Re: [OSM-talk-fr] Base RTK Centipede

2020-12-27 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr
Pour l'instant des contributeurs veulent tester la solution pour 
améliorer la cartographie sous les chemins forestiers.


Ça serait intéressant de comparer différentiel en temps réel et en 
post-traitement, parce qu'en post-traitement, ce n'est pas terrible pour 
le moment. Si les personnes peuvent aussi enregistrer les données brutes...


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag tourism=alpine_hut

2020-12-09 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Et que dire du refuge CAF de Bonneval-sur-Arc?

http://www.refuges.info/point/110/cabane-non-gardee/Mont-Cenis-Grand-Paradis/Chalet-de-Bonneval-sur-Arc/
https://chaletbonnevalsurarc.ffcam.fr/

En zone résidentielle et à 50 m de la mairie ;-)

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] précision proposition nouvel attribut

2020-11-24 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr
Je pense qu'il y a dans certaines stations d'Amérique du Nord des 
portillons à déverrouiller avec son DVA pour sortir du domaine balisé et 
aller en hors-piste.


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MNT/Lidar IGN

2020-11-18 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Convertir en MNT, faire des courbes de niveau, un ombrage ?


L'exemple que j'ai vu, c'était avec ombrage pour une lumière arrivant 
depuis en haut à gauche (nord-ouest) et assez rasant je dirais.


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] MNT/Lidar IGN

2020-11-18 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Bonjour,

Un collègue universitaire nous a récemment montré un extrait de relevé 
Lidar fait par l'IGN sur un massif alpin. Ces mesures permettent de voir 
le sol sans la végétation. Je trouve ça très intéressant. Ça permettrait 
par exemple de voir les barres rocheuses et les effondrements en forêt 
mais sans doute plein d'autres choses aussi. Ces données sont 
actuellement verrouillées. Il y a eu accès avec un compte chercheur via 
la RGD 73-74 (http://geoportail-des-savoie.org).


D'autres personnes sont au courant de l'existence de ces données? Il y a 
moyen de sonder l'IGN (ou autres organismes financeurs) pour libérer ces 
données? À l'instar des Ortho HR.



Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment indiquer une séparation centrale sur une rue ?

2020-11-09 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

(ce qui est différent de la bordure dont il était sujet initialement :
https://www.mapillary.com/app/?pKey=s7OAvWZ8TzqcexpCIhKARw=photo 
)


Pour un truc comme ça, je sépare en deux ways distincts sans hésiter 
(plus interdiction de demi-tour à chaque bout éventuellement).


Eric

PS : on se comprend mieux avec des images ;-)

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Retour de Ça Reste Ouvert — Re: projet du mois de novembre ? Et projet du mois de décembre

2020-11-06 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Le 06/11/2020 à 11:54, Philippe Verdy a écrit :
Le click and collect se généralisé à presque tous les commerces de 
proximité à Niort, [...]


C'est triste une ville plus morte qu'un dimanche...


Niort en temps normal?

OK, je sors ->


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment indiquer une séparation centrale sur une rue ?

2020-11-06 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Une séparation pas centrale:

https://www.mapillary.com/map/im/HsxR0OyWJaOFMa8zC7hMwn

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois Décembre : lieux de test COVID (était "Carte des lieux de test COVID")

2020-10-28 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr
Ou suite à une suspicion vendredi dernier, un premier appel tardif 
(>19h) sur le labo d'analyse habituel, je tombe sur quelqu'un qui me dit 
que les tests PCR se font sur rendez-vous et qu'il faut appeler le 
lendemain matin à partir de 9h pour prendre rendez-vous.


Donc, le lendemain matin, appel en force mais ça tourne en boucle sur 
des automates sans jamais arriver sur un humain. Une vingtaine d'essais 
plus loin et quelques variations sur d'autres labos à proximité avec le 
même résultat, je me suis rendu physiquement au labo le plus proche où, 
après avoir fait la queue dehors (petit labo), j'ai pu avoir un 
rendez-vous (pour demain :-().


Donc, oui pour un outil ousefairetesteraucovid19 avec les modalités 
d'accès, en particulier rendez-vous ou pas. (voir type de test?).


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Encore des orthos...

2020-10-16 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

J'ai du mal à suivre en toutes les orthos dispos dans JOSM.


Le 13/10/2020 à 10:11, Christian Quest a écrit :
Les orthos d'un même millésime sont disponibles sur wms.openstreetmap.fr 
dans une couche "orthohr_" =année


A priori, les 2013 à 2020 sont dans les préréglages de JOSM ainsi que 
orthohr. De plus orthohr est proposé directement dans le menu imagerie 
sans demander d'activation dans les préférences.




L'agrégation de toutes les années est dispo dans la couche "orthohr" en 
mettant les plus récente "dessus".


Mais que se passe-t-il si la plus récente est moins résolue? Où "hr" 
c'est forcément au même niveau de résolution? (zoom 21?)


La différence avec "tous_fr"?

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contributeur qui passe en trunk

2020-10-11 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Le 10/10/2020 à 22:04, Georges Dutreix via Talk-fr a écrit :
Le "I made a few changes" et l'absence de réponse aux sollicitations me 
rappellent étrangement le comportement de l'utilisateur RB94, qui a fini 
par être bloqué.


Je viens de regarder. Effectivement, il mettait "J'ai changé certaines 
choses".
Néanmoins RB94 semblait plutôt parisien alors que mt_CSC paraît 
londonien. À priori, ce n'est pas la même personne.


24 heures plus tard, il a fait une demi-douzaine de changsets sans 
réagir à mon message.


Il n'y a plus qu'à contacter le DWG?

Eric


Modus operandi (comme ils disent dans les polars) : jamais de réelle 
volonté de nuire, mais toujours "je fais ce que je veux dans mon coin", 
avec en commentaire : "j'ai modifié certaines choses", et ... je suis 
trop coincé pour avoir envie de communiquer.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Contributeur qui passe en trunk

2020-10-10 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Bonjour,

Je constate qu'un nouveau contributeur (6 mois) a commencé à convertir 
des primary en trunk, en France. La plupart de ses commentaires sont 
laconiques : "I made a few changes".


J'ai mis un commentaire sur un changement puis je lui ai envoyé un 
message directement. Je vois que du côté de Lille, un autre contributeur 
a mis des commentaires restés sans réponse.


Je suis quand même inquiet. Sur ces axes importants, il y a souvent des 
modifications diverses. La possibilité de faire des reverts paraît déjà 
perdue.


Vous suggérez quoi comme approche?

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Simplification représentation "Cédez-le-passage cycliste au feu"

2020-09-27 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

À Grenoble, on a les panneaux vélo-super-power :

https://www.mapillary.com/map/im/qAFGJjDNEmcMO5BL-gBfIg

Au feu rouge, les vélos peuvent aller partout en cédant le passage.

Donc, dans le schéma d'origine que je découvre, il faudrait trois relations.

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] maxspeed par défaut

2020-09-02 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr
+1 avec les avis précédents: en extra-urbain, l'implicite est devenu 
tellement incompréhensible qu'il vaut mieux coder explicitement.


Par défaut c'est 80 km/h sur les chaussées à double sens:
- sauf sur certaines portions de départementale dans certains 
départements
- sauf quand il y a un une voie supplémentaire pour faire un créneau de 
dépassement

- pareil pour les routes pour automobile (panneau C107) à double-sens?
- On peut imaginer une route à double-sens avec un terre-plein 
temporaire pour un carrefour. Ce n'est pas pour autant que le long du 
terre-plein, la limite va passer à 90 km/h.


Donc l'implicite est difficile à expliquer à l'humain et à l'ordinateur. 
Je ne sais même plus ce qu'il faut mettre pour source:maxspeed dans ces 
cas là.


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Adhésion gratuite à l'OSMF

2020-08-29 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Le 29/08/2020 à 09:45, Jean-Claude Repetto a écrit :
Je ne sais pas si c'est récent, mais les contributeurs actifs peuvent 
désormais adhérer gratuitement à l'OSMF:

https://join.osmfoundation.org/active-contributor-membership/


Merci.

J'ai fait ma demande.

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Dans la Vienne, 200 km de routes vont repasser à 90 km/h :: Collaborer avec le Département ?

2020-08-26 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr
Comment voyez-vous une collaboration d'OSM avec les services du 
Département ?




Si elle peut déjà se faire à sens unique, ça sera pas mal... publier les 
200km de routes en opendata ;)


Pourquoi juste les 200 km? On veut les limites de vitesses de toutes les 
départementales du département.


Quid des nationales nombreuses dans la Vienne? Pas concernées par le 
repassage à 90?


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Création de points de référence pour calage des imageries satellites - quelle approche et quel matériel ?

2020-02-17 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Le 2020-02-17 13:55, marc marc a écrit :

Merci pour les précieuses réponses précédentes.

Le 17.02.20 à 13:27, Eric SIBERT via Talk-fr a écrit :

ma recommandation première pour caler les photos satellites est
d'enregistrer un maximum de trace GPS sur les zones de travail.


je suis mitigé par cette solution.

[...]

Là, je parle surtout de l'Afrique, la question initiale du fil de 
discussion. À Madagascar, j'ai l'impression d'être presque le seul 
contributeur à téléverser des traces GPS. La seule ville où il y a trop 
de traces, c'est celle de ma belle-famille. Sur les grands axes, ça 
devient illisible mais on peut aussi caler l'imagerie avec les axes 
secondaires.



Ou alors tu as un outil pour trouver la valeur médiane d'un ensemble de
traces ?


Non. À un moment donné, il y avait un outil comme ça avec les données 
strava. J'ai essayé avec les traces GPS des cyclistes en montagne mais 
ce n'était pas très concluant. Les cyclistes enregistrent beaucoup plus 
de points à la montée qu'à la descente, ce qui tirait latéralement les 
traces côté montée. Ensuite, l'algorithme coupait un oeu sauvagement les 
virages.





comparativement, laisser un enregistreur gps quelque part pour obtenir
une position précise me plaît beaucoup.
en déduire ensuite par différentiel la position précise d'un point bien
identifiable sur imagerie me semble le top. au final un seul point dans
osm et surtout une grande facilité à faire l'alignement, tant pour moi


Oui mais beaucoup plus cher, un facteur limitant dans certains coins 
d'Afrique.


La solution avec deux F9P va couter 800 € (pour une portée de 35 km). On 
pourrait imaginer de travailler en mono-fréquence avec une puce Neo-M8M 
pour une centaine d'euros par récepteur et une portée limitée à 10 km.


Alors que pour ceux qui ont déjà un smartphone...

Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Création de points de référence pour calage des imageries satellites - quelle approche et quel matériel ?

2020-02-17 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

faut-il laisser tourner une appli utilisant
le gps en permanence ?


Oui. OSMTracker par exemple, surtout que ma recommandation première pour 
caler les photos satellites est d'enregistrer un maximum de trace GPS 
sur les zones de travail.




paramètres de la ionosphère...).


cela est-il pris en compte aussi quand l'appareil est allumé en
intérieur avant de sortir (voiture, veranda) ou cette mesure risque
d'être faussée ?


Plus il y a de satellites, plus on récupère les infos rapidement. Sinon, 
on risque de travailler avec des informations incomplètes, voir 
périmées. De plus, en captant bien les satellites, le récepteur va, pour 
chaque satellite, en plus de la mesure de distance, récupérer la phase 
(le nombre de cycles de l'onde porteuse entre deux mesures de distance 
successives). La phase est très précise car elle est mesurée à une 
fraction de longueur d'onde près (longueur d'onde du signal GPS=20 cm). 
Ça permet de lisser efficacement la position dans le temps. Si on coupe 
la réception, on repart plus ou moins à zéro. Dans la véranda, collée à 
la maison et avec une structure métallique, ça risque de ne pas être top 
car on ne voit pas tous les satellites. Pour la voiture, un parebrise 
athermique risque aussi de poser problème. C'est néanmoins ce que je 
fais. Dès que j'arrive à la voiture, je mets en route le GPS sur le 
tableau de bord, le plus loin possible sous le parebrise. Ensuite, je 
charge les enfants, les bagages et tout...


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Création de points de référence pour calage des imageries satellites - quelle approche et quel matériel ?

2020-02-17 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Bonjour,

En complément de mon précédent message et de celui de Stéphane.

Pour l'utilisation d'un récepteur GPS autonome ou d'un smartphone, on le 
met en route à l'avance et on le laisse sur un point dégagé pendant 
10-15 mn, histoire de bien capter un maximum de satellites et de 
récupérer les dernières informations du réseau (satellites en service, 
paramètres de la ionosphère...).


Pour la future campagne à Madagascar, je prévois de partir avec deux 
enregistreurs F9P. Pour les périodes plus ou moins en fixe, une dans un 
Parc National, l'autre dans une ville, je prévois de laisser un 
récepteur en fixe pour la durée du séjour alors que l'autre servira aux 
relevés sur le terrain. De retour en France, un calcul PPP sur les 
stations fixes temporaires doit permettre de descendre à 10 cm de 
précision sur ces stations. Ensuite, on fait un calcul différentiel 
entre la station fixe et la station mobile qui se déplace à quelques 
kilomètres de là, avec une incertitude de 1 cm + (1 mm par kilomètre 
d'écart). L'usage de deux récepteurs/antennes identiques permet de 
limiter certains biais de calcul.


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Création de points de référence pour calage des imageries satellites - quelle approche et quel matériel ?

2020-02-14 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Mon expérience à Madagascar (36 15 My Life pour les plus anciens...)

Depuis quelques années, je travaille avec un Garmin etrex 30, captant 
les satellites GPS et Glonass. Des mesures répétées plusieurs jours de 
suite sur un point dégagé me donnent un écart type en X et Y de 1,60 m. 
Je pense qu'en France métropolitaine, avec les corrections Egnos, on 
doit être à moins d'un mètre. En tout cas, assez pour voir la différence 
entre WGS84 et RGF93 [1,2].


Il y a eu une période à Madagascar où je mesurais la position de points 
de repères sur le terrain. Ensuite, j'allais dans JOSM. Pour chaque 
point de repère, j'estimais le décalage. Je reportais des valeurs X et Y 
du décalage dans un tableur. Je faisais la moyenne des valeurs pour 
l'ensemble d'une ville (en faisant attention qu'il n'y ait pas 
juxtaposition de plusieurs vues aérienne). Enfin, dans JOSM, 
j'appliquais la correction moyenne. Un peu lourd puis il faut vérifier 
de temps à autre qu'ils n'ont pas changé l'image source avec un nouveau 
décalage. Maintenant, je me contente d'ouvrir la vue aérienne dans JOSM. 
Je fais afficher les traces GPS disponibles dans OSM. Visuellement, je 
recale la vue aérienne. Ça va pas mal aussi. Il faut avoir assez de 
traces GPS. Dans certains coins, mon problème est que j'ai trop de 
traces et que je ne vois plus rien ;-).


Ensuite, pour un récepteur plus précis, laisse tomber le récepteur à 2 
k€. Il ne fait pas grand chose de plus qu'un récepteur grand public et 
la précision métrique nécessite une correction comme EGNOS non 
disponible en Afrique.


À l'instigation de Stéphane Péneau, je suis en train de me monter un 
enregistreur de donnée GNSS brutes [3]. Quatre constellations, 
bi-fréquence. 400 € de pièces, y compris la TVA payée à l'import. Il 
faut calculer à postériori les corrections pour avoir la meilleure 
précision, idéalement, par rapport à une station de référence. Stéphane 
a aussi fait plusieurs forks [4] (dont support bluetooth? Je ne retrouve 
pas).


Ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour avoir la meilleure 
précision possible en temps réel car il ne supporte pas les corrections 
SBAS (WAAS, EGNOS...). Il est vraiment fait pour travailler en 
différentiel, que ce soit en temps réel ou à postériori. Dans tous les 
cas je vais essayer d'évaluer la précision dans les différents cas de 
figure en France et à Madagascar.


Eric


[1] : 
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2019-September/094202.html

[2] : https://www.openstreetmap.org/user/StephaneP/diary/390290
[3] : https://github.com/PaulZC/F9P_RAWX_Logger
[4] : https://github.com/Stefal/F9P_RAWX_Logger



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelles communes françaises issues de fusion et OSM

2020-02-13 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr
Et j'obtiens 943 communes qui n'ont pas comme nom celui de leur 
admin_centre.

[...]



Il y en a peut être un peu moins que ça, en regardant rapidement je vois 
des trucs bizarres :
un name=Saint-Pierre-d'Entremont (Isère) et un 
name=Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie)


Un village traversé par la frontière entre la Savoie* et la France!

Au final, deux communes distinctes avec le même nom mais dans deux 
départements différents:


https://www.mapillary.com/map/im/XNQGJlkkRhXWYQ6lthzkFg

Et le code postal de la commune iséroise rattaché à la Savoie!!!

Eric

* Savoie indépendante, du fois pour nos vaches!!!

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagger correctement les panneaux entrées de villes & villages

2020-02-10 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr
Je dirais que quasi-systématiquement, il y a rupture des ways au niveau 
du panneau d'entrée/sortie d'agglomération parce que les limites de 
vitesse changent généralement de part et d'autre (ou au moins le 
source:maxspeed=*, ou le nom de rue si on saute d'une commune urbaine à 
l'autre...).


Le 10/02/2020 à 10:34, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

Peut ne pas fonctionner et non ne peut pas fonctionner.

Il faut pour que ça ne marche pas que les voies soient tracées en sens 
opposé.


En général on peut retourner une voie.

[===>]°[>]
        rue A                     rue B
Pas de soucis.

[===>]°[<]
        rue A                     rue B
Soucis. Retourner l'une des voies résout le problème.


On reste à la merci d'un contributeur qui retournerait ultérieurement 
le(s) way(s) pour une raison ou une autre (aménagement latéral 
disymétrique...) et qui n'aurait pas conscience de l'impact sur les 
panneaux entré/sortie.


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap un bloatware ?

2020-01-18 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Le 18/01/2020 à 18:10, Stéphane Péneau a écrit :
> J'ai été assez surpris d'un commentaire sur linuxfr, qui citait
> OpenStreetMap dans sa liste des "bloatwares" [1]. Après lui avoir
> demandé comment il en était arrivé à cette conclusion, sa réponse [2] me
> donne l'impression qu'il mélange la BDD, et le rendu. Je me trompe ?


C'est un peu l'impression. Tu peux lui dire qu'OSM est bien à la base de 
données. Il y a pleins d'utilisations en aval dont le rendu par défaut. 
Ce rendu par défaut est juste un démonstrateur qui n'a pas vocation à 
être utilisé en production. Ceux qui tirent trop dessus se font bloquer. 
Libre à lui de faire son propre serveur/rendu ultra-optimisé mais le 
temps (même bénévole) c'est de l'argent. Alors, on fait des choix entre 
ressources matériels et ressources humaines.


Tout n'est pas perdu. Il faut lui montrer la démo de serveur de tuiles 
vectorielles sur rasp ;-)


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rendu transport routier...

2019-12-17 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

- restriction dans un seul sens?


En ajoutant une flèche sur le halo rouge ?


Non car je vois venir le cas de restrictions différentes dans les deux 
sens ;-)

10 T à la montée, 3,5T à la descente...

Une flèche derrière le panneau?

Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Systèmes géodésiques et OSM

2019-09-09 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Variante, comme la dérive des points de référence est aussi fournie
avec la réalisation, tous les jours à minuit, on corrige les
coordonnées dans OSM pour tenir compte de la dérive :-).


D'ailleurs, c'est déjà en place mais peut-être pas tous les jours:

https://blog.openstreetmap.org/2017/03/31/osm-plate-tectonics/

;-)

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Systèmes géodésiques et OSM

2019-09-09 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Demain on peut supposer que nos GPS donneront les coordonnées dans le
système local : il s'agit de projeter un point dont on a la date dans
un système,


Non, ce n'est pas simple. Ça suppose de connaître pour toutes les zones 
de la planète le système local retenu. Pas très global comme solution.



c'est bien plus simple que de projeter des milliards de
points dont on n'est pas sûrs de la date dans un système.


Justement, le travail à faire pour le futur, c'est de faire en sorte de 
clarifier cette question de date.




Quand à la fréquence de rafraichissement des données, on a une
idée avec l'Australie qui bouge vite : une modification en 25 ans et
après passage à un système plus dynamique, voir
https://www.spatialsource.com.au/surveying/gda2020-and-overcoming-the-web-mercator-dilemma


Et pendant 25 ans, des contributions mélangées entre GDA94 et 
WGS84(réalisation inconnue à date inconnue) qui te font prendre 
l'autoroute à contre sens ;-)


D'ailleurs dans l'article, ils disent que WGS84 ne veut rien dire, qu'il 
faudrait parler de  WGS84(G1762)@2019.5 par exemple. Tant qu'on ne 
clarifie ça dans OSM, on est dans le blocage.



Oui, j'entends entre les GPS à 100 m près de 1994 et ceux
d'aujourd'hui il y a eu quelques progrès, mais rassurez-moi, si vous
trouvez que d'après le GPS la boîte-aux-lettres se trouve à côté
de la boulangerie et non de la poste, vous l'ajoutez bien à côté de
la poste ?


On ne taggue pas pour le rendu. On a des organismes publics qui nous 
fournissent des données au millimètre. Si on veut des échanges 
bidirectionnelles, il ne faut pas qu'en retour, on sorte des données 
avec des doutes de plusieurs mètres.



Et oui, on travaille en relatif, les coordonnées absolues
sont un confort récent.


C'est plus qu'un confort, c'est une opportunité ;-).

Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Systèmes géodésiques et OSM

2019-09-09 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Vu la précision du stockage, chaque jour on ajoutera une dérive de
(0,0) à tous les points. Soit une dérive de (0,0) au bout d'un an.


C'est que le stockage n'est pas assez précis ;-). C'est côté OSM qu'il 
faut bouger.


D'ailleurs, je viens de chercher des infos sur le stockage interne d'OSM 
[1]. Il semble que les latitudes/longitudes sont en int4 (Entier signé 
sur 4 octets ). Ça fait au mieux une résolution de 9 mm (=4 km/2^32) 
:-(. Quand on voit que ITRF2014 [2] est annoncé avec une précision sur 
les positions à 3 mm et sur les dérives à 0,2 mm/an, il va vraiment 
falloir faire quelque chose au niveau d'OSM.


[1] : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Database

[2] 
https://www.iers.org/SharedDocs/Publikationen/EN/IERS/Publications/tn/TechnNote38/tn38.pdf?__blob=publicationFile=4


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Systèmes géodésiques et OSM

2019-09-08 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr
Je suppose qu'Eric veut dire que les "anciennes" données étaient de 
facto mettons en GDA94 et qu'elles doivent être reprojetées en GDA2020.


Non, tel n'est point mon propos. Du passé, faisons table rase ;-). Je me 
pose la question du présent et du futur. Quelle solution globale peut-on 
proposer pour tenir compte de la dérive des plaques pour les futures 
contributions?


Si je comprends bien, la réalisation d'un système géodésique consiste à 
fournir, pour une date donnée, les coordonnées d'un certain nombre de 
stations de référence (et aussi leur vitesse de dérive).


On a par exemple l'ITRF (International Terrestrial Reference System) 
avec des réalisations en 92 (à l'epoch astronomique 1992,0), 93, 94, 96, 
2000, 2005, 2008, 2014 et bientôt 2020 (pour une publication fin 2021).


WGS84 a aussi des réalisations successives qui sont des reprises en 
retard des réalisations ITRF ces derniers temps.


Mon idée, dans le cadre d'OSM, c'est de continuer à contribuer en WGS84, 
dans la dernière réalisation figé à sa date de réalisation (ou en ITRF 
si on trouve que WGS84 est trop en retard sur ses réalisations). 
C'est-à-dire qu'on contribue dans un système local initialement 
coïncidant avec WGS84. À chaque nouvelle réalisation, il faut une 
conversion de toute la base OSM de l'ancienne réalisation à la nouvelle 
réalisation.


Variante, comme la dérive des points de référence est aussi fournie avec 
la réalisation, tous les jours à minuit, on corrige les coordonnées dans 
OSM pour tenir compte de la dérive :-). Il y aura sans doute aussi des 
corrections résiduelles à appliquer lors des changements de réalisation 
pour tenir compte des plaques qui ont pris des virages.


Solution intermédiaire, on fait une correction de dérive une fois par an 
ainsi qu'une correction résiduelle aux changements de réalisation.


Dans tous les cas, ce sont aux fournisseurs de données en amont et aux 
utilisateurs en aval à s'adapter pour bien passer de leur système local 
au système global. Sachant que les fournisseurs/utilisateurs ne sont pas 
nécessairement les utilisateurs finaux mais les concepteurs de logiciels 
et autres plugins.


On pourrait imaginer, pour RGF93, d'avoir un service centralisé qui 
fournit une grille en latitude/longitude avec les paramètres locaux de 
conversion RGF93<->WGS84(dernière réalisation avec dérive ou pas suivant 
l'option choisie ci-dessus) à chaque point de la grille.


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Systèmes géodésiques et OSM

2019-09-06 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr
D'abord, remarque préliminaire sur ceux qui disent que ce n'est pas 
grave car nos récepteurs n'ont pas une précision suffisante, je réponds 
qu'on ne taggue pas pour le rendu ;-). Puis nos récepteurs commencent à 
avoir une précision pas mal non plus. À Madagascar, j'ai mesuré 
plusieurs jours de suite le même point bien dégagé avec mon Etrex 30 
(GPS+Glonass). L'écart-type est de 1,60 m. Sachant qu'en plus, en 
Europe, on a les corrections temps réel EGNOSS, je pense que le métrique 
est à portée de main. D'ailleurs, je suis en train de faire des mesures 
répétées sur mon trajet domicile-travail  pour voir ce qu'il en est.


Pour le fond du problème, mon avis est que OSM est un projet mondial et 
qu'il faut rester avec une référence globale, à savoir WGS84 mais en 
précisant bien que c'est dans sa réalisation actuelle. Les données dans 
des références locales doivent alors être converties en 
WGS84(réalisation actuelle). Quand il y a un changement de réalisation 
de WGS84, il faut convertir les coordonnées dans la base OSM de 
l'ancienne à la nouvelle réalisation de WGS84 (ou au moins le faire dans 
les zones où la dérive des plaques est plus grande que l'incertitude sur 
les données sources du coin).


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Critères pour cartographier les sommets (natural=peak)

2019-08-18 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Le 18/08/2019 à 16:22, Olivier a écrit :

Je suis actuellement en Provence dans une zone où apparaissent de nombreux 
sommets, avec pour seule étiquette natural=peak. L'altitude et le nom ne sont 
pas renseignés.
 
J'aimerais donc savoir s'il est correct de cartographier en grand nombre des sommets sans connaître leur altitude, leur nom ou tout autre caractéristique, juste car cela apparaît comme une bosse dans une carte de relief contenant les courbes de niveaux.


Déjà que des fois, je m'interroge sur le fait de mettre les différentes 
antécimes d'un sommet. Là je ne vois pas trop le sens si c'est 
effectivement déduit de lignes de niveau. La précision horizontale est 
loin d'être garantie. Celui qui voudrait toutes les bosses aurait plus 
intérêt à refaire lui-même une extraction depuis un MNT que de prendre 
ce qui est dans OSM.


Mes 0,02 €.

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cadastre : exporter une zone

2019-08-15 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Le 27/07/2019 à 21:08, Jérôme Amagat a écrit :
ou avec le plugin cadastre dans JOSM lorsque l'on veux télécharger une 
zone, il y a un nouvel onglet "télécharger depuis le cadastre". 


Sauf que ça télécharge tous les bâtiments de la planche, pas juste ceux 
de la zone sélectionnée.


(je passe par le site non sécurisé http://cadastre.openstreetmap.fr/ 
comme proposé dans un autre message).


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mobilier urbain anti-SDF

2019-08-15 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr
Il y a aussi les équipements anti-djeuns... avec des petites 
protubérances ajoutées sur les arrêtes des bancs ou sur les rambardes 
pour éviter que les jeunes (ou pas) ne viennent faire des figures de 
style en roller dessus.


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] 15 bougies pour OSM ! cartographes)

2019-08-13 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr
Si tu commentes un changeset, il est plus facile de demander notre avis 
et surtout de mettre notre grain de sel (ou te conseiller pour réagir).


Ah oui, c'est une nouvelle fonctionnalité que je n'ai pas encore 
l'habitude d'utiliser ;-)


Mais je vais essayer de m'en servir plus souvent. Ça permet de sortir du 
tête à tête en privé pour passer à une sorte de débat public.


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Requête Overpass

2019-08-13 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Le 12/08/2019 à 22:17, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
J'ai commencé à regarder avec la diff d'Overpass Comme ton problème ce 
sont les modifs hgv:conditional ajoutées il y a environ un an je propose 
ceci : http://overpass-turbo.eu/s/Lt Y 
, 2 622 chemins.


Imparfait, mais tu dois voir ce qui t'intéresse.


Oui, ça permet déjà de voir l'ampleur des dégâts... dégâts qui sont 
moins étendus que ce que je pensais. Surtout des autoroutes et quelques 
routes principalement en Rhône-Alpes, un peu en Île-de-France.


Je vais traiter département par département.

Merci

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Requête Overpass

2019-08-12 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

J'ouvre un nouveau fil de discussion suite à mon message précédent.

Comment je récupère toutes les routes de France où le contributeur 
Ilona_S a mis les interdictions temporaires de circulation de 
poids-lourds d'après la doc Bison-Futé de 2018?


Exemple:
https://www.openstreetmap.org/changeset/61926986#map=14/45.2417/5.8544

L'objectif étant de nettoyer, toute méthode (simple ;-) ) pour récupérer 
et nettoyer les voies correspondantes est la bienvenue. Ce n'est pas 
restreint à overpass/josm.


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] 15 bougies pour OSM !

2019-08-12 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Éric, un arbuste avait dû pousser lors de la vérification terrain ;-).
J'ai aussi vu des suggestions dues aux traces GPS me suggérer de passer une 
voie en sens unique. Là le contributeur s'est peut-être basé sur la vitesse 
observée, ça vaudrait le coup que tu commentes le changeset.


Disons, qu'à force, je fatigue d'envoyer des demandes d'explication 
souvent sans réponse. Là, on parle d'une modification vieille d'un an et 
demi.


Je l'ai fait il y quelque temps pour la personne qui a mis les 
interdictions annuelle de circulation des poids-lourds:

https://www.openstreetmap.org/changeset/61926986
Elle a mis ça sur un tas de route il y a un an et ça ne semble pas avoir 
fait réagir grand monde. Pas de réponse après 15 jours alors qu'elle est 
active.


Ou discussion un peu stérile avec le gars qui a mis entre autre le 
chemin de la blanchisserie en highway=service service=alley (discussion 
actuelle sur la liste d'ailleurs)

https://www.mapillary.com/map/im/DsgPEP8JpJijYcLmccTMhg

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] 15 bougies pour OSM !

2019-08-10 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

c'est ce qui m'étonne aussi le plus :
- des erreurs "grave" comme tu décris bien détecté par osmose
et qui ont régulièrement des années lors que j'en corrige


Un peu plus subtil, sur les limites de vitesses: il y a deux ans, je 
constate une nouvelle "zone 30" sur la "route Napoléon" au sud de 
Grenoble (classée "route à grande circulation"). Je repasse il y a 
quelques jours: toujours la "zone 30" sur le terrain mais plus dans OSM, 
où elle est retournée à 50. Dans l'historique, je constate qu'elle a été 
remise à 50 il y a un an et demi. Commentaire : "Updated some road 
infos" Source: survey".



- loin de l'exhaustivité pour les adresses.


Gros chantier de mon point de vue quand même.

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] 15 bougies pour OSM !

2019-08-10 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Le 10/08/2019 à 18:45, Christian Quest a écrit :

Avant Bing, il y a eu... Yahoo, Spot, entre autres.


Ah oui!!!

Je fais aussi partie des crypto-dinosaures inscrit depuis plus de 11 
ans. J'ai aussi commencé, en prévision, à collecter des traces GPS de 
mes déplacements en 2002. Ça m'a bien aidé pour Madagascar. À l'époque, 
il n'y avait que Yahoo sur la capitale. Quand je regarde le rendu 
"2011", je constate (avec plaisir) que ma contribution était majeure sur 
les aspects routiers. Ensuite Bing est arrivé d'abord sur quelques 
villes puis sur tout le pays. Sinon, toujours pas de cadastre, de 
limites administratives, d'occupations du terrain et j'en passe, de 
libre. En 2010, j'ai aussi mis un œuf de pâques façon nez au milieu de 
la figure dans une grande ville. Il est toujours là ;-) soulignant la 
faiblesse de la communauté locale :-(


Pour revenir à la France, la question de l’exhaustivité (ou son absence) 
sur certains types de données m'interroge. Par exemple, je peux 
constater des erreurs de connexion entre routes pouvant affecter le 
routage et qui sont présentes depuis plusieurs années, y compris en ville.


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accès conditionnel

2019-07-30 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

Ok pour les camions et les caravanes.


bus:conditional = no @ (|Jul|-|Aug)


Et pour le bus assurant une desserte locale qui a quand même le droit 
d'accéder en juillet-août?


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cadastre : exporter une zone

2019-07-28 Par sujet Eric SIBERT via Talk-fr

c'est du aux cdn leaflet qui n'est qu'en http
solution de contournement http://cadastre.openstreetmap.fr


Effectivement, je récupère la carte en non https.

Merci

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr