Re: [OSM-talk-fr] Assemblée générale constitutive

2011-10-09 Par sujet Christian Quest
Le 9 octobre 2011 10:19, Emmanuel Dewaele emmanuel.dewa...@geovelo.fr a
écrit :

 **
 Bonjour,

 Hier lors de la désignation du conseil d'administration chaque candidat
 s'est présenté brièvement en quelques phrases. Il était prévu que chacun
 puisse se présenter un peu plus tard à l'écrit, et de manière plus
 extensive. Je commence donc le tour de table, en présentant mes idées pour
 l'association sur le 
 wikihttp://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:ManuD/Profession_de_foi
 .


Très bonne idée !

Voici la mienne:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Cquest/Profession_de_foi

Mes projets:
- l'accompagnement des nouveaux contributeurs
- l'organisation de l'association naissante

-- 
Christian
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Assemblée générale constitutive

2011-10-09 Par sujet clansco
On Sun, 9 Oct 2011 12:26:58 +0200
pdora...@mac.com (Pierre-Alain Dorange) wrote:

 Christian Quest
 christian.qu...@gmail.com wrote:
 
  Voilà une deuxième idée:
  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:OSM-FR-logo2-cquest.png
 
 J'ai tendance a préférer une solution de ce type.
 Le coup de l'hexagone me semble un peu trop francouillard et il
 manquera tojours quelque chose (les DOM-TOM par exemple)...
 
 Mais je pense que l'on peux tout aussi bien conserver le logo OSM et
 d'ajouter simplement a coté OpenStreetMap France.
 Le logo est l'identité visuelle de projet, le texte a coté identifie le
 groupe : osm, osm-fr...
 
 Nos amis allemands utilisent l'ancien logo, 
 http://www.openstreetmap.de/
http://www.openstreetmap.fr/ le lieu à investir donc ?
 La fondation a simplement ajouté fondation sous le logo
 http://www.osmfoundation.org/
 
 -- 
 Pierre-Alain Dorange
 OSM experiences : http://www.leretourdelautruche.com/map/
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 


-- 
http://clansco.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Assemblée générale constitutive

2011-10-09 Par sujet Pierre-Alain Dorange
clansco false...@clansco.org wrote:

  Nos amis allemands utilisent l'ancien logo, 
  http://www.openstreetmap.de/
 http://www.openstreetmap.fr/ le lieu à investir donc ?

Evidemment il faut que notre association (comment j'adhère au fait ?)
ait une vitrine et osm.fr est naturellement sa future vitrine... Si on a
encore les clés, car j'ai cru comprendre que c'était pas si sur...

-- 
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : http://www.leretourdelautruche.com/map/


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Assemblée générale constitutive

2011-10-09 Par sujet Christian Rogel

J'ai aussi été très agréablement surpris par l'ambiance plaisante de cette 
assemblée fondatrice de
OSM Fr.
Fr, parce que faisant référence à la langue  (code ISO 639-1) et non à cette 
plutôt petite province 
du monde qu'est la République française (1% de de la population).
Collaborer avec tous les autres pays francophones nous fera du bien
Nous partons sur de bonnes bases et avoir trouvé 11 volontaires pour le CA est 
de bon augure.
L'ambiance est, peut-être, en partie redevable des habitudes des militants du 
libre, souvent jeunes,
qui ont l'habitude d'échanger sans détours et sans code de politesse trop 
strict.
C'est un bon point pour OSM, mais le revers peut être celui d'apparaître comme 
des lobbyistes d'une
cause mal identifiée par le citoyen non informé.
C'est pour cela que j'ai bataillé, en vain, pour qu'on ne dise pas que le 
projet principal est d'oeuvrer
pour les licences libres. 
En gros, pour ne pas confondre le plat avec les règles de cuisson.
Tout le monde a bien compris que je suis pour les licences libres (je les ai 
popularisé dans mon 
milieu professionnel), mais que mon énergie est à 90% pour la cartographie 
libre, pas pour
agir en faveur de l'enveloppe juridique.
 Je redis donc aux libristes.qn (voir nerd sur Wikipédia) de ne pas 
oublier, dans leur élan, ceux
qui n'ont pas envie qu'on leur parle de Linux  ou d'ODbL là où ils attendent 
des cartes.
A la surprise de quelques-uns, je n'ai pas voulu me présenter pour l'élection 
au CA.
C'est parce que je préfère agir localement et que je crois très intéressante de 
l'idée de créer des 
postes de mandataires désignés par le CA, soit pour des missions sur un 
territoire, soit pour un 
événement, soit dans un domaine technique.
Mon terrain d'action sera la Cornouaille (voir la carte) et j'y ai des contacts 
avec des géomaticiens
publics.
Je suis aussi prêt à aider et conseiller le responsable de la communication.

J'attends la mise en place effective avec impatience.


Christian Rogel

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisation de la relation public_transport

2011-10-09 Par sujet JonathanMM
Le 09/10/2011 12:57, Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
 Bonjour,

 Après un certain nombre de lecture, je me suis décidé à mettre en œuvre la 
 relation public_transport sur 
 http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1782049

 J'ai suivi les pages 
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:public_transport 
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Public_Transport
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:public_transport=station

 Avez-vous déjà utilisé cette relation et comment l'avez-vous mis en œuvre ?
C'est un bon début :)
Il y a la page
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:public_transport en français
qui est une bonne source :)
D'après ce que j'ai compris de la norme, tu as oublié des nœuds
public_transport=stop_position sur la route avec bus=yes/true (et à
ajouter à la relation avec le rôle stop). De plus, tu peux également
mettre highway=bus_stop sur tes platforms de bus dont tu n'as pas
indiqué l'operator ni le network (que tu peux indiquer sur la relation
si c'est le même partout).
Concernant le point correspondant au métro, il doit avoir le tag
public_transport=stop_position et subway=true/yes et son rôle dans la
relation doit être stop.
Sinon, ça me paraît pas mal :)
J'avais fait une ligne de bus sur Angerville (ouais, c'est très très
très loin, c'est en Île-de-France mais la gare n'est desservie que par
des TER !) où j'ai essayé quelques unes des combinaisons des tags :
http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1687233 J'ai pu donc
remarquer que les outils pour faire le rendu ne gèrent pas encore le
fait de pouvoir mettre un tag name dans la relation au lieu de le mettre
sur le nœud par exemple.
Si j'ai pu aider,
JonathanMM

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisation de la relation public_transport

2011-10-09 Par sujet Vincent-Xavier JUMEL
Le dimanche 09 octobre 2011 13:38:37 JonathanMM a écrit :
 Le 09/10/2011 12:57, Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
  Bonjour,
  
  Après un certain nombre de lecture, je me suis décidé à mettre en œuvre
  la relation public_transport sur
  http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1782049
  
  J'ai suivi les pages
  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:public_transport
  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Public_Transport
  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:public_transport=station
  
  Avez-vous déjà utilisé cette relation et comment l'avez-vous mis en
  œuvre ?
 C'est un bon début :)
 Il y a la page
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:public_transport en français
 qui est une bonne source :)
Oui, j'ai oublié de la citer.
 D'après ce que j'ai compris de la norme, tu as oublié des nœuds
 public_transport=stop_position sur la route avec bus=yes/true (et à
 ajouter à la relation avec le rôle stop). 
En fait la route est mal définie pour le bus. Là aussi, si j'ai bien compris, 
les arrêts doivent faire partie de la route. De plus les routes aller et 
retours doivent être séparées dans deux routes différentes puis ré-encapsulées 
dans une unique route représentant la ligne dans son ensemble.

 De plus, tu peux également
 mettre highway=bus_stop sur tes platforms de bus dont tu n'as pas
 indiqué l'operator ni le network (que tu peux indiquer sur la relation
 si c'est le même partout).
 Concernant le point correspondant au métro, il doit avoir le tag
 public_transport=stop_position et subway=true/yes et son rôle dans la
 relation doit être stop.
Merci pour tes conseils.

 Sinon, ça me paraît pas mal :)
 J'avais fait une ligne de bus sur Angerville (ouais, c'est très très
 très loin, c'est en Île-de-France mais la gare n'est desservie que par
 des TER !) où j'ai essayé quelques unes des combinaisons des tags :
 http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1687233 J'ai pu donc
 remarquer que les outils pour faire le rendu ne gèrent pas encore le
 fait de pouvoir mettre un tag name dans la relation au lieu de le mettre
 sur le nœud par exemple.
 Si j'ai pu aider,
 JonathanMM
 
Je viens de découvrir que les stations de métro parisiennes utilisaient la 
relation associatedStation pour lier les subway_entrance alors que cette 
relation n'est pas documentée sur le wiki.

Librement,
-- 
Vincent-Xavier JUMEL GPG Id: 0x2E14CE70 http://thetys-retz.net

Rejoignez les 5460 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Assemblée générale constitutive

2011-10-09 Par sujet Philippe Pary

Le 09/10/2011 12:07, Christian Quest a écrit :

Le 9 octobre 2011 10:19, Emmanuel Dewaele emmanuel.dewa...@geovelo.fr
mailto:emmanuel.dewa...@geovelo.fr a écrit :

__
Bonjour,

Hier lors de la désignation du conseil d'administration chaque
candidat s'est présenté brièvement en quelques phrases. Il était
prévu que chacun puisse se présenter un peu plus tard à l'écrit, et
de manière plus extensive. Je commence donc le tour de table, en
présentant mes idées pour l'association sur le wiki
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:ManuD/Profession_de_foi.


Très bonne idée !

Voici la mienne:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Cquest/Profession_de_foi


Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée pour ma part. Je crois que 
les actes comptent plus que les paroles :-)


Je vais donc continuer à m'impliquer comme je le fais depuis toujours et 
comme je l'avais présenté samedi 
(http://www.scil.coop/wp-content/uploads/2011/10/pr%C3%A9z-Cl%C3%A9o-OSMCamp.pdf)


Philippe

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Assemblée générale constitutive

2011-10-09 Par sujet Didier Marchand
Le dimanche 09 octobre 2011 à 13:55 +0200, Philippe Pary a écrit :
 Le 09/10/2011 12:07, Christian Quest a écrit :
  Le 9 octobre 2011 10:19, Emmanuel Dewaele emmanuel.dewa...@geovelo.fr
  mailto:emmanuel.dewa...@geovelo.fr a écrit :
 
  __
  Bonjour,
 
  Hier lors de la désignation du conseil d'administration chaque
  candidat s'est présenté brièvement en quelques phrases. Il était
  prévu que chacun puisse se présenter un peu plus tard à l'écrit, et
  de manière plus extensive. Je commence donc le tour de table, en
  présentant mes idées pour l'association sur le wiki
  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:ManuD/Profession_de_foi.
 
 
  Très bonne idée !
 
  Voici la mienne:
  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Cquest/Profession_de_foi
 
 Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée pour ma part. Je crois que 
 les actes comptent plus que les paroles :-)
cela pourrait etre le contenu de ta proffession de foi 

 
 Je vais donc continuer à m'impliquer comme je le fais depuis toujours et 
 comme je l'avais présenté samedi 
 (http://www.scil.coop/wp-content/uploads/2011/10/pr%C3%A9z-Cl%C3%A9o-OSMCamp.pdf)
 
 Philippe
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Assemblée générale constitutive

2011-10-09 Par sujet Philippe Pary

Le 09/10/2011 00:39, Christian Quest a écrit :

Je ne pense pas que l'idée soit de substituer le logo OSM-FR au logo
d'OSM, mais pour les actions propres à OSM-FR ça me semble utile d'avoir
une identité visuelle qui nous sera propre tout en étant dérivée de
celle d'OSM. Il aura par exemple sa place sur du papier à entête lors
d'envoi de courriers bien officiels.


Ta première proposition était pourtant bonne selon moi : on gardait 
l'identité OSM en faisant référence à la France


Philippe
PS: je rappelle que l'association a pour nom « OpenStreetMap France »

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Assemblée générale constitutive

2011-10-09 Par sujet Christian Quest
Philippe,

Ces professions de foi sont une version condensée de ce que tu as pu faire
toi même vendredi (et la tienne tient plus ou moins dans ton PDF).
Il me semble utile que nous nous présentions tous au moins pour nous
connaitre un peu mieux savoir d'où l'on vient et on on a envie d'aller à
titre individuel.
Ce n'est pas un programme politique ou autre chose de ce genre, surtout vu
qu'on le fait après avoir été élus (à la nord-coréenne), mais juste une
façon de préciser ce qui nous motive et là où nous avons envie d'agir les
uns et les autre, enfin c'est dans cet esprit que j'ai écrit ma profession
de foi.

-- 
Christian
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] GARE TGV hyper qualifiée : AVignon

2011-10-09 Par sujet ZIMMY
Bonjour Fred,

Je te rassure, les plans n'ont pas été copiés. Il s'agit surtout d'aide au
nommage. Nous sommes avec Gaston sur place pour valider tout ce qui a été
rajouté; à la différence de Google au tout autre prestataire qui compile des
cartes de manière automatique.

La SNCF nomme les espaces. Utiliser les bons terme c'est un service que nous
rendons aux usagers.

Pour ce qui est de la cartographie intérieure, là c'est plus délicat; c'est
de l'interpréation cartographique afin de caler des repères : services à
l'intérieurs de la station TGV et commerces.

Pour te confirmer que l'approche est originale et pertinente; la SNCF
prévoie de libérer ses plans intérieurs afin de nous aider à faire cela de
manière massive.

Cordialement

ZIMMY

--
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/GARE-TGV-hyper-qualifiee-AVignon-tp6867096p6874205.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Assemblée générale constitutive

2011-10-09 Par sujet Philippe Pary

Le 09/10/2011 14:12, Christian Quest a écrit :

Philippe,

Ces professions de foi sont une version condensée de ce que tu as pu
faire toi même vendredi (et la tienne tient plus ou moins dans ton PDF).
Il me semble utile que nous nous présentions tous au moins pour nous
connaitre un peu mieux savoir d'où l'on vient et on on a envie d'aller à
titre individuel.
Ce n'est pas un programme politique ou autre chose de ce genre, surtout
vu qu'on le fait après avoir été élus (à la nord-coréenne), mais juste
une façon de préciser ce qui nous motive et là où nous avons envie
d'agir les uns et les autre, enfin c'est dans cet esprit que j'ai écrit
ma profession de foi.


Désolé si je me suis mal exprimé : je ne lutte pas contre la notion de 
profession de foi. Le « je ne trouve pas que ce soit une bonne idée » 
visait surtout l'idée d'engagements pour l'avenir et non la profession 
de foi.


Dans le fond, la présentation et le PDF en sont une.
Mais je le fais à rebrousse poil en disant « j'ai déjà fait tout ça » 
plutôt que « je ferai tout ça » car je trouve ça mieux : on ne sait pas 
ce que nous réserve l'avenir.


Encore une fois, je ne veux pas empêcher les professions de foi. Vous 
l'aurez déjà remarqué, j'ai souvent des formulations maladroites (mais 
c'est là mon moindre défaut ;-))


Philippe

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une mapping party avec des élèves/enfants

2011-10-09 Par sujet Ab_fab
Bonjour,

Je n'ai pas de point précis à te proposer, mais par contre, je pense que ton
retour d'expérience sur cet évènement pourrait donner des pistes à beaucoup
de monde pour de futures sorties avec des enfants, jeunes :
Quel âge pour aller en petit groupe faire du walking paper,
Quel âge pour commencer à utiliser Potlatch ou JOSM (collège ?)
Quels points motivent plus particulièrement les enfants ?
Est-ce que l'on peut combiner le mapping pur et dur avec autre chose
(reportage photo, rencontres, découverte de l'histoire locale, des métiers
anciens ...)

Trouver un axe à la fois pédagogique tout en sachant rester ludique est
capital, si l'on veut que les enfants accrochent
(désolé pour l'enfonçage de porte ouverte).

Bon courage pour cette belle initiative

Le 7 octobre 2011 22:37, Club Informatique Inter Communes / C2IC 
cont...@c2ic.net a écrit :

 Bonjour à tous,

 La semaine prochaine nous organisons une mapping party pour des
 enfants/élèves dans le cadre d'une intervention dans une école. Nous
 leur proposons donc de travailler via des Walking Papers afin de :
 noter les noms/numéros des maisons dans les rues,
 de noter les équipements publics (ref

 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Guide_des_bonnes_pratiques_pour_cartographier_une_commune
 ),
 les éléments de patrimoine (ref

 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Map_Features#Patrimoine_.28historic.29
 )
 le tourisme (
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Map_Features#Tourisme_.28tourism.29)

 Avez vous d'autres idées ?

 Merci de vos retours !

 Lionel (1piedsurTerre / C2ic)

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Assemblée générale constitutive

2011-10-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Hello,

Le 08/10/2011 22:14, Philippe Pary a écrit :


JFN a préparé un texte


oui, j'avais préparé un texte mais pour publication sur le site de 
l'ABUL. Compte tenu de l'importance d'un communiqué de presse, je vais 
revoir ma copie en profondeur et, dans le souci de transparence qui nous 
a toujours animés, vous le proposerai à la validation dans la soirée.


Ce furent deux super journées et je suis particulièrement heureux 
d'avoir pu mettre des visages sur des pseudos et des noms sur des pseudos.


J'ai aussi particulièrement apprécié l'ambiance, mais je n'avais guère 
de doutes à ce propos.


Comme Christian R. je ne me suis pas présenté au CA (bien que j'y aie un 
moment songé) tout simplement parce que j'ai déjà pas mal de casquettes, 
que les journées n'ont que 24 heures, et que de toutes façons ça ne 
m'empêchera pas d'apporter ma pierre à l'édifice en qualité d'adhérent 
ainsi que j'ai déjà pu le faire naguère.



Un regret : ne pas avoir la certitude que Pieren existe vraiment. Je 
commence à penser qu'il s'agit d'un inconnu qui se fait passer pour lui.


Amicalement de Bordeaux,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une mapping party avec des élèves/enfants

2011-10-09 Par sujet ZIMMY
Bonjour Lionel,

POur les jeunes champions,

Une autre initiative peut-être transposée en mode papier : address hunter
http://www.addresshunter.net/ http://www.addresshunter.net/ 
Le principe c'est d'alller à la chasse aux manques sur la carte : N°
manquants, noms manquants...
On cale un nombre de participants, un nombre d'équipes, un rayon d'action et
le nombre d'infos à collecter le tout dans un temps limité. Les enfants sont
encadrés par autant d'adultes que d'équipes et ils prennet un photos de
l'info collectée pour prouver l'avoir trouvée.
Puis c'est parti et que les plus ardents gagnent...(esprit collectif et
ardeur = OSMappeurs juniors).

Zimmy

--
View this message in context: 
http://gis.638310.n2.nabble.com/Une-mapping-party-avec-des-eleves-enfants-tp6871095p6874269.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Élections, maquis garrigue et restanques.

2011-10-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 07/10/2011 09:23, clansco a écrit :

restanque : waterway=weir en première approximation

Je voulais parler des cultures en terrasse, landuse=allotments ?



Dans le Sud-Est, une restanque est une terrasse destinée à la culture.

landuse=allotments correspond à ce qu'on connaît chez nous sous les noms 
de jardins ouvriers ou familiaux.


--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Assemblée générale constitutive

2011-10-09 Par sujet Christian Rogel
Le 9 oct. 2011 à 14:57, Jean-Francois Nifenecker 
jean-francois.nifenec...@laposte.net a écrit :
 
 
 Un regret : ne pas avoir la certitude que Pieren existe vraiment. Je commence 
 à penser qu'il s'agit d'un inconnu qui se fait passer pour lui.

Il s'agit d'un véritable personne appelée Pieren Bot  qui a programmé un avatar 
capable de poster sur des listes. ;-)

Christian
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

communiqué de presse proposé à votre relecture et à vos critiques, 
remarques et suggestions.


Le communiqué devra être prêt ce soir à 21 heures... ;)

8 ---

L'association OpenStreetMap France (NASDAQ OSM-FR) est heureuse 
d'annoncer sa naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.


Une quarantaine de contributeurs français au projet OpenStreetMap 
(http://www.openstreetmap.org/) se sont réunis les 7 et 8 octobre 2011 à 
La Cantine à Paris (http://lacantine.org/). Au cours de ces deux 
journées, ils ont pu confronter leurs expériences, assister à des 
conférences et participer à la création de l'association OSM-FR qu'ils 
appelaient de leurs vœux depuis plusieurs mois.


Grâce aux moyens mis gracieusement à leur disposition par Silicon 
Sentier / La Cantine qui les a hébergés, leur réunion a pu être 
retransmise sur le web permettant à ceux qui ne pouvaient se déplacer 
d'être malgré tout partie prenante des discussions et des échanges. À 
l'issue d'une après-midi très animée, les statuts de l'association 
étaient adoptés par ses fondateurs et élus les onze membres de son tout 
premier conseil d'administration 
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France/Statuts).


OSM-FR s'est donné pour objectifs la promotion du projet OpenStreetMap à 
travers notamment la collecte, la diffusion et l'utilisation de données 
cartographiques sous des licences libres. Son existence permettra 
d'officialiser les contacts et actions que de nombreux contributeurs ont 
entamés de longue date dans leurs régions. Ainsi le projet gagnera en 
visibilité, en crédibilité et en audience. Il deviendra également 
possible de contracter avec des interlocuteurs privés ou publics ce qui 
démultipliera les moyens d'action du projet dans notre pays. OSM-FR sera 
en mesure d'assurer l'information du public ou des acteurs locaux comme 
de former les professionnels désireux d'intégrer les technologies de 
cartographie web à leurs réalisations.


Il faut noter que les fondateurs ont tenu à marquer leur désir fort de 
transparence. S'agissant d'une association d'envergure nationale, cet 
aspect est essentiel au maintien des liens étroits entre OSM-FR, son 
conseil d'administration et ses membres.


Bien entendu de gros travaux d'organisation restent à venir, à commencer 
par une refonte du site web.


Restez informés, connectez-vous à http://www.openstreetmap.fr/

-- 8

À vos plumes !
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Élections, maquis garrigue et restanques.

2011-10-09 Par sujet clansco
On Sun, 09 Oct 2011 15:10:28 +0200
Jean-Francois Nifenecker jean-francois.nifenec...@laposte.net wrote:

 Le 07/10/2011 09:23, clansco a écrit :
  restanque : waterway=weir en première approximation
  Je voulais parler des cultures en terrasse, landuse=allotments ?
 
 
 Dans le Sud-Est, une restanque est une terrasse destinée à la culture.
 
 landuse=allotments correspond à ce qu'on connaît chez nous sous les noms 
 de jardins ouvriers ou familiaux.

Je suis bien conscient que landuse=allotments  pour les restanques 
est aussi pauvre que waterway=ditch pour nos canaux de montagne, 
ou que natural=scrub ou natural=heath pour la garrigue et le maquis.

Comment savoir comment font les mapeurs méditerranéens ?

 
 -- 
 Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 


-- 
http://clansco.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Marc Sibert

 Bonjour et merci pour ce travail,

Mes commentaires :

Une cinquantaine ...  se sont regroupés (sans compter les procurations) 
: 48 bulletins exprimés.


Peut être indiquer que OSM ne commence pas là, mais de déjà beaucoup de 
chemin ont été parcourus depuis 2004 (la fondation du projet en UK) avec 
les accords d'import de certains ministères (Import cadastre) et la 
libéralisation des données faites par les administrations. Le site 
OSM.fr n'est peut être pas à mettre en avant... dans l'état.


A+

Marc


Le 09/10/2011 16:18, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

Bonjour,

communiqué de presse proposé à votre relecture et à vos critiques, 
remarques et suggestions.


Le communiqué devra être prêt ce soir à 21 heures... ;)

8 ---

L'association OpenStreetMap France (NASDAQ OSM-FR) est heureuse 
d'annoncer sa naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.


Une quarantaine de contributeurs français au projet OpenStreetMap 
(http://www.openstreetmap.org/) se sont réunis les 7 et 8 octobre 2011 
à La Cantine à Paris (http://lacantine.org/). Au cours de ces deux 
journées, ils ont pu confronter leurs expériences, assister à des 
conférences et participer à la création de l'association OSM-FR qu'ils 
appelaient de leurs vœux depuis plusieurs mois.


Grâce aux moyens mis gracieusement à leur disposition par Silicon 
Sentier / La Cantine qui les a hébergés, leur réunion a pu être 
retransmise sur le web permettant à ceux qui ne pouvaient se déplacer 
d'être malgré tout partie prenante des discussions et des échanges. À 
l'issue d'une après-midi très animée, les statuts de l'association 
étaient adoptés par ses fondateurs et élus les onze membres de son 
tout premier conseil d'administration 
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France/Statuts).


OSM-FR s'est donné pour objectifs la promotion du projet OpenStreetMap 
à travers notamment la collecte, la diffusion et l'utilisation de 
données cartographiques sous des licences libres. Son existence 
permettra d'officialiser les contacts et actions que de nombreux 
contributeurs ont entamés de longue date dans leurs régions. Ainsi le 
projet gagnera en visibilité, en crédibilité et en audience. Il 
deviendra également possible de contracter avec des interlocuteurs 
privés ou publics ce qui démultipliera les moyens d'action du projet 
dans notre pays. OSM-FR sera en mesure d'assurer l'information du 
public ou des acteurs locaux comme de former les professionnels 
désireux d'intégrer les technologies de cartographie web à leurs 
réalisations.


Il faut noter que les fondateurs ont tenu à marquer leur désir fort de 
transparence. S'agissant d'une association d'envergure nationale, cet 
aspect est essentiel au maintien des liens étroits entre OSM-FR, son 
conseil d'administration et ses membres.


Bien entendu de gros travaux d'organisation restent à venir, à 
commencer par une refonte du site web.


Restez informés, connectez-vous à http://www.openstreetmap.fr/

-- 8

À vos plumes !



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Version 2, pour tenir compte des remarques de Marc Sibert (ajout du 2è 
paragraphe).


8 ---

L'association OpenStreetMap France (NASDAQ OSM-FR) est heureuse 
d'annoncer sa naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.


Le projet OpenStreetMap (OSM) a été lancé en Angleterre en 2004 
(http://www.osmfoundation.org/wiki/Main_Page). Il vise à produire des 
données géospatiales libres. En décembre 2010, le projet comptait 
333.000 contributeurs bénévoles de par le monde [? en France ?].
Partie de rien, cette base de données cartographiques a, par l'action de 
ses contributeurs, progressé à pas de géant. Ces bénévoles ont également 
su convaincre des entités administratives nationales ou locales de 
libérer certaines données ce qui a facilité l'enrichissement de la base. 
Le cas le plus significatif en France est celui du Cadastre, parmi des 
dizaines d'autres. La communauté OSM encourage le mouvement actuel de 
libération des données publiques.


Une quarantaine de contributeurs français au projet OpenStreetMap 
(http://www.openstreetmap.org/) se sont réunis les 7 et 8 octobre 2011 à 
La Cantine à Paris (http://lacantine.org/). Au cours de ces deux 
journées, ils ont pu confronter leurs expériences, assister à des 
conférences et participer à la création de l'association OSM-FR qu'ils 
appelaient de leurs vœux depuis plusieurs mois.


Grâce aux moyens mis gracieusement à leur disposition par Silicon 
Sentier / La Cantine qui les a hébergés, leur réunion a pu être 
retransmise sur le web permettant à ceux qui ne pouvaient se déplacer 
d'être malgré tout partie prenante des discussions et des échanges. À 
l'issue d'une après-midi très animée, les statuts de l'association 
étaient adoptés par ses fondateurs et élus les onze membres de son tout 
premier conseil d'administration 
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France/Statuts).


OSM-FR s'est donné pour objectifs la promotion du projet OpenStreetMap à 
travers notamment la collecte, la diffusion et l'utilisation de données 
cartographiques sous des licences libres. Son existence permettra 
d'officialiser les contacts et actions que de nombreux contributeurs ont 
entamés de longue date dans leurs régions. Ainsi le projet gagnera en 
visibilité, en crédibilité et en audience. Il deviendra également 
possible de contracter avec des interlocuteurs privés ou publics ce qui 
démultipliera les moyens d'action du projet dans notre pays. OSM-FR sera 
en mesure d'assurer l'information du public ou des acteurs locaux comme 
de former les professionnels désireux d'intégrer les technologies de 
cartographie web à leurs réalisations.


Il faut noter que les fondateurs ont tenu à marquer leur désir fort de 
transparence. S'agissant d'une association d'envergure nationale, cet 
aspect est essentiel au maintien des liens étroits entre OSM-FR, son 
conseil d'administration et ses membres.


Bien entendu de gros travaux d'organisation restent à venir, à commencer 
par une refonte du site web.


Restez informés, connectez-vous à http://www.openstreetmap.fr/

 8

A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Élections, maquis garrigue et restanques.

2011-10-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 09/10/2011 16:45, clansco a écrit :


Comment savoir comment font les mapeurs méditerranéens ?



Ce qui caractérise les restanques sont les murets de soutènement. Il 
existe une étiquette pour ça : barrier=retaining_wall

L'inconvénient c'est qu'il faudrait positionner chaque muret...

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Emmanuel Dewaele
Le texte est globalement bien mais la mention du Cadastre peut prêter à 
confusion. Le cadastre en lui même n'a pas été libéré, mais la DGIFP a 
nous autorise à en faire des oeuvres dérivées sous licence libre (tant 
qu'il s'agit d'une oeuvre composite 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Cadastre_Fran%C3%A7ais/Legal et pas 
seulement un copier-coller).


Proposition de formulation du paragraphe

   Partie de rien, cette base de données cartographiques a, par
   l'action de ses contributeurs, progressé à pas de géant. Ces
   bénévoles ont également su convaincre des entités administratives
   nationales ou locales de libérer certaines données, ou d'en
   permettre l'usage comme base de travail pour les contributeurs.
   Parmi bien des exemples, la communauté a pu obtenir le droit
   d'utiliser le Cadastre français; en outre, plusieurs organismes
   publics (GéoLittoral, CRAIG) ont mis à disposition leur imagerie
   aérienne. La communauté OSM encourage le mouvement actuel de
   libération des données publiques.


Le 09/10/2011 17:26, Jean-Francois Nifenecker a écrit :
Version 2, pour tenir compte des remarques de Marc Sibert (ajout du 2è 
paragraphe).


8 ---

L'association OpenStreetMap France (NASDAQ OSM-FR) est heureuse 
d'annoncer sa naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.


Le projet OpenStreetMap (OSM) a été lancé en Angleterre en 2004 
(http://www.osmfoundation.org/wiki/Main_Page). Il vise à produire des 
données géospatiales libres. En décembre 2010, le projet comptait 
333.000 contributeurs bénévoles de par le monde [? en France ?].
Partie de rien, cette base de données cartographiques a, par l'action 
de ses contributeurs, progressé à pas de géant. Ces bénévoles ont 
également su convaincre des entités administratives nationales ou 
locales de libérer certaines données ce qui a facilité 
l'enrichissement de la base. Le cas le plus significatif en France est 
celui du Cadastre, parmi des dizaines d'autres. La communauté OSM 
encourage le mouvement actuel de libération des données publiques.


Une quarantaine de contributeurs français au projet OpenStreetMap 
(http://www.openstreetmap.org/) se sont réunis les 7 et 8 octobre 2011 
à La Cantine à Paris (http://lacantine.org/). Au cours de ces deux 
journées, ils ont pu confronter leurs expériences, assister à des 
conférences et participer à la création de l'association OSM-FR qu'ils 
appelaient de leurs vœux depuis plusieurs mois.


Grâce aux moyens mis gracieusement à leur disposition par Silicon 
Sentier / La Cantine qui les a hébergés, leur réunion a pu être 
retransmise sur le web permettant à ceux qui ne pouvaient se déplacer 
d'être malgré tout partie prenante des discussions et des échanges. À 
l'issue d'une après-midi très animée, les statuts de l'association 
étaient adoptés par ses fondateurs et élus les onze membres de son 
tout premier conseil d'administration 
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France/Statuts).


OSM-FR s'est donné pour objectifs la promotion du projet OpenStreetMap 
à travers notamment la collecte, la diffusion et l'utilisation de 
données cartographiques sous des licences libres. Son existence 
permettra d'officialiser les contacts et actions que de nombreux 
contributeurs ont entamés de longue date dans leurs régions. Ainsi le 
projet gagnera en visibilité, en crédibilité et en audience. Il 
deviendra également possible de contracter avec des interlocuteurs 
privés ou publics ce qui démultipliera les moyens d'action du projet 
dans notre pays. OSM-FR sera en mesure d'assurer l'information du 
public ou des acteurs locaux comme de former les professionnels 
désireux d'intégrer les technologies de cartographie web à leurs 
réalisations.


Il faut noter que les fondateurs ont tenu à marquer leur désir fort de 
transparence. S'agissant d'une association d'envergure nationale, cet 
aspect est essentiel au maintien des liens étroits entre OSM-FR, son 
conseil d'administration et ses membres.


Bien entendu de gros travaux d'organisation restent à venir, à 
commencer par une refonte du site web.


Restez informés, connectez-vous à http://www.openstreetmap.fr/

 8

A+



--

Emmanuel Dewaele,
Ingénieur études et recherche
La Compagnie des mobilités

64, avenue Portalis
bureau 202
37200 TOURS

? 06 26 94 94 71

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Pierre-Alain Dorange
Jean-Francois Nifenecker
jean-francois.nifenec...@laposte.net
wrote:

 L'association OpenStreetMap France (NASDAQ OSM-FR) est heureuse 
 d'annoncer sa naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.

J'ai du rater un truc, mais c'est quoi cette mention NASDAQ ?

Si leprojet OSM est cotéen bourse, je serais obliger de le quitter ;-)

-- 
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : http://www.leretourdelautruche.com/map/


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Vincent-Xavier JUMEL
Merci pour ce travail.

Le dimanche 09 octobre 2011 17:26:57 Jean-Francois Nifenecker a écrit :
 Version 2, pour tenir compte des remarques de Marc Sibert (ajout du 2è
 paragraphe).
 
 8 ---
 
 L'association OpenStreetMap France (NASDAQ OSM-FR) est heureuse
 d'annoncer sa naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.
 
 Le projet OpenStreetMap (OSM) a été lancé en Angleterre en 2004
 (http://www.osmfoundation.org/wiki/Main_Page). Il vise à produire des
 données géospatiales libres. En décembre 2010, le projet comptait
 333.000 contributeurs bénévoles de par le monde [? en France ?].
 Partie de rien, cette base de données cartographiques a, par l'action de
 ses contributeurs, progressé à pas de géant. Ces bénévoles ont également
 su convaincre des entités administratives nationales ou locales de
 libérer certaines données ce qui a facilité l'enrichissement de la base.
 Le cas le plus significatif en France est celui du Cadastre, parmi des
 dizaines d'autres. La communauté OSM encourage le mouvement actuel de
 libération des données publiques.
 
 Une quarantaine de contributeurs français au projet OpenStreetMap
 (http://www.openstreetmap.org/) se sont réunis les 7 et 8 octobre 2011 à
 La Cantine à Paris (http://lacantine.org/). Au cours de ces deux
 journées, ils ont pu confronter leurs expériences, assister à des
 conférences et participer à la création de l'association OSM-FR qu'ils
 appelaient de leurs vœux depuis plusieurs mois.
 
 Grâce aux moyens mis gracieusement à leur disposition par Silicon
 Sentier / La Cantine qui les a hébergés, leur réunion a pu être
 retransmise sur le web permettant à ceux qui ne pouvaient se déplacer
 d'être malgré tout partie prenante des discussions et des échanges. À
 l'issue d'une après-midi très animée, les statuts de l'association
 étaient adoptés par ses fondateurs et élus les onze membres de son tout
 premier conseil d'administration
 (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27associatio
 n_en_France/Statuts).
 
 OSM-FR s'est donné pour objectifs la promotion du projet OpenStreetMap à
 travers notamment la collecte, la diffusion et l'utilisation de données
 cartographiques sous des licences libres. Son existence permettra
 d'officialiser les contacts et actions que de nombreux contributeurs ont
 entamés de longue date dans leurs régions. Ainsi le projet gagnera en
 visibilité, en crédibilité et en audience. Il deviendra également
 possible de contracter avec des interlocuteurs privés ou publics ce qui
 démultipliera les moyens d'action du projet dans notre pays. OSM-FR sera
 en mesure d'assurer l'information du public ou des acteurs locaux comme
 de former les professionnels désireux d'intégrer les technologies de
 cartographie web à leurs réalisations.
 
 Il faut noter que les fondateurs ont tenu à marquer leur désir fort de
 transparence. S'agissant d'une association d'envergure nationale, cet
 aspect est essentiel au maintien des liens étroits entre OSM-FR, son
 conseil d'administration et ses membres.
 
 Bien entendu de gros travaux d'organisation restent à venir, à commencer
 par une refonte du site web.
 
 Restez informés, connectez-vous à http://www.openstreetmap.fr/
 
  8
 
 A+
-- 
Vincent-Xavier JUMEL GPG Id: 0x2E14CE70 http://thetys-retz.net

Rejoignez les 5460 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet RatZilla$
Merci Jean François pour le communiqué.
Ça m'a l'air bon !
Gaël

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet hamster

Le 09/10/2011 18:04, Emmanuel Dewaele a écrit :

Le texte est globalement bien mais la mention du Cadastre peut prêter à
confusion. Le cadastre en lui même n'a pas été libéré, mais la DGIFP a
nous autorise à en faire des oeuvres dérivées sous licence libre (tant
qu'il s'agit d'une oeuvre composite
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Cadastre_Fran%C3%A7ais/Legal et pas
seulement un copier-coller).

Proposition de formulation du paragraphe

Partie de rien, cette base de données cartographiques a, par
l'action de ses contributeurs, progressé à pas de géant. Ces
bénévoles ont également su convaincre des entités administratives
nationales ou locales de libérer certaines données, ou d'en
permettre l'usage comme base de travail pour les contributeurs.
Parmi bien des exemples, la communauté a pu obtenir le droit
d'utiliser le Cadastre français; en outre, plusieurs organismes
publics (GéoLittoral, CRAIG) ont mis à disposition leur imagerie
aérienne. La communauté OSM encourage le mouvement actuel de
libération des données publiques.


dans le cadre d'un communique de presse, donc potentiellement adresse au 
grand public et pas que a un public de geeks, j'attire votre attention 
sur le fait que le mot communaute n'a pas le meme sens chez geeks et 
chez les autres

si on evite de se faire etiquetter baba cools attardes c'est mieux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 09/10/2011 18:27, Pierre-Alain Dorange a écrit :


J'ai du rater un truc, mais c'est quoi cette mention NASDAQ ?

Si leprojet OSM est cotéen bourse, je serais obliger de le quitter ;-)



je pencherais pour de l'humour... (qui ne sera pas intégré au doc 
définitif) ;-))


--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Élections, maquis garrigue et restanques.

2011-10-09 Par sujet clansco
On Sun, 09 Oct 2011 17:30:04 +0200
Jean-Francois Nifenecker jean-francois.nifenec...@laposte.net wrote:

 Le 09/10/2011 16:45, clansco a écrit :
 
  Comment savoir comment font les mapeurs méditerranéens ?
 
 
 Ce qui caractérise les restanques sont les murets de soutènement. Il 
 existe une étiquette pour ça : barrier=retaining_wall
 L'inconvénient c'est qu'il faudrait positionner chaque muret...

Je vois que nous y venons ?
J'arrive juste dans OSM et je suis très enthousiaste  mais, à mon peu 
de pratique, je me vois un peu gêné aux entournures, un peu étriqué 
au niveau des épaules, confiné du coude et indigent de la manche.

Je ne suis bien entendu pas le territoire, mais depuis ma parcelle 
j'interroge la carte.


 
 -- 
 Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 


-- 
http://clansco.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] http://taginfo.openstreetmap.fr

2011-10-09 Par sujet Frédéric Rodrigo

Bonjour,
Comme je l'avais déjà annoncé vendredi à La Cantine. Un taginfo 
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Taginfo) spécifique France est 
maintenant disponible :


http://taginfo.openstreetmap.fr

Les données sont mise à jour tous les jours. Le site n'est pas encore 
disponible en Français, mais le fichier à traduire est ici :

https://github.com/joto/taginfo/blob/master/web/i18n/en.yml

Fred

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Christian Rogel

Le 9 oct. 2011 à 17:26, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

 Version 2, pour tenir compte des remarques de Marc Sibert (ajout du 2è 
 paragraphe).
 
 8 ---
 
 L'association OpenStreetMap France (NASDAQ OSM-FR) est heureuse d'annoncer sa 
 naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.
 
 Le projet OpenStreetMap (OSM) a été lancé en Angleterre en 2004 
 (http://www.osmfoundation.org/wiki/Main_Page). Il vise à produire des données 
 géospatiales libres. En décembre 2010, le projet comptait 333.000 
 contributeurs bénévoles de par le monde [? en France ?].
 Partie de rien, cette base de données cartographiques a, par l'action de ses 
 contributeurs, progressé à pas de géant. Ces bénévoles ont également su 
 convaincre des entités administratives nationales ou locales de libérer 
 certaines données ce qui a facilité l'enrichissement de la base. Le cas le 
 plus significatif en France est celui du Cadastre, parmi des dizaines 
 d'autres. La communauté OSM encourage le mouvement actuel de libération des 
 données publiques.
 
 Une quarantaine de contributeurs français au projet OpenStreetMap 
 (http://www.openstreetmap.org/) se sont réunis les 7 et 8 octobre 2011 à La 
 Cantine à Paris (http://lacantine.org/). Au cours de ces deux journées, ils 
 ont pu confronter leurs expériences, assister à des conférences et participer 
 à la création de l'association OSM-FR qu'ils appelaient de leurs vœux depuis 
 plusieurs mois.
 
 Grâce aux moyens mis gracieusement à leur disposition par Silicon Sentier / 
 La Cantine qui les a hébergés, leur réunion a pu être retransmise sur le web 
 permettant à ceux qui ne pouvaient se déplacer d'être malgré tout partie 
 prenante des discussions et des échanges. À l'issue d'une après-midi très 
 animée, les statuts de l'association étaient adoptés par ses fondateurs et 
 élus les onze membres de son tout premier conseil d'administration 
 (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France/Statuts).
 
 OSM-FR s'est donné pour objectifs la promotion du projet OpenStreetMap à 
 travers notamment la collecte, la diffusion et l'utilisation de données 
 cartographiques sous des licences libres. Son existence permettra 
 d'officialiser les contacts et actions que de nombreux contributeurs ont 
 entamés de longue date dans leurs régions. Ainsi le projet gagnera en 
 visibilité, en crédibilité et en audience. Il deviendra également possible de 
 contracter avec des interlocuteurs privés ou publics ce qui démultipliera les 
 moyens d'action du projet dans notre pays. OSM-FR sera en mesure d'assurer 
 l'information du public ou des acteurs locaux comme de former les 
 professionnels désireux d'intégrer les technologies de cartographie web à 
 leurs réalisations.
 
 Il faut noter que les fondateurs ont tenu à marquer leur désir fort de 
 transparence. S'agissant d'une association d'envergure nationale, cet aspect 
 est essentiel au maintien des liens étroits entre OSM-FR, son conseil 
 d'administration et ses membres.
 
 Bien entendu de gros travaux d'organisation restent à venir, à commencer par 
 une refonte du site web.
 
 Restez informés, connectez-vous à http://www.openstreetmap.fr/
 

Remarque 1 : données géographiques et non géospatiales, on n'était pas dans un 
congrès de SIG, on s'adresse à la population.

Remarque 2 : signaler que le cadastre est un service du gouvernement. Tout le 
monde, même parmi les journalistes ne le sait pas .

Remarque 3 : Si on met 330 000, il faut mettre l'équivalent français 
(inscriptions, mais sans savoir si les gens ont poursuivi), soit d'après 
http://odbl.de/france.html 10 265). Arrondir à 10  500 (COM)

Remarque 4 : qu'ils appelaient de leurs voeux fait un peu trop lyrique. 
apparue comme une nécessité pour que OpenStreetMap ait une porte d'entrée 
officielle dans le domaine français.

Remarque 5 Le paragraphe sur la participation à distance est un peu trop long 
par rapport aux messages principaux. Même chose pour la définition de l'action. 
Eviter le futur. Toujours parler au présent.

Remarque 6 : Le site officiel d'OSM-Fr est http://www.openstreetmap.fr/. Il est 
en cours de refonte, mais on y trouve déjà des informations sur le projet et 
divers canaux d'échanges entre les participants au projet.


Christian

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Christian Rogel

Le 9 oct. 2011 à 18:53, Christian Rogel a écrit :
 
 Remarque 5 Le paragraphe sur la participation à distance est un peu trop long 
 par rapport aux messages principaux. Même chose pour la définition de 
 l'action. Eviter le futur. Toujours parler au présent.
 

Joignant les doigts sur le clavier à la parole, je propose la version allégée 
suivante (plus une allusion à OSMF)


Au siège du Silicon Sentier-La Cantine, qui a mis grâcieusement à dispositions 
ses moyens techniques avancés, les débats sur les statuts ont pu se dérouler 
entre les présents et ceux qui n'avaient pu venir et les statuts et un conseil 
d'administration de 11 membres a été élu par vote papier et électronique. Voir 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France/Statuts.
 

Les objectifs de l'association sont :
- promouvoir le projet  OpenStreetMap à travers, notamment, la collecte, la 
diffusion et l'utilisation de données cartographiques sous des licences libres
- faciliter et approfondir les contacts et les collaborations avec les entités 
publiques et privées déjà amorcés dans toutes les régions
- Informer et former le public général, les participants au projet et tous les 
professionnels ou non-professionnels intéressés par l'intégration d'une 
cartographie libre dans leurs réalisations
- devenir le relais officiel de la Fondation OpenStreetMap qui administre la 
base de données internationale



Christian

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Version 3

pour répondre aux remarques judicieuses d'Emmanuel, Hamster et Christian 
et pour retirer le trait d'humour qui aurait bien pu rester...



8 ---

L'association OpenStreetMap France (OSM-FR) est heureuse d'annoncer sa 
naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.


Le projet OpenStreetMap (OSM) a été lancé en Angleterre en 2004 
(http://www.osmfoundation.org/wiki/Main_Page). Il vise à produire des 
données géographiques libres. En décembre 2010, le projet comptait 
333.000 contributeurs bénévoles de par le monde dont plus de 10.000 en 
France.
Partie de rien, cette base de données cartographiques a, par l'action de 
ses contributeurs, progressé à pas de géant. Ces bénévoles ont également 
su convaincre des entités administratives nationales ou locales de 
libérer certaines données, ou d'en permettre l'usage comme base de 
travail. Entre autres exemples, le projet OSM a pu obtenir le droit 
d'utiliser le Cadastre français (http://www.cadastre.gouv.fr/) ; en 
outre, plusieurs organismes publics (GéoLittoral, CRAIG) ont mis à 
disposition leur imagerie aérienne. Les participants au projet OSM 
encouragent le mouvement actuel de libération des données publiques.


Une quarantaine de contributeurs français au projet OpenStreetMap 
(http://www.openstreetmap.org/) se sont réunis les 7 et 8 octobre 2011 à 
La Cantine à Paris (http://lacantine.org/). Au cours de ces deux 
journées, ils ont pu confronter leurs expériences, assister à des 
conférences et participer à la création de l'association OSM-FR, après 
plusieurs mois de préparation.


Grâce aux moyens mis gracieusement à leur disposition par Silicon 
Sentier / La Cantine qui les a hébergés, leur réunion a pu être 
retransmise sur le web permettant à ceux qui ne pouvaient se déplacer 
d'être malgré tout partie prenante des discussions et des échanges. À 
l'issue d'une après-midi très animée, les statuts de l'association 
étaient adoptés par ses fondateurs et élus les onze membres de son tout 
premier conseil d'administration 
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France/Statuts).


OSM-FR s'est donné pour objectifs la promotion du projet OpenStreetMap à 
travers notamment la collecte, la diffusion et l'utilisation de données 
cartographiques sous des licences libres. Son existence permet 
d'officialiser les contacts et actions que de nombreux contributeurs ont 
entamés de longue date dans leurs régions. Ainsi le projet gagne en 
visibilité, en crédibilité et en audience. Il devient également possible 
de contracter avec des interlocuteurs privés ou publics ce qui 
démultiplie les moyens d'action du projet dans notre pays. OSM-FR est en 
mesure d'assurer l'information du public ou des acteurs locaux comme de 
former les professionnels désireux d'intégrer les technologies de 
cartographie web à leurs réalisations.


Il faut noter que les fondateurs ont tenu à marquer leur désir fort de 
transparence. S'agissant d'une association d'envergure nationale, cet 
aspect est essentiel au maintien des liens étroits entre OSM-FR, son 
conseil d'administration et ses membres.


Le site officiel d'OSM-FR est http://www.openstreetmap.fr/. Il est en 
cours de refonte, mais on y trouve déjà des informations sur le projet 
et divers canaux d'échanges entre les participants au projet.


 8

Merci à tous !
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Ab_fab
Est-ce que cela serait utile de rappeler que l'adhésion à l'association
n'est en aucun cas requise pour contribuer au projet OpenStreetMap ?
Pour tous ceux qui ont suivi les débats, cela ne fait évidemment aucun
doute, mais pour des personnes qui découvriraient le projet, cela pourrait
potentiellement prêter à confusion.

Le 9 octobre 2011 20:01, Jean-Francois Nifenecker 
jean-francois.nifenec...@laposte.net a écrit :

 Version 3

 pour répondre aux remarques judicieuses d'Emmanuel, Hamster et Christian et
 pour retirer le trait d'humour qui aurait bien pu rester...


 8 --**--**---

 L'association OpenStreetMap France (OSM-FR) est heureuse d'annoncer sa
 naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.

 Le projet OpenStreetMap (OSM) a été lancé en Angleterre en 2004 (
 http://www.osmfoundation.org/**wiki/Main_Pagehttp://www.osmfoundation.org/wiki/Main_Page).
 Il vise à produire des données géographiques libres. En décembre 2010, le
 projet comptait 333.000 contributeurs bénévoles de par le monde dont plus de
 10.000 en France.
 Partie de rien, cette base de données cartographiques a, par l'action de
 ses contributeurs, progressé à pas de géant. Ces bénévoles ont également su
 convaincre des entités administratives nationales ou locales de libérer
 certaines données, ou d'en permettre l'usage comme base de travail. Entre
 autres exemples, le projet OSM a pu obtenir le droit d'utiliser le Cadastre
 français (http://www.cadastre.gouv.fr/) ; en outre, plusieurs organismes
 publics (GéoLittoral, CRAIG) ont mis à disposition leur imagerie aérienne.
 Les participants au projet OSM encouragent le mouvement actuel de libération
 des données publiques.

 Une quarantaine de contributeurs français au projet OpenStreetMap (
 http://www.openstreetmap.org/**) se sont réunis les 7 et 8 octobre 2011 à
 La Cantine à Paris (http://lacantine.org/). Au cours de ces deux journées,
 ils ont pu confronter leurs expériences, assister à des conférences et
 participer à la création de l'association OSM-FR, après plusieurs mois de
 préparation.


 Grâce aux moyens mis gracieusement à leur disposition par Silicon Sentier /
 La Cantine qui les a hébergés, leur réunion a pu être retransmise sur le web
 permettant à ceux qui ne pouvaient se déplacer d'être malgré tout partie
 prenante des discussions et des échanges. À l'issue d'une après-midi très
 animée, les statuts de l'association étaient adoptés par ses fondateurs et
 élus les onze membres de son tout premier conseil d'administration (
 http://wiki.openstreetmap.**org/wiki/WikiProject_France/**
 Projet_d%27association_en_**France/Statutshttp://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France/Statuts
 ).

 OSM-FR s'est donné pour objectifs la promotion du projet OpenStreetMap à
 travers notamment la collecte, la diffusion et l'utilisation de données
 cartographiques sous des licences libres. Son existence permet
 d'officialiser les contacts et actions que de nombreux contributeurs ont
 entamés de longue date dans leurs régions. Ainsi le projet gagne en
 visibilité, en crédibilité et en audience. Il devient également possible de
 contracter avec des interlocuteurs privés ou publics ce qui démultiplie les
 moyens d'action du projet dans notre pays. OSM-FR est en mesure d'assurer
 l'information du public ou des acteurs locaux comme de former les
 professionnels désireux d'intégrer les technologies de cartographie web à
 leurs réalisations.


 Il faut noter que les fondateurs ont tenu à marquer leur désir fort de
 transparence. S'agissant d'une association d'envergure nationale, cet aspect
 est essentiel au maintien des liens étroits entre OSM-FR, son conseil
 d'administration et ses membres.

 Le site officiel d'OSM-FR est http://www.openstreetmap.fr/. Il est en
 cours de refonte, mais on y trouve déjà des informations sur le projet et
 divers canaux d'échanges entre les participants au projet.

 --**-- 8

 Merci à tous !

 --
 Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Version 4 intégrant la rédaction de Christian.

Je tiens à y insister sur l'apport matériel de La Cantine sans laquelle 
nous n'aurions pu être aussi efficaces. Christian, je garde donc les 
premières phrases tout en reprennant ton énumération, bien plus claire 
que mon pavé.


Sera-ce la dernière version ? (à 21 heures on arrête, hein, Philippe ?)

8 ---

L'association OpenStreetMap France (OSM-FR) est heureuse d'annoncer sa 
naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.


Le projet OpenStreetMap (OSM) a été lancé en Angleterre en 2004 
(http://www.osmfoundation.org/wiki/Main_Page). Il vise à produire des 
données géographiques libres. En décembre 2010, le projet comptait 
333.000 contributeurs bénévoles de par le monde dont plus de 10.000 en 
France.
Partie de rien, cette base de données cartographiques a, par l'action de 
ses contributeurs, progressé à pas de géant. Ces bénévoles ont également 
su convaincre des entités administratives nationales ou locales de 
libérer certaines données, ou d'en permettre l'usage comme base de 
travail. Entre autres exemples, le projet OSM a pu obtenir le droit 
d'utiliser le Cadastre français (http://www.cadastre.gouv.fr/) ; en 
outre, plusieurs organismes publics (GéoLittoral, CRAIG) ont mis à 
disposition leur imagerie aérienne. Les participants au projet OSM 
encouragent le mouvement actuel de libération des données publiques.


Une quarantaine de contributeurs français au projet OpenStreetMap 
(http://www.openstreetmap.org/) se sont réunis les 7 et 8 octobre 2011 à 
La Cantine à Paris (http://lacantine.org/). Au cours de ces deux 
journées, ils ont pu confronter leurs expériences, assister à des 
conférences et participer à la création de l'association OSM-FR, après 
plusieurs mois de préparation.


Grâce aux moyens mis gracieusement à leur disposition par Silicon 
Sentier / La Cantine qui les a hébergés, leur réunion a pu être 
retransmise sur le web permettant à ceux qui ne pouvaient se déplacer 
d'être malgré tout partie prenante des discussions et des échanges.


À l'issue d'une après-midi très animée, les statuts de l'association 
étaient adoptés par ses fondateurs et élus les onze membres de son tout 
premier conseil d'administration 
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France/Statuts).


Les objectifs de l'association sont :
- promouvoir le projet  OpenStreetMap à travers, notamment, la collecte, 
la diffusion et l'utilisation de données cartographiques sous des 
licences libres
- faciliter et approfondir les contacts et les collaborations avec les 
entités publiques et privées déjà amorcés dans toutes les régions
- Informer et former le public général, les participants au projet et 
tous les professionnels ou non-professionnels intéressés par 
l'intégration d'une cartographie libre dans leurs réalisations
- devenir le relais officiel de la Fondation OpenStreetMap qui 
administre la base de données internationale


Il faut noter que les fondateurs ont tenu à marquer leur désir fort de 
transparence. S'agissant d'une association d'envergure nationale, cet 
aspect est essentiel au maintien des liens étroits entre OSM-FR, son 
conseil d'administration et ses membres.


Le site officiel d'OSM-FR est http://www.openstreetmap.fr/. Il est en 
cours de refonte, mais on y trouve déjà des informations sur le projet 
et divers canaux d'échanges entre les participants au projet.


 8

Amitiés,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Vincent-Xavier JUMEL
Le dimanche 09 octobre 2011 20:07:42 Ab_fab a écrit :
 Est-ce que cela serait utile de rappeler que l'adhésion à l'association
 n'est en aucun cas requise pour contribuer au projet OpenStreetMap ?

Oui, il faut le rappeler. 

-- 
Vincent-Xavier JUMEL GPG Id: 0x2E14CE70 http://thetys-retz.net

Rejoignez les 5460 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Version 5

Remarques d'Ab_fab et Vincent-Xavier : l'adhésion n'est pas obligatoire 
pour contribuer... Ajouté en dernier paragraphe.


8 ---

L'association OpenStreetMap France (OSM-FR) est heureuse d'annoncer sa 
naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.


Le projet OpenStreetMap (OSM) a été lancé en Angleterre en 2004 
(http://www.osmfoundation.org/wiki/Main_Page). Il vise à produire des 
données géographiques libres. En décembre 2010, le projet comptait 
333.000 contributeurs bénévoles de par le monde dont plus de 10.000 en 
France.
Partie de rien, cette base de données cartographiques a, par l'action de 
ses contributeurs, progressé à pas de géant. Ces bénévoles ont également 
su convaincre des entités administratives nationales ou locales de 
libérer certaines données, ou d'en permettre l'usage comme base de 
travail. Entre autres exemples, le projet OSM a pu obtenir le droit 
d'utiliser le Cadastre français (http://www.cadastre.gouv.fr/) ; en 
outre, plusieurs organismes publics (GéoLittoral, CRAIG) ont mis à 
disposition leur imagerie aérienne. Les participants au projet OSM 
encouragent le mouvement actuel de libération des données publiques.


Une quarantaine de contributeurs français au projet OpenStreetMap 
(http://www.openstreetmap.org/) se sont réunis les 7 et 8 octobre 2011 à 
La Cantine à Paris (http://lacantine.org/). Au cours de ces deux 
journées, ils ont pu confronter leurs expériences, assister à des 
conférences et participer à la création de l'association OSM-FR, après 
plusieurs mois de préparation.


Grâce aux moyens mis gracieusement à leur disposition par Silicon 
Sentier / La Cantine qui les a hébergés, leur réunion a pu être 
retransmise sur le web permettant à ceux qui ne pouvaient se déplacer 
d'être malgré tout partie prenante des discussions et des échanges.


À l'issue d'une après-midi très animée, les statuts de l'association 
OpenStreetMap France étaient adoptés par ses fondateurs et élus les onze 
membres de son tout premier conseil d'administration 
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France/Statuts).


Les objectifs de l'association sont :
- promouvoir le projet  OpenStreetMap à travers, notamment, la collecte, 
la diffusion et l'utilisation de données cartographiques sous des 
licences libres,
- faciliter et approfondir les contacts et les collaborations avec les 
entités publiques et privées déjà amorcés dans toutes les régions,
- Informer et former le public général, les participants au projet et 
tous les professionnels ou non-professionnels intéressés par 
l'intégration d'une cartographie libre dans leurs réalisations,
- devenir le relais officiel de la Fondation OpenStreetMap qui 
administre la base de données internationale.


Il faut noter que les fondateurs ont tenu à marquer leur désir fort de 
transparence. S'agissant d'une association d'envergure nationale, cet 
aspect est essentiel au maintien des liens étroits entre OSM-FR, son 
conseil d'administration et ses membres.


Le site officiel d'OSM-FR est http://www.openstreetmap.fr/. Il est en 
cours de refonte, mais on y trouve déjà des informations sur le projet 
et divers canaux d'échanges entre les participants au projet.


Note : La participation au projet OpenStreetMap ne nécessite pas 
d'adhérer à OSM-FR.


 8

Amitiés,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 09/10/2011 20:26, Jean-Francois Nifenecker a écrit :


L'association OpenStreetMap France (OSM-FR) est heureuse d'annoncer sa
naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.



Bien entendu la date de naissance officielle sera celle du dépôt de la 
déclaration en préfecture... Mais le 8 octobre c'est notre date à nous 
qu'on l'aime mieux :)


--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Marc Sibert

Le 09/10/2011 20:26, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

Version 5

Remarques d'Ab_fab et Vincent-Xavier : l'adhésion n'est pas 
obligatoire pour contribuer... Ajouté en dernier paragraphe.


8 ---

L'association OpenStreetMap France (OSM-FR) est heureuse d'annoncer sa 
naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.


Le projet OpenStreetMap (OSM) a été lancé en Angleterre en 2004 
(http://www.osmfoundation.org/wiki/Main_Page). Il vise à produire des 
données géographiques libres. En décembre 2010, le projet comptait 
333.000 contributeurs bénévoles de par le monde dont plus de 10.000 en 
France.
Partie de rien, cette base de données cartographiques a, par l'action 
de ses contributeurs, progressé à pas de géant. Ces bénévoles ont 
également su convaincre des entités administratives nationales ou 
locales de libérer certaines données, ou d'en permettre l'usage comme 
base de travail. Entre autres exemples, le projet OSM a pu obtenir le 
droit d'utiliser le Cadastre français (http://www.cadastre.gouv.fr/) ; 
en outre, plusieurs organismes publics (GéoLittoral, CRAIG) ont mis à 
disposition leur imagerie aérienne. Les participants au projet OSM 
encouragent le mouvement actuel de libération des données publiques.


Une quarantaine de contributeurs français au projet OpenStreetMap 
(http://www.openstreetmap.org/) se sont réunis les 7 et 8 octobre 2011 
à La Cantine à Paris (http://lacantine.org/). Au cours de ces deux 
journées, ils ont pu confronter leurs expériences, assister à des 
conférences et participer à la création de l'association OSM-FR, après 
plusieurs mois de préparation.


Grâce aux moyens mis gracieusement à leur disposition par Silicon 
Sentier / La Cantine qui les a hébergés, leur réunion a pu être 
retransmise sur le web permettant à ceux qui ne pouvaient se déplacer 
d'être malgré tout partie prenante des discussions et des échanges.


À l'issue d'une après-midi très animée, les statuts de l'association 
OpenStreetMap France étaient adoptés par ses fondateurs et élus les 
onze membres de son tout premier conseil d'administration 
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France/Statuts).


Les objectifs de l'association sont :
- promouvoir le projet  OpenStreetMap à travers, notamment, la 
collecte, la diffusion et l'utilisation de données cartographiques 
sous des licences libres,
- faciliter et approfondir les contacts et les collaborations avec les 
entités publiques et privées déjà amorcés dans toutes les régions,
- Informer et former le public général, les participants au projet et 
tous les professionnels ou non-professionnels intéressés par 
l'intégration d'une cartographie libre dans leurs réalisations,
- devenir le relais officiel de la Fondation OpenStreetMap qui 
administre la base de données internationale.


Il faut noter que les fondateurs ont tenu à marquer leur désir fort de 
transparence. S'agissant d'une association d'envergure nationale, cet 
aspect est essentiel au maintien des liens étroits entre OSM-FR, son 
conseil d'administration et ses membres.


Le site officiel d'OSM-FR est http://www.openstreetmap.fr/. Il est en 
cours de refonte, mais on y trouve déjà des informations sur le projet 
et divers canaux d'échanges entre les participants au projet.


Note : La participation au projet OpenStreetMap ne nécessite pas 
d'adhérer à OSM-FR.


 8

Amitiés,
Cette version est sur osm.fr. En cas de besoin, je peux 
changer/corriger/etc.


A+

--
Marc Sibert
m...@sibert.fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bon, la v5 est la bonne.

Je laisse ceux qui savent s'occuper de publier là où il faut. Moi je 
publie sur le site de l'ABUL (http://abul.org).


Bonne soirée à tous,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Philippe Pary

Le 09/10/2011 20:08, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

Version 4 intégrant la rédaction de Christian.

Je tiens à y insister sur l'apport matériel de La Cantine sans laquelle
nous n'aurions pu être aussi efficaces. Christian, je garde donc les
premières phrases tout en reprennant ton énumération, bien plus claire
que mon pavé.

Sera-ce la dernière version ? (à 21 heures on arrête, hein, Philippe ?)


Ha ha ha :-)

Je suis en train de lire le thread. Je ferai d'éventuelles remarques (il 
manque les coordonnées de Gaël par exemple)


Demain je vais tenter de faire un point sur IRC pour la com'. Je propose 
un rendez-vous à 10H sur #osm-fr sur irc.oftc.net (le chan habituel quoi)
Sauf surprise, IRC décidera de prendre ta dernière version en date (sauf 
si quelqu'un se met à fournir un travail de qualité évidement). On ira 
chercher les contacts presse auprès de nos amis (Cantine, Wikimedia, 
April etc.) et on appellera chacun à relayer l'annonce (blogs, listes 
des assos etc.)


Merci beaucoup pour ton texte et ton travail.

Philippe

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Philippe Pary

Le 09/10/2011 20:42, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

Le 09/10/2011 20:26, Jean-Francois Nifenecker a écrit :


L'association OpenStreetMap France (OSM-FR) est heureuse d'annoncer sa
naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.



Bien entendu la date de naissance officielle sera celle du dépôt de la
déclaration en préfecture... Mais le 8 octobre c'est notre date à nous
qu'on l'aime mieux :)


Ah non. La date de naissance c'est le 8 octobre. Et encore, c'est juste 
la date de l'AG constituante … on se considérait asso de fait déjà avant.


La date de déclaration sera la date de déclaration.

Le mieux serait de retenir une date qui nous plaît, ça pourra être un 
travail mené rétrospectivement.


Les subtilités administratives sont une joie sans fin :-)
Philippe



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet DH

Le 09/10/2011 20:42, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

Le 09/10/2011 20:26, Jean-Francois Nifenecker a écrit :


L'association OpenStreetMap France (OSM-FR) est heureuse d'annoncer sa
naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.



Bien entendu la date de naissance officielle sera celle du dépôt de la 
déclaration en préfecture... Mais le 8 octobre c'est notre date à nous 
qu'on l'aime mieux :)


Dans la mention des données libérées, BMO me semble oublié et cela 
m'apparaît comme une faute de communication.
Sinon, la date du 8 octobre m'évoque, personnellement, mon anniversaire 
de mariage, l'anniversaire d'un collègue ami. Bref, chacun voit midi à 
sa porte mais je cautionne le côté sentimental de l'événement par 
rapport à la date de dépôt des statuts en préfecture.

Denis, sain du jour

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet clansco
On Sun, 9 Oct 2011 20:07:42 +0200
Ab_fab gamma@gmail.com wrote:

 Est-ce que cela serait utile de rappeler que l'adhésion à l'association
 n'est en aucun cas requise pour contribuer au projet OpenStreetMap ?
 Pour tous ceux qui ont suivi les débats, cela ne fait évidemment aucun
 doute, mais pour des personnes qui découvriraient le projet, cela pourrait
 potentiellement prêter à confusion.
+1

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Philippe Pary

Le 09/10/2011 20:55, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

Bon, la v5 est la bonne.

Je laisse ceux qui savent s'occuper de publier là où il faut. Moi je
publie sur le site de l'ABUL (http://abul.org).

Bonne soirée à tous,


Super et merci.

Je propose que le communiqué envoyé à la presse soit complété par les 
coordonnées de Gaël (tel, mel) pour qu'il puisse répondre à 
d'éventuelles sollicitation.


Comme je l'ai déjà dit, rendez-vous aux acharnés demain à 10H sur IRC 
pour coordonner les envois du communiqué à la presse et le relais de 
l'information auprès des associations liées au « libre » et à la géomatique.


Philippe

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Assemblée générale constitutive

2011-10-09 Par sujet Philippe Pary

Le 09/10/2011 15:21, Christian Rogel a écrit :

Le 9 oct. 2011 à 14:57, Jean-Francois 
Nifeneckerjean-francois.nifenec...@laposte.net  a écrit :




Un regret : ne pas avoir la certitude que Pieren existe vraiment. Je commence à 
penser qu'il s'agit d'un inconnu qui se fait passer pour lui.


Il s'agit d'un véritable personne appelée Pieren Bot  qui a programmé un avatar 
capable de poster sur des listes. ;-)


L'IA existerait donc et elle est sur OSM.

La classe :-)

Philippe

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet RatZilla$
6 Allée du Vélodrome 13410 Lambesc
Tel 06 72 27 96 70

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet RatZilla$
adresse mail gael point musquet chez ratzillas.com

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Assemblée générale constitutive

2011-10-09 Par sujet DH

Le 09/10/2011 15:21, Christian Rogel a écrit :

Le 9 oct. 2011 à 14:57, Jean-Francois 
Nifeneckerjean-francois.nifenec...@laposte.net  a écrit :

Un regret : ne pas avoir la certitude que Pieren existe vraiment. Je commence à 
penser qu'il s'agit d'un inconnu qui se fait passer pour lui.

Il s'agit d'un véritable personne appelée Pieren Bot  qui a programmé un avatar 
capable de poster sur des listes. ;-)

Christian

Je suis un des rares à avoir rencontré Pieren IRL.
Il n'est pas qu'un bot.
Il boit de la bière et mange de la pizza.
Il était un des contributeurs majeurs sur une province jadis annexée.
Il dévoie des tags (http://osm.org/go/0DMr4qQh0--) sans autoriser des 
déviations.

Bref, un contributeur (presque) comme les autres ;-)

Denis, même pas payé comme agent de Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Christian Rogel
Le 9 oct. 2011 à 21:06, DH dhel...@free.fr a écrit :
 
 
 Dans la mention des données libérées, BMO me semble oublié et cela m'apparaît 
 comme une faute de communication.
 

Oublier la délibération historique de BMO le 12 mars 2010 est malvenu.
Il n'est pas sûr qu'il y ait un équivalent en France allant aussi loin.
C'est l'absence de licence qui provoque cette amnésie?
C'est vraiment du formalisme. ;-)

Christian (sans tirets)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Philippe Pary

Le 09/10/2011 21:29, Christian Rogel a écrit :

Le 9 oct. 2011 à 21:06, DHdhel...@free.fr  a écrit :




Dans la mention des données libérées, BMO me semble oublié et cela m'apparaît 
comme une faute de communication.



Oublier la délibération historique de BMO le 12 mars 2010 est malvenu.
Il n'est pas sûr qu'il y ait un équivalent en France allant aussi loin.
C'est l'absence de licence qui provoque cette amnésie?
C'est vraiment du formalisme. ;-)


Paris et la Région Nord-Pas-de-Calais ont déjà libéré et sous licence 
correcte.


Parce qu'on a l'ortho GéoLittoral, Spot Image et qu'on bénéficie de Bing ?

Si on liste, on va pas en finir :-)
Il me parait normal de citer le cadastre tant il est majeur. Le reste me 
semble facultatif.


Philippe

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 09/10/2011 21:31, Philippe Pary a écrit :


Si on liste, on va pas en finir :-)


Commencer une liste c'est forcément en oublier des membres. La preuve.
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] petit bug (?) sur analyser.openstreetmap.fr

2011-10-09 Par sujet Jocelyn Jaubert
Le 9 octobre 2011, sly (sylvain letuffe) a écrit :
 'soir (nuit ?), 
 
 Je ne sais plus si le développeur de analyser.openstreetmap.fr est
 parmi nous, mais je viens de tomber sur défaut d'analyse (faux
 négatif) de analyser.openstreetmap.fr
 
 Test case :
 http://analyser.openstreetmap.fr/cgi-bin/index.py?relation=1781467
 

C'est la pseudo-intersection que tu voudrais qu'elle soit détectée ?
Et est-ce qu'il y a des cas où ça marche comme tu le voudrais ?


J'ai tenté de regarder le code, mais c'est du java, et je ne veux pas
me lancer là-dedans :)

J'ai mis tout le code de l'analyser là (la majeure partie est en python)
http://analyser.openstreetmap.fr/src/

Et le bout de code qui détecte les intersections est là:
http://analyser.openstreetmap.fr/src/jts/Intersect.java


-- 
Jocelyn

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Christian Rogel
Le 9 oct. 2011 à 21:31, Philippe Pary phili...@cleo-carto.com a écrit :

 Le 09/10/2011 21:29, Christian Rogel a écrit :
 Le 9 oct. 2011 à 21:06, DHdhel...@free.fr  a écrit :
 
 Oublier la délibération historique de BMO le 12 mars 2010 est malvenu.
 Il n'est pas sûr qu'il y ait un équivalent en France allant aussi loin.
 C'est l'absence de licence qui provoque cette amnésie?
 C'est vraiment du formalisme. ;-)
 
 Paris et la Région Nord-Pas-de-Calais ont déjà libéré et sous licence 
 correcte.

Peux-tu nous dire si la non-licence de BMO aboutit á une incorrection?

BMO indique sur son site :
Ces fichiers contiennent des données cartographiques décrivant l'espace public 
(voies, adresses, équipements publics, photographie aérienne, parkings, règles 
de circulation, ...)
Ces données d'intérêt général sont publiques.
Elles sont ici en libre accès, libre d'usage et libre d'exploitation 
(Délibération du 12 mars 2010).

Il est ajouté que la mention d'origine ne concerne que l'orthophoto.

Une affaire de politiquement correct ou une moindre efficacité, mais vis-à -vis 
de quoi ou de qui?

Christian
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet JonathanMM
Le 09/10/2011 21:06, Philippe Pary a écrit :
 Le 09/10/2011 20:55, Jean-Francois Nifenecker a écrit :
 Bon, la v5 est la bonne.

 Je laisse ceux qui savent s'occuper de publier là où il faut. Moi je
 publie sur le site de l'ABUL (http://abul.org).

 Bonne soirée à tous,

 Super et merci.

 Je propose que le communiqué envoyé à la presse soit complété par les
 coordonnées de Gaël (tel, mel) pour qu'il puisse répondre à
 d'éventuelles sollicitation.

 Comme je l'ai déjà dit, rendez-vous aux acharnés demain à 10H sur IRC
 pour coordonner les envois du communiqué à la presse et le relais de
 l'information auprès des associations liées au « libre » et à la
 géomatique.
C'est vachement tôt 10h (travail, cours, toussa…).
Par contre, si on fait un communiqué, il faudra mettre le logo de l'asso
dessus, non ? Si oui, on fait comment pour voter pour le logo ? Le CA
décide ou on doit utiliser une carabine pour faire passer son préféré ? ;)
JonathanMM

 Philippe

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Assemblée générale constitutive

2011-10-09 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le Samedi 8 Octobre 2011 22:51:28 JonathanMM, vous avez écrit :
 Bonsoir,
 tout d'abord, merci à tous d'avoir fait vivre l'AG. Même si j'ai fait
 que de vous écouter et de vous retranscrire sur l'IRC pendant 4h,
 c'était très intéressant les débats et puis, c'est toujours sympa de
 mettre des visages sur des pseudos :)

Bonsoir,

Merci pour tes retranscriptions sur IRC, c'était bien pratique pour rattrapper 
le fil et lire ce que je ne pouvais pas entendre à cause de mes joyeux petits 
trolls.
L'ambiance était effectivement de bonne augure, mais il va falloir s'y mettre. 
Il y a pas mal de poste à définir et à mandater par le CA, mais je pense que ça 
va bien se mettre en place.

À bientôt

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Christian Quest
Le 9 octobre 2011 20:42, Jean-Francois Nifenecker 
jean-francois.nifenec...@laposte.net a écrit :

 Le 09/10/2011 20:26, Jean-Francois Nifenecker a écrit :


 L'association OpenStreetMap France (OSM-FR) est heureuse d'annoncer sa
 naissance le 8 octobre 2011 à 17 h 30.


 Bien entendu la date de naissance officielle sera celle du dépôt de la
 déclaration en préfecture... Mais le 8 octobre c'est notre date à nous qu'on
 l'aime mieux :)


 --
 Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux



Techniquement, une association existe même sans dépôt en préfecture.
La date de création est bien celle de l'AG fondatrice, sinon on aurai aussi
une troisième date à considérer, celle de la publication au journal
officiel.

Mais je pinaille...

-- 
Christian
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Recaller le cadastre vecteur

2011-10-09 Par sujet Pieren
Je viens de mettre en ligne une nouvelle version du plugin qui permet
de décaler un plan vecteur sur les axes X et Y (pas de mise à
l'échelle ni de rotation).

La doc est ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre-fr#Ajuster_un_plan_vecteur

Il faut probablement mettre à jour le plugin manuellement puisqu'on
m'a déjà signaler des problèmes de ce côté-là (genre désactiver puis
effacer le .jar du cache puis réactiver). Ou télécharger le plugin ici
: http://svn.openstreetmap.org/applications/editors/josm/dist/cadastre-fr.jar

Attention, ça a peut-être endommager la fonction géoréférencement des
plans images qu'il faudra que je teste d'avantage dans les prochains
jours.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Assemblée générale constitutive

2011-10-09 Par sujet Guillaume Allegre
Suite à l'AG constitutive d'hier, j'ai fait un petit peu de jardinage sur le 
wiki
pour mettre à jour les annonces, etc.
Surtout j'ai créé une page séparée pour le CA (que j'avais dans la 
précipitation mélangé
avec les statuts) :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/OSM-FR/Conseil_d%27Administration

Notez ce nouveau répertoire OSM-FR que j'ai créé avec la page.
Je suggère fortement de l'utiliser pour tout ce qui touche à l'association dans 
le wiki, 
et uniquement pour cela.

Autres pages modifiées :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France/Statuts
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France

Si vous trouvez d'autres pages à mettre à jour, faites-le ou signalez-moi les.


-- 
 ° /\Guillaume AllègreMembre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.april.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Guillaume Allegre
Le dim. 09 oct. 2011 à 20:26 +0200, Jean-Francois Nifenecker a ecrit :

 À l'issue d'une après-midi très animée, les statuts de l'association
 OpenStreetMap France étaient adoptés par ses fondateurs et élus les
 onze membres de son tout premier conseil d'administration 
 (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France/Statuts).

Adresse séparée pour le CA maintenant :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/OSM-FR/Conseil_d%27Administration

à corriger dans les communiqués


-- 
 ° /\Guillaume AllègreMembre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.april.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Élections, maquis garrigue et restanques.

2011-10-09 Par sujet Guillaume Allegre
Le ven. 07 oct. 2011 à 10:26 +0200, Pieren a ecrit :
 2011/10/7 clansco false...@clansco.org:
  On Thu, 6 Oct 2011 01:23:56 +0200
   des dizaines de kilomètres de canaux d'irrigation,
  waterway=drain
 
  là je n'avais pas pensé à la proximité sémantique canal d'irrigation/ égout,
  bon à défaut...
 
 Pour un canal d'irrigation : waterway=canal
 Pour un petit canal ou fossé : waterway=ditch
 
 'drain' , c'est effectivement plus pour la collecte et l'évacuation
 des eaux sales que pour l'apport d'eau propre, irrigation (d'ailleurs,
 ça doit probablement venir du français 'drainer')

Sans doute pour drain.

Est-ce qu'en pratique il faut vraiment utiliser canal, aussi bien pour des 
canaux navigables que pour les petits canaux d'irrigation qu'on peut 
franchir d'un bond pour reprendre le critère des streams ?
Ça me paraît un peu abrupt.

Surtout dans ce cas, je ne vois plus trop la différence entre ditch et drain.
Est-ce qu'un fossé en bord de route est un ditch mais une fois maçonné 
devient un drain ?


-- 
 ° /\Guillaume AllègreMembre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.april.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition de communiqué de presse

2011-10-09 Par sujet Guillaume Allegre
Le dim. 09 oct. 2011 à 20:26 +0200, Jean-Francois Nifenecker a ecrit :

 À l'issue d'une après-midi très animée, les statuts de l'association
 OpenStreetMap France étaient adoptés par ses fondateurs et élus les
 onze membres de son tout premier conseil d'administration 
 (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France/Statuts).

Adresse séparée pour le CA maintenant :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/OSM-FR/Conseil_d%27Administration

à corriger dans les communiqués


-- 
 ° /\Guillaume AllègreMembre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.april.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Assemblée générale constitutive

2011-10-09 Par sujet Guillaume Allegre
Suite à l'AG constitutive d'hier, j'ai fait un petit peu de jardinage sur le 
wiki
pour mettre à jour les annonces, etc.
Surtout j'ai créé une page séparée pour le CA (que j'avais dans la 
précipitation mélangé
avec les statuts) :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/OSM-FR/Conseil_d%27Administration

Notez ce nouveau répertoire OSM-FR que j'ai créé avec la page.
Je suggère fortement de l'utiliser pour tout ce qui touche à l'association dans 
le wiki, 
et uniquement pour cela.

Autres pages modifiées :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France/Statuts
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27association_en_France

Si vous trouvez d'autres pages à mettre à jour, faites-le ou signalez-moi les.





-- 
 ° /\Guillaume AllègreMembre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.april.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr