Re: [OSM-talk-fr] [Edition mécanique] virer contact:google_plus et *~plus.google.com

2020-04-13 Par sujet George Kaplan
Bonjour,

J’étais persuadé que ce nettoyage avait déjà eu lieu, après discussion ici ou 
sur la liste internationale.

Je suis pour.

George

> Le 14 avr. 2020 à 00:41, Marc M.  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Le service a été coupé le 2 avril 2019
> Je propose de virer contact:google_plus
> ainsi que les quelques clefs ayant plus.google.com
> 
> avis ? objection ?
> 
> Cordialement,
> Marc
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Attributions La Galerie Espaces Fenouillet - 31150 Fenouillet

2020-04-13 Par sujet Philippe Verdy
J'ai signalé à l'Education nationale, j'ai juste un accusé de réception.

Laissons quelques jours (ils sont fermés, avec juste des personnels en
télétravail pour la plupart, sauf ceux qui sont très occupés à gérer
justement le télétravail des autres, les personnels en congés, et les
nombreuses questions spécifiques avec les collectivités ou les
demandes de mise à disposition des locaux vides, et sinon
l'organisation du télé-enseignement: je pense que ce sont ceux-là même
qui ont la charge de mettre en place et maintenir les solutions à
destination des élèves et justement la question des nouveaux examens
en ligne, le contrôle continu, la modification des conditions
d'examens, les inscriptions pour l'année prochaine, et les discussions
sur la façon de valider le travail de cette année (notamment pour
l'année du bacc).

Au final cette cellule en charge des sites web académiques doit avoir
du travail, même si ce travail est très différent de ce qui se faisait
avant, ils doivent mettre en place toutes sortes de nouveaux
dispositifs et faire des déploiements en accéléré, donc avec aussi des
erreurs qui ne demandent qu'à être corrigées une fois celles-ci
signalées.

L'inscription sur le wiki peut attendre un peu, mais libre à vous de
le faire (je ne peux pas le faire), tant qu'on a signalé aussi ici et
qu'on a eu confirmation d'une prise de contact.

On peut regretter quand même que la plupart des sites web de
l'Education nationale ne sont PAS sécurisés en HTTPS (et certains sont
déjà attaqués) alors que la sécurité devrait y être indispensable pour
éviter des fraudes ou des abus de vie privée par des tiers cherchant
des données sur les élèves.



Le mar. 14 avr. 2020 à 01:27, Donat ROBAUX  a écrit :
>
> Hello,
>
> J'en profite pour rappeler que c'est bien d'évoquer les attributions
> manquantes sur les différents sites, mais n'oubliez pas de remplir le
> tableau de suivi et de relancer les gens. Message pour moi-même également ;)
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Manque_d%27attribution_appropri%C3%A9e
>
> Donat
>
>
>
> --
> Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une borne de téléconsultation médicale

2020-04-13 Par sujet Philippe Verdy
Les pharmaciens ont une qualification médicale et sont autorisés à
faire certains actes (les infirmiers et sage-femmes aussi, de même que
certains secouristes formés, et en ce moment aussi des étudiants en
médecine pas encore diplômés mais préparés par une formation
spécifique pour la prise en charge d'urgence). Tout ce monde-là ne
travaille pas seul, ils ont accès à un vrai médecin et au besoin aux
services du 15.

Les bornes de télémédecine sont là pour ceux qui justement ne
pourraient pas le faire chez eux et ont besoin de plus qu'un simple
appel téléphonique ou l'avis du pharmacien, qui va les aider si
nécessaire tout en respectant le secret médical, en espérant que ces
"bornes" ne soient pas juste dans l'espace public mais placé dans un
endroit où la discrétion est possible (imaginez un examen télémédical
pour un problème gynécologique ou hémorroidaire, ou même simplement
défaire un bandage et montrer des blessures, cicatrices infectées, ou
encore parler librement de questions liées aux addictions, aux
pratiques sexuelles, ou encore parler à un psychiatre...), pas entre
deux rayons de produits paramédicaux avec les clients qui attendent:
une consultation de télémédecine peut notamment demander de se dévêtir
et montrer ce qu'on a, et tout le monde autour pourrait aussi entendre
ce que dit ou demande le médecin. Une consultation peut aussi être
longue, il faut un certain confort (au minimum une cabine avec de quoi
se dévêtir, s'asseoir, un éclairage adapté à la vidéo et de quoi
bouger un peu autour.

Savoir qui on a en ligne derrière ces bornes dépend du cheminement
suivi, mais je pense que c'est le SAMU/15 qui gère ces appels vidéos
ou au moins dans un premier temps un service du SDIS qui transfert
l'appel et les indications à un médecin du 15. Au final le
correspondant guidera ce que fera le pharmacien et le pharmacien
recevra par mail la prescription si nécessaire. Le pharmacien peut
aussi aider à certains examens simples (température, pression
artérielle, pulsations...) et aussi aider à défaire et refaire un
bandage (acte qu'il peut facturer comme un acte infirmier qu'il est
habilité aussi à faire même s'il ne prescrit rien lui-même et ne peut
que conseiller et aider les patients).

Moi je trouve ça très bien et même plus sécurisant que la télémédecine
depuis chez soi, sans aucun professionnel à côté. Et cela n'empêche
pas du tout de faire appel à la médecine d'urgence, la pharmacie étant
aussi un lieu idéal pour être trouvé rapidement par les secours tout
en restant protégé. De même si une telle borne se trouve dans un
cabinet d'infirmier, ou dans un dispensaire social, ou dans
l'infirmerie d'une entreprise, d'un centre de loisirs, d'une école,
d'un centre sportif, ou un local de la Croix-Rouge avec des
secouristes bien formés mais pas médecins).






Le mar. 14 avr. 2020 à 01:11, Donat ROBAUX  a écrit :
>
> Personnellement ca me gène de mettre healthcare=doctor pour 2 raisons.
> 1. Il n'est pas dit que dans un avenir proche, il y ait autre chose que des
> médecins de l'autre côté de la borne. Ne pensons d'ailleurs pas que
> franco-français. Dans les pays pauvres, je suis sûr qu'ils pourront avoir
> des infirmiers au bout du fil.
> 2. J'ai déjà vu des bornes de téléconsultation dans des pharmacies ou des
> mini-centres de santé. Du coup, un médecin dans une pharmacie ou une
> pharmacie chez un médecin. Evidemment sur le même objet. Donc pour moi il
> faut séparer les choses.
>
> Donat
>
>
>
> --
> Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Attributions La Galerie Espaces Fenouillet - 31150 Fenouillet

2020-04-13 Par sujet Donat ROBAUX
Hello,

J'en profite pour rappeler que c'est bien d'évoquer les attributions
manquantes sur les différents sites, mais n'oubliez pas de remplir le
tableau de suivi et de relancer les gens. Message pour moi-même également ;)
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Manque_d%27attribution_appropri%C3%A9e

Donat



--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] attributions : florilège de ce qu'il ne faut pas faire

2020-04-13 Par sujet Donat ROBAUX
Salut deuzeffe,

Je l'avais signalé à l'adjoint au maire chargé du numérique qui m'a dit s'en
occuper (il y a quelques temps déjà). Ils sont à fond OSM avec la mission
numérique de la ville et connaissent le groupe local nancéien, mais je
n'avais pas relancé ni suivi le truc de près.
Et pas sûr que ce soit le moment.

Donat



--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une borne de téléconsultation médicale

2020-04-13 Par sujet Donat ROBAUX
Personnellement ca me gène de mettre healthcare=doctor pour 2 raisons.
1. Il n'est pas dit que dans un avenir proche, il y ait autre chose que des
médecins de l'autre côté de la borne. Ne pensons d'ailleurs pas que
franco-français. Dans les pays pauvres, je suis sûr qu'ils pourront avoir
des infirmiers au bout du fil.
2. J'ai déjà vu des bornes de téléconsultation dans des pharmacies ou des
mini-centres de santé. Du coup, un médecin dans une pharmacie ou une
pharmacie chez un médecin. Evidemment sur le même objet. Donc pour moi il
faut séparer les choses.

Donat



--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Edition mécanique] virer contact:google_plus et *~plus.google.com

2020-04-13 Par sujet Yves P.
> Le service a été coupé le 2 avril 2019
> Je propose de virer contact:google_plus
> ainsi que les quelques clefs ayant plus.google.com
> 
> avis ? objection ?
251 en France -> efface :)

1376 dans le reste du monde…

__
yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [Edition mécanique] virer contact:google_plus et *~plus.google.com

2020-04-13 Par sujet Marc M.
Bonjour,

Le service a été coupé le 2 avril 2019
Je propose de virer contact:google_plus
ainsi que les quelques clefs ayant plus.google.com

avis ? objection ?

Cordialement,
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Attributions La Galerie Espaces Fenouillet - 31150 Fenouillet

2020-04-13 Par sujet Yves P.
> Je suis assez occupé en ce moment. Si une bonne âme peut les contacter…
> 
> Merci d'avance,

Merci Jean-Yvon :)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] attributions : florilège de ce qu'il ne faut pas faire

2020-04-13 Par sujet deuzeffe


Si dans ton élan, tu veux bien contacter

https://www.nancy.fr/tous-nos-annuaires/annuaire-nancy-pratique-922/service-des-urgences-hopital-central-1381.html 



un membre éminent du DWG t'en remerciera.

Le 13/04/2020 à 22:22, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
En passant en revue la page de suivi du wiki 
, 
j'ai ajouté celle signalée ici par Yves, j'ai expédié 2 missives (pour 
son signalement et à l'APEC : moins de 255 caractères) et suis tombé sur :


https://sports.mairie-saintnazaire.fr/

Non seulement leur prestataire utilise les tuiles de la fondation (au 
moins l'APEC ce sont les siennes) mais en plus met un (C) à son nom et 
avec un hyperlien vers son site.


Je laisse Christian les contacter, je sens qu'il va chercher les sites 
créés par ce parasite.


Jean-Yvon




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] attributions : florilège de ce qu'il ne faut pas faire

2020-04-13 Par sujet osm . sanspourriel

En passant en revue la page de suivi du wiki
,
j'ai ajouté celle signalée ici par Yves, j'ai expédié 2 missives (pour
son signalement et à l'APEC : moins de 255 caractères) et suis tombé sur :

https://sports.mairie-saintnazaire.fr/

Non seulement leur prestataire utilise les tuiles de la fondation (au
moins l'APEC ce sont les siennes) mais en plus met un (C) à son nom et
avec un hyperlien vers son site.

Je laisse Christian les contacter, je sens qu'il va chercher les sites
créés par ce parasite.

Jean-Yvon



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data Item à la place de *:wikidata

2020-04-13 Par sujet Yves P.

> On constate
> - qu'il y en a 6 en tout
> - que seuls 2 ont un id wikidata
> 
> La volumétrie est vraiment donc très faible pour le moment.
> 
> Questions : est-ce qu'on peut faire un import des brand dans la base du wiki, 
> avec a minima l'id wikidata (en commençant par la France, voire juste les 
> supermarchés en France) ?
En contribuant à name-suggestion-index  utilisé par JOSM et 
iD et à Covid_enseignes  
utilisé par Ça Reste Ouvert, je crois que la priorité n'est pas de réinventé la 
roue.
Il faut compléter ces deux projets utilisant les WikiData.

Quand les DataItems seront plus murs, on pourra se pencher sur le sujet.

__
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Attributions La Galerie Espaces Fenouillet - 31150 Fenouillet

2020-04-13 Par sujet Yves P.
Bonsoir,

J'ai trouvé cette carte sans attribution lors de mes mises à jour et tests :
https://www.la-galerie.com/espaces-fenouillet/informations-pratiques

Je suis assez occupé en ce moment. Si une bonne âme peut les contacter…

Merci d'avance,

__
Yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-13 Par sujet Samy Mezani
Non, grosso modo la moitié Est de la France était capitalisée, pas la 
moitié Ouest il y a quelques jours. Et ne me dis pas que ce n'est pas 
vrai s'il te plaît...


Si tu avais bien regardé il restait encore l'Académie de Reims il y a 
quelques minutes.



Le 13/04/2020 à 20:01, Philippe Verdy a écrit :

C'est déjà en minuscules (si tu as suivi les réponses précédentes, y
compris l'ajout à Mayotte déjà fait).

Le lun. 13 avr. 2020 à 19:59, Samy Mezani  a écrit :


Non, pas "explicatif" de prime abord... Et certainement pas pédagogique.

Je corrige la "capitalisation".

J'arrête ce fil.




Le 13/04/2020 à 19:49, Philippe Verdy a écrit :

Le ton n'est pas "condescendant" mais explicatif...


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-13 Par sujet Philippe Verdy
C'est déjà en minuscules (si tu as suivi les réponses précédentes, y
compris l'ajout à Mayotte déjà fait).

Le lun. 13 avr. 2020 à 19:59, Samy Mezani  a écrit :
>
> Non, pas "explicatif" de prime abord... Et certainement pas pédagogique.
>
> Je corrige la "capitalisation".
>
> J'arrête ce fil.
>
>
>
>
> Le 13/04/2020 à 19:49, Philippe Verdy a écrit :
> > Le ton n'est pas "condescendant" mais explicatif...
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-13 Par sujet Samy Mezani

Non, pas "explicatif" de prime abord... Et certainement pas pédagogique.

Je corrige la "capitalisation".

J'arrête ce fil.




Le 13/04/2020 à 19:49, Philippe Verdy a écrit :

Le ton n'est pas "condescendant" mais explicatif...


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-13 Par sujet Philippe Verdy
Non, pas de majuscules c'est un générique ici, pas un nom propre et
c'est l'usage normal dans OSM. Il convient de respecter l'usage pour
corriger.

Aucun problème pour harmoniser, mais dans le bon sens et pas à cause
de quelques erreurs dans certaines entrées !!!
Le ton n'est pas "condescendant" mais explicatif...

En revanche, capitaliser les noms "name:*" des instances de cette
classe générique n'est pas faux, et c'est d'ailleurs l'usage en
anglais, mais en français c'est contextuel (cela ne concerne pas ces
champs "*_type[:*]=*").

Et d'ailleurs il n'y a pas de capitalisation requise pour ce mot
"académie" ou "circonscription" quelque soit la façon dont on les
qualifie, hors des début de phrases et des noms d'organisations (ce
que ces entités administratives ne sont pas, car ce sont des noms de
services internes de l'Etat cités sans majuscule dans la législation;
au contraire de "Académie française" qui prend la majuscule);

Le lun. 13 avr. 2020 à 19:23, Samy Mezani  a écrit :
>
> Si. A partir du moment ou une valeur de clé est écrite de façon
> hétérogène, il convient d'harmoniser et de corriger.
>
> J'aime pas ce ton condescendant.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] non attributions sur les cartes affichées par l'éducation nationale

2020-04-13 Par sujet Philippe Verdy
Exemples
- Fiches de présentation des établissements et services académiques
dans l'annuaire:
https://www.education.gouv.fr/annuaire
https://www.education.gouv.fr/academie-de-mayotte-100124

Au contraire la carto du Géoportail est attribuée correctement par la
recherche d'établissements et dans les références par code UAI:
https://www.education.gouv.fr/acce_public/uai.php?uai_mode=list_ndx=1

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-13 Par sujet Samy Mezani
Si. A partir du moment ou une valeur de clé est écrite de façon 
hétérogène, il convient d'harmoniser et de corriger.


J'aime pas ce ton condescendant.

Samy


Le 12/04/2020 à 12:46, Philippe Verdy a écrit :

boundary_type:FR=* ne contient que des génériques, les minuscules
étaient correctes et pas à "corriger".

Le jeu. 9 avr. 2020 à 11:51, Samy Mezani  a écrit :


Bonjour,

Le 09/04/2020 à 11:09, Vincent de Château-Thierry a écrit :

boundary_type:FR=Circonscription académique


J'ai corrigé cette valeur pour les académies de l'ouest de la France où
le 'c' de circonscription était en minuscules. Overpass Turbo ne
renvoyait donc pas tout.

Cordialement,

Samy

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data Item à la place de *:wikidata

2020-04-13 Par sujet Noémie Lehuby via Talk-fr

Hello,

j'ai un peu expérimenté sur le sujet des data item, mais j'arrive pas à 
grand chose.
Je résume l'objectif : éviter de mettre des tags qui veulent dire à peu 
près la même chose dans OSM, à savoir brand et brand:wikidata.


Pour l'exercice, imaginons que j'essaye de récupérer les logos de 
quelques magasins franchisés.
Aujourd'hui, je peux le faire en faisant un lien entre OSM et Wikimédia 
Commons en passant par Wikidata à l'aide du tag brand:wikidata.

Par exemple avec une requête de ce type : https://tinyurl.com/rq7uktj

Essayons maintenant de reproduire l'expérience sans le tag 
brand:wikidata, en utilisant le tag brand et les data items du wiki pour 
faire le lien.


Voici une requête qui récupère des supermarchés avec un tag brand, puis 
qui cherche dans les data items du wiki l'élement brand=ce qui 
m'intéresse, puis récupère son tag wikidata associé et va chercher le 
logo : https://tinyurl.com/r6zofzz


Bon, ça retourne rien, mais ... en vrai, il n'y a aucun data item avec 
des marques de supermarchés (cf aparté ci-dessous)


Si je refais la même requête avec une marque qui a un data item existant 
: https://tinyurl.com/r8kz2d6


ben ça marche toujours pas ... une idée de pourquoi ?


Aparté :

Cette requête affiche les data items brand=qqch :
https://tinyurl.com/ve4fq9r

On constate
- qu'il y en a 6 en tout
- que seuls 2 ont un id wikidata

La volumétrie est vraiment donc très faible pour le moment.

Questions : est-ce qu'on peut faire un import des brand dans la base du 
wiki, avec a minima l'id wikidata (en commençant par la France, voire 
juste les supermarchés en France) ?
Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les outils qui 
permettraient de faire ça ?


Le 27/03/2020 à 20:38, Noémie Lehuby via Talk-fr a écrit :


Bonjour,

Il y a pas mal d'homonymes dans le domaine des transports (même si 
c'est plus network:wikidata ou operator:wikidata que brand:wikidata je 
te le concède) . Personnellement, j'ai découvert ce sujet grâce à / à 
cause des deux réseaux "Arc-en-Ciel" (en Haute-Garonne 
 et dans le 
Nord ) qui ont fait coulé 
pas mal d'encre sur nos listes de diff.


L'idée est intéressante en tout cas, je ne pensais pas qu'on pouvait 
utiliser les Data Item pour cela. Il y a déjà de la doc sur ce sujet 
et ce cas d'usage ?
Pour que ça puisse remplacer / complémenter wikidata et éviter la 
saisie d'info redondantes dans OSM, il faudrait qu'on puisse savoir 
facilement si une liaison entre un tag brand=qqch et wikidata existe 
déjà, savoir comment accéder à ces infos par APIs ou en téléchargeant 
un dump de la base, etc


--
Noémie Lehuby
Le 26/03/2020 à 22:52, François Lacombe a écrit :


Le jeu. 26 mars 2020 à 18:10, Yves P. > a écrit :


> Je suggère de ne taguer les objets OSM qu'avec brand=*
Le problème, c’est qu’il y a des homonymes…
C’est pour ça qu’il existe wikidata ;)


Oui mais les identifiants wikidata ne sont pas lisibles.
Le parti pris d'OSM est d'avoir des valeurs lisibles par l'homme il 
me semble?
Et puis la question qui se pose est d'avoir deux fois la même 
information sur les objets.


Peux-tu me citer un exemple d'homonyme s'il te plait?

> Et dans le DataItem relatif à une marque donné
brand=Harley-Davidson ->
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Item:Q5371

Ok, mais ça revient à recréer wikidata ?


Non parce que wikidata ne va pas te dire sur quelle géométrie 
peut-être utilisé le tag, ou à quelles règles de validation il va 
répondre.

Les DataItem c'est la description sémantique propre à OSM.

> Sinon on ne va faire que ça et cette liaison va être modifiée
en permanence en plus d'être difficile à maintenir partout.
+1

> Cela donne un cas d'usage positif supplémentaire aux dataitems
OK. Mais en pratique, on fait comment dans iD, JOSM et n’importe
quel outil OSM pour passer d’un tag à un DataItem ?


Tu n'aurais pas à le faire justement si tout se passe dans le DataItem.
Les éditeurs vont toutefois intégrer progressivement cette base de 
données qui rencontre une certaine réticence jusque là

J'avoue ne pas comprendre pourquoi.

Bonne soirée

François

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapzen et OSM

2020-04-13 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonjour,

Le 13/04/2020 à 14:28, Paul Desgranges a écrit :


Je n'ai pas le recul pour comprendre cet article 
https://www.zdnet.fr/actualites/le-projet-de-cartographie-open-source-mapzen-relance-sous-l-egide-de-la-urban-computing-foundation-39902077.htm. 
Est-ce quelqu'un est capable de l'expliquer, notamment la phrase 
"(MapZen) /constitue l'épine dorsale de services cartographiques tels 
que //OpenStreetMap/" 


Merci Paul pour l'article.
Pour la phrase que tu relèves, il y a comme une confusion voire une 
inversion entre fournisseur et consommateur... Mapzen a conçu des 
technos (évoquées dans l'article) qui savent s'appuyer sur OSM, et pas 
le contraire


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] osmose - fix-josm ne marche plus

2020-04-13 Par sujet Philippe Verdy
Il faut sans doute rétablir la "télécommande" dans JOSM, et surtout
vérifier les règles de parefeu ou filtrage dans le navigateur web pour
autoriser un lien depuis le web à accéder à un lien ver le réseau
local (les navigateurs web ont mis en place des règles plus strictes
sur les autorisations, pour prévenir des attaques externes via des
pages web malveillantes).

Ce n'est pas un problème de lien mais de sécurité (la télécommande
JOSM avec son port d'écoute local devrait ne plus être utilisée pour
ça, en tout cas pas depuis un lien sur une page web, il faudrait un
autre système d'écoute pour JOSM, traistant par un serveur web auquel
JOSM est connecté et identifié, afin de sécuriser ces commandes,
l'idée serait une télécommande via un serveur IRC ou similaire: le
lien web fournirait une identité de l'utilisateur sur le site web, via
OAuth par exemple, ou bien un service complémentaire sur le serveur de
bases de données OSM, ou bien un système utilisant la messagerie
privée de l'utilisateur identifié sur le site OSM, là encore via
OAuth...)

Cette télécommande est une mauvaise solution qui doit trouver un
remplacement, car elle n'est pas très sure et pas facile à configurer
sur le PC local et dépend d'autres configuration locales (dans l'OS,
dans le navigateur, ou dans une suite de sécurité installée avec un
parefeu local).

Le lun. 13 avr. 2020 à 14:33, Georges Dutreix via Talk-fr
 a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Depuis ce matin, quand je clique dans Osmose sur un lien "fix-josm" (pour 
> ajouter son n° FINESS à un EHPAD par exemple), rien ne se passe, alors que si 
> je clique sur un lien "josm-zone", j'ai bien la zone ouverte dans JOSM.
> C'est juste chez moi, ou vous avez aussi ce problème ?
>
> merci.
> Georges
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] osmose - fix-josm ne marche plus

2020-04-13 Par sujet Jacques Lavignotte

Signalé.

Le 13/04/2020 à 15:10, Jacques Lavignotte a écrit :



Le 13/04/2020 à 14:47, Jacques Lavignotte a écrit :


Indépendamment de ton lien j'ai des  fix-josm qui marchent :


Correction : ne marchent plus.

J.



--
GnuPg : 156520BBC8F5B1E3 Because privacy matters.
« Quand est-ce qu'on mange ? » AD (c) (tm)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] osmose - fix-josm ne marche plus

2020-04-13 Par sujet Jacques Lavignotte



Le 13/04/2020 à 14:47, Jacques Lavignotte a écrit :


Indépendamment de ton lien j'ai des  fix-josm qui marchent :


Correction : ne marchent plus.

J.

--
GnuPg : 156520BBC8F5B1E3 Because privacy matters.
« Quand est-ce qu'on mange ? » AD (c) (tm)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] osmose - fix-josm ne marche plus

2020-04-13 Par sujet Jacques Lavignotte



Le 13/04/2020 à 14:40, Georges Dutreix via Talk-fr a écrit :

Je viens juste de tester celui-ci :
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/josm_proxy?import?url=http://localhost:20009/api/0.3beta/issue/9af04dcc-14df-1f4b-46cd-b44fec29afa2/fix/0


Indépendamment de ton lien j'ai des  fix-josm qui marchent :

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/josm_proxy?import?url=http://osmose.openstreetmap.fr/api/0.3beta/issue/dcea87bf-7dd7-0c3e-1cb9-7086481f18e7/fix/0





Le 13/04/2020 à 14:37, Jacques Lavignotte a écrit :



Le 13/04/2020 à 14:33, Georges Dutreix via Talk-fr a écrit :

Bonjour,

Depuis ce matin, quand je clique dans Osmose sur un lien "fix-josm" 


Fais voir le lien Osmose ?


Georges


J.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--
GnuPg : 156520BBC8F5B1E3 Because privacy matters.
« Quand est-ce qu'on mange ? » AD (c) (tm)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] osmose - fix-josm ne marche plus

2020-04-13 Par sujet Georges Dutreix via Talk-fr

Je viens juste de tester celui-ci :
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/josm_proxy?import?url=http://localhost:20009/api/0.3beta/issue/9af04dcc-14df-1f4b-46cd-b44fec29afa2/fix/0


Le 13/04/2020 à 14:37, Jacques Lavignotte a écrit :



Le 13/04/2020 à 14:33, Georges Dutreix via Talk-fr a écrit :

Bonjour,

Depuis ce matin, quand je clique dans Osmose sur un lien "fix-josm" 


Fais voir le lien Osmose ?


Georges


J.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] osmose - fix-josm ne marche plus

2020-04-13 Par sujet Jacques Lavignotte



Le 13/04/2020 à 14:33, Georges Dutreix via Talk-fr a écrit :

Bonjour,

Depuis ce matin, quand je clique dans Osmose sur un lien "fix-josm" 


Fais voir le lien Osmose ?


Georges


J.

--
GnuPg : 156520BBC8F5B1E3 Because privacy matters.
« Quand est-ce qu'on mange ? » AD (c) (tm)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] osmose - fix-josm ne marche plus

2020-04-13 Par sujet Georges Dutreix via Talk-fr

Bonjour,

Depuis ce matin, quand je clique dans Osmose sur un lien "fix-josm" 
(pour ajouter son n° FINESS à un EHPAD par exemple), rien ne se passe, 
alors que si je clique sur un lien "josm-zone", j'ai bien la zone 
ouverte dans JOSM.

C'est juste chez moi, ou vous avez aussi ce problème ?

merci.
Georges


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Mapzen et OSM

2020-04-13 Par sujet Paul Desgranges

Bonjour

Je n'ai pas le recul pour comprendre cet article 
https://www.zdnet.fr/actualites/le-projet-de-cartographie-open-source-mapzen-relance-sous-l-egide-de-la-urban-computing-foundation-39902077.htm. 
Est-ce quelqu'un est capable de l'expliquer, notamment la phrase 
"(MapZen) /constitue l'épine dorsale de services cartographiques tels 
que //OpenStreetMap/" 


Merci

Paul

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une borne de téléconsultation médicale

2020-04-13 Par sujet Vincent Bergeot

Bonjour,

Le 11/04/2020 à 21:53, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :


Tu as remarqué le télé-stétoscope du médecin ? MdR

ça me semble relever d'amenity=doctors puisque c'est un vrai médecin 
que tu as en visioconférence.



oui je suis assez d'accord avec cela :)

en fait c'est bien un médecin que tu as en direct. C'est sans doute la 
spécificité qui est à qualifier effectivement !


si healthcare doit avoir un tag c'est doctor, ne faisons pas diverger 
les 2 "manières de taguer qui pour le moment coexistent de plus en plus"


mais dans ce cas peut-être doctors=remote ?

en considérant que par défaut c'est bien en présentiel.




doctor_station ? bof

Et il faudrait dire que c'est limité.

amenity=doctors
healtcare=telehealth  (à 
créer, télémédecine)


Jean-Yvon

Le 11/04/2020 à 18:06, Vincent Bergeot - vinc...@bergeot.org a écrit :

Bonjour,

cela se trouve dans une pharmacie, cela a une certaine importance en 
milieu rurale par exemple.


En voici un exemple (je ne fais pas de pub) 
https://www.medadom.com/pharmacie


Cela fait penser aux bornes de réparations pour les vélo mais je ne 
suis pas sur que cela soit approprié :D


healthcare_station ?

à votre bon coeur, voire à vos bonnes idées

à plus



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--
Vincent Bergeot

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Application smartphone pour mettre simplement et rapidement une note avec photo(s) ?

2020-04-13 Par sujet Cyrille37 OSM

Salut,

Le 12/04/2020 à 18:39, Marc M. a écrit :

Le 12.04.20 à 18:28, Yves P. a écrit :

un "commerçant"
Le POI n'existe pas (encore).

pq devrait-il installer streetcomplete avec une quête spéciale lui
permetant de ne pas faire mieux ce que osmmybiz lui permet de faire
sans installation ?


Je viens d'essayer osmybiz https://osmybiz.osm.ch avec mon smartphone et 
c'est inutilisable:


- tout est trop petit (illisible)
- Aide: parle de clic gauche et droit
- trop d'anglais (même avec IHM en français)

Comme le disais Marc dans un autre thread, osmybiz aurai besoin et 
mériterai de l'attention de développeur pour le rendre plus accessible.


Cyrille37.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr