Re: [fr-users] surpoids à l'enregistrement pc

2015-09-07 Par sujet Ysabeau

Le 07/09/2015 11:55, demande_aide...@libreoffice.org a écrit :

Bonjour



Question: - Bonjour à tous,
J'ai un gros problème dans la gestion des fichiers odt entre mac et pc.
Dans mon boulot et de façon générale, je crée des docs sous writer sur mon mac, 
avec page de titre, en-têtes et pieds de page, images, etc. le poids du doc à 
l'enregistrement est tout à fait normal (entre 23 et 300ko). Or, dès que 
j'ouvre ce même document sur un PC et que j'ai le malheur de l'enregistrer 
après modification, le même document passe à plusieurs Mo, entre 9 et 20 Mo ! 
Cela est d'autant plus embêtant que je crée souvent des modèles pour que mes 
clients puissent eux-même les utiliser dans leur activité pro...
Même en enlevant les images ça ne change rien...
À chaque nouvelle version logicielle j'espère que le problème soit réglé mais 
rien n'y fait... et rien sur le net à ce propos (sauf si je ne cherche pas avec 
les bons mots clés)...
Qqn saurait d'où vient ce problème ? et s'il y a un correctif ou une manip à 
effectuer ? Au delà de passer tous mes ordis sous Linux bien entendu ;-)
Merci bcp.


Est-ce que les polices sont incorporées aux documents ?

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à 
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste 
reçoive une copie de votre réponse.


--
Ysabeau

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] surpoids à l'enregistrement pc

2015-09-07 Par sujet Ysabeau

Le 07/09/2015 14:11, Alice Méchain-Grivel a écrit :

Bonjour,
Oui, en effet les polices sont intégrées dans le doc..
Pensez-vous que cela ai une incidence ?


Je ne me contente pas de le penser, c'est le cas vérifié.
Si vous ne les incorporez pas, votre document a une taille tout à fait 
normale.


--
Ysabeau

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] surpoids à l'enregistrement pc

2015-09-07 Par sujet Alice Méchain-Grivel
Bonjour,
Oui, en effet les polices sont intégrées dans le doc..
Pensez-vous que cela ai une incidence ?
--
Alice Méchain-Grivel, Coordinatrice d'édition
40 venelle du Pressoir neuf - 45000 Orléans (sur rendez-vous)

06 84 09 59 27
cont...@alis-com.fr 
www.alis-com.fr 

FB : AlisComOrleans 
Twitter : @AlisCom45 



AlisCom' fait partie de la Coopérative d’activités et d'emploi Artéfacts 
d’Orléans

Merci de nous aider à préserver l’environnement en n’imprimant ce courriel 
qu’en cas de nécessité.

> Le 7 sept. 2015 à 14:07, Ysabeau  a écrit :
> 
> Le 07/09/2015 11:55, demande_aide...@libreoffice.org a écrit :
>> Bonjour
> 
>> Question: - Bonjour à tous,
>> J'ai un gros problème dans la gestion des fichiers odt entre mac et pc.
>> Dans mon boulot et de façon générale, je crée des docs sous writer sur mon 
>> mac, avec page de titre, en-têtes et pieds de page, images, etc. le poids du 
>> doc à l'enregistrement est tout à fait normal (entre 23 et 300ko). Or, dès 
>> que j'ouvre ce même document sur un PC et que j'ai le malheur de 
>> l'enregistrer après modification, le même document passe à plusieurs Mo, 
>> entre 9 et 20 Mo ! Cela est d'autant plus embêtant que je crée souvent des 
>> modèles pour que mes clients puissent eux-même les utiliser dans leur 
>> activité pro...
>> Même en enlevant les images ça ne change rien...
>> À chaque nouvelle version logicielle j'espère que le problème soit réglé 
>> mais rien n'y fait... et rien sur le net à ce propos (sauf si je ne cherche 
>> pas avec les bons mots clés)...
>> Qqn saurait d'où vient ce problème ? et s'il y a un correctif ou une manip à 
>> effectuer ? Au delà de passer tous mes ordis sous Linux bien entendu ;-)
>> Merci bcp.
> 
> Est-ce que les polices sont incorporées aux documents ?
> 
> Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de 
> votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une 
> copie de votre réponse.
> 
> -- 
> Ysabeau
> 
> -- 
> Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
> vous désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à 
> http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
> pourront pas être supprimés


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] surpoids à l'enregistrement pc

2015-09-07 Par sujet vulcain
Bonjour,

Pouvez-vous préciser la version de windows utilisé, celle de Mac OS, les
versions de LibreOffice utilisés, les formats sous lesquels vous
enregistrez vos documents et vos modèles.

Merci

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] surpoids à l'enregistrement pc

2015-09-07 Par sujet Alice Méchain-Grivel
Bonjour et merci de votre retour.

Je tiens à préciser que ce problème dur depuis bien plus d’un an… je ne l’avais 
pas constaté avant… et je me suis enfin décidée à en parler.
Actuellement, mon mac est sous Yosemite 10.10.5 avec une version Libreoffice 
4.4.5.2.
J’enregistre mes docs writer en .odt, format 1.2 Etendu.
Pour les modèles, c’est en .ott

Pour les PC, y a du Windows 7 avec une version LO 4.3.7.2 et sous 8 même 
problème chez un de mes clients, mais je ne connais pas la version exacte de 
LO, dans la 4 je pense.

Voilà...
--
Alice Méchain-Grivel, Coordinatrice d'édition
40 venelle du Pressoir neuf - 45000 Orléans (sur rendez-vous)

06 84 09 59 27
cont...@alis-com.fr 
www.alis-com.fr 

FB : AlisComOrleans 
Twitter : @AlisCom45 



AlisCom' fait partie de la Coopérative d’activités et d'emploi Artéfacts 
d’Orléans

Merci de nous aider à préserver l’environnement en n’imprimant ce courriel 
qu’en cas de nécessité.

> Le 7 sept. 2015 à 12:49, vulcain  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Pouvez-vous préciser la version de windows utilisé, celle de Mac OS, les
> versions de LibreOffice utilisés, les formats sous lesquels vous
> enregistrez vos documents et vos modèles.
> 
> Merci
> 
> -- 
> Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
> vous désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à 
> http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
> pourront pas être supprimés


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] surpoids à l'enregistrement pc

2015-09-07 Par sujet Alice Méchain-Grivel
Ben mince alors… en effet…
Dire que j’ai dû recommencer des docs entiers juste pour pc…
Merci bcp, sincèrement.
Excellente journée.
--
Alice Méchain-Grivel, Coordinatrice d'édition
40 venelle du Pressoir neuf - 45000 Orléans (sur rendez-vous)

06 84 09 59 27
cont...@alis-com.fr 
www.alis-com.fr 

FB : AlisComOrleans 
Twitter : @AlisCom45 



AlisCom' fait partie de la Coopérative d’activités et d'emploi Artéfacts 
d’Orléans

Merci de nous aider à préserver l’environnement en n’imprimant ce courriel 
qu’en cas de nécessité.

> Le 7 sept. 2015 à 14:13, Ysabeau  a écrit :
> 
> Le 07/09/2015 14:11, Alice Méchain-Grivel a écrit :
>> Bonjour,
>> Oui, en effet les polices sont intégrées dans le doc..
>> Pensez-vous que cela ai une incidence ?
> 
> Je ne me contente pas de le penser, c'est le cas vérifié.
> Si vous ne les incorporez pas, votre document a une taille tout à fait 
> normale.
> 
> -- 
> Ysabeau


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] surpoids à l'enregistrement pc

2015-09-07 Par sujet Jacques

Le 07/09/2015 16:53, Ysabeau a écrit :

Le 07/09/2015 16:38, LC_Libre a écrit :


Bonjour,

ceci m'amène à une question.
Si on livre un document _sans_ les polices incorporées, quel aspect
aura-t-il sur une machine cible n'ayant pas les polices utilisées à la
source ?
Par le passé, j'ai eu des soucis dans ce domaine, pour des documents
injectés dans un système d'impression "industrielle".

Est-ce une alternative document lourd ou document non conforme, sinon
"moche" ?


A priori, le pdf reprend les polices, où, en tous cas, affiche 
correctement (j'ai testé).


Sinon le logiciel va essayer la police la plus approchante ou 
reprendre la police par défaut. C'est pourquoi il est conseillé 
d'utiliser, pour des documents de travail (donc pas des pdf) de 
choisir des polices courantes. Ceci est valable d'ailleurs pour les 
sites internet qui doivent, sinon, envoyer les polices à leurs 
visiteurs sans aucune garantie qu'elle soit reçue et lue (sans parler 
des histoires de droits d'auteurs).


Une fois, j'ai envoyé un document créé sous LibreOffice avec la police 
Linux biolinum et enregistré au format docx à un possesseur de mac ne 
connaissant que Word (enfin connaître, c'est vite dit) et la police du 
document a été une police de type à chasse fixe. Je subodore que 
c'était un réglage par défaut.


Il existe des sites qui parlent des équivalences entre les polices, je 
n'ai pas les références sous la main mais c'est assez facile à trouver.




Bonjour,

oui, ici par exemple : http://www.identifont.com/similar.html

mais il y en a certainement d'autres.





--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] surpoids à l'enregistrement pc

2015-09-07 Par sujet LC_Libre

Le 07/09/15 14:24, Alice Méchain-Grivel écrivait  :

Ben mince alors… en effet…
Dire que j’ai dû recommencer des docs entiers juste pour pc…
Merci bcp, sincèrement.
Excellente journée.
--
Alice Méchain-Grivel, Coordinatrice d'édition
40 venelle du Pressoir neuf - 45000 Orléans (sur rendez-vous)

06 84 09 59 27
cont...@alis-com.fr 
www.alis-com.fr 

FB : AlisComOrleans 
Twitter : @AlisCom45 



AlisCom' fait partie de la Coopérative d’activités et d'emploi Artéfacts 
d’Orléans

Merci de nous aider à préserver l’environnement en n’imprimant ce courriel 
qu’en cas de nécessité.


Le 7 sept. 2015 à 14:13, Ysabeau  a écrit :

Le 07/09/2015 14:11, Alice Méchain-Grivel a écrit :

Bonjour,
Oui, en effet les polices sont intégrées dans le doc..
Pensez-vous que cela ai une incidence ?

Je ne me contente pas de le penser, c'est le cas vérifié.
Si vous ne les incorporez pas, votre document a une taille tout à fait normale.

--
Ysabeau



Bonjour,

ceci m'amène à une question.
Si on livre un document _sans_ les polices incorporées, quel aspect 
aura-t-il sur une machine cible n'ayant pas les polices utilisées à la 
source ?
Par le passé, j'ai eu des soucis dans ce domaine, pour des documents 
injectés dans un système d'impression "industrielle".


Est-ce une alternative document lourd ou document non conforme, sinon 
"moche" ?


C_Lucien

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] surpoids à l'enregistrement pc

2015-09-07 Par sujet Ysabeau

Le 07/09/2015 16:38, LC_Libre a écrit :


Bonjour,

ceci m'amène à une question.
Si on livre un document _sans_ les polices incorporées, quel aspect
aura-t-il sur une machine cible n'ayant pas les polices utilisées à la
source ?
Par le passé, j'ai eu des soucis dans ce domaine, pour des documents
injectés dans un système d'impression "industrielle".

Est-ce une alternative document lourd ou document non conforme, sinon
"moche" ?


A priori, le pdf reprend les polices, où, en tous cas, affiche 
correctement (j'ai testé).


Sinon le logiciel va essayer la police la plus approchante ou reprendre 
la police par défaut. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser, pour 
des documents de travail (donc pas des pdf) de choisir des polices 
courantes. Ceci est valable d'ailleurs pour les sites internet qui 
doivent, sinon, envoyer les polices à leurs visiteurs sans aucune 
garantie qu'elle soit reçue et lue (sans parler des histoires de droits 
d'auteurs).


Une fois, j'ai envoyé un document créé sous LibreOffice avec la police 
Linux biolinum et enregistré au format docx à un possesseur de mac ne 
connaissant que Word (enfin connaître, c'est vite dit) et la police du 
document a été une police de type à chasse fixe. Je subodore que c'était 
un réglage par défaut.


Il existe des sites qui parlent des équivalences entre les polices, je 
n'ai pas les références sous la main mais c'est assez facile à trouver.


--
Ysabeau

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] surpoids à l'enregistrement pc

2015-09-07 Par sujet demande_aide_fr
Bonjour 

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de 
votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une 
copie de votre réponse.


Email: - cont...@alis-com.fr 
Sujet: - surpoids à l'enregistrement pc 
Question: - Bonjour à tous,
J'ai un gros problème dans la gestion des fichiers odt entre mac et pc.
Dans mon boulot et de façon générale, je crée des docs sous writer sur mon mac, 
avec page de titre, en-têtes et pieds de page, images, etc. le poids du doc à 
l'enregistrement est tout à fait normal (entre 23 et 300ko). Or, dès que 
j'ouvre ce même document sur un PC et que j'ai le malheur de l'enregistrer 
après modification, le même document passe à plusieurs Mo, entre 9 et 20 Mo ! 
Cela est d'autant plus embêtant que je crée souvent des modèles pour que mes 
clients puissent eux-même les utiliser dans leur activité pro...
Même en enlevant les images ça ne change rien...
À chaque nouvelle version logicielle j'espère que le problème soit réglé mais 
rien n'y fait... et rien sur le net à ce propos (sauf si je ne cherche pas avec 
les bons mots clés)... 
Qqn saurait d'où vient ce problème ? et s'il y a un correctif ou une manip à 
effectuer ? Au delà de passer tous mes ordis sous Linux bien entendu ;-)
Merci bcp. 


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés