Re: Gimp 2.10 en français impossible

2023-07-21 Par sujet ajh-valmer
On Friday 21 July 2023 00:09:42 Yannick wrote:
> Le 20/07/2023 à 20:11, ajh-valmer a écrit :
> > Je suis sous Bookworm.
> > Gimp fonctionne bien, mais impossible de le mettre en français.
> > Il n'y a aucune mention des langues sauf le fichier "gimp-help-fr".
> > Dans Edit => Preferences => interfaces, pas de français,
> > que l'anglais US.
> > Dans mon répertoire user j'ai 2 répertoires ".gimp-2.6" et ".gimp-2.8",
> > pas de ".gimp-2.10".

> Vu que ce qu'on t'a proposé jusqu'à présent ne marche pas je te suggère ceci
> Supprimer tout ce qui a rapport à GIMP y compris la version 10
> Réinstaller une version propre de la version 10
> Je ne vais pas te donner de ligne de commande car je fais tout cela avec 
> Synaptic quand je suis seul, au moins je sais ce que je fais sans 
> prendre de risque de faire une bêtise qui aggraverait les choses.
> Je te suggère de modifier la langue système en UTF8 auparavant bien sûr.

Bonjour,

J'ai purgé Gimp, et l'ai réinstallé avec flatpak (ex-xdg-app),
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Flatpak).
Cette méthode est proposée sur le site de gimp :
https://www.gimp.org/downloads/
Est-ce une bonne idée ? J'ignorais cet outil.

Pour le lancer, il faut taper cette commande abscons :
flatpak run org.gimp.GIMP//stable
ou la mettre dans les propriétés d'une icône sur le bureau.
Gimp 2.10.34 s'ouvre bien en français sans rien toucher aux locales.

Si j'avais tapé "apt install gimp", j'aurais retrouvé gimp en anglais.

@+ Bonne journée.



Re: Gimp 2.10 en français impossible

2023-07-21 Par sujet Pierre Malard
Bonjour,

Pour traduire des fichiers d’un codage vers un autre il existe « iconv » qui 
fait ça très bien.
% iconv -f latin9 -t UTF-8 toto.txt
Par exemple pour traduire un codage « latin9 » vers de l’UTF-8.

En combinant ça avec un « file -i » on peut effectuer un traitement au besoin 
et traiter tous ces vieux codages obsolètes.

Bonne journée


> Le 21 juil. 2023 à 08:46, Michel Verdier  a écrit :
> 
> Le 20 juillet 2023 benoit a écrit :
> 
>> Du coup tous tes fichiers texte brut en français écrit avec le codage latin 
>> ne seront plus lisibles(les caractères accentués illisibles) en UTF-8 ! :(
>> Mais il y a des outils pour convertir latin vers UTF
>> Il faudra peut-être revenir en latin le temps de convertir tous les fichiers 
>> écrits avec des accents...
> 
> Ça reste galère même avec les outils parce qu'il faut convertir seulement
> ce qui est latin1 sinon on obtient un double encodage utf8 qui casse tout.
> Mais déjà pour résoudre le problème de gimp il suffit de le lancer en
> positionnant LANG auparavant, éventuellement en mettant ça dans un script :
> 
> LANG=fr_FR.UTF-8
> /usr/bin/gimp
> 

--
Pierre Malard

   «Mittler zwischen hirn und händen muss das hirz sein !»
   «La médiation entre le cerveau et les mains doit être le cœur !»
 Fritz Lang - "Métropolis" - 
1929
   |\  _,,,---,,_
   /,`.-'`'-.  ;-;;,_
  |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
 '---''(_/--'  `-'\_)   πr

perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-.  ;-;;,_:  |,A-  ) )-,_. ,\ 
(  `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"'  `-'"'"'\_): 
24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--



signature.asc
Description: Message signed with OpenPGP


Re: Gimp 2.10 en français impossible

2023-07-21 Par sujet Michel Verdier
Le 20 juillet 2023 benoit a écrit :

> Du coup tous tes fichiers texte brut en français écrit avec le codage latin 
> ne seront plus lisibles(les caractères accentués illisibles) en UTF-8 ! :(
> Mais il y a des outils pour convertir latin vers UTF
> Il faudra peut-être revenir en latin le temps de convertir tous les fichiers 
> écrits avec des accents... 

Ça reste galère même avec les outils parce qu'il faut convertir seulement
ce qui est latin1 sinon on obtient un double encodage utf8 qui casse tout.
Mais déjà pour résoudre le problème de gimp il suffit de le lancer en
positionnant LANG auparavant, éventuellement en mettant ça dans un script :

LANG=fr_FR.UTF-8
/usr/bin/gimp



Re: Gimp 2.10 en français impossible

2023-07-20 Par sujet Yannick

Le 20/07/2023 à 20:11, ajh-valmer a écrit :

Hello,

Je suis sous Bookworm.
Gimp fonctionne bien, mais impossible de le mettre en français.

Il n'y a aucune mention des langues sauf le fichier "gimp-help-fr".
Dans Edit => Preferences => interfaces, pas de français,
que l'anglais US.
Dans mon répertoire user j'ai 2 répertoires ".gimp-2.6" et ".gimp-2.8",
pas de ".gimp-2.10".


Bonsoir,

Vu que ce qu'on t'a proposé jusqu'à présent ne marche pas je te suggère ceci
Supprimer tout ce qui a rapport à GIMP y compris la version 10
Réinstaller une version propre de la version 10

Je ne vais pas te donner de ligne de commande car je fais tout cela avec 
Synaptic quand je suis seul, au moins je sais ce que je fais sans 
prendre de risque de faire une bêtise qui aggraverait les choses.


Je te suggère de modifier la langue système en UTF8 auparavant bien sûr.

Amitiés
--
Yannick VOYEAUD
Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org
Généalogie en liberté avec Ancestris https://www.ancestris.org



OpenPGP_signature
Description: OpenPGP digital signature


Re : Re: Gimp 2.10 en français impossible

2023-07-20 Par sujet benoit
Le jeudi 20 juillet 2023 à 23:27, benoit  a écrit :


> Le jeudi 20 juillet 2023 à 23:19, ajh-valmer ajh.val...@free.fr a écrit :
> 
> 
> 
> > Chez moi :
> > $ echo $LANG
> > fr_FR@euro
> 
> 
> C'est pas l'ancien codage latin ça ( ISO-8859-15 je crois) ?
> Ca fait dix ans que c'est obsolète non ?
> 
> Je ne suis pas sûr, mais à tout hasard, ça ne coûte rien d'essayer en root :
> dpkg-reconfigure locales
> 
> passer en UTF-8 voir ce que ça donne...

Du coup tous tes fichiers texte brut en français écrit avec le codage latin ne 
seront plus lisibles(les caractères accentués illisibles) en UTF-8 ! :(
Mais il y a des outils pour convertir latin vers UTF
Il faudra peut-être revenir en latin le temps de convertir tous les fichiers 
écrits avec des accents...



Re : Re: Gimp 2.10 en français impossible

2023-07-20 Par sujet benoit
Le jeudi 20 juillet 2023 à 23:19, ajh-valmer  a écrit :


> 
> Chez moi :
> $ echo $LANG
> fr_FR@euro

C'est pas l'ancien codage latin ça ( ISO-8859-15 je crois) ?
Ca fait dix ans que c'est obsolète non ?

Je ne suis pas sûr, mais à tout hasard, ça ne coûte rien d'essayer en root :
dpkg-reconfigure locales

passer en UTF-8 voir ce que ça donne...



Re: Gimp 2.10 en français impossible

2023-07-20 Par sujet ajh-valmer
On Thursday 20 July 2023 22:47:58 benoit wrote:
> Le jeudi 20 juillet 2023 à 21:39, NoSpam  a écrit :
> > Mon Gimp 2.10 est en FR sans avoir à rajouter (language "fr") Essayez en
> > supprimant cette ligne et voyez si dans votre /etc/gimp/2.0 il n'y
> > aurai pas une instruction forçant EN
> C'est en Fr parce que c'est la  : Langue du système
> Dans le champs Langue de la config Edition-> préférence-> Interface
> Si dans la home de l’utilisateur :
> echo $LANG
> N'est pas fr_FR.UTF-8 (ou un truc du genre)
> Ca n'ira pas... :

Chez moi :
$ echo $LANG
fr_FR@euro



Re : Re: Gimp 2.10 en français impossible

2023-07-20 Par sujet benoit


Le jeudi 20 juillet 2023 à 21:39, NoSpam  a écrit :


> Mon Gimp 2.10 est en FR sans avoir à rajouter (language "fr") Essayez en
> supprimant cette ligne et voyez si dans votre /etc/gimp/2.0 il n'y
> aurai pas une instruction forçant EN

C'est en Fr parce que c'est la  : Langue du système
Dans le champs Langue de la config Edition-> préférence-> Interface

Si dans la home de l’utilisateur :
echo $LANG
N'est pas fr_FR.UTF-8 (ou un truc du genre)
Ca n'ira pas...

--
Benoit



Re: Gimp 2.10 en français impossible

2023-07-20 Par sujet didier gaumet

Le 20/07/2023 à 21:24, ajh-valmer a écrit :


J'ai supprimé /.gimp-2.6 et ~/.gimp-2.8,
d'après les docs, il faut écrire : (language "fr"),
hélas, ça marche pas.
Est-ce qu'une version Gimp en français existe pour Linux ?
(j'ai vraiment cherché avec moteur de recherche).
Bonne soirée.



Gimp est multilingue

essaie d'aller dans les menus de préférences de Gimp pour régler ça:
ici en français ça donne Edition/Préférences/Interface/langue (en 
anglais un truc du style Edit/Preferences/Interface/Language) où si ton 
système est correctement configuré en français tu dois pouvoir laisser 
la valeur par défaut : "langue système" (system language), sinon tu peux 
forcer "français (fr)" (french (fr))




Re: Gimp 2.10 en français impossible

2023-07-20 Par sujet NoSpam
Mon Gimp 2.10 est en FR sans avoir à rajouter (language "fr") Essayez en 
supprimant cette ligne et voyez si  dans votre /etc/gimp/2.0 il n'y 
aurai pas une instruction forçant EN


Dans ~/.config/GIMP en majuscules au cas ou ...

Le 20/07/2023 à 21:24, ajh-valmer a écrit :

On Thursday 20 July 2023 20:31:07 steve wrote:

Sauf erreur, les fichiers de configurations de Gimp sous bookworm se
trouvent dans ~/.config/GIMP/2.10/. Dans ce répertoire, il y a un
fichier gimprc où tu devrais pouvoir ajouter une ligne
(language fr)
et ça devrait marcher.
Par contre, c'est une bidouille parce que gimp est censé détecter la
langue de ton système automatiquement. Peut-être que les deux
répertoires ~/.gimp-2.6 et ~/.gimp-2.8 interfèrent et leur suppression
pourrait aider. Essaie déjà de les déplacer et vois si ça change quelque
chose.

Merci.

J'ai supprimé /.gimp-2.6 et ~/.gimp-2.8,
d'après les docs, il faut écrire : (language "fr"),
hélas, ça marche pas.
Est-ce qu'une version Gimp en français existe pour Linux ?
(j'ai vraiment cherché avec moteur de recherche).
Bonne soirée.




Re: Gimp 2.10 en français impossible

2023-07-20 Par sujet ajh-valmer
On Thursday 20 July 2023 20:31:07 steve wrote:
> Sauf erreur, les fichiers de configurations de Gimp sous bookworm se
> trouvent dans ~/.config/GIMP/2.10/. Dans ce répertoire, il y a un
> fichier gimprc où tu devrais pouvoir ajouter une ligne
> (language fr)
> et ça devrait marcher.
> Par contre, c'est une bidouille parce que gimp est censé détecter la
> langue de ton système automatiquement. Peut-être que les deux
> répertoires ~/.gimp-2.6 et ~/.gimp-2.8 interfèrent et leur suppression
> pourrait aider. Essaie déjà de les déplacer et vois si ça change quelque
> chose.

Merci.

J'ai supprimé /.gimp-2.6 et ~/.gimp-2.8,
d'après les docs, il faut écrire : (language "fr"),
hélas, ça marche pas.
Est-ce qu'une version Gimp en français existe pour Linux ?
(j'ai vraiment cherché avec moteur de recherche).
Bonne soirée.



Re: Gimp 2.10 en français impossible

2023-07-20 Par sujet steve

Salut,

Sauf erreur, les fichiers de configurations de Gimp sous bookworm se
trouvent dans ~/.config/GIMP/2.10/. Dans ce répertoire, il y a un
fichier gimprc où tu devrais pouvoir ajouter une ligne

(language fr)

et ça devrait marcher.

Par contre, c'est une bidouille parce que gimp est censé détecter la
langue de ton système automatiquement. Peut-être que les deux
répertoires ~/.gimp-2.6 et ~/.gimp-2.8 interfèrent et leur suppression
pourrait aider. Essaie déjà de les déplacer et vois si ça change quelque
chose.

J'espère que ça aide.



Gimp 2.10 en français impossible

2023-07-20 Par sujet ajh-valmer
Hello,

Je suis sous Bookworm.
Gimp fonctionne bien, mais impossible de le mettre en français.

Il n'y a aucune mention des langues sauf le fichier "gimp-help-fr".
Dans Edit => Preferences => interfaces, pas de français,
que l'anglais US.
Dans mon répertoire user j'ai 2 répertoires ".gimp-2.6" et ".gimp-2.8",
pas de ".gimp-2.10".

Merci de votre aide.

Bonne soirée.



Re: Gimp 2.10

2019-12-01 Par sujet BERTRAND Joël
ajh-valmer a écrit :
> On Saturday 30 November 2019 13:23:17 Jean-Pierre Giraud wrote:
>>>  >> Tu devrais directement contacter le mainteneur :
>>>  > Comment lui signaler, ou sera t-il à l'Opensummit de décembre ?
> 
>>> Maintainer: Debian GNOME Maintainers 
> 
> 
> 
> Je leur ai écrit... :
> 
> Voici les défauts constatés (liste non exhaustive) :
> 
> - Menu "filtres" => "Amélioration" =>
> "Augmenter les contrastes et la netteté" a disparu.
> 
> - La fenêtre "boîte à outils" qui s'affiche à côté,
> est devenue quasi-illisible car beaucoup trop pâle.

La couleur se règle.

> - Menu images => "échelle et taille de l'image" :
> on ne peut pas fixer une autre dimension,
> le champ reste désespérement vide.
> (le clavier devient inopérant).

Je n'ai pas ce problème. À mon avis, vous avez deux couleurs identiques
(caractères et fond).

JKB



Re: Gimp 2.10

2019-11-30 Par sujet ajh-valmer
On Saturday 30 November 2019 13:23:17 Jean-Pierre Giraud wrote:
> >  >> Tu devrais directement contacter le mainteneur :
> >  > Comment lui signaler, ou sera t-il à l'Opensummit de décembre ?

> > Maintainer: Debian GNOME Maintainers 



Je leur ai écrit... :

Voici les défauts constatés (liste non exhaustive) :

- Menu "filtres" => "Amélioration" =>
"Augmenter les contrastes et la netteté" a disparu.

- La fenêtre "boîte à outils" qui s'affiche à côté,
est devenue quasi-illisible car beaucoup trop pâle.

- Menu images => "échelle et taille de l'image" :
on ne peut pas fixer une autre dimension,
le champ reste désespérement vide.
(le clavier devient inopérant).

- Fenêtre "boîte à outils" => Texte :
idem, impossible de mettre la taille des caractères, 
(le clavier devient inopérant).

On verra, affaire à suivre... sans illusion.

J'avais signalé un défaut inhérent d'OpenOffice, LibreOffice,
depuis très longtemps, plus de 15 ans.
Rencontré un responsable de l'équipe à l'opensummit, écrit.
Il n'est pas possible à l'intérieur d'un document de faire un copier/coller 
rapide : surbrillance d'un mot => appui bouton souris.
15 ans après, le défaut est toujours présent.



Re: Gimp 2.10

2019-11-30 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,

Le 30/11/2019 à 11:38, Manu Baylac a écrit :
>   Bonjour,
>
> Le 29/11/2019 à 20:21, ajh-valmer a écrit :
>
>  >> Tu devrais directement contacter le mainteneur :
>  > Comment lui signaler, ou sera t-il à l'Opensummit de décembre ?
>
> $ apt show gimp
>
> [...]
> Maintainer: Debian GNOME Maintainers 
> 
>
> --
> Manu
Si le problème ne concerne pas que Debian (?), tu pourrais poser la
question sur la liste (en anglais) gimp-user-l...@gnome.org

Amicalement,
jipege




Re: Gimp 2.10

2019-11-30 Par sujet Manu Baylac

Bonjour,

Le 29/11/2019 à 20:21, ajh-valmer a écrit :

>> Tu devrais directement contacter le mainteneur :
> Comment lui signaler, ou sera t-il à l'Opensummit de décembre ?

$ apt show gimp

[...]
Maintainer: Debian GNOME Maintainers 



--
Manu



Re: Gimp 2.10

2019-11-29 Par sujet ajh-valmer
On Friday 29 November 2019 18:23:06 Fabien R wrote:
> On 29/11/2019 14:36, ajh-valmer wrote:
> > On Friday 29 November 2019 13:13:05 Daniel Caillibaud wrote:
> >> Effectivement, installer le paquet gimp-plugin-registry en ramène pas mal
> >> d'autres avec plein de greffons, mais y'a quand même un pb, la doc fr
> >> n'est pas très à jour, car sur mon install
> >>   file:///usr/share/gimp/2.0/help/fr/filters-enhance.html
> > 
> > Hélas, non, toujours pas.
> > Le lien ci-dessus concerne l'ancien Gimp 2.8.
> > Constrate + netteté semblent avoir disparu dans Gimp 2.10
> > Buster supportera t-il la version 2.8 ou 2.9 ?

> Tu devrais directement contacter le mainteneur :

Coment lui signaler, ou sera t-il à l'Opensummit de décembre ?



Re: Gimp 2.10

2019-11-29 Par sujet Fabien R
On 29/11/2019 14:36, ajh-valmer wrote:
> On Friday 29 November 2019 13:13:05 Daniel Caillibaud wrote:
>> Effectivement, installer le paquet gimp-plugin-registry en ramène pas mal
>> d'autres avec plein de greffons, mais y'a quand même un pb, la doc fr
>> n'est pas très à jour, car sur mon install
>>   file:///usr/share/gimp/2.0/help/fr/filters-enhance.html
> 
> Hélas, non, toujours pas.
> 
> Le lien ci-dessus concerne l'ancien Gimp 2.8.
> 
> Constrate + netteté semblent avoir disparu dans Gimp 2.10
> 
> Buster supportera t-il la version 2.8 ou 2.9 ?
> 
Tu devrais directement contacter le maintener.
--
Fabien



Re: Gimp 2.10

2019-11-29 Par sujet ajh-valmer
On Friday 29 November 2019 13:13:05 Daniel Caillibaud wrote:
> Effectivement, installer le paquet gimp-plugin-registry en ramène pas mal
> d'autres avec plein de greffons, mais y'a quand même un pb, la doc fr
> n'est pas très à jour, car sur mon install
>   file:///usr/share/gimp/2.0/help/fr/filters-enhance.html

Hélas, non, toujours pas.

Le lien ci-dessus concerne l'ancien Gimp 2.8.

Constrate + netteté semblent avoir disparu dans Gimp 2.10

Buster supportera t-il la version 2.8 ou 2.9 ?



Re: Gimp 2.10

2019-11-29 Par sujet Daniel Caillibaud
Le 29/11/19 à  9h46, elguero eric  a écrit :
>  je ne sais pas si le problème vient de là
> mais dans Gimp, les filtres sont des
> "plug-in", c'est-à-dire qu'ils ne sont pas
> dans le coeur du logiciel. Il est possible
> que Buster ne les installe pas par défaut.

Effectivement, installer le paquet gimp-plugin-registry en ramène pas mal
d'autres avec plein de greffons, mais y'a quand même un pb, la doc fr
n'est pas très à jour, car sur mon install

  file:///usr/share/gimp/2.0/help/fr/filters-enhance.html

me montre une capture avec 
  filtres / améliorations / augmenter les contrastes
  filtres / améliorations / améliorer la netteté
mais je ne les ait pas dans mon gimp 2.10 (celui du paquet qui affiche
cette doc)

Si j'ajoute le paquet gimp-help-en, la capture d'écran de 
  file:///usr/share/gimp/2.0/help/en/filters-enhance.html
est à jour (donc sans ces 2 entrées de menu)

Je ne sais pas où est l'équivalent de ces deux entrées, tu peux chercher
"contrast" dans le navigateur de greffons, avec gimp-plugin-registry j'en
ai 4 (0 sinon).

-- 
Daniel

La peur de l'ennui est la seule excuse au travail.
Jules Renard.



Re: Gimp 2.10

2019-11-29 Par sujet elguero eric
 je ne sais pas si le problème vient de là
mais dans Gimp, les filtres sont des
"plug-in", c'est-à-dire qu'ils ne sont pas
dans le coeur du logiciel. Il est possible
que Buster ne les installe pas par défaut.

e.e.


Le jeudi 28 novembre 2019 à 19:28:47 UTC+1, ajh-valmer  
a écrit :  
 
 On Thursday 28 November 2019 18:40:52 Jean-Pierre Giraud wrote:
> Le 28/11/2019 à 17:03, ajh-valmer a écrit :
> > On Monday 25 November 2019 Bernard Schoenacker wrote:
> >>> De: "ajh-valmer" 
> >>> En migrant de Stretch à Buster, je découvre Gimp dernière version
> >>> 2.10.
> >>> Ou est passé dans le menu "filtres" => "Amélioration" =>
> >>> "Augmenter les contrastes et la netteté" ?
> >>> Parfois, les nouvelles versions sont moins biens que les précédentes
> 
> Ce ne serait pas Fltres/Améliorer/Renforcer la netteté ? :
+ contraste, c'était dans la version antérieure.

> Dans ma version en français j'ai à la place Filtres/Amélioration/Sharpen
> (Unsharp mask).  Mais je me trompe peut-être.
Ce n'est pas ça.
Il y a dans le menu "couleur" => contraste, mais pas "netteté".

À croire que personne n'utilise Gimp 2.10 ou les outils
de contraste et de netteté sur la ML :-)

Le menu "Boîte à outils" qui s'affiche à côté est devenu bien pâlot, 
on voit à peine ses petits logos.
  

Re: Gimp 2.10

2019-11-28 Par sujet Haricophile
Le lundi 25 novembre 2019 à 12:40 +0100, ajh-valmer a écrit :
> Hello,
> 
> En migrant de Stretch à Buster, je découvre Gimp dernière version
> 2.10.
> 
> Ou est passé dans le menu "filtres" => "Amélioration" =>
> "Augmenter les contrastes et la netteté" ?
> 
> Parfois, les nouvelles versions sont moins biens que les précédentes
> :-(
> 
> A. Valmer
> 

Moi j'utilise surtout GMIC pour ce genre d'opérations. Il y a quand même
pas mal d'outils dedans.



Re: Gimp 2.10

2019-11-28 Par sujet ajh-valmer
On Thursday 28 November 2019 18:40:52 Jean-Pierre Giraud wrote:
> Le 28/11/2019 à 17:03, ajh-valmer a écrit :
> > On Monday 25 November 2019 Bernard Schoenacker wrote:
> >>> De: "ajh-valmer" 
> >>> En migrant de Stretch à Buster, je découvre Gimp dernière version
> >>> 2.10.
> >>> Ou est passé dans le menu "filtres" => "Amélioration" =>
> >>> "Augmenter les contrastes et la netteté" ?
> >>> Parfois, les nouvelles versions sont moins biens que les précédentes
> 
> Ce ne serait pas Fltres/Améliorer/Renforcer la netteté ? :
+ contraste, c'était dans la version antérieure.

> Dans ma version en français j'ai à la place Filtres/Amélioration/Sharpen
> (Unsharp mask).   Mais je me trompe peut-être.
Ce n'est pas ça.
Il y a dans le menu "couleur" => contraste, mais pas "netteté".

À croire que personne n'utilise Gimp 2.10 ou les outils
de contraste et de netteté sur la ML :-)

Le menu "Boîte à outils" qui s'affiche à côté est devenu bien pâlot, 
on voit à peine ses petits logos.



Re: Gimp 2.10

2019-11-28 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,

Le 28/11/2019 à 17:03, ajh-valmer a écrit :
> On Monday 25 November 2019 Bernard Schoenacker wrote:
>>> De: "ajh-valmer" 
>>> En migrant de Stretch à Buster, je découvre Gimp dernière version
>>> 2.10.
>>> Ou est passé dans le menu "filtres" => "Amélioration" =>
>>> "Augmenter les contrastes et la netteté" ?
>>> Parfois, les nouvelles versions sont moins biens que les précédentes

Ce ne serait pas Fltres/Améliorer/Renforcer la netteté ? Dans ma version
en français j'ai à la place Filtres/Amélioration/Sharpen (Unsharp mask).

Mais je me trompe peut-être.

Amicalement,

jipege

>> voici la méthode :
>> https://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-filter-unsharp-mask.html
>> https://docs.gimp.org/2.10/fr/plug-in-sharpen.html
>> il suffisait de gratter un peut ...
> Je rêve... 
> et en plus "il suffisait de gratter un peu..."
> Ces liens expliquent selon l'ancienne version de Gimp.
> Il aurait fallu lire plus attentivement mon mail ci-dessus.
>
> Dans la 2.10, "Augmenter les contrastes et la netteté",
> on ne sait ou il est passé ?
>



Re: Gimp 2.10

2019-11-28 Par sujet ajh-valmer
On Monday 25 November 2019 Bernard Schoenacker wrote:
> > De: "ajh-valmer" 
> > En migrant de Stretch à Buster, je découvre Gimp dernière version
> > 2.10.
> > Ou est passé dans le menu "filtres" => "Amélioration" =>
> > "Augmenter les contrastes et la netteté" ?
> > Parfois, les nouvelles versions sont moins biens que les précédentes

> voici la méthode :
> https://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-filter-unsharp-mask.html
> https://docs.gimp.org/2.10/fr/plug-in-sharpen.html
> il suffisait de gratter un peut ...

Je rêve... 
et en plus "il suffisait de gratter un peu..."
Ces liens expliquent selon l'ancienne version de Gimp.
Il aurait fallu lire plus attentivement mon mail ci-dessus.

Dans la 2.10, "Augmenter les contrastes et la netteté",
on ne sait ou il est passé ?



Re: Gimp 2.10

2019-11-25 Par sujet Bernard Schoenacker



- Mail original -
> De: "ajh-valmer" 
> À: debian-user-french@lists.debian.org
> Envoyé: Lundi 25 Novembre 2019 12:40:41
> Objet: Gimp 2.10
> 
> Hello,
> 
> En migrant de Stretch à Buster, je découvre Gimp dernière version
> 2.10.
> 
> Ou est passé dans le menu "filtres" => "Amélioration" =>
> "Augmenter les contrastes et la netteté" ?
> 
> Parfois, les nouvelles versions sont moins biens que les précédentes
> :-(
> 
> A. Valmer
> 

bonjour,

voici la méthode :

https://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-filter-unsharp-mask.html
https://docs.gimp.org/2.10/fr/plug-in-sharpen.html

il suffisait de gratter un peut ...


@+
bernard



Gimp 2.10

2019-11-25 Par sujet ajh-valmer
Hello,

En migrant de Stretch à Buster, je découvre Gimp dernière version 2.10.

Ou est passé dans le menu "filtres" => "Amélioration" =>
"Augmenter les contrastes et la netteté" ?

Parfois, les nouvelles versions sont moins biens que les précédentes :-(

A. Valmer