[progliste] Re: 6pad++- quelques préoccup ation de scripting module __future__

2016-01-29 Par sujet Mathieu Barbe

Salut,
+1 pour les espaces!!
Math


Le 29/01/2016 11:00, Jean-Claude Armingaud a écrit :

Salut,

Effectivement, ce module arrange quelques différences entre Python2 et 
python3 mais, ça ajoute les parenthèses pour print et quelques autres 
bricoles ! faut pas en abuser !
De toutes manières, pour 6pad++, on est avec python 3 et la question 
ne se pose pas !


Il me semble qu'on devrait utiliser les indentations avec des espaces 
et non plus des tabs...


j'apprécie beaucoup f2 qui permet de se déplacer de fonctions en 
fonctions, les niveaux d'indentations, pas mal non plus !

merci.
J.-C.

Le 29/01/2016 10:46, daniel serge free a écrit :

Merci pour l'info,
Est-ce que cela marche aussi bien pour les textes par exemple inclus 
dans les champs mais également pour ceux mis dans les zones de saisie ?


Serge


--
From: "_Abdel_" 
Sent: Thursday, January 28, 2016 7:43 PM
To: 
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa t ion de sc 
ripting



Merci beaucoup Yannick numéro 1,

Tu m'apprends quelque chose, je ne connaissais pas du tout, je 
n'avais jamais utilisé cet import avec Python 2.x.


Encore merci à toi...

Bien amicalement,
Abdel.
- Original Message - From: "yannick" 
To: 
Sent: Thursday, January 28, 2016 7:12 PM
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa t ion de sc 
ripting



salut Abdel tu parles de bénéf  de ne plus faire précéder une 
chaîne de caractère par  la lettre" u ".

sache que c'est possible dans python 2.7
en ajoutant la ligne :
from __future__ import unicode_literals


Le 25/01/2016 18:52, _Abdel_ a écrit :

Salut Yannick numéro 2,

En fait, j'ai compris ton PB.

Lorsque tu veux modifier la valeur d'une variable globale dans une 
fonction, tu dois tout simplement introduire un global 
nomDeLaVariable tout au début de ta fonction, juste après ta ligne 
de déclaration "def nomDeTaFonction():"


Cependant, si ton souhait est tout simplement de consulter la 
valeur de cette variable globale, sans modifications, tu n'es pas 
obligé de le faire.


Je t'ai modifié ton code que tu trouveras en PJ, à toutes fins 
utiles.


Autre chose les gars, désormais, avec Python 3.4, les chaînes 
Unicode sont reconnues directement en tant que str, on est plus 
obligé de faire précéder les chaînes Unicode par un u, comme on le 
faisait avec Python 2.x.


http://stackoverflow.com/questions/6812031/how-to-make-unicode-string-with-python3 



C'est que du bénef, que du bénef...

Vivement que NVDA passe à Python 3, ca facilitera vachement le 
scripting...


Merci à vous...

Bien amicalement,
Abdel.
- Original Message - From: "Yannick Youalé" 


To: 
Sent: Monday, January 25, 2016 11:12 AM
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupation de sc 
ripting



Salut !

Début de citation

1.tu enregistre ton fichier au format utf-8
2. en début de code tu ajoutes la directives :
#coding:utf-8
3.tu fais précédé tes strings par la lettre u comme unicode :

Fin de citation

Problème N°2 résolu.
En fait il s'agissait de l'encodage du fichier. Je le faisait en 
ansci. et dès que je suis passé à l'UTF8 c'est passé.


Cependant, le problème N° 1 persiste.

Je vous ai mis en pièce jointe le code à problème.
Il s'agit de fonctionnalité d'insertion de point de début et de 
fin de sélection, qui créent des raccourcis clavier et s'intègrent 
au menu édition.

.

C'est lors de la pose du point de fin de sélection que l'erreur se 
produit.


NB: cette fonctionnalité a été intégrée de façon native par 
Quentin. C'est plus un exercice de convertion de mes anciens code 
que je me suis donné.


Yannick Daniel Youalé
La programmation est une religion. Aimez-la, ou quittez-la.
www.visuweb.net






- Original Message -  From: yannick
 To: progliste@ml.free.fr
 Sent: Monday, January 25, 2016 10:29 AM
 Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupation de sc 
ripting



 salut pour le pb 1 voici un exemple :
 class test ():
 'iSelectionPointStart' =1
 def test (self):
 print (self.'iSelectionPointStart' )

 pour le ppb 2 :
 1.tu enregistre ton fichier au format utf-8
 2. en début de code tu ajoutes la directives :
 #coding:utf-8
 3.tu fais précédé tes strings par la lettre u comme unicode :
 text =u"pépé "

 Le 25/01/2016 10:10, Yannick Youalé a écrit :

   Salut à tous,

   M'étant récemment mis au scripting pour le 6pad++, je rencontre 
quelques préoccupations que je voudrais vous soumettre.



   1. j'ai une variable locale au module qui ne semble pas être 
reconnue dans le corps d'une des fonctions.


   l'erreur affichée est la suivante:
   >>> Traceback (most recent call last):
 File "E:\applications\6pad++\lib\yannick\common.py", line 47, 
in SelectionPointEnd
   UnboundLocalError: local variable 'iSelectionPointStart' 
referenced before assignment


   Pourtant, la 

[progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa tio n de scripting

2016-01-29 Par sujet _Abdel_

Salut Quentin,

Tout à fait d'acord avec ta proposition, je veillerais bien à intégrer les 
fonctionnalités de l'extension forPython dans le menu Outils, ce sera 
effectivement plus correct que d'ajouter un menu supplémentaire qui au final 
sera l'ong d'1 KM, plus pratique pour faire de la muscu que de la prog lol !


Je vais m'en occuper dans la prochaine mouture de l'extension.

Merci à toi...

Bien amicalement,
Abdel.

- Original Message - 
From: "QuentinC" 

To: 
Sent: Friday, January 29, 2016 2:07 PM
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa 
t ion de sc ripting




Coucou,

En fait je viens de penser à autre chose, ce serait peut-être bien de 
faire en sorte que les fonctionalités comme aller à la fonction 
précédente/suivante soit la même mais compatible avec plusieurs langages 
différents. A réfléchir. Ceci était la réflexion du vendredi en mode 
fatigué.

Progliste :
Pour se désinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/
Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est limité 
à 2 MO

Pour accéder aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en privé, 
je vous répondrez en privé.






Progliste :
Pour se désinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/   

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est limité à 2 MO 


Pour accéder aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en privé, je 
vous répondrez en privé.




[progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa t ion de sc ripting

2016-01-29 Par sujet Mathieu Barbe

Oui, j'avais proposé cela .
L'extension du fichier permettrait de trouver le langage et des regex 
différente seraient alors associé afin de naviguer dans les fonction.


Je veux bien m'occuper de ça, mais dans quelques semaine, j'aurais plus 
de temps.

Bientôt la liberté!
++ Math


Le 29/01/2016 14:07, QuentinC a écrit :

Coucou,

En fait je viens de penser à autre chose, ce serait peut-être bien de 
faire en sorte que les fonctionalités comme aller à la fonction 
précédente/suivante soit la même mais compatible avec plusieurs 
langages différents. A réfléchir. Ceci était la réflexion du vendredi 
en mode fatigué.

Progliste :
Pour se désinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est 
limité à 2 MO

Pour accéder aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
privé, je vous répondrez en privé.





--
Mathieu Barbe
Research Engineer at CEA-LETI
DRT/LETI/DACLE/ LIALP
Laboratoire Infrastructures et Ateliers pour le Logiciel sur Puces

Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives
MINATEC Campus | 17 rue des Martyrs | 38054 Grenoble Cedex 9
Tel : +33 (0)4 38 78 30 08
mathieu.ba...@cea.fr

Progliste :
Pour se désinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/   

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est limité à 2 MO 


Pour accéder aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en privé, je 
vous répondrez en privé.




[progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa t ion de sc ripting

2016-01-29 Par sujet QuentinC

Bonjour, réponse groupée

Yannick, pour l'évènement menu click c'est non, et ça restera non, 
désolé. Par contre la question que tu as posée hier sur la modification 
des actions est pertinente et je vais y réfléchir.


Pour tes évènements lineChange et selChange, ça peut se discuter, mais 
tu peux tout aussi bien utiliser keyUp et réagir en cas d'appui sur les 
flèches. Il y a un exemple certes très imparfait de cette utilisation 
dans la petite extension expérimentale que j'avais commencé pour 
sonoriser les indentations. Code source en fin de mail.


JC: Il me semble qu'on devrait utiliser les indentations avec des 
espaces et non plus des tabs...


Officiellement, c'est effectivement les espaces qui sont recommandés. Je 
ne comprends pas trop pourquoi. Perso je préfère les tabs, ça ne fait 
qu'un seul caractère d'indentation par niveau et c'est beaucoup plus 
simple à gérer.


Abdel: à long terme, je pense qu'il serait mieux de mettre les items 
spécifiques à ton extension dans un sous-menu de Outils/Eidition/Format 
(comme tu le sens)  plutôt que dans un menu de premier niveau. Si chaque 
personne qui crée une extension y va de son propre menu de premier 
niveau, ça risque de devenir rapidement le bazar, ou ça va finir par 
ressembler à EdSharp et ses 36000 menus où on ne retrouve en définitive 
plus rien.



# Audio_indent plugin for 6pad++
import sixpad as sp
from sixpad import msg, window as win
from os import path

pluginpath = sp.appdir + '\\plugins\\audio_indent\\'

def pageKeyUp (page, keycode):
global pluginpath
curLine=page.curLine
if curLine==page.lastLine and keycode!=9: return True
curIndent=page.lineIndentLevel(curLine)
if curIndent>page.lastIndent: win.playSound(pluginpath + 'indent.wav')
elif curIndentmailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/   

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est limité à 2 MO 


Pour accéder aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en privé, je 
vous répondrez en privé.




[progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa t ion de sc ripting

2016-01-29 Par sujet QuentinC

Coucou,

En fait je viens de penser à autre chose, ce serait peut-être bien de 
faire en sorte que les fonctionalités comme aller à la fonction 
précédente/suivante soit la même mais compatible avec plusieurs langages 
différents. A réfléchir. Ceci était la réflexion du vendredi en mode 
fatigué.

Progliste :
Pour se désinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/   

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est limité à 2 MO 


Pour accéder aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en privé, je 
vous répondrez en privé.




[progliste] Re: 6pad++- quelques préoccup ation de scripting module __future__

2016-01-29 Par sujet Jean-Claude Armingaud

Salut,

Effectivement, ce module arrange quelques différences entre Python2 et 
python3 mais, ça ajoute les parenthèses pour print et quelques autres 
bricoles ! faut pas en abuser !
De toutes manières, pour 6pad++, on est avec python 3 et la question ne 
se pose pas !


Il me semble qu'on devrait utiliser les indentations avec des espaces et 
non plus des tabs...


j'apprécie beaucoup f2 qui permet de se déplacer de fonctions en 
fonctions, les niveaux d'indentations, pas mal non plus !

merci.
J.-C.

Le 29/01/2016 10:46, daniel serge free a écrit :

Merci pour l'info,
Est-ce que cela marche aussi bien pour les textes par exemple inclus 
dans les champs mais également pour ceux mis dans les zones de saisie ?


Serge


--
From: "_Abdel_" 
Sent: Thursday, January 28, 2016 7:43 PM
To: 
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa t ion de sc 
ripting



Merci beaucoup Yannick numéro 1,

Tu m'apprends quelque chose, je ne connaissais pas du tout, je 
n'avais jamais utilisé cet import avec Python 2.x.


Encore merci à toi...

Bien amicalement,
Abdel.
- Original Message - From: "yannick" 
To: 
Sent: Thursday, January 28, 2016 7:12 PM
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa t ion de sc 
ripting



salut Abdel tu parles de bénéf  de ne plus faire précéder une chaîne 
de caractère par  la lettre" u ".

sache que c'est possible dans python 2.7
en ajoutant la ligne :
from __future__ import unicode_literals


Le 25/01/2016 18:52, _Abdel_ a écrit :

Salut Yannick numéro 2,

En fait, j'ai compris ton PB.

Lorsque tu veux modifier la valeur d'une variable globale dans une 
fonction, tu dois tout simplement introduire un global 
nomDeLaVariable tout au début de ta fonction, juste après ta ligne 
de déclaration "def nomDeTaFonction():"


Cependant, si ton souhait est tout simplement de consulter la 
valeur de cette variable globale, sans modifications, tu n'es pas 
obligé de le faire.


Je t'ai modifié ton code que tu trouveras en PJ, à toutes fins utiles.

Autre chose les gars, désormais, avec Python 3.4, les chaînes 
Unicode sont reconnues directement en tant que str, on est plus 
obligé de faire précéder les chaînes Unicode par un u, comme on le 
faisait avec Python 2.x.


http://stackoverflow.com/questions/6812031/how-to-make-unicode-string-with-python3 



C'est que du bénef, que du bénef...

Vivement que NVDA passe à Python 3, ca facilitera vachement le 
scripting...


Merci à vous...

Bien amicalement,
Abdel.
- Original Message - From: "Yannick Youalé" 


To: 
Sent: Monday, January 25, 2016 11:12 AM
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupation de sc ripting


Salut !

Début de citation

1.tu enregistre ton fichier au format utf-8
2. en début de code tu ajoutes la directives :
#coding:utf-8
3.tu fais précédé tes strings par la lettre u comme unicode :

Fin de citation

Problème N°2 résolu.
En fait il s'agissait de l'encodage du fichier. Je le faisait en 
ansci. et dès que je suis passé à l'UTF8 c'est passé.


Cependant, le problème N° 1 persiste.

Je vous ai mis en pièce jointe le code à problème.
Il s'agit de fonctionnalité d'insertion de point de début et de fin 
de sélection, qui créent des raccourcis clavier et s'intègrent au 
menu édition.

.

C'est lors de la pose du point de fin de sélection que l'erreur se 
produit.


NB: cette fonctionnalité a été intégrée de façon native par 
Quentin. C'est plus un exercice de convertion de mes anciens code 
que je me suis donné.


Yannick Daniel Youalé
La programmation est une religion. Aimez-la, ou quittez-la.
www.visuweb.net






- Original Message -  From: yannick
 To: progliste@ml.free.fr
 Sent: Monday, January 25, 2016 10:29 AM
 Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupation de sc 
ripting



 salut pour le pb 1 voici un exemple :
 class test ():
 'iSelectionPointStart' =1
 def test (self):
 print (self.'iSelectionPointStart' )

 pour le ppb 2 :
 1.tu enregistre ton fichier au format utf-8
 2. en début de code tu ajoutes la directives :
 #coding:utf-8
 3.tu fais précédé tes strings par la lettre u comme unicode :
 text =u"pépé "

 Le 25/01/2016 10:10, Yannick Youalé a écrit :

   Salut à tous,

   M'étant récemment mis au scripting pour le 6pad++, je rencontre 
quelques préoccupations que je voudrais vous soumettre.



   1. j'ai une variable locale au module qui ne semble pas être 
reconnue dans le corps d'une des fonctions.


   l'erreur affichée est la suivante:
   >>> Traceback (most recent call last):
 File "E:\applications\6pad++\lib\yannick\common.py", line 47, 
in SelectionPointEnd
   UnboundLocalError: local variable 'iSelectionPointStart' 
referenced before assignment


   Pourtant, la variable iSelectionPointStart est bien déclarée 
avant les fonctions et à laquelle la valeur "-1" 

[progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa t ion de sc ripting

2016-01-29 Par sujet daniel serge free

Merci pour l'info,
Est-ce que cela marche aussi bien pour les textes par exemple inclus dans 
les champs mais également pour ceux mis dans les zones de saisie ?


Serge


--
From: "_Abdel_" 
Sent: Thursday, January 28, 2016 7:43 PM
To: 
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa t ion de sc ripting


Merci beaucoup Yannick numéro 1,

Tu m'apprends quelque chose, je ne connaissais pas du tout, je n'avais 
jamais utilisé cet import avec Python 2.x.


Encore merci à toi...

Bien amicalement,
Abdel.
- Original Message - 
From: "yannick" 

To: 
Sent: Thursday, January 28, 2016 7:12 PM
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa t ion de sc ripting


salut Abdel tu parles de bénéf  de ne plus faire précéder une chaîne de 
caractère par  la lettre" u ".

sache que c'est possible dans python 2.7
en ajoutant la ligne :
from __future__ import unicode_literals


Le 25/01/2016 18:52, _Abdel_ a écrit :

Salut Yannick numéro 2,

En fait, j'ai compris ton PB.

Lorsque tu veux modifier la valeur d'une variable globale dans une 
fonction, tu dois tout simplement introduire un global nomDeLaVariable 
tout au début de ta fonction, juste après ta ligne de déclaration "def 
nomDeTaFonction():"


Cependant, si ton souhait est tout simplement de consulter la valeur de 
cette variable globale, sans modifications, tu n'es pas obligé de le 
faire.


Je t'ai modifié ton code que tu trouveras en PJ, à toutes fins utiles.

Autre chose les gars, désormais, avec Python 3.4, les chaînes Unicode 
sont reconnues directement en tant que str, on est plus obligé de faire 
précéder les chaînes Unicode par un u, comme on le faisait avec Python 
2.x.


http://stackoverflow.com/questions/6812031/how-to-make-unicode-string-with-python3

C'est que du bénef, que du bénef...

Vivement que NVDA passe à Python 3, ca facilitera vachement le 
scripting...


Merci à vous...

Bien amicalement,
Abdel.
- Original Message - From: "Yannick Youalé" 


To: 
Sent: Monday, January 25, 2016 11:12 AM
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupation de sc ripting


Salut !

Début de citation

1.tu enregistre ton fichier au format utf-8
2. en début de code tu ajoutes la directives :
#coding:utf-8
3.tu fais précédé tes strings par la lettre u comme unicode :

Fin de citation

Problème N°2 résolu.
En fait il s'agissait de l'encodage du fichier. Je le faisait en ansci. 
et dès que je suis passé à l'UTF8 c'est passé.


Cependant, le problème N° 1 persiste.

Je vous ai mis en pièce jointe le code à problème.
Il s'agit de fonctionnalité d'insertion de point de début et de fin de 
sélection, qui créent des raccourcis clavier et s'intègrent au menu 
édition.

.

C'est lors de la pose du point de fin de sélection que l'erreur se 
produit.


NB: cette fonctionnalité a été intégrée de façon native par Quentin. 
C'est plus un exercice de convertion de mes anciens code que je me suis 
donné.


Yannick Daniel Youalé
La programmation est une religion. Aimez-la, ou quittez-la.
www.visuweb.net






- Original Message -  From: yannick
 To: progliste@ml.free.fr
 Sent: Monday, January 25, 2016 10:29 AM
 Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupation de sc ripting


 salut pour le pb 1 voici un exemple :
 class test ():
 'iSelectionPointStart' =1
 def test (self):
 print (self.'iSelectionPointStart' )

 pour le ppb 2 :
 1.tu enregistre ton fichier au format utf-8
 2. en début de code tu ajoutes la directives :
 #coding:utf-8
 3.tu fais précédé tes strings par la lettre u comme unicode :
 text =u"pépé "

 Le 25/01/2016 10:10, Yannick Youalé a écrit :

   Salut à tous,

   M'étant récemment mis au scripting pour le 6pad++, je rencontre 
quelques préoccupations que je voudrais vous soumettre.



   1. j'ai une variable locale au module qui ne semble pas être reconnue 
dans le corps d'une des fonctions.


   l'erreur affichée est la suivante:
   >>> Traceback (most recent call last):
 File "E:\applications\6pad++\lib\yannick\common.py", line 47, in 
SelectionPointEnd
   UnboundLocalError: local variable 'iSelectionPointStart' referenced 
before assignment


   Pourtant, la variable iSelectionPointStart est bien déclarée avant 
les fonctions et à laquelle la valeur "-1" est attribuée.


   Et j'ai bien vérifié plusieurs fois, il n'y a pas d'erreur dans 
l'écriture du nom de cette variable.


   Qu'est-ce qui cloche ?

   2. je rencontre un problème de reconnaissance d'encodage de 
caractères.


   En effet, lorsque je met des triples guillemets (""") ou des 
caractères accentués dans mon code, cela produit l'erreur suivante:

   Syntax error. Unicode UTF8 codeck can not decode xx.


   Cela même si j'ajoute des instruction d'en-tête tels que: import sys, 
import os, et import string.
   Ce qui m'oblige pour le moment à 

[progliste] Fichiers .ini (vient de: touche origine intelligente)

2016-01-29 Par sujet Jean-François Colas

Hello Abdel et tous,

Spécifiquement sur ce code-là, est-ce que ça modifie l'effet de Maj+Home 
aussi? Je suppose que non, mais j'imagine qu'il ne faudrait pas 
dissocier les effets de Home et de Maj+Home.


Sinon, de rebond en rebond, ça me fait dévier sur un autre sujet, ça va 
être difficile de s'y retrouver... C'est celui des paramètres généraux 
face aux paramètres pour chaque document, et accessoirement, du fichier 
.ini.


Je n'ai pas eu le temps de faire les tests qui m'aporteraient peut-être 
directement certaines réponses aux questions suivantes... Surtout à 
celle-ci: peut-on "inventer" des paramètres qu'on stockerait dans le 
6Pad++.ini, ou bien est-ce que 6Pad++ va les ignorer lorsqu'il réécrira 
son fichier?


De la même manière, peut-on inclure des "commentaires" dans le fichier 
.ini? Ca pourrait être utile pour tester différents plugins sans avoir à 
enlever/remettre des lignes.


Si on pouvait créer ses propres paramètres, on pourrait peut-être 
envisager des réglages liés à un document précis. Par exemple, 
concernant le fameux Home, mais aussi le retour ligne auto, et bref, 
tout ce qui est possible aujourd'hui...


Est-ce que l'ordre des lignes est "prévisible" lors de la réécriture du 
fichier .ini?


Je ne serais pas contre le fait que, comme dans 6Pad, certains réglages 
par défaut de la boîte de dial de recherche puissent être stockés, par 
exemple si mon utilisation de la recherche se fait à 95% avec des 
expressions régulières, si un mécanisme existait qui me permette de 
démarrer une session avec directement ce paramètre coché...


Et sinon, même si ça ça peut facilement se contourner, aujourd'hui quand 
on démarre, le retour ligne est à Off. Pour certains usages, c'est ce 
qu'il faut. Pour d'autres, faudrait l'inverse. sur la lancée sur 
laquelle on se trouve aujourd'hui, ce serait peut-être le moment de 
relancer la réflexion sur quelque chose dont il avait été question il y 
a un siècle, enfin peut-être deux ou trois mois, concernant certains 
réglages, la manière de les regrouper... faudrait que je retrouve ça 
dans mes archives ou qu'on retrouve ça dans les archives de la liste...


J.-F.



Le 29/01/2016 22:34, _Abdel_ a écrit :

Bonsoir la ML,

En réponse à un mail de Yannick numéro §2 concernant la touche origine 
intelligente, je souhaitais juste vous dire que l'on pouvait très bien 
implémenter cette partie sans faire travailler notre cher Quentin.


Le code ci-dessous inséré dans une extension ou dans un fichier 
"6pad++.py" devrait ajouter une case à cocher dans le menu format 
"Touche origine intelligente" qui sera cochée par défaut.


Si on la décoche, la touche origine devrait nous positionner sur le 
premier caractère de la ligne, même si c'est une espace ou une 
tabulation.


# Début du code
import sixpad as sp
# Action de la case à cocher "Touche origine intelligente" dans le 
menu format

def onHomeKey():
   formatMenu.originalHomeKey.checked = not 
formatMenu.originalHomeKey.checked


# Ajout de la case à cocher "Touche origine intelligente" dans le menu 
format

formatMenu = sp.window.menus[-3]
formatMenu.add(label="Touche  intelligente", action = 
onHomeKey, name = "originalHomeKey")


# On la coche par défaut
formatMenu.originalHomeKey.checked = True

def onKeyDown(activePage, vk):
   # On vérifie si la touche origine a bien été pressée
   if vk == 36:
   # On vérifie si la case touche origine intelligente est cochée
   if formatMenu.originalHomeKey.checked:
   # On se positionne sur le premier caractère qui n'est pas 
une espace ou une tabulation
   activePage.position = 
activePage.lineSafeStartOffset(activePage.curLine)

   else:
   # On se positionne au début de la ligne sur n'importe quel 
caractère
   activePage.position = 
activePage.lineStartOffset(activePage.curLine)

   return False
   return True

def pageOpened(openedPage):
   openedPage.addEvent("keyDown", onKeyDown)
sp.window.addEvent("pageOpened", pageOpened)
sp.window.curPage.addEvent("keyDown", onKeyDown)
# Fin du code

Voilà, en espérant que ca rendra service.

Bien amicalement,
Abdel.

Progliste :
Pour se désinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est 
limité à 2 MO

Pour accéder aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
privé, je vous répondrez en privé.




Progliste :
Pour se désinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/   

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est limité à 

[progliste] Re: 6pad++- quelques préoccup ati on de scripting module __future__

2016-01-29 Par sujet Jean-François Colas

Hello la ML,

Ben... moi je suis tabulationniste. Je préfère mettre une tab à un 
espace1. Ca se voit mieux en braille. Je préfère mettre une tab à deux 
espaces. J'évite les nombres impairs erronés. Dans 6Pad++, et pas 
seulement là, si je sélectionne du texte et que je fais une tab, ça 
incrémente le niveau d'indentation de un, et ça me paraît naturel que ce 
que j'obtiens alors soit... une tab. Par contre, dans nombre 
d'environnements extérieurs à 6Pad++, si je fais Backspace sur une ligne 
remplie de tabs, je décrémente directement le niveau de 1, alors que si 
je fais un Backspace sur une ligne pleine d'espaces, je vais peut-être 
n'enlever qu'espace par espace, laissant ainsi le champ libre à des 
erreurs d'indentation... surtout sans braille. Bref, je n'ai rien contre 
la tab, hormis peut-être lors du copier/coller sur le web ou dans les 
mails... Ca compte, certes, mais ça compte combien?


1. Oui je sais, c'est une espace . Comme un tilde, une apostrophe, 
un astérisque, ou une étoile, etc etc.



J.-F.



Le 29/01/2016 11:00, Jean-Claude Armingaud a écrit :

Salut,

Effectivement, ce module arrange quelques différences entre Python2 et
python3 mais, ça ajoute les parenthèses pour print et quelques autres
bricoles ! faut pas en abuser !
De toutes manières, pour 6pad++, on est avec python 3 et la question ne
se pose pas !

Il me semble qu'on devrait utiliser les indentations avec des espaces et
non plus des tabs...

j'apprécie beaucoup f2 qui permet de se déplacer de fonctions en
fonctions, les niveaux d'indentations, pas mal non plus !
merci.
J.-C.

Le 29/01/2016 10:46, daniel serge free a écrit :

Merci pour l'info,
Est-ce que cela marche aussi bien pour les textes par exemple inclus
dans les champs mais également pour ceux mis dans les zones de saisie ?

Serge


--
From: "_Abdel_" 
Sent: Thursday, January 28, 2016 7:43 PM
To: 
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa t ion de sc
ripting


Merci beaucoup Yannick numéro 1,

Tu m'apprends quelque chose, je ne connaissais pas du tout, je
n'avais jamais utilisé cet import avec Python 2.x.

Encore merci à toi...

Bien amicalement,
Abdel.
- Original Message - From: "yannick" 
To: 
Sent: Thursday, January 28, 2016 7:12 PM
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa t ion desc
ripting



salut Abdel tu parles de bénéf  de ne plus faire précéder une chaîne
de caractère par  la lettre" u ".
sache que c'est possible dans python 2.7
en ajoutant la ligne :
from __future__ import unicode_literals


Le 25/01/2016 18:52, _Abdel_ a écrit :

Salut Yannick numéro 2,

En fait, j'ai compris ton PB.

Lorsque tu veux modifier la valeur d'une variable globale dans une
fonction, tu dois tout simplement introduire un global
nomDeLaVariable tout au début de ta fonction, juste après ta ligne
de déclaration "def nomDeTaFonction():"

Cependant, si ton souhait est tout simplement de consulter la
valeur de cette variable globale, sans modifications, tu n'es pas
obligé de le faire.

Je t'ai modifié ton code que tu trouveras en PJ, à toutes fins utiles.

Autre chose les gars, désormais, avec Python 3.4, les chaînes
Unicode sont reconnues directement en tant que str, on est plus
obligé de faire précéder les chaînes Unicode par un u, comme on le
faisait avec Python 2.x.

http://stackoverflow.com/questions/6812031/how-to-make-unicode-string-with-python3


C'est que du bénef, que du bénef...

Vivement que NVDA passe à Python 3, ca facilitera vachement le
scripting...

Merci à vous...

Bien amicalement,
Abdel.
- Original Message - From: "Yannick Youalé"

To: 
Sent: Monday, January 25, 2016 11:12 AM
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupation de sc ripting


Salut !

Début de citation

1.tu enregistre ton fichier au format utf-8
2. en début de code tu ajoutes la directives :
#coding:utf-8
3.tu fais précédé tes strings par la lettre u comme unicode :

Fin de citation

Problème N°2 résolu.
En fait il s'agissait de l'encodage du fichier. Je le faisait en
ansci. et dès que je suis passé à l'UTF8 c'est passé.

Cependant, le problème N° 1 persiste.

Je vous ai mis en pièce jointe le code à problème.
Il s'agit de fonctionnalité d'insertion de point de début et de fin
de sélection, qui créent des raccourcis clavier et s'intègrent au
menu édition.
.

C'est lors de la pose du point de fin de sélection que l'erreur se
produit.

NB: cette fonctionnalité a été intégrée de façon native par
Quentin. C'est plus un exercice de convertion de mes anciens code
que je me suis donné.

Yannick Daniel Youalé
La programmation est une religion. Aimez-la, ou quittez-la.
www.visuweb.net






- Original Message -  From: yannick
 To: progliste@ml.free.fr
 Sent: 

[progliste] Re: 6pad++- quelques préoccup a tio n de scripting

2016-01-29 Par sujet Jean-Claude Armingaud

Salut Abdel et tous,

eh ben, mon forPython ne fonctionne plus ! Je suis triste.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé pourquoi.
Je cherche.
J.-C.

Le 29/01/2016 18:56, _Abdel_ a écrit :

Resalut les mecs !

Bon, c'est bon, j'ai ajouté le menu "for Python" dans le menu Outils 
de 6pad++.


Vous pouvez apporter les modifs que vous souhaitez, c'est un travail 
collaboratif !


PS :

Si on l'étend pour les autres langages de programmation, il faudra 
peut-être changer le nom forPython, mais ce sera fastoche lol !


Md.

J'apprécie beaucoup l'esprit d'entraide et de partage que l'on a sur 
la progliste...


Bien amicalement,
Abdel.

- Original Message - From: "_Abdel_" 
To: 
Sent: Friday, January 29, 2016 2:19 PM
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa tion de scripting



Salut Quentin,

Tout à fait d'acord avec ta proposition, je veillerais bien à 
intégrer les fonctionnalités de l'extension forPython dans le menu 
Outils, ce sera effectivement plus correct que d'ajouter un menu 
supplémentaire qui au final sera l'ong d'1 KM, plus pratique pour 
faire de la muscu que de la prog lol !


Je vais m'en occuper dans la prochaine mouture de l'extension.

Merci à toi...

Bien amicalement,
Abdel.

- Original Message - From: "QuentinC" 
To: 
Sent: Friday, January 29, 2016 2:07 PM
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques prÃÆ
’©occupa t ion de sc ripting




Coucou,

En fait je viens de penser à autre chose, ce serait peut-être bien 
de faire en sorte que les fonctionalités comme aller à la fonction 
précédente/suivante soit la même mais compatible avec plusieurs 
langages différents. A réfléchir. Ceci était la réflexion du 
vendredi en mode fatigué.

Progliste :
Pour se désinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/
Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est 
limité à 2 MO

Pour accéder aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
privé, je vous répondrez en privé.






Progliste :
Pour se désinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/
Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est 
limité à 2 MO

Pour accéder aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
privé, je vous répondrez en privé.






Progliste :
Pour se désinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/   

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est limité à 2 MO 


Pour accéder aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en privé, je 
vous répondrez en privé.




[progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa t ion de sc ripting

2016-01-29 Par sujet Jean-François Colas

Hello,

Bah c'est bien aussi quand t'es fatigué...

J.-F., vachement constructif ce soir...


Le 29/01/2016 14:07, QuentinC a écrit :

Coucou,

En fait je viens de penser à autre chose, ce serait peut-être bien de 
faire en sorte que les fonctionalités comme aller à la fonction 
précédente/suivante soit la même mais compatible avec plusieurs 
langages différents. A réfléchir. Ceci était la réflexion du vendredi 
en mode fatigué.

Progliste :
Pour se désinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est 
limité à 2 MO

Pour accéder aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
privé, je vous répondrez en privé.




Progliste :
Pour se désinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/   

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est limité à 2 MO 


Pour accéder aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en privé, je 
vous répondrez en privé.




[progliste] Re: 6pad++- quelques préoccup ati on de scripting module __future__

2016-01-29 Par sujet Jean-François Colas
Lol, ça spasse de commentaires ! Quoique les commentaires, yen a jamais 
trop...


J.-F.


Le 29/01/2016 23:53, Jean-Claude Armingaud a écrit :

et moi, spacionaute.
bon, je vais dormir !


Le 29/01/2016 23:40, Jean-François Colas a écrit :

Hello la ML,

Ben... moi je suis tabulationniste. Je préfère mettre une tab à un 
espace1. Ca se voit mieux en braille. Je préfère mettre une tab à 
deux espaces. J'évite les nombres impairs erronés. Dans 6Pad++, et 
pas seulement là, si je sélectionne du texte et que je fais une tab, 
ça incrémente le niveau d'indentation de un, et ça me paraît naturel 
que ce que j'obtiens alors soit... une tab. Par contre, dans nombre 
d'environnements extérieurs à 6Pad++, si je fais Backspace sur une 
ligne remplie de tabs, je décrémente directement le niveau de 1, 
alors que si je fais un Backspace sur une ligne pleine d'espaces, je 
vais peut-être n'enlever qu'espace par espace, laissant ainsi le 
champ libre à des erreurs d'indentation... surtout sans braille. 
Bref, je n'ai rien contre la tab, hormis peut-être lors du 
copier/coller sur le web ou dans les mails... Ca compte, certes, mais 
ça compte combien?


1. Oui je sais, c'est une espace . Comme un tilde, une 
apostrophe, un astérisque, ou une étoile, etc etc.



J.-F.



Le 29/01/2016 11:00, Jean-Claude Armingaud a écrit :

Salut,

Effectivement, ce module arrange quelques différences entre Python2 et
python3 mais, ça ajoute les parenthèses pour print et quelques autres
bricoles ! faut pas en abuser !
De toutes manières, pour 6pad++, on est avec python 3 et la question ne
se pose pas !

Il me semble qu'on devrait utiliser les indentations avec des 
espaces et

non plus des tabs...

j'apprécie beaucoup f2 qui permet de se déplacer de fonctions en
fonctions, les niveaux d'indentations, pas mal non plus !
merci.
J.-C.

Le 29/01/2016 10:46, daniel serge free a écrit :

Merci pour l'info,
Est-ce que cela marche aussi bien pour les textes par exemple inclus
dans les champs mais également pour ceux mis dans les zones de 
saisie ?


Serge


--
From: "_Abdel_" 
Sent: Thursday, January 28, 2016 7:43 PM
To: 
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa t ion de sc
ripting


Merci beaucoup Yannick numéro 1,

Tu m'apprends quelque chose, je ne connaissais pas du tout, je
n'avais jamais utilisé cet import avec Python 2.x.

Encore merci à toi...

Bien amicalement,
Abdel.
- Original Message - From: "yannick" 
To: 
Sent: Thursday, January 28, 2016 7:12 PM
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa t ion desc
ripting



salut Abdel tu parles de bénéf  de ne plus faire précéder une chaîne
de caractère par  la lettre" u ".
sache que c'est possible dans python 2.7
en ajoutant la ligne :
from __future__ import unicode_literals


Le 25/01/2016 18:52, _Abdel_ a écrit :

Salut Yannick numéro 2,

En fait, j'ai compris ton PB.

Lorsque tu veux modifier la valeur d'une variable globale dans une
fonction, tu dois tout simplement introduire un global
nomDeLaVariable tout au début de ta fonction, juste après ta ligne
de déclaration "def nomDeTaFonction():"

Cependant, si ton souhait est tout simplement de consulter la
valeur de cette variable globale, sans modifications, tu n'es pas
obligé de le faire.

Je t'ai modifié ton code que tu trouveras en PJ, à toutes fins 
utiles.


Autre chose les gars, désormais, avec Python 3.4, les chaînes
Unicode sont reconnues directement en tant que str, on est plus
obligé de faire précéder les chaînes Unicode par un u, comme on le
faisait avec Python 2.x.

http://stackoverflow.com/questions/6812031/how-to-make-unicode-string-with-python3 




C'est que du bénef, que du bénef...

Vivement que NVDA passe à Python 3, ca facilitera vachement le
scripting...

Merci à vous...

Bien amicalement,
Abdel.
- Original Message - From: "Yannick Youalé"

To: 
Sent: Monday, January 25, 2016 11:12 AM
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupation de sc 
ripting



Salut !

Début de citation

1.tu enregistre ton fichier au format utf-8
2. en début de code tu ajoutes la directives :
#coding:utf-8
3.tu fais précédé tes strings par la lettre u comme unicode :

Fin de citation

Problème N°2 résolu.
En fait il s'agissait de l'encodage du fichier. Je le faisait en
ansci. et dès que je suis passé à l'UTF8 c'est passé.

Cependant, le problème N° 1 persiste.

Je vous ai mis en pièce jointe le code à problème.
Il s'agit de fonctionnalité d'insertion de point de début et de fin
de sélection, qui créent des raccourcis clavier et s'intègrent au
menu édition.
.

C'est lors de la pose du point de fin de sélection que l'erreur se
produit.

NB: cette fonctionnalité a été intégrée de façon native par
Quentin. C'est plus 

[progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupation s de scripting

2016-01-29 Par sujet _Abdel_

Salut JC,

Te voilà 3 méthodes pour solutionner le PB.

1. Première méthode :

Si tu as un fichier 6pad++.ini, supprime le ou renomme le.

Ceci fait, tu vérifies que le module forPython.py est bien situé dans un 
dossier plugins, situé au même niveau hiérarchique que l'exécutable 
6pad++.exe.


Ensuite, si tu veux que la console te crée automatiquement le fichier de 
configuration 6pad++.ini, au format UTF-8 sans que tu n'aies quoi que ce 
soit à créer, tu ouvres 6pad++.


Une fois 6pad++ ouvert, tu presses la touche F12 pour appeler la console 
Python.


Dans la console Python, tu écris ce qui suit, puis tu valides sur entrée :

sixpad.setConfig("extension", "plugins/forPython.py")

Si tu veux ensuite vérifier si ta config a bien été prise en charge, 
toujours dans la console, tu écris ce qui suit, puis tu valides sur entrée :


sixpad.getConfig("extension")

Le chemin de ton extension forPython.py devrait alors s'afficher.

2. Seconde méthode :

Tu enregistres au même niveau hiérarchique que l'exécutable 6pad++.exe, un 
fichier 6pad++.ini, au format UTF-8 et tu inscris dedans :


extension=plugins/forPython.py

Si le fichier 6pad++.ini existe déjà, vérifie qu'il est bien au format UTF-8 
et ajoute la ligne précitée dedans.


3. Troisième méthode :

Tu renommes tout simplement le fichier forPython.py en 6pad++.py et tu le 
mets au même niveau hiérarchique que ton exécutable 6pad++.exe.


Mais, c'est vraiment si les 2 premières procédures échouent.

Voilà, merci à toi, et saches que tu peux enrichir le module si tu as des 
idées d'améliorations...


Bien amicalement,
Abdel.

- Original Message - 
From: "Jean-Claude Armingaud" 

To: 
Sent: Friday, January 29, 2016 11:51 PM
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccup a tio n de scripting



Salut Abdel et tous,

eh ben, mon forPython ne fonctionne plus ! Je suis triste.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé pourquoi.
Je cherche.
J.-C.

Le 29/01/2016 18:56, _Abdel_ a écrit :

Resalut les mecs !

Bon, c'est bon, j'ai ajouté le menu "for Python" dans le menu Outils de 
6pad++.


Vous pouvez apporter les modifs que vous souhaitez, c'est un travail 
collaboratif !


PS :

Si on l'étend pour les autres langages de programmation, il faudra 
peut-être changer le nom forPython, mais ce sera fastoche lol !


Md.

J'apprécie beaucoup l'esprit d'entraide et de partage que l'on a sur la 
progliste...


Bien amicalement,
Abdel.

- Original Message - From: "_Abdel_" 
To: 
Sent: Friday, January 29, 2016 2:19 PM
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa tion de scripting



Salut Quentin,

Tout à fait d'acord avec ta proposition, je veillerais bien à intégrer 
les fonctionnalités de l'extension forPython dans le menu Outils, ce 
sera effectivement plus correct que d'ajouter un menu supplémentaire qui 
au final sera l'ong d'1 KM, plus pratique pour faire de la muscu que de 
la prog lol !


Je vais m'en occuper dans la prochaine mouture de l'extension.

Merci à toi...

Bien amicalement,
Abdel.

- Original Message - From: "QuentinC" 
To: 
Sent: Friday, January 29, 2016 2:07 PM
Subject: [progliste] Re: 6pad++- quelques préoccupa 
t ion de sc ripting




Coucou,

En fait je viens de penser à autre chose, ce serait peut-être bien de 
faire en sorte que les fonctionalités comme aller à la fonction 
précédente/suivante soit la même mais compatible avec plusieurs 
langages différents. A réfléchir. Ceci était la réflexion du vendredi 
en mode fatigué.

Progliste :
Pour se désinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/
Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est 
limité à 2 MO

Pour accéder aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
privé, je vous répondrez en privé.






Progliste :
Pour se désinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/
Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est 
limité à 2 MO

Pour accéder aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en privé, 
je vous répondrez en privé.






Progliste :
Pour se désinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de 

[progliste] Re: Fichiers .ini (vient de: touche origine intelligente)

2016-01-29 Par sujet _Abdel_

Salut JF,

En lisant bien tes préoccupations, je peux déjà te dire que Home et Shift + 
Home n'ont pas le même Virtual Keycode.


Donc, il sont différents, mais ont peux très bien ajouter une condition dans 
l'événement keyDown, Shift + Home...


Pour les autres préoccupations, je n'ai pas de réponse dans l'immédiat, je 
vais y réfléchir.


Voilà, merci à toi.

Bien amicalement,
Abdel.

- Original Message - 
From: "Jean-François Colas" 

To: 
Sent: Saturday, January 30, 2016 12:06 AM
Subject: [progliste] Fichiers .ini (vient de: touche origine intelligente)



Hello Abdel et tous,

Spécifiquement sur ce code-là, est-ce que ça modifie l'effet de Maj+Home 
aussi? Je suppose que non, mais j'imagine qu'il ne faudrait pas dissocier 
les effets de Home et de Maj+Home.


Sinon, de rebond en rebond, ça me fait dévier sur un autre sujet, ça va 
être difficile de s'y retrouver... C'est celui des paramètres généraux 
face aux paramètres pour chaque document, et accessoirement, du fichier 
.ini.


Je n'ai pas eu le temps de faire les tests qui m'aporteraient peut-être 
directement certaines réponses aux questions suivantes... Surtout à 
celle-ci: peut-on "inventer" des paramètres qu'on stockerait dans le 
6Pad++.ini, ou bien est-ce que 6Pad++ va les ignorer lorsqu'il réécrira 
son fichier?


De la même manière, peut-on inclure des "commentaires" dans le fichier 
.ini? Ca pourrait être utile pour tester différents plugins sans avoir à 
enlever/remettre des lignes.


Si on pouvait créer ses propres paramètres, on pourrait peut-être 
envisager des réglages liés à un document précis. Par exemple, concernant 
le fameux Home, mais aussi le retour ligne auto, et bref, tout ce qui est 
possible aujourd'hui...


Est-ce que l'ordre des lignes est "prévisible" lors de la réécriture du 
fichier .ini?


Je ne serais pas contre le fait que, comme dans 6Pad, certains réglages 
par défaut de la boîte de dial de recherche puissent être stockés, par 
exemple si mon utilisation de la recherche se fait à 95% avec des 
expressions régulières, si un mécanisme existait qui me permette de 
démarrer une session avec directement ce paramètre coché...


Et sinon, même si ça ça peut facilement se contourner, aujourd'hui quand 
on démarre, le retour ligne est à Off. Pour certains usages, c'est ce 
qu'il faut. Pour d'autres, faudrait l'inverse. sur la lancée sur laquelle 
on se trouve aujourd'hui, ce serait peut-être le moment de relancer la 
réflexion sur quelque chose dont il avait été question il y a un siècle, 
enfin peut-être deux ou trois mois, concernant certains réglages, la 
manière de les regrouper... faudrait que je retrouve ça dans mes archives 
ou qu'on retrouve ça dans les archives de la liste...


J.-F.



Le 29/01/2016 22:34, _Abdel_ a écrit :

Bonsoir la ML,

En réponse à un mail de Yannick numéro §2 concernant la touche origine 
intelligente, je souhaitais juste vous dire que l'on pouvait très bien 
implémenter cette partie sans faire travailler notre cher Quentin.


Le code ci-dessous inséré dans une extension ou dans un fichier 
"6pad++.py" devrait ajouter une case à cocher dans le menu format "Touche 
origine intelligente" qui sera cochée par défaut.


Si on la décoche, la touche origine devrait nous positionner sur le 
premier caractère de la ligne, même si c'est une espace ou une 
tabulation.


# Début du code
import sixpad as sp
# Action de la case à cocher "Touche origine intelligente" dans le menu 
format

def onHomeKey():
   formatMenu.originalHomeKey.checked = not 
formatMenu.originalHomeKey.checked


# Ajout de la case à cocher "Touche origine intelligente" dans le menu 
format

formatMenu = sp.window.menus[-3]
formatMenu.add(label="Touche  intelligente", action = onHomeKey, 
name = "originalHomeKey")


# On la coche par défaut
formatMenu.originalHomeKey.checked = True

def onKeyDown(activePage, vk):
   # On vérifie si la touche origine a bien été pressée
   if vk == 36:
   # On vérifie si la case touche origine intelligente est cochée
   if formatMenu.originalHomeKey.checked:
   # On se positionne sur le premier caractère qui n'est pas une 
espace ou une tabulation
   activePage.position = 
activePage.lineSafeStartOffset(activePage.curLine)

   else:
   # On se positionne au début de la ligne sur n'importe quel 
caractère
   activePage.position = 
activePage.lineStartOffset(activePage.curLine)

   return False
   return True

def pageOpened(openedPage):
   openedPage.addEvent("keyDown", onKeyDown)
sp.window.addEvent("pageOpened", pageOpened)
sp.window.curPage.addEvent("keyDown", onKeyDown)
# Fin du code

Voilà, en espérant que ca rendra service.

Bien amicalement,
Abdel.

Progliste :
Pour se désinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur 

[progliste] 6pad++, touche origine intelligente

2016-01-29 Par sujet _Abdel_

Bonsoir la ML,

En réponse à un mail de Yannick numéro §2 concernant la touche origine 
intelligente, je souhaitais juste vous dire que l'on pouvait très bien 
implémenter cette partie sans faire travailler notre cher Quentin.


Le code ci-dessous inséré dans une extension ou dans un fichier "6pad++.py" 
devrait ajouter une case à cocher dans le menu format "Touche origine 
intelligente" qui sera cochée par défaut.


Si on la décoche, la touche origine devrait nous positionner sur le premier 
caractère de la ligne, même si c'est une espace ou une tabulation.


# Début du code
import sixpad as sp
# Action de la case à cocher "Touche origine intelligente" dans le menu 
format

def onHomeKey():
   formatMenu.originalHomeKey.checked = not 
formatMenu.originalHomeKey.checked


# Ajout de la case à cocher "Touche origine intelligente" dans le menu 
format

formatMenu = sp.window.menus[-3]
formatMenu.add(label="Touche  intelligente", action = onHomeKey, 
name = "originalHomeKey")


# On la coche par défaut
formatMenu.originalHomeKey.checked = True

def onKeyDown(activePage, vk):
   # On vérifie si la touche origine a bien été pressée
   if vk == 36:
   # On vérifie si la case touche origine intelligente est cochée
   if formatMenu.originalHomeKey.checked:
   # On se positionne sur le premier caractère qui n'est pas une 
espace ou une tabulation
   activePage.position = 
activePage.lineSafeStartOffset(activePage.curLine)

   else:
   # On se positionne au début de la ligne sur n'importe quel 
caractère
   activePage.position = 
activePage.lineStartOffset(activePage.curLine)

   return False
   return True

def pageOpened(openedPage):
   openedPage.addEvent("keyDown", onKeyDown)
sp.window.addEvent("pageOpened", pageOpened)
sp.window.curPage.addEvent("keyDown", onKeyDown)
# Fin du code

Voilà, en espérant que ca rendra service.

Bien amicalement,
Abdel.

Progliste :
Pour se désinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/   

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est limité à 2 MO 


Pour accéder aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en privé, je 
vous répondrez en privé.