Je suppose qu'Eric veut dire que les "anciennes" données étaient de facto mettons en GDA94 et qu'elles doivent être reprojetées en GDA2020.

Non, tel n'est point mon propos. Du passé, faisons table rase ;-). Je me pose la question du présent et du futur. Quelle solution globale peut-on proposer pour tenir compte de la dérive des plaques pour les futures contributions?

Si je comprends bien, la réalisation d'un système géodésique consiste à fournir, pour une date donnée, les coordonnées d'un certain nombre de stations de référence (et aussi leur vitesse de dérive).

On a par exemple l'ITRF (International Terrestrial Reference System) avec des réalisations en 92 (à l'epoch astronomique 1992,0), 93, 94, 96, 2000, 2005, 2008, 2014 et bientôt 2020 (pour une publication fin 2021).

WGS84 a aussi des réalisations successives qui sont des reprises en retard des réalisations ITRF ces derniers temps.

Mon idée, dans le cadre d'OSM, c'est de continuer à contribuer en WGS84, dans la dernière réalisation figé à sa date de réalisation (ou en ITRF si on trouve que WGS84 est trop en retard sur ses réalisations). C'est-à-dire qu'on contribue dans un système local initialement coïncidant avec WGS84. À chaque nouvelle réalisation, il faut une conversion de toute la base OSM de l'ancienne réalisation à la nouvelle réalisation.

Variante, comme la dérive des points de référence est aussi fournie avec la réalisation, tous les jours à minuit, on corrige les coordonnées dans OSM pour tenir compte de la dérive :-). Il y aura sans doute aussi des corrections résiduelles à appliquer lors des changements de réalisation pour tenir compte des plaques qui ont pris des virages.

Solution intermédiaire, on fait une correction de dérive une fois par an ainsi qu'une correction résiduelle aux changements de réalisation.

Dans tous les cas, ce sont aux fournisseurs de données en amont et aux utilisateurs en aval à s'adapter pour bien passer de leur système local au système global. Sachant que les fournisseurs/utilisateurs ne sont pas nécessairement les utilisateurs finaux mais les concepteurs de logiciels et autres plugins.

On pourrait imaginer, pour RGF93, d'avoir un service centralisé qui fournit une grille en latitude/longitude avec les paramètres locaux de conversion RGF93<->WGS84(dernière réalisation avec dérive ou pas suivant l'option choisie ci-dessus) à chaque point de la grille.

Eric