Re: [OSM-talk-fr] Suppression d'éléments dupliqués

2015-08-08 Par sujet Marc SIBERT
Désolé, c'est tellement facile que je n'ai pas pu résister. C'est corrigé.
Une requete Turbo Overpass en utilisant le wisard natural=tree in Nice
puis un export sous josm. Passage du validator, réparation (automatique)
des erreurs (1000 effectivement) et upload.

Note : josm me dit que type=conifer est obsolète ; je dis ça, je dis
rien...

A+

Marc Sibert
m...@sibert.fr

Le 7 août 2015 23:38, sebastien.bugzi...@gmail.com 
sebastien.bugzi...@gmail.com a écrit :

 Salut

 Il me semble que josm permet de corriger les noeuds confondus. Il suffit
 d'importer la zone, puis de faire une validation. Il devrait détecter les
 noeuds dupliqués. Et tu as juste à cliquer sur réparer pour qu'il corrige
 le problème. Puis renvoyer évidemment.

 Sébastien


 On 07/08/2015 23:06, Vincent Frison wrote:

 Hello,

 J'ai fait l'import des arbres municipaux de Nice: l'import pour modifier
 les éléments existants s'est bien passé (835 éléments) mais manque de bol
 il y a eu un problème (réseau à priori) pour l'import des nouveaux arbres
 (29 411 éléments). JOSM a arrêté l'upload en plein milieu du transfert avec
 un message ressemblant à premature end of file :(

 En tentant d'uploader à nouveau JOSM a pu finir l'upload, visiblement sans
 souci.. sauf qu'en regardant de plus près le changeset (
 https://www.openstreetmap.org/changeset/33108671) on peut voir qu'il y a
 eu 30 411 éléments, soit 1000 de plus que prévu ! Or j'avais justement
 configuré JOSM pour faire des blocs de 1000 requêtes, il est donc à peu
 près clair que suite à un problème réseau JOSM a cru qu'un bloc n'avait pas
 été uploadé alors qu'en fait si.. et du coup il a uploadé à nouveau ce bloc
 en créant 1000 doublons.

 J'ai pas mal galéré avec Overpass pour trouver ces élément dupliqués, j'en
 ai retrouvé environ 200 pour l'instant. En fait j'ai trouvé sur le net une
 requête qui marche bien mais elle prend un temps fou, impossible de la
 faire sur l'ensemble de Nice (à priori c'est un bug d'Overpass). Sinon il y
 a aussi le site keepright.at qui permet d'afficher les doublons mais leur
 données ne sont pas encore à jour. Peut-être qu'Osmose pourrait m'aider ?

 Bon ceci dit même avec la liste exhaustive des éléments dupliqués il
 resterait quand même le boulot d'effacement à faire. Je pourrais faire un
 petit script pour cela mais peut-etre que dans mon cas la solution la plus
 efficace et surtout la plus simple serait de simplement faire un revert
 pour pouvoir ensuite refaire l'import proprement (en partant du principe
 que je n'aurais plus de problème réseau) ?

 Après je suis pas sûr de bien comprendre ce que fait un revert, dans mon
 cas les nouveaux arbres créés seront supprimés, mais quelque part ils
 existeront toujours dans l'historique ? L'idéal serait de vraiment annuler
 comme si rien ne s'était passé mais je sais pas si c'est possible...

 Merci pour votre aide, Vincent.





 ___
 Talk-fr mailing 
 listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] YoHours (était: outil user-friendly pour taguer les horaires opening_hours)

2015-08-08 Par sujet Pierre-Yves Berrard
Le 8 août 2015 01:58, Sébastien Dinot sebastien.di...@free.fr a écrit :

 Bonsoir,

 PanierAvide a écrit :
  N'hésitez pas à faire des retours ;)

 Application fort utile et sympathique. Merci beaucoup !

 En plus, il m'a amené à découvrir que je n'avais pas pleinement compris
 la spécification des heures d'ouverture. :) Par exemple, dans le cas
 suivant :

 Lundide 7h à 10h et de 12h à 14h
 Mardide 7h à 10h et de 12h à 14h
 Mercredi de 7h à 10h
 Jeudide 7h à 10h et de 12h à 14h
 Vendredi de 7h à 10h et de 12h à 14h

 J'aurais déclaré ainsi les plages d'ouverture :

 Mo-Tu 07:00-10:00,12:00-14:00; We 07:00-10:00; Th-Fr
 07:00-10:00,12:00-14:00

 Et j'aurais juré que c'était la seule façon de faire. Mais je viens de
 découvrir en testant YoHours que l'on peut aussi procéder ainsi :

 Mo-Fr 07:00-10:00,12:00-14:00; We 07:00-10:00

 = Des plages horaires spécifiques étant déclarées pour le mercredi,
elles font exception à la première règle qui, prise isolément,
englobe le mercredi.

 Je vais me coucher un peu moins ignare. ;)

 Sébastien


Je trouve cette syntaxe avec les exceptions un peu ambigüe car nécessitant
un surplus d'interprétation par un algorithme.

J'écrirais :

Mo-Fr,Tu-Fr 07:00-10:00,12:00-14:00; We 07:00-10:00

qui est à peine plus long, et surtout sans équivoque (pas de plages qui se
recoupent).

PY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] YoHours (était: outil user-friendly pour taguer les horaires opening_hours)

2015-08-08 Par sujet Pierre-Yves Berrard
Lire

Mo-Tu,Th-Fr 07:00-10:00,12:00-14:00; We 07:00-10:00

dans mon précédent message *
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] YoHours (était: outil user-friendly pour taguer les horaires opening_hours)

2015-08-08 Par sujet PanierAvide
Après le surplus d'interprétation n'est pas énorme, tant que c'est bien 
spécifié on s'en sort ;) Puis autant côté saisie utilisateur on a un 
petit manque d'outils (un peu moins j'espère avec YoHours), autant côté 
lecture de la syntaxe pour affichage on a pas mal de bibliothèques dont 
opening_hours.js qui fait très bien le boulot et qui gère de nombreuses 
cas complexes de la syntaxe (elle sert dans YoHours à interpréter les 
saisies utilisateurs pour afficher sur le calendrier). On peut féliciter 
ses auteurs ;)



Le 08/08/2015 09:40, Pierre-Yves Berrard a écrit :

Lire

Mo-Tu,Th-Fr 07:00-10:00,12:00-14:00; We 07:00-10:00

dans mon précédent message *



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] osmose: analyse croisement BANO/OSM à tester...

2015-08-08 Par sujet lenny.libre

Le 05/08/2015 21:17, Christian Quest a écrit :



Le 5 août 2015 20:26, lenny.libre lenny.li...@orange.fr 
mailto:lenny.li...@orange.fr a écrit :


Sacré bon travail.
faux positif pour cas ambigus :

http://dev.osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=7170class=30zoom=18lat=44.045364lon=-0.536378layer=Mapnikoverlays=FFFT
Dans ce cas, l'erreur name=* ou route potentiellement manquante à
proximité : Rue des Forgerons (400560085U)
alors que le name et le FANTOIR sont corrects présents sur la
relation http://www.openstreetmap.org/relation/2857909


Le name n'est que sur la relation d'où le signalement... il devrait 
aussi être sur le way.
Il me semblait que les relations évitaient de dupliquer les attributs 
(sur les membres de la relation) 
https://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/msg19866.html
En général  (je n'ai créé que des relations associatedStreet et 
waterway) je n'ai pas dupliqué les names et ref (sauf s'ils y étaient 
déjà, dans ce cas, je ne les supprime pas).


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suppression d'éléments dupliqués

2015-08-08 Par sujet Vincent Frison
Super, merci Marc !

Je savais pas qu'on pouvait exporter directement depuis Turbo Overpass vers
JOSM, c'est bien pratique...

Et effectivement pas besoin de récupérer uniquement les arbres dupliqués
(la requête fait énormément ramer Overpass), autant récupérer TOUS les
arbres (dupliqués ou non) puis laisser JOSM faire le ménage.

PS: pour les arbres qui ont le tag type=conifer (ou palm) ce sont des
arbres existants qui avaient déjà ce tag obsolète, je vais essayer d'en
corriger à la main..


Le 8 août 2015 08:25, Marc SIBERT m...@sibert.fr a écrit :

 Désolé, c'est tellement facile que je n'ai pas pu résister. C'est corrigé.
 Une requete Turbo Overpass en utilisant le wisard natural=tree in Nice
 puis un export sous josm. Passage du validator, réparation (automatique)
 des erreurs (1000 effectivement) et upload.

 Note : josm me dit que type=conifer est obsolète ; je dis ça, je dis
 rien...

 A+

 Marc Sibert
 m...@sibert.fr

 Le 7 août 2015 23:38, sebastien.bugzi...@gmail.com 
 sebastien.bugzi...@gmail.com a écrit :

 Salut

 Il me semble que josm permet de corriger les noeuds confondus. Il suffit
 d'importer la zone, puis de faire une validation. Il devrait détecter les
 noeuds dupliqués. Et tu as juste à cliquer sur réparer pour qu'il corrige
 le problème. Puis renvoyer évidemment.

 Sébastien


 On 07/08/2015 23:06, Vincent Frison wrote:

 Hello,

 J'ai fait l'import des arbres municipaux de Nice: l'import pour modifier
 les éléments existants s'est bien passé (835 éléments) mais manque de bol
 il y a eu un problème (réseau à priori) pour l'import des nouveaux arbres
 (29 411 éléments). JOSM a arrêté l'upload en plein milieu du transfert avec
 un message ressemblant à premature end of file :(

 En tentant d'uploader à nouveau JOSM a pu finir l'upload, visiblement
 sans souci.. sauf qu'en regardant de plus près le changeset (
 https://www.openstreetmap.org/changeset/33108671) on peut voir qu'il y a
 eu 30 411 éléments, soit 1000 de plus que prévu ! Or j'avais justement
 configuré JOSM pour faire des blocs de 1000 requêtes, il est donc à peu
 près clair que suite à un problème réseau JOSM a cru qu'un bloc n'avait pas
 été uploadé alors qu'en fait si.. et du coup il a uploadé à nouveau ce bloc
 en créant 1000 doublons.

 J'ai pas mal galéré avec Overpass pour trouver ces élément dupliqués,
 j'en ai retrouvé environ 200 pour l'instant. En fait j'ai trouvé sur le net
 une requête qui marche bien mais elle prend un temps fou, impossible de la
 faire sur l'ensemble de Nice (à priori c'est un bug d'Overpass). Sinon il y
 a aussi le site keepright.at qui permet d'afficher les doublons mais
 leur données ne sont pas encore à jour. Peut-être qu'Osmose pourrait
 m'aider ?

 Bon ceci dit même avec la liste exhaustive des éléments dupliqués il
 resterait quand même le boulot d'effacement à faire. Je pourrais faire un
 petit script pour cela mais peut-etre que dans mon cas la solution la plus
 efficace et surtout la plus simple serait de simplement faire un revert
 pour pouvoir ensuite refaire l'import proprement (en partant du principe
 que je n'aurais plus de problème réseau) ?

 Après je suis pas sûr de bien comprendre ce que fait un revert, dans mon
 cas les nouveaux arbres créés seront supprimés, mais quelque part ils
 existeront toujours dans l'historique ? L'idéal serait de vraiment annuler
 comme si rien ne s'était passé mais je sais pas si c'est possible...

 Merci pour votre aide, Vincent.





 ___
 Talk-fr mailing 
 listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nettoyage en lot

2015-08-08 Par sujet osm . sanspourriel
Je te sens motivé pour un script modifiant et notifiant le dernier 
modificateur (ou celui qui a introduit le name=) en lui expliquant le 
pourquoi du comment ;-).

Prévoir la possibilité de nous contacter si l'édition ne plait pas.

Eric, tu voulais dire :

name~^arbre$

je suppose.
S'il y a quelque chose devant, ce serait dommage de supprimer.

D'une manière générale un name= ou name:*= dont la valeur est le nom 
d'un attribut est un cas à traiter.


Jean-Yvon


Le 07/08/2015 19:02, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
Rien que sur natural=tree, on trouve des name=Arbre, arbre, Tree, 
tree.. overpass en trouve environ 1400.


Tout ça mériterai un mechanical edit ;)


Le 07/08/2015 18:47, Éric Gillet a écrit :
2015-08-07 15:04 GMT+02:00 David Crochet david.croc...@free.fr 
mailto:david.croc...@free.fr:


Je crois qu'il y a du nettoyage à faire dans ce coin (usage
immodéré de name=)
http://www.openstreetmap.org/node/2939695883


Un autre cas plus réduit ici 
http://www.openstreetmap.org/node/3499050736


(Merci Overpass http://overpass-turbo.eu/s/aPo)



--
Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] osmose: analyse croisement BANO/OSM à tester...

2015-08-08 Par sujet Christian Quest
Le 8 août 2015 11:08, lenny.libre lenny.li...@orange.fr a écrit :

 Le 05/08/2015 21:17, Christian Quest a écrit :



 Le 5 août 2015 20:26, lenny.libre lenny.li...@orange.fr a écrit :

 Sacré bon travail.
 faux positif pour cas ambigus :
 http://dev.osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=7170class=30zoom=18lat=44.045364lon=-0.536378layer=Mapnikoverlays=FFFT
 http://dev.osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=7170class=30zoom=18lat=44.045364lon=-0.536378layer=Mapnikoverlays=FFFT
 Dans ce cas, l'erreur name=* ou route potentiellement manquante à
 proximité : Rue des Forgerons (400560085U)
 alors que le name et le FANTOIR sont corrects présents sur la relation
 http://www.openstreetmap.org/relation/2857909


 Le name n'est que sur la relation d'où le signalement... il devrait aussi
 être sur le way.

 Il me semblait que les relations évitaient de dupliquer les attributs (sur
 les membres de la relation)
 https://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/msg19866.html
 https://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/msg19866.html



Pas tout à fait si on y réfléchit bien.

name=* ici s'applique bien à la voie, et la relation ne fait qu'associer
des adresses à cette voie, pas à leur donner aussi un name=* et donc pas
plus pour les autres membres de la relation que sont les morceaux de voirie.

Une relation associatedStreet permet de ne pas remettre un addr:street sur
chaque adresse, ce qui n'est pas négligeable en terme de volume de données
vu la quantité d'adresses.



 En général  (je n'ai créé que des relations associatedStreet et waterway)
 je n'ai pas dupliqué les names et ref (sauf s'ils y étaient déjà, dans ce
 cas, je ne les supprime pas).


Le wiki est il me semble clair, les name et ref sont bien à mettre sur les
way de voirie, pas sur les relations qui établissent le lien adresse/voie.

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réseau de point d'accès d'urgence sur site difficile de localisation aux secours

2015-08-08 Par sujet osm . sanspourriel

En cherchant un peu je suis tombé sur emergency=sos_point.
Utilisé sur le Parc de Sceaux :
http://overpass-turbo.eu/s/aLC
En Europe sinon il y a Borkum à avoir ce tag, qui lui a aussi les tags 
highway=emergency_access_point


Est-ce que sur le Parc de Sceaux il ne s'agit pas de 
highway=emergency_access_point ? Avez-vous des infos complémentaires ?


Jean-Yvon (pas local de l'étape ;-), je m'y suis collé pour les 
défibrillateurs).
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nettoyage en lot

2015-08-08 Par sujet Christian Quest
J'avais bien mis name=arbre (égalité stricte) et pas name~arbre
(expression régulière contient).

Un script qui envoie des mail... mouais, ou alors plutôt sortir juste la
liste des derniers contributeurs les plus fréquents et récemment...

Le 8 août 2015 17:49, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

 Je te sens motivé pour un script modifiant et notifiant le dernier
 modificateur (ou celui qui a introduit le name=) en lui expliquant le
 pourquoi du comment ;-).
 Prévoir la possibilité de nous contacter si l'édition ne plait pas.

 Eric, tu voulais dire :

 name~^arbre$

 je suppose.
 S'il y a quelque chose devant, ce serait dommage de supprimer.

 D'une manière générale un name= ou name:*= dont la valeur est le nom d'un
 attribut est un cas à traiter.

 Jean-Yvon



 Le 07/08/2015 19:02, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 Rien que sur natural=tree, on trouve des name=Arbre, arbre, Tree, tree..
 overpass en trouve environ 1400.

 Tout ça mériterai un mechanical edit ;)


 Le 07/08/2015 18:47, Éric Gillet a écrit :

 2015-08-07 15:04 GMT+02:00 David Crochet david.croc...@free.fr:

 Je crois qu'il y a du nettoyage à faire dans ce coin (usage immodéré de
 name=)
 http://www.openstreetmap.org/node/2939695883


 Un autre cas plus réduit ici
 http://www.openstreetmap.org/node/3499050736

 (Merci Overpass http://overpass-turbo.eu/s/aPo)


 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France



 ___
 Talk-fr mailing 
 listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nettoyage en lot

2015-08-08 Par sujet osm . sanspourriel
Je disais Eric, pas Christian, je suppose qu'Eric voulait trouver 
les arbre et les Arbre.
Récemment ? Je ne suis pas affirmatif : ça peut montrer à d'anciens 
contributeurs que leurs données servent (même si on les corrige) et ça 
peut les motiver à continuer.


Jean-Yvon

Le 08/08/2015 17:55, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
J'avais bien mis name=arbre (égalité stricte) et pas name~arbre 
(expression régulière contient).


Un script qui envoie des mail... mouais, ou alors plutôt sortir juste 
la liste des derniers contributeurs les plus fréquents et récemment...


Le 8 août 2015 17:49, osm.sanspourr...@spamgourmet.com 
mailto:osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :


Je te sens motivé pour un script modifiant et notifiant le dernier
modificateur (ou celui qui a introduit le name=) en lui expliquant
le pourquoi du comment ;-).
Prévoir la possibilité de nous contacter si l'édition ne plait pas.

Eric, tu voulais dire :

name~^arbre$

je suppose.
S'il y a quelque chose devant, ce serait dommage de supprimer.

D'une manière générale un name= ou name:*= dont la valeur est le
nom d'un attribut est un cas à traiter.

Jean-Yvon



Le 07/08/2015 19:02, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr
mailto:cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

Rien que sur natural=tree, on trouve des name=Arbre, arbre, Tree,
tree.. overpass en trouve environ 1400.

Tout ça mériterai un mechanical edit ;)


Le 07/08/2015 18:47, Éric Gillet a écrit :

2015-08-07 15:04 GMT+02:00 David Crochet david.croc...@free.fr
mailto:david.croc...@free.fr:

Je crois qu'il y a du nettoyage à faire dans ce coin (usage
immodéré de name=)
http://www.openstreetmap.org/node/2939695883


Un autre cas plus réduit ici
http://www.openstreetmap.org/node/3499050736

(Merci Overpass http://overpass-turbo.eu/s/aPo)



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




--
Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nettoyage en lot

2015-08-08 Par sujet Christian Quest
Le 8 août 2015 18:04, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

 Je disais Eric, pas Christian, je suppose qu'Eric voulait trouver les
 arbre et les Arbre.


Oups !


 Récemment ? Je ne suis pas affirmatif : ça peut montrer à d'anciens
 contributeurs que leurs données servent (même si on les corrige) et ça peut
 les motiver à continuer.

 Jean-Yvon



Contacter des contributeurs peu actif peut les réactiver, c'est vrai... il
y a de quoi faire vu la quantité de choses qu'on a dans osmose.

J'avais pensé il y a quelques années à scripter l'envoi d'un message
interne OSM aux contributeurs pour leur leur faire connaitre osmose à
travers les erreurs présentes sur les objets pour lesquels ils étaient le
dernier éditeur. Mais je m'étais ravisé en pensant que c'était quand même
une approche un peu trop négative... tout dépend finalement de la forme.

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nettoyage en lot

2015-08-08 Par sujet osm . sanspourriel
Jusqu'à présent quand j'ai signalé à des contributeurs des problème ou 
que j'avais corrigé des problèmes, je n'ai eu aucun retour négatif.
C'est bien essentiellement une question de forme (et de quantité : si le 
script envoie un message chaque fois qu'une personne fait une erreur, ça 
ne va pas le faire !).


Oui on a d'excellents outils et on ne les promeut pas assez.
Quand tu te connectes sur OSM, tu as le nombre de messages non lus.
Tu pourrais avoir :
- le nombre de suggestions d'amélioration sur tes entrées selon osmose 
(avec le lien qui va bien).

- peut-être le nombre de suggestions pour ta zone (au risque de dégoûter).

Au fait y-a-t-il possibilité d'utiliser les outils osmose dans JOSM ? 
Sinon c'est une idée de greffon de validation ;-).


Jean-Yvon

Le 08/08/2015 18:31, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
Contacter des contributeurs peu actif peut les réactiver, c'est 
vrai... il y a de quoi faire vu la quantité de choses qu'on a dans osmose.


J'avais pensé il y a quelques années à scripter l'envoi d'un message 
interne OSM aux contributeurs pour leur leur faire connaitre osmose à 
travers les erreurs présentes sur les objets pour lesquels ils étaient 
le dernier éditeur. Mais je m'étais ravisé en pensant que c'était 
quand même une approche un peu trop négative... tout dépend finalement 
de la forme.


--
Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nettoyage en lot

2015-08-08 Par sujet osm . sanspourriel
Rions un peu : comme je voyais que notre tagueur name=arbre favori 
avait indique que le jardin devant l'Hôtel Gabriel s'appela jardin de 
l'hôtel gabriel j'ai demandé à un moteur de recherche s'il connaissait 
le jardin de l'Hôtel Gabriel. Si oui je ne voulais pas supprimer.


Je suis tombé sur cette page, 
http://www.llegalemapas.com/information/fr/w290312480/jardin_de_l%27h%C3%B4tel_gabriel.html, 
regardez les lieux proches selon ce site ;-).


Pendant le Festival Interceltique de Lorient 
http://www.festival-interceltique.bzh/actualite/index.cfm/le-jardin-des-luthiers.html 
allez constater qu'il y a beaucoup d'arbre à Lorient.

Dépêchez vous, je fais le ménage.

N. B. : le jardin est bien un lieu en tant que tel (comme le lien du FIL 
le montre).

jardin de l'Hôtel Gabriel devant l'Hôtel Gabriel, ça fait un peu bizarre.
Comme il y a l'attribut leisure=garden  et que le jardin est proche de 
l'Hôtel, est-il nécessaire d'avoir le nom pour Nominatim ?
Je suis pour garder le nom car il est à côté mais n'est pas contigu de 
l'Hôtel Gabriel.
Actuellement il y a 4 polygones, j'ajoute une relation multi-polygone 
avec le nom dessus ?


Jean-Yvon


Le 08/08/2015 18:04, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
Je disais Eric, pas Christian, je suppose qu'Eric voulait trouver 
les arbre et les Arbre.
Récemment ? Je ne suis pas affirmatif : ça peut montrer à d'anciens 
contributeurs que leurs données servent (même si on les corrige) et ça 
peut les motiver à continuer.


Jean-Yvon

Le 08/08/2015 17:55, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
J'avais bien mis name=arbre (égalité stricte) et pas name~arbre 
(expression régulière contient).


Un script qui envoie des mail... mouais, ou alors plutôt sortir juste 
la liste des derniers contributeurs les plus fréquents et récemment...


Le 8 août 2015 17:49, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

Je te sens motivé pour un script modifiant et notifiant le
dernier modificateur (ou celui qui a introduit le name=) en lui
expliquant le pourquoi du comment ;-).
Prévoir la possibilité de nous contacter si l'édition ne plait pas.

Eric, tu voulais dire :

name~^arbre$

je suppose.
S'il y a quelque chose devant, ce serait dommage de supprimer.

D'une manière générale un name= ou name:*= dont la valeur est le
nom d'un attribut est un cas à traiter.

Jean-Yvon



Le 07/08/2015 19:02, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a
écrit :

Rien que sur natural=tree, on trouve des name=Arbre, arbre,
Tree, tree.. overpass en trouve environ 1400.

Tout ça mériterai un mechanical edit ;)


Le 07/08/2015 18:47, Éric Gillet a écrit :

2015-08-07 15:04 GMT+02:00 David Crochet david.croc...@free.fr:

Je crois qu'il y a du nettoyage à faire dans ce coin (usage
immodéré de name=)
http://www.openstreetmap.org/node/2939695883


Un autre cas plus réduit ici
http://www.openstreetmap.org/node/3499050736

(Merci Overpass http://overpass-turbo.eu/s/aPo)



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




--
Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nettoyage en lot

2015-08-08 Par sujet JB

Le 08/08/2015 20:09, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
Jusqu'à présent quand j'ai signalé à des contributeurs des problème ou 
que j'avais corrigé des problèmes, je n'ai eu aucun retour négatif.
C'est bien essentiellement une question de forme 
Oui. Et le fait que le message soit « automatique » fait que la forme 
n'y est pas.
Et même lors (de tentative) de sondage auprès des contributeurs, 
l'utilisation des messageries OSM est mal vue.
(et de quantité : si le script envoie un message chaque fois qu'une 
personne fait une erreur, ça ne va pas le faire !).


Oui on a d'excellents outils et on ne les promeut pas assez.
Quand tu te connectes sur OSM, tu as le nombre de messages non lus.
Tu pourrais avoir :
- le nombre de suggestions d'amélioration sur tes entrées selon osmose 
(avec le lien qui va bien).

- peut-être le nombre de suggestions pour ta zone (au risque de dégoûter).

Au fait y-a-t-il possibilité d'utiliser les outils osmose dans JOSM ? 
Sinon c'est une idée de greffon de validation ;-).
Voir qat_script avec le plugin scripting : 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Quality_Assurance_Tools_script/Installation

Jean-Yvon

Le 08/08/2015 18:31, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
Contacter des contributeurs peu actif peut les réactiver, c'est 
vrai... il y a de quoi faire vu la quantité de choses qu'on a dans 
osmose.


J'avais pensé il y a quelques années à scripter l'envoi d'un message 
interne OSM aux contributeurs pour leur leur faire connaitre osmose à 
travers les erreurs présentes sur les objets pour lesquels ils 
étaient le dernier éditeur. Mais je m'étais ravisé en pensant que 
c'était quand même une approche un peu trop négative... tout dépend 
finalement de la forme.


--
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nettoyage en lot

2015-08-08 Par sujet osm . sanspourriel

Le 08/08/2015 20:50, JB - jb...@mailoo.org a écrit :

Le 08/08/2015 20:09, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
Au fait y-a-t-il possibilité d'utiliser les outils osmose dans JOSM ? 
Sinon c'est une idée de greffon de validation ;-).
Voir qat_script avec le plugin scripting : 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Quality_Assurance_Tools_script/Installation



Merci, j'ai profité pour faire une version française.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Quality_Assurance_Tools_script/Installation
Ça reste bien compliqué pour l'utilisateur lambda, idéalement il 
faudrait arriver à guider l'utilisateur lors des premières utilisations 
(avec des notions de niveau ou/et de contexte).


Effectivement il ne faut pas trop utiliser la messagerie.
Si dans les préférences on peut indiquer que l'on veut des compteurs 
Osmose (et que ça le soit par défaut), rapidement on devrait inciter les 
utilisateurs à l'utiliser.


On peut imaginer que ce nombre pointe sur une page :
- vers Osmose (sur la zone qui va bien)
- vers le guide d'installation d'Osmose sous JOSM
- si possible vers un téléchargement de ces erreurs sous JOSM.

Jean-Yvon
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr