|0458|05ac", ATTR{idProduct}=="1000", RUN+="hid2hci --meth$

LABEL="hid2hci_end"


Re: Résumé et tentative d'explication: Problème avec udevd

2019-12-21 Par sujet Bureau LxVx

Le 21/12/2019 à 15:42, Jean-Marc a écrit :
> Sylvie,
>
> Une solution possible pour ton problème est, comme décrit dans le rapport de 
> bogue (cf. [1]), de modifier les règles udev qui posent problème.
>
> Pour faire cela, il faut copier les règles et les modifier.
>
> Voici les commandes :
> 1/ copier les règles fournies avec le système dans le répertoire des règles 
> personnalisées :
> sudo cp /lib/udev/rules.d/97-hid2hci.rules /etc/udev/rules.d/
>
> 2/ éditer le fichier perso en ajoutant  devant la ligne qui 
> contient 
> sudo sed -i 's/^ATTR.bInterfaceClass/ACTION=="add", &/' 
> /etc/udev/rules.d/97-hid2hci.rules
>
> 3/ vérifier que la modif est okay et correspond au rapport de bogue 
> (optionnel)
> less /etc/udev/rules.d/97-hid2hci.rules
>
>
> Quand c'est fait, il faut redémarrer l'ordi et le problème devrait être réglé.
>
> Dans le cas ou cela ne fonctionne pas, efface le fichier avec les règles 
> modifiées comme ceci :
> sudo rm /etc/udev/rules.d/97-hid2hci.rules
>
> Bien à toi,
>
> Jean-Marc 
> https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
>
> [1] https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1563554
>
> Sat, 21 Dec 2019 15:14:42 +0100
> Jean-Marc  écrivait :
>
>> Bonjour à toutes et à tous,
>>
>> Je me permets ce mail pour essayer d'y voir plus clair dans ce problème.
>>
>> Donc, Sylvie nous dit que son système chauffe parce qu'un processus prend 
>> 100% du ou d'un CPU.
>>
>> Il s'agit de /lib/systemd/systemd-udevd.
>>
>> Pour info, ce processus gère la création/suppression des fichiers 
>> "périphérique" de manière dynamique en se basant sur les règles udev, 
>> fichiers qu'on retrouve dans le répertoire /dev.
>>
>> En deux mots, quand on allume son bluetooth, quand on insère une clé USB ou 
>> un disque externe, le système va détecter cet évènement et 
>> /lib/systemd/systemd-udevd va ajouter le nécessaire dans le répertoire /dev 
>> pour que le reste du système puisse utiliser le nouveau périphérique.
>>
>> Désolé Sylvie.  Mais, même si tu n'es pas "tech", tu dois savoir un peu de 
>> quoi il retourne avant de faire certaines choses.  Comme, par exemple, 
>> arrêter ce processus.  Ce qui, pour faire bref, risque de rendre le système 
>> inopérant en cas d'ajout/retrait de certains périphériques amovibles.
>>
>> Ceci posé, dans les infos que tu as communiquées comme la sortie de > monitor> qui montre que le système fait un bind/unbind continuellement sur 
>> le même périphérique et la sortie de la commande journalctl qui rapporte une 
>> erreur :
>>
>>> journalctl /lib/systemd/systemd-udevd
>> déc. 21 11:50:31 debian-inspiron systemd-udevd[253]: Process 'hid2hci 
>> --method=dell 
>> --devpath=/devices/pci:00/:00:1a.0/usb2/2-1/2-1.2/2-1.2:1.0' failed 
>> with exit code 1.
>>
>> Ces infos permettent de retrouver ce lien vers un rapport de bogue :
>> https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1563554
>>
>> Ce rapport décrit un phénomène qui ressemble fort à ce qui se passe sur ton 
>> système.
>>
>> Apparemment, il y a un soucis dans les règles udev, les règles qui gèrent la 
>> créations/suppression des fichiers dans le répertorie /dev dont je parle 
>> plus haut, ce qui cause le phénomène auquel Sylvie est confrontée.
>>
>> Pour confirmer qu'il s'agit bien du même soucis, Sylvie, si tu as la 
>> possibilité d'éteindre le bluetooth via un interrupteur ([1]), fais-le et 
>> regarde si le processus /lib/systemd/systemd-udevd arrête de prendre tout le 
>> CPU.
>>
>> Une solution est de modifier lesdites règles udev.
>>
>> Je vais encore voir dans les bogues Debian si le même bogue est rapporté et 
>> s'il y est mentionné une solution.
>>
>> Bonne après-midi.
>>
>> Jean-Marc 
>> https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
>>
>> [1] sur un de mes anciens Dell, il est possible d'éteindre le WiFi et le 
>> Bluetooth avec un petit switch.
Bonsoir Jean-Marc et merci infiniment du résumé et de toutes tes
explications très claires : belle pédagogie.

