Re: Machine en vrac

2009-12-13 Par sujet jerome moliere
Le 10 décembre 2009 17:38, Guy Roussin guy.rous...@teledetection.fr a
écrit :

 Y a un probleme sur les switchs ... des boucles ?
 Le spanning tree est il activé ?


 Il semble en définitive que le switch était bien en cause.. Une des sorties
(est ce le terme??) Gigabit était en cause,
les spécialistes réseaux l'ont désactivé en attendant de se rendre sur
place

Merci de votre mobilisation
Jerome


-- 
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles


[HS] Un petit soucis avec qpopper...

2009-12-13 Par sujet Nicolas Bouige

Bonjour,

J'ai actuellement configuré un DNS et un POSTFIX sur une machine 
virtuelle pour m'entrainer, j'ai résolu un certain nombre de soucis 
notammeent avec l'installation d'Amavis/clamav.


Il me reste qu'un seul message d'erreur dans mes logs :

DebianMX in.qpopper[7749]: Unable to open bulletin directory 
'/var/spool/popbull': No such file or directory (2) [pop_log.c:244]


Vu qu'apparement, il y'a rien a configuré pour qpopper, j'aimerais 
savoir d'où ça pourrait venir. Je pense qu'il faut surement changer le 
dans un fichier de config le répertoire par défaut qui doit être 
/var/spool/popbull par le bon répertoire ou il doit y avoir  le 
bulletin...je sais pas trop.
J'ai créé le répertoire manquant a la main ca ne change absolument rien, 
j'ai désinstaller/réinstaller qpopper, c'était encore pire...
Pour info, le mail a l'air de bien s'envoyer mais impossible de le 
réceptionner sur la boite du destinataire...


Si quelqu'un a une petite idée :)

Merci d'avance :)

Bon dimanche

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème avec cron et munin

2009-12-13 Par sujet Goldy
On 12/12/2009 18:37, Grégory Bulot wrote:

 munin : est l'outil centralisant et présentant les données = le
 collecteur
 
 Munin-node est un client sur les machines à surveiller
 
 ce sont 2 choses différentes
 
 Perso, je ne trouve pas judicieux d'installer munin et munin-node sur
 la même machine.
 

Je viens de vérifier, mais le jeu des dépendances fait qu'on est un peu
obligé d'installer les deux. Le paquet munin-plugin-extra est dépendant
de munin-node, d'ailleurs munin recommande munin-node.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [HS] Un petit soucis avec qpopper...

2009-12-13 Par sujet François Boisson
 J'ai créé le répertoire manquant a la main ca ne change absolument rien, 
 j'ai désinstaller/réinstaller qpopper, c'était encore pire...
 Pour info, le mail a l'air de bien s'envoyer mais impossible de le 
 réceptionner sur la boite du destinataire...
 
 Si quelqu'un a une petite idée :)
 

J'avais eu ce souci, j'ai fait

mkdir /var/spool/popbull/
puis
chown mail.root /var/spool/popbull

ça avait fonctionné. Vérifie les droits du répertoire crée.

François Boisson


 Merci d'avance :)
 
 Bon dimanche
 
 -- 
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
 ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
 
 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [HS] Un petit soucis avec qpopper...

2009-12-13 Par sujet Nicolas Bouige

Effectivement, c'était juste ça a faire, merci.
par contre tout mes anciens messages d'erreur sont revenu aux galop...:/

François Boisson a écrit :
J'ai créé le répertoire manquant a la main ca ne change absolument rien, 
j'ai désinstaller/réinstaller qpopper, c'était encore pire...
Pour info, le mail a l'air de bien s'envoyer mais impossible de le 
réceptionner sur la boite du destinataire...


Si quelqu'un a une petite idée :)




J'avais eu ce souci, j'ai fait

mkdir /var/spool/popbull/
puis
chown mail.root /var/spool/popbull

ça avait fonctionné. Vérifie les droits du répertoire crée.

François Boisson


  

Merci d'avance :)

Bon dimanche

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org




  


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Trouver le hostname d'une autre machine à partir d e son ip

2009-12-13 Par sujet Kenny

Bonjour,

J'essaie, via un script dans /etC/network/if-up.d/ de voir si une 
machine existe sur le lan, et si oui, faire des actions.


Pour l'instant, j'arrive à faire un ping sur l'adresse de la machine et 
voir s'il y a quelque chose à cette adresse ip.


Mais j'aimerais trouver, si le test du ping est bon, une information qui 
me permette de dire que la machine est bien celle que je pense.


Je pensais essayer de récupérer le hostname à partir de l'adresse ip, 
mais je n'y arrive pas.


Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire?

Voici mon script jusqu'à présent:

IpAddressServeur=172.19.3.3
ServeurPingRes=$(ping -n -c 1 $IpAddressServeur)

# $RES AURA L'ADRESSE IP COMME VALEUR SI BON, VIDE SI PAS BON
Res=$(egrep -o 64 bytes from $IpAddressServeur  $ServeurPingRes)

if [ $Res ]
then
# CONFIRMER QUE C'EST BIEN LE BON ORDI A CETTE ADRESSE


else
# ON N'EST PAS SUR MON LAN - RIEN FAIRE
exit 0
fi

Merci
Kenny

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [HS] Un petit soucis avec qpopper...

2009-12-13 Par sujet François Boisson
Le Sun, 13 Dec 2009 18:10:22 +0100
Nicolas Bouige nicolas.bou...@free.fr a écrit:

 Effectivement, c'était juste ça a faire, merci.
 par contre tout mes anciens messages d'erreur sont revenu aux galop...:/

Que sont ces messages d'erreurs?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [HS] Un petit soucis avec qpopper...

2009-12-13 Par sujet Nicolas Bouige



François Boisson a écrit :

Le Sun, 13 Dec 2009 18:10:22 +0100
Nicolas Bouige nicolas.bou...@free.fr a écrit:

  

Effectivement, c'était juste ça a faire, merci.
par contre tout mes anciens messages d'erreur sont revenu aux galop...:/



Que sont ces messages d'erreurs?

  

Les voicis :

Nov 19 16:45:00 DebianMX in.qpopper[7779]: (v4.0.9) POP login by user 
nico at (DebianMX.societe.fr) 192.168.0.1 [pop_log.c:244]


Nov 19 16:45:52 DebianMX postfix/smtpd[7819]: connect from 
DebianMX.societe.fr[192.168.0.1]


Nov 19 16:45:52 DebianMX postfix/smtpd[7819]: 7407311CF9: 
client=DebianMX.societe.fr[192.168.0.1]


Nov 19 16:45:52 DebianMX postfix/cleanup[7823]: 7407311CF9: 
message-id=1258645552.6972.2.ca...@debianmx.localdomain


Nov 19 16:45:52 DebianMX postfix/qmgr[7738]: 7407311CF9: 
from=n...@societe.fr, size=475, nrcpt=1 (queue active)


Nov 19 16:45:52 DebianMX postfix/smtpd[7819]: disconnect from 
DebianMX.societe.fr[192.168.0.1]


Nov 19 16:45:53 DebianMX amavis[6905]: (06905-09) (!)ClamAV-clamd: Can't 
connect to UNIX socket /var/run/clamav/clamd.ctl: 2, retrying (2)


Nov 19 16:45:59 DebianMX amavis[6905]: (06905-09) (!!)ClamAV-clamd 
av-scanner FAILED: run_av error: Too many retries to talk to 
/var/run/clamav/clamd.ctl
(Can't connect to UNIX socket /var/run/clamav/clamd.ctl: Aucun fichier 
ou r\303\251pertoire de ce type) at (eval 86) line 309.


Nov 19 16:45:59 DebianMX amavis[6905]: (06905-09) (!!)WARN: all primary 
virus scanners failed, considering backups


Nov 19 16:46:05 DebianMX postfix/smtpd[7828]: fatal: parameter 
smtpd_recipient_restrictions: specify at least one working instance 
of: check_relay_domains,

reject_unauth_destination, reject, defer or defer_if_permit

Nov 19 16:46:06 DebianMX postfix/master[7731]: warning: process 
/usr/lib/postfix/smtpd pid 7828 exit status 1


Nov 19 16:46:06 DebianMX postfix/master[7731]: warning: 
/usr/lib/postfix/smtpd: bad command startup -- throttling


Y'en a pourtant que j'avais résolu, notamment le fatal parameter 
smtpd_recipient_restrictions, mais les autres avec clamav jamais 
vu...Si tu a des idées je te remercie d'avance







Problème grub suite à maj du noyaux

2009-12-13 Par sujet Goldy
Bonjour,

Je crois que j'ai fais une petite bétise en rebootant mon serveur sans
regarder si le noyaux avait été correctement mis à jour.

En rebootant j'ai eu la surprise de voir grub me dire You need to load
the kernel first après sélection du kernel. Cette erreur est présente
pour chaque kernel disponible, donc plus possible de booter mon serveur.

J'ai par chance laissé le terminal ssh ouvert et j'ai l'erreur, voici la
sortie tronqué d'aptitude :

 Running update-grub.
 Generating grub.cfg ...
 Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.30-2-amd64
 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.30-2-amd64
 grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdg1.  Check your
 device.map.

 grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdg1.  Check your
 device.map.

 Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.30-1-amd64
 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.30-1-amd64
 grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdg1.  Check your
 device.map.

 grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdg1.  Check your
 device.map.

 Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.26-2-amd64
 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.26-2-amd64
 grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdg1.  Check your
 device.map.

 grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdg1.  Check your
 device.map.

 Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.24-1-amd64
 Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.24-1-amd64
 grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdg1.  Check your
 device.map.

 grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdg1.  Check your
 device.map.

 done
 Examining /etc/kernel/postinst.d.
 run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools
 2.6.30-2-amd64 /boot/vmlinuz-2.6.30-2-amd64

J'ai ajouté des disques durs et probablement que la clé usb qui me sert
de /boot a changé de location. J'avais pourtant pris soit de bien
utiliser les uuid partout pour éviter toute déconvenu, mais il
semblerait que j'aille oublié grub2.

Je viens d'insérer un livecd d'ubuntu qui trainait (merci canonical pour
les cd gratos), et je suis loggué en ssh au serveur, je suis en train de
chercher comment activer le lvm car je suppose que je vais devoir
chrooter l'environnement. Je l'avais fais il y a un moment mais j'ai
complètement oublié depuis. J'ai réussi à activer le volume raid c'est
déjà ça.



Si vous auriez des pistes, car je n'ai aucune idée de la façon de faire,
et mes proches me trouve irritable depuis quelques heures :(

Merci d'avance.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème grub suite à maj du noyaux

2009-12-13 Par sujet David Prévot
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Goldy a écrit :
 Bonjour,
 
 Je crois que j'ai fais une petite bétise en rebootant mon serveur sans
 regarder si le noyaux avait été correctement mis à jour.
 
 En rebootant j'ai eu la surprise de voir grub me dire You need to load
 the kernel first après sélection du kernel. Cette erreur est présente
 pour chaque kernel disponible, donc plus possible de booter mon serveur.

Si c'est « juste » un problème de partition mal indiqué dans grub.cfg tu
peux utiliser grub en interactif (« Ctrl + E » pour éditer la commande
puis « Ctrl + X » pour la lancer ou directement « Ctrl + C » pour
obtenir une commande interactive si je ne m'abuse). Tu trouveras un peu
de doc sur le web pour les commandes, mais un des avantage, c'est que
l'auto-complétion fonctionne (donc « Tab » te donne directement la liste
des commandes que tu peux utiliser). Il « suffit » donc d'identifier la
partition qui contient /boot et de modifier la commande pour lancer le
noyau (puis refaire ça au propre une fois que tu as récupéré les
commandes ;).

Amicalement

David


-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkslS7AACgkQ18/WetbTC/qT+gCghhLm3A7gSw0bXgLBnxpb/mOS
amsAn3mNpekpy6J7J7ZLSNzSfwJZuXrm
=fWQS
-END PGP SIGNATURE-

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème grub suite à maj du noyaux

2009-12-13 Par sujet claude

David Prévot a écrit :
[...]

Si c'est « juste » un problème de partition mal indiqué dans grub.cfg tu
peux utiliser grub en interactif (« Ctrl + E » pour éditer la commande
puis « Ctrl + X » pour la lancer ou directement « Ctrl + C » pour
obtenir une commande interactive si je ne m'abuse). Tu trouveras un peu
de doc sur le web pour les commandes, mais un des avantage, c'est que
l'auto-complétion fonctionne (donc « Tab » te donne directement la liste
des commandes que tu peux utiliser). Il « suffit » donc d'identifier la
partition qui contient /boot et de modifier la commande pour lancer le
noyau (puis refaire ça au propre une fois que tu as récupéré les
commandes ;).


Plus exactement, il y a un bug actuellement : si l'on a une partition 
séparée pour /boot, il faut supprimer le /boot précédant la ligne qui 
contient /vmlinuz-2.6.xx.


Peut-être pas très clair, mais je donne la ligne de mémoire, je ne vais 
pas redémarrer ma machine juste pour vérifier ;)


--
Claude Thomassin
http://www.chateaubourg.ingo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [HS] Un petit soucis avec qpopper...

2009-12-13 Par sujet François Boisson
Le Sun, 13 Dec 2009 20:26:32 +0100
Nicolas Bouige nicolas.bou...@free.fr a écrit:

 Les voicis :
 
 Nov 19 16:45:00 DebianMX in.qpopper[7779]: (v4.0.9) POP login by user 
 nico at (DebianMX.societe.fr) 192.168.0.1 [pop_log.c:244]

connexion qui arrive

 
 Nov 19 16:45:52 DebianMX postfix/smtpd[7819]: connect from 
 DebianMX.societe.fr[192.168.0.1]
 
 Nov 19 16:45:52 DebianMX postfix/smtpd[7819]: 7407311CF9: 
 client=DebianMX.societe.fr[192.168.0.1]
 
 Nov 19 16:45:52 DebianMX postfix/cleanup[7823]: 7407311CF9: 
 message-id=1258645552.6972.2.ca...@debianmx.localdomain
 

pour le moment tout va bien, une connexion sur postfix

 Nov 19 16:45:52 DebianMX postfix/qmgr[7738]: 7407311CF9: 
 from=n...@societe.fr, size=475, nrcpt=1 (queue active)
 
 Nov 19 16:45:52 DebianMX postfix/smtpd[7819]: disconnect from 
 DebianMX.societe.fr[192.168.0.1]

mail sur postfix correctement arrivé.

 
 Nov 19 16:45:53 DebianMX amavis[6905]: (06905-09) (!)ClamAV-clamd: Can't 
 connect to UNIX socket /var/run/clamav/clamd.ctl: 2, retrying (2)
 
 Nov 19 16:45:59 DebianMX amavis[6905]: (06905-09) (!!)ClamAV-clamd 
 av-scanner FAILED: run_av error: Too many retries to talk to 
 /var/run/clamav/clamd.ctl

Ton démon clamav ne répond pas. Vérifie qu'il tourne.


 (Can't connect to UNIX socket /var/run/clamav/clamd.ctl: Aucun fichier 
 ou r\303\251pertoire de ce type) at (eval 86) line 309.
 
 Nov 19 16:45:59 DebianMX amavis[6905]: (06905-09) (!!)WARN: all primary 
 virus scanners failed, considering backups
 

Pas de scan du mail.

 Nov 19 16:46:05 DebianMX postfix/smtpd[7828]: fatal: parameter 
 smtpd_recipient_restrictions: specify at least one working instance 
 of: check_relay_domains,
  reject_unauth_destination, reject, defer or defer_if_permit

Mauvaise configuration postfix, je suggère

smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, reject_unauth_destination 



 Y'en a pourtant que j'avais résolu, notamment le fatal parameter 
 smtpd_recipient_restrictions, mais les autres avec clamav jamais 
 vu...Si tu a des idées je te remercie d'avance

Voilà ça devrait mieux marcher avec ça...

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Trouver le hostname d'u ne autre machine à partir de son ip

2009-12-13 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Sun, Dec 13, 2009 at 07:42:35PM +0100,
 Kenny ke...@bruxxel.org wrote 
 a message of 45 lines which said:

 Mais j'aimerais trouver, si le test du ping est bon, une information qui  
 me permette de dire que la machine est bien celle que je pense.

 Je pensais essayer de récupérer le hostname à partir de l'adresse ip,  
 mais je n'y arrive pas.

Ben, d'abord, c'est très mal de voler un fil de discussion
http://www.bortzmeyer.org/ne-pas-voler-les-fils.html et, ensuite,
j'avoue ne pas comprendre la démarche. Le nom qu'on obtiendra à partir
de l'adresse IP (a priori via une requête PTR dans le DNS) sera
toujours le même, que la machine soit la bonne ou pas. Le DNS n'a rien
à voir avec la vérité ou l'erreur, c'est juste une table de
correspondance.

Pour savoir si c'est la « bonne » machine, il n'y a pas d'autre
solution que de s'y connecter (par exemple en SSH qui, contrairement à
IP, a une notion d'identité).

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Trouver le hostname d'une autre machine à parti r de son ip

2009-12-13 Par sujet Kevin Hinault
Le 13 décembre 2009 22:38, Stephane Bortzmeyer steph...@sources.org a écrit :

 Pour savoir si c'est la « bonne » machine, il n'y a pas d'autre
 solution que de s'y connecter (par exemple en SSH qui, contrairement à
 IP, a une notion d'identité).

Il y a aussi l'adresse Ethernet qui n'est pas censé changer (ce qui
est faux, elle est modifiable) et qui peut servir d'identité basique
si on est pas trop regardant.

Kenny, je ne comprend pas ton besoin que dépend entièrement de ton
réseau existant :

* Tu veux identifier toutes les machines du réseau et tu les connais
toutes déjà ? Si tu connais leur adresses ethernet alors elles sont
déjà identifiées par ton serveur DHCP qui leur attribue toujours la
même adresse IP en fonction de  leur adresse Ethernt et donc par ton
serveur DNS qui fait la correspondance IP - Nom.

* Tu veux identifier toutes tes machines en ne le connaissant pas ??
C'est absurde, sur quoi voudrais-tu te baser pour les reconnaitre : le
Hostame est modifiable, l'IP est modifiable, l'adresse Ethernet est
modifiable... Alors à moins qu'elles fassent partie d'un réseau que tu
gères et sur lequel personne n'a d'accès root, tu ne pourras pas les
identifier efficacement et si tu les gères toi même alors je ne vois
pas le besoin de les identifier avec le hostname puisque ton dns le
fait déjà.


Une identification ne peut exister qu'avec trois conditions :
* une entité globale attribue les identités à chaque entité individuelle
* chaque entité individuelle montre son identité à qui le demande
* aucune entité individuelle n'a pas la possibilité de falsifier son identité.

Dans la plupart des cas (dont le tiens je suppose) :
* l'identité globale est ton dns ou ton dhcp s'il existe
* chaque entité individuelle est un pc autonome et peut refuser ta
demande d'identification
* chaque pc peut falsifier son identité


Stéphane : IPSec est capable d'utiliser des certificats x509 je crois
non ? C'est peut être une piste pour Kenny ?


--
Kévin
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org
http://identi.ca/khi - http://twitter.com/kh_i - http://system-linux.eu
Nick IRC : khi sur irc.mozilla.org - irc.debian.org - irc.freenode.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Trouver le hostname d'une autre machine à partir de son ip

2009-12-13 Par sujet Kenny
 Mais j'aimerais trouver, si le test du ping est bon, une information 
qui

 me permette de dire que la machine est bien celle que je pense.

 Je pensais essayer de récupérer le hostname à partir de l'adresse ip,
 mais je n'y arrive pas.

 Ben, d'abord, c'est très mal de voler un fil de discussion
 http://www.bortzmeyer.org/ne-pas-voler-les-fils.html et,

Oups.. pris sur le fait :)
Je ne savais pas, mais c'est assez logique. Désolé pour l'indélicatesse 
et merci pour l'info.

J'ai recréé un nouveau mail cette fois-ci.

ensuite,
 j'avoue ne pas comprendre la démarche. Le nom qu'on obtiendra à partir
 de l'adresse IP (a priori via une requête PTR dans le DNS) sera
 toujours le même, que la machine soit la bonne ou pas. Le DNS n'a rien
 à voir avec la vérité ou l'erreur, c'est juste une table de
 correspondance.

 Pour savoir si c'est la « bonne » machine, il n'y a pas d'autre
 solution que de s'y connecter (par exemple en SSH qui, contrairement à
 IP, a une notion d'identité).


Le pourquoi de ses complications (ouch, désolé pour la longue lecture.. 
et merci):


Ce lan est utilisé par plusieurs groupes de gens.
Pour un de ses groupes, j'aimerais mettre en place un serveur de 
fichiers avec partage nfs4 et samba + autentification kerberos + un 
openvpn pour l'accès depuis l'extérieur.


Il doit rester ouvert à des personnes extérieures qui viennent avec leur 
laptop se connecter sur le réseau et qui doivent pouvoir accéder à 
certains dossier partagés (je pourrai pensé à un auto-(dé)montage de 
partage via mon script).


Lorsqu'un nouveau laptop se connecte, je gèrerai moi-même les options 
d'accès sur le serveur et lui n'aura que le script à éxécuter. Et donc 
une seule intervention sera nécessaire et puis ça re-fonctionnera à 
chaque fois.


Le serveur, il sera allumé pendant leurs heures de boulot et quelques 
fois quand ils travailleront d'ailleurs. Donc, pas tout le temps.


C'est surtout le fait qu'il y ait d'autres entités sur le lan, qui 
doivent l'utiliser en cohabitation avec moi, qui crée des problèmes.


- Je ne peux pas arrêter le serveur dhcp du routeur et installer le mien
- je ne peux pas changer les options du serveur dhcp du routeur pour 
qu'il envoi le bon nameserver et l'option search.
Sinon, les autres groupes n'auront plus l'accès à internet quand il sera 
éteint.


J'ai joué aussi avec l'option 'rotate' mais cela s'est avéré pas 
totalement fiable.. et je n'ai pas trouvé pour ceux qui sont sous 
windows l'équivalent de cette option.


Donc, maintenant, j'en suis à essayer un script qui se lance 
automatiquement (if-up.d/) et qui mette les bonnes infos dans le 
resolv.conf.
Mais, ce qui est important, c'est que ce script ne gêne pas lorsque ses 
laptops vont se connecter ailleurs.


C'est pour ça que j'essaie d'identifier de manière la plus absolue 
possible si mon serveur est présent sur le lan sur lequel on vient de se 
connecter.


Si j'ai choisi d'installer mon serveur Dns, c'est que kerberos semble 
préféré avoir un domaine pour fonctionner (plus facilement?).
J'ai eu des problèmes lors de mes essais sans domaine sur mon lan, c'est 
pourquoi je me suis lancé.

-

Concrètement:
Lorsqu'il se connecte sur le lan, il se retrouve avec un resolv.conf:
nameserver 172.19.3.1

Si le script trouve mon serveur, il modifie le resolv.conf selon mes 
besoins, càd:

search mondomaine
nameserver 172.19.3.3
nameserver 172.19.3.1

Comme au départ, il ne connait pas mon serveur Dns. Il ne peut donc pas 
 résoudre son nom via une commande nslookup ou host.

C'est la màj du resolv.conf qui justement le permettra.

Si je n'ai que le nameserver 172.19.3.1, un:
- nslookup 172.19.3.3 me renvoie: ** server can't find 
3.3.19.172.in-addr.arpa.: NXDOMAIN
- host 172.19.3.3 me renvoie: Host 3.3.19.172.in-addr.arpa. not found: 
3(NXDOMAIN)


J'ai vu aussi nmblookup, pour récupérer le nom netbios, mais cela 
implique que le client a samba d'installé..


Bref je patauge.. assez lamentablement je dois dire :)

hmmm.. dépité

Kenny

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème grub suite à maj du noyaux

2009-12-13 Par sujet Goldy
On 13/12/2009 21:24, David Prévot wrote:
 Goldy a écrit :
 Bonjour,
 
 Je crois que j'ai fais une petite bétise en rebootant mon serveur sans
 regarder si le noyaux avait été correctement mis à jour.
 
 En rebootant j'ai eu la surprise de voir grub me dire You need to load
 the kernel first après sélection du kernel. Cette erreur est présente
 pour chaque kernel disponible, donc plus possible de booter mon serveur.
 
 Si c'est « juste » un problème de partition mal indiqué dans grub.cfg tu
 peux utiliser grub en interactif (« Ctrl + E » pour éditer la commande
 puis « Ctrl + X » pour la lancer ou directement « Ctrl + C » pour
 obtenir une commande interactive si je ne m'abuse). Tu trouveras un peu
 de doc sur le web pour les commandes, mais un des avantage, c'est que
 l'auto-complétion fonctionne (donc « Tab » te donne directement la liste
 des commandes que tu peux utiliser). Il « suffit » donc d'identifier la
 partition qui contient /boot et de modifier la commande pour lancer le
 noyau (puis refaire ça au propre une fois que tu as récupéré les
 commandes ;).
 
 Amicalement
 
 David
 
 


Je vais essayer de faire ça, même si je pars un peu à l'aveugle.

J'ai réussi entre temps à monter le disque système dans mon live cd,
mais je n'arrive pas à chrooter de toute façon (erreur - chroot: ne peut
exécuter la commande `/bin/bash': Erreur de format pour exec() ) donc il
va faloir faire autrement.

L'avantage, c'est que comme c'est une clé usb, je peux avoir directement
accès à la partition /boot depuis un autre pc, et j'ai pu constater que
le fichier device.map était effectivement renseigné avec des /dev/sdX
plutôt qu'avec des uuid, ce qui aurait peut-être évité le problème
(enfin j'en sais rien, je sais même pas si on peut utiliser les chemins
uuid à la place dans ce fichier, google ne dit rien de clair là dessus).

Je vous tiens au courant si c'est concluant, de toute façon j'avais pas
prévu de me coucher tôt se soir.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème grub suite à maj du noyaux

2009-12-13 Par sujet Goldy
On 14/12/2009 01:03, Goldy wrote:

 Je vous tiens au courant si c'est concluant, de toute façon j'avais pas
 prévu de me coucher tôt se soir.
 

Je n'arrive à rien, il n'y a rien que je puisse modifier dans la
partition /boot, le problème semble bien venir du fait qu'au moment de
la mise à jour de grub, celui-ci ai été corrompu par le fait que la clé
usb qui héberge /boot était visiblement monté dans un autre chemin que
/dev/sdg1 (probablement /dev/sdf1).

Je copie le contenu du fichier grub.cfg dans le cas où je me tromperais
et que je ne sache finalement pas quoi modifier :


 #
 # DO NOT EDIT THIS FILE
 #
 # It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
 # from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
 #
 
 ### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
 set default=0
 insmod raid
 insmod raid5rec
 insmod mdraid
 insmod lvm
 insmod reiserfs
 set root=(lolicon-system)
 search --no-floppy --fs-uuid --set 0d4ef1ed-cfb1-4e63-b2b3-374982dc74bc
 if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
   set gfxmode=800x600
   insmod gfxterm
   insmod vbe
   if terminal_output gfxterm ; then true ; else
 # For backward compatibility with versions of terminal.mod that don't
 # understand terminal_output
 terminal gfxterm
   fi
 fi
 set timeout=3
 ### END /etc/grub.d/00_header ###
 
 ### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
 set menu_color_normal=cyan/blue
 set menu_color_highlight=white/blue
 ### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###
 
 ### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
 menuentry Debian GNU/Linux, Linux 2.6.30-2-amd64 {
   linux   /vmlinuz-2.6.30-2-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro 
 vga=789 
   initrd  /initrd.img-2.6.30-2-amd64
 }
 menuentry Debian GNU/Linux, Linux 2.6.30-2-amd64 (recovery mode) {
   linux   /vmlinuz-2.6.30-2-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro 
 single vga=789
   initrd  /initrd.img-2.6.30-2-amd64
 }
 menuentry Debian GNU/Linux, Linux 2.6.30-1-amd64 {
   linux   /vmlinuz-2.6.30-1-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro 
 vga=789 
   initrd  /initrd.img-2.6.30-1-amd64
 }
 menuentry Debian GNU/Linux, Linux 2.6.30-1-amd64 (recovery mode) {
   linux   /vmlinuz-2.6.30-1-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro 
 single vga=789
   initrd  /initrd.img-2.6.30-1-amd64
 }
 menuentry Debian GNU/Linux, Linux 2.6.26-2-amd64 {
   linux   /vmlinuz-2.6.26-2-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro 
 vga=789 
   initrd  /initrd.img-2.6.26-2-amd64
 }
 menuentry Debian GNU/Linux, Linux 2.6.26-2-amd64 (recovery mode) {
   linux   /vmlinuz-2.6.26-2-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro 
 single vga=789
   initrd  /initrd.img-2.6.26-2-amd64
 }
 menuentry Debian GNU/Linux, Linux 2.6.24-1-amd64 {
   linux   /vmlinuz-2.6.24-1-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro 
 vga=789 
   initrd  /initrd.img-2.6.24-1-amd64
 }
 menuentry Debian GNU/Linux, Linux 2.6.24-1-amd64 (recovery mode) {
   linux   /vmlinuz-2.6.24-1-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro 
 single vga=789
   initrd  /initrd.img-2.6.24-1-amd64
 }
 ### END /etc/grub.d/10_linux ###
 
 ### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
 ### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
 
 ### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
 # This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
 # menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
 # the 'exec tail' line above.
 ### END /etc/grub.d/40_custom ###

Je ne comprends également pas pourquoi je ne peux pas chrooter.
Peut-être à cause du live cd ubuntu ? Si je n'arrive pas à réparer grub
sans chroot, j'essairai un live cd gentoo, parrait que c'est mieux.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Trouver le hostname d'une autre machine à parti r de son ip

2009-12-13 Par sujet Kevin Hinault
Le 14 décembre 2009 01:11, Kenny ke...@bruxxel.org a écrit :
 Kevin Hinault wrote:

 Le 13 décembre 2009 22:38, Stephane Bortzmeyer steph...@sources.org a
 écrit :

 Pour savoir si c'est la « bonne » machine, il n'y a pas d'autre
 solution que de s'y connecter (par exemple en SSH qui, contrairement à
 IP, a une notion d'identité).

 Il y a aussi l'adresse Ethernet qui n'est pas censé changer (ce qui
 est faux, elle est modifiable) et qui peut servir d'identité basique
 si on est pas trop regardant.

 Hooo..
 On peut facilement retrouver l'adresse Ethernet d'une autre machine sur le
 réseau?
 Ce serait magnifique ça..

[Je remets ce fil en public, tu m'as répondu en privé]

Si tu connais l'adresse Ethernet au préalable mais que tu veux par
exemple trouver l'ip qui lui corresponde tu peux utiliser le cache
arp. Normalement dans chaque machine le cache arp devrait contenir une
correspondance DNS/IP/Ethernet des différents pc avec lequel il à
récemment communiqué.
Mais tu peux faire des interrogations à ta guise avec arping par exemple :
arping -c 1 -i eth0 00:1a:a0:3a:ad:b4
puis
arp -a | grep 00:1a:a0:3a:ad:b4
te donnera toutes les infos nécessaires (Adresse Ethernet à adapter).
Il semble que cette méthode ne soit pas parfaite non plus. Il doit y
avoir bien mieux pour faire des requêtes de type rarp mais je
n'utilise pas ce genre de technique tous les jours.

Il est aussi possible de scanner en utilisant  l'excellent nmap qui
liste rapidement les hôtes du réseau et te donne adresse IP / Ethernet
/ DNS et même constructeur des cartes réseaux :
nmap -sP 192.168.1.0/24
(CIDR à adapter bien sûr)

-- 
Kévin
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org
http://identi.ca/khi - http://twitter.com/kh_i - http://system-linux.eu
Nick IRC : khi sur irc.mozilla.org - irc.debian.org - irc.freenode.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème grub suite à maj du noyaux

2009-12-13 Par sujet claude

Goldy a écrit :

On 13/12/2009 21:24, David Prévot wrote:

[...] tu

peux utiliser grub en interactif (« Ctrl + E » pour éditer la commande
puis « Ctrl + X » pour la lancer ou directement « Ctrl + C » pour
obtenir une commande interactive si je ne m'abuse). Tu trouveras un peu
de doc sur le web pour les commandes, mais un des avantage, c'est que
l'auto-complétion fonctionne (donc « Tab » te donne directement la liste
des commandes que tu peux utiliser). Il « suffit » donc d'identifier la
partition qui contient /boot et de modifier la commande pour lancer le
noyau (puis refaire ça au propre une fois que tu as récupéré les
commandes ;).


Pour ton problème, chez moi j'ai les chemins avec des UUID et je boote 
comme indiqué par David :
CTRL+E pour éditer le menu, flèche bat pour descendre et j'enlève les 
/boot en laissant le chemin qui suit (de mémoire /vminuz.xx). Enfin, 
CTRL+X pour booter. Un peu lourdingue, mais ça fonctionne et je ne 
redémarre pas trop souvent ma machine ;)


Il me semble que c'est un bug de grub qui est répertorié alors, je 
patiente : ce sont les joies et plaisirs d'un pc en unstable :)


--
Claude
http://www.chateaubourg.info

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème grub suite à maj du noyaux

2009-12-13 Par sujet Goldy
On 14/12/2009 03:10, claude wrote:
 Goldy a écrit :
 On 13/12/2009 21:24, David Prévot wrote:
 [...] tu
 peux utiliser grub en interactif (« Ctrl + E » pour éditer la commande
 puis « Ctrl + X » pour la lancer ou directement « Ctrl + C » pour
 obtenir une commande interactive si je ne m'abuse). Tu trouveras un peu
 de doc sur le web pour les commandes, mais un des avantage, c'est que
 l'auto-complétion fonctionne (donc « Tab » te donne directement la liste
 des commandes que tu peux utiliser). Il « suffit » donc d'identifier la
 partition qui contient /boot et de modifier la commande pour lancer le
 noyau (puis refaire ça au propre une fois que tu as récupéré les
 commandes ;).
 
 Pour ton problème, chez moi j'ai les chemins avec des UUID et je boote
 comme indiqué par David :
 CTRL+E pour éditer le menu, flèche bat pour descendre et j'enlève les
 /boot en laissant le chemin qui suit (de mémoire /vminuz.xx). Enfin,
 CTRL+X pour booter. Un peu lourdingue, mais ça fonctionne et je ne
 redémarre pas trop souvent ma machine ;)
 
 Il me semble que c'est un bug de grub qui est répertorié alors, je
 patiente : ce sont les joies et plaisirs d'un pc en unstable :)
 

Probablement que cette réponse ne s'adresse pas à moi, mais peut-être
que j'aurais dû préciser que j'étais en testing et pas en unstable.

Je n'ai pas de /boot dans le menu justement. Ils sont idem que dans le
grub.cfg que j'ai copié dans un message un peu plus haut.

À savoir :

linux   /vmlinuz-2.6.30-2-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro vga=789
initrd  /initrd.img-2.6.30-2-amd64


Je pense qu'avec la ligne de commande ça doit être possible de le
booter, mais je ne sais pas encore comment.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Trouver le hostname d'une autre machine à partir de son ip

2009-12-13 Par sujet Kenny

Kevin Hinault wrote:

Le 14 décembre 2009 01:11, Kenny ke...@bruxxel.org a écrit :

Kevin Hinault wrote:

Le 13 décembre 2009 22:38, Stephane Bortzmeyer steph...@sources.org a
écrit :

Pour savoir si c'est la « bonne » machine, il n'y a pas d'autre
solution que de s'y connecter (par exemple en SSH qui, contrairement à
IP, a une notion d'identité).

Il y a aussi l'adresse Ethernet qui n'est pas censé changer (ce qui
est faux, elle est modifiable) et qui peut servir d'identité basique
si on est pas trop regardant.

Hooo..
On peut facilement retrouver l'adresse Ethernet d'une autre machine sur le
réseau?
Ce serait magnifique ça..


[Je remets ce fil en public, tu m'as répondu en privé]


oups..décidément..



Si tu connais l'adresse Ethernet au préalable mais que tu veux par
exemple trouver l'ip qui lui corresponde tu peux utiliser le cache
arp. Normalement dans chaque machine le cache arp devrait contenir une
correspondance DNS/IP/Ethernet des différents pc avec lequel il à
récemment communiqué.


C'est bien vérifier qu'à une adresse Ip, toujours la même, correspond 
une adresse Eth.

Donc juste un arp 172.19.3.3 est nickel


Mais tu peux faire des interrogations à ta guise avec arping par exemple :
arping -c 1 -i eth0 00:1a:a0:3a:ad:b4
puis
arp -a | grep 00:1a:a0:3a:ad:b4
te donnera toutes les infos nécessaires (Adresse Ethernet à adapter).
Il semble que cette méthode ne soit pas parfaite non plus. Il doit y
avoir bien mieux pour faire des requêtes de type rarp mais je
n'utilise pas ce genre de technique tous les jours.


arp fonctionne très bien, jusqu'à présent, excepté le petit délai qu'il 
génère, mais bon, cela me convient bien tel quel.

La connexion réseau ne se fait pas toutes les 5 min non plus.

Je viens de faire quelques tests sur un desktop lenny et un laptop 
ubuntu 9.04) avec mon nouveau script, et je dois dire que ça fonctionne 
à merveille des 2 côtés.


J'ai débranché, rebranché, le cable, le wi-fi, tout fonctionne :)
Un vrai bonheur.

Juste que j'ai du ajouter un ping avant ma commande arp sinon elle 
renvoyait unknown host à chaque fois.


J'ai mis mon script en bas du mail pour ceux que cela pourrait intéresser.



Il est aussi possible de scanner en utilisant  l'excellent nmap qui
liste rapidement les hôtes du réseau et te donne adresse IP / Ethernet
/ DNS et même constructeur des cartes réseaux :
nmap -sP 192.168.1.0/24
(CIDR à adapter bien sûr)




Un tout grand merci pour votre aide.

C'est plein de joie que je vais me diriger vers mon lit..

Kenny


Script dans /etc/network/if-up.d/monscript:
#!/bin/sh

# VARIABLES
IpAddressServeur=172.19.3.3
EthAddressServeur=00:11:85:62:53:e9

NewResolvConfInfo=# RESOLV.CONF GENERATED BY QUENENNI'S SCRIPT IN\n# 
/etc/networking/if-up.d/QuenenniResolvConf\n#\n# This script change the 
resolv.conf only if you are connected to $ProjectName network\n# It will 
let your resolv.conf untouched if not\n\n
NewResolvConf=search mondomaine\nnameserver 172.19.3.3\nnameserver 
172.19.3.1


# PING D'ABORD SINON ARP RENVOIE AUTO PAS BON
ServeurPingRes=$(ping -n -c 1 $IpAddressServeur)

# TEST ARP SUR L'ADRESSE DU SERVEUR
ServeurPingRes=$(arp $IpAddressServeur)

# TEST SI HOSTNAME CORRESPOND A ADRESSE IP
# $RES AURA L'ADRESSE IP COMME VALEUR SI BON, VIDE SI PAS BON
if [ $(expr match $ServeurPingRes .*${EthAddressServeur}.*) -gt 0 ]
then
# ON EST SUR MON RESEAU - MAJ DU RESOLV.CONF
echo -e $NewResolvConfInfo$NewResolvConf  /etc/resolv.conf
fi

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org