Re: [OSM-talk-fr] [OpenStreetMap] changement de licence vers ODbL

2011-01-02 Par sujet g . d
Merci, Guillaume, que tu réponds sur la liste !

Je présente mes excuses pour le ton trop fort de mon premier message.
J'espère votre compréhension que je fus furax de recevoir le mail incitatif de 
Guillaume, en perso.

Chacun a son point de vue. Je juste veux exposer le mien, rien de plus.

Le 30 déc. 2010 à 22:02, Guillaume Audirac a écrit :
.../...
 De quel harcèlement parles-tu ?

Je parle du fait, que quelqu'un envoie des messages à titre personnel à des 
personnes choisies,
pour les inciter à signer quelque chose qui n'est pas obligatoire.
Et, pour ce faire il utilise des données que j'estime étant personnelles
(ou pour le moins qui le deviennent, vu dans quel but incitatif elles ont été 
utilisé, là).

 Si je t'ai envoyé 2 fois ce message, j'en suis navré

Pardon, je trouve que le premier était un de trop.

 Ma démarche partait simplement d'un constat et de la possibilité offerte par 
 la page http://odbl.de/france.html.

Pas tout ce qui techniquement est possible à faire, serait bon à faire.

 Modifier la licence des données OSM n'est qu'un projet, mais qui anime pas 
 mal de monde et qui pourrait devenir une réalité.

Raison, de ne pas intervenir par des mails perso en rhétorique fignolée.
Si ton mail avait été formulé de façon neutre, je n'aurais pas rué dans les 
brancards tant.
(Ci-dessous je joins ton message que j'avais reçu en perso).

.../...

 les anciens contributeurs (dont le compte GerhardP fait partie avec une 
 dernière modif en mai 2009). 

Ce pseudo s'était bloqué lors d'un couack d'identification au serveur.
Ce contributeur aussi est sous le pseudo Gerhard tout court, trop long ;-)
Le même, antérieurement, était sous autre pseudo qui avaient foiré de façon 
irrécupérable, 
un lors de modif's du système, 
un autre lors d'une discorde avec un dirigeant 
(Cela date d'avant qu'existait talk.fr).
Le même contributeur occasionnellement est actif sous autre pseudo tranquille 
(autre lieu, un FAI local qui imposait des restrictions - blême 
d'identification - autre compte OSM).
Devine, qui.

 J'ai pris l'initiative de contacter les anciens contributeurs ayant fait 
 des modifs significatives et n'ayant pas accepté la licence. Pour les 
 informer et pour que ce travail ne soit pas perdu si la licence venait à 
 changer.

Cela me paraît brûler les étapes :
Il appartient à la OSMF, d'opérer ce changement (s'il devra se faire) de façon 
déontologiquement irréprochable. 
Laisser à César ce que lui appartient. 
Et laisser aux contributeurs leur libre arbitre.

La crux of the matter : Quoi au juste appartient à OSMF actuellement, 
et de quoi elle deviendrait propriétaire de facto, si les contributor 
conditions passent ?
Ces conditions sont à part de la licence proprement dite, 
ce sont deux sujets distincts que la OSMF met en un seul.
Licence éternelle et irrevocable sur les données du contributeur ? Double 
lincençage ?
---

Je n'aime pas des méthodes bulldozer, 
et, ayant reçu des formations en la matière, suis allergique aux méthodes de 
rhétorique 
(ou de démagogie : La différence entre les deux est dans le point de vue).
---

J'avais fait un commentaire sur la why you should vote no- page,
http://www.osmfoundation.org/wiki/License/OSMF_Vote/Why_You_Should_Vote_No
page aujourd'hui archivée.
Mon article Who owns OSM? You! fut le premier sur cette page, puis il a 
glissé suite à sa traduction par Frederik Ramm.
Je le remercie pour sa traduction. Sans lui, je crains que mon article aurait 
disparu.

J'attire ton attention sur un commentaire d'un contributeur :
The decision to push ahead with the transition without polling the existing 
contributor-base is arrogant at best and borderline-criminal at worse.
http://www.osmfoundation.org/wiki/Talk:License/OSMF_Vote/Why_You_Should_Vote_No#Who_owns_OSM.3F_You.21
---

Que penserait la communauté OSM de moi,
si j'envoyais des mails personnels à ceux qui déjà ont accepté la nouvelle 
licence ?
En indiquant les mêmes liens que ceux qu'indique Guillaume, mais en formulant 
l'entre-lignes en sens opposé ?
Genre d'inquiétude sous-liminaire avez-vous pris connaissance des textes et de 
leur signification, en avez-vous pesé les conséquences pour vous, pour vos 
ayants-droit, vos héritiers ?
Et, si le projet passe, quelles seront les conséquences pour l'avenir des 
données qui ont été apporté par des contributeurs décédés depuis ? 
Contributeurs qui de bonne foi avaient apporté leur travail et leurs données 
dans le juste espoir de durabilité dans le temps ?
Et, que penser qu'en signant on accepte qu'OSMF ultérieurement pourra encore 
changer de licence, une nouvelle fois en ignorant les contributeurs inactifs, 
empêchés, ou décédés ?

Et, si quelqu'un cherchait un moyen pour se rétracter de l'acceptation, une 
fois qu'il a signé 
une possibilité qui devrait être prévue (?).
Comment fait-on ? Par testament devant un lawyer english ? En écrivant à la 
Couronne ? En montant sur sa caisse à savon au Hyde Park Corner ?
---

OSM se voulait 

Re: [OSM-talk-fr] [OpenStreetMap] changement de licence vers ODbL

2010-12-26 Par sujet François Van Der Biest
2010/12/26 g.d g...@wanadoo.fr

 Non, bordel !!!
 Je REFUSE,
 et Tous savent très bien pourquoi !
 Tout comme quasi tous les vieux d'osm


Contributeur depuis octobre 2006, et je souhaite que mes contributions ne
soient pas effacées de la base lors du passage à la nouvelle licence (que
j'approuve).

Ce message était juste pour dire que cette phrase n'est pas représentative
de la réalité.
Pour le reste, chacun est bien évidemment libre de faire ce qu'il lui plaît
de ses contributions.

F.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OpenStreetMap] changement de licence vers ODbL

2010-12-26 Par sujet Denis

Le 26/12/2010 18:14, François Van Der Biest a écrit :

2010/12/26 g.d g...@wanadoo.fr mailto:g...@wanadoo.fr

Non, bordel !!!
Je REFUSE,
et Tous savent très bien pourquoi !
Tout comme quasi tous les vieux d'osm


Contributeur depuis octobre 2006, et je souhaite que mes contributions 
ne soient pas effacées de la base lors du passage à la nouvelle 
licence (que j'approuve).


Ce message était juste pour dire que cette phrase n'est pas 
représentative de la réalité.
Pour le reste, chacun est bien évidemment libre de faire ce qu'il lui 
plaît de ses contributions.




Je ne peux prétendre être né à OSM au temps des dinosaures, quoique 
néanmoins fossilisable. Ces derniers étaient faits pour durer, fruit 
laborieux de l'évolution. Un caillou venu du ciel a brutalement et 
définitvement mis un terme à leur règne. Les dinosaures n'ont pas été 
consultés. Et les mammifères ont pris le relais pour notre plus grand 
bonheur. Ils ne l'ont pas choisi non plus. L'écosystème suit des lois 
dont les termes nous dépassent ; certains appelent celà évolution 
(avec une forte connotation darwinienne). La mer d'avant est devenue une 
plaine aride, les lits (de rivière de diamants) jadis horizontaux ont 
pris un relief inimaginable, difficilement calculable au moins.
Plus personne n'ose s'aventurer dans sa prospective au-delà de quelques 
années ; une misère pour l'analyse ( et qui évoque plus la caution 
publicitaire que le sondage statistiquement décent)
Chacun est libre de choisir son horizon (son azimut pour être plus 
précis), mais l'horizon s'en fout moyennement.
Avons-nous choisi la même destination ? L'horizon est une vue de 
l'esprit, peuplée de mirages (appuyer sur F1 pour rire).
Ce que je regrette le plus dans cette histoire de changement de licence, 
c'est sa capacité à cristalliser (comprendre fossiliser) des positions 
comme celle de Gerhard (merci à toi d'avoir reporté ton échange avec 
Guillaume). C'est une capacité, pas un objectif, ni un azimut. La 
fondation OSM a, peut-être, escompté un effet de capilarité (anciens 
contributeurs entrainant les plus novices) ou boule de neige (gros vs 
occasionnels). Des efforts ont été faits en terme de communication, 
mais peut-être trop tard pour réparer les dégâts initiaux (méfiance et 
autre risques).
La question est d'importance et le terrain de ce passage délicat n'a pas 
été suffisament déminé. C'est une responsabilité communautaire et pas 
uniquement une affaire de ceux qui connaissent ou qui sont bien placés.
Merci à tous ceux, à  Emilie en particulier, qui s'investissent pour 
tisser des liens solides entre les différents composants  de notre 
écosystème.
On n'est pas toujours en phase, des fois on a les fils qui se touchent, 
mais le courant continue à passer et nous sommes TOUS conducteurs.
Le language du droit est une langue étrangère pour la plupart d'entre 
nous mais qui n'a jamais fredonné une chanson sans en comprendre le 
moindre mot ? Quand la musique est bonne , ...


Denis, abs-con

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OpenStreetMap] changement de licence vers ODbL

2010-12-25 Par sujet g.d
Non, bordel !!!
Je REFUSE,
et Tous savent très bien pourquoi !
Tout comme quasi tous les vieux d'osm.
N'en ai-je pas fait suffisamment état, depuis ces années ?

C'est QUOI, cet harcèlement ?
Ça va OU, là ? Jawohl, sofort, gleich, 
Führer befiel, wir folgen, heil !, Herr Blockwart ?!
Was soll der Scheiss ?!
Alles schon mal dagewesen, 
den Heini kennen wir doch,
im Westen nichts Neues,
im Osten auch nicht.

Pardon, ai glissé sur peau de banane virtuelle,
traduction raccourcie en français :
Plus JAMAIS ÇA !

Copie à la talk-liste fr.

Gerhard 
trop long.


Le 24 déc. 2010 à 15:50, Guillaume Audirac a écrit :

 Hi GerhardP, 
 
 Guillaume Audirac has sent you a message through OpenStreetMap with the 
 subject changement de licence vers ODbL:
 
 ==
 Bonjour,
 
 Tu as fait des modifications dans OSM. Dans la page 
 http://odbl.de/france.html, j'ai noté que tu n'as pas encore accepté la 
 proposition de transition vers la nouvelle licence ODbL.
 
 En as-tu eu connaissance ? Pour l'accepter, suis le lien ci-dessous:
 https://www.openstreetmap.org/login?referer=%2Fuser%2Fterms
 Pour plus d'informations:
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:ODbL/We_Are_Changing_The_License
 
 Cordialement,
 Guillaume
 ==
 
 You can also read the message at 
 http://www.openstreetmap.org/message/read/153646
 and you can reply at http://www.openstreetmap.org/message/reply/153646


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr