Re: [OSM-talk-fr] Mise à jour des POIs (horaires, ...)

2018-07-24 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
Bonjour à tous,

De notre côté on a ceci : https://www.resot-alsace.fr/actions/sit.html
Le directeur et son adjoint sont d’anciens collègues de la Région.
Il sont peut-être mûrs maintenant : 
https://www.openstreetmap.org/user/Pfabing/history#map=12/48.1642/7.4017

Denis

De : james [mailto:ja...@snowalpes.com]
Envoyé : lundi 23 juillet 2018 22:46
À : Discussions sur OSM en français 
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Mise à jour des POIs (horaires, ...)

Hello,

Je saute sur ce thread, et excusez moi si ma question / remarque n’est pas 
approprié ou redondante, je débarque… :-)

A l’appropriation des métadonnées (type schema.org) est 
quasi nulle et me semble pas une donnée viable / exploitable, même si sa nature 
est louable et pertinente.

Par contre, avez vous pensé / étudié l’idée d’intégrer les données des Offices 
de Tourisme ? L’information est propre et complète (les adhérents payent donc 
ils surveillent…), et il y a des gens qui vérifient et qualifie la données des 
POI. Ici on parle uniquement de noeud / POI. Aucun polygone, shape, etc.
Par exemple, la base APIDAE (Sud Est de la France + expansion en national) 
contient + de 250 000 fiches renseignés : hôtels, restaurants, camping, 
piscines, aire de chainage, etc. Ce base est l’unique base pour alimenter les 
sites web, brochures papiers, bornes tactiles… de ces territoires, donc c’est 
leur outil premier de saisie.
Une intégration avec OSMOSE sera surement possible.
- Quelques chiffres : 
https://www.apidae-tourisme.com/apidae-tourisme/carte-du-reseau/
- La donnée est en « Open » , exemple ici : 
http://opendata.maregionsud.fr/donnees/detail/apidae-catalogue-des-donnees-publiques-ouvertes-par-les-membres-du-reseau.html
  (mais je suis pas expert des licences…)
- une copie d’écran d’une fiche d’un restaurant :  
https://www.dropbox.com/s/i74phgybgh3io5y/Screen%20Shot%202018-07-23%20at%2022.29.54.png?dl=0
- toutes les données sont disponibles sous format XML et JSON (en full ou 
différentiel) et CSV pour les petits exports.

Voilà, c’est une idée… ;-)

Jim005



On 23 Jul 2018, at 12:14, Cyrille37 OSM 
mailto:cyrille+talk...@giquello.fr>> wrote:

Hello,
Le 23/07/2018 à 12:02, Noémie Lehuby a écrit :
Il me semble qu'il existe déjà un standard pour publier des métadonnées de 
manière structurée sur le web : https://schema.org/

Par chez nous, en région Centre-Val-de-Loire, il y a quelques initiatives 
"citoyennes" geeks pour sensibiliser les entreprises à tagger en web sémantique 
leur site Internet. Mais ce ne sont pas les commerçants ...
LesPagesJaunes serait un bon point de centralisation, mais leur modèle 
économique n'est probablement pas compatible ...

C'est vraiment un gros sujet "social" ;-)

Cyrille37.


Il propose par exemple ce qu'il faut pour décrire un commerce : 
https://schema.org/LocalBusiness 
avec la géoloc, les horaires d'ouvertures, les infos de contact, les types de 
cuisine, etc

Mais je ne pense pas que ça soit très utilisé sur les sites perso des commerces 
ou pour faire quelque chose d'utile des données déjà publiées.
C'est clair que la difficulté est plus sociale que technique pour faire adopter 
ce genre de standard...
nlehuby
Le 2018-07-23 10:21, Cyrille37 OSM a écrit :
Bonjour,

Le 20/07/2018 à 10:29, PanierAvide a écrit :
En effet c'est une sacré problématique ! La solution est à mon avis plutôt 
pédagogique et sociale que vraiment technique : au final la norme et les outils 
à mettre en place seront relativement "simples" face au défi qu'est de mettre 
en relation l'ensemble des acteurs qui gèrent ce type de données.

Je suis bien d'accord.

Et aussi je reste perplexe que la BdD OSM porte ces données non géographiques.

Cyrille37.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr





___

Talk-fr mailing list

Talk-fr@openstreetmap.org

https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their 

Re: [OSM-talk-fr] Annuaire service public et géolocalisation ! [était Attribution eaupotable.info]

2018-07-11 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
Oui, j’ai fait le même constat sur certains villages de Champagne ; cela 
vaudrait le coup de leur signaler directement.
Tu t’en occupes ?

De : Vincent Bergeot [mailto:vinc...@bergeot.org]
Envoyé : mercredi 11 juillet 2018 11:09
À : talk-fr@openstreetmap.org
Objet : [OSM-talk-fr] Annuaire service public et géolocalisation ! [était 
Attribution eaupotable.info]

Le 11/07/2018 à 10:00, HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE 
APPUI PERFORMANCE) a écrit :
A ce propos, la demande d’attribution correcte sur les cartes de 
https://lannuaire.service-public.fr a été satisfaite.
Super

par contre le géocodage IGN est imprécis : ici d'un coté et de l'autre de la 
place 
https://lannuaire.service-public.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/mairie-33140-01

c'est plus précis dans ce cas avec 
https://adresse.data.gouv.fr/map?lng=-0.348478=44.7744=18

mais je n'ai pas vérifié pour d'autres POI !

à plus




--

Vincent Bergeot
---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose 
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized 
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly 
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please 
notify the sender immediately and delete it. 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Attribution eaupotable.info

2018-07-11 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
A ce propos, la demande d’attribution correcte sur les cartes de 
https://lannuaire.service-public.fr a été satisfaite.

Pour mémoire : 
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2018-May/088676.html

Denis

De : Vincent Bergeot [mailto:vinc...@bergeot.org]
Envoyé : mercredi 11 juillet 2018 09:37
À : talk-fr@openstreetmap.org
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Attribution eaupotable.info

Le 11/07/2018 à 09:12, Johnparis a écrit :
https://eaupotable.info/en/contact/

merci, je leur signale :)




2018-07-11 9:06 GMT+02:00 Vincent Bergeot 
mailto:vinc...@bergeot.org>>:
Bonjour,

je suis assez dubutatif sur cette carte : https://eaupotable.info/

Quand on choisit en eau à gauche OpenStreetMap, on a bien le rendu OSM mais pas 
d'attributions !!!

Et quand en plus on choisit à gauche OSM, on a tous les amenity=drinking_water 
qui s'affiche mais pas plus d'attributions.

Par contre on voit bien en bas à gauche, quelque soit le fond, écrit google.

Cela fait beaucoup, vous ne trouvez pas ? Je n'ai pas trouvé de contact :(

Bonne journée

PS : comme d'habitude, je ne retrouve pas la page wiki pour vérifier les 
signalements d’omission de mention !!!

--
Vincent Bergeot


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr





___

Talk-fr mailing list

Talk-fr@openstreetmap.org

https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--

Vincent Bergeot
---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose 
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized 
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly 
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please 
notify the sender immediately and delete it. 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import OSM -> GeoServer Luxembourg et la grande région

2018-07-05 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
Sans oublier osmosis qui permet aussi de fusionner, sélectionner, etc...
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmosis


-Message d'origine-
De : Vincent de Château-Thierry [mailto:osm.v...@free.fr] 
Envoyé : jeudi 5 juillet 2018 15:04
À : Discussions sur OSM en français 
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Import OSM -> GeoServer Luxembourg et la grande région

Bonjour,

> De: "Adam Cecile" 
> 
> Je cherche à importer dans un geoserver local les données OSM du 
> Luxembourg ET des régions frontalières (en gros BE/Arlon, 
> fR/Thionville, DE/Trier) mais je n'arrive pas à me décider sur la 
> façon de faire.
> 
> Je peux prendre des exports par pays:
> 
> https://osm.kewl.lu/luxembourg.osm/
> 
> Mais cela m'obligerait à prendre aussi la Belgique la France et 
> l'Allemagne complète, ce que je souhaiterais éviter.

En prenant les données ici : http://download.geofabrik.de/europe.html tu peux 
réduire le volume que tu manipules, car pour l'Allemagne et la France des 
extraits par régions sont disponibles.

> Une combinaison des deux ? Import Luxembourg et faire des BBox des 
> zones qui m'interesse en plus ? Cela ne risque-t-il pas de finir en 
> problème d'import d'en PostGIS à cause des overlaps ?

Tu ne dis pas avec quel outil tu penses travailler. Pour parler de 2 outils 
assez répandus :
- osm2pgsql [1] permet de clipper un import selon une emprise, tu pourrais donc 
limiter ton import à un rectangle englobant ta zone d'intérêt. Mais ça ajoute 
trop de données par rapport à ton strict besoin
- imposm [2] permet de clipper un import selon un polygone (au format GeoJSON). 
Ca semble taillé pour répondre à ton besoin. Encore faut-il que ce soit avec 
cet outil que tu souhaites travailler.
A noter que ces 2 outils permettent d'importer une liste de fichiers pbf comme 
ceux que tu peux récupérer chez Geofabrik. Donc le travail d'assemblage de part 
et d'autre des frontières serait simple, quoi qu'il arrive. 

vincent

[1] : https://github.com/openstreetmap/osm2pgsql
[2] : https://github.com/omniscale/imposm3

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose 
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized 
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly 
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please 
notify the sender immediately and delete it. 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Oubli de mention OSM...

2018-05-28 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
Et ça, c’est pire encore : 
https://lannuaire.service-public.fr/grand-est/ardennes/mairie-08338-01
Pourtant signalé il y a près de 15 jours …..

Pauvres de nous si on doit surveiller même les sites institutionnels

De : Christian Quest [mailto:cqu...@openstreetmap.fr]
Envoyé : lundi 28 mai 2018 12:40
À : Discussions sur OSM en français 
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Oubli de mention OSM...

Voilà: https://twitter.com/cq94/status/1001050318669479937

Le 28 mai 2018 à 11:47, Cédric Frayssinet 
> a écrit :
sur le site en vogue du moment : http://statistique.parcoursup.fr/

Si quelqu'un peut le signaler...

Merci, Cédric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--
Christian Quest - OpenStreetMap France
---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose 
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized 
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly 
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please 
notify the sender immediately and delete it. 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] *** BULK *** Re: Une alternative à Pakku ?

2018-02-14 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
Challenge : un geopackage avec des styles ?

 Message original 
De : REBOUX Maël 
Date : mer. 14 févr. 2018 à 12:45
À : "'talk-fr@openstreetmap.org'" 
Objet : Re: [OSM-talk-fr] *** BULK *** Re: Une alternative à Pakku ?

Oui : le GROS avantage de Pakku c’était des données thématisées et prêtes à 
l’emploi.
Les outils BBIKE et donc Overpass on les connaît mais c’est déjà un niveau « 
expert » et il y a des contraintes sur la taille des extractions.

C’était pour renvoyer qqn vers des données thématiques justement.

Dommage pour Pakku alors.
Merci pour vos réponses.


De : Vincent Bergeot [mailto:vinc...@bergeot.org]
Envoyé : mercredi 14 février 2018 10:29
À : talk-fr@openstreetmap.org
Objet : *** BULK *** Re: [OSM-talk-fr] Une alternative à Pakku ?

Le 14/02/2018 à 10:25, Corentin a écrit :
Bonjour,
Le site BBBbike permet des export dans différents formats en sélectionnant une 
zone sur la carte.
Voici le lien : https://extract.bbbike.org/

idem que mon autre mail, c'est super bbike mais pakk.io c'est bien 
géolocalisées et thématiques : 
https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/pakku-io-lopen-data-geolocalise-pour-tous/









Le 14 février 2018 à 10:22, Axelos > 
a écrit :
Bonjour,


Le 14/02/2018 à 10:17, REBOUX Maël a écrit :
> Le site http://pakku.io/ qui permettait de télécharger des données OSM 
> pré-pakagées n'existe malheureusement plus.
>
> Existe-t-il une ou des alternatives ?


Je ne connaissais pas ce service, mais http://download.geofabrik.de/
devrait pouvoir répondre à la demande.

Cordialement, Axel.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--
--
Corentin LEMAITRE
Consultant mobilité durable et urbanisme
Présent sur LinkedIn et 
Twitter




___

Talk-fr mailing list

Talk-fr@openstreetmap.org

https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--

Vincent Bergeot
---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose 
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized 
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly 
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please 
notify the sender immediately and delete it. 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Requête overpass

2017-12-01 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
Tu peux également compléter avec la clé importance=national 
(http://taginfo.openstreetmap.fr/tags/importance=national#map).
Remarque : il manque dans cette classe, à mon sens, le corridor alsacien qui 
sert également de support au corridor européen Luxembourg-Bâle
Ne pas oublier non plus, les relations ferroviaires soit infra 
(http://www.openstreetmap.org/relation/4745266) soit exploitation 
(http://www.openstreetmap.org/relation/5847389)
Hope this helps,
Denis

-Message d'origine-
De : marc marc [mailto:marc_marc_...@hotmail.com] 
Envoyé : vendredi 1 décembre 2017 15:34
À : talk-fr@openstreetmap.org
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Requête overpass

Bonjour et bienvenue

Le 01. 12. 17 à 15:13, PIERRE Sylvain a écrit :
> identifier avec
> l’API overpass les voies de chemin de fer qui apparaissent sur le 
> serveur OpenRailWayMap sous les intitulés de légende « Ligne 
> principales » et « Lignes à grande vitesses ».
> 
> J’ai bien conscience que OpenRailwayMap utilise ses propres tags, mais 
> existe-y-il une correspondance avec ceux de OSM sur ces critères ?

le point de départ est là http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OpenRailwayMap
d’où on va sur
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OpenRailwayMap/Tagging#Tracks
où ils parlent de highspeed=yes
à l'arrache une première version :
https://overpass-turbo.eu/s/tsA
Pour les lignes principales, celle sans highspeed=yes :) J'ai pas vu pour les 
lignes secondaires (mais je n'ai fais qu'un rapide
survol)

> Et puis allez, on est vendredi, je tente ma chance ;-)

et c'est bientôt Noël :-)

> requête overpass pour sortir les autoroutes et les routes nationales

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:highway
autoroute tu verras que c'est facile : motorway Pour n'avoir que les 
nationales, c'est un peu + compliqué.
il va falloir faire une combinaison de la fonction trunk+primary et de la ref~N

 > sur plusieurs pays européens ?

Je laisse ce point pour le suivant :-)

Cordialement,
Marc
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose 
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized 
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly 
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please 
notify the sender immediately and delete it. 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Carto Party à l'IGN

2017-11-28 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
Devise de l'IGN 

"Donne moi ta montre, je te donnerai l'heure"

-Message d'origine-
De : Nicolas Moyroud [mailto:nmoyr...@free.fr] 
Envoyé : mardi 28 novembre 2017 09:51
À : talk-fr@openstreetmap.org
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Carto Party à l'IGN

Bonjour,

L'IGN voit que le collaboratif fonctionne bien dans le monde de l'information 
géographique, mais comme ils n'ont toujours rien compris à ce qui motivent les 
contributeurs de ce genre de projets, ils s'imaginent qu'ils vont pouvoir 
récupérer ce mode de fonctionnement pour faire bosser gratuitement des gens qui 
vont servir leurs propres intérêts (commerciaux bien entendu). L'idée de 
collaborer avec OSM n'a même pas dû effleurer les grands décideurs de l'IGN : 
de la donnée libre bah c'est nul, ça peut pas nous rapporter des sous... 
Déprimant !

Nicolas

Le 28/11/2017 à 07:22, Jean-Christophe Becquet a écrit :
> Bonjour,
>
> Le 16 novembre dernier, l'IGN organisait une Carto Party 
> http://www.ign.fr/institut/actus/journee-utilisateurs-collaboratif-vou
> s
>
> Mais ils n'ont pas l'air de s'appuyer sur OSM :
>
> « La Carto Party : manipulez l'application mobile de l'Espace 
> collaboratif pour collecter des données et visualisez les résultats 
> sur une carte. »
>
> Et sauf si j'ai mal compris, les données issues de ce travail 
> collaboratif ne sont pas partagées sous licence libre 
> https://espacecollaboratif.ign.fr/cgu/
>
> « Par ailleurs, le Cocontractant accepte que ses Signalements et/ou 
> données puissent être librement réutilisées par l’IGN pour les besoins 
> de mise à jour de ses bases de données, ainsi que pour la diffusion au 
> public sous la licence au choix de l’IGN, payante ou gratuite. »
>
> Bonne journée
>
> JC


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose 
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized 
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly 
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please 
notify the sender immediately and delete it. 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Publication OpenData du cadastre

2017-10-11 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
Hello,

Tu sélectionnes  tous tes objets avec type :way puis tu demandes la  validation 
 des objets puis la réparation et hop JOSM ne râle plus

De : David Marchal [mailto:pene...@live.fr]
Envoyé : mercredi 11 octobre 2017 08:33
À : Discussions sur OSM en français 
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Publication OpenData du cadastre


Bonjour.



Je viens de remarquer un bug sur l’import du GéoJSON du bâti : les polygones 
des bâtiments ne sont pas fermés, ce qui fait hurler JOSM ; apparemment, les 
bâtiments sont constitués d’une ligne dont le premier et le dernier point ont 
les mêmes coordonnées, mais ne sont pas le même point. Pour JOSM, le polygone 
n’est pas fermé.



Cordialement.


De : Vincent Privat >
Envoyé : mardi 3 octobre 2017 23:34
À : Discussions sur OSM en français
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Publication OpenData du cadastre

Hello,
Quelques compléments d'info sur JOSM.
Le support du cadastre est disponible, il faut utiliser la toute dernière 
version stable (12921) de JOSM et la version 33690 du greffon cadastre-fr.
J'ai annoncé la nouvelle version du greffon il y a quelques jours sur la liste 
dev-fr, et on en a parlé aussi au dernier meeting toulousain, j'ai déjà corrigé 
quelques soucis de jeunesse suite aux tests préliminaires des mappeurs 
toulousains :)

Le greffon permet d'ouvrir les lots Edigéo via file/open, file/open location, 
ou en drag, soit de l'archive tar.bz2, soit du fichier .THF.
Les géométries sont automatiquement simplifiées pour éviter d'avoir des 
piscines avec 500 nœuds. Le souci des bâtiments coupés en 2 au milieu d'une 
limite de parcelle ne se pose pas, vu qu'il s'agit des géométries natives du 
cadastre (sauf dans les cas de bâtiments à cheval sur plusieurs planches).
Actuellement sont chargés le bâti, les limites administratives, les parcelles & 
sections, les adresses, la voirie, et diverses autres choses (puits, pylônes, 
cimetières, bâtiment de culte, etc.). Tout est sourcé avec le tag habituel 
"cadastre-fr ... DGFiP 2017 etc.".
Ne sont pas chargés: les infos de mitoyenneté (mur, fossé) parce que 
représentées par un nœud, et les choses qui sont bizarrement regroupées dans le 
cadastre telles que "terrains de sport et petits ruisseaux" (WTF?!), ou bien 
"parking, terrasse, surplomb", etc.
Pour les curieux la correspondance entre les données du cadastre et les tags 
OSM se fait ici:
https://github.com/openstreetmap/josm-plugins/blob/master/cadastre-fr/src/org/openstreetmap/josm/plugins/fr/cadastre/edigeo/pci/EdigeoPciReader.java#L37
[https://avatars1.githubusercontent.com/u/261431?v=4=400]

openstreetmap/josm-plugins
github.com
josm-plugins - Mirror of the JOSM plugin repository in Subversion



Les calques chargés ainsi dans JOSM sont flaggués "envoi dissuadé". C'est à 
dire: JOSM va vous crier dessus si vous essayez d'envoyer ces données vers OSM, 
pour sensibiliser tout le monde qu'il y a un gros travail de vérification & 
d'intégration à mener avant de faire ça. Si je vois qu'il y a des dérives et 
des imports massifs sans travail préalable, je basculerai rapidement en mode 
"envoi interdit", ce qui bloquera complètement l'envoi direct à partir de ces 
calques.

Il me manque à exploiter la date de dernière mise à jour (je pense à la mettre 
dans un tag source:date).

J'attends l'API Etalab avec impatience, ça permettra à JOSM de télécharger les 
données du cadastre pour une zone donnée (actuellement il faut connaître le 
numéro de planche du cadastre).

Si vous trouvez des bugs n'hésitez pas à me les remonter :)

A+
Vincent





Le 3 octobre 2017 à 14:47, Christian Quest 
> a écrit :
Oui, officiellement dispo depuis hier... :)

Les données brutes de la DGFiP sont au format EDIGEO, format peu courant mais 
ouvrable avec gdal (donc QGis).

Dans cette première livraison, Etalab propose une extraction des principales 
couches d'infos surfaciques remise au format geojson en WGS84: limites de 
communes, de section cadastrale, de parcelle, et l'emprise des bâtiments.

Des données sont téléchargeables par département et par communes pour les 
geojson et par département et feuille cadastrale pour l'EDIGEO.

Ces données seront mises à jour trimestriellement.


Les nouveautés à venir pour les contributeurs:

- la prochaine version de JOSM va pouvoir ouvrir directement les fichier EDIGEO 
de la DGFiP.
- l'extraction du bâti de 
cadastre.openstreetmap.fr deviennent en 
partie inutiles
- les script d'extraction d'adresses de 

Re: [OSM-talk-fr] MAJ BDOrtho ??

2017-08-29 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
Il ne faut pas oublier des IDG qui annoncent leurs collaborations avec l'IGN en 
matière, entre autres, de production de l'orthophotoplan.
CIGAL dans le Grand Est par exemple : 
https://www.cigalsace.org/geonetwork/apps/georchestra/

Denis


-Message d'origine-
De : Stéphane Péneau [mailto:stephane.pen...@wanadoo.fr] 
Envoyé : mardi 29 août 2017 16:27
À : Discussions sur OSM en français 
Objet : [OSM-talk-fr] MAJ BDOrtho ??

Bonjour,

Certains auraient remarqué une mise à jour de l'imagerie aérienne de la BDOrtho 
?

Moi oui, depuis aujourd'hui, au moins sur le sud de la loire-atlantique.

D'ailleurs, j'avais tracé un nouveau giratoire depuis une trace en RTK, et la 
correspondance est pas mal du tout :
https://www.openstreetmap.org/way/371573209

Stf



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose 
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized 
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly 
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please 
notify the sender immediately and delete it. 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sécuriser Overpass API : quelles solutions ?

2017-07-21 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
Et pour ceux qui n'auraient pas l'usage de la puissance/complexité d'un 
postgres, il reste sqlite 
(https://www.gaia-gis.it/fossil/spatialite-tools/wiki?name=OSM+tools) qui 
permet plusieurs schémas et mange de l'osm comme du pbf.


-Message d'origine-
De : Christian Quest [mailto:cqu...@openstreetmap.fr] 
Envoyé : vendredi 21 juillet 2017 16:54
À : talk-fr@openstreetmap.org
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Sécuriser Overpass API : quelles solutions ?

...

(Re)découvrez osmosis...  il peut prendre en entrée un dump complet ou 
des diff, appliquer des filtres dessus, sortir ça au final dans des 
fichiers (pbf, osm, etc) mais aussi dans une base postgres avec au moins 
deux schémas (par exemple le schéma snapshot qui est très proche de 
celui de l'API OSM).

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmosis/Detailed_Usage_0.45

C'est un outil très polyvalent qui ne date pas d'hier et qu'on a un peu 
oublié... mais qui est toujours d'actualité (utilisé par exemple par les 
serveurs de rendu OSM-FR pour agréger plusieurs diff avant de les passer 
à osm2pgsql).


Le 21/07/2017 à 16:26, marc marc a écrit :
> Le 21. 07. 17 à 16:10, François Lacombe a écrit :
>> Le 21 juillet 2017 à 15:11, marc marc > > a écrit :
>>
>>  Le 21. 07. 17 à 14:21, François Lacombe a écrit :
>>  > Par contre, est-ce utile et justifié de monter une instance overpass 
>> en
>>  > ayant préalablement épuré le jeu de données à ce qui nous intéresse
>>  > uniquement ?
>>  > Remonter un backend conforme à l'API central pour l'édition, qui
>>  > dupliquerait le flux d'édition à la fois dans la base locale et sur 
>> OSM
>>  > d'une part et qui permettrait de charger ces données dans l'appli
>>  > frontend sur une bbox d'autre part ne requiert pas la puissance (et
>>  > complexité adjacente) d'overpass.
>>  Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
>>  Sous quelle forme Jungle Bus pourrait garder un cache local avec
>>  supposons les 2 millions d'objet qu'elle utilise ? et surtout par quel
>>  moyen les garder à jour tant pour les contributions faite par l'appli
>>  que celle faite par les contributeurs osm ?
>>
>>
>> Un dessin vaut mieux qu'un long discourt
>> http://imgur.com/a/g4ec4
> le flux est très clair dans ton schéma
> Mais ma question était justement comment tu synchronises entre
> l'overpass api et la db locale ?
>
> Vu que les minutes diff existent et que Christian dit qu'on peux les
> filtrer, ne serrais-ce pas plus efficace que l'overpass api français (ou
> n'importe quel autre) exporte un minute-diff filtré ?
> Ainsi dans la minute tu as les modifs avec 0 query les 99.99% du temps
> où rien n'a été modifié sur les objets concernés.
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose 
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized 
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly 
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please 
notify the sender immediately and delete it. 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment relier un ensemble de polygones avec une liste d'identifiants

2017-05-12 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
Hello, 

En même temps, est ce qu'OSM n'a pas une pudeur de gazelle sachant que ces 
braves vigneron(ne)s ont des n° SIRET que l'on retrouve dans la base SIRENE, y 
compris sous leur forme patronymique, qui est sous licence libre ?
Même remarque concernant les professionnels de santé.

Mes 0,02 cl
Denis

-Message d'origine-
De : Vincent Bergeot [mailto:vinc...@bergeot.org] 
Envoyé : vendredi 12 mai 2017 12:13
À : Discussions sur OSM en français
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Comment relier un ensemble de polygones avec une 
liste d'identifiants

Bonjour,


Le 12/05/2017 à 11:14, Stéphane Péneau a écrit :
> Hello !
>
> Au sein d'une asso nouvellement créée  dans ma région, nous essayons, 
> entre autres activités, de donner un coup de main à des vignerons sur 
> la mise en valeur de leur exploitation dans le numérique.
>
> Une idée est de cartographier les parcelles de vigne et en y ajoutant 
> certaines informations comme le cépage, l'orientation des rangs, etc..
> (oui, OpenWines est dans le coup).
>
> Ensuite, on peut faire une petite carte avec umap pour que 
> l'exploitant puisse afficher sur son site web, une carte de ses 
> parcelles. C'est là que ça coince : si pour un vigneron, on peut aller 
> sélectionner à la main les parcelles qu'il gère, ça n'est pas vraiment 
> envisageable à plus grande échelle.
>
> Il faut trouver un moyen d'extraire automatiquement toutes les 
> parcelles de vigne du domaine x ou y.
>
> Je souhaite éviter d'indiquer "domaine du bon vin" comme "operator", 
> car on est un peu trop proche de données à caractère personnel.

Nous essayons également d'avancer la dessus dans le bordelais, à la fois sur 
les chais-domaines et les vignes.

Je n'avais pas pensé que le nom de domaine viticole puisse être une donnée à 
caractère personnel (d'ailleurs souvent complexe car il y a le nom de domaine, 
le nom que porte l'entreprise commerciale, ...). C'est effectivement la piste 
que j'imaginais comme tag sur la vigne car c'est bien l'exploitant de cette 
vigne.



> J'ai pensé ajouter le numéro cadastral de la parcelle du type 
> ref:FR:casastre=Z42.
> À partir de là, on peut faire une requête avec une liste de ref et de 
> commune.
>
> Il me semble que si nous n'avions pas forcément le droit d'indiquer 
> ces n° de parcelles, c'est en train de changer.
>
> Qu'en pensez-vous ? Une autre idée ? Une objection ?

curieux des réponses aussi :)

un autre thème pour le sotm-fr, autour d'un verre!




>
> Stéphane
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose 
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized 
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly 
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please 
notify the sender immediately and delete it. 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] application StreetComplete

2017-04-26 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
Et de Kort ?
http://www.kort.ch/

Denis


De : François Lacombe [mailto:fl.infosrese...@gmail.com]
Envoyé : mercredi 26 avril 2017 11:49
À : Discussions sur OSM en français
Objet : Re: [OSM-talk-fr] application StreetComplete

Hello,
Intéressant ce projet
Il faudrait rapprocher ça de MapContrib non ?
Créer des quêtes sur la base de thèmes créés dans MapContrib
Pour ma part, je vais essayer de pousser un petit quelque chose pour les 
armoires de rue man_made=street_cabinet
A+

François Lacombe

fl dot infosreseaux At gmail dot com
www.infos-reseaux.com
@InfosReseaux

Le 26 avril 2017 à 11:38, Marc 
> a écrit :
> Merci pour l'information - J'ai fait l'erreur d'utiliser l'application
> streetComplete sur Android sans me référer au wiki.
>>
>
> C'est l'utilisateur ou l'interface qui a un problème???

Voici la question qui a été posée (cf pj)... je pense...

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose 
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized 
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly 
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please 
notify the sender immediately and delete it. 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OSM-talk] landuse=farm bientôt retiré du rendu standard

2017-03-30 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
Attention, ne pas oublier que le RGP c'est du déclaratif. A combiner avec de 
l'orthophoto et/ou les bases d'occupation du sol des collectivités (SIGLR, 
CIGAL et compagnie) quand la licence permet.

Denis

-Message d'origine-
De : Christian Quest [mailto:cqu...@openstreetmap.fr] 
Envoyé : jeudi 30 mars 2017 17:53
À : talk-fr@openstreetmap.org
Objet : Re: [OSM-talk-fr] [OSM-talk] landuse=farm bientôt retiré du rendu 
standard

On peut aussi profiter de l'arrivée du RPG (Registre Parcellaire
Graphique) dispo en version 2013 (mais la 2014 arrive en principe d'ici 
quelques jours, la 2015 devrait être dispo en mai et en juillet on aurait la 
2016) pour avoir des géométrie plus précises que CLC et faire d'une pierre deux 
coups.

Le RPG ce sont les parcelles cultivées, ces données sont utilisées pour les 
subventions européennes et mises à jour chaque année.

Marc Sibert avait fait un gros boulot d'intégration avec les données
2012 sur le 91.

Idéalement il faudrait un outil pour faciliter l'intégration... car c'est pas 
trivial sans un peu d'aide.


Les données 2013 sont dispo en LO sur: http://professionnels.ign.fr/rpg


Le 30/03/2017 à 10:38, althio a écrit :
> 2017-03-30 1:24 GMT+02:00 Jérôme Amagat :
>> les landuse=farm de plus de 2m² donc 2 hectares aussi grand c'est que ça
>> a été créer pour représenter des champs et pas un corps de ferme.
>> il peut il y avoir des bâtiments au milieu mais c'est en majorité des champs
>> donc le tag landuse=farmland convient donc ensuite :
>>
>> remplacer le tag landuse=farm par landuse=farmland dans toute la sélection
>>
>> ensuite regarder ce qui reste avec le tag landuse=farm pour voir quoi en
>> faire
> On n'est pas pressé ;)
> On peut prendre le temps de comprendre les tags disponibles, de faire
> les distinctions corps[farmyard] / champs[farmland] et d'ajouter les
> bâtiments.
> On peut raffiner la géométrie si c'est du Corine CLC brut.
> ...
>
> -- althio
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose 
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized 
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly 
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please 
notify the sender immediately and delete it. 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Marché public données OSM

2017-03-28 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
J’entends bien.
Je crois juste que cela démontre, y compris pour le STIF, qu’il y a encore un 
saut culturel à faire.
Il y a néanmoins des progrès accomplis et il faut déjà se réjouir qu’un 
institutionnel investisse autant d’argent.

De : Florian LAINEZ [mailto:winner...@free.fr]
Envoyé : mardi 28 mars 2017 10:22
À : Discussions sur OSM en français
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Marché public données OSM


Le 28 mars 2017 à 09:43, HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE 
APPUI PERFORMANCE) 
<denis.hel...@reseau.sncf.fr<mailto:denis.hel...@reseau.sncf.fr>> a écrit :
Maintien de la qualité des données au sein d’OSM, c’est pas suffisant ?

pas d’inquiétudes, c'est surement juste une question de vocabulaire. Pour les 
grosses boites, "modération" est ce qu'on appelle le QA;)


--

Florian Lainez
[http://twitter.com/favicon.ico]@overflorian<http://twitter.com/overflorian>
---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose 
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized 
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly 
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please 
notify the sender immediately and delete it. 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Marché public données OSM

2017-03-28 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
Extrait du DCE :


3.2 MODERER LES CONTRIBUTIONS EXTERNES
De plus, la diversité de la qualité des contributeurs entraîne une information 
renseignée parfois inexacte ou incomplète. La volonté du STIF est de mandater 
un prestataire en charge de modérer les données renseignées sur OSM par des 
contributeurs externes.

Il n’y a que moi qui trouve cela « border line » ?
Maintien de la qualité des données au sein d’OSM, c’est pas suffisant ?

Denis

De : Donat ROBAUX [mailto:dona...@gmail.com]
Envoyé : lundi 27 mars 2017 14:06
À : talk-fr@openstreetmap.org
Objet : [OSM-talk-fr] Marché public données OSM

Bonjour,

Un marché public vient d'être lancé par le STIF (Syndicat des transports IdF) 
concernant l'acquisition et maintenance de données vélo sur OpenStreetMap. Cela 
peut intéresser les entreprise de l'écosystème OSM.

http://www.boamp.fr/avis/detail/17-30383/0

Donat
---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose 
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized 
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly 
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please 
notify the sender immediately and delete it. 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nom des cours d’eau dans le cadastre

2017-02-03 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
Si si ça fonctionnait encore jusqu'à il y a peu. J'avais lancé une bouteille à 
mer (http://gis.19327.n8.nabble.com/plugin-cadastre-JOSM-td5877566.html) , mais 
elle s'est noyée.

Denis

-Message d'origine-
De : Vincent de Château-Thierry [mailto:osm.v...@free.fr] 
Envoyé : jeudi 2 février 2017 22:29
À : Discussions sur OSM en français
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Nom des cours d’eau dans le cadastre


Le 02/02/2017 à 21:35, David Marchal a écrit :
>
> Après recherches, il semblerait que ce soit bien un plan de géomètre 
> extrait du cadastre raster, pas du cadastre vecteur ; on peut toujours 
> accéder aux cadastre raster par un WMS, une fois la commune 
> vectorisée, ou faut-il aller aux archives départementales ?

Aucune idée. Je peux juste dire que via cadastre.gouv.fr je n'ai jamais vu 
d'accès au format raster une fois mise en production la version vectorisée 
d'une commune.

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose 
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized 
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly 
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please 
notify the sender immediately and delete it. 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Ortho en source de changeset

2017-01-27 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
Toujours d’ordre je me trompe

De : Romain MEHUT [mailto:romain.me...@gmail.com]
Envoyé : vendredi 27 janvier 2017 09:47
À : Discussions sur OSM en français
Objet : Re: [OSM-talk-fr] BD Ortho en source de changeset

Je dirais même plus source:date=2016 cf. 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:source:date
Romain

Le 27 janvier 2017 à 09:22, HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT 
GE APPUI PERFORMANCE) 
<denis.hel...@reseau.sncf.fr<mailto:denis.hel...@reseau.sncf.fr>> a écrit :
C'est plus intéressant amha d'avoir la source sur les objets et de millésimer 
la date de prise de vue et non pas l'année de contribution. Du coup on peut 
avoir par exemple : source=BDOrtho IGN + date:source=2016

Denis

-Message d'origine-
De : Stéphane Péneau 
[mailto:stephane.pen...@wanadoo.fr<mailto:stephane.pen...@wanadoo.fr>]
Envoyé : vendredi 27 janvier 2017 08:20
À : Discussions sur OSM en français
Objet : [OSM-talk-fr] BD Ortho en source de changeset

Hello,

L'Ign nous avait demandé d'indiquer BD Ortho IGN 2016 sur nos changesets 
lorsqu'on utilisait leurs images aériennes.

On change en BD Ortho IGN 2017 ?

Stf


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org<mailto:Talk-fr@openstreetmap.org>
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose 
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized 
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly 
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please 
notify the sender immediately and delete it.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org<mailto:Talk-fr@openstreetmap.org>
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Ortho en source de changeset

2017-01-27 Par sujet HELFER Denis (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT GE APPUI PERFORMANCE)
C'est plus intéressant amha d'avoir la source sur les objets et de millésimer 
la date de prise de vue et non pas l'année de contribution. Du coup on peut 
avoir par exemple : source=BDOrtho IGN + date:source=2016

Denis

-Message d'origine-
De : Stéphane Péneau [mailto:stephane.pen...@wanadoo.fr] 
Envoyé : vendredi 27 janvier 2017 08:20
À : Discussions sur OSM en français
Objet : [OSM-talk-fr] BD Ortho en source de changeset

Hello,

L'Ign nous avait demandé d'indiquer BD Ortho IGN 2016 sur nos changesets 
lorsqu'on utilisait leurs images aériennes.

On change en BD Ortho IGN 2017 ?

Stf


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
---
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de 
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas 
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations 
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation, 
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la 
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce 
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
---
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are 
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose 
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized 
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly 
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please 
notify the sender immediately and delete it. 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr