Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-03 Par sujet Yves Pratter
Jérôme
> Google à un système de modération encore plus dissuasif vu que l'édit et 
> validé ou refusé par d'autre modérateur
J’ai pas mal utilisé Google Map Maker, avant de basculer définitivement à OSM.

La validation est un enfer. Tu attends des jours pour qu’un gars en Inde — qui 
ne connait ni les lieux, ni les usages locaux — bloque ta contribution.
Quelqu’un peut-faire un reverse avec OSM, mais il va en général te contacter 
avant et dans ta langue maternelle :-)
Il y a des réunions d’utilisateurs OSM, pas à ma connaissance pour GMap.

> et c'est le seul à ma connaissance qui permet de faire de l’édition
Peux-tu préciser STP ?

JB
> Difficile équilibre entre facilité de contribuer, complexité (relative) des 
> objets manipulés, notamment les relations, et compréhension de ces objets par 
> le contributeur.
Effectivement.

Je verrais bien un système de bac à sable qui permet de s’entrainer, sans rien 
casser.

Et aussi — et surtout — un système de tutoriel comme dans les jeux videos :
Les niveaux sont progressifs, avec une explication ou quelque chose d’évident à 
chaque premier tableau.

Dans l’exemple que j’ai donné, j’imagine que le “débutant” à créé une relation 
alors que ce n’est pas nécessaire pour indiquer un POI.
Quand au bug supposé, je me souviens d’une modif faite au début du lancement 
d’iD qui a créé une sorte de spirale géante. L’utilisateur à modifié un noeud 
qui faisait parti d’un relation (landuse Corine).

—
Yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-03 Par sujet Félix Marty
Tout comme Romain Mehut, je me demande comment un contributeur avec 3000 
changesets peut toujours utiliser iD... Enfin, c'est pas tant ça qui m'étonne, 
c'est surtout qu'on puisse faire autant d'erreur après 11 mois d'activité et 
3000 changsets...

Je veux dire, en tant que débutant également, il est relativement aisé de 
comprendre sur le wiki que l'éditeur privilégié est JOSM. Et après essai, je le 
trouve bien plus pratique et sérieux que iD.

From: ronan_mo...@hotmail.com
To: talk-fr@openstreetmap.org
Date: Mon, 3 Nov 2014 17:59:45 +0100
Subject: Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?




Je profite du fait que je sois encore un débutant pour apporter ma pierre à 
l'édifice:

Je contribue depuis bientôt un mois maintenant, je maitrise les bases de JOSM, 
je vérifie mes changesets sur les différents validateurs a disposition, et 
pourtant, quand on en vient à parler des relations, j'ai encore du mal. Je 
saisis plutôt bien le principe et la finalité, mais de là à en faire des 
complexes ou à en modifier, je pense qu'il me faudra encore du temps.

En parallèle de ça, ID qui est l'outil privilégié des nouveaux contributeurs 
laisse apparaitre les relations, les frontières et les landuse sans aucun 
filtre.

Est-ce qu'on aurait pas intérêt à introduire un "mode avancé" sur ID qui, 
lorsqu'il est déselectionné, ne laisse apparaitre que les  fonctionnalités de 
base?

Je pense qu'on y gagnerait à introduire la difficulté de façon plus graduelle 
pour les nouveaux utilisateurs. J'ai déja vu plusieurs erreurs de route reliées 
directement à une frontière, plutôt qu'a la route a quelques pixels à coté.

Plus généralement, ma première impression de la contribution, que ce soit via 
ID ou JOSM a été que ça faisait un peu "fouilli", les frontières s'entremelent 
avec les zones CORINE elles même traversées par des routes de part en part. Je 
pense que ce serait une bonne idée de cacher cette complexité pour démarrer. 
D'ailleurs, les chances pour qu'un nouveau contributeur modifie une zone 
CORINE, une frontière ou une relation le fasse à bon escient est relativement 
faible... 


> Date: Mon, 3 Nov 2014 17:37:05 +0100
> From: jb...@mailoo.org
> To: talk-fr@openstreetmap.org
> Subject: Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?
> 
> Le 03/11/2014 17:48, Frédéric Rodrigo a écrit :
> > Enfin bref, c'est des idées en l'air puisque je ne vais pas me battre 
> > pour les développer ou les faire admettre sur iD.
> T'es excusé, vu contre qui tu risques de te battre !
> Pour ceusse qui n'étaient pas là à l'époque, voilà un avant goût de la 
> discussion, inhabituellement longue qui a eu lieu sur talk en août 2013.
> https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk/2013-August/067920.html
> JB.
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
  

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-03 Par sujet Ronan Morin
Je profite du fait que je sois encore un débutant pour apporter ma pierre à 
l'édifice:

Je contribue depuis bientôt un mois maintenant, je maitrise les bases de JOSM, 
je vérifie mes changesets sur les différents validateurs a disposition, et 
pourtant, quand on en vient à parler des relations, j'ai encore du mal. Je 
saisis plutôt bien le principe et la finalité, mais de là à en faire des 
complexes ou à en modifier, je pense qu'il me faudra encore du temps.

En parallèle de ça, ID qui est l'outil privilégié des nouveaux contributeurs 
laisse apparaitre les relations, les frontières et les landuse sans aucun 
filtre.

Est-ce qu'on aurait pas intérêt à introduire un "mode avancé" sur ID qui, 
lorsqu'il est déselectionné, ne laisse apparaitre que les  fonctionnalités de 
base?

Je pense qu'on y gagnerait à introduire la difficulté de façon plus graduelle 
pour les nouveaux utilisateurs. J'ai déja vu plusieurs erreurs de route reliées 
directement à une frontière, plutôt qu'a la route a quelques pixels à coté.

Plus généralement, ma première impression de la contribution, que ce soit via 
ID ou JOSM a été que ça faisait un peu "fouilli", les frontières s'entremelent 
avec les zones CORINE elles même traversées par des routes de part en part. Je 
pense que ce serait une bonne idée de cacher cette complexité pour démarrer. 
D'ailleurs, les chances pour qu'un nouveau contributeur modifie une zone 
CORINE, une frontière ou une relation le fasse à bon escient est relativement 
faible... 


> Date: Mon, 3 Nov 2014 17:37:05 +0100
> From: jb...@mailoo.org
> To: talk-fr@openstreetmap.org
> Subject: Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?
> 
> Le 03/11/2014 17:48, Frédéric Rodrigo a écrit :
> > Enfin bref, c'est des idées en l'air puisque je ne vais pas me battre 
> > pour les développer ou les faire admettre sur iD.
> T'es excusé, vu contre qui tu risques de te battre !
> Pour ceusse qui n'étaient pas là à l'époque, voilà un avant goût de la 
> discussion, inhabituellement longue qui a eu lieu sur talk en août 2013.
> https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk/2013-August/067920.html
> JB.
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-03 Par sujet Pierre Béland
Frédéric Rodrigo a écrit:> Il devrait aussi pouvoir réutiliser les changesets 
si le commentaire reste le même.

Par défaut, lors de la sauvegarde, un changeset devrait rester ouvert à moins 
de modification de commentaire ou de demande expresse de la part du 
contributeur.  Cela permettrait de sauvegarder fréquemment (moins de conflits) 
tout en ayant des changesets plus signifiants.
Trop gros les changesets? Àpres un certain nombre d'objets, le changeset 
pourrait être fermé automatiquement.
Il s'agirait simplement d'inverser la logique. Ne pas s'attendre que les 
débutants vont maitriser ces concepts. 

Quand la machine peut nous aider.
Malheureusement, ce n'est pas ce qui est privilégié dans ID et JOSM. 
 Pierre 


  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-03 Par sujet JB

Le 03/11/2014 17:48, Jérôme Seigneuret a écrit :

d'où le succès d'iD par rapport à JOSM et autre

Tu/quelqu'un a des chiffres ? Ça m’intéresserait.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-03 Par sujet Jérôme Seigneuret
Merci JB pour ce petit retour.
Ok en clair si ça vient iD on va se faire chier tous le temps car on a de
fortes têtes qui ne veulent rien entendre... Bonne mentalité.

Je comprends ton point de vu Frédéric mais je trouve quand même dommage de
voir les choses ainsi sachant qu'en plus ce genre de projet se Fork. On
peut donc, si lui aussi et considéré comme pas cohérent (dixit Potlatch) dans
l'ensemble du système le court-circuiter. Je sais c'est pas la bonne
mentalité. Mais bon c'est ça la vie dans le libre. C'est un peu la force du
plus grand nombre et celle du plus facile à utiliser d'où le succès d'iD
par rapport à JOSM et autre. Il est simple et permissif quoi de mieux!

Bref du dev...


Le 3 novembre 2014 17:37, JB  a écrit :

> Le 03/11/2014 17:48, Frédéric Rodrigo a écrit :
>
>> Enfin bref, c'est des idées en l'air puisque je ne vais pas me battre
>> pour les développer ou les faire admettre sur iD.
>>
> T'es excusé, vu contre qui tu risques de te battre !
> Pour ceusse qui n'étaient pas là à l'époque, voilà un avant goût de la
> discussion, inhabituellement longue qui a eu lieu sur talk en août 2013.
> https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk/2013-August/067920.html
> JB.
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-03 Par sujet JB

Le 03/11/2014 17:48, Frédéric Rodrigo a écrit :
Enfin bref, c'est des idées en l'air puisque je ne vais pas me battre 
pour les développer ou les faire admettre sur iD.

T'es excusé, vu contre qui tu risques de te battre !
Pour ceusse qui n'étaient pas là à l'époque, voilà un avant goût de la 
discussion, inhabituellement longue qui a eu lieu sur talk en août 2013.

https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk/2013-August/067920.html
JB.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-03 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 03/11/2014 17:23, Jérôme Seigneuret a écrit :



Le 3 novembre 2014 17:14, Jérôme Seigneuret mailto:jerome.seigneu...@gmail.com>> a écrit :

Il faudrait un limiteur sur iD... 1000 changeset et autodestruction ;)
Par personnes ou en général XD


Le 3 novembre 2014 17:11, Christian Quest mailto:cqu...@openstreetmap.fr>> a écrit :

Il faudrait un limiteur sur iD... 1000 changeset et
autodestruction ;)


Globalement par an ou par personne XD



Le 3 novembre 2014 17:08, JB mailto:jb...@mailoo.org>> a écrit :

Non.

non pourquoi? Pour dire qu'il faut faire attention à vérifier comment
saisir et lire une doc? Il faut juste des messages assez clairs et
proposer des solutions ou un système de support pour aider à la saisie
assez performant.

Dixit les communicants de chez MapBox (j'ai un nom en tête,
mais je ne suis plus sûr, il faudrait remonter à la
discussion sur talk lors du lancement d'iD en éditeur par
défaut), « les messages d'avertissement découragent les
nouveaux contributeurs. Tant pis s'ils cassent des
relations, comme ils ne le savent pas, ils ont plus de
chance de continuer à contribuer ». Je déforme à peine.


C'est quand même énorme de ce dire qu'on ne doit pas pouvoir dire à un
utilisateur qu'il fait de la merde pour éviter qu'il aille voir ailleurs!!!


L'outil pourrait devenir moins permissif quand le nombre de 
contributions augment.


Il devrait aussi pouvoir réutiliser les changesets si le commentaire 
reste le même.


Enfin bref, c'est des idées en l'air puisque je ne vais pas me battre 
pour les développer ou les faire admettre sur iD.


My 2cents.
Frédéric.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-03 Par sujet Jérôme Seigneuret
Le 3 novembre 2014 17:14, Jérôme Seigneuret  a
écrit :

> Il faudrait un limiteur sur iD... 1000 changeset et autodestruction ;)
> Par personnes ou en général XD
>
>
> Le 3 novembre 2014 17:11, Christian Quest  a
> écrit :
>
> Il faudrait un limiteur sur iD... 1000 changeset et autodestruction ;)
>>
>
Globalement par an ou par personne XD



>
>> Le 3 novembre 2014 17:08, JB  a écrit :
>>
>> Non.
>>>
>> non pourquoi? Pour dire qu'il faut faire attention à vérifier comment
saisir et lire une doc? Il faut juste des messages assez clairs et proposer
des solutions ou un système de support pour aider à la saisie assez
performant.


> Dixit les communicants de chez MapBox (j'ai un nom en tête, mais je ne
>>> suis plus sûr, il faudrait remonter à la discussion sur talk lors du
>>> lancement d'iD en éditeur par défaut), « les messages d'avertissement
>>> découragent les nouveaux contributeurs. Tant pis s'ils cassent des
>>> relations, comme ils ne le savent pas, ils ont plus de chance de continuer
>>> à contribuer ». Je déforme à peine.
>>>
>>
C'est quand même énorme de ce dire qu'on ne doit pas pouvoir dire à un
utilisateur qu'il fait de la merde pour éviter qu'il aille voir ailleurs!!!

Google à un système de modération encore plus dissuasif vu que l'édit et
validé ou refusé par d'autre modérateur et c'est le seul à ma connaissance
qui permet de faire de l’édition


> Difficile équilibre entre facilité de contribuer, complexité (relative)
>>> des objets manipulés, notamment les relations, et compréhension de ces
>>> objets par le contributeur.
>>> D'où l'encouragement à passer à JOSM dès qu'on a un demi pied dans OSM.
>>> JB.
>>>
>> Si les objets sont trop complexe il faut pas permettre de faire des
relations et de pouvoir les détruire avec cet outil!

>
>>>
>>>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-03 Par sujet JB

Vu la vitesse de création des changesets, ça risquerait d'aller vite ! :)

Le 03/11/2014 17:11, Christian Quest a écrit :

Il faudrait un limiteur sur iD... 1000 changeset et autodestruction ;)

Le 3 novembre 2014 17:08, JB > a écrit :


Non.
Dixit les communicants de chez MapBox (j'ai un nom en tête, mais
je ne suis plus sûr, il faudrait remonter à la discussion sur talk
lors du lancement d'iD en éditeur par défaut), « les messages
d'avertissement découragent les nouveaux contributeurs. Tant pis
s'ils cassent des relations, comme ils ne le savent pas, ils ont
plus de chance de continuer à contribuer ». Je déforme à peine.
Difficile équilibre entre facilité de contribuer, complexité
(relative) des objets manipulés, notamment les relations, et
compréhension de ces objets par le contributeur.
D'où l'encouragement à passer à JOSM dès qu'on a un demi pied dans
OSM.
JB.

Le 03/11/2014 16:27, Yves Pratter a écrit :

Il y a peut-être un bug dans iD, mais aussi il manque
probablement des consignes pour taguer simplement des points
d’intérêts.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




--
Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-03 Par sujet Christian Quest
Il faudrait un limiteur sur iD... 1000 changeset et autodestruction ;)

Le 3 novembre 2014 17:08, JB  a écrit :

> Non.
> Dixit les communicants de chez MapBox (j'ai un nom en tête, mais je ne
> suis plus sûr, il faudrait remonter à la discussion sur talk lors du
> lancement d'iD en éditeur par défaut), << les messages d'avertissement
> découragent les nouveaux contributeurs. Tant pis s'ils cassent des
> relations, comme ils ne le savent pas, ils ont plus de chance de continuer
> à contribuer >>. Je déforme à peine.
> Difficile équilibre entre facilité de contribuer, complexité (relative)
> des objets manipulés, notamment les relations, et compréhension de ces
> objets par le contributeur.
> D'où l'encouragement à passer à JOSM dès qu'on a un demi pied dans OSM.
> JB.
>
> Le 03/11/2014 16:27, Yves Pratter a écrit :
>
>> Il y a peut-être un bug dans iD, mais aussi il manque probablement des
>> consignes pour taguer simplement des points d'intérêts.
>>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-03 Par sujet Jérôme Seigneuret
Hummm c'est juste trop permissif et sans alerte...

Le 3 novembre 2014 16:27, Yves Pratter  a écrit :

>
> Ce n'est pas si étonnant qu'il y ait tant d'erreurs. Il contribue en effet
> *via* iD
>
> Je suis tombé sur un supermarché dont le bâtiment était coupé en plusieurs
> morceaux (probablement à cause des parcelles cadastrales).
>
> Plutôt que de créer un noeud et de le positionner au milieu, l’utilisateur
> iD avait créé une relation pour indiquer le nom et indiquer que c’est un
> commerce.
> Tout le bâtiment avait l’attribut wall=no.
>
> Il a fait ça pour pas mal de magasins, dont 1 qui avait une relation avec
> 1 seul polygone !!
>
> Il y a peut-être un bug dans iD, mais aussi il manque probablement des
> consignes pour taguer simplement des points d’intérêts.
>
> —
> Yves
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-03 Par sujet JB

Non.
Dixit les communicants de chez MapBox (j'ai un nom en tête, mais je ne 
suis plus sûr, il faudrait remonter à la discussion sur talk lors du 
lancement d'iD en éditeur par défaut), « les messages d'avertissement 
découragent les nouveaux contributeurs. Tant pis s'ils cassent des 
relations, comme ils ne le savent pas, ils ont plus de chance de 
continuer à contribuer ». Je déforme à peine.
Difficile équilibre entre facilité de contribuer, complexité (relative) 
des objets manipulés, notamment les relations, et compréhension de ces 
objets par le contributeur.

D'où l'encouragement à passer à JOSM dès qu'on a un demi pied dans OSM.
JB.

Le 03/11/2014 16:27, Yves Pratter a écrit :
Il y a peut-être un bug dans iD, mais aussi il manque probablement des 
consignes pour taguer simplement des points d’intérêts.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-03 Par sujet Yves Pratter

> Ce n'est pas si étonnant qu'il y ait tant d'erreurs. Il contribue en effet 
> via iD
Je suis tombé sur un supermarché dont le bâtiment était coupé en plusieurs 
morceaux (probablement à cause des parcelles cadastrales).

Plutôt que de créer un noeud et de le positionner au milieu, l’utilisateur iD 
avait créé une relation pour indiquer le nom et indiquer que c’est un commerce.
Tout le bâtiment avait l’attribut wall=no.

Il a fait ça pour pas mal de magasins, dont 1 qui avait une relation avec 1 
seul polygone !!

Il y a peut-être un bug dans iD, mais aussi il manque probablement des 
consignes pour taguer simplement des points d’intérêts.

—
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-03 Par sujet Jérôme Seigneuret
En effet c'est UN des gros défaut d'iD. Je ne suis pas non plus passé à
JOSM. Le tous étant de connaitre de base les problème potentiel et de
vérifier rapidement avec Osmose derrière.

Un outils à base d'Overpass pourrait servir directement dans iD pour
vérifier la validité des critères sur les objets à intégrer ou mettre à
jour. Ça éviterai de casser des relations ou de renvoyer des éléments
incohérent par la suite dans les requête.

Le 3 novembre 2014 15:05, Romain MEHUT  a écrit :

> Ce n'est pas si étonnant qu'il y ait tant d'erreurs. Il contribue en effet
> *via* iD et *a contrario* de JOSM il n'y a aucun contrôle sur les données.
>
> Ce qui est par contre étonnant, c'est qu'il ne soit pas passé à JOSM...
>
> Romain
>
> Le 2 novembre 2014 16:14, Ronan Morin  a écrit :
>
>> Au moment même ou j'ai envoyé mon message, j'ai reçu sa réponse:
>>
>> "Pas de souci, j'essaierai de faire un peu plus attention la prochaine
>> fois."
>>
>> A voir l'évolution des choses, j'essayerais de faire attention si les
>> prochaines erreurs viennent de lui ou non.
>>
>> En attendant, ca fait pas mal d'erreurs à corriger!
>>
>> --
>> From: ronan_mo...@hotmail.com
>> To: talk-fr@openstreetmap.org
>> Subject: Utilisateur abusif?
>> Date: Sun, 2 Nov 2014 16:11:41 +0100
>>
>>
>> Bonjour,
>>
>> Je me suis abonné récemment au RSS des erreurs remontées par KeepRight en
>> Bretagne il y a quelques jours et hier, j'ai eu l'occasion de corriger une
>> bonne 50aine d'erreurs venant du même utilisateur:
>> http://www.openstreetmap.org/user/jo2929
>> Au début, je n'ai pas trop fait attention, et je me suis juste dit qu'une
>> fois fini, j'allais lui envoyer un message pour lui dire de faire attention
>> à ses erreurs (principalement des routes non reliées au routes juste à
>> coté). Quand j'ai voulu lui envoyer un message, je suis allé sur son profil
>> m'attendant à tomber sur un débutant un peu trop enthousiaste, mais la
>> personne a un an d'ancienneté ou presque et plus de 3000 modifications à
>> son actif...
>>
>> J'ai donc fouillé un peu plus, il s'avère que cet utilisateur ajoute
>> principalement de chemins de randonnée un peu partout en bretagne, depuis
>> ID et en soumettant un changeset quasi à chaque modification de route
>> (atteignant parfois plusieurs 10aines de changeset par jour).
>>
>> En regardant de plus près sur Osmose, je me suis rendu compte que cet
>> utilisateurs a plusieurs centaines d'erreurs a son actif:
>> http://osmose.openstreetmap.fr/fr/byuser/?username=jo2929 . Je pense
>> même qu'Osmose s'arrête a 500 mais qu'il en a bien plus. Les erreurs sont
>> principalement des intersections entre des routes et des bâtiments. J'ai pu
>> voir deux ou trois exemples ou les routes traversent les bâtiments de part
>> en part.
>>
>> Il semble ne pas connaitre un certain nombre de règles de base, par
>> exemple, il a ajouté le tag "name=cul de sac" a au moins 3 chemins de
>> randonnée de ce que j'ai pu voir.
>>
>> Mon message d'hier est jusqu'a maintenant sans réponse, bien qu'il ait
>> fait des modifs aujourd'hui. Je pense que cet utilisateurs ajoute des
>> informations pertinentes, mais de façon très incorrecte, générant au
>> passage un nombre d'erreurs monumental...
>>
>> Je ne sais pas trop quoi faire dans ce genre de cas, je ne suis inscrit
>> que depuis un mois sur OSM, je voulais juste prévenir au cas ou il y aurait
>> quelquechose à faire...
>>
>> Merci.
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-03 Par sujet Romain MEHUT
Ce n'est pas si étonnant qu'il y ait tant d'erreurs. Il contribue en effet
*via* iD et *a contrario* de JOSM il n'y a aucun contrôle sur les données.

Ce qui est par contre étonnant, c'est qu'il ne soit pas passé à JOSM...

Romain

Le 2 novembre 2014 16:14, Ronan Morin  a écrit :

> Au moment même ou j'ai envoyé mon message, j'ai reçu sa réponse:
>
> "Pas de souci, j'essaierai de faire un peu plus attention la prochaine
> fois."
>
> A voir l'évolution des choses, j'essayerais de faire attention si les
> prochaines erreurs viennent de lui ou non.
>
> En attendant, ca fait pas mal d'erreurs à corriger!
>
> --
> From: ronan_mo...@hotmail.com
> To: talk-fr@openstreetmap.org
> Subject: Utilisateur abusif?
> Date: Sun, 2 Nov 2014 16:11:41 +0100
>
>
> Bonjour,
>
> Je me suis abonné récemment au RSS des erreurs remontées par KeepRight en
> Bretagne il y a quelques jours et hier, j'ai eu l'occasion de corriger une
> bonne 50aine d'erreurs venant du même utilisateur:
> http://www.openstreetmap.org/user/jo2929
> Au début, je n'ai pas trop fait attention, et je me suis juste dit qu'une
> fois fini, j'allais lui envoyer un message pour lui dire de faire attention
> à ses erreurs (principalement des routes non reliées au routes juste à
> coté). Quand j'ai voulu lui envoyer un message, je suis allé sur son profil
> m'attendant à tomber sur un débutant un peu trop enthousiaste, mais la
> personne a un an d'ancienneté ou presque et plus de 3000 modifications à
> son actif...
>
> J'ai donc fouillé un peu plus, il s'avère que cet utilisateur ajoute
> principalement de chemins de randonnée un peu partout en bretagne, depuis
> ID et en soumettant un changeset quasi à chaque modification de route
> (atteignant parfois plusieurs 10aines de changeset par jour).
>
> En regardant de plus près sur Osmose, je me suis rendu compte que cet
> utilisateurs a plusieurs centaines d'erreurs a son actif:
> http://osmose.openstreetmap.fr/fr/byuser/?username=jo2929 . Je pense même
> qu'Osmose s'arrête a 500 mais qu'il en a bien plus. Les erreurs sont
> principalement des intersections entre des routes et des bâtiments. J'ai pu
> voir deux ou trois exemples ou les routes traversent les bâtiments de part
> en part.
>
> Il semble ne pas connaitre un certain nombre de règles de base, par
> exemple, il a ajouté le tag "name=cul de sac" a au moins 3 chemins de
> randonnée de ce que j'ai pu voir.
>
> Mon message d'hier est jusqu'a maintenant sans réponse, bien qu'il ait
> fait des modifs aujourd'hui. Je pense que cet utilisateurs ajoute des
> informations pertinentes, mais de façon très incorrecte, générant au
> passage un nombre d'erreurs monumental...
>
> Je ne sais pas trop quoi faire dans ce genre de cas, je ne suis inscrit
> que depuis un mois sur OSM, je voulais juste prévenir au cas ou il y aurait
> quelquechose à faire...
>
> Merci.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-02 Par sujet Ronan Morin
Au moment même ou j'ai envoyé mon message, j'ai reçu sa réponse:

"Pas de souci, j'essaierai de faire un peu plus attention la prochaine fois."

A voir l'évolution des choses, j'essayerais de faire attention si les 
prochaines erreurs viennent de lui ou non.

En attendant, ca fait pas mal d'erreurs à corriger!

From: ronan_mo...@hotmail.com
To: talk-fr@openstreetmap.org
Subject: Utilisateur abusif?
Date: Sun, 2 Nov 2014 16:11:41 +0100




Bonjour,

Je me suis abonné récemment au RSS des erreurs remontées par KeepRight en 
Bretagne il y a quelques jours et hier, j'ai eu l'occasion de corriger une 
bonne 50aine d'erreurs venant du même utilisateur: 
http://www.openstreetmap.org/user/jo2929
Au début, je n'ai pas trop fait attention, et je me suis juste dit qu'une fois 
fini, j'allais lui envoyer un message pour lui dire de faire attention à ses 
erreurs (principalement des routes non reliées au routes juste à coté). Quand 
j'ai voulu lui envoyer un message, je suis allé sur son profil m'attendant à 
tomber sur un débutant un peu trop enthousiaste, mais la personne a un an 
d'ancienneté ou presque et plus de 3000 modifications à son actif...

J'ai donc fouillé un peu plus, il s'avère que cet utilisateur ajoute 
principalement de chemins de randonnée un peu partout en bretagne, depuis ID et 
en soumettant un changeset quasi à chaque modification de route (atteignant 
parfois plusieurs 10aines de changeset par jour).

En regardant de plus près sur Osmose, je me suis rendu compte que cet 
utilisateurs a plusieurs centaines d'erreurs a son actif: 
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/byuser/?username=jo2929 . Je pense même 
qu'Osmose s'arrête a 500 mais qu'il en a bien plus. Les erreurs sont 
principalement des intersections entre des routes et des bâtiments. J'ai pu 
voir deux ou trois exemples ou les routes traversent les bâtiments de part en 
part.

Il semble ne pas connaitre un certain nombre de règles de base, par exemple, il 
a ajouté le tag "name=cul de sac" a au moins 3 chemins de randonnée de ce que 
j'ai pu voir.

Mon message d'hier est jusqu'a maintenant sans réponse, bien qu'il ait fait des 
modifs aujourd'hui. Je pense que cet utilisateurs ajoute des informations 
pertinentes, mais de façon très incorrecte, générant au passage un nombre 
d'erreurs monumental...

Je ne sais pas trop quoi faire dans ce genre de cas, je ne suis inscrit que 
depuis un mois sur OSM, je voulais juste prévenir au cas ou il y aurait 
quelquechose à faire...

Merci.

  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

2014-11-02 Par sujet Ronan Morin
Bonjour,

Je me suis abonné récemment au RSS des erreurs remontées par KeepRight en 
Bretagne il y a quelques jours et hier, j'ai eu l'occasion de corriger une 
bonne 50aine d'erreurs venant du même utilisateur: 
http://www.openstreetmap.org/user/jo2929
Au début, je n'ai pas trop fait attention, et je me suis juste dit qu'une fois 
fini, j'allais lui envoyer un message pour lui dire de faire attention à ses 
erreurs (principalement des routes non reliées au routes juste à coté). Quand 
j'ai voulu lui envoyer un message, je suis allé sur son profil m'attendant à 
tomber sur un débutant un peu trop enthousiaste, mais la personne a un an 
d'ancienneté ou presque et plus de 3000 modifications à son actif...

J'ai donc fouillé un peu plus, il s'avère que cet utilisateur ajoute 
principalement de chemins de randonnée un peu partout en bretagne, depuis ID et 
en soumettant un changeset quasi à chaque modification de route (atteignant 
parfois plusieurs 10aines de changeset par jour).

En regardant de plus près sur Osmose, je me suis rendu compte que cet 
utilisateurs a plusieurs centaines d'erreurs a son actif: 
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/byuser/?username=jo2929 . Je pense même 
qu'Osmose s'arrête a 500 mais qu'il en a bien plus. Les erreurs sont 
principalement des intersections entre des routes et des bâtiments. J'ai pu 
voir deux ou trois exemples ou les routes traversent les bâtiments de part en 
part.

Il semble ne pas connaitre un certain nombre de règles de base, par exemple, il 
a ajouté le tag "name=cul de sac" a au moins 3 chemins de randonnée de ce que 
j'ai pu voir.

Mon message d'hier est jusqu'a maintenant sans réponse, bien qu'il ait fait des 
modifs aujourd'hui. Je pense que cet utilisateurs ajoute des informations 
pertinentes, mais de façon très incorrecte, générant au passage un nombre 
d'erreurs monumental...

Je ne sais pas trop quoi faire dans ce genre de cas, je ne suis inscrit que 
depuis un mois sur OSM, je voulais juste prévenir au cas ou il y aurait 
quelquechose à faire...

Merci.
  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr