trucs et astuces: logs avec timestamps

2003-03-07 Par sujet Francois Deppierraz
Hello,

Voici un tout petit truc bien pratique pour générer des logs avec
timestamps.

Le script toto.sh (certainement fait par un fainéant :)) ne mets pas de
timestamps en début de ligne.

Solution avec perl :

toto.sh | perl -ne 'print scalar localtime,  toto.sh: , $_'  /var/log/toto.sh
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: Installation d'un service MX Backup

2003-02-10 Par sujet Francois Deppierraz
On Mon, Feb 10, 2003 at 11:46:00AM +0100, Cedric Gaspoz wrote:

 Mon serveur est une distri Debian Woody et j'utilise qmail pour le mail
 ainsi que Bind comme DNS. Je n'ai pas trouvé d'aide pas à pas pour le faire
 et j'aimerai bien pouvoir être plus ou moins certain que lors de la première
 coupure tout se passe bien.

Tu dois mettre un second champ MX dans le DNS.

  IN  MX  10  mail.toto.ch.
  IN  MX  20  mail-backup.toto.ch.

Ensuite tu mets un truc de ce genre dans /var/qmail/control/smtproute

toto.ch:mail.toto.ch
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Récupérer une IP

2003-02-06 Par sujet Francois Deppierraz
On Thu, Feb 06, 2003 at 03:30:42PM +0100, Yann Forget wrote:

 Bonjour,

Hello,

 J'ai un petit exercice de style. J'ai besoin de récupérer l'adresse IP de ma 
 passerelle ADSL. Avec 
 
 /sbin/ifconfig | grep P-t-P | cut -d ' ' -f 12 | cut -b 6-
 
 je réccupère bien l'adresse IP, mais après ?
 Je veux remplacer l'ancienne adresse par la nouvelle adresse dans un fichier 
 de conf (ligne ipadress= ) avant de relancer un service. Je pense qu'il faut 
 utiliser sed, mais comment ?

Je pense que tu as meilleur temps d'utiliser un petit script dans
/etc/ppp/ip-up.d/ qui sera appellé par pppd avec la nouvelle adresse IP
en argument.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: perl: warning: Setting locale failed

2003-01-22 Par sujet Francois Deppierraz
On Wed, Jan 22, 2003 at 08:39:05PM +0100, Mathieu Bornoz wrote:

 perl: warning: Setting locale failed.
 perl: warning: Please check that your locale settings:
 LANGUAGE = (unset),
 LC_ALL = fr_CH,
 LANG = fr_CH
 are supported and installed on your system.
 perl: warning: Falling back to the standard locale (C).
 
 Comment assigner ces locale settings sous Debian?

dpkg-reconfigure locales
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: vieux laptop et port série

2003-01-16 Par sujet Francois Deppierraz
On Thu, Jan 16, 2003 at 04:53:39PM +0100, Marc SCHAEFER wrote:

 Le système:
serveur vocal avec redirection d'appels (suivant les menus choisis
l'appel est dévié sur un numéro dans une base de données).

T'arrives à donner plus de détails sur le setup, ça m'intéresse beaucoup
car je pensais essayer de monter un système de ce genre.

   LILO supporte mode série (avec breaks)
  serial = 0,9600n8

Beuh, j'ai jamais réussi à faire un break avec lilo en utilisant kermit
ou minicom...

Merci !
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Systeme de backup

2002-12-05 Par sujet Francois Deppierraz
On Thu, Dec 05, 2002 at 08:50:39AM +0100, Yann Sagon wrote:

 On Wednesday 04 December 2002 23:41, Francois Deppierraz wrote:
  Un des seules
  problèmes que j'ai c'est que ça prend beaucoup de temps.
 
 Dans quel sens? à mettre en place ou de temps machine??

En temps CPU car rdiff-backup utilise le même algo que rsync.

Par exemple, en gros ça me prend environ 3 heures pour un assez gros
serveur (20 Go de données). Mais bon ça reste tout à fait correct.

L'avantage principal de rdiff-backup c'est de garder des diff des
fichiers binaires. Donc si tu as, par exemple, un fichier de log assez
gros dans lequel seulement quelques lignes ont été rajoutées depuis le
précédent backup, seulement les nouvelles seront stockée en plus sur le
serveur de backup.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Systeme de backup

2002-12-04 Par sujet Francois Deppierraz
On Wed, Dec 04, 2002 at 11:20:17PM +0100, Arnaud Burlet wrote:

 Apparemment, ca a l'air super pratique et simple, je peux pas encore
 temoigner sur son utilisation mais Francois avait l'air enthousiaste
 :)

Oui tout à fait, j'utilise ce système depuis un petit moment pour une
dizaine de serveurs et ça fonctionne vraiment bien. Un des seules
problèmes que j'ai c'est que ça prend beaucoup de temps.

 Oui je recherches justement une solution sur media amovible, il faut 
 bien prevoir les incendies et autres degats. Et les disques en hotswap, 
 je crois que c'est cher... je me trompe ?

Pour ce qui est du disque amovible il suffit de prendre un de ces
disques dur externes en USB ou Firewire, bon faut faire gaffe de choisir
du matos supporté sous Linux.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: your mail

2002-11-15 Par sujet Francois Deppierraz
On Fri, Nov 15, 2002 at 01:20:50PM +0100, Nicolazzi Marc (DIP) wrote:

 Bonjour,
 J'ai utilisé l'adresse donnée hier soir à Simondi pour m'abonner à la liste
 ECOLE
 J'ai reçu le message suivant :
 Hi. This is the qmail-send program at merlin.nimag.net.
 I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following
 addresses. This is a permanent error; 
 I've given up. Sorry it didn't work out.
 
 [EMAIL PROTECTED]:
 ezmlm-get: fatal: I don't accept messages at this address (inlocal and/or
 inhost don't match) (#5.1.1)
 
 Quelqu'un a-t-il la solution ?

Un petit problème de config de la mailing-list, maitenant c'est corrigé.
Vous pouvez à nouveau vous inscrire.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: var. d'environnement

2002-10-31 Par sujet Francois Deppierraz
On Thu, Oct 31, 2002 at 12:51:04AM +0100, Florian Blaser wrote:

 Rajoute quelques lignes comme :
 export FOO=BAR

Ca doit aussi être possible d'utiliser SetEnv dans la conf d'Apache,
attention il faut que mod_env soit loadé ou compilé en dur.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Attaque DOS / IP-spoofing

2002-10-18 Par sujet Francois Deppierraz
On Fri, Oct 18, 2002 at 09:41:34AM +0200, Ivo Bloechliger wrote:

 sungold[1-3].be.ibm.com

Sauf erreur il s'agit d'un cluster de serveurs proxy http.

 Est-ce qu'il est possible que qqn a fait du IP-spoofing, vu le fait que 
 des downloads jusqu'à 5MB ont été effectué?
 195.212.29.209 - - [17/Oct/2002:10:49:34 +0200] GET 
 /iso/gnuwin2.0.1.iso HTTP/1.0 200 5067731 http://gnuwin.epfl.ch/iso/; 
 Mozilla/4.0 (

Si tu as une entrée comme ça dans tes logs ça veut dire que la machine
de l'autre côté a réussi à négocier une session TCP ce qui très
difficile à faire avec une adresse spoofée (à moins d'avoir accès aux
routeurs de ton provider).

 Est-ce que IBM me ment et les attaques venait vraiment de leur machines?
 Détail intéressant: 15 min après mon e-mail, les attaques cessait et 
 plus aucun acces depuis. D'ailleurs il y avait déjà déjà des attaques 
 avant hier depuis sungold[1-12].fr.ibm.com 
 (http://gnuwin.epfl.ch/DOS.sungold.fr.ibm.com.gz)

Peut-être qu'il ne s'agissait même pas vraiment d'une DOS volontaire
mais d'un browser ou d'un proxy mal configuré...
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: reiserfs ou ext3

2002-10-17 Par sujet Francois Deppierraz
On Thu, Oct 17, 2002 at 10:59:01PM +0200, Escario Julien wrote:

 Je l'a lancer chez moi sur du raid1 avec deux disques de 30Go et je n'en
 vois pas la fin, la doc a beau que ca prend un moment, 3 heures plus tard,
 je me fais du soucis.

cat /proc/mdstat pour te rassurer :)
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Interface réseau et Debian woody

2002-10-11 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, Oct 11, 2002 at 09:52:07AM +0200, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

 Je fais appel au Debianistes que vous êtes. Dans ma première
 distribution Debian (non officielle StormLinux 2000), il y avait il me
 semble dans le fichier module (/etc/module) des lignes genre alias eth0
 ne2k pour une interface compatible ne 2000. Je ne trouve pas la chose
 sous la Woody, explications :

Cela dépend si tu veux utiliser la fonctionnalité de chargement
automatique des modules. Dans ce cas tu dois ajouter un fichier dans
/etc/modutils/eth par exemple avec une ligne du genre

alias eth0 ne2k-pci

Perso, je charge toujours les modules au boot avec le fichier
/etc/modules.

 carte elle est reconnue et le pilote et gnagna gnagna), une realtech
 PCI 10/100 8039 (je ne suis plus sûr du numéro, mais elle est très
 courante) et cela ne fonctionne plus. Il a peut-être fait d'autre chose

Ca ne serait pas le module 8139too ?

Tu peux essayé le package Debian discover qui va automatiquement charger
les modules nécessairs à ton matériel.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Interface réseau et Debian woody

2002-10-11 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, Oct 11, 2002 at 10:13:46AM +0200, Souchon Yann wrote:

 Les alias ne se trouvent pas plutôt dans /etc/modules.conf ? C'est
 update-modules qui génère ce fichier.

Ouais mais /etc/modules.conf qui est généré par update-modules utilise
les fichiers de conf dans /etc/modutils
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: ADSL à partir de 1 Mbps

2002-10-08 Par sujet Francois Deppierraz

On Tue, Oct 08, 2002 at 07:29:51PM +0200, Cédric Rochat wrote:

 Est-il vrai, qu'il n'est désormais plus possible pour un particulier, de 
 commander une ligne ADSL 1024 ou 2048 ?

Ouais, j'ai aussi entendu ça.

 Autrement, pensez-vous qu'avec une implémentation sur un serveur Linux, on 
 puisse par exemple faire de l'ethernet bonding avec 2 lignes à 512/512, ce 
 qui reviendrait à posséder une connexion 1024/1024 ?

La meilleure solution serait de faire du PPP multilink mais tu as besoin
d'un ISP coopératif (si tu trouves dis-moi :-).

Sinon tu peux toujours te lancer dans une magouille à base de NAT mais
ce que tu arrivera à faire au mieux c'est de load-balancer les
différentes connections TCP sur les deux lignes.

 Et je pensais aussi à mettre en place une gestion de bande passante (on sera 
 plusieurs sur la ligne) avec QoS...
 Avez-vous une expérience et des conseils à donner pour de la gestion de bande 
 passante sous Linux ?

http://lartc.org/wondershaper/ marche assez bien et la lecture de
http://lartc.org/howto/ est conseillée.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: ADSL à partir de 1 Mbps

2002-10-08 Par sujet Francois Deppierraz

On Tue, Oct 08, 2002 at 10:09:41PM +0200, Cédric Rochat wrote:

 Et le support Ethernet bonding du kernel (existe depuis la version 2.2), il 
 me semblait qu'il était fait pour ça, d'après ce que j'ai lu dans la doc...

Chaque session PPPoE (donc chaque accès ADSL chez ton provider) aura une
IP différente donc tu es obligé d'envoyer des paquets avec une IP source
correcte sur chaque ligne.

Et pour ce qui est des paquets que tu reçois, ils doivent bien être
routés (d'après leur adresse destination) sur l'une ou l'autre des deux
lignes.

teql bosse au niveau 2 (ethernet) donc une couche en dessous d'IP.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: [TDH] veuillez confirmer votre presence

2002-10-04 Par sujet Francois Deppierraz

On Thu, Oct 03, 2002 at 04:22:17PM +0200, Erik Rossen wrote:

 Les personnes suivantes ont déjà dit qu'ils viendront, soit pour nous
 aider de monter le stand et les machines, samedi 5 octobre à 15h00, soit
 pour occuper le stand, dimanche 6 octobre, 11h00-17h30:
 
 samedi  dimanche   personne
 
 oui ouiFrancois Deppierraz

Malheureusement je ne pourrais pas venir à 15h00 samedi mais je vais
essayé de passer plus tard.



Re: rsync/liens/historique

2002-09-17 Par sujet Francois Deppierraz

On Mon, Sep 16, 2002 at 10:47:02PM +0200, Félix Hauri wrote:

 M'enfin très intéressant:
 ...
 rdiff-backup uses rdiff, which was written  by the authors of
 and uses the same algorithm as rsync.

Il me semble que les nouvelles versions n'utilisent plus directement
rdiff mais plutôt librsync pour éviter de devoir fork()er à chaque
fichier.

Dommage que le package Debian woody soit vieux :(

 Bref: 'faut suivre!

En effet, ça à l'air vraiment sympa mais j'ai encore des problèmes de
memory leak...
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



DebianEdu

2002-09-11 Par sujet Francois Deppierraz

Hello,

Slashot parlait de ce mail de Raphael Hertzog concernant la création du
projet DebianEdu visant à améliorer Debian pour l'éducation. Je pense
que ça peut intéresser certaines personnes.

http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2002/debian-devel-announce-200209/msg1.html
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: [hors propos] dictionnaire de traduction sous linux

2002-09-03 Par sujet Francois Deppierraz

On Tue, Sep 03, 2002 at 10:26:24AM +0200, Philippe Strauss wrote:

 Hello,

Tcho !

 quelqu'un connait un dictionnaire allemand - francais utilisable sous
 linux? je ne cherche pas un bidule se pretendant capable de traduire
 un texte, mais juste un mot, genre babylon sous Wdoze, un moyen
 rapide de traduire un mot avec un copie-coller.

Y'a des gars qui on codé un programme sous Linux qui permet de lire les
fichiers dico de babylon, je crois que ça s'appelle wordtrans.

Voilà le site: http://wordtrans.sourceforge.net/
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Cannot open root device

2002-09-02 Par sujet Francois Deppierraz

On Mon, Sep 02, 2002 at 09:11:12AM +0200, Marc SCHAEFER wrote:

 En règle générale -- sauf exceptions, genre / en RAID ou LVM -- je compile
 ce qu'il me faut en dur dans le kernel et je n'utilise pas d'initrd.

Même pour / en RAID ce n'est plus obligatoire avec les kernel 2.4 et la
detection automatique de partition Raid je crois.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: comportement browser incompris

2002-07-31 Par sujet Francois Deppierraz

On Wed, Jul 31, 2002 at 11:59:40AM +0200, Anne Possoz wrote:

 Mais si je comprends encore quelque chose, c'est de toute façon
 absurde de faire des requêtes sans slash terminal car cela
 augmente inutilement la charge du serveur.
 
 Or, de nombreux outils ôtent ce slash terminal (je l'avais mis dans
 ma configuration mais spip me l'a ôté). Dois-je chercher à modifier
 cela et conseiller les auteurs de spip de ne pas retirer ce slash
 terminal? La page http://mkruse.netexpress.net/info/slash/ bien que
 vieille est toujours valable?

Ouais, l'explication est toujours d'actualité.

D'ailleurs en poussant encore un peu il faudrait utiliser des URL du
type http://toto.titi.ch/~francois/test/index.php pour éviter quelques
appels système à Apache.

Si Apache reçoit seulement http://toto.titi.ch/~francois/test/, il doit
aller faire un stat() sur tout (ou jusqu'à ce qu'il trouve le bon) les
fichiers défini dans DirectoryIndex.

 Ou bien j'oublie ainsi je dois courrir un peu moins? Quel conseil?

Ah ça c'est à toi de voir si ton côté hacker est plus fort que le bon
sens :-)
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Gros routeur Linux

2002-04-29 Par sujet Francois Deppierraz

On Mon, Apr 29, 2002 at 01:38:17PM +0200, Yann Forget wrote:

 Bonjour,

Hello !

 Monter un routeur avec au moins 50 interfaces et une capacité théorique 
 totale de 34 Mo/s. J'évalue l'utilisation réelle d'envion un tiers de la 
 capacité théorique, soit 11 Mo/s. Réaliste ?

 Est-ce possible avec un hardware à base de PC ? Sous Linux ? En utilisant 
 VLAN ?

Les VLAN sont une très bonne solution, j'utilise actuellement un routeur
en prod avec une interface ethernet 100 Mbit/s (en fait c'est une quad
ethernet mais ça change pas grand chose) connectée sur un Switch 3Com
SuperStack 1100 (24 ports 10 Mbit/s et 2 ports 100 Mbit/s).

Avec le support inclu dans la série 2.4 ça marche nickel mais il ne faut
pas oublier de trouver un driver patché pour ta carte ethernet car
802.1q utilise des frames plus grandes, sinon tu es obligé de descendre
le MTU de ton interface avec toutes les me*** que ça engendre.

Tu peux trouver sur le site http://scry.wanfear.com/~greear/vlan.html
les patchs pour 2.2 ainsi que l'utilitaire vconfig qui te permet de
configurer les vlan. Il y a aussi un petit script qui permet de tester
les vlan, il crée quelques miliers d'interfaces vlan et semblait
fonctionner chez moi.

Bon j'ai pas trop eu l'occasion des tester avec quelques miliers de
vlan, j'en utilise 5 actuellement et ça fonctionne nickel.

Pour ce qui est du débit je pense que ça ne va pas poser de problèmes si
tu utilises une interface 100 Mbit/s full-duplex et si jamais tu as
besoin de plus, tu peux utiliser plusieurs interfaces du routeur
connectées sur le switch.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: FDDI ou ATM pour un backbone ?

2002-04-11 Par sujet Francois Deppierraz

On Wed, Apr 10, 2002 at 03:54:07PM -0700, MuTECH wrote:

* Francois Deppierraz, Pas de réaction ?

Normalement ça devrait jouer pour moi mais c'est encore à confirmer.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Rancid

2002-04-11 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, Jan 18, 2002 at 09:18:49AM +0100, Nicolas STRINA wrote:

 Exact. Mais je viens de finir de le configurer c'est excellent,
 seulement sur les 3620 tu ne certaines commandes ne passent pas.
 C'est du Perl donc facile à modifier. J'utilise uniquement wr term pour
 le moment. Car je veux juste recup la config de mes CISCO's.

Si jamais je viens de trouver un truc assez cool, le module Perl
Cisco::Conf qui permet de gérer la conf de tes routeurs de manières
centralisée, avec un vrai éditeur de texte (vi :) et qui peut sauver
tout ça dans un repository CVS.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: FDDI ou ATM pour un backbone ?

2002-04-08 Par sujet Francois Deppierraz

On Mon, Apr 08, 2002 at 07:43:58AM -0700, MuTECH wrote:

 Est-ce que quelqu'un voit un obstacle majeur à router en paralelle sur 
 plusieurs connection ADSL ?

Je vois plusieurs problèmes.

Il faut trouver un moyen de distribuer le traffic sortant sur les
différentes lignes ADSL, c'est faisable avec equal-cost multipath ou un
truc de ce genre mais il faut encore que ton provider ne filtre pas le
traffic.

Sinon il est possible d'utiliser du NAT (ip-masquerade par ex.) mais le
load-balancing ne fonctionnera que par connection.

Pour ce qui est du traffic entrant c'est déjà plus difficile si ton
provider ne coopère pas (ce qui sera certainement le cas pour une
connection ADSL pas chère...). A moins d'utiliser encore une magouille a
base de NAT.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: wget and co.

2002-04-05 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, Apr 05, 2002 at 11:03:54PM +0200, Marc SCHAEFER wrote:

 Il y a déjà eu des réponses, mais voyons, n'aurais-tu pas pu les trouver
 tout seul ?  On pourrait imaginer qu'après une ou deux semaines
 d'utilisation d'UNIX (ou de Linux), les commandes qui suivent viennent
 immédiatement à l'esprit: 

Tout à fait d'accord ...

schaefer@defian:~% wget

... ça c'est pas toujours une bonne idée.

Essaie une fois de trouver les options qu'il faut donner à killall sous
solaris de cette façon :-
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Mailing-list serveur

2002-04-02 Par sujet Francois Deppierraz

Hello,

Je viens de créer une mailing-list pour discuter de la mise en place du
serveur du GULL. Son but sera principalement de parler du côté technique
et pratique (qui fait quoi) de la chose, pour ce qui est des services
qui seront disponibles il faut plutôt en discuter sur linux-leman.

Pour s'inscrire il faut envoyer un mail à
[EMAIL PROTECTED] et pour écrire à la liste
[EMAIL PROTECTED]

Bye
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Plus d'infos sur comment limiter le taux de téléchargement

2002-03-22 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, Mar 22, 2002 at 07:51:36AM +0100, [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Ce qui permettrais à tout le monde d'avoir une partie de la connexion et pas
 seulement à 2 ou 3 qui la sature en téléchargement massif.

Jette un coup d'oeil au Linux 2.4 advanced routing howto sur
http://www.linuxdoc.org/HOWTO/Adv-Routing-HOWTO.html.

La section 9, Queueing Disciplines for Bandwidth Management répondra
sûrement à ta question. Je pense que tu devrais utiliser un truc comme
SFQ.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Enregistrement de streaming

2002-03-20 Par sujet Francois Deppierraz

On Wed, Mar 20, 2002 at 05:58:53PM +0100, Sebastien Cevey wrote:

 PS: Francois me proposait de brancher l'output de la carte son sur
 l'input de ladite carte, mais ca me semble vraiment pas très propre :)

Il faut bien évidemment une carte full-duplex :)
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: peut-etre OT: e-mailer par un autre provider

2002-03-09 Par sujet Francois Deppierraz

On Sat, Mar 09, 2002 at 10:52:02AM +0100, Philippe Strauss wrote:

 le serveur vtx refuse de faire relai pour des mail avec une adresse
 From contenant autre chose qu'un domaine vtx derriere le  ??

Je viens de tester et ce n'est (heureusement) pas le cas.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Comment voir les fin de lignes ?

2002-02-21 Par sujet Francois Deppierraz

On Thu, Feb 21, 2002 at 03:12:18PM +0100, Jeanneret Sylvain (SJE) wrote:

 D'ou ma question : comment voir ces caractères ?

Normalement cat -v permet de voir les caractères non-imprimables y
compris les retours à la ligne.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Linux et le pengouin

2002-02-08 Par sujet Francois Deppierraz

On Thu, Feb 07, 2002 at 05:36:16PM +0100, Philippe Strauss wrote:

 (perso je prefere le logo demon de bsd)

Le blowfish de OpenBSD est vachement sympa aussi :)
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: valeur d'urbanet? controle d'une bande passante

2002-02-08 Par sujet Francois Deppierraz

On Thu, Feb 07, 2002 at 09:17:25AM +0100, Marc SCHAEFER wrote:

 Un système qui reçoit des paquets de l'extérieur peut au plus contrôler
 le volume de paquet en sortie (en réponse aux attaques).

Par contre dans le cas d'une machine faisant office de routeur il est
possible de contrôler le volume sur l'interface sortante (ie. en
direction du LAN) ce qui permet de calmer les connections TCP et donc de
diminuer le trafic en entrée.

Evidemment cette méthode ne sert à rien dans le cas d'une attaque DoS.

 Pour effectuer une vraie allocation de bande passante suivant le service,
 il faut que tous les routeurs supportent cela, au moins jusqu'à la
 connexion au backbone (en supposant volume des attaques  bande passante
 du backbone). 

Dans le cas contraire c'est plus embétant...
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: valeur d'urbanet?

2002-02-06 Par sujet Francois Deppierraz

On Wed, Feb 06, 2002 at 05:45:37PM +0100, Anne Possoz wrote:

 François, tu m'avais encore parlé d'un autre outil à regarder, mais
 j'ai oublié le nom. MRTG (développé par un jeune de l'ETHZ), c'est
 trop gros. C'est ce que les responsables du réseau utilisent à l'EPFL.
 Il nous faudrait décidément plus d'heures dans une journée, même
 sans télévision.

Je t'avais parlé d'iptraf qui permet de savoir un peu ce qui se passe
(connections TCP en cours, utilisation totale de bande passantes, etc.).

http://cebu.mozcom.com/riker/iptraf/
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Kernel 2.4 The kernel of pain? slashdot article

2002-01-18 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, Jan 18, 2002 at 01:54:39PM +0100, Philippe Strauss wrote:

 ohh ksymoops is gonna be your friend :))

Jan 17 21:29:45 gollum kernel:  1Unable to handle kernel paging request at virtual 
address 10627759
Jan 17 21:29:45 gollum kernel: c01367c0
Jan 17 21:29:45 gollum kernel: *pde = 
Jan 17 21:29:45 gollum kernel: Oops: 
Jan 17 21:29:45 gollum kernel: CPU:0
Jan 17 21:29:45 gollum kernel: EIP:0010:[link_path_walk+1408/1760] Not tainted
Jan 17 21:29:45 gollum kernel: EFLAGS: 00010202
Jan 17 21:29:45 gollum kernel: eax: 10627731   ebx: c5264340   ecx: c18143f0   edx: 

Jan 17 21:29:45 gollum kernel: esi: c63d7f70   edi: c63d7fa4   ebp: cb950479   esp: 
c63d7f54
Jan 17 21:29:45 gollum kernel: ds: 0018   es: 0018   ss: 0018
Jan 17 21:29:45 gollum kernel: Process navigator-smoti (pid: 7018, stackpage=c63d7000)
Jan 17 21:29:45 gollum kernel: Stack: d6a9c000  c63d7fa4 0009 0001 
0009 d6a9c021 c5264340 
Jan 17 21:29:45 gollum kernel:d6a9c01f 0002 00019b4c c013693a c0136cc5 
c63d6000 c63d7fa4 08f9a8c0 
Jan 17 21:29:45 gollum kernel:bfffe30c c0133f79 c63d6000 087cbc60 c7085b40 
dffeb340 c63d6000 087cbc60 
Jan 17 21:29:45 gollum kernel: Call Trace: [path_walk+26/32] [__user_walk+53/80] 
[sys_stat64+25/112] [system_call+51/56] 
Jan 17 21:29:45 gollum kernel: Code: 83 78 28 00 0f 84 87 00 00 00 be 00 e0 ff ff 21 
e6 83 be 54 

Code;   Before first symbol
 _EIP:
Code;   Before first symbol
   0:   83 78 28 00   cmpl   $0x0,0x28(%eax)
Code;  0004 Before first symbol
   4:   0f 84 87 00 00 00 je 91 _EIP+0x91 0090 Before
first symbol
Code;  000a Before first symbol
   a:   be 00 e0 ff ffmov$0xe000,%esi
Code;  000e Before first symbol
   f:   21 e6 and%esp,%esi
Code;  0010 Before first symbol
  11:   83 be 54 00 00 00 00  cmpl   $0x0,0x54(%esi)

Je crois que j'ai un peu de peine avec l'assembleur :)

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Kernel 2.4 The kernel of pain? slashdot article

2002-01-18 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, Jan 18, 2002 at 03:30:14PM +0100, Marc SCHAEFER wrote:

 Une moins efficace VM (2.4.9-pristine) vaut mieux que deux VM de m*rde (=
 2.4.10-pristine).

Houla, plus ça va plus je me dis que mon futur kernel s'appellera plutôt
/bsd...

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: mesurer [graphiquement] les performances reseau

2002-01-18 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, Jan 18, 2002 at 07:18:11PM +0100, Anne Possoz wrote:

 En ce moment ma connection par cable (cablecom-vtx) est une
 vraie galère... J'aimerais un petit outil [graphique] qui me permette
 de mesurer le débit de mon port eht0 et aussi de pouvoir le quantifier
 pour les réclamations (il paraît que cela va changer d'ici quelques
 semaines). L'avantage du graphique, dans ce cas, est qu'on voit tout
 de suite si le débit est anormal.
 
 Qu'y a-t-il comme outil simple à conseiller?

Mrtg est sympa, tu peux l'utiliser pour monitorer tes inferfaces mais
aussi pour faire des ping-probe réguliers.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: ssh

2002-01-15 Par sujet Francois Deppierraz

On Tue, Jan 15, 2002 at 12:18:03AM +, Dominique Muller wrote:

 Si les 2 adresses DHCP répondent au ping, essaye avec d'autres services
 TCP (http, ftp, etc), si ça fonctionne, il faut alors, comme le dit
 François, voir si les permissions ne sont pas un peut trop parano, mais ce qui
 m'étonne, j'ai une debian qui tourne à Genève sur une ligne adsl, et je m'y 
 connecte sans problème depuis ici, j'avais installé openssh sans avoir il me
 semble eu ce genre de soucis.

Ce genre de problèmes arrive dans le cas oû le reverse (PTR) de
l'adresse IP du client ne peut pas être resolvé en l'adresse IP.

Par exemple, tout les clients Cableco(m|n) sur le réseau câblé de Nyon
ont _tous_ le même reverse dhcp-clients.hispeed.ch. No comment.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: ssh

2002-01-14 Par sujet Francois Deppierraz

On Mon, Jan 14, 2002 at 08:09:20PM +0100, Laurent Hermann wrote:

 Une piste à suive ? Une solution ?

Quelque chose dans les logs ? Style /var/log/syslog sur la machine
Debian ?

Peut-être que c'est ALL: PARANOID dans /etc/host.deny car tu as un
reverse foireux de l'autre côté.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: PHP4 avec Apache

2002-01-12 Par sujet Francois Deppierraz

On Sat, Jan 12, 2002 at 05:53:26PM +0100, Pascal Perez - LHA wrote:

  checking lex output file root... ./configure: lex: command not found
  configure: error: cannot find output from lex; giving up

Installer lex pourrait pas mal aider. C'est dans le package flex dans
Debian.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: [CONFERENCE][RAPPEL] Evolution récente du noyau Linux, mercredi 9 janvier 2002

2002-01-06 Par sujet Francois Deppierraz

On Sun, Jan 06, 2002 at 09:19:11PM +0100, Anne Possoz wrote:

 Erik,

Ah je suis pas Erik mais je vais quand même essayé de répondre :)

 Comme je me balade en ce moment en fauteuil roulant, j'aurais besoin
 de savoir s'il m'est possible d'y venir dans ces conditions.
 Le parking sera sans doute fermé à cette heure-là? Et l'accès
 interne, je ne le connais pas. Saurais-tu qui contacter à l'unige
 par téléphone pour cela?

Le parking est normalement ouvert (en tout cas il l'était toute les
dernières fois) et un ascenseur permet d'arriver au rez-de-chaussé où se
trouve l'amphi. Donc normalement pas de problèmes à moins que
l'ascenseur soit trop petit (?) mais certainement qu'il y a un autre
moyen pour sortir du parking.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Archivage de textes

2001-12-27 Par sujet Francois Deppierraz

On Thu, Dec 27, 2001 at 09:15:23AM +0100, Pierre-Alain Savary wrote:

 Quel logiciel utilisez-vous pour archiver et retrouver aisément les 
 mails et innombrables textes que l'on trouve sur le net sans avoir à 
 faire beaucoup plus qu'un qu'un copier-coller et ensuite taper le mot à 
 rechercher ?
 Cette merveille existe-t-elle ?

grep :)

imap@merlin:~/ctrlaltdel.ch/francois/.ml.gull$ grep -e From:.*Pierre-Alain Savary.* 
cur/*
cur/1007935324.15236_0.merlin,S=1766:2,S:From: Pierre-Alain Savary [EMAIL PROTECTED]
cur/1008449411.11519_0.merlin,S=3249:2,S:From: Pierre-Alain Savary 
[EMAIL PROTECTED]
cur/1009038944.2152_0.merlin,S=3668:2,:From: Pierre-Alain Savary [EMAIL PROTECTED]
cur/1009441186.17560_0.merlin,S=1705:2,:From: Pierre-Alain Savary 
[EMAIL PROTECTED]
imap@merlin:~/ctrlaltdel.ch/francois/.ml.gull$

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Internet par Satellite

2001-12-16 Par sujet Francois Deppierraz

On Sun, Dec 16, 2001 at 12:28:03PM +0100, Cédric Rochat wrote:

 A part ça, j'ai vu que Sunrise a acheté les droits pour fournir une connexion 
 par boucle locale radio (ce qui évite de devoir payer quelque chose pour le 
 dernier kilomètre sur cuivre) !! Et en théorie, ce système peut donner une 
 bande passante de 8 Mbps dans les deux sens !! Entre ça et le PLC, ça promet 
 !!!

... mais pour ça il faut un POP sunrise équipé pour le WLL à quelque
kilomètre max. de chez toi.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Reccuperer une tache en foreground

2001-12-09 Par sujet Francois Deppierraz

On Sun, Dec 09, 2001 at 08:17:09PM +0100, Sebastien Cevey wrote:

 Je cherche à savoir si c'est possible de récupérer en foreground une
 tache passée en background dans une _autre session_, tout ceci avec
 bash ?
 
 Donc le process n'apparait pas avec `ps` mais bien avec `ps ax` (donc
 le `fg` n'est pas possible). 

Non je crois pas que ça soit possible... faut utiliser screen :)

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Coup de gueule: prix relatif du matériel.

2001-12-06 Par sujet Francois Deppierraz

On Thu, Dec 06, 2001 at 04:05:48PM +0100, Daniel Cordey wrote:

 CAD, corrige sur un bit et détecte sur deux... mais la véritable question est 
 : que fait Windows, même en cas de problème sur un bit ? A mon avis rien au 
 niveau de l'isolation de segments de mémoire, ni même d'alertes pertinentes à 
 destination de l'utilisateur.

L'autre question est que fait Linux ?

Il me semble qu'il n'y a aucune détection de ce genre de problème sans
hardware spécifique. Donc ça doit faire de corruption de données,
plantages aléatoires et compagnie, non ?

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: problème d'imprimante

2001-11-21 Par sujet Francois Deppierraz

On Wed, Nov 21, 2001 at 11:10:45AM +0100, Marc SCHAEFER wrote:

 Les versions 2.4.10 à 2.4.14 semblent relativement inutilisables (sans
 patches très conséquents), encore que cela a l'air de s'améliorer. 

Tu entends quoi par inutilisables ?

J'ai actuellement deux machines qui tournent en 2.4.14 sans avoir
rencontré de problèmes.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: mon linux veut plus booter...

2001-10-30 Par sujet Francois Deppierraz

On Tue, Oct 30, 2001 at 09:31:57PM +0100, Marc SCHAEFER wrote:

 Tiens, j'ai justement remplacé un grub qui ne voulait pas booter
 aujourd'hui par un gentil LILO.  Faudrait que je m'y mette, mais pour le
 moment je n'ai pas compris l'avantage :)

L'avantage principal à mes yeux, c'est le fait de pouvoir se ballader
dans le filesystem à la recherche du kernel perdu sans problèmes. De
plus grub ne stocke pas l'emplacement du kernel en dur dans le mbr ce
qui permet de loader un autre kernel sans avoir à booter le système pour
réinstaller lilo.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: ADSL ou le Cable TV: quelques questions

2001-10-20 Par sujet Francois Deppierraz

On Sat, Oct 20, 2001 at 11:57:32AM +0200, Marc SCHAEFER wrote:

 en tous cas avec Net2000 et avec Urbanet (`modems' Zenith), le `modem' 
 peut être configuré pour ne laisser passer que les broadcasts et les
 paquets pour ton adresse.

Oui, mais il peut aussi être déconfiguré par le client pour laisser
tout passer.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Fw: Virus Code Red / Sircam / Nimda

2001-10-16 Par sujet Francois Deppierraz

On Mon, Oct 15, 2001 at 09:29:04PM +, Sebastien Cevey wrote:

 Bon, maintenant la question que je me pose, c'est est-ce que IIS
 configuré pour n'accepter que les acces en local peut se faire
 infecter par les worms qui circulent en ce moment?

En théorie oui, en pratique normalement non.

Si un programme quelconque (worm, virus mais aussi exploit local)
attaque ton serveur web, il y arrivera. Par contre ça ne sera pas
possible depuis l'extérieur.
-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: mpage

2001-10-16 Par sujet Francois Deppierraz

On Tue, Oct 16, 2001 at 12:06:32PM +0200, Yann Sagon wrote:

 (qui ne marche pas avec le postcript). Ma question est donc la suivante: y a 
 t'il un programme qui rajoute un numéro de page que je pourrais utiliser avec 
 mpage?

a2ps est très bien

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Apache: analyse de logs.

2001-10-13 Par sujet Francois Deppierraz

On Thu, Oct 11, 2001 at 03:51:58PM +0200, Thierry Lombardot wrote:

 Qui connait ces deux softs? Commentaires? Autres possibilités ?

Je trouve webalizer vraiment sympa et pratique.

 Avec les petits virus qui se promènent sur les réseaux depuis septembre 
 (Nimba, code red), il serait intéressant d'avoir des stats sur le nombre 
 d'attaques etc...durant certaines periodes, j'avais une attaque de Nimba 
 toutes les 5 minutes...

Grep default.ida /var/log/apache/access.log | wc -l
-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: rpm

2001-10-13 Par sujet Francois Deppierraz

On Sun, Oct 07, 2001 at 10:59:07PM +0200, Félix Hauri wrote:

   rpm -e `rpm -qi php-mysql-4.0.4pl1-1.2mdk | grep Name | awk '{ print $3; }'`
 Tiens François, je ne savais pas que tu conaissais awk;-)

Moi non plus :)

 Mais pourquoi grep?

Car je connais pas awk :)

J'avais essayé de le faire avec cut au lieu de awk mais je trouvais pas l'option
pour séparer les fields par un ou plusieurs espaces.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: rpm

2001-10-07 Par sujet Francois Deppierraz

On Sun, Oct 07, 2001 at 06:57:50PM +, Sebastien Cevey wrote:

 Je suis sur que c'est faisable en une commande mais je suis pas encore
 aasez expérimenté pour vous la donner, dsl :)

rpm -e `rpm -qi php-mysql-4.0.4pl1-1.2mdk | grep Name | awk '{ print $3; }'`

[ Houla, je commence à faire des scripts à la Félix :) ]
-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: imprimer une arborescence

2001-10-05 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, Oct 05, 2001 at 12:11:00PM +0200, Daniel Cordey wrote:

 Equation à une inconnue : Exist-t-il un code permettant de dessiner les 
 relations entre les tables d'une base de donnée (PostGress) ? 
 
 pg_dump ... | magic_command| pbmtext | pnmtopng  /tmp/a.png

Comment est-ce possible ? Car il me semble que les relations ne sont pas
stockées dans la base de données, elles sont créées d'après les requêtes
(JOIN and co), non ?

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: ADSL ou le Cable TV: quelques questions

2001-10-05 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, Oct 05, 2001 at 06:37:54PM +0200, Anne POSSOZ wrote:

 Pour finalement avoir une connexion internet à la maison, je regarde
 ce que je trouve.

He he, c'est pas toi qui disait que de ne pas avoir d'accès Internet à
la maison était une bonne chose ? :)

 1) bluewin et ADSL
MAIS je ne suis pas sûre de comprendre si le coût de l'abonnement ADSL
inclut mon abonnement téléphonique (environ 20-25.F/mois)

Certainement pas.

   - location du modem 15.-F/mois (Pas d'information sur ce que
 c'est comme modem mais je suppose ADSL-ethernet; correct???)

Oui c'est certainement un modem ADSL-Ethernet bridge. Un bridge
travaille en couche 2 (Ethernet dans le cas présent) donc il s'occupe
simplement de faire passer sur la paire-cuivre les trames ethernet
encapsulées. Donc c'est indépendant du protocole de couche 3 (IP, IPX,
etc.). En gros c'est comme si tu branchais ton ordinateur directement
sur le réseau ethernet de bluewin.

Il parlent aussi d'un routeur à 629.-F mais je ne comprends pas ce
que c'est.

Un routeur au contraire d'un brige travaille en couche 3 (Réseau) donc
il comprend IP par exemple et peut faire fonction de firewall, NAT,
etc.

   - location modem 15.-F/mois (je suppose que c'est un modem
 Cable TV-ethernet)

Ouais.

  - l'un.e d'entre vous a-t-il.elle des conseils? J'ai vérifié que l'accès
ADSL est possible chez moi

Aucune idée de ce que vaut le réseau ADSL de swisscom (car en fait
presque tout les provider qui fournissent des accès ADSL utilisent le
système de Swisscom, très compliqué d'ailleurs cf.
http://www.swinog.ch/Meetings/swinog03/presentations/BBCS_Swinog.ppt,
powerpoint malheureusement...).

  - je souhaiterais faire du wireless à la maison; si quelqu'un.e a
des renseignements à ce sujet, me faire signe. Je cherche en fait
si le modem pourrait être remplacé directement par une modem
adapté au wireless.

Je ne connais pas de modems (cable ou ADSL) qui intégre directement une
carte 802.11. Par contre tu peux utiliser un access point (une sorte de
hub avec une petite antenne) et utilise des cartes PCMCIA dans ta/tes
machine/s.

Pour ce qui est des access point et des cartes PCMCIA tu peux trouver
plusieurs constructeurs comme Lucent (Orinoco), Compaq, etc.

  - avons-nous sous linux tout ce qu'il faut pour cela?

Accès Internet: si c'est un brige no problemo car Linux doit seulement
gérer la carte réseau Ethernet.

Wireless: Normalement les cartes PCMCIA sont assez bien supportées et
les access point sont transparents.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Site de chat

2001-10-04 Par sujet Francois Deppierraz

On Thu, Oct 04, 2001 at 12:52:38PM +0200, Laurent Hermann wrote:

 Pour l'instant, ce que j'ai retunu d'intéressant, c'est ARSC proposé par 
 Francois Deppierraz.

Maitenant que j'y pense il y a un truc où il faut faire gaffe avec ce
soft. Au niveau scalability c'est pas top si tu commences à avoir une
charge conséquente. Car il utilise un système de refresh (toutes les 5
secondes sauf erreur) et chaque refresh entraîne une requête sur la base
de données. Donc c'est le genre d'applic qui peut facilement mettre un
MySQL à genoux.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Site de chat

2001-10-04 Par sujet Francois Deppierraz

On Thu, Oct 04, 2001 at 07:52:16PM +0200, Laurent Hermann wrote:

 Bon imaginons un site de chat de 20 chambres et dans chaqu'une d'elles une 
 moyenne de 50 chatteurs. Fixons le raffraichissement toutes les 20 secondes 
 (donc 3 * par minutes) = 20 * 50 * 3 = 3'000 requêtes à MySQL.

Je viens de vérifier il fait une query par seconde. Donc pour ton
example on arrive plutôt à 60'000 requêtes/minute.

 Donc on aurait 3'000 requêtes par minute à MySQL retournant les nouvelles 
 phrases ajoutées. Est-ce raisonnable ? Qu'est-ce que je peux me permettre au 
 maximum sans que mon hébergeure ne tilte ?

Je ne pense pas qu'il va apprécier :)

Tu as peut-être meilleur temps de regarder du côté d'un module de PHP
qui permet de faire une passerelle IRC.

http://www.php.net/manual/en/ref.ircg.php
-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Linux mauvais client ? Was: ! un bottin telephonique electronique qui marche avecLinux !

2001-10-02 Par sujet Francois Deppierraz

On Tue, Oct 02, 2001 at 10:18:56PM +0200, Blaise Drayer wrote:

 l'argent. C'est beau l'idée du libre, mais la personne qui crée qqch dois y
 gagner qqch.

Tout à fait, mais il est possible de gagner d'autres choses que l'argent
en créant quelque chose :)

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Site de chat

2001-10-02 Par sujet Francois Deppierraz

On Tue, Oct 02, 2001 at 10:00:13PM +0200, Laurent Hermann wrote:

 Est-ce-que quelqu'un aurrait une bonne proposition pour un site de chat. 
 Quelque chose de déjà fait librement téléchargable. Il faudrait pouvoir 
 gérér plusieurs salles et pouvoir les modérer.

J'avais trouvé un programme en PHP assez sympa qui utilise soit du
javascript soit du serveur push. Ca s'appelle ARSC.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Flash et modem

2001-09-23 Par sujet Francois Deppierraz

On Sun, Sep 23, 2001 at 08:01:13PM -0700, Jeremy Moncho wrote:

 - Je possede un laptop compaq (armada e500) avec carte reseau/modem integré
 tournant sur du Red Hat 7.1.
 C'elle ci est reconnue, mais je n'arrive pas a en faire quoi que ce soit.
 Dois-je faire qlq chose de special par ligne de commande afin de declarer
 ce modem?
 Je n'ai aucun probleme chez moi a utiliser la partie ethernet en Lan local,
 mais impossible de me
 connecter a internet. Des idées?

Normalement ce genre de modem PCMCIA sont vus comme un port série
supplémentaire style /dev/ttyS18 (regarder dans les logs) donc la
configuration habituelle de pppd (cf. archives de la liste) devrait
fonctionner.

 - Existe-t-il des softs pour creer du flash sur environement linux?

Pas à ma connaissance, et étant donné le manque d'ouverture du format
Flash c'est pas pour demain...

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Junkfilter

2001-09-07 Par sujet Francois Deppierraz

On Thu, Sep 06, 2001 at 07:24:24PM +, Dominique Muller wrote:

 Salut, 

Hello,

 X-Spammer: Opt: X-UIDL header present
 
 C'est quoi l'entête X-UIDL ?, qui génèrent ça ? J'aimerais juste
 comprendre comment ça marche :)

Vu que le nom commence par X- c'est certainement pas un header
standard défini dans les RFC.

Voilà ce que dit dict (pas très concluant).

francois@gollum:~$ dict X-UIDL
1 definition found

From V.E.R.A. -- Virtual Entity of Relevant Acronyms 13 March 2001
[vera]:

  XUIDL
  X-Unique-ID-Listing. (UIDL, POP3), X-UIDL
 
francois@gollum:~$ 

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: freeVSD

2001-08-31 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, Aug 31, 2001 at 08:34:58AM +0200, Félix Hauri wrote:

 Avec la commande ``chroot''???
 
 Si oui, l'accès ``pseudo'' root n'est pas si ``pseudo'' que ça car le root
 à accès au kernel et peut donc ``remounter'' des devices...

[ Ca fait longtemps que j'avais regardé ce FreeCSD donc ce que j'écrit
n'est peut-être plus vrai ]

En fait ce pseudo root n'est rien d'autre qu'un utilisateur simple mais
il peut changer la config des différents services car il est le
propriétaire des fichiers.

 Si la machine ``émule'' d'autre machines complètes (façon wmware) alors
 cela peut être intéressant.

Pour cela il existe UML (User Mode Linux), c'est un patch kernel qui
permet de compiler un kernel Linux qui peut tourner un temps que process
normal au dessus d'un vrai kernel. Ca permet de faire la même chose
qu'un kernel Linux installé avec vmware mais avec une couche de moins.

http://user-mode-linux.sf.net/

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: debin sources.list et autres

2001-08-23 Par sujet Francois Deppierraz

On Wed, Aug 22, 2001 at 05:00:23PM +0200, Marc SCHAEFER wrote:

 webmin pas package Debian à ma connaissance, s'installe très bien.

Si si, en tout cas avec sid.

francois@gollum:~$ apt-cache search webmin
webmin - Web-based administration toolkit
[...]
francois@gollum:~$

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: analyse réseau.

2001-08-17 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, Aug 17, 2001 at 03:21:43PM +0200, Yann Sagon wrote:

 De temps en temps, il y a un ralentissement de la connection, voir blocage 
 (durant 1 heure par exemple).
 
 Comment puis-je avoir plus d'info sur le problème?
 
 quels outils existe t'il sur linux pour analyser le réseau?

 Je peux essayer de me mettre directement à la sortie du modem pour voir 
 quelque chose?

Tu peux utiliser un simple sniffer comme tcpdump ou sniffit connecté
directement sur le LAN (s'il n'est pas switché). Sinon il existe aussi
des programmes plus haut-niveau comme etherape qui permet de voir
quelles machines produisent le plus de trafic.

 ps: la ligne est fournie par Sunrise.. peut-être que quelqu'un de vous est au 
 courant qu'ils ont des problèmes (durant ces deux dernières semaines)
 Ils disent que non, mais bon.. on ne sait jamais avec les boîtes...

Tu peux mettre en place sur ce réseau mrtg pour voir la gueule du trafic
et tu peux aussi grapher le round-trip time jusqu'à la gateway pour voir
s'il s'agit d'un problème sur la ligne.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: analyse réseau.

2001-08-17 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, Aug 17, 2001 at 07:48:22PM +0200, Yann Sagon wrote:

  Tu peux utiliser un simple sniffer comme tcpdump ou sniffit connecté
  directement sur le LAN (s'il n'est pas switché). Sinon il existe aussi
  des programmes plus haut-niveau comme etherape qui permet de voir
  quelles machines produisent le plus de trafic.
 
 Que veut dire pas switché, pas relié à un switch?

Oui, cela veut dire que tu arrives à intercepter tout le trafic sur le
LAN. D'ailleurs c'est aussi possible avec un switch en configurant un
port en Roving Analysis (terminologie 3com), c'est à dire qu'un certain
port peut aussi recevoir le trafic destiné à un ou plusieurs autres
ports.

  Tu peux mettre en place sur ce réseau mrtg pour voir la gueule du trafic
 
 Oui, mrtg me parait être une bonne idée, par contre, il faut connaître le mot 
 de passe du routeur pour avoir accès à la lecture, non?

Il faut connaître la communauté SNMP, tu peux essayer public qui est
celle par défaut mais je ne pense que c'est activé par défaut. Sinon il
va falloir configurer l'accès SNMP sur le routeur lui-même et pour ça
y'a besoin du mot de passe. Donc soit tu demandes gentiment à sunrise
soit tu essaies de trouver un trou dans IOS te permettant d'accéder à la
config (Philou ?).

Peut-être même que c'est possible de récupérer la mémoire flash qui
contient IOS et la config afin de modifier celle-ci à partir d'un PC ?

  et tu peux aussi grapher le round-trip time jusqu'à la gateway pour voir
  s'il s'agit d'un problème sur la ligne.
 
 MRTG le fait aussi?

En magouillant un peu, ouais.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: analyse réseau.

2001-08-17 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, Aug 17, 2001 at 07:58:38PM +0200, Yann Sagon wrote:

  chose a faire est de pinguer pendant un bon moment l'adresse de passerelle
  donnee par l'isp au client.
  la passerelle est aussi apelee 'default gateway' 'default router' 'next-hop
  router' par les isp.
 
 Je veux bien, mais je pense qu'elle est configurée dans le routeur, encore 
 faut-il que le provider me la donne..

Normalement un simple traceroute te permettra de connaître le next hop.

 De plus, si sunrise ne veut pas donner la passerelle, y a t'il un moyen de la 
 trouver? (en supposant bien sûr que je n'ai pas le mot de passe du routeur!)

Normalement ils devraient quand même pouvoir vous donner le mot de passe
pour accéder au routeur en read-only. Pour le enable on peut comprendre
qu'ils soient pas très chauds...

  l'utilisation de trame ethernet de taille max (1514 bytes) avec la commande
  ping -s 1472 ... est tres utile pour trouver des bizarreries.
 
 Pourquoi? les grands paquets ont plus de chance d'être perdus?

Suivant les cas tu peux avoir des problèmes de tunnels bizarres style ip
over ip qui font baisser le MTU et ça peut provoquer la perte des
paquets trop gros. Style quand le serveur (ou un routeur intermédiaire)
bloque l'ICMP et qu'il peut pas renvoyer un message paquet trop gros
alors que le bit DF (Do not fragment) était mis.

 Autrement, le modem, les switches sont dans un endroit mal ventilé. Est-ce 
 que ça peut éventuellement provoquer un tel problème?

Je pense qu'il faut vraiment qu'il fasse très chaud pour que ça pose ce
genre de problèmes.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Embedded linux hardware

2001-08-10 Par sujet Francois Deppierraz

Hello,

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec un ordinateur embarqué
permettant de faire tourner un kernel Linux. Je cherche quelque chose
qui possède au moins 2 ports série et si possible un bus USB, qui puisse
booter à partir d'une mémoire flash.

Merci d'avance
-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Etrange URL

2001-07-22 Par sujet Francois Deppierraz

On Sun, Jul 22, 2001 at 03:24:14PM +0200, Marc SCHAEFER wrote:

 C'est un des côtés détestables de Konqueror de copier ce genre de bêtises
 (comme aussi le favicon.ico).

Etrangement on dirait que c'est plutôt la stack TCP/IP qui gère les
adresses IP encodées sous cette forme.

francois@gollum:/tmp$ ping -c 1 3322253288
PING 3322253288 (198.5.143.232) from 192.168.0.10 : 56(84) bytes of data.
[...]

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Crise DHCP

2001-07-20 Par sujet Francois Deppierraz

On Sat, Jul 21, 2001 at 02:06:57AM +0200, Cédric Bapst wrote:

 Je viens de recevoir ma connexion internet par le câble et déjà me voilà 
 condamné à utiliser DHCP (merci CableCOM)! En fait, normalement c'est 
 pas un problème, j'ai trouvé un paquet Debian qui s'appelle dhcp-client. Il 
 contient un client DHCP qui s'appelle dhclient.

Tu as meilleur temps d'utiliser pump qui est plus simple à utiliser et à
configure que dhcp-client.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Update selectif pour debian

2001-07-18 Par sujet Francois Deppierraz

On Tue, Jul 17, 2001 at 11:18:54PM +0200, Didier Frick wrote:

  Zope, ce truc qui a environ un problème de sécurité par semaine ? :)
  
 
 Peuchère, tu galèjes: http://www.debian.org/security/2001/ n'en liste
 que deux en plus de 6 mois, autant que cron et proftpd par exemple. 

cron et proftpd n'étant pas forcément les meilleures examples à prendre
au niveau securité :)

 En tout cas, merci pour toutes ces infos. Je pense que je vais continuer
 à commettre tranquillement mon hérésie initiale, qui consiste à downloader
 manuellement les packages de sid et à les installer manu militari sur mon
 serveur. Je tracke les problèmes de sécurité directement au niveau upstream.

Dans ce cas tu as meilleur temps de prendre des packages de woody qui
ont un peu moins de chances d'être broken.

 Pour tempérer un peu l'hérésie, je dois souligner encore une fois que le
 package en question est un peu un monde à part avec très peu d'interactions
 avec d'autres packages. Il est bien clair que si je dois commencer à faire
 des --force pour installer, je vais changer de tactique.

L'option --force n'existe pas, on est obligé d'utiliser --force-truc
pour spécifier ce qu'on veut casser :)

 A part ça, c'est vrai que c'est un peu risqué d'utiliser woody comme distrib
 de base, je vais peut-être reconsidérer cette décision. Je l'avais prise 
 à cause du kernel 2.4, qui me semblait (peut-être à tort) 
 compliqué à installer sur potato.

Normalement y'a pas trop de problèmes à mettre un kernel 2.4.x sur une
potato.

http://www.debian.org/News/2001/20010415

P.S. Peut-être que cette info peut intéressé les debianeux qui ont une
connectivité correcte avec le réseau d'Urbanet. Un nouveau mirror Debian
a fleuri pour remplacer le défunt ftp.urbanet.ch/mirror/debian, il
contient potato, woody et sid pour i386 et hppa et il est accessible par
HTTP only sur http://debian.ctrlaltdel.ch/
-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Config mail simple

2001-07-15 Par sujet Francois Deppierraz

On Sat, Jul 14, 2001 at 07:28:41PM +0200, Marc SCHAEFER wrote:

- comme le port SMTP est ouvert, soit le bloquer au niveau d'un
  firewall, soit s'assurer que le relaying est impossible sauf pour
  les clients locaux.

Soit bind()er seulement sur 127.0.0.1 (je ne sais pas si sendmail
supporte ça).

 Est-ce que ce qui précède semble correct ?  Y-a-t-il plus simple ?

A vue d'oeil, ouais c'est correct.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: restore depuis un DLT!!

2001-06-30 Par sujet Francois Deppierraz

On Sat, Jun 30, 2001 at 10:29:10AM +0200, Marc SCHAEFER wrote:

 Pendant qu'on y est, y-a-t-il un besoin pour un cours de backup au GULL ?

Eh bien volontier !
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: !! debian sid le libpam qui tue

2001-06-27 Par sujet Francois Deppierraz

On Tue, Jun 26, 2001 at 09:59:09PM +0200, Philippe Strauss wrote:

 Attention a ceux qui vive debian sid au jour le jour, y a
 visiblement un bleme avec libpam 0.72-26

 j'ai pas encore regarder ce que c'est, mais j'ai pas trop
 interet a me delgguer vu que je peux plus me logger :))

Ah toi aussi ? :)

 euhh qqun aurait un libpam de sid d'il y a qques jours??
 ca serait cool!!

J'ai récupéré le package libpam-modules 0.72-25 de testing.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: type de fichier...

2001-06-27 Par sujet Francois Deppierraz

On Wed, Jun 27, 2001 at 03:05:43PM +0200, Yann Sagon wrote:

 bash-2.05# ls -la pcgi.soc
 srwxrwxrwx1 ysagon   ysagon  0 mai 15 11:21 pcgi.soc=

Socket unix

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Résumé SecurityFocus Newsletter #96

2001-06-12 Par sujet Francois Deppierraz

On Tue, Jun 12, 2001 at 08:58:51AM +0200, Marc SCHAEFER wrote:

 Linux FPF Kernel Module Denial Of Service Vulnerability
 BugTraq ID: 2816
 Remote: Yes
 Date Published: 2001-06-04
 Relevant URL:
 http://www.securityfocus.com/bid/2816
 Summary:
 
 FPF is a Linux Kernel Module which alters the Linux TCP/IP stack, causing
 it to emulate other operating systems when fingerprinted using tools such
 as nmap or Queso.

Conclusion: security through obscurity = pas bien (comme d'hab)

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: apache est il dynamique ?

2001-06-07 Par sujet Francois Deppierraz

On Thu, Jun 07, 2001 at 10:08:15AM +0200, hatim wrote:

 je voudrais faire un petit script qui permettra d'ecrire de nouvelles
 entrees dans httpd.conf du type
 
 #VirtualHost **.toto.com 
 #ServerAdmin [EMAIL PROTECTED]
 #DocumentRoot /www/docs/**.toto.com
 #ServerName **.toto.com
 #ErrorLog logs/**.toto.com -error_log
 #CustomLog logs/**.toto.com -access_log common
 #/VirtualHost
 
 * etant un nouveau sous domaine de toto.com ( qui sera cree par un
 dyndns )
 
 1- je voulais savoir s il y avait un moyen de rendre apache dynamique de
 telle maniere a ce que :des qu'une nouvelle entree est ajouté , je ne sois
 pas obligé de relancer apache pour la prise en compte des nouveaux
 virtualhosts .

Tu as plusieurs solutions, tu peux utiliser un module comme
mod_vhost_alias ou mod_rewrite.

 2- apache pourrait il supporter 4000 virtualhost ? ( avec une dizaine de
 connexion par jour pour chaque virtualhost )

Attention, d'après ton exemple ci-dessus tu veux créer deux fichiers de
logs par virtualhost. Hors Linux a une limite de nombre de filehandles
par processus (je ne sais plus le nombre exact, de plus cela dépend de
la version du kernel). Donc la meilleur solution c'est de tout mettre
dans deux gros fichiers de logs (access et error) puis de dispatcher ces
logs par virtualhost après.

A la limite tu peux aussi dispatcher directement les logs avec un petit
script appellé directement par Apache.

LogFormat %h %l %u %t \%r\ %s %b \%{Referer}i\ \%{User-Agent}i\ %T %v full
CustomLog |/usr/local/bin/dispatch-logs.pl full
-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: ereg php

2001-06-02 Par sujet Francois Deppierraz

On Sat, Jun 02, 2001 at 05:32:48PM +0200, Yann Sagon wrote:

 ereg('([0-9]{4})(\.[0-9]{4})(\.[0-9]{3})', $fp[$i]

[...]

 Savoir quel a été l'occurence trouvée!
 cad par exemple, 0542.4125.005 ou 9542.0045.440 ou n'importe quoi
 d'autre qui correspond au critère!

int ereg (string pattern, string string [, array regs])

 If matches are found for parenthesized substrings of pattern and the
 function is called with the third argument regs, the matches will be
 stored in the elements of the array regs. $regs[1] will contain the
 substring which starts at the first left parenthesis; $regs[2] will
 contain the substring starting at the second, and so on. $regs[0] will
 contain a copy of string

http://www.php.net/manual/en/function.ereg.php

Faut toujours aller lire la doc disponible :)

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: PHP vs NPH

2001-05-30 Par sujet Francois Deppierraz

On Wed, May 30, 2001 at 03:45:53AM +0200, Jean-Claude Schopfer wrote:

 Bref, the question : Est-ce qu'il y a un moyen pour dire à 
 PHP d'afficher petit à petit ce qu'il a parsé au lieu de tout
 d'un coup à la fin de l'execution du script PHP ? Est-ce
 déjà techniquement possible ?

La fonction flush() permet ceci.

cf http://www.php.net/manual/en/function.flush.php

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Pour éviter aux débutants de poser des questions bêtes

2001-05-30 Par sujet Francois Deppierraz

On Wed, May 30, 2001 at 09:49:11AM +0200, Cedric Rochat wrote:

 Je me suis simplement rappelé que les articles que j'ai lu sur le site du 
 GULL avant de m'inscrire à la liste précisaient qu'avant d'écrire un mail, il 
 faut être allé voir les FAQs, les MAN  Co !!

J'en profite pour rappeller que Erik avait fait un très bon cours sur
Self-Help ou comment se débrouiller tout seul.

http://www.linux-gull.ch/cours/selfhelp/

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: droits d'accès et qmail

2001-05-28 Par sujet Francois Deppierraz

On Mon, May 28, 2001 at 05:40:24PM +0200, Guillaume Lefebvre wrote:

 il y a un utilisateur user qui gère tous les alias et son répertoire est /home/user
 dans celui ci se trouvet le fichier .qmail-machin
 dans ce fichier .qmail est indiqué le répertoire /home/machin/Maildir/
 ou sont livrés les mails pour l'utilisateur machin

 dans virtualdomains, il y a : mondomaine.ch:user
 
 dans rcpthosts, il y a : mondomaine.ch
 
 dans assign : 
 =machin:user:100:100:/home/user:-:machin:
 
 les droits sur le fichier .qmail-machin dans /home/user sont :
 
 -r--r-S---1 user users  18 May  4 00:23 .qmail-machin
 
 et les droits sur le répertoire /home/machin/Maildir sont :
 
 drwx--S---5 machin users4096 May 28 16:48 Maildir

D'après ton config qmail-local (le programme qui s'occupe de délivrer le
mail localement) est lancé en tant que l'utilisateur user. Mais
/home/machin/Maildir appartient à machin donc c'est normal que
user n'y ait pas accés en écriture.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: ouverture et fermeture des ports

2001-05-28 Par sujet Francois Deppierraz

On Mon, May 28, 2001 at 05:16:14PM +0200, Stephane Ziegler wrote:

 21/tcp openftp 

Si tu n'en a pas besoin depuis l'extérieur tu peux éviter le daemon ftpd
ou bien firewaller le port si le daemon doit être accessible depuis
l'intérieur.

 22/tcp openssh 

Ok

 53/tcp opendomain  

Serveur DNS, je ne pense pas que ça te serve à quelque chose sur
l'interface externe.

 80/tcp openhttp

As-tu besoin d'un serveur web sur l'interface externe ?

 111/tcpopensunrpc  

Portmap, à désactiver.

 139/tcpopennetbios-ssn 

Partage samba sur l'interface externe - mauvaise idée - faut fermer.

 443/tcpopenhttps   

Même remarque que pour le port 80 (http).

 901/tcpopensamba-swat  

Truc d'admin web de samba, je ne pense pas que ça soit très util depuis
l'extérieur - à désactiver ou firewaller.

 3128/tcp   opensquid-http  

Proxy squid, pas grande utilité sur l'interface externe - à firewaller.

 6000/tcp   openX11 

Pas bon, en règle générale ce n'est pas une bonne chose de faire tourner
X-Window sur un serveur mais si c'est indispensable il faut éviter que
le serveur X ne bind sur un socket TCP (cf. ancien poste de Marc) ou
firewaller le port.

 Je désir fermer les ports inutiles, par exemple le port ftp 21, quel est
 la commande pour le fermer??

Il n'y a pas de commande spécifique pour fermer un port, il faut plutôt
ne pas lancer le programme (daemon la plupart du temps) qui bind sur ce
port. Dans le cas du port 21 c'est certainement un serveur FTP donc il
faut chercher quel daemon fait ceci (ça peut être un serveur standalone
ou bien il peut être lancé par inetd).

 En ayant un serveur qui comprend samba, serveur web, ssh, puis-je fermer
 les autres ports??

Ce que tu peux faire c'est bloquer certains ports sur l'interface
externe à l'aide d'un firewall cf man ipchains.

 Et pour terminer si je demande comment on ferme les ports je voudrai
 aussi connaitre le moyen de les ouvrirs.

Il faut lancer un daemon qui bind sur ce port.

Tu peux utiliser la commande netstat -lp qui te permet de connaitre tout
les ports ouverts ainsi que les programmes qui les ont ouvert.

Dernière petite chose, avec ton nmap tu as tester seulement les sockets
TCP, il ne faut pas oublier les UDP.
-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: droits d'accès et qmail

2001-05-28 Par sujet Francois Deppierraz

On Mon, May 28, 2001 at 08:46:10PM +0200, Guillaume Lefebvre wrote:

 donc il faut que l'utilisateur qui gère le mail soit root?

Normalement si tu veux delivrer le mails destines a user@domaine dans
/home/user/Maildir/ il te suffit de specifier domaine dans
/var/qmail/control/locals et de donner l'argument ./Maildir/ a
qmail-start.

Sinon le meilleure solution c'est d'avoir un autre utilisateur que root
qui gere les mails et d'y acceder a travers un serveur POP3 ou IMAP qui
tournera en tant que ce user.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Obtenir une adresse IP depuis un shell

2001-05-25 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, May 25, 2001 at 04:34:15PM +0200, Arnaud Burlet wrote:

   Ce que je ne sais pas faire c'est obtenir l'adresse IP (depuis mon
 pseudo shell) de la personne qui se connecte a mon ordinateur, j'aimerais
 eviter autant que possible de lancer un shell script grace a system(), et
 plustot faire ca en C alors si quelqu'un peut m'aider, volontiers...

 PS: j'ai regarde les source de tcsh voir comment il etablit $REMOTEHOST
 mais ca n'a pas ete assez clair pour moi...

Ce n'est pas le shell qui s'occupe de ça mais le daemon qui s'occupe
d'accepter la connection qui set la variable d'environnement REMOTEHOST.
C'est par exemple le cas de telnetd.

francois@gollum:/tmp/netkit-telnet-0.17$ grep -r REMOTEHOST *
[...]
telnetd/telnetd.c:   * Set REMOTEHOST environment variable
telnetd/telnetd.c:  setenv(REMOTEHOST, host, 0);
[...]
francois@gollum:/tmp/netkit-telnet-0.17$ 

Normalement tu dois pouvoir accéder à cette variable d'environnment avec
la fonction getenv().

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Administration à distance

2001-05-23 Par sujet Francois Deppierraz

On Tue, May 22, 2001 at 01:16:55PM +0200, Marc SCHAEFER wrote:

 Sous Microsoft Windows 98, il y a un logiciel nommé PUTTY.EXE qui
 semble implémenter une toute petite partie de SSH, mais cela
 suffit pour la connexion interactive. Attention, à ma connaissance
 PUTTY.EXE est un logiciel commercial dont la licence doit être
 payée.

Non, c'est pas le cas de putty.

http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/licence.html

The PuTTY executables and source code are distributed under the MIT
licence, which is similar in effect to the BSD licence. (This licence is
Open Source certified and complies with the Debian Free Software
Guidelines.)

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Administration à distance

2001-05-22 Par sujet Francois Deppierraz

On Tue, May 22, 2001 at 10:56:52AM +0200, Stephane Ziegler wrote:

 Quand mon serveur linux sera installé , j'aimerai bien pouvoir
 l'administrer à distance. J'ai entendu parler (et même vu une fois) ssh,
 est-ce difficile à configurer.

Tu dois installer sshd (le daemon SSH), pour ceci tu dois normalement
avoir des packages RPM disponibles sur les cd de ta distrib ou dispo sur
le serveur FTP de la distrib.

 Pourrais-je utiliser l'administration à distance depuis un poste win2k
 (c'est la seule chose dispo au boulot)?

Oui, pour cela tu peux utiliser le petit programme putty qui fait office
de client SSH.

http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/

 Y a-t-il moyen de m'envoyer un mail au boot de la machine avec mon ip
 sur internet, en effet je suis en ip dynamique. Du style un mail envoyé
 au boulot toujours avec l'ip de mon serveur sur le net. Si je veux faire
 de l'admin à distance il me semble que c'est bien si je connais l'ip.

Normalement y'a pas de problèmes, tu peux faire un truc de ce genre.

echo Addresse IP de `hostname`: `/sbin/ifconfig eth0 | perl -ne 'if (/^.*inet 
addr:(\S*).*Bcast.*$/) { print $1\n; };'` | mail -s Addresse IP 
[EMAIL PROTECTED]

[ Attention c'est tout sur une ligne et il faut remplacer l'adresse
  email à la fin de la commande ]

Ensuite il te suffit de mettre cette ligne dans /etc/ppp/if-up.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: eepro100

2001-05-11 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, May 11, 2001 at 11:24:16AM +0200, Daniel Cordey wrote:

 La carte semble se bloquer tout a coup, sans raison apparente... elle reprend 
 son fonctionnement normal apres un ifconfig down/up.

Y'a-t-il un message dans les logs ? dmesg ?

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: FTP

2001-05-11 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, May 11, 2001 at 10:34:42AM +0200, Pascal DAMIEN wrote:

 J'aimerai rajouter la possibilité pour certains membres de l'association de
 prendre sur leur machine des pages et de les renvoyer après correction, ceci
 en ftp

Pour cela tu dois utiliser un daemon FTP comme par exemple proftpd ou
même un simple ftpd (le package Debian ftpd est un port du ftpd de
OpenBSD sauf erreur).

 J'aimerai aussi offrir la possibilité aux visiteurs de downloader des
 fichiers avec ftp.

Tu as meilleur temps d'utiliser aussi HTTP pour les transferts de
fichiers, depuis HTTP/1.1 le protocole FTP commence gentiment à faire
viellot (en plus c'est une plaie dès qu'il s'agit de le faire passé à
travers un firewall *grin*).

 Je sais pas ou chercher de la doc qui peut me fournir une piste ou un site.
 Juste histoire de savoir par ou commencer à chercher.

www.proftpd.org par exemple
-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: eepro100

2001-05-11 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, May 11, 2001 at 02:41:11PM +0200, Daniel Cordey wrote:

Es-tu certain que le problème vient de la carte qui utilise le module
eepro100 et non pas de l'autre qui utilise 3c59x ?

 May 11 08:58:45 xx kernel: eth0: Transmit error, Tx status register 82.

francois@gollum$ grep -r Transmit error, Tx status register *
drivers/net/3c59x.c: printk(KERN_DEBUG%s: Transmit error, Tx status register 
%2.2x.\n,
francois@gollum$

Avec les source d'un kernel 2.2.18

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: .htaccess Dyn DNS

2001-05-10 Par sujet Francois Deppierraz

On Thu, May 10, 2001 at 09:21:13AM +0200, hatim wrote:

 1-j'ai installé un site web intranet , protegé par un login/pass .
 ca marche bien . ce que je voudrais faire , c'est d'utiliser le fichier
 /etc/passwd et etc/shadow (disponible sur une autre machine ,)pour les
 login/pass pour acceder a ce site web .
 je m'explique : il ya plein de personnes qui viennent dans la société
 temporairement , je leur cree un login/pass pour le mail , et je leur donne
 le login pass pour le site web intranet ... au moment de leur depart , je
 detruit leur compte mail , et je dois theoriquement changer le login/pass
 generique de l'intranet . je me demandé s'il y avait un moyen que apache
 utilise le /etc/passwd et shadow .
 j'ai apache 1.3.19 sous redhat 6.2

mod_auth_pam permet de faire ça

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: fonction multigrep

2001-05-10 Par sujet Francois Deppierraz

On Thu, May 10, 2001 at 02:53:19PM +0200, Daniel Cordey wrote:

 cat *.java | sed -n -e '/matrix/p' -e '/norm/p' | sort | uniq

Aller, encore un p'tit pour la route.

egrep matrix|norm *.java

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Interfacer Sendmail et Courier-imap

2001-05-09 Par sujet Francois Deppierraz

On Wed, May 09, 2001 at 03:07:16PM +0200, Alexandre Galletet wrote:

 Bonjour,

Hello,

 Je viens d'installer Courier-imap et il 'semble' fonctionner
 correctement,mais comment configurer sendmail pour qu'il en tienne
 compte. Est-ce qu'il faut modifier sendmail.cf ou aliases ou quelque chose
 d'autre ?
 
 Je n'ai absoluement rien trouvé sur sendmail dans la doc de courier-imap.

Je pense qu'il faut utiliser un programme externe comme maildrop (ou
procmail peut-être ?) qui sait gérer les Maildir.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Apche seg fault with PhpGroupWare

2001-05-04 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, May 04, 2001 at 05:26:07PM +0200, Philippe Strauss wrote:

   [notice] child pid 32128 exit signal Segmentation fault (11)
 
 ohh interessant, bizarre, plutot rare meme.

Oh pas si rare que ça.

Avec Apache/1.3.19 et PHP/4.0.4pl1 le petit script suivant donne une
segfault.

?php

function do_nothing() {
  do_nothing();
  return;
}

do_nothing();

?

Résultat:

[Fri May  4 21:33:02 2001] [notice] child pid 5022 exit signal Segmentation fault (11)

Et ça fait la même chose avec Apache/1.3.9 et PHP/4.0.3pl1 (packages de
Debian potato 2.2r3).

En fait c'est même pas vraiment étonnant car PHP est codé en C.
-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Client FTP pour proxy

2001-04-21 Par sujet Francois Deppierraz

On Fri, Apr 20, 2001 at 08:29:22AM +0200, Yann Souchon wrote:

 Ouaip, mais il existe pas un moyen d'avoir un firewall statefull avec
 les Kernels 2.2 ?

Il me semble qu'il y avait un truc disponible mais je ne sais plus son
nom.

Hint: c'est un acronyme de trois lettres

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Srl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: [COMPUTER] où on est

2001-04-19 Par sujet Francois Deppierraz

On Thu, Apr 19, 2001 at 08:54:49PM +0200, Erik Rossen wrote:

 Rsultat de l'exercice:  un Debian potato bien install sur le firewall,
 deux Mandrakes 7.2 (?) facilement installs sur deux des Deskpros, et 3
 Debian potatos sur les Deskpros qu'il faut effacer parce que les cartes
 graphiques ne sont pas bien reconnues par XFree3.3.6.  Il y aura beaucoup
  faire avant mardi...

Peut-tre que a peut aider.

http://sdb.suse.de/en/sdb/html/i815_70.html

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Srl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9



Re: Client FTP pour proxy

2001-04-19 Par sujet Francois Deppierraz

On Tue, Apr 17, 2001 at 11:11:41PM +0200, Yann Souchon wrote:

 Sinon je suis en train de mettre un firewall sur la mme machine que le
 proxy, mais j'ai un problme, certains ports en utilisant FTP ( travers
 le proxy) cot extrieur (internet) changent  chaque fois (cot serveur
 FTP) ce qui m'oblige  mettre une rgle ipchains trop large  mon got.

[ Ah les joies de FTP avec un packet-filter... ]

C'est justement dans ce genre de cas qu'un firewall statefull (comme
ipfilter sous *BSD ou bien netfilter avec les kernels 2.4.x) est bien
pratique.

http://securityportal.com/articles/netfilter20010219.html

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Srl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Copier-coller mode console

2001-04-19 Par sujet Francois Deppierraz

On Thu, Apr 19, 2001 at 04:49:15PM +0200, Yann Forget wrote:

 Est-ce possible de faire du copier-coller avec la souris 
 en mode console ? a fonctionne dans un Xterm.

avec screen(1), ^a + ^[ pour copier et ^] pour coller.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Srl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Kernel picture

2001-04-04 Par sujet Francois Deppierraz

Si a intresse quelqu'un j'ai fais un petit mirroir des fameux scripts
de Rusty Russel permettant de crer un poscript norme qui symbolise les
sources du kernel.

http://francois.ctrlaltdel.ch/lgp/lgp-2.4.0a.tar.bz2

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Srl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Préparation affichage pour Computer 2001

2001-04-02 Par sujet Francois Deppierraz

On Sun, Apr 01, 2001 at 10:39:50AM +0200, Flix Hauri wrote:

 Francois Deppierraz, tu m'avais parl d'un poster reprsentant les
 sources du noyau 2.4, peux-tu m'envoyer les sources!

Alors normalement l'adresse est http://lgp.linuxcare.com.au/ mais le
serveur web semble down et j'ai pas trouv d'autres serveurs...

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Srl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: ssh et scp: interfaces graphiques.

2001-03-12 Par sujet Francois Deppierraz

On Mon, Mar 12, 2001 at 07:02:54PM +0100, Thierry Lombardot wrote:

 Je cherche un eventuel programme sous X-window pour ssh et scp

Alors pour SSH je ne vois pas vraiment l'utilit d'un programme sour X
mais pour SCP il existe gftp.

 afin d'eviter les lignes de commandes interminables...

alias :)

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Srl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: VPN

2001-03-06 Par sujet Francois Deppierraz

On Tue, Mar 06, 2001 at 11:44:00AM +0100, Bertrand Zuchuat wrote:

 Est-il possible de faire une liaison, par exemple avec cipe, entre une
 station linux et une station windows. Dans plusieurs lieux spcifiques, je
 n'ai que des PC sous Windows.

Il me semble qu'une version de CIPE existe pour Windows mais je n'ai
aucune ide de son avancement. Sinon tu peux toujours utiliser un truc
comme PPTP avec tout les risques que ce choix comprend (cf. archives
bugtraq).

 Dois-je faire une passerelle avec une station linux ?

Je pense que c'est une bonne solution, de plus a te permet de
configurer un petit packet-filter pour l'accs Internet par exemple.

 Est-il possible de faire un VPN facilement avec une connexion Modem ? Nous
 avons des modems ZYXEL Router ?

Normalement a ne devrait pas poser de problmes pour un programme comme
CIPE car il fonctionne simplement en UDP.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Srl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



  1   2   3   >