Re: Une question

2023-04-13 Par sujet Michel Verdier
Le 13 avril 2023 Bruno Ubeda a écrit :

> Comment configurer le bluetooth avec bluetoothctl en une ligne dans le
> fichier de démarrage d'openbox (autostart). Cad power on, Agent on, pair
> MAC, trust MAC, connect MAC ... Depuis l'ordi vers le smartphone où le
> bluetooth est activé avec le partage de connexion bluetooth aussi activé.

A un moment j'avais un script comme ça. Je ne sais pas s'il marche sur
les versions actuelles.

#!/usr/bin/bash

# apt-get install bluetooth bluez bluez-obexd

SHELL=0x5595a0b88870
NON_INTERACTIVE=0x55959ee91520
DBUS_CONNECTION=0x5595a0b8b340
/org/bluez/hci0=0x5595a0b90b70
/org/bluez/hci0/dev_00_87_01_05_F0_4B=0x5595a0b93d60
SAMSUNG=00:87:01:05:F0:4B

hciconfig hci0 up
bluetoothctl power on
bluetoothctl discoverable on
bluetoothctl pairable on
bluetoothctl trust $SAMSUNG
bluetoothctl info $SAMSUNG
bluetoothctl export



Une question

2023-04-13 Par sujet Bruno Ubeda
Comment configurer le bluetooth avec bluetoothctl en une ligne dans le
fichier de démarrage d'openbox (autostart). Cad power on, Agent on, pair
MAC, trust MAC, connect MAC ... Depuis l'ordi vers le smartphone où le
bluetooth est activé avec le partage de connexion bluetooth aussi activé.
Merci.


Une question de noyau

2013-08-14 Par sujet Philippe Delavalade
Bonjour.

Je viens de faire le vide dans les noyaux et maintenant je fonctionne avec
le 3.10-2-amd64 qui est le seul installé.

Mais il existe un linux-image-3.10-2-rt-ampd64.

Quelle différence cela fait-il ? La courte description d'apt-cache show ne
m'éclaire absolument pas.

En fait, ai-je intérêt à garder celui que j'ai ou à prendre le rt ?

Merci d'avance.

-- 
Ph. Delavalade

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130814094616.GB7432@messier31



Re: Une question de noyau

2013-08-14 Par sujet steve
  Re,  

Le 14-08-2013, à 11:46:16 +0200, Philippe Delavalade a écrit :

 Bonjour.
 
 Je viens de faire le vide dans les noyaux et maintenant je fonctionne avec
 le 3.10-2-amd64 qui est le seul installé.
 
 Mais il existe un linux-image-3.10-2-rt-ampd64.
 
 Quelle différence cela fait-il ? La courte description d'apt-cache show ne
 m'éclaire absolument pas.

  La différence est assez complexe à comprendre (cherche realtime linux
kernel sur un moteur de recherche), et si tu ne sais pas ce que cela
veut dire, c'est que tu n'en as pas besoin.
  
 En fait, ai-je intérêt à garder celui que j'ai ou à prendre le rt ?
  
  Garde le noyau standard (sans rt donc).

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130814100546.GA12636@localhost



Re: Viva Lenny sur T42! mais une question sur ipw2200

2007-07-13 Par sujet Daniel Huhardeaux

Mathieu Chappuis wrote:

Salut,

Bonjour


[..]
Dois-je me contenter d'installer les firmware ipw2200-fw, car le
support iee80211 et le driver ipx2200 sont présents dans le noyau.

Pour l'instant c'est pas très concluant après copie dans
/usr/lib/hotplug/firmware, iwconfig reste muet ou plus exactement no
wireless extensions sur toutes les interfaces.

C'est dans /lib/firmware chez moi (SID amd64 paquet firmware-ipw3945)

[EMAIL PROTECTED]:~/tmp$ ls -al /lib/firmware
total 124
drwxr-xr-x  2 root root 26 2007-03-16 19:37 .
drwxr-xr-x 15 root root   8192 2007-07-12 11:10 ..
-rw-r--r--  1 root root 111572 2007-03-14 10:14 ipw3945.ucode

--
Daniel  Huhardeaux   _   _ _ _
enum+48 22 434 6431 (_  __) _  ) _  (_  __) _  _(_)
iaxtel   1-700-849-6983  / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto [EMAIL PROTECTED]/_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.netFWD# 422493


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Viva Lenny sur T42! mais une question sur ipw2200

2007-07-13 Par sujet Mathieu Chappuis

Salut,

Je viens de terminer l'install d'une Lenny aka testing à partir du cd
netinst du 10/07/2007 (178Mo) sur un ThinkPad T42.

Noyau 2.6.21

Je suis scotché, tout fonctionne out of the box :

- Display en 1400x1050
- Suspend to Ram
- Audio.

Le vrai bonheur.

Par contre pour la mise en place du Wi-Fi j'hésite.

Dois-je me contenter d'installer les firmware ipw2200-fw, car le
support iee80211 et le driver ipx2200 sont présents dans le noyau.

Pour l'instant c'est pas très concluant après copie dans
/usr/lib/hotplug/firmware, iwconfig reste muet ou plus exactement no
wireless extensions sur toutes les interfaces.

ou utiliser ma vieille méthode :

recompiler un noyau sans IEEE80211 et IPW2200, rebooter dessus et installer :

http://ieee80211.sourceforge.net/
et
http://prdownloads.sourceforge.net/ipw2200/ipw2200-1.2.2.tgz?download
et
http://ipw2200.sourceforge.net/firmware.php?f=ipw2200-fw-3.0.tgz

Ciao'

--
Mathieu



Re: Viva Lenny sur T42! mais une question sur ipw2200

2007-07-13 Par sujet GiGGz

Mathieu Chappuis a écrit :

Salut,

Je viens de terminer l'install d'une Lenny aka testing à partir du cd
netinst du 10/07/2007 (178Mo) sur un ThinkPad T42.

Noyau 2.6.21

Je suis scotché, tout fonctionne out of the box :

- Display en 1400x1050
- Suspend to Ram
- Audio.

Le vrai bonheur.

Par contre pour la mise en place du Wi-Fi j'hésite.

Dois-je me contenter d'installer les firmware ipw2200-fw, car le
support iee80211 et le driver ipx2200 sont présents dans le noyau.


tu as besoin du module ipw2200 et de ses dépendances et du firmware que 
tu télécharges! ensuite tu décompresses le firmware par exemple dans 
/usr/lib/hotplug/firmware mais il y a un autre emplacement (je ne sais 
plus où).
Chez moi ça marche très bien. Et je ne vois pas ce que ça va changer de 
prendre le module à la source; en effet ils sont dorénavant intégrés au 
noyau...autant en profiter, non ?




Pour l'instant c'est pas très concluant après copie dans
/usr/lib/hotplug/firmware, iwconfig reste muet ou plus exactement no
wireless extensions sur toutes les interfaces.



qu'est ce qu'il dit le syslog au chargement du module ?
as tu le bon firmware ?
as tu un rf_kill switch ? c'est à dire un commutateur (bouton poussoir 
ou autre) qui permet d'éteindre ou d'allumer le wifi facilement...est 
il à on ou à off ? (regarde ds le syslog...)



ou utiliser ma vieille méthode :

recompiler un noyau sans IEEE80211 et IPW2200, rebooter dessus et 
installer :


http://ieee80211.sourceforge.net/
et
http://prdownloads.sourceforge.net/ipw2200/ipw2200-1.2.2.tgz?download
et
http://ipw2200.sourceforge.net/firmware.php?f=ipw2200-fw-3.0.tgz

Ciao'


En espérant avoir été utile...
Bye



--
Mathieu


GiGGz






--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Viva Lenny sur T42! mais une question [RESOLUE] sur ipw2200

2007-07-13 Par sujet Mathieu Chappuis

On 7/13/07, Mathieu Chappuis [EMAIL PROTECTED] wrote:



Dois-je me contenter d'installer les firmware ipw2200-fw, car le
support iee80211 et le driver ipx2200 sont présents dans le noyau.



Normalement en mettant tes yeux en face des trous tu devrais
comprendre que ton T42 est muni d'un système IPW2100 et non 2200.

C'est donc règlé! merci à vous pour vos infos.

Effectivement, seul le firmware suffit..


Ciao'

--
Mathieu



Re: Viva Lenny sur T42! mais une question [RESOLUE] sur ipw2200

2007-07-13 Par sujet Le poulpe qui bloppe !

Le 13/07/07, Mathieu Chappuis [EMAIL PROTECTED] a écrit :


On 7/13/07, Mathieu Chappuis [EMAIL PROTECTED] wrote:


 Dois-je me contenter d'installer les firmware ipw2200-fw, car le
 support iee80211 et le driver ipx2200 sont présents dans le noyau.


Normalement en mettant tes yeux en face des trous tu devrais
comprendre que ton T42 est muni d'un système IPW2100 et non 2200.

C'est donc règlé! merci à vous pour vos infos.

Effectivement, seul le firmware suffit..


Ciao'

--
Mathieu

Tout depends du T42 ;)

le type 2374-T21 est bien equipe du 2200BG.
Mais l'essentiel etant que ca marche


Re: DNS avec bind9 : une question de nom

2007-01-15 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Thu, Jan 11, 2007 at 11:20:33PM +0100,
 Gilles Mocellin [EMAIL PROTECTED] wrote 
 a message of 54 lines which said:

 Il y a aussi les boites qui change de nom, comme ça vient de nous
 arriver...  Avec des noms sans rapport pour nos domaines internes,
 pas de soucis :-)

Si, si l'ICANN crée .lan ou .local, vous aurez un très gros
souci...


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: DNS avec bind9 : une question de nom

2007-01-15 Par sujet Gilles Mocellin
Le lundi 15 janvier 2007 09:30, Stephane Bortzmeyer a écrit :
 On Thu, Jan 11, 2007 at 11:20:33PM +0100,
  Gilles Mocellin [EMAIL PROTECTED] wrote

  a message of 54 lines which said:
  Il y a aussi les boites qui change de nom, comme ça vient de nous
  arriver...  Avec des noms sans rapport pour nos domaines internes,
  pas de soucis :-)

 Si, si l'ICANN crée .lan ou .local, vous aurez un très gros
 souci...

Le .local doit être réservé je pense, car comme je l'ai dit, il sert à 
certaines applis/OS pour faire des découvertes de services via DNS. Dans le 
cadre d'un ZeroConf aussi.

En effet, il n'est pas officiellement réservé :
http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc2606.txt
Mais ceux qui le sont ne peuvent pas s'utiliser, ils sont trop parlant :
.test
.example
.invalid
.localhost

Rien de très probant ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_de_premier_niveau


pgpou8u9wZOT4.pgp
Description: PGP signature


Re: DNS avec bind9 : une question de nom

2007-01-15 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Mon, Jan 15, 2007 at 12:11:04PM +0100,
 Gilles Mocellin [EMAIL PROTECTED] wrote 
 a message of 57 lines which said:

  Si, si l'ICANN crée .lan ou .local, vous aurez un très gros
  souci...
 
 Le .local doit être réservé je pense,

Non, il ne l'est pas.

 car comme je l'ai dit, il sert à certaines applis/OS pour faire des
 découvertes de services via DNS. Dans le cadre d'un ZeroConf aussi.

Ce sont des applications privées (proprietary) non normalisées.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: DNS avec bind9 : une question de nom

2007-01-15 Par sujet Pascal Hambourg

Stephane Bortzmeyer a écrit :


Si, si l'ICANN crée .lan ou .local, vous aurez un très gros
souci...


Sauf su ces TLD sont réservés à un usage local. D'ailleurs il n'y en a 
pas déjà un réservé à cet effet ?



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: DNS avec bind9 : une question de nom

2007-01-15 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Mon, Jan 15, 2007 at 12:18:58PM +0100,
 Pascal Hambourg [EMAIL PROTECTED] wrote 
 a message of 17 lines which said:

 Si, si l'ICANN crée .lan ou .local, vous aurez un très gros
 souci...
 
 Sauf su ces TLD sont réservés à un usage local.

*Et* que les machines qui les utilisent n'ont aucun accès à Internet
et donc jamais besoin de voir le vrai TLD. Cela fait beaucoup de si.

 D'ailleurs il n'y en a pas déjà un réservé à cet effet ?

Non (précisement parce que l'IETF pense que c'est une mauvaise idée).


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: DNS avec bind9 : une question de nom

2007-01-15 Par sujet Pascal Hambourg

Stephane Bortzmeyer a écrit :



Si, si l'ICANN crée .lan ou .local, vous aurez un très gros
souci...


Sauf si ces TLD sont réservés à un usage local.


*Et* que les machines qui les utilisent n'ont aucun accès à Internet
et donc jamais besoin de voir le vrai TLD. Cela fait beaucoup de si.


Je parlais d'un TLD qui serait officiellement créé pour être réservé à 
un usage local, un peu comme les plages d'adresses IP privées définies 
dans RFC 1918. Un tel TLD n'existerait pas au niveau global.



D'ailleurs il n'y en a pas déjà un réservé à cet effet ?


Non (précisement parce que l'IETF pense que c'est une mauvaise idée).


Tant pis. Mais j'ai quand même un gros doute sur l'éventualité que 
.local soit un jour défini au niveau global. :-)



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: DNS avec bind9 : une question de nom

2007-01-15 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Mon, Jan 15, 2007 at 01:24:08PM +0100,
 Pascal Hambourg [EMAIL PROTECTED] wrote 
 a message of 30 lines which said:

 Je parlais d'un TLD qui serait officiellement créé pour être réservé
 à un usage local, un peu comme les plages d'adresses IP privées
 définies dans RFC 1918.

J'ai bien compris. Mais l'IETF y est plutôt hostile, en partie
justement à cause de l'expérience du RFC 1918. (Difficultés en cas de
fusion d'organisations.)

Pour les adresses IPv4, il n'y a guère d'alternatives, vue la
difficulté et le prix d'obtiention. (Pour IPv6, voir le RFC 4193,
http://www.bortzmeyer.org/4193.html).

Pour les noms de domaine, comme c'est facile et pas cher, il y a moins
d'arguments pour un .local. Disons que je vois quelques utilisations
possibles du .local mais, vue l'hostilité que cela déclenche chez
les gourous, j'hésite à sortir de la tranchée :-)

Pourquoi ne pas acheter mazonelocale.org ou mazonelocale.fr ?


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: DNS avec bind9 : une question de nom

2007-01-15 Par sujet franck joncourt
Stephane Bortzmeyer [EMAIL PROTECTED] wrote: On Mon, Jan 15, 2007 at 
01:24:08PM +0100,
 Pascal Hambourg 
 wrote 
 a message of 30 lines which said:

 Je parlais d'un TLD qui serait officiellement créé pour être réservé
 à un usage local, un peu comme les plages d'adresses IP privées
 définies dans RFC 1918.

J'ai bien compris. Mais l'IETF y est plutôt hostile, en partie
justement à cause de l'expérience du RFC 1918. (Difficultés en cas de
fusion d'organisations.)

Pour les adresses IPv4, il n'y a guère d'alternatives, vue la
difficulté et le prix d'obtiention. (Pour IPv6, voir le RFC 4193,
http://www.bortzmeyer.org/4193.html).

Pour les noms de domaine, comme c'est facile et pas cher, il y a moins
d'arguments pour un .local. Disons que je vois quelques utilisations
possibles du .local mais, vue l'hostilité que cela déclenche chez
les gourous, j'hésite à sortir de la tranchée :-)

Pourquoi ne pas acheter mazonelocale.org ou mazonelocale.fr ?


Comme il semble que l'on puisse obtenir un nom de domaine sans se ruiner, je 
pense que je vais opter pour cette solution et ainsi être certain de respecter 
la norme. Mais bon, c'était une question qui me turlupinait, et sur laquelle je 
n'avais jamais vu de choses concrètes.

Avec tout ce que vous avez dit, vous m'avez donner de quoi faire un peu de 
lecture au niveau des normes.

Merci.

---
Franck Joncourt.


-
 New Yahoo! Mail is the ultimate force in competitive emailing. Find out more 
at the Yahoo! Mail Championships. Plus: play games and win prizes.

Re: DNS avec bind9 : une question de nom

2007-01-11 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Tue, Jan 09, 2007 at 09:53:26PM +0100,
 franck [EMAIL PROTECTED] wrote 
 a message of 62 lines which said:

 Je pars pour creer un domain nomme toystory.lan 

Mauvaise idée. D'une manière générale, les noms/adresses locaux sont
dangereux car en cas de fusion / réorganisation / rachat, c'est la
galère.

Il est préférable de prendre un vrai nom, cela n'est pas si cher. Même
si on n'est pas connecté.

[Autrement, je suis d'accord avec Pascal.]


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: DNS avec bind9 : une question de nom

2007-01-11 Par sujet Gilles Mocellin
Le jeudi 11 janvier 2007 21:34, Stephane Bortzmeyer a écrit :
 On Tue, Jan 09, 2007 at 09:53:26PM +0100,
  franck [EMAIL PROTECTED] wrote

  a message of 62 lines which said:
  Je pars pour creer un domain nomme toystory.lan

 Mauvaise idée. D'une manière générale, les noms/adresses locaux sont
 dangereux car en cas de fusion / réorganisation / rachat, c'est la
 galère.

 Il est préférable de prendre un vrai nom, cela n'est pas si cher. Même
 si on n'est pas connecté.
[...] 

Moi, je suis plutôt pour des domaines internes bien séparés (en .local, ça 
aide même la découverte de services et Windows).
Car si on a réellement des machines sur Internet (relais de messagerie, 
serveurs web, DNS...), il faut jongler avec plusieurs DNS ou vues, faire 
attention à ne pas créer de doublons...


pgpMSqx2a0nTw.pgp
Description: PGP signature


Re: DNS avec bind9 : une question de nom

2007-01-11 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Thu, Jan 11, 2007 at 10:50:55PM +0100,
 Gilles Mocellin [EMAIL PROTECTED] wrote 
 a message of 52 lines which said:

 Car si on a réellement des machines sur Internet (relais de
 messagerie, serveurs web, DNS...), il faut jongler avec plusieurs
 DNS ou vues,

Pourquoi ne pas mettre les machines internes dans un sous-domaine,
genre, si on a example.com, utiliser local.example.com ?


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: DNS avec bind9 : une question de nom

2007-01-11 Par sujet Gilles Mocellin
Le jeudi 11 janvier 2007 22:54, Stephane Bortzmeyer a écrit :
 On Thu, Jan 11, 2007 at 10:50:55PM +0100,
  Gilles Mocellin [EMAIL PROTECTED] wrote

  a message of 52 lines which said:
  Car si on a réellement des machines sur Internet (relais de
  messagerie, serveurs web, DNS...), il faut jongler avec plusieurs
  DNS ou vues,

 Pourquoi ne pas mettre les machines internes dans un sous-domaine,
 genre, si on a example.com, utiliser local.example.com ?

Ça m'embêterais de devoir permettre à mes DNS internes d'interroger le DNS 
externe, en DMZ, gérant le domaine example.com, pour avoir les NS du sous 
domaine par exemple.

Il y a aussi les boites qui change de nom, comme ça vient de nous arriver... 
Avec des noms sans rapport pour nos domaines internes, pas de soucis :-)

Enfin, comme on est en pleine refonte, il n'est pas exclu que l'on fasse comme 
tu dis.


pgpCGnBySp8GW.pgp
Description: PGP signature


DNS avec bind9 : une question de nom

2007-01-09 Par sujet franck
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonsoir,

J ai mis en place un serveur un DNS avec l'aide du package bind9, et
j'aurais aime avoir votre avis sur la coherence de mon raisonnement.

Je pars pour creer un domain nomme toystory.lan (y a que du Debian :p!)
Je ne pense pas faire d'erreur on ne mettant pas d'extension .com, .net,
ou .org et ainsi risquer de tomber sur un domain prive.

Ensuite, j'ajoute la ligne suivante a mon fichier de configuration
/etc/named.conf.local :

include /etc/bind/zones.toystory.lan

et je cree ce dit fichier. Je le considere comme etant le fichier de
zones vu que j'y defnis :

zone toystory.lan {
type master;
file /etc/bind/db.toystory.lan;
}

zone 0.168.192.in-addr.arpa {
type master;
file /etc/bind/db.toystory.lan.inv;
}

Les fichiers db.toystory.lan et db.toystory.lan.inv, je les considere
respectivement comme les fichiers de donnees pour la resolution de noms
et la resolution inverse de noms.

Est-ce que les termes que j'emploie sont correctes (fichier de zone,
fichier de donnee, emploi d'un domain en .lan) ?

- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF  9A3C C490 534E 75C0 89FE
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFFpADGxJBTTnXAif4RAqr7AJ9PzQIEjvtXrMFfLX0OPOYOjp3N8QCfW+41
/pWZAIegHBtix8X5mQgVhl4=
=Wg2B
-END PGP SIGNATURE-
Send instant messages to your online friends http://uk.messenger.yahoo.com 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: DNS avec bind9 : une question de nom

2007-01-09 Par sujet Pascal Hambourg

Salut,

franck a écrit :


Je pars pour creer un domain nomme toystory.lan (y a que du Debian :p!)
Je ne pense pas faire d'erreur on ne mettant pas d'extension .com, .net,
ou .org et ainsi risquer de tomber sur un domain prive.

Ensuite, j'ajoute la ligne suivante a mon fichier de configuration
/etc/named.conf.local :

include /etc/bind/zones.toystory.lan

et je cree ce dit fichier. Je le considere comme etant le fichier de
zones vu que j'y defnis :

zone toystory.lan {
type master;
file /etc/bind/db.toystory.lan;
}

zone 0.168.192.in-addr.arpa {
type master;
file /etc/bind/db.toystory.lan.inv;
}

Les fichiers db.toystory.lan et db.toystory.lan.inv, je les considere
respectivement comme les fichiers de donnees pour la resolution de noms
et la resolution inverse de noms.

Est-ce que les termes que j'emploie sont correctes (fichier de zone,
fichier de donnee, emploi d'un domain en .lan) ?


Non. Le fichier de zone est ce que tu appelles fichier de données, qui 
est mentionné dans l'option 'file' des définitions de zones. Ce que tu 
appelles fichier de zones n'a pas de nom dédié, c'est juste une 
inclusion du fichier de configuration de Bind. Son contenu pourrait 
aussi bien figurer directement dans le fichier de configuration.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: DNS avec bind9 : une question de nom

2007-01-09 Par sujet franck
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Pascal Hambourg wrote:
 Salut,
 
 franck a écrit :

 Je pars pour creer un domain nomme toystory.lan (y a que du Debian :p!)
 Je ne pense pas faire d'erreur on ne mettant pas d'extension .com, .net,
 ou .org et ainsi risquer de tomber sur un domain prive.

 Ensuite, j'ajoute la ligne suivante a mon fichier de configuration
 /etc/named.conf.local :

 include /etc/bind/zones.toystory.lan

 et je cree ce dit fichier. Je le considere comme etant le fichier de
 zones vu que j'y defnis :

 zone toystory.lan {
 type master;
 file /etc/bind/db.toystory.lan;
 }

 zone 0.168.192.in-addr.arpa {
 type master;
 file /etc/bind/db.toystory.lan.inv;
 }

 Les fichiers db.toystory.lan et db.toystory.lan.inv, je les considere
 respectivement comme les fichiers de donnees pour la resolution de noms
 et la resolution inverse de noms.

 Est-ce que les termes que j'emploie sont correctes (fichier de zone,
 fichier de donnee, emploi d'un domain en .lan) ?
 
 Non. Le fichier de zone est ce que tu appelles fichier de données, qui
 est mentionné dans l'option 'file' des définitions de zones. Ce que tu
 appelles fichier de zones n'a pas de nom dédié, c'est juste une
 inclusion du fichier de configuration de Bind. Son contenu pourrait
 aussi bien figurer directement dans le fichier de configuration.
 
 

Merci pour la clarification.

Desole pour le doublon (Pascal Hambourg). J ai pas encore les yeux bien
ouverts.

- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF  9A3C C490 534E 75C0 89FE
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFFpJbCxJBTTnXAif4RAqhbAJ98vMPXiUyVtX/sEZecJGR70b1jEACggeEF
x/9s8sn0uXXIaDDCNY6Q9Ao=
=mnzI
-END PGP SIGNATURE-
Send instant messages to your online friends http://uk.messenger.yahoo.com 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Une question bête!

2005-12-13 Par sujet Wolfgod
Bonjour la liste,

Une question bête : dans quel répertoire est-il préférable d'installer les
sources en général? Dabitude j'installe mes sources dans /etc/user/local mais
je me demande si c'est vraiement le bon endroit?
 
-^-
  ( ° ° )   
   / V \  
//  ` ` \\   
  /(`  )\ 
^`~`^

 Contre le projet DADVSI
 http://boisson.homeip.net:8080/petition.php
 *
 Ma clé publique est disponible sur http://www.keyserver.net (0x27253FEB)
 *



Re: Une question bête!

2005-12-13 Par sujet Bruno Berteau

Quoting Wolfgod [EMAIL PROTECTED]:


Bonjour la liste,


Bonjour,



Une question bête : dans quel répertoire est-il préférable d'installer
les sources en général? Dabitude j'installe mes sources dans
/etc/user/local mais [...]



/usr/src non ?

En tout cas c'est dans ce dossier que les paquets debian installent les
sources.

Cordialement.


--
Bruno Berteau
http://b.berteau.free.fr



Une question bête!

2005-12-13 Par sujet wolfgod free
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonjour la liste,

Une question bête : dans quel répertoire est-il préférable d'installer les 
sources en général? Dabitude j'installe mes sources dans /etc/user/local mais 
je me demande si c'est vraiement le bon endroit?
 
-^-
  ( ° ° )   
   / V \  
//  ` ` \\   
  /(`  )\ 
^`~`^

 Contre le projet DADVSI
 http://boisson.homeip.net:8080/petition.php
 *
 Ma clé publique est disponible sur http://www.keyserver.net (0x27253FEB)
 *
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFDntObg1SFpiclP+sRAosCAJ9QcQIwJDBPtYG4OoE9vjlM2kP4qwCfZnIM
EjEcS5ckUoDm6Za4zB1F+gg=
=pBXB
-END PGP SIGNATURE-


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Une question bête!

2005-12-13 Par sujet Wolfgod
Le Mardi 13 Décembre 2005 15:08, Bruno Berteau a écrit :
 Quoting Wolfgod [EMAIL PROTECTED]:
  Bonjour la liste,

 Bonjour,

  Une question bête : dans quel répertoire est-il préférable d'installer
  les sources en général? Dabitude j'installe mes sources dans
  /etc/user/local mais [...]

 /usr/src non ?

 En tout cas c'est dans ce dossier que les paquets debian installent les
 sources.

 Cordialement.
Merci, il me semble qu'effectivement c'est mieux pour /usr/src

@+
 
-^-
  ( ° ° )   
   / V \  
//  ` ` \\   
  /(`  )\ 
^`~`^

 Contre le projet DADVSI
 http://boisson.homeip.net:8080/petition.php
 *
 Ma clé publique est disponible sur http://www.keyserver.net (0x27253FEB)
 *



Re: Une question bête!

2005-12-13 Par sujet David Soulayrol



Wolfgod a écrit :

Bonjour la liste,

Une question bête : dans quel répertoire est-il préférable d'installer les
sources en général? Dabitude j'installe mes sources dans /etc/user/local mais
je me demande si c'est vraiement le bon endroit?


Le répertoire /etc est seulement là pour la configuration du système et 
de ses applications.


Personnellement, j'utilise /usr/src, ou plutot /usr/local/src lorsqu'il 
s'agit d'installer un programme au niveau du système, et mon répertoire 
home lorsqu'il s'agit d'expérimenter.


--
David



Re: Une question bête!

2005-12-13 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 13.12.2005 15:31:54, Wolfgod a écrit :

Le Mardi 13 Décembre 2005 15:08, Bruno Berteau a écrit :
 Quoting Wolfgod [EMAIL PROTECTED]:
  Bonjour la liste,

 Bonjour,

  Une question bête : dans quel répertoire est-il préférable
d'installer
  les sources en général? Dabitude j'installe mes sources dans
  /etc/user/local mais [...]

 /usr/src non ?

 En tout cas c'est dans ce dossier que les paquets debian installent
les
 sources.

 Cordialement.
Merci, il me semble qu'effectivement c'est mieux pour /usr/src


ou /usr/local/src

Je réserve en général /usr/src pour le noyau et ce qui va autour



@+


Jean-Luc


pgpzKT24OHPMz.pgp
Description: PGP signature


Re: Une question bête!

2005-12-13 Par sujet Charles Plessy
On Tue, Dec 13, 2005 at 03:08:38PM +0100, Bruno Berteau wrote :
 Quoting Wolfgod [EMAIL PROTECTED]:
 
 Bonjour la liste,
 
 Bonjour,
 
 
 Une question bête : dans quel répertoire est-il préférable d'installer
 les sources en général? Dabitude j'installe mes sources dans
 /etc/user/local mais [...]
 
 
 /usr/src non ?
 
 En tout cas c'est dans ce dossier que les paquets debian installent les
 sources.

Je me demande si elles ne sont pas destinées à être décompressées dans
d'autres répertoires, comme le répertoire personnel. /usr n'est pas
supposée être modifiée par l'utilisateur ou l'administrateur ailleurs que
dans /usr/local. Ainsi, /usr/src serait le lieu où les paquets placent
les sources, pas celui où on les utilise...

Bonne soirée,

-- 
Charles


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Une question bête!

2005-12-13 Par sujet Bayrouni

wolfgod free wrote:

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonjour la liste,

Bonjour


Une question bête : dans quel répertoire est-il préférable d'installer les 
sources en général? Dabitude j'installe mes sources dans /etc/user/local mais 
je me demande si c'est vraiement le bon endroit?
 



/etc/user? tu veux dire /etc/usr

Ok ce n'est pas du tout grave si ce n'est parce que usr ne veut pas dire 
user mais unix system resources

Cordialement
Bayrouni


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Une question bête!

2005-12-13 Par sujet Wolfgod
Le Mardi 13 Décembre 2005 16:11, Bayrouni a écrit :
 usr ne veut pas dire
 user mais unix system resources
 Oui c'était une erreur pour /usr (user) mais par contre merci pour unix 
system resources, je ne savais pas...

@+
 
-^-
  ( ° ° )   
   / V \  
//  ` ` \\   
  /(`  )\ 
^`~`^

 Contre le projet DADVSI
 http://boisson.homeip.net:8080/petition.php
 *
 Ma clé publique est disponible sur http://www.keyserver.net (0x27253FEB)
 *



Re: Une question bête!

2005-12-13 Par sujet Frédéric Bothamy
* wolfgod free [EMAIL PROTECTED] [2005-12-13 14:58] :
 -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
 Hash: SHA1
 
 Bonjour la liste,
 
 Une question bête : dans quel répertoire est-il préférable d'installer les 
 sources en général? Dabitude j'installe mes sources dans /etc/user/local mais 
 je me demande si c'est vraiement le bon endroit?

Plutôt /usr/local/src d'après le FHS :
http://www.debian.org/doc/packaging-manuals/fhs/fhs-4.5.html


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Une question bête!

2005-12-13 Par sujet steve
Hello,

Si j'ose, ce n'est pas la question qui est bête, mais la formulation du sujet.

un quel répertoire pour les sources ? aurait été plus adéquat.

Il faut toujours penser au fait que ces messages sont archivés et que les 
réponses peuvent être utiles à d'autres, d'où l'intérêt de formuler le sujet 
le plus précisément possible.

a+

-- 
steve
jabber : [EMAIL PROTECTED]



Re: Une question bête!

2005-12-13 Par sujet Leopold BAILLY
Wolfgod [EMAIL PROTECTED] writes:

 Bonjour la liste,

 Une question bête : dans quel répertoire est-il préférable d'installer les
 sources en général? Dabitude j'installe mes sources dans /etc/user/local mais
 je me demande si c'est vraiement le bon endroit?

Le bon endroit, c'est là où il y a de la place et où ça ne se mélange pas avec
d'autres choses qui n'ont rien à voir.

En bref, ce n'est pas vraiment important.

-- 
Léo.


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Une question bête!

2005-12-13 Par sujet Leopold BAILLY
Frédéric Bothamy [EMAIL PROTECTED] writes:

 * wolfgod free [EMAIL PROTECTED] [2005-12-13 14:58] :
 -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
 Hash: SHA1
 
 Bonjour la liste,
 
 Une question bête : dans quel répertoire est-il préférable d'installer les 
 sources en général? Dabitude j'installe mes sources dans /etc/user/local 
 mais 
 je me demande si c'est vraiement le bon endroit?

 Plutôt /usr/local/src d'après le FHS :
 http://www.debian.org/doc/packaging-manuals/fhs/fhs-4.5.html

Mais quel est donc l'intérêt de standardiser l'endroit où l'on met ses sources ?

Standardiser, c'est dans un but d'interaction ; qu'est-ce qui interagit avec des
sources déposées dans /usr/local/src ?

-- 
Léo.


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Une question bête!

2005-12-13 Par sujet Frédéric Bothamy
* Leopold BAILLY [EMAIL PROTECTED] [2005-12-13 22:26] :
 Frédéric Bothamy [EMAIL PROTECTED] writes:
 
  * wolfgod free [EMAIL PROTECTED] [2005-12-13 14:58] :
  -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
  Hash: SHA1
  
  Bonjour la liste,
  
  Une question bête : dans quel répertoire est-il préférable d'installer les 
  sources en général? Dabitude j'installe mes sources dans /etc/user/local 
  mais 
  je me demande si c'est vraiement le bon endroit?
 
  Plutôt /usr/local/src d'après le FHS :
  http://www.debian.org/doc/packaging-manuals/fhs/fhs-4.5.html
 
 Mais quel est donc l'intérêt de standardiser l'endroit où l'on met ses 
 sources ?
 
 Standardiser, c'est dans un but d'interaction ; qu'est-ce qui interagit avec 
 des
 sources déposées dans /usr/local/src ?

Rien, je suppose que c'est simplement pour éviter de mettre des fichiers
un peu partout. Si tu veux les mettre directement dans /usr/local, libre
à toi.

Personnellement, je mets mes sources dans mon répertoire personnel,
comme cela, je sais où ils sont.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Une question bête!

2005-12-13 Par sujet Leopold BAILLY
Frédéric Bothamy [EMAIL PROTECTED] writes:

 * Leopold BAILLY [EMAIL PROTECTED] [2005-12-13 22:26] :
 Frédéric Bothamy [EMAIL PROTECTED] writes:
 
  * wolfgod free [EMAIL PROTECTED] [2005-12-13 14:58] :
  -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
  Hash: SHA1
  
  Bonjour la liste,
  
  Une question bête : dans quel répertoire est-il préférable d'installer 
  les 
  sources en général? Dabitude j'installe mes sources dans /etc/user/local 
  mais 
  je me demande si c'est vraiement le bon endroit?
 
  Plutôt /usr/local/src d'après le FHS :
  http://www.debian.org/doc/packaging-manuals/fhs/fhs-4.5.html
 
 Mais quel est donc l'intérêt de standardiser l'endroit où l'on met ses 
 sources ?
 
 Standardiser, c'est dans un but d'interaction ; qu'est-ce qui interagit avec 
 des
 sources déposées dans /usr/local/src ?

 Rien, je suppose que c'est simplement pour éviter de mettre des fichiers
 un peu partout. Si tu veux les mettre directement dans /usr/local, libre
 à toi.

C'est ce que je pense aussi.

 Personnellement, je mets mes sources dans mon répertoire personnel,
 comme cela, je sais où ils sont.

J'ai ramassé tout l'espace disque restant dans un gros volume group monté sur
/dispo (ça, c'est pas dans le FHS) et dans lequel je mets les données
volumineuses que je ne sauvegarde pas (audio, video, sources).

-- 
Léo.


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: utf-8 : cauchemar... (+ une question)

2004-07-23 Par sujet François Boisson
On Fri, 23 Jul 2004 01:16:13 +0200
[EMAIL PROTECTED] wrote:

  Ouais mais le pekin de base déjà il ne va pas bien comprendre ce que
  tu lui signales et il ne va pas savoir quoi faire. IE il est installé
  avec le PC si il faut qu'il aille télécharger Mozilla (ou un de ces
  dérivés) et qu'il est en rtc il restera avec son IE...
 
 Je suis d'accord que dans certains cas, il FAUT qu'un site soit
 accessible même aux utilisateurs d'IE, et que certaines personnes n'ont
 pas le choix (ou pas la connaissance) du navigateur qu'elles utilisent.
 Mais je pense qu'il faut faire, comme le dit Vincent, 1 maximum de pub
 sur le sujet. Car quand on y réfléchit, ce sont des développeurs qui
 respectent les standards mais qui veulent aussi toucher les utilisateurs
 d'IE qui sont obliger de trouver des hacks pour pallier aux manques
 d'une société commerciale qui décide délibérément de ne pas respecter
 les standards.


Le problème est compliqué, certains sites importants voire officiels
(Education Nationale il y a quelque temps) exigent IE, par ailleurs les
machines sont livrés avec windows et IE installés et les gens rechignent
(et c'est souvent raisonnable) à casser une machine qui marche en tentant
une installation douteuse (la question IE n'est pas votre explorateur par
défaut, on rétablit (défaut oui)? gêne beaucoup), parfois même ils n'ont
pas le choix du système installé (la région de Paris impose
Windows/Microsoft dans l'équipement des lycées). Donc il est évident qu'il
faut penser aux utilisateurs de windows/IE. Cela n'empêche pas qu'il faut
signaler que IE pose problème. L'idéal serait qu'il n'y ait pas de
brouteur installé par défaut ni même d'OS (Un ami a adopté linux après
avoir vainement tenté de réinstaller Windows, qu'on ne me dise pas que
c'est plus facile: Quand tout va bien, c'est plus facile!, c'est tout).

Par ailleurs c'est vrai que IE pose des pbms curieux, je cherche une
indication à ce pbm: La personne connecté sur le site doit déposer un
message via un script PHP, le message est mis dans une table mysql via

$resultat=IntroduireMessageBD($sessnum,$_POST['inMessage'],$_POST['msgTyp
e']);

Bref, tout va très bien sauf pour certains (en gros 3 sur 600) sous
WindowsXP/IE6 où rien n'est stocké. J'ai fait des tests avec une telle
machine, ça marche dans mon cas, je n'arrive pas à reproduire le bug. Si
quelqu'un a une piste, je suis preneur.

François Boisson



Re: utf-8 : cauchemar... (+ une question)

2004-07-23 Par sujet Leopold BAILLY
François Boisson [EMAIL PROTECTED] writes:

 Par ailleurs c'est vrai que IE pose des pbms curieux, je cherche une
 indication à ce pbm: La personne connecté sur le site doit déposer un
 message via un script PHP, le message est mis dans une table mysql via

 $resultat=IntroduireMessageBD($sessnum,$_POST['inMessage'],$_POST['msgTyp
 e']);

 Bref, tout va très bien sauf pour certains (en gros 3 sur 600) sous
 WindowsXP/IE6 où rien n'est stocké. J'ai fait des tests avec une telle
 machine, ça marche dans mon cas, je n'arrive pas à reproduire le bug. Si
 quelqu'un a une piste, je suis preneur.

Rien n'est stocké, cad :
 - aucune ligne enregistrée en BD, ou bien
 - une ligne avec message=vide

Il faudrait également voir la page html où il y a le formulaire.
Y a-t-il du javascript dans cette page ?


Léo.



Re: utf-8 : cauchemar... (+ une question)

2004-07-23 Par sujet François Boisson
On Fri, 23 Jul 2004 11:05:51 +0200
Leopold BAILLY [EMAIL PROTECTED] wrote:

 François Boisson [EMAIL PROTECTED] writes:
 
  Par ailleurs c'est vrai que IE pose des pbms curieux, je cherche une
  indication à ce pbm: La personne connecté sur le site doit déposer un
  message via un script PHP, le message est mis dans une table mysql via
 
  $resultat=IntroduireMessageBD($sessnum,$_POST['inMessage'],$_POST['ms
  gTyp e']);
 
  Bref, tout va très bien sauf pour certains (en gros 3 sur 600) sous
  WindowsXP/IE6 où rien n'est stocké. J'ai fait des tests avec une telle
  machine, ça marche dans mon cas, je n'arrive pas à reproduire le bug.
  Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
 
 Rien n'est stocké, cad :
  - aucune ligne enregistrée en BD, ou bien
  - une ligne avec message=vide
 
 Il faudrait également voir la page html où il y a le formulaire.
 Y a-t-il du javascript dans cette page ?
 

