Re: [OSM-talk-fr] BANBO = BANO belge : vos ideés pour faire un BANO belge svp. Merci

2015-05-26 Par sujet Christian Quest
Oui, l'important c'est ce commencer à constituer une base de départ même
imparfaite, et surtout forcément incomplète.

Ca permet de lancer concrètement le projet et une fois lancé ça donne
l'inertie pour passer les montagnes qui peuvent s'intercaler sur le
chemin ;)

Collectez tout ce qui est déjà disponible, mettez ça dans un unique
dataset homogène, puis intégrez au fur et à mesure les données proposées
ou négociées. Pour BANO, on a intégré au fur et à mesure les nouveau
jeux de données adresse mis en opendata par des collectivité. Tout ça
crée le mouvement et incite d'autres collectivité à s'y joindre.

Rares sont ceux qui veulent se lancer au tout début (peur d'essuyer les
plâtres), mais encore plus rares sont ceux qui veulent être les derniers...

L'enjeu avec un vrai consortium est de passer à une gestion commune de
la base. C'est plus long à mettre en place car cela oblige à bien penser
le fonctionnement et là l'itératif est plus difficile à faire passer car
les timing pour les refontes des systèmes actuels sont très longs et
souvent coûteux.


Le 26/05/2015 22:56, Vincent de Château-Thierry a écrit :
 Bonsoir Nicolas,

 Le 25/05/2015 18:08, Christian Quest a écrit :
 Super nouvelle !

 Pour BANO on a utilisé ce qui était libre:
 - données opendata
 - adresses extraites automatiquement du cadastre (vectoriel)
 - adresses présentes dans OSM

 Ceci a permis d'avoir environ 15 millions d'adresses, c'est à dire 3/4
 environ du total.
 On y a ajouté des positions les lieux-dits et des rues, ce qui monte le
 tout à environ 20 millions de localisations.

 Ceci a permis de remettre la BAN (officielle) en route et de lui donner
 un gros coup de boost.
 Fin novembre un premier accord a été signé avec l'IGN, La Poste et
 l'État (mission Etalab/SGMAP).
 Mi Avril, la BAN était disponible sous licence ODbL, diffusée par
 OSM-France.
 Elle contient pour l'instant les données collectées par l'IGN (cadastre,
 pompiers, etc) complétées par celles de La Poste.
 Il y a dans les 25 millions d'adresses, mais il faut retirer pas mal de
 doublons et de pseudo adresses... on retomber vers 20 millions une fois
 le tri fait.

 Pour BANBO, prenez aussi contact avec les services postaux. Ils doivent
 avoir une base relativement correcte.
 Les services de statistiques et du recensement doivent aussi avoir des
 données, ainsi que les opérateurs nationaux de réseaux comme
 l'électricité, le gaz, l'eau, le téléphone.

 Si on combine tout ça et surtout si on arrive à faire collaborer tout ce
 monde, on peut avoir une base unique de qualité qui coûte nettement
 moins que de tous maintenir tant bien que mal une base à soi...



 Le 24/05/2015 22:21, Nicolas Pettiaux a écrit :
 Bonjour,

 J'aimerais beaucoup, comme décrit dans
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Belgium/Base_Adresses_Nationale_Belge_Ouverte_%28BANBO%29
 j'aimerais beaucoup lancer en Belgique un projet semblable à BANO.
 (...)
 Comment avez vous fait pour que
 * ce projet mette OSM au centre ?

 Pour mettre OSM au centre, on est (tout simplement) parti d'OSM :)
 Blague à part, le démarrage s'est fait en solitaire, contrairement à
 ce que tu sembles prévoir côté belge, avec un ensemble d'acteurs déjà
 identifiés. L'objectif initial n'était pas forcément de réveiller la
 BAN, mais avant tout de proposer quelque chose, indépendamment des
 initiatives passées, anciennes et un peu au point mort quand on a
 démarré. Donc l'idée, était assez peu de monter un consortium, et
 beaucoup de faire, par nous même, d'aboutir vite à quelque chose de
 défendable, en terme de volume et de qualité, sans prétendre ni à
 l'exhaustivité, ni à la qualité ultime. De l'agilité, en somme. Il
 fallait donc assumer un résultat rapide mais partiel, avec le lot de
 critiques associées : c'est pas complet ! C'est pas parfait !.
 Oui c'est incomplet, oui c'est imparfait, mais...ça existe, et
 surtout, on avance, en s'appuyant sur une logique illustrée chaque
 jour par OSM, qui est celle du cercle vertueux : tous ont a gagner aux
 contributions de chacun.
 Le passage BANO  BAN a été un long chemin, c'est Christian qui t'en
 parlera le mieux évidemment. Dans cette phase, OSM (France) n'était
 pas juste la représentation associative des contributeurs, mais aussi
 un lobby, au sens où il a fallu défendre nos idées (ah, la licence
 ODbL, le repartage...), et avancer coûte que coûte, en montrant notre
 détermination à faire émerger BANO quoi qu'il arrive.
 Je n'ai pas idée des relations entre les acteurs que tu cites, à
 Bruxelles, le contexte n'a peut-être rien à voir avec celui rencontré
 ici ? En tout cas si le sujet prend, et qu'on peut y contribuer, ça
 sera avec plaisir.

 Que nous suggéreriez-vous de faire ? Quels seraient des délais
 raisonnables ? Que suggéreriez-vous que nous ne fassions pas ? (par
 exemple pour ne pas courir au problème ou à la difficulté chronophage)

 Produire rapidement une première compilation des sources en présence
 permettrait de fixer quelques idées, et de 

Re: [OSM-talk-fr] BANBO = BANO belge : vos ideés pour faire un BANO belge svp. Merci

2015-05-26 Par sujet Jo
Je me demande bien, si en OSM on n'aurait pas besoin de 'differentier' les
adresses.

Pour La Poste c'est la boîte aux lettres, pour le cadastre la parcelle,
pour l'aveugle la porte d'entrée (pour les autres visiteurs aussi, mais il
n'ont pas besoin d'y être guidés).

Les boîtes aux lettres peuvent être groupés, les entrées aussi. 2 parcelles
peuvent être prises ensemble en pratique et celles avec un bâtiment sur un
coin avec 2 portes d'entrée peuvent apparement avoir 2 adresses.

Puis il peut y avoir une commerce. Avec des relations associatedStreet, il
est relativement simple de déterminer/reconstruire l'adresse complète. En
absence il faut commencer avec les fonctions géo de la BDD.

Jo

2015-05-27 7:21 GMT+02:00 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:

 Oui, l'important c'est ce commencer à constituer une base de départ même
 imparfaite, et surtout forcément incomplète.

 Ca permet de lancer concrètement le projet et une fois lancé ça donne
 l'inertie pour passer les montagnes qui peuvent s'intercaler sur le
 chemin ;)

 Collectez tout ce qui est déjà disponible, mettez ça dans un unique
 dataset homogène, puis intégrez au fur et à mesure les données proposées
 ou négociées. Pour BANO, on a intégré au fur et à mesure les nouveau
 jeux de données adresse mis en opendata par des collectivité. Tout ça
 crée le mouvement et incite d'autres collectivité à s'y joindre.

 Rares sont ceux qui veulent se lancer au tout début (peur d'essuyer les
 plâtres), mais encore plus rares sont ceux qui veulent être les derniers...

 L'enjeu avec un vrai consortium est de passer à une gestion commune de
 la base. C'est plus long à mettre en place car cela oblige à bien penser
 le fonctionnement et là l'itératif est plus difficile à faire passer car
 les timing pour les refontes des systèmes actuels sont très longs et
 souvent coûteux.


 Le 26/05/2015 22:56, Vincent de Château-Thierry a écrit :
  Bonsoir Nicolas,
 
  Le 25/05/2015 18:08, Christian Quest a écrit :
  Super nouvelle !
 
  Pour BANO on a utilisé ce qui était libre:
  - données opendata
  - adresses extraites automatiquement du cadastre (vectoriel)
  - adresses présentes dans OSM
 
  Ceci a permis d'avoir environ 15 millions d'adresses, c'est à dire 3/4
  environ du total.
  On y a ajouté des positions les lieux-dits et des rues, ce qui monte le
  tout à environ 20 millions de localisations.
 
  Ceci a permis de remettre la BAN (officielle) en route et de lui donner
  un gros coup de boost.
  Fin novembre un premier accord a été signé avec l'IGN, La Poste et
  l'État (mission Etalab/SGMAP).
  Mi Avril, la BAN était disponible sous licence ODbL, diffusée par
  OSM-France.
  Elle contient pour l'instant les données collectées par l'IGN (cadastre,
  pompiers, etc) complétées par celles de La Poste.
  Il y a dans les 25 millions d'adresses, mais il faut retirer pas mal de
  doublons et de pseudo adresses... on retomber vers 20 millions une fois
  le tri fait.
 
  Pour BANBO, prenez aussi contact avec les services postaux. Ils doivent
  avoir une base relativement correcte.
  Les services de statistiques et du recensement doivent aussi avoir des
  données, ainsi que les opérateurs nationaux de réseaux comme
  l'électricité, le gaz, l'eau, le téléphone.
 
  Si on combine tout ça et surtout si on arrive à faire collaborer tout ce
  monde, on peut avoir une base unique de qualité qui coûte nettement
  moins que de tous maintenir tant bien que mal une base à soi...
 
 
 
  Le 24/05/2015 22:21, Nicolas Pettiaux a écrit :
  Bonjour,
 
  J'aimerais beaucoup, comme décrit dans
 
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Belgium/Base_Adresses_Nationale_Belge_Ouverte_%28BANBO%29
  j'aimerais beaucoup lancer en Belgique un projet semblable à BANO.
  (...)
  Comment avez vous fait pour que
  * ce projet mette OSM au centre ?
 
  Pour mettre OSM au centre, on est (tout simplement) parti d'OSM :)
  Blague à part, le démarrage s'est fait en solitaire, contrairement à
  ce que tu sembles prévoir côté belge, avec un ensemble d'acteurs déjà
  identifiés. L'objectif initial n'était pas forcément de réveiller la
  BAN, mais avant tout de proposer quelque chose, indépendamment des
  initiatives passées, anciennes et un peu au point mort quand on a
  démarré. Donc l'idée, était assez peu de monter un consortium, et
  beaucoup de faire, par nous même, d'aboutir vite à quelque chose de
  défendable, en terme de volume et de qualité, sans prétendre ni à
  l'exhaustivité, ni à la qualité ultime. De l'agilité, en somme. Il
  fallait donc assumer un résultat rapide mais partiel, avec le lot de
  critiques associées : c'est pas complet ! C'est pas parfait !.
  Oui c'est incomplet, oui c'est imparfait, mais...ça existe, et
  surtout, on avance, en s'appuyant sur une logique illustrée chaque
  jour par OSM, qui est celle du cercle vertueux : tous ont a gagner aux
  contributions de chacun.
  Le passage BANO  BAN a été un long chemin, c'est Christian qui t'en
  parlera le mieux évidemment. 

[OSM-talk-fr] Ces vêtements qui vous guideront partout

2015-05-26 Par sujet Pierre Béland
 
voirhttp://helloinnov.tumblr.com/post/119590865045/ces-vetements-qui-vous-guideront-partout?campaign=recirculation

 Doit-on y ajouter une attribution OSM? :)


Pierre 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Code Fantoir sur deux communes

2015-05-26 Par sujet didier2020
pour me faciliter le travail,
j'ai ajouter un lien vers la carte bano

et puis pour changer un peu ... 
j'ai ajouté quelques zones a mapper  
(rendu QA ordre decroissant de population)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Autocariste, dépôt de bus, de train

2015-05-26 Par sujet Virgile Kéré
Bonjour
Savez vous si il existe des tags particuliers pour les espaces de stockage de 
matériel destiné au transport, et/ou pour les entreprises de transport.
Dans le genre j'ai trouvé des landuse=railwail pour les dépôts ferroviaires, 
des amenity=parking ou landuse=industrial pour les dépôts de bus, mais je 
trouve surtout des building=yes avec nom pour les bâtiments correspondant...
C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de tag précis pour, car si il est vrai que 
ce n'est pas un PI qu'on va chercher, à moins d'y avoir un rendez vous (on va 
pas demander à son GPS le dépôt le plus proche), mais ça représente 
généralement un point de repère important, comme ce sont des grosse emprises, 
avec généralement un gros logo.

Ohèssèmmement,
Virgile, contributeur.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANBO = BANO belge : vos ideés pour faire un BANO belge svp. Merci

2015-05-26 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonsoir Nicolas,

Le 25/05/2015 18:08, Christian Quest a écrit :

Super nouvelle !

Pour BANO on a utilisé ce qui était libre:
- données opendata
- adresses extraites automatiquement du cadastre (vectoriel)
- adresses présentes dans OSM

Ceci a permis d'avoir environ 15 millions d'adresses, c'est à dire 3/4
environ du total.
On y a ajouté des positions les lieux-dits et des rues, ce qui monte le
tout à environ 20 millions de localisations.

Ceci a permis de remettre la BAN (officielle) en route et de lui donner
un gros coup de boost.
Fin novembre un premier accord a été signé avec l'IGN, La Poste et
l'État (mission Etalab/SGMAP).
Mi Avril, la BAN était disponible sous licence ODbL, diffusée par
OSM-France.
Elle contient pour l'instant les données collectées par l'IGN (cadastre,
pompiers, etc) complétées par celles de La Poste.
Il y a dans les 25 millions d'adresses, mais il faut retirer pas mal de
doublons et de pseudo adresses... on retomber vers 20 millions une fois
le tri fait.

Pour BANBO, prenez aussi contact avec les services postaux. Ils doivent
avoir une base relativement correcte.
Les services de statistiques et du recensement doivent aussi avoir des
données, ainsi que les opérateurs nationaux de réseaux comme
l'électricité, le gaz, l'eau, le téléphone.

Si on combine tout ça et surtout si on arrive à faire collaborer tout ce
monde, on peut avoir une base unique de qualité qui coûte nettement
moins que de tous maintenir tant bien que mal une base à soi...



Le 24/05/2015 22:21, Nicolas Pettiaux a écrit :

Bonjour,

J'aimerais beaucoup, comme décrit dans
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Belgium/Base_Adresses_Nationale_Belge_Ouverte_%28BANBO%29
 j'aimerais beaucoup lancer en Belgique un projet semblable à BANO.

(...)

Comment avez vous fait pour que
* ce projet mette OSM au centre ?


Pour mettre OSM au centre, on est (tout simplement) parti d'OSM :)
Blague à part, le démarrage s'est fait en solitaire, contrairement à ce 
que tu sembles prévoir côté belge, avec un ensemble d'acteurs déjà 
identifiés. L'objectif initial n'était pas forcément de réveiller la 
BAN, mais avant tout de proposer quelque chose, indépendamment des 
initiatives passées, anciennes et un peu au point mort quand on a 
démarré. Donc l'idée, était assez peu de monter un consortium, et 
beaucoup de faire, par nous même, d'aboutir vite à quelque chose de 
défendable, en terme de volume et de qualité, sans prétendre ni à 
l'exhaustivité, ni à la qualité ultime. De l'agilité, en somme. Il 
fallait donc assumer un résultat rapide mais partiel, avec le lot de 
critiques associées : c'est pas complet ! C'est pas parfait !.
Oui c'est incomplet, oui c'est imparfait, mais...ça existe, et surtout, 
on avance, en s'appuyant sur une logique illustrée chaque jour par OSM, 
qui est celle du cercle vertueux : tous ont a gagner aux contributions 
de chacun.
Le passage BANO  BAN a été un long chemin, c'est Christian qui t'en 
parlera le mieux évidemment. Dans cette phase, OSM (France) n'était pas 
juste la représentation associative des contributeurs, mais aussi un 
lobby, au sens où il a fallu défendre nos idées (ah, la licence ODbL, le 
repartage...), et avancer coûte que coûte, en montrant notre 
détermination à faire émerger BANO quoi qu'il arrive.
Je n'ai pas idée des relations entre les acteurs que tu cites, à 
Bruxelles, le contexte n'a peut-être rien à voir avec celui rencontré 
ici ? En tout cas si le sujet prend, et qu'on peut y contribuer, ça sera 
avec plaisir.



Que nous suggéreriez-vous de faire ? Quels seraient des délais
raisonnables ? Que suggéreriez-vous que nous ne fassions pas ? (par
exemple pour ne pas courir au problème ou à la difficulté chronophage)


Produire rapidement une première compilation des sources en présence 
permettrait de fixer quelques idées, et de donner du concret pour les 
discussions entre acteurs.


À suivre,
vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Squelettisation

2015-05-26 Par sujet Jérôme Amagat
la bd carthage c'est bien mais comme on peut le voir sur
tile.openstreetmap.fr le tracer est trop approximatif pour être intégrer
tel quel.



Le 23 mai 2015 20:11, Frédéric Rodrigo fred.rodr...@gmail.com a écrit :

 Ça a été testé et écarté pour la voirie. Mais pas testé pour les cours
 d'eau. Je suis cependant septique.


écarté pour quoi : les résultats été mauvais ou jugé inutile?


 À noter que Carthage est disponible :
 https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bd-carthage-onm/



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ajouter une règle dans le site OSM?

2015-05-26 Par sujet bernard59118
Bonjour
Il existe un greffon dans JOSM measurement Fournit une fenêtre et un
calque permettant de mesurer la longueur et l’angle des segments, l’aire
d’un chemin fermé et crée des chemins de mesure (qui peuvent également être
importés depuis un calque GPS).
Je ne l'ai pas essayé mais il existe
Bernard



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Ajouter-une-regle-dans-le-site-OSM-tp5842700p5846041.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr