Re: [fr-users] figer volets pour classeur

2016-05-03 Par sujet Sébastien Chopin

Le 04/05/2016 02:35, demande_aide...@libreoffice.org a écrit :

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de 
votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de 
votre réponse.


Email: - louise_lebl...@hotmail.com
Sujet: - figer volets pour classeur
Question: - Je désire figer la première ligne et les 2 premières colonnes dans 
un classeur enregistré en excel 97-2003



N'est-ce pas dans le menu Affichage -> Fixer lignes et colonnes ?

Sébastien

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] figer volets pour classeur

2016-05-03 Par sujet demande_aide_fr
Bonjour 

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de 
votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une 
copie de votre réponse.


Email: - louise_lebl...@hotmail.com 
Sujet: - figer volets pour classeur 
Question: - Je désire figer la première ligne et les 2 premières colonnes dans 
un classeur enregistré en excel 97-2003 


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] RE: Calc, : lantage fichier restauration et sauvegarde impossible

2016-05-03 Par sujet LC_Libre

Bonjour,

Le 03/05/2016 à 22:26, catof a écrit :

demain je fais le point précis sur tous les paramètres
je préfère être exacte ...

- OS
- Nb Bits
- Version LibreOffice MIMO exacte
- version excel
je procéderais également à test sur une autre machine

je vais également tenter de récupérer le fichier et l'expurger de toutes
infos confidentielles

je vous tiens au courant
encore merci à tous





Le fichier Excel vicieux, hmm, que de souvenirs…

Ça

Cet objet n'est pas accessible,
  impossible d'accéder à l'objet
car les droits d'utilisateur ne sont pas suffisants.


Me ferait chercher des liens externes. Si ce n'est pas dans les 
formules, c'est parfois une image.
La machine est-elle en réseau ? Si c'est possible dans ta boîte, faire 
tourner ce fichier sur une machine hors réseau. Est-ce que Excel ou Calc 
protestent dans ce cas de figure ?


Comme le classeur est multi-feuilles, tester avec une des feuilles 
seulement (l'exporter dans un nouveau classeur). Commencer par la plus 
simple ou la plus compliquée, au choix.


Lucien


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Re: Espace devant "?" suivi d'une parenthèse

2016-05-03 Par sujet Laurent BALLAND-POIRIER

Bonsoir,

Le 03/05/2016 à 15:04, ernesto a écrit :

Merci pour toutes les réponses.

Je vais essayer d'illustrer mon problème par un exemple concret.
Je souhaite par exemple écrire : *(quelle réponse pouvez-vous apporter ?)*
Mais, Libreoffice transforme ma phrase en : *(quelle question pouvez-vous
poser?)*
Si LibO est aussi fort pour transformer ta phrase, il n'y a plus qu'à le 
laisser rédiger :-D
Je pense que tu as voulu écrire pour ta seconde phrase *(quelle réponse 
pouvez-vous apporter?)*

La parenthèse est bien collée au "?", c'est normal. En revanche, ce "?" se
retrouve collé au texte qui précède, ce qui n'est pas "normal".
Il s'agit effectivement d'un bogue (à mon avis) qui apparait lorsqu'une 
parenthèse ouvrante ou fermante suit une ponctuation double. L'espace 
insécable qui a été automatiquement ajoutée est supprimée. Je n'ai pas 
compris l'utilité de cette fonctionnalité, mais je me suis imaginé que 
c'était peut-être lié à l'écriture d'émoticon comme :)

Deux solutions :
- désactiver l'ajout automatique d'espace insécable avant les 
ponctuations double (Outils > AutoCorrection > Options d'AutoCorrection 
> Options linguistiques)

- taper Ctrl+Z juste après la parenthèse

A+

Laurent BP

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Re: Probleme impression export PDF

2016-05-03 Par sujet Jean-Baptiste Faure
Bonjour,

Le 03/05/2016 20:42, nicleroy a écrit :
> [...]
> Il n'est pas question de la police en particulier : je génère des PDF 
> que j'imprime avec cette imprimante avec Open-Dyslexic sous Inkscape et 
> n'ai aucun problème. De même, si j'imprime sur cette imprimante le 
> document identique sans passer par un PDF, je n'ai aucun problème. Cela 
> semble donc provenir du PDF produit par LibreOffice, avec cette police 
> toutefois, puisque je n'ai pas le problème avec d'autres. Ferait-il une 
> erreur lorsqu'il l'intègre au PDF ?

Je viens de tester avec la police Open-Dyslexic installée sous Linux
(elle est dans les dépôts Ubuntu) et le fichier PDF exporté par
LibreOffice 5.1 contient bien la police. En fait si l'option permettant
d'intégrer les polices non standard a disparu c'est parce que les
polices sont systématiquement intégrées.

Si tu imprimes le pdf exporté par LO depuis un lecteur pdf, est-ce que
ça marche ?

Bonne journée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
Disclaimer: my Internet Provider being located in France, each of our
exchanges over Internet will be scanned by French spying services.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] RE: Calc, : lantage fichier restauration et sauvegarde impossible

2016-05-03 Par sujet catof
demain je fais le point précis sur tous les paramètres 
je préfère être exacte ...

- OS 
- Nb Bits 
- Version LibreOffice MIMO exacte
- version excel 
je procéderais également à test sur une autre machine 

je vais également tenter de récupérer le fichier et l'expurger de toutes
infos confidentielles

je vous tiens au courant
encore merci à tous




--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Calc-lantage-fichier-restauration-et-sauvegarde-impossible-tp4182698p4182734.html
Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] RE: Calc, : lantage fichier restauration et sauvegarde impossible

2016-05-03 Par sujet Denis Beauregard
Le Tue, 3 May 2016 12:10:13 -0700 (MST), catof 
écrivait:

>Michel Rudelle wrote
>> D'où 2 questions:
>> - cet utilisateur a-t-il des problèmes avec d'autres classeurs ?
>> - ce classeur mis sur une autre machine provoque-t-il le même plantage ?
>
>- d'autres classeurs ? : Oui et non, c'est un utilisateur qui a fréquemment
>des problèmes avec Calc car il importe beaucoup depuis Excel ! c'est un des
>derniers qui le possède encore vu sa fonction stratégique et pour le moment
>Calc n'est pas suffisant fiable ... 

Donc, Windows. 7, 8, 10 ?

Est-il possible que ce soit l'ordi en soi qui cause le problème ?
Par exemple, un bête problème de mémoire défaillante ? Il faudrait
voir si le même problème arrive sur une autre machine pour éliminer
cette piste.

En tous cas, cela expliquerait pourquoi cela plante aux 10 minutes
et pourquoi le classeur ne semble plus accessible.

>- une autre machine: on vient tout juste de changer sa machine, 
>ceci dit j'ai proposé  cette solution de test sur une autre machine cette
>aprem, mais non retenue
>on verra demain, je vais re tenter...
>
>Pour le nom du fichier, rien de vraiment exotique, j'ai vérifié, je fais la
>chasse ou nommage exotique, je suis un vrai taliban à ce sujet  :-) ...

Et si on blamait Excel ? Enregistré avec quel format ? xls ou xlsx ou
autre chose ?

>en tout cas merci de me proposer des pistes de recherche ...

Calc crée un fichier pour donner le monopole à l'utilisateur
courant. Si Calc plante et que le fichier est présent, parfois
(expérience personnelle) il proposera de lire en lecture 
seulement. En théorie, ce n'est pas la cause.


Denis

-- 
Denis Beauregard - généalogiste émérite (FQSG)
Les Français d'Amérique du Nord - www.francogene.com/genealogie--quebec/
French in North America before 1722 - www.francogene.com/quebec--genealogy/
Sur cédérom à 1785 - On CD-ROM to 1785

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-users] Calc,: lantage fichier restauration et sauvegarde impossible

2016-05-03 Par sujet Jean-Baptiste Faure
Bonjour,

Le 03/05/2016 18:39, catof a écrit :
> Bonjour ,
> c'est pas ma journée ;-( ... )
> 
> Un utilisateur a des difficultés avec un de ces tableurs
> 
> Systématiquement le fichier plante toute les 10 minutes et il  lui est
> impossible de le récupérer tel qu'il était à sa dernière sauvegarde (Ctrl +
> S)

Quelle version de LibreOffice ?
Quel OS ? Un MS-Windows je présume, mais lequel ? 32 ou 64 bits ?

Bonne journée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
Disclaimer: my Internet Provider being located in France, each of our
exchanges over Internet will be scanned by French spying services.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] Re: Probleme impression export PDF

2016-05-03 Par sujet nicleroy


Le 03/05/2016 19:43, Jean-Baptiste Faure-3 [via Document Foundation Mail 
Archive] a écrit :
> Bonjour,
>
> Le 03/05/2016 17:32, nicleroy a écrit :
> > Merci à tous pour votre aide. Ppour apporter quelques précisions, ça
> > aidera peut-être certaines personnes à l'avenir :
> > - même problème sur libreoffice 5.1 sous linux et 5.0 sous windows
> > - si openGL = openCL, les options étaient déjà activées dans les 
> deux cas
>
> Non openGL et openCL n'ont rien à voir. OpenGL c'est une bibliothèque
> pour gérer de l'affichage (OpenGL = Open Graphics Library) tandis que
> OpenCL (Open Computing Language) c'est fait pour faire du calcul 
> parallèle.
> https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenGL
> https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenCL
Ok, c'est ce qui me semblait. Ce qui m'a induit en erreur est que j'ai 
trouvé dans Outils->Options un onglet OpenCL mais n'ai pas trouvé OpenGL 
nulle part.
>
> > - si j'en crois le lecteur PDF, toutes les polices sont intégrées au
> > document :
>
> Dans ce cas je ferais 2 tests :
> 1/ en remplaçant cette police open-dyslexic par une police DejaVu par
> exemple
> 2/ avec la police open-dyslexic mais sur une autre imprimante.
>
> L'idée est d'essayer de déterminer si le pb est dans le pdf produit par
> LibreOffice ou bien dans l'imprimante qui n'aimerait pas le pdf produit
> par LO ou cette police là en particulier.
Il n'est pas question de la police en particulier : je génère des PDF 
que j'imprime avec cette imprimante avec Open-Dyslexic sous Inkscape et 
n'ai aucun problème. De même, si j'imprime sur cette imprimante le 
document identique sans passer par un PDF, je n'ai aucun problème. Cela 
semble donc provenir du PDF produit par LibreOffice, avec cette police 
toutefois, puisque je n'ai pas le problème avec d'autres. Ferait-il une 
erreur lorsqu'il l'intègre au PDF ?
>
> Bonne journée
> JBF
>
> -- 
> Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
> Disclaimer: my Internet Provider being located in France, each of our
> exchanges over Internet will be scanned by French spying services.
>
> -- 
> Envoyez un mail à [hidden email] 
>  pour savoir comment 
> vous désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à 
> http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement 
> et ne pourront pas être supprimés
>
>
> 
> If you reply to this email, your message will be added to the 
> discussion below:
> http://nabble.documentfoundation.org/Probleme-impression-export-PDF-tp4182547p4182704.html
>  
>
> To unsubscribe from Probleme impression export PDF, click here 
> .
> NAML 
> 
>  
>





--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Probleme-impression-export-PDF-tp4182547p4182713.html
Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.
-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] RE: Calc, : lantage fichier restauration et sauvegarde impossible

2016-05-03 Par sujet catof
Michel Rudelle wrote
> D'où 2 questions:
> - cet utilisateur a-t-il des problèmes avec d'autres classeurs ?
> - ce classeur mis sur une autre machine provoque-t-il le même plantage ?

- d'autres classeurs ? : Oui et non, c'est un utilisateur qui a fréquemment
des problèmes avec Calc car il importe beaucoup depuis Excel ! c'est un des
derniers qui le possède encore vu sa fonction stratégique et pour le moment
Calc n'est pas suffisant fiable ... 

- une autre machine: on vient tout juste de changer sa machine, 
ceci dit j'ai proposé  cette solution de test sur une autre machine cette
aprem, mais non retenue
on verra demain, je vais re tenter...

Pour le nom du fichier, rien de vraiment exotique, j'ai vérifié, je fais la
chasse ou nommage exotique, je suis un vrai taliban à ce sujet  :-) ...

en tout cas merci de me proposer des pistes de recherche ...




--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Calc-lantage-fichier-restauration-et-sauvegarde-impossible-tp4182698p4182716.html
Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


RE: [fr-users] Calc: Touche "supprimer du contenu" et valeur "dates et heures"

2016-05-03 Par sujet Michel Rudelle
Bonsoir,

> -Message d'origine-
> De : catof [mailto:ca...@free.fr]
> Envoyé : mardi 3 mai 2016 18:47
> À : users@fr.libreoffice.org
> Objet : [fr-users] Calc: Touche "supprimer du contenu" et valeur "dates et
> heures"
> 
> Bonjour,
> 
> Je n'arrive pas à comprendre l'utilisation  de la fonction "effacer du
> contenu"
> (touche, Del, delete, ou Efface)
> si j'utilise cette outil sur une série de données mixte, tout fonctionne
> bien
> si je coche coche le choix  "Date & heure" (seul ou avec d'autre)
> 
> les données aux formats "Date & heure" ne sont pas effacées ?

