Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet bruno

Depuis quand les armoires sont verrouillées ?

Et ça existe déjà des uber de la fibre "qui vont du black" pour dépanner 
les clients... suffit de regarder leboncoin !  
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=depannage%20fibre


Parcontre les Operateurs n'ont pas bien joués en ne proposant pas une 
option prémium pour "avoir un raccordement de qualité", du genre 100 à 
150€ de plus pour payer un vrai technicien (et non un uber) qui va 
procéder à un passage propre, en recherchant le meilleur passage 
possible, le plus discret, avec en prime un petit coup d'aspirateur à la 
fin.




Le 2023-09-11 12:09, Ducassou Laurent a écrit :

Tu n'y est pas David !

Aller au bout du concept, c'est faire une appli qui quand tu change
d'opérateur ça te déverrouille l'armoire pour que tu cable toi même
"comme un grand (cochon)" dans le PM !

Comme ça, hop, même plus de sous-traitant IIbar ! Car ça sera une
option à 100€ de faire déplacer quelqu'un pour câbler comme un cochon
à ta place (bien trop souvent...)

Pardon, c'est que Lundi, je sais ! (Enfin, un certain homme du XXème
disait que le temps est relatif... Donc... C'est relatif le jours du
Trolldi !)

Laurent



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet Jules via frnog
J'ai pas payé de frais spécifiques pour ma nouvelle VDSL OVH (Orange
étant en charge du déploiement de la fibre dans ma commune et refusant
de fibrer ma rue alors qu'ils ont déjà fait un P DE TROU DANS LA
COUR POUR LE FAIRE IL Y A DEUX ANS !)

Forcé de faire de l’agrégation de liens VDSL pour avoir un débit
«moderne», ils préfèrent tirer du cuivre neuf que de me tirer une fibre
alors que l'armoire au coin de la rue est bien loins d'être blindée.


Le lundi 11 septembre 2023 à 15:08 +0200, Dominique Rousseau a écrit :
> Le Mon, Sep 11, 2023 at 12:09:11PM +0200, Ducassou Laurent [
> m...@spaceshell.fr] a écrit:
> > 
> > Aller au bout du concept, c'est faire une appli qui quand tu change
> > d'opérateur ça te déverrouille l'armoire pour que tu cable toi même
> > "comme
> > un grand (cochon)" dans le PM !
> > 
> > Comme ça, hop, même plus de sous-traitant IIbar ! Car ça sera une
> > option à
> > 100€ de faire déplacer quelqu'un pour câbler comme un cochon à ta
> > place
> > (bien trop souvent...)
> 
> Si j'ai a peu pres bien compris, l'etat de lard (pour rester dans
> l'cochon) en est "la" pour les raccos d'ADSL : pas de deplacement, et
> si
> il faut recabler depuis l'arrivee exterieure, c'est pour ta pomme.
> Il est loin le temps ou le tech te cablait deux prises dans le
> logement...
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet Jules via frnog
Franchement opé pour tirer la fibre moi-même, je ne le fais pas faute
d'administratif et droit de passage à payer sur la partie rue.


Le lundi 11 septembre 2023 à 12:09 +0200, Ducassou Laurent a écrit :
> Tu n'y est pas David !
> 
> Aller au bout du concept, c'est faire une appli qui quand tu change 
> d'opérateur ça te déverrouille l'armoire pour que tu cable toi même 
> "comme un grand (cochon)" dans le PM !
> 
> Comme ça, hop, même plus de sous-traitant IIbar ! Car ça sera une
> option 
> à 100€ de faire déplacer quelqu'un pour câbler comme un cochon à ta 
> place (bien trop souvent...)
> 
> Pardon, c'est que Lundi, je sais ! (Enfin, un certain homme du XXème 
> disait que le temps est relatif... Donc... C'est relatif le jours du 
> Trolldi !)
> 
> Laurent
> 
> 
> Le 11/09/2023 à 11:12, David Ponzone a écrit :
> > Tu touches pas à l’uberisation du métier, c’est comme ça.
> > C’est le nouveau modèle ça: ça évite des embauches aux gros acteurs
> > (pour rester agile), et tous ces autoentrepreneurs ne sont plus sur
> > les listes du chômage, c’est Win-Win.
> > 
> > Par contre, pour aller au bout du concept, on pourrait peut-être
> > sortir une app appelée « Fiber » qui permet à un particulier de
> > commander l’intervention d'un tech fibre quelconque pour qu’il
> > vienne lui régler son problème de FTTH, avec obligation de résultat
> > partielle ?
> > 
> > > Le 11 sept. 2023 à 11:04, Hmaks Doe  a écrit :
> > > 
> > > C'est très conciliant comme reportage j'ai trouvé manque
> > > d'intervenants à charge ? ça remet pas en question le système
> > > pour deux sous, juste on va faire des audits et former les techos
> > > pour s'améliorer mais sinon c'est nickel changez rien. On a
> > > presque l'impression que les X niveau de sous-traitance apportent
> > > sérieux et qualité. Personne pour dire que quand t'as X
> > > intermédiaire qui prennent chacun 30% pour brasser du vent il
> > > reste pas grand chose pour le pelé qui fait le job en bout de
> > > chaîne et qui torpille la presta pour rentrer dans ses objectifs.
> > > 
> > > On Mon, Sep 11, 2023 at 9:17 AM David Ponzone <
> > > david.ponz...@gmail.com > wrote:
> > > J’ai écouté 2 min.
> > > Altitude doit être content de savoir qu’ils sont « un sous-
> > > traitant chargé le déployer la fibre pour SFR ».
> > > 
> > > C’est dommage cette manière de chercher à simplifier les
> > > relations entre opérateurs, qui ne sont pourtant pas très
> > > complexes.
> > > 
> > > > Le 10 sept. 2023 à 13:54, Stephane Bortzmeyer <
> > > > bortzme...@nic.fr > a écrit :
> > > > 
> > > > On Sun, Sep 10, 2023 at 10:53:21AM +0200,
> > > > Stephane Bortzmeyer  > > > bortzme...@nic.fr>> wrote
> > > > a message of 15 lines which said:
> > > > 
> > > > > Bopnne explication pour le grand public des innombrables
> > > > > coupures et
> > > > > du travail de cochon qui est fait :
> > > > > 
> > > > > 
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-10-septembre-2023-4299565
> > > > >  <
> > > > > https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-10-septembre-2023-4299565
> > > > > >
> > > > 
> > > > Page supprimée par France Inter, désolé. Elle n'est plus dans
> > > > la liste
> > > > de l'émission
> > > >  > > > https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception>>
> > > > 
> > > > 
> > > > ---
> > > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > > http://www.frnog.org/ 
> > > 
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/ 
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet Sylvain Charron
- 34.20: la fameuse "certification" des sous-traitants, avec les mots 
clefs "ont vérifies" et "compétences"
- 34:52: la rémunération, effort pour augmenter de 3.5% l'année 
dernière, 4% cette année, alors que je lis des hausses de salaire de 
3.5% en 2022 et 4.1% en 2023 selon certaines études, les sous-traitants 
demandent une juste rémunération du travail fourni (et du travail 
demandé), mais tant qu'il y aura pleins d'intermédiaire, le dernier de 
la chaine sera toujours un escalave.


Sylvain


Le 11/09/2023 à 15:11, Ducassou Laurent a écrit :

Le 11/09/2023 à 13:08, David Ponzone a écrit :

Y a un intrus dans ta proposition:

Aller au bout du concept, c'est faire une appli qui quand tu change 
d'opérateur ça te déverrouille l'armoire pour que tu cable toi même 
"comme un grand (cochon)" dans le PM !



« Déverrouille »


C'est pas un intrus, c'est un semblant de sécurité sur le papier pour 
se couvrir alors qu'il n'y a même pas de serrure ! ;)


Laurent


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] À vendre, lot de KVM IP 16 ports, câbles, 200 €

2023-09-11 Par sujet David Ponzone
Hmm c’est des KVM Cat5 non ?
Pas d’accès console par remote IP, il me semble, ou je me trompe ?

> Le 11 sept. 2023 à 16:43, Cyril Bouthors  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Nous vendons un lot de 4 KVM IP 16 ports avec tous les câbles pour 200 €
> 
> Lot de 4 KVMs IP Autoview 2015 16 ports + câbles USB, VGA, PS2
> 
> https://www.leboncoin.fr/informatique/2409538754.htm
> 
> Prix neuf ~ 4500 € 
> 
> Je reste à votre disposition pour toutes questions, merci.
> -- 
> Cyril Bouthors +33 7 87 81 94 00
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] À vendre, lot de KVM IP 16 ports, câbles, 200 €

2023-09-11 Par sujet Cyril Bouthors
Bonjour,

Nous vendons un lot de 4 KVM IP 16 ports avec tous les câbles pour 200 €

Lot de 4 KVMs IP Autoview 2015 16 ports + câbles USB, VGA, PS2

https://www.leboncoin.fr/informatique/2409538754.htm

Prix neuf ~ 4500 € 

Je reste à votre disposition pour toutes questions, merci.
-- 
Cyril Bouthors +33 7 87 81 94 00


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Re: À vendre lot de Smart PDU IBM 9306-RTP et APC AP7921 Power Distribution Units

2023-09-11 Par sujet Cyril Bouthors
On 11 Sep 2023, at 4:29 pm, Cyril Bouthors  wrote:
> 
> Bonjour,
> 
> Nous vendons un lot de 17 Smart PDUs IBM et APC + 110 câbles pour … 500 €.


Rebonjour,

Voici le lien correct: https://www.leboncoin.fr/informatique/2409528716.htm

Bonne journée
-- 
Cyril Bouthors +33 7 87 81 94 00


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] À vendre lot de Smart PDU IBM 9306-RTP et APC AP7921 Power Distribution Units

2023-09-11 Par sujet Cyril Bouthors
Bonjour,

Nous vendons un lot de 17 Smart PDUs IBM et APC + 110 câbles pour … 500 €.

Les informations sont ici :

https://www.leboncoin.fr/informatique/2409528716.htm
Gestion d’alimentation à distance Smart PDU IBM 9306-RTP et APC A
leboncoin.fr

Merci.
-- 
Cyril Bouthors +33 7 87 81 94 00


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet Ducassou Laurent

Le 11/09/2023 à 13:08, David Ponzone a écrit :

Y a un intrus dans ta proposition:


Aller au bout du concept, c'est faire une appli qui quand tu change d'opérateur ça te 
déverrouille l'armoire pour que tu cable toi même "comme un grand (cochon)" 
dans le PM !


« Déverrouille »


C'est pas un intrus, c'est un semblant de sécurité sur le papier pour se 
couvrir alors qu'il n'y a même pas de serrure ! ;)


Laurent


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet Dominique Rousseau
Le Mon, Sep 11, 2023 at 12:09:11PM +0200, Ducassou Laurent [m...@spaceshell.fr] 
a écrit:
> 
> Aller au bout du concept, c'est faire une appli qui quand tu change
> d'opérateur ça te déverrouille l'armoire pour que tu cable toi même "comme
> un grand (cochon)" dans le PM !
> 
> Comme ça, hop, même plus de sous-traitant IIbar ! Car ça sera une option à
> 100€ de faire déplacer quelqu'un pour câbler comme un cochon à ta place
> (bien trop souvent...)

Si j'ai a peu pres bien compris, l'etat de lard (pour rester dans
l'cochon) en est "la" pour les raccos d'ADSL : pas de deplacement, et si
il faut recabler depuis l'arrivee exterieure, c'est pour ta pomme.
Il est loin le temps ou le tech te cablait deux prises dans le
logement...

-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet Stéphane Rivière


> Aller au bout du concept, c'est faire une appli qui quand tu change
> d'opérateur ça te déverrouille l'armoire pour que tu cable toi même
> "comme un grand (cochon)" dans le PM ! Comme ça, hop, même plus de
> sous-traitant IIbar ! Car ça sera une option à 100€ de faire déplacer
> quelqu'un pour câbler comme un cochon à ta place (bien trop souvent...)

Très bon :)

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet Stéphane Rivière


> Une idée du pourquoi ce retrait du podcast ? Des remous ?
Un des surnoms de cette "ex très bonne radio" étant
"radio-gouvernement", c'est une possibilité.

Écouté le reportage en tâche de fond ce midi...

On est dans le pseudo-journalisme de micro-trottoir typique de l'époque
et de france inter en particulier. Dans l'intro, on s'épanche longuement
sur le cas particulier d'une diabétique. Le gars porte plainte contre
l'opérateur. Ça n'ira nulle part. Mais il a raison, faut bien s'agiter.
À 11mn, on continue le razmokett avec le maire... (Herblay, IDF). Le
maire porte plainte contre l'ARCEP. Ça n'ira nulle part. Mais il a
raison, faut bien s'agiter aussi. La pose de cadenas pour protéger les
PMO, hors aspect légal, c'est surtout idiot puisque, vu la qualité des
coffrets, c'est cassé en 10 secondes par les techs. Adoré la meute
d'habitants en mode pitt-bull regroupés autour du tech intervenant dans
le PMO ou l'abonné qui se rebranche lui-même dans le PMO.

Ensuite, intéressante démonstration de langue de bois avec la directrice
de l'ARCEP (qui n'est certes pas responsable des conneries précédentes).
Le capitalisme de connivence dans toute sa splendeur. À 20mn, on aborde
les conditions de formation et de travail de sous-prolétariat. Avec un
témoignage d'un sous-traitant qui a coupé 1500 abonnés car il n'était
pas payé. Grosse prise de risque en cas d'appel 15 impossible mais,
après tout, c'est comme en Afrique, y'a que les mobiles qui marchent.
Aucune plainte envers le sous-traitant et, c'était pourtant le but pour
lui, rien n'a bougé non plus question paiement. Encéphalogramme plat de
tout coté. Faut-il brûler un central pour que ça bouge ? Fascinant (C)
Spock.

Puis on repart dans les montagnes, avec des habitants qui ont ni eau, ni
électricité et donc pas de fibre et sont contents avec la 4G. Quelle
pertinence, la journaliste avait-elle de la famille à voir dans le coin
? On rencontre enfin le sénateur qui a proposé une loi pour réorganiser
la fibre optique. Une loi pour ça. Ben oui, c'est le minimum.

Hors la pédagogique sur l'absurdité de la situation, aucune analyse de
responsabilité ni prise de hauteur sur l'organisation initiale. Ça
pourra éveiller la majorité qui n'a pas de problème avec la fibre mais
était condensable en 10 mn, soit 5 fois moins de temps.


Maintenant, /mon/ radio-trottoir :)

Deux personnes de la famille qui tirent ou dépannent de la fibre en IDF
depuis plusieurs années, y'a pas de doute, on est bien en France et le
reportage est édulcoré par rapport à la réalité puisque, entre autres,
il n'aborde pas les pb d'insécurité des techs. Par contre, l'urine,
c'est très courant et souvent, y'a de la matière aussi, on sent (sic)
que ça s'est retenu (désolé c'est l'heure du repas). Les vols de fibres
confondues avec le cuivre sont légion aussi. Les horaires infernaux, les
nuits d'astreinte, les conditions de jour, il faut vraiment produire
pour s'en sortir. Le capitalisme sauvage dans ses œuvres.

Pour la boite nous avions des xDSL (jusqu'à 4, la dernière est partie le
mois dernier) et, la filasse enterrée ayant un bel héritage coté routage
(à 300m du central mais 800m de ficelle), on bénéficiait d'arrivées par
deux points distincts, ce qui garantissait une certaine tractopelimunité
(sans vaxation).

Dans le cas de la fibre, de l'ex central téléphonique > PMO pas trop mal
placé - comme d'habitude très exposé à un carrefour mais un peu protégé
des voitures en goguettes par une bienveillante sculpture - > le PTO
dans une chambre au ras du portail.

Finalement, au lieu de prendre une seconde fibre, qui passerait
exactement par le même cheminement, et risquer de se retrouver avec le
normal et le secours coupés en même temps, on a pris Starlink, avec un
second set en stock pour les pannes matérielles. À 40€/mois, c'est une
blague. Et enfin le routeur Mikrotik 4G externe sim 200 Go monté sur un
mat en ultime secours.

Dernièrement, je discutais avec un toubib (un spécialiste avec une
dizaine d'autres spécialistes dans leur cabinet situé à la Rochelle).
Ils avaient cru avisé de prendre une FTTO. Apparemment le service et le
débit, bons au début, sont désormais misérables. Une FTTO pourrie
n'impacte qu'un seul abonné. Au lieu d'une FTTO, aurait-il du prendre
plusieurs FTTH, un Starlink et un routeur n-wan, le tout pour beaucoup
moins cher et beaucoup plus résilient ? C'est un peu du n'importe quoi.
Sans connexion aujourd'hui, la vie s'arrête.

Pour terminer sur une note positive, on est désormais protégé contre les
remontées de foudre par le cuivre téléphonique. Grand bonheur en
péri-urbain et campagne. Même en réseau enterré, dans les petites
villes, les remontées de foudre étaient courantes.

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet David Ponzone
Y a un intrus dans ta proposition:

> 
> Aller au bout du concept, c'est faire une appli qui quand tu change 
> d'opérateur ça te déverrouille l'armoire pour que tu cable toi même "comme un 
> grand (cochon)" dans le PM !
> 

« Déverrouille »





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet Ducassou Laurent

Tu n'y est pas David !

Aller au bout du concept, c'est faire une appli qui quand tu change 
d'opérateur ça te déverrouille l'armoire pour que tu cable toi même 
"comme un grand (cochon)" dans le PM !


Comme ça, hop, même plus de sous-traitant IIbar ! Car ça sera une option 
à 100€ de faire déplacer quelqu'un pour câbler comme un cochon à ta 
place (bien trop souvent...)


Pardon, c'est que Lundi, je sais ! (Enfin, un certain homme du XXème 
disait que le temps est relatif... Donc... C'est relatif le jours du 
Trolldi !)


Laurent


Le 11/09/2023 à 11:12, David Ponzone a écrit :

Tu touches pas à l’uberisation du métier, c’est comme ça.
C’est le nouveau modèle ça: ça évite des embauches aux gros acteurs (pour 
rester agile), et tous ces autoentrepreneurs ne sont plus sur les listes du 
chômage, c’est Win-Win.

Par contre, pour aller au bout du concept, on pourrait peut-être sortir une app 
appelée « Fiber » qui permet à un particulier de commander l’intervention d'un 
tech fibre quelconque pour qu’il vienne lui régler son problème de FTTH, avec 
obligation de résultat partielle ?


Le 11 sept. 2023 à 11:04, Hmaks Doe  a écrit :

C'est très conciliant comme reportage j'ai trouvé manque d'intervenants à 
charge ? ça remet pas en question le système pour deux sous, juste on va faire 
des audits et former les techos pour s'améliorer mais sinon c'est nickel 
changez rien. On a presque l'impression que les X niveau de sous-traitance 
apportent sérieux et qualité. Personne pour dire que quand t'as X intermédiaire 
qui prennent chacun 30% pour brasser du vent il reste pas grand chose pour le 
pelé qui fait le job en bout de chaîne et qui torpille la presta pour rentrer 
dans ses objectifs.

On Mon, Sep 11, 2023 at 9:17 AM David Ponzone mailto:david.ponz...@gmail.com>> wrote:
J’ai écouté 2 min.
Altitude doit être content de savoir qu’ils sont « un sous-traitant chargé le 
déployer la fibre pour SFR ».

C’est dommage cette manière de chercher à simplifier les relations entre 
opérateurs, qui ne sont pourtant pas très complexes.


Le 10 sept. 2023 à 13:54, Stephane Bortzmeyer mailto:bortzme...@nic.fr>> a écrit :

On Sun, Sep 10, 2023 at 10:53:21AM +0200,
Stephane Bortzmeyer mailto:bortzme...@nic.fr>> wrote
a message of 15 lines which said:


Bopnne explication pour le grand public des innombrables coupures et
du travail de cochon qui est fait :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-10-septembre-2023-4299565
 


Page supprimée par France Inter, désolé. Elle n'est plus dans la liste
de l'émission
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Par sujet Julien LE CAM
Hello,

J'ai cru lire SS7, j'ai cru lire qqpart qu'au niveau européen on avait
basculé en full sip non ? Il existe encore du ss7 ?

Le lun. 11 sept. 2023 à 09:32, David Ponzone  a
écrit :

> Certains, sur la liste je pense, ont essayé il y a quelques années :)
>
> > Le 11 sept. 2023 à 09:26, Clement Cavadore  a
> écrit :
> >
> > Hello,
> >
> > Faudrait faire du "BGP Voix" en fait, on est bien sur Internet :-)
> >
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet David Ponzone
Tu touches pas à l’uberisation du métier, c’est comme ça.
C’est le nouveau modèle ça: ça évite des embauches aux gros acteurs (pour 
rester agile), et tous ces autoentrepreneurs ne sont plus sur les listes du 
chômage, c’est Win-Win.

Par contre, pour aller au bout du concept, on pourrait peut-être sortir une app 
appelée « Fiber » qui permet à un particulier de commander l’intervention d'un 
tech fibre quelconque pour qu’il vienne lui régler son problème de FTTH, avec 
obligation de résultat partielle ?

> Le 11 sept. 2023 à 11:04, Hmaks Doe  a écrit :
> 
> C'est très conciliant comme reportage j'ai trouvé manque d'intervenants à 
> charge ? ça remet pas en question le système pour deux sous, juste on va 
> faire des audits et former les techos pour s'améliorer mais sinon c'est 
> nickel changez rien. On a presque l'impression que les X niveau de 
> sous-traitance apportent sérieux et qualité. Personne pour dire que quand 
> t'as X intermédiaire qui prennent chacun 30% pour brasser du vent il reste 
> pas grand chose pour le pelé qui fait le job en bout de chaîne et qui 
> torpille la presta pour rentrer dans ses objectifs.
> 
> On Mon, Sep 11, 2023 at 9:17 AM David Ponzone  > wrote:
> J’ai écouté 2 min.
> Altitude doit être content de savoir qu’ils sont « un sous-traitant chargé le 
> déployer la fibre pour SFR ».
> 
> C’est dommage cette manière de chercher à simplifier les relations entre 
> opérateurs, qui ne sont pourtant pas très complexes.
> 
> > Le 10 sept. 2023 à 13:54, Stephane Bortzmeyer  > > a écrit :
> > 
> > On Sun, Sep 10, 2023 at 10:53:21AM +0200,
> > Stephane Bortzmeyer mailto:bortzme...@nic.fr>> wrote 
> > a message of 15 lines which said:
> > 
> >> Bopnne explication pour le grand public des innombrables coupures et
> >> du travail de cochon qui est fait :
> >> 
> >> https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-10-septembre-2023-4299565
> >>  
> >> 
> > 
> > Page supprimée par France Inter, désolé. Elle n'est plus dans la liste
> > de l'émission
> >  > >
> > 
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/ 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet Hmaks Doe
C'est très conciliant comme reportage j'ai trouvé manque d'intervenants à
charge ? ça remet pas en question le système pour deux sous, juste on va
faire des audits et former les techos pour s'améliorer mais sinon c'est
nickel changez rien. On a presque l'impression que les X niveau de
sous-traitance apportent sérieux et qualité. Personne pour dire que quand
t'as X intermédiaire qui prennent chacun 30% pour brasser du vent il reste
pas grand chose pour le pelé qui fait le job en bout de chaîne et qui
torpille la presta pour rentrer dans ses objectifs.

On Mon, Sep 11, 2023 at 9:17 AM David Ponzone 
wrote:

> J’ai écouté 2 min.
> Altitude doit être content de savoir qu’ils sont « un sous-traitant chargé
> le déployer la fibre pour SFR ».
>
> C’est dommage cette manière de chercher à simplifier les relations entre
> opérateurs, qui ne sont pourtant pas très complexes.
>
> > Le 10 sept. 2023 à 13:54, Stephane Bortzmeyer  a
> écrit :
> >
> > On Sun, Sep 10, 2023 at 10:53:21AM +0200,
> > Stephane Bortzmeyer  wrote
> > a message of 15 lines which said:
> >
> >> Bopnne explication pour le grand public des innombrables coupures et
> >> du travail de cochon qui est fait :
> >>
> >>
> https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-10-septembre-2023-4299565
> >
> > Page supprimée par France Inter, désolé. Elle n'est plus dans la liste
> > de l'émission
> > 
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Par sujet David Ponzone
Certains, sur la liste je pense, ont essayé il y a quelques années :)

> Le 11 sept. 2023 à 09:26, Clement Cavadore  a écrit :
> 
> Hello,
> 
> Faudrait faire du "BGP Voix" en fait, on est bien sur Internet :-)
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Par sujet David Ponzone


> Le 11 sept. 2023 à 09:22, Sylvain Charron  a écrit :
> 
> Imaginés le réseau Internet, en mode route statique, quelques IP SLA pour 
> gérer une route HS, le tout échangé via des listes de diffusion.
> 
> Voilà, vous avez une bonne image des interconnexions téléphonie entre les 
> opérateurs et les prefixes.
> 
> Pour simplifier, on peut quand même utiliser de grosses routes via les prefix 
> country, et faire appel a des "transitaires" par Pays/Continents/
> 
> Arf, et sans oublier la portabilité des numéros (uniquement à l'intérieur 
> d'un Pays).
> Imaginez la portabilité des IP (/32) quand on change de FAI ;-)
> 

C’est clair.
Ceci dit, en téléphonie, le portage en téléphonie repose sur un mécanisme qui 
n’est pas sans rappeler MPLS, donc on aurait pu imaginer qqchose de similaire 
pour l’IP, mais sans intérêt bien entendu.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Par sujet Clement Cavadore
Hello,

Faudrait faire du "BGP Voix" en fait, on est bien sur Internet :-)

Clément

On Mon, 2023-09-11 at 09:22 +0200, Sylvain Charron wrote:
> Imaginés le réseau Internet, en mode route statique, quelques IP SLA 
> pour gérer une route HS, le tout échangé via des listes de diffusion.
> 
> Voilà, vous avez une bonne image des interconnexions téléphonie
> entre 
> les opérateurs et les prefixes.
> 
> Pour simplifier, on peut quand même utiliser de grosses routes via
> les 
> prefix country, et faire appel a des "transitaires" par
> Pays/Continents/
> 
> Arf, et sans oublier la portabilité des numéros (uniquement à 
> l'intérieur d'un Pays).
> Imaginez la portabilité des IP (/32) quand on change de FAI ;-)
> 
> Sylvain
> 
> 
> Le 11/09/2023 à 08:54, David Ponzone a écrit :
> > Non, comme dans le monde IP, certains utilisent un transitaire qui
> > va acheminer le gros de leurs appels internationaux.
> > Par contre, pas comme dans l’IP, tout cela est totalement opaque.
> > 
> > > Le 11 sept. 2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :
> > > 
> > > 
> > > bonjour
> > > 
> > > je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et
> > > mobiles, notamment leur interopérabilité (ou interconnexion)
> > > entre opérateurs..
> > > comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à
> > > l'international?
> > > est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec
> > > tous les opérateurs du monde?
> > > comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs
> > > sortes?
> > > est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs
> > > opérateurs de fonctionner entre eux?
> > > 
> > > https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country
> > > j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à
> > > s'accorder avec les centaines d'autres..
> > > 
> > > merci!
> > > 
> > > 
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Par sujet Sylvain Charron
Imaginés le réseau Internet, en mode route statique, quelques IP SLA 
pour gérer une route HS, le tout échangé via des listes de diffusion.


Voilà, vous avez une bonne image des interconnexions téléphonie entre 
les opérateurs et les prefixes.


Pour simplifier, on peut quand même utiliser de grosses routes via les 
prefix country, et faire appel a des "transitaires" par Pays/Continents/


Arf, et sans oublier la portabilité des numéros (uniquement à 
l'intérieur d'un Pays).

Imaginez la portabilité des IP (/32) quand on change de FAI ;-)

Sylvain


Le 11/09/2023 à 08:54, David Ponzone a écrit :

Non, comme dans le monde IP, certains utilisent un transitaire qui va acheminer 
le gros de leurs appels internationaux.
Par contre, pas comme dans l’IP, tout cela est totalement opaque.


Le 11 sept. 2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :


bonjour

je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et mobiles, notamment 
leur interopérabilité (ou interconnexion) entre opérateurs..
comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à l'international?
est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec tous les 
opérateurs du monde?
comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs sortes?
est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs opérateurs de 
fonctionner entre eux?

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country
j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à s'accorder avec les 
centaines d'autres..

merci!


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Par sujet Gérald Vannier
Effectivement, côté téléphonie notamment, qd tu commences à monter une infra, 
tu passes totalement par un transitaire pour les appels nationaux et 
internationaux.
Ensuite, selon ton trafic, tu commences les interconnexions (privées ou 
publiques, redondées ou pas) avec d'autres opérateurs. Principalement pour 
optimiser la partie tarifaire petit à petit (baisser ou enlever les coûts de 
transit), mais également pour te permettre d'avoir plusieurs sorties en cas 
d'incident chez un opérateur.
Donc chaque opérateur a un certain nombre d'interco, mais difficile de savoir 
lesquels et par où passent les communications de bout en bout.

-Original Message-
From: frnog-requ...@frnog.org  On Behalf Of David 
Ponzone
Sent: lundi 11 septembre 2023 08:54
To: l...@netc.fr
Cc: frnog-m...@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen 
=?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

Non, comme dans le monde IP, certains utilisent un transitaire qui va acheminer 
le gros de leurs appels internationaux.
Par contre, pas comme dans l’IP, tout cela est totalement opaque.

> Le 11 sept. 2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :
> 
> 
> bonjour
> 
> je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et mobiles, notamment 
> leur interopérabilité (ou interconnexion) entre opérateurs..
> comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à 
> l'international?
> est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec tous les 
> opérateurs du monde?
> comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs sortes?
> est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs opérateurs de 
> fonctionner entre eux?
> 
> https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_cou
> ntry j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à 
> s'accorder avec les centaines d'autres..
> 
> merci!
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet David Ponzone
J’ai écouté 2 min.
Altitude doit être content de savoir qu’ils sont « un sous-traitant chargé le 
déployer la fibre pour SFR ».

C’est dommage cette manière de chercher à simplifier les relations entre 
opérateurs, qui ne sont pourtant pas très complexes.

> Le 10 sept. 2023 à 13:54, Stephane Bortzmeyer  a écrit :
> 
> On Sun, Sep 10, 2023 at 10:53:21AM +0200,
> Stephane Bortzmeyer  wrote 
> a message of 15 lines which said:
> 
>> Bopnne explication pour le grand public des innombrables coupures et
>> du travail de cochon qui est fait :
>> 
>> https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-10-septembre-2023-4299565
> 
> Page supprimée par France Inter, désolé. Elle n'est plus dans la liste
> de l'émission
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Par sujet Spyou



Le 11/09/2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :

bonjour

je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et mobiles, notamment 
leur interopérabilité (ou interconnexion) entre opérateurs..
comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à l'international?
est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec tous les 
opérateurs du monde?
comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs sortes?
est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs opérateurs de 
fonctionner entre eux?

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country
j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à s'accorder avec les 
centaines d'autres..



Le bon mot clé pour trouver de l'info, c'est "SS7" ... mais comme dit 
David, tu va tomber dans un trou qui n'a pas de fond et on risque de ne 
plus jamais te revoir :))




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Par sujet David Ponzone
Non, comme dans le monde IP, certains utilisent un transitaire qui va acheminer 
le gros de leurs appels internationaux.
Par contre, pas comme dans l’IP, tout cela est totalement opaque.

> Le 11 sept. 2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :
> 
> 
> bonjour
> 
> je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et mobiles, notamment 
> leur interopérabilité (ou interconnexion) entre opérateurs..
> comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à 
> l'international?
> est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec tous les 
> opérateurs du monde?
> comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs sortes?
> est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs opérateurs de 
> fonctionner entre eux?
> 
> https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country
> j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à s'accorder avec les 
> centaines d'autres..
> 
> merci!
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/