> Désolé Sylvie.  Mais, même si tu n'es pas "tech", tu dois savoir un peu de 
> quoi il retourne avant de faire certaines choses.  Comme, par exemple, 
> arrêter ce processus.  Ce qui, pour faire bref, risque de rendre le système 
> inopérant en cas d'ajout/retrait de certains périphériques amovibles.
En effet, j'avais bien compris ET ne savais (ou n'osais) faire sans l'aide de 
plus 
compétent que moi d'où mon appel à cette liste.

> Ce qui, pour faire bref, risque de rendre le système inopérant en cas 
> d'ajout/retrait de certains périphériques amovibles.
Bien évidemment. Toutefois, aucun périph amovible n'est branché sur ce pc. Je 
penche pour 
"un vieillissement matériel" de la machine ancienne et de petite config (plutôt 
"bac à sable" 
d'où sans crainte de manip irréversible)

> [1] sur un de mes anciens Dell, il est possible d'éteindre le WiFi et le 
> Bluetooth avec un petit switch.
Je connais : j'ai 2 dell pro avec ce switch que cet inspiron n'a pas.

Je ne suis pas actuellement sur cette machine et je remonterai les résultats 
rapidement.

Merci encore, bon 

Re: Problème avec udevd

2019-12-21 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour Jean-Marc,

> une manière aussi de voir s'il y a un soucis avec un processus, c'est la 
> commande suivante :
>
> journalctl /lib/systemd/systemd-udevd
dernière ligne :

déc. 21 11:50:31 debian-inspiron systemd-udevd[253]: *Process 'hid2hci
--method=dell
--devpath=/devices/pci:00/:00:1a.0/usb2/2-1/2-1.2/2-1.2:1.0'
failed with exit code 1.*

@plus merci

Sylvie


Le 20/12/2019 à 16:43, Jean-Marc a écrit :
> Fri, 20 Dec 2019 15:32:01 +0100
> Bureau LxVx  écrivait :
>
>> Bonjour à tous,
>>
>> Je ne suis pas très "tech" ... et j'ai besoin de votre aide.
>>
>> Depuis mon install de Buster, j'ai le problème ci-dessous qui fait
>> chauffer mon pc.
>> Quel est la raison ppour laquelle cette commande
>> "/lib/systemd/systemd-udevd reste
>> à 99% du temps aux alentours des 100% des coeurs ?
> une manière aussi de voir s'il y a un soucis avec un processus, c'est la 
> commande suivante :
>
> journalctl /lib/systemd/systemd-udevd
>
>> Merci de votre aide,
>>
>> Sylvie
>
> Jean-Marc 
> https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt



Re: Problème avec udevd

2019-12-21 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour,

Le 20/12/2019 à 21:22, Dethegeek a écrit :
> Bonjour
>
> Ça vaudrait le coup de voir si le système se comporte mieux sans le
> périphérique concerné ?
>
> Il me semble que la commande
>
> lsusb -t
Résultat - il semble que cela se produise sur Dell - j'ai un vieil
inspiron ...) :
> /:  Bus 08.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=uhci_hcd/2p, 12M
> /:  Bus 07.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=uhci_hcd/2p, 12M
> /:  Bus 06.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=uhci_hcd/2p, 12M
> |__ Port 2: Dev 2, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 1.5M
> /:  Bus 05.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=uhci_hcd/2p, 12M
> /:  Bus 04.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=uhci_hcd/2p, 12M
> /:  Bus 03.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/6p, 480M
> /:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=uhci_hcd/2p, 12M
> |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Hub, Driver=hub/3p, 12M
> |__ Port 1: Dev 3, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 
> 12M
> |__ Port 2: Dev 4, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=, 12M
> |__ Port 3: Dev 5, If 2, Class=Vendor Specific Class, Driver=, 12M
> |__ Port 3: Dev 5, If 0, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
> |__ Port 3: Dev 5, If 3, Class=Application Specific Interface, 
> Driver=, 12M
> |__ Port 3: Dev 5, If 1, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
> /:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/6p, 480M
> |__ Port 6: Dev 4, If 0, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
> |__ Port 6: Dev 4, If 1, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M


>
> devrait aider à trouver ce qui correspond à 2-1.2
>
> En espérant que ce ne soit pas un périphérique interne à un PC
> portable, car c'est tout de suite un peu plus compliqué à débrancher :)
>
>
>
> Le 20 décembre 2019 18:00:28 GMT+01:00, Bureau LxVx
>  a écrit :
>
> J'ai mis "résolu". Comme j'ai redémarré, le pb se représente. et
> j'ai suivi ce lien d'aide :
> 
> https://ikalay.blogspot.com/2018/09/systemd-udevd-too-much-cpu-using-solving.html
>
> si vous voulez aller plus loin :
>
> udevadm monitor
>
>
>
> Trop "tech" pour moi ; il apparaîtrait bien un pb kernel
> ...désolée ...
>
> Merci à tous.
>
> Sylvie
>
>
> Le 20/12/2019 à 16:49, ajh-valmer a écrit :
>> On Friday 20 December 2019 15:32:01 Bureau LxVx wrote:
>>> Je ne suis pas très "tech" ... et j'ai besoin de votre aide.
>>> Depuis mon install de Buster, j'ai le problème ci-dessous qui fait
>>> chauffer mon pc.
>>> Quel est la raison pour laquelle cette commande
>>> "/lib/systemd/systemd-udevd reste
>>> à 99% du temps aux alentours des 100% des coeurs ?
>> Quelle est cette commande  "/lib/systemd/systemd-udevd" ?
>>
>> Merci.
>>
>
>
> -- 
> Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez
> excuser ma brièveté. 



Re: Problème avec udevd

2019-12-21 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour Bernard,

Comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas "tech" et ce n'est pas
facile de suivre même si je lis la plupart de vos échanges.
Copie "history" de mon terminal et de "ce que j'ai fait" (mal peut-être) :

en root  "sudo -s" , entrée après chaque commande.
>
>    19  cat >/etc/init.d/systemd-udevd-solv.sh <    20  #!/bin/sh
>    21  systemctl stop systemd-udevd systemd-udevd-kernel.socket
> systemd-udevd-control.socket
>    22  sleep 5
>    23  systemctl start systemd-udevd systemd-udevd-kernel.socket
> systemd-udevd-control.socket
>    24  EOF
>    25  chmod a+x /etc/init.d/systemd-udevd-solv.sh
Si c'est ok : pas de changement au redémarrage.
Si j'ai mal compris et fait des erreurs : merci de m'éclairer (l'erreur
est la preuve d'être en cours d'apprentissage)

Merci.

Sylvie

N.B : j'essaie d'appliquer un conseil à la fois ;-)


Le 20/12/2019 à 20:55, Bernard Schoenacker a écrit :
> - Mail original - 
>
>> De: "Bureau LxVx" 
>> À: debian-user-french@lists.debian.org
>> Envoyé: Vendredi 20 Décembre 2019 16:46:06
>> Objet: Re: Problème avec udevd
>> Bonjour Bernard et merci de ton aide précieuse.
>> Pour partager ma soluce, je suis allée via ton lien conseillé sur :
>> https://ikalay.blogspot.com/2018/09/systemd-udevd-too-much-cpu-using-solving.html
>> et la bonne commande est :
>> sudo systemctl stop systemd-udevd systemd-udevd-control.socket
>> systemd-udevd-kernel.socket
>> C'est ok. A relancer à chaque démarrage.
>> @pluX
>> Sylvie
> bonjour Sylvie,
>
> pourrais tu simplement relire la doc que je t'ai indiqué (?)
> afin de simplement créer un fichier exécutable qui arrête le 
> processus au démarrage ?
>
> dans le terminal (copier coller) :
>
> sudo -s
>
> cat >/etc/init.d/systemd-udevd-solv.sh <
> #!/bin/sh
>
> systemctl stop systemd-udevd systemd-udevd-kernel.socket 
> systemd-udevd-control.socket
>
> sleep 5
>
> systemctl start systemd-udevd systemd-udevd-kernel.socket 
> systemd-udevd-control.socket
>
> EOF
>  
> chmod a+x /etc/init.d/systemd-udevd-solv.sh
>
> merci pour ton aimable
>
> attention
>
> bien à toi
> bernard
>




Re: Problème avec udevd

2019-12-20 Par sujet Bureau LxVx
J'ai mis "résolu". Comme j'ai redémarré, le pb se représente. et j'ai
suivi ce lien d'aide :
https://ikalay.blogspot.com/2018/09/systemd-udevd-too-much-cpu-using-solving.html

si vous voulez aller plus loin :

udevadm monitor



Trop "tech" pour moi ; il apparaîtrait bien un pb kernel ...désolée ...

Merci à tous.

Sylvie


Le 20/12/2019 à 16:49, ajh-valmer a écrit :
> On Friday 20 December 2019 15:32:01 Bureau LxVx wrote:
>> Je ne suis pas très "tech" ... et j'ai besoin de votre aide.
>> Depuis mon install de Buster, j'ai le problème ci-dessous qui fait
>> chauffer mon pc.
>> Quel est la raison pour laquelle cette commande
>> "/lib/systemd/systemd-udevd reste
>> à 99% du temps aux alentours des 100% des coeurs ?
> Quelle est cette commande  "/lib/systemd/systemd-udevd" ?
>
> Merci.
>



Re: Problème avec udevd - RESOLU

2019-12-20 Par sujet Bureau LxVx
Peut-être me suis-je mal exprimée (pas tech...)

Le 20/12/2019 à 16:49, ajh-valmer a écrit :
> On Friday 20 December 2019 15:32:01 Bureau LxVx wrote:
>> Je ne suis pas très "tech" ... et j'ai besoin de votre aide.
>> Depuis mon install de Buster, j'ai le problème ci-dessous qui fait
>> chauffer mon pc.
>> Quel est la raison pour laquelle cette commande
>> "/lib/systemd/systemd-udevd reste
>> à 99% du temps aux alentours des 100% des coeurs ?
> Quelle est cette commande  "/lib/systemd/systemd-udevd" ?
Dans cette capture, htop, dernière colonne "command" :


Après la "fameuse commande :


> Merci.
Merci aussi.


Sylvie


Re: Problème avec udevd

2019-12-20 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour Bernard et merci de ton aide précieuse.

Pour partager ma soluce, je suis allée via ton lien conseillé sur :
https://ikalay.blogspot.com/2018/09/systemd-udevd-too-much-cpu-using-solving.html

et la bonne commande est :
sudo systemctl stop systemd-udevd systemd-udevd-control.socket
systemd-udevd-kernel.socket

C'est ok. A relancer à chaque démarrage.

@pluX

Sylvie

Le 20/12/2019 à 16:06, G2PC a écrit :
> Le 20/12/2019 à 15:32, Bureau LxVx a écrit :
>> Depuis mon install de Buster, j'ai le problème ci-dessous qui fait
>> chauffer mon pc.
>> Quel est la raison ppour laquelle cette commande
>> "/lib/systemd/systemd-udevd reste
>> à 99% du temps aux alentours des 100% des coeurs ?
>>
>>
>>
>> Merci de votre aide,
>>
>> Sylvie
>
> Sur Ubuntu, il est question de mettre le Kernel à jour, en tout cas,
> c'est un problème connu.
> Tu peux voir si tu trouves des informations ici, en traduisant cette page.
>
> https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/systemd/+bug/1759836
>



Problème avec udevd

2019-12-20 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour à tous,

Je ne suis pas très "tech" ... et j'ai besoin de votre aide.

Depuis mon install de Buster, j'ai le problème ci-dessous qui fait
chauffer mon pc.
Quel est la raison ppour laquelle cette commande
"/lib/systemd/systemd-udevd reste
à 99% du temps aux alentours des 100% des coeurs ?



Merci de votre aide,

Sylvie


Re: Pulseaudio qui ne démarre pas

2019-10-14 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour à tous,

Un de nos adhérents Linux Ventoux a eu le même problème : le passage au
nouveau noyau ...

Bien librement,

Sylvie

Le 14/10/2019 à 14:32, BERTRAND Joël a écrit :
>   Bonjour à tous,
>
>   J'utilise un player diskless qui tourne sous debian/stable. Pour je ne
> sais plus quelle raison (sans doute un codec qui ne fonctionnait pas
> correctement), j'ai fait un apt dist-upgrade. kde est passé de la
> version 4 à la version 5 (j'utilise KDE sur cette machine car c'est le
> seul qui est capable de gérer correctement la sortie son HDMI en étant
> 'Michu compliant'). kdm n'étant plus supporté, j'ai installé et
> configuré sddm à la place (franchement, quelle idée d'avoir les logins
> disponibles sur la page de connexion...).
>
>   Depuis, pulseaudio refuse de démarrer (quel que soit l'utilisateur). Si
> j'ouvre un xterm et que je tape pulseaudio --start, tout rentre dans
> l'ordre.
>
>   L'ennui, dans le bazar kde, c'est que je ne vois pas qui doit lancer
> pulseaudio et j'aimerais assez éviter une rustine consistant à modifier
> les fichiers de conf de chaque utilisateur pour qu'en cas de connexion à
> kde sur cette machine, pulseaudio soit bien démarré.
>
>   Une idée ?
>
>   Bien cordialement,
>
>   JKB
>




Re: prise de contrôle d'accès distant d'un ordi

2018-11-01 Par sujet Bureau LxVx
Bonjour Bernard

> c'est pour aider des "quiches" en informatique
Ne pas savoir ... n'en sommes-nous pas tous à ce point sur tant de
sujets !!!

Pas des "quiches", donc : des personnes qui ne savent pas, ok ?
D'autant que ton point de vue n'est pas justifié si tu souhaites
transmettre et être pédagogue ...

Sylvie

Le 01/11/2018 à 07:24, Bernard Schoenacker a écrit :
> bonjour,
>
> je recherche une solution temporaire pour accéder à distance
> sur un autre ordi sans devoir installer de logiciel et de devoir
> configurer un routeur ou une "boite" ...
>
> désolé, mais j'ai un trou de mémoire et la solution existe en passant
> sur un site tiers pour employer le port 443 à travers le butineur ...
>
> c'est une solution à base de vnc, mais je ne me souviens plus où
> je l'avais trouvé ...
>
> c'est pour aider des "quiches" en informatique
>
> merci
> slt
> bernard
>