Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-29 Par sujet David Ponzone
Oui je crois qu’il avait précisé qu’il n’avait pas d’IP publique routée niveau 
WAN d’interco (comme sur un IX).
Les seules IP publiques qu’il a sont sur le LAN de BGP02, donc il doit « 
sourcer »  avec ça.

Pour moi, la seule solution propre, c’est VRF de mgmt, qu’en plus on peut 
rendre accessible depuis l’OOB.

David

> Le 29 mai 2024 à 04:12, Willy Manga  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> On 26/05/2024 13:56, Nicolas wrote:
>> Bonjour,
>> J'ai remonté une infra de test pour reproduire mon soucis.
>> L'architecture
>> PC de Test <--> Routeur  BGP02 
>> <-> Routeur BGP01 
>> <--> Box
>> 192.168.253.10   192.168.253.1   / 192.168.250.2 
>>192.168/250.1  / 192.168.2.111
>>192.168.2.1
> 
>> [...]
> 
> 
> J'ai tâché de reproduire votre configuration à quelques exceptions près.
> Pour que ça soit bien lisible j'ai collé toutes les configs et résultats ici 
> http://paste.debian.net/1318432/
> 
> 
>> Donc :
>> * Depuis le réseau 192.168.253.0/24 => accès internet ok
>> * depuis le routeur bgp01 => accès internet ok
>> * depuis le routeur bgp02 => Internet KO
> 
> En assumant que j'ai reproduis 'presque' à l'identique votre schéma et en 
> 'simulant' une adresse publique depuis la box, depuis bgp02 j'arrive bien à 
> 'accéder à l' "Internet" sans modifier les ip d'origine des paquets. A moins 
> bien sur que je me sois trompé quelque part dans mon modèle.
> 
> 
> -- 
> Willy Manga
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-28 Par sujet Willy Manga

Bonjour,

On 26/05/2024 13:56, Nicolas wrote:

Bonjour,

J'ai remonté une infra de test pour reproduire mon soucis.

L'architecture

PC de Test <--> Routeur  BGP02 
<-> Routeur BGP01 
<--> Box
192.168.253.10   192.168.253.1   / 192.168.250.2 
                               192.168/250.1  / 
192.168.2.111   192.168.2.1



[...]



J'ai tâché de reproduire votre configuration à quelques exceptions près.
Pour que ça soit bien lisible j'ai collé toutes les configs et résultats 
ici http://paste.debian.net/1318432/





Donc :
* Depuis le réseau 192.168.253.0/24 => accès internet ok
* depuis le routeur bgp01 => accès internet ok
* depuis le routeur bgp02 => Internet KO


En assumant que j'ai reproduis 'presque' à l'identique votre schéma et 
en 'simulant' une adresse publique depuis la box, depuis bgp02 j'arrive 
bien à 'accéder à l' "Internet" sans modifier les ip d'origine des 
paquets. A moins bien sur que je me sois trompé quelque part dans mon 
modèle.



--
Willy Manga


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-27 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Mon, May 27, 2024, at 20:42, Nicolas wrote:
> ip prefix-list Peering-Out-BGP01 seq 5 permit 192.168.253.0/24
> ip prefix-list Transit-In seq 35 permit any
> !
> route-map rm-Transit-In permit 1
>   match ip address prefix-list Transit-In
>   on-match next
>   set src 192.168.253.1
> exit
> !
> route-map rm-Transit-Out permit 1
>   match ip address prefix-list Transit-Out
>   on-match next
>   set src 192.168.253.1
> exit

Plutot (faut pas oublier l'existence d'un implicit deny a la fin):

route-map rm-Transit-In permit 1
  on-match next
  set src 192.168.253.1
exit
route-map rm-Transit-In permit 
  match ip address prefix-list Transit-In
exit

ou bien (moins evolutif):

route-map rm-Transit-In permit 1000
  match ip address prefix-list Transit-In
  set src 192.168.253.1
exit

Faut aussi verifier que les routes cote kernel ont bien le parametre src et que 
le src correspond bien a une IP locale dur routeur. Pour les routes annonces, 
pas la peine, sont des annonces, pas des choses a installer dans la table de 
routage.

route-map rm-Transit-Out permit 1000
  match ip address prefix-list Transit-Out
exit


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-27 Par sujet Nicolas
J'ai modifié la conf de BGP02 pour mettre en place les route-map comme 
conseillé.


Résultat : je sort toujours en 192.168.253.2
Mais pas mieux, j'ai loupé un truc ?

router bgp 65001
 bgp router-id 192.168.250.2
 neighbor 192.168.250.1 remote-as 65000
 neighbor 192.168.250.1 description BGP01
 neighbor 192.168.251.1 remote-as 65002
 neighbor 192.168.251.1 description BGP03
 !
 address-family ipv4 unicast
  network 192.168.253.0/24
  neighbor 192.168.250.1 weight 100
  neighbor 192.168.250.1 route-map rm-Transit-In in
  neighbor 192.168.250.1 route-map rm-Transit-Out out
  neighbor 192.168.251.1 weight 100
  neighbor 192.168.251.1 prefix-list Transit-In in
  neighbor 192.168.251.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
 exit-address-family
exit
!
ip prefix-list Peering-Out-BGP01 seq 5 permit 192.168.253.0/24
ip prefix-list Transit-In seq 35 permit any
!
route-map rm-Transit-In permit 1
 match ip address prefix-list Transit-In
 on-match next
 set src 192.168.253.1
exit
!
route-map rm-Transit-Out permit 1
 match ip address prefix-list Transit-Out
 on-match next
 set src 192.168.253.1
exit


Le 27/05/2024 à 14:23, Radu-Adrian Feurdean a écrit :

On Sun, May 26, 2024, at 11:56, Nicolas wrote:


    neighbor 192.168.250.1 prefix-list Transit-In in
    neighbor 192.168.250.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
    neighbor 192.168.251.1 prefix-list Transit-In in
    neighbor 192.168.251.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out

Hello,

De maniere generale utilise *TOUJOURS* des route-maps (pas de prefix-list 
directement).
En in et en out.
Les prefix-list ou autre chose, tu peux les utiliser a l'interieur des 
route-maps.

Une fois ca regle, commence ta route-map in par:

route-map rm-Transit-In permit 1
  on-match next
  set src 192.168.253.10
!
 Le reste de la route-map 

Pour l'IP source, j'ai mis celui de l'interface vers l'interieur. Mais dans un 
routeur avec plusieurs interfaces, faut penser a toujours avoir une loopback, 
qui elle peut tres bien servir d'IP source. La plupart des constructeurs 
permettent d'ailleurs de specifier l'interface,l'IP ou le VRF par default des 
connexions sortantes.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-27 Par sujet Alarig Le Lay via frnog
On Mon 27 May 2024 08:29:31 GMT, Raphael Mazelier wrote:
> Ok mais dans ce cas pourquoi pas en privé ? (ok cela évite d'avoir a
> se mettre d'accord sur un plan d’adressage).

Tu as ta réponse.

-- 
Alarig


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-27 Par sujet Radu-Adrian Feurdean


On Mon, May 27, 2024, at 14:42, Nicolas de Brou wrote:
> Si je mets une ip (publique) sur ma loopback je ne pourrais plus 
> accéder à mon réseau interne non (même subnet) ?

Sur la Loopback tu mets surtout une IP dans ton plan d'adressage a toi !
Et de maniere generale, le loopback sert aussi a d'autres choses (tu vais y 
arriver quand tu auras un 2 routeur, pour faire de l'IBGP). C'est pour ca qu'il 
est reccomande d'utiliser une IP globalement unique.
Sinon, pour l'IP source que tu mets dans la route-map, c'est surtout pour les 
connexions *SORTANTES* de ton routeur, rien a voir avec comment tu te connectes 
au routeur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-27 Par sujet David Ponzone
Sur la loopback, on met un /32, par exemple pris dans un subnet dédié à ça.
Tu as quoi comme préfixes publics dispo ?
Si tu as juste le /29 fourni par le FAI, ça va être tendu.

De toute façon, si tu ne sais pas comment altérer l’IP source, ça ne réglera 
pas ton problème.
Tu as essayé la directive set src ?

Sinon j’en reviens à la méthode proxy.
Tout Linux peut taper dans un proxy pour toutes les commandes du shell, faut 
juste paramétrer les bons variables ENV.

David

> Le 27 mai 2024 à 14:42, Nicolas de Brou  a écrit :
> 
> Si je mets une ip (publique) sur ma loopback je ne pourrais plus accéder à 
> mon réseau interne non (même subnet) ?
> 
> Et oui j’ai bien désactivé l’urographie
> 
>> Le 27 mai 2024 à 14:24, Radu-Adrian Feurdean 
>>  a écrit :
>> 
>> On Sun, May 26, 2024, at 11:56, Nicolas wrote:
>> 
>>>  neighbor 192.168.250.1 prefix-list Transit-In in
>>>  neighbor 192.168.250.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
>>>  neighbor 192.168.251.1 prefix-list Transit-In in
>>>  neighbor 192.168.251.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
>> 
>> Hello,
>> 
>> De maniere generale utilise *TOUJOURS* des route-maps (pas de prefix-list 
>> directement).
>> En in et en out.
>> Les prefix-list ou autre chose, tu peux les utiliser a l'interieur des 
>> route-maps.
>> 
>> Une fois ca regle, commence ta route-map in par:
>> 
>> route-map rm-Transit-In permit 1
>> on-match next
>> set src 192.168.253.10
>> !
>>  Le reste de la route-map 
>> 
>> Pour l'IP source, j'ai mis celui de l'interface vers l'interieur. Mais dans 
>> un routeur avec plusieurs interfaces, faut penser a toujours avoir une 
>> loopback, qui elle peut tres bien servir d'IP source. La plupart des 
>> constructeurs permettent d'ailleurs de specifier l'interface,l'IP ou le VRF 
>> par default des connexions sortantes.
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-27 Par sujet Raphael Mazelier
On 27/05/2024 14:42, Nicolas de Brou wrote:

> Si je mets une ip (publique) sur ma loopback je ne pourrais plus accéder à 
> mon réseau interne non (même subnet) ?
>
> Et oui j’ai bien désactivé l’urographie

Rien ne t'empeche d'avoir plusieurs loopback.

La topologie classique d'un cœur réseau c'est d'avoir une plage d'IPs de 
loopbacks (publiques ou privés) qui sont uniquement distribué par l'IGP. Et 
c'est ces memes IPs de loopbacks qui te servent à monter ton mesh IBGP.

Ensuite si tu veux que ton routeur accède à Internet il faut bien qu'il possède 
une IP publique routé quelconque. (enfin du moins une IP que tu peux sourcer et 
qui va être routé back sur ce routeur).

--
Raph
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-27 Par sujet Nicolas de Brou
Si je mets une ip (publique) sur ma loopback je ne pourrais plus accéder à mon 
réseau interne non (même subnet) ?

Et oui j’ai bien désactivé l’urographie

> Le 27 mai 2024 à 14:24, Radu-Adrian Feurdean  
> a écrit :
> 
> On Sun, May 26, 2024, at 11:56, Nicolas wrote:
> 
>>   neighbor 192.168.250.1 prefix-list Transit-In in
>>   neighbor 192.168.250.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
>>   neighbor 192.168.251.1 prefix-list Transit-In in
>>   neighbor 192.168.251.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
> 
> Hello,
> 
> De maniere generale utilise *TOUJOURS* des route-maps (pas de prefix-list 
> directement).
> En in et en out.
> Les prefix-list ou autre chose, tu peux les utiliser a l'interieur des 
> route-maps.
> 
> Une fois ca regle, commence ta route-map in par:
> 
> route-map rm-Transit-In permit 1
> on-match next
> set src 192.168.253.10
> !
>  Le reste de la route-map 
> 
> Pour l'IP source, j'ai mis celui de l'interface vers l'interieur. Mais dans 
> un routeur avec plusieurs interfaces, faut penser a toujours avoir une 
> loopback, qui elle peut tres bien servir d'IP source. La plupart des 
> constructeurs permettent d'ailleurs de specifier l'interface,l'IP ou le VRF 
> par default des connexions sortantes.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-27 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Sun, May 26, 2024, at 11:56, Nicolas wrote:

>    neighbor 192.168.250.1 prefix-list Transit-In in
>    neighbor 192.168.250.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
>    neighbor 192.168.251.1 prefix-list Transit-In in
>    neighbor 192.168.251.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out

Hello,

De maniere generale utilise *TOUJOURS* des route-maps (pas de prefix-list 
directement). 
En in et en out.
Les prefix-list ou autre chose, tu peux les utiliser a l'interieur des 
route-maps.

Une fois ca regle, commence ta route-map in par:

route-map rm-Transit-In permit 1
 on-match next
 set src 192.168.253.10
!
 Le reste de la route-map 

Pour l'IP source, j'ai mis celui de l'interface vers l'interieur. Mais dans un 
routeur avec plusieurs interfaces, faut penser a toujours avoir une loopback, 
qui elle peut tres bien servir d'IP source. La plupart des constructeurs 
permettent d'ailleurs de specifier l'interface,l'IP ou le VRF par default des 
connexions sortantes.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-27 Par sujet ic
io,

> On 16 May 2024, at 18:04, Nicolas de Brou  wrote:
> 
> Hello
> 
> Je me suis mal exprimé, désolé 
> 
> On a deux transitaire et ça fonctionne
> Le routeur « route » et les majs bgp fonctionne

tu as bien désactivé urpf sur ton linux sous-jacent ?

++ ic



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-27 Par sujet Raphael Mazelier
On 26/05/2024 21:34, Jérôme Marteaux wrote:

> Cette astuce permet de réduire la surface d'attaque mais n'est pas aisé
> pour troubleshooter si on ne se trouve pas à l'intérieur de l'un des
> deux réseaux impliqués. Ce n'est pas très répandu, mais c'est encore
> pratiqué.

Ok mais dans ce cas pourquoi pas en privé ? (ok cela évite d'avoir a se mettre 
d'accord sur un plan d’adressage).

--
Raph
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-27 Par sujet Denis Fondras via frnog
Le Sun, May 26, 2024 at 06:46:07PM +0200, Lucas REYMOND a écrit :
> Salut,
> 
> Je me plante peut être mais ton problème n'est pas lié au fait que ton
> routeur tourne Frr. Mais plutôt aux applications sous jacente (mettre à
> jour).
> 

C'est un peu tot pour vendredi mais ça n'arriverai pas avec IPv6 :p


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-26 Par sujet Alarig Le Lay via frnog
On Sun 26 May 2024 17:07:18 GMT, Raphael Mazelier wrote:
> Des ip(s) d'interco publiques mais non routé sur internet ? c'est peu
> pratique et étonnant.

Bah ça évite de se faire DDoS son interco. C’est plutôt une bonne
pratique quand on peut se le permettre.

-- 
Alarig


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-26 Par sujet Jérôme Marteaux

Le 26/05/2024 à 19:07, Raphael Mazelier a écrit :

On 26/05/2024 18:33, Nicolas wrote:


Non, mais l'ip n'est pas routé en publique donc elle ne passe pas : d'où
mon pb


Des ip(s) d'interco publiques mais non routé sur internet ? c'est peu pratique 
et étonnant.


Cette astuce permet de réduire la surface d'attaque mais n'est pas aisé 
pour troubleshooter si on ne se trouve pas à l'intérieur de l'un des 
deux réseaux impliqués. Ce n'est pas très répandu, mais c'est encore 
pratiqué.



Sinon à partir du moment ou tu as une IPs (une loopback ?) publique 
correctement routé vers ton routeur tu peux l’utiliser pour communiquer depuis 
ton routeur.

Comme tu es sous linux n'importe quel bricolage à coup de iptables fonctionnera. Après 
est ce que tu peux le "configurer" depuis FRR ?



Une loopback est en effet une bonne solution !


Jérôme

--
Jérôme Marteaux



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-26 Par sujet David Ponzone
Ouais, faut quand même qu’il fasse gaffe à pas natter le traffic vers le peer 
BGP.

David

> Le 26 mai 2024 à 19:07, Raphael Mazelier  a écrit :
> 
> On 26/05/2024 18:33, Nicolas wrote:
> 
>> Non, mais l'ip n'est pas routé en publique donc elle ne passe pas : d'où
>> mon pb
> 
> Des ip(s) d'interco publiques mais non routé sur internet ? c'est peu 
> pratique et étonnant.
> Sinon à partir du moment ou tu as une IPs (une loopback ?) publique 
> correctement routé vers ton routeur tu peux l’utiliser pour communiquer 
> depuis ton routeur.
> 
> Comme tu es sous linux n'importe quel bricolage à coup de iptables 
> fonctionnera. Après est ce que tu peux le "configurer" depuis FRR ?
> 
> --
> Raph
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-26 Par sujet Raphael Mazelier
On 26/05/2024 18:33, Nicolas wrote:

> Non, mais l'ip n'est pas routé en publique donc elle ne passe pas : d'où
> mon pb

Des ip(s) d'interco publiques mais non routé sur internet ? c'est peu pratique 
et étonnant.
Sinon à partir du moment ou tu as une IPs (une loopback ?) publique 
correctement routé vers ton routeur tu peux l’utiliser pour communiquer depuis 
ton routeur.

Comme tu es sous linux n'importe quel bricolage à coup de iptables 
fonctionnera. Après est ce que tu peux le "configurer" depuis FRR ?

--
Raph
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-26 Par sujet David Ponzone
Influencing Linux Source Address Selection on routes installed by bird and FRRblog.sdn.clinicC’est très contre intuitif.Il semble qu’il faille modifier le paramètre src sur les routes apprises.Sinon méthode: tu utilises un proxy interne.David PonzoneLe 26 mai 2024 à 18:33, Nicolas  a écrit :Non, mais l'ip n'est pas routé en publique donc elle ne passe pas : d'où mon pbLe 26/05/2024 à 17:25, David Ponzone a écrit :Et ton lien avec ton opérateur de transit est en IP privée ?DavidLe 26 mai 2024 à 16:44, Nicolas  a écrit :Dans mon cas réel, BGP01 est le routeur de mon opérateur de transit : donc je n'ai pas accès.Le 26/05/2024 à 12:20, David Ponzone a écrit :Tu peux pas faire en sorte que bgp01 natte 250.2 ?Sinon la méthode propre est d’avoir une interface de chaque routeur dans un vrf de management qui peut sortir.David PonzoneLe 26 mai 2024 à 11:56, Nicolas  a écrit :Bonjour,J'ai remonté une infra de test pour reproduire mon soucis.L'architecturePC de Test <--> Routeur  BGP02 <-> Routeur BGP01 <--> Box192.168.253.10   192.168.253.1   / 192.168.250.2   192.168/250.1  / 192.168.2.111   192.168.2.1J'ai rajouté une route static pour la maquette dans la box pour le chemin de retour vers le réseau 192.168.253.0/24 par 192.168.2.111Conf Routeur BGP01 :!ip route 0.0.0.0/0 192.168.2.1!router bgp 65000  bgp router-id 192.168.250.1  neighbor 192.168.250.2 remote-as 65001  neighbor 192.168.250.2 description BGP02  !  address-family ipv4 unicast   network 0.0.0.0/0   network 192.168.2.0/24   neighbor 192.168.250.2 prefix-list Transit-In in   neighbor 192.168.250.2 prefix-list Peering-Out-BGP02 out  exit-address-familyexit!ip prefix-list Transit-In seq 35 permit anyip prefix-list Peering-Out-BGP02 seq 5 permit any!Conf Routeur BGP02 :router bgp 65001  bgp router-id 192.168.250.2  neighbor 192.168.250.1 remote-as 65000  neighbor 192.168.250.1 description BGP01  neighbor 192.168.251.1 remote-as 65002  neighbor 192.168.251.1 description BGP03  !  address-family ipv4 unicast   network 192.168.253.0/24   neighbor 192.168.250.1 weight 100   neighbor 192.168.250.1 prefix-list Transit-In in   neighbor 192.168.250.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out   neighbor 192.168.251.1 weight 100   neighbor 192.168.251.1 prefix-list Transit-In in   neighbor 192.168.251.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out  exit-address-familyexit!ip prefix-list Peering-Out-BGP01 seq 5 permit 192.168.253.0/24ip prefix-list Transit-In seq 35 permit any!Donc :* Depuis le réseau 192.168.253.0/24 => accès internet ok* depuis le routeur bgp01 => accès internet ok* depuis le routeur bgp02 => Internet KOQuand je sniffe au niveau box, je vois le ping avec une ip source 192.168.250.2 soit l'ip d'interco entre les deux routeurs bgpLa question : sous frr / quagga, comment forcer l'ip de source afin que je puisse installer des paquets et/ou mettre à jour le routeur svp ?Merci d'avanceLe 17/05/2024 à 11:30, Willy Manga a écrit :.On 17/05/2024 13:19, Nicolas de Brou wrote:BonjourJ’ai identifié mon interfaceQue je force ou pas l’ip source, je passe toujours par ceUn traceroute montre que je passe à travers 4 routeurs supplémentaires de cet opérateur avant de perdre la suite.Sans aucune donnée réelle, je dirais dans tous les cas:- le fait de passer par le même opérateur dépend à la fois de votre configuration de routage locale et la destination- après le 4è saut, un routeur ne sait ni comment joindre la destination ou bien ne sait pas comment vous joindre en retour ou bien les deux---Liste de diffusion du FRnOGhttp://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-26 Par sujet Lucas REYMOND
Salut,

Je me plante peut être mais ton problème n'est pas lié au fait que ton
routeur tourne Frr. Mais plutôt aux applications sous jacente (mettre à
jour).

Une méthode pas très propre serait de faire un SNAT sur ton pare feu pour
les packet généré localement afin d'éviter qu'il source avec une ip non
routable (voir le module addrtype de iptables ?)

++

Le dim. 26 mai 2024, 18:33, Nicolas  a écrit :

> Non, mais l'ip n'est pas routé en publique donc elle ne passe pas : d'où
> mon pb
>
> Le 26/05/2024 à 17:25, David Ponzone a écrit :
> > Et ton lien avec ton opérateur de transit est en IP privée ?
> >
> > David
> >
> >> Le 26 mai 2024 à 16:44, Nicolas  a écrit :
> >>
> >> Dans mon cas réel, BGP01 est le routeur de mon opérateur de transit :
> donc je n'ai pas accès.
> >>
> >>
> >>
> >> Le 26/05/2024 à 12:20, David Ponzone a écrit :
> >>> Tu peux pas faire en sorte que bgp01 natte 250.2 ?
> >>>
> >>> Sinon la méthode propre est d’avoir une interface de chaque routeur
> dans un vrf de management qui peut sortir.
> >>>
> >>> David Ponzone
> >>>
> >>>
> >>>
>  Le 26 mai 2024 à 11:56, Nicolas  a écrit :
> 
>  Bonjour,
> 
>  J'ai remonté une infra de test pour reproduire mon soucis.
> 
>  L'architecture
> 
>  PC de Test <--> Routeur  BGP02
> <-> Routeur BGP01
> <--> Box
>  192.168.253.10   192.168.253.1   / 192.168.250.2
>  192.168/250.1  / 192.168.2.111
>192.168.2.1
> 
>  J'ai rajouté une route static pour la maquette dans la box pour le
> chemin de retour vers le réseau 192.168.253.0/24 par 192.168.2.111
> 
>  Conf Routeur BGP01 :
>  !
>  ip route 0.0.0.0/0 192.168.2.1
>  !
>  router bgp 65000
>    bgp router-id 192.168.250.1
>    neighbor 192.168.250.2 remote-as 65001
>    neighbor 192.168.250.2 description BGP02
>    !
>    address-family ipv4 unicast
> network 0.0.0.0/0
> network 192.168.2.0/24
> neighbor 192.168.250.2 prefix-list Transit-In in
> neighbor 192.168.250.2 prefix-list Peering-Out-BGP02 out
>    exit-address-family
>  exit
>  !
>  ip prefix-list Transit-In seq 35 permit any
>  ip prefix-list Peering-Out-BGP02 seq 5 permit any
>  !
> 
> 
>  Conf Routeur BGP02 :
>  router bgp 65001
>    bgp router-id 192.168.250.2
>    neighbor 192.168.250.1 remote-as 65000
>    neighbor 192.168.250.1 description BGP01
>    neighbor 192.168.251.1 remote-as 65002
>    neighbor 192.168.251.1 description BGP03
>    !
>    address-family ipv4 unicast
> network 192.168.253.0/24
> neighbor 192.168.250.1 weight 100
> neighbor 192.168.250.1 prefix-list Transit-In in
> neighbor 192.168.250.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
> neighbor 192.168.251.1 weight 100
> neighbor 192.168.251.1 prefix-list Transit-In in
> neighbor 192.168.251.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
>    exit-address-family
>  exit
>  !
>  ip prefix-list Peering-Out-BGP01 seq 5 permit 192.168.253.0/24
>  ip prefix-list Transit-In seq 35 permit any
>  !
> 
>  Donc :
>  * Depuis le réseau 192.168.253.0/24 => accès internet ok
>  * depuis le routeur bgp01 => accès internet ok
>  * depuis le routeur bgp02 => Internet KO
> 
>  Quand je sniffe au niveau box, je vois le ping avec une ip source
> 192.168.250.2 soit l'ip d'interco entre les deux routeurs bgp
> 
>  La question : sous frr / quagga, comment forcer l'ip de source afin
> que je puisse installer des paquets et/ou mettre à jour le routeur svp ?
> 
>  Merci d'avance
> 
> 
> 
> 
> 
> > Le 17/05/2024 à 11:30, Willy Manga a écrit :
> > .
> >> On 17/05/2024 13:19, Nicolas de Brou wrote:
> >> Bonjour
> >>
> >> J’ai identifié mon interface
> >> Que je force ou pas l’ip source, je passe toujours par ce
> >> Un traceroute montre que je passe à travers 4 routeurs
> supplémentaires de cet opérateur avant de perdre la suite.
> > Sans aucune donnée réelle, je dirais dans tous les cas:
> >
> > - le fait de passer par le même opérateur dépend à la fois de votre
> configuration de routage locale et la destination
> >
> > - après le 4è saut, un routeur ne sait ni comment joindre la
> destination ou bien ne sait pas comment vous joindre en retour ou bien les
> deux
> >
> >
> >
> >
>  ---
>  Liste de diffusion du FRnOG
>  http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-26 Par sujet Nicolas
Non, mais l'ip n'est pas routé en publique donc elle ne passe pas : d'où 
mon pb


Le 26/05/2024 à 17:25, David Ponzone a écrit :

Et ton lien avec ton opérateur de transit est en IP privée ?

David


Le 26 mai 2024 à 16:44, Nicolas  a écrit :

Dans mon cas réel, BGP01 est le routeur de mon opérateur de transit : donc je 
n'ai pas accès.



Le 26/05/2024 à 12:20, David Ponzone a écrit :

Tu peux pas faire en sorte que bgp01 natte 250.2 ?

Sinon la méthode propre est d’avoir une interface de chaque routeur dans un vrf 
de management qui peut sortir.

David Ponzone




Le 26 mai 2024 à 11:56, Nicolas  a écrit :

Bonjour,

J'ai remonté une infra de test pour reproduire mon soucis.

L'architecture

PC de Test <--> Routeur  BGP02 
<-> Routeur BGP01 
<--> Box
192.168.253.10   192.168.253.1   / 192.168.250.2
   192.168/250.1  / 192.168.2.111   
192.168.2.1

J'ai rajouté une route static pour la maquette dans la box pour le chemin de 
retour vers le réseau 192.168.253.0/24 par 192.168.2.111

Conf Routeur BGP01 :
!
ip route 0.0.0.0/0 192.168.2.1
!
router bgp 65000
  bgp router-id 192.168.250.1
  neighbor 192.168.250.2 remote-as 65001
  neighbor 192.168.250.2 description BGP02
  !
  address-family ipv4 unicast
   network 0.0.0.0/0
   network 192.168.2.0/24
   neighbor 192.168.250.2 prefix-list Transit-In in
   neighbor 192.168.250.2 prefix-list Peering-Out-BGP02 out
  exit-address-family
exit
!
ip prefix-list Transit-In seq 35 permit any
ip prefix-list Peering-Out-BGP02 seq 5 permit any
!


Conf Routeur BGP02 :
router bgp 65001
  bgp router-id 192.168.250.2
  neighbor 192.168.250.1 remote-as 65000
  neighbor 192.168.250.1 description BGP01
  neighbor 192.168.251.1 remote-as 65002
  neighbor 192.168.251.1 description BGP03
  !
  address-family ipv4 unicast
   network 192.168.253.0/24
   neighbor 192.168.250.1 weight 100
   neighbor 192.168.250.1 prefix-list Transit-In in
   neighbor 192.168.250.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
   neighbor 192.168.251.1 weight 100
   neighbor 192.168.251.1 prefix-list Transit-In in
   neighbor 192.168.251.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
  exit-address-family
exit
!
ip prefix-list Peering-Out-BGP01 seq 5 permit 192.168.253.0/24
ip prefix-list Transit-In seq 35 permit any
!

Donc :
* Depuis le réseau 192.168.253.0/24 => accès internet ok
* depuis le routeur bgp01 => accès internet ok
* depuis le routeur bgp02 => Internet KO

Quand je sniffe au niveau box, je vois le ping avec une ip source 192.168.250.2 
soit l'ip d'interco entre les deux routeurs bgp

La question : sous frr / quagga, comment forcer l'ip de source afin que je 
puisse installer des paquets et/ou mettre à jour le routeur svp ?

Merci d'avance






Le 17/05/2024 à 11:30, Willy Manga a écrit :
.

On 17/05/2024 13:19, Nicolas de Brou wrote:
Bonjour

J’ai identifié mon interface
Que je force ou pas l’ip source, je passe toujours par ce
Un traceroute montre que je passe à travers 4 routeurs supplémentaires de cet 
opérateur avant de perdre la suite.

Sans aucune donnée réelle, je dirais dans tous les cas:

- le fait de passer par le même opérateur dépend à la fois de votre 
configuration de routage locale et la destination

- après le 4è saut, un routeur ne sait ni comment joindre la destination ou 
bien ne sait pas comment vous joindre en retour ou bien les deux





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-26 Par sujet David Ponzone
Et ton lien avec ton opérateur de transit est en IP privée ?

David

> Le 26 mai 2024 à 16:44, Nicolas  a écrit :
> 
> Dans mon cas réel, BGP01 est le routeur de mon opérateur de transit : donc je 
> n'ai pas accès.
> 
> 
> 
> Le 26/05/2024 à 12:20, David Ponzone a écrit :
>> Tu peux pas faire en sorte que bgp01 natte 250.2 ?
>> 
>> Sinon la méthode propre est d’avoir une interface de chaque routeur dans un 
>> vrf de management qui peut sortir.
>> 
>> David Ponzone
>> 
>> 
>> 
>>> Le 26 mai 2024 à 11:56, Nicolas  a écrit :
>>> 
>>> Bonjour,
>>> 
>>> J'ai remonté une infra de test pour reproduire mon soucis.
>>> 
>>> L'architecture
>>> 
>>> PC de Test <--> Routeur  BGP02 
>>> <-> Routeur BGP01 
>>> <--> Box
>>> 192.168.253.10   192.168.253.1   / 192.168.250.2
>>>192.168/250.1  / 192.168.2.111   
>>> 192.168.2.1
>>> 
>>> J'ai rajouté une route static pour la maquette dans la box pour le chemin 
>>> de retour vers le réseau 192.168.253.0/24 par 192.168.2.111
>>> 
>>> Conf Routeur BGP01 :
>>> !
>>> ip route 0.0.0.0/0 192.168.2.1
>>> !
>>> router bgp 65000
>>>  bgp router-id 192.168.250.1
>>>  neighbor 192.168.250.2 remote-as 65001
>>>  neighbor 192.168.250.2 description BGP02
>>>  !
>>>  address-family ipv4 unicast
>>>   network 0.0.0.0/0
>>>   network 192.168.2.0/24
>>>   neighbor 192.168.250.2 prefix-list Transit-In in
>>>   neighbor 192.168.250.2 prefix-list Peering-Out-BGP02 out
>>>  exit-address-family
>>> exit
>>> !
>>> ip prefix-list Transit-In seq 35 permit any
>>> ip prefix-list Peering-Out-BGP02 seq 5 permit any
>>> !
>>> 
>>> 
>>> Conf Routeur BGP02 :
>>> router bgp 65001
>>>  bgp router-id 192.168.250.2
>>>  neighbor 192.168.250.1 remote-as 65000
>>>  neighbor 192.168.250.1 description BGP01
>>>  neighbor 192.168.251.1 remote-as 65002
>>>  neighbor 192.168.251.1 description BGP03
>>>  !
>>>  address-family ipv4 unicast
>>>   network 192.168.253.0/24
>>>   neighbor 192.168.250.1 weight 100
>>>   neighbor 192.168.250.1 prefix-list Transit-In in
>>>   neighbor 192.168.250.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
>>>   neighbor 192.168.251.1 weight 100
>>>   neighbor 192.168.251.1 prefix-list Transit-In in
>>>   neighbor 192.168.251.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
>>>  exit-address-family
>>> exit
>>> !
>>> ip prefix-list Peering-Out-BGP01 seq 5 permit 192.168.253.0/24
>>> ip prefix-list Transit-In seq 35 permit any
>>> !
>>> 
>>> Donc :
>>> * Depuis le réseau 192.168.253.0/24 => accès internet ok
>>> * depuis le routeur bgp01 => accès internet ok
>>> * depuis le routeur bgp02 => Internet KO
>>> 
>>> Quand je sniffe au niveau box, je vois le ping avec une ip source 
>>> 192.168.250.2 soit l'ip d'interco entre les deux routeurs bgp
>>> 
>>> La question : sous frr / quagga, comment forcer l'ip de source afin que je 
>>> puisse installer des paquets et/ou mettre à jour le routeur svp ?
>>> 
>>> Merci d'avance
>>> 
>>> 
>>> 
>>> 
>>> 
 Le 17/05/2024 à 11:30, Willy Manga a écrit :
 .
> On 17/05/2024 13:19, Nicolas de Brou wrote:
> Bonjour
> 
> J’ai identifié mon interface
> Que je force ou pas l’ip source, je passe toujours par ce
> Un traceroute montre que je passe à travers 4 routeurs supplémentaires de 
> cet opérateur avant de perdre la suite.
 Sans aucune donnée réelle, je dirais dans tous les cas:
 
 - le fait de passer par le même opérateur dépend à la fois de votre 
 configuration de routage locale et la destination
 
 - après le 4è saut, un routeur ne sait ni comment joindre la destination 
 ou bien ne sait pas comment vous joindre en retour ou bien les deux
 
 
 
 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-26 Par sujet Nicolas
Dans mon cas réel, BGP01 est le routeur de mon opérateur de transit : 
donc je n'ai pas accès.




Le 26/05/2024 à 12:20, David Ponzone a écrit :

Tu peux pas faire en sorte que bgp01 natte 250.2 ?

Sinon la méthode propre est d’avoir une interface de chaque routeur dans un vrf 
de management qui peut sortir.

David Ponzone




Le 26 mai 2024 à 11:56, Nicolas  a écrit :

Bonjour,

J'ai remonté une infra de test pour reproduire mon soucis.

L'architecture

PC de Test <--> Routeur  BGP02 
<-> Routeur BGP01 
<--> Box
192.168.253.10   192.168.253.1   / 192.168.250.2
   192.168/250.1  / 192.168.2.111   
192.168.2.1

J'ai rajouté une route static pour la maquette dans la box pour le chemin de 
retour vers le réseau 192.168.253.0/24 par 192.168.2.111

Conf Routeur BGP01 :
!
ip route 0.0.0.0/0 192.168.2.1
!
router bgp 65000
  bgp router-id 192.168.250.1
  neighbor 192.168.250.2 remote-as 65001
  neighbor 192.168.250.2 description BGP02
  !
  address-family ipv4 unicast
   network 0.0.0.0/0
   network 192.168.2.0/24
   neighbor 192.168.250.2 prefix-list Transit-In in
   neighbor 192.168.250.2 prefix-list Peering-Out-BGP02 out
  exit-address-family
exit
!
ip prefix-list Transit-In seq 35 permit any
ip prefix-list Peering-Out-BGP02 seq 5 permit any
!


Conf Routeur BGP02 :
router bgp 65001
  bgp router-id 192.168.250.2
  neighbor 192.168.250.1 remote-as 65000
  neighbor 192.168.250.1 description BGP01
  neighbor 192.168.251.1 remote-as 65002
  neighbor 192.168.251.1 description BGP03
  !
  address-family ipv4 unicast
   network 192.168.253.0/24
   neighbor 192.168.250.1 weight 100
   neighbor 192.168.250.1 prefix-list Transit-In in
   neighbor 192.168.250.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
   neighbor 192.168.251.1 weight 100
   neighbor 192.168.251.1 prefix-list Transit-In in
   neighbor 192.168.251.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
  exit-address-family
exit
!
ip prefix-list Peering-Out-BGP01 seq 5 permit 192.168.253.0/24
ip prefix-list Transit-In seq 35 permit any
!

Donc :
* Depuis le réseau 192.168.253.0/24 => accès internet ok
* depuis le routeur bgp01 => accès internet ok
* depuis le routeur bgp02 => Internet KO

Quand je sniffe au niveau box, je vois le ping avec une ip source 192.168.250.2 
soit l'ip d'interco entre les deux routeurs bgp

La question : sous frr / quagga, comment forcer l'ip de source afin que je 
puisse installer des paquets et/ou mettre à jour le routeur svp ?

Merci d'avance






Le 17/05/2024 à 11:30, Willy Manga a écrit :
.

On 17/05/2024 13:19, Nicolas de Brou wrote:
Bonjour

J’ai identifié mon interface
Que je force ou pas l’ip source, je passe toujours par ce
Un traceroute montre que je passe à travers 4 routeurs supplémentaires de cet 
opérateur avant de perdre la suite.

Sans aucune donnée réelle, je dirais dans tous les cas:

- le fait de passer par le même opérateur dépend à la fois de votre 
configuration de routage locale et la destination

- après le 4è saut, un routeur ne sait ni comment joindre la destination ou 
bien ne sait pas comment vous joindre en retour ou bien les deux






---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-26 Par sujet David Ponzone
Tu peux pas faire en sorte que bgp01 natte 250.2 ?

Sinon la méthode propre est d’avoir une interface de chaque routeur dans un vrf 
de management qui peut sortir.

David Ponzone



> Le 26 mai 2024 à 11:56, Nicolas  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> J'ai remonté une infra de test pour reproduire mon soucis.
> 
> L'architecture
> 
> PC de Test <--> Routeur  BGP02 
> <-> Routeur BGP01 
> <--> Box
> 192.168.253.10   192.168.253.1   / 192.168.250.2  
>  192.168/250.1  / 192.168.2.111   
> 192.168.2.1
> 
> J'ai rajouté une route static pour la maquette dans la box pour le chemin de 
> retour vers le réseau 192.168.253.0/24 par 192.168.2.111
> 
> Conf Routeur BGP01 :
> !
> ip route 0.0.0.0/0 192.168.2.1
> !
> router bgp 65000
>  bgp router-id 192.168.250.1
>  neighbor 192.168.250.2 remote-as 65001
>  neighbor 192.168.250.2 description BGP02
>  !
>  address-family ipv4 unicast
>   network 0.0.0.0/0
>   network 192.168.2.0/24
>   neighbor 192.168.250.2 prefix-list Transit-In in
>   neighbor 192.168.250.2 prefix-list Peering-Out-BGP02 out
>  exit-address-family
> exit
> !
> ip prefix-list Transit-In seq 35 permit any
> ip prefix-list Peering-Out-BGP02 seq 5 permit any
> !
> 
> 
> Conf Routeur BGP02 :
> router bgp 65001
>  bgp router-id 192.168.250.2
>  neighbor 192.168.250.1 remote-as 65000
>  neighbor 192.168.250.1 description BGP01
>  neighbor 192.168.251.1 remote-as 65002
>  neighbor 192.168.251.1 description BGP03
>  !
>  address-family ipv4 unicast
>   network 192.168.253.0/24
>   neighbor 192.168.250.1 weight 100
>   neighbor 192.168.250.1 prefix-list Transit-In in
>   neighbor 192.168.250.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
>   neighbor 192.168.251.1 weight 100
>   neighbor 192.168.251.1 prefix-list Transit-In in
>   neighbor 192.168.251.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
>  exit-address-family
> exit
> !
> ip prefix-list Peering-Out-BGP01 seq 5 permit 192.168.253.0/24
> ip prefix-list Transit-In seq 35 permit any
> !
> 
> Donc :
> * Depuis le réseau 192.168.253.0/24 => accès internet ok
> * depuis le routeur bgp01 => accès internet ok
> * depuis le routeur bgp02 => Internet KO
> 
> Quand je sniffe au niveau box, je vois le ping avec une ip source 
> 192.168.250.2 soit l'ip d'interco entre les deux routeurs bgp
> 
> La question : sous frr / quagga, comment forcer l'ip de source afin que je 
> puisse installer des paquets et/ou mettre à jour le routeur svp ?
> 
> Merci d'avance
> 
> 
> 
> 
> 
>> Le 17/05/2024 à 11:30, Willy Manga a écrit :
>> .
>>> On 17/05/2024 13:19, Nicolas de Brou wrote:
>>> Bonjour
>>> 
>>> J’ai identifié mon interface
>>> Que je force ou pas l’ip source, je passe toujours par ce
>>> Un traceroute montre que je passe à travers 4 routeurs supplémentaires de 
>>> cet opérateur avant de perdre la suite.
>> 
>> Sans aucune donnée réelle, je dirais dans tous les cas:
>> 
>> - le fait de passer par le même opérateur dépend à la fois de votre 
>> configuration de routage locale et la destination
>> 
>> - après le 4è saut, un routeur ne sait ni comment joindre la destination ou 
>> bien ne sait pas comment vous joindre en retour ou bien les deux
>> 
>> 
>> 
>> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-26 Par sujet Nicolas

Bonjour,

J'ai remonté une infra de test pour reproduire mon soucis.

L'architecture

PC de Test <--> Routeur  BGP02 
<-> Routeur BGP01 
<--> Box
192.168.253.10   192.168.253.1   / 192.168.250.2         
                                      192.168/250.1  / 
192.168.2.111   192.168.2.1


J'ai rajouté une route static pour la maquette dans la box pour le 
chemin de retour vers le réseau 192.168.253.0/24 par 192.168.2.111


Conf Routeur BGP01 :
!
ip route 0.0.0.0/0 192.168.2.1
!
router bgp 65000
 bgp router-id 192.168.250.1
 neighbor 192.168.250.2 remote-as 65001
 neighbor 192.168.250.2 description BGP02
 !
 address-family ipv4 unicast
  network 0.0.0.0/0
  network 192.168.2.0/24
  neighbor 192.168.250.2 prefix-list Transit-In in
  neighbor 192.168.250.2 prefix-list Peering-Out-BGP02 out
 exit-address-family
exit
!
ip prefix-list Transit-In seq 35 permit any
ip prefix-list Peering-Out-BGP02 seq 5 permit any
!


Conf Routeur BGP02 :
router bgp 65001
 bgp router-id 192.168.250.2
 neighbor 192.168.250.1 remote-as 65000
 neighbor 192.168.250.1 description BGP01
 neighbor 192.168.251.1 remote-as 65002
 neighbor 192.168.251.1 description BGP03
 !
 address-family ipv4 unicast
  network 192.168.253.0/24
  neighbor 192.168.250.1 weight 100
  neighbor 192.168.250.1 prefix-list Transit-In in
  neighbor 192.168.250.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
  neighbor 192.168.251.1 weight 100
  neighbor 192.168.251.1 prefix-list Transit-In in
  neighbor 192.168.251.1 prefix-list Peering-Out-BGP01 out
 exit-address-family
exit
!
ip prefix-list Peering-Out-BGP01 seq 5 permit 192.168.253.0/24
ip prefix-list Transit-In seq 35 permit any
!

Donc :
* Depuis le réseau 192.168.253.0/24 => accès internet ok
* depuis le routeur bgp01 => accès internet ok
* depuis le routeur bgp02 => Internet KO

Quand je sniffe au niveau box, je vois le ping avec une ip source 
192.168.250.2 soit l'ip d'interco entre les deux routeurs bgp


La question : sous frr / quagga, comment forcer l'ip de source afin que 
je puisse installer des paquets et/ou mettre à jour le routeur svp ?


Merci d'avance





Le 17/05/2024 à 11:30, Willy Manga a écrit :

.
On 17/05/2024 13:19, Nicolas de Brou wrote:

Bonjour

J’ai identifié mon interface
Que je force ou pas l’ip source, je passe toujours par ce
Un traceroute montre que je passe à travers 4 routeurs 
supplémentaires de cet opérateur avant de perdre la suite.


Sans aucune donnée réelle, je dirais dans tous les cas:

- le fait de passer par le même opérateur dépend à la fois de votre 
configuration de routage locale et la destination


- après le 4è saut, un routeur ne sait ni comment joindre la 
destination ou bien ne sait pas comment vous joindre en retour ou bien 
les deux








---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-17 Par sujet Willy Manga

.
On 17/05/2024 13:19, Nicolas de Brou wrote:

Bonjour

J’ai identifié mon interface
Que je force ou pas l’ip source, je passe toujours par ce
Un traceroute montre que je passe à travers 4 routeurs supplémentaires de cet 
opérateur avant de perdre la suite.


Sans aucune donnée réelle, je dirais dans tous les cas:

- le fait de passer par le même opérateur dépend à la fois de votre 
configuration de routage locale et la destination


- après le 4è saut, un routeur ne sait ni comment joindre la destination 
ou bien ne sait pas comment vous joindre en retour ou bien les deux





--
Willy Manga


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-17 Par sujet Nicolas de Brou
Bonjour

J’ai identifié mon interface
Que je force ou pas l’ip source, je passe toujours par ce 
Un traceroute montre que je passe à travers 4 routeurs supplémentaires de cet 
opérateur avant de perdre la suite.



> Le 17 mai 2024 à 07:36, Willy Manga  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
>> On 16/05/2024 20:04, Nicolas de Brou wrote:
>> Hello
>> Je me suis mal exprimé, désolé
>> On a deux transitaire et ça fonctionne
>> Le routeur « route » et les majs bgp fonctionne
> 
> 
>> C’est le Linux qui lui n’accède pas à internet
>> Alors que je peux me connecter dessus à distance…
> 
> Il faudrait plus de détails notamment le résultat de mtr (ou à défaut 
> traceroute) depuis une adresse (ou interface) spécifique du routeur.
> 
> En partant du shell du système d'exploitation, pour une destination donnée, 
> effectuer:
> 
> * un mtr sans spécifier une interface d'origine .
> ex: mtr -nrc 3 mon.adresse.de.destination
> 
> * un mtr en spécifiant une adresse d'origine (loopback, adresse d'un bloc 
> interne, adresse de point à point avec fournisseur A, adresse de point à 
> point avec fournisseur B,..)
> ex. mtr -nrc 3 -a mon.adresse.source mon.adresse.de.destination
> 
> 
> Vu que vous avez deux transitaires, il faudrait un échantillon en terme de 
> destination qui puisse passer par les deux opérateurs. Avant d'effectuer le 
> test mtr, vous pouvez rapidement déterminer le réseau qui sera utilisé en 
> faisant depuis le shell du système d'exploitation un
> 
> ip route get mon.adresse.de.destination
> 
> J'ai volontairement omis ce que pourrait vous indiquer la table de routage de 
> FRR (pour l'instant)
> 
> 
> --
> Willy Manga
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-16 Par sujet Willy Manga

Bonjour,

On 16/05/2024 20:04, Nicolas de Brou wrote:

Hello

Je me suis mal exprimé, désolé

On a deux transitaire et ça fonctionne
Le routeur « route » et les majs bgp fonctionne





C’est le Linux qui lui n’accède pas à internet
Alors que je peux me connecter dessus à distance…


Il faudrait plus de détails notamment le résultat de mtr (ou à défaut 
traceroute) depuis une adresse (ou interface) spécifique du routeur.


En partant du shell du système d'exploitation, pour une destination 
donnée, effectuer:


* un mtr sans spécifier une interface d'origine .
ex: mtr -nrc 3 mon.adresse.de.destination

* un mtr en spécifiant une adresse d'origine (loopback, adresse d'un 
bloc interne, adresse de point à point avec fournisseur A, adresse de 
point à point avec fournisseur B,..)

ex. mtr -nrc 3 -a mon.adresse.source mon.adresse.de.destination


Vu que vous avez deux transitaires, il faudrait un échantillon en terme 
de destination qui puisse passer par les deux opérateurs. Avant 
d'effectuer le test mtr, vous pouvez rapidement déterminer le réseau qui 
sera utilisé en faisant depuis le shell du système d'exploitation un


ip route get mon.adresse.de.destination

J'ai volontairement omis ce que pourrait vous indiquer la table de 
routage de FRR (pour l'instant)



--
Willy Manga


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-16 Par sujet Vincent PAGES

Hello,


Certains opérateurs te fournissent des blocs d'interco IP non routables. 
Ainsi tu peux te connecter sur ton routeur avec les IPs de ton asn, mais 
si le linux essaye de sortir sur internet via cette interco, possible 
qu'il utilise la mauvaise IP source.



Dans ce cas, tente un ping et force l'IP source pour voir si ca résoud 
ton problème.



Et effectivement, ca peut aussi venir des DNS qui ne sont pas joignables 
aussi avec des ips d'interco publiques mais non annoncées sur Internet.



Cela évite pour l'opérateur et ton infra qu'il y ait des DDOS sur ces 
plages IPs.




Le 16/05/2024 à 18:55, Laurent Barme a écrit :


Le 16/05/2024 à 18:04, Nicolas de Brou a écrit :

Hello

Je me suis mal exprimé, désolé

On a deux transitaire et ça fonctionne
Le routeur « route » et les majs bgp fonctionne

C’est le Linux qui lui n’accède pas à internet
Alors que je peux me connecter dessus à distance…
Cela m'évoque un problème de DNS mal (ou pas défini) au niveau du 
contexte linux…


Merci


Le 16 mai 2024 à 17:41, Raphael Mazelier  a écrit :

Hello la liste,

Quand tu dis fait bien son travail que veut tu dire ?
Il route ? parce que bon si ton FRR/guagge est vautré mais qu'il te 
reste des routes et une default il va router. Mais tu n'auras pas 
trop d'update :)


--
Raph


On 16/05/2024 16:53, Nicolas de Brou wrote:

Bonjour,

Je cherche quelqu’un qui connaît bien FRR / Quagga qui pourrait 
accepter de perdre une heure Max pour comprendre pourquoi mon 
routeur fait bien son travaille mais que depuis la cli je ne puisse 
pas accéder aux ressource (exemple mise à jour)


Merci d’avance

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-16 Par sujet Laurent Barme



Le 16/05/2024 à 18:04, Nicolas de Brou a écrit :

Hello

Je me suis mal exprimé, désolé

On a deux transitaire et ça fonctionne
Le routeur « route » et les majs bgp fonctionne

C’est le Linux qui lui n’accède pas à internet
Alors que je peux me connecter dessus à distance…

Cela m'évoque un problème de DNS mal (ou pas défini) au niveau du contexte 
linux…


Merci


Le 16 mai 2024 à 17:41, Raphael Mazelier  a écrit :

Hello la liste,

Quand tu dis fait bien son travail que veut tu dire ?
Il route ? parce que bon si ton FRR/guagge est vautré mais qu'il te reste des 
routes et une default il va router. Mais tu n'auras pas trop d'update :)

--
Raph


On 16/05/2024 16:53, Nicolas de Brou wrote:

Bonjour,

Je cherche quelqu’un qui connaît bien FRR / Quagga qui pourrait accepter de 
perdre une heure Max pour comprendre pourquoi mon routeur fait bien son 
travaille mais que depuis la cli je ne puisse pas accéder aux ressource 
(exemple mise à jour)

Merci d’avance

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-16 Par sujet Nicolas de Brou
Hello

Je me suis mal exprimé, désolé 

On a deux transitaire et ça fonctionne
Le routeur « route » et les majs bgp fonctionne

C’est le Linux qui lui n’accède pas à internet
Alors que je peux me connecter dessus à distance…

Merci

> Le 16 mai 2024 à 17:41, Raphael Mazelier  a écrit :
> 
> Hello la liste,
> 
> Quand tu dis fait bien son travail que veut tu dire ?
> Il route ? parce que bon si ton FRR/guagge est vautré mais qu'il te reste des 
> routes et une default il va router. Mais tu n'auras pas trop d'update :)
> 
> --
> Raph
> 
>> On 16/05/2024 16:53, Nicolas de Brou wrote:
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Je cherche quelqu’un qui connaît bien FRR / Quagga qui pourrait accepter de 
>> perdre une heure Max pour comprendre pourquoi mon routeur fait bien son 
>> travaille mais que depuis la cli je ne puisse pas accéder aux ressource 
>> (exemple mise à jour)
>> 
>> Merci d’avance
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-16 Par sujet Raphael Mazelier
Hello la liste,

Quand tu dis fait bien son travail que veut tu dire ?
Il route ? parce que bon si ton FRR/guagge est vautré mais qu'il te reste des 
routes et une default il va router. Mais tu n'auras pas trop d'update :)

--
Raph

On 16/05/2024 16:53, Nicolas de Brou wrote:

> Bonjour,
>
> Je cherche quelqu’un qui connaît bien FRR / Quagga qui pourrait accepter de 
> perdre une heure Max pour comprendre pourquoi mon routeur fait bien son 
> travaille mais que depuis la cli je ne puisse pas accéder aux ressource 
> (exemple mise à jour)
>
> Merci d’avance
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Bgp sous FRR

2024-05-16 Par sujet Nicolas de Brou
Bonjour,

Je cherche quelqu’un qui connaît bien FRR / Quagga qui pourrait accepter de 
perdre une heure Max pour comprendre pourquoi mon routeur fait bien son 
travaille mais que depuis la cli je ne puisse pas accéder aux ressource 
(exemple mise à jour)

Merci d’avance

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/