Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-02-19 Par sujet Eric SIBERT

Le 18/02/2017 à 14:19, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Madagascar_tagging_guidelines#R.C3.A9seau_routier

Pour expliquer aux contributeurs comment taguer les routes à Madagascar.


Oui, je suis au courant. C'est moi qui ai rédigé la version initiale de 
cette page.


Mais de toute façon, mettre des morceaux de primary au milieu de nulle 
part, ce n'est pas spécifique à Madagascar.


Entre temps, j'ai contacté le DWG qui m'a répondu (7 février) qu'ils 
allaient regarder ça.


Pour le deuxième contributeur qui avait répondu, son dernier message 
était (3 février):

<
Quand vous me dites" Qui est ce 'on'? " vous pensez que je me suis
levé un bon matin néant rien à faire j'ai décidé de dégrader une Carte
existante. Je pense que je vous ai fait savoir que ce sont des
informations qui nous ont été remis. C'est pas la première fois que je
travail sur OSM cela fait plusieurs années aujourd'hui; chaque fois on
nous remet des informations que nous essayons de suivre; ce n'est pas
de manière délibérer que ces informations ont été mise. Maintenant si
il y 'a des remarques sur le travail qui a été fait je vous ai bien
signifier le pourquoi? Ce n'est pas effectué une classification qui
peut me causer problème?
>>

Je lui ai répondu que les imports étaient un sujet délicat (avec lien 
vers le wiki) et que la communauté locale était surprise de leur 
démarche (avec lien sur les archives de la liste correspondante).


Pour le contributeur qui proposait de faire un revert, pas de nouvelle 
(ni de revert) depuis le 3 février.


Globalement, j'attends.

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-02-18 Par sujet osm . sanspourriel

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Madagascar_tagging_guidelines#R.C3.A9seau_routier

Pour expliquer aux contributeurs comment taguer les routes à Madagascar.

Jean-Yvon

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-02-02 Par sujet Eric Sibert
Eric, partant pour expliquer à Sintegra qu'il faut dans la mesure du  
possible s'appuyer sur la communauté locale ?


Non, pas vraiment car pour le moment, ils ne m'ont pas donné le  
contact à l'origine de cette initiative.


Je pense que si les contributeurs ont compris ce qu'ils ont mal  
fait, ils doivent pouvoir enlever la fausse précision comme proposé  
et ajouter des FIXME si besoin (quand ils ne savent pas que mettre  
par défaut).


J'ai demandé au premier de corriger ses erreurs et il a proposé de  
faire un revert.


Au second, j'ai expliqué que plutôt que de mettre systématiquement de  
la primary, il aurait du mettre de la road/unclassified. On va voir.



Ainsi ils ne virent pas leur travail, seulement leurs erreurs.


Disons que j'ai agit pour faire cesser le trouble. Après, je n'ai pas  
en ce moment l'énergie pour faire œuvre de pédagogie et transformer ça  
en quelque chose de positif. S'il y a de la demande en face, je les  
guiderai mais je ne vais pas prendre plus d'initiative.


Eric




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-02-02 Par sujet osm . sanspourriel
Qui plus est une communauté francophone dans un pays francophone pour 
une société francophone.


Donc ils n'ont pas l'excuse de la facilité de la langue.

Eric, partant pour expliquer à Sintegra qu'il faut dans la mesure du 
possible s'appuyer sur la communauté locale ? Tu as déjà commencé à 
argumenter et c'est toi qui a fait la triste découverte.


Je pense que si les contributeurs ont compris ce qu'ils ont mal fait, 
ils doivent pouvoir enlever la fausse précision comme proposé et ajouter 
des FIXME si besoin (quand ils ne savent pas que mettre par défaut).


Ainsi ils ne virent pas leur travail, seulement leurs erreurs.

Jean-Yvon


Le 02/02/2017 à 20:11, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
C'est quand même étonnant de procéder ainsi, c'est à dire une société 
qui sollicite des contributeurs d'un pays très éloigné pour contribuer 
sur un pays où il y a déjà une (petite ?) communauté.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-02-02 Par sujet Christian Quest
C'est quand même étonnant de procéder ainsi, c'est à dire une société 
qui sollicite des contributeurs d'un pays très éloigné pour contribuer 
sur un pays où il y a déjà une (petite ?) communauté.



Le 02/02/2017 à 17:40, Eric Sibert a écrit :
Le contributeur m'a répondu qu'il avait compris que ces contributions 
posaient problème et qu'il allait faire un revert de l'ensemble du 
groupe. Je suis quand même curieux de voir comment il va faire. Je lui 
ai dit qu'en cas de problème, il pouvait demander de l'aide à moi-même 
ou à la liste francophone.


Un second contributeur du groupe m'a aussi répondu pour dire que "on 
nous a fait mention qu'il fallait mettre l'attribut principal à toute 
les routes effectuées étant au CAMEROUN nous ne pouvions donné avec 
précision la
classification de ces routes.". J'ai fait un message d'explication sur 
la classification des routes et j'ai demandé qui était le "on".


