Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-31 Par sujet asdevienne
Re-Bonjour,

J'ai oublié:
Je suis sur les "Hauts-De-France" mais l'organisme qui ne délivre pas de livret 
2 éditable "à souhait" se situe à Limoges.

Anne-Sophie.

- Mail original -
De: "Stéphane Santon" 
À: asdevie...@free.fr
Cc: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 21:42:45
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

Bonjour,

Sur quelle région/académie es-tu ?
Des fois que je pourrais hurler, moi...

Bonne soirée

Le 29/10/2019 à 13:46, asdevie...@free.fr a écrit :
> Re-Bonjour,
> 
> Oui, moi aussi, j'aurais bien envie de leur hurler ma haine mais je ne suis 
> que candidate et j'ai bien peur que si je leur fait comprendre mon 
> mécontentement les suites seront "négatives" pour ma VAE...
> 
> J'ai téléchargé FreeOffice, résultat pas beaucoup plus "convaincant" ...
> 
> Je passe donc par les cadres de texte (Jusqu'à trouver une ??? meilleure 
> solution ???) avec LibreOffice Writer.
> 
> Anne-Sophie.
> 
> - Mail original -
> De: "Ysabeau" 
> À: users@fr.libreoffice.org
> Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 12:56:53
> Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer
> 
> Le 29/10/2019 à 12:41, asdevie...@free.fr a écrit :
>> Re-Bonjour,
>>
>> J'ai justement contacté l'organisme concerné...
>> En fait, ils ne fournissent que le fichier ".pdf" et c'est au candidat de se 
>> débrouiller pour avoir "Word" car ils indiquent que ce n'est remplissable 
>> qu'avec "Word"...
> 
> 1/ je hurlerais auprès de l'organisme car ce n'est pas acceptable.
> 
> 2/ j'essaierais OnlyOffice des fois que, ou encore Freeoffice ou WPS Office.
> 
> https://www.onlyoffice.com/fr/
> https://www.freeoffice.com/fr
> http://wps-community.org
> 
> OnlyOffice existe maintenant en version flatpack sans installation.
> FreeOffice a un installeur. WPS Office s'installe en ligne de commande
> et installe tout un paquet de machins en prime, la désinstallation est
> pénible.
> 
> Sinon, si on peut l'ouvrir avec Writer, saisir le texte (n'importe où),
> le sélectionner, insérer un cadre. Le texte sera dans le cadre que l'on
> peut déplacer à volonté. De cette façon on peut à ,la fois écrire au fil
> de l'eau et placer facilement le texte dans des endroits précis de la page.
> 


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-31 Par sujet asdevienne
Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai pas trop eu le temps de m'y coller ces 2 derniers jours mais je vois ça 
ce week-end.

En tous les cas, un grand merci pour votre aide et pour les liens.

Bonne fin de vacances à celles et ceux qui, comme moi, ont la chance d'y être, 
sinon bon week-end.

Anne-Sophie.

- Mail original -
De: "Henri Boyet" 
À: "Landron Gérard" 
Cc: "Liste Users LibO" 
Envoyé: Mercredi 30 Octobre 2019 12:40:27
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

Le mer. 30 oct. 2019 à 06:07, Landron Gérard  a
écrit :

> Le 30/10/2019 à 00:27, Henri Boyet a écrit :
> > Le mar. 29 oct. 2019 à 20:39,  a écrit :
> >
> >> Bonsoir,
> >>
> >> Le problème c'est que je n'ai pas Adobe Reader.
> >> En revanche, j'ai Master PDF Editor : Je vais donc également essayer
> avec
> >> ce logiciel.
> >>
> >> Anne-Sophie.
> >>
> >> J'insiste. Le seul moyen de travailler correctement avec un formulaire
> pdf
> > est (malheureusement) d'utiliser Adobe Reader.
> > Les versions Linux sont très difficiles à trouver, elles ne sont plus
> > proposées sur le site officiel. C'est pour ça que je garde précieusement
> ma
> > version .deb. Tu pourras trouver la version .rpm ici :
> >
> https://linuxg.net/how-to-install-adobe-reader-9-5-5-on-ubuntu-debian-fedora-opensuse-and-derivates/
> > Plus précisément :
> >
> ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/reader/unix/9.x/9.5.5/enu/AdbeRdr9.5.5-1_i486linux_enu.rpm
> > C'est d'ailleurs bizarre que ce soit toujours disponible en ftp.
> > Bon courage,
> > Henri
> Malheureusement ce n'est plus compatible avec les versions récentes de
> Fedora, depuis F29 je crois.
>
Moi, je m'en sers professionnellement depuis des années avec Ubuntu et
dérivés (actuellement Mint) et ça fonctionne toujours. Compatible
(heureusement) avec les dernières versions pour Windows.
Il reste que c'est scandaleux que nos services publics continuent à
s'asseoir sur le RGI.
Henri

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-30 Par sujet Henri Boyet
Le mer. 30 oct. 2019 à 06:07, Landron Gérard  a
écrit :

> Le 30/10/2019 à 00:27, Henri Boyet a écrit :
> > Le mar. 29 oct. 2019 à 20:39,  a écrit :
> >
> >> Bonsoir,
> >>
> >> Le problème c'est que je n'ai pas Adobe Reader.
> >> En revanche, j'ai Master PDF Editor : Je vais donc également essayer
> avec
> >> ce logiciel.
> >>
> >> Anne-Sophie.
> >>
> >> J'insiste. Le seul moyen de travailler correctement avec un formulaire
> pdf
> > est (malheureusement) d'utiliser Adobe Reader.
> > Les versions Linux sont très difficiles à trouver, elles ne sont plus
> > proposées sur le site officiel. C'est pour ça que je garde précieusement
> ma
> > version .deb. Tu pourras trouver la version .rpm ici :
> >
> https://linuxg.net/how-to-install-adobe-reader-9-5-5-on-ubuntu-debian-fedora-opensuse-and-derivates/
> > Plus précisément :
> >
> ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/reader/unix/9.x/9.5.5/enu/AdbeRdr9.5.5-1_i486linux_enu.rpm
> > C'est d'ailleurs bizarre que ce soit toujours disponible en ftp.
> > Bon courage,
> > Henri
> Malheureusement ce n'est plus compatible avec les versions récentes de
> Fedora, depuis F29 je crois.
>
Moi, je m'en sers professionnellement depuis des années avec Ubuntu et
dérivés (actuellement Mint) et ça fonctionne toujours. Compatible
(heureusement) avec les dernières versions pour Windows.
Il reste que c'est scandaleux que nos services publics continuent à
s'asseoir sur le RGI.
Henri

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-30 Par sujet Landron Gérard

Le 30/10/2019 à 10:57, Ysabeau a écrit :

Ça m'étonnait aussi pour Fedora. Concernant Mageia, si on supporte les
dnf, par défaut ce sont les paquets rpm qu'on utilise. DNF est plutôt
une alternative. Et comme rpm fonctionne bien. Pourquoi changer ?
dnf c'est toujours du rpm comme urpmi. rpm est la commande de base mais 
elle ne gère pas la recherche des dépendances et autres ce qui font les 
utilitaires qui changent avec l'évolution logicielle : chez Fedora 
c'était yum puis dnf. Il est parfois nécessaire de repartir sur des 
bases neuves

Gérard


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-30 Par sujet Ysabeau
Le 30/10/2019 à 07:44, Landron Gérard a écrit :
> Le 29/10/2019 à 21:58, Ysabeau a écrit :

>> C'est super facile, et j'ai fait un tutoriel :
>> https://dutailly.net/libreoffice-6-est-sorti-installation-sur-mageia
>>
>> Mageia utilise aussi les paquets rpm.
> mais Fedora n'utilise pas urpmi mais dnf ! par contre, Mageia utilise
> aussi dnf depuis sa version 6.

Ça m'étonnait aussi pour Fedora. Concernant Mageia, si on supporte les
dnf, par défaut ce sont les paquets rpm qu'on utilise. DNF est plutôt
une alternative. Et comme rpm fonctionne bien. Pourquoi changer ?

> La version de Fedora31 est
> Version: 6.3.2.2
> Build ID: 6.3.2.2-1.fc31
> Threads CPU : 6; OS : Linux 5.3; UI Render : par défaut; VCL: gtk3;
> Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
> Calc: threaded
> 
> la version TDF avec VCL: KDE5 ne semble plus poser de problème.

C'est pas trop tôt (même si je suis passée à XFCE depuis).

Merci.

-- 

Ysabeau
Signature en travaux

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet Landron Gérard

Le 29/10/2019 à 21:58, Ysabeau a écrit :

Le 29/10/2019 à 20:43, asdevie...@free.fr a écrit :

Re,

Merci également pour le "complément" : Je vais également essayer de ce 
côté-là... Mais pour le moment, j'attends la sortie de Fedora 31 car l'installation de 
LibreOffice 6.3 ne semble pas être un RPM, en tout cas n'est pas simple à installer pour 
moi qui


C'est super facile, et j'ai fait un tutoriel :
https://dutailly.net/libreoffice-6-est-sorti-installation-sur-mageia

Mageia utilise aussi les paquets rpm.
mais Fedora n'utilise pas urpmi mais dnf ! par contre, Mageia utilise 
aussi dnf depuis sa version 6.

La version de Fedora31 est
Version: 6.3.2.2
Build ID: 6.3.2.2-1.fc31
Threads CPU : 6; OS : Linux 5.3; UI Render : par défaut; VCL: gtk3;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
Calc: threaded

la version TDF avec VCL: KDE5 ne semble plus poser de problème.

Gérard


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet Landron Gérard

Le 30/10/2019 à 00:27, Henri Boyet a écrit :

Le mar. 29 oct. 2019 à 20:39,  a écrit :


Bonsoir,

Le problème c'est que je n'ai pas Adobe Reader.
En revanche, j'ai Master PDF Editor : Je vais donc également essayer avec
ce logiciel.

Anne-Sophie.

J'insiste. Le seul moyen de travailler correctement avec un formulaire pdf

est (malheureusement) d'utiliser Adobe Reader.
Les versions Linux sont très difficiles à trouver, elles ne sont plus
proposées sur le site officiel. C'est pour ça que je garde précieusement ma
version .deb. Tu pourras trouver la version .rpm ici :
https://linuxg.net/how-to-install-adobe-reader-9-5-5-on-ubuntu-debian-fedora-opensuse-and-derivates/
Plus précisément :
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/reader/unix/9.x/9.5.5/enu/AdbeRdr9.5.5-1_i486linux_enu.rpm
C'est d'ailleurs bizarre que ce soit toujours disponible en ftp.
Bon courage,
Henri
Malheureusement ce n'est plus compatible avec les versions récentes de 
Fedora, depuis F29 je crois.
J'ai essayé avec Master PDF Editor mais je n'ai pas trouvé comment 
saisir dans les champs !


Gérard


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet Henri Boyet
Le mar. 29 oct. 2019 à 20:39,  a écrit :

> Bonsoir,
>
> Le problème c'est que je n'ai pas Adobe Reader.
> En revanche, j'ai Master PDF Editor : Je vais donc également essayer avec
> ce logiciel.
>
> Anne-Sophie.
>
> J'insiste. Le seul moyen de travailler correctement avec un formulaire pdf
est (malheureusement) d'utiliser Adobe Reader.
Les versions Linux sont très difficiles à trouver, elles ne sont plus
proposées sur le site officiel. C'est pour ça que je garde précieusement ma
version .deb. Tu pourras trouver la version .rpm ici :
https://linuxg.net/how-to-install-adobe-reader-9-5-5-on-ubuntu-debian-fedora-opensuse-and-derivates/
Plus précisément :
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/reader/unix/9.x/9.5.5/enu/AdbeRdr9.5.5-1_i486linux_enu.rpm
C'est d'ailleurs bizarre que ce soit toujours disponible en ftp.
Bon courage,
Henri

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet David ROUMANET
Pour pouvoir utiliser les deux, je viens de tester : je confirme que 
Microsoft Word convertit mieux les fichiers PDF en fichier éditable...
Je suis navré que la solution LibreOffice ne donne pas un résultat 
satisfaisant.


S'il s'agit d'annoter le fichier PDF (ajouter des cadres, du texte, 
etc.) par dessus, il existe des solutions comme Foxit Reader, PDF 
X-Change Viewer, Abode Reader... mais je crois que vous êtes sous Linux 
? je suis moins efficace sur ces systèmes.

https://www.quora.com/What-are-the-best-PDF-annotation-tools-in-Ubuntu-Linux

Cordialement,
David ROUMANET


Le 29/10/2019 à 21:42, Stéphane Santon a écrit :

Bonjour,

Sur quelle région/académie es-tu ?
Des fois que je pourrais hurler, moi...

Bonne soirée

Le 29/10/2019 à 13:46, asdevie...@free.fr a écrit :

Re-Bonjour,

Oui, moi aussi, j'aurais bien envie de leur hurler ma haine mais je 
ne suis que candidate et j'ai bien peur que si je leur fait 
comprendre mon mécontentement les suites seront "négatives" pour ma 
VAE...


J'ai téléchargé FreeOffice, résultat pas beaucoup plus "convaincant" ...

Je passe donc par les cadres de texte (Jusqu'à trouver une ??? 
meilleure solution ???) avec LibreOffice Writer.


Anne-Sophie.

- Mail original -
De: "Ysabeau" 
À: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 12:56:53
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec 
Writer


Le 29/10/2019 à 12:41, asdevie...@free.fr a écrit :

Re-Bonjour,

J'ai justement contacté l'organisme concerné...
En fait, ils ne fournissent que le fichier ".pdf" et c'est au 
candidat de se débrouiller pour avoir "Word" car ils indiquent que 
ce n'est remplissable qu'avec "Word"...


1/ je hurlerais auprès de l'organisme car ce n'est pas acceptable.

2/ j'essaierais OnlyOffice des fois que, ou encore Freeoffice ou WPS 
Office.


https://www.onlyoffice.com/fr/
https://www.freeoffice.com/fr
http://wps-community.org

OnlyOffice existe maintenant en version flatpack sans installation.
FreeOffice a un installeur. WPS Office s'installe en ligne de commande
et installe tout un paquet de machins en prime, la désinstallation est
pénible.

Sinon, si on peut l'ouvrir avec Writer, saisir le texte (n'importe où),
le sélectionner, insérer un cadre. Le texte sera dans le cadre que l'on
peut déplacer à volonté. De cette façon on peut à ,la fois écrire au fil
de l'eau et placer facilement le texte dans des endroits précis de la 
page.








--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet Stéphane Santon

Bonjour,

Sur quelle région/académie es-tu ?
Des fois que je pourrais hurler, moi...

Bonne soirée

Le 29/10/2019 à 13:46, asdevie...@free.fr a écrit :

Re-Bonjour,

Oui, moi aussi, j'aurais bien envie de leur hurler ma haine mais je ne suis que candidate 
et j'ai bien peur que si je leur fait comprendre mon mécontentement les suites seront 
"négatives" pour ma VAE...

J'ai téléchargé FreeOffice, résultat pas beaucoup plus "convaincant" ...

Je passe donc par les cadres de texte (Jusqu'à trouver une ??? meilleure 
solution ???) avec LibreOffice Writer.

Anne-Sophie.

- Mail original -
De: "Ysabeau" 
À: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 12:56:53
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

Le 29/10/2019 à 12:41, asdevie...@free.fr a écrit :

Re-Bonjour,

J'ai justement contacté l'organisme concerné...
En fait, ils ne fournissent que le fichier ".pdf" et c'est au candidat de se débrouiller pour avoir 
"Word" car ils indiquent que ce n'est remplissable qu'avec "Word"...


1/ je hurlerais auprès de l'organisme car ce n'est pas acceptable.

2/ j'essaierais OnlyOffice des fois que, ou encore Freeoffice ou WPS Office.

https://www.onlyoffice.com/fr/
https://www.freeoffice.com/fr
http://wps-community.org

OnlyOffice existe maintenant en version flatpack sans installation.
FreeOffice a un installeur. WPS Office s'installe en ligne de commande
et installe tout un paquet de machins en prime, la désinstallation est
pénible.

Sinon, si on peut l'ouvrir avec Writer, saisir le texte (n'importe où),
le sélectionner, insérer un cadre. Le texte sera dans le cadre que l'on
peut déplacer à volonté. De cette façon on peut à ,la fois écrire au fil
de l'eau et placer facilement le texte dans des endroits précis de la page.




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet Ysabeau
Le 29/10/2019 à 20:43, asdevie...@free.fr a écrit :
> Re,
> 
> Merci également pour le "complément" : Je vais également essayer de ce 
> côté-là... Mais pour le moment, j'attends la sortie de Fedora 31 car 
> l'installation de LibreOffice 6.3 ne semble pas être un RPM, en tout cas 
> n'est pas simple à installer pour moi qui 

C'est super facile, et j'ai fait un tutoriel :
https://dutailly.net/libreoffice-6-est-sorti-installation-sur-mageia

Mageia utilise aussi les paquets rpm.

-- 

Ysabeau
Signature en travaux

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet asdevienne
Re,

Merci également pour le "complément" : Je vais également essayer de ce 
côté-là... Mais pour le moment, j'attends la sortie de Fedora 31 car 
l'installation de LibreOffice 6.3 ne semble pas être un RPM, en tout cas n'est 
pas simple à installer pour moi qui m'y connaît mal en informatique.

Anne-Sophie.

- Mail original -
De: asdevie...@free.fr
À: "Henri Boyet" 
Cc: "Liste Users LibO" , "Jean-Baptiste Faure" 

Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 20:39:40
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

Bonsoir,

Le problème c'est que je n'ai pas Adobe Reader.
En revanche, j'ai Master PDF Editor : Je vais donc également essayer avec ce 
logiciel.

Anne-Sophie.

- Mail original -
De: "Henri Boyet" 
À: "Jean-Baptiste Faure" 
Cc: "Liste Users LibO" 
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 18:32:35
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

Bonjour,
Le formulaire 12818-02 peut aussi être complété sous Linux avec Adobe
Reader 9 (9.5.5).
Cordialement,
Henri


Le mar. 29 oct. 2019 à 16:17, Jean-Baptiste Faure 
a écrit :

> Bonjour,
>
> N.B. on peut ouvrir un PDF avec Writer, voir le complément plus bas.
>
> Le 29/10/2019 à 11:19, asdevie...@free.fr a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Linux -> Fedora 30
> > LibreOffice -> Version 6.2.7.1
> >
> > Je souhaiterais savoir s'il est possible d'ouvrir un fichier ".pdf" avec
> LibreOffice Writer:
> > Il s'agit d'un fichier ".pdf" que je dois compléter mais je ne possède
> pas de logiciel de pdf me permettant de compléter ce fichier.
> > J'ai essayé d'ouvrir ce même fichier ".pdf" mais j'ai une "succession"
> d'images impossibles à compléter.
> > Quelqu'un pourrait-il (elle) m'aider?
>
> Le site officiel de la VAE (http://www.vae.gouv.fr/) fournit 2 versions
> pdf du formulaire cerfa 12818-02 :
> - une version «dynamique» qu'on peut remplir sous MS-Windows avec une
> version récente de Adobe Reader. Ce pdf est construit avec des
> formulaires XFA qui ne sont pas encore pris en charge par les lecteurs
> PDF actuellement disponibles sous Linux (en tous les cas par Evince,
> Okular, MuPdf, qpdfview) ni par LibreOffice. Tous affichent le message
> suivant :
> > To view the full contents of this document, you need a later version of
> the PDF viewer. You can upgrade
> > to the latest version of Adobe Reader from
> www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html
> > For further support, go to www.adobe.com/support/products/acrreader.html
>
> - une version statique (sans doute celle que tu as) qui s'ouvre sans
> problème avec les lecteurs PDF normaux.
> Le problème pour remplir ce formulaire avec LibreOffice-Draw c'est que
> la page 3 est en paysage alors que les autres pages sont en portrait. Or
> on ne peut pas mixer des pages portrait et paysage dans le même document
> Draw. Ce que je ferais avec LibreOffice c'est mettre les pages en
> arrière-plan dans un document Writer comme image et écrire par dessus.
> Ça marche plutôt bien dans la mesure où on pense à mettre les marges à 0
> pour éviter une mise à l'échelle de la page PDF.
> Une autre possibilité que j'utilise souvent est celle signalée par
> Bernard qui consiste à annoter le PDF avec Xournal, mais ce n'est pas
> très pratique quand il y a beaucoup de texte à saisir.
>
> Complément : Il est possible d'ouvrir ce PDF avec Writer, au moins avec
> LibreOffice 6.3 ! Pour cela, dans LibreOffice, faire ctrl+O ou menu
> Fichier > Ouvrir, puis dans la boîte de dialogue de choix du fichier,
> aller d'abord en bas choisir le type de fichier. La liste est longue
> mais il y a dedans "PDF - Portable Document Format (Writer)". Choisir
> cette entrée, puis sélectionner le PDF à ouvrir. Cette fois le PDF est
> ouvert dans Writer, et la page en paysage est bien prise en compte.
> Ensuite pour remplir les champs il faut y insérer des zones de texte.
>
> Bonne journée
> JBF
> --
> Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
>
> --
> Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous
> désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à
> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy
>

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet asdevienne
Bonsoir,

Le problème c'est que je n'ai pas Adobe Reader.
En revanche, j'ai Master PDF Editor : Je vais donc également essayer avec ce 
logiciel.

Anne-Sophie.

- Mail original -
De: "Henri Boyet" 
À: "Jean-Baptiste Faure" 
Cc: "Liste Users LibO" 
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 18:32:35
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

Bonjour,
Le formulaire 12818-02 peut aussi être complété sous Linux avec Adobe
Reader 9 (9.5.5).
Cordialement,
Henri


Le mar. 29 oct. 2019 à 16:17, Jean-Baptiste Faure 
a écrit :

> Bonjour,
>
> N.B. on peut ouvrir un PDF avec Writer, voir le complément plus bas.
>
> Le 29/10/2019 à 11:19, asdevie...@free.fr a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Linux -> Fedora 30
> > LibreOffice -> Version 6.2.7.1
> >
> > Je souhaiterais savoir s'il est possible d'ouvrir un fichier ".pdf" avec
> LibreOffice Writer:
> > Il s'agit d'un fichier ".pdf" que je dois compléter mais je ne possède
> pas de logiciel de pdf me permettant de compléter ce fichier.
> > J'ai essayé d'ouvrir ce même fichier ".pdf" mais j'ai une "succession"
> d'images impossibles à compléter.
> > Quelqu'un pourrait-il (elle) m'aider?
>
> Le site officiel de la VAE (http://www.vae.gouv.fr/) fournit 2 versions
> pdf du formulaire cerfa 12818-02 :
> - une version «dynamique» qu'on peut remplir sous MS-Windows avec une
> version récente de Adobe Reader. Ce pdf est construit avec des
> formulaires XFA qui ne sont pas encore pris en charge par les lecteurs
> PDF actuellement disponibles sous Linux (en tous les cas par Evince,
> Okular, MuPdf, qpdfview) ni par LibreOffice. Tous affichent le message
> suivant :
> > To view the full contents of this document, you need a later version of
> the PDF viewer. You can upgrade
> > to the latest version of Adobe Reader from
> www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html
> > For further support, go to www.adobe.com/support/products/acrreader.html
>
> - une version statique (sans doute celle que tu as) qui s'ouvre sans
> problème avec les lecteurs PDF normaux.
> Le problème pour remplir ce formulaire avec LibreOffice-Draw c'est que
> la page 3 est en paysage alors que les autres pages sont en portrait. Or
> on ne peut pas mixer des pages portrait et paysage dans le même document
> Draw. Ce que je ferais avec LibreOffice c'est mettre les pages en
> arrière-plan dans un document Writer comme image et écrire par dessus.
> Ça marche plutôt bien dans la mesure où on pense à mettre les marges à 0
> pour éviter une mise à l'échelle de la page PDF.
> Une autre possibilité que j'utilise souvent est celle signalée par
> Bernard qui consiste à annoter le PDF avec Xournal, mais ce n'est pas
> très pratique quand il y a beaucoup de texte à saisir.
>
> Complément : Il est possible d'ouvrir ce PDF avec Writer, au moins avec
> LibreOffice 6.3 ! Pour cela, dans LibreOffice, faire ctrl+O ou menu
> Fichier > Ouvrir, puis dans la boîte de dialogue de choix du fichier,
> aller d'abord en bas choisir le type de fichier. La liste est longue
> mais il y a dedans "PDF - Portable Document Format (Writer)". Choisir
> cette entrée, puis sélectionner le PDF à ouvrir. Cette fois le PDF est
> ouvert dans Writer, et la page en paysage est bien prise en compte.
> Ensuite pour remplir les champs il faut y insérer des zones de texte.
>
> Bonne journée
> JBF
> --
> Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
>
> --
> Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous
> désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à
> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy
>

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet Henri Boyet
Bonjour,
Le formulaire 12818-02 peut aussi être complété sous Linux avec Adobe
Reader 9 (9.5.5).
Cordialement,
Henri


Le mar. 29 oct. 2019 à 16:17, Jean-Baptiste Faure 
a écrit :

> Bonjour,
>
> N.B. on peut ouvrir un PDF avec Writer, voir le complément plus bas.
>
> Le 29/10/2019 à 11:19, asdevie...@free.fr a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Linux -> Fedora 30
> > LibreOffice -> Version 6.2.7.1
> >
> > Je souhaiterais savoir s'il est possible d'ouvrir un fichier ".pdf" avec
> LibreOffice Writer:
> > Il s'agit d'un fichier ".pdf" que je dois compléter mais je ne possède
> pas de logiciel de pdf me permettant de compléter ce fichier.
> > J'ai essayé d'ouvrir ce même fichier ".pdf" mais j'ai une "succession"
> d'images impossibles à compléter.
> > Quelqu'un pourrait-il (elle) m'aider?
>
> Le site officiel de la VAE (http://www.vae.gouv.fr/) fournit 2 versions
> pdf du formulaire cerfa 12818-02 :
> - une version «dynamique» qu'on peut remplir sous MS-Windows avec une
> version récente de Adobe Reader. Ce pdf est construit avec des
> formulaires XFA qui ne sont pas encore pris en charge par les lecteurs
> PDF actuellement disponibles sous Linux (en tous les cas par Evince,
> Okular, MuPdf, qpdfview) ni par LibreOffice. Tous affichent le message
> suivant :
> > To view the full contents of this document, you need a later version of
> the PDF viewer. You can upgrade
> > to the latest version of Adobe Reader from
> www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html
> > For further support, go to www.adobe.com/support/products/acrreader.html
>
> - une version statique (sans doute celle que tu as) qui s'ouvre sans
> problème avec les lecteurs PDF normaux.
> Le problème pour remplir ce formulaire avec LibreOffice-Draw c'est que
> la page 3 est en paysage alors que les autres pages sont en portrait. Or
> on ne peut pas mixer des pages portrait et paysage dans le même document
> Draw. Ce que je ferais avec LibreOffice c'est mettre les pages en
> arrière-plan dans un document Writer comme image et écrire par dessus.
> Ça marche plutôt bien dans la mesure où on pense à mettre les marges à 0
> pour éviter une mise à l'échelle de la page PDF.
> Une autre possibilité que j'utilise souvent est celle signalée par
> Bernard qui consiste à annoter le PDF avec Xournal, mais ce n'est pas
> très pratique quand il y a beaucoup de texte à saisir.
>
> Complément : Il est possible d'ouvrir ce PDF avec Writer, au moins avec
> LibreOffice 6.3 ! Pour cela, dans LibreOffice, faire ctrl+O ou menu
> Fichier > Ouvrir, puis dans la boîte de dialogue de choix du fichier,
> aller d'abord en bas choisir le type de fichier. La liste est longue
> mais il y a dedans "PDF - Portable Document Format (Writer)". Choisir
> cette entrée, puis sélectionner le PDF à ouvrir. Cette fois le PDF est
> ouvert dans Writer, et la page en paysage est bien prise en compte.
> Ensuite pour remplir les champs il faut y insérer des zones de texte.
>
> Bonne journée
> JBF
> --
> Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
>
> --
> Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous
> désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à
> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy
>

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet Patrick Charlot

Bonsoir à tous,

Je viens de faire un essai avec le fichier fourni en l'ouvrant avec 
Writer 6.3.2.2 sous kubuntu 18.04.3
Effectivement Writer ouvre bien le fichier PDF en modification. C'est à 
dire que tous les textes sont modifiables/supprimables.
Pour ajouter du texte dans une page où il n'y en a pas, il faut ajouter 
un cadre.


MAIS, (oui il y a un mais), les tableaux dans les pages paysages sont 
complètement vérolés et pas exploitables !!!

Est-ce ma version de LO ?

Patrick


Le 29/10/2019 à 16:30, Ysabeau a écrit :

Le 29/10/2019 à 16:16, Jean-Baptiste Faure a écrit :


Complément : Il est possible d'ouvrir ce PDF avec Writer, au moins avec
LibreOffice 6.3 ! Pour cela, dans LibreOffice, faire ctrl+O ou menu
Fichier > Ouvrir, puis dans la boîte de dialogue de choix du fichier,
aller d'abord en bas choisir le type de fichier. La liste est longue
mais il y a dedans "PDF - Portable Document Format (Writer)". Choisir
cette entrée, puis sélectionner le PDF à ouvrir. Cette fois le PDF est
ouvert dans Writer, et la page en paysage est bien prise en compte.
Ensuite pour remplir les champs il faut y insérer des zones de texte.

C'est un peu long avec ce fichier (attendre), mais c'est effectivement
efficace ET ça garde mieux la mise en forme que Draw.

Moi je te remercie en tout cas :-)




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet Ysabeau
Le 29/10/2019 à 16:16, Jean-Baptiste Faure a écrit :

> Complément : Il est possible d'ouvrir ce PDF avec Writer, au moins avec
> LibreOffice 6.3 ! Pour cela, dans LibreOffice, faire ctrl+O ou menu
> Fichier > Ouvrir, puis dans la boîte de dialogue de choix du fichier,
> aller d'abord en bas choisir le type de fichier. La liste est longue
> mais il y a dedans "PDF - Portable Document Format (Writer)". Choisir
> cette entrée, puis sélectionner le PDF à ouvrir. Cette fois le PDF est
> ouvert dans Writer, et la page en paysage est bien prise en compte.
> Ensuite pour remplir les champs il faut y insérer des zones de texte.

C'est un peu long avec ce fichier (attendre), mais c'est effectivement
efficace ET ça garde mieux la mise en forme que Draw.

Moi je te remercie en tout cas :-)

-- 

Ysabeau
Signature en travaux

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet Jean-Baptiste Faure

Bonjour,

N.B. on peut ouvrir un PDF avec Writer, voir le complément plus bas.

Le 29/10/2019 à 11:19, asdevie...@free.fr a écrit :

Bonjour,

Linux -> Fedora 30
LibreOffice -> Version 6.2.7.1

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'ouvrir un fichier ".pdf" avec 
LibreOffice Writer:
Il s'agit d'un fichier ".pdf" que je dois compléter mais je ne possède pas de 
logiciel de pdf me permettant de compléter ce fichier.
J'ai essayé d'ouvrir ce même fichier ".pdf" mais j'ai une "succession" d'images 
impossibles à compléter.
Quelqu'un pourrait-il (elle) m'aider?


Le site officiel de la VAE (http://www.vae.gouv.fr/) fournit 2 versions 
pdf du formulaire cerfa 12818-02 :
- une version «dynamique» qu'on peut remplir sous MS-Windows avec une 
version récente de Adobe Reader. Ce pdf est construit avec des 
formulaires XFA qui ne sont pas encore pris en charge par les lecteurs 
PDF actuellement disponibles sous Linux (en tous les cas par Evince, 
Okular, MuPdf, qpdfview) ni par LibreOffice. Tous affichent le message 
suivant :

To view the full contents of this document, you need a later version of the PDF 
viewer. You can upgrade
to the latest version of Adobe Reader from 
www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html
For further support, go to www.adobe.com/support/products/acrreader.html


- une version statique (sans doute celle que tu as) qui s'ouvre sans 
problème avec les lecteurs PDF normaux.
Le problème pour remplir ce formulaire avec LibreOffice-Draw c'est que 
la page 3 est en paysage alors que les autres pages sont en portrait. Or 
on ne peut pas mixer des pages portrait et paysage dans le même document 
Draw. Ce que je ferais avec LibreOffice c'est mettre les pages en 
arrière-plan dans un document Writer comme image et écrire par dessus. 
Ça marche plutôt bien dans la mesure où on pense à mettre les marges à 0 
pour éviter une mise à l'échelle de la page PDF.
Une autre possibilité que j'utilise souvent est celle signalée par 
Bernard qui consiste à annoter le PDF avec Xournal, mais ce n'est pas 
très pratique quand il y a beaucoup de texte à saisir.


Complément : Il est possible d'ouvrir ce PDF avec Writer, au moins avec 
LibreOffice 6.3 ! Pour cela, dans LibreOffice, faire ctrl+O ou menu 
Fichier > Ouvrir, puis dans la boîte de dialogue de choix du fichier, 
aller d'abord en bas choisir le type de fichier. La liste est longue 
mais il y a dedans "PDF - Portable Document Format (Writer)". Choisir 
cette entrée, puis sélectionner le PDF à ouvrir. Cette fois le PDF est 
ouvert dans Writer, et la page en paysage est bien prise en compte. 
Ensuite pour remplir les champs il faut y insérer des zones de texte.


Bonne journée
JBF
--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet asdevienne
Re-Bonjour,

C'est tout de même embêtant que les organismes ne fassent pas de fichiers 
"éditables"...

Anne-Sophie.

- Mail original -
De: "David ROUMANET" 
À: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 15:30:47
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

Sauf erreur de ma part, les fichiers PDF sont ouverts par le module Draw 
de LibreOffice.
Les textes sont enregistrés dans des blocs (cadres) donc ce n'est as 
exactement comme dans un fichier éditable.

Ouvrir Libre Office, ouvrir document, choisir le fichier PDF, OK.

C'est tout ! ou bien, (si ça marche comme sous Windows) clic droit sur 
le fichier PDF, choisir ouvrir avec... puis sélectionner Draw dans la 
liste (s'il n'est pas présent il faut choisir autre application, puis 
aller dans le répertoire d'installation de LibreOffice)

Cordialement,
David R.

Le 29/10/2019 à 11:19, asdevie...@free.fr a écrit :
> Bonjour,
>
> Linux -> Fedora 30
> LibreOffice -> Version 6.2.7.1
>
> Je souhaiterais savoir s'il est possible d'ouvrir un fichier ".pdf" avec 
> LibreOffice Writer:
> Il s'agit d'un fichier ".pdf" que je dois compléter mais je ne possède pas de 
> logiciel de pdf me permettant de compléter ce fichier.
> J'ai essayé d'ouvrir ce même fichier ".pdf" mais j'ai une "succession" 
> d'images impossibles à compléter.
> Quelqu'un pourrait-il (elle) m'aider?
>
> Merci.
>
> Anne-Sophie.
>


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet asdevienne

Re-Bonjour, 


C'est ce que je vais faire: D'abord faire un fichier Writer puis faire du 
copier-coller. 


Ce qui est gênant, ce sont les pages portrait / paysage... 


Anne-Sophie. 

- Mail original -

De: "Ysabeau"  
À: users@fr.libreoffice.org 
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 14:16:46 
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer 

Le 29/10/2019 à 13:57, sandy andriant a écrit : 
> Bjr 
> 
> Ce pdf s'ouvre parfaitement avec Draw. 
> 
> Vous pouvez soit : 
> 
> * enregistrer vos réponses dans des cadres de texte et réenregistrer 
> le tout. 
> * faire des images page par page 
> o et ajouter des cadres de texte pour les réponses. 

Mieux, je remplirais les zones de texte dans Draw : identité, case à 
cocher. Et pour les pages vides, j'écrirais avec Writer confortablement, 
quitte, ensuite à faire des copier-coller dans des zones de texte Draw. 

Là où il va y avoir des problèmes, c'est qu'il y a des pages portrait et 
paysage. Il faut copier-coller chaque page individuellement sans Writer 
dans ce cas (et modifier deux trois trucs vu qu'il y a des problèmes 
avec la police) pour avoir les deux orientations dans le document. Je 
n'y suis pas arrivée avec Draw. Dans ce cas, finalement c'est aussi 
simple de tout faire dans Writer. 


Comme ça c'est moins fastidieux. 

Donc il faut l'ouvrir *à partir* de Draw et pas du gestionnaire de 
fichiers. 


-- 

Ysabeau 
Signature en travaux 

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire 
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ 
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy 


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet David ROUMANET
Sauf erreur de ma part, les fichiers PDF sont ouverts par le module Draw 
de LibreOffice.
Les textes sont enregistrés dans des blocs (cadres) donc ce n'est as 
exactement comme dans un fichier éditable.


Ouvrir Libre Office, ouvrir document, choisir le fichier PDF, OK.

C'est tout ! ou bien, (si ça marche comme sous Windows) clic droit sur 
le fichier PDF, choisir ouvrir avec... puis sélectionner Draw dans la 
liste (s'il n'est pas présent il faut choisir autre application, puis 
aller dans le répertoire d'installation de LibreOffice)


Cordialement,
David R.

Le 29/10/2019 à 11:19, asdevie...@free.fr a écrit :

Bonjour,

Linux -> Fedora 30
LibreOffice -> Version 6.2.7.1

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'ouvrir un fichier ".pdf" avec 
LibreOffice Writer:
Il s'agit d'un fichier ".pdf" que je dois compléter mais je ne possède pas de 
logiciel de pdf me permettant de compléter ce fichier.
J'ai essayé d'ouvrir ce même fichier ".pdf" mais j'ai une "succession" d'images 
impossibles à compléter.
Quelqu'un pourrait-il (elle) m'aider?

Merci.

Anne-Sophie.




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet asdevienne
Re-Bonjour,

Merci, c'est ce que j'essaie de faire... C'est fastidieux!

Aussi, comment fait-on pour les pages qui se retrouvent en portrait au lieu 
d'être en paysage?

Anne-Sophie.

- Mail original -
De: "jean-pierre giraud" 
À: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 15:18:11
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

Bonjour,
Le 29/10/2019 à 13:47, asdevie...@free.fr a écrit :
> Re-Bonjour,
> 
> Voici donc le lien du fichier ".pdf" :
> 
> https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/sites/default/files/media/telechargements/DEAES/livret_2_DEAES_E.pdf
> 
> 
> Anne-Sophie.
> 
> - Mail original -
> De: "Mamin Luc" 
> À: users@fr.libreoffice.org
> Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 13:33:06
> Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer
> 
> Bonjour
> 
> Et il est où le lien pour télécharger ce pdf récalcitrant ?
> 
> @+
> Luc
J'ai téléchargé le fichier et l'ai ouvert avec libreOffice Draw (version
6.1.5.2 sous Linux (Debian stable) Il m'est possible de remplir le
fichier plus ou moins facilement mais même les tableaux sont
remplissables en cliquant (avec obstination) plus ou moins au centre des
cases. Pour les tableaux en mode paysage, il faudra changer
l'orientation de la page de portrait à paysage.

Amicalement,
Jean-Pierre Giraud

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet Ysabeau
Le 29/10/2019 à 13:57, sandy andriant a écrit :
> Bjr
> 
> Ce pdf s'ouvre parfaitement avec Draw.
> 
> Vous pouvez soit :
> 
>  * enregistrer vos réponses dans des cadres de texte et réenregistrer
>    le tout.
>  * faire des images page par page
>  o et ajouter des cadres de texte pour les réponses.

Mieux, je remplirais les zones de texte dans Draw : identité, case à
cocher. Et pour les pages vides, j'écrirais avec Writer confortablement,
quitte, ensuite à faire des copier-coller dans des zones de texte Draw.

Là où il va y avoir des problèmes, c'est qu'il y a des pages portrait et
paysage. Il faut copier-coller chaque page individuellement sans Writer
dans ce cas (et modifier deux trois trucs vu qu'il y a des problèmes
avec la police) pour avoir les deux orientations dans le document. Je
n'y suis pas arrivée avec Draw. Dans ce cas, finalement c'est aussi
simple de tout faire dans Writer.


Comme ça c'est moins fastidieux.

Donc il faut l'ouvrir *à partir* de Draw et pas du gestionnaire de
fichiers.


-- 

Ysabeau
Signature en travaux

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet jean-pierre giraud
Bonjour,
Le 29/10/2019 à 13:47, asdevie...@free.fr a écrit :
> Re-Bonjour,
> 
> Voici donc le lien du fichier ".pdf" :
> 
> https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/sites/default/files/media/telechargements/DEAES/livret_2_DEAES_E.pdf
> 
> 
> Anne-Sophie.
> 
> - Mail original -
> De: "Mamin Luc" 
> À: users@fr.libreoffice.org
> Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 13:33:06
> Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer
> 
> Bonjour
> 
> Et il est où le lien pour télécharger ce pdf récalcitrant ?
> 
> @+
> Luc
J'ai téléchargé le fichier et l'ai ouvert avec libreOffice Draw (version
6.1.5.2 sous Linux (Debian stable) Il m'est possible de remplir le
fichier plus ou moins facilement mais même les tableaux sont
remplissables en cliquant (avec obstination) plus ou moins au centre des
cases. Pour les tableaux en mode paysage, il faudra changer
l'orientation de la page de portrait à paysage.

Amicalement,
Jean-Pierre Giraud

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet sandy andriant

Bjr

Ce pdf s'ouvre parfaitement avec Draw.

Vous pouvez soit :

 * enregistrer vos réponses dans des cadres de texte et réenregistrer
   le tout.
 * faire des images page par page
 o et ajouter des cadres de texte pour les réponses.

Cordialement
Sandy-Pascal Andriant

Le 29/10/2019 à 13:47, asdevie...@free.fr a écrit :

Re-Bonjour,

Voici donc le lien du fichier ".pdf" :

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/sites/default/files/media/telechargements/DEAES/livret_2_DEAES_E.pdf


Anne-Sophie.

- Mail original -
De: "Mamin Luc" 
À: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 13:33:06
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

Bonjour

Et il est où le lien pour télécharger ce pdf récalcitrant ?

@+
Luc

Le 29/10/2019 à 13:19, asdevie...@free.fr a écrit :

Re-Bonjour,

Merci pour le lien des livrets 2 mais celui de ma VAE n'est pas celui mis en lien, il 
n'existe, sur le site internet de l'organisme, qu'en fichier ".pdf".

Cela ne risque-t-il pas d'être "fastidieux" de remplir un livret 2 de VAE avec 
Xournal? (Car mon brouillon fait environ 100 pages)

Anne-Sophie.

- Mail original -
De: "Bernard Schoenacker" 
À: asdevie...@free.fr
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 12:56:54
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer



- Mail original -

De: asdevie...@free.fr
À: "Jean-Luc Gaborit" 
Cc: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 12:41:34
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

Re-Bonjour,

J'ai justement contacté l'organisme concerné...
En fait, ils ne fournissent que le fichier ".pdf" et c'est au
candidat de se débrouiller pour avoir "Word" car ils indiquent que
ce n'est remplissable qu'avec "Word"...

Je suis bien embêtée!!!

Anne-Sophie.


bonjour,

je me suis rendu sur le site officiel et j'ai trouvé les
fichiers en *.doc ...

autrement pour remplir un PDF il est sage de passer
par xournal ...

http://xournal.sf.net


lien relatif :

cache.media.education.gouv.fr/file/Formation_des_adultes/67/1/livret_2_autres_diplomes_cap_bac_pro_bts_..._324671.doc


merci pour ton aimable attention

bien à toi
bernard






--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet asdevienne
Re-Bonjour,

Voici donc le lien du fichier ".pdf" :

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/sites/default/files/media/telechargements/DEAES/livret_2_DEAES_E.pdf


Anne-Sophie.

- Mail original -
De: "Mamin Luc" 
À: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 13:33:06
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

Bonjour

Et il est où le lien pour télécharger ce pdf récalcitrant ?

@+
Luc

Le 29/10/2019 à 13:19, asdevie...@free.fr a écrit :
> Re-Bonjour,
>
> Merci pour le lien des livrets 2 mais celui de ma VAE n'est pas celui mis en 
> lien, il n'existe, sur le site internet de l'organisme, qu'en fichier ".pdf".
>
> Cela ne risque-t-il pas d'être "fastidieux" de remplir un livret 2 de VAE 
> avec Xournal? (Car mon brouillon fait environ 100 pages)
>
> Anne-Sophie.
>
> - Mail original -
> De: "Bernard Schoenacker" 
> À: asdevie...@free.fr
> Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 12:56:54
> Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer
>
>
>
> - Mail original -----
>> De: asdevie...@free.fr
>> À: "Jean-Luc Gaborit" 
>> Cc: users@fr.libreoffice.org
>> Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 12:41:34
>> Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer
>>
>> Re-Bonjour,
>>
>> J'ai justement contacté l'organisme concerné...
>> En fait, ils ne fournissent que le fichier ".pdf" et c'est au
>> candidat de se débrouiller pour avoir "Word" car ils indiquent que
>> ce n'est remplissable qu'avec "Word"...
>>
>> Je suis bien embêtée!!!
>>
>> Anne-Sophie.
>>
> bonjour,
>
> je me suis rendu sur le site officiel et j'ai trouvé les
> fichiers en *.doc ...
>
> autrement pour remplir un PDF il est sage de passer
> par xournal ...
>
> http://xournal.sf.net
>
>
> lien relatif :
>
> cache.media.education.gouv.fr/file/Formation_des_adultes/67/1/livret_2_autres_diplomes_cap_bac_pro_bts_..._324671.doc
>
>
> merci pour ton aimable attention
>
> bien à toi
> bernard
>


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet asdevienne
Re-Bonjour,

Oui, moi aussi, j'aurais bien envie de leur hurler ma haine mais je ne suis que 
candidate et j'ai bien peur que si je leur fait comprendre mon mécontentement 
les suites seront "négatives" pour ma VAE...

J'ai téléchargé FreeOffice, résultat pas beaucoup plus "convaincant" ...

Je passe donc par les cadres de texte (Jusqu'à trouver une ??? meilleure 
solution ???) avec LibreOffice Writer.

Anne-Sophie.

- Mail original -
De: "Ysabeau" 
À: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 12:56:53
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

Le 29/10/2019 à 12:41, asdevie...@free.fr a écrit :
> Re-Bonjour,
> 
> J'ai justement contacté l'organisme concerné...
> En fait, ils ne fournissent que le fichier ".pdf" et c'est au candidat de se 
> débrouiller pour avoir "Word" car ils indiquent que ce n'est remplissable 
> qu'avec "Word"...

1/ je hurlerais auprès de l'organisme car ce n'est pas acceptable.

2/ j'essaierais OnlyOffice des fois que, ou encore Freeoffice ou WPS Office.

https://www.onlyoffice.com/fr/
https://www.freeoffice.com/fr
http://wps-community.org

OnlyOffice existe maintenant en version flatpack sans installation.
FreeOffice a un installeur. WPS Office s'installe en ligne de commande
et installe tout un paquet de machins en prime, la désinstallation est
pénible.

Sinon, si on peut l'ouvrir avec Writer, saisir le texte (n'importe où),
le sélectionner, insérer un cadre. Le texte sera dans le cadre que l'on
peut déplacer à volonté. De cette façon on peut à ,la fois écrire au fil
de l'eau et placer facilement le texte dans des endroits précis de la page.

-- 

Ysabeau
Signature en travaux

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet Mamin Luc

Bonjour

Et il est où le lien pour télécharger ce pdf récalcitrant ?

@+
Luc

Le 29/10/2019 à 13:19, asdevie...@free.fr a écrit :

Re-Bonjour,

Merci pour le lien des livrets 2 mais celui de ma VAE n'est pas celui mis en lien, il 
n'existe, sur le site internet de l'organisme, qu'en fichier ".pdf".

Cela ne risque-t-il pas d'être "fastidieux" de remplir un livret 2 de VAE avec 
Xournal? (Car mon brouillon fait environ 100 pages)

Anne-Sophie.

- Mail original -
De: "Bernard Schoenacker" 
À: asdevie...@free.fr
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 12:56:54
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer



- Mail original -

De: asdevie...@free.fr
À: "Jean-Luc Gaborit" 
Cc: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 12:41:34
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

Re-Bonjour,

J'ai justement contacté l'organisme concerné...
En fait, ils ne fournissent que le fichier ".pdf" et c'est au
candidat de se débrouiller pour avoir "Word" car ils indiquent que
ce n'est remplissable qu'avec "Word"...

Je suis bien embêtée!!!

Anne-Sophie.


bonjour,

je me suis rendu sur le site officiel et j'ai trouvé les
fichiers en *.doc ...

autrement pour remplir un PDF il est sage de passer
par xournal ...

http://xournal.sf.net


lien relatif :

cache.media.education.gouv.fr/file/Formation_des_adultes/67/1/livret_2_autres_diplomes_cap_bac_pro_bts_..._324671.doc


merci pour ton aimable attention

bien à toi
bernard




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet asdevienne
Re-Bonjour,

Merci pour le lien des livrets 2 mais celui de ma VAE n'est pas celui mis en 
lien, il n'existe, sur le site internet de l'organisme, qu'en fichier ".pdf".

Cela ne risque-t-il pas d'être "fastidieux" de remplir un livret 2 de VAE avec 
Xournal? (Car mon brouillon fait environ 100 pages)

Anne-Sophie.

- Mail original -
De: "Bernard Schoenacker" 
À: asdevie...@free.fr
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 12:56:54
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer



- Mail original -
> De: asdevie...@free.fr
> À: "Jean-Luc Gaborit" 
> Cc: users@fr.libreoffice.org
> Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 12:41:34
> Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer
> 
> Re-Bonjour,
> 
> J'ai justement contacté l'organisme concerné...
> En fait, ils ne fournissent que le fichier ".pdf" et c'est au
> candidat de se débrouiller pour avoir "Word" car ils indiquent que
> ce n'est remplissable qu'avec "Word"...
> 
> Je suis bien embêtée!!!
> 
> Anne-Sophie.
> 

bonjour,

je me suis rendu sur le site officiel et j'ai trouvé les 
fichiers en *.doc ...

autrement pour remplir un PDF il est sage de passer 
par xournal ...

http://xournal.sf.net


lien relatif :

cache.media.education.gouv.fr/file/Formation_des_adultes/67/1/livret_2_autres_diplomes_cap_bac_pro_bts_..._324671.doc


merci pour ton aimable attention

bien à toi
bernard

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet Ysabeau
Le 29/10/2019 à 12:41, asdevie...@free.fr a écrit :
> Re-Bonjour,
> 
> J'ai justement contacté l'organisme concerné...
> En fait, ils ne fournissent que le fichier ".pdf" et c'est au candidat de se 
> débrouiller pour avoir "Word" car ils indiquent que ce n'est remplissable 
> qu'avec "Word"...

1/ je hurlerais auprès de l'organisme car ce n'est pas acceptable.

2/ j'essaierais OnlyOffice des fois que, ou encore Freeoffice ou WPS Office.

https://www.onlyoffice.com/fr/
https://www.freeoffice.com/fr
http://wps-community.org

OnlyOffice existe maintenant en version flatpack sans installation.
FreeOffice a un installeur. WPS Office s'installe en ligne de commande
et installe tout un paquet de machins en prime, la désinstallation est
pénible.

Sinon, si on peut l'ouvrir avec Writer, saisir le texte (n'importe où),
le sélectionner, insérer un cadre. Le texte sera dans le cadre que l'on
peut déplacer à volonté. De cette façon on peut à ,la fois écrire au fil
de l'eau et placer facilement le texte dans des endroits précis de la page.

-- 

Ysabeau
Signature en travaux

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet asdevienne
Re-Bonjour,

J'ai justement contacté l'organisme concerné...
En fait, ils ne fournissent que le fichier ".pdf" et c'est au candidat de se 
débrouiller pour avoir "Word" car ils indiquent que ce n'est remplissable 
qu'avec "Word"...

Je suis bien embêtée!!!

Anne-Sophie.

- Mail original -
De: "Jean-Luc Gaborit" 
À: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 12:08:59
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

Bonjour,

S'il s'agit d'un livret VAE essayez de voir avec le service qui instruit 
votre demande (rectorat, DAVA, ...) s'il ne peuve pas vous fournir une 
version non en pdf (libre office, word, ...).

Bon courage et bonne validation !


Le 29/10/2019 à 11:33, asdevie...@free.fr a écrit :
> Re-Bonjour,
>
> Merci de votre réponse.
>
> En fait, il s'agit d'un Livret 2 de VAE (Validation des Acquis de 
> l'Expérience), donc avec beaucoup de texte à ajouter au document de départ.
>
> Cela ne risque-t-il donc pas d'être "fastidieux" en passant par Draw?
>
> Merci encore.
>
> Anne-Sophie.
>
> ----- Mail original -----
> De: "Ysabeau" 
> À: users@fr.libreoffice.org
> Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 11:25:53
> Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer
>
> Le 29/10/2019 à 11:19, asdevie...@free.fr a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Linux -> Fedora 30
>> LibreOffice -> Version 6.2.7.1
>>
>> Je souhaiterais savoir s'il est possible d'ouvrir un fichier ".pdf" avec 
>> LibreOffice Writer:
>> Il s'agit d'un fichier ".pdf" que je dois compléter mais je ne possède pas 
>> de logiciel de pdf me permettant de compléter ce fichier.
>> J'ai essayé d'ouvrir ce même fichier ".pdf" mais j'ai une "succession" 
>> d'images impossibles à compléter.
>> Quelqu'un pourrait-il (elle) m'aider?
> On peut l'ouvrir en partant de LibreOffice avec Draw.
>
> Mais tout dépend de comment a été fait le pdf. Si, comme je le subodore,
> il s'agit au départ d'un document numérisé, il n'y a pas grand chose à
> faire et il faudrait pouvoir le passer à l'OCR avant pour récupérer le
> texte.
>
> Maintenant que signifie "compléter", si c'est pour le remplir façon
> formulaire. Draw fera tout à fait l'affaire, il suffira d'ajouter des
> zones de texte là où on doit remplir les informations. J'avais fait un
> tutoriel sur le sujet : https://dutailly.net/remplir-pdf-nest-pas-formulaire
>

-- 
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet Jean-Luc Gaborit

Bonjour,

S'il s'agit d'un livret VAE essayez de voir avec le service qui instruit 
votre demande (rectorat, DAVA, ...) s'il ne peuve pas vous fournir une 
version non en pdf (libre office, word, ...).


Bon courage et bonne validation !


Le 29/10/2019 à 11:33, asdevie...@free.fr a écrit :

Re-Bonjour,

Merci de votre réponse.

En fait, il s'agit d'un Livret 2 de VAE (Validation des Acquis de 
l'Expérience), donc avec beaucoup de texte à ajouter au document de départ.

Cela ne risque-t-il donc pas d'être "fastidieux" en passant par Draw?

Merci encore.

Anne-Sophie.

- Mail original -
De: "Ysabeau" 
À: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 11:25:53
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

Le 29/10/2019 à 11:19, asdevie...@free.fr a écrit :

Bonjour,

Linux -> Fedora 30
LibreOffice -> Version 6.2.7.1

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'ouvrir un fichier ".pdf" avec 
LibreOffice Writer:
Il s'agit d'un fichier ".pdf" que je dois compléter mais je ne possède pas de 
logiciel de pdf me permettant de compléter ce fichier.
J'ai essayé d'ouvrir ce même fichier ".pdf" mais j'ai une "succession" d'images 
impossibles à compléter.
Quelqu'un pourrait-il (elle) m'aider?

On peut l'ouvrir en partant de LibreOffice avec Draw.

Mais tout dépend de comment a été fait le pdf. Si, comme je le subodore,
il s'agit au départ d'un document numérisé, il n'y a pas grand chose à
faire et il faudrait pouvoir le passer à l'OCR avant pour récupérer le
texte.

Maintenant que signifie "compléter", si c'est pour le remplir façon
formulaire. Draw fera tout à fait l'affaire, il suffira d'ajouter des
zones de texte là où on doit remplir les informations. J'avais fait un
tutoriel sur le sujet : https://dutailly.net/remplir-pdf-nest-pas-formulaire



--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet asdevienne
Re-Bonjour,

Merci de votre réponse.

En fait, il s'agit d'un Livret 2 de VAE (Validation des Acquis de 
l'Expérience), donc avec beaucoup de texte à ajouter au document de départ.

Cela ne risque-t-il donc pas d'être "fastidieux" en passant par Draw?

Merci encore.

Anne-Sophie.

- Mail original -
De: "Ysabeau" 
À: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Mardi 29 Octobre 2019 11:25:53
Objet: Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

Le 29/10/2019 à 11:19, asdevie...@free.fr a écrit :
> Bonjour,
> 
> Linux -> Fedora 30
> LibreOffice -> Version 6.2.7.1
> 
> Je souhaiterais savoir s'il est possible d'ouvrir un fichier ".pdf" avec 
> LibreOffice Writer:
> Il s'agit d'un fichier ".pdf" que je dois compléter mais je ne possède pas de 
> logiciel de pdf me permettant de compléter ce fichier.
> J'ai essayé d'ouvrir ce même fichier ".pdf" mais j'ai une "succession" 
> d'images impossibles à compléter.
> Quelqu'un pourrait-il (elle) m'aider?

On peut l'ouvrir en partant de LibreOffice avec Draw.

Mais tout dépend de comment a été fait le pdf. Si, comme je le subodore,
il s'agit au départ d'un document numérisé, il n'y a pas grand chose à
faire et il faudrait pouvoir le passer à l'OCR avant pour récupérer le
texte.

Maintenant que signifie "compléter", si c'est pour le remplir façon
formulaire. Draw fera tout à fait l'affaire, il suffira d'ajouter des
zones de texte là où on doit remplir les informations. J'avais fait un
tutoriel sur le sujet : https://dutailly.net/remplir-pdf-nest-pas-formulaire

-- 

Ysabeau
Signature en travaux

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet Ysabeau
Le 29/10/2019 à 11:19, asdevie...@free.fr a écrit :
> Bonjour,
> 
> Linux -> Fedora 30
> LibreOffice -> Version 6.2.7.1
> 
> Je souhaiterais savoir s'il est possible d'ouvrir un fichier ".pdf" avec 
> LibreOffice Writer:
> Il s'agit d'un fichier ".pdf" que je dois compléter mais je ne possède pas de 
> logiciel de pdf me permettant de compléter ce fichier.
> J'ai essayé d'ouvrir ce même fichier ".pdf" mais j'ai une "succession" 
> d'images impossibles à compléter.
> Quelqu'un pourrait-il (elle) m'aider?

On peut l'ouvrir en partant de LibreOffice avec Draw.

Mais tout dépend de comment a été fait le pdf. Si, comme je le subodore,
il s'agit au départ d'un document numérisé, il n'y a pas grand chose à
faire et il faudrait pouvoir le passer à l'OCR avant pour récupérer le
texte.

Maintenant que signifie "compléter", si c'est pour le remplir façon
formulaire. Draw fera tout à fait l'affaire, il suffira d'ajouter des
zones de texte là où on doit remplir les informations. J'avais fait un
tutoriel sur le sujet : https://dutailly.net/remplir-pdf-nest-pas-formulaire

-- 

Ysabeau
Signature en travaux

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] Ouvrir (Et compléter) un fichier ".pdf" avec Writer

2019-10-29 Par sujet asdevienne
Bonjour,

Linux -> Fedora 30
LibreOffice -> Version 6.2.7.1

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'ouvrir un fichier ".pdf" avec 
LibreOffice Writer:
Il s'agit d'un fichier ".pdf" que je dois compléter mais je ne possède pas de 
logiciel de pdf me permettant de compléter ce fichier.
J'ai essayé d'ouvrir ce même fichier ".pdf" mais j'ai une "succession" d'images 
impossibles à compléter.
Quelqu'un pourrait-il (elle) m'aider?

Merci.

Anne-Sophie.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy