Re: [OSM-talk-fr] Exporter les sommets d'Openstreetmap vers Google Earth

2012-12-06 Par sujet Olivier Croquette
On Dec 5, 2012, at 4:21 PM, sly (sylvain letuffe) wrote:
 Car chacun dans son coin utilise son langage de programmation, sa méthode, 
 ses combines, il est utopique de se lever et dire :
 tout le monde fera du python, avec postGIS sur cette ferme de serveurs, et 
 pas ailleurs
 Ce serait contre-productif et manquerait de liberté.

Plus d'intégration n'implique pas moins de liberté.
Si l'Overpass API était un service en ligne officiel du projet, ça 
n'empêcherait personne de créer son propre outil concurrent ou complémentaire.
Il y a des fonctionnalités comme ça qui doivent être intégrées rapidement en 
raison de leur importance. Openstreetbugs est un autre exemple, ça met beaucoup 
trop longtemps à être intégré partout.

 Ma réflexion à deux balles : les développeurs font les outils qui les aident, 
 mais ça ne rend pas les outils plus visibles c'est aux utilisateurs de 
 prendre en main les outils qui existent et d'écrire des docs, gérer des pages 
 de rangement, bref, de s'approprier, à leur manière, les outils qu'ils 
 utilisent pour les mettre en avant

Je ne crois pas que ça puisse marcher comme ça un jour.
Je pense que c'est le rôle de la fondation d'identifier les outils et projets à 
haut potentiel, à coordonner leur intégration et leur donner plus de visibilité.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Exporter les sommets d'Openstreetmap vers Google Earth

2012-12-05 Par sujet Olivier Croquette
J'avais déjà évoqué ce sujet il y a un moment ici:
https://ocroquette.wordpress.com/2012/12/04/adding-the-geographical-peaks-to-google-earth/

J'ai ajouté récemment comment intégrer l'altitude des sommets dans leur nom.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Exporter les sommets d'Openstreetmap vers Google Earth

2012-12-05 Par sujet Olivier Croquette
On Dec 5, 2012, at 2:42 PM, sly (sylvain letuffe) wrote:

 Il suffit de cliquer là :
 http://api.openstreetmap.fr/osm2nodegpx?node[natural=peak][bbox=5,45,6,46]

Sympa !
Tu as de la documentation là-dessus ?
J'imagine que ça ne marche qu'en France ?

 Et le fichier obtenu se charge sans modification dans googleearth qui 
 supporte 
 le format gpx, l'altitude est disponible dans le champs ele prévu à cet 
 effet, mais googleearth ne l'affiche pas directement, il faut aller dans les 
 propriété du point pour la récupérer.

C'est là qu'un coup de XSLT aide, pour intégrer l'altitude dans le nom.

Un outil comme osm2nodegpx est très utile; est-ce que tu crois que ça sera 
intégré un jour dans l'API officielle ?
J'ai toujours du mal dans Openstreetmap avec la grande diversité des outils, et 
qui vont, qui viennent. Il y a plein de bonnes idées éparses mais un manque 
flagrant d'intégration (je ne jette la pierre à personne, je ne fais que 
constater).



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Exporter les sommets d'Openstreetmap vers Google Earth

2012-12-05 Par sujet Olivier Croquette
On Dec 5, 2012, at 2:48 PM, Jean-Claude Repetto wrote:
 Est-ce qu'il n'aurait pas été plus rapide l'utiliser l'Overpass API pour 
 extraire les sommets, plutôt que de télécharger toute la base OSM ?

Ce que j'ai fait est un gros hack, il y a plein de moyen d'optimiser!
Je ne connaissais pas Overpass API, ça a l'air intéressant. 
Ceci dit, c'est encore un outil super mais trop séparé du projet officiel. Ce 
genre de service devrait être fourni centralement, quitte à le limiter en terme 
de requêtes par utilisateur.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Exporter les sommets d'Openstreetmap vers Google Earth

2012-12-05 Par sujet Olivier Croquette
On Dec 5, 2012, at 4:21 PM, sly (sylvain letuffe) wrote:
 Corrompre le nom pour y coller l'altitude c'est digne d'une bidouille 
 douteuse, la bonne solution selon moi c'est que l'outil qui affiche ces 
 points ajoute l'altitide dans l'affichage, car l'altitude est dispo à 
 l'endroit prévu pour, là où on l'attends.

Certes, mais si je dois attendre que Google adapte Google Earth à mes désirs…


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Maproulette pour la France ?

2012-11-15 Par sujet Olivier Croquette
On Nov 15, 2012, at 3:37 PM, Pieren wrote:

 Les plus attentifs connaissent déjà l'application 'maproulette':
 http://lima.schaaltreinen.nl/remap/
 
 […]
 Vous en pensez quoi ?

Super outil et super idée !


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Who Did It?

2012-09-29 Par sujet Olivier Croquette
Voici un message de la liste talk, qui pointe vers un outil très pratique 
pour surveiller les changements dans une zone:
http://zverik.osm.rambler.ru/whodidit/


Begin forwarded message:

 From: Ilya Zverev zve...@textual.ru
 Subject: [OSM-talk] Who Did It?
 Date: September 29, 2012 10:24:06 AM GMT+02:00
 To: Talk t...@openstreetmap.org
 
 Hi!
 
 For a long time now, there has been no tool to properly monitor an area. 
 Essentially the only way of doing it is to filter changeset history by bbox 
 (thanks to Pavel for his RSS filter btw). OWL has been turned off, ITO-like 
 visualizations are pretty but unuseful. The simple question who has deleted 
 my road? turned out to be very hard to answer.
 
 But there has been a simple solution, that I'm amazed no one has come to 
 before. To cut long story short, I present to you the service to answer the 
 frequently asked question: WHO DID IT?
 
 http://zverik.osm.rambler.ru/whodidit/
 
 It basically downloads hourly replication diffs and stores information on 
 affected 0.01-degree tiles, along with extra information, like user name or a 
 number of modified objects. Then it is possible to do some analysis of that 
 data, to rid users of doing it themselves: which changesets should they pay 
 most attention to, where was anything deleted, and which tiles have only got 
 new data.
 
 Obviously this service relies only on nodes: other objects do not have 
 spatial information on them in diffs; querying the server every time is 
 expensive, and keeping minutely planet database is no less costly. I've 
 preloaded WHODIDIT with the data since 1st of July, and it's only one 
 gigabyte per three months of changes (half of which are indices). Yes, you 
 can see what redaction bot has touched.
 
 Also it allows to make RSS feed similar to OWL's. I think everything is 
 pretty straightforward, and there is an instruction picture:
 
 http://zverik.osm.rambler.ru/whodidit/wdi_guide.gif
 
 The source is licensed WTFPL, and it should be very easy to set up, for 
 example, a mirror or a regional version of this service. It's entirely in 
 Perl/PHP/MySQL. Check it at https://github.com/Zverik/whodidit
 
 Oh, and if you see no tiles, try zooming in, levels 12-13 should have 
 everything. I've not yet figured how to pass error messages to the front-end, 
 so there is no helpful message.
 
 Thanks,
 IZ
 
 ___
 talk mailing list
 t...@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Transformation/recomposition des tags

2012-09-26 Par sujet Olivier Croquette
Salut !

Je cherche à ajouter l'élévation d'un noeud à son nom :
nameSommet/nameele1000/ele
doit devenir:
nameSommet (1000)/nameele1000/ele

Voir ici pour la motivation :
https://ocroquette.wordpress.com/2012/09/26/adding-the-geographical-peaks-to-google-earth/

J'ai essayé avec ça:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmosis/TagTransform
mais ça n'a pas l'air possible.

A priori en travaillant directement en XSLT, c'est possible, mais est-ce que 
vous avez des idées d'outils moins bas niveau qui sauraient aussi le faire ?

Olivier



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Transformation/recomposition des tags

2012-09-26 Par sujet Olivier Croquette
On Sep 26, 2012, at 2:23 PM, Nicolas Dumoulin wrote:
 Le mercredi 26 septembre 2012 12:57:09 Yves a écrit :
 Je suppose que c'est dans un fichier: sed ?
 
 Tout à fait !
 Un truc du genre :
 's#name\([^]*\)\(/name.*ele\)\([^]*\)/ele#name\1 (\3)\2\3/ele#g'
 
 Après, de là à dire que sed est moins bas niveau que XSLT, il n'y a qu'un pas 
 ;-)

Euh… un pas que je ne franchirai pas :) 
Si je le faisais en mode texte, je le ferais en Perl. Mais tant qu'à faire de 
faire du Perl, autant utiliser un module qui sait parser et générer du XML ;)
Si il n'y a pas d'autres idées plus orientées OSM, je vais me lancer dans le 
XSLT que je connais peu pour le moment.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] nouveau contributeur a aider

2012-09-23 Par sujet Olivier Croquette
On Sep 21, 2012, at 6:50 PM, Eric SIBERT wrote:
 Tiens, ça me rappelle une discussion pas bien vieille sur le manque de 
 transaction à l'upload.

Je suis étonné par ce fil. Ce n'est pas ce que les changesets sont censé 
fournir ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Corine land cover était il un bon import ? ( était : Abuse of authority...)

2012-09-19 Par sujet Olivier Croquette
On Sep 18, 2012, at 11:59 AM, sly (sylvain letuffe) wrote:
 D'ailleurs c'est simple, maintenant, quand je bosse sur une zone, je dézingue 
 tout ce qui est corine et je repars de zéro, et tant pis pour la perte.

Je l'ai fait à contre-coeur quelques fois, j'hésiterai moins la prochaine fois 
après ce bout de discussion :)
Dans le coin où je travaille, c'est l'horreur en précision.
En plus, comme les multipolygones font parfois des dizaines de km, c'est 
impossible travailler petit bout par petit bout.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Corine land cover était il un bon import ? ( était : Abuse of authority...)

2012-09-19 Par sujet Olivier Croquette
On Sep 18, 2012, at 1:51 PM, Pieren wrote:
 Pour l'argument de dire que de
 mauvais landuses ralentissent l'arrivée de nouveaux contributeurs qui
 viendraient autrement si la carte était blanche, je n'y crois pas
 (comme pour tous les imports d'ailleurs). Simplement, ce sont
 peut-être d'autres contributeurs qui viendront, différents, ceux qui
 préfèrent améliorer la qualité des données déjà présentes aux plaisirs
 de combler une page blanche.

Non, car il y a un problème technique spécifique à l'import Corinne : la 
gestion des multi-polygones géants, qui sont difficiles à éditer, voir 
impossible pour un débutant.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Corine land cover était il un bon import ? ( était : Abuse of authority...)

2012-09-19 Par sujet Olivier Croquette
On Sep 19, 2012, at 1:17 PM, Pieren wrote:

 Non, car il y a un problème technique spécifique à l'import Corinne : la 
 gestion des multi-polygones géants, qui sont difficiles à éditer, voir 
 impossible pour un débutant.
 
 Oui, je pense que s'il y a une leçon à tirer de l'import Corine, c'est
 celle de ne plus importer des objets de trop grande taille (physique
 et/ou données). C'était encore relativement gérable lorsque les
 campagnes étaient vide et qu'on pouvait charger un département entier
 dans JOSM sur un PC classique. Ca n'est plus le cas aujourd'hui.

On pourrait automatiser la fragmentation des polygones existants pour corriger 
ça… Personnellement, je n'ai pas les compétences malheureusement.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Abuse of authority: account blocks related to French cadastre imports

2012-09-19 Par sujet Olivier Croquette
On Sep 19, 2012, at 4:17 PM, partir-en-vtt wrote:
 Je le répète, les enjeux de la base OSM sont colossaux. Ainsi, comment être
 sûr que mes heures passé devant un écran pour OSM ne seront pas floués à
 cause d'une dérive issue d'une gouvernance mystérieuse (cf. partie sur
 l'auto gestion de la base et du projet)  ?

N'importe qui peut reprendre les données d'OSM pour démarrer un nouveau projet 
différent et/ou concurrent.
Si l'administration mécontente trop de contributeurs, ça arrivera, c'est ce 
qu'on appelle un fork. C'est une force du libre.







___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Recherche outil

2012-09-17 Par sujet Olivier Croquette
On Sep 12, 2012, at 9:37 AM, Nicolas Dumoulin wrote:
 Pour ce genre de cas, j'utilise marble. Dans les routages proposés, il y a 
 piétons et vélo. Tu mets le point de départ et d'arrivée et tu n'as plus 
 qu'a faire glisser des points de l'itinéraire pour ajouter un waypoint, comme 
 visible ici :
 http://photos.dumoulin63.net/picture.php?/156/category/9

Excellent tuyau, merci !
Est-ce que tu sais comment agrandir la fenêtre de dénivelé ? Dans la version 
Mac (QT) je n'ai pas trouvé.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Commune absente d'OSM

2012-01-03 Par sujet Olivier Croquette
Salut,

la plupart des communes sont dans la base sous la forme d'un noeud place=*. De 
toute évidence, ces noeuds ont été crées et maintenus automatiquement. Mais il 
me semble que la commune suivante ne soit pas présente:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Buisson-de-Cadouin

Questions:
1. si un tel noeud a existé dans le passé, comment le retrouver ?
2. sinon, pourquoi ?
3. comment le créer ?

Merci et a+

Olivier


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Commune absente d'OSM

2012-01-03 Par sujet Olivier Croquette
On 3 janv. 2012, at 22:42, Vincent de Chateau-Thierry wrote:
 Si ce nœud n'existe pas c'est peut-être qu'il n'y a pas vraiment un
 bourg qui s'appelle Le Buisson-de-Cadouin mais un territoire communal
 (surfacique, à créer) qui porte ce nom, et plusieurs bourgs ou hameaux
 (nœuds place=*) : Cadouin, Le Buisson, Cussac, Paleyrac (mais ça n'est
 qu'une hypothèse).
 
 
 C'est bien possible en effet, vu comment se compose la commune (cf. l'article 
 WP) . Une autre cause souvent encore rencontrée, c'est l'absence d'un 
 quelconque noeud place=* dans le périmètre de la commune, tout simplement 
 tant que personne n'est passé par là pour le créer. C'est une situation qui 
 je rencontre de temps en temps en ajoutant des limites administratives.

OK, merci.
Je ne sais pas comment intégrer correctement cette commune proprement dans OSM, 
mais en attendant j'ai ajouté un noeud place=village, pour qu'au moins les 
utilisateurs trouve quelque chose en cherchant son nom.

Indépendamment de cette commune: comment retrouver un noeud effacé rien qu'avec 
son nom (name=*) ou un autre attribut ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Commune absente d'OSM

2012-01-03 Par sujet Olivier Croquette
On 3 janv. 2012, at 22:51, Cyrille Giquello wrote:

 Je dirais qu'à 1ère vue ce département est en pleine fracture cartographique.

Oui, j'en sais quelque chose :)
Le cadastre est en raster dans une projection et système de coordonnées 
inconnus des services du cadastre (je leur ai demandé) et des géomètres locaux. 
Je ne pensais pas que ce genre de situation était possible.


 Donc, si tu connais le coin, tu peux ajouter un point vers le centre
 du village avec pour attributs:

C'est fait !



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Recaller le cadastre vecteur

2011-10-08 Par sujet Olivier Croquette

On 7 oct. 2011, at 10:15, Vincent de Chateau-Thierry wrote:

 Bonjour,
 
 De : Eric Sibert 
 
 Sur une commune de l'Isère, j'ai un problème avec le cadastre. 
 Celui-ci présente un décalage important, jusqu'à une quinzaine de 
 mètres dans un village. Je cherche un moyen de recaler le cadastre en 
 le translatant, comme on peut le faire avec l'imagerie Bing et 
 l'option Décalage de l'imagerie.
 
 
 Il ne semble pas possible d'enregistrer en png un cadastre vectoriel (ou 
 alors je n'ai
 pas trouvé comment).

Si, si, avec cadget :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Cadastre_Fran%C3%A7ais/cadget


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Traceur GPS

2011-08-11 Par sujet Olivier Croquette

On 19 juin 2011, at 14:36, Mickey86 wrote:
 Quelqu’un a-t-il d’autres produits intéressants à proposer ?

J'utilise le Amod agl3080 avec satisfaction.
Il n'y pas d'écran mais un bouton pour marquer un waypoint aux coordonnées 
actuelles (POI).



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sous-catégorisation des building

2011-07-10 Par sujet Olivier Croquette
On 9 juil. 2011, at 18:25, Guilhem Bonnefille wrote:

 Pour info, j'ai pris conscience de l'importance de cette
 sous-catégorisation en regardant les projets de génération de scène 3D
 à partir des données OSM. Mais cela peut avoir beaucoup d'importance
 pour des projets de GPS embarqués, dans lesquels ont pourrait faire en
 sorte de faire varier le niveau de détail en fonction du niveau de
 zoom.

Ca pourrait être aussi utiliser pour générer landuse=residential 
automatiquement...


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Tag pour un magasin de puericulture

2011-04-28 Par sujet Olivier Croquette
Salut !

Comme vous taggeriez un magasin de puériculture (poussettes, vêtements, 
meubles... pour enfants) ?

Olivier


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag pour un magasin de puericulture

2011-04-28 Par sujet Olivier Croquette
On 28 avr. 2011, at 23:00, Adrien P. wrote:
 Un tag a été récemment proposé et approuvé pour les magasins de puériculture 
 : shop=baby_care ( 
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Infant_care_shop ), 
 accompagné des tags habituels (name, operator/brand, opening_hours...).

Super, merci !


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Documentation pour le cadastre

2010-12-16 Par sujet Olivier Croquette
On 16 déc. 2010, at 11:57, Nicolas Dumoulin wrote:
 Ça serait pas mal d'ajouter les liens sur les sections adéquates dans la doc 
 du plugin cadastre-fr, genre comment utiliser les croisillons …
 La page reste concise, c'est bien, mais il faut cependant un lien vers la 
 partie opératoire.

Attention par contre, la page ne doit pas être spécifique à un outil 
particulier (plugin, Merkaartor, cadget...).




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Documentation pour le cadastre

2010-12-15 Par sujet Olivier Croquette

La documentation sur le Wiki à propos du cadastre a grandi au fil du temps et 
n'est pas facile d'approche pour les nouveaux venus. C'est pourquoi j'ai 
réorganisé beaucoup de pages et créé de nouvelles : 

- la nouvelle page suivante documente ce que chacun devrait savoir avant de 
travailler avec le cadastre, indépendamment de l'outil :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Cadastre_Fran%C3%A7ais/Import_dans_JOSM
Cette page devrait être le point d'entrée principal. Il est important qu'elle 
soit claire, concise,  mais complète. Quelqu'un a des infos sur Merkaartor ? Il 
faudrait un lien vers la doc appropriée.

- la nouvelle page suivante, extraite de la documentation du plugin,  documente 
les formats et projections :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Cadastre_Fran%C3%A7ais/Formats_et_projections

- Quelqu'un sait-il quoi faire de cette page, que j'ai mise au parking en 
attendant ?
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Cadastre/archives
PS: les captures d'écrans en JPEG, c'est moche, il y a le PNG pour ça :)

- D'autres pages que j'ai modifiées :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Special:Contributions/Ocroquette

a+

Olivier
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Documentation pour le cadastre

2010-12-15 Par sujet Olivier Croquette
On 15 déc. 2010, at 11:29, Pieren wrote:
 
 Sur les projections, il faudrait améliorer le texte pour dire qu'il y a 
 maintenant des plans images qui sont aussi en Lambert CC 9 zones. 

Je ne suis pas trop compétent en la matière, et je n'ai pas non plus de vue 
d'ensemble, quelqu'un se sent capable de s'en occuper ?
Il y a d'ailleurs pas mal d'endroits dans l'ensemble des pages où une 
mise-à-jour est nécessaire, je n'ai fait que restructurer et retoucher. 
Lâchez-vous :-)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Faire son plan statique

2010-12-14 Par sujet Olivier Croquette
On 14 déc. 2010, at 11:50, Nicolas Dumoulin wrote:

 Plus de détails plus tard, mais voilà, j'ai été étonné de la facilité de mise 
 en œuvre même si c'est pas toujours facile de trouver une doc complète.

Intéressant ! Tu peux nous montrer le résultat pour avoir une idée ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OsmInterest - Affichage simple des p oints d'intérêts OSM en France métropolitaine

2010-12-13 Par sujet Olivier Croquette
On 13 déc. 2010, at 12:10, kimaidou wrote:

   Cela fait un petit moment que nous voulions proposer chez 3liz une 
 application légère pour afficher des points d'intérêts (POI) issus de la base 
 OSM sur un fond de carte. Il existe déjà des projets équivalents, comme 
 OpenStreetBrowser ou  http://www.lenz-online.de/cgi-bin/osm/osmpoinit.pl/ , 
 mais nous trouvions qu'il y avait trop de manipulations à faire pour afficher 
 les poi.
 
 Nous avons créé récemment OSMinterest , qui propose une catégorisation des 
 POI OSM sous la forme d'un abre des catégories. Ce type de classement n'est 
 pas évident, et sujet à critiques. C'est un choix personnel et subjectif. On 
 pourrait concevoir d'autres manières de ranger les POI dans des catégories. 
 Tous les POI osm ne sont pas présents. C'est aussi un choix, mais nous 
 pouvons en ajouter d'autres (défibrillateurs par exemple)

C'est une super idée. Quelques questions :
- le logiciel est-il disponible librement ? Beaucoup de personnes voudront 
créer leur propre hiérarchie de types, ou encore avoir leur propre ville dans 
les DOM-TOM ou encore à l'étranger.

 Nous avons aussi choisi de ne pas utiliser d'icônes pour représenter les POI. 
 Pour l'instant, seule la couleur diffère entre les catégories. Nous ferons 
 peut-être évoluer cette symbologie.

C'est nécessaire et ça doit avoir une priorité assez haute, pour le moment la 
carte n'est pas lisible du tout à cause du fait que des POIs très différents 
s'affichent de la même manière.

Il faudrait aussi afficher le texte Zoomez... de manière plus visible 
(peut-être une des rares applications valables pour le clignotement ?)

 Nombre de POI affichés Selon les communes, il peut y avoir une forte densité 
 de POI sur la carte. Actuellement, le nombre maximal de POI affichés 
 simultanément sur la carte est de 500. Si votre navigateur ralentit 
 fortement, vous pouvez zoomer pour réduire l'étendue affichée, ou bien 
 dé-sélectionner certaines catégories.

Est-ce qu'il y a une indication visuelle quand cette limite est franchie ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suivi du tracé des limites adminis tratives KO

2010-12-11 Par sujet Olivier Croquette
On 9 déc. 2010, at 12:16, Sébastien KALT wrote:
 Je pensais utiliser cadget 
 (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Cadastre_Fran%C3%A7ais/cadget),
  mais je n'ai pas résolu encore le calage des fichiers récupérés.
 
 Tu vois les choses comment toi ?

Je rame aussi pour le géo-référencement.

C'est facile de placer (PicLayer) ou géoréférencer (QGIS) une feuille isolée, 
mais le problème est que la moindre erreur crée un décalage aux frontières 
entre feuille, ce qui est très gênant, sachant que les feuilles elle-même sont 
bien plus précises que ça, en particulier pour les limites de communes.

Je viens d'explorer une piste pour essayer de corriger ça, en utilisant la 
consistance interne (supposée) du cadastre:
1. récupérer les feuilles avec cadget
2. placer des paires de points de contrôle avec Hugin, qui est à l'origine un 
logiciel pour créer des panoramas à partir de photos. Je l'utilise juste comme 
éditeur graphique, pour définir point X de feuille AB correspond à point Y de 
feuille AC.
3. un programme fait maison (basé sur levmar (1)) lit tout ces points et tente 
de trouver le géoréférencement optimal pour TOUTES les feuilles d'un coup

Mais 3. est assez complexe et je ne crois pas que j'aurais le temps d'en 
arriver à bout. Même si techniquement je suis assez avancé, il reste pas 
beaucoup à faire. Si quelqu'un est intéressé, je peux mettre mon chantier à 
disposition.

Question juridique :
Est-il légal de géoréférencer en prenant des points de référence sur le 
géoportail ?
Je sais bien qu'on a pas le droit de l'utiliser pour créer la carte OSM , mais 
ici il s'agit de relever une poignée de coordonnées sur le site, on est bien 
loin d'une recopie. Je n'ai rien trouvé sur le site à ce sujet.



(1) http://www.ics.forth.gr/~lourakis/levmar/


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suivi du tracé des limites adminis tratives KO

2010-12-11 Par sujet Olivier Croquette
On 9 déc. 2010, at 13:54, Eric Sibert wrote:

 - récupérer la feuille avec Cadget
 - aller sur le terrain avec un GPS
 - prendre les coordonnées sur le terrain d'une dizaine de points 
 caractéristiques du cadastre, bien répartis sur la feuille
 - utiliser mon logiciel de calibration de carte :
 http://eric.sibert.fr/article171.html

J'essaierai ton outil dès que possible, je n'ai pas encore eu l'occasion.
Je suppose qu'il ne permet pas encore de créer des points de référencement 
inter-images. Pour les différentes feuilles du cadastre, ça serait très utile. 
Est-ce que tu envisages ce genre de fonction ?

 A défaut d'aller sur le terrain, on peut aussi utiliser les données déjà 
 existantes dans JOSM pour la calibration mais outre le risque d'introduire de 
 nouvelles erreurs, ces données ne sont généralement pas en quantité 
 suffisante ou mal réparties, et ne permettent pas de calibrer les planches du 
 cadastre à la campagne.

Je confirme que géo-référencer à la louche des cartes aussi précises que celles 
du cadastre n'est pas faisable.
Mais géoréférencer sur le terrain, ça demande beaucoup de boulot pour faire ça 
correctement sur une commune. Une estimation :
(20 feuilles) * (8 points / feuille) * (3 mesures pour chaque point) = 480 
mesures (!)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suivi du tracé des limites adminis tratives KO

2010-12-11 Par sujet Olivier Croquette
On 11 déc. 2010, at 12:53, Eric SIBERT wrote:

 Mais géoréférencer sur le terrain, ça demande beaucoup de boulot pour faire 
 ça correctement sur une commune. Une estimation :
 (20 feuilles) * (8 points / feuille) * (3 mesures pour chaque point) = 480 
 mesures (!)
 
 Ca doit être pour ça que le géoréférencement du cadastre ne va pas très 
 vite... Néanmoins, si tu prends un grand nombre de points, une seule mesure 
 par point suffit. La statistique permet ensuite de repérer les points foireux.

Oui mais tu ne peux pas te permettre de les prendre un même jour, car en 
fonction de la configuration des satellites, il peut y avoir un biais. Donc 
effectivement, on peut réduire les 8*3, mais quitte à devoir venir sur le 
terrain plusieurs fois, autant faire une mesure de chaque point à chaque fois.

 D'où effectivement l'idée de géoréférencer tout une commune d'un coup. Ca me 
 donne quelques idées avec Hugin mais il faut que j'explore plus en avant.

OK, je suis en train d'explorer aussi.
Voir :
http://groups.google.com/group/hugin-ptx/browse_thread/thread/873b58166bd2ff33

Les 2 problèmes :
- pas de gestion de la transparence dans Hugin
- pour une résolution où on peut lire tous les noms, le cadastre d'une commune 
entière est énorme
Une piste que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer : 
http://search.cpan.org/dist/Panotools-Script/bin/gigatile



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suivi du tracé des limites adminis tratives KO

2010-12-10 Par sujet Olivier Croquette
On 9 déc. 2010, at 21:16, Denis wrote:
  Par exemple Touzac en Charente (et les communes autour non encore
  tracées dans OSM), feuille 000 0A 1, les croisillons sont du genre
  47.000 en latitude et 15.800 en longitude (en bas à droite, et si
  j'ai pas encore mélangé longitude et latitude), le cadastre annonce
  Métrique locale et X=9888,16 Y=970,42 (qui je suppose sont
 relatifs
  à la feuille).
 
 J'ai beau avoir cherché, le système de référence spatial est pour le moins 
 bizarre. Le plus simple est  de contacter le CDIF (Centre Départemental des 
 Impôts Fonciers) de Cognac qui sera à même de te dire quel est le système de 
 projection pour cette commune (ou s'il y a une erreur !!). Peut-être aussi 
 sur le GeoRezo, il y aura des connaisseurs pro des données cadastrales du 
 coin.

Pour info, il y a le même genre de problème du côté de Sarlat (24), et les 
géomètres du CDIF ne savent pas non plus quel est le système utilisé.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suivi du tracé des limites adminis tratives KO

2010-12-08 Par sujet Olivier Croquette

On 8 déc. 2010, at 13:47, Sébastien KALT wrote:

 * ce que j'ai découvert la semaine passée, des *images avec
   croisillons et coordonnées bizarres* (genre 4xxx), dont je n'ai
   pas encore trouvé que faire


Je travaille là-dessus depuis un moment déjà. De quelles communes  
s'agit-il ?



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BingMaps arrive

2010-12-05 Par sujet Olivier Croquette
On 5 déc. 2010, at 20:48, Pieren wrote:

 A noter, ce site affichant les dates de saisie des images contenues dans les 
 entêtes http du SDK Bing maps:
  
 http://mvexel.dev.openstreetmap.org/bing/
 
 Où l'on voit que pour une même zone, la date peut aller de 2001 à 2008 
 suivant les niveaux de zoom... 

Classe, merci pour le lien.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BingMaps arrive

2010-12-04 Par sujet Olivier Croquette
On 4 déc. 2010, at 17:29, Jérôme BLUM wrote:
 Il suffit d'indiquer sur les chemins et les POI source=Bing, tel que
 décrit sur cette page :
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bing#Le_tag_source

Salut,

je ne demandais pas comment mais pourquoi, mais la réponse est aussi dans le 
lien que tu as donné :
Il n'est pas nécessaire de préciser l'utilisation des images satellites de 
Bing, ceci dit, il est toujours bon de préciser la source de vos données.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BingMaps arrive

2010-12-03 Par sujet Olivier Croquette
On 30 nov. 2010, at 22:15, Pierre-Alain Dorange wrote:
 Coté licence, c'est comme toujours complexe à lire, mais en gros on
 aurait le droit de décalquer des images depuis un éditeur pour OSM en
 citant la source bien sur.

Je ne vois pas de clause qui dit qu'on doit citer la source.
Ou alors tu fais juste référence à la la bonne pratique OSM ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Wikipédia et Oenstreetmap

2010-11-27 Par sujet Olivier Croquette
On 26 nov. 2010, at 22:27, Hendrik Oesterlin wrote:

 Le 26/11/2010 à 22:42:36 +1100 Olivier Croquette m...@ocroquette.de a écrit
 Objet: [OSM-talk-fr] Wikipédia et Oenstreetmap :
 
 On 26 nov. 2010, at 12:38, Pieren wrote:
 J'espère que cela incitera les wikipédiens à géolocaliser leurs articles à 
 partir de la carte OSM et non à partir de gmaps comme ça a été le cas 
 jusqu'ici...
 
 Il y a au moins une bonne raison d'utiliser gmaps, c'est la vue satellite :(
 
 Si au moins la vue satellite était utilisée et non pas le plan
 Google... Il y a beaucoup de choses très mal localisées dans Wikipedia
 à cause des erreurs recopiés depuis Google.

Attention, je ne parlais pas de la vue satellite pour géolocaliser, mais pour 
les utilisateurs de Wikipedia (ou autre). La vue satellite (ou aérienne) permet 
de s'imaginer l'endroit beaucoup mieux qu'une carte, qui ne reste qu'un schéma.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Wikipédia et Oenstreetmap

2010-11-26 Par sujet Olivier Croquette
On 26 nov. 2010, at 12:38, Pieren wrote:
 J'espère que cela incitera les wikipédiens à géolocaliser leurs articles à 
 partir de la carte OSM et non à partir de gmaps comme ça a été le cas 
 jusqu'ici...

Il y a au moins une bonne raison d'utiliser gmaps, c'est la vue satellite :(


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fwd: [Tagging] Call for German, French, Russian Japanese updates for changed tag

2010-11-24 Par sujet Olivier Croquette
On 22 nov. 2010, at 21:49, Rodolphe Quiedeville wrote:

 Le 22/11/2010 15:27, Emilie Laffray a écrit :
 Bonjour,
 
 pour ceux qui sont interesses pour effectuer une traduction la page
 power=generator.
 
 J'ai vu le message et comptais y répondre, mais j'attends que le troll
 meure avant de me lancer dans la trad ;-)

Les trolls ne meurent pas, ils s'endorment ! :)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fwd: [OSM-talk] Steve Coast Joins Microsoft as Principle Architect of Bing Mobile

2010-11-23 Par sujet Olivier Croquette
On 23 nov. 2010, at 18:10, Emilie Laffray wrote:
 -- Forwarded message --
 From: Richard Weait rich...@weait.com
 Date: 23 November 2010 17:06
 Subject: [OSM-talk] Steve Coast Joins Microsoft as Principle Architect of 
 Bing Mobile
 To: t...@openstreetmap.org
 
 
 http://opengeodata.org/openstreetmap-founder-steve-coast-joins-bing
 
 http://blog.stevecoast.com/im-working-at-microsoft-and-were-donating-ima

Even better, Microsoft is donating access to it's global orthorectified aerial 
imagery to help OpenStreetMappers make the map even better than it already is.
Ça veut dire qu'on aura accès à TOUTES les images qu'il y a dans Bing ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Soupçon sérieux de CopyVio ( était Re: Copyvio ? Fwd: Re: [OSM-dev-fr] No uvelles du dépot .osm cadastral cleo)

2010-11-22 Par sujet Olivier Croquette
On 22 nov. 2010, at 09:44, Philippe Pary wrote:

 Le lundi 22 novembre 2010 à 09:05 +0100, Yoann B a écrit :
 J'ai modifié, supprimé et prolongé certaines de ses rues. Les rues en 
 questions seront donc effacés ? Et les points qui s'y rattache ?
 
 
 Je ne sais pas. Les admins qui se chargent des copyvio m'ont répondu.
 Ils s'inquiètent de savoir si tout doit disparaître ou si on peut sauver
 des choses.

Moi je m'inquiète aussi de savoir si ça ne va pas recommencer. Comment s'en 
assurer ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Trou dans le cadastre

2010-11-21 Par sujet Olivier Croquette
On 21 nov. 2010, at 01:38, Pierre wrote:

 Bonjour à tous
 
 Alors que je souhaitais compléter OpenStreetMap du côté de Lambersart (à côté 
 de 
 Lille), je fus surpris de n'avoir qu'une surface blanche dans JOSM à un 
 endroit. 
 Après vérification sur le site du cadastre, il s'avère qu'une planche 
 cadastrale 
 manque !

Quel feuille manque exactement ?
Tu peux essayer de télécharger toutes les feuilles avec cadget :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Cadastre_Fran%C3%A7ais/cadget
A première vue, chez moi, pas de problème.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Trou dans le cadastre

2010-11-21 Par sujet Olivier Croquette
On 21 nov. 2010, at 21:58, Vincent de Chateau-Thierry wrote:
 Lambersart est un cadastre vectoriel, donc cadget ne serait pas d'une grande 
 utilité.

Je m'insurge :), depuis quelques heures après le message de Pierre, cadget sait 
aussi récupérer les feuilles-vecteur (sous forme d'image PNG cependant).
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Cadastre_Fran%C3%A7ais/cadget

Ceci dit, la feuille BE manque, ça ne fait pas de doute.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Copyvio ? Fwd: Re: [OSM-dev- fr] Nouvelles du dépot .osm cadastral cleo

2010-11-20 Par sujet Olivier Croquette
On 19 nov. 2010, at 18:06, Pieren wrote:

 2010/11/19 Vincent Pottier vpott...@gmail.com
 J'ai vu une fois ou l'autre quelqu'un qui avait passé des tags en négatif 
 (avec un '-' devant la clef : genre -railway=rail).
 
 
 Euh, je suis assez sceptique sur ce coup-là. Un newbie ne va pas comprendre 
 la subtilité et même-moi, sans explication, j'aurais pris ça pour une faute 
 de typo.

Le - n'est pas terrible, mais l'idée de base est plutôt bonne par contre. 
Quid d'un préfixe plus explicite ? wrong ?
wrong:name=blabla
wrong:building=yes

Avec une note en plus.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Help : Utilisation d'une OrthoPhoto

2010-11-18 Par sujet Olivier Croquette
On 15 nov. 2010, at 17:39, Pierre BOIZOT wrote:

 Bonjour,
 
 Je dispose depuis peu , d'une orthophoto 50 cm (25km2) , je cherche de l'aide 
 pour la mettre en oeuvre en tantque image de fond  dans Josm . 

C'est avec le plugin PicLayer que tu as essayé ?

 Les premier essai non pas été trés concluant l'import dans  Josm ne charge 
 rien aprés 5 mn  et produit l'erreur suivante :
 josm is out of memory ..

Par curiosité, est-ce que d'autres outils sont capable sur ton système de 
charger cette image ? Si oui, lesquels ?
Tu peux envoyer la sortie d'identify d'ImageMagick ou équivalent 

$ identify screen-capture.png 
screen-capture.png PNG 1920x1200 1920x1200+0+0 8-bit DirectClass 203KB 0.000u 
0:00.000


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Help : Utilisation d'une OrthoPhoto

2010-11-18 Par sujet Olivier Croquette
On 18 nov. 2010, at 21:01, Pierre BOIZOT wrote:

 Salut 
 
 L'image ce charge sous gimp aprés un avertissement sur un l'ordre des TAG , 
 taille 934Mo pour Gimp
 
 mon system dispose de 3.7Go de memoire dispo (linux 32bits - PAE) plus pas 
 mal de swap.
 
 Pour charger l'image dans josm j'utilise  : JOSM/Plugins/ImportImagePlugin

OK, merci pour les infos.

J'ai essayé avec PicLayer, ça marche pour moi.

Je me suis créé une image aléatoire : 

$ convert -size 1x1 xc:   +noise Random   random.png
$ identify random.png
random.png PNG 1x1 1x1+0+0 16-bit DirectClass 600.3MB 0.000u 
0:00.009

J'ai créé le fichier .cal correspondant : random.png.cal :

#JOSM PicLayer plugin calibration data
#Thu Nov 18 21:56:44 CET 2010
SCALEY=1.0
INITIAL_SCALE=50
SCALEX=1.0
POSITION_Y=155599.749960
POSITION_X=538500.250040
INITIAL_POS_y=155599.749960
INITIAL_POS_X=538500.250040


J'ai chargé le tout avec PicLayer, et après un temps très raisonnable pour la 
taille des données, ça l'affiche à la position qui me parait correcte. Peux-tu 
confirmer ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] tag sur le changeset

2010-11-17 Par sujet Olivier Croquette
On 17 nov. 2010, at 09:12, Nicolas Dumoulin wrote:

 Je trouve le source:name pas du tout de l'ordre de la bidouille.

Je ne connaissais pas, je trouve ça bien.

 J'avais déjà essayé de le présenter dans un précédent message, voici mes 
 considérations :
 - le tag source renseigne la source du tracé
 - les tags source:key éventuels renseigne une source différente de celle du 
 tracé pour la clé key
 - si plusieurs sources sont utilisées, il me semble intéressant de citer 
 toutes celles qui sont valides en les séparant par le ;. Quelqu'un a dit 

Je n'aime pas les séparateurs car ça finit toujours par poser problème, dans ce 
cas très rapidement, vu que le ; est utilisé en interne par la source du 
cadastre. Il vaut mieux les stocker dans différents tags :
source:name:1=cadastre-dgi-fr source : Direction Générale des Impôts - Cadastre 
; mise à jour : 2010
source:name:2=survey

Le numéro pourrait même être un horodateur, ce qui éviterait les trous quand on 
corrige une information fausse et qu'on doit donc retirer la vieille source.

Ce système a aussi l'avantage de pouvoir mesurer proprement le nombre de 
sources automatiquement.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] tag sur le changeset

2010-11-16 Par sujet Olivier Croquette

On 16 nov. 2010, at 17:35, hamster wrote:

 Pierre a écrit :
 On Tuesday 16 November 2010 15:56:39 Pieren wrote:
 De la même façon, je m'interroge sur l'opportunité d'ajouter
 systématiquement un tag created_by ou son équivalent avec la version de
 l'outil/script sur chaque élément OSM. Cette pratique a été abandonnée par
 tous les éditeurs depuis que les changesets existent et les anciens tags
 created_by sont lentement enlevés de la base. Il vaudrait mieux demander
 à chaque utilisateur de mettre cette information dans le changeset
 lui-même
 
 je ne suis pas sur que ca soit une bonne idee

Le champ source sur les nodes et ways a le gros inconvénient de ne pas 
couvrir les cas où les sources sont multiples, par exemple :
- le tracé d'un way provient de Yahoo, mais son nom d'un survey
- le contour d'un landuse vient de Corine, et on l'affine avec GéoLittoral
Et ces cas se multiplient avec le nombre de sources qu'on utilise.

 - quand on a un objet qui a beaucoup ete modifie il est tres complique de 
 retracer tout l'historique des changesets pour voir si par hasard y'en aurait 
 pas un avec un tag source (exemple : je suis en train d'editer avec JOSM, je 
 vois un objet dont je doute, je cherche a savoir a partir de quoi il a ete 
 trace, je fais comment ?)

Justement, avec les changesets la traçabilité est mieux assurée,  par exemple 
si il y a 3 passage sur le même landuse avec :
Passage 1 : source=Corine, tracé approximatif
Passage 2 : source=GéoLittoral, tracé précis
Passage 3 : source=cadastre, ajout du nom

Le jour on nous dit que finalement, on avait pas le droit d'utiliser le 
cadastre, on fait comment si le tag source est sur l'objet ? On a perdu 
l'information que le tracé vient de GéoLittoral et peut être gardé, seul le nom 
vient du cadastre et doit être effacé. Ca fait une grosse différence.

 en bref pour moi mettre le tag source sur le changeset est encore plus 
 inutile que ne pas le mettre du tout : ca prend de la place et ca complique 
 pour au final ne pas remplir sa fonction

Ca ne remplit pas sa fonction parce que les outils n'aident pas, pas à cause du 
schéma de données.

 si quelqu'un fait un bot qui va explorer les changesets et rajouter les tags 
 source sur les objets concernes ca serait meme une bonne idee

Mais comment faire quand pour les sources multiples, cas très courant ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] cadget mis à jour (et PicL ayer aussi)

2010-11-16 Par sujet Olivier Croquette
Salut !

Une nouvelle version de cadget est dispo, qui permet de récupérer le tableau 
d'assemblage. Une fois géo-référencé, il permet de s'orienter rapidement dans 
le cadastre d'une commune dans JOSM.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Cadastre_Fran%C3%A7ais/cadget

PS: je suis en train d'implémenter de nombreuses petites améliorations dans 
PicLayer, qui facilitent entre autre le travail avec cadget :
Misc:
- allow to auto-zoom on PicLayers (e.g. support of the bounding box visitor)
- added possibility to rename the Piclayers

Precision :
- high precision scaling and rotating using the SHIFT key
- low/high precision configurable using prefs

Loading :
- load picture dialog now remembers and restores the dir previously used (I 
was going crazy without this feature)
- multiple selection of files to load (before it was file by file only)
- automatic zooming on newly loaded picture (can be disabled by setting 
piclayer.zoom-on-load=0)
- automatic loading of cal files when they are available (can be controlled 
with piclayer.autoloadcal=yes/no/ask
- the name of the layer is now the name of the loaded file by default


J'espère pouvoir les inclure rapidement dans JOSM. Entretemps je peux envoyer 
le fichier JAR du plugin à des beta-testeurs potentiels :)

A+

Olivier

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suppressions de nodes à la fronti ère à Mouscron-Wattrelos-Tourcoing

2010-11-15 Par sujet Olivier Croquette
On 15 nov. 2010, at 08:01, Philippe Pary wrote:
 J'ai tenté de trouver le responsable de cette erreur, mais je n'arrive
 pas à trouver comment avoir cette information.

Dans JOSM, utilise le panneau d'historique. Je t'envoie une capture en privé.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Escalator (Était : métro Bou rse)

2010-11-15 Par sujet Olivier Croquette
On 15 nov. 2010, at 10:41, Etienne Trimaille wrote:

 Par ailleurs, ce tag ne gère pas les escalator horizontaux comme celui
 de la gare Montparnasse.
 
 escalator_dir = speedwalk ;-)

ou plutôt escalator_dir=(fast_)forward ?
A quand backward ?

A part ça, en Allemagne il y a pas mal d'escalator a double sens. Quand 
personne ne passe dessus pendant un moment, ils s'arrêtent, et repartent 
automatiquement dans la direction de l'usager suivant.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Cadastre et georeferencement

2010-11-07 Par sujet Olivier Croquette
Bonjour,

j'ai demandé au support du géoportail comment ils font pour afficher les 
feuilles du cadastre qui n'utilisent pas les systèmes de coordonnées usuels 
(Lambert) mais locaux. Voilà leur réponse :

Voici les éléments que nous pouvons vous apporter sur le cadastre
présent sur le Géoportail. La BDParcellaire® et le cadastre sont deux
produits différents. Sur le Géoportail, c'est la BDParcellaire®,
composante parcellaire du Référentiel à Grande Echelle (RGE), qui est
consultable. La projection utilisée pour le plan cadastral de Bugue, qui
n'est pas un produit de l'IGN, ne nous est pas
connue. Quelques précisions sur le positionnement de la BDParcellaire®
peuvent néanmoins vous être apportés. Dans le cas où le plan cadastral
initial n'est pas géoréférencé (ce qui semble être la cas pour la
commune du Bugue), la BDParcellaire® l'est de manière à pouvoir être
rattachée au système légal de coordonnées. Pour ce faire, une
transformation affine est appliquée à chaque feuille grâce à la
saisie de points de calage entre l'image cadastrale d'une part et les
BDTopo et BDOrtho d'autre part.
Dans la mesure du possible, une mise en cohérence géométrique avec les
autres composantes du RGE® (composantes topographiques,
orthophotographiques) est ensuite assurée. Ces opérations permettent
d'aboutir à un assemblage continu (hormis d'éventuels chevauchements ou
disjonctions) du plan cadastral sur l'ensemble du territoire couvert par
le cadastre.

 ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Support de presentation pour les elus locaux

2010-11-05 Par sujet Olivier Croquette
On 5 nov. 2010, at 13:11, RatZilla$ wrote:

 2010/11/5 kimaidou kimai...@gmail.com:
 Je suis d'accord avec ton avis, Coyau.
 C'est en donnant des exemples de réussite qu'on peut amener les élus à
 considérer OSM sous un autre oeil.
 
 +1000
 
 C'est LE LEVIER pour vaincre les réticences et interrogations. Dans
 toutes mes interventions je remonte les Success Story liées à mon
 interlocut(eur)rice

C'est sûr que les succès réels sont des arguments très forts, mais je n'ai pas 
les infos.

Vous pouvez les documenter sur :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:WikiProject_France/Pr%C3%A9sentation_pour_les_%C3%A9lus
Chapitre Success stories d'autres communes.

Je les intégrerai à la présentation.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Support de presentation pour les elus locaux

2010-11-04 Par sujet Olivier Croquette
On 4 nov. 2010, at 09:48, Nicolas Moyroud wrote:

 Bonjour Olivier,

Salut !

 En attendant que le support du format odp soit ajouté sur le wiki, si tu le 
 souhaites je peux héberger ta présentation sur mon site. J'y ai déjà mis des 
 présentations et supports d'ateliers que j'ai fait sur OSM.
 D'ailleurs ça me fait penser qu'il faudra aussi que je les mette sur le 
 wiki...

J'ai mon propre hébergement aussi, mais je voulais éviter de disperser 
l'information sur plusieurs serveurs pour les raisons de disponibilité, 
tracabilité... 
D'ailleurs, en ce qui concerne le Wiki, le problème suivant et la taille 
maximale pour un upload :
http://trac.openstreetmap.org/ticket/3324

Quel est l'adresse de ton serveur au fait ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Support de presentation pour les elus locaux

2010-11-04 Par sujet Olivier Croquette
On 4 nov. 2010, at 10:11, Philippe Pary wrote:
 C'est facile de critiquer, je sais, mais je trouve que trop de temps est
 passé sur la technique et trop peu sur « en quoi ça peut m'aider ? »

Merci pour le retour !
Attention, ce n'est qu'un support, rien n'empêche de passer plus de temps sur 
un sujet ou un autre.
Mais tu entends quoi par la technique ?

 Par exemple, MapOSMatic mériterait bien 2-3 diapos, tout comme GéoVélo

Tu ajouterais quoi comme info ? Comment les utiliser ? Le but n'est que de 
donner un aperçu des possibilités. Pour aller plus loin, je considère qu'il 
faut consulter la documentation de l'outil en question.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Support de presentation pour les elus locaux

2010-11-04 Par sujet Olivier Croquette
On 4 nov. 2010, at 13:11, Pieren wrote:
 Pour des gros fichiers comme les présentations, il vaut mieux utiliser le 
 dépôt SVN d'osm qui abrite déjà un certain nombre de documents de ce genre et 
 non le wiki:
 http://svn.openstreetmap.org/misc/

OK, merci pour le tuyau, je demande un compte. Ça me permettra aussi d'y mettre 
cadget.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadget mis à jour

2010-11-04 Par sujet Olivier Croquette
On 4 nov. 2010, at 20:36, Denis wrote:
 Pourtant, il y a ci-joint un log d'erreur ; le Lucid Lynx miaule.

C'est ImageMagick qui plante. D'après le log, tu utilises la version 6.5.7 qui 
date d'un an.
Tu peux essayer avec une version plus récente ? J'utilise la 6.6.4 ici, qui 
fonctionne dans ce cas. La dernière est la 6.6.5.

 Par ailleurs, le support de proxy serait un plus.

OK, c'est fait ! Il faut utiliser la variable d'environnement http_proxy.
J'en ai profité pour mettre la version officielle sur le serveur SVN :
http://svn.openstreetmap.org/applications/utils/cadastre-france/cadget


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Support de presentation pour les elus locaux

2010-11-04 Par sujet Olivier Croquette
On 4 nov. 2010, at 10:51, Philippe Pary wrote:
 Tu ajouterais quoi comme info ? Comment les utiliser ? Le but n'est que de 
 donner un aperçu des possibilités. Pour aller plus loin, je considère qu'il 
 faut consulter la documentation de l'outil en question.
 
 Sur GéoVélo, une diapo pour « montrer », puis une lisant les
 fonctionnalités (calcul d'itinéraire, possibilité de choisir entre temps
 et sécurité)

C'est toujours bien d'avoir plus d'infos sur support, mais alors dans la 
section Pour aller plus loin. Les quelques applications citées dans 3 ont 
pour but de montrer le potentiel d'OSM en général, pas d'aller dans le détail. 
Avec les question, j'en ai déjà eu pour 2h à présenter ce qu'il y a.

 Pour MapOSMatic, idem. Montrer, puis expliquer  : fonctionnement à la
 demande, index des rues, possibilité de ne travailler que sur un
 quartier …

Idem, ça va dans Pour aller plus loin. Cette présentation est une 
introduction à destination des élus des petites communes, il ne faut pas les 
assommer...

 D'ailleurs dans la section « modifier », je mettrai un « comment
 contribuer ? » en mettant des points comme :
 — faire relire la carte de votre commune pour trouver les erreurs et les
 corriger //  travailler avec des associations locales pour créer la
 carte de la commune
 — donner un annuaire des commerçants locaux pour qu'on puisse les
 intégrer dans OSM
 — indiquer les parkings, pistes cyclables, signalisations routières etc.

Comment modifier, c'est trop tôt pour un premier contact. Mais je suis 
d'accord que dans la partie centrale de la présentation il manque une partie 
Comment nous aider (nous=les contributeurs actuels d'OSM) avec ces points.

 Dès qu'il y a l'ODP, je peux me charger de tout ça
 
 D'ailleurs, j'ai retrouvé un vieux courrier adressé à ma mairie :
 http://osm.cleo-carto.org/ftp/Courrier%20Willems.pdf (ça remonte à avant
 le projet Cléo, aujourd'hui je serai un peu plus commercial dans mon
 courrier :-))

C'est la même démarche. Tu as eu des retours sur cette lettre ?

 J'ai ouvert un pad (éditeur de texte collaboratif) pour faire un
 courrier général sur base de ce document : 
 http://osm.cleo-carto.org:9000/1

Il faudrait merger avec :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lettre_aux_%C3%A9lus


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Redimensionner la selection

2010-11-03 Par sujet Olivier Croquette
On 2 nov. 2010, at 21:52, Francisco DOS SANTOS wrote:
 Avec Merkaartor, une fois les objets selectionnés, il suffit d'utiliser
 l'outil pivoter. Ca pivote en tournant autour de la selection ET ça
 redimensionne si on s'éloigne/se rapproche du centre.

OK, merci ! Faut juste que je trouve maintenant comment importer ma feuille de 
cadastre (en PNG) dans Merkaartor et comment la géoréférencer à la main :-/
Bizarre que JOSM ne permette pas ça !


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Auto-écoles

2010-11-03 Par sujet Olivier Croquette
On 2 nov. 2010, at 10:14, Thomas Clavier wrote:

 Le 31/10/2010 11:16, Croquette Olivier a écrit :
 Certains proposent de créer amenity=training, avec training=dog,driving,...
 ce qui parait une bonne idée.
 
 J'aime bien cette approche.

Moi aussi, mais pour le moment je vais utiliser amenity=driving_school, qui est 
même reconnu par JOSM et indiqué par un symbole avec un volant.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Support de presentation pour les elus locaux

2010-11-03 Par sujet Olivier Croquette
On 23 oct. 2010, at 19:48, Croquette Olivier wrote:

 J'ai commencé à documenter les points qui me viennent à l'esprit sur le Wiki :
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Pr%C3%A9sentation_pour_les_%C3%A9lus
 N'hésitez pas à compléter.
 
 Par contre, pour la présentation finale, je compte faire ça avec OpenOffice, 
 donc sur le Wiki et/ou en travail collaboratif ça va être plus dur.

Merci à tous ceux qui ont participé en mettant des idées sur la page.
J'ai fini mon support la semaine dernière et présenté cela à un maire. D'après 
le dialogue qui s'est mélangé à la présentation, je pense que celle-ci était 
clair et qu'OSM a de l'avenir pour la commune, même si ça peut mettre du temps 
avant de décoller.

J'ai mis le support en ligne sur la page :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Pr%C3%A9sentation_pour_les_%C3%A9lus


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Auto-écoles

2010-11-02 Par sujet Olivier Croquette
On 31 oct. 2010, at 11:16, Croquette Olivier wrote:

 Salut !
 
 Comment vous taggez les auto-écoles vous ?
 Il y a amenty=driving_school, mais la proposition est abandonnée :
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/driving_school
 
 Certains proposent de créer amenity=training, avec training=dog,driving,...
 ce qui parait une bonne idée.

Personne n'a d'idée ou d'opinion là-dessus ? Pourtant c'est assez courant.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Extraire le cadastre non vectorisé en image

2009-11-16 Par sujet Olivier Croquette
Fabien Marchewka wrote, On 16.11.2009 16:05 Uhr:
 une version texte est ici :
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Fabien_Marchewka/cadastre
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Fabien_Marchewka/cadastreest 
 au format flash ici :
 http://void.free.fr/osm/tuto_cadastre_raster.htm

Merci !
Mais j'ai toujours le problème que la commune qui m'intéresse utilise 
une projection inconnue :/
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2009-September/014238.html

Quelqu'un connait-il un outil qui permettrait à partir d'un raster et 
des coordonnées (raster+géographiques) de plusieurs points de retrouver 
la projection, et de la transformer ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Extraire le cadastre non vectorisé en image

2009-11-14 Par sujet Olivier Croquette
Patrice Vetsel wrote, On 14/11/09 9:46:
 j'utilise les cadastres_tools pour extraire en image (et les
 géoréférencer) le cadastre afin de bosser avec sous qgis et avec mes
 relevés gpx tout en mapant sous josm (bref l'éclate :D )

Moi aussi ça m'intéresserait de savoir comment tu extrais des images du 
cadastre. Avec les problèmes de projection que j'ai, ça pourrait me 
débloquer !


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Magasin de musique

2009-11-07 Par sujet Olivier Croquette
nono wrote, On 24/10/09 19:03:
 J'aimerai savoir comment noter un magasin de musique (vente
 d'instruments). Dans josm, j'ai trouvé pas mal de balises « magasin »
 mais pas celui-ci.
 
 Pour l'instant j'ai noté « shop » avec le mot clé « music ».

(Mieux vaut tard que jamais :) )

shop=music ne me parait pas assez précis. Ca pourrait être des 
instruments, des CDs ou bien des partitions.


 J'ai trouvé ceci :
 
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/musical_instruments
 
 Mais cela ne semble qu'une proposition.
 
 Une idée ?

Ca parait mieux :)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Test du Garmin Oregon 300

2009-11-01 Par sujet Olivier Croquette
Salut !

Pour ceux que ça intéresse :)
http://ocroquette.wordpress.com/2009/11/01/personal-review-of-the-garmin-oregon-300/

Les cartes OSM sont superbes dessus, il faudra que j'ajoute une capture.

a+

Olivier

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Statistiques OSM

2009-10-26 Par sujet Olivier Croquette
Salut

Je suis pas sûr que ce lien soit déjà passé sur la ML.
Dans le doute... :)

https://docs.google.com/fileview?id=0B-9Q6c9Ha_tmNGI1ZjUxZDUtNmIyZS00YWMzLTgwYTgtOWUyYjBlM2RkOWIyhl=en_GB

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre-fr: l'image disparait systematiquement au georeferencement

2009-10-06 Par sujet Olivier Croquette
Pieren wrote, On 22/09/09 9:57:
 2009/9/22 Olivier Croquette ocroque...@free.fr:
 Je peux peut-être essayer de géoréférencer avec des points à moi non ?

 
 Absolument, il suffit de cliquer sur l'image et d'entrer les
 coordonnées dans la bonne projection.

Question : à support que la projection utilisée est vraiment défavorable 
(par exemple qu'elle ne respecte pas les angles), est-ce que j'ai une 
chance de géoréferencer la feuille en prenant de nombreux points de 
référence ?
Y'a-t'il un outil qui pourrait m'aider à faire ça ? Cad travailler avec 
ou mieux encore deviner la projection inconnue ?



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre-fr: l'image disparait systematiquement au georeferencement

2009-09-28 Par sujet Olivier Croquette
g.d wrote, On 26/09/09 15:25:
 Si la déformation est due aux re-copies, ça se voit aux croix  
 d'assemblage (plus écartées donc, que leurs chiffres, et pas en ligne  
 vraiment droite)
 et on peut se servir de ces croix pour redresser les feuilles.

Mais si la projection n'est pas la bonne, ça ne sera pas possible, non ?
En particulier si elle ne respecte pas les angles.

 Je ne sais pas s'il vaut la peine d'aller à un tel point pour OSM (?),
 mais ça peut donner des idées...

Merci pour toutes tes infos en tout cas, c'est très intéressant.

 mais on n'a pas le droit d'utiliser géoportail.

Oui, c'est bien dommage :(


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre-fr: l'image disparait systematiquement au georeferencement

2009-09-25 Par sujet Olivier Croquette
Emilie Laffray wrote, On 25/09/09 18:18:
 En tout cas, pour le Bugue, le nord, quel qu'il soit, n'est pas aligné
 avec le bord de la planche ni avec le scan.
 
 J'ai beau regarder les coordonnées, elles restent un mystère. Ce n'est
 pas du Lambert III où les chiffres supérieurs auraient été tronqués, ni
 du LII étendu...
 
 On en vient a se demander si ça n'est pas un easter egg laissé pour le 
 cadastre par quelqu'un ayant le sens de l'humour :)

C'est bien ma veine, moi qui venait de trouver quelques heures depuis 
les mois que je voulais m'y mettre :D


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre-fr: l'image disparait systematiquement au georeferencement

2009-09-25 Par sujet Olivier Croquette
Eric Sibert wrote, On 25/09/09 15:55:
 Existe-t-il des plans sur le
 cadastre en ligne qui ne sont pas projetés en Lambert 4 zones ?
 Lorsque l'on demande la fiche d'information pour une feuille, on
 obtient l'échelle, l'orientation, le géoréférencement ou non [...]
 Rien concernant la projection.
 
 Aïe. L'hypothèse numéro 1 est de supposer que tout le monde utilise  
 les projections légales donc que tout est en Lambert. Mais c'est en  
 faisant des suppositions qu'on finit par se planter. Et les  
 coordonnées bizarres des planches de Le Bugue font sérieusement  
 douter. En plus, las valeurs de X et Y sont faibles (quelques dizaines  
 de kilomètres), ce qui fait penser à une projection locale. Si la  
 projection inconnue conserve les angles (projection conforme), ce  
 n'est pas un problème à gérer à l'échelle d'une planche de cadastre.  
 Dans le cas contraire, comme la projection de Bonne, ça risque  
 d'introduire des erreurs.

C'est ce qui m'inquiète. J'ai essayé de le faire à la main, avec 
PicLayer, en tentant de faire correspondre.
Quand ça correspond à un bout, ça ne correspond pas à un autre.
C'est soit dû à l'imprécision de ma carte actuelle (faite à coup de 
traces GPS),  soit à une discordance de projection j'imagine.

Les développeurs du site du cadastre devraient savoir ça non ? Quelqu'un 
aurait un contact privilégié ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Noms de voies à NE PAS réfé rencer

2009-09-25 Par sujet Olivier Croquette
Julien D. wrote, On 25/09/09 19:10:
 Un GPS routier bien conçu ne cherchera pas un nom de rue dans un footway 
 (surtout s'il est configuré en mode automobile).

Je ne suis pas d'accord. Si je veux faire une rando en montagne sur le 
Chemin des vaches, footway, j'attends de mon GPS qu'il me guide en 
voiture jusqu'au bas dudit chemin, pour que je poursuive à pied.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] cadastre-fr: l'image disparait systematiquement au georeferencement

2009-09-21 Par sujet Olivier Croquette
Salut !

Ca fait un moment que je travaille avec des traces GPS, et je me suis 
dit que j'essaierais bien de compléter avec le cadastre.

J'ai suivi les instructions sur :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre-fr

Mais ça coince au niveau du géoréférencement.
A la fin de la procédure, l'image du cadastre disparait 
systématiquement. J'ai beau dézoomer autant que je veux, je ne la vois 
plus nulle part.

J'ai essayé à tout hasard de forcer la zone Lambert (2), bien que la 
commune se trouve clairement en zone 3, ça n'a pas aidé.

Quelqu'un arrive-t'il à géoréférencer la feuille 000 AZ 01 de la commune 
du Bugue (24260) ?
Si oui, qu'est-ce que je peux bien faire de faux !?

Merci pour toute aide !

Olivier


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cadastre-fr: l'image disparait systematiquement au georeferencement

2009-09-21 Par sujet Olivier Croquette
Pieren wrote, On 21/09/09 21:49:
 Ça n'est pas un Bugue du plugin ! (ouais, je sais, elle était facile :)

Héhé, effectivement, tu n'es pas le premier :)

 Le problème, c'est que les coordonnées présentes sur la feuille ne
 correspondent à aucune projection Lambert : East=48100 et North=22600

Ouf, ça me rassure, je me posais des questions sur mes capacités.

 Désolé, il n'y pas grand chose à faire pour l'instant.

Je peux peut-être essayer de géoréférencer avec des points à moi non ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Logiciel pour gerer sa collection de traces ?

2009-09-13 Par sujet Olivier Croquette
Salut !

J'amasse pas mal de traces GPS (GPX), et je cherche un logiciel capable 
de les indexer et de faire des recherches.
Par exemple, chercher les traces passant à proximité d'un point donné, 
les éditer, ...
Si il pouvait être multiplateforme (par example en Java), ça serait le top.

Merci pour vos idées !

Olivier

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : [Tag] Tag phone, on peut le mettre ?

2009-08-30 Par sujet Olivier Croquette
Vincent Pottier wrote, On 19/08/09 17:37:
 Je comprend bien l'intérêt de disposer dans son GPS de ce genre d'info,
 d'autant plus si le GPS est aussi téléphone (ou l'inverse).
 Je ne suis pas sur que ce soit le rôle d'OSM de contenir ces données
 d'annuaire.
[...]
 L'avenir est plus à la multiplicité des sites qui savent bien faire ce
 qu'ils font et qui savent bien causer avec d'autres services, et aux
 standards de communication qu'à l'usine à gaz qui fait tout : colosse au
 pied d'argile.

Je suis d'accord avec toi. Déjà, j'ai parfois des doutes sur notre 
capacité à maintenir à jour les données existantes dans OSM. Comme sur 
les wikis, il est très facile d'ajouter des données, mais beaucoup plus 
dur d'assurer leur actualité par la suite.

Ce qu'il nous faudrait, c'est un projet libre de pages jaunes, ou alors 
un accord avec les pages jaunes officielles.

 Il me vient à l'idée que le code SIRET (ou SIRENE) serait un identifiant
 permettant le lien entre la fleuriste du coin de la rue dans OSM et la
 fleuriste dans l'annuaire.

Ce n'est pas la panacée, par exemple une même entreprise ou artisan peut 
avoir plusieurs magasins.

Pourquoi ne pas faire le lien à l'aide de l'adresse tout simplement ? 
C'est une donnée qu'on a déjà dans OSM et qu'on trouve aussi dans les 
annuaires.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] walking-papers - outil simple et g énial

2009-06-09 Par sujet Olivier Croquette
kimaidou wrote, On 9/06/09 9:03:
 Je viens de découvrir (via planet osm fr , donc j'imagine que beaucoup 
 sont déjà au courant..) l'outil http://walking-papers.org/

Je connaissais pas, très pratique, merci !


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cohérence des voiries, mises à jour / modération

2009-06-06 Par sujet Olivier Croquette
Emilie Laffray wrote, On 25/05/09 23:40:
 La garantie de qualite, elle viendra a mesure que les gens repasseront
 sur les routes deja existantes. A mesure que les sources vont se
 developper, de plus en plus de gens vont utiliser les cartes et
 corrigeront de maniere implicite (certains programmes sont capables
 d'envoyer les donnees automatiquement).

Il y a un aspect qui me chiffonne dans ton raisonnement : au plus les 
cartes sont complètes, au plus elles sont complexes, et donc au plus 
elles sont difficiles à modifier, surtout pour les débutants, mais aussi 
les autres, et au plus le risque d'erreur est important.

C'est une des raisons pour lesquelles je trouve l'interrogation d'Hugues 
sur la convergence d'OSM très pertinente.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Cohérence des voiries, mi ses à jour / modération

2009-06-06 Par sujet Olivier Croquette
THEVENON Julien wrote, On 26/05/09 0:47:
 pour revenir a l histoire des donnees controlees par l ensemble des 
 contributeurs il y a pas longtemps j ai assiste a une conference donnee 
 par un membre français du bureau wikimedia et j avais trouve leur 
 philosophie plutot jsute.

Mais il me semble qu'il y a une grosse différence de facilité entre 
défaire des changements dans wikimedia et dans openstreetmap, non ?
Ca ma parait beaucoup plus dur dans OSM.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Debiter une track GPX

2009-04-30 Par sujet Olivier Croquette
Jean-Christophe Haessig wrote, On 29/04/09 20:12:
 Ce script prend un gpx et une durée, et crée un gpx individuel (avec un
 nom «fichier_orig-date_debut_trace») à chaque fois qu’il y a un trou
 d’au moins cette durée. Tu peux peut-être le modifier pour que ça colle
 à ton besoin.

Y'a de l'idée, merci !
Mais le problème est qu'il faudrait découper la trace en tronçons égaux 
en terme de nombre de points, et gpsbabel ne prévoie pas le split selon 
ce critère :/
Si je trouve le temps, je l'implémenterai un de ces 4, car ça ne parait 
pas mal pratique.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Encore un site de navigation

2009-04-29 Par sujet Olivier Croquette
Pieren wrote, On 29/04/09 16:29:
 Faudra-t'il comme sur Wikipedia limited les éditions ?
 Ou bien un protocole de test pour chaque changement ?

 OSM est ouvert comme wikipedia (à ma connaissance, seul quelques pages
 sont restreintes sur wikipedia). On compte sur les contributeurs pour
 surveiller ce qui se passe dans leur coin. Il y a des outils pour
 faciliter cette surveillance comme OSM Mapper d'itoworld.
 Les destructions ou erreurs grossières sont le plus souvent dû à des
 débutants, pas de vandales. Plus vite on les détecte, plus vite on
 peut les contacter par la messagerie pour mieux les guider. Il y a
 aussi eu des discussions sur d'autres concepts comme des tuteurs pour
 débutants (mentoring) mais rien de concret. Bref, rien ne remplace un
 examen régulier des zones déjà mappées sur la carte en ligne ou sur
 votre éditeur préféré.

Ben si justement, je pense qu'au niveau routage il doit y avoir des 
moyens automatiques bien plus efficaces qu'un contrôle manuel périodique.

Par exemple, mesurer tous les jours le trajet de A à B.
S'il passe soudainement d'un jour à l'autre de 10km à 15km, il y a de 
grandes chances qu'une erreur ait été introduite.

Le point sur lequel je veux insister, c'est que le routage est beaucoup 
plus sensible aux erreurs qu'un carte graphique.
Si j'utilise (bien plus tard) les données OSM pour me faire guider dans 
ma voiture, je veux être sûr que les données sont bonnes, et non pas 
récupérer par malchance une version après l'introduction d'une erreur et 
avant sa correction, qui va me faire faire un détour de 50km sur ma 
route pour les vacances.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Garmin sur vente-privee

2009-04-28 Par sujet Olivier Croquette
Camille Constans wrote, On 12/04/09 14:27:
 Je suis utilisateur/éditeur d'opentstreetmap depuis quelques mois, c'est 
 même cela qui m'a décidé à reprendre la marche à pied et à investir dans 
 un GPS de randonnée correct, le Garmin Vista Hcx. Je lis la mailling 
 list depuis à peu près aussi longtemps, enfin j'avoue de pas suivre tous 
 les sujets.

Juste au cas où, ne te fais pas pièger comme moi au début, désactive 
l'option Lock on road dans les préférences de la carte. Sinon tu ne 
fais que recopier les cartes de ton GPS dans tes traces :)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag(s) pour une cité administr ative

2009-04-28 Par sujet Olivier Croquette
Pieren wrote, On 27/04/09 0:28:
 Non, mais j'ai vu un exemple où les voies internes portaient le nom
 Cité administrative. Mais je n'ai encore rien vu pour définir une
 surface close. Peut-être quelque chose qui reste à inventer...

OK, merci pour ta réponse.
Une question proche : y a t'il des tags pour cartographier les 
entreprises ? Je pense notamment aux bâtiments dédiés ou aux sites 
importants.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag pour la vente de nourriture a emporter

2009-04-28 Par sujet Olivier Croquette
Yann Coupin wrote, On 26/04/09 23:43:
 Le tag le plus logique serait un takeaway=yes ou take_away=yes.
 L'un comme l'autre sont très peu utilisé dans le monde (7 takeaway  
 pour 5 pour take_away) donc c'est à vous de choisir lequel utiliser et  
 s'il faut l'utiliser...

OK, merci.
Pas facile de choisir entre les 2 cependant :)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Tag pour la vente de nourriture a emporter

2009-04-26 Par sujet Olivier Croquette
Salut !

Est-ce qu'il y a un tag pour les restaurants qui proposent aussi la 
vente à emporter, souvent les pizzerias et restos asiatiques ?

A+

Olivier

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tag pour la vente de nourriture a emporter

2009-04-26 Par sujet Olivier Croquette
Art Penteur wrote, On 26/04/09 20:55:
 Olivier parlait plutôt de restaurants normaux, qui proposent *aussi*
 la vente à emporter. Je ne les rangerais pas dans la catégorie
 Fast-Food.

Exact ! Moi non plus, d'où mon dilemme.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Tag(s) pour une cité administr ative

2009-04-26 Par sujet Olivier Croquette
Salut, encore moi !

Quelqu'un aurait une idée pour tagger une cité administrative ?
Non je ne parle pas de vandalisme, mais de la surface (close) avec les 
bâtiments dessus :)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] comparons

2009-04-21 Par sujet Olivier Croquette
Fabien Marchewka wrote, On 21/04/09 2:21:
 Pour ceux qui veulent comparer un peu la validité des données google (ou
 OSM ...)
 http://sautter.com/map/?zoom=12lat=46.8158lon=1.69464layers=B0FFFT

Sympa, merci !



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Chemin qui rejoint le trottoir d'une rue avec piste cyclable

2009-04-02 Par sujet Olivier Croquette
Pieren wrote, On 31/03/09 13:24:
 Si on suit cette convention, effectivement, on peut faire croire qu'il
 faut traverser la piste cyclable avant de longer la route à pied. Mais
 est-ce vraiment gênant ? Il y a de nombreux exemples où OSM doit faire
 une certaine abstraction, surtout lorsqu'on descend à ce niveau de
 détail.

OK, je laisse comme ça alors, même si ça me choque en tant qu'utilisateur.
Merci !


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Repertoire des sites OSM (was Re: Ke epRight et le métro)

2009-04-02 Par sujet Olivier Croquette
Stéphane Brunner wrote, On 31/03/09 22:57:
 Sans oublier de contrôler les restriction :
 http://osm.virtuelle-loipe.de/restrictions/
 Routing toujours : http://maps.cloudmade.com/

Existe-t'il un répertoire des sites dans ce genre ?

Tu viens d'en citer 2 pour le routing, il y a aussi Keepright et 
openstreetbugs pour le contrôle qualité, j'avais vu passer l'adresse 
d'un site pour les cyclistes, et j'imagine qu'il y en a d'autres.
D'ailleurs, il y en avait un où on pouvait suivre l'évolution d'un coin 
de carte, que je ne retrouve plus.

Pour l'instant, je vois passer ces adresses sur les ML, ou bien elles 
sont disséminées sur de nombreuses pages sur osm.org :(

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] ODbL et attribution

2009-03-31 Par sujet Olivier Croquette
sly (sylvain letuffe) wrote, On 29/03/09 18:34:
 Un pseudo, pas d'adresse physique, pas de nom et la loi ne peut retrouver 
 l'auteur. L'auteur continue cependant a exister, même s'il n'est pas 
 identifiable. En revanche il lui reviendra de prouver sa paternité et s'il ne 
 peut pas, il me semble que le travail relève alors du domaine public.

Non, ce n'est pas parce que personne ne peut prouver la paternité que 
c'est du domaine public ! Et rien ne prouve que l'auteur ne va pas 
réapparaitre dans 6 mois ou 10 ans.

Si tu veux autoriser tout le monde à faire ce qu'il veut avec tes 
oeuvres, il vaut mieux donner explicitement tous ces droits à tout le 
monde, sans quoi les personnes qui les utilisent prennent un gros risque.

 sly, l'apprentis juriste à deux balles à ses heures

Pareil :)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapnik plugin pour JOSM ?

2009-01-27 Par sujet Olivier Croquette
Pieren wrote, On 25/01/09 12:32:
 est-ce que le plugin SlippyMap ne permet pas de faire ça ? (jamais
 testé personnellement)

D'après ce que je comprends, SlippyMap est un plugin pour web/wiki, je 
recherche un plugin pour JOSM.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapnik plugin pour JOSM ?

2009-01-27 Par sujet Olivier Croquette
Aurelien Jacobs wrote, On 27/01/09 20:50:
 D'après ce que je comprends, SlippyMap est un plugin pour web/wiki, je 
 recherche un plugin pour JOSM.
 
 Tu as mal compris :
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/SlippyMap

Arf, c'est sûr qu'ils cherchent les problème de quiproquo...
http://www.mediawiki.org/wiki/Extension:SlippyMap

Merci, je vais essayer.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Mapnik plugin pour JOSM ?

2009-01-25 Par sujet Olivier Croquette
Salut

Comment on fait pour afficher la couche Mapnik officielle d'OSM dans JOSM ?
Il y a un plugin pour ça ?

Je n'ai pas trouvé, et je trouve ça étrange. Ca serait très pratique 
pour comparer rapidement la carte avec une trace toute fraiche.

Merci !

Olivier

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Des utilisateurs de Potlach sous MacOS X ?

2009-01-25 Par sujet Olivier Croquette
Salut !

Sur mon Mac, Potlach est vraiment lent. Parfois, il me bloque même tout 
le navigateur pendant plusieurs secondes.

Je pense que la faute en incombe surtout au lecteur Flash, mais je me 
demandais si d'autres utilisateurs avant le même problème et/ou des 
solutions.

a+

Olivier

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Des utilisateurs de Potlach sous MacOS X ?

2009-01-25 Par sujet Olivier Croquette
Yann Coupin wrote, On 25/01/09 17:43:
 C'est pour ça que pour l'édition casual  
 j'utilise plutôt Merkaator, qui est natif sous OS X, qui est plus joli  
 et plus rapide et qui remplace Potlach complètement à mon avis.

Le gros avantage de Potlach c'est le côté Wiki. Tu vois une erreur, tu 
cliques sur Edit, et tu peux corriger tout de suite. Et ça, ni 
Merkaator, ni JOSM ne peuvent le remplacer.

J'avais essayé très rapidement Merkaator, mais très rapidement revenu 
sur JOSM, qui est présenté comme l'outil officiel sur osm. A l'occasion, 
je lui donnerai une vraie chance :)



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MS BOT : Que faire de name=FIXME

2009-01-24 Par sujet Olivier Croquette
Arnaud Duval wrote, On 23/01/09 19:54:
 Pas sûr si à chaque modification on ajoute un tag created_by=MS BOT ou 
 modified_by=MS BOT.

Ajouter une adresse email de contact ou un URL serait pas mal non plus.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Attention aux traces avec le Garmin eTrex Vista HCx

2009-01-17 Par sujet Olivier Croquette
Raphaël Jacquot wrote, On 17/01/09 6:52:
 la trace enregistrée par quel moyen (parce qu'il y a deux facons 
 d'enregistrer des traces dans cet engin)

Tu peux être plus précis ? Je n'en connais qu'une.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Attention aux traces avec le Garmin eTrex Vista HCx

2009-01-17 Par sujet Olivier Croquette
Pieren wrote, On 17/01/09 12:31:
 Dans mon 60CSx, il y a un paramètre verrouillage sur route que j'ai
 désactivé dès le début.

Effectivement, il y a aussi sur le Vista HCx, dans la première page de 
Map Setup, Lock on road.
Je retesterai à l'occasion, mais ça a l'air d'être ça. Merci du tuyau !




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Attention aux traces avec le Garmin eTrex Vista HCx

2009-01-16 Par sujet Olivier Croquette
Salut

Je viens de m'apercevoir d'un truc pas sympa avec le GPS Garmin eTrex 
Vista HCx.

Lorsque on active la carte de navigation routière (une fonction annexe 
de ce GPS orienté rando), avec une certaine vitesse, il essaie de faire 
coïncider la position avec une route ! Je m'en suis aperçu en train : 
alors qu'une route longeait la voie ferrée, le GPS a tout d'un coup 
décidé qu'on suivait la route. Quand la route s'est arrêtée, retour sur 
la voie ferrée.

Mais le pire est que la trace ainsi enregistrée est aussi polluée.

En plus, côté légal, bonjour les ennuis si je fais en toute bonne foi 
dans OSM une route qui suit exactement de la carte du GPS.

a+

Olivier

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


  1   2   >