Affaire à suivre, les reverts n'ont pas encore commencé.

Eric




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--
Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-02-02 Par sujet Philippe Verdy
Sans aller mecessairement jusqu'au simple revert, solnyva eu des tracés
sanq qualifier les routes reellement il vait moeux utiliser highway=road
quu signalera le travail de classification a faire (highway=unclassified
c'est pour classer comme route mineure mais il a aussi certainement dans le
tas des highway=track ou residential, voire service pour des voies d'accès
privées ou d'exploitation agricoles ou minières et forestières)

Le 2 févr. 2017 17:43, "Eric Sibert"  a écrit :

> Le contributeur m'a répondu qu'il avait compris que ces contributions
> posaient problème et qu'il allait faire un revert de l'ensemble du groupe.
> Je suis quand même curieux de voir comment il va faire. Je lui ai dit qu'en
> cas de problème, il pouvait demander de l'aide à moi-même ou à la liste
> francophone.
>
> Un second contributeur du groupe m'a aussi répondu pour dire que "on nous
> a fait mention qu'il fallait mettre l'attribut principal à toute les routes
> effectuées étant au CAMEROUN nous ne pouvions donné avec précision la
> classification de ces routes.". J'ai fait un message d'explication sur la
> classification des routes et j'ai demandé qui était le "on".
>
> Affaire à suivre, les reverts n'ont pas encore commencé.
>
> Eric
>
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-02-02 Par sujet Eric Sibert
Le contributeur m'a répondu qu'il avait compris que ces contributions  
posaient problème et qu'il allait faire un revert de l'ensemble du  
groupe. Je suis quand même curieux de voir comment il va faire. Je lui  
ai dit qu'en cas de problème, il pouvait demander de l'aide à moi-même  
ou à la liste francophone.


Un second contributeur du groupe m'a aussi répondu pour dire que "on  
nous a fait mention qu'il fallait mettre l'attribut principal à toute  
les routes effectuées étant au CAMEROUN nous ne pouvions donné avec  
précision la
classification de ces routes.". J'ai fait un message d'explication sur  
la classification des routes et j'ai demandé qui était le "on".


Affaire à suivre, les reverts n'ont pas encore commencé.

Eric




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-31 Par sujet osm . sanspourriel

Le 31/01/2017 à 23:29, Eric SIBERT - courr...@eric.sibert.fr a écrit :


On demande le contact du responsable sur SINTEGRA Mada qui leur a filé
le boulot?

Eric

Ça me semble un peu délicat,


Trop tard...

Je croyais que tu voulais contacter Sintegra directement.
Le leur demander met la pression sans les prendre à revers. Un peu 
limite, style "je vais le dire à tes parents", mais bon, le reste était 
très bien (expliquer pourquoi).
Il y a dégât sur les éléments nouveaux aussi. Rivières qui montent, 
croisement route/rivières, superpositions de routes...


Eric
Pour les rivières une explication et demande de vérifier le travail. Si 
Osmose permet de corriger, leur donner l'url.


croisement route/rivières : heu, un gué ?
superpositions de routes : je ne savais pas que Madagascar avait des 
autoroutes superposées ;-)
Oui, il faut leur remonter les problèmes, sans trop leur faire peur : il 
vaut mieux qu'ils corrigent et comprennent les dégâts causés.
Par exemple qu'ils doivent utiliser les outils de validation et 
l'expédier au serveur que des modifications diminuant le nombre 
d'erreurs de validation.


Jean-Yvon

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-31 Par sujet Eric SIBERT

On demande le contact du responsable sur SINTEGRA Mada qui leur a filé
le boulot?

Eric

Ça me semble un peu délicat,


Trop tard...


Pascal m'a passé les *integra*, j'ai filtré ne gardant que SINTEGRA et
INTEGRA en majuscule.
Tu dois avoir tous les changements.


Merci. Ça nous fait une base pour travailler.



Si on veut juste voir les dégâts il faudrait regarder les éléments dont
un attribut a changé (pas les ajoutés).


Il y a dégât sur les éléments nouveaux aussi. Rivières qui montent, 
croisement route/rivières, superpositions de routes...


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-31 Par sujet Eric SIBERT

J'ai fait une réponse au contributeur qui vient de se manifester:

<<
Bonjour Appolinaire,

Concernant les routes (goudronnées ou non), on indique leur importance 
en choisissant entre primary, secondary, tertiary, residential, 
unclassified et track. On peut trouver ces explications pour l'Afrique à 
l'adresse suivante:


http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Highway_Tag_Africa

Pour Madagascar, la communauté locale a proposé une classification qui 
semble adaptée au pays et qu'on trouve dans le wiki:

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Madagascar_tagging_guidelines#Hi.C3.A9rarchisation

Il y a d'autres recommandations comme assurer la continuité du réseau. 
Par exemple, on ne met pas un morceau de primary au milieu de routes 
moins importantes.


Vos contributions autour d'Antananarivo ne respectent pas du tout ces 
recommandations. Ceci dégrade fortement la qualité de la carte OSM sur 
le centre de Madagascar.


Nous souhaitons que vous corrigiez vos contributions pour respecter la 
carte OSM, les autres contributeurs en particulier malgaches et enfin 
les utilisateurs d'OSM dans cette région.



Par ailleurs, êtes-vous en contact avec les contributeurs "yvanna d", 
kamone et madovanes? Si oui, pouvez-vous leur faire suivre mes messages 
et leur expliquer les problèmes créés par leurs contributions?
Enfin, pouvez-vous nous fournir le contact de la personne de SINTEGRA 
qui vous a confié cette tâche?


Merci d'avance pour votre collaboration

Eric
>


Le 31/01/2017 à 11:09, Eric Sibert a écrit :

J'ai une réponse en français et une anglais du contributeur encore actif:

<<<
Bonjour Eric S
En décembre dernier nous avons effectuer un travail sur Antananarivo à
Madagascar.
Ce travail a été confié à OSM CAMEROUN par l'entreprise SINTEGRA basé à
Madagascar qui avait les données sur Antanarivo et ne savait comment les
intégrées dans OpenStreetMap . Il était question pour nous de profiter des
congés de fin d'année pou numériser l'occupation du sol, la voirie,
l"hydrographie etc ...
J?espère avoir répondu avoir votre préoccupation. Surtout n"excite pas à
revenir vers si jamais vous aviez d'autres question. Et désoler pour avoir
répondu avec un grand retard.
Merci et bonne journée
---

Hello Eric S Last December we carried out work on Antananarivo in
Madagascar. This work was entrusted to OSM CAMEROON by the company SINTEGRA
based in Madagascar who had the data on Antanarivo and did not know how to
integrate them in OpenStreetMap. It was a question for us to take advantage
of the holidays at the end of the year to digitize the occupation of the
ground, the road, the hydrography etc ... I hope I have answered your
concern. Especially does not excite to come back to if you had any other
question. And sorry for having answered with a great delay. Thank you and
good day




On fait quoi?

On demande le contact du responsable sur SINTEGRA Mada qui leur a filé
le boulot?

Eric



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-31 Par sujet osm . sanspourriel

Le 31/01/2017 à 11:09, Eric Sibert - courr...@eric.sibert.fr a écrit :


On demande le contact du responsable sur SINTEGRA Mada qui leur a filé 
le boulot?


Eric
Ça me semble un peu délicat, il me semble préférable d'échanger avec 
cette personne pour qu'ils améliorent leur travail.
Et donc leur expliquer en quoi ce qu'ils ont fait ne respecte pas le 
travail de la communauté sur place et leur donner des pistes pour corriger.


Pascal m'a passé les *integra*, j'ai filtré ne gardant que SINTEGRA et 
INTEGRA en majuscule.

Tu dois avoir tous les changements.

Si on veut juste voir les dégâts il faudrait regarder les éléments dont 
un attribut a changé (pas les ajoutés).


Jean-Yvon



20160131_INTEGRA-1-filtered.csv
Description: MS-Excel spreadsheet
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-31 Par sujet Jean-Marc Liotier
On Mon, 30 Jan 2017 17:57:46 +0100
Philippe Verdy  wrote:
>
> Une conférence STOM Africa devrait arriver cette année (apparemment
> prévu en Angola, après plusieurs candidatures en Afrique centrale et
> Tunisie), et je pense qu'il serait nécessaire d'y impliquer des
> groupes de formation au moins pour les animateurs de projets qui y
> seront présents, et qu'on a sinon des relais locaux via d'autres
> assos internationales qui ont fait appel à HOT pour la cartographie
> d'urgence.

HOT sait très bien ce qu'on pense de leur (absence d') assurance
qualité. Les outils et les pratiques de l'assurance qualité sont connus
de la plupart des formateurs et organisateurs. Le problème est de
sevrer la communication institutionnelle de HOT & consorts de sa
dépendance à la vantardise quantitative, nettement plus spectaculaire
que la correction d'erreur. Quand leur "task manager" ne permettra pas
de marquer une zone "validée" lorsqu'elle contient plus d'une certaine
quantité de certaines classes d'erreur Osmose, alors on pourra
commencer à croire à une volonté qualitative.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-31 Par sujet Eric Sibert

J'ai une réponse en français et une anglais du contributeur encore actif:

<<<
Bonjour Eric S
En décembre dernier nous avons effectuer un travail sur Antananarivo à
Madagascar.
Ce travail a été confié à OSM CAMEROUN par l'entreprise SINTEGRA basé à
Madagascar qui avait les données sur Antanarivo et ne savait comment les
intégrées dans OpenStreetMap . Il était question pour nous de profiter des
congés de fin d'année pou numériser l'occupation du sol, la voirie,
l"hydrographie etc ...
J?espère avoir répondu avoir votre préoccupation. Surtout n"excite pas à
revenir vers si jamais vous aviez d'autres question. Et désoler pour avoir
répondu avec un grand retard.
Merci et bonne journée
---

Hello Eric S Last December we carried out work on Antananarivo in
Madagascar. This work was entrusted to OSM CAMEROON by the company SINTEGRA
based in Madagascar who had the data on Antanarivo and did not know how to
integrate them in OpenStreetMap. It was a question for us to take advantage
of the holidays at the end of the year to digitize the occupation of the
ground, the road, the hydrography etc ... I hope I have answered your
concern. Especially does not excite to come back to if you had any other
question. And sorry for having answered with a great delay. Thank you and
good day




On fait quoi?

On demande le contact du responsable sur SINTEGRA Mada qui leur a filé  
le boulot?


Eric



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-30 Par sujet Eric SIBERT

Avec autant de changesets, tout reverter est sûrement voué à l'échec,
d'autant que d'autres éditions ont dû se produire depuis.


Je viens de tomber sur un gars qui était en train de faire de la 
correction massive. Je lui ai demandé de temporiser, le temps qu'on 
décide d'une marche à suivre.


Je viens aussi de voir qu'un des contributeurs à problèmes avait mis des 
rivières remontant les montagnes...


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-30 Par sujet Eric SIBERT

Ci-joint le CSV des changeset de SINTEGRA passé par Pascal Neis


440 changesets... sauf qu'un contributeur s'est trompé sur le 
commentaire et a mis INTEGRA. A compter en plus.


Dans le fichier, j'ai trouvé un(e) nouveau(elle) contributeur(trice) qui 
a fait deux changesets avec SINTEGRA (sans problème de qualité pour le 
coup). Comme cette personne met habituellement ses commentaires en 
français, je l'ai contacté en français pour savoir ce qu'était SINTEGRA 
et si elle connaissait les autres contributeurs.


Attendons

Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-30 Par sujet Eric SIBERT

> Au moins un des quatre contribue actuellement. Et je n'étais pas le
premier à tenter de les contacter.
C'est plus gênant.

Tu as essayé en français ?


Je viens d'envoyer des messages en français aux quatre contributeurs 
concernés.


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-30 Par sujet osm . sanspourriel
Les quelques modifs que j'ai vues sur PULCI semblent correctes (ajout de 
bâti).


Philippe, je pense que le premier obstacle c'est la langue. Je veux dire 
qu'on a tendance à contacter les gens en anglais alors qu'ici on a des 
francophones.

Je suis aussi pour essayer de les aider plutôt que de faire un revert.

Car si revert il doit y avoir, il vaut mieux que ce soit eux qui le 
fassent car ils auront compris.


Ci-joint le CSV des changeset de SINTEGRA passé par Pascal Neis 
(l'auteur de l'outil dont je parlais).


Si vous voyez d'autres choses à lui demander, faites-moi signe.

Jean-Yvon

Le 30/01/2017 à 17:57, Philippe Verdy - verd...@wanadoo.fr a écrit :
Là dans ce cas ils ont besoin d'aide, il ne faudrait pas les 
décourager. Montrons nous didactique, je pense que déjà il manque des 
connaissances localement et qu'il n'y a pas grand monde pour leur 
montrer (et les communications par Internet peuvent être difficiles, 
lentes, chères ou rares, donc pas aussi accessibles qu'en France. Le 
mieux qu'on puise faire c'est leur montrer des exemples de correction, 
avant qu'ils continuent sur leur méthodes qui peuvent pour eux leur 
apparaître plus simples, quand les nôtres sont un trop peu au delà de 
ce qu'ils attendent.


Une conférence STOM Africa devrait arriver cette année (apparemment 
prévu en Angola, après plusieurs candidatures en Afrique centrale et 
Tunisie), et je pense qu'il serait nécessaire d'y impliquer des 
groupes de formation au moins pour les animateurs de projets qui y 
seront présents, et qu'on a sinon des relais locaux via d'autres assos 
internationales qui ont fait appel à HOT pour la cartographie d'urgence.


Le 30 janvier 2017 à 17:37, > a écrit :


@Eric

Au sujet du commentaire PULCI sur les changesets de "yvanna d", je
viens de découvrir cette page


http://www.jobincameroun.com/appels-d-offre/12-tenders/829-projet-d-urgence-de-lutte-contre-les-inondations-pulci-unite-de-coordination-du-projet-ucp-appel-a-candidatures-pour-le-recrutement-d-un-specialisteen-gestion-sociale-et-environnementale-a-l-unite-de-coordination-du-projet.html

qui signale que PULCI au Cameroun est l'acronyme de "Projet
d'Urgence de Lutte Contre les Inondations". Ce groupe recherche
une personne pour Yagoua (lieu de tag de notre contributeur, qui
officie aussi un peu plus au nord vers Pouss a coté du lac de
Yaire Guirieo). Cela fait beaucoup de coïncidences ! cela n'aide
peut-etre pas beaucoup, hormis en telephonant a l'organisme situé
a Yagoua.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




20160130_SINTEGRA.csv
Description: MS-Excel spreadsheet
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-30 Par sujet Philippe Verdy
Là dans ce cas ils ont besoin d'aide, il ne faudrait pas les décourager.
Montrons nous didactique, je pense que déjà il manque des connaissances
localement et qu'il n'y a pas grand monde pour leur montrer (et les
communications par Internet peuvent être difficiles, lentes, chères ou
rares, donc pas aussi accessibles qu'en France. Le mieux qu'on puise faire
c'est leur montrer des exemples de correction, avant qu'ils continuent sur
leur méthodes qui peuvent pour eux leur apparaître plus simples, quand les
nôtres sont un trop peu au delà de ce qu'ils attendent.

Une conférence STOM Africa devrait arriver cette année (apparemment prévu
en Angola, après plusieurs candidatures en Afrique centrale et Tunisie), et
je pense qu'il serait nécessaire d'y impliquer des groupes de formation au
moins pour les animateurs de projets qui y seront présents, et qu'on a
sinon des relais locaux via d'autres assos internationales qui ont fait
appel à HOT pour la cartographie d'urgence.

Le 30 janvier 2017 à 17:37,  a écrit :

> @Eric
>
> Au sujet du commentaire PULCI sur les changesets de "yvanna d", je viens
> de découvrir cette page
>
> http://www.jobincameroun.com/appels-d-offre/12-tenders/829-
> projet-d-urgence-de-lutte-contre-les-inondations-pulci-
> unite-de-coordination-du-projet-ucp-appel-a-candidatures-pour-le-
> recrutement-d-un-specialisteen-gestion-sociale-
> et-environnementale-a-l-unite-de-coordination-du-projet.html
>
> qui signale que PULCI au Cameroun est l'acronyme de "Projet d'Urgence de
> Lutte Contre les Inondations". Ce groupe recherche une personne pour Yagoua
> (lieu de tag de notre contributeur, qui officie aussi un peu plus au nord
> vers Pouss a coté du lac de Yaire Guirieo). Cela fait beaucoup de
> coïncidences ! cela n'aide peut-etre pas beaucoup, hormis en telephonant a
> l'organisme situé a Yagoua.
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-30 Par sujet gnrc
@Eric 

Au sujet du commentaire PULCI sur les changesets de "yvanna d", je viens de 
découvrir cette page 

http://www.jobincameroun.com/appels-d-offre/12-tenders/829-projet-d-urgence-de-lutte-contre-les-inondations-pulci-unite-de-coordination-du-projet-ucp-appel-a-candidatures-pour-le-recrutement-d-un-specialisteen-gestion-sociale-et-environnementale-a-l-unite-de-coordination-du-projet.html
 

qui signale que PULCI au Cameroun est l'acronyme de "Projet d'Urgence de Lutte 
Contre les Inondations". Ce groupe recherche une personne pour Yagoua (lieu de 
tag de notre contributeur, qui officie aussi un peu plus au nord vers Pouss a 
coté du lac de Yaire Guirieo). Cela fait beaucoup de coïncidences ! cela n'aide 
peut-etre pas beaucoup, hormis en telephonant a l'organisme situé a Yagoua. 


- Mail original -

De: "Eric Sibert" <courr...@eric.sibert.fr> 
À: talk-fr@openstreetmap.org 
Envoyé: Lundi 30 Janvier 2017 10:30:38 
Objet: Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage 

> J'ai plus l'impression que le commentaire fait référence à une zone 
> à cartographier (ou un commanditaire ?) et la cartographie semble se 
> faire depuis des vues aériennes. 

Oui, si on regarde la contribution de chaque auteur, c'est une bande 
nord-sud qui fait penser à un passage satellite. Est-ce que c'est 
SINTEGRA qui a fourni la vue satellite? 

> Donc "Il ne reste pas des outils utilisés lors du changement de 
> licence pour retirer complètement le boulot d'un contributeur??? " 
> ne me semble pas adapté. 
> 
> Mettre tout en primary, c'est stupide, peut-être n'ont-ils pas vu de 
> différence de qualité de route. 

C'est une méconnaissance grave des concepts de base d'OSM et un 
non-respect des autres contributeurs quand ils ont modifié les 
classifications existantes. Un coup de JOSM et ils auraient vu qu'il y 
avait plein de problèmes dans leurs contributions. 

En plus, si on doit tout corriger à la main, ça va nous prendre un 
temps fou. Personnellement, je pense que virer toutes leurs 
contributions sur Madagascar sera plus profitable à OSM et sa 
communauté que de les corriger une à une. 


> Je suis tombé sur un autre commentaire PULCI par un autre contributeur : 
> http://www.openstreetmap.org/way/463402380#map=12/11.0106/15.0132 
> 
> Je suppose que c'est un des quatre. 

Non, c'est un autre. Celui là n'a pas contribué à Madagascar. 

> Il faudrait peut-être utiliser overpass pour trouver les modifs des 
> quatre utilisateurs sur Madagascar. 

Déjà fait (au moins pour ce qui n'a pas été modifié ultérieurement). 

> Je dis ça mais il existe peut être des outils ou d'autres veulent 
> relever le défi. 

Relever des défis à cause de contributeurs qui travaillent comme des 
gorets, ce n'est pas mon truc ;-) 

Eric 




___ 
Talk-fr mailing list 
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-30 Par sujet Eric Sibert

Peut-être aussi qu'ils ne comprennent bien que le malgache.


Première et dernière contributions au Cameroun. Ils ne sont pas connus  
de la communauté OSM malgache. Les malgaches capables de contribuer  
par eux-même à OSM parlent forcément français. Resterait le cas  
d'opérateurs malgaches au sein d'une entreprise alors leur responsable  
devrait s'inquiéter des messages envoyés à ses opérateurs.




JE pense que tout ça se base sur une nouvelle carto
aérienne locale: qui sait si localement il n'y a pas une asso locale qui a
acquis un drone pour cartographier le terrain mieux que ce qu'on voit sur
Bing ?


La communauté locale n'est pas au courant.


Bref ce demander ce que signie "SINTEGRA" ?


Entreprise de géomètres/SIG français avec un bureau à Madagascar.



Eric



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-30 Par sujet Eric Sibert
Au moins un des quatre contribue actuellement. Et je n'étais pas  
le premier à tenter de les contacter.

Tu as essayé en français ?


Non. Je peux essayer.

Eric



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-30 Par sujet Eric Sibert
J'ai plus l'impression que le commentaire fait référence à une zone  
à cartographier (ou un commanditaire ?) et la cartographie semble se  
faire depuis des vues aériennes.


Oui, si on regarde la contribution de chaque auteur, c'est une bande  
nord-sud qui fait penser à un passage satellite. Est-ce que c'est  
SINTEGRA qui a fourni la vue satellite?


Donc "Il ne reste pas des outils utilisés lors du changement de  
licence pour retirer complètement le boulot d'un contributeur??? "  
ne me semble pas adapté.


Mettre tout en primary, c'est stupide, peut-être n'ont-ils pas vu de  
différence de qualité de route.


C'est une méconnaissance grave des concepts de base d'OSM et un  
non-respect des autres contributeurs quand ils ont modifié les  
classifications existantes. Un coup de JOSM et ils auraient vu qu'il y  
avait plein de problèmes dans leurs contributions.


En plus, si on doit tout corriger à la main, ça va nous prendre un  
temps fou. Personnellement, je pense que virer toutes leurs  
contributions sur Madagascar sera plus profitable à OSM et sa  
communauté que de les corriger une à une.




Je suis tombé sur un autre commentaire PULCI par un autre contributeur :
http://www.openstreetmap.org/way/463402380#map=12/11.0106/15.0132

Je suppose que c'est un des quatre.


Non, c'est un autre. Celui là n'a pas contribué à Madagascar.

Il faudrait peut-être utiliser overpass pour trouver les modifs des  
quatre utilisateurs sur Madagascar.


Déjà fait (au moins pour ce qui n'a pas été modifié ultérieurement).

Je dis ça mais il existe peut être des outils ou d'autres veulent  
relever le défi.


Relever des défis à cause de contributeurs qui travaillent comme des  
gorets, ce n'est pas mon truc ;-)


Eric




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-29 Par sujet Philippe Verdy
D'autant plsu que si on cherche "SINTEGRA" on tombe sur
http://www.sintegra.fr/
Autrement dit un société privée de géomètres.
Reste à savoir pour qui ils travaillent et si les plans produits par cette
société sont intégrables ou n'ont pas été abusivement importés sans
autorisation de licence.

Le 30 janvier 2017 à 00:09, Philippe Verdy  a écrit :

> Peut-être aussi qu'ils ne comprennent bien que le malgache. Ca va être
> plus dur de communiquer. JE pense que tout ça se base sur une nouvelle
> carto aérienne locale: qui sait si localement il n'y a pas une asso locale
> qui a acquis un drone pour cartographier le terrain mieux que ce qu'on voit
> sur Bing ?
>
> Cependant s'il y a une meilleure imagerie aérienne ce serait bien que ce
> soit indiqué explicitement et qu'il y ait une page de projet locale
> mentionnant la source et les contacts locaux obtenus. D'autant plus que ces
> zones très rurales n'intéressent pas beaucoup les gros fournisseurs
> commerciaux actuels qui peuvent avec des clichés très datés ou mal alignés
> (faut de repères de triangulation en densité suffisante et assez
> précisément mesurés).
>
> Bref ce demander ce que signie "SINTEGRA" ? un nom d'asso locale, une
> société ayant une concession d'exploitation forestière ou minière qui fait
> ses propres orthoplans (la question des licences est alors pertinente et
> peut remettre en cause les données importées). JE pense que dans ce cas il
> faut essayer de contacter une asso OSM locale pour voir ce qu'ils en pense
> et s'ils ont été contactés. Il y a certainement quelquechose à compléter au
> moins du côté du wiki pour voir les projets en cours.
>
>
> Le 29 janvier 2017 à 23:49,  a écrit :
>
>>
>> > Au moins un des quatre contribue actuellement. Et je n'étais pas le
>> premier à tenter de les contacter.
>> C'est plus gênant.
>>
>> Tu as essayé en français ?
>> Au moins un met des commentaires en français.
>> Soyons optimistes, pensons qu'ils ne comprennent pas quand on écrit en
>> anglais.
>>
>> Jean-Yvon
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-29 Par sujet Philippe Verdy
Peut-être aussi qu'ils ne comprennent bien que le malgache. Ca va être plus
dur de communiquer. JE pense que tout ça se base sur une nouvelle carto
aérienne locale: qui sait si localement il n'y a pas une asso locale qui a
acquis un drone pour cartographier le terrain mieux que ce qu'on voit sur
Bing ?

Cependant s'il y a une meilleure imagerie aérienne ce serait bien que ce
soit indiqué explicitement et qu'il y ait une page de projet locale
mentionnant la source et les contacts locaux obtenus. D'autant plus que ces
zones très rurales n'intéressent pas beaucoup les gros fournisseurs
commerciaux actuels qui peuvent avec des clichés très datés ou mal alignés
(faut de repères de triangulation en densité suffisante et assez
précisément mesurés).

Bref ce demander ce que signie "SINTEGRA" ? un nom d'asso locale, une
société ayant une concession d'exploitation forestière ou minière qui fait
ses propres orthoplans (la question des licences est alors pertinente et
peut remettre en cause les données importées). JE pense que dans ce cas il
faut essayer de contacter une asso OSM locale pour voir ce qu'ils en pense
et s'ils ont été contactés. Il y a certainement quelquechose à compléter au
moins du côté du wiki pour voir les projets en cours.


Le 29 janvier 2017 à 23:49,  a écrit :

>
> > Au moins un des quatre contribue actuellement. Et je n'étais pas le
> premier à tenter de les contacter.
> C'est plus gênant.
>
> Tu as essayé en français ?
> Au moins un met des commentaires en français.
> Soyons optimistes, pensons qu'ils ne comprennent pas quand on écrit en
> anglais.
>
> Jean-Yvon
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-29 Par sujet osm . sanspourriel


> Au moins un des quatre contribue actuellement. Et je n'étais pas le 
premier à tenter de les contacter.

C'est plus gênant.

Tu as essayé en français ?
Au moins un met des commentaires en français.
Soyons optimistes, pensons qu'ils ne comprennent pas quand on écrit en 
anglais.


Jean-Yvon
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-29 Par sujet osm . sanspourriel

Un blocage imposant la lecture des commentaires me semble un bon point.

J'ai plus l'impression que le commentaire fait référence à une zone à 
cartographier (ou un commanditaire ?) et la cartographie semble se faire 
depuis des vues aériennes.


PULCI a moins de 30 jours et n'est pas non plus trouvé par l'outil que 
j'ai signalé.


http://www.openstreetmap.org/changeset/44871498#map=19/10.35082/15.22058

Ici le contributeur ajoute des bâtiments.

Donc "Il ne reste pas des outils utilisés lors du changement de licence 
pour retirer complètement le boulot d'un contributeur??? " ne me semble 
pas adapté.


Mettre tout en primary, c'est stupide, peut-être n'ont-ils pas vu de 
différence de qualité de route.


Je suis tombé sur un autre commentaire PULCI par un autre contributeur :
http://www.openstreetmap.org/way/463402380#map=12/11.0106/15.0132

Je suppose que c'est un des quatre.

À un moment ces commentaires sont "Occupation du sol Maroua" et autres 
plus intelligents.


On peut se demander s'ils sont payés et font du travail à la 
sefaireconnaitre option mauvais jours.


> Au moins un des quatre contribue actuellement. Et je n'étais pas le 
premier à tenter de les contacter.

C'est plus gênant.

Il faudrait peut-être utiliser overpass pour trouver les modifs des 
quatre utilisateurs sur Madagascar.
Mais sans un outil permettant de voir facilement la différence avec la 
version précédente, ça va être galère.
Christian va nous développer un "cliquathon" style OpenSolarMap pour 
qu'on dise pour chaque modif si on veut la prendre ou pas.
Et quand on est plusieurs à avoir validé la modification ou repris la 
version précédente, on pousse le résultat.
Trois vues : une vue aérienne, la carte du coin avant le début des 
changements, la carte actuelle.
Je dis ça mais il existe peut être des outils ou d'autres veulent 
relever le défi.


Jean-Yvon
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-29 Par sujet Eric SIBERT

Ils ont mis toujours le même commentaire sur leurs changesets à
Madagascar : "SINTEGRA".


Sintegra se trouve être un cabinet de géomètres basé... en Isère :
http://www.sintegra.fr/

Sans réponse côté contributeurs, pourquoi pas les contacter ?


Oui, j'y pense.


Avec autant de changesets, tout reverter est sûrement voué à l'échec,
d'autant que d'autres éditions ont dû se produire depuis.


Oui, j'ai trouvé quelques éditions par dessus.


On doit
pouvoir se lancer dans un méticuleux boulot de reprise, au prix d'un peu
d'organisation, mais surtout en ayant un minimum de garantie que les
contributeurs à l'origine de ces changesets ne repasseront pas derrière
pour annuler le travail de reprise.


Il ne reste pas des outils utilisés lors du changement de licence pour 
retirer complètement le boulot d'un contributeur???



À voir ce qu'en dit le DWG, mais un blocage les forçant à lire leurs
messages est peut-être la prochaine étape raisonnable ?


J'attends la réponse du DWG.

Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-29 Par sujet Eric SIBERT

Un de tes copains est passé au commentaire PULCI :
http://www.openstreetmap.org/user/yvanna%20d/history#map=5/-3.754/31.285


Les 4 y sont passés.

Ce ne sont pas des contributeurs débutants. Ils semblent surtout avoir 
contribuer au Cameroun et avoir fait juste une bretelle à Madagascar. Je 
n'ai pas évalué leurs contributions en dehors de Madagascar.



Pas de modification depuis 25 jours, donc il n'a peut-être pas vu tes
commentaires.


Au moins un des quatre contribue actuellement. Et je n'étais pas le 
premier à tenter de les contacter.


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-29 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonsoir,

Le 29/01/2017 à 22:49, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

Le 29/01/2017 à 22:30, Eric SIBERT - courr...@eric.sibert.fr a écrit :


Ils ont mis toujours le même commentaire sur leurs changesets à
Madagascar : "SINTEGRA".


Sintegra se trouve être un cabinet de géomètres basé... en Isère :
http://www.sintegra.fr/

Sans réponse côté contributeurs, pourquoi pas les contacter ?
Mais ok ça ne réparera pas le réseau routier malgache...

Avec autant de changesets, tout reverter est sûrement voué à l'échec, 
d'autant que d'autres éditions ont dû se produire depuis. On doit 
pouvoir se lancer dans un méticuleux boulot de reprise, au prix d'un peu 
d'organisation, mais surtout en ayant un minimum de garantie que les 
contributeurs à l'origine de ces changesets ne repasseront pas derrière 
pour annuler le travail de reprise.
À voir ce qu'en dit le DWG, mais un blocage les forçant à lire leurs 
messages est peut-être la prochaine étape raisonnable ?


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-29 Par sujet Eric SIBERT

Première question: comment trouver tous les changesets avec un
commentaire donnée?

http://neis-one.org/2014/02/osm-changesets/


Limité aux 30 derniers jours. Trop tard pour notre cas...

Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-29 Par sujet osm . sanspourriel

Le 29/01/2017 à 22:30, Eric SIBERT - courr...@eric.sibert.fr a écrit :


Bonjour à tous,
Ils ont mis toujours le même commentaire sur leurs changesets à 
Madagascar : "SINTEGRA".

Un de tes copains est passé au commentaire PULCI :
http://www.openstreetmap.org/user/yvanna%20d/history#map=5/-3.754/31.285

Pas de modification depuis 25 jours, donc il n'a peut-être pas vu tes 
commentaires.

Jean-Yvon
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-29 Par sujet osm . sanspourriel

Le 29/01/2017 à 22:30, Eric SIBERT - courr...@eric.sibert.fr a écrit :



Première question: comment trouver tous les changesets avec un 
commentaire donnée?

http://neis-one.org/2014/02/osm-changesets/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Réparer un carnage

2017-01-29 Par sujet Eric SIBERT

Bonjour à tous,

Sur Madagascar, on vient de se rendre compte qu'un groupe de 
contributeurs a fait un gros carnage en mettant tout un tas de primary 
(soit de nouveaux way, soit en modifiant des ways existants):


http://www.openstreetmap.org/#map=13/-18.8512/47.6966

En cherchant un peu, on voit aussi qu'ils ont passé un tas de 
unclassified en track, mis des residential au milieu de nul part. Enfin, 
on trouve des ways superposés.


J'ai identifié quatre contributeurs distincts. Je leur ai envoyé des 
messages il y a 10 jours, sans réponse. (J'ai contacté le DWG aujourd'hui.)


Ils ont agi à Madagascar début décembre.

Ils ont mis toujours le même commentaire sur leurs changesets à 
Madagascar : "SINTEGRA".


Première question: comment trouver tous les changesets avec un 
commentaire donnée?


Deuxième questions: sachant qu'ils ont impactés jusqu'à 2000 ways en 
plusieurs centaines de changesets chacun, on fait comment pour annuler 
tout ça à l'échelle d'un pays?


Merci d'avance pour vos conseils.


--
Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr