[electron.libre] Re: Transpondeur rc

2020-02-05 Par sujet Olivier Bordes
Avec  10 avions en vol en même temps , chacun équipés d'un transpondeur 
en 2.4GHz, et avec un peu de chance chaque transpondeur transmettant sur 
un canal différent,

cela finira par occuper pas mal  la bande 2.4Hz..
Donc  le FHSS  de nos émetteurs RC pourrait commencer a avoir du mal a 
passer...



Le 05/02/2020 à 18:32, cricri a écrit :

Le 05/02/2020 à 17:58, Gilles Muller (cnc) a écrit :

Le 05/02/2020 à 17:53, cricri a écrit :

Le 05/02/2020 à 16:44, cepeda pascal a écrit :
Cela peut être intéressant dans un modèle pour le récupérer dans un 
champ ou des buissons , du moment que l'on sait dans quel direction 
il est tombé ou a été perdu. 


Au fait !

Comme tu as la télémesure et donc le niveau de signal tu peux faire 
de la radiogoniométrie et retrouver ton planeur facilement .


Il faut quand même que la batterie soit encore en état ... On a déjà 
utilisé cela à la Banne dans les sapins ...


Question stupide... la gonio marche en 2.4? Est-ce qu'une emission de 
paquets est suffisante pour tracer la direction?


Il n'y a pas de question stupide !! Seule la réponse peut l'être !

Donc oui bien sur on fait de la mesure de niveau de signal en WIFI ! 
tout comme en GSM UMTS Radar, etc .


Sur pas mal  ( tous vraisemblablement , voir plus loingnnn ) de sucres 
WIFI il y a la sortie RSSI .  ( niveau de signal reçu )


Dans des réseaux comme le GSM par exemple on réalise en plus une 
mesure de taux d'erreurs , car on peut recevoir un " signal " fort 
mais si il y a un deuxième signal sur la même fréquence on peut ( cela 
dépend de pas mal de paramètres ( type de brouillage cocanal, canal 
adjacent , continu , aléatoire etc ... )) ou pas pouvoir 
décoder_réparer les trames reçues .. C'est ce que renvoie un mobile 
vers la station de base lorsqu'il est en communication ( entre autres 
choses .. ) . Cela permet ensuite à la station de base ( en fait le 
BSC ) de décider ou pas de faire migrer le mobile vers une autre 
station ou un autre TRX ..( hand over ). Bien entendu il y a bien 
d'autres paramètres gérés pendant cette communication . Lorsque nous 
avons conçu le GSM puis ensuite les autres réseaux nous avions fait en 
sorte que l'on puisse connaitre en tout moment la qualité de la 
liaison partie radio . Voir les spec GSM 05 05 et voisines ...


Donc revenons à nos moutons ,dans le cas du " WIFI " ou l'on peut 
utiliser de nombreux protocoles de signalisation , avec ou pas du 
"frequency hopping ", du codage , etc ... la mesure du signal est une 
information utile à connaitre . Elle est d'ailleurs utilisée dans la 
norme Europeenne LBT ( Listen Before Talk  écouter avant d'émettre ) 
Et là aussi on peut faire de l'analyse du taux d'erreurs si on l'a 
prévu lors de la conception  "remédier " au problème ponctuel .


Cette dernière chose ( LBT ) a été mise en œuvre car " avant " on 
programmait un canal sur une " box " et çà roulait . MAIS comme les 
opérateurs programmaient toujours le même canal à la livraison çà 
posait des problèmes dans les lieux à forte concentration WIFI . Bien 
sur il était toujours possible de changer le canal de la box par accès 
à sa configuration .. Mais demander cela au " peuple " ... bof  
Donc la spec a évolué pour devenir un peu moins C... ( je critique 
parce que je n'ai pas participé .. ).


Et donc comme la norme WIFI a évolué les radiocommandes vendues en 
Europe qui utilisent la même techno ont aussi dû évoluer ...


Autre question ?


salutations distinguées

Xtian






Gilles





--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-04 Par sujet Olivier Bordes

Salut Olivier,

Je prend les miens sur Ebay, et ensuite  les  soude pour faire le pack.
En ponçant bien les anodes/cathodes, ca se soude tres facilement (avec 
un bon fer bien sur).


Olivier

Le 04/05/2014 13:15, olivier.bernard...@free.fr a écrit :

Oui, c'est peut-être l'occasion.

Ou achetez-vous vos packs AQ eneloop tout prêt?

A+
Olivier

- Mail original -
De: jcf j...@club.fr
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 12:59:41
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic

essaye les eneloop

jc



- Original Message -
From: olivier.bernard...@free.fr
To: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Sent: Sunday, May 04, 2014 12:53 PM
Subject: [electron.libre] Re: Crash Sonic



Si je résume :

* je remplace le pack NiCd vieillissant par un NiMh ou Lipo (voir le
meilleur compromis poids (qui se rapproche le plus du pack actuel)
/capacité (la + élevée) /prix (le plus faible)
* je jette l'interrupteur pour des questions de sécurité et de fiabilité
* et je sort le pot de résine!

Merci pour les infos
A+
Olivier

- Mail original -
De: Guy Revel guyre...@volny.cz
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 11:55:06
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic


Le 04/05/2014 09:58, olivier.bernard...@free.fr a écrit :


Salut Gérard,
J'ai toujours eu un peu de mal avec les charges des NiMh et NiCd ainsi que
les notions de delta peak. Je maitrise que vaguement la théorie et je
laisse le chargeur se débrouiller tout seul.
La seule boulette que j'ai pu faire, c'est de le charger en mode NiMh au
lieu de NiCd! Et dans ce mode, je lui remettais systématiquement 1600mA
après une décharge complète.
Bon, je ne m'en sort pas trop mal :
http://bernard.o.perso.neuf.fr/Modelisme/Sonic/SonicCrash/autopsieCrash.htm
A+
Olivier Salut,

Je vois que tu as donné toi-même la réponse à tes questions :
A la suite de quelques figures de voltige, plus rien aux manches. Le
sonic est parti en vrille sans possibilité d'intervenir : plus de
réception! J'ai pu reprendre le pilotage mais trop tardivement, un bruit
de branches brisées a accompagné l'atterrissage.
Si tu as pu reprendre les commandes après ton épisode d'autorot non
contrôlée, c'est que ta batterie avait récupéré un peu de tension et qu'en
corollaire ta perte de réception était due à la batterie passant sous le
seuil de fonctionnement du récepteur (ou des servos).

De toutes façons, comme dit par Gérard, une capacité de 1000 mAh pour une
valeur nominale de 1700, c'est à mettre directement dans la boîte à
recyclage du magasin le plus proche.

Guy R.
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet :
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des lectrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se dsinscrire :
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: 1er vol en fpv avec un beau crash

2011-02-21 Par sujet Olivier Bordes

Bonjour,
Belle video, Joil crash :)

A la mise en route, qui  a été allumé en premier, le Jeti ou la video  ?

Olivier

On 21/02/2011 18:19, cepeda pascal wrote:

Bonjour ,

Voici donc la vidéo de ma première sortie en fpv  avec un crash sur 
perte du signal radio Jeti en 2.4 .


http://vimeo.com/20199530

Pascal


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: [Planet-Soaring] 1er vol en fpv avec un beau crash

2011-02-21 Par sujet Olivier Bordes

Re,
Oui, mais ca n'est pas une bonne idée d'allumer la RC  avant le TX 
video, surtout avec du 1.2Ghz (qui bave sur le 2.4)
Le TX video n'adapte pas sa frequence  alors que la RC (jeti) choisi ses 
canaux au demarrage.


Donc en demarrant le TX video d'abord, la RC peut  selectionner les 
canaux les moins perturbées.


Olivier


On 21/02/2011 19:45, cepeda pascal wrote:

Bonjour ,

Donc  ne tirait pas sur le 2.4  Jeti  il marche très bien , sauf que 
là pour la première fois je l'ai mis en défaut et je m'en serait bien 
passé .
J'ai perdu mon  signal a environ 400 m de moi dans mon dos   donc en 
clair si on tire une ligne droite  depuis  l'avion  il y avait ensuite 
le récepteur vidéo   puis moi dos  à l'avion et là  alarme que j'ai 
oublié et pas pensé à interpréter et boum au sol .
Après analyse d'un copain  sur mon installation  j'avais mis par 
précaution toute la ligne radio à l'arrière de l'avion  mais avec une 
antenne du récepteur 8 voies Jéti verticale  et une dans l'alignement 
du fuselage vers le stab .
En y réfléchissant  après mon crash , un copain m'a fait remarqué que 
mon antenne verticale était bien dans le sillage de celle du tx vidéo 
en étant parallèle . Du coup je les ai mis différemment  en les 
mettant  à  plat et à 45° de chaque côté du fuselage .
Aussi pour ce premier vol j'étais réglé sur mon Jéti en 10/100 mw  et 
là pour les derniers vols je suis passé en 100mw  .
Donc j'ai fais après réparation du fuselage et changement de l'aile et 
du stab et les nouveaux réglages ,J'ai fais   2 vols  hier , 35 mn de 
vol  au total et que du bonheur .
Les instruments aide énormément pour revenir à son point  de départ 
car on a vite fais de partir voir au loin ce qui se passe ., les 
instruments important sont  la vitesse de vol qui est autour de 50 
km/h  pour l'easy star et l'altitude  pour les atterrissages et la 
flèche qui indique ou est la maison pour rentrer  .
J'ai fais pas mal de tour autour de moi  à 400 m environ de mon point 
de départ et 200 maxi de haut , donc aucune perte de portée ou 
d'alarme radio quelconque  , tout a marché impeccablement  et le Jéti 
n'a pas décrocher  .
L'antenne du Tx a été aussi incliné vers l'avant pour une meilleur 
réception vidéo .
Pour ce qui de l'ordre d'allumage , je fais en premier L'osd  pour 
qu'il trouve les satellites rapidement puis le tx vidéo et après 
l'émetteur puis la rx  de l'easy star  .
C'est pas bête  Olivier , je vais essayer  d'allumer la radio avant et 
la vidéo après  pour voir si on trouve une différence .
En tous cas ce type de vol change beaucoup de ce que l'on l'habitude 
de faire , si vous avez l'occasion un jour d'essayer , mettez les 
lunettes avec plaisir 


Pascal




Le 21/02/2011 18:31, phtirti...@gmail.com a écrit :

bonsoir Pascal,
féliçitation, beau vol !  qu'as-tu modifié afin de pouvoir revoler 
sans plus

de souci ?
pol.

Le 21 février 2011 18:19, cepeda pascalcepeda.pas...@free.fr  a 
écrit :




Bonjour ,

Voici donc la vidéo de ma première sortie en fpv avec un crash sur
perte du signal radio Jeti en 2.4 .

http://vimeo.com/20199530

Pascal







--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: [elect ron.libre]Manuel er9x pou r l' hélico.

2011-02-18 Par sujet Olivier Bordes

Bonjour a tous,
Et voila un nouveau inscrit sur la liste :)

Sur l'ER9X pour la coupure des gaz,  j'ai utilisé safety switch un des 
derniers ecrans.
en allant sur la voie 3, puis  selectionner l'inter (GEA dans mon cas)  
et mettre la valeur a -100.


Olivier

On 18/02/2011 11:50, phtirti...@gmail.com wrote:

peut etre plus d'info sur la liste rcopensource
Olivier vient de poster ceci :
de  Olivier Bordes oliv...@obordes.com 
mailto:oliv...@obordes.com
répondre à 	rcopensou...@yahoogroupes.fr 
mailto:rcopensou...@yahoogroupes.fr

à   rcopensou...@yahoogroupes.fr mailto:rcopensou...@yahoogroupes.fr
date18 février 2011 10:06
objet   [rcopensource] Turnigy radio: th9x vs er9x ?
liste de diffusion 	rcopensource.yahoogroupes.fr 
http://rcopensource.yahoogroupes.fr Filtrer les messages de cette 
liste de diffusion

envoyé par  returns.groups.yahoo.com http://returns.groups.yahoo.com
signé par   yahoogroupes.fr http://yahoogroupes.fr








Hier soir j'ai pu regler en 5mn  un vrai inter de securité pour couper
les gaz en toutes cisrconstances sur un kopter, chose que j'avais du mal
a faire completement sur ma T12Z...
Genial  !

Olivier

Le 18 février 2011 10:37, MathJea jeannot.m...@free.fr 
mailto:jeannot.m...@free.fr a écrit :


Bonjour Régis,

J'ai joint le fichier sur lequel je travail.

Le premier problème que j'aimerais résoudre c'est celui des gaz
avec un un inter. THR pour la sécurité moteur (électrique) je
n'arrive pas à trouver comment il faut faire pour que les gaz
reste à zéro quand on active l'inter THR, on voit très bien le
problème avec eePe.

Deuxième problème, pour le Junior, j'ai pas trouvé pour avoir sur
le manche des gaz le moteur électrique ou les ailerons qui
relèvent, bien sur via un inter., a savoir que l'on aura les gaz à
l'envers et les AF(ailerons qui relèvent) à l'endroit, perso ça ne
me dérange pas.

Troisièmement la fonction ID0 - 1 - 2 je ne trouve pas pour
intégrer cette inter trois positions dans la config. hélico et
comme ce n'est pas expliqué dans la notice dur dur

Pour la fonction gain/conservateur de cap, tu verras qu'elle est
intégré dans la fichier joint, donc ça c'est OK, après il faudra
peut développer comment l'utiliser, moi j'ai compris que selon la
position de l'inter on peu régler la valeur du gain via (par
exemple) P1 ou (on bascule l'inter.)le conservateur de cap via P2,
dis moi si j'ai bien compris!!!

Voilà ou Jean suis

Bonne journée.

Jean, qui va allé y travailler sur cette radio!!!



Le 17/02/2011 17:30, Regis Mira a écrit :

Il y a déjà soucis de traduction: au lieu de :Les trois
directions en bas, il faut lire  l'inter
à trois positions  Il définit trois courbes différentes  pour
le pas collectif en CH11.

Pour le gain et conservateur de cap, il me semble bien t'avoir
envoyé une explication et un fichier
à tester sur eePe et pour lequel je n'ai pas eu non plus de
retour.

Pour ton problème de CH4, on ne voit rien d'ici. Poste ton
fichier eeprom que l'on y regarde.

Régis



Le 13/02/2011 14:02, MathJea a écrit :

Bonjour à tous,

Cela s'adresse au possesseur de la Turnigy en er9x

Bon j'ai commencé à mettre en application la traduction en
Français sur ma Turnigy, mais je me
suis aperçu que c'était loin d'être gagné!!! je vous
mets en pièce jointe le fichier Word
(vers.2007, pour ceux qui sont en 2003 me demander) j'ai
repris pratiquement tout le début le
reste est à faire, mais j'ai besoin d'aide, car il y a des
choses qui m'échappe (mentalement
parlant!!!..j'ai pas fait les grande écoles??...) dans le
documents j'y fait mes remarques en rouge.

Autres chose, sur CH4 THR (gaz) j'ai mis un inter. THR, la
j'ai un souci quand j'active l'inter
THR pour le stop gaz j'ai les gaz qui se mette à 50% (je
fais ça via un servo pour le moment)
sinon la fonction fonctionne, sauf que c'est bloqué à 50%
(ça peut pas le faire!!...)

Et pour finir avec le blabla...je me suis aperçu que l'on
parle pas du gain (ou le conservateur de
cap), à quoi est il attribué??.

Qui me dire comment on fait pour mettre la numérotation
des pages avec Word 2007. Merci.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Cdt.


Jean


__ Information NOD32 5869 (20110213) __

Ce message a ete verifie par NOD32 Antivirus System.
http://www.nod32.com





--
Pol-Henri TIRTIAUX









[electron.libre] Re: [elect ron.libre]Manuel er9x pou r l' hé lic o.

2011-02-18 Par sujet Olivier Bordes
C'est vrai,  j'utilise cet inter plutot comme une devalidation du manche 
des gaz, que comme une fonction gaz.

A moi de faire attention.
Et Il coupe aussi meme si le manche gaz n'est pas a zero.


On 18/02/2011 12:56, Regis Mira wrote:
safety switch  n'est pas  sécurité suffisante . En effet, si tu 
bascules l'inter THR avec le manche des gaz pas à zéro, le moteur démarre.


Régis

Le 18/02/2011 12:02, Olivier Bordes a écrit :

Bonjour a tous,
Et voila un nouveau inscrit sur la liste :)

Sur l'ER9X pour la coupure des gaz,  j'ai utilisé safety switch un 
des derniers ecrans.
en allant sur la voie 3, puis  selectionner l'inter (GEA dans mon 
cas)  et mettre la valeur a -100.


Olivier