Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s [RESOLU]

2015-12-31 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le jeudi 31 décembre 2015, Olivier a écrit...


> J'ignore si la commande "apt-get clean" a seulement libéré de la place
> ou fait plus que ça.

Ben oui, c'est le but de la commande. Supprimer les paquets téléchargés
qui restent sur le disque (dans /var/cache/apt/archives). Un simple ls
de ce répertoire avant le `apt-get clean`, et après, te le montrera.

> J'observe quand même a posteriori que ma partition /usr était bien
> remplie (à 93%)

Voir le paquet localepurge, éventuellement. A bien configurer.


-- 
jm



Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s [RESOLU]

2015-12-31 Par sujet Olivier
Bonjour,

Suivant les conseils de Jean-Michel, j'ai commencé hier, bien décidé à
compléter ce fil de discussion, par le 2ème message d'erreur de la commande
"apt-get update".

En lançant le "vgchange -ay" puis "apt-get update", j'ai été surpris de
voir que les 2 messages d'erreurs habituels étaient précédés d'un 1er
finissant par "espace disque indisponible" !

J'ai donc lancé un "apt-get clean" (pour libérer de la place) puis à
nouveau "apt-get update".
À ma grande surprise, ce dernier n'a alors affiché aucune erreur, comme si
les erreurs 406 étaient d'avantage la conséquence d'un manque de place
disque que de l'inexistence du fichier demandé !

La suite:
"apt-get autoremove" qui m'a affiché, de mémoire, un "apt-get -f install",
car il y avait un problème sur des dépendances.
J'ai saisi la commande recommandée puis une suite de apt-get update,
apt-get autoremove, apt-get update ... et tout est rentré dans l'ordre.

J'ignore si la commande "apt-get clean" a seulement libéré de la place ou
fait plus que ça.
J'observe quand même a posteriori que ma partition /usr était bien remplie
(à 93%)

La morale de l'histoire ?
- (ne jamais faire d'informatique ;-)))
- quand le boot s'interrompt et donne l'accès à la console administrateur,
tenter "vgchange -ay; apt-get clean; apt-get update;"
- un très grand merci à tous ceux sur cette liste qui ont eu la patience de
m'aider à bien finir l'année !

Encore merci.


Le 29 décembre 2015 à 19:27, Sébastien NOBILI  a
écrit :

> Le mardi 29 décembre 2015 à 18:23, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> > Une commande pour récupérer facilement les logs de la mise à jour. Et
> donc
> > pour les insérer plus facilement dans le courriel :
> >
> > commande-de-mise-a-jour | tee trace.log 2>&1
>
> Attention à l'ordre, il vaut mieux ça :
>
> commande-de-mise-a-jour 2>&1 | tee trace.log
>
> Sébastien
>
>


Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-29 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le mardi 29 décembre 2015, Olivier a écrit...


> > Au final, lvm est à jour, ou non ?

> Non

A mon avis, c'est ennuyeux…!

> Il y a une autre erreur, sur des binaires, que je n'ai pas reportée ici car
> la manip est assez fastidieuse.

Pourtant, je pense qu'il faudrait te concentrer là dessus, en ouvrant un
nouveau fil de discussion.

Une commande pour récupérer facilement les logs de la mise à jour. Et
donc pour les insérer plus facilement dans le courriel :

commande-de-mise-a-jour | tee trace.log 2>&1

commande-de-mise-a-jour, c'est, par exemple chez moi 
`aptitude safe-upgrade` (sans les guillemets inverses).
Et tu peux ainsi voir ce qui se passe, et récupérer les messages dans
trace.log

> En configurant  use_lvmetad=1,  l'écueil du montage semble franchi mais
> derrière j'ai immédiatement un écran noir au lancement de Gnome.
> À noter, quand l'écran est noir, le re-démarrage au clavier
> (Ctrl-Alt-Suppr) est inopérant.

Gnome, ou bien gdm3 ? Perso, j'ai gdm3 qui ne veut pas se lancer, mais
je ne sais si c'est lié à use_lvmetad (mais je vais tester), et c'est
une autre histoire.

J'ai tendance à penser qu'il te faut d'abord mettre ton système à jour
avant toute chose.

-- 
jm



Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-29 Par sujet Sébastien NOBILI
Le mardi 29 décembre 2015 à 18:23, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> Une commande pour récupérer facilement les logs de la mise à jour. Et donc
> pour les insérer plus facilement dans le courriel :
> 
> commande-de-mise-a-jour | tee trace.log 2>&1

Attention à l'ordre, il vaut mieux ça :

commande-de-mise-a-jour 2>&1 | tee trace.log

Sébastien



Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-29 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le lundi 28 décembre 2015, Olivier a écrit...


> La machine est assez ancienne et a fonctionné normalement avec Wheezy, par
> exemple.

As tu exploré la piste du noyau vs version de lvm2 ? Pour éventuellement
utiliser un backport de stretch ?

La piste de use_lvmetad également, comme je t'en parlais dans un
précédent post ?

-- 
jm



Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-29 Par sujet Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le lundi 28 décembre 2015 à 22:00, Olivier a écrit :
> 2. Pour mémoire, une fois connecté à la console d'urgence, si je saisis
> "vgchange -ay", les partitions manquantes se montent sans erreur apparente.
> Avant que je saisisse "vgchange -ay", le contenu de /dev/vg01 est deux
> liens root et usr vers ../dm-0 et ../dm-1
> le contenu de /dev/mapper est deux liens vg01-root et vg01-usr vers ../dm-0
> et ../dm-1
> 
> Après que je saisisse "vgchange -ay", le contenu de /dev/vg01 est augmenté
> de 3 liens home, tmp et vers vers ../dm-2, ../dm-3 et ../dm-4.
> Idem pour /dev/mapper

Donc les partitions LVM correspondant à « root » et « usr » sont disponibles
mais pas les autres qui le deviennent après lancement de « vgchange -ay ».

C'est étrange… Le VG LVM est sur un même disque ou bien plusieurs ?

> 3. S'il existait un moyen pour augmenter la verbosité des logs de systemd
> ...

Dans le fichier « /etc/default/grub », tu peux modifier la ligne
« GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT » pour y ajouter ça :

« systemd.log_level=debug »

Ensuite, n'oublie pas de lancer la commande « update-grub ».

Sébastien



Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-29 Par sujet Pascal Hambourg
Olivier a écrit :
> 
> Sinon, un point intéressant:
> - le démarrage échoue pour les partitions home, tmp et var tandis qu'il
> réussit pour root et usr
> - auparavant, usr échouait lu aussi
> - c'est après l'exécution de update-initramfs que usr a rejoint le camps
> des gentils

A partir de Jessie, l'initramfs monte /usr en plus de la racine.



Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-29 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le mardi 29 décembre 2015, Olivier a écrit...


> Oui, j'ai commencé en cherchant à mettre à jour LVM (et LVM seulement).
> J'ai commencé par un apt-get update : comme j'avais des erreurs éparses
> avec cette commande, j'ai préféré m'arrêter.

Au final, lvm est à jour, ou non ?

> Voici le genre d'erreur (aux fautes de frappe près):
> Impossible de récupérer
> http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/jessie/main/source/Sources 406 Not
> Acceptable [IP: 212.27.32.66 80]

C'est pour les sources, pas pour les binaires.

> Oui, j'ai suivi cette piste.
> Dans mon fichier /etc/lvm/lvm.conf, j'avais déjà use_lvmetad=0
> Les bugs comme [1] me laissaient penser que c'était la valeur
> use_lvmetad=1 qui pose problème.

J'ai use_lvmetad=1

> Par contre, j'ai découvert un fichier /etc/lvm/lvm.conf.dpkg-new (ou
> dpkg-old) sans doute ajouté par distupgrade.
> Je ne crois pas qu'il y ait de manip particulière à faire quand on change
> /etc/lvm/lvm.conf, non ?

new, ou old, c'est pas vraiment pareil. L'un serait un backup de la
version précédente (old), alors que la mise à jour à mis en place le
nouveau fichier. L'autre (new), le contraire, l'ancien fichier n'étant
pas modifié.

Il faudrait voir les différences entre la version active, et la version
archivée.


-- 
jm



Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-29 Par sujet Olivier
Le 29 décembre 2015 à 13:19, Jean-Michel OLTRA <
jm.oltra.antis...@espinasse.net> a écrit :

>
> Bonjour,
>
>
> Le mardi 29 décembre 2015, Olivier a écrit...
>
>
> > Oui, j'ai commencé en cherchant à mettre à jour LVM (et LVM seulement).
> > J'ai commencé par un apt-get update : comme j'avais des erreurs éparses
> > avec cette commande, j'ai préféré m'arrêter.
>
> Au final, lvm est à jour, ou non ?
>

Non

>
> > Voici le genre d'erreur (aux fautes de frappe près):
> > Impossible de récupérer
> > http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/jessie/main/source/Sources 406 Not
> > Acceptable [IP: 212.27.32.66 80]
>
> C'est pour les sources, pas pour les binaires.
>
Il y a une autre erreur, sur des binaires, que je n'ai pas reportée ici car
la manip est assez fastidieuse.

Avant d'essayer de mettre à jour LVM (ce qui me parait une bonne chose), je
voudrai être sûr à 100% que la machine, après son démarrage de fortune est
dans un état stable.

>
> > Oui, j'ai suivi cette piste.
> > Dans mon fichier /etc/lvm/lvm.conf, j'avais déjà use_lvmetad=0
> > Les bugs comme [1] me laissaient penser que c'était la valeur
> > use_lvmetad=1 qui pose problème.
>
> J'ai use_lvmetad=1
>

En configurant  use_lvmetad=1,  l'écueil du montage semble franchi mais
derrière j'ai immédiatement un écran noir au lancement de Gnome.
À noter, quand l'écran est noir, le re-démarrage au clavier
(Ctrl-Alt-Suppr) est inopérant.



> > Par contre, j'ai découvert un fichier /etc/lvm/lvm.conf.dpkg-new (ou
> > dpkg-old) sans doute ajouté par distupgrade.
> > Je ne crois pas qu'il y ait de manip particulière à faire quand on change
> > /etc/lvm/lvm.conf, non ?
>
> new, ou old, c'est pas vraiment pareil. L'un serait un backup de la
> version précédente (old), alors que la mise à jour à mis en place le
> nouveau fichier. L'autre (new), le contraire, l'ancien fichier n'étant
> pas modifié.
>
> Il faudrait voir les différences entre la version active, et la version
> archivée.
>
>
> --
> jm
>
>


Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-29 Par sujet Olivier
Le 29 décembre 2015 à 10:23, Jean-Michel OLTRA <
jm.oltra.antis...@espinasse.net> a écrit :

>
> Bonjour,
>
>
> Le lundi 28 décembre 2015, Olivier a écrit...
>
>
> > La machine est assez ancienne et a fonctionné normalement avec Wheezy,
> par
> > exemple.
>
> As tu exploré la piste du noyau vs version de lvm2 ? Pour éventuellement
> utiliser un backport de stretch ?
>

Oui, j'ai commencé en cherchant à mettre à jour LVM (et LVM seulement).
J'ai commencé par un apt-get update : comme j'avais des erreurs éparses
avec cette commande, j'ai préféré m'arrêter.

Voici le genre d'erreur (aux fautes de frappe près):
Impossible de récupérer
http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/jessie/main/source/Sources 406 Not
Acceptable [IP: 212.27.32.66 80]

>
> La piste de use_lvmetad également, comme je t'en parlais dans un
> précédent post ?
>

Oui, j'ai suivi cette piste.
Dans mon fichier /etc/lvm/lvm.conf, j'avais déjà use_lvmetad=0
Les bugs comme [1] me laissaient penser que c'était la valeur
use_lvmetad=1 qui pose problème.

Par contre, j'ai découvert un fichier /etc/lvm/lvm.conf.dpkg-new (ou
dpkg-old) sans doute ajouté par distupgrade.
Je ne crois pas qu'il y ait de manip particulière à faire quand on change
/etc/lvm/lvm.conf, non ?


Sinon, un point intéressant:
- le démarrage échoue pour les partitions home, tmp et var tandis qu'il
réussit pour root et usr
- auparavant, usr échouait lu aussi
- c'est après l'exécution de update-initramfs que usr a rejoint le camps
des gentils


>
> --
> jm
>
>


Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-29 Par sujet Olivier
Le 29 décembre 2015 à 09:29, Sébastien NOBILI  a
écrit :

> Bonjour,
>
> Le lundi 28 décembre 2015 à 22:00, Olivier a écrit :
> > 2. Pour mémoire, une fois connecté à la console d'urgence, si je saisis
> > "vgchange -ay", les partitions manquantes se montent sans erreur
> apparente.
> > Avant que je saisisse "vgchange -ay", le contenu de /dev/vg01 est deux
> > liens root et usr vers ../dm-0 et ../dm-1
> > le contenu de /dev/mapper est deux liens vg01-root et vg01-usr vers
> ../dm-0
> > et ../dm-1
> >
> > Après que je saisisse "vgchange -ay", le contenu de /dev/vg01 est
> augmenté
> > de 3 liens home, tmp et vers vers ../dm-2, ../dm-3 et ../dm-4.
> > Idem pour /dev/mapper
>
> Donc les partitions LVM correspondant à « root » et « usr » sont
> disponibles
> mais pas les autres qui le deviennent après lancement de « vgchange -ay ».
>
> C'est étrange… Le VG LVM est sur un même disque ou bien plusieurs ?
>

J'ai en effet deux disques.
Comment savoir facilement le disque d'origine de chaque partition ?
J'ai des fichiers du type /dev/dm-1 ou /dev/dm-3.
Comment déterminer le disque qui les accueille ?


>
> > 3. S'il existait un moyen pour augmenter la verbosité des logs de systemd
> > ...
>
> Dans le fichier « /etc/default/grub », tu peux modifier la ligne
> « GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT » pour y ajouter ça :
>
> « systemd.log_level=debug »
>
> Ensuite, n'oublie pas de lancer la commande « update-grub ».
>
> Sébastien
>
>


Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-28 Par sujet Olivier
1. Voici le contenu de /etc/fstab:
# /etc/fstab: static file system information.
#
#
/dev/mapper/vg01-root /   ext4errors=remount-ro 0   1
# /boot was on /dev/sdb5 during installation
UUID=74b459d2-af49-45f7-b41a-be8453d5f089 /boot   ext4
defaults0   2
/dev/mapper/vg01-home /home   ext4defaults0   2
/dev/mapper/vg01-tmp /tmpext4defaults0   2
/dev/mapper/vg01-usr /usrext4defaults0   2
/dev/mapper/vg01-var /varext4defaults0   2
# swap was on /dev/sdb6 during installation
UUID=d1d8c5d5-2b8c-4fd7-82eb-7aa8680f407c noneswap
sw  0   0
#/dev/sdb6   none   swapsw0  0
#/dev/sr1/media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto 0   0
#/dev/sr0/media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto 0   0
/dev/fd0/media/floppy0  autorw,user,noauto  0   0

J'ai moi-même ajouté puis mis en commentaire la ligne ci-après, dans mes
essais (j'avais l'impression que l'erreur pouvait provenir du swap):
/dev/sdb6   none   swapsw0  0
A vue de nez, je n'ai pas vu de différence entre ce fichier fstab et celui
d'une autre machine installée directement sous Jessie.


2. Pour mémoire, une fois connecté à la console d'urgence, si je saisis
"vgchange -ay", les partitions manquantes se montent sans erreur apparente.
Avant que je saisisse "vgchange -ay", le contenu de /dev/vg01 est deux
liens root et usr vers ../dm-0 et ../dm-1
le contenu de /dev/mapper est deux liens vg01-root et vg01-usr vers ../dm-0
et ../dm-1

Après que je saisisse "vgchange -ay", le contenu de /dev/vg01 est augmenté
de 3 liens home, tmp et vers vers ../dm-2, ../dm-3 et ../dm-4.
Idem pour /dev/mapper

3. S'il existait un moyen pour augmenter la verbosité des logs de systemd
...

4. Pour info, la machine possède un dual-boot. En démarrant avec l'autre OS
(XP)), elle fonctionne normalement (même si les disques utilisés par les 2
OS ne sont très probablement pas les mêmes).
La machine est assez ancienne et a fonctionné normalement avec Wheezy, par
exemple.

Le 28 décembre 2015 à 14:37, Sébastien NOBILI  a
écrit :

> Le mercredi 23 décembre 2015 à 18:29, Olivier a écrit :
> > J'ai tenté de mettre à jour une machine de Wheezy à Jessie.
> > L'opération s'est déroulé sans difficulté apparente sinon qu'au 1er
> > démarrage, je vois un message du type:
> > A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)
>
> Que vois-tu dans le dossier « /dev/mapper » ? Y a-t-il les partitions
> « home »,
> « var », etc. qui sont référencées dans fstab ?
>
> Dans un autre message tu évoques « /dev/mapper/vg0-[quelque-chose] » ça
> paraît
> incohérent avec le message de Systemd…
>
> Pourrais-tu envoyer le fstab complet ?
>
> Sébastien
>
>


Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-28 Par sujet Sébastien NOBILI
Le mercredi 23 décembre 2015 à 18:29, Olivier a écrit :
> J'ai tenté de mettre à jour une machine de Wheezy à Jessie.
> L'opération s'est déroulé sans difficulté apparente sinon qu'au 1er
> démarrage, je vois un message du type:
> A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)

Que vois-tu dans le dossier « /dev/mapper » ? Y a-t-il les partitions « home »,
« var », etc. qui sont référencées dans fstab ?

Dans un autre message tu évoques « /dev/mapper/vg0-[quelque-chose] » ça paraît
incohérent avec le message de Systemd…

Pourrais-tu envoyer le fstab complet ?

Sébastien



Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-23 Par sujet Olivier
PS: Juste avant les 4 erreurs, dans les logs, je vois un message
d'avertissement ou de simple information:
lvm: configuration setting 'activation/thin_check_execution' unkown

Une piste ?

Le 23 décembre 2015 à 19:17, Olivier  a écrit :

> Merci beaucoup pour vos suggestions.
>
> mon oeil prophane ne voit aucune anomalie dans /etc/fstab.
> Dans les logs, je vois l'échec successif des 4 partitions LVM var, usr,
> tmp et home avec un message comme
> "Timed out for device dev-mapper-vg01\x2dusr.device"
>
> Ces partitions figurent comme ceci dans /etc/fstab:
> /dev/mapper/vg01-home   /home ext4   defaults   0  2
>
> Je note que la partition root ne semble pas poser de problème (pas
> d'erreur dans les logs). Elle est présente comme ceci:
> /dev/mapper/vg01-home   /home ext4   errors=remount-ro   0  1
>
> Alors ?
>
> Le 23 décembre 2015 à 18:39, Jean-Michel OLTRA <
> jm.oltra.antis...@espinasse.net> a écrit :
>
>>
>> Bonjour,
>>
>>
>> Le mercredi 23 décembre 2015, Olivier a écrit...
>>
>>
>> > A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)
>> > La durée devant la barre oblique jusqu'à atteindre la valeur limite de
>> 90s
>> > puis je me retrouve avec un prompt de démarrage d'urgence (le terme
>> vient
>> > de moi) où je dois saisir le mot de passe de root.
>>
>> > Une piste ?
>>
>> Regarde /etc/fstab pour voir si il y aurait une raison pour faire
>> échouer le montage. Du style, ça m'est arrivé, montage d'un périphérique
>> amovible qui n'est pas présent au boot.
>>
>> --
>> jm
>>
>>
>


Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-23 Par sujet Olivier
Bonjour,

J'ai tenté de mettre à jour une machine de Wheezy à Jessie.
L'opération s'est déroulé sans difficulté apparente sinon qu'au 1er
démarrage, je vois un message du type:
A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)
La durée devant la barre oblique jusqu'à atteindre la valeur limite de 90s
puis je me retrouve avec un prompt de démarrage d'urgence (le terme vient
de moi) où je dois saisir le mot de passe de root.

Je suis invité à consulter les logs avec la commande journalctl mais les
logs ne font que répéter que montage des partitions échoue sans que je
sache vraiment pourquoi.

Mes recherches avec mon moteur de recherche ne donnent rien de probant.

Je suis prêt à démarrer avec une clé USB de secours mais je ne vois pas ce
que je ferai une fois que je serai connecté à ma machine via cette clé.


Une piste ?

Slts


Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-23 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le mercredi 23 décembre 2015, Olivier a écrit...


> A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)
> La durée devant la barre oblique jusqu'à atteindre la valeur limite de 90s
> puis je me retrouve avec un prompt de démarrage d'urgence (le terme vient
> de moi) où je dois saisir le mot de passe de root.

> Une piste ?

Regarde /etc/fstab pour voir si il y aurait une raison pour faire
échouer le montage. Du style, ça m'est arrivé, montage d'un périphérique
amovible qui n'est pas présent au boot.

-- 
jm



Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-23 Par sujet jdd

Le 23/12/2015 18:29, Olivier a écrit :

Bonjour,

J'ai tenté de mettre à jour une machine de Wheezy à Jessie.
L'opération s'est déroulé sans difficulté apparente sinon qu'au 1er
démarrage, je vois un message du type:
A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)


j'ai eu un message analogue récemment (sur une openSUSE), c'était une 
ligne dans fstab qui pointait vers une partition inexistante - 90 s de 
perdues...


il m'a suffi de retirer la ligne (ou de la mettre en remarque au cas où)

jdd



Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-23 Par sujet Olivier
Merci beaucoup pour vos suggestions.

mon oeil prophane ne voit aucune anomalie dans /etc/fstab.
Dans les logs, je vois l'échec successif des 4 partitions LVM var, usr, tmp
et home avec un message comme
"Timed out for device dev-mapper-vg01\x2dusr.device"

Ces partitions figurent comme ceci dans /etc/fstab:
/dev/mapper/vg01-home   /home ext4   defaults   0  2

Je note que la partition root ne semble pas poser de problème (pas d'erreur
dans les logs). Elle est présente comme ceci:
/dev/mapper/vg01-home   /home ext4   errors=remount-ro   0  1

Alors ?

Le 23 décembre 2015 à 18:39, Jean-Michel OLTRA <
jm.oltra.antis...@espinasse.net> a écrit :

>
> Bonjour,
>
>
> Le mercredi 23 décembre 2015, Olivier a écrit...
>
>
> > A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)
> > La durée devant la barre oblique jusqu'à atteindre la valeur limite de
> 90s
> > puis je me retrouve avec un prompt de démarrage d'urgence (le terme vient
> > de moi) où je dois saisir le mot de passe de root.
>
> > Une piste ?
>
> Regarde /etc/fstab pour voir si il y aurait une raison pour faire
> échouer le montage. Du style, ça m'est arrivé, montage d'un périphérique
> amovible qui n'est pas présent au boot.
>
> --
> jm
>
>


Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-23 Par sujet Christophe De Natale
Le mercredi 23 décembre 2015 à 19:17 +0100, Olivier a écrit :
> Merci beaucoup pour vos suggestions.
> 
> 
> mon oeil prophane ne voit aucune anomalie dans /etc/fstab.
> 
> Dans les logs, je vois l'échec successif des 4 partitions LVM var,
> usr, tmp et home avec un message comme
> 
> "Timed out for device dev-mapper-vg01\x2dusr.device"
> 
> 
> Ces partitions figurent comme ceci dans /etc/fstab:
> 
> /dev/mapper/vg01-home   /home ext4   defaults   0  2
> 
> 
> Je note que la partition root ne semble pas poser de problème (pas
> d'erreur dans les logs). Elle est présente comme ceci:
> /dev/mapper/vg01-home   /home ext4   errors=remount-ro   0  1
> 
> 
> Alors ?

Où est la partition "/" dans fstab ?
Je demande car les deux lignes que tu indiques donnent /home ...

> 
> Le 23 décembre 2015 à 18:39, Jean-Michel OLTRA
>  a écrit :

Cordialement,

-- 
Christophe De Natale 



Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-23 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le mercredi 23 décembre 2015, Olivier a écrit...


> mon oeil prophane ne voit aucune anomalie dans /etc/fstab.
> Dans les logs, je vois l'échec successif des 4 partitions LVM var, usr, tmp
> et home avec un message comme
> "Timed out for device dev-mapper-vg01\x2dusr.device"

> Ces partitions figurent comme ceci dans /etc/fstab:
> /dev/mapper/vg01-home   /home ext4   defaults   0  2

> Je note que la partition root ne semble pas poser de problème (pas d'erreur
> dans les logs). Elle est présente comme ceci:
> /dev/mapper/vg01-home   /home ext4   errors=remount-ro   0  1

Il me semble bien avoir eu quelque chose comme ça, et j'avais posté sur
la liste. Tu pourrais rechercher le fil.

Quel noyau ?
Qu'as tu pour use_lvmetad dans /etc/lvm/lvm.conf ?


-- 
jm



Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-23 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le mercredi 23 décembre 2015, Jean-Michel OLTRA a écrit...


> Il me semble bien avoir eu quelque chose comme ça, et j'avais posté sur
> la liste. Tu pourrais rechercher le fil.

https://lists.debian.org/debian-user-french/2015/07/msg00484.html

Mais la mise à jour de lvm2 avait solutionné le problème.

-- 
jm



Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-23 Par sujet Georges

Le Wed, 23 Dec 2015 18:29:44 +0100,

O a écrit :

> Bonjour,

 Bien le bonjour 

> 
> J'ai tenté de mettre à jour une machine de Wheezy à Jessie.
> L'opération s'est déroulé sans difficulté apparente sinon qu'au 1er
> démarrage, je vois un message du type:
> A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)

 J'ai eu le même problème et heureusement j'ai trouvé la réponse
 suivante d'un gentil Linuxien :

 A chaque installation le formatage de la partition swap change le
 UUID, donc les systèmes linux des autres partitions auront une swap
 avec un UUID faux. Donc un :  sudo blkid et une modification
 manuelle de fstab s'impose.

[ ]
> 
> 
> Une piste ?

 J'ai trois versions de Debian sur mon disque et si je réinstalle l'une
 d'elle, a chaque fois cette histoire de UUID changé par le formatage
 de la partition SWAP ou Racine m'oblige à utiliser blkid

> Slts

   Si sa peu aider  cordialement