Re: Port USB Wifi imprimante

2018-09-17 Par sujet andre_debian
On Monday 17 September 2018 18:37:13 Bernard Schoenacker wrote:
> Hallo Schweinehund,

Espèce de gros porc va !!!

C'est quoi cette insuulte très grave et gratuite qui se traduit
par "chien de cochon", terme utilisé par les nazis et les SS.

> Hier ist die Lösung :

Je parle pas le nazi.

Ne me réponds plus jamais, est-ce clair ?

>http://www.raspberry-pi-geek.com/Archive/2013/01/Converting-the-Raspberry-Pi-to-a-wireless-print-server
> slt
> bernard





Re: Port USB Wifi imprimante

2018-09-17 Par sujet andre_debian
On Monday 17 September 2018 18:58:42 Bernard Isambert wrote:
> Je suis naïf, mais... qu'est-ce que vous appelez une interface WiFi-USB ? :

En fait, c'est mettre une clé USB Wifi dans le port USB de l'imprimante.

> Le 17/09/2018 à 16:02, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > On m'a donné une imprimante Samsung Laser ML-1865,
> > qui marche bien sous Debian.
> > Elle n'a pas de port Wifi mais juste un port USB (modèle basique).
> > Est il possible de brancher une interface Wifi-USB,
> > et surtout, que ça marche comme avec le câble usb ?
> > Merci et bonne fin de journée,
> > André




Re: Port USB Wifi imprimante

2018-09-17 Par sujet andre_debian
On Monday 17 September 2018 17:28:03 Bernard Schoenacker wrote:
> tu prends une framboise version 3b et tu connectes
> l'imprimante dessus :

TROIS mails identiques reçus, ça fait DEUX de trop,
(et c'est pas la 1ère fois) : merci.

Les framboises, je les mange,
Raspberry-Pi, y a des solutions plus simples...

J'ai simplement demandé si une interface USB <=> WiFi fonctionnera.

André



Port USB Wifi imprimante

2018-09-17 Par sujet andre_debian
Bonjour,

On m'a donné une imprimante Samsung Laser ML-1865,
qui marche bien sous Debian.

Elle n'a pas de port Wifi mais juste un port USB (modèle basique).
Est il possible de brancher une interface Wifi-USB,
et surtout, que ça marche comme avec le câble usb ?

Merci et bonne fin de journée,

André



Re: Démarrage d'un pc à une heure programmée

2018-08-09 Par sujet andre_debian
On Wednesday 08 August 2018 23:14:51 jean-pierre giraud wrote:
> Le 08/08/2018 à 22:40, babouchko a écrit :
> > Il faut modifier la ligne défaut du fichier grub. (de mémoire grub.cfg,
> > mais grub ou 2...)
> >Des explications sur cette page : 
> https://www.debian-fr.org/t/choix-noyau-au-depart-etc-default-grub/58412/4
> En gros vérifier le numéro d'ordre du noyau à sélectionner par défaut et 
> modifier en conséquence la ligne GRUB_DEFAULT= dans le
> fichier /etc/default/grub 

GRUB_DEFAULT=0
lancera le 1er 'menuentry' de /boot/grub/grub.cfg
On peut aussi choisir un autre numéro des menuentry,
sinon l'expliciter en choisissant le menuentry à lancer par défaut, p. ex. :
GRUB_DEFAULT= 'Debian GNU/Linux, avec Linux 4.9.0-6-686-pae'

André



Re: Simulateur réseau

2018-08-04 Par sujet andre_debian
On Saturday 04 August 2018 15:19:03 Jacques BRIQUET wrote:
> Bonjour,
> wireshark vous inspire-t-il?

Plus pour analyser réseau WiFi...



Re: Changement de PC : lenteur au boot

2018-08-04 Par sujet andre_debian
On Friday 03 August 2018 16:07:26 lou wrote:
> Est-ce que l'UUID de la swap est le même que dans le
> fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume?
> Sinon, remplace le par le bon UUID de ta swap..
> Ensuite, fait un update-initramfs -u..

Merci, ça a bien marché.

André



Re: Changement de PC : lenteur au boot

2018-08-04 Par sujet andre_debian
On Friday 03 August 2018 23:25:26 Pascal Hambourg wrote:
> Le 03/08/2018 à 17:11, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> >   /etc/initramfs-tools/conf.d/resume :

> Tu veux dire qu'il est vide ?
> Pourtant d'après les messages que tu as cité, la variable RESUME avec un 
> UUID différent de celui du swap présent est bien enregistrée dans la 
> configuration d'initramfs-tools. Peux-tu chercher dans tous les autres 
> fichiers présents dans /etc/initramfs-tools et ses sous-répertoires, par 
> exemple avec
> grep -r RESUME /etc/initramfs-tools

Le fichier existe, avec bon UUID de la swap.

> > update-initramfs -u ne fait aucun changement.
> A quel point de vue ?
> Tu veux dire dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume ? Ce n'est pas son 
> rôle. Il ne fait que le lire.
> Ou tu veux parler de l'UUID enregistré dans l'initramfs généré ?

Le fichier resume n'est pas automatiquement régénéré,
il faut vérifier ou mettre à la mano le bon UUID de la swap.

> > "resume" ne contient que l'UUID de la swap ? :
Oui, c'est bon maintenant.
> 
> Chez moi oui, s'il s'agit d'une partition, sous la forme citée par le 
> message d'avertissement :
> RESUME=UUID=650bc976-62dc-4db9-99fc-30e0785eb060

Pareil chez moi.

On Saturday 04 August 2018 11:13:00 Christophe De Natale wrote:
> > update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.9.0-6-686-pae
> Ne serait-ce pas un problème de choix de noyau ?
> Quelle est donc l'architecture de cette nouvelle machine ?

Bon noyau.

Le problème vient (est venu) par la copie via rsync d'un pc
vers un nouveau, il faut donc réadapter un certain nombre
de configs plus valables puisque celles de l'ancien pc.

J'aurais pu réinstaller le nouvel ordinateur par une nouvelle
install de stretch, mais je perds trop d'éléments, que je
dois réinstaller, c'est pire que la 1ère méthode.
Si vous avez une méthode plus idoine, je suis preneur :-)

Merci pour votre aide, le système boot maintenant sans erreur,
encore un peu lent par rapport à la stretch de secours-dépannage
nouvellement installée sur une autre partition.

Bonne journée,

André



Re: Changement de PC : lenteur au boot

2018-08-03 Par sujet andre_debian
On Friday 03 August 2018 16:07:26 lou wrote:
> Le Fri, 3 Aug 2018 11:00:20 andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > On Friday 03 August 2018 07:29:06 Pascal Hambourg wrote:
> > > Le 02/08/2018 à 23:40, andre_deb...@numericable.fr a écrit :  
> > > > J'ai copié ma Debian Stretch vers un nouveau pc.
> > > > Tout marche bien sauf qu'au boot apparait un tiret "-",
> > > > je dois attendre 20 bonnes secondes,
> > > > puis apparait exactement ce message :
> > > > "Gave up waiting for suspend / resume device  

> Est-ce que l'UUID de la swap est le même que dans le
> fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume?
> Sinon, remplace le par le bon UUID de ta swap..
> Ensuite, fait un update-initramfs -u..

 /etc/initramfs-tools/conf.d/resume :
update-initramfs -u ne fait aucun changement.

Si je le déplace du répertoire, update-initramfs -u
ne le recrée pas.
"resume" ne contient que l'UUID de la swap ?

Merci,




Re: Changement de PC : lenteur au boot

2018-08-03 Par sujet andre_debian
On Friday 03 August 2018 07:29:06 Pascal Hambourg wrote:
> Le 02/08/2018 à 23:40, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > J'ai copié ma Debian Stretch vers un nouveau pc.
> > Tout marche bien sauf qu'au boot apparait un tiret "-",
> > je dois attendre 20 bonnes secondes,
> > puis apparait exactement ce message :
> > "Gave up waiting for suspend / resume device

> Copié comment ? L'UUID du swap a été préservé ? :
J'ai bien modifié son UUID.

> Regarde dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume.
> Si c'est vide, tu peux essayer de reconstruire l'initramfs avec
> update-initramfs -u
Voici la réponse :
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.9.0-6-686-pae
W: initramfs-tools configuration sets 
RESUME=UUID=650bc976-62dc-4db9-99fc-30e0785eb060
W: but no matching swap device is available.
I: The initramfs will attempt to resume from /dev/sda7
I: (UUID=3e213513-9ea9-4a4e-a0b4-8466e0f23281)
I: Set the RESUME variable to override this.

Pourquoi "resume from /dev/sda7"
qui ma partition swap ?

> > dmesg donne ce message :
> > "[drm:drm_edid_block_valid [drm]] *ERROR* EDID checksum is invalid,
> > remainder is 99"

> Problème avec la carte graphique ou l'écran. Ça ne vient pas de la 
> configuration de Debian.
Ok, je vais voir.

Merci,  

André 



Changement de PC : lenteur au boot

2018-08-02 Par sujet andre_debian
Bonsoir,

J'ai copié ma Debian Stretch vers un nouveau pc.

Tout marche bien sauf qu'au boot apparait un tiret "-",
je dois attendre 20 bonnes secondes,
puis apparait exactement ce message :
"Gave up waiting for suspend / resume device"

Ce problème n'apparait pas au boot d'une nouvelle Stretch,
installée depuis une image net-install.

dmesg donne ce message :
"[drm:drm_edid_block_valid [drm]] *ERROR* EDID checksum is invalid, 
remainder is 99"

Il doit y avoir une ancienne config ou un device qui gêne le démarrage,
mais comment savoir laquelle ?

Merci d'une piste...

André



Re: Quel debian sur un samsung 500T + tactile

2018-08-02 Par sujet andre_debian
On Wednesday 01 August 2018 11:29:23 Daniel Huhardeaux wrote:
> Le 31/07/2018 à 18:07, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Est-ce que Linux globalement fonctionne bien en mode tactile ?
> > J'avais un portable tactile Acer, il fonctionnait bien avec Windows-8,
> > mais pas trop avec Debian (bureau Trinity).

> Jamais eu de problème avec Ubuntu

Ubuntu n'est pas Debian.

Sans doute que ça dépend aussi du Bureau utilisé...



Re: Recherche carte Wifi bien compatible Debian Stretch

2018-08-01 Par sujet andre_debian
On Monday 30 July 2018 21:21:26 you wrote:
> pour ma part j'ai çà et çà fonctionne très bien (depuis Jessie):
> Qualcomm Atheros AR9227 Wireless Network Adapter

Merci.
J'ai acheté une carte WiFi TD-Link à 2 antennes,
reconnue immédiatement par Debian, sans avoir
à installer le pilote car déjà présent.

Maintenant, reste à savoir si elle fonctionnera bien,
c'est à dire une bonne qualité d'émission / réception (DB) :
le PC sera dans une maison au 2ème étage et antenne box WiFi 
au rez-de -chaussée.

Bonne journée,

André

> Le 29/07/2018 à 19:34, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Tout est dans le titre,
> > je recherche pour un pc de bureau une carte Wifi,
> > compatible Debian Stretch, sans trop de manips.
> > Faut-il prendre de preference une carte avec 2 antennes ?




Re: Quel debian sur un samsung 500T + tactile

2018-07-31 Par sujet andre_debian
On Tuesday 31 July 2018 13:19:02 David wrote:
> un ami possède un notebook samsung 500T (model 500T1C)
> c'est une tablette tactile avec un support-clavier
> avec windows 8
> mais cet ordinateur "rame" trop et est donc inutilisable pour lui.
> Que me conseillez-vous d'installer en remplacement de windows 8 ? (pas 
> besoin de dual-boot, il faut juste qu'on puisse utiliser la tablette 
> tactile et le wifi)

Est-ce que Linux globalement fonctionne bien en mode tactile ?
J'avais un portable tactile Acer, il fonctionnait bien avec Windows-8, 
mais pas trop avec Debian (bureau Trinity).

Trouver une petite distrib type Slitaz ou Toutou-Linux,
sinon une Debian mini avec un bureau ultra-léger,
mais sans garantie pour le tactile...

Bonne journée,

André





Recherche carte Wifi bien compatible Debian Stretch

2018-07-29 Par sujet andre_debian
Bonsoir,

Tout est dans le titre,
je recherche pour un pc de bureau une carte Wifi,
compatible Debian Stretch, sans trop de manips.

Faut-il prendre de préférence une carte avec 2 antennes ?

Merci,

André




Re: [HS] Quelle(s) stratégie de sauvegarde?

2018-07-27 Par sujet andre_debian
On Wednesday 25 July 2018 14:38:50 Txo wrote:
> Le 25/07/2018 à 13:41, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > ni dans le sud-ouest de la France (Nice),

> D'ailleurs, c'est bien connu, à Nice, tout le monde parle basque ;-).

Désolé, coquille, il fallait lire "sud-est (Nice)", évidemment.

Tout le monde ne parle pas basque dans le sud-ouest.




Re: Quelle(s) stratégie de sauvegarde?

2018-07-25 Par sujet andre_debian
On Wednesday 25 July 2018 09:47:28 alex.pad...@laposte.net wrote:
> Dans un contexte actuel ou la ''liberté numérique'' n'est pas garantie,
> quelle stratégie doit-on mettre en place pour assurer  
> une sauvegarde de ses données de travail et personnels 
> (financière, santé, impôts, copie de pièces d’identités).  
> Merci pour vos conseils avisés. 

La sauvegarde est un élément capital que l'on oublie bien souvent !

Avoir un espace sur un serveur dédié ou mutualisé,
(souvent pas chers si en mode cloud ou mutualisé),
pour y mettre tous ses documents importants,
dont ceux dématérialisés.

De préférence, couplée avec un disque dur externe,
voire un 2ème disque dur si poste de travail,
soit 3 sauvegardes en tout.

Prévoir une sauvegarde au moins 4 fois par jour avec cron.

> Enfin, je réside dans une zone ou il peut y avoir des séismes... :

Misère, ou ça ? :-)

Alors louer ce serveur dans une zone non sismique,
donc pas au Japon, ni dans le sud-ouest de la France (Nice),
et encore bien d'autres, Italie, Asie, Amérique du sud...
préférer l'Europe nord-ouest.

Hope it helps,

André



Re: rsync, transfert selon date

2018-07-24 Par sujet andre_debian
On Tuesday 24 July 2018 16:45:00 Guillaume Clercin wrote:
> Il existe un mécanisme de filtrage avec le paramètre « --filter=RULE » 
> mais je  ne l'ai jamais utilisé. Il y a une section « FILTER RULES » 
> dans la page man  
> qui explique comment on s'en sert.
> Sinon on peut jouer avec les motifs d'inclusion/exclusion.

Merci,
--filter=RULE :  je vais voir dans le man et via moteur de recherches.

> rsync est déjà capable de sélectionner les fichiers à transférer sur la
> base de leur date de dernière modification. Il serait donc peut-être
> nécessaire de préciser pourquoi cette fonctionnalité ne suffit pas, afin de
> permettre à la liste de chercher la solution...  Éric Dégenètais

Ne transférer que les fichiers ayant la date de juillet 2018,
comme indiqué dès le départ :-)
On Monday 23 July 2018 12:40:42 andre_deb...@numericable.fr wrote:
> Je souhaite transférer que des fichiers selon une date,
> par exemple "juillet 2018", je pense qu'il faut utiliser "find" avant.

André





Re: rsync, transfert selon date

2018-07-24 Par sujet andre_debian
On Monday 23 July 2018 21:58:22 Pierre Malard wrote:
> > Le 23 juil. 2018 à 19:44, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > 
> > On Monday 23 July 2018 16:48:02 G2PC wrote :
> >> Le 23/07/2018 à 12:40, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> >>> Transfert de fichiers dans un répertoire
> >>> entre un pc source et un pc cible avec rsync.
> >>> Dois-je le faire à partir du pc source ou pc cible ?
> >>> ou ça n'a pas d'importance.
> >>> Je souhaite transférer que des fichiers selon une date,
> >>> par exemple "juillet 2018", je pense qu'il faut utiliser "find" avant.

Inutile d'envoyer la réponse aussi à mon mail.

> Tout ça sent très fort les problèmes de critères sur la date de création, 
> de modification, de lecture, … Tout en sachant qu’un simple ls sur un
> répertoire peut modifier la date d’un fichier. Bonne chance !  

ls = commande passive qui n'est pas censée modifier la date de fichiers.

> Et pourquoi ne pas faire confiance à rsync pour voir quels fichiers
> transférer entre source et destination si c’est pour faire une
> synchronisation ?  

Confiance en rsync : 
il n'a pas, semble t-il, cette option de filtrage, et donc le faire 
avec "find".

Bonne journée.






Re: rsync, transfert selon date

2018-07-23 Par sujet andre_debian
On Monday 23 July 2018 16:48:02 G2PC wrote :
> Le 23/07/2018 à 12:40, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Transfert de fichiers dans un répertoire
> > entre un pc source et un pc cible avec rsync.
> > Dois-je le faire à partir du pc source ou pc cible ?
> > ou ça n'a pas d'importance.
> > Je souhaite transférer que des fichiers selon une date,
> > par exemple "juillet 2018", je pense qu'il faut utiliser "find" avant.

> A première vue, je le lancerais depuis le PC source, vers le serveur
> distant de stockage.
> C'est ce que j'ai fais avec Samba.
> 
www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Mettre_en_place_un_r%C3%A9seau_local_avec_GNU_Linux

> Par contre, il doit aussi être possible d’interroger le client en étant
> sur le serveur. Par contre, je n'ai pas testé.
> D'ailleurs, il faut peut être alors, transformer le client en serveur,
> tout simplement ?

On Monday 23 July 2018 18:47:46 pmenier wrote :
> Tu testes par un ping par exemple le fait que la cible soit en route 
> et si oui tu lances ton rsync. Ensuite tu utilises cron pour la date.

Ok, mais ça ne répond pas à ma question :
"transfert que des fichiers selon sa date, p. ex le "07/2018" :
Avec find ?

Merci



rsync, transfert selon date

2018-07-23 Par sujet andre_debian
Bonjour,

Transfert de fichiers dans un répertoire
entre un pc source et un pc cible avec rsync.

Dois-je le faire à partir du pc source ou pc cible ?
ou ça n'a pas d'importance.

Je souhaite transférer que des fichiers selon une date,
par exemple "juillet 2018", je pense qu'il faut utiliser "find" avant.

Merci,

André



Re: Chromium ne joue plus les vidéos

2018-07-21 Par sujet andre_debian
On Saturday 21 July 2018 17:13:41 you wrote:
> > > pour vivaldi :
> > >  http://repo.vivaldi.com/snapshot/deb stable/main amd64 Packages
> > > vivaldi-snapshot - A new browser for our friends
> > > vivaldi-stable - A new browser for our friends

> > Ce n'est que pour Debian amd64, pas pour la version 32 bits.

> si c'est du 32 bits alors l'alternative consiste à prendre
> opera ou midori ...

Que d'erreurs... :-)

Vivaldi = que amd64

Midori = trop succint, je préfère firefox, chrome ou chromium...

Opera = non libre



Re: Chromium ne joue plus les vidéos

2018-07-21 Par sujet andre_debian
> pour vivaldi :
>  http://repo.vivaldi.com/snapshot/deb stable/main amd64 Packages
> vivaldi-snapshot - A new browser for our friends
> vivaldi-stable - A new browser for our friends

Ce n'est que pour Debian amd64, pas pour la version 32 bits.



Re: Chromium ne joue plus les vidéos

2018-07-21 Par sujet andre_debian
On Friday 20 July 2018 18:26:58 lou wrote:
> Je connait pas le problème, je n'utilise pas chromium, mais j'utilise
> vivaldi et il est basé sur chromium et ça marche... 

# apt-cache search vivaldi
ne donne rien.

Ne serait-ce pas : chromium-widevine ?

Merci,

André



Re: monter un disque dur externe en ntfs

2018-06-27 Par sujet andre_debian
> bernard schoenacker dixit :
> > les anglois ont voté majoritairement le brexit et tu écrit encore 
> > dans cette langue ? :

Remarque ridicule et sans doute tu as du mal avec l'anglais,
et c'est pour ça :

L'anglais est parlé par de nombreux pays anglo-saxons,
(Inde, Canada, Australie, USA, Nouvelle-Zélande... (Commonwealth),
y a pas qu'en Angleterre, langue la plus parlée dans le monde,
(après le chinois).
Le brexit n'a rien à voir avec le fait d'utiliser ou pas l'anglais dans
l'informatique, car les américains y ont fortement contribué,
d'où les nombreux documents techniques en anglais-américain.

On Wednesday 27 June 2018 10:19:43 Dominique Dumont répond :
> Oui. J'écris pour tous les pays, dans une langue utilisée par un maximum de 
> personnes dans le milieu informatique :

C'est tout à fait exact, le milieu informatique pro utilise 
l'anglais-américain pour échanger.

André



Re: kexec : reboot bluffant

2018-06-12 Par sujet andre_debian
On Tuesday 12 June 2018 18:12:57 Damien Berry wrote:
> # 
kexec -l /boot/vmlinuz-$(uname -r) --initrd=/boot/initrd.img-$(uname -r) 
--reuse-cmdline
> # kexec -e

Je viens de tester :
#kexec -l /boot/vmlinuz-$(uname -r) --initrd=/boot/initrd.img-$(uname -r) 
--reuse-cmdline
puis
# kexec -e

Et plantage total, plus de clavier, ni souris, hard reboot...

André



Re: kexec

2018-06-12 Par sujet andre_debian
On Tuesday 12 June 2018 18:12:57 Damien Berry wrote:
> J'ai découvert depuis peu la fonction "kexec" du kernel qui permet 
> de faire un redémarrage à chaud? de la machine. 
> (je suis un ringard car cette fonctionnalité existe depuis longtemps ...)
> Utile pour redémarrer rapidement un serveur physique, on saute l'étape 
> du BIOS, batterie de tests? ... et GRUB. 
> Une installation rapide sur une machine de tests (apt install kexec-tools)
> et mes lectures m'indiquent que kexec se substitue au reboot classique 
> de la machine dès son installation.  
> Fort bien ! Donc suite à l'installation je fais une mise à jour complète et
> une nouvelle version de kernel est installée. 
> Puis vient le moment du reboot, et là ... reboot classique :
> (avec BIOS, GRUB ? et tout le tout le tintouin). 

Génial, j'ignorais cette possibilité d'un reboot vitesse Formule 1

Depuis Stretch :
# apt-cache search kexec
- kexec-tools - tools to support fast kexec reboots
- petitboot - ncurses version of petitboot, a kexec based bootloader
- petitboot-twin - Twin GUI version of petitboot, a kexec based bootloader
- pxe-kexec - Fetch PXE configuration file and netboot using kexec

Quel package à installer, que kexec-tools ?

André



Re: Démarrage Stretch non conforme

2018-06-12 Par sujet andre_debian
On Tuesday 12 June 2018 00:31:48 Alban Vidal wrote:
> Le 11/06/2018 à 20:30, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Je me demande si il y a pas un conflit entre sysinit (sysv) (ancien
> > système) > et systemd ?

> Quel est l'init de lancé ? (pid 1). 
> On peut voir avec la commande suivante : cat /proc/1/cmdline

/sbin/initsplash

>Que donne ls -l /sbin/init
> Normalement ça devrait pointer sur systemd :
> lrwxrwxrwx 1 root root 22 Apr 24 19:15 /sbin/init -> ../lib/systemd/systemd

# ls -l /sbin/init
/sbin/init -> /lib/systemd/systemd
> 
> N'y a t'il pas un peu des deux installés ?
> Normalement « dpkg -l|grep sysv » devrait retourner seulement les deux
> paquets suivants :
> ii  systemd-sysv   
> 232-25+deb9u3   amd64    system and service
> manager - SysV links
> ii  sysvinit-utils 
> 2.88dsf-59.9    amd64    System-V-like utilities

Chez moi, "dpkg -l|grep sysv" :
ii  ksysv-trinity 4:14.0.5~pre8-0debian9.0.0+1
i386 Trinity SysV-style init configuration editor ii  systemd-sysv  
 
232-25+deb9u2  i386 system and service manager - SysV links
ii  sysv-rc  2.88dsf-59.9  
all  System-V-like runlevel change mechanism
ii  sysv-rc-conf  0.99-7
all SysV init runlevel configuration tool for the terminal
ii  sysvinit 2.88dsf-59
i386 System-V-like init utilities - transitional package
ii  sysvinit-utils 2.88dsf-59.9 i386  System-V-like utilities

Ya t-il un problème Docteur ? :-)

> Sinon concernant Trinity la dernière version à l'aire de dater un peu,
> et n'étant pas intégré aux dépôts Debian, le problème ne viendrait tout
> simplement pas de là ?
> « 2016.11.07: Trinity Desktop Environment R14.0.4 Released! »

Je vais voir ce point de Trinity et te dirai...

Merci, bonne journée,

André



Re: Démarrage Stretch non conforme

2018-06-11 Par sujet andre_debian
On Monday 11 June 2018 19:57:44 Alban Vidal wrote:
> Le 11/06/2018 à 19:35, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > juin 11 13:44:23 debian systemd[1]: Starting The Apache HTTP Server...
> > Pareil avec smbd.service, postfix.service ...
> > Le 11 juin à 13h44, j'étais pas chez moi et mon pc était éteint.
> Il est bien à l'heure ? :
OUI.
> > Pourquoi il lance au boot des processus qui sont en mode "K" (Kill),
> > dans tous les runlevel  rcX.d, X de 1 à 6 ?
> > Mystère :-)

> Avec systemd la notion de runlevel n'existe plus, ce sont des « target
> ». La philosophie n'est pas la même.
> Je pense que ça serait intéressant d'éplucher les logs depuis le boot et
> voir ou ça coince...
> Dernier boot (il y a du monde !) :
> journalctl -b
> journalctl -b -k
> journalctl -b -p err
> journalctl -b -p 3
> On peut changer la priorité recherchée (-p) comme suit :
>     0: emerg
>     1: alert
>     2: crit
>     3: err
>     4: warning
>     5: notice
>     6: info
>     7: debug

Je me demande si il y a pas un conflit entre sysinit (sysv) (ancien système)
et systemd ?
Je suis perdu comme tu le vois entre sysv et systemd, sans doute j'ai pas trop 
compris :-)

J'ai tapé : 
# systemctl disable smbd mysqld apache2 postfix...
On verra au prochain démarrage...

Merci,

André



Re: Démarrage Stretch non conforme

2018-06-11 Par sujet andre_debian
On Monday 11 June 2018 18:51:42 Alban Vidal wrote:
> Le 11/06/2018 à 17:03, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Depuis plusieurs semaines, mon PC de bureau démarre bizarrement :
> > J'utilise la ligne du menu Grub en boot graphique (bureau trinity),
> > avec Samba (smbd), Mysql, Postfix, Apache2, désactivés,
> > (en K dans /etc/rc2.d, ainsi que tous les autres rcX.d),
> > je me retrouve en mode single recovery,
> > avec smbd, mysqld, apache2 et postfix, lancés.
> > Que peut-il se passer pour avoir tous ces processus lancés,
> > et le mode single (non graphique) après le boot ?

> Je pense que pour du débug il faut passer par systemd et journald mais
> pas avec les différents runlevel.
> Il serait intéressant de voir la « target » par défaut du système :
> systemctl get-default
> Si le résultat n'est pas « graphical.target », il est possible de
> modifier avec la commande suivante : systemctl set-default
> graphical.target : 

Merci pour ton aide.

Il affiche bien "graphical.target"

> Il peut aussi être intéressants de voir quels services ont plantés lors
> du boot : systemctl list-units --failed
> Un système ayant correctement booté doit retourner « 0 loaded units
> listed. » :

J'ai bien "0 loaded units listed"

> Si un service est en erreur, il faut voir ce qu'en disent les logs :
> journalctl -b -u 
> journalctl -b -u apache2.service :

juin 11 13:44:23 debian systemd[1]: Starting The Apache HTTP Server...
Pareil avec smbd.service, postfix.service ...
Le 11 juin à 13h44, j'étais pas chez moi et mon pc était éteint.

Pourquoi il lance au boot des processus qui sont en mode "K" (Kill),
dans tous les runlevel  rcX.d, X de 1 à 6 ?
Mystère :-)

André



Démarrage Stretch non conforme

2018-06-11 Par sujet andre_debian
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines, mon PC de bureau démarre bizarrement :

J'utilise la ligne du menu Grub en boot graphique (bureau trinity),
avec Samba (smbd), Mysql, Postfix, Apache2, désactivés,
(en K dans /etc/rc2.d, ainsi que tous les autres rcX.d),
je me retrouve en mode single recovery,
avec smbd, mysqld, apache2 et postfix, lancés.

Je dois donc les éteindre par "killall mysql apache2, smbd et postfix",
et pour booter en mode graphique, taper cette commande en root :
dpkg-reconfigure tdm-trinity

Que peut-il se passer pour avoir tous ces processus lancés,
et le mode single (non graphique) après le boot ?

Merci d'une piste... 

Bonne fin de journée,

André




Re: Le retour en force de Microsoft

2018-06-08 Par sujet andre_debian
On Friday 08 June 2018 11:25:55 steve wrote:
> Le 08-06-2018, à 11:21:46 +0200, André Debian a écrit :
> >Et oui, la sté M$ tente de reprendre le marché professionnel,

> Je ne sais pas où tu bosses, mais Microsoft est loin d'être larguée 
> dans les entreprises, bien au contraire (et je ne dis pas ça de gaieté de
> cœur). 
> Dire le contraire est soit de la méconnaissance soit de la 
> mauvaise foi primaire.

Pas très diplomate cette dernière phrase...

Ce sujet des statistiques de l'Opensource et de M$
sur le marché professionnel a été lancé sur cette ML il y a peu, 
je confirme et signe que l'Opensource a largement distancé M$,

L'Opensource atteint près de 85% dans le Cloud,
et M$ a largement descendu en dessous des 50%,
et même chez les particuliers avec les smartphones (android).

Et renvoi du berger à la bergère :
"Dire le contraire est soit de la méconnaissance, soit de la 
mauvaise foi primaire, soit un manque de suivi des sujet de la ML".

André



Le retour en force de Microsoft

2018-06-08 Par sujet andre_debian
On Friday 08 June 2018 10:32:27 Eric Degenetais wrote:
> Je confirme que M$ a transformé skype en ouvre-boite, avec ses
> breaking changes de protocole tous les mois, et le client qui quand il
> n'est pas à la même version de protocole que le serveur ne gère
> absolument pas le problème et plante sèchement, sans même afficher de
> message explicatif. Donc oui, quand M$ rachète quelque chose, il est
> temps de chercher une alternative.

Le quotidien Le Figaro titrait hier le 7 juin,

"Le retour en force de Microsoft".

Et oui, la sté M$ tente de reprendre le marché professionnel,
qu'elle avait perdu au profit des solutions Libres et Opensource,
qu'elle avait d'ailleurs totalement dénigré et torpillé.
Elle rachète GitHub, tente de s'imposer sur les smartphones,
dans le cloud...

Elle dénigrait l'Opensource à fond, et tiens, aujourd'hui,
elle en fait "son cheval de bataille" pour reconquérir les marchés.
C'est bien connu, on nie ce qui dérange,
et quand ça arrange, on l'adopte.

Avant, la firme M$ torpillait le monde du Libre, maintenant elle y rentre,
par la grande porte, mais fait-elle vraiment de l'Opensource ?

Ce n'est pas du tout une bonne nouvelle...

André





Re: github et microsoft

2018-06-06 Par sujet andre_debian
On Tuesday 05 June 2018 12:21:10 hamster wrote:
> Mais a bien regarder, c'est effrayant de voir le nombre de libristes
> convaincus qui utilisent un mail @gmail, ou orange, ou free, ou autre du
> meme acabit. Utilisent une connexion a internet made in orange, 
> ou bouygues, ou free, sur laquelle ils ne rajoutent meme pas un 
> VPN pour la nettoyer, qui postent leurs vidéos sur youtube. Etc…

La communauté du Libre subit la pensée unique imposée par bien des médias.

- Zidane quitte le Réal Madrid,
- La coupe du monde de foot et les bleus,
- Commération 1998 - 2018 de la victoire des bleus,
- Laetitia  et l'héritage de Johnny Hallyday,
etc...
Alors que bien d'autres vrais sujets tellement importants 
devraient être mis en avant.

On veut nous empêcher de (bien) penser, de mettre le pathos.
Il ne faut surtout pas qu'il y ait des changements.

Les Libristes, comme moi aussi, se font avoir,
on continue plus ou moins sur le principe des GAFAM,
c'est à dire "la pensée unique imposée".

André





Re: Petit réseau local

2018-06-05 Par sujet andre_debian
On Tuesday 05 June 2018 14:22:53 MAS Jean-Louis wrote:
> Windows 7, très mauvaise idée, non pas que l'OS de Redmond soit mauvais
> très loin de là, il est plutôt réussi...

Tu n'es pas difficile :
Je dirai plutôt qu'il est nettement moins pire que Windows XP.

De toutes façons, je ne pourrai jamais revenir à Windows,
depuis que j'ai découvert GNU/Linux, il y a 25 ans.

André



Re: github et microsoft

2018-06-05 Par sujet andre_debian
On Tuesday 05 June 2018 12:21:10 hamster wrote:
> Mais a bien regarder, c'est effrayant de voir le nombre de libristes
> convaincus qui utilisent un mail @gmail, ou orange, ou free, ou autre du
> meme acabit. C'est effrayant de voir le nombre de libristes qui
> utilisent une connexion a internet made in orange, ou bouygues, ou free,
> sur laquelle ils ne rajoutent meme pas un VPN pour la nettoyer. C'est
> effrayant de voir le nombre de libristes qui postent leurs vidéos sur
> youtube. Etc…

C'est vrai...
Et la liste est loin d'être finie, Google, Yahoo, GAFAM,
Twitter, Facebook...

Je préconise la création d'un mémorandum informatif des 
utilisateurs de GNU/Linux et du logiciel Libre, ayant le titre :
"Les bonnes pratiques à adopter pour tous Libristes,
et les mauvaises pratiques à rejeter",
ou
"Les bonnes pratiques numérique salvatrices à adopter"
qui pourrait servir à tous finalement,
avec les explications techniques, pour éviter la collaboration
"malsaine".
Document qui pourrait être assez long, demandant travail,
mais Ô combien salvateur...

André



Re: github et microsoft

2018-06-05 Par sujet andre_debian
On Tuesday 05 June 2018 11:19:02 Vandendaelen Clément wrote:
> Sincèrement, je ne bouge aucun de mes repos avant de voir 
> ce que ça donne. Comme le dit le bas de l'article. 
> Par apport à il y a 10 ans et surtout l'arrivée de Satya Nadella, 
> le mastodonte s'est pas mal ouvert l'esprit. Après, il y a clairement 
> du chemin à faire avant l'apparition d'un Windows Open-source, 
> je vous l'accorde, mais quand on vois le nombre de projet de 
> l'entreprise et le nombre de contributeurs à ceux ci, 
> on pourrais laisser le bénéfice du doute ?   
> Jeune et naïf, mais j'ai envie de croire que le monde évolue 
> parfois du bon côté. 

C'est surtout que microsoft voit d'un très mauvais oeil son
déclin dans l'informatique professionnelle,
largement moins de 50%, au profit de Linux et du
logiciel Libre et Opensource.

André



Re: Petit réseau local

2018-06-05 Par sujet andre_debian
On Tuesday 05 June 2018 08:48:31 alex.pad...@laposte.net wrote:
> un ancien étudiant est venu me voir, il est responsable d'une association 
> et souhaite mettre un réseau local  dans les locaux de son association. 
> Il y aura au maximum 16 ordinateurs de bureau avec Windows 7 comme O.S, 
> ils souhaitent que chaque utilisateur puissent se connecter avec un
> identifiant et un mot de passe et puisse sauvegarder leurs travaux sur le
> serveur.
> Je peux lui fournir Debian 8.6 avec comme interface graphique Xfce. 
> mais concernant l'identification, le stockage et l'administration, que
> pouvez-vous me conseiller le ou les paquets Debian à installer. 
> Concernant l'administration, il serait souhaite qu'il puisse disposer 
> d'une interface graphique.
> Enfin, et concernant le serveurd' occasion qu'il pourrait acheter, 
> que pouvez-vous me conseiller?  

Pourquoi ne pas préférer Linux ?
C'est le bon moment pour le faire découvrir...

Avec la solution Terminal / Serveur, moins coûteuse.
16 anciens PC (souvent donnés) et un PC récent qui sera serveur,
feront l'affaire et tout sera mémorisé sur le serveur dans les comptes 
utilisateurs créés.

Pour le serveur, un PC Intel i3, 16Go de RAM, disque dur de 1TGo,
pas si cher, sera bien suffisant pour supporter la charge.
PC de bureau : on en trouve d'occasion à 250€,
soit un budget à minima.

Terminaux/Serveur : "DebianEdu/Skolelinux" est très bien.

Choisir le bureau convivial Trinity.
Les utilisateurs ne seront pas déroutés du tout :
Quels travaux feront les utilisateurs ?

Si Windows, voir côté Samba...

André






Re: Retour d'expérience avec un clavier Qwerty International

2018-05-17 Par sujet andre_debian
On Thursday 17 May 2018 08:20:14 Michel wrote:
> Le 16/05/2018 à 23:10, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> >> On Tuesday 15 May 2018 23:41:56 Charles Plessy wrote:
> >>> De mon côté, je recommande le Canadien Multilingue, dans lequels les
> >>> touches « èéçà » sont accessibles facilement par le petit doigt de la
> >>> main droite, et les chiffres « 1234567890 » sont accessibles sans devoir
> >>> appuyer sur la touche Shift.

> >> Existe t-il un clavier Canadien Multilingue AZERTY ?
> > 
> > Mon objectif est d'acheter un portable clavier AZERTY, 15 pouces,
> > donc sans pavé numérique, et de pouvoir utliser
> > les touches à chiffres en haut, sans avoir à appuyer
> > sur une des 2 touches "SHIFT".

> > 
> La plupart des portables en 15" ont un pavé numérique :

Désolé, 
je voulais écrire 13 ou 14 pouces,
soit inférieur à 15 pouces.

André



Re: Retour d'expérience avec un clavier Qwerty International

2018-05-16 Par sujet andre_debian
On Tuesday 15 May 2018 23:47:52 andre_deb...@numericable.fr wrote:
> On Tuesday 15 May 2018 23:41:56 Charles Plessy wrote:
> > De mon côté, je recommande le Canadien Multilingue, dans lequels les
> > touches « èéçà » sont accessibles facilement par le petit doigt de la
> > main droite, et les chiffres « 1234567890 » sont accessibles sans devoir
> > appuyer sur la touche Shift.

> Existe t-il un clavier Canadien Multilingue AZERTY ?

Mon objectif est d'acheter un portable clavier AZERTY, 15 pouces,
donc sans pavé numérique, et de pouvoir utliser
les touches à chiffres en haut, sans avoir à appuyer
sur une des 2 touches "SHIFT".

André



Re: Retour d'expérience avec un clavier Qwerty International

2018-05-15 Par sujet andre_debian
On Tuesday 15 May 2018 23:41:56 Charles Plessy wrote:
> De mon côté, je recommande le Canadien Multilingue, dans lequels les
> touches « èéçà » sont accessibles facilement par le petit doigt de la
> main droite, et les chiffres « 1234567890 » sont accessibles sans devoir
> appuyer sur la touche Shift.

Existe t-il un clavier Canadien Multilingue AZERTY ?

Merci,

André



Re: Plus de clavier ni souris suite upgrade Jessie vers Stretch : ça recommence

2018-05-15 Par sujet andre_debian
> On Tuesday 15 May 2018 12:21:33 André wrote:
> > J'ai écrit un peu vite "résolu", la panne recommence et sans raison
> > apparente.
> > J'ai ce message au boot :
> > "Failed to start set console and keymap".
> > Que j'efface ou non le fichier "/etc/X11/xorg.conf",
> > soit, j'ai le mode graphique mais aucun clavier ni souris,
> > ou que le mode console, avec clavier et souris,
> > avec ce message "No screens found".
> > En mode console, j'ai un clavier "qwerty",
> > j'ai beau tapé "dpkg-reconfigure console-data",
> > au reboot, j'ai toujours un clavier "qwerty".
> > Que faire ?

> instruction à coller en mode root :
> dpkg-reconfigure keyboard-configuration
> loadkeys fr

Bonjour,

inutile de répondre aussi en mode privé, je reçois via la ML.
(merci).

Je tape ces commandes depuis longtemps :
le "qwerty" en mode console se remet à chaque boot,
et je n'ai pas de souris ni clavier en mode graphique.
(hard reboot par le bouton).

André



Re: Plus de clavier ni souris suite upgrade Jessie vers Stretch : ça recommence

2018-05-15 Par sujet andre_debian
Bonjour,

J'ai écrit un peu vite "résolu", la panne recommence et sans raison apparente.

J'ai ce message au boot :
"Failed to start set console and keymap".

Que j'efface ou non le fichier "/etc/X11/xorg.conf",
soit, j'ai le mode graphique mais aucun clavier ni souris,
ou que le mode console, avec clavier et souris,
avec ce message "No screens found".

En mode console, j'ai un clavier "qwerty",
j'ai beau tapé "dpkg-reconfigure console-data",
au reboot, j'ai toujours un clavier "qwerty".

Que faire ?

Merci d'avance,

André



Plus de clavier ni souris suite upgrade Jessie vers Debian : résolu

2018-05-13 Par sujet andre_debian
>> Depuis l'upgrade de Jessie vers Debian, je n'ai plus ni souris ni clavier,
>> uniquement en mode graphique (bureau Trinity).
>> Seule solution pour éteindre le PC, le bouton physique.
>> Je reboote en mode console (recovery),
>> j'ai beau tapé :
>> loadkeys fr 
>> setxkbmap fr
>> (réponse "pas de fichier fr")
>> dpkg-reconfigure keyboard-configuration
>> rien n'y fait.
>> Ma carte graphique est nvidia et /etc/X11/xorg.conf
>> semble correct concernant clavier et souris.
>> André

"Jean-Michel OLTRA" wrote :
>Normalement, tu n'as pas besoin de ce fichier xorg.conf
>Essaie en le supprimant (renommer, déplacer).

Pas facile de corriger quand le clavier ne répond pas.

J'ai rebooté en mode "single" (recovery).
Dans ce mode le clavier est fonctionnel, mais des touches affichaient des 
hiéroglyphes.
J'ai malgré tout réussi à réinstaller tous les outils et configs du clavier, 
vus sur un site depuis mon portable à côté.
/etc/initramfs-tools/modules
/etc/initramfs-tools/initramfs.conf
/etc/default/keyboard
# dpkg-reconfigure console-data
# keyboard-setup restart

J'ai purgé tous les paquets "nvidia" et réinstallé le pilote non free 
téléchargé depuis le site nvidia (désolé...).
Effectivement, supprimer "xorg.conf" a été salvateur.
# dpkg-reconfigure tdm-trinity
m'a permis de retrouver le bureau, impeccable, avec clavier et souris !

Quel travail, et pas si facile, je comprends pourquoi la majorité des 
utilisateurs préfèrent rester sous Windows, il faut l'aimer GNU/Linux
pour faire tout ça.
:-)
Plus sérieux, faudrait trouver des solutions plus intuitives quand même
pour faire migrer plus de monde à Linux. C'est un frein.

Bonne nuit,

André





Plus de clavier ni souris suite upgrade Jessie vers Debian

2018-05-11 Par sujet andre_debian
Bonsoir à tous,

Depuis l'upgrade de Jessie vers Debian, je n'ai plus ni souris ni clavier,
uniquement en mode graphique (bureau Trinity).

Seule solution pour éteindre le PC, le bouton physique.

Je reboote en mode console (recovery),
j'ai beau tapé :
loadkeys fr 
setxkbmap fr
(réponse "pas de fichier fr")
dpkg-reconfigure keyboard-configuration
rien n'y fait.

Ma carte graphique est nvidia et /etc/X11/xorg.conf
semble correct concernant clavier et souris.

Merci d'avance d'une aide.

André



Re: [HS] - Ajouter une virgule

2018-05-09 Par sujet andre_debian
On Wednesday 09 May 2018 08:50:05 David Martin wrote:
> Je me retrouve devant un problème tout bête... comment dans la récupération
> d'un entier... on ajoute une virgule ? (enfin j'aimerai ajouter un point
> plutot)
> echo $MAVARIABLE
> 3456
> je souhaiterai :
> 345.6
> je ne trouve pas ;-(
> Une âme charitable ;-)

Et oui, opérations arithmétiques,
bash et php veulent un point et pas de virgule,
sinon ça marche pas.
La virgule, c'est en France ou Europe, pas les anglo-saxons :-)

En PHP, virgule => point :
$virgule=str_replace(',','.', $virgule);

André



Re: Quelle stratégie contre le vol d'un serveur ?

2018-05-08 Par sujet andre_debian
On Tuesday 08 May 2018 23:39:56 Pierre Malard wrote:
> Merci à tous pour ces précisions,
> Elles me seront très utiles pour en rabattre avec les thuriféraires du
> Windows « vrai pro » et « sérieux » que je rencontre par trop ces temps-ci. 
> Encore merci

Sans compter nombres de sites qui vantent les serveurs sous Windows,
voire, le déclarent infiniment mieux que ceux sous Linux. Et combien le 
croiront encore...
Ces gens réagissent comme ça, car vexés par leur incapacité à manier Linux,
le presse bouton sans réfléchir, c'est plus simple.
Et Microsoft tente de rattraper son déclin du marché professionnel en se 
déclarant maintenant le virtuose de l'opensource, comme si il l'avait inventé
finalement et combien le croit...

> Le 8 mai 2018 à 17:43, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
>https://mavielinux.com/2015/06/04/les-parts-de-marche-de-linux-en-mai-2015/
>www.journaldunet.com/solutions/expert/51207/l-ecrasante-domination-de-linux-dans-le-cloud---vers-90--de-part-de-marche.shtml
>www.developpez.com/actu/101333/Spiceworks-au-moins-une-entreprise-sur-deux-dans-le-monde-utilise-encore-Windows-Server-2003-quels-systemes-serveur-utilisez-vous-en-entreprise/
>Les gros calculateurs sont tous sous Linux, les impôts, les FAI, PSA...



Re: Quelle stratégie contre le vol d'un serveur ?

2018-05-08 Par sujet andre_debian
On Monday 07 May 2018 17:44:20 Pierre Malard wrote:
> Sinon, je serait très intéressé pour avoir des sources sur la répartition
> réelle GNU/Linux vs Windows. Les 50% annoncés, d’où viennent ils ?

En 2015, soit 3 ans :
"Serveurs : Windows Server détient 30% des parts de marché derrière Linux 
avec 38%. BSD est à 1% et les autres basés sur Unix se maintiennent vers les 
30%. Ces chiffres peuvent varier suivant le type de serveur analysé " :
https://mavielinux.com/2015/06/04/les-parts-de-marche-de-linux-en-mai-2015/

"À la domination de Microsoft sur le poste de travail répond une domination de 
Linux du côté serveur, et dans le Cloud. On peut l'estimer à 90%" :
www.journaldunet.com/solutions/expert/51207/l-ecrasante-domination-de-linux-dans-le-cloud---vers-90--de-part-de-marche.shtml

Linux à 50% en 2016 (2 ans) :
www.developpez.com/actu/101333/Spiceworks-au-moins-une-entreprise-sur-deux-dans-le-monde-utilise-encore-Windows-Server-2003-quels-systemes-serveur-utilisez-vous-en-entreprise/

Les gros calculateurs sont tous sous Linux.

C'est clair, depuis 2 ans à 3 ans, microsoft a perdu la bataille
de l'informatique professionnelle au profit de Linux,
et celle des smartphones au profit d'Android.

Malheureusement, en postes de travail, windows reste majoritaire,
à la communauté du Libre de le rendre minoritaire.

André



Re: Quelle stratégie contre le vol d'un serveur ?

2018-05-07 Par sujet andre_debian
On Monday 07 May 2018 15:06:41 Olivier wrote:
> Imaginons un serveur Debian :

ou tout autre serveur finalement :-)

> Quelle stratégie mettre en place pour diminuer au maximum les 
> conséquences néfastes suite à un vol du serveur ?

Sauf si le contenu de la partition du serveur est chiffré,
si le serveur est physiquement volé, 
ou que le pirate a le temps de rester devant l'ordinateur seul,
il pourra faire ce qu'il veut avec un live-CD.
Aucune parade possible dans ce cas.

C'est très rare que des ordinateurs soient volés dans des data-center,
ils sont tellement sécurisés au niveau des entrées.

> Quelques réflexions en vrac:
> 1. J'imagine possible de différencier les  moyens de protection selon la
> confidentialité des informations du serveur (pas besoin de protéger le code
> binaire du programme cp, mais impératif de protéger un fichier contenant
> des mots de passe) mais c'est peut-être fastidieux de maintenir dans le
> temps une telle classification. Est-il possible de tout chiffrer ?
> 2. Comment se protéger contre un attaquant qui essaie une infinité de
> combinaison login-mot de passe ?
> 3. Comment se protéger contre un attaquant qui boote avec un disque 
> externe ?
> 4. Un disque chiffré est-il plus fragile face aux problèmes hardware (bad
> sector, ...) ou plus compliqué à exploiter (sauvegarde, restauration, ...) ?
> 5. Existe-t-il des dispositifs matériels à prévoir pour faciliter ce qui
> précède ?

La menace réside plutôt ici :
Pour empêcher des intrusions à distance sur le serveur, que veux tu blinder ?
C'est un vaste sujet.
SSH essentiellement je pense, 
et le serveur Web + site, empêcher des réinjections de codes php et sql.
Il y a bien des solutions proposées sur le net.

As tu vu l'émission d'Élise Lucet sur FR2 il y a peu, 
le danger est le chiffrage à distance d'un ordinateur.
Le pirate (et non le hacker) enverra le code de déchiffrage
contre quelques bitcoins anonymes.
Des entreprises sont alors contraintes de payer,
une ne l'a pas fait et elle a dû fermer boutique.
Mais il s'agit d'ordinateurs sous Windows...
Ce qui explique, entre autres, que plus de 50% des serveurs pros 
sont maintenant sous GNU/Linux.

André




Re: Firefox n'accepte pas de nombreuse pages : plantage

2018-05-05 Par sujet andre_debian
On Friday 04 May 2018 19:19:47 G2PC wrote:
> Je décide donc de désinstaller tout ce qui concerne flash, de mon linux
> mint, et, ho, étrange, les pages qui plantaient avec firefox ne plantent
> plus.
> Moralité, ne pas installer les dépendances de flash ?
> Peut être que dans ton cas, c'est la même chose ?

Merci à ceux qui m'ont répondu et au conseil ci-dessus.

> Non ça suis les mises à jour ;) et s'installe simplement sous Firefox
> Créer un dossier "plugins" dans ~/.mozilla
> recupérer le flash_player_npapi_linux.x86_64.tar.gz sur le site adobe
> extraire libflashplayer.so et le coller dans "plugins" 

En désinstallant de Firefox, "shockwave Flash", le plantage semble 
ne plus se reproduire...

Firefox n'a plus besoin de ce plugins maintenant.

Bon week-end (prolongé),

André





Firefox n'accepte pas de nombreuse pages : plantage

2018-05-04 Par sujet andre_debian
Bonjour,

Alors que Google-Chrome fonctionne bien sur tous les sites,

Firefox, dernière version 59.0.2 (32 bits),
éteint bon nombre de pages pour raison de "plantage" :
"Mince, l’onglet a planté…"

Voici un exemple : 
www.sudouest.fr/2018/05/04/l-ephemeride-du-4-mai-2018-5020299-5115.php
et 
bien d'autres pages avec ce message après leur extinction.

S'agit-il de la page qui est responsable ou de Firefox ?

Merci,

André



Re: GRUB : listes de blocs, erreur : résolu

2018-04-13 Par sujet andre_debian
On Friday 13 April 2018 13:57:18 Pascal Hambourg wrote:
> Le 13/04/2018 à 11:11, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > On Thursday 12 April 2018 00:05:29 Pascal Hambourg wrote:
> > Le 11/04/2018 à 11:38, Klaus Becker a écrit :
> >>> Pour installer grub, il faut toujours /dev/sdx :

> >> Non, c'est faux :
> > Si, c'est bien /dev/sdx soit /dev/sda

> Dans ton cas peut-être, mais pas forcément dans le cas général.

> Primo, le "disque" ne s'appelle pas toujours /dev/sd*. Seuls les disques 
> SCSI ou dont les pilotes utilisent une couche d'émulation SCSI (PATA et 
> SATA avec libata, USB...) sont nommés ainsi. Les disques IDE avec les 
> anciens pilotes IDE sont nommés /dev/hd*, les cartes flash SD ou MMC 
> dans un lecteur natif (pas un lecteur USB qui émule un support de 
> stockage USB) et les SSD eMMC sont nommés /dev/mmcblk*, les nouveaux SSD 
> NVMe sont nommés /dev/nvme*...

> Secundo, on peut installer GRUB dans le secteur d'amorce d'une partition 
> et pas forcément dans le MBR du disque. Certes il ne sera pas lancé 
> directement par le BIOS. L'intérêt est de ne pas écraser le programme 
> d'amorce actuel du MBR. Les raisons possibles sont multiples :
> 
> - L'amorce de GRUB dans le MBR n'est pas compatible avec le BIOS 
> (tatouage ou autre). On marque la partition contenant l'amorce de GRUB 
> comme active/amorçable et on laisse au programme d'amorce du MBR le soin 
> de lancer l'amorce de la partition active.

> - On veut conserver le programme d'amorce actuel du MBR comme chargeur 
> principal et chaîner le chargeur secondaire situé dans le secteur 
> d'amorce d'une partition. C'est particulièrement souhaitable si la plus 
> récente installation est provisoire, car le programme d'amorce de GRUB 
> n'est pas autonome : il a besoin du contenu de /boot/grub. Si on efface 
> la partition qui contient /boot/grub, ce qui reste de GRUB dans le MBR 
> ne sera plus capable d'afficher le menu de démarrage ni de lancer aucun 
> système d'exploitation.

> - Même si on n'a pas besoin d'installer GRUB sur le système secondaire 
> puisque le GRUB du système principal peut parfaitement démarrer le 
> système secondaire, il peut être souhaitable que le système secondaire 
> ait un fichier de configuration grub.cfg sur lequel le GRUB principal va 
> s'appuyer pour créer les entrées de menu du système secondaire. Un moyen 
> simple que ce fichier grub.cfg existe soit mis à jour est d'installer 
> GRUB, même si ce n'est pas indispensable.

Merci pour cette piqûre de rappel de Grub.

Pour un pc portable, un seul disque dur SATA (non SSD), Windows en sda1,
Linux en sda2, la commande "grub-install /dev/sda" est fonctionnelle,
(et non "grub-install /dev/sda1") qui m'affiche un msg d'erreur.
Elle permet d'amorcer grub depuis le MBR je pense.
Pour les autres solutions que tu décris, telle :
"...MBR comme chargeur principal et chaîner le chargeur secondaire",
quelle est la syntaxe de "grub-install" ?

Bonne fin de soirée.



Re: Pilote carte vidéo AMD Radeon 6550M stretch : résolu

2018-04-13 Par sujet andre_debian
On Friday 13 April 2018 21:25:16 Étienne Mollier wrote:
> > "/boot/config-4.9.0-6-686-pae : aucun fichier ou dossier de ce type"
> > Pourtant, j'ai bien ce fichier dans mon répertoire /boot :
> > /boot/config-4.9.0-6-686-pae :

> À ma connaissance, la seule manière d'avoir un fichier absent,
> mais présent en apparence, est d'avoir un lien symbolique brisé,
> une sorte de raccourci vers un fichier qui n'existerait plus.  Si
> c'est le cas, ça devrait se voir en faisant un :
>   $ ls -l /boot/config-4.9.0-6-686-pae
>   $ ls -l /boot
> Dans le doute, est ce que le système de fichier hébergeant le
> /boot/ est plein ?  Chez moi il n'y a pas de problèmes, du moins
> pas apparents, et le système de fichier sous-jacent est rempli à
> 86% par exemple :
>   $ df /boot/
>   Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
>   /dev/sda7   13889020 11186404   1974040  86% /
> On a vu plus d'une erreur bizarre causée au final par un disque
> plein... :

Le fichier y est bel et bien évidemment :-) 

> > Y a t-il une erreur dans la commande ? :
> > grep CONFIG_DRM_RADEON= "/boot/config-$(uname -r)"
> > et
> > faut-il taper "CONFIG_DRM_RADEON=m" à la suite ou ensuite ?
> 
> Il y a à priori pas d'erreur dans la commande, et la chaîne
> "CONFIG_DRM_RADEON=m" aurait dû être le résultat, donc pas à
> taper.  Vous avez correctement interprété le contenu de mon
> courriel initial.  :-)
> L'idée était d'utiliser "grep" pour trouver toutes les lignes
> contenant "CONFIG_DRM_RADEON=" dans le fichier de configuration
> de la compilation du noyau "/boot/config-", où la
> version était obtenue dynamiquement avec la commande "uname -r",
> injectée à la fin du nom de fichier avec la syntaxe propre à bash
> en "$(commande)".
> Avec ce genre de commande et de fichier, les quatre résultats
> possible sont :
> 1. CONFIG_DRM_RADEON=m : devrait apparaitre avec le noyau
>4.9.0-6-686-pae par défaut ;
> 2. CONFIG_DRM_RADEON=y : apparait quand pilote radeon a été
>compilé en statique, au lieu d'être un module dynamique ;
> 3. pas de résultat affiché : le noyau n'a pas été configuré pour
>embarquer le pilote ;
> 4. erreur : le fichier de configuration n'a pas pu être lu, pour
>une raison quelconque.
> Nous sommes dans le cas numéro quatre :

La commande grep CONFIG_DRM_RADEON="/boot/config-$(uname -r)"
a fini par marcher :
J'ai obtenu la ligne :  CONFIG_DRM_RADEON=m
et plein d'autres... Dnc ça doit être bon.

Merci et bonne fin de soirée.

André




Re: Pilote carte vidéo AMD Radeon 6550M stretch : résolu

2018-04-13 Par sujet andre_debian
On Thursday 12 April 2018 19:42:40 Étienne Mollier wrote:
> >>$ grep CONFIG_DRM_RADEON= "/boot/config-$(uname -r)"
> >>CONFIG_DRM_RADEON=m
> > Je reçois la réponse : "aucun fichier ou dossier de ce type"

> C'est curieux que le noyau en cours d'exécution n'ait pas sa
> configuration correspondante dans /boot, mais bon, admettons, je
> suis peut-être passé à côté de la convention de nommage, à
> vouloir faire le malin avec de la détection automatique...

Bonjour, merci pour votre aide qui m'a aidé.

"/boot/config-4.9.0-6-686-pae : aucun fichier ou dossier de ce type"
Pourtant, j'ai bien ce fichier dans mon répertoire /boot :
/boot/config-4.9.0-6-686-pae

Y a t-il une erreur dans la commande ? :
grep CONFIG_DRM_RADEON= "/boot/config-$(uname -r)"
et
faut-il taper "CONFIG_DRM_RADEON=m" à la suite ou ensuite ?

Bonne journée,

André



Re: GRUB : listes de blocs, erreur : résolu

2018-04-13 Par sujet andre_debian
On Thursday 12 April 2018 00:05:29 Pascal Hambourg wrote:
 "Le système de fichiers NTFS ne prend pas en charge l'empaquetage :

> "empaquetage", vraiment ? Ce n'est pas plutôt "embarquage" (embedding) ? :

Erreur de ma part, c'est bien "embarquage", désolé.

Le 11/04/2018 à 11:38, Klaus Becker a écrit :
>> Pour installer grub, il faut toujours /dev/sdx :

> Non, c'est faux :

Si, c'est bien /dev/sdx soit /dev/sda

André 



Re: Pilote carte vidéo AMD Radeon 6550M stretch : résolu

2018-04-12 Par sujet andre_debian
On Thursday 12 April 2018 12:31:10 andre_deb...@numericable.fr wrote:
> Strecth lance bien le bureau graphique (trinity),
> sauf que je n'ai aucune liaison souris + clavier.
> Comment rétablir ma connexion  souris + clavier ?

Il suffisait de taper :
# dpkg-reconfigure xserver-xorg
pour récupérer la connexion souris + clavier en mode graphique.

Seule déception, plus de configurations de la carte ATI
en mode graphique mais console, plus abscons.

Dépannage fastidieux mais instructif.

André



Re: Pilote carte vidéo AMD Radeon 6550M stretch

2018-04-12 Par sujet andre_debian
On Wednesday 11 April 2018 22:48:20 andre_deb...@numericable.fr wrote:

Ça s'améliore mais avec des pépins :

J'ai supprimé et purgé tous les pilotes xserver-xorg-video
et réinstallé ceux ci :
xserver-xorg-video-radeon
xserver-xorg-video-ati

lsmod | grep radeon
m'affiche bien que le firmware radeon est actif.

Strecth lance bien le bureau graphique (trinity),
sauf que je n'ai aucune liaison souris + clavier.

Comment rétablir ma connexion  souris + clavier ?

Merci...

André
 
 



Re: Pilote carte vidéo AMD Radeon 6550M stretch

2018-04-11 Par sujet andre_debian
On Wednesday 11 April 2018 20:46:25 Étienne Mollier wrote:
> On 04/11/2018 08:38 PM, andre_deb...@numericable.fr wrote:
> > $ lsmod | grep radeon ne répond rien.

> Ça, ce n'est pas normal.  Vous pouvez déjà vérifier deux points.
> Est-ce que le module radeon est bien configuré dans votre kernel :

>   $ grep CONFIG_DRM_RADEON= "/boot/config-$(uname -r)"
>   CONFIG_DRM_RADEON=m

Je reçois la réponse : "aucun fichier ou dossier de ce type"

> Normalement le noyau par défaut de Debian devrait l'embarquer en
> tant que module comme dans la copie ci-dessus.
> Est ce que le module fglrx est toujour présent ?

>$ lsmod | grep fglrx
Aucune réponse.

# apt-cache search fglrx
Aucune réponse;

> Si oui, les deux pilotes sont probablement en conflit et il faut
> évacuer toute trace du pilote propriétaire.  Le désinstaller et
> redémarrer devrait suffire.  À plus,

Ni radeon ni fglrx ne semblent installés,
Je suis perdu...

Vais je devoir retourner à Jessie ?

Bonne fin de soirée,

André



Re: Pilote carte vidéo AMD Radeon 6550M stretch

2018-04-11 Par sujet andre_debian
On Wednesday 11 April 2018 19:55:55 Étienne Mollier wrote:
> On 04/11/2018 04:14 PM, andre_deb...@numericable.fr wrote:

> Bonjour André,

> > Depuis l'upgrade de Jessie vers Stretch,
> > je n'arrive plus à faire fonctionner ma carte graphique
> > AMD Radeon 6550M.

> J'utilise une carte AMD Radeon HD5770 sous Sid.  À la fin de l'année
> 2015, après sortie de Jessie, AMD a sorti son dernier driver fglrx,
> qui n'a pas reçu de mise à jour depuis, d'où le manque de support.
> Le driver libre alternatif est le pilote radeon, les cartes gpu plus
> récentes peuvent aussi avoir besoin du pilote amdgpu:
> $ lsmod | grep radeon
> radeon

Merci Étienne pour votre aide.
$ lsmod | grep radeon ne répond rien.

> > J'ai bien installé "firmware-amd-graphics" , "firmware-linux-nonfree"
> > et "xserver-xorg-video-ati".

> Avec une HD6550M, le paquet xserver-xorg-video-radeon devrait résoudre
> votre problème.

J'ai bien installé le paquet "xserver-xorg-video-radeon",
ainsi que le pilote "xserver-xorg-video-amdgpu".

> En espérant que ça aide,  À plus,

Oui, ça aide, bons tuyaux mais toujours pas de vidéo... :-)

Il me semble avoir vu passer un mail sur la ML sur ce même sujet,
il y a environ 6 mois, mais pas retrouvé...

Bonne soirée,

André



Pilote carte vidéo AMD Radeon 6550M stretch

2018-04-11 Par sujet andre_debian
Bonjour,

Depuis l'upgrade de Jessie vers Stretch,
je n'arrive plus à faire fonctionner ma carte graphique
AMD Radeon 6550M.

Aussi, plus de fglrx sous stretch.

J'ai bien installé "firmware-amd-graphics" , "firmware-linux-nonfree"
et "xserver-xorg-video-ati".

Les pilotes sur le site AMD ne veulent pas s'installer,
car déclarés non compatible avec xorg.

Que faire ? et merci...

André



Re: GRUB : listes de blocs, erreur : résolu

2018-04-11 Par sujet andre_debian
On Tuesday 10 April 2018 18:50:13 andre_deb...@numericable.fr wrote:
> # grub-install /dev/sda1
> me donne ce long message :
> "Le système de fichiers NTFS ne prend ps en charge l'empaquetage.
> Grub ne doit pas être installé sur cette configuration qu'en utilisant la 
> liste de blocs, qui ne sont pas FIABLES donc déconseillées.
> Erreur, refus de continuer avec les listes de blocs"

Il fallait taper :
# grub-install /dev/sda

Désolé pour mon alerte.

Je ne me souviens plus si avant je tapais /dev/sda1,
peut-être une modification du dernier paquet grub ?



GRUB : listes de blocs, erreur

2018-04-10 Par sujet andre_debian
Bonjour,

# grub-install /dev/sda1
me donne ce long message :

"Le système de fichiers NTFS ne prend ps en charge l'empaquetage.
Grub ne doit pas être installé sur cette configuration qu'en utilisant la 
liste de blocs, qui ne sont pas FIABLES donc déconseillées.
Erreur, refus de continuer avec les listes de blocs"

Pourtant, en rebootant, Grub fonctionne,
sauf le menu de boot en caractères ultra petits.

Mon système est Debian Jessie, avec une partition Windows (sda1)
et d'autres partitions de sauvegarde GNU/Linux (sda3, sda4...).

Cette erreur de grub est survenue après un "apt-get upgrade" de Jessie.

Merci,

André



Re: Limite de temps quotidien sur un ordinateur.

2018-03-29 Par sujet andre_debian
On Wednesday 28 March 2018 19:38:47 Eric Degenetais wrote:
> Un nombre certain de familles qui ne sont pas de votre milieu social, 
> peut être ? (je parle ici en général, j'ignore tout de l'OP) :

"Le voisin est toujours plus riche que moi", "moi je suis pauvre",
"ce sont des solutions pour fortunés à maison spacieuse..." :
Avec ce type de réaction, on avance pas trop.
Ce sont des solutions faisables pour tous, quelquesoit le milieu social,
même moins chers que d'autres et qui peuvent ouvrir vers de nouveaux 
horizons salvateurs.

On Wednesday 28 March 2018 19:40:30 Christophe De Natale wrote:
> Encore de la polémique pour rien, ltsp n'est pas adapté en terme de 
> simplicité pour la personne qui demande de l'aide.
> De plus cela n'aide pas au titre du sujet qui concerne la limite de temps :

Il n'était pas inintéressant de rappeler le mode LTSP,
spécialité de GNU/Linux, qui peut intéresser les membres de la liste.
Restons ouvert à ce qui peut rendre service un jour, même si ça sort un 
peu du sujet initial.

Bonne journée,

André



Re: Limite de temps quotidien sur un ordinateur.

2018-03-28 Par sujet andre_debian
> Le 28 mars 2018 à 18:07  a écrit :
> > > > L'idéal est un client léger relié à un serveur (LTSP sous Debian),

On Wednesday 28 March 2018 18:22:58 edegenet...@henix.fr wrote:
> Mais nécessité d'avoir eu et gardé une multitude de machines. Là on
> parle de fonctionnalités de type familiales. Pas mal de famille
> limitent les achats et l'accumulation de matériel obsolète, pour des
> raisons évidentes de disponibilité d'espace pour accumuler du bazard.
> De même, installer un ordinateurs suppose d'avoir chez soi la place de
> les installer, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
> Ce n'est pas pour dire que le client-serveur.

Inutile de m'envoyer aussi en mode Cc : merci.

Quelle famille avec 3 enfants n'a pas déjà 5 ordinateurs et souvent des 
portables ?

En quoi le mode LTSP va changer la done de départ en terme de :
"encombrements, accumulation, obsolescence, disponibilité d'espace,
bazard, limitation d'achats" ?

Que de bémols pour ne pas innover... :-)

André



Re: Limite de temps quotidien sur un ordinateur.

2018-03-28 Par sujet andre_debian
On Wednesday 28 March 2018 12:26:05 Eric Degenetais wrote:
> > L'idéal est un client léger relié à un serveur (LTSP sous Debian),
> > et de couper la session d'un utilisateur désigné au bout d'un 
> > certain temps, pas celle des autres utilisateurs connectés.

> Certes, mais ça suppose de multiplier les machines, ce que tout le
> monde n'a pas forcément les moyens, voire l'envie de faire.

Il suffit d'avoir un ordinateur pas trop vieux sous Linux (serveur),
et les clients légers sont d'anciens ordinateurs
que l'on peut souvent se faire donner.
Aucun besoin de moyen financier, juste "de l'huile de coude" :-)

André



Re: Limite de temps quotidien sur un ordinateur.

2018-03-28 Par sujet andre_debian
On Wednesday 28 March 2018 01:39:57 JF Straeten wrote:
> > J'aimerais initier un enfant aux joies du libre, celui-ci
> > possédant déjà un PC sous Windows avec un contrôle parental
> > permettant de limiter le temps d'utilisation de ce dernier.
> > Auriez-vous une idée de quel outil user ? Merci d'avance pour vos
> > pistes !

> Pour deux heures, en root :
>  sleep 7200 && poweroff
> ou bien, peut-être même plus propre parce que ça devrait l'avertir :
>  shutdown -h +120

Cette méthode éteint l'ordinateur pour tous les utilisateurs.
Un enfant peut être capable de stopper le poweroff.

L'idéal est un client léger relié à un serveur (LTSP sous Debian),
et de couper la session d'un utilisateur désigné au bout d'un certain temps,
pas celle des autres utilisateurs connectés.

Les parents limitent les temps d'utilisation des comptes de leurs enfants
à partir du serveur.
C'est parfaitement faisable, mais je sèche sur la méthode d'extinction par 
compte user.

Linux est taillé pour le mode clients légers <=> serveur.

André




Re: Carte vidéo portable dédiée ou partagée ?

2018-03-23 Par sujet andre_debian
On Thursday 22 March 2018 23:21:21 Pascal Hambourg wrote:
> Le 20/03/2018 à 23:08, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Tout est dans le titre :

> L'ennui, c'est qu'il est obscur.

> > Comment savoir si la carte vidéo de son portable est dédiée ou partagée ?

> Je n'ai jamais entendu dire qu'une carte graphique était dédiée ou partagée.
> Dédiée à quoi ?  Partagée entre quoi ?
> Tu ne veux pas plutôt parler de la mémoire vidéo ?

> L'ennui, c'est qu'il est obscur ? :
Obscur pour toi...
> jamais entendu dire qu'une carte graphique était dédiée ou partagée.

Non à l'obscurantisme :
Tu n'as donc jamais démonté un ordinateur,
ou regardé les infos techniques des PC sur les sites ou dans les magasins ? :
- Les pas chers n'ont pas de carte graphique, c'est géré par le 
microprocesseur, avec la mémoire RAM, entraînant une lenteur d'affichage 
et globale.

- Les autres ont une carte graphique dédiée indépendante,
avec sa propre mémoire, ils sont donc nettement plus rapides.

Portable CG partagée = 299€,
Portable CG dédiée = 459€.

André





Carte vidéo portable dédiée ou partagée ?

2018-03-20 Par sujet andre_debian
Bonsoir,

Tout est dans le titre :
Comment savoir si la carte vidéo de son portable est dédiée ou partagée ?
(dédiée c'est beaucoup mieux et plus rapide).

Merci d'avance,

André



Re: windows10 et debian

2018-03-15 Par sujet andre_debian
On Thursday 15 March 2018 19:46:25 you wrote:
> www.it-connect.fr/windows-10-kali-linux-et-debian-sur-microsoft-store/

Je n'utilise plus du tout Windows :
S'agit-il d'une installation virtuelle dans Windows ?

Bonne fin de soirée,

André



Re: Les 20 ans de l'Opensource

2018-03-14 Par sujet andre_debian
Ooops, c'est "les 20 ans de l'Opensource" !
Désolé.

On Wednesday 14 March 2018 13:05:54 andre_deb...@numericable.fr wrote:
> On n'a pas oublié de commérorer les 40 ans de Claude François,
> ni la journée des 30 ans du PI aujourd'hui,
> mais on a oublié de fêter les 20 ans de l'Opensource !
> (qui était, sauf erreur, le 3 février 1998).
> www.linformaticien.com/actualites/id/48573/joyeux-anniversaire-l-open-sourc
>e.aspx
> (Dommage que le site soit en scripts ASP, code propriétaire de microsoft).



Les 2 ans de l'Opensource

2018-03-14 Par sujet andre_debian
Bonjour,

On n'a pas oublié de commérorer les 40 ans de Claude François,
ni la journée des 30 ans du PI aujourd'hui,
mais on a oublié de fêter les 20 ans de l'Opensource !
(qui était, sauf erreur, le 3 février 1998).

www.linformaticien.com/actualites/id/48573/joyeux-anniversaire-l-open-source.aspx

(Dommage que le site soit en scripts ASP, code propriétaire de microsoft).




Re: Stretch: problème avec Ethernet Controller RTL8111

2018-02-24 Par sujet andre_debian
On Saturday 24 February 2018 19:56:03 Bernard wrote:
> Eh bien, désormais, ma connexion filiaire est active.

C'est connexion "filaire" (câble ethernet).



Re: Stretch: problème avec Ethernet Controller RTL8111

2018-02-23 Par sujet andre_debian
On Friday 23 February 2018 23:31:54 Bernard wrote:
> humbert.olivie...@free.fr wrote:
> > Quel est le résultat d'un "cat /etc/network/interfaces" ?

> #This file describes the network interfaces available on your system
> # and how to activate them. For mor information, see interfaces (5).
> # The loopback network interface
> auto lo
> iface lo inet loopback

Il devrait aussi contenir ces lignes :
auto eth1
iface eth1 inet dhcp

# WiFi :
auto wlanX
allow-hotplug wlanX
iface wlanX inet dhcp
wpa-ssid 
wpa-psk 
# X = n° wlan , Y = ssid | et Z = mot de passe.

Si ça tombe, c'est ça la panne de l'E.C. RTL8111...



Re: Thunderbird et le monde extérieur : mbox, maildir, import et export ?

2018-02-08 Par sujet andre_debian
Bonsoir,

Essaye un autre MUA, Kmail (bureau KDE ou TDE),
intuitif et facile.

André



Re: XOR en php

2018-02-05 Par sujet andre_debian
On Monday 05 February 2018 16:12:08 Odile Bénassy wrote:
> Le 05/02/2018 à 15:05, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Ça marche sans problème avec les fonction ET et OU.
> > Je n'arrive pas à afficher la valeur d'un ou exclusif, xor, en php.
> > $val1 et $val2 viennent d'un formulaire et s'affichent bien :
> > print ("$val1 $val2");
> > echo $val1 ^ $val2 (rien ne s'affiche).
> > Si j'écris :
> > $val1=12;  $val2=9;
> > echo $val1 ^ $val2 (affiche la valeur 5).

> peut-être parce que ce sont des chaînes de caractères et pas des nombres ?
> c'est un ou exclusif bit à bit :
> a = 12 = 8+4+0+0
> b =  9 = 8+0+0+1
> donc le 8 étant défini dans les deux je l'enlève, il reste le 4 qui 
> n'existe que dans a, et le 1 qui n'existe que dans b, ce qui fait 5 au total
> utiliser l'opérateur logique 'xor' (pas l'opérateur bit à bit '^')

Merci. Effectivement ça devrait afficher 5

J'ai essayé "^" et "xor", pas de résultat.

En introduisant les nombres en hexa :
9 = 1001 , 12= C= 1100
1001 ^ 1100 Résultat : 9 C = Z

1001 xor 1100
Résultat : 9 C = 9






XOR en php

2018-02-05 Par sujet andre_debian
re Bonjour,

Ça marche sans problème avec les fonction ET et OU.
Je n'arrive pas à afficher la valeur d'un ou exclusif, xor, en php.

$val1 et $val2 viennent d'un formulaire et s'affichent bien :
print ("$val1 $val2"); 
echo $val1 ^ $val2 (rien ne s'affiche).
Si j'écris :
$val1=12;  $val2=9;
echo $val1 ^ $val2 (affiche la valeur 5).

Merci d'un tuyau.

André




Re: Firefox lié à Google

2018-02-05 Par sujet andre_debian
> Le 03/02/2018 à 11:33, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > J'ai toujours le message : "en attente de www.google.com"
> > bien que le site à afficher n'a rien à voir avec google,
> > ni d'un clic dans la page google.

On Saturday 03 February 2018 13:48:53 Éric Dégenètais wrote:
> Custom Search Engine... ne serait-ce pas l'un de ces sites qui propose de
> chercher dans ses pages à l'aide d'un formulaire basé sur les services
> Google ? Alors il y a sans doute une requête parallèle chez Google pour
> initialiser le bazar au moment d'afficher la page...

On Monday 05 February 2018 09:13:47 you wrote:
> Bonjour, ce message s'affiche quand tu fais quoi exactement?

Effectivement, ce site a un formulaire qui utilise cse,
"Custom Search Engine".

En vidant les infos (valeurs) des lignes google dans about:config,
je n'ai plus l'affichage "en attente de cse google.com",
mais toujours "en attente de www.google.com".

Ceci dit, la vitesse d'ouverture de Firefox et du site est moindre.

Bonne journée.




Re: Firefox lié à Google

2018-02-03 Par sujet andre_debian
On Saturday 03 February 2018 12:22:20 Miquel Demur wrote:
> as tu supprimé les cookies relatifs à google selectivement, sans tous
> les supprimer, dans google > préférences > vie privée et sécurité ?

Oui, je le fais tous les jours,
car ces cookies "google" se remettent sans cesse.



Re: Firefox lié à Google

2018-02-03 Par sujet andre_debian
On Wednesday 31 January 2018 17:16:35 François LE GAD wrote:
> Le 31/01/2018 à 12:24, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Dans about:config, je ne vois pas d'infos sur :
> > "Moteur de recherche : exit  "Protection contre les sites frauduleux".
> > Recherche : Google,
> > des infos google s'affichent mais pas moyen de les mettre en "exit".

> Tu effaces la « valeur ».

about:config :
Je l'ai fait dans toutes les lignes ou il y avait "google".

J'ai toujours le message : "en attente de www.google.com"
bien que le site à afficher n'a rien à voir avec google,
ni d'un clic dans la page google.

André



Re: Firefox lié à Google

2018-01-31 Par sujet andre_debian
On Wednesday 31 January 2018 00:41:45 Haricophile wrote:
> Le Tue, 30 Jan 2018 22:51:10 +0100,  andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Chez moi, Firefox, met longtemps à s'ouvrir, environ 8 à 10 secondes.
> > Il est réglé pour se logguer à un site perso (pas google).
> > Une fois Firefox ouvert, temps d'attente et je lis en bas à gauche du 
> > navigateur :
> > "En attente www.google.com..."
> > puis
> > "En attente cse google.com..."
> > Que vient faire Google dans l'affichage d'un site qui n'a aucun
> > rapport à Google ?
> > Ce blême serait aussi avec le navigateur Chrome (ça on peut le
> > comprendre), mais pas avec Opera.

> Tu cherche Google dans about:config et tu va comprendre que tu peux
> dégoogleiser firefox :
> Moteur de recherche : exit
> "Protection contre les sites frauduleux..." : exit

Merci.
Dans about:config, je ne vois pas d'infos sur :
"Moteur de recherche : exit  "Protection contre les sites frauduleux".
Recherche : Google,
des infos google s'affichent mais pas moyen de les mettre en "exit".

Bonne journée.



Re: recherche disquette floppy 3,5" pour booter sur cdrom

2018-01-31 Par sujet andre_debian
Bonjour,

À mon sens, des vieux ordinateurs ne peuvent servir
que pour des connexions Terminaux / Serveur,
Ce n'est qu'un déport, les clients légers recevront la puissance 
du serveur, si il le supporte.

Des clients légers qui ne réclament aucune puissance,
à faible coût, ou de vieux coucous récupérés, feront l'affaire,
qui deviendront "des bêtes de courses" bénéficiant de
la force du serveur.
C'est le cas dans des établissements scolaires, banques...
Grand avantage, il n'y a plus qu'un poste à administrer : le serveur,
Inconvénient, si le serveur est en rade, plus d'informatique.

GNU/Linux et les systèmes Unix sont taillés pour ça, c'est leur 
première qualité. Toutes le font parfaitement.
Même en mode autonome, Linux est toujours en mode 
Terminal / Serveur, il est à la fois terminal et serveur.

Il est donc toujours bon de garder des ordinausaures,
qui peuvent reprendre du service et évite d'acheter des stations de travail.

André



Firefox lié à Google

2018-01-30 Par sujet andre_debian
Bonsoir,

Chez moi, Firefox, met longtemps à s'ouvrir, environ 8 à 10 secondes.
Il est réglé pour se logguer à un site perso (pas google).

Une fois Firefox ouvert, temps d'attente et je lis en bas à gauche du 
navigateur :
"En attente www.google.com..."
puis
"En attente cse google.com..."
et... 
enfin mon site s'affiche.
(CSE = Custom Search Engine)

Que vient faire Google dans l'affichage d'un site qui n'a aucun rapport
à Google ?
Ce blême serait aussi avec le navigateur Chrome (ça on peut le comprendre),
mais pas avec Opera.

J'ai fait recherches, tombé sur moults liens indiquant
que je ne suis pas du tout le seul sur cette affichage Google,
et qu'il s'agit d'un virus, mais avec des utilisateurs à système Windows.

Bonne fin de soirée,

André



Re: [1/2HS] Installation WiFi dans une résidence : résolue

2018-01-23 Par sujet andre_debian
On Tuesday 23 January 2018 19:28:08 Eric Degenetais wrote:
> Le 23 janv. 2018 7:05 PM,  a écrit :
> >Enfin, ma question n'est que pour la partie purement technique,
> >pas l'autorisation radio, Hadopi, lois, connexions sécurisées
> >mot de passe...

> André
> Certe, mais ces petites pecadilles réglementaires se trouvent avoir un
> impact structurant sur les choix techniques, donc il faut au moins décider
> si on va travailler en règle ou hors la loi avant de commencer à concevoir
> l'architecture technique, et ladite architecture technique joue fortement
> sur le prix, qui faisait partie si je ne m'abuse de la question initiale.
> Cordialement  Éric Dégenètais

Éric,

Bien sûr, c'est sympa de le rappeler, merci.

Les liens sur ce sujet lus depuis 2 à 3 jours indiquent
les solutions selon puissance et réglementation.

La résidence est déjà au courant, un Wifi collectif
existe déjà, avec serveur de contrôle sécurisé,
mais connexions qui laissent trop à désirer.
En tout cas le devis de 43.000€ est totalement exagéré :
Au secours !



Re: [1/2HS] Installation WiFi dans une résidence : résolue

2018-01-23 Par sujet andre_debian
> Le 20 janv. 2018 à 20:04, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Le gestionnaire d'une résidence, dans un parc assez grand, dans lequel
> > sont répartis 5 petits immeubles de 2 étages (3 niveaux), 
> > souhaitent installer une WiFi internet. Chaque immeuble est distant des
> > autres d'environ 40m.

On Saturday 20 January 2018 20:24:34 Ph. Gras wrote:
> Il me semble assez incongru d'installer du Wi-Fi derrière du très haut débit
> (Orange Fibre) :

Pourquoi la fibre serait incongrue avec du Wi-Fi derrière du THD ?

> mais pour ce faire, il faudrait un ou plusieurs émetteurs pour transmettre
> les signaux dans les appartements :
> https://www.google.fr/search?q=émetteur+wifi+longue+portée
> Y en a pour mille fois moins cher ;-)   Bonne pioche, Ph. Gras

Merci pour vos réponses détaillées.

J'écris" résolue", car les liens ci-dessus expliquent bien la méthode
d'un déploiement WiFi.

Néanmoins,  pourquoi des répéteurs/routeurs ont-ils 4 à 5 ports ethernet ?
Un seul suffit pour les paramétrer depuis un ordinateur.

Enfin, ma question n'est que pour la partie purement technique,
pas l'autorisation radio, Hadopi, lois, connexions sécurisées
mot de passe...

André




Re: Durée de boot

2018-01-22 Par sujet andre_debian
Jessie :
$ systemd-analyze time
Startup finished in 3.212s (kernel) + 27.230s (userspace) = 30.442s

Oui, mais à partir de quand il arrête de compter ? :
avant le démarrage du bureau et si une fois bureau établi,
avec quel bureau.
Il faudrait rebooter en mode sans bureau (non graphique) pour voir.

André



[1/2HS] Installation WiFi dans une résidence

2018-01-20 Par sujet andre_debian
Le gestionnaire d'une résidence, dans un parc
assez grand, dans lequel sont répartis 5 petits
immeubles de 2 étages (3 niveaux),
souhaitent installer une WiFi internet.
Chaque immeuble est distant des autres
d'environ 40m.

L'objectif est que tous les occupants puissent
bénéficier d'une WiFi  de qualité dans leur appartement 
de 2 pièces, avec évitement d'une bande passante saturée
si trop de monde est connecté.
Le contrat FAI actuel de la résidence est Orange Fibre.
Blême, est que Orange n'a pas su délivrer une WiFi
correcte, coupures, bande passante insuffisante etc...

3 devis ont été lancés auprès de 3 sociétés spécialisées :
entre 15K€ et 43K€.

Avez vous des infos du mode opératoire ?
antenne, relais, combien, modem box, serveur...
et le prix de 43K€ (corsé) serait-il justifié.

Merci,

André



Re: update-grub2 et /dev/sda : résolus

2018-01-20 Par sujet andre_debian
On Wednesday 17 January 2018 09:53:33 S. Ascoet wrote:
> Bonjour, non, je n'ai rien contre toi. C'est juste que tu ne respectes 
> pas les bonnes regles pour poser des questions ce qui cree de la 
> confusion et fait perdre bien du temps a tourner en rond pour qu'au 
> final tu n'en fasses qu'a ta tete et surtout en ne l'assumant pas, c'est 
> ca le plus insupportable :

As tu vraiment lu mon mail avant ta réponse ?
Il n'y a vraiment rien eu "d'insupportable" de ma part,
surtout si tu daignes maintenant lire mon mail ci-dessous :

> Bien sur, Grub intervient alors que /dev n'existe meme pas encore :

/dev/sda était bien remis avant de lancer update-grub2, ça ne vient pas de là.

> > Les membres de l'association retrouvent un serveur bien fonctionnel :
> Qui ne serait peut-etre jamais tombe en panne si tu n'avais pas 
> l'habitude de toucher a des trucs qui ne doivent pas l'etre, mais comme 
> tu ne nous donnes jamais aucune information sur le pourquoi de ces 
> manipulations... :

Je n'ai rien touché avant la panne, elle s'est manifestée après un reboot.

> > L'essentiel est que l'action réussisse :
> Tu compares des choses que ne le sont pas vraiment :
Quelle est cette facheuse erreur de comparaison ?

Plus sérieux,
DEVICE DU DISQUE DUR :
/dev/sda est brusquement devenu /dev/sdc : c'est anormal.
Ma méthode était peut-être pas trop orthodoxe :
# mv /dev/sdc /dev/sda
après reboot, a remis toutes les 8 partitions du disque dur sur leur 
device /dev/sda1 à /dev/sda8.

GRUB :
#update-grub2
ne me créait pas un fichier "grub.cfg" bootable, car UUID pas respectés.
Je l'ai modifié à la main, en remettant le bon UUID pour chaque partition.
C'est vrai, la méthode est non conforme, puisque au début du fichier grub.cfg,
il est indiqué qu'il ne faut pas le modifier à la mano.

Au reboot, tout refonctionne, grub boote sur sur toutes les partitions Linux,
et #df -h indique bien /dev/sda1.

J'aurais préféré réussir par la méthode de la conformité,
mais elle n'a jamais voulu fonctionner.

André



Re: kernel panic

2018-01-16 Par sujet andre_debian
On Tuesday 16 January 2018 13:13:17 Jean louis Giraud-Desrondiers wrote:
> Je suis sous Debian Buster. Dernière mise à jour : hier. 
> Ce matin au démarrage kernel panic. J’ai essayé de démarrer en mode «
> sysvinit » puis en « recovery mode » avec le noyau chargé hier
> (4.14.0-2-686-pae) même résultat. J’ai ensuite essayé de démarrer sur le
> noyau précédent (4.13) en mode normal, puis sysvinit puis recovery mode :
> j’arrive toujours au même résultat : kernel panic. 
> Quelques précisions supplémentaires : il s’agit d’un portable avec un DD SSD
> Sata III qui a presque 5 ans et j’ai déjà eu un kernel panic il y a 15 jours
> puis ensuite tout est rentré dans l’ordre (du coup heureusement j’ai une
> sauvegarde très récente).
> La seule « bonne » nouvelle c’est que mon portable démarre avec un live-CD. 
> Du coup mes questions sont les suivantes : 
> est-ce que je peux espérer refaire fonctionner normalement mon portable
> avec le DD actuel et si oui comment ?  
> s’il n’y a aucune possibilité de refaire fonctionner normalement le DD
> actuel, j’envisage de racheter un DD SSD vierge pour remplacer celui que
> j’ai actuellement : est-ce que cette solution vous paraît fiable ou bien
> faut-il procéder autrement et comment ? 

Voir, avant de racheter SSD, plutôt grub, c'est à la mode :-)
Booter sur un Live CD et réparer grub ?
(voir si le noyau dans grub.cfg correspond bien à celui de /boot).

En profiter pour installer en parallèle une autre partition,
surtout pas /dev/sda mais /ded/sdc, sinon c'est pas conforme :-)
y installer un Linux released, et voir si le SSD boote bien.

Ce serait dommage d'acheter un SSD pour rien.

André




Re: update-grub2 : résolu

2018-01-16 Par sujet andre_debian
On Tuesday 16 January 2018 10:22:45 Stephane Ascoet wrote:
> Quant aux problemes d'Andre je n'ai meme pas envie 
> d'y reflechir pour au moins ces raisons:
> -il n'a pas pris la peine de nous faciliter la tache dans sa question 
> sur le renommage de sda en sdb;
> -Il nous repose une question du meme style qui est peut-etre sur la meme 
> machine, sur laquelle il a fait des choses non conformes a un usage 
> normal en depit de nos conseils et revient la tout innocent comme si de 
> rien n'etait et comme si on ne le connaissait pas;
> -Si c'est une autre machine, tiens comme c'est bizarre, le meme genres 
> de problemes... qui viennent peut-etre plutot de ce qui se trouve entre 
> la chaise et le clavier...
> Cordialement, Stephane Ascoet

Humm, ici le "cordialement" est de trop.

Peu importe que ce soit sur un ordinateur perso 
ou un serveur à device (/dev/disque dur) renommé.

Oui, c'est bien mon serveur, le problème ne vient pas du tout
de "/dev/sdc ou /dev/sda", avant de poster j'ai évidemment testé,
avec les 2 devices en sda et sdc, même réponse de Grub.

> Quant aux problemes d'André je n'ai meme pas envie 
> d'y reflechir pour au moins ces raisons...

Je ne t'ai rien demandé personnellement,
je n'ai vraiment pas besoin de tes réflexions,
surtout pour ce type de réponse.
Le problème est résolu à 100%,
Grub refonctionne avec mon disque en /dev/sda.

"Pire" encore, dans la "non-conformité", j'ai même re-rédigé
le fichier "/boot/grub/grub.cfg" à la mano.

Les membres de l'association retrouvent un serveur bien fonctionnel.

Si dans ma vie, j'avais toujours adopté la pensée unique de 
la conformité, je serais resté un chômeur invétéré au RSA.

Dans le domaine de la voile, la conformité dit qu'en cas de tempête,
il faut baisser le foc et jouer avec la grand voile.
J'ai fait exactement le contraire un jour de grand vent,
levé le foc, baissé la grand voile, et j'ai sauvé ma vie.

L'essentiel est que l'action réussisse.

André



Re: update-grub2 : résolu mais...

2018-01-15 Par sujet andre_debian
On Sunday 14 January 2018 19:37:35 Haricophile wrote:
> Le Sun, 14 Jan 2018 19:00:16 +0100, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Grub semble trouver la partition n° 1 (racine)
> > mais pas /dev/sda2... et les autres.
> > Comment créer le menu Grub avec toutes les partitions citées ?
> > (création de grub.cfg)

Grub semble réparé.
J'ai recopié le répertoire /boot/grub sur toutes les partitions Linux.
il détecte maintenant toutes les partitions rapidement de sda1 à sda7.

Par contre, je trouve le fichier "/boot/grub/grub.cfg" très volumineux (142Ko 
et 2.771 lignes), et les partitions de /dev/sda2 à sda7 n'ont pas toujours 
leur bon UUID.
Exemple :
$menuentry_id_option 
'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.4.0-109-generic-root=UUID=3ba3cb5b-5a71-4d13-90d2-dcdfbea7b3b8
 
ro single-6af32adf-87c5-4c3f-b390-9727185169ef' ...

Dans un même menuentry /dev/sda5, deux UUID différents :
3ba3cb5b-5a71-4d13-90d2-dcdfbea7b3b8 = /dev/sda1
6af32adf-87c5-4c3f-b390-9727185169ef = /dev/sda5

Bonne soirée,

André



Re: [HS] PC portable qui ne démarre plus

2018-01-15 Par sujet andre_debian
On Monday 15 January 2018 20:28:31 Jose CHARTERS wrote:
> C'est un sujet super Hors Sujet, mais j'ai besoin d'aide.
> J'ai un PC portable SONY Vaio qui a plus de 10ans. Depuis un certain 
> temps, je trouvais que le ventilateur tournait beaucoup, signe pour moi 
> que le processeur chauffait.
> Je me suis résolu à changer la pâte thermique. Vu l'âge de l'appareil, 
> c'est une possibilité pour le processeur de chauffer.
> J'ai donc démonter l'appareil, retirer le dissipateur, remis de la pâte 
> toute propre et remonter le tout.
> Et la surprise, plus rien à l'écran. Même plus l'invite SONY qui 
> apparait au départ.
> Je vois bien la led témoin témoin de l'allumage s'éclairer, celle du 
> disque également mais s'éteind 3 à 4 s après. Mais l'écran reste 
> désespérement noir.
> Maintenant il me reste à faire des hypothèses.
> Je remarque que le ventilo ne démarre absolument pas. J'en déduis que le 
> processeur n'est pas refroidi et donc se met en sécurité et ne démarre 
> pas, d'où l'écran qui reste noir.
> Peut être ventilo HS, mais je n'y ai pas touché.
> Peut être ai-je oublié une manip, ou fait un geste malheureux, mais je 
> n'ai pas l'impression. J'ai déjà mis de la pâte thermique sur des PC de 
> bureau et là pas de surprise.
> Quelqu'un a t il une idée ? Histoire de redonner vie à ce portable.

Si le ventilo du processeur ne tourne pas, arrêter le PC immédiatement !
Espérons qu'il n'est pas déjà grillé, as tu senti une odeur de brulé ?
Sens bien si odeur suspect à cet endroit.
Il est préférable de retirer le processeur pour tester le ventilo.

As tu bien remonté le processeur, bien enclenché dans son socle,
ainsi que le dissipateur bien collé au processeur ?
Essaye de brancher le ventilo à une autre prise de la CM.

Y a t-il un court-circuit ou un faux contact quelque part qui empêche le 
courant de passer ? (peut-être trop de pâte thermique à un endroit ?)
ou à un endroit de la carte mère, un objet métallique est resté...

Bref, tout bien inspecter, revoir ton travail, il doit forcément y avoir
un défaut à un endroit.

Si le BIOS n'apparait même pas = court-circuit ou faux contact.

Quand tu appuies sur bouton, y a t-il un court bip ?

Si tout semble normal, je subodorre que le processeur est HS...

Bonne soirée,

André





Re: update-grub2

2018-01-14 Par sujet andre_debian
On Sunday 14 January 2018 19:37:35 Haricophile wrote:
> Le Sun, 14 Jan 2018 19:00:16 +0100,
> andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Grub semble trouver la partition n° 1 (racine)
> > mais pas /dev/sda2... et les autres.
> > Comment créer le menu Grub avec toutes les partitions citées ?
> > (création de grub.cfg)

> Ton disque ne serait pas en gpt/efi ? En ce cas utiliser grub-efi
> serait fortement conseillé. 

Non et il fonctionnait avec update-grub2



Re: update-grub2

2018-01-14 Par sujet andre_debian
On Sunday 14 January 2018 19:12:53 Michel wrote:
> Le 14/01/2018 à 19:10, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Mon ordinateur possède un seul disque dur /dev/sda,
> > avec 4 partitions principales (/dev/sda1, sda2, swap et sda4 étendue)
> > et trois partitions logiques sda5 à sda7.
> > sda1, sda2, sda5, sda6 et sda7 = GNU/Linux en ext4, installé.
> > # update-grub2
> > Création du fichier de configuration GRUB...
> > Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-109-generic
> > Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-109-generic
> > Failed to probe /dev/sda2 for filesystem type
> > Failed to probe /dev/sda5 for filesystem type
> > Failed to probe /dev/sda6 for filesystem type
> > Failed to probe /dev/sda7 for filesystem type
> > Grub semble trouver la partition n° 1 (racine)
> > mais pas /dev/sda2... et les autres.
> > Comment créer le menu Grub avec toutes les partitions citées ?
> > (création de grub.cfg)

> Mais tu as un système installé sur chaque partition? :

Oui, comme je l'ai indiqué ci-dessus.



update-grub2

2018-01-14 Par sujet andre_debian
Bonsoir,

Mon ordinateur possède un seul disque dur /dev/sda,
avec 4 partitions principales (/dev/sda1, sda2, swap et sda4 étendue)
et trois partitions logiques sda5 à sda7.

sda1, sda2, sda5, sda6 et sda7 = GNU/Linux en ext4, installé.

# update-grub2
Création du fichier de configuration GRUB...
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-109-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-109-generic
Failed to probe /dev/sda2 for filesystem type
Failed to probe /dev/sda5 for filesystem type
Failed to probe /dev/sda6 for filesystem type
Failed to probe /dev/sda7 for filesystem type

Grub semble trouver la partition n° 1 (racine)
mais pas /dev/sda2... et les autres.

Comment créer le menu Grub avec toutes les partitions citées ?
(création de grub.cfg)

Merci, André



Re: Écran noir après le démarrage.

2018-01-13 Par sujet andre_debian
On Saturday 13 January 2018 13:07:07 daniel huhardeaux wrote:
> Le 13/01/2018 à 08:44, Charles Plessy a écrit :
> > j'ai un disque dur sur lequel est installé une Debian Stable (Stretch).
> > Quand je l'installe dans un mini-PC (fit-PC2i) connecté à un écran HDMI,
> > je vois GRUB ainsi qu'une bonne partie des messages de démarrage, mais
> > juste à la fin, l'écran devient noir.
> > Quand le j'installe dans un Thinkpad X60, le système démarre jusqu'à
> > l'invite en console virtuelle.  Je ne comprend pas ce qui fait la
> > différence.  Bien entendu, c'est dans le mini-PC que je voudrais
> > utiliser ce système.
> > J'ai épuisé toutes mes pistes.
> >   - J'ai configuré GRUB pour que le framebuffer ne soit pas utilisé
> > (je n'observe pas de changement de résolution en cours de démarrage).
> >   - J'ai mis le module i915 en liste noire.
> >   - J'observe le même comportement en mode de secours (option « rescue »
> > passée au noyau), dans lequel getty n'efface pas l'écran au moment
> > d'afficher l'invite de confection.
> >   - Je n'ai pas d'autre écran disponible.
> > Quelqu'un a-t-il une idée pour forcer la console à rester visible ?

> Essayer avec GRUB_TERMINAL=console

Carte graphique pas reconnue ?

J'ai souvent ce problème lorsque j'upgrade mon système.
Je dois réinstaller le pilote graphique.

André
 



[1/2 HS] Le Libre et l'Opensource, ça plait pas à tout le monde

2018-01-08 Par sujet andre_debian
https://librefan.eu.org/node/768



Re: Debian, VMware et bug Intel...

2018-01-06 Par sujet andre_debian
On Saturday 06 January 2018 15:02:14 David BERCOT wrote:
> J'imagine que vous avez suivi l'actualité et notamment la super faille
> sur les processeurs Intel...
> Chaque éditeur (ou équivalent) travaille (voire à déjà fourni) un patch
> pour ce bug.
> Maintenant, la question que je me pose est la suivante : est-ce que,
> quand VMware a corrigé cette faille, doit-on patcher les OS installés
> au-dessus ?
> Sachant que cette faille est matérielle, ça me semble pertinent ;-)
> Merci d'avance pour les éléments que vous pourrez m'apporter.

Un article sur le sujet :
www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/05/meltdown-et-spectre-les-deux-failles-critiques-decouvertes-dans-la-plupart-des-processeurs_5237712_4408996.html

Le bug est hardware, il y a un correctif pour la faille Meltdown,
mais pas de correctif pour la faille Spectre,  c'est inquiétant.

Pour Debian, un correctif pour Meltdown existe, mais que pour 
la dernière version Stretch, j'ai pas vu pour Jessie...

Bonne soirée,

André



Re: Noms partitions /dev/sdaX modifiés en /dev/sdcX : résolu

2018-01-02 Par sujet andre_debian
On Tuesday 02 January 2018 19:11:45 hamster wrote:
> Le 02/01/2018 à 18:16, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Je suis convaincu d'avoir correctement exposé le problème

> Tout convaincu que tu sois, je n'ai toujours pas réussi a comprendre le
> problème que tu est convaincu d'avoir correctement exposé. 
> Il y a manifestement un serieux problème de communication entre nous. 
> Mais ca n'a plus grande importance puisque tu a réussi a arriver a 
> quelque chose. 

> > et j'ai fini par y arriver.

> J'en suis bien content pour toi, meme si je n'arrive toujours pas a
> comprendre a quoi tu est arrivé, ni quel était ton problème, et ce
> malgré les explications de ton dernier mail.

Merci,

Maintenant, la commande en mode console :
# df -h
/dev/sda1 367G  50G  299G  15% /
(au lieu d'avant : /dev/sdc1  367G  50G  299G  15% /).

Si un seul DD, il doit être /dev/sda (et non /dev/sdc),
c'est ce que je voulais.

Désolé si "sérieux problème de communication"...




Re: Noms partitions /dev/sdaX modifiés en /dev/sdcX : résolu

2018-01-02 Par sujet andre_debian
On Monday 25 December 2017 11:52:56 steve  wrote:
> S'il daigne donner un peu plus d'info que ce qui a été donné jusqu'ici.
> Mais je persiste à dire qu'il ne comprend pas la logique sous-jacente ce
> qui le mène à poser des questions sans lire les réponses. 

> Bon je retourne à ma bûche ;) :
Oui, c'est mieux.

Je suis convaincu d'avoir correctement exposé le problème,
et j'ai fini par y arriver.

> Il n'a manifestement même pas essayé les solutions proposées 
> et se vexe quand on le lui fait remarquer.

Je note cette façon peu amène : "il n'a pas' , "il ne comprend pas", 
j'aurais préféré : "andré n'a pas ..." ou "tu n'as pas...", non ?
Tu me prends à partie vis à vis des autres.

Je ne comprend pas d'oser écrire :
> "Il" n'a manifestement même pas essayé les solutions proposées 
> et se vexe quand on le lui fait remarquer.
et d'ajouter "manifestement il n'a même pas essayé".
Mais si.

Un ordinateur qui n'a qu'un seul disque dur,
celui ci doit être inscrit /dev/sda (et non /dev/sdc).
Or, je n'avais aucun /dev/sda, donc aucun changement
possible avec les "méthodes et explications" données
La méthode sans détails :
# cd /dev
# mv sdc sda
/etc/fstab contient bien les bons UUID de chaque partition sdaX.
/dev contient maintenant /dev/sda1 à sda8 (plus de sdcX).
# update-grub2 et grub2-install /dev/sda
reboot
Victoire :
#df -h
/dev/sda1  367G 50G  299G  15% /
Toutes les partitions se montent, p. ex. /dev/sda2 => /media/sda2 etc...
C'est gagné, je commence bien l'année.

Bon allez, Bonne Année 2018 à tous, avec le souhait d'une meilleure
compréhension et d'un échange plus soft.

André








Re: Configuration materiel

2017-12-29 Par sujet andre_debian
On Thursday 28 December 2017 19:53:40 Miquel Demur wrote:
> Trinity Desktop Environment (TDE) – Retrouvez l’expérience utilisateur
> de KDE 3.5.x sur votre machine ou votre desktop 
> 
https://la-vache-libre.org/trinity-desktop-environment-tde-retrouvez-lexperience-utilisateur-de-kde-3-5-x-sur-votre-machine-ou-votre-desktop/

TDE a une Mailing-Liste d'aide :
trinity-users-h...@lists.pearsoncomputing.net

S'inscrire :
trinity-users-subscr...@lists.pearsoncomputing.net

André



  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   >