Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse physique de l'appelant

2015-11-25 Par sujet Dau Phi NGUYEN
Hello,

Le dispositif PFLAU proposé par l'APNF est bien opérationnel. Par contre,
il semble qu'il y ait du retard chez les autorités dans la mise en place de
leur système d'interrogation des bases.
Ceci étant, les derniers "évènements" vont certainement accélérer les
choses et la pression sur les opérateurs pour se mettre en conformité va
aller crescendo à mon avis

Le 25 novembre 2015 10:51, Sebastien Lecomte 
a écrit :

>
> AFAIK : Avec la mise en place du PFLAU chez l'opérateur si...
>>
>
> Effectivement, ca semble évoluer, c'est plutôt frais :
> http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2015/15-07/ste_20150007__0033.pdf
>
> Enfin je pense qu'actuellement, il n'y a aucune obligation pour les
> opérateurs et donc aucune fiabilisation côté centres de secours qui
> pourraient l'utiliser.
>
> A voir comment cela va se gérer avec le nomadisme qui est facilité par la
> VoIP...
>
> Seb
>
>
> -Message d'origine- From: Julien (JaXX) Banchet
> Sent: Wednesday, November 25, 2015 10:39 AM
> To: frnog@frnog.org
> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse
> physique de l'appelant
>
>
>
>
> On 11/25/2015 10:24 AM, Sebastien Lecomte wrote:
>
>>
>>  les adresses physiques reconnues
>>> par le centre de secours à partir du numéro présenté sont erronées
>>> après un déménagement.
>>>
>>
>> A ma connaissance, il n'y a pas de "technique officielle" ou de "base
>> officielle" permettant au centre de secours de rapprocher un numéro d'une
>> adresse physique.
>> (cela peut-être demandé à l'opérateur par réquisition).
>>
>
> AFAIK : Avec la mise en place du PFLAU chez l'opérateur si... L'Opé
> expose une API SOAP (specs indigestes made-in-atos) qui remonte
> justement ces informations, je ne sais pas si c'est en place chez tout
> le monde en revanche. C'est obligatoire à terme, l'opérateur paye pour
> l'exposer, se fait facturer chaque appel en plus, tout comme les
> recettes de mise en prod, faut payer les petits fours de l'APNF?) et
> c'est une galère en temps humain et technique (IPSEC + https sur une
> publique et fournisseur SSL imposés)... mais bon, ça tombe en marche un
> jour ou l'autre.
>
>
>> L'opérateur doit aiguiller les appels vers le bon centre de secours qui
>> est fonction du code insee de la commune où se situe physiquement
>> l'appelant. Mais ensuite, je ne pense pas que le centre de secours dispose
>> d'une information lui permettant de situer physiquement l'abonné. Quand un
>> opérateur attribue un numéro (ou que l'abonné déménage), il s'assure donc
>> du premier point (acheminement correct des numéros d'urgence), mais n'a
>> pas, au moment de l'attribution,  à transmettre aux autorités sa
>> localisation, donc je ne vois pas comment une telle base serait constituée.
>> Il y a ensuite l'annuaire, mais à la base il n'est pas prévu pour cela,
>> la parution n'est pas une obligation et n'est pas complet. Il est possible
>> que le centre de secours se base là dessus, car dans certains cas, on peut
>> imaginer que cela peut leur donner une information leur permettant
>> d'intervenir plus efficacement.
>>
>> (En GSM, il y a une information qui est transmise dans la signalisation
>> (SS7, Location number dans l'IAM). De ce que j'avais constaté, il y a une
>> petite 10aine d'années, bizarrement il y a quelques années je crois que
>> c'était le code postal et non le code insee de la BTS. Ceci a pu évoluer,
>> comme je le disais c'etait il y a une petite dizaine d'années.)
>>
>> Seb
>>
>>
>>
>> -Message d'origine- From: BARRANCO Phillipe
>> Sent: Wednesday, November 25, 2015 9:11 AM
>> To: frnog-m...@frnog.org
>> Subject: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse physique
>> de l'appelant
>>
>> Bonjour,
>>
>> Je suis confronté à un litige de la part d'un client avec son
>> opérateur concernant l'acheminement des appels d'urgence vers les
>> centres de secours de rattachement : les adresses physiques reconnues
>> par le centre de secours à partir du numéro présenté sont erronées
>> après un déménagement.
>>
>> Contexte: La téléphonie centralisée de l'ensemble des agences (via WAN
>> MPLS) est raccordé par un trunk SIP Completel sur le site central /DC.
>> Après avoir géré l'ensemble des prérequis de l'opérateur pour la
>> gestion des numéros d'urgence sur le portail de l'opérateur
>> (association SDA/Code Insee/ZNE) les appels sont bien présentés au bon
>> centre de Secours de rattachement de l'agence, mais en cas de
>> déménagement, l'adresse présentée/connue par le centre de secours est
>> erronée et correspondant notamment à l'ancienne adresse.
>>
>> Une information récupérée auprès d'un SDIS nous indiquerait qu'ils
>> font une mise à jour de la "base l'annuaire" 2 fois par an (nous
>> n'avons pas assez de recul pour confirmer ... à voir dans 6 mois).
>>
>> De quel annuaire parle-t-on ? Celui des opérateurs ou d'une base
 nationale accessible/vérifiable par tous ?

>>>
>> Avez-vous des informations plus détaillées sur ce 

Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse physique de l'appelant

2015-11-25 Par sujet Dau Phi NGUYEN
La base PFLAU contient les renseignements d'adresse liés au numéro.

Le 25 novembre 2015 11:38, Sebastien Lecomte <sebastien.leco...@pacwan.net>
a écrit :

> Je ne comprends pas l'idée...
> - Si tu parles d'acheminement de numéro d'urgence, il n'y a aucun interet
> à se reférer aux ZNE. Ce qui importe c'est le code insee (qui permet de
> router l'appel au bon centre de secours).
> - Là on parle de localisation phyisque de l'abonné (pour mettre une
> intervention des secours), vu la surface des ZNE, ca ne va pas servir à
> grand chose.
> ?
>
>
>
> -Message d'origine- From: sofiane
> Sent: Wednesday, November 25, 2015 11:27 AM
>
> To: frnog@frnog.org
> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse
> physique de l'appelant
>
> Cela pourra probablement se faire par le Nat et la localisation de l'ip
> en affectant une zne à cette dernière.
>
>
>
> On 25/11/2015 11:21, Sebastien Lecomte wrote:
>
>>
>> Mais du coup, pour un nomade (softphone SIP la plupart du temps), quelle
>> adresse sera renseignée?
>> L'opérateur ne maitrise plus la localisation, il peut au mieux fournir
>> son IP.
>>
>> Seb
>>
>>
>> -Message d'origine- From: Dau Phi NGUYEN
>> Sent: Wednesday, November 25, 2015 11:00 AM
>> To: Sebastien Lecomte
>> Cc: frnog@frnog.org ; Julien (JaXX) Banchet
>> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse
>> physique de l'appelant
>>
>> Hello,
>>
>> Le dispositif PFLAU proposé par l'APNF est bien opérationnel. Par contre,
>> il semble qu'il y ait du retard chez les autorités dans la mise en place
>> de
>> leur système d'interrogation des bases.
>> Ceci étant, les derniers "évènements" vont certainement accélérer les
>> choses et la pression sur les opérateurs pour se mettre en conformité va
>> aller crescendo à mon avis
>>
>> Le 25 novembre 2015 10:51, Sebastien Lecomte <
>> sebastien.leco...@pacwan.net>
>> a écrit :
>>
>>
>>> AFAIK : Avec la mise en place du PFLAU chez l'opérateur si...
>>>
>>>>
>>>>
>>> Effectivement, ca semble évoluer, c'est plutôt frais :
>>>
>>> http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2015/15-07/ste_20150007__0033.pdf
>>>
>>> Enfin je pense qu'actuellement, il n'y a aucune obligation pour les
>>> opérateurs et donc aucune fiabilisation côté centres de secours qui
>>> pourraient l'utiliser.
>>>
>>> A voir comment cela va se gérer avec le nomadisme qui est facilité par la
>>> VoIP...
>>>
>>> Seb
>>>
>>>
>>> -Message d'origine- From: Julien (JaXX) Banchet
>>> Sent: Wednesday, November 25, 2015 10:39 AM
>>> To: frnog@frnog.org
>>> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse
>>> physique de l'appelant
>>>
>>>
>>>
>>>
>>> On 11/25/2015 10:24 AM, Sebastien Lecomte wrote:
>>>
>>>
>>>>  les adresses physiques reconnues
>>>>
>>>>> par le centre de secours à partir du numéro présenté sont erronées
>>>>> après un déménagement.
>>>>>
>>>>>
>>>> A ma connaissance, il n'y a pas de "technique officielle" ou de "base
>>>> officielle" permettant au centre de secours de rapprocher un numéro
>>>> d'une
>>>> adresse physique.
>>>> (cela peut-être demandé à l'opérateur par réquisition).
>>>>
>>>>
>>> AFAIK : Avec la mise en place du PFLAU chez l'opérateur si... L'Opé
>>> expose une API SOAP (specs indigestes made-in-atos) qui remonte
>>> justement ces informations, je ne sais pas si c'est en place chez tout
>>> le monde en revanche. C'est obligatoire à terme, l'opérateur paye pour
>>> l'exposer, se fait facturer chaque appel en plus, tout comme les
>>> recettes de mise en prod, faut payer les petits fours de l'APNF?) et
>>> c'est une galère en temps humain et technique (IPSEC + https sur une
>>> publique et fournisseur SSL imposés)... mais bon, ça tombe en marche un
>>> jour ou l'autre.
>>>
>>>
>>> L'opérateur doit aiguiller les appels vers le bon centre de secours qui
>>>> est fonction du code insee de la commune où se situe physiquement
>>>> l'appelant. Mais ensuite, je ne pense pas que le centre de secours
>>>> dispose
>>>> d'une information lui permettant de situer physiquement l'abonné. Quand
>>>> un

Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse physique de l'appelant

2015-11-25 Par sujet Dau Phi NGUYEN
Effectivement, pas de gestion de mobilité au niveau PFLAU.
La base PFLAU contient les informations INSEE liées/affectées au moment de
la mise en service du numéro. C'est l'opérateur exploitant qui a la charge
d'alimenter correctement cette base, soit en direct soit en mode indirect
(via OPTA).

Le 25 novembre 2015 11:27, sofiane <sja...@acropolistelecom.net> a écrit :

> Cela pourra probablement se faire par le Nat et la localisation de l'ip en
> affectant une zne à cette dernière.
>
>
>
>
> On 25/11/2015 11:21, Sebastien Lecomte wrote:
>
>>
>> Mais du coup, pour un nomade (softphone SIP la plupart du temps), quelle
>> adresse sera renseignée?
>> L'opérateur ne maitrise plus la localisation, il peut au mieux fournir
>> son IP.
>>
>> Seb
>>
>>
>> -Message d'origine- From: Dau Phi NGUYEN
>> Sent: Wednesday, November 25, 2015 11:00 AM
>> To: Sebastien Lecomte
>> Cc: frnog@frnog.org ; Julien (JaXX) Banchet
>> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse
>> physique de l'appelant
>>
>> Hello,
>>
>> Le dispositif PFLAU proposé par l'APNF est bien opérationnel. Par contre,
>> il semble qu'il y ait du retard chez les autorités dans la mise en place
>> de
>> leur système d'interrogation des bases.
>> Ceci étant, les derniers "évènements" vont certainement accélérer les
>> choses et la pression sur les opérateurs pour se mettre en conformité va
>> aller crescendo à mon avis
>>
>> Le 25 novembre 2015 10:51, Sebastien Lecomte <
>> sebastien.leco...@pacwan.net>
>> a écrit :
>>
>>
>>> AFAIK : Avec la mise en place du PFLAU chez l'opérateur si...
>>>
>>>>
>>>>
>>> Effectivement, ca semble évoluer, c'est plutôt frais :
>>>
>>> http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2015/15-07/ste_20150007__0033.pdf
>>>
>>> Enfin je pense qu'actuellement, il n'y a aucune obligation pour les
>>> opérateurs et donc aucune fiabilisation côté centres de secours qui
>>> pourraient l'utiliser.
>>>
>>> A voir comment cela va se gérer avec le nomadisme qui est facilité par la
>>> VoIP...
>>>
>>> Seb
>>>
>>>
>>> -Message d'origine- From: Julien (JaXX) Banchet
>>> Sent: Wednesday, November 25, 2015 10:39 AM
>>> To: frnog@frnog.org
>>> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse
>>> physique de l'appelant
>>>
>>>
>>>
>>>
>>> On 11/25/2015 10:24 AM, Sebastien Lecomte wrote:
>>>
>>>
>>>>  les adresses physiques reconnues
>>>>
>>>>> par le centre de secours à partir du numéro présenté sont erronées
>>>>> après un déménagement.
>>>>>
>>>>>
>>>> A ma connaissance, il n'y a pas de "technique officielle" ou de "base
>>>> officielle" permettant au centre de secours de rapprocher un numéro
>>>> d'une
>>>> adresse physique.
>>>> (cela peut-être demandé à l'opérateur par réquisition).
>>>>
>>>>
>>> AFAIK : Avec la mise en place du PFLAU chez l'opérateur si... L'Opé
>>> expose une API SOAP (specs indigestes made-in-atos) qui remonte
>>> justement ces informations, je ne sais pas si c'est en place chez tout
>>> le monde en revanche. C'est obligatoire à terme, l'opérateur paye pour
>>> l'exposer, se fait facturer chaque appel en plus, tout comme les
>>> recettes de mise en prod, faut payer les petits fours de l'APNF?) et
>>> c'est une galère en temps humain et technique (IPSEC + https sur une
>>> publique et fournisseur SSL imposés)... mais bon, ça tombe en marche un
>>> jour ou l'autre.
>>>
>>>
>>> L'opérateur doit aiguiller les appels vers le bon centre de secours qui
>>>> est fonction du code insee de la commune où se situe physiquement
>>>> l'appelant. Mais ensuite, je ne pense pas que le centre de secours
>>>> dispose
>>>> d'une information lui permettant de situer physiquement l'abonné. Quand
>>>> un
>>>> opérateur attribue un numéro (ou que l'abonné déménage), il s'assure
>>>> donc
>>>> du premier point (acheminement correct des numéros d'urgence), mais n'a
>>>> pas, au moment de l'attribution,  à transmettre aux autorités sa
>>>> localisation, donc je ne vois pas comment une telle base serait
>>>> constituée.
>>>> Il y a ensuite l'annuaire, mais à la base il n

Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse physique de l'appelant

2015-11-25 Par sujet Dau Phi NGUYEN
L'accès en écriture à la PFLAU APNF est sujet à abonnement. Un opérateur
peut (doit) y injecter les infos d'adresse liées au numéro.
Un Op ne peut pas lire les infos des numéros des autres opérateurs.
Pas de notion de mobilité dans la PFLAU pour les numéros fixes aujourd'hui.

Le 25 novembre 2015 11:45, Samuel Muller <s...@ims-dynamics.com> a écrit :

> La mise à jour opérateur -> PFLAU est payante également ?
> Est-ce que tous les opérateurs en profitent lors d'une requête ultérieure ?
>
> sinon, questions, c'est un peu flou du coup pour moi :
> l'idée, c'est de mettre les coordonnées GPS dans un header SIP lors d'un
> appel d'urgence ?
> et à charge de l'opérateur de faire le mapping avec le code INSEE qui va
> bien ?
> le tout à transmettre au PFLAU dans la foulée ?
>
> j'imagine que tant qu'à faire, délivrer les coordonnées GPS de la personne
> physique au centre de secours en même temps serait utile.
>
> Sam
>
>
> 2015-11-25 11:39 GMT+01:00 Dau Phi NGUYEN <dauphingu...@gmail.com>:
>
>> Effectivement, pas de gestion de mobilité au niveau PFLAU.
>> La base PFLAU contient les informations INSEE liées/affectées au moment de
>> la mise en service du numéro. C'est l'opérateur exploitant qui a la charge
>> d'alimenter correctement cette base, soit en direct soit en mode indirect
>> (via OPTA).
>>
>> Le 25 novembre 2015 11:27, sofiane <sja...@acropolistelecom.net> a écrit
>> :
>>
>> > Cela pourra probablement se faire par le Nat et la localisation de l'ip
>> en
>> > affectant une zne à cette dernière.
>> >
>> >
>> >
>> >
>> > On 25/11/2015 11:21, Sebastien Lecomte wrote:
>> >
>> >>
>> >> Mais du coup, pour un nomade (softphone SIP la plupart du temps),
>> quelle
>> >> adresse sera renseignée?
>> >> L'opérateur ne maitrise plus la localisation, il peut au mieux fournir
>> >> son IP.
>> >>
>> >> Seb
>> >>
>> >>
>> >> -Message d'origine- From: Dau Phi NGUYEN
>> >> Sent: Wednesday, November 25, 2015 11:00 AM
>> >> To: Sebastien Lecomte
>> >> Cc: frnog@frnog.org ; Julien (JaXX) Banchet
>> >> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse
>> >> physique de l'appelant
>> >>
>> >> Hello,
>> >>
>> >> Le dispositif PFLAU proposé par l'APNF est bien opérationnel. Par
>> contre,
>> >> il semble qu'il y ait du retard chez les autorités dans la mise en
>> place
>> >> de
>> >> leur système d'interrogation des bases.
>> >> Ceci étant, les derniers "évènements" vont certainement accélérer les
>> >> choses et la pression sur les opérateurs pour se mettre en conformité
>> va
>> >> aller crescendo à mon avis
>> >>
>> >> Le 25 novembre 2015 10:51, Sebastien Lecomte <
>> >> sebastien.leco...@pacwan.net>
>> >> a écrit :
>> >>
>> >>
>> >>> AFAIK : Avec la mise en place du PFLAU chez l'opérateur si...
>> >>>
>> >>>>
>> >>>>
>> >>> Effectivement, ca semble évoluer, c'est plutôt frais :
>> >>>
>> >>>
>> http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2015/15-07/ste_20150007__0033.pdf
>> >>>
>> >>> Enfin je pense qu'actuellement, il n'y a aucune obligation pour les
>> >>> opérateurs et donc aucune fiabilisation côté centres de secours qui
>> >>> pourraient l'utiliser.
>> >>>
>> >>> A voir comment cela va se gérer avec le nomadisme qui est facilité
>> par la
>> >>> VoIP...
>> >>>
>> >>> Seb
>> >>>
>> >>>
>> >>> -Message d'origine- From: Julien (JaXX) Banchet
>> >>> Sent: Wednesday, November 25, 2015 10:39 AM
>> >>> To: frnog@frnog.org
>> >>> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse
>> >>> physique de l'appelant
>> >>>
>> >>>
>> >>>
>> >>>
>> >>> On 11/25/2015 10:24 AM, Sebastien Lecomte wrote:
>> >>>
>> >>>
>> >>>>  les adresses physiques reconnues
>> >>>>
>> >>>>> par le centre de secours à partir du numéro présenté sont erronées
>> >>>>> après un déménagement.
>> >>>>>
>> >>>>>
>> &

Re: [FRnOG] [MISC] Numero urgence et reconnaissance adresse physique de l'appelant

2015-11-25 Par sujet Dau Phi NGUYEN
Pas vraiment produite par l'Etat. Plutôt alimentée par les opérateurs pour
que les autorités puisse localiser rapidement un appel d'urgence avec les
données à jour.
Normal pour moi qu'elle ne soit pas globalement accessible aux OP pour un
problème de confidentialité des informations / concurrence.
DP

Le 25 novembre 2015 11:47, Raphael Jacquot  a écrit :

> On 11/25/2015 10:39 AM, Julien (JaXX) Banchet wrote:
>
> AFAIK : Avec la mise en place du PFLAU chez l'opérateur si... L'Opé
>> expose une API SOAP (specs indigestes made-in-atos) qui remonte
>> justement ces informations, je ne sais pas si c'est en place chez tout
>> le monde en revanche. C'est obligatoire à terme, l'opérateur paye pour
>> l'exposer, se fait facturer chaque appel en plus, tout comme les
>> recettes de mise en prod, faut payer les petits fours de l'APNF?) et
>> c'est une galère en temps humain et technique (IPSEC + https sur une
>> publique et fournisseur SSL imposés)... mais bon, ça tombe en marche un
>> jour ou l'autre.
>>
>
> cette base faisant partie des informations produites par l'état ne devrait
> elle pas etre librement accessible en opendata, ou tout du moins
> gratuitement ?
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] SIP Trunk

2014-06-11 Par sujet Dau Phi Nguyen - Gmail
Bonjour,
Vous pouvez me contacter au 0183619988.

Dau Phi Nguyen

 Le 11 juin 2014 à 12:14, Jeremy li...@freeheberg.com a écrit :
 
 Bonjour,
 
 Suite aux nouveaux exploits de notre fournisseur SIP à trois lettres, on 
 souhaite migrer tout le parc SIP / MGCP actuel sur notre propre infra qui est 
 à créer.
 Du fait, je cherche :
 - Un prestataire de service capable de nous conseiller / monter cette infra 
 SIP / MGBP avec provisionning distant, etc...
 - Un prestataire SIP Trunk pas cher ;)
 
 Merci pour vos retours par mail,
 
 Jérémy Martin
 03 66 72 03 42 (heuu... attendez quelques heures pour appeler...)
 j.mar...@techcrea.fr
 
 __
 FreeHeberg.com : Osez l'hébergement gratuit de qualité professionnelle !
 PHP + Mysql + Espace 2 à 20 Go
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/