Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-11-16 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Christian, Jean-Claude,

grrr... 'tain je me suis fait ch... pour de l'intégration de bâti pâté 
de maison par pâté de maison hier et avant-hier (NB : pas encore reçu de 
demande de compte spécial ;)


JOSM 5531

Le 15/11/2012 11:40, Jean-Claude Repetto a écrit :

Le 15/11/2012 11:29, Jean-Francois Nifenecker a écrit :


Ce serait bien de pouvoir faire une sélection non rectangulaire, style
lasso dans les outils de dessin.
Pratique pour (dés)intégrer le bâti ;-)


Comme l'outil lasso de JOSM ? ;-)



Bon, z'êtes bien gentils vous deux. Mais j'ai beau chercher dans 
l'interface et rien ne trouve.


Ce serait sympa d'éclairer ma lanterne.

A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-11-16 Par sujet Ab_fab
Je viens de regarder :
Dans les boutons sur la gauche de l'interface, il peut y avoir un bouton
représentant des chevrons ( )
Clique dessus, le bouton du mode lasso est peut être désactivé (c'était mon
cas)

Le 16 novembre 2012 09:30, Jean-Francois Nifenecker 
jean-francois.nifenec...@laposte.net a écrit :

 Christian, Jean-Claude,

 grrr... 'tain je me suis fait ch... pour de l'intégration de bâti pâté de
 maison par pâté de maison hier et avant-hier (NB : pas encore reçu de
 demande de compte spécial ;)

 JOSM 5531

 Le 15/11/2012 11:40, Jean-Claude Repetto a écrit :

  Le 15/11/2012 11:29, Jean-Francois Nifenecker a écrit :


 Ce serait bien de pouvoir faire une sélection non rectangulaire, style
 lasso dans les outils de dessin.
 Pratique pour (dés)intégrer le bâti ;-)


 Comme l'outil lasso de JOSM ? ;-)


 Bon, z'êtes bien gentils vous deux. Mais j'ai beau chercher dans
 l'interface et rien ne trouve.

 Ce serait sympa d'éclairer ma lanterne.


 A+
 --
 Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus, Nadja
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-11-16 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 16/11/2012 09:42, Ab_fab a écrit :

Je viens de regarder :
Dans les boutons sur la gauche de l'interface, il peut y avoir un bouton
représentant des chevrons ( )
Clique dessus, le bouton du mode lasso est peut être désactivé (c'était
mon cas)


Merci à ab_fab et à JB (en PM) pour leurs réponses claires : je ne 
cherchais pas à l'endroit le plus visible, c-à-d dans la barre d'outils 
verticale à gauche. Argh !


PS : je trouve dommage qu'un outil de la barre ne soit pas accessible 
par menu. C'est pas glop comme IHM.



Merci à tous pour votre aide, me voilà moins céhoenne.
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-11-15 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 23/10/2012 20:14, sly (sylvain letuffe) a écrit :


Mais il vous manque toujours quelques trucs pour que ça soit encore mieux ?
Alors j'ai lancé un projet de test visant à constituer une liste définissant
les voeux de réalisation qui vous manque le plus :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Contributors_functionalities_wishlist
Je suis navré mais c'est en anglais, ce qui n'empêche pas que je peux tenter
de recueillir ici vos avis, mais comme il y a aussi une logique de vote et
qu'il est bon de savoir quels voeux existent déjà je ne promets rien et ça
peut ne pas être super simple de gérer la passerelle.




Ce serait bien de pouvoir faire une sélection non rectangulaire, style 
lasso dans les outils de dessin.

Pratique pour (dés)intégrer le bâti ;-)
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-11-15 Par sujet Christian Quest
Euh... si ton JOSM n'est pas trop vieux ça existe déjà (mais pas très
pratique comme c'est implémenté)...

Le 15 novembre 2012 11:29, Jean-Francois Nifenecker 
jean-francois.nifenec...@laposte.net a écrit :

 Le 23/10/2012 20:14, sly (sylvain letuffe) a écrit :


 Mais il vous manque toujours quelques trucs pour que ça soit encore mieux
 ?
 Alors j'ai lancé un projet de test visant à constituer une liste
 définissant
 les voeux de réalisation qui vous manque le plus :
 http://wiki.openstreetmap.org/**wiki/Contributors_**
 functionalities_wishlisthttp://wiki.openstreetmap.org/wiki/Contributors_functionalities_wishlist
 Je suis navré mais c'est en anglais, ce qui n'empêche pas que je peux
 tenter
 de recueillir ici vos avis, mais comme il y a aussi une logique de vote
 et
 qu'il est bon de savoir quels voeux existent déjà je ne promets rien et ça
 peut ne pas être super simple de gérer la passerelle.



 Ce serait bien de pouvoir faire une sélection non rectangulaire, style
 lasso dans les outils de dessin.
 Pratique pour (dés)intégrer le bâti ;-)
 --
 Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France -
http://openstreetmap.fr/u/cquesthttp://openstreetmap.fr/u/christian-quest
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-11-15 Par sujet Jean-Claude Repetto

Le 15/11/2012 11:29, Jean-Francois Nifenecker a écrit :


Ce serait bien de pouvoir faire une sélection non rectangulaire, style
lasso dans les outils de dessin.
Pratique pour (dés)intégrer le bâti ;-)


Comme l'outil lasso de JOSM ? ;-)

Jean-Claude



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-11-15 Par sujet Jean-Claude Repetto

Le 23/10/2012 20:14, sly (sylvain letuffe) a écrit :


Mais il vous manque toujours quelques trucs pour que ça soit encore mieux ?
Alors j'ai lancé un projet de test visant à constituer une liste définissant
les voeux de réalisation qui vous manque le plus :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Contributors_functionalities_wishlist
Je suis navré mais c'est en anglais, ce qui n'empêche pas que je peux tenter
de recueillir ici vos avis, mais comme il y a aussi une logique de vote et
qu'il est bon de savoir quels voeux existent déjà je ne promets rien et ça
peut ne pas être super simple de gérer la passerelle.


Réparer OSM History Viewer, qui ne fonctionne plus depuis quelque temps, 
et qui était très pratique pour visualiser un changeset.


Jean-Claude




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-11-14 Par sujet Pieren
2012/10/24 Pierre Béland infosbelas-...@yahoo.fr:

 Quant au Undelete, je ne réussis tout simplement pas à le
 faire fonctionner. C'est encore la galère avec ces outils.

Pour Undelete, j'ai mis à jour le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/Undelete

il ne suffit pas d'entrer l'id de l'élément mais aussi 'n', 'w' ou 'r'
pour node, way ou relation. Apparement, on peut entrer des
listes mais je n'ai pas encore essayé.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-11-14 Par sujet Philippe Verdy
Non ça ne suffit pas non plus (sauf pour les noeuds) : les ways
déseffacés ne restaurent pas correctement les noeuds qui étaient dedans,
de même les relations qui ne restaurent pas correctement la liste des
membres.

Dans les deux cas les noeuds d'un chemin ou membres d'une relation peuvent
avoir été eux-mêmes effacés ou non, c'est un autre problème. Mais c'est la
liste des membres qui elle-même n'est pas correctement restaurée : si tente
de sauver l'objet, on obtient des erreurs indiquant que les objets listés
par l'objet restauré n'existent pas.

Après une restauration d'objet il faut aussi vérifier les statuts des
membres, en les sélectionnant tous et en les mettant à jour pour ensuite
résoudre les conflits d'édition entre le statut supposé existant (dans
l'objet ressuscité) et leur statut actuel dans la base.

Mais cela ne marche pas non plus correctement si les objets référencés ont
été non pas eux-même effacés (ils persistent et sont accessibles encore
dans l'historique) mais masqués (par le bot de rédaction). Dans ce cas
c'est encore pire, la restauration faite n'est pas correcte du tout et
restaure dans la liste des membres des objets qui ne pourront en aucun cas
être conservés.

L'outil de restauration semble ne pas être capable de restreindre
correctement les listes d'objets référencés qu'il inclut dans un chemin ou
une relation restaurée, afin de pouvoir juger correctement de sa pertinence
ou complétude suffisante avant de renvoyer au serveur.

Dans certains cas, l'effacement qu'on a tenté de défaire était parfaitement
justifié (on n'a pas à le restaurer) car l'objet qui avait été effacé était
trop incomplet pour être gardé (et souvent dans ce cas l'effacement a été
fait pour recréer un autre objet plus complet à côté n'utilisant pas les
données masquées par le bot de rédaction : si on restaure quand même, on
risque de faire apparaître un doublon, il y a du nettoyage à faire aussitôt
avant de renvoyer au serveur).



Le 14 novembre 2012 13:44, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2012/10/24 Pierre Béland infosbelas-...@yahoo.fr:

  Quant au Undelete, je ne réussis tout simplement pas à le
  faire fonctionner. C'est encore la galère avec ces outils.

 Pour Undelete, j'ai mis à jour le wiki:
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/Undelete

 il ne suffit pas d'entrer l'id de l'élément mais aussi 'n', 'w' ou 'r'
 pour node, way ou relation. Apparement, on peut entrer des
 listes mais je n'ai pas encore essayé.

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-11-14 Par sujet Philippe Verdy
De plus l'outil de restauration ne semble pas être capable de restaurer
depuis la bonne version avant l'effacement:

Je l'ai vu tenter de restaurer un objet dans une version encore antérieure
(notamment une version antérieure au passage du bot de rédaction, ce qui ne
produit pas de résultat correct validable tel quel).

L'outil ne propose d'ailleurs pas un moyen de sélectionner une version
précise et d'appliquer ensuite des diffs sélectifs sur certaines autres
modifs à garder (sauf bien entendu les modifs masquées par le bot de
rédaction).


Le 14 novembre 2012 14:29, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit :

 Non ça ne suffit pas non plus (sauf pour les noeuds) : les ways
 déseffacés ne restaurent pas correctement les noeuds qui étaient dedans,
 de même les relations qui ne restaurent pas correctement la liste des
 membres.

 Dans les deux cas les noeuds d'un chemin ou membres d'une relation peuvent
 avoir été eux-mêmes effacés ou non, c'est un autre problème. Mais c'est la
 liste des membres qui elle-même n'est pas correctement restaurée : si tente
 de sauver l'objet, on obtient des erreurs indiquant que les objets listés
 par l'objet restauré n'existent pas.

 Après une restauration d'objet il faut aussi vérifier les statuts des
 membres, en les sélectionnant tous et en les mettant à jour pour ensuite
 résoudre les conflits d'édition entre le statut supposé existant (dans
 l'objet ressuscité) et leur statut actuel dans la base.

 Mais cela ne marche pas non plus correctement si les objets référencés ont
 été non pas eux-même effacés (ils persistent et sont accessibles encore
 dans l'historique) mais masqués (par le bot de rédaction). Dans ce cas
 c'est encore pire, la restauration faite n'est pas correcte du tout et
 restaure dans la liste des membres des objets qui ne pourront en aucun cas
 être conservés.

 L'outil de restauration semble ne pas être capable de restreindre
 correctement les listes d'objets référencés qu'il inclut dans un chemin ou
 une relation restaurée, afin de pouvoir juger correctement de sa pertinence
 ou complétude suffisante avant de renvoyer au serveur.

 Dans certains cas, l'effacement qu'on a tenté de défaire était
 parfaitement justifié (on n'a pas à le restaurer) car l'objet qui avait été
 effacé était trop incomplet pour être gardé (et souvent dans ce cas
 l'effacement a été fait pour recréer un autre objet plus complet à côté
 n'utilisant pas les données masquées par le bot de rédaction : si on
 restaure quand même, on risque de faire apparaître un doublon, il y a du
 nettoyage à faire aussitôt avant de renvoyer au serveur).



 Le 14 novembre 2012 13:44, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2012/10/24 Pierre Béland infosbelas-...@yahoo.fr:

  Quant au Undelete, je ne réussis tout simplement pas à le
  faire fonctionner. C'est encore la galère avec ces outils.

 Pour Undelete, j'ai mis à jour le wiki:
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/Undelete

 il ne suffit pas d'entrer l'id de l'élément mais aussi 'n', 'w' ou 'r'
 pour node, way ou relation. Apparement, on peut entrer des
 listes mais je n'ai pas encore essayé.

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-11-14 Par sujet Pierre Béland
 Pieren : Mercredi 14 novembre 2012 7h44

Pour Undelete, j'ai mis à jour le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/Undelete

il ne suffit pas d'entrer l'id de l'élément mais aussi 'n', 'w' ou 'r'
pour node, way ou relation. Apparement, on peut entrer des
listes mais je n'ai pas encore essayé.


Merci Pieren


J'ai réussi à récupérer divers objets. Très pratique pour récupérer un objet 
effacé. 


Cependant, il me manque toujours un outil visuel qui permette de voir 
rapidement les modifications et objets effacés par un changeset, surtout 
lorsque je vois que de nombreux chemins sont effacés.


Pierre 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-11-14 Par sujet Philippe Verdy
Malheureusement, comme avec le Reverter plugin, encore trop d'erreurs
Precondition failed signalées par le serveur quand on essaye de soumettre
la modif. A chaque fois ça butte sur des données masquées par le Redaction
Bot, que ces deux plugins essayent de réintégrer : le serveur effectue
d'autres contrôles que ne peuvent pas faire ces deux plugins (problèmes
liés sans doûte à la présentation ambiguë des données par le serveur), et
c'est assez difficile encore de savoir quoi faire face à ces Precondition
failed qui sont trop peu précis pour savoir ce qu'on a encore en trop.

JOSM ou ces deux plugins n'aide pas non plus beaucoup à localiser les
objets, car on ne peut pas non plus de copier le message d'erreur complet
dans le presse-papier: on doit noter manuellement les id's indiqués dans la
boite d'alerte, au risque de commettre des erreurs ou oublis.

Peut-in demander qu'au moins TOUTES les boites d'alertes (même celles des
exceptions de préconditions internes vérifiées par le logiciel) et qui
affichent un message d'erreur tel qu'émis par le serveur, puissent
l'afficher dans une zone ***sélectionnable et copiable*** ? Donc modifier
le constructeur de ces boites de dialogues pour qu'ils créent une interface
GUI le permettant ? (cela devrait concerner aussi tous les autres plugins).
Le constructeur de dialogues d'alerte (celui par défaut des packages
standards Swing en Java) n'est clairement pas suffisant, et devrait être
remplacé dans le code de JOSM et de ses plugins (ce plus ce constructeur de
remplacement devrait pouvoir attacher le dialogue à une fenêtre mère, si
possible la fenêtre principale de JOSM lorsque elle est déjà instanciée et
accessible via sa variable statique globale).


Le 14 novembre 2012 19:23, Pierre Béland infosbelas-...@yahoo.fr a écrit :

  Pieren * :* Mercredi 14 novembre 2012 7h44
 

 Pour Undelete, j'ai mis à jour le wiki:
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/Undelete

 il ne suffit pas d'entrer l'id de l'élément mais aussi 'n', 'w' ou 'r'
 pour node, way ou relation. Apparement, on peut entrer des
 listes mais je n'ai pas encore essayé.
 

 Merci Pieren

 J'ai réussi à récupérer divers objets. Très pratique pour récupérer un
 objet effacé.

 Cependant, il me manque toujours un outil visuel qui permette de voir
 rapidement les modifications et objets effacés par un changeset, surtout
 lorsque je vois que de nombreux chemins sont effacés.

 Pierre

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-11-14 Par sujet Jean-Claude Repetto
On 14/11/2012 19:23, Pierre Béland wrote:
 
 Cependant, il me manque toujours un outil visuel qui permette de voir
 rapidement les modifications et objets effacés par un changeset, surtout
 lorsque je vois que de nombreux chemins sont effacés.

Bonjour,

Cet outil existe : il s'appelle OSM History Viewer :
http://osmhv.openstreetmap.de/index.jsp

Voir la page du wiki qui lui est consacrée :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_History_Viewer

Jean-Claude

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-11-14 Par sujet Pierre Béland
Jean-Claude

Effectivement, je peux visualiser sur une carte le résultat d'un changeset, ce 
qui est très utile.

Cependant, voici certains changesets pour lesquels le message suivant m'est 
retourné :
java.lang.NumberFormatException: empty String

Voici deux changesets contenant une liste d'objets effacés : 12600491 et 
13458000

Voici un changeset modifiant une relation et des chemins avec attributs 
admin_level : 13808676. Dans ce cas-ci, le wiki indique que les relations ne 
sont pas traitées présentement.


La possibilitié de suivi est limitée si tous les changesets contenant ou des 
données effacées ou des relations ne sont pas traités. 
Pierre 




 De : Jean-Claude Repetto jrepe...@free.fr
À : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org 
Envoyé le : Mercredi 14 novembre 2012 15h04
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le 
plus en tant que contributeur OSM ?
 
On 14/11/2012 19:23, Pierre Béland wrote:
 
 Cependant, il me manque toujours un outil visuel qui permette de voir
 rapidement les modifications et objets effacés par un changeset, surtout
 lorsque je vois que de nombreux chemins sont effacés.

Bonjour,

Cet outil existe : il s'appelle OSM History Viewer :
http://osmhv.openstreetmap.de/index.jsp

Voir la page du wiki qui lui est consacrée :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_History_Viewer

Jean-Claude

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-11-14 Par sujet Pierre Béland
Message java.lang.NumberFormatException: empty String


Bug répertorié à la page https://bugs.cdauth.eu/index.php?do=detailstask_id=72
This is caused by the fact that the coordinates of deleted nodes are not in the 
changeset XML. This means that in API06Changeset.java:129, instead of just 
creating objects for the items, we need to actually fetch the previous versions 
of nodes.

 
Pierre 




 De : Pierre Béland infosbelas-...@yahoo.fr
À : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org 
Envoyé le : Mercredi 14 novembre 2012 17h05
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le 
plus en tant que contributeur OSM ?
 

Jean-Claude

Effectivement, je peux visualiser sur une carte le résultat d'un changeset, ce 
qui est très utile.

Cependant, voici certains changesets pour lesquels le message suivant m'est 
retourné :
java.lang.NumberFormatException: empty String

Voici deux changesets contenant une liste d'objets effacés : 12600491 et 
13458000

Voici un changeset modifiant une relation et des chemins avec attributs 
admin_level : 13808676. Dans ce cas-ci, le wiki indique que les relations ne 
sont pas traitées présentement.



La possibilitié de suivi est limitée si tous les changesets contenant ou des 
données effacées ou des relations ne sont pas traités. 
Pierre 




 De : Jean-Claude Repetto jrepe...@free.fr
À : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org 
Envoyé le : Mercredi 14 novembre 2012 15h04
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le 
plus en tant que contributeur OSM ?
 
On 14/11/2012 19:23, Pierre Béland wrote:
 
 Cependant, il me manque toujours un outil visuel qui permette de voir
 rapidement les modifications et objets effacés par un changeset, surtout
 lorsque je vois que de nombreux chemins sont effacés.

Bonjour,

Cet outil existe : il s'appelle OSM History Viewer :
http://osmhv.openstreetmap.de/index.jsp

Voir la page du wiki qui lui est consacrée :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_History_Viewer

Jean-Claude

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-26 Par sujet Jean-Luc VIGNERON

Bonjour
Tant qu'à rentrer des infos, y a-t-il un moyen de rentrer la hauteur d'un 
bâtiment de manière à préparer le futur ?

Comme ele=.## pour l'altitude par exemple ?
Y a-t-il un rendu 3D Français ?
Cordialement
JL VIGNERON 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-26 Par sujet Christian Quest
Le 26 octobre 2012 08:22, Jean-Luc VIGNERON vendang...@sfr.fr a écrit :
 Bonjour
 Tant qu'à rentrer des infos, y a-t-il un moyen de rentrer la hauteur d'un
 bâtiment de manière à préparer le futur ?
 Comme ele=.## pour l'altitude par exemple ?

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Simple_3D_Buildings


 Y a-t-il un rendu 3D Français ?

C'est quoi un rendu 3D français ?

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-26 Par sujet Jean-Luc VIGNERON

Bonjour
OK, merci, je vais potasser cela.
J'ai trouvé quelques essais sur OSM 3D en Allemand, ce qui me bloque 
beaucoup.
A la date d'aujourd'hui a-t-on la possibilité de voir O.S.M en 3D, terrain 
naturel+immeubles, un visualiseur 3D par exemple ?

JLV

-
zip...

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Simple_3D_Buildings



Y a-t-il un rendu 3D Français ?


C'est quoi un rendu 3D français ?

--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-26 Par sujet Jean-Claude Repetto

Le 26/10/2012 02:57, Philippe Verdy a écrit :


Reste à savoir la portabilité de ta solution : il y a encore 90% de s
utilisateurs qui sont sous Windows (on peut faire tourner Linux dans
une VM, mais les besoins en CPU/mémoire et espace disque sont encore
plus importants).


Ai-je dit quelque part qu'il fallait utiliser Linux ? MapProxy 
s'installe très bien sous Windows :

http://mapproxy.org/docs/latest/install_windows.html

Je suis d'accord qu'un plugin pour JOSM serait une meilleure solution, 
mais en attendant MapProxy peut apporter une aide.


Jean-Claude

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-26 Par sujet Po G
Installé, ajouté à mon script de démarrage de josm, adopté :)

Merci Jean-Claude

Pierre-Olivier



2012/10/26 Jean-Claude Repetto jrepe...@free.fr

 Le 26/10/2012 02:57, Philippe Verdy a écrit :


 Reste à savoir la portabilité de ta solution : il y a encore 90% de s
 utilisateurs qui sont sous Windows (on peut faire tourner Linux dans
 une VM, mais les besoins en CPU/mémoire et espace disque sont encore
 plus importants).


 Ai-je dit quelque part qu'il fallait utiliser Linux ? MapProxy s'installe
 très bien sous Windows :
 http://mapproxy.org/docs/**latest/install_windows.htmlhttp://mapproxy.org/docs/latest/install_windows.html

 Je suis d'accord qu'un plugin pour JOSM serait une meilleure solution,
 mais en attendant MapProxy peut apporter une aide.

 Jean-Claude


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-26 Par sujet Hélène PETIT

Le 26/10/2012 09:42, Jean-Claude Repetto a écrit :

Ai-je dit quelque part qu'il fallait utiliser Linux ? MapProxy
s'installe très bien sous Windows :
http://mapproxy.org/docs/latest/install_windows.html


hum ; sous win7-64-bits j'ai un rejet ; je vais fouiller ; mais pour 
l'instant, ça coïnce.


__
C:\Users\HELENEC:\Python32\python 
D:\_Telechargement\11i-15_python\virtualenv.py c:\mapproxy_venv

New python executable in c:\mapproxy_venv\Scripts\python.exe
Fatal Python error: Py_Initialize: unable to load the file system codec
LookupError: no codec search functions registered: can't find encoding

This application has requested the Runtime to terminate it in an unusual 
way.

Please contact the application's support team for more information.
ERROR: The executable c:\mapproxy_venv\Scripts\python.exe is not functioning
ERROR: It thinks sys.prefix is 'c:\\users\\helene' (should be 
'c:\\mapproxy_venv

')
ERROR: virtualenv is not compatible with this system or executable
Note: some Windows users have reported this error when they installed 
Python for
 Only this user.  The problem may be resolvable if you install Python 
For all

 users.  (See https://bugs.launchpad.net/virtualenv/+bug/352844)



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-26 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le vendredi 26 octobre 2012 09:04:18 Jean-Luc VIGNERON a écrit :
 Bonjour
 OK, merci, je vais potasser cela.
 J'ai trouvé quelques essais sur OSM 3D en Allemand, ce qui me bloque
 beaucoup.
 A la date d'aujourd'hui a-t-on la possibilité de voir O.S.M en 3D, terrain
 naturel+immeubles, un visualiseur 3D par exemple ?
 JLV

Oui.
Sur le site allemand (je pense que c'est le même) qui fait de la 3D avec OSM, 
j'avais testé il y a quelques temps leur visualeur 3D (en java web start). Dès 
qu'il y a des bâtiments et un peu de relief, c'est assez bluffant et émouvant 
de voir les données sur lesquels on travaille sous un autre angle :-)

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-25 Par sujet Hélène PETIT

Le 23/10/2012 21:19, Romain MEHUT a écrit :

Un truc tout bête (façon de parler) qui a déjà été dit à savoir pouvoir
basculer facilement entre les calques Bing et cadastre.
Romain


+1
+1
+1

qu'est-ce-que je pers comme temps avec ce basculement :((

Hélène


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-25 Par sujet Jean-Claude Repetto

Le 25/10/2012 09:07, Hélène PETIT a écrit :

Le 23/10/2012 21:19, Romain MEHUT a écrit :

Un truc tout bête (façon de parler) qui a déjà été dit à savoir pouvoir
basculer facilement entre les calques Bing et cadastre.
Romain


+1
+1
+1

qu'est-ce-que je pers comme temps avec ce basculement :((

Hélène



Bonjour Hélène,

Maintenant, je n'ai plus besoin de basculer : 
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2012-September/048706.html


Jena-Claude


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-25 Par sujet Francescu GAROBY
Le 24 octobre 2012 18:15, sly (sylvain letuffe) li...@letuffe.org a écrit
:

 On mercredi 24 octobre 2012, Stéphane Péneau wrote:
  Ce qui me manque le plus :
  - La visualisation avant/après un changeset ou une période donnée.

 Ha ouais, ça serait pas mal ça, bigre, je ne vois pas comment ça peut se
 faire
 par contre !
 Ajouté en tout cas à la liste de voeux/rêves ;-)

 Une piste serait de s'inspirer d'outils tels que 
 diffhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Diffou équivalent (à noter qu'il y a déjà 
 une telle chose dans le wiki, quand
on souhaite afficher l'historique d'une page).
Graphiquement, ça ressemblerait donc à quelque chose comme
çahttp://ui.netbeans.org/docs/ui/DiffSpecification/img/DIFFSpecIMG/DIFF_Viewer_leos.png:
en bleu les modifications, en rouge les suppressions et en vert les
ajouts. À noter, dans le tout premier bloc en bleu, que le bout de texte
modifié est en bleu, et non toute la ligne. Pratique pour voir le
changement infime sur une longue ligne (ce qui pourrait nous être utile sur
un changement de clé et/ou de valeur).

Francescu

 - La possibilité de récupérer un objet effacé.

 La proposition y est.

  A propos des traces Gps :
 
  - Josm ne récupère pas les informations de précision lorsqu'elles sont
  présentes sur le traces téléchargées automatiquement. Par contre c'est
  le cas pour un fichier gpx en local.
 
  - J'aimerais pouvoir filtrer les traces Gps justement sur leur
  précision, pour ne pas afficher celles qui sont trop imprécises.

 Tu parles des valeurs possibles de HDOP/VDOP parfois incluses dans les gpx
 ?



 --
 sly
 qui suis-je : http://sly.letuffe.org
 email perso : sylvain chez letuffe un point org

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-25 Par sujet teuxe
Bonjour,

Pour ce type de fonctionnalité, une liste devrait être créée à partir de tous 
les changesets que tu as faits, répertoriant les id et les versions de chaque 
objet au moment du changeset, puis ces versions devraient être comparées aux 
versions actuelles correspondant aux objets listés (si la version n'a pas 
changé, l'objet n'a pas changé et tu n'es pas informé).

Mais je vois mal gérer ça en continu pour tous les objets stockés, pour être 
notifié en live dès qu'un seul objet se voit modifié, car ça fait :
- un sacré paquet de vérifications à effectuer à chaque upload, pour tous les 
utilisateurs ayant participé à la création ou la modification de chaque objet,
- un sacré paquet de données à envoyer par mail, qui va grossir 
(proportionnellement ou exponentiellement ?) avec les contributions...

Pourquoi les nœuds sans attributs ne pourraient-ils pas faire partie de la 
liste ? Si quelqu'un repositionne tout un pâté de maisons, tu n'aimerais pas 
être informé ? Autre exemple tiré d'actualités récentes : si un débutant 
inexpérimenté appuie sur Aligner les points dans Potlatch 2 sans se rendre 
compte qu'il a dégommé un paquet de tracés, tu n'aimerais pas retrouver cette 
info ?

Je vois donc ça plutôt comme un script (disponible online ?) à utiliser dans 
son coin, et avec modération (comme certaines autres bonnes choses). Mais +1 
sur l'utilité !


Teuxe


- Mail original -
De: Jean-Claude Repetto jrepe...@free.fr
À: Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org
Envoyé: Mercredi 24 Octobre 2012 22:26:35
Objet: Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le 
plus en tant que contributeur OSM ?

Bonjour,

Voici une fonctionnalité qui me semblerait utile : Avoir la possibilité
d'être averti lorsque quelqu'un modifie ou
supprime un objet que j'ai créé, ou auquel j'ai contribué.

En effet, il m'est déjà arrivé de constater (plusieurs mois après) la
disparition de certains sentiers que j'avais créés, suppression faite
par un utilisateur inexpérimenté. Et parfois, inversement, lorsque
quelqu'un améliore mon travail, j'aimerais aussi en être averti, afin de
bénéficier de son expérience, et de faire de meilleures contributions
ultérieures.

Pour éviter d'être submergé de messages, on pourrait limiter les envois
à un par jour, contenant la liste des objets modifiés depuis 24h.
Les noeuds sans attributs faisant partie de chemins ne feraient pas
partie de cette liste.

Jean-Claude

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-25 Par sujet Hélène PETIT

Le 25/10/2012 09:55, Jean-Claude Repetto a écrit :

Maintenant, je n'ai plus besoin de basculer :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2012-September/048706.html
Jena-Claude


Ah ! je ne l'avais pas vu passer celle-là ! un grand merci pour le lien 
! J'espère avoir le temps de lire et mettre en oeuvre rapidement pour en 
donner des nouvelles ;

À plus, donc.


Hélène


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-25 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 25/10/2012 19:27, Hélène PETIT a écrit :


Ah ! je ne l'avais pas vu passer celle-là ! un grand merci pour le lien


pareil. Le fil en question est beaucoup trop gros pour mes petits neurones.


! J'espère avoir le temps de lire et mettre en oeuvre rapidement pour en
donner des nouvelles ;


itou

A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-25 Par sujet Philippe Verdy
Ce qui peut poser problème c'est la republication par le proxy des
images dérivées.

Ce qu'il faudrait pour être conforme aux droits d'utilisation, c'est
intégrer la reprojection dans les éditeurs.

Ce serait bien d'avoir un plugin JOSM qui fasse cette reprojection, en
créant son propre cache supplémentaire pour les images reprojetées, et
qui implémente un serveur web local WMS, utilisable directement comme
si c'était un serveur web.

Avantage: plus besoin de publier les images reprojetées, plus besoin
de serveur dédié non plus (mais pour utiliser le plugin dans JOSM, il
faudra un PC plus costaud, de préférence multicoeur, pour que le
serveur web annexe tourne dans au moins 3 threads : un pour aller lire
ou mettre à jour le cache local des images Bing, déjà présent et
utilisé par JOSM, un autre pour effectuer le rendu, ce qui sera le
plus demandeur en calcul, et le dernier thread pour servir les images
calculées depuis son propre cache local via son mini serveur web).

Le 25 octobre 2012 19:27, Hélène PETIT h...@free.fr a écrit :
 Le 25/10/2012 09:55, Jean-Claude Repetto a écrit :

 Maintenant, je n'ai plus besoin de basculer :

 http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2012-September/048706.html
 Jena-Claude


 Ah ! je ne l'avais pas vu passer celle-là ! un grand merci pour le lien !
 J'espère avoir le temps de lire et mettre en oeuvre rapidement pour en
 donner des nouvelles ;
 À plus, donc.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-25 Par sujet Jean-Claude Repetto
On 25/10/2012 21:39, Philippe Verdy wrote:
 Ce qui peut poser problème c'est la republication par le proxy des
 images dérivées.
 
 Ce qu'il faudrait pour être conforme aux droits d'utilisation, c'est
 intégrer la reprojection dans les éditeurs.

Comme le proxy tourne sur la même machine que JOSM, je ne vois pas où
est le problème.

 
 Avantage: plus besoin de publier les images reprojetées, plus besoin
 de serveur dédié non plus

Apparemment tu n'as pas testé la solution que j'ai proposée : on n'a pas
du tout besoin de serveur dédié.

Jean-Claude

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-25 Par sujet Philippe Verdy
Le 25 octobre 2012 22:11, Jean-Claude Repetto jrepe...@free.fr a écrit :
 On 25/10/2012 21:39, Philippe Verdy wrote:
 Ce qui peut poser problème c'est la republication par le proxy des
 images dérivées.

 Ce qu'il faudrait pour être conforme aux droits d'utilisation, c'est
 intégrer la reprojection dans les éditeurs.

 Comme le proxy tourne sur la même machine que JOSM, je ne vois pas où
 est le problème.


 Avantage: plus besoin de publier les images reprojetées, plus besoin
 de serveur dédié non plus

 Apparemment tu n'as pas testé la solution que j'ai proposée : on n'a pas
 du tout besoin de serveur dédié.

Peut-être mais ton serveur n'est pas très facile à installer,
contrairement à JOSM ou ses plugins (note que JOSM intègre déjà un
mini serveur web, pour la télécommande, ce n'est pas compliqué à
écrire).

Reste à savoir la portabilité de ta solution : il y a encore 90% de s
utilisateurs qui sont sous Windows (on peut faire tourner Linux dans
une VM, mais les besoins en CPU/mémoire et espace disque sont encore
plus importants).

Si le but est de faire tourner dans une machine locale, c'est bien
pour l'utiliser avec un éditeur en même temps. D'où plutôt l'idée de
mettre ce serveur dans l'éditeur, avec un plugin. Ce sera plus
économique, ça pourra partager le cache locale d'images Bing déjà
présent pour l'éditeur.

Car ta solution crée bien un serveur dédié, même si on peut le mettre
sur la machine locale.

Maintenant tu n'es peut-être pas très à l'aise avec la programmation
en Java, et je comprends que tu veuilles le mettre dans un logiciel à
part (et que tu sois même tenté de l''exécuter sur une seconde machine
de ton réseau local (ce qui n'est pas interdit non plus dans un plugin
Java, qui peut tout autant fonctionner dans un serveur à part).

Certains n'aiment pas Java, pourtant je le trouve extrêmement véloce,
et surtout très fiable (pas toujours le cas des programmes écrits en
Python, ou en langage de scripts comme PHP, voire en C/C++, trop
permissifs et dont la VM n'a pas eu autant d'efforts leur permettant
d'atteindre même ce que peut atteindre une machine réelle car il est
impossible de prévoir ses capacités à la compilation et avec même un
bon optimiseur, dirigé vers un type très particulier de processeur et
une config mémoire imprévisible). Je ne fais presque plus de C/C++,
les langages à VM ont ma préférence depuis longtemps (y compris pour
les performances, et la maintenabilité).

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Fabien
Le 23 octobre 2012 21:15, Eric SIBERT courr...@eric.sibert.fr a écrit :
 Mais il vous manque toujours quelques trucs pour que ça soit encore mieux
 ?


 Je commence ici parce que si ça trouve, ce que je vais demander existe déjà.

 - moyenne de traces GPS. A partir d'une trace GPS perso, ça récupère les
 traces GPS disponibles le long de ma trace dans OSM et ça fait une trace
 moyenne. Histoire de retracer plus finement les routes à forte fréquentation


+1 mais pas pour la même raison. En fait je fais un trajet tous les
jours en vélo sur la même route et je me suis dit en accumulant les
traces je pourrais affiner avec une moyenne. J'étais en train d'écrire
un petit truc en Python qui allait faire ça en calculant la standard
déviation et autre fonctions statistiques pour être sûr que je prenais
que des points avec un point statistique important mais si quelqu'un a
prévu de le faire c'est encore mieux.
Donc moyenne GPS ça serait sympa :)

Fabien

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Ista Pouss
Le 24 octobre 2012 09:03, Fabien marbolan...@gmail.com a écrit :


 +1 mais pas pour la même raison. En fait je fais un trajet tous les
 jours en vélo sur la même route et je me suis dit en accumulant les
 traces je pourrais affiner avec une moyenne. J'étais en train d'écrire
 un petit truc en Python qui allait faire ça en calculant la standard
 déviation et autre fonctions statistiques pour être sûr que je prenais
 que des points avec un point statistique important mais si quelqu'un a
 prévu de le faire c'est encore mieux.
 Donc moyenne GPS ça serait sympa :)



Mais est-ce que la trace moyenne est la trace juste ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet THEVENON Julien
 De : sly (sylvain letuffe) li...@letuffe.org

 (self relais de mon mail sur talk)
 Salut,

 Ce message s'adresse tout particulièrement aux contributeurs aguerris d'osm 
 et 
 assez actifs.
 Vous connaissez des dizaines d'outils, d'éditeurs et de techniques pour 
 améliorer votre manière de contribuer au jour le jour ?

 Mais il vous manque toujours quelques trucs pour que ça soit encore mieux ?
 Alors j'ai lancé un projet de test visant à constituer une liste définissant 
 les voeux de réalisation qui vous manque le plus :
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Contributors_functionalities_wishlist
 Je suis navré mais c'est en anglais, ce qui n'empêche pas que je peux tenter 
 de recueillir ici vos avis, mais comme il y a aussi une logique de vote et 
 qu'il est bon de savoir quels voeux existent déjà je ne promets rien et ça 
 peut ne pas être super simple de gérer la passerelle.

Le fait de pouvoir filtrer les traces GPS anterieures a une certaine date sur 
une zone donnee.
C est confusant quand on a un carrefour qui a ete reamenage mais qu il y a 
encore plein de traces correspondant a l ancienne configuration

Julien
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Stéphane Péneau

Ce qui me manque le plus :
- La visualisation avant/après un changeset ou une période donnée.
- La possibilité de récupérer un objet effacé.

A propos des traces Gps :

- Josm ne récupère pas les informations de précision lorsqu'elles sont 
présentes sur le traces téléchargées automatiquement. Par contre c'est 
le cas pour un fichier gpx en local.


- J'aimerais pouvoir filtrer les traces Gps justement sur leur 
précision, pour ne pas afficher celles qui sont trop imprécises.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Eric Sibert

Mais est-ce que la trace moyenne est la trace juste ?


Je ne sais pas ce qu'est une trace juste mais si elle est déjà  
meilleure que la route importante tracée avec une seule trace GPS au  
début du projet, ça m'ira bien.


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Cyrille Giquello
Le 23 octobre 2012 21:19, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :
 Le 23 octobre 2012 20:14, sly (sylvain letuffe) li...@letuffe.org a écrit
 Mais il vous manque toujours quelques trucs pour que ça soit encore mieux
 ?

 Un truc tout bête (façon de parler) qui a déjà été dit à savoir pouvoir
 basculer facilement entre les calques Bing et cadastre.

+1


-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Cyrille Giquello
Le 24 octobre 2012 09:39, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr a écrit :
 - La visualisation avant/après un changeset ou une période donnée.

+1

 - La possibilité de récupérer un objet effacé.

+1

-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Sylvain Maillard
  - La visualisation avant/après un changeset ou une période donnée.


+1
au moins de visualiser facilement les modifications apportées par un
changeset. ex: éléments supprimés en rouge, modifiés en jaune avec position
d'origine/modifiée, éléments ajoutés en vert; il faudrait trouver un truc
pour différencier les changements de position et les modifications de tags


  - La possibilité de récupérer un objet effacé.


le plugin undelete fait déjà ça si on connait l'id de l'élément.
Par contre il serait bien de pouvoir visualiser facilement tous ce qui a
été supprimé sur une zone !

Sylvain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Etienne Trimaille
 Un truc tout bête (façon de parler) qui a déjà été dit à savoir pouvoir
 basculer facilement entre les calques Bing et cadastre.

C'est une très bonne idée.
Ou à la rigueur, un raccourci pour changer de projection (un petit menu
déroulant dans la barre d'outil) :)

 - La possibilité de récupérer un objet effacé.

Très bonne idée aussi !
J'ai effacé une relation avec rawedit l'autre jour, par erreur. Impossible
de faire un revert du changeset au complet avec le plugin reverter. J'ai
recrée la relation.
Un outil pour télécharger l'ensemble des objets (supprimés ou non) d'un
changeset particulier. (pour télécharger un import bati qui a déjà été fait
dans un changeset auparavant)


Le 24 octobre 2012 11:53, Cyrille Giquello cyrill...@gmail.com a écrit :

 Le 24 octobre 2012 09:39, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr a
 écrit :
  - La visualisation avant/après un changeset ou une période donnée.

 +1

  - La possibilité de récupérer un objet effacé.

 +1

 --
 Cyrille.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet f . dos . santos


- Mail original -
De: Fabien marbolan...@gmail.com
À: Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org
Envoyé: Mercredi 24 Octobre 2012 09:03:57
Objet: Re: [OSM-talk-fr]Quelles fonctionnalités techniques vous 
manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

Le 23 octobre 2012 21:15, Eric SIBERT courr...@eric.sibert.fr a écrit :
 Mais il vous manque toujours quelques trucs pour que ça soit encore mieux
 ?


 Je commence ici parce que si ça trouve, ce que je vais demander existe déjà.

 - moyenne de traces GPS. A partir d'une trace GPS perso, ça récupère les
 traces GPS disponibles le long de ma trace dans OSM et ça fait une trace
 moyenne. Histoire de retracer plus finement les routes à forte fréquentation


+1 mais pas pour la même raison. En fait je fais un trajet tous les
jours en vélo sur la même route et je me suis dit en accumulant les
traces je pourrais affiner avec une moyenne. J'étais en train d'écrire
un petit truc en Python qui allait faire ça en calculant la standard
déviation et autre fonctions statistiques pour être sûr que je prenais
que des points avec un point statistique important mais si quelqu'un a
prévu de le faire c'est encore mieux.
Donc moyenne GPS ça serait sympa :)

Fabien

Je me souviens d'avoir vu passer l'info de quelqu'un qui avait fait un script 
en langage R pour faire la moyenne.
Reste plus qu'à remettre la main dessus ...

Francisco

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Jean-Claude Repetto

Le 24/10/2012 09:39, Stéphane Péneau a écrit :


A propos des traces Gps :

- Josm ne récupère pas les informations de précision lorsqu'elles sont
présentes sur le traces téléchargées automatiquement. Par contre c'est
le cas pour un fichier gpx en local.

- J'aimerais pouvoir filtrer les traces Gps justement sur leur
précision, pour ne pas afficher celles qui sont trop imprécises.


Toujours à propos des traces, pouvoir afficher l'altitude d'un point de 
la trace, par exemple pour connaître l'altitude d'un sommet. C'était 
très facile dans Merkaartor, et ça m'a beaucoup manqué lorsque je suis 
passé à JOSM.


Jean-Claude


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Pieren
2012/10/24  f.dos.san...@free.fr:

 Je me souviens d'avoir vu passer l'info de quelqu'un qui avait fait un script 
 en langage R pour faire la moyenne.
 Reste plus qu'à remettre la main dessus ...

Ah enfin, Quelqu'un qui lit (peut-être) le résumé des activités
récentes d'OSM jusqu'au bout ;-) Je me demandais quant est-ce que cela
allait arriver...
C'est là :
http://www.openstreetmap.fr/bulletin-OSM-FR-12
derniere info, osm-makeroads

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Pierre Béland
Avec Reverter, j'ai des expériences diverses. Parfois, je reçois un message 
indiquant l'impossibilité de retrouver un chemin. Puis si on le retrouve et que 
les nodes sont effacées, je dois les retrouver une à une dans l'historique. 
Quant au Undelete, je ne réussis tout simplement pas à le faire fonctionner. 
C'est encore la galère avec ces outils.



 
Pierre 




 De : Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com
À : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org 
Envoyé le : Mercredi 24 octobre 2012 6h10
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le 
plus en tant que contributeur OSM ?
 



 - La visualisation avant/après un changeset ou une période donnée.


+1
au moins de visualiser facilement les modifications apportées par un 
changeset. ex: éléments supprimés en rouge, modifiés en jaune avec position 
d'origine/modifiée, éléments ajoutés en vert; il faudrait trouver un truc pour 
différencier les changements de position et les modifications de tags
 

 - La possibilité de récupérer un objet effacé.


le plugin undelete fait déjà ça si on connait l'id de l'élément.
Par contre il serait bien de pouvoir visualiser facilement tous ce qui a été 
supprimé sur une zone !

Sylvain

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Ista Pouss
Le 24 octobre 2012 11:46, Eric Sibert courr...@eric.sibert.fr a écrit :

 Mais est-ce que la trace moyenne est la trace juste ?


 Je ne sais pas ce qu'est une trace juste mais si elle est déjà meilleure
 que la route importante tracée avec une seule trace GPS au début du projet,
 ça m'ira bien.


Mais si tu ne sais pas ce qu'est une trace juste, alors tu ne sais pas non
plus ce qu'est une trace meilleure :-)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

 De : Etienne Trimaille 

  Un truc tout bête (façon de parler) qui a déjà été dit à savoir pouvoir
  basculer facilement entre les calques Bing et cadastre.
 
 C'est une très bonne idée.
 Ou à la rigueur, un raccourci pour changer de projection (un petit menu
 déroulant dans la barre d'outil) :)

Si cette discussion générale a un tiroir spécifique JOSM, alors j'abonde pour 
cette
fonctionnalité. Dans l'idéal, j'imagine une boîte contextuelle qui liste les 
projections
des différents calques, et qui permet en un clic de basculer vers une des 
projections.

Cas typique : j'ai un fond Bing (Mercator) avec un bout de cadastre (Lambert 
xx), voire 
plusieurs bouts de cadastres de communes voisines mais de zones Lambert 
différentes.
= j'ai autant d'entrées que nécessaire dans cette liste cliquable, et hop, je 
passe d'un
affichage à l'autre _sans passage par la fenêtre des préférences_. Ce serait 
top :-)

  - La possibilité de récupérer un objet effacé.
 
 Très bonne idée aussi !
 J'ai effacé une relation avec rawedit l'autre jour, par erreur. Impossible
 de faire un revert du changeset au complet avec le plugin reverter. J'ai
 recrée la relation.
 Un outil pour télécharger l'ensemble des objets (supprimés ou non) d'un
 changeset particulier. (pour télécharger un import bati qui a déjà été fait
 dans un changeset auparavant)
 

Retrouver l'équivalent du raccourci 'U' de Potlatch 1 : +1 aussi.

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Ab_fab
On peut aussi lire jusque là et ne pas comprendre ce qu'il en retourne :-)

Le 24 octobre 2012 13:14, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2012/10/24  f.dos.san...@free.fr:

  Je me souviens d'avoir vu passer l'info de quelqu'un qui avait fait un
 script en langage R pour faire la moyenne.
  Reste plus qu'à remettre la main dessus ...

 Ah enfin, Quelqu'un qui lit (peut-être) le résumé des activités
 récentes d'OSM jusqu'au bout ;-) Je me demandais quant est-ce que cela
 allait arriver...
 C'est là :
 http://www.openstreetmap.fr/bulletin-OSM-FR-12
 derniere info, osm-makeroads

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Eric SIBERT

Mais si tu ne sais pas ce qu'est une trace juste, alors tu ne sais pas
non plus ce qu'est une trace meilleure :-)


Statistiquement, la moyenne d'une série de mesure d'une grandeur 
physique a une probabilité plus grande d'être proche de cette grandeur 
physique qu'une mesure individuelle.


Après, rien n'interdit de faire du croisement de sources pour contrôler 
la moyenne des traces GPS sur la route de montagne avec des lacets très 
serrées dans une vallée encaissée.


Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet sly (sylvain letuffe)
 Je commence ici parce que si ça trouve, ce que je vais demander existe déjà.

Et ben ! C'est en lisant ton mail que je découvre que l'on a pas tous les 
mêmes attentes !
 
 - moyenne de traces GPS. A partir d'une trace GPS perso, ça récupère les 
 traces GPS disponibles le long de ma trace dans OSM et ça fait une trace 
 moyenne. Histoire de retracer plus finement les routes à forte fréquentation

Pour l'instant, peu de proposition vont dans le sens d'une amélioration coté 
éditeur qui ne puisse se faire sans un changement aussi au niveau distant 
(genre API)
Je vais donc laisser de coté.

 - comme déjà demandé sur cette liste il y a quelques jours : meilleure 
 gestion de l'interruption de transfert dans JOSM

Celle-ci existe, et attend ton +1 ;-)

 - détermination de la hauteur des structures de grande hauteur 
 (typiquement pylône télécom) de position connue d'après une photo 
 géoréférencée (prise à l'horizontale et montrant à la fois la base et le 
 sommet de la structure) avec Thalès. Actuellement, je le fais en passant 
 par une feuille de calcul excel et en mesurant à l'écran la distance 
 horizontale entre la photo et la structure.
 
 - détermination de la position et de la hauteur des grandes structures à 
 partir de trois photos géoréférencées prises à des positions différentes.

Bigre !
Alors ça, je n'avais même pas imaginer que ça puisse être une demande !
Ne pouvant défendre l'idée car j'ai du mal à concevoir ça pour une liste 
des priorité, je vais me contenter de laisser lâchement de coté.



-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On mercredi 24 octobre 2012, THEVENON Julien wrote:

 Le fait de pouvoir filtrer les traces GPS anterieures a une certaine date
 sur une zone donnee. 
 C est confusant quand on a un carrefour qui a ete reamenage mais qu il y a
 encore plein de traces correspondant a l ancienne configuration 

Pas bête : ajouté.


-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Jean-Claude Repetto

Le 24/10/2012 15:49, Eric SIBERT a écrit :

Mais si tu ne sais pas ce qu'est une trace juste, alors tu ne sais pas
non plus ce qu'est une trace meilleure :-)


Statistiquement, la moyenne d'une série de mesure d'une grandeur
physique a une probabilité plus grande d'être proche de cette grandeur
physique qu'une mesure individuelle.



Peut-être, mais à condition d'exclure les traces aberrantes, sinon elles 
vont fausser la moyenne. Et en montagne, ça arrive souvent que la 
position indiquée soit fausse de plusieurs dizaines, voire centaines de 
mètres.


Jean-Claude


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Ista Pouss
Le 24 octobre 2012 15:49, Eric SIBERT courr...@eric.sibert.fr a écrit :

 Mais si tu ne sais pas ce qu'est une trace juste, alors tu ne sais pas
 non plus ce qu'est une trace meilleure :-)


 Statistiquement, la moyenne d'une série de mesure d'une grandeur physique
 a une probabilité plus grande d'être proche de cette grandeur physique
 qu'une mesure individuelle.


Heu... pas vraiment, à ma connaissance en tous cas. Il faut au moins que la
mesure soit correctement faite, selon des règles connues.

Par exemple (exemple célèbre), si tu prends des mesures de températures
avec un thermomètre au soleil, tu peux prendre autant de mesures que tu
veux, tu peux faire les statistiques que tu veux, tu obtiendras de toutes
façons n'importe quoi.

Donc, si tu ne sais pas ce qu'est une trace GPS juste, comme on peut savoir
ce qu'est une mesure de température juste, tu n'as aucune chance d'obtenir
quelque chose de valable. La mesure juste reste quelque chose de
fon-da-ment-tal, même avec les statistiques.

(et je pense que Philippe Verdy pourra donner plein d'autres exemples, car
dieu sait s'il y en a).


 Après, rien n'interdit de faire du croisement de sources pour contrôler
la moyenne des traces GPS sur la route de montagne avec des lacets très 
serrées dans une vallée encaissée.

Mon impression, car je ne suis qu'un débutant en ces matières, est qu'il
vaut mieux ici croiser ses sources en supprimant les traces gps,
particulièrement dans une vallée encaissée.

Cordialement.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On mercredi 24 octobre 2012, Stéphane Péneau wrote:
 Ce qui me manque le plus :
 - La visualisation avant/après un changeset ou une période donnée.

Ha ouais, ça serait pas mal ça, bigre, je ne vois pas comment ça peut se faire 
par contre !
Ajouté en tout cas à la liste de voeux/rêves ;-)

 - La possibilité de récupérer un objet effacé.

La proposition y est.

 A propos des traces Gps :
 
 - Josm ne récupère pas les informations de précision lorsqu'elles sont 
 présentes sur le traces téléchargées automatiquement. Par contre c'est 
 le cas pour un fichier gpx en local.
 
 - J'aimerais pouvoir filtrer les traces Gps justement sur leur 
 précision, pour ne pas afficher celles qui sont trop imprécises.

Tu parles des valeurs possibles de HDOP/VDOP parfois incluses dans les gpx ?



-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Stéphane Péneau



Tu parles des valeurs possibles de HDOP/VDOP parfois incluses dans les gpx ?


Exact !

Je les avais lorsque je faisais mes traces avec mon Tomtom.
Je les ai aussi maintenant que je les fais avec Osmtracker. Bien que 
dans ce cas, cette précision ne soit pas une vraie valeur hdop/vdop, en 
général, les quelques secondes qui précèdent de mauvaise valeur, je 
vois que la trace n'est pas précise.


Et donc, si je charge cette trace directement dans Josm, j'ai bien le 
cercle qui représente la précision, mais par lorsque cette trace est 
téléchargée directement par Josm sur les serveurs osm.



Stf


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Claude

Le 23/10/2012 21:19, Romain MEHUT a écrit :
Le 23 octobre 2012 20:14, sly (sylvain letuffe) li...@letuffe.org 
mailto:li...@letuffe.org a écrit :


(self relais de mon mail sur talk)
Salut,

Ce message s'adresse tout particulièrement aux contributeurs
aguerris d'osm et
assez actifs.
Vous connaissez des dizaines d'outils, d'éditeurs et de techniques
pour
améliorer votre manière de contribuer au jour le jour ?

Mais il vous manque toujours quelques trucs pour que ça soit
encore mieux ?


Un truc tout bête (façon de parler) qui a déjà été dit à savoir 
pouvoir basculer facilement entre les calques Bing et cadastre.


Romain


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
   

+1

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-24 Par sujet Jean-Claude Repetto
Bonjour,

Voici une fonctionnalité qui me semblerait utile : Avoir la possibilité
d'être averti lorsque quelqu'un modifie ou
supprime un objet que j'ai créé, ou auquel j'ai contribué.

En effet, il m'est déjà arrivé de constater (plusieurs mois après) la
disparition de certains sentiers que j'avais créés, suppression faite
par un utilisateur inexpérimenté. Et parfois, inversement, lorsque
quelqu'un améliore mon travail, j'aimerais aussi en être averti, afin de
bénéficier de son expérience, et de faire de meilleures contributions
ultérieures.

Pour éviter d'être submergé de messages, on pourrait limiter les envois
à un par jour, contenant la liste des objets modifiés depuis 24h.
Les noeuds sans attributs faisant partie de chemins ne feraient pas
partie de cette liste.

Jean-Claude

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-23 Par sujet Eric SIBERT

Mais il vous manque toujours quelques trucs pour que ça soit encore mieux ?


Je commence ici parce que si ça trouve, ce que je vais demander existe déjà.

- moyenne de traces GPS. A partir d'une trace GPS perso, ça récupère les 
traces GPS disponibles le long de ma trace dans OSM et ça fait une trace 
moyenne. Histoire de retracer plus finement les routes à forte fréquentation


- comme déjà demandé sur cette liste il y a quelques jours : meilleure 
gestion de l'interruption de transfert dans JOSM


- détermination de la hauteur des structures de grande hauteur 
(typiquement pylône télécom) de position connue d'après une photo 
géoréférencée (prise à l'horizontale et montrant à la fois la base et le 
sommet de la structure) avec Thalès. Actuellement, je le fais en passant 
par une feuille de calcul excel et en mesurant à l'écran la distance 
horizontale entre la photo et la structure.


- détermination de la position et de la hauteur des grandes structures à 
partir de trois photos géoréférencées prises à des positions différentes.


Mes 4x0,02€

Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-23 Par sujet Jean-Claude Repetto
On 23/10/2012 21:19, Romain MEHUT wrote:
 
 Un truc tout bête (façon de parler) qui a déjà été dit à savoir pouvoir
 basculer facilement entre les calques Bing et cadastre.
 
 Romain

As-tu testé la solution que j'ai proposée il y a quelques semaines pour
reprojeter Bing dans la même projection que le cadastre ?

Voir :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2012-September/048706.html

Jean-Claude

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

2012-10-23 Par sujet Romain MEHUT
Le 23 octobre 2012 21:54, Jean-Claude Repetto jrepe...@free.fr a écrit :

 On 23/10/2012 21:19, Romain MEHUT wrote:
 
  Un truc tout bête (façon de parler) qui a déjà été dit à savoir pouvoir
  basculer facilement entre les calques Bing et cadastre.
 
  Romain

 As-tu testé la solution que j'ai proposée il y a quelques semaines pour
 reprojeter Bing dans la même projection que le cadastre ?


Non pas testé. Ce serait tout de même plus simple si la solution pouvait
venir directement de JOSM.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr