Bonjour,
J'ai une imprimante que je partage sur mon réseau.
Elle est installée attachée au PC1.
C'est PC1 qui a les drivers et qui tourne 24/24.
L'imprimante est déclarée dans les paramètres de configuration d'imprimants
comme "partagée".
Pour que les autres PC la voie, il suffi
), particulièrement les
paquets cups* et notamment cups-browsed, chargé semble-t-il de mettre à
dispo de cups les imprimantes réseau qui s'annoncent par Bonjour/Avahi.
Une possibilité est qu'une mise à jour logicielle se soit mal passée
sur ordi 3 sans que tu t'en aperçoives et que l'un des paquets soit
Merci,
avahi-daemon est bien fonctionnel:
$ systemctl status avahi-daemon
● avahi-daemon.service - Avahi mDNS/DNS-SD Stack
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/avahi-daemon.service;
enabled; preset: enabled)
Active: active (running) since Mon 2024-05-06 11:20:11 CEST; 1h
12min
Le 5 mai 2024 Thierry a écrit :
> Avec ordi 3, pas de connexion automatique, l'imprimante est bien trouvée par
> Cups, mais il faut gérer manuellement la connexion et il n'y a aucun pilote
> Canon proposé. Pourtant les paquets Cups installés sont bien les mêmes.
> Je ne vois pas pourquoi çà ne
Bonjour,
On a 3 ordis à la maison:
- ordi 1 sur Bullseye
- ordis 2 et 3 sur Bookworm
et une imprimante réseau Canon Pixma TS8050.
Ordis 1 et 2 se connectent à l'imprimante automatiquement et dans
l'interface admin de Cups, je vois
- connexion: implicitclass://Canon_TS8000_Series
- Pilote
que (pourquoi ?)
un réseau ;-)
Oui. Ça permet d'avoir une solution centralisée de sauvegarde et
d'archivage. Ça permet aussi de considérer le poste de travail comme
jetable, sans aucune donnée des utilisateurs. Changer un poste de
travail qui a claqué, c'est une histoire de deux fichier
zithro a écrit :
> On 24 Feb 2024 23:23, BERTRAND Joël wrote:
>> Un gros serveur sous NetBSD et toutes les stations sont diskless et
>> bootent sur le réseau. Les disques sont en NFS et les swaps en iSCSI.
>
> Peux-tu expliquer ce choix (NFS vs iSCSI) stp ?
Oui,
Bonjour,
Les commentaires sont dans le mail.
Pour l’architecture globale, si je comprends bien c’est :
Un serveur de fichiers sous un *nix contenant à la fois les boot des PC et
leurs données
Des postes sans disque (pourquoi ?)
un réseau ;-)
Je ne comprends pas bien la notion de PC sans
On 24 Feb 2024 23:23, BERTRAND Joël wrote:
Un gros serveur sous NetBSD et toutes les stations sont diskless et
bootent sur le réseau. Les disques sont en NFS et les swaps en iSCSI.
Peux-tu expliquer ce choix (NFS vs iSCSI) stp ?
Si je dis pas de conneries, tu pourrais boot root (/) en
é) ne crypte pas les
> données. SSHFS semble les crypter.
>
> Autrefois (avant 2000) j'avais même utilisé des Sun4/110 dont le swap
> était une partition NFS distante.
>
> Librement
>
Bonsoir,
J'ai un réseau complet et hétérogène avec NIS+NFS.
Un gros s
Le 23 février 2024 Erwann Le Bras a écrit :
> Peut-être faire des essais avec SSHFS? le $HOME des utilisateurs serait monté
> sur chaque client au boot.
>
> Mais je ne sais pas si c'est plus efficace que NFS.
J'ai pas mal utilisé sshfs et ça reste assez performant même via
internet pour des
On 2/23/24 12:02, Erwann Le Bras wrote:
Bonjour
Peut-être faire des essais avec SSHFS? le $HOME des utilisateurs
serait monté sur chaque client au boot.
Mais je ne sais pas si c'est plus efficace que NFS.
J'aurais tendance à imaginer que c'est moins efficace que NFS, qui est
de toute
répertoire ~/NFS
Le 20 févr. 2024 à 08:34, olivier a
écrit :
Bonjour,
J'ai un réseau totalement avec débian 11 (que je compte mettre à jour
avec la version 12), constitué d'un serveur avec deux cartes réseau,
l'une reliée à l’extérieur par la fibre (DHCP) et l'autre carte
(Adresse IP
ses compilations par exemple et
peut accéder à ses données dans le répertoire ~/NFS
> Le 20 févr. 2024 à 08:34, olivier a écrit :
>
> Bonjour,
>
> J'ai un réseau totalement avec débian 11 (que je compte mettre à jour avec la
> version 12), constitué d'un serveur avec deux ca
On 2/20/24 08:34, olivier wrote:
Bonjour,
J'ai un réseau totalement avec débian 11 (que je compte mettre à jour
avec la version 12), constitué d'un serveur avec deux cartes réseau,
l'une reliée à l’extérieur par la fibre (DHCP) et l'autre carte
(Adresse IP fixe 192.168.200.0) reliée à un
Bonjour,
J'ai un réseau totalement avec débian 11 (que je compte mettre à jour
avec la version 12), constitué d'un serveur avec deux cartes réseau,
l'une reliée à l’extérieur par la fibre (DHCP) et l'autre carte (Adresse
IP fixe 192.168.200.0) reliée à un switch. Ce switch est relié à 32
Envoyé avec la messagerie sécurisée Proton Mail.
Le vendredi 29 décembre 2023 à 13:44, yamo' a écrit :
> Salut,
> benoit a tapoté le 21/12/2023 13:30:
>
> > J’ai réinstallé mon système et les logiciels tels que evolution,
> > libreoffice, firefox-esr, ne parviennent pas à se connecter à
Le 29 décembre 2023 benoit a écrit :
> Mais je ne comprend pas pourquoi, dès que je mets un fichier
> $HOME/.xsession x11 ne se lance pas.
>
> Genre :
> cd && touch .xsession
> startx
Si ton .xsession ne startx lance X qui lance Xsession qui lance ton
.xsession qui doit lancer le window
On 12/29/23 13:44, yamo' wrote:
Salut,
benoit a tapoté le 21/12/2023 13:30:
J’ai réinstallé mon système et les logiciels tels que evolution,
libreoffice, firefox-esr, ne parviennent pas à se connecter à internet.
Peut-être est-ce lié à AppArmor ou SELinux?
Tu peux jeter un oeil à :
#
Salut,
benoit a tapoté le 21/12/2023 13:30:
> J’ai réinstallé mon système et les logiciels tels que evolution,
> libreoffice, firefox-esr, ne parviennent pas à se connecter à internet.
>
Peut-être est-ce lié à AppArmor ou SELinux?
Tu peux jeter un oeil à :
# aa-status
On 12/29/23 10:29, benoit wrote:
Le mardi 26 décembre 2023 à 10:21, Michel Verdier a écrit :
Le 25 décembre 2023 benoit a écrit :
Et dans .xinitrc, au lieu de :
exec /usr/bin/openbox-session
J’ai :
. /etc/X11/Xsession
C'est ce qu'il y a dans le xinitrc par défaut
Le mardi 26 décembre 2023 à 10:21, Michel Verdier a écrit :
> Le 25 décembre 2023 benoit a écrit :
>
> > Et dans .xinitrc, au lieu de :
> >
> > exec /usr/bin/openbox-session
> >
> > J’ai :
> >
> > . /etc/X11/Xsession
>
>
> C'est ce qu'il y a dans le xinitrc par défaut
Le 25 décembre 2023 benoit a écrit :
> Et dans .xinitrc, au lieu de :
>
> exec /usr/bin/openbox-session
>
> J’ai :
>
> . /etc/X11/Xsession
C'est ce qu'il y a dans le xinitrc par défaut /etc/X11/xinit/xinitrc
Donc tu peux enlever ton .xinitrc
Si tu as des trucs à faire met-les dans .xsession qui
semble que mon système est mal
configuré.
La dernière version du système d’installation de debian ne m’a pas configuré le
fuseau horaire, il « disait » ne pas pouvoir le faire sans configurer le
réseau, alors que le DVD d’installation est justement prévu pour une
installation sans accès à
Le vendredi 22 décembre 2023 à 18:46, benoit a écrit :
> Le vendredi 22 décembre 2023 à 18:10, NoSpam no-s...@tootai.net a écrit :
>
>
>
> > Ce pourrait il que ipv6 soit actif et privilégié ?
>
Ca y ressemble
nmcli connection show
NAME UUID
Le vendredi 22 décembre 2023 à 18:10, NoSpam a écrit :
> Ce pourrait il que ipv6 soit actif et privilégié ?
>
ip addr show enx0c5b8f279a64
3: enx0c5b8f279a64: mtu 1500 qdisc fq_codel
state UP group default qlen 1000
link/ether 0c:5b:8f:27:9a:64 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet
passe au niveau réseau donne-nous dans les 2 cas :
ip -N route
mtr -n -r -c 1 www.google.com
sous GNOME :
ip -N route >> outputGNOME.txt
mtr -n -r -c 1 www.google.com >> outputGNOME.txt
default via 192.168.8.1 dev enx0c5b8f279a64 proto 16 src 192.168.8.100 metric
100
169.25
ironnement de bureau par
> > défaut, genre gnome, tout fonctionne normalement.
> > C’est gnome qui fait quelque chose qui fait que ça fonctionne, mais quoi ?
> >
> > Mais si j’utilise openbox (ma config), ça ne fonctionne pas…
>
>
> Déjà pour voir ce qui se p
gnome qui fait quelque chose qui fait que ça fonctionne, mais quoi ?
>
> Mais si j’utilise openbox (ma config), ça ne fonctionne pas…
Déjà pour voir ce qui se passe au niveau réseau donne-nous dans les 2 cas :
ip -N route
mtr -n -r -c 1 www.google.com
(mtr est par exemple dans le paque
Bonjour,
Le 2023-12-21 21:22, benoit a écrit :
à quoi dois-je faire attention ?
tcpdump -i enx0c5b8f279a64 >> tcpdump.dump
Tu dois regarder vers où (quelle IP, quel port) se font les tentatives
de connexion réseau quand tu essayes (par exemple) de charger une page
dans Firefox.
Le jeudi 21 décembre 2023 à 15:25, Sébastien NOBILI
a écrit :
> Le 2023-12-21 15:43, benoit a écrit :
>
> > Le jeudi 21 décembre 2023 à 14:06, Sébastien NOBILI
> > s-liste-debian-user-fre...@pipoprods.org a écrit :
> >
> > > Si oui, est-ce que tu as regardé si les paramètres de proxy de
> >
Envoyé avec la messagerie sécurisée Proton Mail.
Le jeudi 21 décembre 2023 à 14:43, benoit a écrit :
>
>
>
>
>
> Envoyé avec la messagerie sécurisée Proton Mail.
>
>
> Le jeudi 21 décembre 2023 à 14:06, Sébastien NOBILI
> s-liste-debian-user-fre...@pipoprods.org a écrit :
>
>
>
Le 2023-12-21 15:43, benoit a écrit :
Le jeudi 21 décembre 2023 à 14:06, Sébastien NOBILI
a écrit :
Si oui, est-ce que tu as regardé si les paramètres de proxy de
ton environnement de bureau sont toujours valides ?
A ma connaissance je n'en avais pas
Tu devrais quand-même aller regarder.
Envoyé avec la messagerie sécurisée Proton Mail.
Le jeudi 21 décembre 2023 à 14:06, Sébastien NOBILI
a écrit :
> Le 2023-12-21 13:19, benoit a écrit :
>
> > J’ai réinstallé mon système et les logiciels tels que evolution,
> > libreoffice, firefox-esr, ne parviennent pas à se connecter
Le 2023-12-21 13:19, benoit a écrit :
J’ai réinstallé mon système et les logiciels tels que evolution,
libreoffice, firefox-esr, ne parviennent pas à se connecter à
internet.
Est-ce que tu as essayé de créer un nouveau compte utilisateur
et de tester ces applis depuis ce compte ?
Est-ce que
utiliser un
DVD et installer network-manager pour avoir du réseau.
Merci d’avance
--
Benoît
Envoyé avec la messagerie sécurisée Proton Mail. <https://proton.me/>
prenaient pas le même chemin pour se
connecter à internet .
Comment diagnostiquer ça ?
apt se connecte sans problème
Je ne sais pas si c’est à case de ça, durant la procédure d’installation ma clé
4G n’était jamais détectée, j’ai dû utiliser un DVD et installer
network-manager pour avoir du réseau
Salut,
La commande ci-dessous donne déjà plus d'informations:
nmap -T4 -A
Le mer. 22 nov. 2023 à 22:06, Frederic Zulian a écrit :
> Bonjour,
>
> Avec nmap -sP je récupère les IP des matériels connectés sur un réseau.
> Mais comment faire pour identifier les différents matérie
Bonjour,
Avec nmap -sP je récupère les IP des matériels connectés sur un réseau.
Mais comment faire pour identifier les différents matériels (type de
matériel, marque, modèle) ?
Exemple : Avec freeos, il est possible de récupérer la marque, le
modèle, le nom du constructeur en plus des
Le lundi 16 octobre 2023 à 07:56 +0200, Pierre Malard a écrit :
> Bonjour,
Bonjour à tous,
>
> Le système de gestion par Network Manager n’a d’intérêt que dans le
> cas d’un portable qui peut facilement changer de contexte réseau.
>
> Pour ce qui est d’un serveur c’est pl
age du serveur.
Le serveur ltsp nécessite une seconde carte réseau ayant une adresse
IP spécifique.
Avez-vous une idée pour imposer cette adresse fixe à chaque
redémarrage du serveur.
Le fichier "/etc/network/i
,
Cela fonctionne, le problème, c'est que l'on doit ressaisir cette
commande à chaque redémarrage du serveur.
Le serveur ltsp nécessite une seconde carte réseau ayant une adresse
IP spécifique.
Avez-vous une idée pour imposer cette adresse fixe à chaque
redémarrage du serveur.
Le fichier "
ressaisir cette
commande à chaque redémarrage du serveur.
Le serveur ltsp nécessite une seconde carte réseau ayant une adresse
IP spécifique.
Avez-vous une idée pour imposer cette adresse fixe à chaque
redémarrage du serveur.
Le fichier "/etc/network/interfaces" est là pour ça.
Le 17/10/2023 à 15:34, Alex PADOLY a écrit :
Bonsoir à tous,
Cela fonctionne, le problème, c'est que l'on doit ressaisir cette
commande à chaque redémarrage du serveur.
Le serveur ltsp nécessite une seconde carte réseau ayant une adresse IP
spécifique.
Avez-vous une idée pour imposer
On 10/17/23 15:34, Alex PADOLY wrote:
Bonsoir à tous,
Cela fonctionne, le problème, c'est que l'on doit ressaisir cette
commande à chaque redémarrage du serveur.
Une possibilité pour exécuter une commande (non interactive) à chaque
rédemarrage est d'éditer le fichier /etc/crontab qui
du serveur.
Le serveur ltsp nécessite une seconde carte réseau ayant une adresse
IP spécifique.
Avez-vous une idée pour imposer cette adresse fixe à chaque
redémarrage du serveur.
Merci beaucoup!
Le 2023-10-14 20:47, NoSpam a écrit :
Bonsoir
sudo ip a add dev
sudo ip a -6 add dev
Bonsoir à tous,
Cela fonctionne, le problème, c'est que l'on doit ressaisir cette
commande à chaque redémarrage du serveur.
Le serveur ltsp nécessite une seconde carte réseau ayant une adresse IP
spécifique.
Avez-vous une idée pour imposer cette adresse fixe à chaque redémarrage
du
Bonsoir,
Michel Verdier, on 2023-10-16:
> Le 14 octobre 2023 Alex PADOLY a écrit :
>
> > La dernière fois que j'ai configuré des cartes réseau sur un système Debian,
> > celles-ci s'appelaient eth0 , eth1, eth2.
>
> Si tu veux conserver l'ancien nommage des cartes tu
Le 14 octobre 2023 Alex PADOLY a écrit :
> La dernière fois que j'ai configuré des cartes réseau sur un système Debian,
> celles-ci s'appelaient eth0 , eth1, eth2.
Si tu veux conserver l'ancien nommage des cartes tu peux ajouter dans
/etc/default/grub les paramètres net.ifnames=0 et biosd
Bonjour,
Le système de gestion par Network Manager n’a d’intérêt que dans le cas d’un
portable qui peut facilement changer de contexte réseau.
Pour ce qui est d’un serveur c’est plutôt une source de difficultés et d’emm…
Perso, je retourne à la gestion classique sous /etc/network/interface en
Salut,
Tu peux utiliser des règles udev lors de la détection de l'interface
réseau par le noyau.
Le sam. 14 oct. 2023 à 21:39, Alex PADOLY a
écrit :
> Bonsoir à tous,
>
>
> La dernière fois que j'ai configuré des cartes réseau sur un système
> Debian, celles-ci s'appelaient et
Le 14/10/2023 à 19:42, Alex PADOLY a écrit :
Bonsoir à tous,
La dernière fois que j'ai configuré des cartes réseau sur un système
Debian, celles-ci s'appelaient eth0 , eth1, eth2.
Aujourd'hui, je commence la configuration d'un serveur LTSP et je
souhaiterais imposer une adresse réseau à
On 10/14/23 19:42, Alex PADOLY wrote:
Bonsoir à tous,
La dernière fois que j'ai configuré des cartes réseau sur un système
Debian, celles-ci s'appelaient eth0 , eth1, eth2.
Sur un Debian récent avec un noyau Linux récent (6.x), il est possible
de forcer le nom des cartes réseaux
Bonsoir
sudo ip a add dev
sudo ip a -6 add dev # pour une ipv6
L'interface doit être up
sudo ip link set up
Le 14/10/2023 à 19:42, Alex PADOLY a écrit :
Bonsoir à tous,
La dernière fois que j'ai configuré des cartes réseau sur un système
Debian, celles-ci s'appelaient eth0 , eth1
Bonsoir à tous,
La dernière fois que j'ai configuré des cartes réseau sur un système
Debian, celles-ci s'appelaient eth0 , eth1, eth2.
Aujourd'hui, je commence la configuration d'un serveur LTSP et je
souhaiterais imposer une adresse réseau à la seconde carte réseau reliée
au switch pour
Le 26 juillet 2023 RogerT a écrit :
> As-tu un retour solide sur Thunderbird et Evolution, de la part d’utilisateurs
> d’Outlook et des outils d’Apple ? (C’est parfait/c’est passable/ç’est pas très
> agréable/ce n’est pas très productif, etc.)
La base installée est solide, pruve que nombre de
> Le 26 juil. 2023 à 13:47, Michel Verdier a écrit :
>
> Le 26 juillet 2023 RogerT a écrit :
>
>> J’ai ressorti Thunderbird pour voir si ça aidait à la mise en forme (des
>> messages…). Je n’ai pas encore trouvé la manière de le configurer
>> correctement
>> pour ça. Mon vieil Outlook me
> Le 26 juil. 2023 à 13:47, steve a écrit :
>
> Le 26-07-2023, à 13:26:09 +0200, RogerT a écrit :
>
>>
>>
Le 26 juil. 2023 à 12:54, NoSpam a écrit :
>>>
>>>
Le 26/07/2023 à 12:42, RogerT a écrit :
J’ai ressorti Thunderbird pour voir si ça aidait à la mise en forme
Le 26-07-2023, à 13:47:14 +0200, Michel Verdier a écrit :
(bon le bonheur pour moi s'appelle gnus :) désolé pour mutt)
(je me lance… nan ;-))
Le 26 juillet 2023 RogerT a écrit :
> J’ai ressorti Thunderbird pour voir si ça aidait à la mise en forme (des
> messages…). Je n’ai pas encore trouvé la manière de le configurer correctement
> pour ça. Mon vieil Outlook me semble plus familier
Pour rester dans le libre et, j'ose espérer, sur
Le 26-07-2023, à 13:26:09 +0200, RogerT a écrit :
Le 26 juil. 2023 à 12:54, NoSpam a écrit :
Le 26/07/2023 à 12:42, RogerT a écrit :
J’ai ressorti Thunderbird pour voir si ça aidait à la mise en forme
(des messages…). Je n’ai pas encore trouvé la manière de le
configurer correctement
> Le 26 juil. 2023 à 12:54, NoSpam a écrit :
>
>
>> Le 26/07/2023 à 12:42, RogerT a écrit :
>> J’ai ressorti Thunderbird pour voir si ça aidait à la mise en forme (des
>> messages…). Je n’ai pas encore trouvé la manière de le configurer
>> correctement pour ça. Mon vieil Outlook me semble
Le 26-07-2023, à 12:42:56 +0200, RogerT a écrit :
PS : Actuellement, ne fait-on pas du middle posting (ou interleaved posting) ?
(si le bottom posting consiste à répondre entièrement en dessous du message
précédent).
On répond sous le texte auquel on veut répondre, peu importe qu'il en
reste
Le 26/07/2023 à 12:42, RogerT a écrit :
J’ai ressorti Thunderbird pour voir si ça aidait à la mise en forme
(des messages…). Je n’ai pas encore trouvé la manière de le configurer
correctement pour ça. Mon vieil Outlook me semble plus familier
Ici c'est thunderbird, aucun problème.
> Le 26 juil. 2023 à 12:26, steve a écrit :
>
>> Mon client webmail zimbra.free.fr ne respecte apparemment pas
>> correctement l’indentation et le retour à la ligne, sauf en texte brut.
>
> Participer à une liste de diffusion Debian (mais pas que) avec un
> webmail est un exercice pour le
Le 26-07-2023, à 11:56:20 +0200, RogerT a écrit :
Merci de ton retour.
En effet, je crois qu’on aborde des points utiles pour beaucoup en
matière de réseau.
Oui, c'est très intéressant, et Michel amène beaucoup et de manière très
claire, merci à lui.l
Top posting : ok. tu voudrais du bottom
> Le 26 juil. 2023 à 11:58, Michel Verdier a écrit :
>
> Le 26 juillet 2023 steve a écrit :
>
>> Cette conversation est très intéressante, malheureusement le top-posting
>> et le formatage de ces échanges rendent son suivi difficile. Serait-il
>> possible de faire quelques efforts pour
Le 26 juillet 2023 steve a écrit :
> Cette conversation est très intéressante, malheureusement le top-posting
> et le formatage de ces échanges rendent son suivi difficile. Serait-il
> possible de faire quelques efforts pour respecter un minimum les règles
> énoncées ici
>
>
les règles
> énoncées ici
>
> https://www.debian.org/MailingLists/
>
> et ici
>
> https://www.debian.org/code_of_conduct
>
> Merci d'avance.
>
> s.
Bonjour,
Merci de ton retour.
En effet, je crois qu’on aborde des points utiles pour beaucoup en matière
Bonjour,
Cette conversation est très intéressante, malheureusement le top-posting
et le formatage de ces échanges rendent son suivi difficile. Serait-il
possible de faire quelques efforts pour respecter un minimum les règles
énoncées ici
https://www.debian.org/MailingLists/
et ici
Voilà !
C’est intéressant de te lire pour comprendre qu’on peut faire des choses très
complètes en restant simple avec des outils « de base » et fiables.
Justement pour « router le trafic réseau finement », qui est l’objet de ce fil.
Ça commence par les interfaces.
Ma situation illustre bien
Le 26/07/2023 à 10:54, RogerT a écrit :
[...]
Je voulais juste savoir si tu connaissais un inconvénient à utiliser systemctl
enable plutôt que ifupdown.
C’est tout.
Ça m’intéresse aussi de savoir si on peut vivre sans systemctl !
Comme déjà écris précédemment, pourquoi utiliser X outils
Mince. Encore un malentendu.
Je prends soin d’écrire ce que j’ai compris.
J’ai écrit que c’est moi qui utilisait systemctl avec wg.
Et il me semble avoir compris que tu as dit « pas besoin, ni de nm -> ifupdown
suffit).
J’ai donc bien compris que tu utilises ifupdown.
Et que tu n’utilises
Le 26/07/2023 à 10:40, RogerT a écrit :
[...]
Je crois que tu avais relevé que j’utilisais systemctl start wg0 . Tu m’as dit
: pas besoin de nm, de systemd (systemctl enable | disable | start | … ), etc.
Je n'ai *JAMAIS* dit que j'utilise systemctl puisque c'est ifupdown qui
gère les
Tu sais, bien que je saches gérer mon poste de travail et mes serveurs, mes
connaissances sont limitées et avaient été déformées par les installations
automatiques d’outils voulant remplacer ses concurrents, voire par le wiki
debian qui m’a souvent égaré. Et par divers tutos fumeux qui
Le 26/07/2023 à 10:17, RogerT a écrit :
[...]
Mais peux-tu expliquer l’inconvénient que tu trouves à un utiliser un
service enabled ?
Qu'est ce que cela à voir dans l'histoire ?
J’ai compris que je peux utiliser les scripts wg-quick up | down declenchés en
post-up et pre-down de ifupdown qui lit /etc/network/interfaces.
Ou les modifier selon mes besoins et ma compréhension (il y a quelques
commandes que je dois étudier pour bien comprendre).
Je comprends que le
Pour clarifier, setconf est lancer dans mes scripts post-up,
manuellement en est pour moi le reflet.
Le 26/07/2023 à 09:38, NoSpam a écrit :
Le 26/07/2023 à 01:22, roger.tar...@free.fr a écrit :
[...]
Si on décide à la place d'utiliser des commandes élementaires, par
quoi remplacerait-on
Le 26/07/2023 à 01:22, roger.tar...@free.fr a écrit :
[...]
Si on décide à la place d'utiliser des commandes élementaires, par
quoi remplacerait-on les commandes wg setconf et wg set ?
Je n'utilise pas ces commandes, je configure manuellement.
Comprends bien que tu ne dois pas être un clone
De: "NoSpam"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Mardi 25 Juillet 2023 22:55:18
Objet: Re: Comment router le trafic réseau finement
Le 25/07/2023 à 19:46, RogerT a écrit :
BQ_BEGIN
Le 25 juil. 2023 à 18:55, NoSpam [ mailto:no-s...@tootai.net |
] a écrit :
Le 25/07/2023 à 19:46, RogerT a écrit :
Le 25 juil. 2023 à 18:55, NoSpam a écrit :
[...]
A NoSpam : tu utilises wg-quick pour toutes les interfaces wg
(serveur ou client) ? (puisque pas de service)
Non. Les interfaces sous Linux sont lancées en post-up via un script
qui mets
> Le 25 juil. 2023 à 18:55, NoSpam a écrit :
>
> [...]
> A NoSpam : tu utilises wg-quick pour toutes les interfaces wg (serveur ou
> client) ? (puisque pas de service)
> Non. Les interfaces sous Linux sont lancées en post-up via un script qui mets
> tout en place (MTU, DNS, routes, ...)
Je
une
autre partition, etc.)
Merci.
*De: *"NoSpam"
*À: *"Liste Debian"
*Envoyé: *Mardi 25 Juillet 2023 17:52:49
*Objet: *Re: Fwd: Comment router le trafic réseau finement
Le 25/07/2023 à 16:28
ot;
*Envoyé: *Mardi 25 Juillet 2023 18:12:50
*Objet: *Re: Comment router le trafic réseau finement
Non. post-up de ifupdown qui lit le fichier /etc/network/interfaces
qui lance les scripts dans /etc/network/[if-up|ifdown].d/
Bien plus souple, compatible avec les autres interfaces et fac
Entendu.
Je lis que NM et ifupdown font bon ménage.
Pour toi, wg-quick est une usine à gaz ?
De: "NoSpam"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Mardi 25 Juillet 2023 18:12:50
Objet: Re: Comment router le trafic réseau finement
Non. post-up de ifupdown qui lit le fichier /et
illet 2023 17:52:49
Objet: Re: Fwd: Comment router le trafic réseau finement
Le 25/07/2023 à 16:28, [ mailto:roger.tar...@free.fr | roger.tar...@free.fr ] a
écrit :
Bonne nouvelle : les 2 clients wg win (win10/admin et win avant 10/non admin)
fonctionnent.
Chaque pair peut joindre l'
Non. post-up de ifupdown qui lit le fichier /etc/network/interfaces qui
lance les scripts dans /etc/network/[if-up|ifdown].d/
Bien plus souple, compatible avec les autres interfaces et facile à
gérer sur les serveurs. Pas besoin d'une usine à gaz comme NM ou
wg-quick, les interfaces wg sont
> Le 25 juil. 2023 à 17:53, NoSpam a écrit :
>
> Le 25/07/2023 à 16:28, roger.tar...@free.fr a écrit :
>> Bonne nouvelle : les 2 clients wg win (win10/admin et win avant 10/non
>> admin) fonctionnent.
>> Chaque pair peut joindre l'autre sur le vpn (ping).
>>
>>
>> Je pense m'être emmêlé
ing des autres pairs.
Tandis que sur le serveur la commande sudo wg l'affiche avec un
dernier contact assez lointain :
latest handshake: 1 minute, 56 seconds ago
As tu lu la doc ? PersistentKeepalive est la pour ca. Le problème est le
réseau du client, pas le client
[...]
Vous saviez tout ç
pour que le client wg fonctionne ?
Merci.
Le 25/07/2023 à 01:00, roger.tar...@free.fr a écrit :
Sur win (version avant 10) :
Comme avec w10, j'ai ajouté l'utilisateur au groupe "Opérateurs de
configuration réseau" avec le GUI (appelé par lusrmgr.msc)
Puis, j'ai pu appliquer cette
Le 25 juillet 2023 RogerT a écrit :
> Dois-je absolument prendre deux VPS basiques chez mon hébergeur préféré ?
> (Si oui, alors je pourrai aussi l’utiliser pour des services complémentaires,
> car un service de nom ne me semble pas solliciter beaucoup de ressources)
Bien sûr, tous les
Le 25 juillet 2023 NoSpam a écrit :
>> Pour installer un service de nom, il est recommandé (dans divers tutos) de
>> monter deux serveurs distincts (un master et un slave).
>> Je vais utiliser un VPs chez mon hébergeur pour ne pas avoir à maintenir de
>> matériel chez moi.
>> Ok ?
> 2 serveurs
J'ai encore un problème (réseau) à régler avec la machine win ("avant 10") ; ce
sera sans doute pareil avec win10.
Je m'y connecte avec un client Remmina (depuis mon poste de travail linux, sur
le même LAN) en RDP (port 3389).
Dès que j'active le client wg ("activé",
Bonne nouvelle : les 2 clients wg win (win10/admin et win avant 10/non admin)
fonctionnent.
Chaque pair peut joindre l'autre sur le vpn (ping).
Je pense m'être emmêlé entre plusieurs choses :
1/ Des pairs que je configurais dans wg0.conf du serveur, et qui
disparaissaient apparemment à
actement comment tu configures le poste win10 (utilisateur
admin) pour que le client wg fonctionne ?
Merci.
> Le 25/07/2023 à 01:00, roger.tar...@free.fr a écrit :
>> Sur win (version avant 10) :
>> Comme avec w10, j'ai ajouté l'utilisateur au groupe "Opérateurs de
>>
Le 25/07/2023 à 12:16, RogerT a écrit :
[..]
Pour installer un service de nom, il est recommandé (dans divers tutos) de
monter deux serveurs distincts (un master et un slave).
Je vais utiliser un VPs chez mon hébergeur pour ne pas avoir à maintenir de
matériel chez moi.
Ok ?
2 serveurs de
besoins
> différents.
>
D’habitude, je fais des configurations réseau simple (poste de travail,
serveur). Ou j’interviens sur des configurations déjà faites.
Là, en partant de zéro, il faut penser à tout Ce qui suppose de connaître tous
les composants utilisés.
l'autre sans modification aucune.
Le 25/07/2023 à 01:00, roger.tar...@free.fr a écrit :
Sur win (version avant 10) :
Comme avec w10, j'ai ajouté l'utilisateur au groupe "Opérateurs de
configuration réseau" avec le GUI (appelé par lusrmgr.msc)
Puis, j'ai pu appliquer cette recette en CLI
Le 24 juillet 2023 roger tarani a écrit :
> Commencer par un service de résolution directe et inverse ? (bind)
> Oui, mais ne faudrait-il pas d'abord avoir posé le plan d'adressage ?
C'est ce que je disais. Et que installer bind fixe mieux les idées à mon
avis.
> Est-ce que tout ça est
Sur win (version avant 10) :
Comme avec w10, j'ai ajouté l'utilisateur au groupe "Opérateurs de
configuration réseau" avec le GUI (appelé par lusrmgr.msc)
Puis, j'ai pu appliquer cette recette en CLI :
Enable WireGuard
"C:\Program Files\WireGuard\wireguard.exe" /ins
1 - 100 sur 2785 matches
Mail list logo