De : james [mailto:ja...@snowalpes.com]
Envoyé : lundi 23 juillet 2018 22:46
À : Discussions sur OSM en français <talk-fr@openstreetmap.org>
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Mise à jour des POIs (horaires, ...)

Hello,

Je saute sur ce thread, et excusez moi si ma question / remarque n’est pas
approprié ou redondante, je débarque… :-)

A l’appropriation des métadonnées (type schema.org<http://schema.org/>) est
quasi nulle et me semble pas une donnée viable / exploitable, même si sa nature
est louable et pertinente.

Par contre, avez vous pensé / étudié l’idée d’intégrer les données des Offices
de Tourisme ? L’information est propre et complète (les adhérents payent donc
ils surveillent…), et il y a des gens qui vérifient et qualifie la données des
POI. Ici on parle uniquement de noeud / POI. Aucun polygone, shape, etc.
Par exemple, la base APIDAE (Sud Est de la France + expansion en national)
contient + de 250 000 fiches renseignés : hôtels, restaurants, camping,
piscines, aire de chainage, etc. Ce base est l’unique base pour alimenter les
sites web, brochures papiers, bornes tactiles… de ces territoires, donc c’est
leur outil premier de saisie.
Une intégration avec OSMOSE sera surement possible.
- Quelques chiffres :
https://www.apidae-tourisme.com/apidae-tourisme/carte-du-reseau/
- La donnée est en « Open » , exemple ici :
http://opendata.maregionsud.fr/donnees/detail/apidae-catalogue-des-donnees-publiques-ouvertes-par-les-membres-du-reseau.html
  (mais je suis pas expert des licences…)
- une copie d’écran d’une fiche d’un restaurant :
https://www.dropbox.com/s/i74phgybgh3io5y/Screen%20Shot%202018-07-23%20at%2022.29.54.png?dl=0
- toutes les données sont disponibles sous format XML et JSON (en full ou
différentiel) et CSV pour les petits exports.

Voilà, c’est une idée… ;-)

Jim005

On 23 Jul 2018, at 12:14, Cyrille37 OSM