Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet François Boisson
Le Sun, 5 Jan 2014 01:10:10 +0100
Vincent Lefevre vinc...@vinc17.net a écrit:

 Chez SFR, même en IP fixe, les IP en questions sont déclarées à une
 liste réputée de Spamhaus comme devant être blacklistées:
 
 http://www.spamhaus.org/pbl/query/PBL114058
[...]
   nécessaires à la configuration de votre logiciel de messagerie en suivant
   ce lien http://assistance.neuf.fr.
 

Même souci chez Free

 En fait, ce n'est pas trop mal, car on peut demander à être
 déblacklisté:
 

Ah oui, mais là Spamhaus te dira que c'est SFR qui doit le demander, et SFR ne
voudra pas (note que ça a peut être évolué)

cf http://boisson.homeip.net/DulSMTP.pdf
cf http://boisson.homeip.net/FreeSMTP.pdf

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20140105095720.2fb27db1e774e79ce09f9...@maison.homelinux.net



Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet Vincent Lefevre
On 2014-01-04 16:12:30 +0100, maderios wrote:
 Abonné aux listes Debian EN et FR, je viens de recevoir ce message  :
[...]
 Bounces happen from time to time when spam slips through our filters
 but are rejected by your mail provider. If you are your own mail
 provider and use 'Before-Queue Content filtering', you should
 whitelist bendel.debian.org from Content filtering.

En gros, ils disent qu'il faut accepter les spams passant par les
mailing-lists de Debian! :)

Pour ma part, je préfère ne pas whitelister. Un Before-Queue Content
filtering ne génère pas de trafic supplémentaire; au contraire, il
diminue souvent la quantité de données transférée, car le message
est généralement rejeté avant transmission du body, alors que si on
whiteliste, le message est accepté et est transféré intégralement. De
plus, Debian pourrait utiliser les infos de rejet pour améliorer ses
règles anti-spam: si un message est rejeté par 90% des utilisateurs,
c'est probablement un spam.

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: http://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: http://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105142919.gn4...@xvii.vinc17.org



Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet Vincent Lefevre
On 2014-01-05 09:57:20 +0100, François Boisson wrote:
 Le Sun, 5 Jan 2014 01:10:10 +0100
 Vincent Lefevre vinc...@vinc17.net a écrit:
  En fait, ce n'est pas trop mal, car on peut demander à être
  déblacklisté:
 
 Ah oui, mais là Spamhaus te dira que c'est SFR qui doit le demander,
 et SFR ne voudra pas (note que ça a peut être évolué)

Le message concernant le déblacklistage a changé depuis que j'avais
regardé en juin/juillet. Il est dit maintenant:

   Vous pouvez retirer vous même votre IP des listes de SPAMHAUS en
   cliquant sur le bouton Remove an IP from PBL.

Mais je n'ai pas essayé.

 cf http://boisson.homeip.net/DulSMTP.pdf
 cf http://boisson.homeip.net/FreeSMTP.pdf

Là, c'est la DUL, pas la PBL. Concernant mon adresse IP, c'était
semble-t-il seulement la PBL qui posait problème, au moins d'après
senderbase.org.

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: http://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: http://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105152510.gr4...@xvii.vinc17.org



Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet François Boisson
Le Sun, 5 Jan 2014 16:25:10 +0100
Vincent Lefevre vinc...@vinc17.net a écrit:

 Là, c'est la DUL, pas la PBL. Concernant mon adresse IP, c'était
 semble-t-il seulement la PBL qui posait problème, au moins d'après
 senderbase.org.

Oui, mais la réponse sera la même et est logique. Seul lepropriétaire de l'IP
peut demander le retrait d'une liste noire semble-t-il, et je doute que SFR
veuille retirer au cas par cas une IP particulière.
Note qu'à la réflexion, peut être que la PBL accepte de retirer une IP
spécifique, à voir...

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20140105175720.f9c359777364a3147dbde...@maison.homelinux.net



Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet Vincent Lefevre
On 2014-01-05 17:57:20 +0100, François Boisson wrote:
 Le Sun, 5 Jan 2014 16:25:10 +0100
 Vincent Lefevre vinc...@vinc17.net a écrit:
 
  Là, c'est la DUL, pas la PBL. Concernant mon adresse IP, c'était
  semble-t-il seulement la PBL qui posait problème, au moins d'après
  senderbase.org.
 