Même constat chez moi (5.0.5.2), les dates et heures ne sont effacées que si
l'on coche nombres, ce qui me semble être un bug

Bonne soirée,
Michel


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



RE: [fr-users] Calc, : lantage fichier restauration et sauvegarde impossible

2016-05-03 Par sujet Michel Rudelle
Bonsoir,

> -Message d'origine-
> De : catof [mailto:ca...@free.fr]
> Envoyé : mardi 3 mai 2016 18:40
> À : users@fr.libreoffice.org
> Objet : [fr-users] Calc,: lantage fichier restauration et sauvegarde
> impossible
> 
> Bonjour ,
> c'est pas ma journée ;-( ... )
> 
> Un utilisateur a des difficultés avec un de ces tableurs
> 
> Systématiquement le fichier plante toute les 10 minutes et il  lui est
> impossible de le récupérer tel qu'il était à sa dernière sauvegarde (Ctrl
> +
> S)
> 
> Au moment de la restauration un message apparait.
> *"Cet objet n'est pas accessible,
>  impossible d'accéder à l'objet
> car les droits d'utilisateur ne sont pas suffisants."* (capture disponible
> si besoin)
> 
> - Ce fichier est sur son bureau (donc pas d'histoire de droit sur les
> dossiers)
> - le fichier n'est pas en lecture seul
> - le classeur n'est pas protégé
> - l’utilisateur est administrateur de son poste
> - il n'y a plus de style de page ou de cellule (j'ai tout supprimer)
> - il ne comporte qu'une dizaine de feuilles sans formule complexe
> (principalement des SOMME)
> - J'ai "tué" son profil, rien n'a changé
> - Nous avons réinstallé LibreOffice, rien n'a changé
> - Sa machine est neuve

Si je comprends bien, c'est un fichier particulier, il faudrait déterminer
si le problème ne viendrait pas du fichier lui-même

D'où 2 questions:
- cet utilisateur a-t-il des problèmes avec d'autres classeurs ?
- ce classeur mis sur une autre machine provoque-t-il le même plantage ?

Cordialement,
Michel



-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-users] Créer une macro

2016-05-03 Par sujet Landron Gérard

Le 03/05/2016 à 18:50, Michel SFR a écrit :

Bonjour
Bonne nouvelle ! Je ne sais pas comment, mais la case à cocher autorisant 
l’enregistrement des macros est apparue !
Ma question est donc close. Merci.
Mais transposer des macros Microsoft VBA en LO Basic me paraît une tâche « 
énorme ».
Michel

hélas, suivant la complexité des macros c'est loin d'être gagné !
Gérard


Provenance : Courrier pour Windows 10

De : Landron Gérard
Envoyé le :mardi 3 mai 2016 13:15
À : users@fr.libreoffice.org; gm.bi...@sfr.fr
Objet :Re: [fr-users] Créer une macro


Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique



Merci de votre réponse flash.
Je suis en Windows 10 Pro (Insider) et LibreOffice 5.05.

j'ai installé une version Version: 5.0.5.1 et il y a bien cette option.
Je n'ai pas d'autre idée
Désolé

Je n'ai pas la case à cocher d'activation de l'enregistreur.
Mon but est de transposer un jeu de macros VBA pour abandonner Microsoft
Office.
À+
Michel Bizot/


Gérard



---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc,: lantage fichier restauration et sauvegarde impossible

2016-05-03 Par sujet Landron Gérard

Le 03/05/2016 à 19:39, catof a écrit :

Bonjour ,
c'est pas ma journée ;-( ... )

Un utilisateur a des difficultés avec un de ces tableurs

Systématiquement le fichier plante toute les 10 minutes et il  lui est
impossible de le récupérer tel qu'il était à sa dernière sauvegarde (Ctrl +
S)

Au moment de la restauration un message apparait.
*"Cet objet n'est pas accessible,
 impossible d'accéder à l'objet
car les droits d'utilisateur ne sont pas suffisants."* (capture disponible
si besoin)

quel est le nom du fichier ? il n'y aurait pas des caractères exotiques ?
évidemment pourquoi cela ne le fait-il pas tout le temps...
Gérard


- Ce fichier est sur son bureau (donc pas d'histoire de droit sur les
dossiers)
- le fichier n'est pas en lecture seul
- le classeur n'est pas protégé
- l’utilisateur est administrateur de son poste
- il n'y a plus de style de page ou de cellule (j'ai tout supprimer)
- il ne comporte qu'une dizaine de feuilles sans formule complexe
(principalement des SOMME)
- J'ai "tué" son profil, rien n'a changé
- Nous avons réinstallé LibreOffice, rien n'a changé
- Sa machine est neuve

avez vous déjà été confronté à cette situation, et si oui comment vous en
êtes vous sorti ?
avez vous une idée ou chercher ?
avez vous une idée pour solutionner ?

d'avance un grand merci



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Libre office exel

2016-05-03 Par sujet Christine Giguère
Merci Michel,
J'ai bien trouvé dans les informations que tu m'as données. C'était bien
créer de bordures.

Merci encore,


Christine Giguère

Les Quais pontons de la Mauricie Inc.
1-877-644-5181

www.quaispontons.com


Le 3 mai 2016 à 10:43, Michel Rudelle  a écrit :

> Bonjour,
>
> > -Message d'origine-
> > De : demande_aide...@libreoffice.org
> > [mailto:demande_aide...@libreoffice.org]
> > Envoyé : mardi 3 mai 2016 15:15
> > À : users@fr.libreoffice.org
> > Objet : [fr-users] Libre office exel
> >
> > Bonjour
> >
> > Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande
> > d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
> > Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
> tous"
> > de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur
> > reçoive une copie de votre réponse.
> >
> >
> > Email: - i...@quaispontons.com
> > Sujet: - Libre office exel
> > Question: - J'aimerais faire des lignes sur les lignes excel afin de
> créer
> > un tableau. Je ne trouve pas comment faire. Je pouvais le faire sur
> > Microsoft excel.
>
> Pouvez-vous être plus explicite ? S'agit-il de :
> - rajouter des lignes => cf. réponse Bernard
> - créer des bordures =>
> https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Calc/019/fr
> - colorer les lignes =>
> https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Calc/134/fr
>
>
> Cordialement,
>
> Michel
>
>
> PS: Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
> tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
> reçoive une copie de votre réponse.
>
>

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Re: Probleme impression export PDF

2016-05-03 Par sujet Jean-Baptiste Faure
Bonjour,

Le 03/05/2016 17:32, nicleroy a écrit :
> Merci à tous pour votre aide. Ppour apporter quelques précisions, ça 
> aidera peut-être certaines personnes à l'avenir :
> - même problème sur libreoffice 5.1 sous linux et 5.0 sous windows
> - si openGL = openCL, les options étaient déjà activées dans les deux cas

Non openGL et openCL n'ont rien à voir. OpenGL c'est une bibliothèque
pour gérer de l'affichage (OpenGL = Open Graphics Library) tandis que
OpenCL (Open Computing Language) c'est fait pour faire du calcul parallèle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenGL
https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenCL

> - si j'en crois le lecteur PDF, toutes les polices sont intégrées au 
> document :

Dans ce cas je ferais 2 tests :
1/ en remplaçant cette police open-dyslexic par une police DejaVu par
exemple
2/ avec la police open-dyslexic mais sur une autre imprimante.

L'idée est d'essayer de déterminer si le pb est dans le pdf produit par
LibreOffice ou bien dans l'imprimante qui n'aimerait pas le pdf produit
par LO ou cette police là en particulier.

Bonne journée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
Disclaimer: my Internet Provider being located in France, each of our
exchanges over Internet will be scanned by French spying services.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] Calc: Touche "supprimer du contenu" et valeur "dates et heures"

2016-05-03 Par sujet catof
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre l'utilisation  de la fonction "effacer du
contenu"
(touche, Del, delete, ou Efface) 
si j'utilise cette outil sur une série de données mixte, tout fonctionne
bien 
si je coche coche le choix  "Date & heure" (seul ou avec d'autre)

les données aux formats "Date & heure" ne sont pas effacées ?




--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Calc-Touche-supprimer-du-contenu-et-valeur-dates-et-heures-tp4182699.html
Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] Calc,: lantage fichier restauration et sauvegarde impossible

2016-05-03 Par sujet catof
Bonjour ,
c'est pas ma journée ;-( ... )

Un utilisateur a des difficultés avec un de ces tableurs

Systématiquement le fichier plante toute les 10 minutes et il  lui est
impossible de le récupérer tel qu'il était à sa dernière sauvegarde (Ctrl +
S) 

Au moment de la restauration un message apparait.
*"Cet objet n'est pas accessible,
 impossible d'accéder à l'objet
car les droits d'utilisateur ne sont pas suffisants."* (capture disponible
si besoin)

- Ce fichier est sur son bureau (donc pas d'histoire de droit sur les
dossiers)
- le fichier n'est pas en lecture seul
- le classeur n'est pas protégé
- l’utilisateur est administrateur de son poste 
- il n'y a plus de style de page ou de cellule (j'ai tout supprimer)
- il ne comporte qu'une dizaine de feuilles sans formule complexe
(principalement des SOMME)
- J'ai "tué" son profil, rien n'a changé
- Nous avons réinstallé LibreOffice, rien n'a changé
- Sa machine est neuve

avez vous déjà été confronté à cette situation, et si oui comment vous en
êtes vous sorti ?
avez vous une idée ou chercher ?
avez vous une idée pour solutionner ?

d'avance un grand merci 






--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Calc-lantage-fichier-restauration-et-sauvegarde-impossible-tp4182698.html
Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] Re: Calc: Importer des données/formules depuis excel sans les styles

2016-05-03 Par sujet catof
J'ai bien essayé le collage spécial mais quand les données viennent d'Excel
le collage spécial n'offre pas les mêmes possibilités que de Calc à Calc
(enfin dans le version de LibreOffice que j'utilise au boulot, soit Version:
4.3.7.2.0+)

je ne peux ps faire de capture car je suis au travail !!
et je ne possède pas Execl sur ma machine perso ...



--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Calc-Importer-des-donnees-formules-depuis-excel-sans-les-styles-tp4182654p4182691.html
Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] Libre office exel

2016-05-03 Par sujet demande_aide_fr
Bonjour 

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de 
votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une 
copie de votre réponse.


Email: - i...@quaispontons.com 
Sujet: - Libre office exel 
Question: - J'aimerais savoir comment je peux faire pour que les lignes du 
tableau puissent être sur ma feuille lorsque je l'imprime.
J'aimerais aussi savoir comment je peux avoir le format paysage dans office 
exel ou texte
merci 


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


RE: [fr-users] Créer une macro

2016-05-03 Par sujet Michel SFR
Bonjour
Bonne nouvelle ! Je ne sais pas comment, mais la case à cocher autorisant 
l’enregistrement des macros est apparue !
Ma question est donc close. Merci.
Mais transposer des macros Microsoft VBA en LO Basic me paraît une tâche « 
énorme ».
Michel

Provenance : Courrier pour Windows 10

De : Landron Gérard
Envoyé le :mardi 3 mai 2016 13:15
À : users@fr.libreoffice.org; gm.bi...@sfr.fr
Objet :Re: [fr-users] Créer une macro


Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à 
tous" de votre logiciel de courrier électronique


> Merci de votre réponse flash.
> Je suis en Windows 10 Pro (Insider) et LibreOffice 5.05.
j'ai installé une version Version: 5.0.5.1 et il y a bien cette option.
Je n'ai pas d'autre idée
Désolé
> Je n'ai pas la case à cocher d'activation de l'enregistreur.
> Mon but est de transposer un jeu de macros VBA pour abandonner Microsoft
> Office.
> À+
> Michel Bizot/

Gérard



---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Impress : peut on glisser une image en mode diaporama? Comment faire?

2016-05-03 Par sujet Gaël Laîné
Merci pour la réponse.
Mais ce n'est pas vraiment le sens de ma question. Je précise donc :
Je voudrais savoir si, en mode diaporama, il est possible de prendre une image 
avec la souris et de le glisser déposer ou l'on veut.
Merci

Gaël Laîné

> Le 3 mai 2016 à 15:12, Ysabeau  a écrit :
> 
>> Le 03/05/2016 à 12:25, demande_aide...@libreoffice.org a écrit :
>> Bonjour
>> 
>> Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
>> (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
> 
>> Sujet: - Impress : peut on glisser une image en mode diaporama? Comment 
>> faire?
>> Question: - peut on glisser une image en mode diaporama? Comment faire?
> 
> Je ne suis pas sûre de comprendre la question mais s'il s'agit d'avoir un 
> effet d'image qui glisse sur la diapo, il faut jouer avec les animations.
> 
> Choisir celle qui va bien dans la catégorie Trajectoires, mettez-la en dehors 
> de la diapositive et déplacez la flèche pour que son extrémité soit là où 
> doit arriver le centre de l'illustration.
> 
> Voir un exemple ici :
> 
> https://framadrop.org/r/o8fi3XW5GA#fOf+XLtROdy5Y7tSzuxx7TMQxGoDXclXoJBraZCul7E=
> 
> Pour vous aider, affichez les règles et les Lignes de capture. Pour en 
> ajouter une : cliquez sur la règle et quand le pointeur de transforme en 
> double flèche horizontale, maintenez le doigt enfoncé sur le bouton de la 
> souris et déplacez la ligne où vous voulez.
> 
> Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de 
> votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une 
> copie de votre réponse.
> 
> -- 
> Ysabeau

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] Re: Probleme impression export PDF

2016-05-03 Par sujet nicleroy
Merci à tous pour votre aide. Ppour apporter quelques précisions, ça 
aidera peut-être certaines personnes à l'avenir :
- même problème sur libreoffice 5.1 sous linux et 5.0 sous windows
- si openGL = openCL, les options étaient déjà activées dans les deux cas
- si j'en crois le lecteur PDF, toutes les polices sont intégrées au 
document :


Je vais donc continuer avec une imprimante virtuelle, mais c'est 
dommage, je trouvais quand même pratique de pouvoir exporter en PDF d'un 
clic !


Le 02/05/2016 13:34, Jean-Baptiste Faure-3 [via Document Foundation Mail 
Archive] a écrit :
> Bonjour,
>
> Le 02/05/2016 12:14, nicleroy a écrit :
>
> > Bonjour,
> >
> > Je réalise des documents sous writer ou calc que j'exporte en PDF 
> pour les
> > imprimer directement sur un photocopieur e-studio en y branchant ma 
> clé usb.
> > Je réalise mes documents avec la police open-dyslexic
> > (http://www.dafont.com/fr/open-dyslexic.font).
> >
> > Hors, lorsque j'agis de la sorte, l'impression ne fonctionne pas : les
> > caractères sortent sous la forme de rectangles. J'ai essayé plusieurs
> > options d'export, mais apparemment pas les bonnes.
>
> Il faudrait vérifier si la police open-dyslexic est bien intégrée au
> fichier pdf. Pour cela ouvrir le fichier avec un lecteur pdf depuis
> lequel vous devriez trouver un menu Propriétés qui ouvre une boîte de
> dialogue avec un onglet Polices qui liste toutes les polices utilisées
> dans le document pdf avec celles qui sont intégrées et celles qui ne le
> sont et seront donc substituées par une police voisine si elles ne sont
> pas disponible sur la machine lisant le pdf. Si la police open-dyslexic
> n'est pas intégrée dans le pdf ni n'est disponible sur l'imprimante, il
> est normal d'obtenir le comportement que vous observez.
> >
> > Ma seule solution pour imprimer le fichier à ce jour est d'ouvrir le 
> pdf,
> > qui est parfaitement lisible, dans un lecteur pdf et de réimprimer 
> dans un
> > fichier pdf avant de l'imprimer.
>
> Il est possible de faire la même chose avec LibreOffice sans passer par
> l'export en pdf en installant une imprimante virtuelle pdf.
>
> Bonne journée
> JBF
>
> -- 
> Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
> Disclaimer: my Internet Provider being located in France, each of our
> exchanges over Internet will be scanned by French spying services.
>
> -- 
> Envoyez un mail à [hidden email] 
>  pour savoir comment 
> vous désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à 
> http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement 
> et ne pourront pas être supprimés
>
>
> 
> If you reply to this email, your message will be added to the 
> discussion below:
> http://nabble.documentfoundation.org/Probleme-impression-export-PDF-tp4182547p4182559.html
>  
>
> To unsubscribe from Probleme impression export PDF, click here 
> .
> NAML 
> 
>  
>



cjhijbjj.png (23K) 





--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Probleme-impression-export-PDF-tp4182547p4182681.html
Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.
-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


RE: [fr-users] Libre office exel

2016-05-03 Par sujet Michel Rudelle
Bonjour,

> -Message d'origine-
> De : demande_aide...@libreoffice.org
> [mailto:demande_aide...@libreoffice.org]
> Envoyé : mardi 3 mai 2016 15:15
> À : users@fr.libreoffice.org
> Objet : [fr-users] Libre office exel
> 
> Bonjour
> 
> Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande
> d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
> Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
> de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur
> reçoive une copie de votre réponse.
> 
> 
> Email: - i...@quaispontons.com
> Sujet: - Libre office exel
> Question: - J'aimerais faire des lignes sur les lignes excel afin de créer
> un tableau. Je ne trouve pas comment faire. Je pouvais le faire sur
> Microsoft excel.

Pouvez-vous être plus explicite ? S'agit-il de :
- rajouter des lignes => cf. réponse Bernard
- créer des bordures => https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Calc/019/fr
- colorer les lignes => https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Calc/134/fr


Cordialement,

Michel


PS: Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
reçoive une copie de votre réponse.


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Fw: [fr-users] Libre office exel

2016-05-03 Par sujet Bernard Schoenacker


- Message Transféré -

Date: Tue,  3 May 2016 15:15:10 +0200 (CEST)
De: demande_aide...@libreoffice.org
À: users@fr.libreoffice.org
Sujet: [fr-users] Libre office exel


Bonjour 

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande
d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/). Si
vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur
reçoive une copie de votre réponse.


Email: - i...@quaispontons.com 
Sujet: - Libre office exel 
Question: - J'aimerais faire des lignes sur les lignes excel afin de
créer un tableau. Je ne trouve pas comment faire. Je pouvais le faire
sur Microsoft excel. 


bonjour,

https://help.libreoffice.org/3.3/Calc/Insert/fr



slt
bernard

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc: Importer des données/formules depuis excel sans les styles

2016-05-03 Par sujet LC_Libre

Le 03/05/2016 à 14:59, catof a écrit :

Bonjour à tous,
Existe il un moyen de copier/coller des données/formules depuis Excel dans
Calc sans hériter de tous les styles ?
je parle de grands tableaux trop long à reproduire

- Copier/coller : les styles sont présent
- Collage spécial (texte non formaté, RTF, HTML), pas de style mais plus de
formule
- Coller seulement les données : ne fonctionne pas
- Assistant de conversion : les styles sont présents


Merci d'avance pour votre aide



Bonjour,

collage spécial : formules, nombres, éventuellement texte
Je ne récupère aucun formatage.

Lucien
--
Système technique : Mac OS 10.10.5, RAM 8 Gio, LibreOffice 4.4.7.2 & 5.1.1.1


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] Re: Calc: Importer des données/formules depuis excel sans les styles

2016-05-03 Par sujet catof
merci Ysabeau pour les conseils

ça alourdi considérablement les fichiers c'est certain !
je dois gérer un grand nombre de fichier ancien que les utilisateurs ne
veulent pas refaire et parfois je me retrouve avec 800 styles (de cellules
ou de pages) qui servent à rien 

je ne connaissais pas la combine pour sélectionner tous les styles ensemble
..



--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Calc-Importer-des-donnees-formules-depuis-excel-sans-les-styles-tp4182654p4182667.html
Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] RE: Espace devant "?" suivi d'une parenthèse

2016-05-03 Par sujet LC_Libre

Le 03/05/2016 à 12:42, ernesto a écrit :

oui, ça fonctionne, mais cela ne respecte pas les normes typographiques : la
parenthèse doit être collée.J'ai essayé avec le "!". on constate le même
problème.Merci de votre réponseErnesto




Bonjour,

je confirme le souci. Ayant l'extension Grammalecte, je contourne 
l'anomalie en tapant une espace après la ponctuation, laissant ensuite 
le soin à Grammalecte de la supprimer via le formateur de texte.



Lucien
--
Système technique : Mac OS 10.10.5, RAM 8 Gio, LibreOffice 4.4.7.2 & 
5.1.1.1



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Espace devant "?" suivi d'une parenthèse

2016-05-03 Par sujet Bernard Schoenacker
Le Tue, 3 May 2016 03:02:43 -0700 (MST),
ernesto  a écrit :

> Bonjour,dans Writter, je rencontre un petit soucis avec la gestion des
> espaces liés au "?". Lorsque je saisis un ? la fin d'une phrase,
> Writter crée un espace avant ce signe de ponctuation, c'est normal.
> Mais si j'ajoute une parenthèse derrière le ?, l'espace devant ce ?
> disparaît systématiquement, le ? se trouve collé au dernier mot de la
> phrase ; cela m'oblige à revenir en arrière et à rajouter l'espace à
> la main. Le problème est exactement le même lorsque je crée moi-même
> un espace avant de saisir le ? ; lorsque je rajoute la parenthèse,
> l'espace avant le ? disparaît.Existe-t-il une solution à ce
> problème ?Je fais énormément de relecture de documents que j'annote.
> Ce "petit" problème est vraiment handicapant.MerciErnesto

bonjour,

serait il possible de télécharger une version de language tools ?

https://languagetool.org/fr/

autrement il est possible avec ProTeXt (windows) de faire de la 
typo ( en restant dans le GNU GPL) ...

https://en.wikipedia.org/wiki/ProTeXt
https://www.tug.org/protext/

slt
bernard

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] RE: Espace devant "?" suivi d'une parenthèse

2016-05-03 Par sujet Patrick

Le 03/05/2016 à 12:42, ernesto a écrit :

oui, ça fonctionne, mais cela ne respecte pas les normes typographiques : la
parenthèse doit être collée.J'ai essayé avec le "!". on constate le même
problème.Merci de votre réponseErnesto


Bonjour Ernesto,
Quelles normes ? Françaises ?

Si normes françaises :
Il ne me semble pas que la parenthèse ouvrante doive être collée à ce qui 
précède...
Dans le cas du texte précédant, il est même obligatoire de placer une espace 
sécable avant la parenthèse.

Cordialement,


--
Patrick


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] Libre office exel

2016-05-03 Par sujet demande_aide_fr
Bonjour 

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de 
votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une 
copie de votre réponse.


Email: - i...@quaispontons.com 
Sujet: - Libre office exel 
Question: - J'aimerais faire des lignes sur les lignes excel afin de créer un 
tableau. Je ne trouve pas comment faire. Je pouvais le faire sur Microsoft 
excel. 


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc: Importer des données/formules depuis excel sans les styles

2016-05-03 Par sujet Ysabeau

Le 03/05/2016 à 14:59, catof a écrit :

Bonjour à tous,
Existe il un moyen de copier/coller des données/formules depuis Excel dans
Calc sans hériter de tous les styles ?
je parle de grands tableaux trop long à reproduire

- Copier/coller : les styles sont présent
- Collage spécial (texte non formaté, RTF, HTML), pas de style mais plus de
formule
- Coller seulement les données : ne fonctionne pas
- Assistant de conversion : les styles sont présents


Je ne vois pas trop, j'ai essayé aussi mais, en affichant les styles 
personnalisés et en les sélectionnant tous : on peut les supprimer d'un 
coup. C'est peut-être une solution. Maintenant faut voir comment les 
nombres sont mis en forme.


Personnellement : je noterais dans un coin les formats des nombres, je 
supprimerais les et j'en créerais avec les formats d'origine que 
j'appliquerais là où il faut.


Après faut voir si ça allège vraiment le fichier ! En tous cas, ce sera 
un plus ergonomique.


--
Ysabeau


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] Re: Espace devant "?" suivi d'une parenthèse

2016-05-03 Par sujet ernesto
Merci pour toutes les réponses.

Je vais essayer d'illustrer mon problème par un exemple concret.
Je souhaite par exemple écrire : *(quelle réponse pouvez-vous apporter ?)*
Mais, Libreoffice transforme ma phrase en : *(quelle question pouvez-vous
poser?)*
La parenthèse est bien collée au "?", c'est normal. En revanche, ce "?" se
retrouve collé au texte qui précède, ce qui n'est pas "normal".
J'espère que cet exemple permettra de mieux comprendre mon soucis.
Je pense, comme Olivier, qu'il doit s'agir d'un Bug.
Cordialement
Ernesto



--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Espace-devant-suivi-d-une-parenthese-tp4182636p4182655.html
Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Impress : peut on glisser une image en mode diaporama? Comment faire?

2016-05-03 Par sujet Ysabeau

Le 03/05/2016 à 12:25, demande_aide...@libreoffice.org a écrit :

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).



Sujet: - Impress : peut on glisser une image en mode diaporama? Comment faire?
Question: - peut on glisser une image en mode diaporama? Comment faire?


Je ne suis pas sûre de comprendre la question mais s'il s'agit d'avoir 
un effet d'image qui glisse sur la diapo, il faut jouer avec les animations.


Choisir celle qui va bien dans la catégorie Trajectoires, mettez-la en 
dehors de la diapositive et déplacez la flèche pour que son extrémité 
soit là où doit arriver le centre de l'illustration.


Voir un exemple ici :

https://framadrop.org/r/o8fi3XW5GA#fOf+XLtROdy5Y7tSzuxx7TMQxGoDXclXoJBraZCul7E=

Pour vous aider, affichez les règles et les Lignes de capture. Pour en 
ajouter une : cliquez sur la règle et quand le pointeur de transforme en 
double flèche horizontale, maintenez le doigt enfoncé sur le bouton de 
la souris et déplacez la ligne où vous voulez.


Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à 
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste 
reçoive une copie de votre réponse.


--
Ysabeau

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] Calc: Importer des données/formules depuis excel sans les styles

2016-05-03 Par sujet catof
Bonjour à tous,
Existe il un moyen de copier/coller des données/formules depuis Excel dans
Calc sans hériter de tous les styles ?
je parle de grands tableaux trop long à reproduire 

- Copier/coller : les styles sont présent
- Collage spécial (texte non formaté, RTF, HTML), pas de style mais plus de
formule
- Coller seulement les données : ne fonctionne pas 
- Assistant de conversion : les styles sont présents


Merci d'avance pour votre aide 



--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Calc-Importer-des-donnees-formules-depuis-excel-sans-les-styles-tp4182654.html
Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] RE: Espace devant "?" suivi d'une parenthèse

2016-05-03 Par sujet Ysabeau

Le 03/05/2016 à 12:42, ernesto a écrit :

oui, ça fonctionne, mais cela ne respecte pas les normes typographiques : la
parenthèse doit être collée.J'ai essayé avec le "!". on constate le même
problème.Merci de votre réponse


La parenthèse doit être collée au contenu et, bien évidemment, précédée 
d'un espace. Les normes typographiques sont donc parfaitement respectées.


--
Ysabeau


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Espace devant "?" suivi d'une parenthèse

2016-05-03 Par sujet Olivier LEIBIG


Le 03/05/2016 à 12:02, ernesto a écrit :

Bonjour,dans Writter, je rencontre un petit soucis avec la gestion des
espaces liés au "?". Lorsque je saisis un ? la fin d'une phrase, Writter
crée un espace avant ce signe de ponctuation, c'est normal. Mais si j'ajoute
une parenthèse derrière le ?, l'espace devant ce ? disparaît
systématiquement, le ? se trouve collé au dernier mot de la phrase ; cela
m'oblige à revenir en arrière et à rajouter l'espace à la main. Le problème
est exactement le même lorsque je crée moi-même un espace avant de saisir le
? ; lorsque je rajoute la parenthèse, l'espace avant le ?
disparaît.Existe-t-il une solution à ce problème ?Je fais énormément de
relecture de documents que j'annote. Ce "petit" problème est vraiment
handicapant.MerciErnesto



--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Espace-devant-suivi-d-une-parenthese-tp4182636.html
Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.


Je reproduis le problème avec LibreOffice 5.1.2.2 64bits sous Windows 
10. Je fais Ctrl+Z juste après avoir tapé la parenthèse fermante pour 
annuler la suppression automatique de cette espace insécable.

Ça ressemble fort à un bug.

--Olivier



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Re: Calc. Scinder les données d'une cellule en lignes. Exemples joints.

2016-05-03 Par sujet ROUSSEL Herve

Bonjour,

Si tu penses que la solution que j'ai proposée est celle que tu vas 
utiliser.
N'hésites à revenir demander des infos sur la liste, je pourrai 
détailler un peu plus les différentes étapes.


Cordialement.
Hervé

On 03/05/2016 14:11, Dominique wrote:

Bonjour Hervé,

Framadrop a très bien fonctionné

Je te remercie pour ce long travail que tu as fait pour moi. J'ai 2 h 
30 d'Eurostar dans la matinée. Je sais à quoi je vais les consacrer : 
fouiller l'aide de LIBO et comprendre ce que tu as fait.


Le 0 perdu en début d'habilitation n'a pas d'importance dans le sens 
où je dois supprimer les caractères 46029 et 046029. Les habilitations 
T-N sont des scories des retraitements que j'ai faits en amont. En 
effet, les cellules de la colonnes D « Habilitations » étaient 
remplies, outre les chiffres, de toute une littérature inutile (avec 
des parenthèses, des points, des virgules, des tirets etc) que j'ai 
supprimée de proche en proche à coups de REGEXP. J'ai pu louper ce T-N.


Pas de problème pour la cosmétique. Si je peux utiliser facilement ce 
tableau et le déployer, je pense que mes responsables d'unités seront 
très heureux d'avoir les réponses sans trop se fouler.


Je te souhaite une agréable journée,

--
Dominique
Esto quod es

Le 02/05/2016 à 15:25, ROUSSEL Herve a écrit :

Re-bonjour,

J'ai envoyé mon mail trop vite...
J'ai oublié de dire que le fichier est assez brut... sans habillage 
ni cosmétique pour la mise en page.


D'autre part, en regardant le fichier, j'ai noté que :

  * certaines personnes n'ont aucune habilitations de renseignées
  * quand il y a qu'un seule habilitation de renseignée, le "0" du
début n'est plus là
  * certaines habilitations ont des codes très différents des autres
comme "T-N-" par exemple


Cordialement.
Hervé

On 02/05/2016 15:14, ROUSSEL Herve wrote:

Bonjour,

Voici ma proposition de fichier :
https://framadrop.org/r/3vkhWJDEQI#s2h+XfVmFRnjMemoc2k2aInVYZhzLCySTOJVKniYLPs= 

(première fois que j'utilise framadrop... j'espère que j'ai copié le 
bon lien...)


 * Onglet "Votre demande" : je n'ai rien touché...
 * Onglet "Les habilitations", j'ai déterminé le nombre d'habilitation
   et j'ai, par formule, mis une habilitation par colonne en supposant
   que chaque habilitation était séparé par une espace (j'ai fait le
   tableau jusqu'à 30 habilitations pour une seule personne),
 * Onglet "Resultats" (que j'ai rajouté). Les premières colonnes me
   permettent de créer le nombre de ligne correspondant au nombre
   d'habilitation de chaque personne et dans les colonnes de droite je
   vais chercher les valeurs dans l'onglet précédent,
 * Onglet "Collectivité" (que j'ai rajouté). Si dans cet onglet, les
   codes de chaque collectivité et les collectivité correspondantes
   sont saisis, les collectivités seront affichées dans la dernière
   colonne de l'onglet résultat.

J'espère que cela pourra aider.
Il y a surement des méthodes plus efficaces...
Cordialement.
Hervé

PS :
j'ai travaillé sous windows 7 64bits anglais
avec libre office
Version: 5.1.2.2 (x64)
Build ID: d3bf12ecb743fc0d20e0be0c58ca359301eb705f
CPU Threads: 4; OS Version: Windows 6.1; UI Render: default;
Locale: fr-FR (fr_FR)


On 29/04/2016 08:06, Dominique_sextant wrote:

Bon, faisons simple, voici mon fichier anonymisé :

https://framadrop.org/r/GCoOZl6L6-#9KAglGY7C6Qls6Rzfdk0H6rGwxFwpTnd/2QtTWCPzXs= 



Les données qui sont en D2 correspondent aux habilitations de 
l'utilisateur

1X2+1XM qui est en A2.

Si je ne prends que les 2 premiers utilisateurs (1X2+1XM et 
fs"1XR1XISjk),

je voudrais que mon tableau ressemble à ceci :

https://framadrop.org/r/9utG4A8qkJ#ihJmRwGP6C2x9aJCaP115fah3xifdgwvoIs1L4km8aY= 



et ce décliné, au cas particulier, à 262 utilisateurs. Il peut y en 
avoir

beaucoup plus.

Lorsque chaque utilisateur aura autant de lignes qu'il aura 
d'habilitations
informatiques, alors je pourrai lier avec Base ce tableau à la 
liste des

collectivités dont j'ai le numéro qui est en D2 et le nom en clair.

Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée,

Dominique




--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Calc-Scinder-les-donnees-d-une-cellule-en-lignes-tp4182055p4182324.html 


Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.





--
Hervé ROUSSEL

*Hervé ROUSSEL*

**
Pour ouvrir les documents au format ouvert ODF (*.odt, *.ods, *.odp, 
*.odg, *.odb, *.odf, ...), vous pouvez télécharger et installer 
_*gratuitement*_ le logiciel LibreOffice à l'adresse suivante :

http://fr.libreoffice.org/telecharger/
**

Grenoble-INP - LMGP - CMTC
Ingénieur de Recherche
Institut Polytechnique de Grenoble
Site Minatec - 3 parvis Louis Néel - CS50257 - 38 016 GRENOBLE Cedex 1 
FRANCE
Tel : +33 (0)4 56 52 93 40 Fax : +33 (0)4 56 52 93 01 Mél : 
_Herve.Roussel@grenoble-inp.fr_ 

Re: [fr-users] Re: Calc. Scinder les données d'une cellule en lignes. Exemples joints.

2016-05-03 Par sujet Dominique

Bonjour Hervé,

Framadrop a très bien fonctionné

Je te remercie pour ce long travail que tu as fait pour moi. J'ai 2 h 30 
d'Eurostar dans la matinée. Je sais à quoi je vais les consacrer : 
fouiller l'aide de LIBO et comprendre ce que tu as fait.


Le 0 perdu en début d'habilitation n'a pas d'importance dans le sens où 
je dois supprimer les caractères 46029 et 046029. Les habilitations T-N 
sont des scories des retraitements que j'ai faits en amont. En effet, 
les cellules de la colonnes D « Habilitations » étaient remplies, outre 
les chiffres, de toute une littérature inutile (avec des parenthèses, 
des points, des virgules, des tirets etc) que j'ai supprimée de proche 
en proche à coups de REGEXP. J'ai pu louper ce T-N.


Pas de problème pour la cosmétique. Si je peux utiliser facilement ce 
tableau et le déployer, je pense que mes responsables d'unités seront 
très heureux d'avoir les réponses sans trop se fouler.


Je te souhaite une agréable journée,

--
Dominique
Esto quod es

Le 02/05/2016 à 15:25, ROUSSEL Herve a écrit :

Re-bonjour,

J'ai envoyé mon mail trop vite...
J'ai oublié de dire que le fichier est assez brut... sans habillage ni 
cosmétique pour la mise en page.


D'autre part, en regardant le fichier, j'ai noté que :

  * certaines personnes n'ont aucune habilitations de renseignées
  * quand il y a qu'un seule habilitation de renseignée, le "0" du
début n'est plus là
  * certaines habilitations ont des codes très différents des autres
comme "T-N-" par exemple


Cordialement.
Hervé

On 02/05/2016 15:14, ROUSSEL Herve wrote:

Bonjour,

Voici ma proposition de fichier :
https://framadrop.org/r/3vkhWJDEQI#s2h+XfVmFRnjMemoc2k2aInVYZhzLCySTOJVKniYLPs= 

(première fois que j'utilise framadrop... j'espère que j'ai copié le 
bon lien...)


 * Onglet "Votre demande" : je n'ai rien touché...
 * Onglet "Les habilitations", j'ai déterminé le nombre d'habilitation
   et j'ai, par formule, mis une habilitation par colonne en supposant
   que chaque habilitation était séparé par une espace (j'ai fait le
   tableau jusqu'à 30 habilitations pour une seule personne),
 * Onglet "Resultats" (que j'ai rajouté). Les premières colonnes me
   permettent de créer le nombre de ligne correspondant au nombre
   d'habilitation de chaque personne et dans les colonnes de droite je
   vais chercher les valeurs dans l'onglet précédent,
 * Onglet "Collectivité" (que j'ai rajouté). Si dans cet onglet, les
   codes de chaque collectivité et les collectivité correspondantes
   sont saisis, les collectivités seront affichées dans la dernière
   colonne de l'onglet résultat.

J'espère que cela pourra aider.
Il y a surement des méthodes plus efficaces...
Cordialement.
Hervé

PS :
j'ai travaillé sous windows 7 64bits anglais
avec libre office
Version: 5.1.2.2 (x64)
Build ID: d3bf12ecb743fc0d20e0be0c58ca359301eb705f
CPU Threads: 4; OS Version: Windows 6.1; UI Render: default;
Locale: fr-FR (fr_FR)


On 29/04/2016 08:06, Dominique_sextant wrote:

Bon, faisons simple, voici mon fichier anonymisé :

https://framadrop.org/r/GCoOZl6L6-#9KAglGY7C6Qls6Rzfdk0H6rGwxFwpTnd/2QtTWCPzXs= 



Les données qui sont en D2 correspondent aux habilitations de 
l'utilisateur

1X2+1XM qui est en A2.

Si je ne prends que les 2 premiers utilisateurs (1X2+1XM et 
fs"1XR1XISjk),

je voudrais que mon tableau ressemble à ceci :

https://framadrop.org/r/9utG4A8qkJ#ihJmRwGP6C2x9aJCaP115fah3xifdgwvoIs1L4km8aY= 



et ce décliné, au cas particulier, à 262 utilisateurs. Il peut y en 
avoir

beaucoup plus.

Lorsque chaque utilisateur aura autant de lignes qu'il aura 
d'habilitations
informatiques, alors je pourrai lier avec Base ce tableau à la liste 
des

collectivités dont j'ai le numéro qui est en D2 et le nom en clair.

Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée,

Dominique




--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Calc-Scinder-les-donnees-d-une-cellule-en-lignes-tp4182055p4182324.html

Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.






--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Créer une macro

2016-05-03 Par sujet MGB

/Merci quand même. À+//
//Michel/

Le 03/05/2016 à 13:15, Landron Gérard a écrit :


Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à 
tous" de votre logiciel de courrier électronique




Merci de votre réponse flash.
Je suis en Windows 10 Pro (Insider) et LibreOffice 5.05.

j'ai installé une version Version: 5.0.5.1 et il y a bien cette option.
Je n'ai pas d'autre idée
Désolé

Je n'ai pas la case à cocher d'activation de l'enregistreur.
Mon but est de transposer un jeu de macros VBA pour abandonner Microsoft
Office.
À+
Michel Bizot/


Gérard





---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Créer une macro

2016-05-03 Par sujet Landron Gérard


Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à 
tous" de votre logiciel de courrier électronique




Merci de votre réponse flash.
Je suis en Windows 10 Pro (Insider) et LibreOffice 5.05.

j'ai installé une version Version: 5.0.5.1 et il y a bien cette option.
Je n'ai pas d'autre idée
Désolé

Je n'ai pas la case à cocher d'activation de l'enregistreur.
Mon but est de transposer un jeu de macros VBA pour abandonner Microsoft
Office.
À+
Michel Bizot/


Gérard


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] RE: Espace devant "?" suivi d'une parenthèse

2016-05-03 Par sujet ernesto
oui, ça fonctionne, mais cela ne respecte pas les normes typographiques : la
parenthèse doit être collée.J'ai essayé avec le "!". on constate le même
problème.Merci de votre réponseErnesto 



--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Espace-devant-suivi-d-une-parenthese-tp4182636p4182639.html
Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.
-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


RE: [fr-users] Espace devant "?" suivi d'une parenthèse

2016-05-03 Par sujet Lejeau Michel
Bonjour,
Il suffit apparemment de mettre un espace entre le ? et la parenthèse.
LO 4.3.5.2 Windows 7Pro

Michel

-Message d'origine-
De : ernesto [mailto:ernesto.felt...@gmail.com] 
Envoyé : mardi 3 mai 2016 12:03
À : users@fr.libreoffice.org
Objet : [fr-users] Espace devant "?" suivi d'une parenthèse

Bonjour,dans Writter, je rencontre un petit soucis avec la gestion des espaces 
liés au "?". Lorsque je saisis un ? la fin d'une phrase, Writter crée un espace 
avant ce signe de ponctuation, c'est normal. Mais si j'ajoute une parenthèse 
derrière le ?, l'espace devant ce ? disparaît systématiquement, le ? se trouve 
collé au dernier mot de la phrase ; cela m'oblige à revenir en arrière et à 
rajouter l'espace à la main. Le problème est exactement le même lorsque je crée 
moi-même un espace avant de saisir le ? ; lorsque je rajoute la parenthèse, 
l'espace avant le ?
disparaît.Existe-t-il une solution à ce problème ?Je fais énormément de 
relecture de documents que j'annote. Ce "petit" problème est vraiment 
handicapant.MerciErnesto



--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Espace-devant-suivi-d-une-parenthese-tp4182636.html
Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.
--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



[fr-users] Impress : peut on glisser une image en mode diaporama? Comment faire?

2016-05-03 Par sujet demande_aide_fr
Bonjour 

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de 
votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une 
copie de votre réponse.


Email: - gaella...@yahoo.fr 
Sujet: - Impress : peut on glisser une image en mode diaporama? Comment faire? 
Question: - peut on glisser une image en mode diaporama? Comment faire? 


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] Espace devant "?" suivi d'une parenthèse

2016-05-03 Par sujet ernesto
Bonjour,dans Writter, je rencontre un petit soucis avec la gestion des
espaces liés au "?". Lorsque je saisis un ? la fin d'une phrase, Writter
crée un espace avant ce signe de ponctuation, c'est normal. Mais si j'ajoute
une parenthèse derrière le ?, l'espace devant ce ? disparaît
systématiquement, le ? se trouve collé au dernier mot de la phrase ; cela
m'oblige à revenir en arrière et à rajouter l'espace à la main. Le problème
est exactement le même lorsque je crée moi-même un espace avant de saisir le
? ; lorsque je rajoute la parenthèse, l'espace avant le ?
disparaît.Existe-t-il une solution à ce problème ?Je fais énormément de
relecture de documents que j'annote. Ce "petit" problème est vraiment
handicapant.MerciErnesto



--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Espace-devant-suivi-d-une-parenthese-tp4182636.html
Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.
-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés