Re: [FRnOG] [TECH] Swisscom déconne?

2013-08-31 Par sujet Alexandre Dulaunoy
2013/8/31 William Gacquer w.gacq...@france-citevision.fr:
 Bonjour,

 avant d'enguirlander Swisscom, je préfère demander votre point de vue. Il 
 m'est avis que Swisscom annonce régulièrement des routes dont il ne possède 
 pas l'inetnum.
 Regardez ici :

Avec l'AS3303, on a vu quelques annonces amusantes dans le passé
(comme la 0.0.0.0/1):

http://bgpranking.circl.lu/asn_details?asn=AS3303source=date=

On se demande si c'est n'est pas un effet de bord des senseurs RIPE pour le RIS,
on utilise aussi les dumps venant de RIS.

Je suis preneur d'explications techniques sur l'origine de ces
annonces via l'AS3303.

Cheers.

-- 
--   Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
-- http://www.foo.be/cgi-bin/wiki.pl/Diary
-- Knowledge can create problems, it is not through ignorance
--that we can solve them Isaac Asimov


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Le Marais

2013-07-17 Par sujet Alexandre Dulaunoy
2013/7/9 Kavé Salamatian kave.salamat...@univ-savoie.fr:

 On paye pour s'enregistrer à l'état civil ? ou pour recevoir un extrait de 
 naissance ?

Oui. On paye pour avoir une carte d'identité, un extrait d'acte de
naissance ou même pour
demander un certificat que déclare tu existes à une adresse ;-) Ce
sont souvent en Belgique
les frais de gestion de la commune plus les frais de gestion des
cartes d'identité électronique.

Pour le RIPE, c'est clairement plus transparent:

http://www.ripe.net/ripe/docs/ripe-566

et les charging scheme sont discutés chaque année. C'est vrai que le
tarif entre x-small
et x-x-large n'est pas assez prononcé. Maintenant, si tu regardes la
distribution des tailles
de LIR (une distribution de Poisson), ce n'est pas facile/judicieux de
mettre l'ensemble des frais sur 72 LIRs...

--
--   Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
-- http://www.foo.be/cgi-bin/wiki.pl/Diary
-- Knowledge can create problems, it is not through ignorance
--that we can solve them Isaac Asimov


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Un cas d'utilisation d'un préfixe AfriNIC en dehors de l'Afrique

2013-02-19 Par sujet Alexandre Dulaunoy
On Mon, Feb 18, 2013 at 10:29 PM, Stephane Bortzmeyer bortzme...@nic.fr wrote:
 Mais qui a le droit d'annoncer 154.40.0.0/13 en BGP ?

 http://www.bortzmeyer.org/usage-prefixe-afrinic.html

et le 0.0.0.0/0?

http://www.ris.ripe.net/dashboard/0.0.0.0/0

;-)

-- 
--   Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
-- http://www.foo.be/cgi-bin/wiki.pl/Diary
-- Knowledge can create problems, it is not through ignorance
--that we can solve them Isaac Asimov


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Le gage de sérieux est-il toujours Made in US ?

2012-10-08 Par sujet Alexandre Dulaunoy
2012/10/8 Dominique Lacroix d...@panamo.eu:
 Bonjour,

 En ces temps où la cyberguerre est nulle part et partout, dans tous les pays
 on s'interroge sur ses fragilités et on tente de mettre ses sites critiques
 à l'abri des attaques, écoutes ou autres risques plus ou moins fantasmés.

 Deux (au moins) bizarreries en France :
 http://elysee.fr
 http://www.redressement-productif.gouv.fr/

C'est le CDN:

www.elysee.fr.  2107IN  CNAME   
cdn.cdn-tech.com.c.footprint.net.
cdn.cdn-tech.com.c.footprint.net. 225 IN A  198.78.208.254
cdn.cdn-tech.com.c.footprint.net. 225 IN A  207.123.56.254
cdn.cdn-tech.com.c.footprint.net. 225 IN A  204.160.120.126

Il suffit que cela soit plus rapide/proche chez X ou Y, alors tu as le
serveur du CDN le
plus proche hébergé chez Level 3.

Voici les partenaires CDN-Tech:

http://www.cdn-tech.com/company/article/partners

Souvent c'est le contenu statique qui est distribué à travers le
monde (vers ses partners)
via le réseau du CDN.

J'espère que cela aide.

adulau

PS: Concernant la cyberguerre, deux bonnes lectures sur ce pseudo-sujet:
  - 
http://conference.hitb.org/hitbsecconf2008kl/materials/KEYNOTE%202%20-%20Marcus%20Ranum%20-%20Cyberwar%20is%20Bullshit.pdf
  - http://kyrah.net/da/wargames.pdf

-- 
--   Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
-- http://www.foo.be/cgi-bin/wiki.pl/Diary
-- Knowledge can create problems, it is not through ignorance
--that we can solve them Isaac Asimov


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Recherche machine pour firewall à la maison

2012-08-26 Par sujet Alexandre Dulaunoy
2012/8/26 Pierre-Yves Maunier fr...@maunier.org:
 Bonjour,

 je cherche du hardware pour faire un firewall pfsense à la maison.

Sans hésiter, la gamme Soekris et surtout le nouveau NET6501
http://soekris.com/products/net6501.html

J'ai encore en production des NET4521 depuis plusieurs années, c'est du solide.

-- 
--   Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
-- http://www.foo.be/cgi-bin/wiki.pl/Diary
-- Knowledge can create problems, it is not through ignorance
--that we can solve them Isaac Asimov


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Recherche machine pour firewall à la maison

2012-08-26 Par sujet Alexandre Dulaunoy
2012/8/26 Pierre-Yves Maunier fr...@maunier.org:
 Le 26 août 2012 17:41, Alexandre Dulaunoy a...@foo.be a écrit :

 2012/8/26 Pierre-Yves Maunier fr...@maunier.org:
  Bonjour,
 
  je cherche du hardware pour faire un firewall pfsense à la maison.

 Sans hésiter, la gamme Soekris et surtout le nouveau NET6501
 http://soekris.com/products/net6501.html

 J'ai encore en production des NET4521 depuis plusieurs années, c'est du
 solide.


 Effectivement les specs sont pas mal, mais 456 USD juste la carte
 mère..ouch :-)

Regarde sur http://soekris.eu/ c'est encore accessible. Surtout si tu prends
en compte la solidité (j'ai plusieurs modèles Soekris dans une résine
époxyde à l'extérieur)
et la consommation électrique...  et pas uniquement le prix d'acquisition.


-- 
--   Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
-- http://www.foo.be/cgi-bin/wiki.pl/Diary
-- Knowledge can create problems, it is not through ignorance
--that we can solve them Isaac Asimov


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [FRnOG] Une idée rigolote pour prévenir les utilisateurs infectés

2011-02-24 Par sujet Alexandre Dulaunoy
2011/2/24 Stephane Bortzmeyer bortzme...@nic.fr:
 Quelqu'un a-t-il déployé un système de ce genre ? (Attention aux
 conséquences juridiques, qui ne sont pas les mêmes de ce côté de
 l'Atlantique.)

 RFC 6108 : Comcast's Web Notification System Design

Quelles sont les différences entre le design de Phorm:

http://www.cl.cam.ac.uk/~rnc1/080518-phorm.pdf

et le RFC 6108?

J'ai le mauvais sentiment que c'est fort proche...

adulau

-- 
--                   Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
--                             http://www.foo.be/cgi-bin/wiki.pl/Diary
--         Knowledge can create problems, it is not through ignorance
--                                that we can solve them Isaac Asimov
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] [FRnOG] Une idée rigolote pour prévenir les utilisateurs infectés

2011-02-24 Par sujet Alexandre Dulaunoy
2011/2/24 Thomas Mangin thomas.man...@exa-networks.co.uk:

 Non, c'est très diffèrent techniquement ... expliquer la différence prendrait 
 bien trop de temps.

En fait, la solution technique est plus ou moins la même (j'ai vu en production
deux variantes) mais la plus grande différence entre la RFC 6108 et Phorm
(ou une autre solution d'insertion de contenu en HTTP) est simplement ceci:


   R3.1.12.  Advertising Replacement or Insertion Must Not Be Performed
 Under ANY Circumstances
 Additional Background: The system must not be used to
 replace any advertising provided by a website, or to insert
 advertising into websites.  This therefore includes cases
 where a web page already has space for advertising, as well
 as cases where a web page does not have any advertising.
 This is a critical area of concern for end users, privacy
 advocates, and other members of the Internet community.
 Therefore, it must be made abundantly clear that this
 system will not be used for such purposes.


La différence est simplement la finalité et non la technologie utilisée.

Bonne journée,

adulau

-- 
--                   Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
--                             http://www.foo.be/cgi-bin/wiki.pl/Diary
--         Knowledge can create problems, it is not through ignorance
--                                that we can solve them Isaac Asimov
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Afficher la liste de ses « diplômes » dans le .signature (Was: Hijacked the Internet

2010-11-21 Par sujet Alexandre Dulaunoy
2010/11/17 Stephane Bortzmeyer bortzme...@nic.fr:

 Ce n'est pas votre parcours qui est en cause, c'est la façon
 d'afficher des chiffons de papier. Les gens qui s'y connaissent
 vraiment ne mettent pas « CCIE » dans leur .signature... Pourquoi pas
 « Microsoft Certified Professional » pendant qu'on y est ?

Sauf la seule que l'on peut vraiment afficher de façon ostentatoire :

http://www.mail-archive.com/sc-l%40securecoding.org/msg02544.html


-- 
--                   Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
--                             http://www.foo.be/cgi-bin/wiki.pl/Diary
--         Knowledge can create problems, it is not through ignorance
--                                that we can solve them Isaac Asimov
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] l'ITU veut devenir RIR

2010-03-02 Par sujet Alexandre Dulaunoy
2010/2/26 Raphaël Jacquot sxp...@sxpert.org:
 http://www.ripe.net/news/2010-be-heard.html

 (et puis quoi encore ?)

Dans la liste APNIC-talk, il y a un bon résumé de Geoff Huston sur
les questions de compétition dans l'attribution de l'adressage :

http://mailman.apnic.net/mailing-lists/apnic-talk/archive/2010/03/msg1.html

Bonne lecture,


-- 
--   Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
-- http://www.foo.be/cgi-bin/wiki.pl/Diary
-- Knowledge can create problems, it is not through ignorance
--that we can solve them Isaac Asimov
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Apache DoS tool impacts ?

2009-06-22 Par sujet Alexandre Dulaunoy
2009/6/22 jul jul_...@yahoo.fr:
 Bonjour,

 En réaction à la publication par rsnake d'un outil pour faire du DoS sur
 Apache en quelques paquets [1], je souhaitais savoir si des
 vérifications/mesures particulières ont été prises par les
 opérateurs/hébergeurs ?

 A priori, il semble que les contre-mesures soient limitées
 * Éventuellement, absorption par les load-balancers ou reverse proxy
 * Diminuer le Timeout Apache
 * Module pour limiter le nombre de connexion par IP

 Commentaires ?

Limiter par le nombre de connexions n'est pas toujours une solution viable
surtout lorsque les clients HTTP sont derrières un proxy HTTP ou du NAT.
(donc utilisant la même source IP)

Le TimeOut dans Apache semble une solution mais ne fait que demander
au client DoS d'augmenter le débit des connexions (en gros, il faut donc plus
de bande passante à l'attaquant). De plus, l'équilibre entre le TimeOut d'une
application serveur qui prends un peu de temps et le TimeOut du client peut
rendre cela encore plus difficile.

Pour l'instant, il semble qu'une bonne contre-mesure soit le
load-balancer/reverse
proxy. Je viens de le tester sur une machine sans aucune modification
sur la partie Apache httpd,
juste changer le port de 80 vers 8080 et le binding en localhost. En utilisant
Perlbal (http://www.danga.com/perlbal/) comme load balancer avec une
simple config
de ce genre :

CREATE POOL httpserver
  POOL httpserver ADD 127.0.0.1:8080

CREATE SERVICE balancer
  SET listen  =  1.2.3.4:80
  SET role= reverse_proxy
  SET pool= httpserver
  SET persist_client  = on
  SET persist_backend = on
  SET verify_backend  = on
ENABLE balancer

J'ai aussi augmenter la limite des fichiers ouverts pour Perlbal (via
un simple ulimit -n).

Cela semble bien résister à slowloris.pl mais bon il n'y a pas
vraiment de solutions
miracles pour ce vieux soucis du DoS avec sessions persistantes.

adulau

-- 
--   Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
-- http://www.foo.be/cgi-bin/wiki.pl/Diary
-- Knowledge can create problems, it is not through ignorance
--that we can solve them Isaac Asimov
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Q: requêtes dns en pagailles ?

2009-01-28 Par sujet Alexandre Dulaunoy
2009/1/28 Christophe Meessen christo...@meessen.net:
 Bonsoir,

 j'ai un petit serveur dns à la maison pur mon nom de domaine meessen.net.

 J'ai constaté ce soir que je suis bombardé de requêtes

 Jan 28 06:30:15 cerber named[12764]: client 64.57.246.146#22359: view net:
 query (cache) './NS/IN' denied

 Quasiment une chaque secondes avec de temps en temps une même requête de
 deux autres ordinateurs. J'ai depuis mis en place un filtre pare feu pour
 rejeter ces adresses ip. Cela dure apparemment depuis quelques jours sans
 que je m'en sois rendu compte.

 Je me demande naïvement quel en serait le sens ? Une erreur de configuration
 de l'origine ? Si c'est une attaque, a quoi pourrait-elle correspondre ?

 Ma config DNS a le défaut de ne pas avoir de serveur de backup. Cela
 pourrait-il me rendre plus vulnérable ?

 Bien cordialement,

Une technique simple avec netfilter pour rejeter les requêtes
recursives sur IN NS :

iptables -A INPUT -j DROP -p udp --dport domain -m u32 --u32 \
0220...@1216=10220...@2024=00220...@21=0x00020001

Cela permet d'éviter de faire passer les paquets en user-space vers bind ;-)


-- 
--   Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
-- http://www.foo.be/cgi-bin/wiki.pl/Diary
-- Knowledge can create problems, it is not through ignorance
--that we can solve them Isaac Asimov
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/