 Oui, mais la réponse sera la même et est logique. Seul lepropriétaire de l'IP
 peut demander le retrait d'une liste noire semble-t-il, et je doute que SFR
 veuille retirer au cas par cas une IP particulière.

Ce n'est pas SFR qui propose de retirer l'IP, mais Spamhaus.

 Note qu'à la réflexion, peut être que la PBL accepte de retirer une IP
 spécifique, à voir...

C'est ce qu'indique la page de Spamhaus.

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: http://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: http://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105170717.gb5...@ioooi.vinc17.net



Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet François Boisson
Le Sun, 5 Jan 2014 18:07:17 +0100
Vincent Lefevre vinc...@vinc17.net a écrit:

  Oui, mais la réponse sera la même et est logique. Seul lepropriétaire de
  l'IP peut demander le retrait d'une liste noire semble-t-il, et je doute
  que SFR veuille retirer au cas par cas une IP particulière.
 
 Ce n'est pas SFR qui propose de retirer l'IP, mais Spamhaus.


Oui, j'ai bien lu, Spamhaus te propose de retirer l'IP si tu en fais
la demande, ce que la DUL faisait. Mais à la réception, ils (la DUL en
tout cas) controlent si tu est propriétaire de ton IP avant d'agir. Mais peut
être sont-ils plus souples que DUL, je ne suis pas blacklisté par eux mais je
ne me rappelle pas avoir fait une démarche spécifique.

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20140105184030.a8c516cb825f627febbaf...@maison.homelinux.net



Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet andre_debian
On Sunday 05 January 2014 18:40:30 François Boisson wrote:
 Oui, j'ai bien lu, Spamhaus te propose de retirer l'IP si tu en fais
 la demande, ...

Il faut se méfier des sites antispams qui peuvent  fonctionner avec
des serveurs de messagerie car parfois ils ferment (sans toujours prévenir)
et les serveurs de messagerie (smtp + pop + imap) s'en trouvent bloqués
(plus de réception ni émission de mails).
Il faut alors les retirer de la liste, p. ex. sous Postfix dans main.cf.

Bonne soirée.

André



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201401052038.25068.andre_deb...@numericable.fr



Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet Vincent Lefevre
On 2014-01-05 18:40:30 +0100, François Boisson wrote:
 Oui, j'ai bien lu, Spamhaus te propose de retirer l'IP si tu en fais
 la demande, ce que la DUL faisait. Mais à la réception, ils (la DUL en
 tout cas) controlent si tu est propriétaire de ton IP avant d'agir. Mais peut
 être sont-ils plus souples que DUL, je ne suis pas blacklisté par eux mais je
 ne me rappelle pas avoir fait une démarche spécifique.

Vu la réputation de leurs blacklists (souvent utilisées en rejet
direct), j'espère qu'ils sont plus sérieux que mail-abuse.org, que
je ne vois jamais cité dans les discussions sur les blacklists.

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: http://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: http://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105195026.ga5...@xvii.vinc17.org



Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet Etienne Vogt

On Sun, 5 Jan 2014, François Boisson wrote:


Note qu'à la réflexion, peut être que la PBL accepte de retirer une IP
spécifique, à voir...


Je confirme, j'ai demandé le retrait de mon IP fixe perso chez Free
de la PBL et cela a été accepté.
J'ai fait la demande avec une adresse de la forme
postmas...@chezmoi.homelinux.net, histoire de montrer que je gère
bien mon propre serveur de mail.

--
Etienne Vogt (etienne.v...@obspm.fr)
Observatoire de Paris-Meudon
Service Informatique

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/alpine.deb.2.02.1401052237020.15...@siolinb.obspm.fr



Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet François Boisson
Le Sun, 5 Jan 2014 22:42:46 +0100 (CET)
Etienne Vogt etienne.v...@obspm.fr a écrit:

 Je confirme, j'ai demandé le retrait de mon IP fixe perso chez Free
 de la PBL et cela a été accepté.
 J'ai fait la demande avec une adresse de la forme
 postmas...@chezmoi.homelinux.net, histoire de montrer que je gère
 bien mon propre serveur de mail.


Bon, donc il y a des gens intelligents dans ce monde... Merci d'avoir confirmé
l'impression de Vincent

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20140105234648.dc540cade4b42365501b8...@maison.homelinux.net



spam, bug ?

2014-01-04 Par sujet maderios

Bonjour
Abonné aux listes Debian EN et FR, je viens de recevoir ce message  :

COPIE COLLE

Dear subscriber,

We've encountered some problems while sending listmail to your
emailaddress mader...@gmail.com.

In the last seven days we've seen bounces for the following list:
* debian-user
2 bounces out of 61 mails in one day (3%, kick-score is 80%)
(http://lists.debian.org/bounces/bQk3CcamdNQehHD5vh5npw)

(The link above points to a copy of the latest bounce
and will be valid for seven days.)

If the bounce-rate passes the kick-score, our bounce-detection will forcibly
remove your subscription.

Bounces happen from time to time when spam slips through our filters but are
rejected by your mail provider.  If you are your own mail provider and use
'Before-Queue Content filtering', you should whitelist bendel.debian.org 
from

Content filtering.

However: You can safely ignore this message (and you will not be 
unsubscribed

:-) ) if your kick-score remains low.

For more information see http://wiki.debian.org/Teams/ListMaster/FAQ

You are welcome to contact listmas...@lists.debian.org if you think this
message was sent in error.

Sincerely,
The Listmaster Team
-- http://lists.debian.org
--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c824de.7030...@gmail.com



Re: spam, bug ?

2014-01-04 Par sujet Sébastien NOBILI
Le samedi 04 janvier 2014 à 16:12, maderios a écrit :
 In the last seven days we've seen bounces for the following list:
 * debian-user
   2 bounces out of 61 mails in one day (3%, kick-score is 80%)
   (http://lists.debian.org/bounces/bQk3CcamdNQehHD5vh5npw)

J'en reçois aussi (ça fait quelques mois que je n'ai rien eu). Pas d'inquiétude,
tant que tu restes en dessous des 80%.

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140104153827.gf14...@serveur.nob900.us.to



Re: spam, bug ?

2014-01-04 Par sujet maderios

On 01/04/2014 04:38 PM, Sébastien NOBILI wrote:

Le samedi 04 janvier 2014 à 16:12, maderios a écrit :

In the last seven days we've seen bounces for the following list:
* debian-user
2 bounces out of 61 mails in one day (3%, kick-score is 80%)
(http://lists.debian.org/bounces/bQk3CcamdNQehHD5vh5npw)


J'en reçois aussi (ça fait quelques mois que je n'ai rien eu). Pas d'inquiétude,
tant que tu restes en dessous des 80%.



Donc   80%  = éviction de la liste = changement d'adresse
Vive Debian...

--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c82cae.3030...@gmail.com



Re: spam, bug ?

2014-01-04 Par sujet Bzzz
On Sat, 04 Jan 2014 16:45:50 +0100
maderios mader...@gmail.com wrote:

 Donc   80%  = éviction de la liste = changement d'adresse
 Vive Debian...
 
Forcément, puisqu'en Gal ce type d'erreur vient d'une mauvaise
conf côté client (ou de son hébergeur SMTP qui ne le prévient 
_jamais_ qu'il bricole).

-- 
Ne buvez pas d'alcool au volant : vous pourriez en renverser !
-- Coluche

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140104165759.65e24e10@anubis.defcon1



Re: spam, bug ?

2014-01-04 Par sujet Sébastien NOBILI
Le samedi 04 janvier 2014 à 16:45, maderios a écrit :
 Donc   80%  = éviction de la liste = changement d'adresse

On peut aussi voir ça sous la forme suivante : « si les messages n'arrivent pas,
pas la peine de s'entêter ».

 Vive Debian...

Debian se protège, la règle n'est pas excessive…

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140104160216.gg14...@serveur.nob900.us.to



Re: spam, bug ?

