Re: [OSM-talk-fr] Usages des cartes IGN pour contribuer à OSM [était : Évolution de l'IGN, ouverture de données

2020-12-16 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour,

Le 14/12/2020 à 11:43, Vincent Bergeot a écrit :
Cependant pour OSM-France ... avoir une convention avec l'IGN ... 
c'est bien aussi du réseau, du lobbying, de faire caisse de résonance, 
de montrer quelques trucs qui se font en dehors de l'IGN


2 fois OUI :-)

Et une belle journée à tou·te·s
Cyrille37.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] un début de OSM - mon commerce

2020-12-14 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour,

Le 14/12/2020 à 18:13, Yves P. a écrit :

puis-je suggérer d'améliorer les outils existant (par ex OsmMyBiz) au lieu de 
refaire une nouvelle rue depuis zéro ?

Si possible oui.


Je suis un peu dépité quand je renseigne osm a un commerçant de devoir lui 
renseigner 3 roues incomplètes au lieu d'un écosystème intégré.

C'est bien le problème§me, il n'y a rien d'adapté pour la France et de complet 
(par exemple on peut rajouter une entreprise, mais pas mettre à jour les 
informations existantes).


Tout ceci est en accord avec ce que Marc répète, et je le rejoins : 
contribuer aux logiciels existants pour les enrichir plutôt que de créer 
de nouveaux logiciels.


C'est vrai qu'il est souvent plus difficile de commencer à contribuer 
sur un logiciel existant que d'en démarrer un nouveau, mais c'est payant 
sur le long terme, pour les contributeurs et les utilisateurs. Et puis 
ça fait "Bien Commun" au lieu de "Le mien il est mieux" :-)


Cyrille37.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [édition de masse] convertir le tag déprécié diaper par le tag approuvé changing_table

2020-11-28 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Hello

Le 27/11/2020 à 19:58, Marc_marc a écrit :

et justement puisque j'en parle dans l'autre email,
je propose l'édition de masse suivante :
étendue géographique : la France métropolitaine (je ferrai
des messages auprès d'autres communautés pour les cas
présents ailleurs)
cible :
- les (193) objets ayant le tag diaper déprécié en juin 2019
à remplacer par le tag approuvé changing_table
- les (7) objets ayant le tag diaper et changing_table
avec la même valeur

avis/accord/objection ?


Vu le peu d'usage, feu vert :-)

Cyrille37.


Cordialement,
Marc


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] addok et demo.addok.xyz : géocodage avec données OSM

2020-11-24 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour,

Y a t'il une chance que adresse.data.gouv.fr intègre cette nouvelle 
mouture v1.1  ?


C/.

Le 24/11/2020 à 19:39, Christian Quest a écrit :


Oui, ce n'est pas le but d'addok... qui trop embrasse mal étreint ;)

J'envisage par contre de rajouter des données hors de France, 
typiquement les noms des villes dans le monde entier pour pouvoir 
chercher "Le caire" ou "Tokyo".


Pour le côté service public, je pense que DEMO.addok.xyz pose bien les 
choses ;)



Le 24/11/2020 à 18:22, Frédéric Rodrigo a écrit :
Ce n'est pas aussi facile que ça pour faire une emprise mondiale. Il 
est nécessaire d'écrire des adaptateurs pour chaque langue ou pays 
pour traiter les particularités.


Le mar. 24 nov. 2020 à 10:41, Jean-Marc Liotier > a écrit :


On 11/23/20 10:32 PM, Christian Quest wrote:
> L'index redis occupe dans les 16Go de RAM, la base sqlite 2Go,
elle
> aussi en RAM pour un max de perfs.
Pour la France seulement... Ca apporte d'un coup tous ce dont
l'absence
frustre dans Nominatim - mais c'est un sérieux investissement en
matériel pour une emprise mondiale... Même problème que la mise à
disposition de tuiles: vitrine indispensable mais qui risque d'être
considéré comme un service public.


--
Christian Quest - OpenStreetMap France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM version stable 17329 : traduction du Journal des modifications

2020-11-23 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour

et Mille mercis et bravo pour ce super logiciel que vous savez maintenir 
toutes ces années.


Le 23/11/2020 à 18:58, leni a écrit :

La version 17329 de JOSM à été mise en place !!!

Et voici comme d'hab... le Journal des modifications apportés par 
cette version à 
https://josm.openstreetmap.de/wiki/Fr%3AChangelog#stable-release-20.11 
...


Profitez !!!

Cordialement

leni


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] addok et demo.addok.xyz : géocodage avec données OSM

2020-11-23 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Hello,

Le 22/11/2020 à 20:02, Christian Quest a écrit :
https://demo.addok.xyz/ où vous pouvez tester l’auto-complétion avec 
préférence géographique centrée sur la carte.


Wouah !!

Ça dépote! Et tolérant o fotes d'ortogafe. J'adore :-)

Le projet est sur github et vous pouvez si besoin y créer des issues 
pour permettre leur suivi : https://github.com/addok/addok/issues


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition - Vote - Les pompes

2020-11-20 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Hello again

Je suis aux bouts de mes arguments, les points de vue différents sont 
indissociables de notre humanité :-) Je laisse donc mon vote "pour" en 
confiance et en encouragement de ton implication :-D


Cyrille37.

Le 20/11/2020 à 13:08, François Lacombe a écrit :

Cyrille,

Parfois, les usages établis l'ont été à des époques où nous partions 
d'une feuille blanche.
S'interdire de les améliorer (donc de remplacer certaines choses 
parfois) parce qu'ils existent aurait pu être opposé à OSM lorsqu'il 
remplace d'autres choses.


En l'occurrence, pump=powered a beau être simple, il ne veut 
malheureusement rien dire et posera certainement des problèmes quand 
il s'agira de mettre osm en correspondance avec d'autres standards.
Si il s'agit d'indiquer que la pompe n'est pas activable à la main, on 
peut mettre handle=no


Je le redis, pump=* actuel ne parle pas de pompe, uniquement de puis 
et de moteurs éventuels. Pas des pompes.


François

Le ven. 20 nov. 2020 à 12:55, Cyrille37 OSM via Talk-fr 
mailto:talk-fr@openstreetmap.org>> a écrit :


François

Je rejoins assez "Jeisenbe" sur le fait de ne pas déprécier les
valeurs précédentes qui correspondent à un usage établi. Pourquoi
ne pas seulement enrichir l'existant ?

Pour ma part je trouve excellent les tags pump=manual et
pump=powered, c'est exactement de mon niveau. Ensuite s'ils
peuvent être enrichis par d'autres tags, yes, no problemo :-)

C/.

Le 20/11/2020 à 12:25, Cyrille37 OSM a écrit :


François

Ceux qui sont contre disent que c'est "pump=powered" qui
disparaît dans la proposition, ce qui enlève la permission de
tagger simplement.

Cyrille.

Le 20/11/2020 à 10:37, François Lacombe a écrit :

Bonjour Cyrille,

Merci pour ton commentaire.

Le ven. 20 nov. 2020 à 10:10, Cyrille37 OSM via Talk-fr
mailto:talk-fr@openstreetmap.org>> a
écrit :

Je suis sensible au contre argument :
/Any tagging scheme allowing to tag extreme detail
uninteresting to nearly all people *must allow also tagging
basic info without making mandatory to specify details*/

Cela tombe bien parce que je ne comprends pas cette phrase.
Il n'y a aucun tag obligatoire (sinon évidemment le man_made,
mais c'est une évidence), surtout pas le mechnical_driver.

Mais je n'ai pas analysé précisément la proposition pour
confirmer sa véracité, seulement lu les 3 oppositions qui je
trouve se rejoignent sur la nécessité de tagger simplement
un pompe.

C'était bien le but je vous rassure, visiblement on est tous
d'accord (mais certains se sentent quand même obligés de voter
contre)

Cette proposition permet-elle de continuer à tagger très
simplement une pompe avec un seul tag, sans autre
connaissance des détails ?

Oui, man_made=pump : c'est une pompe et suffit à lui-même, on
est pas obligé de faire plus.

Le point central de la proposition est de cesser d'utiliser
"pump" pour parler du moteur puisque c'est le cas aujourd'hui.
Une pompe est souvent animée par un moteur, on a donc deux
appareils pompe + moteur, il me semble logique qu'OSM ait deux
tags pour parler respectivement de la pompe et du moteur.

Bonne fin de semaine à vous tous

François

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org <mailto:Talk-fr@openstreetmap.org>
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition - Vote - Les pompes

2020-11-20 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Le 20/11/2020 à 12:42, François Lacombe a écrit :
* pump=powered, s'il est vu comme une manière simple de taguer, est 
trop vague : il y a une multitude de solutions pour motoriser une pompe.


C'est à mon avis justement ce qu'est OSM, ça richesse et son 
accessibilité : à partir de l'information "man_made=pump" permettre au 
"kidam" de signaler qu'il a vu des gens manœuvrer la pompe "pump=manual" 
ou appuyer sur un bouton "pump=powered". Les précisions supplémentaires 
doivent être dans de nouveau tags ou valeurs supplémentaires, 
spécifiques à des usages, mais pas annuler les valeurs simples 
accessibles au plus grand nombre.


Cyrille37.


Il est en plus toujours possible d'utiliser une valeur style 
mechanical_driver=powered en palliatif le temps que quelqu'un donne 
plus de détails si nécessaire.


On en parle sur les bornes à incendie, la question est la même pour 
les services d'urgence ici : si je sais que la pompe du puits est 
motorisée sans plus d'infos et que je ne viens qu'avec du gasoil, 
alors que c'est un moteur électrique, ca ne servira à pas grand chose.


Je constate aussi que ceux qui critiquent maintenant le remplacement 
de pump=powered affirment aussi ne pas savoir pourquoi ces tags ont 
été définis à la base, ça me gêne un peu.


Bon apétit

François

Le ven. 20 nov. 2020 à 12:28, Cyrille37 OSM via Talk-fr 
mailto:talk-fr@openstreetmap.org>> a écrit :


François

Ceux qui sont contre disent que c'est "pump=powered" qui disparaît
dans la proposition, ce qui enlève la permission de tagger simplement.

Cyrille.

Le 20/11/2020 à 10:37, François Lacombe a écrit :

Bonjour Cyrille,

Merci pour ton commentaire.

    Le ven. 20 nov. 2020 à 10:10, Cyrille37 OSM via Talk-fr
mailto:talk-fr@openstreetmap.org>> a
écrit :

Je suis sensible au contre argument :
/Any tagging scheme allowing to tag extreme detail
uninteresting to nearly all people *must allow also tagging
basic info without making mandatory to specify details*/

Cela tombe bien parce que je ne comprends pas cette phrase.
Il n'y a aucun tag obligatoire (sinon évidemment le man_made,
mais c'est une évidence), surtout pas le mechnical_driver.

Mais je n'ai pas analysé précisément la proposition pour
confirmer sa véracité, seulement lu les 3 oppositions qui je
trouve se rejoignent sur la nécessité de tagger simplement un
pompe.

C'était bien le but je vous rassure, visiblement on est tous
d'accord (mais certains se sentent quand même obligés de voter
contre)

Cette proposition permet-elle de continuer à tagger très
simplement une pompe avec un seul tag, sans autre
connaissance des détails ?

Oui, man_made=pump : c'est une pompe et suffit à lui-même, on est
pas obligé de faire plus.

Le point central de la proposition est de cesser d'utiliser
"pump" pour parler du moteur puisque c'est le cas aujourd'hui.
Une pompe est souvent animée par un moteur, on a donc deux
appareils pompe + moteur, il me semble logique qu'OSM ait deux
tags pour parler respectivement de la pompe et du moteur.

Bonne fin de semaine à vous tous

François

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org <mailto:Talk-fr@openstreetmap.org>
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition - Vote - Les pompes

2020-11-20 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

François

Je rejoins assez "Jeisenbe" sur le fait de ne pas déprécier les valeurs 
précédentes qui correspondent à un usage établi. Pourquoi ne pas 
seulement enrichir l'existant ?


Pour ma part je trouve excellent les tags pump=manual et pump=powered, 
c'est exactement de mon niveau. Ensuite s'ils peuvent être enrichis par 
d'autres tags, yes, no problemo :-)


C/.

Le 20/11/2020 à 12:25, Cyrille37 OSM a écrit :


François

Ceux qui sont contre disent que c'est "pump=powered" qui disparaît 
dans la proposition, ce qui enlève la permission de tagger simplement.


Cyrille.

Le 20/11/2020 à 10:37, François Lacombe a écrit :

Bonjour Cyrille,

Merci pour ton commentaire.

Le ven. 20 nov. 2020 à 10:10, Cyrille37 OSM via Talk-fr 
mailto:talk-fr@openstreetmap.org>> a écrit :


Je suis sensible au contre argument :
/Any tagging scheme allowing to tag extreme detail uninteresting
to nearly all people *must allow also tagging basic info without
making mandatory to specify details*/

Cela tombe bien parce que je ne comprends pas cette phrase.
Il n'y a aucun tag obligatoire (sinon évidemment le man_made, mais 
c'est une évidence), surtout pas le mechnical_driver.


Mais je n'ai pas analysé précisément la proposition pour
confirmer sa véracité, seulement lu les 3 oppositions qui je
trouve se rejoignent sur la nécessité de tagger simplement un pompe.

C'était bien le but je vous rassure, visiblement on est tous d'accord 
(mais certains se sentent quand même obligés de voter contre)


Cette proposition permet-elle de continuer à tagger très
simplement une pompe avec un seul tag, sans autre connaissance
des détails ?

Oui, man_made=pump : c'est une pompe et suffit à lui-même, on est pas 
obligé de faire plus.


Le point central de la proposition est de cesser d'utiliser "pump" 
pour parler du moteur puisque c'est le cas aujourd'hui.
Une pompe est souvent animée par un moteur, on a donc deux appareils 
pompe + moteur, il me semble logique qu'OSM ait deux tags pour parler 
respectivement de la pompe et du moteur.


Bonne fin de semaine à vous tous

François
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition - Vote - Les pompes

2020-11-20 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

François

Ceux qui sont contre disent que c'est "pump=powered" qui disparaît dans 
la proposition, ce qui enlève la permission de tagger simplement.


Cyrille.

Le 20/11/2020 à 10:37, François Lacombe a écrit :

Bonjour Cyrille,

Merci pour ton commentaire.

Le ven. 20 nov. 2020 à 10:10, Cyrille37 OSM via Talk-fr 
mailto:talk-fr@openstreetmap.org>> a écrit :


Je suis sensible au contre argument :
/Any tagging scheme allowing to tag extreme detail uninteresting
to nearly all people *must allow also tagging basic info without
making mandatory to specify details*/

Cela tombe bien parce que je ne comprends pas cette phrase.
Il n'y a aucun tag obligatoire (sinon évidemment le man_made, mais 
c'est une évidence), surtout pas le mechnical_driver.


Mais je n'ai pas analysé précisément la proposition pour confirmer
sa véracité, seulement lu les 3 oppositions qui je trouve se
rejoignent sur la nécessité de tagger simplement un pompe.

C'était bien le but je vous rassure, visiblement on est tous d'accord 
(mais certains se sentent quand même obligés de voter contre)


Cette proposition permet-elle de continuer à tagger très
simplement une pompe avec un seul tag, sans autre connaissance des
détails ?

Oui, man_made=pump : c'est une pompe et suffit à lui-même, on est pas 
obligé de faire plus.


Le point central de la proposition est de cesser d'utiliser "pump" 
pour parler du moteur puisque c'est le cas aujourd'hui.
Une pompe est souvent animée par un moteur, on a donc deux appareils 
pompe + moteur, il me semble logique qu'OSM ait deux tags pour parler 
respectivement de la pompe et du moteur.


Bonne fin de semaine à vous tous

François
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition - Vote - Les pompes

2020-11-20 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour

Le 19/11/2020 à 20:19, François Lacombe a écrit :
Suite aux annonces faites plus tôt cette année, le vote sur la 
proposition traitant des pompes est finalement ouvert

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Pumping_proposal


Je suis sensible au contre argument :
/Any tagging scheme allowing to tag extreme detail uninteresting to 
nearly all people *must allow also tagging basic info without making 
mandatory to specify details*/


Mais je n'ai pas analysé précisément la proposition pour confirmer sa 
véracité, seulement lu les 3 oppositions qui je trouve se rejoignent sur 
la nécessité de tagger simplement un pompe.


Cette proposition permet-elle de continuer à tagger très simplement une 
pompe avec un seul tag, sans autre connaissance des détails ?


Merci
Cyrille37.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] osm.org Affichage ville selon zoom - Vichy vs Cusset

2020-11-11 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Le 11/11/2020 à 12:11, Christian Quest a écrit :

Le 11/11/2020 à 10:29, Yves P. a écrit :
Sur osm.org la Ville de Vichy n'est affichée qu'à partir du zoom 11, 
avant <=10 c'est la plus petite commune de Cusset qui l'est. Est-ce 
à cause des données ?
Christian avait bien expliqué le problème : Faire un rendu c'est 
compliqué, il y a des choix à faire.


Dans "le" rendu .org, soit il ne tient pas compte de la population 
(tag dans les données OSM), soit il le fait mais va pas voir dans une 
source externe plus complète et plus à jour.


Auriez-vous un lien pour que je vois comment le rendu osm.org priorise ?
Merci
C/.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] osm.org Affichage ville selon zoom - Vichy vs Cusset

2020-11-10 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Hello

Sur osm.org la Ville de Vichy n'est affichée qu'à partir du zoom 11, 
avant <=10 c'est la plus petite commune de Cusset qui l'est. Est-ce à 
cause des données ?


https://www.openstreetmap.org/#map=10/46.1332/3.4483

Merci de vos lumières
Cyrille37.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] non-conférence des données ouvertes d'intérêt général organisée par les Ministères économiques et financiers (Bercy)

2020-11-03 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour,

Je relai cette invitation :

    La mission Politique publique de la donnée vous propose un temps 
d'échange le jeudi 5 novembre de 16h30 à 17h15 dans le cadre de la 
"non-conférence des données ouvertes" organisée par les Ministères 
économiques et financiers (Bercy).
    Ce temps d'échange sera consacrée aux données d'intérêt général, à 
J-6 de la fin de la consultation publique.
    Pour vous inscrire à cette rencontre, rendez-vous sur le site de la 
non-conférence.


https://www.mission-open-data.fr/newsletters/3

Cyrille37


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Carto-Cité - imprimer une carte

2020-11-02 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour

Sur le wiki de Carto-Cité il y a qlqs outils référencés pour imprimer 
une carte 
https://wiki.cartocite.fr/doku.php?id=openstreetmap:introduction:imprimer_une_carte


@CartoCité: vous pourriez y ajouter le site osm.org qui avec l'outil 
"partager" permet l'export d'une zone en SVG ou PDF. Je viens de générer 
2 exemples (Indre-et-Loire et Tours Métropole) là : 
https://www.grosfichiers.com/FMYHhEMPRqF
Ainsi que le lien vers votre tuto 
https://cartocite.fr/tutoriels-openstreetmap/


Belle journée à tou·te·s
Cyrille37.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [ EXIT Loomio ] Reconnaître des services "officiellement édités par osm-fr" ?

2020-10-15 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Merci Vincent!

Le 15/10/2020 à 18:31, Vincent Bergeot a écrit :
Je voulais faire du 'ménage' sur les 50 'membres' loomio pour pouvoir 
accepter des 'nouveaux' sans passer à la version 100 personnes. Je 
n'en ai pas eu le temps.


Je continue de trouver que loomio (code libre et service payant pour 
ne pas avoir à gérer un service nous même) est un choix pertinent qui 
a permis de décider.


J'essaie de 'nettoyer' demain... 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Mission Politique publique de la donnée

2020-10-15 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Hello,
Petit rappel :

La Mission Politique publique de la donnée a formulé 10 constats sur 
lesquels elle vous invite à réagir, en apportant vos commentaires. Vous 
avez repéré un constat supplémentaire qui ne figure dans ce rapport 
d'étape ? Vous souhaitez proposer une solution pour lever les blocages 
identifiés ? Rendez-vous sur la page "contributions libres" !


https://www.mission-open-data.fr/processes/politique-publique-donnee/f/1/

Cyrille37


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Nominatim et plan d'eau

2020-10-15 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Hello,

Nominatim ne trouve pas "Étang du Ruet, Saint-Jean-de-Braye" alors qu'il 
existe bien:


https://www.openstreetmap.org/search?query=%C3%89tang%20du%20Ruet%2C%20Saint-Jean-de-Braye#map=17/47.94215/2.00436

Est-ce à cause du natural=water (plan d'eau) ou qu'il s'agit d'une 
relation multi-polygone ?


Merci de vos lumières :-)
Cyrille37


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Etiqueter des routes selon le nom du lieu-dit

2020-10-14 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Salut

Comme souvent, il peut y avoir des cas bien différents. Par exemple il 
peut y avoir un ou plusieurs points "lieu dit" avec le même nom et 
d'autre part le même nom utilisé sur la voirie dans une relation d'adresses.


Pour ma part je traite chaque cas selon, mais n'applique pas une règle 
unique.


Cyrille37.

Le 14/10/2020 à 12:18, PanierAvide a écrit :

Bonjour,

En tout cas ça vaut le coup d'en parler, car quand je vois des routes 
qui sont renseignées ainsi, je me retiens de basculer sur un noeud 
place=*... Parce qu'en soit ça ressemble souvent à de la "cartographie 
pour le rendu" donc pas top. Une fois que ce sera tranché, la logique 
retenue pourra être documentée voire vérifiée avec des règles dans les 
éditeurs.


Cordialement,

Adrien P.

Le 14/10/2020 à 11:44, Julien djakk a écrit :

Cela dit, je m'interroge, représenter un lieu-dit par un point ou un
polygone, ok, mais par une ligne c'est étrange non, de plus en
utilisant l'objet "route" ? Est-ce une bonne idée de copier cette
technique depuis le cadastre ?

Julien "djakk"

Le mer. 14 oct. 2020 à 10:50, Julien djakk
 a écrit :

Salut ! Pour moi c'était une mauvaise pratique pour faire comme Google
Maps ! J'ignorai que c'était dans le cadastre.

Julien "djakk"

Le mer. 14 oct. 2020 à 07:18, Arnaud Champollion
 a écrit :

Le 14/10/2020 à 07:05, Gad Jo a écrit :
description=* si tu veut communiquer à destination des usagers 
utilisant

ces voies.

Bonjour, une question que je me pose parfois (car j'utilise aussi
souvent ce tag pour décrire) : quelles applications utilisent et
affichent la valeur de l'attribut "description" à destination des 
usagers ?





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Organised Editing/Activities/resolve linting issues in France

2020-10-14 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour,

Petit complément d'information: les changesets seront "taggés" avec 
#mbx_france_roads


source: https://github.com/mapbox/mapping/issues/365#issuecomment-708249723

Cyrille37.

Le 14/10/2020 à 09:50, Vlada Boitsik via Talk-fr a écrit :


*Bonjour de la part de l'équipe Mapbox !*

*
*

(Tout d'abord, nous sommes désolés mais nous ne parlons pas français. 
Ceci est une traduction approfondie de ce message)


*
*

D'abord, nous sommes désolés mais nous ne parlons pas français. Voici 
une traduction en profondeur de ce message


*
*

Dans le cadre des travaux en cours pour améliorer la qualité des 
données OpenStreetMap, nous avons récemment utilisé osmlint-osmium 
(https://github.com/osmlab/osmlint-osmium) et osmlint 
(https://github.com/osmlab/osmlint) pour détecter des problèmes liés 
aux données du réseau routier en France. Au total, 45 808 problèmes 
ont été détectés pour 11 types de linters.


*
*

Dans une prochaine étape, notre équipe 
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Mapbox#Current_Data_Team_members) 
prévoit d'examiner un sous-ensemble des détections pour mieux 
comprendre le type de problèmes, et également de régler tout problème 
de données valide directement dans l'OSM. Vous pouvez en savoir plus 
sur notre plan ici (https://github.com/mapbox/mapping/issues/365).


*
*

Nous commençons cette semaine. Nous vous serions reconnaissants de 
nous faire part de vos commentaires, de vos questions sur ce projet, 
ainsi que de nous faire part de vos observations locales qui, selon 
vous, nous aideront à mieux comprendre les données.


*
*

A la vôtre,

*
*

Membre de l'équipe Mapbox, Vlada

*__

*

*Hello from the Mapbox Team!*

*
*

As part of on-going work to improve the quality of OpenStreetMap data, 
we recently used osmlint-osmium 
(https://github.com/osmlab/osmlint-osmium) and osmlint 
(https://github.com/osmlab/osmlint) for detecting issues related to 
road network data in France. In total, there were 45,808 issues 
detected across 11 types of linters.


*
*

As a next step, our team 
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Mapbox#Current_Data_Team_members) 
is planning to review a subset of the detections to better understand 
the type of issues, and also fix any valid data issues directly in the 
OSM. You can read more about our plan in OSM Wiki here 
(https://github.com/mapbox/mapping/issues/365) and Github ticket.


We are starting this week. We would really appreciate your feedback, 
any questions you have about this project, as well as local insights 
that you think will help us better understand the data.


*
*

Cheers,

Member of Mapbox team, Vlada


--
Best regards,
Vlada Boitsik

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouveaux stickers !

2020-10-14 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Salut

J'ai bien reçu les stickers. Merci, merci !!

Par contre pas encore vus, ils sont au bureau et moi en télétravail :-)

Cyrille37.

Le 14/10/2020 à 09:52, Arnaud Champollion a écrit :

Bonjour,

 Je remplis la demande pour le groupe local OSM Digne.

Nous faisons une cartopartie d'initiation au Tiers Lieu de Riez 
https://www.lieu-dit.org/ le weekend du 31 octobre, ça sera l'occasion 
d'agrémenter la communication.


Merci

Arnaud



Le 30/09/2020 à 14:13, Florian LAINEZ a écrit :

Hello,
J'ai commandé de nouveaux stickers format ordi et smartphone, vous en 
voulez ?

C'est l'asso osm-fr qui régale.

Il suffit de s'inscrire sur ce lien : h 
ttps://openstreetmap.assoconnect.com/billetterie/offre/151633-z-planche-de-stickers 
 et 
je vous envoie ça par la poste.
Dans l'idéal, ça serait bien qu'un seul contributeur dans une 
ville/région centralise la commande et redispatche à tout le monde.


J'espère que vous aimerez le design. Perso j'en ai mis partout ;)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Josm imagerie: couche "tous_fr"

2020-08-17 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour,

Le 17/08/2020 à 11:19, Percherie OnDaNet a écrit :
Je n'arrive pas à trouver la couche "tous_fr" dans les préférence 
d'imagerie josm ou sur le wiki dédié : 
https://josm.openstreetmap.de/wiki/Maps


Tu dois l'ajouter à la mano, dans les préférences d'imagerie, ajout TMS 
avec simplement l'url suivante et le nom du calque:


tms:https://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/tous_fr/{zoom}/{x}/{y}

Cyrille37.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelles orthos HR... trouvées au fond d'un FTP

2020-08-15 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour,

On dirait que ce sont les éléments constituant la "BDOrtho IGN" ?
J'ai fait quelques sondages aux environs de Tours et 
wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/tous_fr correspond aux images de 
proxy-ign.openstreetmap.fr.


Cyrille37.

Le 14/08/2020 à 19:00, Christian Quest a écrit :
Ces orthos étaient cachées au fond d'un FTP, certaines depuis janvier 
2019 sans qu'aucune publication n'y fasse référence.


Bref... j'ai lancé les téléchargements, décompression et recompression 
et une partie est déjà ajoutée sur wms.openstreetmap.fr


Pour 2018 en 15cm, il y a : 75, 78, 91, 92, 93 (ces deux derniers 
avaient été publiés en opendata par les départements eux-même il y a 
plus d'un an).


Toujours pour 2018 en 20cm, j'ai déjà ajouté: 01 02 29 33 37 38 et 94.

Le reste va suivre petit à petit...


Le plus simple pour les utiliser est la couche "tous_fr" qui agrège 
toutes les orthos en priorisant par date puis résolution.



PS pour Cyrille: sur Tours tu as maintenant du 20cm de 2018 ;)



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelles orthos HR... trouvées au fond d'un FTP

2020-08-14 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Le 14/08/2020 à 19:41, Cyrille37 OSM via Talk-fr a écrit :

PS pour Cyrille: sur Tours tu as maintenant du 20cm de 2018 ;)

Merci Christian !! 8 ans plus jeune que la dernière (2010)


Erreur, c'était 2013 la dernière.

C/.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelles orthos HR... trouvées au fond d'un FTP

2020-08-14 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Le 14/08/2020 à 19:00, Christian Quest a écrit :
Pour 2018 en 15cm, il y a : 75, 78, 91, 92, 93 (ces deux derniers 
avaient été publiés en opendata par les départements eux-même il y a 
plus d'un an).


Toujours pour 2018 en 20cm, j'ai déjà ajouté: 01 02 29 33 37 38 et 94.

PS pour Cyrille: sur Tours tu as maintenant du 20cm de 2018 ;)


Merci Christian !! 8 ans plus jeune que la dernière (2010)

Ensuite est-ce toi qui publieras les "trucs" pour Id et Josm ?

C/.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] recherche d'adresses et POI, comment quitter Google ?

2020-08-14 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Le 13/08/2020 à 21:09, Djo_man via Talk-fr a écrit :
Pour répondre à la question de la recherche "centre hospitalier 
luynes"  QWANTS MAPS  va pourvoir plutôt bien. c'est du osm pour la 
carte mais avec du pages jaunes pour l'adresse ? Je sais pas 
exactement qui fait quoi et comment, mais ça marche. 


QwantMaps utilise le geocoder Mimirsbrunn.

Qwantmaps: https://github.com/QwantResearch/qwantmaps

Mimirsbrunn: https://github.com/CanalTP/mimirsbrunn

Cyrille37.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] recherche d'adresses et POI, comment quitter Google ?

2020-08-13 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Le 13/08/2020 à 18:50, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
Il faudrait expliquer à Nominatim 
 que


Centre Hospitalier

C'est aussi le début du nom du POI ... Il faudrait plus de souplesse à 
Nominatim.


Photon, utilisé je crois sur adresse.data.gouv.fr, est plus souple, mais 
sur adresse.data.gouv.fr il n'y a pas les POI ...


Cyrille37.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] recherche d'adresses et POI, comment quitter Google ?

2020-08-13 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour,

Sujet récurent.

Avec Nominatim https://osm.org la recherche de "Centre Hospitalier, 
Luynes" ne donne aucun résultat, il faut saisir le nom complet "Centre 
Hospitalier Jean Pagès, Luynes".


Sur la base adresse data.gouv.fr https://adresse.data.gouv.fr/map aucun 
résultat pour "Centre Hospitalier Jean Pagès, Luynes" puisque ce n'est 
pas une adresse.


Heureusement, l'appli Smartphone OsmAnd trouve "Centre Hospitalier, Luynes".

Connaissez-vous un moteur de recherche sur le Web ou en API qui trouve 
les demandes raccourcies comme "Centre Hospitalier, Luynes" ?


Merci,
Cyrille37.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelle est la solution la plus simple de remplacer une carte Google avec des POI.

2020-06-04 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour Stuart,

Le 04/06/2020 à 08:38, European Water Project a écrit :
Je vous prie de m’excuser pour cette demande de conseil sur un sujet 
qui n’est pas lié à OSM France.


Juste une précision: cette liste de discussion n'est par réservée "OSM 
France" mais bien à tout ce qui concerne le projet OpenStreetMap, avec 
des échanges en langue française ;-)


Bonnecontinuation,

Cyrille37.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SNT: on coule sous le vandalisme et assimilé

2020-03-13 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Salut

Nous avons "de la chance" car dans d'autres pays (continent africain par 
ex.) ce ne sont pas de simples notes, mais des building et autres formes 
créatives qui sont encore plus difficiles à détecter.


C/.

Le 12/03/2020 à 17:35, Marc M. a écrit :

Bonjour,

depuis 2 jours, on coule (les rares que nous sommes à essayer de faire
un suivit des nouveaux au jour le jour), principalement sous des notes
du genre https://osm.org/note/2119184 au point que j'ai demandé un tmp
ban sur osm.org
je ne peux que supposer que les enfants se défoulent dans les environs
de leur école et qu'avoir un moyen de contact identifié comme le
conseille/demande la politique "contribution guidée" serrait une très
bonne chose. à défaut, quelqu'un a-t-il mieux à conseiller que de
regarder l'école la + proche, prendre son téléphone et se plaindre ?

Cordialement,
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] nord/sud/est/ouest et osm-vs-fantoir

2020-01-05 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Le 03/01/2020 à 19:00, Christian Rogel a écrit :
Conformément à l’esprit de base d’OSM, que ceux qui ne sont pas 
motivés par la microtoponymie n’en mettent pas. 


Merci Christian :-)

Cyrille37.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Casemate

2020-01-02 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr
En fait il s'agit d'un habitat "troglodyte", mais vraiment rien dans le 
wiki avec ce mot.


Peut être faudrait-il un tag spécifique du genre "natural=cave_entrance" 
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Cave mais pour les habitats 
(building=troglodyte?) ...


Cyrille37.

Le 02/01/2020 à 13:18, Muselaar a écrit :


Merci pour vos réponses,

Ce n'est pas possible de tracer deux parties, puisque, comme c'est le 
cas pour les habitations creusées dans les falaises, vu de dessus (ce 
qui est le cas de la carte), tout est enterré. Mais vu de face, ce 
n'est pas enterré. C'est justement ça le problème.


Assimiler ça à un bunker, ce n'est pas non plus terrible. Vu de face, 
ce n'est pas du tout un bunker, il y a des fenêtres, des portes. Voilà 
à quoi ça ressemble :


https://letrois.info/en-bref/le-rockhatry-fete-ses-30-ans-le-5-octobre

ex donné par osmsanspourriel, mais ça serait bien de voir à quoi ça 
ressemble en vrai : https://www.openstreetmap.org/way/2558716


Et rien dans les tags n'indique que c'est enterré.

Je suis surpris que pour cet élément architectural si classique, rien 
n'ait déjà été prévu. Il y en a plein dans tous les forts du XIXe s. 
Un exemple particulièrement important :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fort_de_Metz_Queuleu.jpg

Et là, soit ça n'a pas été mis sur la carte, soit c'est cet objet :

https://www.openstreetmap.org/way/53571855#map=18/49.09791/6.20463

On voit que le contributeur n'a rien mis de particulier comme tag. Et 
le rendu ne rend absolument pas compte de la présence de végétation au 
dessus.


Mais ça peut être aussi être tout petit, comme l'équivalent d'une 
remise de 3x3 m dans une butte de terre faite pour l'occasion (je ne 
sais pas comment vous transmettre la photo)


Sinon, en non-militaire, il y a les habitations troglodytes, et voilà 
des exemples fameux :


https://www.ot-saumur.fr/LES-MAISONS-TROGLODYTES-DE-FORGES_a812.html

On voit que le contributeur n'a rien mis de spécial, sauf wall=no, 
qui, il me semble, correspond à un préau, normalement… Et rien 
n'indique que c'est un « bâtiment » troglodyte… Encore qu'on pourrait 
effectivement distinguer ces deux cas :


- celui dans lequel le bâtiment a été creusé dans la roche.

- celui dans lequel le bâtiment a d'abord été construit en maçonnerie, 
puis enfoui ensuite.


https://www.openstreetmap.org/way/236448880

Et il y a bien sûr des intermédiaires…

Donc, pour moi, la question reste grandement ouverte.

Muselaar

Le 02/01/2020 à 12:22, Philippe Verdy a écrit :
Ne peux-tu pas tracer le bâtiment en deux parties ? (couper à la 
limite approximative de la zone enterrée et de la zone découverte, au 
niveau de l'affleurement). Certe ça fait "deux" batiments, mais c'est 
similaire au cas de découpe des bâtiments couverts par un même toit, 
entre une partie couverte (mais ouverte sur l'extérieur, indiquée 
avec wall=no) et une partie fermée (par les murs, portes, fenêtres et 
baie vitrées).
La question de l'unicité de l'adresse n'est pas pertinente, pas plus 
que celle de propriété ou de parcelle, les numéros étant juste donnés 
à des points d'accès à toutes les parties privées.



Le jeu. 2 janv. 2020 à 01:11, Muselaar > a écrit :


Bonsoir,

J'ai cherché dans le wiki, je n'ai rien trouvé…

Comment doit-on taguer un bâtiment qui est partiellement enterré
? Comme
une habitation troglodyte ? En l'occurrence, il s'agit d'une
ancienne et
grande casemate, reconvertie en bâtiment public. Il me semble que
c'est
pourtant assez courant. L'intérieur est au niveau du sol par devant,
mais le toit est sous 1 ou 2 m de terre, avec de la végétation
dessus,
en continuité avec le sol sur les côtés et le derrière. En quelque
sorte, c'est comme à flanc de coteau sur 3 côtés. Seule la façade
est
dégagée, tout le reste est enterré. Et au dessus, il y a des
chemins qui
passent, des arbres qui poussent…

Faut-il mettre level -1 ? c'est juste par rapport au sol qui est
dessus,
mais pas par rapport au sol qui est devant…

Location=underground ? C'est pas ça non plus, puisque la façade est
normale, comme de n'importe quelle maison.

Rien mettre de spécial ? C'est encore plus faux.

Bref, comment faire ?

Bonne année à tous !

Muselaar


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nommage des bâtiments scolaires / universitaires complexes

2019-12-15 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Salut

Le 15/12/2019 à 10:32, Arnaud Champollion a écrit :

Mais comment faire lorsque plusieurs entités partagent un même bâtiment ?


Je préfère toujours les points/POI à l'emprise de bâtis ; le partage de 
l'usage d'un bâtiment par plusieurs structures étant fréquents. Et je 
réserve les surfaces/emprises pour les "landuse".


Cyrille37.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [DAE] fonctionnement de la base de données nationale des,défibrillateurs automatisés externes

2019-12-11 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Revue de publication officielle:

Arrêté du 29 octobre 2019 relatif au fonctionnement de la base de 
données nationale des défibrillateurs automatisés externes (DAE)

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT39363959

Cet arrêté précise les modalités d'exploitation (alimentation, gestion, 
communication) de la base de données nationale des défibrillateurs 
automatisés externes.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/10/29/SSAP1932161A/jo/texte



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tours-TMVL-37] plateforme OpenData

2019-11-26 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Le 26/11/2019 à 17:15, Christian Quest a écrit :
Petit problème sur la licence ici: 
https://data.tours-metropole.fr/explore/dataset/stationnement-velo-tours-metropole/information/


Les 2 blurps ont été corrigés:

- la licence, passée en ODbL
- et le producteur, passé à Contributeurs OpenStreetMap

Réactif :-)

Cyrille.



Le mar. 26 nov. 2019 à 10:14, Cyrille37 OSM via Talk-fr 
mailto:talk-fr@openstreetmap.org>> a écrit :


Bonjour,

Message aux tourangeaux: Tours Métropole Val de Loire (TMVL) a son
portail opendata chez OpenDataStoft: https://data.tours-metropole.fr

Cyrille37.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org <mailto:Talk-fr@openstreetmap.org>
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tours-TMVL-37] plateforme OpenData - licence LOv2 vs ODbL

2019-11-26 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Hello

Je crois qu'il y a une erreur de licence pour les données extraites 
d'OSM (ex: Stationnements vélo 
<https://data.tours-metropole.fr/explore/dataset/stationnement-velo-tours-metropole/information/>) 
: elles sont redistribuées sous licence Licence Ouverte v2.0 (Etalab) 
qui n'est pas compatible avec la licence d'OSM (ODbL).


Je ne me trompe pas ; confirmez-vous ?

Merci, Cyrille37.

Le 26/11/2019 à 10:12, Cyrille37 OSM via Talk-fr a écrit :

Bonjour,

Message aux tourangeaux: Tours Métropole Val de Loire (TMVL) a son 
portail opendata chez OpenDataStoft: https://data.tours-metropole.fr


Cyrille37.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [OSM.ORG] pétition pour vente gestion .ORG à une entreprise commerciale

2019-11-26 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour,

J'ai découvert sur Numerama qu'il y avait une mobilisation pour 
sauvegarder la gestion non gouvernementale et non commerciale des noms 
de domaine .ORG


l'article : 
https://www.numerama.com/tech/574853-des-internautes-se-mobilisent-pour-tenter-de-sauver-le-org.html


Une pétition est organisée par de nombreuses ONG : https://savedotorg.org

Savez-vous si Osmf a signé la pétition ?

Cyrille37


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [Tours-TMVL-37] plateforme OpenData

2019-11-26 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour,

Message aux tourangeaux: Tours Métropole Val de Loire (TMVL) a son 
portail opendata chez OpenDataStoft: https://data.tours-metropole.fr


Cyrille37.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] lag résorbé sur download.openstreetmap.fr (impactait osmose, bano, ...)

2019-11-25 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr
Merci mille fois les techos pour cette énergie au service de notre bien 
aimé commun OpenStreetMap !


Cheers, Cyrille37.

Le 24/11/2019 à 18:37, marc marc a écrit :

Bonjour,

Le lag est résorbé
http://munin.openstreetmap.fr/osm12.openstreetmap.fr/osm108.openstreetmap.fr/osm_replication_lag_osmbin.html
les prochaines analyses osmose et bano devraient être à jour.
Jocelyn a mis en place un "court-circuit" pour les relations
ayant causé le lag
si vous voyez une anomalie, n'hésitez pas à le signaler.

Cordialement,
Marc
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [FR37] contribut·rices·eurs en Touraine (indre-et-loire/RCVL)

2019-11-19 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour,

Je me permets un mail pour diffuser un point de contact pour la 
communauté OSM en Touraine :


- sur Framteam : 
https://framateam.org/signup_user_complete/?id=ts83ddt57tbwpqrxs5rsdw1z7r


Les derniers échanges concernent une réunion prochaine organisée par 
Keolys Tours (aka Fil-bleu), dont voici quelques informations :


Réunion Communauté Digitale Fil Bleu n°8
L’objectif sera d’échanger sur l’alimentation de la plateforme OSM :
- Données adressage
- Données transport
- Nous terminerons par un buffet dinatoire
La date est en cours de choix via un Doodle indiqué dans le Framateam.

Vous pouvez bien entendu me contacter par email si vous ne souhaitez pas 
utiliser le Framateam.


Cyrille37


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Affiner la sortie de mes requêtes Overpass

2019-11-14 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Salut

Le 14/11/2019 à 08:35, Jean-Christophe Becquet a écrit :

http://overpass-turbo.eu/s/O4N
Non, ou alors c'est moi qui m'y prend mal.

Lorsque j'exécute cette requête dans QuickOSM, je récupère 3 couches
dans QGIS :

  - une couche avec les ways
  - une couche avec les points
  - une couche avec une seule géométrie qui couvre tous le parcours de
l'itinéraire

Je ne sais pas s'il est possible de récupérer ça directement avec
Overpass ou si QuickOSM fait un post traitement.


Regarde le résultat dans l'onglet "Données" d'Overpass-turbo, il y a 
bien qu'un seul élément xml.


Cyrille37.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] L’enfer est pavé de bonnes intentions (clef mapillary id<>url)

2019-11-07 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Le 07/11/2019 à 13:49, PanierAvide a écrit :
Pic4Review propose aussi de mettre en avant l'image désignée par la 
clé mapillary=*, et de changer l'image si une autre est plus 
récente/pertinente. Lier explicitement une image à un objet a du sens 
en terme de réutilisation : plutôt que d'afficher 10 images moches et 
mal cadrées, un humain a précisé que cette image est pertinente. Donc 
plutôt pour l'utilisation de ce tag, et adapter nos outils pour que la 
donnée reste à jour.



Elle préférait les photos de toitures, il préférait les passages 
piétons, ils créèrent de nombreuses clé Mapillary.


;-)

Cyrille37.




Adrien P.

Le 07/11/2019 à 13:43, Cyrille37 OSM via Talk-fr a écrit :

Le 07/11/2019 à 13:26, marc marc a écrit :

l'autre "piste" c'est de se demander de l'utilité de la clef mapillary
on y encode la meilleur image dispo au moment de l'encodage.
et puis ? demain quelqu'un recapture l'objet, plus à jour ou en 
meilleur

qualité, quelqu'un ou un outil va maintenir cette info à jour ?
quelqu'un cible les objets dans osm ayant la clef mapillary mais 
n'ayant

pas certains clefs (ex typique : l'accessibilité des passages piétons).
Pic4review montre bien qu'il n'y a pas besoin de codé en dur l'image,
on peux la récupérer quand on a besoin, sans besoin de maintenance


Je partage cet avis.

Cyrille37.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] L’enfer est pavé de bonnes intentions (clef mapillary id<>url)

2019-11-07 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Le 07/11/2019 à 13:26, marc marc a écrit :

l'autre "piste" c'est de se demander de l'utilité de la clef mapillary
on y encode la meilleur image dispo au moment de l'encodage.
et puis ? demain quelqu'un recapture l'objet, plus à jour ou en meilleur
qualité, quelqu'un ou un outil va maintenir cette info à jour ?
quelqu'un cible les objets dans osm ayant la clef mapillary mais n'ayant
pas certains clefs (ex typique : l'accessibilité des passages piétons).
Pic4review montre bien qu'il n'y a pas besoin de codé en dur l'image,
on peux la récupérer quand on a besoin, sans besoin de maintenance


Je partage cet avis.

Cyrille37.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Supervision des relations (itinéraires de randonnées, fleuves...)

2019-09-19 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Le 19/09/2019 à 12:21, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
En interactif, http://ra.osmsurround.org fait ce que tu veux, là j'ai 
juste un peu automatisé. 


Merci pour le lien. Ça tombe bien car l'analyseur de relation en lien 
sur osmose ne fonctionne plus:


http://analyser.openstreetmap.fr/cgi-bin/index.py
HTTP 500 Internal Error

(je transmets à tech@)

Cyrille37.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connecteur QGIS-JOSM

2019-09-13 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Le 13/09/2019 à 19:17, Magalie Dartus a écrit :
Merci à vous pour ces réponses. Et oui le but est de contribuer quand 
on travaille sur projet avec QGis et mettre à jour les données en même 
temps que le projet se monte.

Et of course QuickOSM


C'est la Classe, en fait !

Bravo (et merci) aux cuisiniers des libres octets <3

Cyrille37.




Le ven. 13 sept. 2019 à 18:41, PanierAvide <mailto:panierav...@riseup.net>> a écrit :


Pour préciser : menu "Vecteur" > "Quick OSM" > "Télécommande JOSM"
(dans QGis 3.8), mais ça doit être assez récent comme
fonctionnalité non ?

Adrien P.

Le 13/09/2019 à 18:06, ades a écrit :

bin si…
faut seulement installé l’extension par le gestionnaire
d’extension de Qgis, par par ailleurs…  :-)

Un connecteur Qgis>josm, ça sert à ouvrir josm pour lire modifier
ou éditer des éléments d'osm que tu peut voir dans Qgis (importés
via quickosm par exemple…  ou même parce que tu utilises un fond
de carte Osm ou Osm.fr <http://Osm.fr> dans qgis).
Ça sert sans doute rien… sauf p’tet à contribuer à Osm, mais bon,
donc pas à grand chose…   ;-)




Le 13 sept. 2019 à 17:50, Cyrille37 OSM via Talk-fr
mailto:talk-fr@openstreetmap.org>> a
écrit :

Le 13/09/2019 à 17:31, ades a écrit :

bin vi… !!!
c’est dans l’extension quickOsm, qui est absolument obligatoire ;-)


Heu...QuickOsm <https://github.com/3liz/QuickOSM>(de3Liz
<https://www.3liz.com/>) fait le pont entre les formats OSM,
l'Overpass API, mais il ne me semble pas faire connecteur avec
JOSM. D'ailleurs je me demande à quoi ça peut servir un
connecteur QGIS-JOSM ?

Cyrille37.



Le 13 sept. 2019 à 13:54, Magalie Dartus  
<mailto:mag.dar...@gmail.com>  a écrit :

Bonjour à tous,

Est-ce que vous savez s'il existe dans QGIS une extension qui serve de 
connecteur entre QGIS et JOSM?

Merci et bonne journée
Magalie
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org  <mailto:Talk-fr@openstreetmap.org>
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org  <mailto:Talk-fr@openstreetmap.org>
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org <mailto:Talk-fr@openstreetmap.org>
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org  <mailto:Talk-fr@openstreetmap.org>
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org <mailto:Talk-fr@openstreetmap.org>
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Connecteur QGIS-JOSM

2019-09-13 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Le 13/09/2019 à 17:31, ades a écrit :

bin vi… !!!
c’est dans l’extension quickOsm, qui est absolument obligatoire ;-)


Heu... QuickOsm  (de 3Liz 
) fait le pont entre les formats OSM, l'Overpass 
API, mais il ne me semble pas faire connecteur avec JOSM. D'ailleurs je 
me demande à quoi ça peut servir un connecteur QGIS-JOSM ?


Cyrille37.





Le 13 sept. 2019 à 13:54, Magalie Dartus  a écrit :

Bonjour à tous,

Est-ce que vous savez s'il existe dans QGIS une extension qui serve de 
connecteur entre QGIS et JOSM?

Merci et bonne journée
Magalie
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] uMap en carafe ?

2019-09-12 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

C'est que Umap est revenu, youpi :-P

Ce matin vers 5h30 il était toujours en carafe.

Cyrille37.

Le 12/09/2019 à 09:32, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

Pour info, une erreur 502 Bad gateway apparaît depuis quelques heures lorsque 
l'on cherche à se connecter sur http://umap.openstreetmap.fr/fr/.


Aucun soucis pour ma part.
FF sur Android, SFR

Http, pas https. Un https everywhere peut-être ?
Jean-Yvon


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose râle... (5274335220)

2019-08-27 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Salut

Le 27/08/2019 à 12:48, Jacques Lavignotte a écrit :

Bonjour,

sur ce noeud https://www.openstreetmap.org/node/5274335220

Osmose remonte que « 6 Place De La Republique »
est invalide.

Je pense qu'Osmose voudrait que ce soit rue Lafayette.



Pas forcément, le nœud est placé sur un batiment n°5 ... C'est quoi le 
lien osmose pour comprendre l'erreur ?


Cyrille37.




Qu'y coudre ?

Merci, J.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] fin à venir du rendu osm.org pour shop=yes

2019-08-23 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Oh quel beau et efficace projet de rentrée :-)

Merci MarcMarc

Cyrille37.

Le 22/08/2019 à 15:59, marc marc a écrit :


Bonjour,

osmcarto (le rendu par défaut sur osm.org) s’apprête à supprimer
le rendu des shop=yes, trouvant cette valeur trop imprécise que
pour être utile (mouhaha). c'est pas encore en prod mais c'est codé.
https://github.com/gravitystorm/openstreetmap-carto/issues/3697

Il y en a 3100 en France, 850 en Belgique, 400 en suisse, 77 au lux.
afin d'éviter leur disparition du rendu (on tag pas pour le rendu
mais c'est quand même mieux quand c'est visible), c'est sans doute
l'occasion et l'excuse pour les passer en revue et trouver une
valeur plus adaptée (existante ou à inventer à la hâte, hélas)

Pour trouver ceux dans votre coin :
https://overpass-turbo.eu/s/LJk
remplacez VotreLieu par le votre à la ligne 2 :)

Cordialement,
Marc
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Y'en a marre de http://amenagements-cyclables.fr

2019-08-16 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Salut

Merci du signalement. je viens de transmettre à GeoVelo (qui sont peut 
être en effectif réduit). Toujours est-il que ce sujet est à traiter, à 
partir des propositions/idées proposées ici.


Cyrille37.

Le 15/08/2019 à 18:35, David Crochet a écrit :

Bonjour



Y'a un moyen de contacter les contributeur de ce * de site de 
* qui ajoute des commentaire à la  






___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ajouter le nom d'une société sur plusieurs bâtiments

2019-08-14 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Le 14/08/2019 à 14:44, marc marc a écrit :

Cyril je ne comprend à nouveau pas ta logique de confondre
l'étendue d'une entreprise et la réception oü tu veux te rendre,
une entreprise c'est plus qu'une réception (qu'on peux aisément
renseigner avec amenity=reception_desk)


Ben... Je ne suis pas super calé en tagging OSM, alors pour mieux 
comprendre, j'expose :


je cherche amenity=boat_rental ou autre, mais pas 
amenity=reception_desk. Du coup c'est l'éventuel entrance=main qui va 
m'aider à trouver l'accueil. Ensuite à l'amenity on peut ajouter 
opening_hours et autre.


Quant à l'emprise du bâti, c'est bien, mais pour un autre usage que 
celui de trouver l'organisation.


Ais je manqué quelque chose ?

Cyrille37.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ajouter le nom d'une société sur plusieurs bâtiments

2019-08-14 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour,

Le 14/08/2019 à 14:17, Nicolas Moyroud a écrit :
Je dessinerai le périmètre de l'ensemble et ensuite je le mettrai avec 
les bâtiments dans une relation type=site avec le rôle perimeter pour 
l'objet précédent et le rôle building pour chacun des bâtiments. 
Ensuite mettre le nom de la société sur le tag name de la relation. 


C'est super ça.

Mais concernant l'éventuel amenity et opening_hours, faut-il faire un 
point a ajouter à la relation (mais quel role ?), ou bien l'amenity et 
consors sont ajoutés à la relation ?


Cyrille37.


Nicolas


Le 14/08/2019 à 14:11, Sébastien Kalt a écrit :

Bonjour,

Dans une zone d'activité, une société a plusieurs bâtiments, est-ce 
qu'il y a une règle pour ajouter le nom de la société ?


Sur tous les bâtiments, mais alors cela créé des doublons, ce qui ne 
semble pas logique ?


Est-ce qu'il y aurait une relation pour ce genre de chose ?

De manière pragmatique, en mettant le nom sur le bâtiment qui a 
l'accueil ou l'entrée ?


Ce dernier point me semble le plus logique.

Bonne journée,

Sébastien


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ajouter le nom d'une société sur plusieurs bâtiments

2019-08-14 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour,

Le 14/08/2019 à 14:11, Sébastien Kalt a écrit :
Dans une zone d'activité, une société a plusieurs bâtiments, est-ce 
qu'il y a une règle pour ajouter le nom de la société ?


Sur tous les bâtiments, mais alors cela créé des doublons, ce qui ne 
semble pas logique ?


Est-ce qu'il y aurait une relation pour ce genre de chose ?

De manière pragmatique, en mettant le nom sur le bâtiment qui a 
l'accueil ou l'entrée ?


Ce dernier point me semble le plus logique.


Oui, ça me semble la meilleur (la bonne) méthode.

Comme pour les adresses, on a besoin de savoir où se rendre.

Les bâtiments ne sont pas dans OSM pour l'information de qui les loues 
ou à qui ils appartiennent. Si on la connaît pourquoi pas l'ajouter, 
mais pas avec un amenity ou autre point d'intérêt.


Cyrille37.




Bonne journée,

Sébastien


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numérotation des bâtiments

2019-08-14 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Le 14/08/2019 à 12:44, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
J'ai l'impression que les SIG des collectivités ont tendance à mettre 
les point en limite de parcelle, voir même sur la voirie du côté de la 
rue (limite de compteur eau ?). 


Ce qui me semble logique puisqu'il s'agit d'un point d'adresse (pas de 
compteur d'eau ou autre), qui donne accès (pouvoir s'y rendre) à la 
propriété (qui peut être composée d'un ou plusieurs bâtiments).


Le numéro d'adresse est une propriété d'une adresse, c'est à dire un 
endroit où l'on souhaite ce rendre ; ce n'est pas un identifiant de 
bâtiment ni d'autre chose (compteur, boite aux lettres, ...).


Cyrille37.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Numérotation des bâtiments

2019-08-14 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Salut

Je ne met pas le "addr:housenumber" sur la bâtiment, mais sur un point. 
Ce point peut être ou pas dans le filaire d'un bâtiment. À mon avis un 
point adresse sert à se déplacer vers lui (routage), et pas à classifier 
des bâtiments.


Quelques exemples pour lesquels le numéro sur le bâtiment ne fonctionne 
pas :
- 2 rues encadre une maison, je mets le numéro à l'endroit de l'entrée 
(portail) sur la rue (à la bonne adresse pour m'y rendre);

- un immeuble comporte plusieurs entrées avec chacune un numéro de la rue ;
- un immeuble fait le coin d'un croisement de rue et comporte une entrée 
dans chaque rue avec un numéro différent ;

- 1 maison avec plusieurs de dépendances dans un grand parc.

Cyrille37.

Le 14/08/2019 à 11:57, Sébastien Kalt a écrit :

Bonjour,

Je souhaite ajouter des numéros de rue manquants, mais je vois sur le 
wiki qu'il y a plusieurs méthodes 
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Adresses) dont certaines 
interdites dans certains pays 
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:associatedStreet).


Cette seconde méthode a été utilisée là où je souhaite ajouter des 
numéros : 
https://www.openstreetmap.org/search?query=witry#map=17/49.29894/4.13103


J'imagine qu'il faut continuer avec cette méthode ?

Si je la comprends bien, il faut que j'ajoute un point sur le bâtiment 
avec l'étiquette addr:housenumber puis que je l'inclus dans une 
relation avec la rue concernée ? Je ne peux pas simplement ajouter 
l'étiquette addr:housenumber sur le bâtiment ?


Bonne journée,

Sébastien

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Manque d'attribution (était 15 bougies pour OSM !)

2019-08-12 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Le 12/08/2019 à 17:37, Christian Quest a écrit :

http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/stats/stats-osm23-2018-osmfr.html
La section "referring sites" liste les sites les plus fréquents.


Tiens... Renater pourrait mettre en place des tuiles (pour les sites des 
CROUS et autres).


Cyrille37.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accessibilité des établissements recevant du public (ERP)

2019-06-21 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour

Rien trouvé de particulier dans le wiki OSM à propos des Établissements 
recevant du public (ERP), juste des mentions sur la page 
FR:Tag:building=public 
 et dans 
la section "Aspects légaux" de la page FR:Indoor Mapping 
 qui apporte un 
peu de culture générale.


Bonne chance (du coup :-))

Cyrille37

Le 21/06/2019 à 09:30, Yves P. a écrit :

Bonjour,

J'ai eu hier une rapide discussion avec une représentante d'une 
association de personnes handicapées, membre d'une *CCDSA* (Commission 
consultative départementale de sécurité et d'accessibilité).


Il existe pour chaque ERP un *Registre d’accessibilité*, et si j'ai 
tout compris, une liste des ERP accessibles (ou en voie de l'être).
La liste serait publié pour chaque département par la *DDT* (direction 
départementale des territoires).


Cette liste et si possible le contenu de chaque registre pourraient 
être une bonne source de données pour OSM et/ou Osmose.


En regardant sans ma région, je trouve des tableaux au format pdf pour 
le Doubs, rien pour le Jura.


Le tableau contient le nom et l'adresse de l'ERP ainsi que sa 
catégorie et son Type.


Est-ce que vous connaissez ces données ?
Pourrait-on les utiliser dans OSM ?
Existe-t-il des tentatives ?

__
Yves

L'accessibilité des établissements recevant du public (ERP) 

/"Le registre a pour objectif d’informer le public sur le degré 
d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations. Le parti 
pris est de faire *simple et utile*."/

/[...]/
/"Il doit être consultable sur place au principal point d’accueil 
accessible de l’ERP. /[...]/À titre alternatif, si l’ERP dispose d’un 
site internet, il est pertinent de mettre en ligne le registre, dans 
une rubrique dédiée./



PS: *Les E.R.P sont des *bâtiments ou enceintes, qu’elles soient fixes 
ou provisoires (*Supermarchés, cinémas, théâtres, chapiteaux, 
universités…*) accessibles au public librement ou moyennant une 
quelconque rétribution.


*ADAP* : agenda d'accessibilité programmée

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Traiteur

2019-06-17 Diskussionsfäden Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour,

J'utiliserai pour ma part "amenity=fast_food" + "cuisine=regional" + 
"takeway=only", en attendant que "shop=caterer" existe :-)


en option, mon argumentaire:

Le wiktionary propose la définitions traiteur "... le métier est de 
vendre des plats cuisinés frais tout préparés" 
https://fr.wiktionary.org/wiki/traiteur , sans notion de volume de repas 
ni de commande à l'avance ni de lieu de consommation.


Sur taginfo on trouve les résumés:

- amenity=restaurant : lieu où on est généralement assis, où on achète 
des repas complets servis par des serveurs et qui a souvent 
l'autorisation de vendre des boissons alcoolisées.
- amenity=fast_food : Lieu spécialisé dans la restauration rapide à 
emporter ou au comptoir


Le tag "shop=caterer" me semble approprié, mais il n'est pas dans le 
wiki et ne sera donc pas utilisé par les "applications" (rendu, 
recherche thématique...) utilisant les données OSM.


Par exemple on voit des "pizzeria" avec de nombreux scooters (livraison) 
et une caisse (vente à emporter) mais aucun espace pour consommer sur 
place qui sont taggées "amenity=fast_food" + "cuisine=pizza" et 
"takeway=only" quand il n'y a pas de place pour consommer sur place.
Mais il y a aussi des "amenity=restaurant" 
https://taginfo.openstreetmap.org/tags/cuisine=pizza#combinations


En passant, j'ai modifié un petit peu la page FR "craft=caterer" 
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:craft%3Dcaterer pour lui 
ajouter le mot clé "traiteur", ça va aider à le retrouver via le moteur 
de recherche.


Cyrille37

Le 16/06/2019 à 12:25, Muselaar a écrit :


Le 16/06/2019 à 00:49, marc marc a écrit :

Le 16.06.19 à 00:27, Muselaar a écrit :

Le 15/06/2019 à 19:57, marc marc a écrit :

Le 15.06.19 à 19:43, Julien Lepiller a écrit :

Le 15 juin 2019 19:31:36 GMT+02:00, Muselaar  a
écrit :

Ça devrait plutôt être shop=caterer

craft : lieu de fabrication
shop : lieu de vente
parfois les 2 dans un même lieu, parfois pas

takeway=only ?
page correspondante : 
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:takeaway


c'est une clé additionnelle,
il faut que je qualifie à la base le commerce.

de ce que tu dis : shop=caterer takeaway=only
cela décrit le lieu de vente des plats à emporter d'un traiteur
Mais, en fait, si l'on considère qu'un restaurant peut uniquement 
proposer des plats à emporter, quelle est la différence entre un 
traiteur et un restaurant, et un tel établissement peut-il décemment 
être appelé restaurant ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr