[OSM-talk-fr] Tour de France 2011

2011-07-11 Par sujet Marc SIBERT
Bonjour,

J'ai profité d'un WE calme pour relancer l'enregistrement du Tour de France
2011. J'ai créé une page dans le Wiki :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tour_de_France/2011 et
j'ai commencé l'enregistrement de la première étape. C'est un travail de
titan et en un WE j'ai fait a peine la moitié de la première étape.

Je dois avouer que cette fois je n'ai pas contacté l'organisateur pour avoir
son avis sur la question, l'année dernière, la même requête n'ayant pas
donné lieu à aucune une réponse.

Donc si certains contributeurs veulent bien se lancer pour les étapes
suivantes, j'ai indiqué sur le wiki des traces GPS de coureurs de l'équipe
Garmin qui peuvent servir d'indication sur le parcours (pas de référence, je
n'ai pas confirmé la licence de ces traces).

Je m'attends aussi à des réponses négatives vu le (non) traitement des
problématiques de licence et de droit des marques. Je reste à votre écoute
et la page du wiki peut être un lieu d'échange sur ce sujet.

A+

-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] utilisation d'OSM

2011-07-11 Par sujet vbr
Bonjour,

Je travaille pour une organisation gouvernementale belge fournissant des
données météorologiques.  Nous souhaitons mettre à disposition sur notre
site des cartes en utilisant l'API OpenLayers.  Le site est accessible
gratuitement à toute personne à condition d'être inscrit, sur base d'une
licence de pilote d'avion. J'aurais voulu savoir si, à ces conditions, il
est possible d'utiliser OSM comme fond de carte ?
Merci d'avance,

B.V.

--
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/utilisation-d-OSM-tp6570225p6570225.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] utilisation d'OSM

2011-07-11 Par sujet rldhont

Le 11/07/2011 11:14, vbr a écrit :

Bonjour,

Je travaille pour une organisation gouvernementale belge fournissant des
données météorologiques.  Nous souhaitons mettre à disposition sur notre
site des cartes en utilisant l'API OpenLayers.  Le site est accessible
gratuitement à toute personne à condition d'être inscrit, sur base d'une
licence de pilote d'avion. J'aurais voulu savoir si, à ces conditions, il
est possible d'utiliser OSM comme fond de carte ?


OUI tu peux utiliser OSM, nous ne sommes pass Google ;-)

René-Luc D'Hont
3liz


Merci d'avance,

B.V.

--
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/utilisation-d-OSM-tp6570225p6570225.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] utilisation d'OSM

2011-07-11 Par sujet Vincent Pottier

Le 11/07/2011 11:15, rldhont a écrit :


OUI tu peux utiliser OSM, nous ne sommes pass Google ;-)

René-Luc D'Hont
3liz

Et toc !
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] utilisation d'OSM

2011-07-11 Par sujet f . dos . santos
Selon Vincent Pottier vpott...@gmail.com:

 Le 11/07/2011 11:15, rldhont a écrit :
 
  OUI tu peux utiliser OSM, nous ne sommes pass Google ;-)
 
  René-Luc D'Hont
  3liz
 Et toc !
 --
 FrViPofm

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Et ne pas oublier la clause d'attribution, plus d'info :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OpenStreetMap_License

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tour de France 2011

2011-07-11 Par sujet Pieren
2011/7/11 Marc SIBERT m...@sibert.fr

 Je m'attends aussi à des réponses négatives vu le (non) traitement des
 problématiques de licence et de droit des marques. Je reste à votre écoute
 et la page du wiki peut être un lieu d'échange sur ce sujet.


Vu les (non) réponses actuelles, OSM a pour habitude de dire qu'on ne sert
pas de laboratoire pour les procès éventuels à venir sur le droit d'auteur,
droit des marques, etc.
C'est un peu bête de perdre du temps dans quelque chose qui va devoir être
effacé de la base... Il reste tant de choses à faire dont la légalité est
certaine...

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] L'import du bâti...

2011-07-11 Par sujet Eric Sibert
Mais dès que le script d’import semi-auto était connu, j’ai quand  
même freiné… Fou, mais pas idiot ^^


Là, tu es en train de qualifier le contributeur en question de fou   
idiot? ;-)


C'est vrai que voir des milliers de baraques avec source=cadastre et  
ne pas se demander comment elles sont arrivées là...


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tour de France 2011

2011-07-11 Par sujet Bruno Cortial
Le 11 juillet 2011 10:49, Marc SIBERT m...@sibert.fr a écrit :

 Bonjour,


Le tour mais lequel ? Le Tour de France à la Voile évidemment  ;-)

Tout çà pour dire que la société Nantaise Dolink utilise le fond de carte
OSM pour ses activités commerciales de géolocalisation de bateau, et en
particulier le suivi de la flotte du Tour de France.
http://www.dolink.fr/carte/tour-france-voile-2011?etape=284423

BrunoC

PS: Je leur envoies un mail pour l'attribution manquante.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] L'import du bâti...

2011-07-11 Par sujet Mikaël Cordon
Le 11 juillet 2011 11:58, Eric Sibert courr...@eric.sibert.fr a écrit :

 Mais dès que le script d’import semi-auto était connu, j’ai quand même
 freiné… Fou, mais pas idiot ^^


 Là, tu es en train de qualifier le contributeur en question de fou  idiot?
 ;-)


Je ne me permets pas de le traiter d’idiot… La remarque était par rapport à
mon travail, je me serais trouvé idiot si j’avais continué à tracer les
bâtiments à la main sachant que le script d’import semi-auto existait.

Là, le contributeur ne sait probablement pas que les bâtiments peuvent être
extraits automatiquement. ;)



 C'est vrai que voir des milliers de baraques avec source=cadastre et ne pas
 se demander comment elles sont arrivées là...



 Eric


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Mikaël Cordon
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] utilisation d'OSM

2011-07-11 Par sujet vbr
Merci beaucoup pour vos réponses.  Je suppose qu'envoyer quelques centaines
de requêtes par jour pour récupérer des tuiles risque d'être excessif.  Une
possibilité pour nous serait peut-être d'installer les tuiles mapnik sur un
geoServer.

--
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/utilisation-d-OSM-tp6570225p6570828.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sous-catégorisation des building

2011-07-11 Par sujet Damouns
A propos j'ai vu dans la page
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:building qu'il y avait une
valeur building=roof (for roofs open at the sides, e.g. gas stations,
open shelters, … )

Ca ressemble beaucoup au (building=yes + wall=no) qu'on utilise dans
les imports du cadastre pour les bâtiments an jaune clair sur
cadastre.gouv.fr

Est-ce que d'autres contributeurs pensent comme moi que ce serait bien
de remplacer (building=yes + wall=no) par building=roof ?

Damouns

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sous-catégorisation des building

2011-07-11 Par sujet Hélène PETIT

Est-ce que d'autres contributeurs pensent comme moi que ce serait bien
de remplacer (building=yes + wall=no) par building=roof ?


moi !
moins il y a d'attributs à entrer, mieux je me porte,
et mieux c'est pour la BdD.
Mais que fait le rendu ? t'as essayé ?

Remarque : dans mon coin l'extraction périodique est toujours en retard 
sur le vrai cadastre, et je rentre les mises à jour des nouvelles 
baraques (quand ça me prend de le faire) en cliquant bêtement.


Hélène


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sous-catégorisation des building

2011-07-11 Par sujet Damouns
 Mais que fait le rendu ? t'as essayé ?

Oui, sur le rendu Mapnik principal ça rend exactement pareil. Mais on
ne balise pas pour le rendu. Si ça se trouve les applications 3D
représenteront différemment ces bâtiments.

 Remarque : dans mon coin l'extraction périodique est toujours en retard sur
 le vrai cadastre, et je rentre les mises à jour des nouvelles baraques
 (quand ça me prend de le faire) en cliquant bêtement.

Pour ça je crois qu'il faut aller sur
http://osm.cleo-carto.org/cadastre/iface/ pour regénérer (sous toutes
réserves, c'est une version beta mais ça marche déjà pas mal)

Damouns

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sous-catégorisation des building

2011-07-11 Par sujet Vincent Pottier

Le 11/07/2011 15:08, Damouns a écrit :

A propos j'ai vu dans la page
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:building qu'il y avait une
valeur building=roof (for roofs open at the sides, e.g. gas stations,
open shelters, … )

Ca ressemble beaucoup au (building=yes + wall=no) qu'on utilise dans
les imports du cadastre pour les bâtiments an jaune clair sur
cadastre.gouv.fr

Est-ce que d'autres contributeurs pensent comme moi que ce serait bien
de remplacer (building=yes + wall=no) par building=roof ?
Quand c'est un bâtiment isolé, ça doit convenir en effet en première 
approche. Il y a probablement d'autres valeurs encore plus fines.


Mais quand c'est une partie de bâtiment, genre entrée...

Par contre le building=church, ça pourrait être plus automatique...
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] RMLL 2011

2011-07-11 Par sujet Adrien Caillot

Bonjour,

Sébastien Dinot wrote:

Pour ma part, je serai sur site de lundi matin à jeudi matin. Nous nous
croiserons peut-être sur le stand OSM.



Il est où ce stand ? Je ne l'ai pas vu.

--
Adrien Caillot


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sous-catégorisation des building

2011-07-11 Par sujet Bruno Cortial
Le 11 juillet 2011 15:08, Damouns damo...@gmail.com a écrit :


 Est-ce que d'autres contributeurs pensent comme moi que ce serait bien
 de remplacer (building=yes + wall=no) par building=roof ?


Je suis d'accord avec cette proposition mais uniquemant sur les bâtiments
isolés (non collé avec un autre polygone que ne serait taggué que
building=yes). On trouve en effet pas mal de vérendas tagguée building=yes +
wall=no, et selon moi cela ne rentre pas dans la définition building=roof
qui selon moi correspondrai à des hangars agricoles ou à des halles de
marché. Il y a sans doute d'autres exemples.

Sinon je rebidouille des programmes python afin d'améliorer la qualité des
fichiers bâti mis à disposition, et je peux intégrer ce genre de test
topologique (batiments isolés).

BrunoC
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Breteil dévasté...

2011-07-11 Par sujet panierAvide

Bonsoir,
Ce matin, alors que je regardais les changements récents effectués par 
chez moi, je m'aperçus qu'une relation de rivière avait disparue. En 
regardant le changeset, je m'aperçois que cette relation supprimée n'est 
rien comparée à l'état de la ville de Breteil [1]... La ville, qui avait 
été beaucoup cartographiée ces dernières semaines, se retrouve 
quasi-vierge... Et encore, si seules les contributions faites par 
l'utilisateur étaient affectées... mais une partie des villes 
environnantes a été supprimée dans l'affaire.
Deux changesets sont à l'origine de ceci : 8687922 et 8688451 
(commentaires : RAZ_RG, par l'utilisateur breteil_carto).
Pour faire dans la pédagogie et la diplomatie, j'ai envoyé un message ce 
matin à l'utilisateur en question, lui demandant de remettre en état la 
ville, mais le message est pour l'instant sans réponse.
Donc la pédagogie c'est bien mais en attendant il y a littéralement un 
trou dans la base. C'est pour cela que je m'en remets à vous, pour voir 
si une annulation des changesets est possible.


Cordialement.

[1] http://www.openstreetmap.org/?lat=48.1369lon=-1.9097zoom=13layers=M
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Breteil dévasté...

2011-07-11 Par sujet Vincent Pottier

Le 11/07/2011 17:56, panierAvide a écrit :

Bonsoir,
Ce matin, alors que je regardais les changements récents effectués par 
chez moi, je m'aperçus qu'une relation de rivière avait disparue. En 
regardant le changeset, je m'aperçois que cette relation supprimée 
n'est rien comparée à l'état de la ville de Breteil [1]... La ville, 
qui avait été beaucoup cartographiée ces dernières semaines, se 
retrouve quasi-vierge... Et encore, si seules les contributions faites 
par l'utilisateur étaient affectées... mais une partie des villes 
environnantes a été supprimée dans l'affaire.
Deux changesets sont à l'origine de ceci : 8687922 et 8688451 
(commentaires : RAZ_RG, par l'utilisateur breteil_carto).
Pour faire dans la pédagogie et la diplomatie, j'ai envoyé un message 
ce matin à l'utilisateur en question, lui demandant de remettre en 
état la ville, mais le message est pour l'instant sans réponse.
Donc la pédagogie c'est bien mais en attendant il y a littéralement un 
trou dans la base. C'est pour cela que je m'en remets à vous, pour 
voir si une annulation des changesets est possible.


Cordialement.

[1] http://www.openstreetmap.org/?lat=48.1369lon=-1.9097zoom=13layers=M

RAZ sans autre forme de procès... C'est un peu sagouin comme méthode !

Ça a l'air étrange... Il reste des points...
Le gars a l'air actif plutôt le soir. 20 h - 23 h

Mais si quelqu'un peut faire les reverts... Envers une action qui ne 
s'embarrasse pas trop de considérer ce qui existait, on peut agir sans 
trop mettre des gants...

--
FrViPofm
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] comment ajouter des points à l'aide des coordonnées latitudes longitudes de facon SIMPLE

2011-07-11 Par sujet Luc Xation
Bonjour
je me balade en forêt avec mon GPS et je prends régulièrement des POI.

J'ai donc un fichier GPX avec lat et long.

J'ai regardé merkatoor, josm et polatch mais je ne trouve pas comment
ajouter de façon SIMPLE mes points d'interets sachant que je ne dispose
comme informations que la latitude et la longitude.
merci pour votre réponse

Luc
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sous-catégorisation des building

2011-07-11 Par sujet Guillaume Allegre
Le lun. 11 juil. 2011 à 17:10 +0200, Bruno Cortial a ecrit :
 Le 11 juillet 2011 15:08, Damouns damo...@gmail.com a écrit :
 
 
  Est-ce que d'autres contributeurs pensent comme moi que ce serait bien
  de remplacer (building=yes + wall=no) par building=roof ?
 
 
 Je suis d'accord avec cette proposition mais uniquemant sur les bâtiments
 isolés (non collé avec un autre polygone que ne serait taggué que
 building=yes). On trouve en effet pas mal de vérendas tagguée building=yes +
 wall=no, et selon moi cela ne rentre pas dans la définition building=roof
 qui selon moi correspondrai à des hangars agricoles ou à des halles de
 marché. Il y a sans doute d'autres exemples.

Tout pareil.



-- 
 ° /\Guillaume AllègreMembre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.april.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] comment ajouter des points à l'aide des coordonnées latitudes longitudes de facon SIMPLE

2011-07-11 Par sujet Vincent Pottier

Le 11/07/2011 18:25, Luc Xation a écrit :

Bonjour
je me balade en forêt avec mon GPS et je prends régulièrement des POI.

J'ai donc un fichier GPX avec lat et long.

J'ai regardé merkatoor, josm et polatch mais je ne trouve pas comment 
ajouter de façon SIMPLE mes points d'interets sachant que je ne 
dispose comme informations que la latitude et la longitude.

merci pour votre réponse

Luc

Plusieurs pistes dans JOSM :
1/ pour une poignée de points : outils  Ajouter un nœud (Maj + D) puis 
entrer les coordonnées


2/ pour une série de points, importer le fixhier GPX comme calque dans 
JOSM puis dans la fenêtre des calques, le sélectionner et clic-droit 
'convertir en osm' Méthode à manier avec discrétion (discernement, sens 
premier du mot !) On a trop vu de GPX balancés tels quels dans OSM..., 
des highways avec de milliers de nœuds et des tags exotiques...


--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] comment ajouter des points à l'aide des coordonnées latitudes longitudes de facon SIMPLE

2011-07-11 Par sujet Luc Xation
j'essaye tout de suite mais josm est difficile par rapport à polatch


Le 11 juillet 2011 18:35, Vincent Pottier vpott...@gmail.com a écrit :

 Le 11/07/2011 18:25, Luc Xation a écrit :

  Bonjour
 je me balade en forêt avec mon GPS et je prends régulièrement des POI.

 J'ai donc un fichier GPX avec lat et long.

 J'ai regardé merkatoor, josm et polatch mais je ne trouve pas comment
 ajouter de façon SIMPLE mes points d'interets sachant que je ne dispose
 comme informations que la latitude et la longitude.
 merci pour votre réponse

 Luc

 Plusieurs pistes dans JOSM :
 1/ pour une poignée de points : outils  Ajouter un nœud (Maj + D) puis
 entrer les coordonnées

 2/ pour une série de points, importer le fixhier GPX comme calque dans JOSM
 puis dans la fenêtre des calques, le sélectionner et clic-droit 'convertir
 en osm' Méthode à manier avec discrétion (discernement, sens premier du mot
 !) On a trop vu de GPX balancés tels quels dans OSM..., des highways avec de
 milliers de nœuds et des tags exotiques...

 --
 FrViPofm

 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Breteil dévasté...

2011-07-11 Par sujet Marc Sibert

Le 11/07/2011 18:23, Vincent Pottier a écrit :

Le 11/07/2011 17:56, panierAvide a écrit :

Bonsoir,
Ce matin, alors que je regardais les changements récents effectués 
par chez moi, je m'aperçus qu'une relation de rivière avait disparue. 
En regardant le changeset, je m'aperçois que cette relation supprimée 
n'est rien comparée à l'état de la ville de Breteil [1]... La ville, 
qui avait été beaucoup cartographiée ces dernières semaines, se 
retrouve quasi-vierge... Et encore, si seules les contributions 
faites par l'utilisateur étaient affectées... mais une partie des 
villes environnantes a été supprimée dans l'affaire.
Deux changesets sont à l'origine de ceci : 8687922 et 8688451 
(commentaires : RAZ_RG, par l'utilisateur breteil_carto).
Pour faire dans la pédagogie et la diplomatie, j'ai envoyé un message 
ce matin à l'utilisateur en question, lui demandant de remettre en 
état la ville, mais le message est pour l'instant sans réponse.
Donc la pédagogie c'est bien mais en attendant il y a littéralement 
un trou dans la base. C'est pour cela que je m'en remets à vous, pour 
voir si une annulation des changesets est possible.


Cordialement.

[1] 
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.1369lon=-1.9097zoom=13layers=M

RAZ sans autre forme de procès... C'est un peu sagouin comme méthode !

Ça a l'air étrange... Il reste des points...
Le gars a l'air actif plutôt le soir. 20 h - 23 h

Mais si quelqu'un peut faire les reverts... Envers une action qui ne 
s'embarrasse pas trop de considérer ce qui existait, on peut agir sans 
trop mettre des gants...

--
FrViPofm
Tout en trouvant la méthode bien cavalière de la part de breteil_carto, 
je ne cautionne pas oeil pour oeil, dent pour dent, en tout cas pour 
sa vertue d'exemple de collaboration intelligente...

Attendons sa réponse ce soir ou demain avant de prendre une décision.

A+

--
Marc Sibert
m...@sibert.fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Breteil dévasté...

2011-07-11 Par sujet Vincent Pottier

Le 11/07/2011 17:56, panierAvide a écrit :

Bonsoir,
Ce matin, alors que je regardais les changements récents effectués par 
chez moi, je m'aperçus qu'une relation de rivière avait disparue. En 
regardant le changeset, je m'aperçois que cette relation supprimée 
n'est rien comparée à l'état de la ville de Breteil [1]... La ville, 
qui avait été beaucoup cartographiée ces dernières semaines, se 
retrouve quasi-vierge... Et encore, si seules les contributions faites 
par l'utilisateur étaient affectées... mais une partie des villes 
environnantes a été supprimée dans l'affaire.
Deux changesets sont à l'origine de ceci : 8687922 et 8688451 
(commentaires : RAZ_RG, par l'utilisateur breteil_carto).
Pour faire dans la pédagogie et la diplomatie, j'ai envoyé un message 
ce matin à l'utilisateur en question, lui demandant de remettre en 
état la ville, mais le message est pour l'instant sans réponse.
Donc la pédagogie c'est bien mais en attendant il y a littéralement un 
trou dans la base. C'est pour cela que je m'en remets à vous, pour 
voir si une annulation des changesets est possible.


Cordialement.

[1] http://www.openstreetmap.org/?lat=48.1369lon=-1.9097zoom=13layers=M

C'est parti pour le 8687922.
--
FrViPofm
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] comment ajouter des points à l'aide des coordonnées latitudes longitudes de facon SIMPLE

2011-07-11 Par sujet ad...@partir-en-vtt.com
Bonjour,
 
Si cela peut aider, j'avais fait un petit tutoriel de prise en main de JOSM :
 
http://partir-en-vtt.com/php/faq/voir_faq.php?groupe_faq=7#FAQ22
 
@bientôt 

 


Le 11 juillet 2011 à 18:38, Luc Xation luc.xati...@gmail.com a écrit :

 j'essaye tout de suite mais josm est difficile par rapport à polatch


 Le 11 juillet 2011 18:35, Vincent Pottier vpott...@gmail.com a écrit :

  Le 11/07/2011 18:25, Luc Xation a écrit :
 
   Bonjour
  je me balade en forêt avec mon GPS et je prends régulièrement des POI.
 
  J'ai donc un fichier GPX avec lat et long.
 
  J'ai regardé merkatoor, josm et polatch mais je ne trouve pas comment
  ajouter de façon SIMPLE mes points d'interets sachant que je ne dispose
  comme informations que la latitude et la longitude.
  merci pour votre réponse
 
  Luc
 
  Plusieurs pistes dans JOSM :
  1/ pour une poignée de points : outils  Ajouter un nœud (Maj + D) puis
  entrer les coordonnées
 
  2/ pour une série de points, importer le fixhier GPX comme calque dans JOSM
  puis dans la fenêtre des calques, le sélectionner et clic-droit 'convertir
  en osm' Méthode à manier avec discrétion (discernement, sens premier du mot
  !) On a trop vu de GPX balancés tels quels dans OSM..., des highways avec de
  milliers de nœuds et des tags exotiques...
 
  --
  FrViPofm
 
  __**_
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Breteil dévasté...

2011-07-11 Par sujet Vincent Pottier

Le 11/07/2011 18:52, Marc Sibert a écrit :
Tout en trouvant la méthode bien cavalière de la part de 
breteil_carto, je ne cautionne pas oeil pour oeil, dent pour dent, 
en tout cas pour sa vertue d'exemple de collaboration intelligente...

Bien vu !
Encore que...
Il ne s'agissait ps de riposte, mais de restitution du travail de tiers...

Attendons sa réponse ce soir ou demain avant de prendre une décision.

Ça marche...
Mais demain, je ne serai pas très dispo...
--
FrViPofm
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] RMLL 2011

2011-07-11 Par sujet Jo
Je ne pense pas qu'il y ait de stand OSM. Je ne l'ai pas vu non plus. P-ê on
se rencontrera demain. J'ai un T-shirt RMLL et il y a openstreetmap.org sur
mon badge.

Entretemps je continue à mapper les bus et trams du CTS.

Polyglot

2011/7/11 Adrien Caillot adrien.cail...@free.fr

 Bonjour,


 Sébastien Dinot wrote:

 Pour ma part, je serai sur site de lundi matin à jeudi matin. Nous nous
 croiserons peut-être sur le stand OSM.



 Il est où ce stand ? Je ne l'ai pas vu.

 --
 Adrien Caillot



 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sous-catégorisation des building

2011-07-11 Par sujet Nicolas Frery
building=terrace, c'est l'équivalent de maison mitoyenne ?

et

building=bunker, c'est un bâtiment militaire ignifugé comme dit le wiki
FR, ou un bâtiment capable de résister à des attaques lourdes comme un
bon bunker bien de chez nous ?

Quelques précisions avant que je me mette à tagguer n'importe quoi ;-)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sous-catégorisation des building

2011-07-11 Par sujet Guillaume Allegre
Le lun. 11 juil. 2011 à 19:51 +0200, Nicolas Frery a ecrit :
 building=terrace, c'est l'équivalent de maison mitoyenne ?

d'après http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:building oui
mais je pense que c'est terriblement gênant par la confusion possible 
avec une simple terrasse (à la française) dans le sens de 
http://en.wikipedia.org/wiki/Terrace_%28building%29

A mon avis, un défaut de conception du mot-clé. Il aurait largement mieux valu 
s'en tenir à terraced.

D'autre part, je pense que house devrait suffire dans les deux cas,
et c'est la géométrie de l'ensemble qui devrait suffire à déterminer si la 
maison est isolée (detached) ou mitoyenne (terraced).



-- 
 ° /\Guillaume AllègreMembre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.april.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sous-catégorisation des building

2011-07-11 Par sujet Nicolas Frery
Le 11/07/2011 21:06, Guillaume Allegre a écrit :
 D'autre part, je pense que house devrait suffire dans les deux cas,
 et c'est la géométrie de l'ensemble qui devrait suffire à déterminer si la 
 maison est isolée (detached) ou mitoyenne (terraced).

Je pense de même, merci pour l'éclairement.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouveaux outils JOSM pour la saisie des EPCI

2011-07-11 Par sujet Thomas Petillon
Bonjour,

Merci bien, ça rend le travail plus facile.

Encore quelques temps et on pourra remplacer Banatic :
http://www.thomaspetillon.net/files/osm/EPCI-Finist%e8re.png ;)
(Selon la vitesse de numérisation du cadastre, disons.)

Thomas.

2011/7/9 Vincent Privat vincent.pri...@gmail.com

 Bonjour,

 2 petites nouveautés qui devraient plaire aux petites mains qui créent
 actuellement des EPCI avec JOSM:

 - Un nouveau plugin [1] epci-fr qui permet d'afficher le type d'EPCI (CU,
 CA, CC, SAN) dans la fenêtre des relations.
 - Une nouvelle feuille de style [2] qui permet de les colorier sur la carte
 en fonction de leur type, avec les mêmes codes couleur que Banatic [3].

 Le tout n'est compatible qu'avec la dernière version de JOSM latest (4213
 ou au dessus).

 Bon mapping à toutes et à tous,
 Vincent

 [1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Fr:Plugin/EPCI-fr
 [2] http://josm.openstreetmap.de/wiki/Styles/FrenchEPCI
 [3] http://www.banatic.interieur.gouv.fr/Banatic2/index.htm

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Des RMLL sans OSM :(

2011-07-11 Par sujet Sébastien Dinot
Bonjour, 

Je suis aux RMLL 2011. Cette édition qui a l'air plutôt sympa et bien organisée 
s'avère être pour OSM un joli raté : pas de matériel de communication, pas de 
stand, pas de conférence, très peu de mappeurs (je n'en ai croisé que 3 
réguliers pour l'instant). Heureusement que deux conférences sur l'Open Data 
vont sauver les meubles demain (merci à Vini, Vidi, Libri et Regards Citoyens) 
car sans elles, la notion de donnée libre serait absente de cet événement 
majeur alors qu'il reste tant à faire pour sa promotion [1]. :( 

Je ne jette la pierre à personne parce que je suis le premier fautif : nous 
nous attendions tous à ce que d'autres fassent quelque chose et, comme il se 
doit dans pareil cas, personne n'a rien fait. C'est vraiment dommage ! Il est 
plus que temps qu'une association OSM se monte en France. Elle sera 
certainement plus vigilante et mieux rodée pour tout ce qui touche à la 
promotion d'OSM, notamment dans les événements liés au libre ou à la 
géographie. 

En attendant, voici les conférences sur l'Open Data programmées demain, enfin, 
tout à l'heure : 

* mardi 12 juillet 2011 à 14h00 - Quelles licences pour l'Open Data ? 
http://2011.rmll.info/Quelles-licences-pour-l-Open-Data 

* mardi 12 juillet 2011 à 14h40 - Open Data en 2011 : l'année du décollage pour 
la France ? 
http://2011.rmll.info/Open-Data-en-2011-l-annee-du-decollage-pour-la-France 

Sébastien 

[1] Je me suis retrouvé dans l'avion à côté d'une géographe dont le PC bootait 
sur Archlinux mais qui n'avait jamais entendu parler ni d'Open Data, ni 
d'OSM... ni d'ailleurs des RMLL ! 

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr 
http://sebastien.dinot.free.fr/ 
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer ! 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Breteil dévasté explication

2011-07-11 Par sujet Fab.Drouet

Bonjour,
et oui c'est mon copain Roland qui m'a envoyé un email lundi matin pour 
me dire qu'il avait fait une voir plusieurs bêtises dimanche.
Il est comme moi débutant et c'est en voulant intégrer les derniers 
bâtiments par import du cadastre au niveau du nouveau lotissement de la 
Berthelotière (sud ouest du bourg) qu'il s'est rendu compte après 
validation qu'il avait aussi remis une couche en doublon sur les 
bâtiments existants. N'étant pas sûr de la manip à faire et ne voulant 
pas faire encore plus d'erreurs il m'avait demandé hier matin de faire 
la manip mais je lui ai conseillé de vous envoyer un email pour que vous 
puissiez annuler toutes les modifs de dimanche. N'ayant pas eu plus de 
temps que moi et ne faisant pas encore parti de la liste talk-fr, nous 
vous remercions d'avoir fait le nécessaire sans attendre sa réponse.
En dehors de ça, c'est Roland qui a fait les démarches nécessaires 
auprès de la communauté de communes pour récupérer l'hydrologie sur 
Breteil. Il m'avait prévenu qu'il y avait les noms à mettre et corriger 
les liaisons avec les autres communes mais je n'ai pas encore eu le 
temps de regarder. Je viens de constater que l'hydrologie semble bien 
avoir été rajouté.

Merci
Fabrice Drouet et Roland G

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Cherche contact chez JCDecaux (était: Re: Ouverture de données à Nantes (VLS))

2011-07-11 Par sujet Gilles Bassière
Bonsoir Emmanuel, Bonsoir la liste,

Je me demandais à tout hasard si vous aviez des contacts chez
JCDecaux/Cyclocity ? [1]

Après avoir cartographié les stations de vélo à Marseille, j'ai commencé
à travailler sur une appli [2] pour les valoriser. Ce n'est encore qu'au
stade de prototype mais j'aimerais à terme l'enrichir de données temps
réel (nombre de vélos/de places libres). Techniquement, ces informations
sont accessibles sur les sites Web des réseaux gérés par Cylcocity. Mon
souci est donc d'obtenir l'autorisation de lire et publier ces données.

Dans cette optique, je cherche d'une part des appuis et d'autre part des
informations sur l'état d'esprit de JCDecaux/Cyclocity par rapport à
ce genre de demande. Pour l'instant, je ne sais même pas encore qui
contacter :(

[1] : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclocity
[2] : http://gbassiere.free.fr/levelo/

Bien cordialement
Gilles Bassière

Le mardi 05 juillet 2011 à 14:33 +0200, Emmanuel Dewaele a écrit :
 Bonjour,
 
 Puisqu'on parle aujourd'hui d'ouverture de données à Nantes, j'ai un
 bonne nouvelle. Dans le cadre de la collaboration entre la Compagnie
 des mobilités et Nantes Métropole, la Direction des Déplacements a
 ouvert son fichier concernant les bornes de vélo en libre service
 Bicloo, ainsi que les parkings vélo.  Nous avons eu l'autorisation de
 reverser ces données dans OpenStreetMap.
 
 Il semble qu'un certain nombre de ces objets aient déjà été déclarés
 dans OSM. Une intervention humaine est donc nécessaire pour compléter
 la base.
 
 Les données sont dans cette archive, vous y trouverez à la fois le
 fichier Excel d'origine, le fichier .osm, et le script de conversion
 (en Python et sous licence GPL v3) qui a généré le fichier OSM.
 -- 
 
 Emmanuel Dewaele,
 Ingénieur études et recherche
 La Compagnie des mobilités
 
 64, avenue Portalis
 bureau 202
 37200 TOURS
 
 ☏ 06 26 94 94 71
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


-- 
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sous-catégorisation des building

2011-07-11 Par sujet Hélène PETIT

Damouns a écrit , Le 11/07/2011 16:32:

Oui, sur le rendu Mapnik principal ça rend exactement pareil. Mais on
ne balise pas pour le rendu.

OK, je ne balise pas pour le rendu, mais ça ne m'est pas égal non-plus.


Pour ça je crois qu'il faut aller sur
http://osm.cleo-carto.org/cadastre/iface/ pour regénérer (sous toutes
réserves, c'est une version beta mais ça marche déjà pas mal)

En effet, ça marche impec :)
merci de l'info ! je dois lire la liste en pointillé ces temps-ci 

Hélène


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr