Re: [FRnOG] [TECH]Installation de Debian sur HP ProLiant DL380 Gen9

2016-08-09 Par sujet Antoine GANCEL
Salut,

Dans le bios, désactive le RAID et passe la carte contrôleur en sata ou
AHCI. Tu devrais alors récupérer la détection des disques.

Cordialement,
Antoine.

Le 08/08/2016 19:26, Marius SAH a écrit :
> Bonsoir Jean-Yves,
> Je vais essayer de poster également sur FRSAG comme suggéré. C'est
> bien du 64 bits que je cherche à faire.
> Je n'ai  particulièrement pas activé l'UEFI ; je vais vérifier s'il
> l'est par défaut. Je précise que je ne veux pas faire du multi-boot
> encore moins du dual-boot (pour dire demandé est ce vraiment
> nécessaire dans ces conditions?). Et si même c'était le cas, il
> faille que j'atteigne au moins l'étape de partitionnement des disques
> alors que les disques ne sont même pas détectés.
> 
> 
> Merci pour l'assistance
> 
> ---
> Marius SAH
> IT Consultant
> mob:+229 95 00 03 08
> e-mail: m...@lifedimensions-group.com 
> 
> 
> 
> 
>  Original Message 
> Subject: Re: [FRnOG] [TECH]Installation de Debian sur HP ProLiant DL380
> Gen9
> From: Jean-Yves LENHOF 
> Date: Mon, August 08, 2016 5:55 pm
> To: frnog@frnog.org
> 
> 
> 
> Le 08/08/2016 à 18:23, Marius SAH a écrit :
>> Bonjour,
>> J'ai actuellement un problème, je ne sais pas si quelqu'un a déjà
>> rencontré ce problème pour partager son retour d'expérience avec moi.
>> J'ai acquis de deux bécanes neuves de caractéristiques : HP ProLiant
>> DL380 Gen9 High Performance - 2U - 2 voies - 2 x Xeon E5-2690v3 12c 2.6
>> GHz - RAM 32 Go - SAS - 2 x HP 300GB 6G SAS 10K 2.5- DVD RW - G200eH2 -
>> GigE, 10 GigE –.
>>
>>
>> Mais j'ai quelques difficultés à installer Debian-8.5.0 dessus. Lors
>> de l'installation de Debian, les cartes réseau et les disques ne sont
>> pas détectés. J'ai pu régler le problème des cartes réseau, mais
>> celui des disques demeurent toujours. Le lien du tuto que j'ai suivi est
>> ci-dessous.
>> http://krakrjak.blogspot.com/2012/08/debian-squeeze-installation-on-hp-gen8.html
> 
> Hello,
> 
> Pas très réseau ton problème, à mon avis ton message aurais plus sa
> place sur frsag que frnog...enfin moi je dis ça...
> Sinon regarder une doc squeeze pour installer une jessie, bof...
> 
> As-tu regardé ce qui indiqué ici ?
> 
> https://wiki.debian.org/HP/ProLiant
> 
> En sachant qu'éventuellement tu peux récupérer des images non
> officielles comprenant la partie firmware ici :
> http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/
> 
> Tu ne précises pas, c'est bien du 64 bits que tu cherches à faire ? Tu
> as bien de l'UEFI activé ? Tu as laissé une partition UEFI ?
> 
> Cdlt,
> 
> JYL
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Alimentation d'une baie, triphasé ou monophasé?

2016-04-28 Par sujet Antoine GANCEL
Bonjour,

Il est d'usage de mettre un disjoncteur différentiel distinct sur chaque
phase de préférence des disjoncteurs SI (spécial informatique), capable
d'encaisser la demande de puissance des serveurs lors de leur démarrage,
et d'avoir une bonne mise à la terre.

+1 pour le bon équilibrage de charge des différentes phases. (pince
ampèremétrique par exemple, ou pifomètre et calculatrice).

Antoine.

Le 28/04/2016 09:00, David MISTRETTA a écrit :
> Bonjour,
> 
> L'arrivée en Tri rien d'anormal, rajoute une boite plexo
> N + P1 un PDU1
> N + P2 un PDU2
> N + P3 un PDU3
> 
> A toi de faire un bon équilibrage de charge autrement pouf le disjoncteur
> 
> 
> David
> 
> 
> Le 28 avril 2016 à 08:29, megagolgoth  a écrit
> :
> 
>> Bonjour,
>>
>> Je voudrais savoir si l'on peut alimenter une baie avec du triphasé (3
>> phases plus le neutre). Cela reviendrai à alimenter trois PDU dans une baie.
>>
>> Je veux installer une baie "à la maison", et j'ai du triphasé au compteur.
>> Je pensais équilibrer la charge sur le triphasé, en y répartissant les
>> équipements de la baie.
>>
>> Il y a le problème qu'entre deux phases alimentant chacun un équipement,
>> il y aurait 400v... Donc en cas de problème, ça devient dangereux.
>>
>> Quel est l'usage pour alimenter une baie?
>>
>> Cordialement,
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Numéros non-géographiques injoignables depuis certain opérateurs

2015-06-02 Par sujet Antoine GANCEL
Oui, il faut l'envoyer à l'apnf avec les documents arcep

L'adresse est : numerotat...@arcep.fr

avec dans le corps du mail (par exemple) :

Demande d'ouverture de préfixe pour MaSociete.

préfixe de numérotation géographique du type :

ZNE ZONE : Numéro géographique 09 99 99 MC DU

Le Numéro d'essai et libellé des films est : ZABPQ
Bonjour, vous êtes bien sur le commutateur de masociete

Informations complémentaires :
- Opérateur de collecte : masociete
- Opérateur de transit : France Telecom

Cdt.

Le 02/06/2015 16:17, Damien Leflon a écrit :
 Ne faudrait il pas déclarer la ZABPQ comme ouverte chez l'apnf ?
 
 Le 2 juin 2015 13:57, Tanguy Dangelser tdangel...@guyacom.fr a écrit :
 
 Bonjour,

 Nous avons récemment activé un bloc de numéros non-géographique sur notre
 interco TDM, mais il semblerait que les appels depuis certain opérateurs
 n'arrivent pas jusqu'à chez nous (SFR, Bouygues et certains opérateurs
 belges).

 Comment faire pour résoudre le problème, peut-on contacter un service
 unique ou bien faut-il trouver un moyen de contacter chaque opérateur au
 cas par cas?

 Si quelqu'un a une idée, toute aide est la bienvenue, merci!

 Bonne journée,

 Tanguy D.

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Concentrateur VPN Cisco

2015-03-24 Par sujet Antoine GANCEL
Bonjour,

Un ASA ou un PIX Cisco font cela très bien aussi.

Un OpenVPN le fait aussi sans problème de coût de licence/utilisateur.

cdt.

Le 23/03/2015 23:24, Christophe Lucas a écrit :
 Le 2015-03-23 14:36, Sébastien 65 a écrit :
 Bonjour la liste,

 Je cherche un retour d'expérience sur un concentrateur VPN de type CISCO.

 Le besoin est de pouvoir monter une dizaine de tunnel dans un premier
 temps. Le client VPN tournera sur des Windows...

 Quelle référence me conseillez-vous et sur quelle base de tarif je
 peux tabler ?
 Ensuite comment se passe l'upgrade de la licence pour autoriser des
 connexions en plus (2, 5, 10 utilisateurs en plus) ?
 
 Salut,
 
 Tu peux faire cela sur des chassis : C2821, C2851, C7301, ... pas de
 soucis pour faire de l'ezvpn.
 Tu dois pouvoir taper dans les 400E chez les brokers pour du C2821.
 
 A+


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS VOIP CISCO 881

2014-12-10 Par sujet Antoine GANCEL
Bonsoir,

Pour autant que je me souvienne, tu base ta QOS sur des ACL et des % de
bande passante de disponible. Tu dois donc calculer combien tu veux
réserver à la voix et/ou a la visio. tout dépend du codec que tu
utilise. par exemple G711 est un codec à 64kbps. Et du nombre de
communications simultanées que tu fait passer. Puis le reste pour la
data (le ou fair use dans ton cas).

my 2 cts.
Antoine.

Le 10/12/2014 18:56, David Ponzone a écrit :
 La QoS sur Cisco, faut expérimenter.
 Ca dépend des IOS, du hardware, de la météo.
 Y a X techniques de QoS, et c’est réellement pénible.
 
 Essaie, et si c’est concluant alors que tu blindes l’upload de ton lien avec 
 un torrent, ben c’est que c’est bon :)
 
 Le 10 déc. 2014 à 18:52, Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr a écrit :
 
 Bonjour,
 Je vais me pencher sur la mise en place de la QOS sur un
 cisco 881 pour la VOIP.

  1. Je dois appliquer la QOS sur le port WAN du
 routeur (FastEthernet4) ?
  2. Faire une configuration en class-map+policy-map ?
 !
 Class-map match-any VOIP
 Match protocol sip
 Match protocol h323
 !
 Policy-map QOS
 Class VOIP
 Priority 
 Set dscp ef
 Class class-default
 Fair-queue
 !
 Interface FastEthernet4
 Service-policy output QOS

 Est-ce que cela est correct ? Quelle
 configuration appliquez-vous pour de la QOS VOIP ?

 A++

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livraison d'un lien à Alger

2014-10-31 Par sujet Antoine GANCEL
Oups, désolé, mais le filtrage existe aussi en Algérie.
Orange et Sparkle par exemple sont à même de proposer des liens vers ce
pays.

Cordialement,
Antoine.

Le 30/10/2014 21:51, Emmanuel Thierry a écrit :
 Bonjour,
 
 Le rapport avec Alger ?
 
 Cordialement
 Emmanuel Thierry
 
 Le 30 oct. 2014 à 17:51, Antoine GANCEL a écrit :
 
 Bonjour,

 Il faut savoir que l'internet Tunisien est filtré. Amener un lien (E1)
 via Orange BS ou T.I. SPARKLE est facile. Les conditions d'exploitation
 le seront moins.

 Cordialement,

 Le 22/10/2014 09:19, ADENIS | David MARCIANO a écrit :
 Hello, 

 En fait je cherche ce que je peux avoir de plus simple et rapide a livrer . 

 L'idée est d'avoir un lien Fiable et garantie , si c'est un lien Internet 
 j'en ferais mon affaire en IPSEC, si c'est un L2 livré chez moi à Paris 
 (Data Center), tout va bien 


 Bonne réception
 David Marciano


 163 Avenue Gallieni - 93170 Bagnolet - France
 Tel : +33 (0)1 48 24 07 07 - Fax : +33 (0)1 48 24 07 08
 Mail : dmarci...@adenis.fr 




 -Message d'origine-
 De : David Ponzone [mailto:david.ponz...@gmail.com] 
 Envoyé : mardi 21 octobre 2014 09:36
 À : ADENIS | David MARCIANO
 Cc : frnog-t...@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Livraison d'un lien à Alger

 SDSL locale et  aboutement L2 ou L3 vers la France ?
 A mon avis, c'est sur la techno de boucle locale qu'ils bloquent.
 Terminer la partie internationale SEA-ME-WE-X et autre dont ils maitrisent 
 les SLA, avec une SDSL et les SLA de l'OBL, ça doit pas trop leur plaire.
 Ils savent pas faire avec une autre techno pour la partie locale (genre 
 Transfix ou équivalent) ?
 Je pense que Sparkle peut faire ça aussi.

 Le 21 oct. 2014 à 08:40, ADENIS | David MARCIANO dmarci...@adenis.fr a 
 écrit :

 Bonjour La Liste,

 Savez-vous quel opérateur est capable de me livrer un lien type SDSL 2 Meg 
 à Alger ? 
 J'ai fait une demande à KPN, mais ils n'ont pas l'air motivé à vendre . . 
 Merci d'avance

 DM

 Bonne réception
 David Marciano


 163 Avenue Gallieni - 93170 Bagnolet - France Tel : +33 (0)1 48 24 07 
 07 - Fax : +33 (0)1 48 24 07 08 Mail : dmarci...@adenis.fr



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livraison d'un lien à Alger

2014-10-31 Par sujet Antoine GANCEL
Je pense au filtrage des sites web, pas de la voix ou de l'accès a des
systèmes d'informations clients.
Je me souviens que nous nous étions engagé à ne pas donner libre accès
aux sites web aux salariés tunisiens.

Cordialement,
Antoine.

Le 30/10/2014 22:53, David Ponzone a écrit :
 Et de quel type de filtre parle-t-on ?
 
 j’ai un client en Tunisie qui a une liaison Sparkle vers Paris, et qui fait 
 passer de la voix dessus, sans problème.
 Ca fait pourtant partie des applications qui sont souvent filtrées, parce que 
 ça représente une perte pour le PIB.
 
 Antoine, tu as des exemples de filtrage qui sont en place ?
 
 Le 30 oct. 2014 à 22:29, Michael Hallgren m.hallg...@free.fr a écrit :
 
 Le 30/10/2014 21:51, Emmanuel Thierry a écrit :
 Bonjour,

 Le rapport avec Alger ?

 Cordialement
 Emmanuel Thierry

 Le 30 oct. 2014 à 17:51, Antoine GANCEL a écrit :

 Bonjour,

 Il faut savoir que l'internet Tunisien est filtré. 

 Quelle connexion Inet de ce genre n'est ces jours pas  « contrôlée » ?

 Cheers,

 mh


 Amener un lien (E1)
 via Orange BS ou T.I. SPARKLE est facile. Les conditions d'exploitation
 le seront moins.

 Cordialement,

 Le 22/10/2014 09:19, ADENIS | David MARCIANO a écrit :
 Hello, 

 En fait je cherche ce que je peux avoir de plus simple et rapide a livrer 
 . 

 L'idée est d'avoir un lien Fiable et garantie , si c'est un lien 
 Internet j'en ferais mon affaire en IPSEC, si c'est un L2 livré chez moi 
 à Paris (Data Center), tout va bien 


 Bonne réception
 David Marciano


 163 Avenue Gallieni - 93170 Bagnolet - France
 Tel : +33 (0)1 48 24 07 07 - Fax : +33 (0)1 48 24 07 08
 Mail : dmarci...@adenis.fr 




 -Message d'origine-
 De : David Ponzone [mailto:david.ponz...@gmail.com] 
 Envoyé : mardi 21 octobre 2014 09:36
 À : ADENIS | David MARCIANO
 Cc : frnog-t...@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Livraison d'un lien à Alger

 SDSL locale et  aboutement L2 ou L3 vers la France ?
 A mon avis, c'est sur la techno de boucle locale qu'ils bloquent.
 Terminer la partie internationale SEA-ME-WE-X et autre dont ils 
 maitrisent les SLA, avec une SDSL et les SLA de l'OBL, ça doit pas trop 
 leur plaire.
 Ils savent pas faire avec une autre techno pour la partie locale (genre 
 Transfix ou équivalent) ?
 Je pense que Sparkle peut faire ça aussi.

 Le 21 oct. 2014 à 08:40, ADENIS | David MARCIANO dmarci...@adenis.fr a 
 écrit :

 Bonjour La Liste,

 Savez-vous quel opérateur est capable de me livrer un lien type SDSL 2 
 Meg à Alger ? 
 J'ai fait une demande à KPN, mais ils n'ont pas l'air motivé à vendre . 
 . 
 Merci d'avance

 DM

 Bonne réception
 David Marciano


 163 Avenue Gallieni - 93170 Bagnolet - France Tel : +33 (0)1 48 24 07 
 07 - Fax : +33 (0)1 48 24 07 08 Mail : dmarci...@adenis.fr



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livraison d'un lien à Alger

2014-10-31 Par sujet Antoine GANCEL
C'était à nous de faire le fitrage et de faire en sorte que les salariés
n'accèdent qu'aux sites dont ils avaient besoin dans le cadre de leur
travail.

Le 31/10/2014 12:02, David Ponzone a écrit :
 C’est quoi la méthode choisie ?
 Le telco local filtre sur sa partie ou il demande au telco international
 (Sparkle par exemple) de filtrer ?
 Et ils font ça comment ? En interdisant tout le web, en filtrant les
 sites qui les dérangent ou en interdisant tout ce qui parle de sexe/etc… ?
 
 Tu dis que vous vous étiez engagés à ne pas donner libre accès aux sites
 web. Cela laisse supposer que vous faisiez le filtrage, ou
 alors que vous vous étiez engagés à ne pas déployer de moyens techniques
 qui permettraient aux clients de contourner le filtrage fait par le
 telco local.
 
 
 Le 31 oct. 2014 à 11:18, Antoine GANCEL anto...@gancel.net
 mailto:anto...@gancel.net a écrit :
 
 Je pense au filtrage des sites web, pas de la voix ou de l'accès a des
 systèmes d'informations clients.
 Je me souviens que nous nous étions engagé à ne pas donner libre accès
 aux sites web aux salariés tunisiens.

 Cordialement,
 Antoine.

 Le 30/10/2014 22:53, David Ponzone a écrit :
 Et de quel type de filtre parle-t-on ?

 j’ai un client en Tunisie qui a une liaison Sparkle vers Paris, et
 qui fait passer de la voix dessus, sans problème.
 Ca fait pourtant partie des applications qui sont souvent filtrées,
 parce que ça représente une perte pour le PIB.

 Antoine, tu as des exemples de filtrage qui sont en place ?

 Le 30 oct. 2014 à 22:29, Michael Hallgren m.hallg...@free.fr
 mailto:m.hallg...@free.fr a écrit :

 Le 30/10/2014 21:51, Emmanuel Thierry a écrit :
 Bonjour,

 Le rapport avec Alger ?

 Cordialement
 Emmanuel Thierry

 Le 30 oct. 2014 à 17:51, Antoine GANCEL a écrit :

 Bonjour,

 Il faut savoir que l'internet Tunisien est filtré.

 Quelle connexion Inet de ce genre n'est ces jours pas  « contrôlée » ?

 Cheers,

 mh


 Amener un lien (E1)
 via Orange BS ou T.I. SPARKLE est facile. Les conditions
 d'exploitation
 le seront moins.

 Cordialement,

 Le 22/10/2014 09:19, ADENIS | David MARCIANO a écrit :
 Hello,

 En fait je cherche ce que je peux avoir de plus simple et rapide
 a livrer .

 L'idée est d'avoir un lien Fiable et garantie , si c'est un
 lien Internet j'en ferais mon affaire en IPSEC, si c'est un L2
 livré chez moi à Paris (Data Center), tout va bien


 Bonne réception
 David Marciano


 163 Avenue Gallieni - 93170 Bagnolet - France
 Tel : +33 (0)1 48 24 07 07 - Fax : +33 (0)1 48 24 07 08
 Mail : dmarci...@adenis.fr mailto:dmarci...@adenis.fr




 -Message d'origine-
 De : David Ponzone [mailto:david.ponz...@gmail.com]
 Envoyé : mardi 21 octobre 2014 09:36
 À : ADENIS | David MARCIANO
 Cc : frnog-t...@frnog.org mailto:frnog-t...@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Livraison d'un lien à Alger

 SDSL locale et  aboutement L2 ou L3 vers la France ?
 A mon avis, c'est sur la techno de boucle locale qu'ils bloquent.
 Terminer la partie internationale SEA-ME-WE-X et autre dont ils
 maitrisent les SLA, avec une SDSL et les SLA de l'OBL, ça doit
 pas trop leur plaire.
 Ils savent pas faire avec une autre techno pour la partie locale
 (genre Transfix ou équivalent) ?
 Je pense que Sparkle peut faire ça aussi.

 Le 21 oct. 2014 à 08:40, ADENIS | David MARCIANO
 dmarci...@adenis.fr mailto:dmarci...@adenis.fr a écrit :

 Bonjour La Liste,

 Savez-vous quel opérateur est capable de me livrer un lien type
 SDSL 2 Meg à Alger ?
 J'ai fait une demande à KPN, mais ils n'ont pas l'air motivé à
 vendre . .
 Merci d'avance

 DM

 Bonne réception
 David Marciano


 163 Avenue Gallieni - 93170 Bagnolet - France Tel : +33 (0)1 48
 24 07
 07 - Fax : +33 (0)1 48 24 07 08 Mail : dmarci...@adenis.fr
 mailto:dmarci...@adenis.fr



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livraison d'un lien à Alger

2014-10-30 Par sujet Antoine GANCEL
Bonjour,

Il faut savoir que l'internet Tunisien est filtré. Amener un lien (E1)
via Orange BS ou T.I. SPARKLE est facile. Les conditions d'exploitation
le seront moins.

Cordialement,

Le 22/10/2014 09:19, ADENIS | David MARCIANO a écrit :
 Hello, 
 
 En fait je cherche ce que je peux avoir de plus simple et rapide a livrer . 
 
 L'idée est d'avoir un lien Fiable et garantie , si c'est un lien Internet 
 j'en ferais mon affaire en IPSEC, si c'est un L2 livré chez moi à Paris (Data 
 Center), tout va bien 
 
 
 Bonne réception
 David Marciano
 
 
 163 Avenue Gallieni - 93170 Bagnolet - France
 Tel : +33 (0)1 48 24 07 07 - Fax : +33 (0)1 48 24 07 08
 Mail : dmarci...@adenis.fr 
 
 
 
 
 -Message d'origine-
 De : David Ponzone [mailto:david.ponz...@gmail.com] 
 Envoyé : mardi 21 octobre 2014 09:36
 À : ADENIS | David MARCIANO
 Cc : frnog-t...@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Livraison d'un lien à Alger
 
 SDSL locale et  aboutement L2 ou L3 vers la France ?
 A mon avis, c'est sur la techno de boucle locale qu'ils bloquent.
 Terminer la partie internationale SEA-ME-WE-X et autre dont ils maitrisent 
 les SLA, avec une SDSL et les SLA de l'OBL, ça doit pas trop leur plaire.
 Ils savent pas faire avec une autre techno pour la partie locale (genre 
 Transfix ou équivalent) ?
 Je pense que Sparkle peut faire ça aussi.
 
 Le 21 oct. 2014 à 08:40, ADENIS | David MARCIANO dmarci...@adenis.fr a 
 écrit :
 
 Bonjour La Liste,

 Savez-vous quel opérateur est capable de me livrer un lien type SDSL 2 Meg à 
 Alger ? 
 J'ai fait une demande à KPN, mais ils n'ont pas l'air motivé à vendre . . 
 Merci d'avance

 DM

 Bonne réception
 David Marciano


 163 Avenue Gallieni - 93170 Bagnolet - France Tel : +33 (0)1 48 24 07 
 07 - Fax : +33 (0)1 48 24 07 08 Mail : dmarci...@adenis.fr



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Lien optique qui clignote.

2014-10-14 Par sujet Antoine GANCEL
Quand tu es coupé, ton crayon optique transmet toujours le signal a
l'autre bout ou pas ?

Ta paire de fibre optique est la seule qui passe sur le toit ?

Cordialement,


Le 14/10/2014 14:38, Pierre Colombier a écrit :
 
 Je donne suite a plusieurs réponses en même temps.
 
 Les SFP sont du no-name pas cher. Il n'y a pas d'infos sur la force du
 signal reçu. Vu le prix des trucs, je ne m'attends pas à de la
 super-qualité ni à une super durée de vie. Simplement, je suis surpris
 par ce genre de panne intermittente. A la limite, j'aurais compris que
 ça crashe et que ça reparte après un reboot à froid jusqu'au prochain
 crash. Si tel avait été le cas, j'aurais simplement changé les SFP et
 basta. Mais que les montées et descentes de la liaison ne semblent pas
 liées du tout aux reset du hardware, je trouve ça surprenant.
 
 Pour la suggestion du spare, 100% d'accord, d'ailleurs j'en ai déjà.
 J'hésitais juste à ouvrir les pochettes scellées.
 
 Ce qui m'inquiétait, c'est que ça puisse être un problème de fibre
 optique altérée. C'est un switch périphérique dont les 2 liens d'uplink
 passent dans le même câble optique posé il y a environ 1an. Si c'est des
 SFP foireux, c'est pas un problème, je change Par contre, si c'est
 une des fibres qui commence déjà à merder, ça me met un gros doute sur
 la pérennité des 5 autres.
 Note : Le câble de fibre passe en extérieur sur le toit du bâtiment. Il
 n'est soumis à aucune contrainte mécanique particulière mais Il est
 exposé au soleil et aux intempéries et donc à d'assez fortes variations
 de températures. ça peut jouer ?
 
 Merci pour vos retours.
 
 
 
 
 Le 14/10/2014 14:13, Olivier Benghozi a écrit :
 Pas besoin d'atténuation en LX/LH ni en LR: les optiques émettent
 moins fort que ce qu'elles peuvent recevoir au max.
 Par contre des SFP avec DOM permettent de connaitre la puissance
 reçue, comme l'écrit David.


 Le 14 oct. 2014 à 12:47, Sebastien Lesimpleslesim...@laposte.net  a
 écrit :

 Et tu as reçu tes mesures lors de la livraison de tes FO?
 Tu as éventuellement besoins d'un atténuateur tout simplement.

 Le 14 oct. 2014 à 12:36, David Ponzonedavid.ponz...@gmail.com  a
 écrit :

 2 suggestions:

 1) si tes SFP le permettent, vérifie la puissance du signal reçu
 pendant la coupure et compare avec le reste du temps
 2) au prix d’un SFP, achète du SPARE!

 My 0,02€


 Le 14 oct. 2014 à 12:30, Pierre Colombierpcdw...@pcdwarf.net  a
 écrit :

 Bonjour,

 j'ai une liaison optique en 1000Base LX d'environ 300m sur de la
 fibre monomode qui s'est mise à tomber une à deux fois par jours
 sans raison apparente pendant des durées variant de quelques
 secondes à plusieurs heures.

 Vendredi le lien est tombé plusieurs heures.
 J'ai débranché/rebranché les fibres, retiré et replacé le module
 SFP, rebooté les switches
 ça n'est pas revenu.
 Et puis magiquement, c'est revenu 2 heures plus tard sans toucher à
 rien.
 J'ai à nouveau trituré toutes les connectiques, retiré et remis les
 modules SFP, c'est toujours bien revenu tout de suite.

 Je ne dispose pas d'appareils de mesure pour contrôler moi même les
 fibres mais j'ai un crayon laser.
 Si j'en juge par la forte brillance du point rouge en sortie de
 fibres (assez fort pour projeter une grosse tache rouge sur le mur
 à 1 mètre de distance), la fibre n'est pas coupée, les soudures
 sont OK et on est très très loin des limites en termes d'atténuation.

 Est-il possible que ce soit juste un module SFP qui déconne par
 moments, indépendamment du fait qu'on le débranche/rebranche ?


 Note : il y a deux liens avec du spanning tree donc il n'y a rien
 de critique pour le moment.
 Par contre, toutes les fibres font partie du même câble et je suis
 un peu inquiet.
 En tout cas, j'aimerai comprendre ce qui se passe.

 Si certains ont des idées / suggestions de manipes , je suis preneur.

 D'avance merci.

 Pierre Colombier.


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Demande de contact SFR

2014-06-19 Par sujet Antoine GANCEL
Bonjour,

Granioux sait faire cela aussi, ou Inolia.

Cordialement,
A.

Le 18/06/2014 19:03, Professor GEEK a écrit :
 Bonjour Alexandre,
 
 Pour du tirage de liaison fibre entre deux points, j'étais passé par 
 Interoute en fibre noire (paris vers saint-denis). j'avais éclairé la fibre 
 moi meme avec des switchs/routeurs.
 Apres il y a les DSP a consulter (RATP, ASF) pour des distances differentes...
 Et pour le transit multi-operateur par jaguar networks. Mathieu Paonessa est 
 present sur la liste.
 
 cordialement,
 
 Stephane VIUSA
 
 On 18 Jun 2014, at 18:35 , Alexandre in...@opendoc.net wrote:
 
 Bonjour,

 je reprécise ma demande. Je ne recherche pas de data center mais un 
 opérateur capable de tirer de la fibre jusqu'a chez nous comme OBS l'a déjà 
 fait. Nous cherchons aussi du conseil pour du transit multi opérateurs.

 Alexandre.

 On 18/06/14 17:30, Steeve wrote:
 voici :
 Contact commercial SFR
 M. Mantisi  01 56 60 36 25 / 06 34 62 97 15

  http://about.me/esthete
 [image: Steeve Bois on about.me]

 Steeve Bois
 about.me/esthete
 http://about.me/esthete Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un
 rêve


 Le 18 juin 2014 17:14, Alexandre in...@opendoc.net a écrit :

 Bonjour, je recherche un technico-commercial chez SFR. J'ai eu 2 contacts
 de chez Prodecom qui ne me rappellent pas alors que c'est pour du business
 rapide. Le besoin concerne :

   - la recherche d'un opérateur alternatif pour la création d'une seconde
 salle.
   - du conseil pour de la qualité et disponibilité du transit multi
 opérateurs.

 Merci.

 Alexandre.


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

2013-09-19 Par sujet Antoine GANCEL
Bonjour,

Pour nous, c'est revenus à 12h30.

Cdt,

Le 19/09/2013 12:54, Achraf FAYAD a écrit :
 Bonjour 

 On a coupé également  la session BGP avec Neo,  

 Achraf

 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
 Thierry Del-Monte
 Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 12:39
 À : frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [ALERT] Neo HS ?

 Bonjour,

 Je confirme, nous avons aussi coupé notre session BGP avec Neo
 SFR avait aussi l'air touché d'après nos clients.

 Thierry

 Le 19/09/2013 12:27, Emmanuel Lacour a écrit :
 On Thu, Sep 19, 2013 at 12:10:31PM +0200, Raphael Mazelier wrote:
 Suite au problème à TH2, toutes ce qui passait via Néo partait dans le
 wrap.
 On a shuté. Le support est non joignable. Il y a t'il des gens qui
 constate la même chose ?

 tout pareil ici, j'ai fait un shut sur les sessions Néo également.


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] GAZ FM200 recherche vendeur

2013-01-21 Par sujet Antoine GANCEL
Le problème du FM200, c'est que le résultat produit par la combinaison du gaz 
après extinction est toxique. Il faut prévoir une ventilation importante pour 
l'évacuer ensuite. 

Il me semble que ce gaz est en passe d'être interdit. L'azote est une bonne 
solution de remplacement. 

https://www.swe.siemens.com/france/web/fr/sbt/securiteincendie/sinorix/sinorixgazinertes/Pages/Default.aspx
 

Cdt, 
Antoine. 

- Mail original -

De: Arnaud aberming...@corp.free.fr 
À: Solarus sola...@ultrawaves.fr 
Cc: frnog-t...@frnog.org 
Envoyé: Dimanche 20 Janvier 2013 18:06:17 
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] GAZ FM200 recherche vendeur 




Le 20 janv. 2013 à 17:44, Solarus a écrit : 


FM200 étant un système breveté, Du Pont en est le seul constructeur, 
mais il ne faut pas s'adresser directement à eux. 



Les autres arrivant à te vendre des système à base d'azote (qui compose 78% de 
l'air), dangereux du fait des pressions mis en jeu (350 bars), au même prix 
... après avoir réussi à rendre la règlementation très contraignante pour le 
FM200, seul gaz vraiment efficace, basse pression (40 bars), non dangereux pour 
les humains, et réellement sans impact sur les machines 
Vive les lobbyings ! 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Décret sur les contrôles de sécurité par l'ANSSI

2012-11-23 Par sujet Antoine GANCEL
Juste une précision, les FAI ont en général, un service de modération des sites 
qui sont en ligne sur leurs serveurs.
Le but étant de repérer les sites qui incitent à la haine raciale, ou diffusent 
des contenus pédophiles, entre autres choses.

Cdt.

- Mail original -
De: Pascal Rullier pas...@rullier.net
À: Pierre Chapuis catw...@archlinux.us
Cc: frnog@frnog.org FRnoG frnog@frnog.org
Envoyé: Vendredi 23 Novembre 2012 09:00:51
Objet: Re: [FRnOG] [MISC] Décret sur les contrôles de sécurité par l'ANSSI

Le 22 novembre 2012 15:39, Pierre Chapuis catw...@archlinux.us a écrit :
 Le 22 nov. 2012 à 12:38, Sylvain Vallerot sylv...@gixe.net a écrit :

 Je parlais d'obligation de surveillance instaurée
 par la loi Hadopi 2 dans le code de la propriété intellectuelle.

 Pardon ? Donc pour toi l'obligation de sécurisation implique
 nécessairement surveillance. Tout va
 bien, on est sur FrNOG

 Dans le contexte d'HADOPI, a priori on parle bien de surveillance :

 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI21212163cidTexte=LEGITEXT06069414

 À part si tu me donnes le nom du logiciel de sécurisation magique qui
 détecte les oeuvres protégées par le droit d'auteur je ne vois pas d'autre
 moyen d'appliquer ça que de fliquer toute personne utilisant ton service
 et/ou accès.

On peut se demander :
- qui doit surveiller qui ?
- qui doit sécuriser quoi ?

Que l'utilisateur doit sécuriser son accès, oui comme il est dit dans le texte.
Que le FAI doit fliquer son usager/client, non, ce n'est pas au FAI de savoir
ce que fait de répréhensible ou pas vis à vis de la loi.
Savoir quel client était connecté à un moment donné dans la limite de 1 an, oui

Quel est le rôle du FAI ?
Fournir un tuyau de connexion internet, à tout l'internet, sans discrimination
de flux, d'usage, tous les protocoles doivent être acheminés de la même
manière sans distinction vers toutes les destinations.
Après que cela passe par transit 1 ou transit n ou peering, c'est la cuisine
internet d'acheminement du FAI.

Mes 0.02€


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Décret sur les contrôles de sécurité par l'ANSSI

2012-11-23 Par sujet Antoine GANCEL
Effectivement, en tant qu'hebergeur des pages perso de leurs abonnés ;)

- Mail original -
De: Alexandre Archambault aarchamba...@corp.free.fr
À: frnog@frnog.org FRnoG frnog@frnog.org
Envoyé: Vendredi 23 Novembre 2012 15:12:56
Objet: Re: [FRnOG] [MISC] Décret sur les contrôles de sécurité par l'ANSSI


Le 23 nov. 2012 à 14:59, Antoine GANCEL anto...@gancel.net a écrit :

 Juste une précision, les FAI ont en général, un service de modération des 
 sites qui sont en ligne sur leurs serveurs.

Non. Ou alors pas sous l'activité FAI mais en tant qu'hébergeur.

--
Alec





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Plages ip SFR ?

2012-10-17 Par sujet Antoine GANCEL

 demande le fichier excel à la hotline

  MDR. demande plutôt au noc ou a la supervision...

La suggestion de Jérôme Nicolle est la meilleure je pense.

Cdt,
Antoine.

- Mail original -
De: Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER br...@skiwebcenter.fr
À: Guillaume Hilt gh...@shadowprojects.org, frnog@frnog.org
Envoyé: Mercredi 17 Octobre 2012 11:12:03
Objet: RE: [FRnOG] [TECH] Plages ip SFR ?


Oui, demande le fichier excel à la hotline (attention il risque de ne pas
passer par mail vu sa taille)


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Guillaume Hilt
Envoyé : mercredi 17 octobre 2012 10:51
À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG] [TECH] Plages ip SFR ?

 Hello,

Quelqu'un aurait-il la liste des plages d'ip attribuées par SFR à leurs 
clients ADSL ?

Merci,

-- 
   Guillaume Hilt


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Recherche Technicien de maintenance H/F

2012-10-03 Par sujet Antoine GANCEL
.

Non, c'est kill -9 et pas shutdown -r


- Mail original -
De: rencontres rencontr...@gmail.com
À: Radu-Adrian Feurdean fr...@radu-adrian.feurdean.net
Cc: Jérémy Martin li...@freeheberg.com, frnog-j...@frnog.org
Envoyé: Mercredi 3 Octobre 2012 18:19:30
Objet: Re: [FRnOG] [JOBS] Recherche Technicien de maintenance H/F

.

donc la soluce c'est la motivation perso ou...
... le mois glissant?



Le 1 octobre 2012 19:09, Radu-Adrian Feurdean 
fr...@radu-adrian.feurdean.net a écrit :



 On Mon, Oct 1, 2012, at 06:00 PM, Jérémy Martin wrote:
  On a trouvé ce super moyen pour motiver les mecs à bien bosser.
  Chaque mois, on défini un uptime minimum à tenir sur des critères très
  simples (ping depuis x ou y...). Si l'objectif est atteint, la cagnotte
  est versée à tout le monde.

 Tu sais ce qui se passe si par malheur le SLA est depasse en debut du
 mois : rien a f*, on a deja pete le SLA, donc une coupure de
 plus,.
 Been there, done that :)




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Sup720-3BXL et préfixes v4

2012-09-28 Par sujet Antoine GANCEL
Bonjour,

Nous utilisons le couple debian/quagga et nos BGP tiennent très bien la charge 
avec 400 à 600Mo de transit par BGP et plusieurs transitaires
Nous utilisons aussi nos BGP pour nous interconnecter avec nos clients en AS 
public ou privé sans problème particulier.

Cdt,
Antoine.

- Mail original -
De: OCEANET - Cédric BASSAGET ced...@oceanet.com
À: frnog@frnog.org
Envoyé: Vendredi 28 Septembre 2012 09:18:52
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Sup720-3BXL et préfixes v4


Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en train de réfléchir au remplacement de nos 
routeurs BGP (actuellement 2 routeurs cisco 29xx), et nous nous posons 
la question suivante :
doit-on partir sur du cisco / brocade / juniper, ou sur une solution 
type vyatta ?

Nous avons actuellement 3 transitaires (dont 2 full view) et atteignons 
une centaine de Mo de transit.

L'argument financier penche en faveur de quagga, mais quid des 
performances et de la fiabilité ? Je n'ai pas l'impression que ce type 
de produits soit très répandu chez les opérateurs (régionaux), ais-je 
raison ?

Merci pour vos retours

Cédric


Le 27/09/2012 21:09, Jérémy Martin a écrit :
 Ici, on a fait le choix de partir sur Brocade avec l'excellent conseil 
 d'ATE.
 Le 2024C-RT marche à merveille et peut gérer 1.5M de route. Bref, on 
 devrait être tranquille pour une transition complète vers l'ipv6.
 Par contre, on a du casser notre tirelire et celle du voisin avec ...

 Cordialement,
 Jérémy Martin
 Directeur Technique FirstHeberg.com

 Contacts téléphoniques (Lun-Ven / 9h30-12h00 - 14h00-17h30)
 Standard : 09 72 125 539 (tarif local)
 Ligne directe : 03 66 72 03 42
 Mail : j.martin AT freeheberg.com
 Web : http://www.firstheberg.com

 Le 27/09/2012 20:36, Salim Gasmi a écrit :
 Bonsoir,

 Le nombre de préfixes v4 annoncés en BGP augmentant régulièrement, j'ai
 du reconfigurer le partitionnement de la TCAM de mes cisco 7600 équipés
 de sup720-3BXL.

 Toutefois, en regardant le graph de l’évolution du nombre de préfixes
 ici: http://bgp.potaroo.net/as6447/ on voit bien l’accélération.

 Mon sentiment est qu'avec la rarification des ipv4 on va avoir de plus
 en plus de désagrégation et que cela va encore accélérer dans les
 prochains temps.
 Sans jouer à madame Irma, pensez vous que les 800K préfixes soient
 possible ou vous avez des arguments qui militent pour une stagnation ?

 Car si on devait atteindre les 800K, il faudrait pour les possesseurs de
 720-3bxl comme moi penser à passer a autre chose et la je me demande
 bien quoi choisir en restant chez cisco .
 Comme j'aime bien anticiper les problèmes, si vous avez des suggestions
 ou conseils je suis preneur.

 Cordialement,




 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Sup720-3BXL et préfixes v4

2012-09-28 Par sujet Antoine GANCEL

 Le problème que tu vas rencontrer sur ces plateformes c'est la doc et
 l'aide que tu vas pouvoir trouver. En achetant du cisco, tu payes un
 standard, autant dans la façon de le confer que pour la diversités des
 sources de matériel, conseils ou prestations.

bah autant sur Cisco que sur Quagga. Le nombre de fois ou sur Cisco, j'ai du 
chercher sur le net les exemples de configuration dont j'avais besoin. Voir 
demander des conseils a mon responsable de compte Cisco. Ayany utilisé les deux 
mondes dans mes différentess expériences, je trouve cela relativement 
équivalent.
Bien sur tout est une question de coût. (coût, temps hommes, prestataires, 
formation, etc...)

Cdt,
Antoine.

- Mail original -
De: Jérôme Nicolle jer...@ceriz.fr
À: frnog@frnog.org
Envoyé: Vendredi 28 Septembre 2012 10:41:14
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Sup720-3BXL et préfixes v4

Le 28/09/12 09:36, David Touitou a écrit :
 Je pense même qu'une solution Vyatta sur base Dell/HP/autre va supporter plus 
 de PPS qu'un Juniper pas cher (ou assimilé) pour un tarif équivalent.

Pour être tout à fait clair, les Juniper J series sont des PC avec des
Celeron ou P4 single core dedans.

La limite en software est bien sur les PPS, et sur le même hardware, un
bon driver de carte réseau, le bon format de table de routage et les
bons patchs notamment sur la gestion des interruptions, peuvent changer
le score du tout au tout.

Dans tous les cas, en routage software, que ce soit do Quagga sous
Linux, du J/SRX chez Juniper ou 7200/7300/ASR1k chez Cisco, quand tu
prends beaucoup de PPS à l'occasion d'une attaque, tu perdras ton
control plane donc tu ne pourras rien faire tant que l'attaque ne se
calme pas.

A la limite, sur un PC multi-core bien gavé, avec un bon démon de
routage et les bon patchs dans le kernel, tu peux espérer garder à peu
près la main dans des situations tendues.

Le problème que tu vas rencontrer sur ces plateformes c'est la doc et
l'aide que tu vas pouvoir trouver. En achetant du cisco, tu payes un
standard, autant dans la façon de le confer que pour la diversités des
sources de matériel, conseils ou prestations.

-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [ALERT] Panne SFR : coupure electrique à Courbevoie ?

2012-09-24 Par sujet Antoine GANCEL
Si tu ondules tes switchs clients, il faut mettre le switch en direct sur 
l'onduleur. Car le problème c'est le disjoncteur différentiel. Il suffit d'un 
équipement qui fuite pour que le disjoncteur passe en protection et disjoncte...
SFR a changé un disjoncteur qui semblait fatigué. Cela devrait aller mieux 
maintenant.
A priori, nous n'avons pas eu de coupure ce week end.

Cdt,
Antoine.

- Mail original -
De: Guillaume Leyronnas guillaume.leyronnas+fr...@gmail.com
À: sylv...@gixe.net
Cc: frnog@frnog.org
Envoyé: Lundi 24 Septembre 2012 11:55:05
Objet: Re: [FRnOG] Re: [ALERT] Panne SFR : coupure electrique à Courbevoie ?

2012/9/24 Sylvain Vallerot sylv...@gixe.net:

 On 21/09/2012 17:19, Guillaume Leyronnas wrote:

   Oui, ça c'est bien pour tes équipements, en l'occurrence les miens ne
 sont pas coupés... mais leurs gateway (chez 2 opérateurs)...
 l'onduleur ne m'aiderait pas beaucoup :-/

 Faites comme nous alors : distribuez vos équipements sur
 plusieurs DC et utiliser des transports éteints, que vous
 allumez vous-mêmes.

 Ne serait-ce que pour aller chercher un seul transit sur un
 autre site.

 C'est exactement la raison pour laquelle nous avons monté un
 opérateur d'opérateurs qui a fait le choix d'utiliser des
 lambda avec du matériel 100% passif.

 Évidement on est toujours tenté de développer des services plutôt
 en un point A ou un point B (il faut reconnaître que c'est pas
 évident de tout redonder et de tout doubler), mais c'est aussi
 pour rendre ça moins difficile qu'on a développé ce réseau en
 boucle sur 6 datacenters assez différents.

 Et pour ce qui est du réseau il suffit d'onduler les switches de
 démarcation client et 100% du service sera sécurisé. C'est  très
 clairement notre prochain investissement vu la série noire de
 cette année, et loin devant n'importe quelle offre de dual feed
 (à prix d'or).

Je note le point, même si ça me parait difficile à assurer pour nous,
et pas forcément dans mon rôle (on n'est pas opérateurs, et par
définition on ne veut pas se substituer à eux). Maintenant si les
défaillances continuent, il faudra bien qu'on agisse en fonction...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Panne SFR : coupure electrique à Courbevoie ?

2012-09-20 Par sujet Antoine GANCEL
Bonjour,

Nous avons subit ce matin une panne électrique sur Courbevoie entre 8h50 et 9:15

Avez vous subit des coupures vous aussi ?

Cdt,
Antoine.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Panne SFR : coupure electrique à Courbevoie ?

2012-09-20 Par sujet Antoine GANCEL
Re bonjour,

SFR indique La coupure entre 8h15 et 8h35

Cdt,
Antoine.

- Mail original -
De: Arnaud LUQUIN a.luq...@nnx.com
À: Antoine GANCEL anto...@gancel.net
Cc: frnog@frnog.org
Envoyé: Jeudi 20 Septembre 2012 09:35:19
Objet: Re: [FRnOG] [ALERT] Panne SFR : coupure electrique à Courbevoie ?

Antoine GANCEL [anto...@gancel.net] a écrit:
 
 Avez vous subit des coupures vous aussi ?

Pas de soucis sur CBV en Zone 2C. 

Arnaud 
-- 
NEURONNEXION - http://www.neuronnexion.coop/
21-23, rue F. Petit - 8 AMIENS - FRANCE
   Voice : (+33 3) 22 71 61 90  Fax : (+33 3) 22 71 61 99


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: RE : Re: [ALERT] Re: [FRnOG][ALERT] Panne SFR : coupure electrique à Courbevoie ?

2012-09-20 Par sujet Antoine GANCEL
Bonsoir à tous,

SFR annonce des coupures possible encore cette nuit sur Courbevoie.

Cdt,
Antoine.

- Mail original -
De: pascalguff...@laposte.net
À: Dominique Rousseau d.rouss...@nnx.com, frnog@frnog.org
Envoyé: Jeudi 20 Septembre 2012 18:17:50
Objet: RE : Re: [ALERT] Re: [FRnOG][ALERT] Panne SFR : coupure electrique à 
Courbevoie ?

Nan, du courant discontinu.


- Message d'origine-
De :Dominique Rousseau
A :frnog@frnog.org
Objet :Re: [ALERT] Re: [FRnOG] [ALERT] Panne SFR : coupure electrique à 
Courbevoie ?


Le Thu, Sep 20, 2012 at 05:27:25PM +0200, Yoann THOMAS [ythomas2...@gmail.com] 
a écrit:
 Encore la même, il font quoi avec leur électricité ?

C'est du courant alternatif.

(pas constaté de coupure en 2C, comme ce matin)

-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet  Intranet
21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: RE : Re: [ALERT] Re: [FRnOG][ALERT] Panne SFR : coupure electrique à Courbevoie ?

2012-09-20 Par sujet Antoine GANCEL
Cela pue le problème de disjoncteur qui lâche entre les onduleurs et les 
salles. 

- Mail original -
De: pascalguff...@laposte.net
À: Dominique Rousseau d.rouss...@nnx.com, frnog@frnog.org
Envoyé: Jeudi 20 Septembre 2012 18:17:50
Objet: RE : Re: [ALERT] Re: [FRnOG][ALERT] Panne SFR : coupure electrique à 
Courbevoie ?

Nan, du courant discontinu.


- Message d'origine-
De :Dominique Rousseau
A :frnog@frnog.org
Objet :Re: [ALERT] Re: [FRnOG] [ALERT] Panne SFR : coupure electrique à 
Courbevoie ?


Le Thu, Sep 20, 2012 at 05:27:25PM +0200, Yoann THOMAS [ythomas2...@gmail.com] 
a écrit:
 Encore la même, il font quoi avec leur électricité ?

C'est du courant alternatif.

(pas constaté de coupure en 2C, comme ce matin)

-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet  Intranet
21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [MISC] Re: RE : Re: [ALERT] Re: [FRnOG] [ALERT] Panne SFR : coupure electrique à Courbevoie ?

2012-09-20 Par sujet Antoine GANCEL
Coupure suivante là tout de suite à 0:25

A suivre ...

- Mail original -
De: David MARCIANO d.marci...@adenis.fr
Cc: frnog-m...@frnog.org frnog-m...@frnog.org
Envoyé: Jeudi 20 Septembre 2012 23:58:04
Objet: RE: [MISC] Re: RE : Re: [ALERT] Re: [FRnOG] [ALERT] Panne SFR : coupure 
electrique à Courbevoie ?

Je pense que ceux qui ont encore des baies et des liens à Courbevoie, il est 
temps de plier bagages, ce DC devient n'importe quoi, il ne ressemble plus à 
rien. 

 J'ai du être éclairé le jour ou j'ai opté pour un autre DC que celui-ci !!!



14, rue Crespin du Gast - 75011 Paris - France
Tel : +33 (0)1 48 24 07 07 - Fax : +33 (0)1 48 24 07 08
Mail : dmarci...@adenis.fr 




-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Radu-Adrian Feurdean
Envoyé : jeudi 20 septembre 2012 23:25
À : Guillaume Denoix; EN Douli
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : [MISC] Re: RE : Re: [ALERT] Re: [FRnOG] [ALERT] Panne SFR : coupure 
electrique à Courbevoie ?

Il y a du travail jusqu'a 50 fois par seconde...


On Thu, Sep 20, 2012, at 09:15 PM, Guillaume Denoix wrote:
 Apres la telephonie, SFR teste la distribution d'electricite sans 
 fil
 Ce n'est pas encore au point, mais ca progresse... Les interruptions 
 sont de moins en moins longues :)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[MISC] Re: [ALERT] Re: [FRnOG] [ALERT] Panne SFR : coupure electrique à Courbevoie ?

2012-09-20 Par sujet Antoine GANCEL
C'est remonté à 0:40 pour nous ...

A suivre pour la prochaine coupure ...

Cdlt
Antoine.

- Mail original -
De: Antoine GANCEL anto...@gancel.net
À: David MARCIANO d.marci...@adenis.fr
Cc: frnog-m...@frnog.org
Envoyé: Vendredi 21 Septembre 2012 00:28:09
Objet: Re: [MISC] Re: RE : Re: [ALERT] Re: [FRnOG] [ALERT] Panne SFR : coupure 
electrique à Courbevoie ?

Coupure suivante là tout de suite à 0:25

A suivre ...

- Mail original -
De: David MARCIANO d.marci...@adenis.fr
Cc: frnog-m...@frnog.org frnog-m...@frnog.org
Envoyé: Jeudi 20 Septembre 2012 23:58:04
Objet: RE: [MISC] Re: RE : Re: [ALERT] Re: [FRnOG] [ALERT] Panne SFR : coupure 
electrique à Courbevoie ?

Je pense que ceux qui ont encore des baies et des liens à Courbevoie, il est 
temps de plier bagages, ce DC devient n'importe quoi, il ne ressemble plus à 
rien. 

 J'ai du être éclairé le jour ou j'ai opté pour un autre DC que celui-ci !!!



14, rue Crespin du Gast - 75011 Paris - France
Tel : +33 (0)1 48 24 07 07 - Fax : +33 (0)1 48 24 07 08
Mail : dmarci...@adenis.fr 




-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Radu-Adrian Feurdean
Envoyé : jeudi 20 septembre 2012 23:25
À : Guillaume Denoix; EN Douli
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : [MISC] Re: RE : Re: [ALERT] Re: [FRnOG] [ALERT] Panne SFR : coupure 
electrique à Courbevoie ?

Il y a du travail jusqu'a 50 fois par seconde...


On Thu, Sep 20, 2012, at 09:15 PM, Guillaume Denoix wrote:
 Apres la telephonie, SFR teste la distribution d'electricite sans 
 fil
 Ce n'est pas encore au point, mais ca progresse... Les interruptions 
 sont de moins en moins longues :)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] IDS Verizon

2012-09-19 Par sujet Antoine GANCEL
Bonjour,

Au niveau open source, snort et snortsam fonctionne bien ensemble. Couplé avec 
un module qui permet de placer une acl sur un routeur coeur, cela permet de 
bloquer automatiquement les attaques, et d'alerter.

j'ai vu aussi un produit qui semble intéressant : redborder 
(http://redborder.net/).

Cdlt,
Antoine.

- Mail original -
De: Admin VGNETWORK ad...@visionglobale.net
À: frnog-m...@frnog.org
Envoyé: Mardi 18 Septembre 2012 16:32:04
Objet: [FRnOG] [MISC] IDS Verizon

Bonjour,

Je me permets d'écrire sur la liste afin d'avoir l'avis de la communauté 
FRNog sur les IDS.

Connaissez-vous Verizon comme IDS ?

http://www.verizonbusiness.com/fr/Products/security/managed/ids-ips/

Avez-vous des retours d'expériences dans ce domaine (soution proriétaire 
/ opensource)

En vous remerciant
Jérôme Gorgibus

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Contact commercial Free

2012-09-10 Par sujet Antoine GANCEL

Vu sur le web :

Thierry Andrieu - France | LinkedIn
fr.linkedin.com/pub/thierry-andrieu/29/927/170
Région de Bordeaux , France - Responsable Commercial chez Iliad Entreprises
Secteur: Télécommunications ...

Iliad Entreprises - Hébergement et infogérance de serveurs dédiés
www.iliad-entreprises.fr/
Iliad Entreprises est une activité dédiée 100% aux professionnels, née de la 
fusion entre le groupe iliad et l'ex Division Entreprises de Telecom Italia 
France.

Cdt,
Antoine.

- Mail original -
De: Jérôme Nicolle jer...@ceriz.fr
À: frnog@frnog.org
Envoyé: Lundi 10 Septembre 2012 14:52:27
Objet: Re: [FRnOG] [BIZ] Contact commercial Free

Le 10/09/2012 13:31, Gaël a écrit :
 Je cherche à joindre un commercial de Free.

Free ou Online ? Tu veux acheter quoi ?

-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/