[electron.libre] Re: Appel aux speacute;cialistes de la Futaba FF9

2014-02-06 Par sujet cricri

Bonjour

Il me semble me rappeler qu'il faut commencer par attribuer la voie à une fonction , dans le cas présent throttle à la 
voie 8 et ensuite attribuer l'inter à la voie throttle . Ensuite ne pas oublier que sur Futaba il faut inverser le sens 
normal de la commande de Throttle ...


La première chose que je ferais c'est d'attribuer la profondeur ( par exemple ) à la voie 8 et de vérifier que çà 
fonctionne !!!

Si c'est le cas le reste doit rouler tout seul !
Sinon il faut regarder de plus près pourquoi cette voie n'est pas fonctionnelle 
!!!



Xtian

Le 05/02/2014 23:35, paul orange a écrit :

Bonsoir Régis et tous,

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre

Comme je l'ai écrit, le soucis est de n'avoir pas trouvé le moyen de commander 
le moteur avec la voie 8 ou 9,
Pour le réglage des limites de courses pas de souci, Chez Futaba selon les Tx c'est effectivement END POINT pour la 
FF9, EPA sur la T6EX et ATV sur la FC18


Le problème est l'affectation d'un inter qui ne fonctionne pas, et au vu de ta réponse précédente /Dans le menu 
AUX-CH on peut attribuer à la voie 8/, il semblerait donc que ce soit le soft de la FF9 du copain qui ait un soucis
Par contre, saurais-tu comment activer la voie 9, elle n'apparait pas dans le menu AUX-CH ? et quel est le nom donné 
aux 2 potars latéraux ?

Merci

Paul

 Le 05/02/2014 22:48, Regis Mira a écrit :
 La limitation de la course sur FF9 c'est END POINT. Donc fonction END POINT sur la voie 8 et on règle la course que 
l'on veut avec un inter comme avec un potar. Je pense vraiment être à mille lieux du problème et donc explique moi 
s'il te plait parce que j'aimerai bien comprendre.


Régis



Le 05/02/2014 20:18, paul orange a écrit :

Salut Jean,

Merci pour tes précisions, chez Fut le limiteur de course s'appelle
ATV c'est effectivement très sécurisant
Pour le moteur, c'est justement cet inter qu'il ne trouve pas pour qu'il
agisse sur la voie 8 (proportionnelle) ou 9 (tout ou rien)




Bonjour

 J'ai une FF9 et je ne vois pas ou est le soucis. Dans le menu AUX-CH on peut attribuer à la voie 8 ce que l'on veut, 
d'un inter à un potar. Ou alors je n'ai pas bien vu le problème.


Régis 




[electron.libre] recyclage chez airbus

2014-02-06 Par sujet jcf
http://www.youtube.com/watch_popup?v=W8XWgicZh_Ifeature=youtu.be

jc



[electron.libre] Re: Appel aux speacute;cialistes de la Futaba FF9

2014-02-06 Par sujet Hugo liège
Bonjour Paul,

Il faudrait savoir si ton copain possède une radio Futaba FF9 ou une FF9 S
( plus récente ) .
Je possède les manuels de ces deux radios, cela peut il t'aider ?

Cordialement

Hugo


Le 6 février 2014 00:02, paul orange p.derb...@orange.fr a écrit :

 Merci, c'est peut-être ça, le copain a l'habitude de trifouiller, je le
 vois demain, je vérifierai
 Merci et...bonne nuit
 Paul


 Le 05/02/2014 23:50, Regis Mira a écrit :

  J'y pense: Il ne faudrait pas que la voie 8 soit utilisée par un mixage
 quelconque car dans ce cas ça ne fonctionnera pas avec un inter ou un potar.

 Régis





 Le 05/02/2014 23:35, paul orange a écrit :

 Bonsoir Régis et tous,

 Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre

 Comme je l'ai écrit, le soucis est de n'avoir pas trouvé le moyen de
 commander le moteur avec la voie 8 ou 9,
 Pour le réglage des limites de courses pas de souci, Chez Futaba selon
 les Tx c'est effectivement END POINT pour la FF9, EPA sur la T6EX et ATV
 sur la FC18

 Le problème est l'affectation d'un inter qui ne fonctionne pas, et au vu
 de ta réponse précédente /Dans le menu AUX-CH on peut attribuer à la
 voie 8/, il semblerait donc que ce soit le soft de la FF9 du copain qui
 ait un soucis
 Par contre, saurais-tu comment activer la voie 9, elle n'apparait pas
 dans le menu AUX-CH ? et quel est le nom donné aux 2 potars latéraux ?
 Merci

 Paul



 --
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:
 electropower@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr
 ?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/
 electronlibre
 Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
 ?subject=unsubscribe








-- 
Hugo Vanhaverbeke


[electron.libre] Re: [Bulk] Re: [Bulk] Re: pince a sertir

2014-02-06 Par sujet Jean Pierre ALLARD
Le 5 février 2014 21:42, Guy Revel guyre...@volny.cz a écrit :

  Le 05/02/2014 20:30, Jean Pierre ALLARD a écrit :

 *J'ai fabriqué des radars dans ma vie professionnelle, principalement pour
 la Marine Nationale, 10 ans de BE, 10 ans de fab et 10 ans de conduite
 d'affaires...*

 Voilà qui me rappelle ma première visite à un responsable des radars chez
 Thomson, des équipements vendus (de mémoire) à la Turquie étaient payés en
 raisins secs, une pratique courante alors dans les négociations
 commerciales avec des pays peu argentés.
 Il y avait une structure chargée de négocier ces paiements en fruits secs
 (ou autres marchandises incongrues) pour les revendre sur le marché
 international et obtenir finalement des vraies valeurs négociables.
 J'ai comme l'impression que ça a peu changé depuis...


Oui, c'était chez Thomson devenue Thalès (le petit chien...), et c'est sûr,
ça n'a pas changé! Il faut bien comprendre et certains ne le comprennent
pas ou ne veulent pas le comprendre, que tous les marcher export passent
par un intermédiaire, c'est incontournable, sinon pas de marcher! Donc la
putain de la république ou les pompes à 1200Euros, faut arrêter! ça fera
pas avancer le smilblique! C'est peut-être abérant, mais c'est comme ça.
C'est aussi abérent que les sub-primes.


 Guy R.


Cdlt.

JP


[electron.libre] Re: recyclage chez airbus

2014-02-06 Par sujet phtirti...@gmail.com
Heureusement que contrairement aux commentaires, l'aluminium n'est pas
utilisé.
Belle video mais mal commentée.

From Huawei G700
Le 6 févr. 2014 09:59, jcf j...@club.fr a écrit :

  http://www.youtube.com/watch_popup?v=W8XWgicZh_Ifeature=youtu.be

 jc





[electron.libre] Y a plus d'hélices (GWS) hélas ?

2014-02-06 Par sujet Michel ROGER
Je viens de m¹apercevoir que HK ne commercialise plus les hélices GWS.
J¹avais acheté des hélices d¹une autre marque qui s¹étaient avérées être
quasi inutilisables tellement elles étaient vrillées.
Qui peut me dire parmi, celle qui sont encore commercialisées par HK, celles
qui fonctionnent à peu près correctement  (en 8 X 3,8 ­ 8 X 4,7 et 9 X 4,7).
Merci

MicRolax




[electron.libre] Re: Appel aux speacute;cialistes de la Futaba FF9

2014-02-06 Par sujet Paul Orange
Bonjour Xtian,
Merci pour ces précisions, nous allons essayer aujourd'hui car je vois le 
copain, qui s'appelle Christian aussi, le même qui est spécialisé en sertissage 
de cosses, mais moins en programmation ;–)

Paul

Envoi par GSM

 Le 6 févr. 2014 à 09:29, cricri cricri2...@free.fr a écrit :
 
 Bonjour
 
 Il me semble me rappeler qu'il faut commencer par attribuer la voie à une 
 fonction , dans le cas présent throttle à la voie 8 et ensuite attribuer 
 l'inter à la voie throttle . Ensuite ne pas oublier que sur Futaba il faut 
 inverser le sens normal de la commande de Throttle ...
 
 La première chose que je ferais c'est d'attribuer la profondeur ( par exemple 
 ) à la voie 8 et de vérifier que çà fonctionne !!! 
 Si c'est le cas le reste doit rouler tout seul ! 
 Sinon il faut regarder de plus près pourquoi cette voie n'est pas 
 fonctionnelle !!!
 
 
 
 Xtian
 
 Le 05/02/2014 23:35, paul orange a écrit :
 Bonsoir Régis et tous,
 
 Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre
 
 Comme je l'ai écrit, le soucis est de n'avoir pas trouvé le moyen de 
 commander le moteur avec la voie 8 ou 9,
 Pour le réglage des limites de courses pas de souci, Chez Futaba selon les 
 Tx c'est effectivement END POINT pour la FF9, EPA sur la T6EX et ATV sur la 
 FC18
 
 Le problème est l'affectation d'un inter qui ne fonctionne pas, et au vu de 
 ta réponse précédente Dans le menu AUX-CH on peut attribuer à la voie 8, 
 il semblerait donc que ce soit le soft de la FF9 du copain qui ait un soucis
 Par contre, saurais-tu comment activer la voie 9, elle n'apparait pas dans 
 le menu AUX-CH ? et quel est le nom donné aux 2 potars latéraux ?
 Merci
 
 Paul
 
  Le 05/02/2014 22:48, Regis Mira a écrit :
  La limitation de la course sur FF9 c'est END POINT. Donc fonction END 
 POINT sur la voie 8 et on règle la course que l'on veut avec un inter comme 
 avec un potar. Je pense vraiment être à mille lieux du problème et donc 
 explique moi s'il te plait parce que j'aimerai bien comprendre. 
 
 Régis 
 
 
 
 Le 05/02/2014 20:18, paul orange a écrit : 
 Salut Jean, 
 
 Merci pour tes précisions, chez Fut le limiteur de course s'appelle 
 ATV c'est effectivement très sécurisant 
 Pour le moteur, c'est justement cet inter qu'il ne trouve pas pour qu'il 
 agisse sur la voie 8 (proportionnelle) ou 9 (tout ou rien)
 Bonjour 
 
  J'ai une FF9 et je ne vois pas ou est le soucis. Dans le menu AUX-CH on 
 peut attribuer à la voie 8 ce que l'on veut, d'un inter à un potar. Ou alors 
 je n'ai pas bien vu le problème. 
 
 Régis
 


[electron.libre] Re: Appel aux speacute;cialistes de la Futaba FF9

2014-02-06 Par sujet Regis Mira

Bonjour

 Ca, c'est possible sur ER9X, pas sur Futaba FF9. Sur cette radio, le 
manche des gaz est la voie 3 un point c'est tout. Je n'ai jamais trouver 
le moyen d'affecter le manche des gaz à une autre voie et je pense que 
ce n'est pas possible non plus sur la FF9S. On ne peut pas sur ces 
radios attribuer n'importe quoi à n'importe qui comme sur la Turnigy ce 
qui est fort regrettable. Quand on y a gouté, on est dégouté! Ma FF9 
ressemble maintenant à un char à bœufs à coté de ER9X. On arrive 
cependant à faire à peu prés ce que l'on veut moyennant une 
programmation assez lourde et pas mal de bidouilles. Après, l’expérience 
des uns fait le bonheur des autres...


Régis


Le 06/02/2014 09:29, cricri a écrit :

Bonjour

Il me semble me rappeler qu'il faut commencer par attribuer la voie à
une fonction , dans le cas présent throttle à la voie 8 et ensuite
attribuer l'inter à la voie throttle . Ensuite ne pas oublier que sur
Futaba il faut inverser le sens normal de la commande de Throttle ...

La première chose que je ferais c'est d'attribuer la profondeur ( par
exemple ) à la voie 8 et de vérifier que çà fonctionne !!!
Si c'est le cas le reste doit rouler tout seul !
Sinon il faut regarder de plus près pourquoi cette voie n'est pas
fonctionnelle !!!



Xtian


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Y a plus d'hélices (GWS ) hélas ?

2014-02-06 Par sujet Louis FOURDAN
Bonjour
Essaye ici
http://shop.eflypower.com/shop/sort.asp?sort_id=93

Vendeur tres sérieux
C'est la que j'achete les servo testers LETON (pour les amis)
Louis



Le Jeudi 6 février 2014 11h24, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :
 
Je viens de m’apercevoir que HK ne commercialise plus les hélices GWS. 
J’avais acheté des hélices d’une autre marque qui s’étaient avérées être quasi 
inutilisables tellement elles étaient vrillées.
Qui peut me dire parmi, celle qui sont encore commercialisées par HK, celles 
qui fonctionnent à peu près correctement  (en 8 X 3,8 – 8 X 4,7 et 9 X 4,7).
Merci


MicRolax



[electron.libre] Re: Appel aux speacute;cialistes de la Futaba FF9

2014-02-06 Par sujet jcf

chez mpx aussi tout est affectable

jc



- Original Message - 
From: Regis Mira rgm...@free.fr

To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Thursday, February 06, 2014 11:11 AM
Subject: [electron.libre] Re: Appel aux speacute;cialistes de la Futaba FF9



Bonjour

 Ca, c'est possible sur ER9X, pas sur Futaba FF9. Sur cette radio, le 
manche des gaz est la voie 3 un point c'est tout. Je n'ai jamais trouver 
le moyen d'affecter le manche des gaz à une autre voie et je pense que ce 
n'est pas possible non plus sur la FF9S. On ne peut pas sur ces radios 
attribuer n'importe quoi à n'importe qui comme sur la Turnigy ce qui est 
fort regrettable. Quand on y a gouté, on est dégouté! Ma FF9 ressemble 
maintenant à un char à bœufs à coté de ER9X. On arrive cependant à faire à 
peu prés ce que l'on veut moyennant une programmation assez lourde et pas 
mal de bidouilles. Après, l’expérience des uns fait le bonheur des 
autres...


Régis


Le 06/02/2014 09:29, cricri a écrit :

Bonjour

Il me semble me rappeler qu'il faut commencer par attribuer la voie à
une fonction , dans le cas présent throttle à la voie 8 et ensuite
attribuer l'inter à la voie throttle . Ensuite ne pas oublier que sur
Futaba il faut inverser le sens normal de la commande de Throttle ...

La première chose que je ferais c'est d'attribuer la profondeur ( par
exemple ) à la voie 8 et de vérifier que çà fonctionne !!!
Si c'est le cas le reste doit rouler tout seul !
Sinon il faut regarder de plus près pourquoi cette voie n'est pas
fonctionnelle !!!



Xtian


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou

http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des lectrolibristes: 
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se dsinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Appel aux speacute;cialistes de la Futaba FF9

2014-02-06 Par sujet phtirti...@gmail.com
oui mais pas pour 50 EURO !  ;-)
hors sujet futaba mais je ne pouvais m'abstenir


Le 6 février 2014 11:57, jcf j...@club.fr a écrit :

 chez mpx aussi tout est affectable

 jc



 - Original Message - From: Regis Mira rgm...@free.fr
 To: electron.libre@ml.free.fr
 Sent: Thursday, February 06, 2014 11:11 AM
 Subject: [electron.libre] Re: Appel aux speacute;cialistes de la Futaba
 FF9


  Bonjour

  Ca, c'est possible sur ER9X, pas sur Futaba FF9. Sur cette radio, le
 manche des gaz est la voie 3 un point c'est tout. Je n'ai jamais trouver le
 moyen d'affecter le manche des gaz à une autre voie et je pense que ce
 n'est pas possible non plus sur la FF9S. On ne peut pas sur ces radios
 attribuer n'importe quoi à n'importe qui comme sur la Turnigy ce qui est
 fort regrettable. Quand on y a gouté, on est dégouté! Ma FF9 ressemble
 maintenant à un char à boeufs à coté de ER9X. On arrive cependant à faire à
 peu prés ce que l'on veut moyennant une programmation assez lourde et pas
 mal de bidouilles. Après, l'expérience des uns fait le bonheur des autres...

 Régis


 Le 06/02/2014 09:29, cricri a écrit :

 Bonjour

 Il me semble me rappeler qu'il faut commencer par attribuer la voie à
 une fonction , dans le cas présent throttle à la voie 8 et ensuite
 attribuer l'inter à la voie throttle . Ensuite ne pas oublier que sur
 Futaba il faut inverser le sens normal de la commande de Throttle ...

 La première chose que je ferais c'est d'attribuer la profondeur ( par
 exemple ) à la voie 8 et de vérifier que çà fonctionne !!!
 Si c'est le cas le reste doit rouler tout seul !
 Sinon il faut regarder de plus près pourquoi cette voie n'est pas
 fonctionnelle !!!



 Xtian


 --
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:
 electropower@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-request@
 ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/
 electronlibre
 Pour se dsinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
 ?subject=unsubscribe




  --
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:
 electropower@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr
 ?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/
 electronlibre
 Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
 ?subject=unsubscribe








-- 
Pol-Henri TIRTIAUX


[electron.libre] Appel aux speacute;cialistes de la Futaba FF9

2014-02-06 Par sujet JeanMath31

Salut Paul,

Je te rassure, je suis pas bon pour programmer la Turnigy, c'est Régis 
(présent sur liste) qui m'a pondu un modèle tip top, du moins
qui me convient super bien, après j'ai plus qu'à extrapoler pour 
d'autres modèles, de plus comme maintenant j'ai la Jeti, je ne sers plus
de la Turnigy que pour les quelques mousses que j'ai (Junior et Swift et 
un lancé main)


Par contre pour le moment la Jeti ne sait pas faire se qu'il est 
possible avec la Turnigy, une demande a été faite auprès de Jeti, cette 
radio
à bien des inter. logiques mais on ne peut pas les attribuer en fin de 
course sur les manches, comme par exemple, pour valider une fonction.


Bref, je ne regrette pas d'être passé de MPX à Jeti cette radio est très 
agréable à l'utilisation comme à la programmation d'un modèle, sans

parlé de la télémétrie qui vraiment au top chez Jeti.

Sans oublier que pour le moment c'est la seul radio sans portars sur les 
manches et à avoir deux modules d’émissions en 2.4Ghz.


Tu as prévu un tour dans les parages avec le F3F

Bonne journée à toi.

Jean


Le 05/02/2014 20:18, paul orange a écrit :

Salut Jean,

Merci pour tes précisions, chez Fut le limiteur de course s'appelle 
ATV c'est effectivement très sécurisant
Pour le moteur, c'est justement cet inter qu'il ne trouve pas pour 
qu'il agisse sur la voie 8 (proportionnelle) ou 9 (tout ou rien)


/bizarre les Futaba finalement on fait 100X mieux avec une R9X 
(Turnigy) et son programme Open 9 X/


N'oublie pas que la FF9 n'est pas née d'hier ;-) et que la T12 qui a 
déjà quelques années, permet beaucoup de choses, certainement 
largement au delà de ce qu'un modéliste moyen comme moi peut faire
pour ma part je suis passé à la FX32 pour la télémétrie, et je ne me 
vois pas me casser la tête avec Open 9 X, j'en ai assez bavé avec la R 
Evo (sans parler deux F3F cassés grace à elle) je dois être formaté 
Futaba .
et 30 ans avec cette marque sans aucun pépin, et je ne suis pas le 
seul, ça appelle la fidélité, ceci dit je ne crache pas sur Frsky, 
bien au contraire j'ai une FC18 (Futaba don) équipée d'un module 
interne Fssky et de plusieurs Rx avec les les sondes de télémétrie


Bonne soirée
Paul

Le 05/02/2014 17:17, Math31 a écrit :


Salut Paul,

Je n'ai jamais eu de Futaba (tant pis pour moi) mais dans se 
qui est écrit par ton collègue il y queque chose qui m'interpelle,


il dit avoir testé l'Y qui est sur les volets, pour avoir les crocos, 
dèjà il ne faut de Y sur les volets.


Ensuite a t'il mis ses servos bien au neutre avant de faire quoi que 
se soit de plus je crois savoir que les Futaba on le Max. servo


qui empêche qu'un servo ne dépasse sa course mécanique, pour se qui 
est du moteur, vu que normalement on priviligie le manche des


gaz aux crocos, je voie pas se qui l'empêche d'utiliser un autre 
élément de commande bizarre les Futaba finalement on fait


100X mieux avec une R9X (Turnigy) et son programme Open 9 X

Bon, je lui souhaite d'y arriver, il n'y a pas raison.

Jean




 Message du 05/02/14 16:55
 De : paul orange
 A : electron.libre@ml.free.fr
 Copie à :
 Objet : [electron.libre] Appel aux spécialistes de la Futaba FF9

Bonjour à tous,

 Voilà la question posée par un copain de notre club qui a de
gros soucis pour programmer sa FF9 sur un planeur avec volets et
moteur
 Les gouvernent sont connectés conformément aux directives
Futaba, le manche des gaz (voie 3 sur le Rx) actionne les crocos.
Il restait à régler le problème de la commande moteur sur la voie
8, ce qu'il n'a pas réussi à faire, ne trouvant pas l'organe de
commande à affecter à celle-ci  (Inter, bouton rotatif ou les 2
potars latéraux)
 Il en est donc venu à faire un cordon Y, comme il l'explique
ci-dessous, hélas, comme vous le lirez cela à empiré les choses
et voilà qu'il envisage maintenant les grands travaux et ce
serait vraiment dommage de laisser dans la misère !!!

 Si l'un d'entre nous lui apporte la solution  avant le
massacre de son beau/Siesta /tout neuf, qu'il en soit
chaleureusement remercié d'avance

 Merci pour lui
 Paul

 PS : le Siesta
:http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=15283 et
http://www.topmodel.fr/topics-304?lang=fr


Le 05/02/2014 14:49, Christian a écrit :
 Mon Y pour les volets est fait et testé, c'est OK
 J'ai programmé l'inter G comme me dit la doc sur le canal 5
(Mes volets étant sur les voies 5 et 6) donc c'est bon! Ce canal
est commun pour le mode ACRO et GLIDER
 Oui  mais je n'ai plus l'aileron droit ( voie7) et le comble,
les servos des volets sont partis en butée, résultat celui de
droite est arraché et celui de gauche est rentré dans le coffrage
de l'aile
 Je sais plus quoi faire :'(

 Peut être qu'il y a un mixage que je n'ai pas supprimé pourtant
ils sont tous sur INH
 Si je 

[electron.libre] Re: Appel aux speacute;cialistes de la Futaba FF9

2014-02-06 Par sujet cricri

lorsque je lis la doc :
Adjustable travel limit(ATL): makes the channel 3TRIM LEVER(THROTTLETRIM) 
effective only at low throttle, disabling the trim
at high throttle. This prevents pushrod jamming due to idling trim changes. This function defaults to ON. If you are not 
using

channel 3 for throttle, you may want trim operation the same as on all other 
channels. To do so, set ATLto OFF.

Si vous ne vous servez pas du canal 3 comme gaz ... Donc on n'est pas 
obligé !!

De toutes manières , du temps ou j'utilisais cette radio j'avais des planeurs (électriques ) 2 ailerons, deux volets ( 4 
servos dans les ailes et pas de cable Y sinon pas de butterfly. ) et commande moteur ( sur un seul ... Je suis 
planeuriste avant tout ... ) je n'avais aucun problème pour mettre la commande moteur sur un inter à trois positions ( 
arrêt_migaz_pleingaz ) : donc c'est possible !


Xtian

Le 06/02/2014 11:11, Regis Mira a écrit :

Bonjour

 Ca, c'est possible sur ER9X, pas sur Futaba FF9. Sur cette radio, le manche des gaz est la voie 3 un point c'est 
tout. Je n'ai jamais trouver le moyen d'affecter le manche des gaz à une autre voie et je pense que ce n'est pas 
possible non plus sur la FF9S. On ne peut pas sur ces radios attribuer n'importe quoi à n'importe qui comme sur la 
Turnigy ce qui est fort regrettable. Quand on y a gouté, on est dégouté! Ma FF9 ressemble maintenant à un char à bœufs 
à coté de ER9X. On arrive cependant à faire à peu prés ce que l'on veut moyennant une programmation assez lourde et 
pas mal de bidouilles. Après, l’expérience des uns fait le bonheur des autres...


Régis


Le 06/02/2014 09:29, cricri a écrit :

Bonjour

Il me semble me rappeler qu'il faut commencer par attribuer la voie à
une fonction , dans le cas présent throttle à la voie 8 et ensuite
attribuer l'inter à la voie throttle . Ensuite ne pas oublier que sur
Futaba il faut inverser le sens normal de la commande de Throttle ...

La première chose que je ferais c'est d'attribuer la profondeur ( par
exemple ) à la voie 8 et de vérifier que çà fonctionne !!!
Si c'est le cas le reste doit rouler tout seul !
Sinon il faut regarder de plus près pourquoi cette voie n'est pas
fonctionnelle !!!



Xtian




--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Appel aux speacute;cialistes de la Futaba FF9

2014-02-06 Par sujet cricri

ne pas oublier de lire :

www.aviotiger.com/telechargements/*notice*s/*FF9*.pdf‎

En français 

Xtian

Le 06/02/2014 10:52, Paul Orange a écrit :

Bonjour Xtian,
Merci pour ces précisions, nous allons essayer aujourd'hui car je vois le copain, qui s'appelle Christian aussi, le 
même qui est spécialisé en sertissage de cosses, mais moins en programmation ;–)


Paul

Envoi par GSM

Le 6 févr. 2014 à 09:29, cricri cricri2...@free.fr 
mailto:cricri2...@free.fr a écrit :


Bonjour

Il me semble me rappeler qu'il faut commencer par attribuer la voie à une fonction , dans le cas présent throttle à 
la voie 8 et ensuite attribuer l'inter à la voie throttle . Ensuite ne pas oublier que sur Futaba il faut inverser le 
sens normal de la commande de Throttle ...


La première chose que je ferais c'est d'attribuer la profondeur ( par exemple ) à la voie 8 et de vérifier que çà 
fonctionne !!!

Si c'est le cas le reste doit rouler tout seul !
Sinon il faut regarder de plus près pourquoi cette voie n'est pas fonctionnelle 
!!!



Xtian

Le 05/02/2014 23:35, paul orange a écrit :

Bonsoir Régis et tous,

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre

Comme je l'ai écrit, le soucis est de n'avoir pas trouvé le moyen de commander 
le moteur avec la voie 8 ou 9,
Pour le réglage des limites de courses pas de souci, Chez Futaba selon les Tx c'est effectivement END POINT pour la 
FF9, EPA sur la T6EX et ATV sur la FC18


Le problème est l'affectation d'un inter qui ne fonctionne pas, et au vu de ta réponse précédente /Dans le menu 
AUX-CH on peut attribuer à la voie 8/, il semblerait donc que ce soit le soft de la FF9 du copain qui ait un soucis
Par contre, saurais-tu comment activer la voie 9, elle n'apparait pas dans le menu AUX-CH ? et quel est le nom 
donné aux 2 potars latéraux ?

Merci

Paul

 Le 05/02/2014 22:48, Regis Mira a écrit :
 La limitation de la course sur FF9 c'est END POINT. Donc fonction END POINT sur la voie 8 et on règle la course 
que l'on veut avec un inter comme avec un potar. Je pense vraiment être à mille lieux du problème et donc explique 
moi s'il te plait parce que j'aimerai bien comprendre.


Régis



Le 05/02/2014 20:18, paul orange a écrit :

Salut Jean,

Merci pour tes précisions, chez Fut le limiteur de course s'appelle
ATV c'est effectivement très sécurisant
Pour le moteur, c'est justement cet inter qu'il ne trouve pas pour qu'il
agisse sur la voie 8 (proportionnelle) ou 9 (tout ou rien)




Bonjour

 J'ai une FF9 et je ne vois pas ou est le soucis. Dans le menu AUX-CH on peut attribuer à la voie 8 ce que l'on 
veut, d'un inter à un potar. Ou alors je n'ai pas bien vu le problème.


Régis 






[electron.libre] Re: Appel aux speacute;cialistes de la Futaba FF9

2014-02-06 Par sujet Regis Mira
 Oui, je n'ai pas dit le contraire. On peut affecter le manche des gaz 
à une autre fonction que le moteur, c'est tout fait dans la 
pré-programmation planeur( mais à ce moment là, on n'a plus les gaz sur 
la voie 3) mais affecter le manche des gaz à la voie 8, je ne sais pas 
faire et c'est pourquoi je répète que l'expérience des uns fait le 
bonheur des autres surtout avec des exemples concrets. Maintenant 
affecter un inter ou un potar à la voie 8 pour y brancher le contrôleur 
oui, sans problème.


Régis


Le 06/02/2014 14:14, cricri a écrit :

lorsque je lis la doc :




Si vous ne vous servez pas du canal 3 comme gaz ... Donc on n'est
pas obligé !!

De toutes manières , du temps ou j'utilisais cette radio j'avais des
planeurs (électriques ) 2 ailerons, deux volets ( 4 servos dans les
ailes et pas de cable Y sinon pas de butterfly. ) et commande
moteur ( sur un seul ... Je suis planeuriste avant tout ... ) je n'avais
aucun problème pour mettre la commande moteur sur un inter à trois
positions ( arrêt_migaz_pleingaz ) : donc c'est possible !

Xtian

Le 06/02/2014 11:11, Regis Mira a écrit :

Bonjour

 Ca, c'est possible sur ER9X, pas sur Futaba FF9. Sur cette radio, le
manche des gaz est la voie 3 un point c'est tout. Je n'ai jamais
trouver le moyen d'affecter le manche des gaz à une autre voie et je
pense que ce n'est pas possible non plus sur la FF9S. On ne peut pas
sur ces radios attribuer n'importe quoi à n'importe qui comme sur la
Turnigy ce qui est fort regrettable. Quand on y a gouté, on est
dégouté! Ma FF9 ressemble maintenant à un char à bœufs à coté de ER9X.
On arrive cependant à faire à peu prés ce que l'on veut moyennant une
programmation assez lourde et pas mal de bidouilles. Après,
l’expérience des uns fait le bonheur des autres...

Régis


Le 06/02/2014 09:29, cricri a écrit :

Bonjour

Il me semble me rappeler qu'il faut commencer par attribuer la voie à
une fonction , dans le cas présent throttle à la voie 8 et ensuite
attribuer l'inter à la voie throttle . Ensuite ne pas oublier que sur
Futaba il faut inverser le sens normal de la commande de Throttle
...

La première chose que je ferais c'est d'attribuer la profondeur ( par
exemple ) à la voie 8 et de vérifier que çà fonctionne !!!
Si c'est le cas le reste doit rouler tout seul !
Sinon il faut regarder de plus près pourquoi cette voie n'est pas
fonctionnelle !!!



Xtian






--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Appel aux speacute;cialistes de la Futaba FF9

2014-02-06 Par sujet cricri


Le 06/02/2014 16:13, Regis Mira a écrit :
 Oui, je n'ai pas dit le contraire. On peut affecter le manche des gaz à une autre fonction que le moteur, c'est tout 
fait dans la pré-programmation planeur( mais à ce moment là, on n'a plus les gaz sur la voie 3) mais affecter le 
manche des gaz à la voie 8, je ne sais pas faire et c'est pourquoi je répète que l'expérience des uns fait le bonheur 
des autres surtout avec des exemples concrets. Maintenant affecter un inter ou un potar à la voie 8 pour y brancher le 
contrôleur oui, sans problème.


Ben alors on dit la même chose : çà devrait fonctionner !!:-) :-) :-)


Xtian



Régis


Le 06/02/2014 14:14, cricri a écrit :

lorsque je lis la doc :




Si vous ne vous servez pas du canal 3 comme gaz ... Donc on n'est
pas obligé !!

De toutes manières , du temps ou j'utilisais cette radio j'avais des
planeurs (électriques ) 2 ailerons, deux volets ( 4 servos dans les
ailes et pas de cable Y sinon pas de butterfly. ) et commande
moteur ( sur un seul ... Je suis planeuriste avant tout ... ) je n'avais
aucun problème pour mettre la commande moteur sur un inter à trois
positions ( arrêt_migaz_pleingaz ) : donc c'est possible !

Xtian

Le 06/02/2014 11:11, Regis Mira a écrit :

Bonjour

 Ca, c'est possible sur ER9X, pas sur Futaba FF9. Sur cette radio, le
manche des gaz est la voie 3 un point c'est tout. Je n'ai jamais
trouver le moyen d'affecter le manche des gaz à une autre voie et je
pense que ce n'est pas possible non plus sur la FF9S. On ne peut pas
sur ces radios attribuer n'importe quoi à n'importe qui comme sur la
Turnigy ce qui est fort regrettable. Quand on y a gouté, on est
dégouté! Ma FF9 ressemble maintenant à un char à bœufs à coté de ER9X.
On arrive cependant à faire à peu prés ce que l'on veut moyennant une
programmation assez lourde et pas mal de bidouilles. Après,
l’expérience des uns fait le bonheur des autres...

Régis


Le 06/02/2014 09:29, cricri a écrit :

Bonjour

Il me semble me rappeler qu'il faut commencer par attribuer la voie à
une fonction , dans le cas présent throttle à la voie 8 et ensuite
attribuer l'inter à la voie throttle . Ensuite ne pas oublier que sur
Futaba il faut inverser le sens normal de la commande de Throttle
...

La première chose que je ferais c'est d'attribuer la profondeur ( par
exemple ) à la voie 8 et de vérifier que çà fonctionne !!!
Si c'est le cas le reste doit rouler tout seul !
Sinon il faut regarder de plus près pourquoi cette voie n'est pas
fonctionnelle !!!



Xtian








--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Appel aux speacute;cialistes de la Futaba FF9

2014-02-06 Par sujet Regis Mira
Oui! Si la voie 8 de la FF9 de l'ami de notre ami (!) est sourde à la 
sollicitation d'une commande auxiliaire, c'est qu'elle est mobilisée par 
une autre fonction. Je ne saurais que trop lui conseiller de partir d'un 
model vierge, d'affecter un potar ou un inter à la voie aux 8 pour y 
brancher son contrôleur, et de faire la programmation de son planeur 
autour et  ça doit fonctionner.


Régis

Le 06/02/2014 16:34, cricri a écrit :


Ben alors on dit la même chose : çà devrait fonctionner !!:-) :-) :-)


Xtian


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Appel aux speacute;cialistes de la Futaba FF9

2014-02-06 Par sujet cricri


 


Le 06/02/2014 16:57, Regis Mira a écrit :
Oui! Si la voie 8 de la FF9 de l'ami de notre ami (!) est sourde à la sollicitation d'une commande auxiliaire, c'est 
qu'elle est mobilisée par une autre fonction. Je ne saurais que trop lui conseiller de partir d'un model vierge, 
d'affecter un potar ou un inter à la voie aux 8 pour y brancher son contrôleur, et de faire la programmation de son 
planeur autour et  ça doit fonctionner.


ben oui repartir d'un modèle  propre  c'est souvent la bonne solution lorsque l'on à  bricolé  un peu partout dans 
le paramètres .. :-) :-)


Xtian



Régis

Le 06/02/2014 16:34, cricri a écrit :


Ben alors on dit la même chose : çà devrait fonctionner !!:-) :-) :-)


Xtian




--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: recyclage chez airbus

2014-02-06 Par sujet Pascal

Le 06/02/2014 10:28, phtirti...@gmail.com a écrit :


Heureusement que contrairement aux commentaires, l'aluminium n'est pas 
utilisé.




 Tu es sûr ?
A moins que la phrase ne soit pas complète...

Pascal
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: recyclage chez airbus

2014-02-06 Par sujet Norbyjon

Ben si que c'est utilisé ! Et pas qu'un peu !

Norbert

Le 06/02/2014 21:07, Pascal a écrit :

Le 06/02/2014 10:28, phtirti...@gmail.com a écrit :


Heureusement que contrairement aux commentaires, l'aluminium n'est 
pas utilisé.




 Tu es sûr ?
A moins que la phrase ne soit pas complète...

Pascal


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: recyclage chez airbus

2014-02-06 Par sujet Pascal

Je n'avais aucun doute sur le sujet... C'est la remarque qui m'a surpris.

Pascal (qui travaille chez Airbus Group)

Le 06/02/2014 21:16, Norbyjon a écrit :

Ben si que c'est utilisé ! Et pas qu'un peu !

Norbert

Le 06/02/2014 21:07, Pascal a écrit :

Le 06/02/2014 10:28, phtirti...@gmail.com a écrit :


Heureusement que contrairement aux commentaires, l'aluminium n'est 
pas utilisé.




 Tu es sûr ?
A moins que la phrase ne soit pas complète...

Pascal



--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: recyclage chez airbus

2014-02-06 Par sujet Pat_2b
Oui, mais il y a aluminium et aluminium : Les cornières chez 
castomerlin, sont un peu molles ... :)


autre pays, autres méthodes : http://youtu.be/tKMyBWo199o

J'ai tout compris ce qu'à dit la charmante commentatrice :)

pat_2b

Le 06/02/2014 21:16, Norbyjon a écrit :

Ben si que c'est utilisé ! Et pas qu'un peu !

Norbert

Le 06/02/2014 21:07, Pascal a écrit :

Le 06/02/2014 10:28, phtirti...@gmail.com a écrit :


Heureusement que contrairement aux commentaires, l'aluminium n'est 
pas utilisé.




 Tu es sûr ?
A moins que la phrase ne soit pas complète...

Pascal




--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: recyclage chez airbus

2014-02-06 Par sujet phtirti...@gmail.com
Désolé d'avoir provoqué ces remous mais j'ai passé 45 ans dans l'aviation.
Jamais je n'ai entendu prononcer ce nom si peu noble.
nous ne connaissions que le terme Dural ou Duralumin ou encore mieux
l'AU4G...






From Huawei G700
Le 6 févr. 2014 21:31, Pat_2b a...@corsicapointweb.com a écrit :

 Oui, mais il y a aluminium et aluminium : Les cornières chez castomerlin,
 sont un peu molles ... :)

 autre pays, autres méthodes : http://youtu.be/tKMyBWo199o

 J'ai tout compris ce qu'à dit la charmante commentatrice :)

 pat_2b

 Le 06/02/2014 21:16, Norbyjon a écrit :

 Ben si que c'est utilisé ! Et pas qu'un peu !

 Norbert

 Le 06/02/2014 21:07, Pascal a écrit :

 Le 06/02/2014 10:28, phtirti...@gmail.com a écrit :


 Heureusement que contrairement aux commentaires, l'aluminium n'est pas
 utilisé.


  Tu es sûr ?
 A moins que la phrase ne soit pas complète...

 Pascal



 --
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:
 electropower@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr
 ?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/
 electronlibre
 Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
 ?subject=unsubscribe