Re: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

2019-07-16 Par sujet Xavier Beaudouin
Hello,

> C'est pas forcément cher, il y a plein de vendeurs qui font çà pour beaucoup
> moins que Cisco neuf.

:) (avec des fois des limitations dans le software, type bugs ou fib en mousse).

> Mais c'est clair que quand on prend du Cisco, soit un a du matos poussif, soit
> il faut payer au mégabit.

Sur les routeurs en effet, par contre si je râle sur les routeurs (sauf les 
ASR9000
qui sont des belles bêtes, même si j'ai une dent sur les linuxeries l'OS 64 bit 
de ces ASR), les switch n'ont pas souvent ces limitation (sauf certaines cartes 
en 
mousse sur certains châssis).

C'est d'ailleurs pour ça que certains constructeurs ont la quote (densité de 
ports,
coût, ...) tant qu'ils commencent pas a nous les briser avec des licenses soft 
à 
la noix pour "unlock" un port... (suivez mon regard)

/Xavier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

2019-07-15 Par sujet Michel Py
>> Michel Py a écrit :
>> C'est comme la différence entre un 2611 et un 2621. Tu veux GigE ? achète un 
>> 4000.

> Radu-Adrian Feurdean a écrit :
> +1000
> De memoire le 892 est suppose faire 50 Mbps (paquets de 64 octets, "full 
> duplex" = in
> sur tous les ports). Augmenter la taille des paquets marche jusqu'a un 
> certain niveau,
> apres - souffrance. Deja 500 mbps avec un tel matos me semble plus que 
> correct.
> Faire du PPPoE a 1Gbps commence a etre soit cher, soit complique. 

C'est pas forcément cher, il y a plein de vendeurs qui font çà pour beaucoup 
moins que Cisco neuf.
Mais c'est clair que quand on prend du Cisco, soit un a du matos poussif, soit 
il faut payer au mégabit.
Si mes souvenirs sont bons, l'ensemble de la gamme 4000 est bridée par logiciel.

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

2019-07-15 Par sujet Radu-Adrian Feurdean


On Sun, Jul 14, 2019, at 05:08, Michel Py wrote:
> > Sébastien 65 a écrit :
> > J'aimerais bien comprendre le truc quand même car j'ai quand même du mal à 
> > croire que le 892FSP ne peut pas atteindre les 500Mb avec du PPPoE...
> 
> Pas moi. La série 800 n'a pas été conçue pour faire du GigE.
> 
> Typique Cisco : çà peut faire un peu plus que 100M donc ils mettent une 
> interface GigE, mais çà veut pas dire que tu vas l'avoir à pleine 
> vitesse.
> C'est un CPU de ZX81. Sans NAT sans rien peut-être que t'auras 900 
> Mégas. Mets PPPOE ou ACL ou n'importe-quoi d'autre, et çà s'effondre.
> 
> C'est comme la différence entre un 2611 et un 2621.
> Tu veux GigE ? achète un 4000.

+1000

De memoire le 892 est suppose faire 50 Mbps (paquets de 64 octets, "full 
duplex" = in sur tous les ports). Augmenter la taille des paquets marche 
jusqu'a un certain niveau, apres - souffrance. Deja 500 mbps avec un tel matos 
me semble plus que correct. Faire du PPPoE a 1Gbps commence a etre soit cher, 
soit complique. 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

2019-07-13 Par sujet Michel Py
> Sébastien 65 a écrit :
> J'aimerais bien comprendre le truc quand même car j'ai quand même du mal à 
> croire que le 892FSP ne peut pas atteindre les 500Mb avec du PPPoE...

Pas moi. La série 800 n'a pas été conçue pour faire du GigE.

Typique Cisco : çà peut faire un peu plus que 100M donc ils mettent une 
interface GigE, mais çà veut pas dire que tu vas l'avoir à pleine vitesse.
C'est un CPU de ZX81. Sans NAT sans rien peut-être que t'auras 900 Mégas. Mets 
PPPOE ou ACL ou n'importe-quoi d'autre, et çà s'effondre.

C'est comme la différence entre un 2611 et un 2621.
Tu veux GigE ? achète un 4000.

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

2019-07-13 Par sujet Gary BLUM
Hello

> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
> Sébastien 65
> Envoyé : samedi 13 juillet 2019 09:01
> À : frnog-t...@frnog.org
> Objet : [TECH] RE: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox
> FTTH Orange
>
> Quand même surprenant tout ça... Il y en a pour qui cela fonctionne d'autre
> non...
>
> Est-ce qu'il peut y avoir une différence entre une offre FTTH Pro et une offre
> FTTH GP ?
Dans le SI Orange (Donc dans le profil de ligne sur le DSLAM, ainsi que sur la 
partie authentification) oui, (par exemple, offre SOSH 300/300, Livebox Jet 
1000/300 et Pro 1000/500 + Les profils pour la VOIP, IPTV, VOD, ...)
Dans la technique non, les clients FTTH GP et FTTH Pro (Pas entreprise en offre 
FTTO) sont ensembles sur les mêmes DSLAM, même coupleurs au NRA et a la PMZ, 
même ONT (Pas de discrimination de ce côté-là)

> Est-ce qu'il peut y avoir une différence avec l'ONT, routeur connecté en SFP 
> au
> lieu du RJ45 ?
Non parce que dans les deux cas, avec une LiveBox, que ce soit un ONT SFP ou un 
ONT séparé, on atteint les mêmes débits.
J'ai aussi fait des essais avec un ONT Huawei et un ONT SFP en PPP sur un 2900 
et un 3900, je depasse pas 300M

>
> Ici je suis en offre GP connecté sur l'ONT RJ45 et je ne tire pas les 800Mb :(
>
> J'aimerais bien comprendre le truc quand même car j'ai quand même du mal à
> croire que le 892FSP ne peut pas atteindre les 500Mb avec du PPPoE...

Attention aussi à la saturation de certains liens en extrémité de liaison, par 
exemple :
64 clients sur le même arbre GPON, DSLAM sur un lien 10G, NE sur un lien 10G ...

>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [TECH] RE: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

2019-07-13 Par sujet Nicolas Garnier
Charge de l’arbre GPON ou du réseau de collecte ?
Charge des accès transit/peering de l’isp vers la destination testée ?
On parle d’offre à débits non garantis sur Infra mutualisés.
Si c’était parfait comment on ferait pour continuer à vendre du FTTO ;-)

Nicolas

> Le 13 juil. 2019 à 09:01, Sébastien 65  a écrit :
> 
> Quand même surprenant tout ça... Il y en a pour qui cela fonctionne d'autre 
> non...
> 
> Est-ce qu'il peut y avoir une différence entre une offre FTTH Pro et une 
> offre FTTH GP ?
> Est-ce qu'il peut y avoir une différence avec l'ONT, routeur connecté en SFP 
> au lieu du RJ45 ?
> 
> Ici je suis en offre GP connecté sur l'ONT RJ45 et je ne tire pas les 800Mb :(
> 
> J'aimerais bien comprendre le truc quand même car j'ai quand même du mal à 
> croire que le 892FSP ne peut pas atteindre les 500Mb avec du PPPoE...
> 
> 
> De : Sébastien 65 
> Envoyé : samedi 13 juillet 2019 09:00
> À : Hervé BRY; frnog@frnog.org
> Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange
> 
> Quand même surprenant tout ça... Il y en a pour qui cela fonctionne d'autre 
> non...
> 
> Est-ce qu'il peut y avoir une différence entre une offre FTTH Pro et une 
> offre FTTH GP ?
> Est-ce qu'il peut y avoir une différence avec l'ONT, routeur connecté en SFP 
> au lieu du RJ45 ?
> 
> Ici je suis en offre GP connecté sur l'ONT RJ45 et je ne tire pas les 800Mb :(
> 
> J'aimerais bien comprendre le truc quand même car j'ai quand même du mal à 
> croire que le 892FSP ne peut pas atteindre les 500Mb avec du PPPoE...
> 
> 
> 
> De : frnog-requ...@frnog.org  de la part de Hervé 
> BRY 
> Envoyé : vendredi 12 juillet 2019 17:01
> À : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange
> 
> Le jeu. 11 juil. 2019 à 21:55, Ludovic RAMOSFILIPE 
> a écrit :
> 
>> Test ftth avec edgerouter x débit  atteint 926mbit/s
> 
> 
> Idem avec un Mikrotik RB1100AHx2, en PPPoE, mesuré à 860Mbps à l'instant.
> 
> Hervé BRY
> Administrateur Système
> Geneanet (http://www.geneanet.org)
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [TECH] RE: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

2019-07-13 Par sujet David Ponzone


> Le 13 juil. 2019 à 09:01, Sébastien 65  a écrit :
> 
> Quand même surprenant tout ça... Il y en a pour qui cela fonctionne d'autre 
> non...
> 
> Est-ce qu'il peut y avoir une différence entre une offre FTTH Pro et une 
> offre FTTH GP ?
> Est-ce qu'il peut y avoir une différence avec l'ONT, routeur connecté en SFP 
> au lieu du RJ45 ?
> 
> Ici je suis en offre GP connecté sur l'ONT RJ45 et je ne tire pas les 800Mb :(
> 
> J'aimerais bien comprendre le truc quand même car j'ai quand même du mal à 
> croire que le 892FSP ne peut pas atteindre les 500Mb avec du PPPoE...

Pas moi.

https://www.reddit.com/r/Cisco/comments/8d62jj/cisco_892fsp_with_300mbps_internet/
 

https://www.reddit.com/r/Cisco/comments/2pq171/throughput_of_an_892fsp_router/ 

https://community.cisco.com/t5/networking-documents/cisco-892-router-performance-test/ta-p/3149378
 


C’est un problème récurrent chez Cisco, surtout sur les CPE: t’as pas une 
information claire concernant les PPS.
Pour celui-là, des mecs disent que c’est 25 000, d’autres 100 000, mais jamais 
de sources citées.

Outre le prix, c’est certainement la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous 
arrêtent de mettre du Cisco comme CPE: t’en as pas vraiment pour ton argent si 
tu les achètes neufs.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[TECH] RE: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

2019-07-13 Par sujet Sébastien 65
Quand même surprenant tout ça... Il y en a pour qui cela fonctionne d'autre 
non...

Est-ce qu'il peut y avoir une différence entre une offre FTTH Pro et une offre 
FTTH GP ?
Est-ce qu'il peut y avoir une différence avec l'ONT, routeur connecté en SFP au 
lieu du RJ45 ?

Ici je suis en offre GP connecté sur l'ONT RJ45 et je ne tire pas les 800Mb :(

J'aimerais bien comprendre le truc quand même car j'ai quand même du mal à 
croire que le 892FSP ne peut pas atteindre les 500Mb avec du PPPoE...


De : Sébastien 65 
Envoyé : samedi 13 juillet 2019 09:00
À : Hervé BRY; frnog@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

Quand même surprenant tout ça... Il y en a pour qui cela fonctionne d'autre 
non...

Est-ce qu'il peut y avoir une différence entre une offre FTTH Pro et une offre 
FTTH GP ?
Est-ce qu'il peut y avoir une différence avec l'ONT, routeur connecté en SFP au 
lieu du RJ45 ?

Ici je suis en offre GP connecté sur l'ONT RJ45 et je ne tire pas les 800Mb :(

J'aimerais bien comprendre le truc quand même car j'ai quand même du mal à 
croire que le 892FSP ne peut pas atteindre les 500Mb avec du PPPoE...



De : frnog-requ...@frnog.org  de la part de Hervé BRY 

Envoyé : vendredi 12 juillet 2019 17:01
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

Le jeu. 11 juil. 2019 à 21:55, Ludovic RAMOSFILIPE 
a écrit :

> Test ftth avec edgerouter x débit  atteint 926mbit/s


Idem avec un Mikrotik RB1100AHx2, en PPPoE, mesuré à 860Mbps à l'instant.

Hervé BRY
Administrateur Système
Geneanet (http://www.geneanet.org)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

2019-07-12 Par sujet Hervé BRY
Le jeu. 11 juil. 2019 à 21:55, Ludovic RAMOSFILIPE 
a écrit :

> Test ftth avec edgerouter x débit  atteint 926mbit/s


Idem avec un Mikrotik RB1100AHx2, en PPPoE, mesuré à 860Mbps à l'instant.

Hervé BRY
Administrateur Système
Geneanet (http://www.geneanet.org)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

2019-07-11 Par sujet Ludovic RAMOSFILIPE
Test ftth avec edgerouter x débit  atteint 926mbit/s

Fait en ppp

Le jeu. 11 juil. 2019 à 20:31, Alarig Le Lay  a
écrit :

> On jeu. 11 juil. 20:27:17 2019, David Ponzone wrote:
> > Oui j’ai lu en diagonale, mais seule l’option DHCP 90 semble être
> > nécessaire maintenant non ?
>
> Personnellement j’utilise la 77 et la 90, aucune idée si la 77 est
> facultative.
>
> --
> Alarig
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
-- 







Ludovic Ramos | Responsable VOIP

| *SCT TELECOM *| La plaine saint denis
| phone: 0 <892020220>892020220
| email: l.ra...@sct-telecom.fr
| site:  www.sct-telecom.fr
| skype: ludovic.ramos95
| address:  17-19 avenue de la metallurgie
 



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

2019-07-11 Par sujet Alarig Le Lay
On jeu. 11 juil. 20:27:17 2019, David Ponzone wrote:
> Oui j’ai lu en diagonale, mais seule l’option DHCP 90 semble être
> nécessaire maintenant non ?

Personnellement j’utilise la 77 et la 90, aucune idée si la 77 est
facultative.

-- 
Alarig


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

2019-07-11 Par sujet David Ponzone



> Le 11 juil. 2019 à 20:24, Alarig Le Lay  a écrit :
> 
> Pas besoin de spoofer la MAC de la livebox, c’est celle de mon routeur
> qui est utilisée et ça marche très bien.
> 

Oui j’ai lu en diagonale, mais seule l’option DHCP 90 semble être nécessaire 
maintenant non ?



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

2019-07-11 Par sujet Alarig Le Lay
Pas besoin de spoofer la MAC de la livebox, c’est celle de mon routeur
qui est utilisée et ça marche très bien.

On jeu. 11 juil. 18:34:20 2019, Nicolas GARNIER wrote:
> +1 pour la piste du bridage dû au LAC/LNS en PPP.
> l'@Mac de la livebox est inscrite sur l'étiquette en dessous. Spoof + dhcp
> dans le vlan 832
> 
> 
> Le jeu. 11 juil. 2019 à 17:31, Sébastien 65  a écrit :
> 
> > Bonjour,
> >
> > Je viens de m'essayer au changement de la jolie LB fibre FTTH Orange par
> > un routeur Cisco Gb.
> >
> > Seulement je suis très surpris du débit, je ne dépasse pas les 300Mb
> > symétrique avec le Cisco alors qu'avec la LB Orange je suis facilement à
> > 800Mb !!!
> >
> > Je n'ai aucun souci sur les autres FTTH (non Orange) avec le même Cisco...
> > Je monte la session PPPOE avec le login fti/XX sur le 835, je récupère
> > bien mon IP et tout et tout !
> >
> > Est-ce qu'Orange bride volontairement le débit s'il ne s'agit pas de sa
> > Livebox ?
> >
> > Là je ne sais pas quoi dire mes pensées sont troublées 
> >
> >
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
> 
> 
> -- 
> Nicolas
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

2019-07-11 Par sujet Nicolas GARNIER
+1 pour la piste du bridage dû au LAC/LNS en PPP.
l'@Mac de la livebox est inscrite sur l'étiquette en dessous. Spoof + dhcp
dans le vlan 832


Le jeu. 11 juil. 2019 à 17:31, Sébastien 65  a écrit :

> Bonjour,
>
> Je viens de m'essayer au changement de la jolie LB fibre FTTH Orange par
> un routeur Cisco Gb.
>
> Seulement je suis très surpris du débit, je ne dépasse pas les 300Mb
> symétrique avec le Cisco alors qu'avec la LB Orange je suis facilement à
> 800Mb !!!
>
> Je n'ai aucun souci sur les autres FTTH (non Orange) avec le même Cisco...
> Je monte la session PPPOE avec le login fti/XX sur le 835, je récupère
> bien mon IP et tout et tout !
>
> Est-ce qu'Orange bride volontairement le débit s'il ne s'agit pas de sa
> Livebox ?
>
> Là je ne sais pas quoi dire mes pensées sont troublées 
>
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


-- 
Nicolas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

2019-07-11 Par sujet David Ponzone
> On ne fait plus de PPPoE en 2019 même chez Orange. Et en plus je
> ne savais même pas que c'était encore possible sur du FTTH.

C’est toujours possible, sur tous les FTTH à ma connaissance.
En tout cas je n’ai jamais eu d’échec.
L’ethernet natif c’est mieux en perf. Le PPP c’est mieux au niveau opérationnel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

2019-07-11 Par sujet Pavel Polyakov
Salut,

On Thu, 11 Jul 2019 15:29:57 +
Sébastien 65  wrote:

> Je n'ai aucun souci sur les autres FTTH (non Orange) avec le même
> Cisco... Je monte la session PPPOE avec le login fti/XX sur le
> 835, je récupère bien mon IP et tout et tout !
> 
> Est-ce qu'Orange bride volontairement le débit s'il ne s'agit pas de
> sa Livebox ?

On ne fait plus de PPPoE en 2019 même chez Orange. Et en plus je
ne savais même pas que c'était encore possible sur du FTTH.

Donc tu dois configurer ton matériel sur le bon VLAN (832 il me semble)
et spoofer la Livebox avec un client dhcp (pas de routage sinon).

C'est encore crade et non documenté officielement mais c'est déjà mieux
qu'avant :P

Cordialement


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Débit minable suite changement Livebox FTTH Orange

2019-07-11 Par sujet David Ponzone


> Le 11 juil. 2019 à 17:29, Sébastien 65  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Je viens de m'essayer au changement de la jolie LB fibre FTTH Orange par un 
> routeur Cisco Gb.
> 
> Seulement je suis très surpris du débit, je ne dépasse pas les 300Mb 
> symétrique avec le Cisco alors qu'avec la LB Orange je suis facilement à 
> 800Mb !!!
> 
> Je n'ai aucun souci sur les autres FTTH (non Orange) avec le même Cisco...
> Je monte la session PPPOE avec le login fti/XX sur le 835, je récupère 
> bien mon IP et tout et tout !
> 
> Est-ce qu'Orange bride volontairement le débit s'il ne s'agit pas de sa 
> Livebox ?
> 

Sur les autres FTTH, tu es en PPPoE aussi ?
Certains routeurs voient leurs perfs s’effondrer quand ils doivent gérer du 
PPPoE. C’est beaucoup plus intensif pour le CPU.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/