2014-01-04 Par sujet Yves Rutschle
On Sat, Jan 04, 2014 at 04:45:50PM +0100, maderios wrote:
 Donc   80%  = éviction de la liste = changement d'adresse
 Vive Debian...

Non, on peut ré-inscrire la même adresse après avoir résolu
son problème.

Y.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140104160908.gj1...@naryves.com



Re: spam, bug ?

2014-01-04 Par sujet maderios

On 01/04/2014 05:09 PM, Yves Rutschle wrote:

On Sat, Jan 04, 2014 at 04:45:50PM +0100, maderios wrote:

Donc   80%  = éviction de la liste = changement d'adresse
Vive Debian...


Non, on peut ré-inscrire la même adresse après avoir résolu
son problème.


Ouf, je vais pouvoir survivre, merci pour ce renseignement...
Sinon, comment résoudre un problème qui ne dépend pas de soi ?


--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c8382a.5000...@gmail.com



Re: spam, bug ?

2014-01-04 Par sujet Bzzz
On Sat, 04 Jan 2014 17:34:50 +0100
maderios mader...@gmail.com wrote:

 Ouf, je vais pouvoir survivre, merci pour ce renseignement...
 Sinon, comment résoudre un problème qui ne dépend pas de soi ?

En passant les logs au crible pour voir ce qui se passe.

Quand ça arrive, c'est en Gal du à ton provider SMTP qui
trifouille ses confs (MàJ, améliorations, changement de 
look, etc); normal puisque ta propre conf n'a pas bougé
dans le même temps.

Reste à analyser le pourquoi et contacter le Sce technique;
et c'est bien souvent là qu'est l'os (chez gmx par ex.
il y a eu qq remous lors d'une grosse MàJ et d'autres
lors de la prise en main par 11; cependant, le Sce tech.
a tjrs été relativement correct et les réponses sont venues
en moins de 48H. Chez d'autres, par contre, la culture serait
plutôt: surtout ne rien dire/expliquer au client…)

Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu vent qu'un provider
eut prévenu ses clients de quoique ce soit de technique à
venir; dommage, la vie est parfois aussi simple et souriante 
qu'un chtit e-mail d'avertissement…

-- 
Dans la vie, il faut avoir des couilles au cul, mais tant qu'à faire,
autant que ce soit les siennes. -- Louis Jouvet

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140104174730.330426c4@anubis.defcon1



Re: spam, bug ?

2014-01-04 Par sujet Vincent Lefevre
On 2014-01-04 17:47:30 +0100, Bzzz wrote:
 Quand ça arrive, c'est en Gal du à ton provider SMTP qui
 trifouille ses confs (MàJ, améliorations, changement de 
 look, etc); normal puisque ta propre conf n'a pas bougé
 dans le même temps.

La meilleure solution est d'être sont propre provider SMTP.

 Reste à analyser le pourquoi et contacter le Sce technique;
 et c'est bien souvent là qu'est l'os (chez gmx par ex.
 il y a eu qq remous lors d'une grosse MàJ et d'autres
 lors de la prise en main par 11; cependant, le Sce tech.
 a tjrs été relativement correct et les réponses sont venues
 en moins de 48H. Chez d'autres, par contre, la culture serait
 plutôt: surtout ne rien dire/expliquer au client…)
 
 Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu vent qu'un provider
 eut prévenu ses clients de quoique ce soit de technique à
 venir; dommage, la vie est parfois aussi simple et souriante 
 qu'un chtit e-mail d'avertissement…

Nerim le fait de manière générale (pour le SMTP, je ne sais pas,
mais je suppose que ce n'est pas différent) via les news.

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: http://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: http://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140104175750.ge4...@xvii.vinc17.org



Re: spam, bug ?

2014-01-04 Par sujet Bzzz
On Sat, 4 Jan 2014 18:57:51 +0100
Vincent Lefevre vinc...@vinc17.net wrote:


 La meilleure solution est d'être sont propre provider SMTP.

Pas si facile que ça, surtout en IP rotative; la Qté d'emmerdements
vaut-elle un résultat pouvant être aléatoire…
Malheureusement, c'est un état de fait particulièrement bien
alimenté par ceux qui ne veulent que du minitel 2.0.

… 
 Nerim le fait de manière générale (pour le SMTP, je ne sais pas,
 mais je suppose que ce n'est pas différent) via les news.
 
C'est bon à savoir (et logique, vu la qualité de leurs Sces:).

-- 
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque ?
-- Edgar Bergen

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140104190248.18e9f05f@anubis.defcon1



Re: spam, bug ?

2014-01-04 Par sujet François TOURDE
Le 16074ième jour après Epoch,
mader...@gmail.com écrivait:

 On 01/04/2014 05:09 PM, Yves Rutschle wrote:
 On Sat, Jan 04, 2014 at 04:45:50PM +0100, maderios wrote:
 Donc   80%  = éviction de la liste = changement d'adresse
 Vive Debian...

 Non, on peut ré-inscrire la même adresse après avoir résolu
 son problème.

 Ouf, je vais pouvoir survivre, merci pour ce renseignement...
 Sinon, comment résoudre un problème qui ne dépend pas de soi ?

En se débarrassant des dépendances qui peuvent poser problème, gmail par
exemple :-P

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/87sit33apg@tourde.org



Re: spam, bug ?

2014-01-04 Par sujet maderios

On 01/04/2014 05:47 PM, Bzzz wrote:

On Sat, 04 Jan 2014 17:34:50 +0100
maderios mader...@gmail.com wrote:


Ouf, je vais pouvoir survivre, merci pour ce renseignement...
Sinon, comment résoudre un problème qui ne dépend pas de soi ?


En passant les logs au crible pour voir ce qui se passe.

Quand ça arrive, c'est en Gal du à ton provider SMTP qui
trifouille ses confs (MàJ, améliorations, changement de
look, etc); normal puisque ta propre conf n'a pas bougé
dans le même temps.

Reste à analyser le pourquoi et contacter le Sce technique;
et c'est bien souvent là qu'est l'os (chez gmx par ex.
il y a eu qq remous lors d'une grosse MàJ et d'autres
lors de la prise en main par 11; cependant, le Sce tech.
a tjrs été relativement correct et les réponses sont venues
en moins de 48H. Chez d'autres, par contre, la culture serait
plutôt: surtout ne rien dire/expliquer au client…)

Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu vent qu'un provider
eut prévenu ses clients de quoique ce soit de technique à
venir; dommage, la vie est parfois aussi simple et souriante
qu'un chtit e-mail d'avertissement…

Hum, face à l'usine à gaz gmail, pour ma part, j'opterais plutôt pour un 
changement d'adresse.

--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c84eeb.30...@gmail.com



Re: spam, bug ?

2014-01-04 Par sujet Sil

Le 04/01/2014 16:12, maderios a écrit :

Bonjour
Abonné aux listes Debian EN et FR, je viens de recevoir ce message  :

COPIE COLLE

Dear subscriber,

We've encountered some problems while sending listmail to your
emailaddress mader...@gmail.com.

In the last seven days we've seen bounces for the following list:
* debian-user
2 bounces out of 61 mails in one day (3%, kick-score is 80%)
(http://lists.debian.org/bounces/bQk3CcamdNQehHD5vh5npw)

Bonjour,

Chez moi, je reçois ce type de message si un spam est rejeté par 
SpamAssassin lors du filtrage de mes mails entrants.

Spam qui serait passé par la liste.

Sil

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c850c8.7070...@free.fr



[H.S.] Re: spam, bug ?

2014-01-04 Par sujet Bzzz
On Sat, 04 Jan 2014 19:11:55 +0100
maderios mader...@gmail.com wrote:

 Hum, face à l'usine à gaz gmail, pour ma part, j'opterais plutôt
 pour un changement d'adresse.

Là n'est pas la question, la question serait plutôt dans l'intrusion
de gogol dans tes affaires personnelles, les recoupements avec tes
contacts, les sites que tu fréquentes, et par voie de conséquence
la totale violation de ta vie privée.
Le tout sans savoir à qui ces renseignements sont vendus | cédés
(bon, maintenant, on sait à qui ils sont donnés, même si gogol
s'en défend…)

Je ne sais plus où j'ai lu ça (ni qui l'a écrit), mais la phrase
suivante est fort juste:
A rule of thumb: when the model is not clear, chances are YOU
are the product

-- 
Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple
d'attendre qu'elle change d'avis. -- Feydeau

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140104192153.243eeeac@anubis.defcon1



Re: [H.S.] Re: spam, bug ?

2014-01-04 Par sujet maderios

On 01/04/2014 07:21 PM, Bzzz wrote:

On Sat, 04 Jan 2014 19:11:55 +0100
maderios mader...@gmail.com wrote:


Hum, face à l'usine à gaz gmail, pour ma part, j'opterais plutôt
pour un changement d'adresse.


Là n'est pas la question, la question serait plutôt dans l'intrusion
de gogol dans tes affaires personnelles, les recoupements avec tes
contacts, les sites que tu fréquentes, et par voie de conséquence
la totale violation de ta vie privée.
Le tout sans savoir à qui ces renseignements sont vendus | cédés
(bon, maintenant, on sait à qui ils sont donnés, même si gogol
s'en défend…)


D'où l'intérêt de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier, séparer 
les genres, les adresses, les pseudo, de ne jamais déposer des données 
personnelles, sur FB, twitter  Co, etc...

--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c861f3.9080...@gmail.com



Re: spam, bug ?

2014-01-04 Par sujet Vincent Lefevre
On 2014-01-04 19:02:48 +0100, Bzzz wrote:
 On Sat, 4 Jan 2014 18:57:51 +0100
 Vincent Lefevre vinc...@vinc17.net wrote:
 
  La meilleure solution est d'être sont propre provider SMTP.
 
 Pas si facile que ça, surtout en IP rotative; la Qté d'emmerdements
 vaut-elle un résultat pouvant être aléatoire…

Il faut avoir son propre VPS.

 Malheureusement, c'est un état de fait particulièrement bien
 alimenté par ceux qui ne veulent que du minitel 2.0.

Oui. Chez Nerim, en IP fixe, l'envoi de mail direct ne posait pas
de problèmes, à part pour les destinataires qui s'obstinaient à
utiliser des blacklists foireuses (e.g. 88.blacklist.zap). J'avais
dû mettre des exceptions dans la config transport de postfix pour
passer via le SMTP de Nerim.

Chez SFR, même en IP fixe, les IP en questions sont déclarées à une
liste réputée de Spamhaus comme devant être blacklistées:

http://www.spamhaus.org/pbl/query/PBL114058
  86.74.0.0/15 is listed on the Policy Block List (PBL)
  Outbound Email Policy of NEUF CEGETEL for this IP range:
  Vous êtes listés par SPAMHAUS à la demande de NEUF-Cegetel. Votre adresse IP
  appartient à une plage dynamique et de ce fait ne doit pas envoyer de mail
  directement et nous vous conseillons d'envoyer vos mails via les serveur
  de NEUF-Cegetel (smtp.neuf.fr). Vous trouverez toutes les informations
  nécessaires à la configuration de votre logiciel de messagerie en suivant
  ce lien http://assistance.neuf.fr.

En fait, ce n'est pas trop mal, car on peut demander à être
déblacklisté:

  If you are not using normal email software but instead are running
  a mail server and you are the owner of a Static IP address in the
  range 86.74.0.0/15 and you have a legitimate reason for operating
  a mail server on this IP, you can automatically remove (suppress)
  your static IP address from the PBL database.

Au moins ça bloque le spam passant par les machines de ceux qui n'y
connaissent rien.

En ce qui me concerne, je ne l'ai pas fait car je passe maintenant
par mon VPS: c'était vraiment devenu nécessaire quand j'étais en
déplacement. Comme j'ai parfois des visiteurs qui se connectent en
wifi chez moi et je ne connais pas vraiment l'état de leurs machines,
c'est plus prudent.

Sinon, personnellement, je n'aime pas trop passer par les SMTP des
FAI: on ne sait pas trop ce qui s'y passe (ailleurs non plus...).
En gros, moins il y a d'intermédiaires (surtout si la connexion
n'est pas chiffrée), moins il y a de risques d'interception. Sans
compter les risques de pannes...

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: http://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: http://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105001010.gl4...@xvii.vinc17.org