Voilà l'extrait du code HTML produit par le php, pas de javascript
---
form action=/AgregPassages/candid.php method=post
table width=90%
tr
tdSaisie Message/td/tr
tr
tdselect NAME=msgType
  option VALUE=A.R.Accusé Réception
  option VALUE=MédicalMotif médical
  option VALUE=InformationPour Information
  option VALUE=ReportDemande Report
  option VALUE=UrgentUrgent
  option VALUE=AbsenceAbsence
  option VALUE=RetardRetard
  option VALUE=AbandonAbandon
/select
nbsp; Choisir une catégorie. /td/tr

tr
tdtextarea ROWS=7 COLS=70 name=inMessage/textarea/td/tr
/table
input type=hidden name=etape value=Messageinput type=hidden
name=inMsgNum value=0centerinput type=submit name=envoiMessage
value=Envoi du Message/center/forma NAME=histoire
table width=90%
tr
td BGCOLOR=WHITE font COLOR=REDbHistorique/b/font/td /tr
/table
L'historique des communications entre vous-même et le jury est conservé
ci-dessous.
  Attention, le jury ne répond à travers cette page qu'aux questions
concernant les
  horaires des épreuves orales. Les refus de modifier les horaires lorsque
la situation 
  ne le justifie pas ne seront pas motivés.
pnbsp;ptable width=90%
tr
td BGCOLOR=WHITE font COLOR=REDbEmis le/b/font/td td
BGCOLOR=WHITE font COLOR=REDbSens/b/font/td td
BGCOLOR=WHITE font COLOR=REDbType/b/font/td /tr

tr
--
Ce qu'il y a de supprenant est qu'il n'y avait aucun message d'enregistré,
le code php est le suivant:

---
if ( $msgNextNum  $_POST['inMsgNum'] ){
 $formule_validation=1;
 }else{
// recuperer le message, le placer dans la base de donnees
 if($_POST['etape'] ==Message ){

$resultat=IntroduireMessageBD($sessnum,$_POST['inMessage'],$_POST['msgTyp
e']);
 $msgNextNum++;
 }
}

Deux soupçons: Une histoire de session et une histoire de test sur
$_POST['inMsgNum'] mais je sèche car je n'arrive pas à reproduire le
phénomène.


Si tu as des idées, je suis preneur (mais c'est vraiment HS liste Vendredi
excepté).


François Boisson
 Léo.
 



Re: utf-8 : cauchemar... (+ une question)

2004-07-23 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-07-23 09:44:54 +0200, François Boisson wrote:
 Le problème est compliqué, certains sites importants voire officiels
 (Education Nationale il y a quelque temps) exigent IE, par ailleurs les
 machines sont livrés avec windows et IE installés et les gens rechignent
 (et c'est souvent raisonnable) à casser une machine qui marche en tentant
 une installation douteuse (la question IE n'est pas votre explorateur par
 défaut, on rétablit (défaut oui)? gêne beaucoup), parfois même ils n'ont
 pas le choix du système installé (la région de Paris impose
 Windows/Microsoft dans l'équipement des lycées). Donc il est évident qu'il
 faut penser aux utilisateurs de windows/IE.

Non, ce n'est pas évident. Comme tu le signales, certains webmasters
ne se préoccupent pas de ceux qui ont fait le choix de navigateurs
respectant les standards. Alors je ne vois pas pourquoi on devrait
se préoccuper de ceux qui ont fait le choix d'IE (même s'ils sont
plus nombreux), surtout que ce sont ici eux qui sont en tort.

D'autre part, si beaucoup de webmasters ignoraient les problèmes d'IE,
de nombreux utilisateurs d'IE passeraient à d'autres navigateurs, ce
qui serait une bonne chose.

En ce qui me concerne, je n'ai de toute façon pas les moyens de tester
mon site sur IE. Je me réfère seulement aux standards (avec présence
ou non des CSS). C'est le seul moyen quand on ne peut pas tester avec
tel ou tel navigateur.

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: utf-8 : cauchemar... (+ une question)

2004-07-23 Par sujet François Boisson

 Non, ce n'est pas évident. Comme tu le signales, certains webmasters
 ne se préoccupent pas de ceux qui ont fait le choix de navigateurs
 respectant les standards. Alors je ne vois pas pourquoi on devrait
 se préoccuper de ceux qui ont fait le choix d'IE (même s'ils sont
 plus nombreux), surtout que ce sont ici eux qui sont en tort.
 
 D'autre part, si beaucoup de webmasters ignoraient les problèmes d'IE,
 de nombreux utilisateurs d'IE passeraient à d'autres navigateurs, ce
 qui serait une bonne chose.
 
 En ce qui me concerne, je n'ai de toute façon pas les moyens de tester
 mon site sur IE. Je me réfère seulement aux standards (avec présence
 ou non des CSS). C'est le seul moyen quand on ne peut pas tester avec
 tel ou tel navigateur.
 

Ben oui mais je veux qu'il puisse utiliser le site même avec windows,
sinon cela impose un boulot supplémentaire par l'intermédiaire d'email ou
de courriers papiers. En clair, c'est un service qu'ils (les gens) me
rendent en utilisant le site, pas l'inverse.

François Boisson



Re: utf-8 : cauchemar... (+ une question)

2004-07-23 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 23.07.2004 14:28:07, François Boisson a écrit :
«
«  Non, ce n'est pas évident. Comme tu le signales, certains
« webmasters
«  ne se préoccupent pas de ceux qui ont fait le choix de navigateurs
«  respectant les standards. Alors je ne vois pas pourquoi on devrait
«  se préoccuper de ceux qui ont fait le choix d'IE (même s'ils sont
«  plus nombreux), surtout que ce sont ici eux qui sont en tort.
« 
«  D'autre part, si beaucoup de webmasters ignoraient les problèmes
« d'IE,
«  de nombreux utilisateurs d'IE passeraient à d'autres navigateurs,
« ce
«  qui serait une bonne chose.
« 
«  En ce qui me concerne, je n'ai de toute façon pas les moyens de
« tester
«  mon site sur IE. Je me réfère seulement aux standards (avec
« présence
«  ou non des CSS). C'est le seul moyen quand on ne peut pas tester
« avec
«  tel ou tel navigateur.
« 
«
« Ben oui mais je veux qu'il puisse utiliser le site même avec
« windows,
« sinon cela impose un boulot supplémentaire par l'intermédiaire
« d'email ou
« de courriers papiers. En clair, c'est un service qu'ils (les gens)
« me
« rendent en utilisant le site, pas l'inverse.

Ne pas oublier non plus que, si IE ne respecte pas les standards, le  
moteur Gecko non plus. Voir, pas exemple, la manière dont sont gérées  
les marges par ces différents navigateurs.


---
- Jean-Luc
«
« François Boisson
«
«
« 



signature.asc
Description: PGP signature


Re: utf-8 : cauchemar... (+ une question)

2004-07-23 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-07-23 13:31:02 +, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
 Ne pas oublier non plus que, si IE ne respecte pas les standards, le  
 moteur Gecko non plus. Voir, pas exemple, la manière dont sont gérées  
 les marges par ces différents navigateurs.

Ce point est probablement moins important (le document reste
globalement lisible).

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: utf-8 : cauchemar... (+ une question)

2004-07-23 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 23.07.2004 15:48:22, Vincent Lefevre a écrit :
« On 2004-07-23 13:31:02 +, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
«  Ne pas oublier non plus que, si IE ne respecte pas les standards,
« le
«  moteur Gecko non plus. Voir, pas exemple, la manière dont sont
« gérées
«  les marges par ces différents navigateurs.
«
« Ce point est probablement moins important (le document reste
« globalement lisible).

Un site est, la plupart du temps, autre chose que simplement du texte.
Il est porteur d'un style et une image graphique qui sont soigneusement  
étudiés.


S'il suffit qu'il soit « globalement lisible » (sic), on peut omettre  
sans arrière pensée une lettre par-ci, une lettre par-là...


---
 -Jean-luc
«
« --
« Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/



signature.asc
Description: PGP signature


Re: utf-8 : cauchemar... (+ une question)

2004-07-23 Par sujet Leopold BAILLY
François Boisson [EMAIL PROTECTED] writes:

 On Fri, 23 Jul 2004 11:05:51 +0200
 Leopold BAILLY [EMAIL PROTECTED] wrote:

 François Boisson [EMAIL PROTECTED] writes:
 
  Par ailleurs c'est vrai que IE pose des pbms curieux, je cherche une
  indication à ce pbm: La personne connecté sur le site doit déposer un
  message via un script PHP, le message est mis dans une table mysql via
 
  $resultat=IntroduireMessageBD($sessnum,$_POST['inMessage'],$_POST['ms
  gTyp e']);
 
  Bref, tout va très bien sauf pour certains (en gros 3 sur 600) sous
  WindowsXP/IE6 où rien n'est stocké. J'ai fait des tests avec une telle
  machine, ça marche dans mon cas, je n'arrive pas à reproduire le bug.
  Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
 
 Rien n'est stocké, cad :
  - aucune ligne enregistrée en BD, ou bien
  - une ligne avec message=vide

Tu ne m'as pas répondu ici.
 
 Il faudrait également voir la page html où il y a le formulaire.
 Y a-t-il du javascript dans cette page ?
 

 Voilà l'extrait du code HTML produit par le php, pas de javascript
 ---
 form action=/AgregPassages/candid.php method=post
 table width=90%
 tr
 tdSaisie Message/td/tr
 tr
 tdselect NAME=msgType
   option VALUE=A.R.Accusé Réception
   option VALUE=MédicalMotif médical
   option VALUE=InformationPour Information
   option VALUE=ReportDemande Report
   option VALUE=UrgentUrgent
   option VALUE=AbsenceAbsence
   option VALUE=RetardRetard
   option VALUE=AbandonAbandon
 /select
 nbsp; Choisir une catégorie. /td/tr

Ici, aucune option n'est pré-sélectionnée.
J'imagine qu'on obtient msgType=A.R dans la plupart des cas, mais les
spécifications HTML4.0 disent que c'est à l'initiative du navigateur.
Perso, je préconise :

select NAME=msgType
  option VALUE= selectedChoisir une catégorie/td/tr
  option VALUE=A.R.Accusé Réception
  option VALUE=MédicalMotif médical
  option VALUE=InformationPour Information
  option VALUE=ReportDemande Report
  option VALUE=UrgentUrgent
  option VALUE=AbsenceAbsence
  option VALUE=RetardRetard
  option VALUE=AbandonAbandon
/select

plus du code de validation côté serveur (php) et éventuellement côté client
(javascript) qui vérifie qu'on a bien msgtype !=  avant d'enregistrer.

 tr
 tdtextarea ROWS=7 COLS=70 name=inMessage/textarea/td/tr
 /table
 input type=hidden name=etape value=Messageinput type=hidden
 name=inMsgNum value=0centerinput type=submit name=envoiMessage
 value=Envoi du Message/center/forma NAME=histoire
 table width=90%
 tr
 td BGCOLOR=WHITE font COLOR=REDbHistorique/b/font/td /tr
 /table
 L'historique des communications entre vous-même et le jury est conservé
 ci-dessous.
   Attention, le jury ne répond à travers cette page qu'aux questions
 concernant les
   horaires des épreuves orales. Les refus de modifier les horaires lorsque
 la situation 
   ne le justifie pas ne seront pas motivés.
 pnbsp;ptable width=90%
 tr
 td BGCOLOR=WHITE font COLOR=REDbEmis le/b/font/td td
 BGCOLOR=WHITE font COLOR=REDbSens/b/font/td td
 BGCOLOR=WHITE font COLOR=REDbType/b/font/td /tr

 tr
 --
 Ce qu'il y a de supprenant est qu'il n'y avait aucun message d'enregistré,
 le code php est le suivant:

 ---
 if ( $msgNextNum  $_POST['inMsgNum'] ){
  $formule_validation=1;

Je ne comprends pas très bien, on dirait tu as effectivement du code qui vérifie
le formulaire.
J'imagine que dans le php qui génère la page du formulaire tu as :
  input type=hidden name=inMsgNum value=%=$msgNextNum %
et que tu vérifies donc que l'utilisateur n'est pas remonté dans l'historique
pour soumettre le formulaire.
Attention, ça suppose qu'il n'a pas récupéré une page d'une session précédente
(voir la fin du message).

  }else{
 // recuperer le message, le placer dans la base de donnees
  if($_POST['etape'] ==Message ){
 
 $resultat=IntroduireMessageBD($sessnum,$_POST['inMessage'],$_POST['msgTyp
 e']);

Si on veut tracer un minimum, il manque :

if ( ! $resultat ) {
  // on laisse une trace et on renvoie un message d'erreur
}

  $msgNextNum++;
  }
 }
 
 Deux soupçons: Une histoire de session et une histoire de test sur
 $_POST['inMsgNum'] mais je sèche car je n'arrive pas à reproduire le
 phénomène.

Il y a deux façons pour le serveur de gérer une session, par un cookie, mais il
faut que le navigateur les supporte et les autorise, et par l'url.
Normalement, le serveur est sensé détecter la méthode à adopter.
Essaie en paramétrant IE pour refuser les cookies.

Il faudrait aussi vérifier l'initialisation de msgNextNum. Que se passe-t-il
si la session de l'utilisateur tombe entre le moment où il charge la page et le
moment où il soumet le formulaire ?


Léo.



Re: utf-8 : cauchemar... (+ une question)

2004-07-23 Par sujet Leopold BAILLY
François Boisson [EMAIL PROTECTED] writes:
 Voilà l'extrait du code HTML produit par le php, pas de javascript
 ---
 form action=/AgregPassages/candid.php method=post
 table width=90%
 tr
 tdSaisie Message/td/tr
 tr
 tdselect NAME=msgType
   option VALUE=A.R.Accusé Réception
   option VALUE=MédicalMotif médical
   option VALUE=InformationPour Information
   option VALUE=ReportDemande Report
   option VALUE=UrgentUrgent
   option VALUE=AbsenceAbsence
   option VALUE=RetardRetard
   option VALUE=AbandonAbandon
 /select
 nbsp; Choisir une catégorie. /td/tr

 tr
 tdtextarea ROWS=7 COLS=70 name=inMessage/textarea/td/tr
 /table
 input type=hidden name=etape value=Messageinput type=hidden
 name=inMsgNum value=0centerinput type=submit name=envoiMessage
 value=Envoi du Message/center/forma NAME=histoire
 table width=90%
 tr
 td BGCOLOR=WHITE font COLOR=REDbHistorique/b/font/td /tr
 /table
 L'historique des communications entre vous-même et le jury est conservé
 ci-dessous.
   Attention, le jury ne répond à travers cette page qu'aux questions
 concernant les
   horaires des épreuves orales. Les refus de modifier les horaires lorsque
 la situation 
   ne le justifie pas ne seront pas motivés.
 pnbsp;ptable width=90%
 tr
 td BGCOLOR=WHITE font COLOR=REDbEmis le/b/font/td td
 BGCOLOR=WHITE font COLOR=REDbSens/b/font/td td
 BGCOLOR=WHITE font COLOR=REDbType/b/font/td /tr

 tr
 --
 Ce qu'il y a de supprenant est qu'il n'y avait aucun message d'enregistré,
 le code php est le suivant:

 ---
 if ( $msgNextNum  $_POST['inMsgNum'] ){
  $formule_validation=1;
  }else{
 // recuperer le message, le placer dans la base de donnees
  if($_POST['etape'] ==Message ){
 
 $resultat=IntroduireMessageBD($sessnum,$_POST['inMessage'],$_POST['msgTyp
 e']);
  $msgNextNum++;
  }
 }
 
 Deux soupçons: Une histoire de session et une histoire de test sur
 $_POST['inMsgNum'] mais je sèche car je n'arrive pas à reproduire le
 phénomène.


 Si tu as des idées, je suis preneur (mais c'est vraiment HS liste Vendredi
 excepté).

Il est également noté dans les spécifications HTML4.0 que la valeur de 
l'attribut name d'un
élément input est case insensitive.
Je te conseillerais donc, pour éviter les ennuis, de nommer tes contrôles tout
en minuscule.


Léo.



Re: utf-8 : cauchemar... (+ une question)

2004-07-23 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-07-23 14:24:38 +, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
 Un site est, la plupart du temps, autre chose que simplement du
 texte. Il est porteur d'un style et une image graphique qui sont
 soigneusement étudiés.

Si c'est si important que ça, alors oublie le HTML(+CSS), et fais
du PDF (ou images bitmap). Euh... non, en pratique il y a également
des problèmes de correction gamma entre les différentes machines
(les utilisateurs de MacOS génèrent souvent des images trop sombres,
par exemple). Reste le papier.

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Bonjour une question

2003-08-20 Par sujet asmodaisda


Bonjour
Je souhaiterai passer sous debian mais je voudrai avant tout savoir si quelqu 
un pourrai m aider a installer un modem Sagem [EMAIL PROTECTED] 800.Je sais que 
il a 
plusieur site qui explique comment faire mais j ai essayer sous mandrake et je 
n ai reussi je voudrai savoir si je pourrai avoir votre aide si j ai un 
probleme en installant se modem sous debian?

Merci d avance de votre reponse


Asmodai



Re: Bonjour une question

2003-08-20 Par sujet Mimile
Le Wed, 20 Aug 2003 12:55:36 +0200
[EMAIL PROTECTED] a écrit:

 
 
 Bonjour
Bonjour,

 Je souhaiterai passer sous debian
Bon choix ;)

 mais je voudrai avant tout savoir si quelqu un pourrai m aider a
 installer un modem Sagem [EMAIL PROTECTED] 800.Je sais que il a plusieur site 
 qui
 explique comment faire mais j ai essayer sous mandrake et je n ai
 reussi je voudrai savoir si je pourrai avoir votre aide si j ai un
 probleme en installant se modem sous debian?
 
 Merci d avance de votre reponse
 
Il y a la faq de la liste :
http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/debfr-matos.html#toc45

et donc plusieurs utilisateurs de debian avec ce modem parmis nous...

mil
-- 
Apprendre à mourir ! Et pourquoi donc ?
On y réussit très bien la première fois !
Chamfort



Re: Bonjour une question

2003-08-20 Par sujet Georges Mariano
Selon [EMAIL PROTECTED]:

 
 je 
 n ai reussi je voudrai savoir si je pourrai avoir votre aide si j ai un 
 probleme en installant se modem sous debian?

Tout ce que je peux dire c'est qu'il existe une rubrique ad-hoc ici (et ailleurs
sur le net évidemment) :

http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/debfr-matos.html
8.2 Modem ADSL Sagem [EMAIL PROTECTED] 800

Je sais pas trop ce que ça vaut _maintenant_, c'est un domaine qui bouge 
beaucoup?

Par ailleurs, la question (surtout la réponse) m'intéresse également, à la fois
pour mettre à jour la doc, et à titre perso, c'est le petit détail qui m'a
récemment dissuadé de mettre une Debian à un ami ...

Tout retour  est vivement souhaité donc...

Bon courage
A+

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED]
debfr-faq  http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/



une question de clavier

2002-10-08 Par sujet kamel latrach


je vien de faire une installe debian, j'ai du spécifier le mauvais clavier 
car il se comporte en querty ( a=q; z=w  )

j'ai utiliser la commande loadkeys pour charger le bon clavier fr-latin

maintenant, comment faire pour que cette motification soit reprise au 
prochain redémarrage ?


merci


kamel latrach
Network Administrator

   __o
   _`\,_
..(_)/ (_) 





Re: une question de clavier

2002-10-08 Par sujet Nicolas Kowalski
kamel latrach [EMAIL PROTECTED] writes:

 je vien de faire une installe debian, j'ai du spécifier le mauvais
 clavier car il se comporte en querty ( a=q; z=w  )
 j'ai utiliser la commande loadkeys pour charger le bon clavier fr-latin

 maintenant, comment faire pour que cette motification soit reprise au
 prochain redémarrage ?

J'ai utilisé `dpkg-reconfigure console-common' pour celà la dernière
fois.

-- 
Nicolas



Re: une question de clavier

2002-10-08 Par sujet Germinal PRATS
tu as l'embarras du choix.
soit reconfigurer le clavier par défaut, soit lancer ton loadkeys au moyen
d'un script sous /etc/init.d (avec les liens symboliques dans la directory
ou les directories d'init (rc?.d)

Germinal PRATS
artiste de variétés

kamel latrach a écrit :

 je vien de faire une installe debian, j'ai du spécifier le mauvais clavier
 car il se comporte en querty ( a=q; z=w  )
 j'ai utiliser la commande loadkeys pour charger le bon clavier fr-latin

 maintenant, comment faire pour que cette motification soit reprise au
 prochain redémarrage ?

 merci

 kamel latrach
 Network Administrator

 __o
 _`\,_
 ..(_)/ (_)

 --
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
begin:vcard 
n:PRATS;Germinal
x-mozilla-html:FALSE
org:SIGAT (développement)
adr:;;41, rue Achille Viadieu;TOULOUSE;;31400;FRANCE
version:2.1
email;internet:[EMAIL PROTECTED]
fn:Germinal PRATS
end:vcard


une question sur sendmail et le timestamp

2002-09-03 Par sujet kamel latrach


excusez moi pour le hors sujet mais je ne sais pas trop à qui m'adresser :

Voila ma difficulté, j'ai un serveur de mail qui heberge les comptes POP 
tournant sur qmail  et un serveur relay tournant sur sendmail.


Le probleme est que qmail envoit ses mails avec la date de traitement en 
GMT+0 et génère ses logs en GTM+2 alors que sendmail envoie ses mail en GMT 
+2 et genère ses log en GMT+2.


On se retrouve avec des mails comportant des indications temporelles pas 
tres jolie. C'est pourquoi je suis à la recherche d'une solution qui 
permetterait à indiquer à sendmail d'envoyer ses mails avec la date de 
traitement en GMT+0  toute en générant ses logs en GMT +2.


J'ai regardé sur google et je suis tombé sur ce passage :

look at would be the following lines found in the sendmail.cf

# time zone handling:
# if undefined, use system default
# if defined but null, use TZ envariable passed in
# if defined and non-null, use that info
#O TimeZoneSpec=

Which is covered on pages 755-756 of ORA's Sendmail 2nd Edition book which 
states that if you were to add O TimeZoneSpec=GMT to your sendmail.cf or 
define (`confTIME_ZONE',`GMT') to your sendmail.mc file it will convert 
system time to the specified time zone.



mais le problème avec cette solution est que les logs de sendmail passent 
aussi en GMT+0.


Merci
kamel



RE: Une question comme ça

2002-04-26 Par sujet Loïc Elineau
Heu
A vrai dire, je ne connais pas les valeurs correctes ;-)
Simplement, sur les machines que j'ai installées sur debian (80 env.),
cette valeur ne dépassait jamais +300 ou -300, et se trouvait le plus
souvent autour de -100 (je  ne saurais dire pourquoi...). J'ai remarqué
ainsi que les vieilles bécannes ont souvent une petite valeur de
déviation, ou alors que le lecteur est naze, et que les machines
récentes ont des valeurs plus importantes sans pour autant que le
lecteur soit systématiquement naze. En revanche, quand cette valeur
varie, on constate souvent des problèmes de lecture (plus lente, elle
échoue régulièrement etc.)
Une valeur correcte AHMA est surtout stable. Une décalage de la tête
n'est pas gênant s'il est constant et que l'on peut donc anticiper
l'erreur. (c'est le rôle de /etc/driveprm)
Celà dit... j'ai beau avoir cherché, je n'ai jamais trouvé de doc sur le
sujet, je ne suis pas absolument certain de mon explication.

Loïc Elineau

-Original Message-
From: Loïc Le Guyader [mailto:[EMAIL PROTECTED] Behalf Of Loïc Le
Guyader
Sent: Thursday, April 25, 2002 6:54 PM
To: Deian_french_ML
Subject: Re: Une question comme ça


Le 25 avril 2002, Loïc Elineau, à bout, prit son clavier pour
taper sur son écran:
 drive0:deviation=-640
 La déviation que tu as eu besoin de spécifier est importante.

C'est à dire, c'est quoi une valeur correcte?
@+

--
Pixar Animation Studios: Reality is not our business.
Pixar's Toy Story $184.5M domestic, $66M overseas and counting.


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]





-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: Une question comme ça

2002-04-25 Par sujet Loïc Elineau
Je suis passé à la debian 2.2r6 et comme d'habitude il
me dit d'écrire un ligne dans le fichier etc/drivrpm

drive0:deviation=-640

Jusque là pas de pb.
Le truc qui ne me plait pas est que cette valeur
change à chaque fois que je fais une nouvelle
disquette de boot (hier il m'a dit -640 (kernel 2.2.19
: installation de la 2.2r6) et -720 pour une disquette
de boot avec le kernel 2.4.18, donc...)

En tout cas moi je ne comprend pas et si quelqu'un
pouvais venir à mon manque d'instruction, merci

NoNo

Selon un lecteur de disquettes, il peut y avoir une déviation de la tête
de lecture par rapport à son positionnement demandé pour effectuer une
lecture correcte.
Sur debian (et peut-être aussi d'autres?), le pré-réglage dans
/etc/driveprm permet d'anticiper la correction à effectuer sur le
positionnement de la tête de lecture et de gagner du temps (en cas de
déviation au moment de la lecture, celle-ci peut échouer, et elle est
retentée en corrigeant la déviation, ce qui perd du temps à chaque
nouvelle lecture).
La déviation que tu as eu besoin de spécifier est importante.
Si on ajoute le fait qu'elle varie d'un coup sur l'autre, il faut
malheureusement penser que ton lecteur de disquette est de mauvaise
qualité (comme tous ceux qui sortent maintenant ou presque) ou qu'il
commence à vieillir.
Si tu as wintruc, ça se vérifie facilement: il devient de plus en plus
difficile de lire des disquettes qu'on croit alors nazes (alors que le
plus souvent c'est le lecteur et l'OS qui le sont)

Loïc



-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Une question comme a

2002-04-25 Par sujet Loc Le Guyader
Le 25 avril 2002, Loïc Elineau, à bout, prit son clavier pour
taper sur son écran:
 drive0:deviation=-640
 La déviation que tu as eu besoin de spécifier est importante.

C'est à dire, c'est quoi une valeur correcte?
@+

-- 
Pixar Animation Studios: Reality is not our business.
Pixar's Toy Story $184.5M domestic, $66M overseas and counting.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Une question comme ça

2002-04-24 Par sujet Arnaud BARRE
Je suis passé à la debian 2.2r6 et comme d'habitude il
me dit d'écrire un ligne dans le fichier etc/drivrpm

drive0:deviation=-640

Jusque là pas de pb.
Le truc qui ne me plait pas est que cette valeur
change à chaque fois que je fais une nouvelle
disquette de boot (hier il m'a dit -640 (kernel 2.2.19
: installation de la 2.2r6) et -720 pour une disquette
de boot avec le kernel 2.4.18, donc...)

En tout cas moi je ne comprend pas et si quelqu'un
pouvais venir à mon manque d'instruction, merci
   
NoNo

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



une question sur mount et les partitions

2002-04-12 Par sujet kamel
Imaginons, que je suis un poste multiboot W2K et Linux possèdant un disque
partitionné en EXT2 et FAT ou FAT32 ou NTFS.

j'allume le poste et je me log en linux, et j'ai envie de voir ce qu'il y a
du coté des partitions W2K.
Je vais donc faire un fdisk pour visualisé les partition
Ensuite, il va falloir les monter par la commande mount -t auto /dev/hdan
( ou autre ) /mnt/point-de-montage/

PS: je vous pose cette question car je n'ai pas le PC entre les mains pour
voir si cela fonctionnerai

merci





-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: une question sur mount et les partitions

2002-04-12 Par sujet Romuald DELAVERGNE

Le 2002.04.12 15:13, kamel a écrit :

Imaginons, que je suis un poste multiboot W2K et Linux possèdant un
disque
partitionné en EXT2 et FAT ou FAT32 ou NTFS.

j'allume le poste et je me log en linux, et j'ai envie de voir ce qu'il y
a
du coté des partitions W2K.
Je vais donc faire un fdisk pour visualisé les partition
Ensuite, il va falloir les monter par la commande mount -t auto
/dev/hdan
( ou autre ) /mnt/point-de-montage/

PS: je vous pose cette question car je n'ai pas le PC entre les mains
pour
voir si cela fonctionnerai




Bien sûr que c'est possible.
Il faut simplement que ton noyau supporte le système de fichiers.


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



une question SunOS

2001-11-28 Par sujet kamel
je m'excuse pour une question hors sujet
je viens d'installer SunOS 5.6 une station sparc 5

Je cherche tous simplement à changer les paramètre ip ( affecter une
nouvelle gateway ) et je ne trouve pas de documentation.

Donc, auriez une URL pour doc anglais ou francais pour se faméliarisé avec
cet enviroment.

merci




[HS]Re: une question SunOS

2001-11-28 Par sujet nronayette
En réponse à kamel [EMAIL PROTECTED]:

 je m'excuse pour une question hors sujet
 je viens d'installer SunOS 5.6 une station sparc 5
 
 Je cherche tous simplement à changer les paramètre ip ( affecter une
 nouvelle gateway ) et je ne trouve pas de documentation.

man route ca ne suffit pas ?

sinon http://docs.sun.com/

Et je suis aussi abonné a une ml solaris SPARC sur yahoo groups (en anglais)
assez réactive.ca peut aider parfois.

Nico



HS Re: une question SunOS

2001-11-28 Par sujet cmartin
On 28 Nov, kamel wrote:
 je m'excuse pour une question hors sujet
 je viens d'installer SunOS 5.6 une station sparc 5
 
 Je cherche tous simplement à changer les paramètre ip ( affecter une
 nouvelle gateway ) et je ne trouve pas de documentation.

echo adresse.ip.de.gateway /etc/defaultrouter
/usr/sbin/reboot

Christophe
-- 
char*p=[)1++11+(QI1)9191991)9)1)(II1)919Y91)9)1)(AK+9;991+3*(9I1*IY991)Q1\
)(1I1))A91991)Q1)(+)1)1++9;)Q1+(;main(_){while(*p){for(_=*p-323;_;--_)
putchar(' ');if(!(_=*p++-327))putchar('\n');else while(_--)printf(_/);}}



Re: une question sur l'install sur debian

2001-10-09 Par sujet kamel
en fait, les deux sites [1] et [2] , je les aivaient déja consulté ainsi que
man sources.list et man apt-get

mais en faite, je n'ai pas l'impréssion que sur mon poste la commande
apt-get l'incite à aller sur le web à un moment donné.

[1] http://www.debian.org/distrib/packages
[2] http://www.ens-lyon.fr/~mquinson/debian/faq-french/

Voici mon fichier sources.list
jason:~# more /etc/apt/sources.list
# See sources.list(5) for more information, especialy
# Remember that you can only use http, ftp or file URIs
# CDROMs are managed through the apt-cdrom tool.
#deb http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free
#deb http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib
non-free
#deb http://security.debian.org stable/updates main contrib non-free

# Uncomment if you want the apt-get source function to work
#deb-src http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free
#deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US stable non-US

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 2.2 r2 _Potato_ - Official i386 Binary-1
(20001207)]
/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/main


#Potato - stable
#deb ftp://ftp.debian.org/debian potato main contrib non-free
#deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian-non-US main contrib non-free

#deb-src ftp://ftp.debian.org/debian potato main contrib non-free
#deb http://ftp.1.us.debian.org/debian dists/potato-proposed-updates/
#deb http://security.debian.org/ potato/updates main contrib non-free

#Woody - Testing
#deb http://http.us.debian.org/debian woody main contrib non-free
#deb http://non-us.debian.org/debian-non-US woody/non-US main contrib non
free
#deb-src http://http.us.debian.org/debian woody main contrib non-free


voila, mais j'avoue que j'aimerai bien le voir correctement fonctionné.
merci




Re: une question sur l'install sur debian

2001-10-09 Par sujet Olivier Robert
euh ... alors une solution serais que tu apprennes les bases du shell
...
deja, décommentes (enlever le #) les lignes apt que tu souhaites : les
lignes potatoe si tu veux rester en stable, soit les lignes woody si tu
veux passer en testing
ensuite commenter (mettre # au debut de la ligne) de la ligne CDROM

enregistrer

apt-get update #cela recupere les infos
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade

et rule

Olivier ROBERT

On 09 Oct 2001 09:38:46 +0200, kamel wrote:
 en fait, les deux sites [1] et [2] , je les aivaient déja consulté ainsi que
 man sources.list et man apt-get
 
 mais en faite, je n'ai pas l'impréssion que sur mon poste la commande
 apt-get l'incite à aller sur le web à un moment donné.
 
 [1] http://www.debian.org/distrib/packages
 [2] http://www.ens-lyon.fr/~mquinson/debian/faq-french/
 
 Voici mon fichier sources.list
 jason:~# more /etc/apt/sources.list
 # See sources.list(5) for more information, especialy
 # Remember that you can only use http, ftp or file URIs
 # CDROMs are managed through the apt-cdrom tool.
 #deb http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free
 #deb http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib
 non-free
 #deb http://security.debian.org stable/updates main contrib non-free
 
 # Uncomment if you want the apt-get source function to work
 #deb-src http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free
 #deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US stable non-US
 
 deb cdrom:[Debian GNU/Linux 2.2 r2 _Potato_ - Official i386 Binary-1
 (20001207)]
 / unstable contrib main non-US/contrib non-US/main
 
 
 #Potato - stable
 #deb ftp://ftp.debian.org/debian potato main contrib non-free
 #deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian-non-US main contrib non-free
 
 #deb-src ftp://ftp.debian.org/debian potato main contrib non-free
 #deb http://ftp.1.us.debian.org/debian dists/potato-proposed-updates/
 #deb http://security.debian.org/ potato/updates main contrib non-free
 
 #Woody - Testing
 #deb http://http.us.debian.org/debian woody main contrib non-free
 #deb http://non-us.debian.org/debian-non-US woody/non-US main contrib non
 free
 #deb-src http://http.us.debian.org/debian woody main contrib non-free
 
 
 voila, mais j'avoue que j'aimerai bien le voir correctement fonctionné.
 merci
 
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 
 
-- 
\\\ ///
 (ô ô)
--ooO-(_)-Ooo-
|AurorA-linux.com   tel : +33 (0)1 58 17 03 20   |
|69-71 Avenue Pierre Grenier92100 Boulogne-Billancourt   |
-- 



Re: une question sur l'install sur debian

2001-10-09 Par sujet kamel
exusez moi pour le #, c'est stupid de ma part :-]

par contre maintenant, j'obtient le message d'erreur
No such file or directory

cela veut-il dire que l'URL que je fournie au fichier sources.list n'est pas
bonne.

voici le message d'erreur :
jason:~# apt-get install csh
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
W: Couldn't stat source package list 'ftp://ftp.debian.org potato/main
Packages'
(/var/state/apt/lists/ftp.debian.org_debian_dists_potato_main_binary-i386_Pa
ckages) - stat (2 No such file or directory)
W: Couldn't stat source package list 'ftp://ftp.debian.org potato/contrib
Packages'
(/var/state/apt/lists/ftp.debian.org_debian_dists_potato_contrib_binary-i386
_Packages) - stat (2 No such file or directory)
W: Couldn't stat source package list 'ftp://ftp.debian.org potato/non-free
Packages'
(/var/state/apt/lists/ftp.debian.org_debian_dists_potato_non-free_binary-i38
6_Packages) - stat (2 No such file or directory)
W: Couldn't stat source package list 'ftp://ftp.fr.debian.org main/contrib
Packages'
(/var/state/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian-non-US_dists_main_contrib_bin
ary-i386_Packages) - stat (2 No such file or directory)
W: Couldn't stat source package list 'ftp://ftp.fr.debian.org main/non-free
Packages'
(/var/state/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian-non-US_dists_main_non-free_bi
nary-i386_Packages) - stat (2 No such file or directory)
W: Couldn't stat source package list 'http://ftp.1.us.debian.org
dists/potato-proposed-updates/ Packages'
(/var/state/apt/lists/ftp.1.us.debian.org_debian_dists_potato-proposed-updat
es_Packages) - stat (2 No such file or directory)
W: Couldn't stat source package list 'http://security.debian.org
potato/updates/main Packages'
(/var/state/apt/lists/security.debian.org_dists_potato_updates_main_binary-i
386_Packages) - stat (2 No such file or directory)
W: Couldn't stat source package list 'http://security.debian.org
potato/updates/contrib Packages'
(/var/state/apt/lists/security.debian.org_dists_potato_updates_contrib_binar
y-i386_Packages) - stat (2 No such file or directory)
W: Couldn't stat source package list 'http://security.debian.org
potato/updates/non-free Packages'
(/var/state/apt/lists/security.debian.org_dists_potato_updates_non-free_bina
ry-i386_Packages) - stat (2 No such file or directory)
W: You may want to run apt-get update to correct these missing files
E: Couldn't find package csh


voici mon fichier sources.list :
jason:~# more /etc/apt/sources.list
# See sources.list(5) for more information, especialy
# Remember that you can only use http, ftp or file URIs
# CDROMs are managed through the apt-cdrom tool.
#deb http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free
#deb http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib
non-free
#deb http://security.debian.org stable/updates main contrib non-free

# Uncomment if you want the apt-get source function to work
#deb-src http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free
#deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US stable non-US

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 2.2 r2 _Potato_ - Official i386 Binary-1
(20001207)]/ unstable contrib main non-US/contrib non-US/
main


#Potato - stable
deb ftp://ftp.debian.org/debian potato main contrib non-free
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian-non-US main contrib non-free

deb-src ftp://ftp.debian.org/debian potato main contrib non-free
deb http://ftp.1.us.debian.org/debian dists/potato-proposed-updates/
deb http://security.debian.org/ potato/updates main contrib non-free

#Woody - Testing
#deb http://http.us.debian.org/debian woody main contrib non-free
#deb http://non-us.debian.org/debian-non-US woody/non-US main contrib non
free
#deb-src http://http.us.debian.org/debian woody main contrib non-free







Re: une question sur l'install sur debian

2001-10-09 Par sujet Ludovic Rousseau
Le Tuesday 09 October 2001 à 10:29:48, kamel a écrit:
 exusez moi pour le #, c'est stupid de ma part :-]

Oui, je trouve aussi.

 jason:~# apt-get install csh
 Reading Package Lists... Done
 Building Dependency Tree... Done
 W: Couldn't stat source package list 'ftp://ftp.debian.org potato/main
 Packages'
 (/var/state/apt/lists/ftp.debian.org_debian_dists_potato_main_binary-i386_Pa
 ckages) - stat (2 No such file or directory)

Tu as fais un
$ sudo apt-get update
au moins ?

Il est _fortement_ déconseillé de travailler sous root. Utilises sudo(1)
plutôt.

-- 
Ludovic Rousseau   [EMAIL PROTECTED]
-- Normaliser Unix c'est comme pasteuriser le Camembert, L.R. --



une question sur l'install sur debian

2001-10-08 Par sujet kamel
bonjour, j'effectue l'install sur debian à partir du source .tar.gz

Mon install s'appuis sur les fichier .../qmail/doc

Il y a une question que je pose pour faire tourner sur Debian
= Si on se réfère au fichier /var/qmail/doc/INSTALL
instruction 9:
enable deliveries of messages injected into qmail:
#csh -cf  '/var/qmail/rc  '
et mon système répond bash: csh: command not found

cela signifie qu'il n'y a pas de shell csh ? et dans ce cas pourriez vous me
donnez l'equivalent en bash

est il possible d'installer csh sous Debian ? apt-get install csh ?

merci



Fw: une question sur l'install sur debian

2001-10-08 Par sujet kamel

- Original Message -
From: kamel [EMAIL PROTECTED]
To: debian-french@lists.debian.org; [EMAIL PROTECTED]
Sent: Monday, October 08, 2001 5:41 PM
Subject: une question sur l'install sur debian


 bonjour, j'effectue l'install sur debian à partir du source .tar.gz

 Mon install s'appuis sur les fichier .../qmail/doc

 Il y a une question que je pose pour faire tourner sur Debian
 = Si on se réfère au fichier /var/qmail/doc/INSTALL
 instruction 9:
 enable deliveries of messages injected into qmail:
 #csh -cf  '/var/qmail/rc  '
 et mon système répond bash: csh: command not found

 cela signifie qu'il n'y a pas de shell csh ? et dans ce cas pourriez vous
me
 donnez l'equivalent en bash

 est il possible d'installer csh sous Debian ? apt-get install csh ?

 merci




Re: une question sur l'install sur debian

2001-10-08 Par sujet Jérôme Schell

kamel wrote:


moi, quan je tape apt-get install csh, l'OS me répond
Reading Package List ... Done
Building Dependency Tree ... Done
E: Couldn't find package csh




Salut


Dans Woody:

$dpkg -l csh
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (Etat,Err: 
majuscule=mauvais)

||/ Nom   Version   Description
+++-=-=-
ii  csh   20010813-1Shell with C-like 
syntax, standard login shell on BSD syst



A+
Jérôme



Re: une question sur l'install sur debian

2001-10-08 Par sujet Ludovic Rousseau
Le Monday 08 October 2001 à 18:19:29, kamel a écrit:
 moi, quan je tape apt-get install csh, l'OS me répond
 Reading Package List ... Done
 Building Dependency Tree ... Done
 E: Couldn't find package csh

C'est que tu as un système configré n'importe comment.

Si tu n'arrives pas à trouver un paquet va sur [1]. Tu cherches csh et
tu te rend compte qu'il existe pour stable, testing et unstable.

Alors si tu n'arrives pas à l'installer c'est que tu as sacrement merdé
quelque part dans ton /etc/apt/sources.list.

Je n'ose pas demander si tu as lu la FAQ [2] ?

A+

[1] http://www.debian.org/distrib/packages
[2] http://www.ens-lyon.fr/~mquinson/debian/faq-french/

-- 
Ludovic Rousseau   [EMAIL PROTECTED]
-- Normaliser Unix c'est comme pasteuriser le Camembert, L.R. --