Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Fond blanc sur tile.openstreetmap.fr ?

Le but de ce rendu de la BD Carthage c'est surtout de l'utiliser comme
couche de guide dans JOSM, comme le Route500.

Je pense revoir le rendu sur les premiers niveaux pour ne faire apparaitre
que les voies navigables.

Pour info, j'ai transféré les données de la BDCarthage dans une base
postgis. L'idée est à terme de faire des rapprochements entre les données
OSM et Carthage, de mettre en évidence ce qui manque, etc...



Le 23 octobre 2013 07:32, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 **

 Salut Christian, et merci pour ce boulot.

 Est-ce qu'il serait possible de choisir, en fond de carte, un fond blanc ?
 J'en cherchais un pas trop chargé, j'ai pas trouvé mon bonheur, et
 finalement, un fond blanc, ce serait parfois pratique.

 JB.



 Le 23.10.2013 00:48, Christian Quest a écrit :

 Voilà un premier jet (d'eau).

 C'est un rendu vraiment destiné à des zooms élevés... rien de visible
 avant le zoom 8 (qui édite l'hydrographie en zoom 8 ?)

 - 8 à 11: les cours d'eau de plus de 50m de largeur

 à partir de 12...
 - tout les cours d'eau (et leur nom si il y a la place, rivière et
 ruisseau abrégés en riv. et rui.) et plans d'eau
 - la largeur du trait: fine = 0 à 15m de large, moyen (15 à 50m), gros
 (plus de 50m)
 - pointillé vert = navigable, rouge = non navigable, sans = inconnu (à
 vérifier, je trouve des trucs étranges)

  à partir du zoom 14:
 - les ref:sandre sont affichés sur les tronçons
 - les tronçons on un point noir pour indiquer leurs extrémités (changement
 d'attribut)
 - les autre POI sont indiqués avec leur description textuelle (barrages,
 perte, etc)

 Exemple:
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14lat=45.7921lon=4.93973layers=000B000FFTF

 Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore
 testé avec JOSM.



 Le 22 octobre 2013 21:42, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

  Le 22 octobre 2013 21:33, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fra
 écrit :

  Oui... je m'y remet de suite ;)


  Encore merci Christian!

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

 ___
 Talk-fr mailing 
 listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Du nouveau sur le rendu osmfr...

2013-10-23 Par sujet Greg
Dans ce cas, c'est bon (sauf pour les trottoirs deux rues plus loin). Je ne
pensais pas qu'il y avait tant de bollards dans l'exemple donné à l'origine
(Versailles)



Greg


2013/10/23 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

 Les gros points gris ce sont les plots (barrier=bollard).

 Si c'est taggué en footway=sidewalk ou footway=crossing, ça ne sera
 visible qu'en zoom 19 et 20 et pas avant (c'est le but).


 Le 22 octobre 2013 23:29, Greg ewala...@gmail.com a écrit :

 J'en déduis que la fameuse place Edmond Maurat (désolé) et les alentours
 n'ont pas leurs trottoirs taggués comme il faut ?

 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=20lat=45.43004lon=4.39497layers=B00

 C'est du pointillé fin rose plutôt que les gros points gris.


 Greg


 2013/10/22 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

  Encore une petite nouveauté en test... liée aux trottoirs dont on a
 parlé à plusieurs reprises.

 Pour cartographier l'accessibilité et les cheminements, il est
 malheureusement nécessaire de descendre à ce niveau de détail et d'avoir un
 filaire séparé de la voirie automobile.

 Un des problèmes (ce n'est pas le seul), c'est que ces footway
 viennent un peu polluer le rendu tant qu'on ne descend pas à un niveau de
 zoom élevé.

 J'ai donc tenté la chose suivante:
 - si highway=footway est doublé d'un footway=* (sidewalk ou crossing
 tels que décrits dans le wiki), ceux-ci ne sont rendus qu'à partir du zoom
 19
 - sinon, aucun changement.

 Voilà ce que ça donne par exemple à Versailles où l'on a jouté par mal
 de trottoirs:

 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=48.80642lon=2.13202layers=B00(nouveau)

 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=48.80642lon=2.13202layers=B00(actuel)

 Autre zone de test:

 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=19lat=48.80376lon=2.48536layers=B00(nouveau)

 Changez de zoom et alternez entre la couche osm-fr et lowzoom pour
 voir les différences.

 On peut ensuite faire une visu des cheminements accessibles en fauteuil
 en utilisant par exemple overpass-turbo (voir le billet de blog que j'ai
 écrit sur ce sujet:
 https://openstreetmap.fr/blogs/cquest/wheelchair-overpass) et le
 résultat: http://overpass-turbo.eu/s/1gy



 L'autre lot de nouveautés concerne les tags power=* chers à François ;)

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Panne des minutes diffs France

2013-10-23 Par sujet GaelADT
Cette fois ci le serveur semble down :(

Gaël.



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Panne-des-minutes-diffs-France-tp5782452p5782540.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Ab_fab
Christian,

C'est possible sur layers.openstreetmap.fr par exemple
http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=6lat=46.4lon=2.3508layers=000B0T

Concernant les données, il y a celles relatives aux obstacles à
l'écoulement (*) de l'ONEMA qui pourraient bien se combiner avec Carthage.
Mais pour ces données, on peut également utiliser le plugin open data (**)
dans JOSM


--
(*)
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Potential_Datasources/France#Onema.2FROE_.28R.C3.A9f.C3.A9rentiel_des_Obstacles_.C3.A0_l.E2.80.99Ecoulement.29
(**) http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/OpenData


Le 23 octobre 2013 09:22, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Fond blanc sur tile.openstreetmap.fr ?

 Le but de ce rendu de la BD Carthage c'est surtout de l'utiliser comme
 couche de guide dans JOSM, comme le Route500.

 Je pense revoir le rendu sur les premiers niveaux pour ne faire apparaitre
 que les voies navigables.

 Pour info, j'ai transféré les données de la BDCarthage dans une base
 postgis. L'idée est à terme de faire des rapprochements entre les données
 OSM et Carthage, de mettre en évidence ce qui manque, etc...



 Le 23 octobre 2013 07:32, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 **

 Salut Christian, et merci pour ce boulot.

 Est-ce qu'il serait possible de choisir, en fond de carte, un fond blanc
 ? J'en cherchais un pas trop chargé, j'ai pas trouvé mon bonheur, et
 finalement, un fond blanc, ce serait parfois pratique.

 JB.



 Le 23.10.2013 00:48, Christian Quest a écrit :

 Voilà un premier jet (d'eau).

 C'est un rendu vraiment destiné à des zooms élevés... rien de visible
 avant le zoom 8 (qui édite l'hydrographie en zoom 8 ?)

 - 8 à 11: les cours d'eau de plus de 50m de largeur

 à partir de 12...
 - tout les cours d'eau (et leur nom si il y a la place, rivière et
 ruisseau abrégés en riv. et rui.) et plans d'eau
 - la largeur du trait: fine = 0 à 15m de large, moyen (15 à 50m), gros
 (plus de 50m)
 - pointillé vert = navigable, rouge = non navigable, sans = inconnu (à
 vérifier, je trouve des trucs étranges)

  à partir du zoom 14:
 - les ref:sandre sont affichés sur les tronçons
 - les tronçons on un point noir pour indiquer leurs extrémités
 (changement d'attribut)
 - les autre POI sont indiqués avec leur description textuelle (barrages,
 perte, etc)

 Exemple:
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14lat=45.7921lon=4.93973layers=000B000FFTF

 Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore
 testé avec JOSM.



 Le 22 octobre 2013 21:42, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

  Le 22 octobre 2013 21:33, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fra
 écrit :

  Oui... je m'y remet de suite ;)


  Encore merci Christian!

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

 ___
 Talk-fr mailing 
 listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus, Nadja
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Sylvain Maillard
Salut à tous,

juste pour nuancer les propos, je ne pense pas que la version actuellement
en ligne de la BD Carthage soit réellement sous licence ouverte : celle
disponible au téléchargement sur le site du SANDRE est la version de 2010,
on trouve encore dans les métadonnées Restriction lié à l’exercice du
droit patrimonial.

En ayant relu la nouvelle convention, je n'ai pas trouvé mention des
versions déjà publiées, mais uniquement des mises à jour à venir : ma
lecture me fait comprendre que ce qui est concerné par la licence ouverte,
c'est uniquement les versions enrichies qui seront produites dans les 5 ans
suivant la notification de cette convention ... donc que la licence ouverte
s'appliquera à la BD Carthage versions 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017 mais
ni aux versions précédentes (dont celle actuellement en ligne), ni les
versions suivantes si la convention n'est pas revalidée !

la BD Carthage reste utilisable pour la comparaison avec les données OSM
(c'est une utilisation non commerciale), mais il faut attendre la nouvelle
version 2013 pour pouvoir en recopier des morceaux ! et il faudra être bien
stricts sur l'utilisation du millésime dans le champ source ...


Sylvain




Le 23 octobre 2013 09:52, Ab_fab gamma@gmail.com a écrit :

 Christian,

 C'est possible sur layers.openstreetmap.fr par exemple

 http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=6lat=46.4lon=2.3508layers=000B0T

 Concernant les données, il y a celles relatives aux obstacles à
 l'écoulement (*) de l'ONEMA qui pourraient bien se combiner avec Carthage.
 Mais pour ces données, on peut également utiliser le plugin open data (**)
 dans JOSM


 --
 (*)
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Potential_Datasources/France#Onema.2FROE_.28R.C3.A9f.C3.A9rentiel_des_Obstacles_.C3.A0_l.E2.80.99Ecoulement.29
 (**) http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/OpenData


 Le 23 octobre 2013 09:22, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Fond blanc sur tile.openstreetmap.fr ?

 Le but de ce rendu de la BD Carthage c'est surtout de l'utiliser comme
 couche de guide dans JOSM, comme le Route500.

 Je pense revoir le rendu sur les premiers niveaux pour ne faire
 apparaitre que les voies navigables.

 Pour info, j'ai transféré les données de la BDCarthage dans une base
 postgis. L'idée est à terme de faire des rapprochements entre les données
 OSM et Carthage, de mettre en évidence ce qui manque, etc...



 Le 23 octobre 2013 07:32, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 **

 Salut Christian, et merci pour ce boulot.

 Est-ce qu'il serait possible de choisir, en fond de carte, un fond blanc
 ? J'en cherchais un pas trop chargé, j'ai pas trouvé mon bonheur, et
 finalement, un fond blanc, ce serait parfois pratique.

 JB.



 Le 23.10.2013 00:48, Christian Quest a écrit :

 Voilà un premier jet (d'eau).

 C'est un rendu vraiment destiné à des zooms élevés... rien de visible
 avant le zoom 8 (qui édite l'hydrographie en zoom 8 ?)

 - 8 à 11: les cours d'eau de plus de 50m de largeur

 à partir de 12...
 - tout les cours d'eau (et leur nom si il y a la place, rivière et
 ruisseau abrégés en riv. et rui.) et plans d'eau
 - la largeur du trait: fine = 0 à 15m de large, moyen (15 à 50m), gros
 (plus de 50m)
 - pointillé vert = navigable, rouge = non navigable, sans = inconnu (à
 vérifier, je trouve des trucs étranges)

  à partir du zoom 14:
 - les ref:sandre sont affichés sur les tronçons
 - les tronçons on un point noir pour indiquer leurs extrémités
 (changement d'attribut)
 - les autre POI sont indiqués avec leur description textuelle (barrages,
 perte, etc)

 Exemple:
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14lat=45.7921lon=4.93973layers=000B000FFTF

 Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore
 testé avec JOSM.



 Le 22 octobre 2013 21:42, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit
 :

  Le 22 octobre 2013 21:33, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fra
 écrit :

  Oui... je m'y remet de suite ;)


  Encore merci Christian!

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

 ___
 Talk-fr mailing 
 listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
 Il n'y a pas de pas perdus, Nadja

 

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Romain MEHUT
Le 23 octobre 2013 00:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:


 Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore
 testé avec JOSM.


Et au fait on met quelle adresse dans JOSM?

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Francescu GAROBY
Au vu de l'URL des tuiles (trouvée en faisant clic droit - afficher
l'image), je dirais celle-ci :
tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
tile.openstreetmap.fr/route500hydro/{zoom]/{x}/{y}.png

(c'est à dire la même que pour route 500, sauf que le répertoire
s'appelle route500hydro)

Francescu


Le 23 octobre 2013 10:28, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Le 23 octobre 2013 00:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :


 Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore
 testé avec JOSM.


 Et au fait on met quelle adresse dans JOSM?

 Romain

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Romain MEHUT
Le 23 octobre 2013 10:33, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 Au vu de l'URL des tuiles (trouvée en faisant clic droit - afficher
 l'image), je dirais celle-ci :
 tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
 tile.openstreetmap.fr/route500hydro/{zoom]/{x}/{y}.pnghttp://tile.openstreetmap.fr/route500hydro/%7Bzoom%5D/%7Bx%7D/%7By%7D.png


Merci bien!
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Formation OSM et Cartopartie à Tournai (Belgique)

2013-10-23 Par sujet Louis-Julien de la Bouëre

Bonjour à toutes et tous,

Je relaie une information venant de Belgique.

Cooptic Belgique en association avec Tiriad, organisent à Tournai du 7 
au 9 novembre prochain :


- deux jours de formation autour d'OSM (7 et 8 novembre) : la 
cartographie collaborative pour animer son territoire

Formation payante. Il reste encore quelques places disponibles.

- une journée cartopartie sur Tournai et ses alentours :  journée 
gratuite ouverte à toutes et tous, curieux, contributeurs avertis 
souhaitant partager un temps convivial et utile ! Les français sont les 
bienvenus, ce n'est pas très loin !


Lieu : espace de co-working de Tournai

Tout le programme ici :
http://criemouscron.be/cooptic/wakka.php?wiki=FormationLongue3

Pour plus de renseignements : Gatien Bataille Cooptic Belgique
Rue de la vellerie 135
7700 Mouscron
Tél. : 0483/679320 (entre 9 et 12h)

ou

--
Louis-Julien de la Bouëre
Association Tiriad
ljbou...@tiriad.org
www.tiriad.org
Portable : 06 58 79 80 56
Twitter : @assotiriad
Skype : tiloul29

attachment: ljbouere.vcf___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Pieren
2013/10/23 Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com:

 juste pour nuancer les propos, je ne pense pas que la version actuellement
 en ligne de la BD Carthage soit réellement sous licence ouverte : celle
 disponible au téléchargement sur le site du SANDRE est la version de 2010,

Je pense que d'un point de vue strictement légaliste, tu as raison.
Mais en même temps, cette base évolue peu d'une année sur l'autre et
l'essentiel de son utilisation dans OSM semble s'orienter
essentiellement vers un outil de comparaison.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Panne des minutes diffs France

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
J'ai vu ça... zut et zut


2013/10/23 GaelADT gael.sauva...@gmail.com

 Cette fois ci le serveur semble down :(

 Gaël.



 --
 View this message in context:
 http://gis.19327.n5.nabble.com/Panne-des-minutes-diffs-France-tp5782452p5782540.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Mouais... relisons
http://www.sandre.eaufrance.fr/La-BD-CARTHAGE-en-licence-ouverte

Selon la convention de partenariat relative à la mise à jour et à l'usage
de la BD CARTHAGE *signée entre l'Onema (Office national de l'eau et des
milieux aquatiques) et l'IGN (Institut national de l'information
géographique et forestière) en septembre 2013 pour une durée de 5 ans, la
BD CARTHAGE est désormais diffusée à tout tiers sous le régime de la
licence d'utilisation libre et plus précisément selon les termes de la
licence de réutilisation à des fins commerciales ou non commerciales .

La convention est signé pour 5 ans, d'accord, mais la BD Carthage est
désormais sous licence LO/OL.

On ne parle pas d'une future version.



Le 23 octobre 2013 10:23, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com a
écrit :

 Salut à tous,

 juste pour nuancer les propos, je ne pense pas que la version actuellement
 en ligne de la BD Carthage soit réellement sous licence ouverte : celle
 disponible au téléchargement sur le site du SANDRE est la version de 2010,
 on trouve encore dans les métadonnées Restriction lié à l’exercice du
 droit patrimonial.

 En ayant relu la nouvelle convention, je n'ai pas trouvé mention des
 versions déjà publiées, mais uniquement des mises à jour à venir : ma
 lecture me fait comprendre que ce qui est concerné par la licence ouverte,
 c'est uniquement les versions enrichies qui seront produites dans les 5 ans
 suivant la notification de cette convention ... donc que la licence ouverte
 s'appliquera à la BD Carthage versions 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017 mais
 ni aux versions précédentes (dont celle actuellement en ligne), ni les
 versions suivantes si la convention n'est pas revalidée !

 la BD Carthage reste utilisable pour la comparaison avec les données OSM
 (c'est une utilisation non commerciale), mais il faut attendre la nouvelle
 version 2013 pour pouvoir en recopier des morceaux ! et il faudra être bien
 stricts sur l'utilisation du millésime dans le champ source ...


 Sylvain




 Le 23 octobre 2013 09:52, Ab_fab gamma@gmail.com a écrit :

 Christian,

 C'est possible sur layers.openstreetmap.fr par exemple

 http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=6lat=46.4lon=2.3508layers=000B0T

 Concernant les données, il y a celles relatives aux obstacles à
 l'écoulement (*) de l'ONEMA qui pourraient bien se combiner avec Carthage.
 Mais pour ces données, on peut également utiliser le plugin open data
 (**) dans JOSM


 --
 (*)
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Potential_Datasources/France#Onema.2FROE_.28R.C3.A9f.C3.A9rentiel_des_Obstacles_.C3.A0_l.E2.80.99Ecoulement.29
 (**) http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/OpenData


 Le 23 octobre 2013 09:22, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Fond blanc sur tile.openstreetmap.fr ?

 Le but de ce rendu de la BD Carthage c'est surtout de l'utiliser comme
 couche de guide dans JOSM, comme le Route500.

 Je pense revoir le rendu sur les premiers niveaux pour ne faire
 apparaitre que les voies navigables.

 Pour info, j'ai transféré les données de la BDCarthage dans une base
 postgis. L'idée est à terme de faire des rapprochements entre les données
 OSM et Carthage, de mettre en évidence ce qui manque, etc...



 Le 23 octobre 2013 07:32, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 **

 Salut Christian, et merci pour ce boulot.

 Est-ce qu'il serait possible de choisir, en fond de carte, un fond
 blanc ? J'en cherchais un pas trop chargé, j'ai pas trouvé mon bonheur, et
 finalement, un fond blanc, ce serait parfois pratique.

 JB.



 Le 23.10.2013 00:48, Christian Quest a écrit :

 Voilà un premier jet (d'eau).

 C'est un rendu vraiment destiné à des zooms élevés... rien de visible
 avant le zoom 8 (qui édite l'hydrographie en zoom 8 ?)

 - 8 à 11: les cours d'eau de plus de 50m de largeur

 à partir de 12...
 - tout les cours d'eau (et leur nom si il y a la place, rivière et
 ruisseau abrégés en riv. et rui.) et plans d'eau
 - la largeur du trait: fine = 0 à 15m de large, moyen (15 à 50m), gros
 (plus de 50m)
 - pointillé vert = navigable, rouge = non navigable, sans = inconnu (à
 vérifier, je trouve des trucs étranges)

  à partir du zoom 14:
 - les ref:sandre sont affichés sur les tronçons
 - les tronçons on un point noir pour indiquer leurs extrémités
 (changement d'attribut)
 - les autre POI sont indiqués avec leur description textuelle
 (barrages, perte, etc)

 Exemple:
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14lat=45.7921lon=4.93973layers=000B000FFTF

 Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore
 testé avec JOSM.



 Le 22 octobre 2013 21:42, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a
 écrit :

  Le 22 octobre 2013 21:33, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fra
 écrit :

  Oui... je m'y remet de suite ;)


  Encore merci Christian!

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 

Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Côté rendu, j'ai un peu complété:
- sur les zooms faibles, seules les voies navigables sont rendues
- ajout de la classe CEMT entre parenthèses après le ref:sandre
- ajout de POI complémentaires en orange (Stations de traitement, Châteaux
d'eau, Stations de pompage, Réservoirs) - osmose pourrait en tirer partie

Ca manque de doc tout ça car le fichier de description disponible (BD
Carthage v3.0) ne correspond pas tout à fait aux données.

J'ai aussi mis ça en projet sur github:
https://github.com/cquest/bdcarthage-cartocss
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Sylvain Maillard
en fait dans le texte de la convention (et pas le résumé avec ses
approximations), il est écrit : ... la BD Carthage enrichie SERA diffusée
...
il est également prévu un retour au statut initial au terme des 5 ans de la
convention (sans nouvel accord) ...
et sur le site, les anciennes versions en téléchargement sont toujours
accompagnées de la licence liée aux anciennes conventions !


ça ne change strictement rien sur l'utilisation de la BD Carthage en tant
que surcouche de données, mais je crains que des contributeurs ne se
laissent aller à importer directement des données de la BD Carthage
actuelle sous une licence qui ne le permet pas ...


je vais poser la question à un des porteur du projet comme ça on sera fixés
;)

Sylvain



Le 23 octobre 2013 12:34, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Côté rendu, j'ai un peu complété:
 - sur les zooms faibles, seules les voies navigables sont rendues
 - ajout de la classe CEMT entre parenthèses après le ref:sandre
 - ajout de POI complémentaires en orange (Stations de traitement, Châteaux
 d'eau, Stations de pompage, Réservoirs) - osmose pourrait en tirer partie

 Ca manque de doc tout ça car le fichier de description disponible (BD
 Carthage v3.0) ne correspond pas tout à fait aux données.

 J'ai aussi mis ça en projet sur github:
 https://github.com/cquest/bdcarthage-cartocss

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
J'ai un doute sur la classe CEMT... la doc de la BD Carthage indique
classement des voies navigables selon la circulaire de 1976.
Est-ce la même chose ?

Marrant aussi de voir des classes navigables sur des tronçons marqués non
navigables... la qualité des données, tout un poème !


Le 23 octobre 2013 12:34, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Côté rendu, j'ai un peu complété:
 - sur les zooms faibles, seules les voies navigables sont rendues
 - ajout de la classe CEMT entre parenthèses après le ref:sandre
 - ajout de POI complémentaires en orange (Stations de traitement, Châteaux
 d'eau, Stations de pompage, Réservoirs) - osmose pourrait en tirer partie

 Ca manque de doc tout ça car le fichier de description disponible (BD
 Carthage v3.0) ne correspond pas tout à fait aux données.

 J'ai aussi mis ça en projet sur github:
 https://github.com/cquest/bdcarthage-cartocss




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Jérôme Amagat
Petite erreur sur l'url donné précédemment (crochet parenthèse) :
tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
tile.openstreetmap.fr/route500hydro/{zoom}/{x}/{y}.pnghttp://tile.openstreetmap.fr/route500hydro/%7Bzoom%5D/%7Bx%7D/%7By%7D.png
très utile (si on a le droit de l'utiliser).

Une donnée présente dans BD carthage n'y apparaît pas: la distinction entre
cours d'eau et étendu d'eau permanente et non permanente.
Et avez vous une idee de ce que veut dire et comment intégrer les points
station de pompage, réservoir (j'ai un exemple ou c'est un château d'eau),
château d'eau, station traitement (= station d’épuration?)



Le 23 octobre 2013 10:33, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 Au vu de l'URL des tuiles (trouvée en faisant clic droit - afficher
 l'image), je dirais celle-ci :
 tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
 tile.openstreetmap.fr/route500hydro/{zoom]/{x}/{y}.pnghttp://tile.openstreetmap.fr/route500hydro/%7Bzoom%5D/%7Bx%7D/%7By%7D.png

 (c'est à dire la même que pour route 500, sauf que le répertoire
 s'appelle route500hydro)

 Francescu


 Le 23 octobre 2013 10:28, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Le 23 octobre 2013 00:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :


 Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore
 testé avec JOSM.


 Et au fait on met quelle adresse dans JOSM?

 Romain

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Cordialement,
 Francescu GAROBY

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Pour les plans d'eau permanents ou non, je peux éventuellement le signaler
par des pointillés différents sur la bordure.

Pour l'intégration des POI, je n'ai aucune documentation à leur sujet, le
PDF de description de la BD Carthage est assez peu explicite sur les
données elles même. Il décrit plus la structure des données que les données.

Le cas de etat=Fictif sur les tronçons de cours d'eau est assez intéressant
par exemple. La majorité des grands fleuves sont fictifs ce qui fait
bizarre.


Pour la classe... voici ce que j'ai trouvé:
- circulaire de 76:
http://www.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_76mod95_cle5413df.pdf
- classes CEMT: http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_CEMT

Ca se ressemble beaucoup, mais il y a quelques différence.
Des spécialistes fluviaux peuvent nous éclairer ?



Le 23 octobre 2013 13:54, Jérôme Amagat jerome.ama...@gmail.com a écrit :

 Petite erreur sur l'url donné précédemment (crochet parenthèse) :
 tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
 tile.openstreetmap.fr/route500hydro/{zoom}/{x}/{y}.pnghttp://tile.openstreetmap.fr/route500hydro/%7Bzoom%5D/%7Bx%7D/%7By%7D.png
  très utile (si on a le droit de l'utiliser).

 Une donnée présente dans BD carthage n'y apparaît pas: la distinction
 entre cours d'eau et étendu d'eau permanente et non permanente.
 Et avez vous une idee de ce que veut dire et comment intégrer les points
 station de pompage, réservoir (j'ai un exemple ou c'est un château d'eau),
 château d'eau, station traitement (= station d’épuration?)



 Le 23 octobre 2013 10:33, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 Au vu de l'URL des tuiles (trouvée en faisant clic droit - afficher
 l'image), je dirais celle-ci :

 tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
 tile.openstreetmap.fr/route500hydro/{zoom]/{x}/{y}.pnghttp://tile.openstreetmap.fr/route500hydro/%7Bzoom%5D/%7Bx%7D/%7By%7D.png

 (c'est à dire la même que pour route 500, sauf que le répertoire
 s'appelle route500hydro)

 Francescu


 Le 23 octobre 2013 10:28, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

  Le 23 octobre 2013 00:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :


 Les couleurs sont peut être à revoir pour l'édition... j'ai pas encore
 testé avec JOSM.


 Et au fait on met quelle adresse dans JOSM?

 Romain

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Cordialement,
 Francescu GAROBY

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Sylvain Maillard
Je peux te faire un fichier explicatif sur les données, mais pas avant ce
soir ...


Sylvain


Le 23 octobre 2013 14:13, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Pour les plans d'eau permanents ou non, je peux éventuellement le signaler
 par des pointillés différents sur la bordure.

 Pour l'intégration des POI, je n'ai aucune documentation à leur sujet, le
 PDF de description de la BD Carthage est assez peu explicite sur les
 données elles même. Il décrit plus la structure des données que les données.

 Le cas de etat=Fictif sur les tronçons de cours d'eau est assez
 intéressant par exemple. La majorité des grands fleuves sont fictifs ce
 qui fait bizarre.


 Pour la classe... voici ce que j'ai trouvé:
 - circulaire de 76:
 http://www.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_76mod95_cle5413df.pdf
 - classes CEMT: http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_CEMT

 Ca se ressemble beaucoup, mais il y a quelques différence.
 Des spécialistes fluviaux peuvent nous éclairer ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Méfiance pour la précision et la fraîcheur des données...

http://cl.ly/image/2q0t3H403q17

Le point de la BD Carthage (en haut) est l'ancien barrage, le nouveau est
en bas de l'image... depuis bientôt 40 ans ;)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Sylvain Maillard
oui, les référentiels contiennent des erreurs, et du coup la BD Carthage
aussi ... j'ai une explication pour ce genre de décalages, mais je
raconterai plutôt en privé ;)




Le 23 octobre 2013 15:10, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Méfiance pour la précision et la fraîcheur des données...

 http://cl.ly/image/2q0t3H403q17

 Le point de la BD Carthage (en haut) est l'ancien barrage, le nouveau
 est en bas de l'image... depuis bientôt 40 ans ;)

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
41 ans plus exactement...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Cr%C3%A9teil

Je me souviens de sa construction, mais pas de l'ancien ;)

Le côté historique des BDD non à jour... ça a un certain charme... ou pas !



Le 23 octobre 2013 16:03, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com a
écrit :

 oui, les référentiels contiennent des erreurs, et du coup la BD Carthage
 aussi ... j'ai une explication pour ce genre de décalages, mais je
 raconterai plutôt en privé ;)




 Le 23 octobre 2013 15:10, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

  Méfiance pour la précision et la fraîcheur des données...

 http://cl.ly/image/2q0t3H403q17

 Le point de la BD Carthage (en haut) est l'ancien barrage, le nouveau
 est en bas de l'image... depuis bientôt 40 ans ;)



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Du nouveau sur le rendu osmfr...

2013-10-23 Par sujet JB
 

Le sujet est noyé sous la BD Carthage, mais je demande quand même : 

Dans la thématique je taggue parce que je vois et je taggue pas parce
que je vois pas (c'est pas pour moi, les trottoirs, pour l'instant, je
les rentre pas… voire même, je les exclus du rendu…) : les trottoirs
taggués sur le way principal sont rendus (sidewalk [9]=both/left/right)
? La problématique de superposition/angles forts que tu évoquais il y a
quelques temps ne doit plus trop être présente à ces niveaux de zoom. Je
n'ai pas retrouvé de zones où c'est le cas pour vérifier. 

JB. 

Le 23.10.2013 00:29, Christian Quest a écrit : 

 Les gros points gris ce sont les plots (barrier=bollard). 
 
 Si c'est taggué en footway=sidewalk ou footway=crossing, ça ne sera visible 
 qu'en zoom 19 et 20 et pas avant (c'est le but). 
 
 Le 22 octobre 2013 23:29, Greg ewala...@gmail.com a écrit :
 
 J'en déduis que la fameuse place Edmond Maurat (désolé) et les alentours 
 n'ont pas leurs trottoirs taggués comme il faut ?
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=20lat=45.43004lon=4.39497layers=B00
  [1]
 
 C'est du pointillé fin rose plutôt que les gros points gris. 
 
 Greg 
 
 2013/10/22 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
 
 Encore une petite nouveauté en test... liée aux trottoirs dont on a parlé à 
 plusieurs reprises. 
 
 Pour cartographier l'accessibilité et les cheminements, il est 
 malheureusement nécessaire de descendre à ce niveau de détail et d'avoir un 
 filaire séparé de la voirie automobile. 
 
 Un des problèmes (ce n'est pas le seul), c'est que ces footway viennent un 
 peu polluer le rendu tant qu'on ne descend pas à un niveau de zoom élevé. 
 
 J'ai donc tenté la chose suivante: 
 - si highway=footway est doublé d'un footway=* (sidewalk ou crossing tels que 
 décrits dans le wiki), ceux-ci ne sont rendus qu'à partir du zoom 19 
 - sinon, aucun changement. 
 
 Voilà ce que ça donne par exemple à Versailles où l'on a jouté par mal de 
 trottoirs: 
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=48.80642lon=2.13202layers=B00
  [2] (nouveau) 
 
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=48.80642lon=2.13202layers=B00
  [3] (actuel) 
 
 Autre zone de test: 
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=19lat=48.80376lon=2.48536layers=B00
  [4] (nouveau) 
 
 Changez de zoom et alternez entre la couche osm-fr et lowzoom pour voir les 
 différences. 
 
 On peut ensuite faire une visu des cheminements accessibles en fauteuil en 
 utilisant par exemple overpass-turbo (voir le billet de blog que j'ai écrit 
 sur ce sujet: https://openstreetmap.fr/blogs/cquest/wheelchair-overpass [5]) 
 et le résultat: http://overpass-turbo.eu/s/1gy [6] 
 
 L'autre lot de nouveautés concerne les tags power=* chers à François ;) 
 
 -- 
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/ [7] 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr [8]
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr [8]

 -- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/ [7] 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr [8]

 

Links:
--
[1]
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=20amp;lat=45.43004amp;lon=4.39497amp;layers=B00
[2]
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18amp;lat=48.80642amp;lon=2.13202amp;layers=B00
[3]
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18amp;lat=48.80642amp;lon=2.13202amp;layers=B00
[4]
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=19amp;lat=48.80376amp;lon=2.48536amp;layers=B00
[5] https://openstreetmap.fr/blogs/cquest/wheelchair-overpass
[6] http://overpass-turbo.eu/s/1gy
[7] http://donate.osm.org/server2013/
[8] https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
[9] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:sidewalk
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Marc SIBERT
Bonjour,

Je viens de découvrir que cette BD contient aussi la laisse de basse eaux
; en fait j'ai trouvé 2 traits de côté... qui sont effectivement facile à
importer, mais...
Dans les fichiers ZIP que j'ai chargé, il y a un pdf spécifique Laisse
qui indique que ce fichier reste propriété du SHOM et qu'à ce titre il a sa
propre licence...

Des avis ?

A+


Le 23 octobre 2013 14:51, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 On regroupe tout sur une page du wiki ?

 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/BDCarthage


 Le 23 octobre 2013 14:24, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com a
 écrit :

 Je peux te faire un fichier explicatif sur les données, mais pas avant ce
 soir ...


 Sylvain


 Le 23 octobre 2013 14:13, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Pour les plans d'eau permanents ou non, je peux éventuellement le
 signaler par des pointillés différents sur la bordure.

 Pour l'intégration des POI, je n'ai aucune documentation à leur sujet,
 le PDF de description de la BD Carthage est assez peu explicite sur les
 données elles même. Il décrit plus la structure des données que les données.

 Le cas de etat=Fictif sur les tronçons de cours d'eau est assez
 intéressant par exemple. La majorité des grands fleuves sont fictifs ce
 qui fait bizarre.


 Pour la classe... voici ce que j'ai trouvé:
 - circulaire de 76:
 http://www.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_76mod95_cle5413df.pdf
 - classes CEMT: http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_CEMT

 Ca se ressemble beaucoup, mais il y a quelques différence.
 Des spécialistes fluviaux peuvent nous éclairer ?



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Stéphane Péneau
C'est curieux, je tombe sur des cours d'eau qui ont un toponyme sur le 
site, mais pas dans la base téléchargeable.


Exemple :
http://services.sandre.eaufrance.fr/Courdo/Fiche/client/fiche_courdo.php?CdSandre=M8206050#bogus

Alors que dans la base, ce nom n'est pas présent.
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=46.97611lon=-1.38823layers=B00FFTF

C'est le fait que sur la fiche, ce soit noté autre toponyme ?

Stf

Le mercredi 23 octobre 2013 16:17:04, Christian Quest a écrit :

41 ans plus exactement...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Cr%C3%A9teil

Je me souviens de sa construction, mais pas de l'ancien ;)

Le côté historique des BDD non à jour... ça a un certain charme... ou
pas !



Le 23 octobre 2013 16:03, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com
mailto:sylvain.maill...@gmail.com a écrit :

oui, les référentiels contiennent des erreurs, et du coup la BD
Carthage aussi ... j'ai une explication pour ce genre de
décalages, mais je raconterai plutôt en privé ;)




Le 23 octobre 2013 15:10, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
mailto:cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

Méfiance pour la précision et la fraîcheur des données...

http://cl.ly/image/2q0t3H403q17

Le point de la BD Carthage (en haut) est l'ancien barrage, le
nouveau est en bas de l'image... depuis bientôt 40 ans ;)



--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Ille et Vilaine cassée

2013-10-23 Par sujet Stéphane Péneau

En regardant les communes manquantes, je tombe sur ça :
http://osm2.crans.org/munin/stats.db/departement/osm_commune_35.html

Plouff, plus que 7 communes depuis hier après-midi.

En effet, si on regarde layers.openstreemap.fr, la relation semble cassée :
http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=9lat=48.07245lon=-1.21711layers=BFFTFF
Avec un truc bizarre au niveau de la cale de Saint-Malo :
http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=48.63916lon=-2.01873layers=BFFTFF

Cela semble être lié au changeset suivant :
http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/18488974

Par contre, lorsque je charge le tout dans Josm, il semble qu'il n'y a 
pas de problème, tout est fermé correctement.


De plus, la région bretagne avair l'air cassée aussi, je pense l'avoir 
réparée. Un way n'était pas au bon endroit dans la relation, et sans le 
rôle outer.



Bref, Je ne vois pas où est le problème, et si layer peut ne pas être à 
jour, je ne pense pas que ce soit le cas de munim. sauf si le retard 
des diff les impacte.


Stf

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ille et Vilaine cassée

2013-10-23 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonjour,

Le 23/10/2013 18:18, Stéphane Péneau a écrit :

En regardant les communes manquantes, je tombe sur ça :
http://osm2.crans.org/munin/stats.db/departement/osm_commune_35.html

Plouff, plus que 7 communes depuis hier après-midi.

En effet, si on regarde layers.openstreemap.fr, la relation semble cassée :
http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=9lat=48.07245lon=-1.21711layers=BFFTFF

Avec un truc bizarre au niveau de la cale de Saint-Malo :
http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=48.63916lon=-2.01873layers=BFFTFF


Cela semble être lié au changeset suivant :
http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/18488974

Par contre, lorsque je charge le tout dans Josm, il semble qu'il n'y a
pas de problème, tout est fermé correctement.

De plus, la région bretagne avair l'air cassée aussi, je pense l'avoir
réparée. Un way n'était pas au bon endroit dans la relation, et sans le
rôle outer.


Bref, Je ne vois pas où est le problème, et si layer peut ne pas être à
jour, je ne pense pas que ce soit le cas de munim. sauf si le retard
des diff les impacte.


J'ai fait les mêmes constats et tout comme toi je sèche. Dans ces cas 
là, souvent, l'analyseur de relations d'Osmose permet un meilleur 
verdict, car il détecte notamment les intersections. Mais ici rien...:

http://api.openstreetmap.fr/analyse/cgi-bin/index.py?relation=905534

Une possibilité serait l'absence d'un objet dans la base attaquée par 
layers. C'est déjà arrivé. Mais là il faut les clés de la base pour 
aller y voir.


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Jérôme Amagat
j'ai trouvé ça:
http://services.sandre.eaufrance.fr/telechargement/geo/BDCarthage/FXX/2009/arcgis/DL_BDCARTHAGE_3_0_shp.pdf
qui donne toute les données que l'on trouve dans carthage.

Réserv. c'est réservoir mais quoi comme réservoir? pas indiqué
Il doit y avoir sur cette conduite le faite quelle est souterraine car dans
ce doc il est dit que c'est indiqué.


Le 23 octobre 2013 18:57, François Lacombe 
francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :

 Il peut y avoir également des petits soucis avec les altitudes.


 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=15lat=45.37455lon=6.16855layers=B00FFTF

 Les franchissements qui sont indiqués ici n'en sont pas : le cours d'eau
 transversal est en fait à 1500m sous la montagne à cet endroit.


 Je n'arrive pas à trouver (je dois mal chercher) sur le site du sandre la
 couche qui donne lieu au points orange Réserv.
 Serait-ce des réservoirs uniquement pour l'eau potable ? A-t-on des
 données attributaires sur ces équipements ?



 *François Lacombe*

 francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
 http://www.infos-reseaux.com


 Le 23 octobre 2013 17:34, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr a
 écrit :

 C'est curieux, je tombe sur des cours d'eau qui ont un toponyme sur le
 site, mais pas dans la base téléchargeable.

 Exemple :
 http://services.sandre.**eaufrance.fr/Courdo/Fiche/**
 client/fiche_courdo.php?**CdSandre=M8206050#bogushttp://services.sandre.eaufrance.fr/Courdo/Fiche/client/fiche_courdo.php?CdSandre=M8206050#bogus

 Alors que dans la base, ce nom n'est pas présent.
 http://tile.openstreetmap.fr/?**zoom=16lat=46.97611lon=-1.**
 38823layers=B00FFTFhttp://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=46.97611lon=-1.38823layers=B00FFTF

 C'est le fait que sur la fiche, ce soit noté autre toponyme ?

 Stf

 Le mercredi 23 octobre 2013 16:17:04, Christian Quest a écrit :

 41 ans plus exactement...
 http://fr.wikipedia.org/wiki/**Barrage_de_Cr%C3%A9teilhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Cr%C3%A9teil

 Je me souviens de sa construction, mais pas de l'ancien ;)

 Le côté historique des BDD non à jour... ça a un certain charme... ou
 pas !



 Le 23 octobre 2013 16:03, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com
 mailto:sylvain.maillard@**gmail.com sylvain.maill...@gmail.com a
 écrit :


 oui, les référentiels contiennent des erreurs, et du coup la BD
 Carthage aussi ... j'ai une explication pour ce genre de
 décalages, mais je raconterai plutôt en privé ;)




 Le 23 octobre 2013 15:10, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
 mailto:cquest@openstreetmap.**fr cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :


 Méfiance pour la précision et la fraîcheur des données...

 http://cl.ly/image/**2q0t3H403q17http://cl.ly/image/2q0t3H403q17

 Le point de la BD Carthage (en haut) est l'ancien barrage, le
 nouveau est en bas de l'image... depuis bientôt 40 ans ;)



 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... 
 http://donate.osm.org/**server2013/http://donate.osm.org/server2013/


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ille et Vilaine cassée

2013-10-23 Par sujet Romain MEHUT
Le 23 octobre 2013 18:18, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr a
écrit :

 En regardant les communes manquantes, je tombe sur ça :
 http://osm2.crans.org/munin/**stats.db/departement/osm_**commune_35.htmlhttp://osm2.crans.org/munin/stats.db/departement/osm_commune_35.html

 Plouff, plus que 7 communes depuis hier après-midi.

 En effet, si on regarde layers.openstreemap.fr, la relation semble cassée
 :
 http://layers.openstreetmap.**fr/?zoom=9lat=48.07245lon=-**
 1.21711layers=**BFFTFFhttp://layers.openstreetmap.fr/?zoom=9lat=48.07245lon=-1.21711layers=BFFTFF
 Avec un truc bizarre au niveau de la cale de Saint-Malo :
 http://layers.openstreetmap.**fr/?zoom=16lat=48.63916lon=-**
 2.01873layers=**BFFTFFhttp://layers.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=48.63916lon=-2.01873layers=BFFTFF

 Cela semble être lié au changeset suivant :
 http://www.openstreetmap.org/**browse/changeset/18488974http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/18488974


Je suis l'auteur de ce changeset mais l'erreur initiale vient de la
suppression de ce bout de côte
http://www.openstreetmap.org/browse/way/146315257 que j'ai donc restauré.
J'ai fait au mieux... du moins j'espère.

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Mulhouse rejoint le club des villes ouvertes

2013-10-23 Par sujet DH

Bonsoir,

Ouvert depuis quelques jours seulement 
http://www.mulhouse.fr/fr/les-donnees/ propose des choses sympa : 
adresses, réseau bus, voirie routière, plan topo 200e, etc.

Encore du boulot en perspective.
Je n'ai pas vu beaucoup de comm la-dessus et vous ?

Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Le 23 octobre 2013 18:57, François Lacombe 
francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :

 Il peut y avoir également des petits soucis avec les altitudes.


 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=15lat=45.37455lon=6.16855layers=B00FFTF

 Les franchissements qui sont indiqués ici n'en sont pas : le cours d'eau
 transversal est en fait à 1500m sous la montagne à cet endroit.


Je n'ai pas tenu compte (pour l'instant) des attributs décrivant les
tunnels ou autre.




 Je n'arrive pas à trouver (je dois mal chercher) sur le site du sandre la
 couche qui donne lieu au points orange Réserv.
 Serait-ce des réservoirs uniquement pour l'eau potable ? A-t-on des
 données attributaires sur ces équipements ?



Aucun détail à part la nature: Réservoir.



 Le 23 octobre 2013 17:34, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr a
 écrit :

 C'est curieux, je tombe sur des cours d'eau qui ont un toponyme sur le
 site, mais pas dans la base téléchargeable.

 Exemple :
 http://services.sandre.**eaufrance.fr/Courdo/Fiche/**
 client/fiche_courdo.php?**CdSandre=M8206050#bogushttp://services.sandre.eaufrance.fr/Courdo/Fiche/client/fiche_courdo.php?CdSandre=M8206050#bogus

 Alors que dans la base, ce nom n'est pas présent.
 http://tile.openstreetmap.fr/?**zoom=16lat=46.97611lon=-1.**
 38823layers=B00FFTFhttp://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=46.97611lon=-1.38823layers=B00FFTF

 C'est le fait que sur la fiche, ce soit noté autre toponyme ?



Il y a tout un mic-mac avec les toponymes. Il y a le toponyme IGN et
éventuellement un toponyme candidat (quand l'IGN n'a pas de nom). De
plus, il y a des toponymes sur 2 couches de données différentes: les cours
d'eau (complets: l'équivalent de nos relations) et les tronçons
(équivalents à nos way).

Pour l'instant je n'ai utilisé que le toponyme de cours d'eau.


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mulhouse rejoint le club des villes ouvertes

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Une première (petite) pierre pour amorcer la pompe : 17 défibrillateurs
dont la position avait l'air correcte, c'est à dire dans un bâtiment
public... et il n'y en avait aucun de mappé.


Le 23 octobre 2013 21:30, DH dhel...@free.fr a écrit :

 Bonsoir,

 Ouvert depuis quelques jours seulement http://www.mulhouse.fr/fr/les-**
 donnees/ http://www.mulhouse.fr/fr/les-donnees/ propose des choses
 sympa : adresses, réseau bus, voirie routière, plan topo 200e, etc.
 Encore du boulot en perspective.
 Je n'ai pas vu beaucoup de comm la-dessus et vous ?

 Denis

 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
On a la même doc et elle date de 2006 et le contenu des shapefile ne
correspond plus. Mais bon, on ne va pas faire les difficiles, ça montre
juste que les données de références et leurs spécifications bien carrées
sont quand même des concepts assez artificiels ;)


Le 23 octobre 2013 20:28, Jérôme Amagat jerome.ama...@gmail.com a écrit :

 j'ai trouvé ça:

 http://services.sandre.eaufrance.fr/telechargement/geo/BDCarthage/FXX/2009/arcgis/DL_BDCARTHAGE_3_0_shp.pdf
 qui donne toute les données que l'on trouve dans carthage.

 Réserv. c'est réservoir mais quoi comme réservoir? pas indiqué
 Il doit y avoir sur cette conduite le faite quelle est souterraine car
 dans ce doc il est dit que c'est indiqué.


 Le 23 octobre 2013 18:57, François Lacombe 
 francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :

 Il peut y avoir également des petits soucis avec les altitudes.


 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=15lat=45.37455lon=6.16855layers=B00FFTF

 Les franchissements qui sont indiqués ici n'en sont pas : le cours d'eau
 transversal est en fait à 1500m sous la montagne à cet endroit.


 Je n'arrive pas à trouver (je dois mal chercher) sur le site du sandre la
 couche qui donne lieu au points orange Réserv.
 Serait-ce des réservoirs uniquement pour l'eau potable ? A-t-on des
 données attributaires sur ces équipements ?



 *François Lacombe*

 francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
 http://www.infos-reseaux.com


 Le 23 octobre 2013 17:34, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr a
 écrit :

 C'est curieux, je tombe sur des cours d'eau qui ont un toponyme sur le
 site, mais pas dans la base téléchargeable.

 Exemple :
 http://services.sandre.**eaufrance.fr/Courdo/Fiche/**
 client/fiche_courdo.php?**CdSandre=M8206050#bogushttp://services.sandre.eaufrance.fr/Courdo/Fiche/client/fiche_courdo.php?CdSandre=M8206050#bogus

 Alors que dans la base, ce nom n'est pas présent.
 http://tile.openstreetmap.fr/?**zoom=16lat=46.97611lon=-1.**
 38823layers=B00FFTFhttp://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=46.97611lon=-1.38823layers=B00FFTF

 C'est le fait que sur la fiche, ce soit noté autre toponyme ?

 Stf

 Le mercredi 23 octobre 2013 16:17:04, Christian Quest a écrit :

 41 ans plus exactement...
 http://fr.wikipedia.org/wiki/**Barrage_de_Cr%C3%A9teilhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Cr%C3%A9teil

 Je me souviens de sa construction, mais pas de l'ancien ;)

 Le côté historique des BDD non à jour... ça a un certain charme... ou
 pas !



 Le 23 octobre 2013 16:03, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com
 mailto:sylvain.maillard@**gmail.com sylvain.maill...@gmail.com a
 écrit :


 oui, les référentiels contiennent des erreurs, et du coup la BD
 Carthage aussi ... j'ai une explication pour ce genre de
 décalages, mais je raconterai plutôt en privé ;)




 Le 23 octobre 2013 15:10, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
 mailto:cquest@openstreetmap.**fr cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :


 Méfiance pour la précision et la fraîcheur des données...

 http://cl.ly/image/**2q0t3H403q17http://cl.ly/image/2q0t3H403q17

 Le point de la BD Carthage (en haut) est l'ancien barrage, le
 nouveau est en bas de l'image... depuis bientôt 40 ans ;)



 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... 
 http://donate.osm.org/**server2013/http://donate.osm.org/server2013/


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mulhouse rejoint le club des villes ouvertes

2013-10-23 Par sujet Vincent de Château-Thierry


Le 23/10/2013 21:30, DH a écrit :


Ouvert depuis quelques jours seulement
http://www.mulhouse.fr/fr/les-donnees/ propose des choses sympa :
adresses, réseau bus, voirie routière, plan topo 200e, etc.
Encore du boulot en perspective.


Belle liste !

J'ai noté la présence de limites postales infracommunales, chose encore 
assez rare pour l'instant. En y jetant un oeil, la précision géométrique 
n'est pas au top, des immeubles sont coupés par la limite (Rue 
Gutenberg, Avenue du Pdt Kennedy), mais c'est déjà ça. Corrélé aux 
adresses, mises à disposition en même temps, ça devrait permettre une 
bonne délimitation.


vincent


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mulhouse rejoint le club des villes ouvertes

2013-10-23 Par sujet DH

Le 23/10/2013 22:06, Christian Quest a écrit :
Une première (petite) pierre pour amorcer la pompe : 17 
défibrillateurs dont la position avait l'air correcte, c'est à dire 
dans un bâtiment public... et il n'y en avait aucun de mappé.




Super !
Merci Christian pour ta contribution.
Je suis en train de parcourir les données ; c'est pas du flan. 
Localisation des arbres gérés par la Ville, des poubelles, des trottoirs 
dénivelés et même le nom en Alsacien des rues sur toute l'agglomération 
quand il existe. Même le ferroviaire est bon (je vais quand même 
controler ;-) Les adresses sont localisées au bâtiment.
Franchement côté géométrie je ne crains pas grand chose. En revanche le 
plan topo au 200e est muet (pas d'attributs) mais on pourra requalifier 
derrière.
Je connais le responsable de la base de données urbaine de la M2A. Si 
vous avez besoin d'eclaircissements, je pourrais faire relais 
éventuellement.


Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ille et Vilaine cassée

2013-10-23 Par sujet Stéphane Péneau
Étant donné que layers n'affiche pas les communes que j'ai ajoutées 
depuis ce matin, je pense pouvoir dire qu'il utilise les minutes diff 
du serveur qui est en rade.


Ta correction n'est donc pas prise en compte.

Je suppose qu'il en est de même pour les stats de munim.

Il n'y a plus qu'à patienter que tout ça reparte, mais on dirait qu'on 
est pas gâté cette année.


Bon courage les admins !

Stf

Le mercredi 23 octobre 2013 21:06:37, Romain MEHUT a écrit :

Le 23 octobre 2013 18:18, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr
mailto:stephane.pen...@wanadoo.fr a écrit :

En regardant les communes manquantes, je tombe sur ça :
http://osm2.crans.org/munin/__stats.db/departement/osm___commune_35.html
http://osm2.crans.org/munin/stats.db/departement/osm_commune_35.html

Plouff, plus que 7 communes depuis hier après-midi.

En effet, si on regarde layers.openstreemap.fr
http://layers.openstreemap.fr, la relation semble cassée :

http://layers.openstreetmap.__fr/?zoom=9lat=48.07245lon=-__1.21711layers=__BFFTFF

http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=9lat=48.07245lon=-1.21711layers=BFFTFF
Avec un truc bizarre au niveau de la cale de Saint-Malo :

http://layers.openstreetmap.__fr/?zoom=16lat=48.63916lon=-__2.01873layers=__BFFTFF

http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=48.63916lon=-2.01873layers=BFFTFF

Cela semble être lié au changeset suivant :
http://www.openstreetmap.org/__browse/changeset/18488974
http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/18488974


Je suis l'auteur de ce changeset mais l'erreur initiale vient de la
suppression de ce bout de côte
http://www.openstreetmap.org/browse/way/146315257 que j'ai donc
restauré. J'ai fait au mieux... du moins j'espère.

Romain


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ille et Vilaine cassée

2013-10-23 Par sujet Christian Quest
Layers fonctionne sur une base monde, donc peut de chance qu'il y ait un
lien avec les problèmes d'osm8.

Par contre, layers, ne remet pas à jour ses tuiles en temps réel. Elles
peuvent donc montrer un trou qui a été corrigé entre temps.

Pour les csv les comptages, je ne sais pas comment ils sont obtenus.
Possible que là, l'indisponibilité d'osm8 soit liée...


Conclusion: wait and see... ça a l'air ok dans JOSM, je pense que la
relation est bonne, de plus sur le rendu fr, le nom Ille et Vilaine est
bien rendu ce qui veut dire que le multipolygone n'est pas complètement
cassé.



Le 23 octobre 2013 22:36, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr a
écrit :

 Étant donné que layers n'affiche pas les communes que j'ai ajoutées depuis
 ce matin, je pense pouvoir dire qu'il utilise les minutes diff du serveur
 qui est en rade.

 Ta correction n'est donc pas prise en compte.

 Je suppose qu'il en est de même pour les stats de munim.

 Il n'y a plus qu'à patienter que tout ça reparte, mais on dirait qu'on est
 pas gâté cette année.

 Bon courage les admins !

 Stf

 Le mercredi 23 octobre 2013 21:06:37, Romain MEHUT a écrit :

 Le 23 octobre 2013 18:18, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr
 mailto:stephane.peneau@**wanadoo.fr stephane.pen...@wanadoo.fr a
 écrit :


 En regardant les communes manquantes, je tombe sur ça :
 http://osm2.crans.org/munin/__**stats.db/departement/osm___**
 commune_35.htmlhttp://osm2.crans.org/munin/__stats.db/departement/osm___commune_35.html

 http://osm2.crans.org/munin/**stats.db/departement/osm_**
 commune_35.htmlhttp://osm2.crans.org/munin/stats.db/departement/osm_commune_35.html
 

 Plouff, plus que 7 communes depuis hier après-midi.

 En effet, si on regarde layers.openstreemap.fr
 http://layers.openstreemap.fr**, la relation semble cassée :
 http://layers.openstreetmap.__**fr/?zoom=9lat=48.07245lon=-_**
 _1.21711layers=__**BFFTFF

 http://layers.openstreetmap.**fr/?zoom=9lat=48.07245lon=-**
 1.21711layers=**BFFTFFhttp://layers.openstreetmap.fr/?zoom=9lat=48.07245lon=-1.21711layers=BFFTFF
 
 Avec un truc bizarre au niveau de la cale de Saint-Malo :
 http://layers.openstreetmap.__**fr/?zoom=16lat=48.63916lon=-**
 __2.01873layers=__**BFFTFF

 http://layers.openstreetmap.**fr/?zoom=16lat=48.63916lon=-**
 2.01873layers=**BFFTFFhttp://layers.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=48.63916lon=-2.01873layers=BFFTFF
 

 Cela semble être lié au changeset suivant :
 
 http://www.openstreetmap.org/_**_browse/changeset/18488974http://www.openstreetmap.org/__browse/changeset/18488974

 
 http://www.openstreetmap.org/**browse/changeset/18488974http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/18488974
 


 Je suis l'auteur de ce changeset mais l'erreur initiale vient de la
 suppression de ce bout de côte
 http://www.openstreetmap.org/**browse/way/146315257http://www.openstreetmap.org/browse/way/146315257que
  j'ai donc
 restauré. J'ai fait au mieux... du moins j'espère.

 Romain


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Du nouveau sur le rendu osmfr...

2013-10-23 Par sujet ZIMMY
Bravo pour le rendu à géométrie variable selon les tags mis sur les passages
piétons : c'est déjà parlant
voici quelques cadrages en Vaucluse :

- ici deux rendus différents en haut potelets classiques et en bas potelets
contrastés (boule blanche), les passages ont également la bande podotactile
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=20lat=44.13558lon=4.81217layers=B00

- là les lignes noires signifiant un passage non franchissable en fauteuil
roulant (et donc pour l'école toute proche en poussette)
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=20lat=44.1349lon=4.81731layers=B00

Je pense que le test est intéressant pour montrer que nous avons une
cartographie unique que les producteurs commerciaux ne pourrons pas
atteindre car ce n'est pas rentable. Seul le désintéressement des
contributeurs rend la démarche atteignable.





-
Cordialement,
ZIMMY
Jean-Louis ZIMMERMANN
Développeur territorial (ville d'Orange,FR84)
Mandataire OSM-France sur le Grand-Sud-est
--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Du-nouveau-sur-le-rendu-osmfr-tp5781583p5782658.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet Sylvain Maillard
pour information, j'ai commencé à centraliser sur une page du wiki toutes
les questions qui se sont posées et les données qui paraissent bizarres.

je poserai les question à un des gestionnaire du référentiel pour voir s'il
s'agit d’incompréhensions de la données, ou d'erreurs ...


Sylvain


Le 23 octobre 2013 22:08, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 On a la même doc et elle date de 2006 et le contenu des shapefile ne
 correspond plus. Mais bon, on ne va pas faire les difficiles, ça montre
 juste que les données de références et leurs spécifications bien carrées
 sont quand même des concepts assez artificiels ;)


 Le 23 octobre 2013 20:28, Jérôme Amagat jerome.ama...@gmail.com a écrit
 :

 j'ai trouvé ça:

 http://services.sandre.eaufrance.fr/telechargement/geo/BDCarthage/FXX/2009/arcgis/DL_BDCARTHAGE_3_0_shp.pdf
 qui donne toute les données que l'on trouve dans carthage.

 Réserv. c'est réservoir mais quoi comme réservoir? pas indiqué
 Il doit y avoir sur cette conduite le faite quelle est souterraine car
 dans ce doc il est dit que c'est indiqué.


 Le 23 octobre 2013 18:57, François Lacombe 
 francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :

 Il peut y avoir également des petits soucis avec les altitudes.


 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=15lat=45.37455lon=6.16855layers=B00FFTF

 Les franchissements qui sont indiqués ici n'en sont pas : le cours d'eau
 transversal est en fait à 1500m sous la montagne à cet endroit.


 Je n'arrive pas à trouver (je dois mal chercher) sur le site du sandre
 la couche qui donne lieu au points orange Réserv.
 Serait-ce des réservoirs uniquement pour l'eau potable ? A-t-on des
 données attributaires sur ces équipements ?



 *François Lacombe*

 francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
 http://www.infos-reseaux.com


 Le 23 octobre 2013 17:34, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fra 
 écrit :

 C'est curieux, je tombe sur des cours d'eau qui ont un toponyme sur le
 site, mais pas dans la base téléchargeable.

 Exemple :
 http://services.sandre.**eaufrance.fr/Courdo/Fiche/**
 client/fiche_courdo.php?**CdSandre=M8206050#bogushttp://services.sandre.eaufrance.fr/Courdo/Fiche/client/fiche_courdo.php?CdSandre=M8206050#bogus

 Alors que dans la base, ce nom n'est pas présent.
 http://tile.openstreetmap.fr/?**zoom=16lat=46.97611lon=-1.**
 38823layers=B00FFTFhttp://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16lat=46.97611lon=-1.38823layers=B00FFTF

 C'est le fait que sur la fiche, ce soit noté autre toponyme ?

 Stf

 Le mercredi 23 octobre 2013 16:17:04, Christian Quest a écrit :

 41 ans plus exactement...
 http://fr.wikipedia.org/wiki/**Barrage_de_Cr%C3%A9teilhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Cr%C3%A9teil

 Je me souviens de sa construction, mais pas de l'ancien ;)

 Le côté historique des BDD non à jour... ça a un certain charme... ou
 pas !



 Le 23 octobre 2013 16:03, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com
 mailto:sylvain.maillard@**gmail.com sylvain.maill...@gmail.com a
 écrit :


 oui, les référentiels contiennent des erreurs, et du coup la BD
 Carthage aussi ... j'ai une explication pour ce genre de
 décalages, mais je raconterai plutôt en privé ;)




 Le 23 octobre 2013 15:10, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
 mailto:cquest@openstreetmap.**fr cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :


 Méfiance pour la précision et la fraîcheur des données...

 http://cl.ly/image/**2q0t3H403q17http://cl.ly/image/2q0t3H403q17

 Le point de la BD Carthage (en haut) est l'ancien barrage, le
 nouveau est en bas de l'image... depuis bientôt 40 ans ;)



 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... 
 http://donate.osm.org/**server2013/http://donate.osm.org/server2013/


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage est libre

2013-10-23 Par sujet François Lacombe
Le 23 octobre 2013 21:54, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Je n'ai pas tenu compte (pour l'instant) des attributs décrivant les
 tunnels ou autre.


D'accord.

Je pensais que les franchissements étaient livrés avec les données.



 Aucun détail à part la nature: Réservoir.

Ok.

C'est déjà bien d'avoir cette info.

Bon courage pour l'élaboration du rendu final et merci pour ces retours.



*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] colloque Les applications spatiales au service de nos territoires

2013-10-23 Par sujet Cyrille Giquello
Les 6 et 7 novembre à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques

S'il y a des contributeurs qui peuvent hacké ce colloque car il
n'apparait aucune mention d'OSM dans le programme ;-)

http://www.creasud.fr/apsat/quelques-applications-presentees-au-colloque-apsat-nature-technology/

-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mulhouse rejoint le club des villes ouvertes

2013-10-23 Par sujet Sébastien Dinot
DH a écrit :
 Ouvert depuis quelques jours seulement
 http://www.mulhouse.fr/fr/les-donnees/ propose des choses sympa :
 adresses, réseau bus, voirie routière, plan topo 200e, etc.

Je viens de parcourir rapidement le site et j'ai déjà noté un effort
louable qui devrait inspirer d'autres villes (Toulouse par exemple),
c'est la documentation sommaire des champs. Si l'on prend le jeu de
données suivant :

http://www.mulhouse.fr/fr/Localisation-et-caracteristiques-des-segments-de-rues/Localisation-et-caracteristiques-des-segments-de-rues.html

Dans le tableau, la ligne « Descriptif des attributs » précise la
signification de chaque champ. C'est une indication précieuse pour
l'exploitation des données.

Comme le Grand Nancy, Mulhouse fait en outre l'effort de proposer
plusieurs formats. Les données ci-dessus sont ainsi proposées aux
formats CSV, JSON, KMZ, Shapefile (CC48 et L93).

Ma première impression est donc très positive. Reste à voir la qualité
des données mais cela est un autre problème...

Sébastien


-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr