[OSM-talk-fr] JOSM et vue sat

2009-08-07 Par sujet piratebab
Bonjour,
depuis quelques temps, je n'arrive plus à voir de vue satellites dans
JOSM. Je suis bien en projection WGS84, mais j'ai un gros pavé rouge qui
s'affiche au lieu de la vue.
J'utilise JOSM tested 1788 du 14 juillet, mais avec la latested j'ai la
même chose.
Arais je loupé quelque chose ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : [dev][Osmtransport] Nouvelle version 0.2.5

2009-08-07 Par sujet sly (sylvain letuffe)

 A prioris, je pense que la version original (donc anglaise) fait foi.

C'est souvent le problème des ajouts sans concertations, après c'est la 
bataille et selon à quel moment tu es venu ça devient color ou colour, alors 
que franchement, on s'en fiche du moment que ça ne change pas !


 Les traductions sont juste désynchronisées.
 Et pour l'explication, l'historique de la version anglaise contient
 ceci :
 
   11:28, 7 July 2009 Eimai (Undo revision 299528 by Kimaidou well no, since
   some bot changed all color tags to colour, we're now stuck with that,
   unless some other bot reverts that again...)  
   07:16, 7 July 2009 Kimaidou (→Public Transportation: typo : colour --
   color) 
 
 Bref, a moins que quelqu'un ait un autre avis, je pense qu'il faudrait
 corriger les traductions française et allemande sur le wiki.

Ta citation est insuffisante (pour rajouter de l'huile sur le feu ;-) )

# (cur) (last)  13:49, 16 June 2009 Eimai (Talk | contribs) (20,604 bytes) 
(→Public Transportation:  some bot once renamed all color tags to colour, so 
I guess colour has to be used here...) (undo)
# (cur) (last) 12:37, 16 June 2009 Alv (Talk | contribs) (20,596 bytes) 
(→Public Transportation: reword the color) (undo)
# (cur) (last) 12:31, 16 June 2009 Kimaidou (Talk | contribs) (20,661 bytes) 
(added the tag color for Public Transportation) (undo)

En résumé, c'est notre kimaidou nationnal qui est le premier à expliciter ce 
tag avec une description précise sur le wiki sous le nom de color. 
Sous un prétexte des plus bizarre, quelqu'un renomme sans discussion de color 
vers colour le wiki (la traduction avant synchro devient dé-synchro) 
raison : il paraîtrait qu'un robot aurait renommé plein de color en colour. 
Pourtant, il me semble qu'avec ce type de robot, on pend celui qui l'a lancé 
par les pieds !
Si ce sont les créateurs de robot qui font la loi maintenant on va où !

Après, tout ça pour un u, ça vaut peut-être pas le coup d'entamer une guerre


-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM et vue sat

2009-08-07 Par sujet Hervé Le Roy
Pareil ici (JOSM version 1822). J'avais laissé tombé en me disant que
peut être le serveur WMS de Yahoo! était en rade... mais ca fait un
moment maintenant.

Image couldn't be fetched:
http://josm.openstreetmap.de/wmsplugin/YahooDirect.html?bbox=2.1136716,48.8557523,2.1191192,48.8593365srs=EPSG:4326width=499height
=500
at wmsplugin.WMSGrabber.fetch(WMSGrabber.java:70)
at wmsplugin.Grabber.attempt(Grabber.java:68)
at wmsplugin.WMSGrabber.run(WMSGrabber.java:49)
at java.util.concurrent.Executors$RunnableAdapter.call(Unknown Source)
at java.util.concurrent.FutureTask$Sync.innerRun(Unknown Source)
at java.util.concurrent.FutureTask.run(Unknown Source)
at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.runTask(Unknown
Source)
at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(Unknown Source)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)


2009/8/7 piratebab pirate...@hotmail.com:
 Bonjour,
 depuis quelques temps, je n'arrive plus à voir de vue satellites dans
 JOSM. Je suis bien en projection WGS84, mais j'ai un gros pavé rouge qui
 s'affiche au lieu de la vue.
 J'utilise JOSM tested 1788 du 14 juillet, mais avec la latested j'ai la
 même chose.
 Arais je loupé quelque chose ?


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : [dev][Osmtransport] Nouvelle version 0.2.5

2009-08-07 Par sujet Hervé Le Roy
 En résumé, c'est notre kimaidou nationnal qui est le premier à expliciter ce
 tag avec une description précise sur le wiki sous le nom de color.
 Sous un prétexte des plus bizarre, quelqu'un renomme sans discussion de color
 vers colour le wiki (la traduction avant synchro devient dé-synchro)
 raison : il paraîtrait qu'un robot aurait renommé plein de color en colour.
 Pourtant, il me semble qu'avec ce type de robot, on pend celui qui l'a lancé
 par les pieds !
 Si ce sont les créateurs de robot qui font la loi maintenant on va où !

 Après, tout ça pour un u, ça vaut peut-être pas le coup d'entamer une guerre

Ca ressemble à une petite guerre d'édition entre partisans du British
English (colour) et du American English (color)...

Hervé

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : [dev][Osmtransport] Nouvelle version 0.2.5

2009-08-07 Par sujet rldhont
Le problème du tag color (en colour) existe aussi dans la version russe 
du wiki, dixit :
http://3liz.org/blog/rldhont/index.php/2009/07/28/289-how-to-contribute-to-osmtransport#co

sly (sylvain letuffe) a écrit :
 A prioris, je pense que la version original (donc anglaise) fait foi.
 

 C'est souvent le problème des ajouts sans concertations, après c'est la 
 bataille et selon à quel moment tu es venu ça devient color ou colour, alors 
 que franchement, on s'en fiche du moment que ça ne change pas !


   
 Les traductions sont juste désynchronisées.
 Et pour l'explication, l'historique de la version anglaise contient
 ceci :

   11:28, 7 July 2009 Eimai (Undo revision 299528 by Kimaidou well no, since
   some bot changed all color tags to colour, we're now stuck with that,
   unless some other bot reverts that again...)  
   07:16, 7 July 2009 Kimaidou (→Public Transportation: typo : colour --
   color) 

 Bref, a moins que quelqu'un ait un autre avis, je pense qu'il faudrait
 corriger les traductions française et allemande sur le wiki.
 

 Ta citation est insuffisante (pour rajouter de l'huile sur le feu ;-) )

 # (cur) (last)  13:49, 16 June 2009 Eimai (Talk | contribs) (20,604 bytes) 
 (→Public Transportation:  some bot once renamed all color tags to colour, so 
 I guess colour has to be used here...) (undo)
 # (cur) (last) 12:37, 16 June 2009 Alv (Talk | contribs) (20,596 bytes) 
 (→Public Transportation: reword the color) (undo)
 # (cur) (last) 12:31, 16 June 2009 Kimaidou (Talk | contribs) (20,661 bytes) 
 (added the tag color for Public Transportation) (undo)

 En résumé, c'est notre kimaidou nationnal qui est le premier à expliciter ce 
 tag avec une description précise sur le wiki sous le nom de color. 
 Sous un prétexte des plus bizarre, quelqu'un renomme sans discussion de color 
 vers colour le wiki (la traduction avant synchro devient dé-synchro) 
 raison : il paraîtrait qu'un robot aurait renommé plein de color en colour. 
 Pourtant, il me semble qu'avec ce type de robot, on pend celui qui l'a lancé 
 par les pieds !
 Si ce sont les créateurs de robot qui font la loi maintenant on va où !

 Après, tout ça pour un u, ça vaut peut-être pas le coup d'entamer une guerre


   


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : [dev][Osmtransport] Nouvelle version 0.2.5

2009-08-07 Par sujet Vincent MEURISSE
 Pourtant, il me semble qu'avec ce type de robot, on pend celui qui l'a lancé
 par les pieds !
Et celui qui à édité le wiki sans rien demander à personne.
 Ca ressemble à une petite guerre d'édition entre partisans du British
 English (colour) et du American English (color)...
Je sens que je vais me faire un petit robot qui va aller nous mettre un bien 
franchouillard couleur :) Et j'en profiterai pour corriger le wiki dans toutes 
les langues et on sera tranquille. (Je pense aussi faire une page sur 
Wikipédia pour certifier que couleur est un mot tout à fait valide en anglais)
-- 
Vincent MEURISSE
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM et vue sat

2009-08-07 Par sujet Hervé Le Roy
2009/8/7 Yann Coupin y...@coupin.net:
 Cette URL marche dans Firefox, mais dans mon souvenir il faut être en
 Mercator pas en WGS84 pour que ça ne sorte pas une image route...

Je suis bien en Mercator. Voilà une sortie complète de la console,
pour les développeurs qui lisent cette liste:


java -Xmx800M -jar josm-snapshot-1822.jar

loading AgPifoJ
loading PicLayer
loading validator
loading waydownloader
loading wmsplugin
loading cadastre-fr
Pluging cadastre-fr started...
current cache directory: C:\Documents and
Settings\herve.leroy\Application Data\JOSM\plugins/cadastrewms/
shortcut F11 already redefined; do not change
GET http://api.openstreetmap.org/api/capabilities... OK
Communication Útablie avec http://api.openstreetmap.org/api en
utilisant le protocole de version 0.6
GET 
http://api.openstreetmap.org/api/0.6/map?bbox=2.110919952392578,48.858559939112574,2.119932174682617,48.862343268380975
Silent shortcut conflict: 'properties:edit' moved by 'menu:PicLayer' to 'Alt+D'.
Silent shortcut conflict: 'subwindow:conflict' moved by
'menu:Cadastre' to 'Alt+Maj+C'.
java.lang.Exception: !DOCTYPE HTML PUBLIC -//W3C//DTD HTML 4.01
Transitional//EN
html
  head
META HTTP-EQUIV=content-type CONTENT=text/html;charset=utf-8
script type=text/javascript

src=http://api.maps.yahoo.com/ajaxymap?v=3.8appid=3LbAXA7V34HlYed5sgRo3TUd0jKLxkdGpeVisDrKem3B7M9zyesqJBwMQpu7Jg--;/script
SCRIPT TYPE=text/javascript
  function init()
  {
var url = location.href;
var queryStringPos = url.indexOf(?);
if(queryStringPos != -1)
{
  url = url.substring(queryStringPos + 1);
  var variables = url.split();
  for (i = 0; i  variables.length; i++)
  {
if( !variables[i] )
  continue;
var keyValue = variables[i].split(=);
eval ('var '+keyValue[0].toLowerCase()+'='+keyValue[1]+'');
  }
}
var d = document.getElementById('map');
if(!bbox || !width || srs != EPSG:4326)
{
  d.innerHTML = P ALIGN=\center\ERRORBRInvalid parameters;
}
else
{
  var coords = bbox.split(,);
  var trlon  = Number(coords[0]), trlat = Number(coords[1]);
  var bllon  = Number(coords[2]), bllat = Number(coords[3]);

  if(bllon  trlon) {var tmp = bllon; bllon = trlon; trlon = tmp; }
  if(bllat  trlat) {var tmp = bllat; bllat = trlat; trlat = tmp; }

  d.innerHTML = ;
  height = (height ? height : width) + 'px';
  try
  {
var points = new Array();
points[0] = new YGeoPoint(trlat, trlon);
points[1] = new YGeoPoint(bllat, bllon);

// other map types work as well but only satellite allowed
for use with OSM!
var map = new YMap(d, YAHOO_MAP_SAT, new YSize(width, height));
map.removeZoomScale();
var zac = map.getBestZoomAndCenter(points);
var level = zac.zoomLevel-1;
var levels = map.getZoomValidLevels();
if(levels[0]  level)
  level = levels[0];

map.drawZoomAndCenter(zac.YGeoPoint,level);

// Get the on-screen coordinates of the points
xy0 = map.convertLatLonXY(points[0]);
xy1 = map.convertLatLonXY(points[1]);

// Recenter the stuff to have exact edges
cx = map.convertXYLatLon(new
YCoordPoint((xy0.x+xy1.x)/2.0, (xy0.y+xy1.y)/2.0));
map.drawZoomAndCenter(cx,level)

// Create a new size for the map. This makes the need of
clipping the image unnecessary.
new_width  = Math.abs( xy0.x - xy1.x);
new_height = Math.abs( xy0.y - xy1.y);

// Apply the new width-height
map.resizeTo(new YSize(new_width, new_height));
d.style.width  = new_width;
d.style.height = new_height;
window.moveTo(0,0);
window.resizeTo(new_width, new_height);
  }
  catch(err)
  {
d.innerHTML = P ALIGN=\center\ERRORBR+err;
  }
}
  }
/SCRIPT
  /head

  body style=margin:0px
div style=width:200px; height:200px; background-color:red
id=mapP ALIGN=centerERROR/div
SCRIPT TYPE=text/javascriptinit();/SCRIPT
  /body
/html

Image couldn't be fetched:
http://josm.openstreetmap.de/wmsplugin/YahooDirect.html?bbox=2.0927964,48.8425490,2.1116504,48.8549559srs=EPSG:4326width=500height
=499
at wmsplugin.WMSGrabber.fetch(WMSGrabber.java:70)
at wmsplugin.Grabber.attempt(Grabber.java:68)
at wmsplugin.WMSGrabber.run(WMSGrabber.java:49)
at java.util.concurrent.Executors$RunnableAdapter.call(Unknown Source)
at java.util.concurrent.FutureTask$Sync.innerRun(Unknown Source)
at java.util.concurrent.FutureTask.run(Unknown Source)
at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.runTask(Unknown
Source)
at 

Re: [OSM-talk-fr] JOSM et vue sat

2009-08-07 Par sujet Yann Coupin
J'ai l'impression que tu télécharge le source de la page en lieu et  
place d'une copie d'écran de cette même page. Forcément ça ne peut  
pas marcher ! As-tu installé gnome photo machin ?

Envoyé de mon iPhone

Le 7 août 2009 à 10:46, Hervé Le Roy hle...@hleroy.com a écrit :

 Je suis bien en Mercator. Voilà une sortie complète de la console,
 pour les développeurs qui lisent cette liste:

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM et vue sat

2009-08-07 Par sujet Yann Coupin
Cette URL marche dans Firefox, mais dans mon souvenir il faut être en  
Mercator pas en WGS84 pour que ça ne sorte pas une image route...

Yann

Le 7 août 09 à 10:22, Hervé Le Roy a écrit :

 Pareil ici (JOSM version 1822). J'avais laissé tombé en me disant que
 peut être le serveur WMS de Yahoo! était en rade... mais ca fait un
 moment maintenant.

 Image couldn't be fetched:
 http://josm.openstreetmap.de/wmsplugin/YahooDirect.html?bbox=2.1136716,48.8557523,2.1191192,48.8593365srs=EPSG:4326width=499height
 =500
at wmsplugin.WMSGrabber.fetch(WMSGrabber.java:70)
at wmsplugin.Grabber.attempt(Grabber.java:68)
at wmsplugin.WMSGrabber.run(WMSGrabber.java:49)
at java.util.concurrent.Executors 
 $RunnableAdapter.call(Unknown Source)
at java.util.concurrent.FutureTask$Sync.innerRun(Unknown  
 Source)
at java.util.concurrent.FutureTask.run(Unknown Source)
at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor 
 $Worker.runTask(Unknown
 Source)
at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(Unknown  
 Source)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)


 2009/8/7 piratebab pirate...@hotmail.com:
 Bonjour,
 depuis quelques temps, je n'arrive plus à voir de vue satellites dans
 JOSM. Je suis bien en projection WGS84, mais j'ai un gros pavé  
 rouge qui
 s'affiche au lieu de la vue.
 J'utilise JOSM tested 1788 du 14 juillet, mais avec la latested  
 j'ai la
 même chose.
 Arais je loupé quelque chose ?


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM et vue sat

2009-08-07 Par sujet Hervé Le Roy
2009/8/7 Yann Coupin y...@coupin.net:
 J'ai l'impression que tu télécharge le source de la page en lieu et
 place d'une copie d'écran de cette même page. Forcément ça ne peut
 pas marcher ! As-tu installé gnome photo machin ?

Je suis sous Windows sur ce poste. J'utilise webkit-image.exe et les
DLLs qui vont bien sont dans le répertoire. Cela fonctionnait
correctement jusqu'au week end dernier (je ne me souviens plus de la
date, mais c'est étonnant que piratebab constate le même problème).
Maintenant si personne d'autre ne se manifeste et qu'on est les seuls
avec ce problème, alors c'est clairement un problème local à notre
configuration et je referai une installation propre.

a+
Hervé

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref (ét ait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet Pieren
2009/8/7 Aurelien Jacobs au...@gnuage.org:
 Ah bon, parce qu'il y a encore un problème avec l'espace dans les refs
 ? Je pensais la question réglée...
 Je me demande bien par quel miracle cette question aurait bien pût être
 réglée ? Aurai-je loupé quelque chose ?

 Aurel

Tout le monde est d'accord pour mettre un espace. Mais, Aurelien, tu
es probablement le dernier à vouloir mettre un espace insécable fine à
la place d'un simple caractère espace.
J'aime bien les discussions mais la recherche de consensus fait que, à
un moment donné, il faut savoir faire des concessions pour que les
choses avancent.
Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref ( é tait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet Thomas Clavier
Pieren a écrit :
 Tout le monde est d'accord pour mettre un espace. Mais, Aurelien, tu
 es probablement le dernier à vouloir mettre un espace insécable fine à
 la place d'un simple caractère espace.
 J'aime bien les discussions mais la recherche de consensus fait que, à
 un moment donné, il faut savoir faire des concessions pour que les
 choses avancent.

un vote ?
http://www.peacefrogs.net/papillon-dev/poll/rMB3o91249638600/

Qui s'occupera du robot ? et quand ? pour fermer le vote quelques jours
avant le lancement du robot.

-- 
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref ( é tait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet Pieren
2009/8/7 Thomas Clavier t...@tcweb.org:
 un vote ?
 http://www.peacefrogs.net/papillon-dev/poll/rMB3o91249638600/

Il y a déjà eu un vote/sondage:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User_talk:MS_BOT#Contenu_des_ref_des_way_.28highway.3D.2A.29
Et dans le tient, il manque certaines propositions comme ne rien
faire, espace fine ou espace insécable fine en plus de l'espace
insécable

 Qui s'occupera du robot ? et quand ? pour fermer le vote quelques jours
 avant le lancement du robot.

Parler de robot préjuge du résultat.

En plus, une plainte d'Aurelien est que les sondages qu'on organise
ici ne touche que peu de monde (les lecteurs de la liste) ce que je
suis le premier à admettre. Il faudrait en faire une publicité plus
large sur le wiki et sur le diary pour toucher d'avantage de monde.
Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM et vue sat

2009-08-07 Par sujet Yann Coupin
Je crois qu'à partir de 3 « qui n'ont  rien fait » on peut considérer  
que vous n'êtes plus « tous seuls » ;)

Perso je n'ai pas mis en doute le fait qu'il puisse y avoir un pb, je  
voulais juste savoir où en étaient chacun : première install ou conf  
qui marchait. En ce qui me concerne, je n'ai pas joué avec JOSM et  
Yahoo depuis quelques jours déjà, donc je n'avais pas idée du pb.

Puis-je conseiller un rollback de version de JOSM à ceux que ça  
bloque ?

Yann

Le 7 août 09 à 11:36, Vincent Pottier a écrit :

 Hervé Le Roy a écrit :
 Maintenant si personne d'autre ne se manifeste et qu'on est les seuls
 avec ce problème, alors c'est clairement un problème local à notre
 configuration et je referai une installation propre.

 J'ai le problème, avec JOSM custom, mais je n'ai ni les compétences ni
 le temps d'analyser d'où ça vient...


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM et vue sat

2009-08-07 Par sujet piratebab
J'avais le problème avec une ancienne version de JOSM, c'est pour ça que
j'ai fait l'upgrade vers le version du 14 Juillet. C'est pareil avec la
latest. Aucune vue ne se charge, pas uniquement celle de yahoo.
Peux être la version de java ? J'utilise la sun 1.6.0 ( 1.5 tel que
recommandé)
Je suis sous debian, mais j'ai lu que le problème était vu sous win
aussi. Donc c'est soit JOSM, soit java, soit un greffon.



Yann Coupin a écrit :
 Je crois qu'à partir de 3 « qui n'ont  rien fait » on peut considérer  
 que vous n'êtes plus « tous seuls » ;)

 Perso je n'ai pas mis en doute le fait qu'il puisse y avoir un pb, je  
 voulais juste savoir où en étaient chacun : première install ou conf  
 qui marchait. En ce qui me concerne, je n'ai pas joué avec JOSM et  
 Yahoo depuis quelques jours déjà, donc je n'avais pas idée du pb.

 Puis-je conseiller un rollback de version de JOSM à ceux que ça  
 bloque ?

 Yann

 Le 7 août 09 à 11:36, Vincent Pottier a écrit :

   
 Hervé Le Roy a écrit :
 
 Maintenant si personne d'autre ne se manifeste et qu'on est les seuls
 avec ce problème, alors c'est clairement un problème local à notre
 configuration et je referai une installation propre.

   
 J'ai le problème, avec JOSM custom, mais je n'ai ni les compétences ni
 le temps d'analyser d'où ça vient...
 


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


   

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : [dev][Osmtransport] Nouvelle version 0.2.5

2009-08-07 Par sujet piratebab
Il faudrait voir la version originale en russe, pas une version anglaise
d'un site russe.
Et pareil en japonais, chinois, sanscrit, arabe classique .

Bon Ok, je sors ..


rldhont a écrit :
 Le problème du tag color (en colour) existe aussi dans la version russe 
 du wiki, dixit :
 http://3liz.org/blog/rldhont/index.php/2009/07/28/289-how-to-contribute-to-osmtransport#co

 sly (sylvain letuffe) a écrit :
   
 A prioris, je pense que la version original (donc anglaise) fait foi.
 
   
 C'est souvent le problème des ajouts sans concertations, après c'est la 
 bataille et selon à quel moment tu es venu ça devient color ou colour, alors 
 que franchement, on s'en fiche du moment que ça ne change pas !


   
 
 Les traductions sont juste désynchronisées.
 Et pour l'explication, l'historique de la version anglaise contient
 ceci :

   11:28, 7 July 2009 Eimai (Undo revision 299528 by Kimaidou well no, since
   some bot changed all color tags to colour, we're now stuck with that,
   unless some other bot reverts that again...)  
   07:16, 7 July 2009 Kimaidou (→Public Transportation: typo : colour --
   color) 

 Bref, a moins que quelqu'un ait un autre avis, je pense qu'il faudrait
 corriger les traductions française et allemande sur le wiki.
 
   
 Ta citation est insuffisante (pour rajouter de l'huile sur le feu ;-) )

 # (cur) (last)  13:49, 16 June 2009 Eimai (Talk | contribs) (20,604 bytes) 
 (→Public Transportation:  some bot once renamed all color tags to colour, so 
 I guess colour has to be used here...) (undo)
 # (cur) (last) 12:37, 16 June 2009 Alv (Talk | contribs) (20,596 bytes) 
 (→Public Transportation: reword the color) (undo)
 # (cur) (last) 12:31, 16 June 2009 Kimaidou (Talk | contribs) (20,661 bytes) 
 (added the tag color for Public Transportation) (undo)

 En résumé, c'est notre kimaidou nationnal qui est le premier à expliciter ce 
 tag avec une description précise sur le wiki sous le nom de color. 
 Sous un prétexte des plus bizarre, quelqu'un renomme sans discussion de 
 color 
 vers colour le wiki (la traduction avant synchro devient dé-synchro) 
 raison : il paraîtrait qu'un robot aurait renommé plein de color en colour. 
 Pourtant, il me semble qu'avec ce type de robot, on pend celui qui l'a lancé 
 par les pieds !
 Si ce sont les créateurs de robot qui font la loi maintenant on va où !

 Après, tout ça pour un u, ça vaut peut-être pas le coup d'entamer une 
 guerre


   
 


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
   


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref ( é tait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet Thomas Clavier
Pieren a écrit :
 Il y a déjà eu un vote/sondage:
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User_talk:MS_BOT#Contenu_des_ref_des_way_.28highway.3D.2A.29

ha je l'avais raté, j'ai ajouté le lien dans le wiki

 Et dans le tient, il manque certaines propositions comme ne rien
 faire, espace fine ou espace insécable fine en plus de l'espace
 insécable

c'est ajouté

 Qui s'occupera du robot ? et quand ? pour fermer le vote quelques jours
 avant le lancement du robot.
 
 Parler de robot préjuge du résultat.

:-) on peut parler de volonté de lancer un robot si les résultats vont
en faveur d'une modification. Et rien ne nous empêche de planifier cette
action pour le cas échéant l'annuler.

-- 
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref ( é tait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet Fabien Marchewka
il n'y a pas mieux que le papillon ?
parce que la on peut modifier le vote de n'importe qui, mettre des pseudos
bidons ... bon ça n'a pas une importance capitale mais oauth devrais pouvoir
résoudre ce genre de choses.


Le 7 août 2009 12:40, Thomas Clavier t...@tcweb.org a écrit :

 Pieren a écrit :
  Il y a déjà eu un vote/sondage:
 
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User_talk:MS_BOT#Contenu_des_ref_des_way_.28highway.3D.2A.29

 ha je l'avais raté, j'ai ajouté le lien dans le wiki

  Et dans le tient, il manque certaines propositions comme ne rien
  faire, espace fine ou espace insécable fine en plus de l'espace
  insécable

 c'est ajouté

  Qui s'occupera du robot ? et quand ? pour fermer le vote quelques jours
  avant le lancement du robot.
 
  Parler de robot préjuge du résultat.

 :-) on peut parler de volonté de lancer un robot si les résultats vont
 en faveur d'une modification. Et rien ne nous empêche de planifier cette
 action pour le cas échéant l'annuler.

 --
 Thomas Clavier http://www.tcweb.org
 Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
 +33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Fabien Marchewka
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM et vue sat

2009-08-07 Par sujet Pieren
2009/8/7 piratebab pirate...@hotmail.com:

Ca faisait longtemps que je voulais essayer la version avec webkit
(anciennement avec firefox) et j'ai profité de cette discussion pour
faire l'essai avec une mise à jour.
Effectivement j'ai constaté les tuiles rouges avec un message d'erreur
de type Image couldn't be fetched.

Alors j'ai désactivé le plugin et supprimé toutes les lignes
commençant par wmsplugin: dans le fichier des preferences de josm.
Puis j'ai réinstallé le plugin et ça fonctionne maintenant (avec
josm-tested.jar) . Il semble que les dernières versions du plugin ne
fonctionnent pas avec d'anciens parametres. (je parle des versions
testés parce que les dernières (latest) sont en cours de modifications
et comportent des erreurs de compilation)

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM et vue sat

2009-08-07 Par sujet Christophe Merlet (RedFox)
Le vendredi 07 août 2009 à 10:14 +0200, piratebab a écrit :
 Bonjour,
 depuis quelques temps, je n'arrive plus à voir de vue satellites dans
 JOSM. Je suis bien en projection WGS84, mais j'ai un gros pavé rouge qui
 s'affiche au lieu de la vue.
 J'utilise JOSM tested 1788 du 14 juillet, mais avec la latested j'ai la
 même chose.
 Arais je loupé quelque chose ?


Pour moi ça fonctionne
Fedora 11 x86_64
JOSM 1788
Projection WGS84 ou Mercator
Yahoo Sat :
html:http://josm.openstreetmap.de/wmsplugin/YahooDirect.html?
gnome-web-photo --mode=photo --format=png {0} /dev/stdout

Sur les zones, comme les Pyrénées-Atlantiques, où les photos sat sont
peu précises, voir inutilisables, il faut prendre beaucoup de recul pour
télécharger autres choses que des carreaux grisés


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message numériquement signée
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref (ét ait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet Christophe Merlet (RedFox)
Le vendredi 07 août 2009 à 11:24 +0200, Pieren a écrit :
 2009/8/7 Aurelien Jacobs au...@gnuage.org:
  Ah bon, parce qu'il y a encore un problème avec l'espace dans les refs
  ? Je pensais la question réglée...
  Je me demande bien par quel miracle cette question aurait bien pût être
  réglée ? Aurai-je loupé quelque chose ?
 
  Aurel
 
 Tout le monde est d'accord pour mettre un espace. Mais, Aurelien, tu
 es probablement le dernier à vouloir mettre un espace insécable fine à
 la place d'un simple caractère espace.

Si le débat porte sur espace, ou espace insécable fine, je vote pour
l'espace insécable fine.

 J'aime bien les discussions mais la recherche de consensus fait que, à
 un moment donné, il faut savoir faire des concessions pour que les
 choses avancent.

Évidemment, les personnes utilisant Windows ont des soucis pour
respecter la typographie française, (majuscules accentués, espace
insécable, guillemets français, ...) mais le robot n'aura aucun souci à
corriger les espaces simples par des insécables en même temps que les
autres caractères inaccessible sous Windows.


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message numériquement signée
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM et vue sat

2009-08-07 Par sujet Hervé Le Roy
 Alors j'ai désactivé le plugin et supprimé toutes les lignes
 commençant par wmsplugin: dans le fichier des preferences de josm.
 Puis j'ai réinstallé le plugin et ça fonctionne maintenant (avec
 josm-tested.jar) . Il semble que les dernières versions du plugin ne
 fonctionnent pas avec d'anciens parametres. (je parle des versions
 testés parce que les dernières (latest) sont en cours de modifications
 et comportent des erreurs de compilation)

Je confirme que la résolution proposée par Pieren a fonctionné pour
moi. Le plugin WMS est de nouveau fonctionnel (avec un josm-1822).

A+

Hervé

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref ( é tait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet Thomas Clavier
Fabien Marchewka a écrit :
 il n'y a pas mieux que le papillon ?
 parce que la on peut modifier le vote de n'importe qui, mettre des
 pseudos bidons ... 

Un peut de confiance ne fait pas de mal ...

 bon ça n'a pas une importance capitale mais oauth
 devrais pouvoir résoudre ce genre de choses.

une bonne idée de bug report ;-)


-- 
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref (ét ait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet Pieren
2009/8/7 Christophe Merlet (RedFox) red...@redfoxcenter.org:
 Évidemment, les personnes utilisant Windows ont des soucis pour
 respecter la typographie française, (majuscules accentués, espace
 insécable, guillemets français, ...) mais le robot n'aura aucun souci à
 corriger les espaces simples par des insécables en même temps que les
 autres caractères inaccessible sous Windows.


        Librement,
 --
 Christophe Merlet (RedFox)

Ca n'est pas un problème de saisie dans Windows vs Linux. Il y a déjà
des logiciels pour saisir les données sur PDA et autres téléphones,
avec ou sans clavier.

Insécable veut dire que vous avez peur de voir des refs s'afficher comme ça:
N
20
au lieu de
N 20
sur une carte.
C'est un problème de rendu qui se gère dans les logiciels de rendu,
pas de standardisation des refs.
Et personne ne saisira l'espace insécable fine sur son clavier.
Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref ( é tait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet Vincent MEURISSE
On Friday 07 August 2009 03:03:34 pm Pieren wrote:
 C'est un problème de rendu qui se gère dans les logiciels de rendu,
 pas de standardisation des refs.
Et comme le dit si bien le proverbe : «On ne tag pas pour le rendu».

 Et personne ne saisira l'espace insécable fine sur son clavier.
C'est clair. 

-- 
Vincent MEURISSE
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM et vue sat

2009-08-07 Par sujet piratebab
Ca marche pour moi aussi. J'avais 3 lignes pour chaque carte, et
maintenant je n'en ai plus qu'une pour chaque source(openaerial,
landsat,yahoo)

Pieren a écrit :
 2009/8/7 piratebab pirate...@hotmail.com:

 Ca faisait longtemps que je voulais essayer la version avec webkit
 (anciennement avec firefox) et j'ai profité de cette discussion pour
 faire l'essai avec une mise à jour.
 Effectivement j'ai constaté les tuiles rouges avec un message d'erreur
 de type Image couldn't be fetched.

 Alors j'ai désactivé le plugin et supprimé toutes les lignes
 commençant par wmsplugin: dans le fichier des preferences de josm.
 Puis j'ai réinstallé le plugin et ça fonctionne maintenant (avec
 josm-tested.jar) . Il semble que les dernières versions du plugin ne
 fonctionnent pas avec d'anciens parametres. (je parle des versions
 testés parce que les dernières (latest) sont en cours de modifications
 et comportent des erreurs de compilation)

 Pieren


   


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Comment tagger mer / baie / rivièr e ?

2009-08-07 Par sujet OSM Léon
J'ai un petit soucis pour tagger dans la région de Morlaix :
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.6376lon=-3.8683zoom=13

J'ai la mer (Manche), puis la baie de Morlaix qui contient l'ïle Callot puis
la rivière de Morlaix qui remonte depuis Locguénolé jusqu'au port de Morlaix
(qui est dans le centre-ville). Comment tagger ça ? Au niveau tag je vois
bien mais c'est l'endroit où j'arrête mon trait de côte qui me gêne. Je
l'arrête à l'embouchure de la rivière ou j'inclue carrément la rivière
dedans ?

Et la baie ? Je fais une surface qui se superpose à la mer ?

Merci d'avance de vos avis éclairés.

Thomas
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref (ét ait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet Christophe Merlet (RedFox)
Le vendredi 07 août 2009 à 15:03 +0200, Pieren a écrit :
 2009/8/7 Christophe Merlet (RedFox) red...@redfoxcenter.org:
  Évidemment, les personnes utilisant Windows ont des soucis pour
  respecter la typographie française, (majuscules accentués, espace
  insécable, guillemets français, ...) mais le robot n'aura aucun souci à
  corriger les espaces simples par des insécables en même temps que les
  autres caractères inaccessible sous Windows.
 
 
 Librement,
  --
  Christophe Merlet (RedFox)
 
 Ca n'est pas un problème de saisie dans Windows vs Linux. Il y a déjà
 des logiciels pour saisir les données sur PDA et autres téléphones,
 avec ou sans clavier.
 
 Insécable veut dire que vous avez peur de voir des refs s'afficher comme ça:
 N
 20
 au lieu de
 N 20
 sur une carte.
 C'est un problème de rendu qui se gère dans les logiciels de rendu,
 pas de standardisation des refs.
 Et personne ne saisira l'espace insécable fine sur son clavier.

Ce n'est pas qu'un problème de rendu, car sinon il est bien plus simple
de ne pas saisir d'espace du tout et laisser les logiciels de rendu
l'ajouter... après tout, le letmotiv semble être de ne pas taguer pour
le rendu.

Si on regarde ce qui se fait par ailleurs
Google Maps affiche sans espace
Michelin avec espace
IGN avec espace
Yahoo maps sans espace
Bing Maps sans espace

Les cartes gouvernementales sans espace.
http://www.route.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=35

Donc, la logique voudrait que les références soit saisies sans espace.
Perso, je préfère sans espace, mais j'en met tout de même un car j'avais
cru comprendre qu'un compromis avait été trouvé.

Finalement je constate que la demande d'espace est purement cosmétique,
mais sans vouloir se plier aux règles de la typographie française qui
dans ce cas nécessite un espace fine insécable.

Sinon, à quoi bon mettre des majuscules accentués ?



Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message numériquement signée
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM et vue sat

2009-08-07 Par sujet Vincent Pottier
piratebab a écrit :
 J'avais le problème avec une ancienne version de JOSM, c'est pour ça
 que j'ai fait l'upgrade vers le version du 14 Juillet. C'est pareil
 avec la latest. Aucune vue ne se charge, pas uniquement celle de yahoo.
 Peux être la version de java ? J'utilise la sun 1.6.0 ( 1.5 tel que
 recommandé)
 Je suis sous debian, mais j'ai lu que le problème était vu sous win
 aussi. Donc c'est soit JOSM, soit java, soit un greffon.

Je suis sur Mac, donc Java 1.5 (hélas, j'aimerai bien avoir 1.6 pour
faire tourner d'autres programmes !).

J'avais des problèmes avant, probablement liés au niveau de zoom au
moment du téléchargement. Mais comme le plugin n'est pas très explicite
sur l'erreur et pas très regardant sur les conditions préalables (un
certains plugin cadastre sait détecter si la projection est valide pour
lui !), je laissais courir...

Mais bon, je vois que je ne suis pas le seul...

Vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref (ét ait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet Dominique Rousseau
Le Fri, Aug 07, 2009 at 03:03:34PM +0200, Pieren [pier...@gmail.com] a écrit:
 Et personne ne saisira l'espace insécable fine sur son clavier.

Je pense qu'il n'est pas particulièrement génant que ce soit saisi en
espace normale, et qu'un robot les modifie en espace fine (insécable
ou pas)
Ca permet d'être « correct » sans imposer de contrainte idiote à tout le
monde.

-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

Si cinquante millions de gens disent une sottise,
ça n'en reste pas moins une sottise.  -- Anatole France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref ( é tait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet Vincent Pottier
Thomas Clavier a écrit :
 Pieren a écrit :
   
 Il y a déjà eu un vote/sondage:
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User_talk:MS_BOT#Contenu_des_ref_des_way_.28highway.3D.2A.29
 

 ha je l'avais raté
   
+1

 :-) on peut parler de volonté de lancer un robot si les résultats vont
 en faveur d'une modification. Et rien ne nous empêche de planifier cette
 action pour le cas échéant l'annuler.

   
+1, parce que si ma méthode de notation est erronée (ce que je suis prêt
à reconnaître, mais j'ai pour moi l'excuse d'en avoir changé en lisant
la ML). J'aimerai que ce soit un robot qui mette à jour ! Ça ne me
passionne pas du tout d'aller rechercher et aajouter un millier
d'espaces a la mano !
À la limite en un clic sur osmose...

Vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref ( était Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet sly (sylvain letuffe)
Allons y gaiement ;-)

 Ce n'est pas qu'un problème de rendu, car sinon il est bien plus simple
 de ne pas saisir d'espace du tout et laisser les logiciels de rendu
 l'ajouter... 

Je dirais que je ne suis pas d'accord sur ce point. Pour le peu que l'on gagne 
à la saisie (un espace à ne pas taper) le découpage de la ref sans espace 
devient un poil plus délicate. 
Retirer/transformer tous les espaces me semble plus simple que deviner où il 
faut en ajouter un.

 Finalement je constate que la demande d'espace est purement cosmétique,

Je ne pense pas, (pour certains peut-être, qui se disent comme tu l'as dis 
qu'ils ne veulent pas voir apparaître 
N
6 ) mais pour ma part, c'est juste histoire de se mettre d'accord et trouver 
le meilleur compromis : facile à saisir, et facile à interpréter lors d'un 
rendu.

Et honnêtement, on aurait proposé de saisir N;6 que ça ne m'aurait pas 
énormément perturbé.

Si on suppose dans le cas français que la référence puisse être un identifiant 
composé de lettre, et un numéro, alors il s'agit de deux champs et on utilise 
soit la solution hyper propre :
ref:code=N + ref:number=6 (mais c'est trop chiant à saisir)
soit on décide d'un caractère de séparation. Et l'espace me semble être la 
plus grosse touche du clavier classique.

-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment tagger mer / baie / rivièr e ?

2009-08-07 Par sujet Vincent Pottier
OSM Léon a écrit :
 J'ai un petit soucis pour tagger dans la région de Morlaix :
 http://www.openstreetmap.org/?lat=48.6376lon=-3.8683zoom=13
 http://www.openstreetmap.org/?lat=48.6376lon=-3.8683zoom=13

 J'ai la mer (Manche), puis la baie de Morlaix qui contient l'ïle
 Callot puis la rivière de Morlaix qui remonte depuis Locguénolé
 jusqu'au port de Morlaix (qui est dans le centre-ville). Comment
 tagger ça ? Au niveau tag je vois bien mais c'est l'endroit où
 j'arrête mon trait de côte qui me gêne. Je l'arrête à l'embouchure de
 la rivière ou j'inclue carrément la rivière dedans ?

 Et la baie ? Je fais une surface qui se superpose à la mer ?

 Merci d'avance de vos avis éclairés.

 Thomas
Quelques exemples :
http://osm.org/go/xXEavXa

Bon, je n'en trouve pas d'autre.

Vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref ( é tait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On vendredi 7 août 2009, Dominique Rousseau wrote:

 Je pense qu'il n'est pas particulièrement génant que ce soit saisi en
 espace normale, et qu'un robot les modifie en espace fine (insécable
 ou pas)
Je pense que si, car à moins que le robot ne passe en permanence ou après 
chaque édit, ça laisse une base, et les exports de la base dans un état non 
homogène.

Je préfère autant que ceux qui veulent utiliser la base fasse eux même le 
remplacement espace-autre chose



-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : [Tag] Espace dans le ref ( était Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet Arnaud CORBET
Plussoyons gaiment: l'espace c'est simple, facile, tout le monde l'a, personne 
ne peut le louper, et ça n'entraine pas des rendus délirants parce qu'un mec 
n'a décidé d'implanter que l'ASCII dans son renderer temps réel sur GPS Garmin 
et que ça marche impec dans l'europe entiere sauf en France où on a sorti un 
caractère qui ne marche qu'avec quelques polices soigneusement sélectionnées.


On rigole déjà bien assez avec le rendu de nos lettres accentuées, privilégions 
le simple.



De : sly (sylvain letuffe) sylv...@letuffe.org
À : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org
Envoyé le : Vendredi, 7 Août 2009, 15h55mn 35s
Objet : Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref ( était Robot post-Osmose ?)

Allons y gaiement ;-)

 Ce n'est pas qu'un problème de rendu, car sinon il est bien plus simple
 de ne pas saisir d'espace du tout et laisser les logiciels de rendu
 l'ajouter... 

Je dirais que je ne suis pas d'accord sur ce point. Pour le peu que l'on gagne 
à la saisie (un espace à ne pas taper) le découpage de la ref sans espace 
devient un poil plus délicate. 
Retirer/transformer tous les espaces me semble plus simple que deviner où il 
faut en ajouter un.

 Finalement je constate que la demande d'espace est purement cosmétique,

Je ne pense pas, (pour certains peut-être, qui se disent comme tu l'as dis 
qu'ils ne veulent pas voir apparaître 
N
6 ) mais pour ma part, c'est juste histoire de se mettre d'accord et trouver 
le meilleur compromis : facile à saisir, et facile à interpréter lors d'un 
rendu.

Et honnêtement, on aurait proposé de saisir N;6 que ça ne m'aurait pas 
énormément perturbé.

Si on suppose dans le cas français que la référence puisse être un identifiant 
composé de lettre, et un numéro, alors il s'agit de deux champs et on utilise 
soit la solution hyper propre :
ref:code=N + ref:number=6 (mais c'est trop chiant à saisir)
soit on décide d'un caractère de séparation. Et l'espace me semble être la 
plus grosse touche du clavier classique.

-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref ( é tait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet Vincent MEURISSE
On Friday 07 August 2009 03:59:51 pm sly (sylvain letuffe) wrote:
  Je pense qu'il n'est pas particulièrement génant que ce soit saisi en
  espace normale, et qu'un robot les modifie en espace fine (insécable
  ou pas)

 Je pense que si, car à moins que le robot ne passe en permanence ou après
 chaque édit, ça laisse une base, et les exports de la base dans un état non
 homogène.
Ça pause en plus le problème de devenir dépendant d'un robot ce que je n'aime 
pas trop.  Un robot qui corrige les fautes, c'est bien mais lorsque l'on en 
vient à se dire c'est bon je peux faire des fautes y'a le robot qui corrigera, 
je pense qu'il y a un GROS problème. Parce que le jour où le robot tombe en 
panne on fait quoi ? 
-- 
Vincent MEURISSE
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref ( é tait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet Dominique Rousseau
Le Fri, Aug 07, 2009 at 04:31:50PM +0200, Vincent MEURISSE 
[osm-talk...@meurisse.org] a écrit:
[...]
 pas trop.  Un robot qui corrige les fautes, c'est bien mais lorsque l'on en 
 vient à se dire c'est bon je peux faire des fautes y'a le robot qui 
 corrigera, 
 je pense qu'il y a un GROS problème. Parce que le jour où le robot tombe en 
 panne on fait quoi ? 

On le répare. Ou on en fait un autre.
L'homogénéité, sur des bases clairement définies, c'est un truc qu'un
programme sait faire. Un humain, il y aura toujours pleins de
cas/situations où il oubliera, ne fera pas « comme il faut ».
Donc autant laisser faire par un robot un truc chiant pour les humains,
et qu'un robot sait bien faire (quand on lui a bien expliqué).


-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

Si cinquante millions de gens disent une sottise,
ça n'en reste pas moins une sottise.  -- Anatole France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref ( é tait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On vendredi 7 août 2009, Vincent Pottier wrote:
 Parce que c'est homogène actuellement ? Sans les robots ? ;-)

Non bien sûr, c'est pourquoi je reste d'accord pour le robot, mais pour qu'il 
fasse automatiquement ce que des humains auraient fait en beaucoup plus 
longtemps. 
Et des humains sont plus probablement capable de mettre des espaces que des 
espaces insécables fins, de 3ème générations du standard UTF-48

  Je préfère autant que ceux qui veulent utiliser la base fasse eux même le 
  remplacement espace-autre chose

 Désolé, je ne sais pas faire.
Quelqu'un le fera pour toi, je suppose qu'il y a plus de chance que cet 
événement arrive plutôt que chaque contributeur se mette à saisir des 
insécables.



-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref ( é tait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet Pieren
2009/8/7 sly (sylvain letuffe) sylv...@letuffe.org:

Je suis d'accord avec Sly. Il ne faut pas nous mettre des chaînes aux
pieds en créant une dépendance à un bot. Tout ce qui est normé par
consensus doit pouvoir se faire directement à la main.
Que se passera-t-il si le bot ne passe que tous les deux mois ou
disparaît jusqu'à ce que quelqu'un d'autre le remplace ? On verra ici
des messages de nouveaux contributeurs demandant pourquoi leurs refs
sont différents des autres, et comment faire, etc.

Google Maps affiche sans espace
Michelin avec espace
IGN avec espace
Yahoo maps sans espace
Bing Maps sans espace

On notera que toutes les cartes qui n'ont pas l'espace dans le ref
sont générées par des firmes américaines et que celles qui le font
sont des entreprises françaises. OSM a bien plus de respect pour les
normes locales que ces multinationales, pourquoi ne pas le faire ?
C'est vrai qu'on voit aussi la référence sans espace dans des
documents écrits et même officiels. Mais on voit aussi des RN ou
R.N. alors que ces abbréviations ont disparues depuis longtemps sur
nos routes (mais pas dans certaines têtes et sur certains vieux
panneaux).
Même l'IGN affiche le ref sans espace sur certaines de ses cartes et
quelqu'un d'OSM les avait contacté pour savoir quelle était la norme
finalement pour s'entendre répondre que cela avait changé dans le
temps et que actuellement, c'est avec espace (cherchez dans les
archives)

Le problème du manque d'homogénéité actuelle est un GROS problème pour
les nouveaux arrivants qui voient les deux versions et sont perdus
(alors qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter). Je suis POUR un bot pour
un one-shoot et qui clora la polémique définitivement (les rares qui
pourraient persister pourront être corrigés à la main et repérés sur
les validateurs comme osmose).

Je précise que j'étais plutôt au départ un partisan de l'espace sans
ref jusqu'à ce que je comprenne que l'essentiel des panneaux routiers
mettaient l'espace lorsqu'il y avait suffisament de place et parce que
j'avais l'habitude visuelle des cartes googles maps.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref ( é tait Robot post-Osmose ?)

2009-08-07 Par sujet Vincent Pottier
Pieren a écrit :
 Le problème du manque d'homogénéité actuelle est un GROS problème pour
 les nouveaux arrivants qui voient les deux versions et sont perdus
 (alors qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter). 
+1
 Je suis POUR un bot pour
 un one-shoot et qui clora la polémique définitivement (les rares qui
 pourraient persister pourront être corrigés à la main et repérés sur
 les validateurs comme osmose).

   

+1

Vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment tagger mer / baie / rivièr e ?

2009-08-07 Par sujet Marc SIBERT

Vincent Pottier a écrit :

Quelques exemples :
http://osm.org/go/xXEavXa

Bon, je n'en trouve pas d'autre.

Vincent
  

Bonjour,

Dans un esprit de critique constructive, puisque l'on parle de cet 
exemple, j'ai vu plein de trucs choquant dans ce coin :


   * Petite Rade et la Grande sont taggés suburb : pas d'accord il ne
 s'agit pas d'un quartier ou d'une banlieue !!!, sans parler de la
 typo en capitales qu'il y avait il y a deux jours.
   * Les landuse=military qui vont dans l'eau (dans landuse, il y a
 land ?), sans parler du layer=-1
   * La Darse Vieille apparait 2 fois (en zone et une fois en node
 alors que l'on ne tagge *jamais* en double, surtout quand c'est
 pour faire apparaitre un libellé (pour le rendu)), sans parler du
 place=locality
   * Tous les libellés intégrant des abréviations (St, CN)

Je ne doute pas que l'on va trouver des solutions, mais ne le prenez pas 
comme exemple avant que l'on soit d'accord.


--
Marc


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment tagger mer / baie / rivièr e ?

2009-08-07 Par sujet Gilles Corlobé
Bonjour,

- Je me suis permis de corriger les 2 rades pour les tagger en baie :
effectivement, je pense que c'est plus logique, compte-tenu des tags à notre
disposition.

- En ce qui concerne les  landuse=military qui paraissent être dans l'eau,
en fait, il s'agit du trait de côte réel. Mais OSM n'a pas mis à jour le
sien (on m'avait expliqué il y a 15 jours que cette action était manuelle).
Il y a aussi les cales sèches dans le port militaire de Toulon. Ceci dit,
personnellement, sur le principe, je ne suis pas choqué qu'un
landuse=military couvre une partie maritime : comment tagger autrement une
zone interdite par l'autorité militaire?

Gilles

 

 

De : talk-fr-boun...@openstreetmap.org
[mailto:talk-fr-boun...@openstreetmap.org] De la part de Marc SIBERT
Envoyé : vendredi 7 août 2009 18:07
À : vpott...@gmail.com; Discussions sur OSM en français
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Comment tagger mer / baie / rivière ?

 

Bonjour,

Dans un esprit de critique constructive, puisque l'on parle de cet exemple,
j'ai vu plein de trucs choquant dans ce coin :

*   Petite Rade et la Grande sont taggés suburb : pas d'accord il ne
s'agit pas d'un quartier ou d'une banlieue !!!, sans parler de la typo en
capitales qu'il y avait il y a deux jours.
*   Les landuse=military qui vont dans l'eau (dans landuse, il y a land
?), sans parler du layer=-1
*   La Darse Vieille apparait 2 fois (en zone et une fois en node
alors que l'on ne tagge *jamais* en double, surtout quand c'est pour faire
apparaitre un libellé (pour le rendu)), sans parler du place=locality
*   Tous les libellés intégrant des abréviations (St, CN)

Je ne doute pas que l'on va trouver des solutions, mais ne le prenez pas
comme exemple avant que l'on soit d'accord.

--
Marc



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment tagger mer / baie / rivièr e ?

2009-08-07 Par sujet Pieren
2009/8/7 Gilles Corlobé gil...@corlobe.tk:
 Bonjour,

 - Je me suis permis de corriger les 2 rades pour les tagger en baie :
 effectivement, je pense que c'est plus logique, compte-tenu des tags à notre
 disposition.

Un autre exemple:
http://www.openstreetmap.org/?lat=54.1699lon=12.1064zoom=14layers=B000FTF

Au passage, je découvre le projet openseamap:
http://openseamap.org/

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Un champ de tir ... oui, mai s pas de l'armée

2009-08-07 Par sujet Gilles Corlobé
Bonjour,

Au cours d'une randonnée dans l'arrière-pays toulonnais, j'ai découvert un
champ de tir appartenant au ministère de l'Intérieur. Comme je n'ai pas
trouvé mieux, je l'ai taggé landuse=military et military=range.

Qu'en pensez-vous?

 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment tagger mer / baie / rivièr e ?

2009-08-07 Par sujet OSM Léon
Dites donc y avait pas un débat comme quoi fallait pas allourdir la base en
indiquant tous les batiments présents dans le cadastre ? Nos amis allemands
se sont posés moins de questions :D

Le 7 août 2009 18:38, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 Un autre exemple:

 http://www.openstreetmap.org/?lat=54.1699lon=12.1064zoom=14layers=B000FTF

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un champ de tir ... oui, m ais pas de l'armée

2009-08-07 Par sujet Marc SIBERT
Gilles Corlobé a écrit :

 Bonjour,

 Au cours d'une randonnée dans l'arrière-pays toulonnais, j'ai 
 découvert un champ de tir appartenant au ministère de l'Intérieur. 
 Comme je n'ai pas trouvé mieux, je l'ai taggé landuse=military et 
 military=range.

 Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

On peut toujours rajouter operator=Ministère de l'Intérieur

0.02 €
--
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment tagger mer / baie / rivièr e ?

2009-08-07 Par sujet Emilie Laffray
OSM Léon wrote:
 Dites donc y avait pas un débat comme quoi fallait pas allourdir la
 base en indiquant tous les batiments présents dans le cadastre ? Nos
 amis allemands se sont posés moins de questions :D
Il y a actuellement aussi un débat pour enlever un certain nombre de
tags des nodes venant de l' import TIGER. Il y aura toujours les deux
cotés de la discussion. Personnellement je suis plutôt pour
l'exhaustivité. Après tout, TA propose les bâtiments dans les grandes
villes de France.

Emilie Laffray



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un champ de tir ... oui, mais pas de l'armée

2009-08-07 Par sujet Gilles Corlobé
J'achète.

-Message d'origine-
De : talk-fr-boun...@openstreetmap.org 
[mailto:talk-fr-boun...@openstreetmap.org] De la part de Marc SIBERT
Envoyé : vendredi 7 août 2009 19:00
À : Discussions sur OSM en français
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Un champ de tir ... oui, mais pas de l'armée

Gilles Corlobé a écrit :

 Bonjour,

 Au cours d'une randonnée dans l'arrière-pays toulonnais, j'ai 
 découvert un champ de tir appartenant au ministère de l'Intérieur. 
 Comme je n'ai pas trouvé mieux, je l'ai taggé landuse=military et 
 military=range.

 Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

On peut toujours rajouter operator=Ministère de l'Intérieur

0.02 €
--
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment tagger mer / baie / rivièr e ?

2009-08-07 Par sujet Denis
OSM Léon a écrit :
 Dites donc y avait pas un débat comme quoi fallait pas allourdir la base en
 indiquant tous les batiments présents dans le cadastre ? Nos amis allemands
 se sont posés moins de questions :D

Le débat (1) était : faut-il importer les bâtiments du cadastre 
automatiquement (parce que l'interface de la DGI à l'époque le 
permettait - flux SVG) ? Ma réponse était non (2) (mes arguments de 
l'époque étaient mauvais aussi). Oui le traçage des bâtiments est un 
plus pour ceux qui veulent s'investir dans l'aventure (et c'est un 
investissement lourd).
Le champ est vaste et les laboureurs peu nombreux.
Il faut juste ne pas perdre de vue l'objectif final : décrire un 
territoire utile.

DenisH

1 : 
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2009-February/006473.html
2 : 
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2009-February/006487.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM et vue sat

2009-08-07 Par sujet piratebab
En fait ça a fonctionné une fois, et au 2eme chargement, l'erreur est
revenue.

Pieren a écrit :
 2009/8/7 piratebab pirate...@hotmail.com:

 Ca faisait longtemps que je voulais essayer la version avec webkit
 (anciennement avec firefox) et j'ai profité de cette discussion pour
 faire l'essai avec une mise à jour.
 Effectivement j'ai constaté les tuiles rouges avec un message d'erreur
 de type Image couldn't be fetched.

 Alors j'ai désactivé le plugin et supprimé toutes les lignes
 commençant par wmsplugin: dans le fichier des preferences de josm.
 Puis j'ai réinstallé le plugin et ça fonctionne maintenant (avec
 josm-tested.jar) . Il semble que les dernières versions du plugin ne
 fonctionnent pas avec d'anciens parametres. (je parle des versions
 testés parce que les dernières (latest) sont en cours de modifications
 et comportent des erreurs de compilation)

 Pieren


   


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [Info] [OpenTransport] transport multimodal, des pistes...

2009-08-07 Par sujet Vincent Pottier
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-transit/2009-August/000472.html

http://www.google.com/transit

http://www.opentransitdata.org/

Sur
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-transit/2009-August/000474.html
:

Can anyone find the post for the French guy who talked about 
OpenTimetableService or OpenStreetTimetable, something like that? It 
was about 6 months ago I think.

C'était pas OpenTransport ?

Peut-être qu'une interface et des méthodes déjà élaborées aideraient
pour la partie carte...

Vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Espace dans le ref

2009-08-07 Par sujet Yoann ARNAUD
Dominique Rousseau a écrit :

 Donc autant laisser faire par un robot un truc chiant pour les humains,
 et qu'un robot sait bien faire (quand on lui a bien expliqué).

Ou alors, autant faire les choses simplement, arrêter de se masturber
les neurones pour une pauvre espace, laisser les robots là où ils sont
tant qu'on n'a pas besoin d'eux et consacrer notre temps à des choses
plus utiles qu'à des débats stériles de ce genre sur l'utilisation ou
non de caractères que même pas 0,1% de la population connait.

Sérieusement, ce débat ne mène à rien, je n'y ai jamais participé mais
je l'ai suivi et été attentif aux arguments exposés. Tout ce que j'en
ressors, en tant qu' observateur extérieur, c'est qu'une minorité de
personnes tentent d'imposer l'utilisation de caractères exotiques et
j'ai beau chercher, je ne trouve pas un seul argument valable pour
soutenir ce choix.

Ou alors peut-être avons-nous envie qu'OSM devienne plus difficile
d'accès qu'il ne l'est déjà pour les débutants ? (Ai-je besoin de
rappeler que c'est grâce aux nouveaux contributeurs que le projet
continuera de grandir ?)

Bref, gardons la raison, soyons efficaces, et agissons simplement.

-- 
Yoann.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr