Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Spyou

Le 10/12/2021 à 16:24, Mickael Monsieur a écrit :
> Ou l’ASR9006 en… 10U :-)


J'suis sûr qu'en tapant fort, y peut faire 6U.


(oui ben quoi on est presque encore vendredi non ??)




OpenPGP_signature
Description: OpenPGP digital signature


Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité Ubiquiti Cisco

2021-12-10 Par sujet ic



> On 10 Dec 2021, at 22:25, Raphaël Jacquot  wrote:
> 
> 
> le mieux est de mettre une
> 
> https://store.ui.com/collections/unifi-network-unifi-os-consoles/products/unifi-cloudkey-plus
> 
> qui gèrera les bornes et ton controle d’acces.
> 

+1 pour la cloudkey plus + kit rack - ça a une batterie intégrée pour le safe 
shutdown, ça gère unifi + protect + voice + access et tu peux direct remplacer 
le HDD par un SSD.

++ ic



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité Ubiquiti Cisco

2021-12-10 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 10/12/2021 à 17:07, Wallace a écrit :

Bonsoir,

On chercher à savoir la compatibilité entre Ubiquiti et Cisco.

Le but est d'ajouter des bornes wifi UI sur un réseau Cisco existant 
notamment des 2960s qui font du POE+ nécessaire aux dernières bornes U6. 
A priori cette partie là semble bonne des recherches effectuées.


Mais il nous reste une question sans réponse, pour gérer le Wifi on 
envisage un Dream Machine Pro qui sera relié en simple ou double DAC 10G 
au Cisco.


Cisco est très susceptible sur les optiques qu'on lui connecte, est-ce 
qu'un DAC 10G ou optique plus fibre compatible Cisco l'est forcément 
pour Ubiquiti?


Autre question vu qu'il y a déjà des firewalls redondés en place, on 
pense utiliser le Dream Machine pour gérer les flux des AP et donc 
dédier un vlan pour le wifi et le controller, puis connecter un "wan" du 
controller sur une DMZ des firewalls.


Vos avis et retours sur ces éléments m'intéressent.

Merci par avance



le mieux est de mettre une

https://store.ui.com/collections/unifi-network-unifi-os-consoles/products/unifi-cloudkey-plus

qui gèrera les bornes et ton controle d'acces.

et utiliser ton routeur existant pour le reste.

Raph


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité Ubiquiti Cisco

2021-12-10 Par sujet Wallace

Ha oui donc 1Gb potentiellement 2.5 si on a le bon numéro au tirage.

C'est marrant c'est pas dans les specs ... le ratio est pas dingue en effet.

Le 10/12/2021 à 20:08, Benoit Chesneau a écrit :

leur dokuwiki a l’air hs oui :/

On peut y trouver ce diagramme:

https://img.community.ui.com/8a58dc96-e130-444b-964b-b7e081184a3b/answers/c1feea3e-8e02-483f-8ec9-4952b5caf507/7d0c4f4b-be4e-4dcc-bc65-8bd2f15d188d

Benoît Chesneau, Enki Multimedia
—
t. +33608655490

Le ven., déc. 10, 2021 à 19:58, David Ponzone  a écrit 
:


Marche pas chez moi ton lien.


Le 10 déc. 2021 à 19:53, Benoit Chesneau  a écrit :

https://ubntwiki.com/products/unifi/unifi_dream_machine_pro  



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Routeur 5G - Mikrotik (ou similaire)

2021-12-10 Par sujet Richard Klein
Bonsoir,

Pourquoi as tu besoin de la 5G?
Si c'est pour la latence c'est pas la peine pour l'instant.
Les quelques tests effectués tournent autour des débits de la 4G et c'est
souvent inférieur.
Deux petit record sur bordeaux a 800M sous l'antenne au tous début du
lancement de la 5G et 400M chez un client qui avait "un problème de débit".

J'ai eu l'occasion de jouer a distance avec ceci:
https://www.mhzshop.com/shop/3G-4G-5G/Routeurs-3G-4G-5G/CPE-2G-3G-4G-LTE-ext-rieur-MikroTik-LHG-LTE6-Kit-RBLHGR-R11e-LTE6.html
Ce n'est que 4G mais l'antenne est à 17dB et cela peux faire une différence
en campagne en comparaison d'un couple antenne yagi et teltonika.
Les teltonika ont d'autres avantages...
Autre question les modèles 4G de mikrotik ne posséderaient pas un
connecteur je crois mini PCI qui permet de changer le module radio?
Dans ce cas se récupérer un model 5G et faire le swap. Entre 300 et 500
euros ...
Dernier point pour revenir à la question pourquoi as tu besoin de la 5G il
ne faudra pas oublier que vous êtes sur de la radio, c'est mutualisé avec
tous les abonnés autour de la cell et qu'aucun opérateur ne va garantir le
débit.

Richard


Le ven. 10 déc. 2021 à 09:26, Matic Vari  a écrit :

> Bonjour,
>
> Je cherches un routeur outdoor type Mikrotik LHG, en 5G/ethernet (pas
> besoin de wifi). Le besoin est simple, installation en France, pas besoin
> de feature particulière au delà de l'antenne directive à fort gain et une
> bonne fiabilité.
>
> Le seul équipement 5G chez Mikrotik est le Chateau 5g, qui est un routeur
> de maison (donc pas outdoor).
>
> Auriez-vous des idées ou suggestions ?
>
> Cordialement,
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité Ubiquiti Cisco

2021-12-10 Par sujet Benoit Chesneau
leur dokuwiki a l’air hs oui :/

On peut y trouver ce diagramme:

https://img.community.ui.com/8a58dc96-e130-444b-964b-b7e081184a3b/answers/c1feea3e-8e02-483f-8ec9-4952b5caf507/7d0c4f4b-be4e-4dcc-bc65-8bd2f15d188d

Benoît Chesneau, Enki Multimedia
—
t. +33608655490

Le ven., déc. 10, 2021 à 19:58, David Ponzone  a écrit 
:

> Marche pas chez moi ton lien.
>
>> Le 10 déc. 2021 à 19:53, Benoit Chesneau  a 
>> écrit :
>>
>> https://ubntwiki.com/products/unifi/unifi_dream_machine_pro 
>> 
>>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité Ubiquiti Cisco

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
Marche pas chez moi ton lien.

> Le 10 déc. 2021 à 19:53, Benoit Chesneau  a écrit 
> :
> 
> https://ubntwiki.com/products/unifi/unifi_dream_machine_pro 
> 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité Ubiquiti Cisco

2021-12-10 Par sujet Benoit Chesneau
https://ubntwiki.com/products/unifi/unifi_dream_machine_pro

Benoît Chesneau, Enki Multimedia
—
t. +33608655490

Le ven., déc. 10, 2021 à 19:20, Wallace  a écrit :

> Le 10/12/2021 à 18:52, David Ponzone a écrit :
>
>> Parce que c’est une bouze infâme ce truc.
>> Ils ont jamais destiné ça au marché pro mais au marché résidentiel
>> haut-de-gamme.
>> Le Pro dans le nom est trompeur…
>>
>> Après, si la limite en throughput à 1Gbps te gêne pas, pourquoi pas.
> On peut sortir en 10G la limite connue c'est le 3.5Gbps pour l'IDS / IPS.
>>
>>> L'idée c'était d'isoler la partie wifi derrière son réseau et son
>>> routeur dédié, vu que ça remplacera jamais les IPSec et Wireguard et
>>> la gestion de ce backbone en amont ça me paraissait cohérent.
>>>
>>>
>>
>> Autant mettre un Fortinet alors, tu auras tes stats et tu pourras
>> mettre des limites.
>>
> Mouai les trucs à licence annuelle je passe mon chemin, j'ai donné Forti.
>
> Si je remonte plus haut dans notre recherche, un client veut du wifi 6
> car ils sont encore en 4 (on va dire que c'est légitime). On a regardé
> un peu tout le monde et même du FS, les critères :
>
> - pas de licence
>
> - roaming 802.11k,r,v
>
> - wifi 6 ax avec du 4x4 mimo sur les bandes 2.4 et 5
>
> - utiliser le réseau Cisco existant
>
> - POE optionnel
>
> - multi geth en lacp optionnel
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité Ubiquiti Cisco

2021-12-10 Par sujet David Ponzone


> Le 10 déc. 2021 à 19:20, Wallace  a écrit :
> 
> On peut sortir en 10G la limite connue c'est le 3.5Gbps pour l'IDS / IPS.
> 

https://www.reddit.com/r/Ubiquiti/comments/qq6309/udmpro_se_1gb_limit_with_multiple_flex_switches/
 




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité Ubiquiti Cisco

2021-12-10 Par sujet Wallace



Le 10/12/2021 à 18:52, David Ponzone a écrit :


Parce que c’est une bouze infâme ce truc.
Ils ont jamais destiné ça au marché pro mais au marché résidentiel 
haut-de-gamme.

Le Pro dans le nom est trompeur…

Après, si la limite en throughput à 1Gbps te gêne pas, pourquoi pas.

On peut sortir en 10G la limite connue c'est le 3.5Gbps pour l'IDS / IPS.


L'idée c'était d'isoler la partie wifi derrière son réseau et son 
routeur dédié, vu que ça remplacera jamais les IPSec et Wireguard et 
la gestion de ce backbone en amont ça me paraissait cohérent.





Autant mettre un Fortinet alors, tu auras tes stats et tu pourras 
mettre des limites.



Mouai les trucs à licence annuelle je passe mon chemin, j'ai donné Forti.


Si je remonte plus haut dans notre recherche, un client veut du wifi 6 
car ils sont encore en 4 (on va dire que c'est légitime). On a regardé 
un peu tout le monde et même du FS, les critères :


- pas de licence

- roaming 802.11k,r,v

- wifi 6 ax avec du 4x4 mimo sur les bandes 2.4 et 5

- utiliser le réseau Cisco existant

- POE optionnel

- multi geth en lacp optionnel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Molotov et AppControl

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
Est-ce que quelqu’un a un contact technique sérieux chez Molotov ?

Mon problème est que si on interdit le streaming chez un client avec un 
Fortinet, ça coupe Molotov, normal.
Mais si on veut ré-autoriser seulement Molotov, ça devient compliqué parce que 
Molotov n’est pas un acteur qui compte pour Forti, donc pas de reconnaissance 
spécifique de leurs flux.
Et comme Molotov se repose sur les gros acteurs du CDN pour son activité (j’ai 
vu du Akamai et du CloudFront), et à priori sans reverse DNS dédiés, walou.

David


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Routeurs Brocade CER

2021-12-10 Par sujet Jeremy

Bonjour,

Maintenant équipé en ASR, on revend 2 routeurs Brocade CER 2024C-AC-RT. 
C'est de la première main, on a acheté ça neuf y a quelques années.
Ils disposent de 2 ports 10G XFP (carte d'extension), et de 24 ports 1G 
RJ45. Bien entendu, c'est double alim.
Ça tourne bien, ça peut tenir une fullview sans problème  (1,5M de 
routes), et le temps de convergence est raisonnable (mais pas ouf).
L'OS (Brocade OS 6) commence à se faire vieux, mais il fais du MPLS, ce 
qui n'est pas dégueu sur une densité de 1U avec 20G.


Je peux les expédier par Chronopost (frais en plus).
On aimerais bien en tirer 1000 € par équipement, mais je suis ouvert aux 
offres. Facture possible.
Pour référence sur les prix : 
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=brocade+CER+2024C&_sacat=0


Jérémy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité Ubiquiti Cisco

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
> Le 10 déc. 2021 à 18:34, Wallace  a écrit :
> 
> 
> 
> Le 10/12/2021 à 17:23, David Ponzone a écrit :
>> Moi j’ai un avis-question: pour quoi faire un UDM Pro ?
> Potentiellement mieux analyser le flux wifi qu'avec un PfSense / OpnSense.
>> Si tu l’utilises pas comme routeur (et t’as pas intérêt), autant le 
>> remplacer par une VM non ?
> Aie pourquoi pas intérêt?
> 
> 

Parce que c’est une bouze infâme ce truc.
Ils ont jamais destiné ça au marché pro mais au marché résidentiel 
haut-de-gamme.
Le Pro dans le nom est trompeur…

Après, si la limite en throughput à 1Gbps te gêne pas, pourquoi pas.

> L'idée c'était d'isoler la partie wifi derrière son réseau et son routeur 
> dédié, vu que ça remplacera jamais les IPSec et Wireguard et la gestion de ce 
> backbone en amont ça me paraissait cohérent.
> 
> 

Autant mettre un Fortinet alors, tu auras tes stats et tu pourras mettre des 
limites.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité Ubiquiti Cisco

2021-12-10 Par sujet Wallace



Le 10/12/2021 à 17:23, David Ponzone a écrit :

Moi j’ai un avis-question: pour quoi faire un UDM Pro ?

Potentiellement mieux analyser le flux wifi qu'avec un PfSense / OpnSense.
Si tu l’utilises pas comme routeur (et t’as pas intérêt), autant le 
remplacer par une VM non ?


Aie pourquoi pas intérêt?

L'idée c'était d'isoler la partie wifi derrière son réseau et son 
routeur dédié, vu que ça remplacera jamais les IPSec et Wireguard et la 
gestion de ce backbone en amont ça me paraissait cohérent.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité Ubiquiti Cisco

2021-12-10 Par sujet Wallace

Merci du retour.

La partie UDM servira sans doute à la gestion de badge d'accès, même si 
l'idée de laisser cela à un appareil non redondé me dérange. Peut être 
aussi les caméras mais pas sur.


Merci pour la précision DAC / optique, donc en gros je prend du Cisco et 
ça devrait être bon.


Et donc brancher les AP wifi sur un Cisco POE+ rien de bloquant là 
dedans ou dans le trunk à monter si UDM?


Le 10/12/2021 à 18:10, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit :

Bonjour,

On Fri, 10 Dec 2021 17:46:42 +0100
David Ponzone  wrote:


Ah non mais je sais bien ça, mais Unifi Controller, ça tourne très bien
dans une VM. L’UDM est surtout vendu comme CPE à tout faire (avec un port
WAN 10G, 8 ports 1G, et un backplane 1G…) donc si on l’utilise pas comme
CPE….

Effectivement, si seule la brique configuration est necessaire, une VM avec
le soft, c'est largement mieux (et moins cher) que l'UDM, et une autre
petite VM a cote pour le cote "routage" de l'UDM.

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité Ubiquiti Cisco

2021-12-10 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour,

On Fri, 10 Dec 2021 17:46:42 +0100
David Ponzone  wrote:

> Ah non mais je sais bien ça, mais Unifi Controller, ça tourne très bien
> dans une VM. L’UDM est surtout vendu comme CPE à tout faire (avec un port
> WAN 10G, 8 ports 1G, et un backplane 1G…) donc si on l’utilise pas comme
> CPE….

Effectivement, si seule la brique configuration est necessaire, une VM avec
le soft, c'est largement mieux (et moins cher) que l'UDM, et une autre
petite VM a cote pour le cote "routage" de l'UDM.

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité Ubiquiti Cisco

2021-12-10 Par sujet David Ponzone


> Le 10 déc. 2021 à 17:37, Paul Rolland (ポール・ロラン)  a écrit 
> :
> 
> Bonjour,
> 
> On Fri, 10 Dec 2021 17:23:37 +0100
> David Ponzone  wrote:
> 
>> Moi j’ai un avis-question: pour quoi faire un UDM Pro ?
>> Si tu l’utilises pas comme routeur (et t’as pas intérêt), autant le
>> remplacer par une VM non ?
> 
> La gestion integree des APs, la creation des SSID, etc... tout ca, tu le
> fais de maniere plus "centrale" via un UDM. Sinon, c'est CLI, et la CLI des
> AP UI, c'est pas la joie…
> 

Ah non mais je sais bien ça, mais Unifi Controller, ça tourne très bien dans 
une VM.
L’UDM est surtout vendu comme CPE à tout faire (avec un port WAN 10G, 8 ports 
1G, et un backplane 1G…) donc si on l’utilise pas comme CPE….





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité Ubiquiti Cisco

2021-12-10 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour,

On Fri, 10 Dec 2021 17:23:37 +0100
David Ponzone  wrote:

> Moi j’ai un avis-question: pour quoi faire un UDM Pro ?
> Si tu l’utilises pas comme routeur (et t’as pas intérêt), autant le
> remplacer par une VM non ?

La gestion integree des APs, la creation des SSID, etc... tout ca, tu le
fais de maniere plus "centrale" via un UDM. Sinon, c'est CLI, et la CLI des
AP UI, c'est pas la joie...
 
> Cisco là-dessus. Au pire, tu perds les infos sur le signal (DOM) mais
> est-ce que l’UDM Pro est capable de les donner quand le SFP le supporte….

Pas d'UDM avec SFP pour tester, mais d'autres modeles chez eux (les switchs
par exemple) te donne cette info.

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet François Goudal via frnog
Pour ma part j’ai un AS derrière une paire de MK qui digèrent chacun deux full 
view v4 et deux full view v6.
Mais dans mon cas c’est pour du sub-1G.
Clairement, pour du 10G, je mettrai pas de MK.

> On 10 Dec 2021, at 17:13, David Ponzone  wrote:
> 
> Ah oui, dis donc c’est rigolo, ils t’ont refilé 2 /23 qui se suivent mais pas 
> bit-boundary :)
> Bon ben go alors, mais perso, pour 2x10G et DFZ, j’éviterais MK.
> C’est une opinion personnelle, d’autres vont probablement dire le contraire.
> 
>> Le 10 déc. 2021 à 17:04, Denis Pagnac  a écrit :
>> 
>> Merci David !
>> A priori je prévois d'être DFZ.
>> Côté débit ce serait du 10G et plutôt critique pour justement pouvoir
>> travailler à termes avec des réseaux majeurs.
>> Oui je confirme que ce sont bien nos IP obtenues auprès du RIPE. J'ai 2
>> plages de 512 IPs.
>> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
Ok, j'approfondis tout ça. Merci à tous pour ces différents avis !

-Message d'origine-
De : David Ponzone 
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 17:14
À : Denis Pagnac 
Cc : olive+fr...@picapo.net; Frnog misc 
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

Ah oui, dis donc c’est rigolo, ils t’ont refilé 2 /23 qui se suivent mais
pas bit-boundary :) Bon ben go alors, mais perso, pour 2x10G et DFZ,
j’éviterais
MK.
C’est une opinion personnelle, d’autres vont probablement dire le contraire.

> Le 10 déc. 2021 à 17:04, Denis Pagnac  a écrit :
>
> Merci David !
> A priori je prévois d'être DFZ.
> Côté débit ce serait du 10G et plutôt critique pour justement pouvoir
> travailler à termes avec des réseaux majeurs.
> Oui je confirme que ce sont bien nos IP obtenues auprès du RIPE. J'ai
> 2 plages de 512 IPs.
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité Ubiquiti Cisco

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
Moi j’ai un avis-question: pour quoi faire un UDM Pro ?
Si tu l’utilises pas comme routeur (et t’as pas intérêt), autant le remplacer 
par une VM non ?

Sinon, sur fs.com  tu trouveras les SFP qui vont bien mais UI 
est probablement plus open que Cisco là-dessus. Au pire, tu perds les infos sur 
le signal (DOM) mais est-ce que l’UDM Pro est capable de les donner quand le 
SFP le supporte….

En DAC, j’ai pas trop de doute sur le fait que ton câble compatible Cisco sera 
accepté par UI.

> Le 10 déc. 2021 à 17:07, Wallace  a écrit :
> 
> Bonsoir,
> 
> On chercher à savoir la compatibilité entre Ubiquiti et Cisco.
> 
> Le but est d'ajouter des bornes wifi UI sur un réseau Cisco existant 
> notamment des 2960s qui font du POE+ nécessaire aux dernières bornes U6. A 
> priori cette partie là semble bonne des recherches effectuées.
> 
> Mais il nous reste une question sans réponse, pour gérer le Wifi on envisage 
> un Dream Machine Pro qui sera relié en simple ou double DAC 10G au Cisco.
> 
> Cisco est très susceptible sur les optiques qu'on lui connecte, est-ce qu'un 
> DAC 10G ou optique plus fibre compatible Cisco l'est forcément pour Ubiquiti?
> 
> Autre question vu qu'il y a déjà des firewalls redondés en place, on pense 
> utiliser le Dream Machine pour gérer les flux des AP et donc dédier un vlan 
> pour le wifi et le controller, puis connecter un "wan" du controller sur une 
> DMZ des firewalls.
> 
> Vos avis et retours sur ces éléments m'intéressent.
> 
> Merci par avance
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)


On Fri, 10 Dec 2021 17:06:27 +0100
David Ponzone  wrote:

> J’ai aucune opinion dessus.
> Tout ce ce que je sais de certains produits Ubiquiti qui sont VyOS-based,
> c’est que y a pas tout sur le webUI, et que quand tu tapes en CLI, tes
> modifs custom seront perdues à la prochaine modification par le webUI.
> 
> C’est pas le cas sur les ER à priori mais ça me rend méfiant ce genre de
> délire.

J'utilise pas vraiment les WebUI, donc je ne peux pas te dire non plus si
l'ER Infinity a ce comportement. 
Mais sur le papier, les chiffres sont sympas... y compris le prix.

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
Ah oui, dis donc c’est rigolo, ils t’ont refilé 2 /23 qui se suivent mais pas 
bit-boundary :)
Bon ben go alors, mais perso, pour 2x10G et DFZ, j’éviterais MK.
C’est une opinion personnelle, d’autres vont probablement dire le contraire.

> Le 10 déc. 2021 à 17:04, Denis Pagnac  a écrit :
> 
> Merci David !
> A priori je prévois d'être DFZ.
> Côté débit ce serait du 10G et plutôt critique pour justement pouvoir
> travailler à termes avec des réseaux majeurs.
> Oui je confirme que ce sont bien nos IP obtenues auprès du RIPE. J'ai 2
> plages de 512 IPs.
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Clément Guivy
Je peux comprendre que ce soit considéré comme plus pertinent de mettre 
en avant le nombre de slots (qui reflète quelque part les capacités 
performances), que la place utilisée dans la baie.

Sur les petits boîtiers au contraire ça n'a pas forcément de sens.


On 10/12/2021 17:01, David Ponzone wrote:

Ah mais c’est une autre équipe ça, et le PM est visiblement moins intelligent 
que celui de l’ASR1000 :)

En plus, ASR9010 et ASR9021, ça pétait bien et on sentait bien que c’était pas 
le même monde, alors que 9006 et 9010….

Y a peut-être un salarié de Cisco ou d’un grossiste dans le coin capable 
d’expliquer pourquoi Cisco a des incohérences de naming ?


Le 10 déc. 2021 à 16:24, Mickael Monsieur  a écrit :

Ou l’ASR9006 en… 10U :-)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Compatibilité Ubiquiti Cisco

2021-12-10 Par sujet Wallace

Bonsoir,

On chercher à savoir la compatibilité entre Ubiquiti et Cisco.

Le but est d'ajouter des bornes wifi UI sur un réseau Cisco existant 
notamment des 2960s qui font du POE+ nécessaire aux dernières bornes U6. 
A priori cette partie là semble bonne des recherches effectuées.


Mais il nous reste une question sans réponse, pour gérer le Wifi on 
envisage un Dream Machine Pro qui sera relié en simple ou double DAC 10G 
au Cisco.


Cisco est très susceptible sur les optiques qu'on lui connecte, est-ce 
qu'un DAC 10G ou optique plus fibre compatible Cisco l'est forcément 
pour Ubiquiti?


Autre question vu qu'il y a déjà des firewalls redondés en place, on 
pense utiliser le Dream Machine pour gérer les flux des AP et donc 
dédier un vlan pour le wifi et le controller, puis connecter un "wan" du 
controller sur une DMZ des firewalls.


Vos avis et retours sur ces éléments m'intéressent.

Merci par avance

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
J’ai aucune opinion dessus.
Tout ce ce que je sais de certains produits Ubiquiti qui sont VyOS-based, c’est 
que y a pas tout sur le webUI, et que quand tu tapes en CLI, tes modifs custom 
seront perdues à la prochaine modification par le webUI.

C’est pas le cas sur les ER à priori mais ça me rend méfiant ce genre de délire.

> Le 10 déc. 2021 à 17:00, Paul Rolland (ポール・ロラン)  a écrit 
> :
> 
> Bonjour,
> 
> On Fri, 10 Dec 2021 16:54:14 +0100
> David Ponzone  wrote:
> 
>> D’où ma remarque sur full-routing ou pas.
>> Si Denis accepte de commencer avec une default vers un transit et la
>> liste des 20 plus gros AS (de son point de vue) vers l’autre, il peut
>> débuter avec un MK. S’il veut être DFZ, va falloir être un peu plus
>> prudent. Mais pourquoi pas commencer avec du MK, ça va vite à mettre en
>> service et avec la v7, les show dans la table seraient plus rapides. Ca
>> laisse du temps pour trouver du broke et le bon OS pour la suite.
> 
> Et pourquoi pas du Edge Router Infinity ?
> 
> Paul
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
Merci David !
A priori je prévois d'être DFZ.
Côté débit ce serait du 10G et plutôt critique pour justement pouvoir
travailler à termes avec des réseaux majeurs.
Oui je confirme que ce sont bien nos IP obtenues auprès du RIPE. J'ai 2
plages de 512 IPs.

Denis

-Message d'origine-
De : David Ponzone 
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 16:54
À : olive+fr...@picapo.net; Denis Pagnac 
Cc : Frnog misc 
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

D’où ma remarque sur full-routing ou pas.
Si Denis accepte de commencer avec une default vers un transit et la liste
des 20 plus gros AS (de son point de vue) vers l’autre, il peut débuter avec
un MK.
S’il veut être DFZ, va falloir être un peu plus prudent.
Mais pourquoi pas commencer avec du MK, ça va vite à mettre en service et
avec la v7, les show dans la table seraient plus rapides.
Ca laisse du temps pour trouver du broke et le bon OS pour la suite.

Denis, y a 2 autres infos qu’on a pas c’est:
-débit sub-1G ou plutôt vers 10G ?
-critique ou pas ? Si ton MK part en sucette et que tes annonces sont
dampenées par des réseaux majeurs pendant quelques minutes/heures, c’et
grave ?

Autre point important: tu dis que tu as déjà les IP mais ce sont bien les
tiennes (PA ou PI du RIPE directement), pas un subnet venant du préfixe d’un
autre ? Parce que certains opérateurs (Zayo par exemple) refuseront que tu
annonces depuis ton AS un subnet de leur préfixe.


> Le 10 déc. 2021 à 16:32, olive+fr...@picapo.net a écrit :
>
> Denis Pagnac a écrit le 10/12/2021 :
>> Hello,
>>
>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du
>> RIPE. J'ai déjà les IPs.
>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais
>> les prix sont élevés.
>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>
> coucou,
> Peut-être voir du côté de Mikrotik, genre un CCR2004 ?
> Perso je n'ai pas encore été jusqu'au bout, je ne peux en faire un retour
> positif.
>
> bise
> olive
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
Ah mais c’est une autre équipe ça, et le PM est visiblement moins intelligent 
que celui de l’ASR1000 :)

En plus, ASR9010 et ASR9021, ça pétait bien et on sentait bien que c’était pas 
le même monde, alors que 9006 et 9010….

Y a peut-être un salarié de Cisco ou d’un grossiste dans le coin capable 
d’expliquer pourquoi Cisco a des incohérences de naming ?

> Le 10 déc. 2021 à 16:24, Mickael Monsieur  a 
> écrit :
> 
> Ou l’ASR9006 en… 10U :-)
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour,

On Fri, 10 Dec 2021 16:54:14 +0100
David Ponzone  wrote:

> D’où ma remarque sur full-routing ou pas.
> Si Denis accepte de commencer avec une default vers un transit et la
> liste des 20 plus gros AS (de son point de vue) vers l’autre, il peut
> débuter avec un MK. S’il veut être DFZ, va falloir être un peu plus
> prudent. Mais pourquoi pas commencer avec du MK, ça va vite à mettre en
> service et avec la v7, les show dans la table seraient plus rapides. Ca
> laisse du temps pour trouver du broke et le bon OS pour la suite.

Et pourquoi pas du Edge Router Infinity ?

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
D’où ma remarque sur full-routing ou pas.
Si Denis accepte de commencer avec une default vers un transit et la liste des 
20 plus gros AS (de son point de vue) vers l’autre, il peut débuter avec un MK.
S’il veut être DFZ, va falloir être un peu plus prudent.
Mais pourquoi pas commencer avec du MK, ça va vite à mettre en service et avec 
la v7, les show dans la table seraient plus rapides.
Ca laisse du temps pour trouver du broke et le bon OS pour la suite.

Denis, y a 2 autres infos qu’on a pas c’est:
-débit sub-1G ou plutôt vers 10G ?
-critique ou pas ? Si ton MK part en sucette et que tes annonces sont dampenées 
par des réseaux majeurs pendant quelques minutes/heures, c’et grave ?

Autre point important: tu dis que tu as déjà les IP mais ce sont bien les 
tiennes (PA ou PI du RIPE directement), pas un subnet venant du préfixe d’un 
autre ? Parce que certains opérateurs (Zayo par exemple) refuseront que tu 
annonces depuis ton AS un subnet de leur préfixe.


> Le 10 déc. 2021 à 16:32, olive+fr...@picapo.net a écrit :
> 
> Denis Pagnac a écrit le 10/12/2021 :
>> Hello,
>> 
>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
>> déjà les IPs.
>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
>> sont élevés.
>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
> 
> coucou,
> Peut-être voir du côté de Mikrotik, genre un CCR2004 ?
> Perso je n'ai pas encore été jusqu'au bout, je ne peux en faire un retour 
> positif.
> 
> bise
> olive
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet olive+frnog
Denis Pagnac a écrit le 10/12/2021 :
> Hello,
> 
> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
> déjà les IPs.
> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
> sont élevés.
> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?

coucou,
Peut-être voir du côté de Mikrotik, genre un CCR2004 ?
Perso je n'ai pas encore été jusqu'au bout, je ne peux en faire un retour 
positif.

bise
olive



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Mickael Monsieur
Ou l’ASR9006 en… 10U :-)

> Le 10 déc. 2021 à 16:11, David Ponzone  a écrit :
> 
> 1002 -> donc 2U
> 
> 1004 -> 4U
> 
> etc…
> 
> Sont pas cons chez Cisco hein ? :)
> 
>> Le 10 déc. 2021 à 15:34, Denis Pagnac  a écrit :
>> 
>> Ça fait combien de U un ASR1002X ?
>> 
>> -Message d'origine-
>> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Jerome
>> SCHEVINGT
>> Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 15:31
>> À : Hassan Hireche ; Liste FRnoG 
>> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS
>> 
>>> Le 10/12/2021 à 15:08, Hassan Hireche a écrit :
>>> J’en prends une full sur de l’ASR1002x mais avec 16G de Ram car à 4G
>>> le routeur tousse :)
>> 
>> a oui en ASR1002X rien a dire ;=) manquait le X
>> 
>>> 
 Le 10 déc. 2021 à 15:55, Jerome SCHEVINGT 
 a écrit :
 
 Le 10/12/2021 à 14:17, Hassan Hireche a écrit :
> 2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça
 
 Cela va être chaud, voir très chaud en Full Table sur des ASR 1002
 ;=) La FIB va vite poser probleme (plus que la ram)
 
 ASR1001X mini (a 6000€ je crois actuellement en prix refub avec la
 bonne licence)
 
 
 
> Sinon on m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais
> testé
> 
> Hassan
> 
>>> Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a
>>> écrit :
>> Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac
>> [dpag...@summview.com] a écrit:
>>> Hello,
>>> 
>>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du
>>> RIPE. J'ai déjà les IPs.
>>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO
>>> mais les prix sont élevés.
>>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>>> 
>> En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
>> serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers
>> qui vendent du materiel d'occasion ( je suis a peu pres sur qu'il y
>> en a qui nous lisent ici :-p )
>> 
>> 
>> --
>> Dominique Rousseau
>> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
>> 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
>> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 -
>> http://www.neuronnexion.coop
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
En effet 



Comment n'y ai-je pas pensé ☹



-Message d'origine-
De : David Ponzone 
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 16:10
À : Denis Pagnac 
Cc : Jerome SCHEVINGT ; Hassan Hireche <
has...@2hb.fr>; Liste FRnoG 
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS



1002 -> donc 2U



1004 -> 4U



etc…



Sont pas cons chez Cisco hein ? :)



> Le 10 déc. 2021 à 15:34, Denis Pagnac  a écrit :

>

> Ça fait combien de U un ASR1002X ?

>

> -Message d'origine-

> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de

> Jerome SCHEVINGT Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 15:31 À : Hassan

> Hireche ; Liste FRnoG  Objet : Re:

> [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

>

> Le 10/12/2021 à 15:08, Hassan Hireche a écrit :

>> J’en prends une full sur de l’ASR1002x mais avec 16G de Ram car à 4G

>> le routeur tousse :)

>

> a oui en ASR1002X rien a dire ;=) manquait le X

>

>>

>>> Le 10 déc. 2021 à 15:55, Jerome SCHEVINGT

>>>  a écrit :

>>>

>>> Le 10/12/2021 à 14:17, Hassan Hireche a écrit :

 2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça

>>>

>>> Cela va être chaud, voir très chaud en Full Table sur des ASR 1002

>>> ;=) La FIB va vite poser probleme (plus que la ram)

>>>

>>> ASR1001X mini (a 6000€ je crois actuellement en prix refub avec la

>>> bonne licence)

>>>

>>>

>>>

 Sinon on m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais

 testé



 Hassan



>> Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau 

>> a écrit :

> Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac

> [dpag...@summview.com] a écrit:

>> Hello,

>>

>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du

>> RIPE. J'ai déjà les IPs.

>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO

>> mais les prix sont élevés.

>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?

>>

> En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (

> serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers

> qui vendent du materiel d'occasion ( je suis a peu pres sur qu'il

> y en a qui nous lisent ici :-p )

>

>

> --

> Dominique Rousseau

> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet

> 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens

> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 -

> http://www.neuronnexion.coop

>

>

> ---

> Liste de diffusion du FRnOG

> http://www.frnog.org/

 ---

 Liste de diffusion du FRnOG

 http://www.frnog.org/



>>>

>>> ---

>>> Liste de diffusion du FRnOG

>>> http://www.frnog.org/

>

>

> ---

> Liste de diffusion du FRnOG

> http://www.frnog.org/

>

>

> ---

> Liste de diffusion du FRnOG

> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
1002 -> donc 2U

1004 -> 4U

etc…

Sont pas cons chez Cisco hein ? :)

> Le 10 déc. 2021 à 15:34, Denis Pagnac  a écrit :
> 
> Ça fait combien de U un ASR1002X ?
> 
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Jerome
> SCHEVINGT
> Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 15:31
> À : Hassan Hireche ; Liste FRnoG 
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS
> 
> Le 10/12/2021 à 15:08, Hassan Hireche a écrit :
>> J’en prends une full sur de l’ASR1002x mais avec 16G de Ram car à 4G
>> le routeur tousse :)
> 
> a oui en ASR1002X rien a dire ;=) manquait le X
> 
>> 
>>> Le 10 déc. 2021 à 15:55, Jerome SCHEVINGT 
>>> a écrit :
>>> 
>>> Le 10/12/2021 à 14:17, Hassan Hireche a écrit :
 2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça
>>> 
>>> Cela va être chaud, voir très chaud en Full Table sur des ASR 1002
>>> ;=) La FIB va vite poser probleme (plus que la ram)
>>> 
>>> ASR1001X mini (a 6000€ je crois actuellement en prix refub avec la
>>> bonne licence)
>>> 
>>> 
>>> 
 Sinon on m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais
 testé
 
 Hassan
 
>> Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a
>> écrit :
> Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac
> [dpag...@summview.com] a écrit:
>> Hello,
>> 
>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du
>> RIPE. J'ai déjà les IPs.
>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO
>> mais les prix sont élevés.
>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>> 
> En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
> serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers
> qui vendent du materiel d'occasion ( je suis a peu pres sur qu'il y
> en a qui nous lisent ici :-p )
> 
> 
> --
> Dominique Rousseau
> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
> 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 -
> http://www.neuronnexion.coop
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
Ça fait combien de U un ASR1002X ?

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Jerome
SCHEVINGT
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 15:31
À : Hassan Hireche ; Liste FRnoG 
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

Le 10/12/2021 à 15:08, Hassan Hireche a écrit :
> J’en prends une full sur de l’ASR1002x mais avec 16G de Ram car à 4G
> le routeur tousse :)

a oui en ASR1002X rien a dire ;=) manquait le X

>
>> Le 10 déc. 2021 à 15:55, Jerome SCHEVINGT 
>> a écrit :
>>
>> Le 10/12/2021 à 14:17, Hassan Hireche a écrit :
>>> 2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça
>>
>> Cela va être chaud, voir très chaud en Full Table sur des ASR 1002
>> ;=) La FIB va vite poser probleme (plus que la ram)
>>
>> ASR1001X mini (a 6000€ je crois actuellement en prix refub avec la
>> bonne licence)
>>
>>
>>
>>> Sinon on m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais
>>> testé
>>>
>>> Hassan
>>>
> Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a
> écrit :
 Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac
 [dpag...@summview.com] a écrit:
> Hello,
>
> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du
> RIPE. J'ai déjà les IPs.
> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO
> mais les prix sont élevés.
> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>
 En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
 serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers
 qui vendent du materiel d'occasion ( je suis a peu pres sur qu'il y
 en a qui nous lisent ici :-p )


 --
 Dominique Rousseau
 Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
 tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 -
 http://www.neuronnexion.coop


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
Côté transit à priori Cogent et Zayo à voir
Je ne suis pas sûr de bien voir la différence entre full-routing ou routing
partiel.
Oui tu as raison c'est dans l'autre sens. C'est moi qui ne suis pas affûté
sur le sujet.

Je regarde côté 6Wind.


-Message d'origine-
De : David Ponzone 
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 13:50
À : Denis Pagnac 
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

Qui seront tes transits ?
Full-routing ou partiel ?

Au fait, c’est dans l’autre sens: tu demandes un ASN au RIPE et tu mets en
place BGP avec tes transits avec cet AS :)

Perso, je te recommande 6Wind sur serveur 1U.
C’est raisonnable en prix, et t’en as pour un moment.

J’aurais bien dit VyOS il y a quelques mois mais maintenant qu’ils sont
passés payants aussi…

> Le 10 déc. 2021 à 13:36, Denis Pagnac  a écrit :
>
> Hello,
>
> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE.
> J'ai déjà les IPs.
> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais
> les prix sont élevés.
> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>
> Merci,
>
> D
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> ic Envoyé : mardi 7 décembre 2021 13:24 À : David Ponzone
>  Cc : frnog  Objet : Re:
> [FRnOG] [MISC] CCR2116-12G-4S+
>
> io,
>
>> On 7 Dec 2021, at 12:38, David Ponzone  wrote:
>>
>> Oui, pour une solution pas beaucoup moins coûteuse qu’un serveur 1U
>> en broke et du soft (gratuit ou un peu payant) dessus.
>> Je doute que MK soit une alternative crédible pour le moment sur ce
>> segment, sauf si on manque de place en profondeur.
>
> ou de power… qui coûte bien cher de nos jours.
>
> Sinon pas oublier que l’edgerouter infinity existe, ayant les deux en
> prod, nette préférence pour l’edgerouter (c’est con qu’ils ne fassent
> plus le “edgerouter pro” qui était upgradable en ram suffisamment pour
> tenir plusieurs full confortablement - on en trouve encore en occasion).
>
> ++ ic
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Jerome SCHEVINGT

Le 10/12/2021 à 15:08, Hassan Hireche a écrit :

J’en prends une full sur de l’ASR1002x mais avec 16G de Ram car à 4G le routeur 
tousse :)


a oui en ASR1002X rien a dire ;=) manquait le X




Le 10 déc. 2021 à 15:55, Jerome SCHEVINGT  a 
écrit :

Le 10/12/2021 à 14:17, Hassan Hireche a écrit :

2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça


Cela va être chaud, voir très chaud en Full Table sur des ASR 1002 ;=)
La FIB va vite poser probleme (plus que la ram)

ASR1001X mini (a 6000€ je crois actuellement en prix refub avec la bonne 
licence)




Sinon on m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais testé

Hassan


Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a écrit :

Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac [dpag...@summview.com] 
a écrit:

Hello,

Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
déjà les IPs.
Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
sont élevés.
Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?


En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers qui
vendent du materiel d'occasion
( je suis a peu pres sur qu'il y en a qui nous lisent ici :-p )


--
Dominique Rousseau
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
Merci, j'ajoute cela à ma réflexion.

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Jerome
SCHEVINGT
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 14:55
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

Le 10/12/2021 à 14:17, Hassan Hireche a écrit :
> 2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça


Cela va être chaud, voir très chaud en Full Table sur des ASR 1002 ;=) La
FIB va vite poser probleme (plus que la ram)

ASR1001X mini (a 6000€ je crois actuellement en prix refub avec la bonne
licence)



> Sinon on m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais testé
>
> Hassan
>
>> Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a écrit
>> :
>>
>> Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac
>> [dpag...@summview.com] a écrit:
>>> Hello,
>>>
>>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE.
>>> J'ai
>>> déjà les IPs.
>>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les
>>> prix
>>> sont élevés.
>>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>>>
>> En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
>> serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers qui
>> vendent du materiel d'occasion
>> ( je suis a peu pres sur qu'il y en a qui nous lisent ici :-p )
>>
>>
>> --
>> Dominique Rousseau
>> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
>> 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
>> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Jerome SCHEVINGT

Le 10/12/2021 à 14:17, Hassan Hireche a écrit :

2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça



Cela va être chaud, voir très chaud en Full Table sur des ASR 1002 ;=)
La FIB va vite poser probleme (plus que la ram)

ASR1001X mini (a 6000€ je crois actuellement en prix refub avec la bonne 
licence)





Sinon on m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais testé

Hassan


Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a écrit :

Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac [dpag...@summview.com] 
a écrit:

Hello,

Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
déjà les IPs.
Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
sont élevés.
Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?


En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers qui
vendent du materiel d'occasion
( je suis a peu pres sur qu'il y en a qui nous lisent ici :-p )


--
Dominique Rousseau
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
J’utilise déjà Pfsense (mais pas le module FRR) et j’ai de la capacité pour
des VM, ça peut être une autre option à étudier.



Merci



*De :* Benoît CASSAM CHENAI 
*Envoyé :* vendredi 10 décembre 2021 14:42
*À :* Denis Pagnac 
*Cc :* Hassan Hireche ; Dominique Rousseau <
d.rouss...@nnx.com>; frnog-m...@frnog.org
*Objet :* Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS



Module FRR de Pfsense ça fonctionne nikel sur une VM Proxmox jusqu'à 1Gbps.



Le ven. 10 déc. 2021 à 17:38, Denis Pagnac  a écrit :

Top ! Je regarde aussi de ce côté. Du refurb remusclé ça doit pouvoir
répondre à mon besoin.

Merci,

D.

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Hassan
Hireche
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 14:18
À : Dominique Rousseau 
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça Sinon on
m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais testé

Hassan

> Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a écrit :
>
> Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac
> [dpag...@summview.com] a écrit:
>> Hello,
>>
>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du
>> RIPE. J'ai déjà les IPs.
>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais
>> les prix sont élevés.
>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>>
>
> En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
> serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers qui
> vendent du materiel d'occasion ( je suis a peu pres sur qu'il y en a
> qui nous lisent ici :-p )
>
>
> --
> Dominique Rousseau
> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
> 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 -
> http://www.neuronnexion.coop
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



-- 

Cordialement

Benoît CASSAM CHENAÏ
Managing Director
--
TEL FRANCE : 09 70 71 83 00

TEL MAURICE : +230 57 42 34 73
SKYPE : bunscc

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
Top ! Je regarde aussi de ce côté. Du refurb remusclé ça doit pouvoir
répondre à mon besoin.

Merci,

D.

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Hassan
Hireche
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 14:18
À : Dominique Rousseau 
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça Sinon on
m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais testé

Hassan

> Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a écrit :
>
> Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac
> [dpag...@summview.com] a écrit:
>> Hello,
>>
>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du
>> RIPE. J'ai déjà les IPs.
>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais
>> les prix sont élevés.
>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>>
>
> En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
> serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers qui
> vendent du materiel d'occasion ( je suis a peu pres sur qu'il y en a
> qui nous lisent ici :-p )
>
>
> --
> Dominique Rousseau
> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
> 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 -
> http://www.neuronnexion.coop
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
Merci pour les conseils. Je regarde ça

-Message d'origine-
De : Clément Guivy 
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 14:06
À : Denis Pagnac ; frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

Si tu ne veux pas trop dépenser en matériel/logiciel, tu peux t'en sortir
avec une machine x86, une distro linux/BSD, et BIRD ou FRR pour la partie
BGP. Bien sûr ça demande de connaître un peu la partie kernel (pour le
dataplane) ainsi que le démon BGP utilisé, ou au moins d'accepter de passer
le temps nécessaire à apprendre (mais cela vaut pour n'importe quelle
solution de toute façon).


On 10/12/2021 13:36, Denis Pagnac wrote:
> Hello,
>
> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE.
> J'ai déjà les IPs.
> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais
> les prix sont élevés.
> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>
> Merci,
>
> D
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> ic Envoyé : mardi 7 décembre 2021 13:24 À : David Ponzone
>  Cc : frnog  Objet : Re:
> [FRnOG] [MISC] CCR2116-12G-4S+
>
> io,
>
>> On 7 Dec 2021, at 12:38, David Ponzone  wrote:
>>
>> Oui, pour une solution pas beaucoup moins coûteuse qu’un serveur 1U
>> en broke et du soft (gratuit ou un peu payant) dessus.
>> Je doute que MK soit une alternative crédible pour le moment sur ce
>> segment, sauf si on manque de place en profondeur.
> ou de power… qui coûte bien cher de nos jours.
>
> Sinon pas oublier que l’edgerouter infinity existe, ayant les deux en
> prod, nette préférence pour l’edgerouter (c’est con qu’ils ne fassent
> plus le “edgerouter pro” qui était upgradable en ram suffisamment pour
> tenir plusieurs full confortablement - on en trouve encore en occasion).
>
> ++ ic
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Hassan Hireche
2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça 
Sinon on m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais testé 

Hassan

> Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a écrit :
> 
> Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac 
> [dpag...@summview.com] a écrit:
>> Hello,
>> 
>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
>> déjà les IPs.
>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
>> sont élevés.
>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>> 
> 
> En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
> serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers qui
> vendent du materiel d'occasion
> ( je suis a peu pres sur qu'il y en a qui nous lisent ici :-p )
> 
> 
> -- 
> Dominique Rousseau 
> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
> 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Dominique Rousseau
Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac [dpag...@summview.com] a 
écrit:
> Hello,
> 
> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
> déjà les IPs.
> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
> sont élevés.
> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
> 

En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers qui
vendent du materiel d'occasion
( je suis a peu pres sur qu'il y en a qui nous lisent ici :-p )


-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Clément Guivy
Si tu ne veux pas trop dépenser en matériel/logiciel, tu peux t'en 
sortir avec une machine x86, une distro linux/BSD, et BIRD ou FRR pour 
la partie BGP. Bien sûr ça demande de connaître un peu la partie kernel 
(pour le dataplane) ainsi que le démon BGP utilisé, ou au moins 
d'accepter de passer le temps nécessaire à apprendre (mais cela vaut 
pour n'importe quelle solution de toute façon).



On 10/12/2021 13:36, Denis Pagnac wrote:

Hello,

Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
déjà les IPs.
Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
sont élevés.
Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?

Merci,

D

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de ic
Envoyé : mardi 7 décembre 2021 13:24
À : David Ponzone 
Cc : frnog 
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] CCR2116-12G-4S+

io,


On 7 Dec 2021, at 12:38, David Ponzone  wrote:

Oui, pour une solution pas beaucoup moins coûteuse qu’un serveur 1U en
broke et du soft (gratuit ou un peu payant) dessus.
Je doute que MK soit une alternative crédible pour le moment sur ce
segment, sauf si on manque de place en profondeur.

ou de power… qui coûte bien cher de nos jours.

Sinon pas oublier que l’edgerouter infinity existe, ayant les deux en prod,
nette préférence pour l’edgerouter (c’est con qu’ils ne fassent plus le
“edgerouter pro” qui était upgradable en ram suffisamment pour tenir
plusieurs full confortablement - on en trouve encore en occasion).

++ ic



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
Qui seront tes transits ?
Full-routing ou partiel ?

Au fait, c’est dans l’autre sens: tu demandes un ASN au RIPE et tu mets en 
place BGP avec tes transits avec cet AS :)

Perso, je te recommande 6Wind sur serveur 1U.
C’est raisonnable en prix, et t’en as pour un moment.

J’aurais bien dit VyOS il y a quelques mois mais maintenant qu’ils sont passés 
payants aussi…

> Le 10 déc. 2021 à 13:36, Denis Pagnac  a écrit :
> 
> Hello,
> 
> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
> déjà les IPs.
> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
> sont élevés.
> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
> 
> Merci,
> 
> D
> 
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de ic
> Envoyé : mardi 7 décembre 2021 13:24
> À : David Ponzone 
> Cc : frnog 
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] CCR2116-12G-4S+
> 
> io,
> 
>> On 7 Dec 2021, at 12:38, David Ponzone  wrote:
>> 
>> Oui, pour une solution pas beaucoup moins coûteuse qu’un serveur 1U en
>> broke et du soft (gratuit ou un peu payant) dessus.
>> Je doute que MK soit une alternative crédible pour le moment sur ce
>> segment, sauf si on manque de place en profondeur.
> 
> ou de power… qui coûte bien cher de nos jours.
> 
> Sinon pas oublier que l’edgerouter infinity existe, ayant les deux en prod,
> nette préférence pour l’edgerouter (c’est con qu’ils ne fassent plus le
> “edgerouter pro” qui était upgradable en ram suffisamment pour tenir
> plusieurs full confortablement - on en trouve encore en occasion).
> 
> ++ ic
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
Hello,

Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
déjà les IPs.
Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
sont élevés.
Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?

Merci,

D

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de ic
Envoyé : mardi 7 décembre 2021 13:24
À : David Ponzone 
Cc : frnog 
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] CCR2116-12G-4S+

io,

> On 7 Dec 2021, at 12:38, David Ponzone  wrote:
>
> Oui, pour une solution pas beaucoup moins coûteuse qu’un serveur 1U en
> broke et du soft (gratuit ou un peu payant) dessus.
> Je doute que MK soit une alternative crédible pour le moment sur ce
> segment, sauf si on manque de place en profondeur.

ou de power… qui coûte bien cher de nos jours.

Sinon pas oublier que l’edgerouter infinity existe, ayant les deux en prod,
nette préférence pour l’edgerouter (c’est con qu’ils ne fassent plus le
“edgerouter pro” qui était upgradable en ram suffisamment pour tenir
plusieurs full confortablement - on en trouve encore en occasion).

++ ic



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] stock mikrotik

2021-12-10 Par sujet Matic Vari
Bonjour,

Vous pourriez essayer de demander chez wifi-france.com, tout leurs ref en
stock ne sont pas forcement sur leur site.

Ça pourrait spécialement intéresser la personne dans l'Est; ils sont à Metz.

Cdlt,

Le ven. 10 déc. 2021 à 11:02, ic  a écrit :

> io,
>
> > On 10 Dec 2021, at 08:34, Jerome Lien  wrote:
> >
> > bonjour à tous,
> >
> > Certains des revendeurs ici auraient-ils en stock 15 ou 20
> > mikrotik RB960PGS ?
>
> Et si quelqu’un a du stock en edgerouter infinity… j’en cherche 2
>
> ++ ic
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] stock mikrotik

2021-12-10 Par sujet ic
io,

> On 10 Dec 2021, at 08:34, Jerome Lien  wrote:
> 
> bonjour à tous,
> 
> Certains des revendeurs ici auraient-ils en stock 15 ou 20
> mikrotik RB960PGS ?

Et si quelqu’un a du stock en edgerouter infinity… j’en cherche 2

++ ic


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Routeur 5G - Mikrotik (ou similaire)

2021-12-10 Par sujet Nang Bat
Le zyxel nr7101 coche toutes les cases, il sait faire de la 5G NSA et
SA donc c'est à peu près future-proof, on a testé des feature pas trop
sèche en 5G SA, et bonne surprise car ça marche bien mais c'est
effectivement hors de prix comme indiqué à l'instant.

Le ven. 10 déc. 2021 à 09:56, Matic Vari  a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Cela explique aussi les prix de ceux qui en vendent... Je vois des trucs à
> 150€ en 4G, en 5G on commence à 650€.
>
> Cordialement,
>
> Le ven. 10 déc. 2021 à 09:47, David Ponzone  a
> écrit :
>
> > Je pense que le marché n’est pas assez mature pour que les fabricants de
> > routeur pro se lancent dedans.
> > La plupart sont généralement au mieux en LTE Cat 6, il doit y avoir une
> > raison.
> >
> > Peut-être aussi une trop forte pression actuellement sur la production des
> > chipset 5G qui le rend au mieux inaccessible, au pire introuvable ?
> >
> >
> > > Le 10 déc. 2021 à 09:25, Matic Vari  a écrit :
> > >
> > > Bonjour,
> > >
> > > Je cherches un routeur outdoor type Mikrotik LHG, en 5G/ethernet (pas
> > > besoin de wifi). Le besoin est simple, installation en France, pas besoin
> > > de feature particulière au delà de l'antenne directive à fort gain et une
> > > bonne fiabilité.
> > >
> > > Le seul équipement 5G chez Mikrotik est le Chateau 5g, qui est un routeur
> > > de maison (donc pas outdoor).
> > >
> > > Auriez-vous des idées ou suggestions ?
> > >
> > > Cordialement,
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> >
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Routeur 5G - Mikrotik (ou similaire)

2021-12-10 Par sujet Matic Vari
Bonjour,

Cela explique aussi les prix de ceux qui en vendent... Je vois des trucs à
150€ en 4G, en 5G on commence à 650€.

Cordialement,

Le ven. 10 déc. 2021 à 09:47, David Ponzone  a
écrit :

> Je pense que le marché n’est pas assez mature pour que les fabricants de
> routeur pro se lancent dedans.
> La plupart sont généralement au mieux en LTE Cat 6, il doit y avoir une
> raison.
>
> Peut-être aussi une trop forte pression actuellement sur la production des
> chipset 5G qui le rend au mieux inaccessible, au pire introuvable ?
>
>
> > Le 10 déc. 2021 à 09:25, Matic Vari  a écrit :
> >
> > Bonjour,
> >
> > Je cherches un routeur outdoor type Mikrotik LHG, en 5G/ethernet (pas
> > besoin de wifi). Le besoin est simple, installation en France, pas besoin
> > de feature particulière au delà de l'antenne directive à fort gain et une
> > bonne fiabilité.
> >
> > Le seul équipement 5G chez Mikrotik est le Chateau 5g, qui est un routeur
> > de maison (donc pas outdoor).
> >
> > Auriez-vous des idées ou suggestions ?
> >
> > Cordialement,
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Route leak AS5410 Bouygues sur France-IX

2021-12-10 Par sujet Jean-R. Baehrel

Hello,

le problème semble résolu ce matin sur France-IX concernant 5410 , la 
session remonte bien avec un prefix limit à 2000.



On 09/12/2021 17:19, Emmanuel Lacour wrote:

Le 08/12/2021 à 16:30, David Ponzone a écrit :
Est-ce quelqu’un d’autre a remarqué des ruptures de transit entre 
5410 et 8218, qui durent environ 1 min (assez longtemps pour perdre 
un SSH en conf par défaut) ?


C’est peut-être autre chose, mais la coïncidence est surprenante….



hier, on a eu une coupure sur notre transit Zayo à 10h, quelques minutes.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Routeur 5G - Mikrotik (ou similaire)

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
Je pense que le marché n’est pas assez mature pour que les fabricants de 
routeur pro se lancent dedans.
La plupart sont généralement au mieux en LTE Cat 6, il doit y avoir une raison.

Peut-être aussi une trop forte pression actuellement sur la production des 
chipset 5G qui le rend au mieux inaccessible, au pire introuvable ?


> Le 10 déc. 2021 à 09:25, Matic Vari  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Je cherches un routeur outdoor type Mikrotik LHG, en 5G/ethernet (pas
> besoin de wifi). Le besoin est simple, installation en France, pas besoin
> de feature particulière au delà de l'antenne directive à fort gain et une
> bonne fiabilité.
> 
> Le seul équipement 5G chez Mikrotik est le Chateau 5g, qui est un routeur
> de maison (donc pas outdoor).
> 
> Auriez-vous des idées ou suggestions ?
> 
> Cordialement,
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] stock mikrotik

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
J’ai fait le tour de tous mes grossistes, et c’est introuvable.
J’ai juste un grossiste qui prétend en attendre mais y a pas de date donc ça 
sent le fin Février :)

> Le 10 déc. 2021 à 08:34, Jerome Lien  a écrit :
> 
> bonjour à tous,
> 
> Certains des revendeurs ici auraient-ils en stock 15 ou 20
> mikrotik RB960PGS ?
> 
> Merci à tous, jerome
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Routeur 5G - Mikrotik (ou similaire)

2021-12-10 Par sujet Matic Vari
Bonjour,

Je cherches un routeur outdoor type Mikrotik LHG, en 5G/ethernet (pas
besoin de wifi). Le besoin est simple, installation en France, pas besoin
de feature particulière au delà de l'antenne directive à fort gain et une
bonne fiabilité.

Le seul équipement 5G chez Mikrotik est le Chateau 5g, qui est un routeur
de maison (donc pas outdoor).

Auriez-vous des idées ou suggestions ?

Cordialement,

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/