Re: [OSM-talk-fr] DKIM Re: Démo recherche d'adresse / POI (Jour de Fête)

2014-12-21 Par sujet GaelADT
Bonjour,

Il y a un petit bug avec les virgules. Sans la virgule ça passe. Faudra que
je regarde c'est pas grand chose à corriger.

Gaël.



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Demo-recherche-d-adresse-POI-Jour-de-Fete-tp5820413p5827882.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo recherche d'adresse / POI (Jour de Fête)

2014-12-21 Par sujet Art Penteur
C'est qui ce Pierre Mandes-France, qu'OSM.or me trouve me trouve à
Cadirac (Ariège) et Limoge, et qui est un quasi-homonyme du célèbre
Mendès-France (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Mend%C3%A8s_France
) ?

Art.

Le 20 décembre 2014 10:51, Cyrille Giquello cyrill...@gmail.com a écrit :
 Étonnant !
 Sur osm.org aucun résultat pour rue pierre mandes france, Limoge.
 Sur http://dev.geovelo.fr/jdf/ il y a des propositions, dont la bonne
 rue Rue Pierre Mandés-France, Limoges.

 Ne pourrait-on pas avoir ce moteur de recherche sur
 http://tile.openstreetmap.fr/ ?

 Le 15 octobre 2014 18:52, GaelADT gael.sauva...@gmail.com a écrit :
 Bonjour,

 Nous en avions parlé rapidement lors de SotM France : nous (Géovélo  Luc
 Léger, contributeur OSM) travaillons depuis quelque temps sur un système de
 recherche de rue / POI / etc. Ce projet s'appelle pour le moment Jour de
 Fête : https://github.com/lluc/django_jdf

 Un site de démo a été mis en place histoire de donner une idée à tout le
 monde, avec les données France (pas forcément super à jour) :
 http://dev.geovelo.fr/jdf/

 Attention ce n’est pas fait pour de la production: le serveur peut donc
 potentiellement être un peu long à retourner des résultats. Et il reste
 encore pas mal de soucis à régler, mais c’est un début.

 Pour faire simple : il n'y a aucun outil suffisamment ergonomique, libre,
 pour qu'un utilisateur lambda trouve un objet sur OSM, si possible avec de
 l'auto-complétion. Si bien qu'aujourd’hui beaucoup de services utilisent
 Google pour la recherche d’adresse ou de POI.

 Ce que nous avons fait n'est pas forcément un truc révolutionnaire, mais
 nous espérons que cela sera une nouvelle étape pour rendre OSM plus
 accessible en France et que cela ferra enfin bouger les choses niveau
 geocoding (chez Géovélo on en a marre d'utiliser l'API Google pour
 l'autocomplétion !)

 Voici ce qu'est aujourd'hui Jour de Fête :
 - un projet libre qui est basé sur les données d'un import Nominatim,
 - recherche phonétique d'objet OSM (avenue edouar michelin sera reconnu),
 - reconnaissance sémantique (rue edouard michelin sera reconnu, même s’il
 existe uniquement  avenue edouard michelin),
 - un outil entièrement configurable : on peut choisir les tags OSM qui
 doivent être reconnus (une option existe pour tout sortir), on peut choisir
 dans quel ordre doivent sortir les résultats (exemple les villes avant les
 rues, etc.).

 Exemples concrets d’utilisation :
 - rechercher uniquement les rues (ou tout autre chose) sur le territoire
 d’une commune,
 - rechercher uniquement les gares, arrêts de bus, de tramway, de métro et
 les ordonner (d’abord les gares, puis les arrêts, etc.)
 - et bien sur notre exemple pour Géovélo faire une recherche d’adresse / POI
 fine en choisissant précisément les types de POI que l’on veut faire
 remonter et dans quel ordre (commune avant quartier, quartier avant avenue,
 gare avant magasin, etc.)

 Ce qu'il reste à faire / Roadmap :
 - optimiser les temps de réponse, voir ce que cela donne sur un serveur
 digne de ce nom,
 - recherche partielle (zola tours sera reconnue)
 - forcer la recherche sur une bounding box
 - ajouter les numéros de rue : Faire un lien vers BANO ?
 - améliorer l'ordonnancement des résultats
 - faire une mise à jour des données via les diff de OSM (la mise à jour des
 données prend 1 heure pour la France actuellement)

 Voilà merci d’avance pour vos retours.

 Gaël.



 --
 View this message in context: 
 http://gis.19327.n5.nabble.com/Demo-recherche-d-adresse-POI-Jour-de-Fete-tp5820413.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 --
 Cyrille.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Couche QA malade ?

2014-12-21 Par sujet Tetsuo Shima
En passant, serait il possible sur la couche QA de mettre en évidence -
peut etre en séparant les couche - les zone a mappée. Elle se retrouve
caché sous les point commune/cadastre au faible zoom et on a du mal a
prendre conscience de l'ampleur du travail qu'il reste a faire pour mapper
rien que les voies qui conduisent aux habitations...

Plus je mappe les rue avec le mapcraft BANO plus je m'apercoit qu'il
manque quantité de voies surtout a la campagne!!! Mais vraiment beaucoup.

Le 19 décembre 2014 17:01, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
écrit :

 Oui, quelques pépins avec QA qui me bouffe bien trop de temps de calculs.

 Je vais avoir un peu de temps dispo sur les 2 semaines qui viennent pour
 m'y pencher plus sérieusement...

 2014-12-19 14:41 GMT+01:00 JB jb...@mailoo.org:

 La couche QA ne supporte pas la pluie ? On a perdu plein d'information,
 aujourd'hui (mais je ne sais pas de quand ça date) :
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=9lat=47.97976lon=4.
 75217layers=B000TFF

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Couche QA malade ?

2014-12-21 Par sujet Tetsuo Shima
Ou mieux une heatmap des zone a mapper...

Le 21 décembre 2014 14:04, Tetsuo Shima tets...@gmail.com a écrit :

 En passant, serait il possible sur la couche QA de mettre en évidence -
 peut etre en séparant les couche - les zone a mappée. Elle se retrouve
 caché sous les point commune/cadastre au faible zoom et on a du mal a
 prendre conscience de l'ampleur du travail qu'il reste a faire pour mapper
 rien que les voies qui conduisent aux habitations...

 Plus je mappe les rue avec le mapcraft BANO plus je m'apercoit qu'il
 manque quantité de voies surtout a la campagne!!! Mais vraiment beaucoup.

 Le 19 décembre 2014 17:01, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Oui, quelques pépins avec QA qui me bouffe bien trop de temps de calculs.

 Je vais avoir un peu de temps dispo sur les 2 semaines qui viennent pour
 m'y pencher plus sérieusement...

 2014-12-19 14:41 GMT+01:00 JB jb...@mailoo.org:

 La couche QA ne supporte pas la pluie ? On a perdu plein d'information,
 aujourd'hui (mais je ne sais pas de quand ça date) :
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=9lat=47.97976lon=4.
 75217layers=B000TFF

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Couche QA malade ?

2014-12-21 Par sujet Christian Quest
Je pense revoir le mode de génération de ce rendu. Actuellement un gros
croisement est fait entre les données OSM et les carreaux de l'INSEE...
c'est à dire des millions d'objets croisées avec des millions d'objets.

J'envisage pour chaque carreau INSEE, de maintenir son état de couverture
dans OSM. Il serait possible de ne mettre à jour que ceux qui avaient été
détectés comme incomplets, car c'est bien rare qu'on supprime des données.
Plus on avance, moins il y aura de carreaux à vérifier, alors qu'il y a de
plus en plus de données.

Devoirs de vacances ;)


Le 21 décembre 2014 14:05, Tetsuo Shima tets...@gmail.com a écrit :

 Ou mieux une heatmap des zone a mapper...

 Le 21 décembre 2014 14:04, Tetsuo Shima tets...@gmail.com a écrit :

 En passant, serait il possible sur la couche QA de mettre en évidence -
 peut etre en séparant les couche - les zone a mappée. Elle se retrouve
 caché sous les point commune/cadastre au faible zoom et on a du mal a
 prendre conscience de l'ampleur du travail qu'il reste a faire pour mapper
 rien que les voies qui conduisent aux habitations...

 Plus je mappe les rue avec le mapcraft BANO plus je m'apercoit qu'il
 manque quantité de voies surtout a la campagne!!! Mais vraiment beaucoup.

 Le 19 décembre 2014 17:01, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Oui, quelques pépins avec QA qui me bouffe bien trop de temps de calculs.

 Je vais avoir un peu de temps dispo sur les 2 semaines qui viennent pour
 m'y pencher plus sérieusement...

 2014-12-19 14:41 GMT+01:00 JB jb...@mailoo.org:

 La couche QA ne supporte pas la pluie ? On a perdu plein d'information,
 aujourd'hui (mais je ne sais pas de quand ça date) :
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=9lat=47.97976lon=4.
 75217layers=B000TFF

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Mise à jour cadastre.openstreetmap.fr

2014-12-21 Par sujet Yoann Cornec
Bonjour à tous,

Je souhaiterai finaliser l'import des numéros de maisons d'une ville, il ne
me reste qu'une seule rue https://www.openstreetmap.org/way/27407361.
Malheureusement, au moment de l'upload vers OSM, je me retrouve avec 140
conflits de version : il y a vingt jours, j'ai fait quelques modifications
dans cette zone. Ces modifications n'ont toujours pas été prises en compte
au niveau de http://cadastre.openstreetmap.fr.

Comment faire, à part résoudre les 140 conflits ?

Savez-vous à quelle fréquence est mise à jour la base OSM utilisée par l'outil
d'import des adresses http://cadastre.openstreetmap.fr/?type=adresses ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mise à jour cadastre.openstreetmap.fr

2014-12-21 Par sujet Yves Pratter

 Le 21 déc. 2014 à 16:06, Yoann Cornec yoanncor...@gmail.com a écrit :
 
 Ces modifications n'ont toujours pas été prises en compte au niveau de 
 http://cadastre.openstreetmap.fr http://cadastre.openstreetmap.fr/.
Les modifications faites dans OSM restent dans OSM. Le cadastre sert à importer 
les bâtiments au lieu de les dessiner à la main.

 
 Comment faire, à part résoudre les 140 conflits ?
 
 Savez-vous à quelle fréquence est mise à jour la base OSM utilisée par 
 l'outil d'import des adresses 
 http://cadastre.openstreetmap.fr/?type=adresses ?
Quand le cadastre est mis à jour, c’est à dire une fois par an (seulement).

Si j’ai tout compris, la page « fantoir »indique la date du dernier 
téléchargement du cadastre dans le serveur OSM France :
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=74001 
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=74001

—
Yves

PS: Est-il possible d’afficher cette même date sur la page du cadastre ?___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mise à jour cadastre.openstreetmap.fr

2014-12-21 Par sujet Christian Quest
Le 21 décembre 2014 16:14, Yves Pratter yves.prat...@gmail.com a écrit :


 Le 21 déc. 2014 à 16:06, Yoann Cornec yoanncor...@gmail.com a écrit :

 Ces modifications n'ont toujours pas été prises en compte au niveau de
 http://cadastre.openstreetmap.fr.

 Les modifications faites dans OSM restent dans OSM. Le cadastre sert à
 importer les bâtiments au lieu de les dessiner à la main.



Pas que, pas que... l'outil d'extraction permet aussi de récupérer les
adresses pour les intégrer.


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mise à jour cadastre.openstreetmap.fr

2014-12-21 Par sujet Yoann Cornec
J'ai dû mal m'exprimer.
Je ne parle pas de la mise à jour du cadastre, mais de celle de la base OSM
utilisée par http://cadastre.openstreetmap.fr/adresses.

L'outil d'import des adresses récupère certains bâtiments pour coller les
nœuds d'adresse directement en façade
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Cadastre/Import_semi-automatique_des_adresses#Situation_de_l.27adresse
.
Ce sont ces bâtiments qui ne sont plus à jour par rapport à la base osm.org.

Quand est-ce que cadastre.openstreetmap.fr actualisera sa base OSM ?

Le 21 décembre 2014 16:19, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
écrit :

 Le 21 décembre 2014 16:14, Yves Pratter yves.prat...@gmail.com a écrit :


 Le 21 déc. 2014 à 16:06, Yoann Cornec yoanncor...@gmail.com a écrit :

 Ces modifications n'ont toujours pas été prises en compte au niveau de
 http://cadastre.openstreetmap.fr.

 Les modifications faites dans OSM restent dans OSM. Le cadastre sert à
 importer les bâtiments au lieu de les dessiner à la main.



 Pas que, pas que... l'outil d'extraction permet aussi de récupérer les
 adresses pour les intégrer.


 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mise à jour cadastre.openstreetmap.fr

2014-12-21 Par sujet Yves Pratter

 Pas que, pas que... l'outil d'extraction permet aussi de récupérer les 
 adresses pour les intégrer.
Il y avait un entre autres » caché sous un espace ;-D

 Le 21 déc. 2014 à 16:30, Yoann Cornec yoanncor...@gmail.com a écrit :

 Je ne parle pas de la mise à jour du cadastre, mais de celle de la base OSM 
 utilisée par http://cadastre.openstreetmap.fr/adresses 
 http://cadastre.openstreetmap.fr/adresses.
La base de données OSM est sur le serveur international (on fait nos édition 
dessus).
Ensuite il y a une mise à jour automatique de la base du serveur OSM France qui 
gère l’outil cadastre.

Normalement ça se fait en quelques minutes pour générer les tuiles françaises 
mais il y a parfois des latences assez importantes.

Pour Fantoir il est rafraîchit automatiquement toutes les 24h (et depuis peu à 
la demande).
Tu peux voir la date de mise à jour de la base du serveur OSM France au même 
endroit : 21-12-2014 01:34:20

Christian, à quelle période est rafraîchie la base qu’utilise le cadastre ?

—
Yves


PS: le mécanisme en général de synchronisation des serveurs à une fréquence de 
mise à jour par minutes, heures, jours, (ou manuelle).

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Opendata... kinenveu ?

2014-12-21 Par sujet Christian Quest
Deux jeux de données intéressants sur l'agglo de St Malo:
- les arrêts de bus:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/emplacement-des-arrets-de-bus-du-reseau-transport-saint-malo-agglomeration-2/
- les casse bouteilles :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/points-dapport-volontaire-shp/

Mais aussi, sur la Ville de St Malo...
- un parcours touristique:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/suivez-lhermine/
- les cimetières: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/cimetieres-malouins/
- les campings: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/campings/
- les monuments:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/monuments-historiques-classes-a-saint-malo/
- les stations service:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/emplacement-des-stations-service-a-saint-malo-1/
- les défibrillateurs:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/defibrillateurs-1/
- les postes de secours:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/postes-de-secours/
- les zones de mouillage:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/zones-de-mouillages/
- les bureaux de vote:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/emplacement-des-bureaux-de-vote/


Et aussi des POI du Comité Départemental de l'Aube (restaurant, hotellerie,
patrimoine culturel, équipements sportifs, etc):
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/etablissements-touristiques-de-laube-en-champagne/


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mise à jour cadastre.openstreetmap.fr

2014-12-21 Par sujet Christian Quest
Le 21 décembre 2014 16:30, Yoann Cornec yoanncor...@gmail.com a écrit :

 J'ai dû mal m'exprimer.
 Je ne parle pas de la mise à jour du cadastre, mais de celle de la base
 OSM utilisée par http://cadastre.openstreetmap.fr/adresses.

 L'outil d'import des adresses récupère certains bâtiments pour coller les
 noeuds d'adresse directement en façade
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Cadastre/Import_semi-automatique_des_adresses#Situation_de_l.27adresse
 .
 Ce sont ces bâtiments qui ne sont plus à jour par rapport à la base
 osm.org.

 Quand est-ce que cadastre.openstreetmap.fr actualisera sa base OSM ?



En principe ça se fait en live... sur une base qui actuellement n'a pas de
retard (celle d'osm105 alias layers).

Bizarre...

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Couche QA malade ?

2014-12-21 Par sujet didier2020
Le dimanche 21 décembre 2014 à 15:13 +0100, Christian Quest a écrit : 
 Je pense revoir le mode de génération de ce rendu. Actuellement un
 gros croisement est fait entre les données OSM et les carreaux de
 l'INSEE... c'est à dire des millions d'objets croisées avec des
 millions d'objets.
 
il y a 25% des batiments avec wall=no ...
un batiment leger n'a pas necessairement d'habitant ?
 
 J'envisage pour chaque carreau INSEE, de maintenir son état de
 couverture dans OSM. Il serait possible de ne mettre à jour que ceux
 qui avaient été détectés comme incomplets, car c'est bien rare qu'on
 supprime des données. Plus on avance, moins il y aura de carreaux à
 vérifier, alors qu'il y a de plus en plus de données.
 
rien n'empeche de faire les 2 ... 
le 1er du mois, analyse complete
les autres jours un diff

 
 Devoirs de vacances ;)
 
vacances = procrastination+ : pourquoi faire aujourd'hui ce que
quelqu'un autre peut faire a ta place demain
 
 
 Le 21 décembre 2014 14:05, Tetsuo Shima tets...@gmail.com a écrit :
 Ou mieux une heatmap des zone a mapper...
 
 
 Le 21 décembre 2014 14:04, Tetsuo Shima tets...@gmail.com a
 écrit : 
 
 En passant, serait il possible sur la couche QA de
 mettre en évidence - peut etre en séparant les couche
 - les zone a mappée. Elle se retrouve caché sous les
 point commune/cadastre au faible zoom et on a du mal a
 prendre conscience de l'ampleur du travail qu'il reste
 a faire pour mapper rien que les voies qui conduisent
 aux habitations...
 
 
 Plus je mappe les rue avec le mapcraft BANO plus je
 m'apercoit qu'il manque quantité de voies surtout a la
 campagne!!! Mais vraiment beaucoup.
 
 
 Le 19 décembre 2014 17:01, Christian Quest
 cqu...@openstreetmap.fr a écrit : 
 
 Oui, quelques pépins avec QA qui me bouffe
 bien trop de temps de calculs.
 
 
 Je vais avoir un peu de temps dispo sur les 2
 semaines qui viennent pour m'y pencher plus
 sérieusement...
 
 
 2014-12-19 14:41 GMT+01:00 JB
 jb...@mailoo.org:
 La couche QA ne supporte pas la
 pluie ? On a perdu plein
 d'information, aujourd'hui (mais je ne
 sais pas de quand ça date) :
 
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=9lat=47.97976lon=4.75217layers=B000TFF
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 
 
 
 
 -- 
 Christian Quest - OpenStreetMap France 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 
 
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 
 
 
 -- 
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo recherche d'adresse / POI (Jour de Fête)

2014-12-21 Par sujet Stéphane Péneau

Hello

Photon ne fonctionne pas bien ?
http://photon.komoot.de/

Stf


Le 15/10/2014 18:52, GaelADT a écrit :

Bonjour,

Nous en avions parlé rapidement lors de SotM France : nous (Géovélo  Luc
Léger, contributeur OSM) travaillons depuis quelque temps sur un système de
recherche de rue / POI / etc. Ce projet s'appelle pour le moment Jour de
Fête : https://github.com/lluc/django_jdf

Un site de démo a été mis en place histoire de donner une idée à tout le
monde, avec les données France (pas forcément super à jour) :
http://dev.geovelo.fr/jdf/

Attention ce n’est pas fait pour de la production: le serveur peut donc
potentiellement être un peu long à retourner des résultats. Et il reste
encore pas mal de soucis à régler, mais c’est un début.

Pour faire simple : il n'y a aucun outil suffisamment ergonomique, libre,
pour qu'un utilisateur lambda trouve un objet sur OSM, si possible avec de
l'auto-complétion. Si bien qu'aujourd’hui beaucoup de services utilisent
Google pour la recherche d’adresse ou de POI.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mise à jour cadastre.openstreetmap.fr

2014-12-21 Par sujet Yoann Cornec
Là, elle a au moins 20 jours de retard.
Est-ce que le script ne conserverai pas des données osm de précédentes
exécutions en cache ?
Mes modifs non prises en compte ont été faites après la première extraction
des adresses de cette ville.

Le 21 décembre 2014 16:52, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
écrit :

 Le 21 décembre 2014 16:30, Yoann Cornec yoanncor...@gmail.com a écrit :

 J'ai dû mal m'exprimer.
 Je ne parle pas de la mise à jour du cadastre, mais de celle de la base
 OSM utilisée par http://cadastre.openstreetmap.fr/adresses.

 L'outil d'import des adresses récupère certains bâtiments pour coller les
 nœuds d'adresse directement en façade
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Cadastre/Import_semi-automatique_des_adresses#Situation_de_l.27adresse
 .
 Ce sont ces bâtiments qui ne sont plus à jour par rapport à la base
 osm.org.

 Quand est-ce que cadastre.openstreetmap.fr actualisera sa base OSM ?



 En principe ça se fait en live... sur une base qui actuellement n'a pas de
 retard (celle d'osm105 alias layers).

 Bizarre...

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo recherche d'adresse / POI (Jour de Fête)

2014-12-21 Par sujet Christian Quest
Photon n'intègre pas les adresses de BANO à ce qu'il me semble...

Le 21 décembre 2014 17:03, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr a
écrit :

 Hello

 Photon ne fonctionne pas bien ?
 http://photon.komoot.de/

 Stf


 Le 15/10/2014 18:52, GaelADT a écrit :

 Bonjour,

 Nous en avions parlé rapidement lors de SotM France : nous (Géovélo  Luc
 Léger, contributeur OSM) travaillons depuis quelque temps sur un système
 de
 recherche de rue / POI / etc. Ce projet s'appelle pour le moment Jour de
 Fête : https://github.com/lluc/django_jdf

 Un site de démo a été mis en place histoire de donner une idée à tout le
 monde, avec les données France (pas forcément super à jour) :
 http://dev.geovelo.fr/jdf/

 Attention ce n'est pas fait pour de la production: le serveur peut donc
 potentiellement être un peu long à retourner des résultats. Et il reste
 encore pas mal de soucis à régler, mais c'est un début.

 Pour faire simple : il n'y a aucun outil suffisamment ergonomique, libre,
 pour qu'un utilisateur lambda trouve un objet sur OSM, si possible avec de
 l'auto-complétion. Si bien qu'aujourd'hui beaucoup de services utilisent
 Google pour la recherche d'adresse ou de POI.




 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] DKIM Re: Mise à jour cadastre.openstreetmap.fr

2014-12-21 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonsoir Yoann,

Le 21/12/2014 17:06, Yoann Cornec a écrit :

Là, elle a au moins 20 jours de retard.
Est-ce que le script ne conserverai pas des données osm de précédentes
exécutions en cache ?
Mes modifs non prises en compte ont été faites après la première
extraction des adresses de cette ville.


Et tu as rejoué l'extraction récemment, mais sans bénéficier des mises à 
jour ? Je viens de regarder et on n'a pas de cache, du moins en théorie. 
Si tu peux m'indiquer la commune, je regarde ça ce soir.


merci
vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] GPS (routier) hors-ligne en HTML5

2014-12-21 Par sujet Guilhem Bonnefille
Le 20 décembre 2014 14:48, Landry Breuil landry.bre...@gmail.com a écrit :


 2014-12-20 11:21 GMT+01:00 Guilhem Bonnefille
 guilhem.bonnefi...@gmail.com:

 Bonjour,

 Ayant fait rentrer Firefox OS à la maison, je m'interroge actuellement
 sur l'utilisation de ce système vis à vis d'OSM.

 Coté GPS, le système (vendu par Leclerc) est équipé d'une application
 Here.
 https://marketplace.firefox.com/app/here-maps-packaged?src=search
 Celle-ci est propriétaire, fonctionne essentiellement en ligne, même
 si elle offre la possibilité de pré-télécharger des zones pour
 fonctionner hors-ligne.

 Quand on cherche sur le market, on trouve d'autres applications en
 lien avec la carto.
 https://marketplace.firefox.com/category/maps-navigation
 Mais pour l'essentiel, elles fonctionnent toutes en mode connecté.

 Je m'interroge alors sur la manière de proposer une application
 fonctionnant réellement hors-ligne, c'est à dire qu'on ne soit pas
 obligé d'anticiper un déplacement : les données doivent être présentes
 dans le périphérique, comme tout GPS routier.


 J'ai aussi un ffxos phone (zte open première génération) depuis un an comme
 seul portable,
 et la seule killer-app qui me manque par rapport a android est l'équivalent
 d'OSMand.

 Autant stocker/manipuler/afficher du mbtiles est pratique et envisageable
 relativement simplement,
 le gros plus d'OSMand et de son modèle 'pack de données par région': c'est
 du vectoriel, et comme le rappelle frédéric :
 - c'est routable/requêtable
 - c'est plus léger que du raster

 Après, evidemment afficher du vectoriel a la volée, c'est *gourmand* en
 perfs - c'est aussi pour ca
 qu'OSMand est bien foutu, l'alternative '3g-affiche du raster - fluide
 mais basique' vs 'offline-fallback sur vectoriel - gourmand mais plus
 puissant'...

 Du coup, envisager de réutiliser le format d'OSMand serait le top, mais ca
 veut dire qu'il faut parser en JS,
 alors qu'OSMand est nativement en java.. tout à refaire.


C'est effectivement suite à ces réflexions que je m'interroge sur la
taille occupée par un format tuile. En effet, autant la CPU
embarquée est chère, autant l'espace de stockage semble abordable
(carte SD 4Go ou 8Go). De plus, comme vous avez pu le constater sur
les liens que j'ai fourni, ou en fouillant dans le market, il semble
que plusieurs pistes aient déjà été creusées (leaflet online,
téléchargement de régions avant le voyage, routage offline à partir
d'un GPX pré-chargé...) A mon avis, il reste à évaluer la piste de
pack pré-packagés en raster et peut-être aussi en vecteur. Ensuite, il
sera possible d'assembler toutes ces pistes pour construire un OSMand
à la HTML5.

Perso, je ne sais absolument pas comment évaluer la volumétrie d'une
solution de stockage en tuile. Et c'est pour cela que je m'adresse à
vous.
Par exemple, les réponses aux questions suivantes peuvent aider à
évaluer objectivement la pérénité d'une telle solution :
- quel niveau de zoom permet de couvrir la France avec une occupation de 1Go ?
- quelle zone est couverte au niveau 18 pour 1Go ?

Si quelqu'un a des infos chiffrées sur le sujet, ça pourrait beaucoup aider.

Merci d'avance.
-- 
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: gu...@im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefi...@hotmail.com
-=- mailto:guilhem.bonnefi...@gmail.com
-=- http://nathguil.free.fr/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] GPS (routier) hors-ligne en HTML5

2014-12-21 Par sujet Guilhem Bonnefille
Le 21 décembre 2014 20:32, Guilhem Bonnefille
guilhem.bonnefi...@gmail.com a écrit :
 Le 20 décembre 2014 14:48, Landry Breuil landry.bre...@gmail.com a écrit :


 2014-12-20 11:21 GMT+01:00 Guilhem Bonnefille
 guilhem.bonnefi...@gmail.com:

 Bonjour,

 Ayant fait rentrer Firefox OS à la maison, je m'interroge actuellement
 sur l'utilisation de ce système vis à vis d'OSM.

 Coté GPS, le système (vendu par Leclerc) est équipé d'une application
 Here.
 https://marketplace.firefox.com/app/here-maps-packaged?src=search
 Celle-ci est propriétaire, fonctionne essentiellement en ligne, même
 si elle offre la possibilité de pré-télécharger des zones pour
 fonctionner hors-ligne.

 Quand on cherche sur le market, on trouve d'autres applications en
 lien avec la carto.
 https://marketplace.firefox.com/category/maps-navigation
 Mais pour l'essentiel, elles fonctionnent toutes en mode connecté.

 Je m'interroge alors sur la manière de proposer une application
 fonctionnant réellement hors-ligne, c'est à dire qu'on ne soit pas
 obligé d'anticiper un déplacement : les données doivent être présentes
 dans le périphérique, comme tout GPS routier.


 J'ai aussi un ffxos phone (zte open première génération) depuis un an comme
 seul portable,
 et la seule killer-app qui me manque par rapport a android est l'équivalent
 d'OSMand.

 Autant stocker/manipuler/afficher du mbtiles est pratique et envisageable
 relativement simplement,
 le gros plus d'OSMand et de son modèle 'pack de données par région': c'est
 du vectoriel, et comme le rappelle frédéric :
 - c'est routable/requêtable
 - c'est plus léger que du raster

 Après, evidemment afficher du vectoriel a la volée, c'est *gourmand* en
 perfs - c'est aussi pour ca
 qu'OSMand est bien foutu, l'alternative '3g-affiche du raster - fluide
 mais basique' vs 'offline-fallback sur vectoriel - gourmand mais plus
 puissant'...

 Du coup, envisager de réutiliser le format d'OSMand serait le top, mais ca
 veut dire qu'il faut parser en JS,
 alors qu'OSMand est nativement en java.. tout à refaire.


 C'est effectivement suite à ces réflexions que je m'interroge sur la
 taille occupée par un format tuile. En effet, autant la CPU
 embarquée est chère, autant l'espace de stockage semble abordable
 (carte SD 4Go ou 8Go). De plus, comme vous avez pu le constater sur
 les liens que j'ai fourni, ou en fouillant dans le market, il semble
 que plusieurs pistes aient déjà été creusées (leaflet online,
 téléchargement de régions avant le voyage, routage offline à partir
 d'un GPX pré-chargé...) A mon avis, il reste à évaluer la piste de
 pack pré-packagés en raster et peut-être aussi en vecteur. Ensuite, il
 sera possible d'assembler toutes ces pistes pour construire un OSMand
 à la HTML5.

 Perso, je ne sais absolument pas comment évaluer la volumétrie d'une
 solution de stockage en tuile. Et c'est pour cela que je m'adresse à
 vous.
 Par exemple, les réponses aux questions suivantes peuvent aider à
 évaluer objectivement la pérénité d'une telle solution :
 - quel niveau de zoom permet de couvrir la France avec une occupation de 1Go ?
 - quelle zone est couverte au niveau 18 pour 1Go ?

 Si quelqu'un a des infos chiffrées sur le sujet, ça pourrait beaucoup aider.

 Merci d'avance.

Peut-être un début d'info.
Au format PBF (vecteur) je trouve :
- Afrique : 700 Mo
- Antartique : 23 Mo
- Asie : 3 Go
- Australie Oceanie : 300 Mo
- Amérique Centrale : 200 Mo
- Europe : 14 Go
- Amérique du Nord : 6 Go
- Amérique du Sub : 600 Mo
Tiré de http://download.geofabrik.de/

En plus, il semblerait qu'il y ait une lib en javascript :
https://github.com/marook/osm-read

Faut vraiment que je trouve un générateur à temps libre.

-- 
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: gu...@im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefi...@hotmail.com
-=- mailto:guilhem.bonnefi...@gmail.com
-=- http://nathguil.free.fr/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mise à jour cadastre.openstreetmap.fr

2014-12-21 Par sujet Vincent de Château-Thierry


Le 21/12/2014 18:47, Vincent de Château-Thierry a écrit :


Le 21/12/2014 17:06, Yoann Cornec a écrit :

Là, elle a au moins 20 jours de retard.
Est-ce que le script ne conserverai pas des données osm de précédentes
exécutions en cache ?
Mes modifs non prises en compte ont été faites après la première
extraction des adresses de cette ville.


Et tu as rejoué l'extraction récemment, mais sans bénéficier des mises à
jour ? Je viens de regarder et on n'a pas de cache, du moins en théorie.
Si tu peux m'indiquer la commune, je regarde ça ce soir.


Possible que les soucis soient liés à l'overpass FR. J'ai basculé les 
traitements sur l'Overpass DE (overpass-api.de) et j'ai des résultats 
différents et cohérents. Si tu peux ré-essayer ?


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] GPS (routier) hors-ligne en HTML5

2014-12-21 Par sujet Frédéric Bonifas
Salut,

La taille des tuiles dépend du format de fichier et du niveau de détails
(par exemple aplats de couleur vs dégradés de couleur). Les tuiles OSM en
PNG pèsent grosso modo entre 10 et 50 ko selon le niveau de détail, disons
30 ko pour des estimations.

Pour 1Go, on a donc droit à 1 000 000 / 30 ~ 35 000 tuiles

Pour la France, ça correspond environ aux tuiles du zoom 0 au zoom 12
inclus.

Pour aller jusqu'au zoom 18, tu as droit à une zone de 0.2 * 0.2° environ,
à peu près 20km * 20km.

Fred


Le 21 décembre 2014 20:32, Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefi...@gmail.com
a écrit :

 Le 20 décembre 2014 14:48, Landry Breuil landry.bre...@gmail.com a
 écrit :
 
 
  2014-12-20 11:21 GMT+01:00 Guilhem Bonnefille
  guilhem.bonnefi...@gmail.com:
 
  Bonjour,
 
  Ayant fait rentrer Firefox OS à la maison, je m'interroge actuellement
  sur l'utilisation de ce système vis à vis d'OSM.
 
  Coté GPS, le système (vendu par Leclerc) est équipé d'une application
  Here.
  https://marketplace.firefox.com/app/here-maps-packaged?src=search
  Celle-ci est propriétaire, fonctionne essentiellement en ligne, même
  si elle offre la possibilité de pré-télécharger des zones pour
  fonctionner hors-ligne.
 
  Quand on cherche sur le market, on trouve d'autres applications en
  lien avec la carto.
  https://marketplace.firefox.com/category/maps-navigation
  Mais pour l'essentiel, elles fonctionnent toutes en mode connecté.
 
  Je m'interroge alors sur la manière de proposer une application
  fonctionnant réellement hors-ligne, c'est à dire qu'on ne soit pas
  obligé d'anticiper un déplacement : les données doivent être présentes
  dans le périphérique, comme tout GPS routier.
 
 
  J'ai aussi un ffxos phone (zte open première génération) depuis un an
 comme
  seul portable,
  et la seule killer-app qui me manque par rapport a android est
 l'équivalent
  d'OSMand.
 
  Autant stocker/manipuler/afficher du mbtiles est pratique et envisageable
  relativement simplement,
  le gros plus d'OSMand et de son modèle 'pack de données par région':
 c'est
  du vectoriel, et comme le rappelle frédéric :
  - c'est routable/requêtable
  - c'est plus léger que du raster
 
  Après, evidemment afficher du vectoriel a la volée, c'est *gourmand* en
  perfs - c'est aussi pour ca
  qu'OSMand est bien foutu, l'alternative '3g-affiche du raster - fluide
  mais basique' vs 'offline-fallback sur vectoriel - gourmand mais plus
  puissant'...
 
  Du coup, envisager de réutiliser le format d'OSMand serait le top, mais
 ca
  veut dire qu'il faut parser en JS,
  alors qu'OSMand est nativement en java.. tout à refaire.
 

 C'est effectivement suite à ces réflexions que je m'interroge sur la
 taille occupée par un format tuile. En effet, autant la CPU
 embarquée est chère, autant l'espace de stockage semble abordable
 (carte SD 4Go ou 8Go). De plus, comme vous avez pu le constater sur
 les liens que j'ai fourni, ou en fouillant dans le market, il semble
 que plusieurs pistes aient déjà été creusées (leaflet online,
 téléchargement de régions avant le voyage, routage offline à partir
 d'un GPX pré-chargé...) A mon avis, il reste à évaluer la piste de
 pack pré-packagés en raster et peut-être aussi en vecteur. Ensuite, il
 sera possible d'assembler toutes ces pistes pour construire un OSMand
 à la HTML5.

 Perso, je ne sais absolument pas comment évaluer la volumétrie d'une
 solution de stockage en tuile. Et c'est pour cela que je m'adresse à
 vous.
 Par exemple, les réponses aux questions suivantes peuvent aider à
 évaluer objectivement la pérénité d'une telle solution :
 - quel niveau de zoom permet de couvrir la France avec une occupation de
 1Go ?
 - quelle zone est couverte au niveau 18 pour 1Go ?

 Si quelqu'un a des infos chiffrées sur le sujet, ça pourrait beaucoup
 aider.

 Merci d'avance.
 --
 Guilhem BONNEFILLE
 -=- JID: gu...@im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefi...@hotmail.com
 -=- mailto:guilhem.bonnefi...@gmail.com
 -=- http://nathguil.free.fr/

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Frédéric Bonifas
+33672652807 skype:fredericbonifas
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] BANO : pourquoi cette voie n'est pas rapprochée

2014-12-21 Par sujet Nicolas Dumoulin
Salut,

Je ne comprends pas pourquoi cette voie n'est pas rapproché dans BANO :
https://www.openstreetmap.org/way/317295760
Rue des Thermes Saint-Pierre, Village de la Cassière, Aydat 63026
Dans BANO :
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=63026[1] 
« RUE DES THERMES ST PIERRE » qui est bien affichée Rue des Thermes Saint-
Pierre dans la couche BANO.

Une idée ?

Merci

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin


[1] http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=63026
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO : pourquoi cette voie n'est pas rapprochée

2014-12-21 Par sujet Vincent de Château-Thierry


Le 21/12/2014 23:41, Nicolas Dumoulin a écrit :


Je ne comprends pas pourquoi cette voie n'est pas rapproché dans BANO :
https://www.openstreetmap.org/way/317295760

Rue des Thermes Saint-Pierre, Village de la Cassière, Aydat 63026


Ça échoue alors que côté OSM il n'y a rien à dire (c'est dit :) ). En 
fait la cause est côté noms suffixés, cf. 
https://github.com/osm-fr/bano/issues/10
Ici, le nom de hameau La Cassière est ajouté à certains noms, dont la 
Rue du Four, et la Rue Rolland Brousse, qui touchent toutes 2 la Rue des 
Thermes Saint-Pierre. En jaune les zones dans lesquelles les rues 
croisées héritent d'un suffixe :

http://osm.vdct.free.fr/hameaux/index.html#zoom=18lat=45.690647lon=2.996386
Ce voisinage a contaminé cette rue, à laquelle je colle donc comme à ses 
voisines le suffixe La Cassière pour tenter de la retrouver dans les 
données OSM. Ça marche très bien pour ses voisines, mais pas pour elle. 
Au passage, on a 3 Rue du Four dans la commune, joli cas.


Pour que les noms soient rapprochés ici, une possibilité est de tagguer 
explicitement la Rue des Thermes Saint-Pierre avec son code Fantoir.


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO : pourquoi cette voie n'est pas rapprochée

2014-12-21 Par sujet Nicolas Dumoulin
Bonsoir,

Le lundi 22 décembre 2014 00:11:23 Vincent de Château-Thierry a écrit :
 Ici, le nom de hameau La Cassière est ajouté à certains noms, dont la
 Rue du Four, et la Rue Rolland Brousse, qui touchent toutes 2 la Rue des
 Thermes Saint-Pierre. En jaune les zones dans lesquelles les rues
 croisées héritent d'un suffixe :
 
http://osm.vdct.free.fr/hameaux/index.html#zoom=18lat=45.690647lon=2.9963
8
 6 Ce voisinage a contaminé cette rue, à laquelle je colle donc comme à ses
 voisines le suffixe La Cassière pour tenter de la retrouver dans les
 données OSM.
 Ça marche très bien pour ses voisines, mais pas pour elle.

Ha. Là je ne suis pas tout … je vois que tu avances bien sur la détection des 
villages, 
joli carte.
J'ai plein de villages où les noms de rues sont suffixés avec le nom du village 
sur la 
couche BANO, mais pas rapprochés. Je rajoute donc le code Fantoir sur ces rues. 
Exemple ici, où je ne suis pas encore passé :
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/45.74327/2.96708[1] 
Ce nom suffixé vient bien de Fantoir ?
Je ne comprends pas quand tu dis l'ajouter pour mieux retrouver dans les 
données 
OSM. La couche BANO n'affiche pas la même chose que ce qui est utilisé par le 
script de rapprochement ?

 Au passage, on a 3 Rue du Four dans la commune, joli cas.
Oulà, j'en ai plein dans le coin …
Je me demande bien quel est le record :-)

 Pour que les noms soient rapprochés ici, une possibilité est de tagguer
 explicitement la Rue des Thermes Saint-Pierre avec son code Fantoir.

Ok bien sûr, mais je trouvais étrange d'avoir besoin de le faire dans ce cas-ci.
En fait, j'ai certainement pas compris ton explication ^^ … peut-être l'heure 
tardive.

Merci Vincent

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin


[1] http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/45.74327/2.96708
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mise à jour cadastre.openstreetmap.fr

2014-12-21 Par sujet Yoann Cornec
Le problème est sur la rue Paul Vaillant Couturier, à Alfortville.
J'ai relancé l'extraction à l'instant (avec l'overpass DE). Elle continue à
m'intégrer des données supprimées depuis 20 jours.
Voilà le zip contenant les données qui posent problème
http://cadastre.openstreetmap.fr/data/094/Z0002-ALFORTVILLE-adresses-addrstreet_mix_en_facade_ou_isole.zip.
Chaque nouvelle extraction écrase les précédentes ?

Le 21 décembre 2014 22:02, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a
écrit :


 Le 21/12/2014 18:47, Vincent de Château-Thierry a écrit :

  Le 21/12/2014 17:06, Yoann Cornec a écrit :

 Là, elle a au moins 20 jours de retard.
 Est-ce que le script ne conserverai pas des données osm de précédentes
 exécutions en cache ?
 Mes modifs non prises en compte ont été faites après la première
 extraction des adresses de cette ville.


 Et tu as rejoué l'extraction récemment, mais sans bénéficier des mises à
 jour ? Je viens de regarder et on n'a pas de cache, du moins en théorie.
 Si tu peux m'indiquer la commune, je regarde ça ce soir.


 Possible que les soucis soient liés à l'overpass FR. J'ai basculé les
 traitements sur l'Overpass DE (overpass-api.de) et j'ai des résultats
 différents et cohérents. Si tu peux ré-essayer ?

 vincent


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mise à jour cadastre.openstreetmap.fr

2014-12-21 Par sujet didier2020
la requete overpass ne recupere pas les relations type multipolygon
avec le tag building= yes ET l'outer/inner n'a pas de tag building

par exemple  : http://www.openstreetmap.org/relation/974888

Le lundi 22 décembre 2014 à 02:13 +0100, Yoann Cornec a écrit : 
 Le problème est sur la rue Paul Vaillant Couturier, à Alfortville.
 
 J'ai relancé l'extraction à l'instant (avec l'overpass DE). Elle
 continue à m'intégrer des données supprimées depuis 20 jours.
 Voilà le zip contenant les données qui posent problème. Chaque
 nouvelle extraction écrase les précédentes ?
 
 
 Le 21 décembre 2014 22:02, Vincent de Château-Thierry
 osm.v...@free.fr a écrit :
 
 Le 21/12/2014 18:47, Vincent de Château-Thierry a écrit :
 
 Le 21/12/2014 17:06, Yoann Cornec a écrit :
 Là, elle a au moins 20 jours de retard.
 Est-ce que le script ne conserverai pas des
 données osm de précédentes
 exécutions en cache ?
 Mes modifs non prises en compte ont été faites
 après la première
 extraction des adresses de cette ville.
 
 Et tu as rejoué l'extraction récemment, mais sans
 bénéficier des mises à
 jour ? Je viens de regarder et on n'a pas de cache, du
 moins en théorie.
 Si tu peux m'indiquer la commune, je regarde ça ce
 soir.
 
 Possible que les soucis soient liés à l'overpass FR. J'ai
 basculé les traitements sur l'Overpass DE (overpass-api.de) et
 j'ai des résultats différents et cohérents. Si tu peux
 ré-essayer ?
 
 vincent 
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mise à jour cadastre.openstreetmap.fr

2014-12-21 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonjour,

Le 22/12/2014 07:15, didier2020 a écrit :

la requete overpass ne recupere pas les relations type multipolygon
avec le tag building= yes ET l'outer/inner n'a pas de tag building

par exemple  : http://www.openstreetmap.org/relation/974888

Le lundi 22 décembre 2014 à 02:13 +0100, Yoann Cornec a écrit :

Le problème est sur la rue Paul Vaillant Couturier, à Alfortville.

J'ai relancé l'extraction à l'instant (avec l'overpass DE). Elle
continue à m'intégrer des données supprimées depuis 20 jours.
Voilà le zip contenant les données qui posent problème. Chaque
nouvelle extraction écrase les précédentes ?


Didier pointe un manque dans les scripts, faudra y remédier. Le souci de 
Yoann est finalement bien lié à un phénomène de cache qui m'avait 
échappé et que je viens de désactiver. On voit donc plus de requêtes 
Overpass dans le process (certaines redondantes, qu'il faudrait 
factoriser) mais a priori on se cale sur les données actuelles de 
l'Overpass désormais, y compris pour les buildings.


Yoann, si tu peux vérifier ?

merci
vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Opendata... kinenveu ?

2014-12-21 Par sujet Romain MEHUT
Bonjour,

Je me suis déjà occupé des cimetières. Juste un nom changé, des
améliorations de géométrie et l'ajout du crématorium.

Romain

Le 21 décembre 2014 16:49, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
écrit :

 Deux jeux de données intéressants sur l'agglo de St Malo:
 - les arrêts de bus:
 https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/emplacement-des-arrets-de-bus-du-reseau-transport-saint-malo-agglomeration-2/
 - les casse bouteilles :
 https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/points-dapport-volontaire-shp/

 Mais aussi, sur la Ville de St Malo...
 - un parcours touristique:
 https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/suivez-lhermine/
 - les cimetières:
 https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/cimetieres-malouins/
 - les campings: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/campings/
 - les monuments:
 https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/monuments-historiques-classes-a-saint-malo/
 - les stations service:
 https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/emplacement-des-stations-service-a-saint-malo-1/
 - les défibrillateurs:
 https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/defibrillateurs-1/
 - les postes de secours:
 https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/postes-de-secours/
 - les zones de mouillage:
 https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/zones-de-mouillages/
 - les bureaux de vote:
 https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/emplacement-des-bureaux-de-vote/


 Et aussi des POI du Comité Départemental de l'Aube (restaurant,
 hotellerie, patrimoine culturel, équipements sportifs, etc):
 https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/etablissements-touristiques-de-laube-en-champagne/


 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr