Re: [HS] sobig et Kmail

2003-09-11 Par sujet Loic.B (FDUL)
 Pascal Eisele a écrit :
 contre, quand je vois des mailer-daemon m 'aviser que je suis infecté,
 ou pire me demander de renvoyer le message zippé avec copie du virus en
 prime, là y'a quand même de quoi s'inquiéter sur la formation desdits
 admins et la configuration (probablement par défaut) de leurs AV :( Je
 précise que, j'en reçois 10 à 20 par jours aussi (donc qui viennent
 s'ajouter aux autres - puisque dans le tas, la plupart ont le virus en
 PJ)).
Je suis d'accord sur l'ensemble mais pas sur le dernier point.
Dans pas mal d'entreprise, d'administration ou de grands comptes, on
demande au postmaster de faire en sorte que les expéditeurs des messages
mis en quarantaine en soient informés...
La formation de l'administrateur n'a donc rien à voir la dedans...

En revanche, réexpedier le virus en pj (même zippé) me parrait un peu ...
louffoque!

-- 
Loick



Re: [HS] sobig et Kmail

2003-09-11 Par sujet claude

Loic.B (FDUL) a écrit :

Pascal Eisele a écrit :
contre, quand je vois des mailer-daemon m 'aviser que je suis infecté,
ou pire me demander de renvoyer le message zippé avec copie du virus en
prime, là y'a quand même de quoi s'inquiéter sur la formation desdits
admins et la configuration (probablement par défaut) de leurs AV :( Je
précise que, j'en reçois 10 à 20 par jours aussi (donc qui viennent
s'ajouter aux autres - puisque dans le tas, la plupart ont le virus en
PJ)).


Je suis d'accord sur l'ensemble mais pas sur le dernier point.
Dans pas mal d'entreprise, d'administration ou de grands comptes, on
demande au postmaster de faire en sorte que les expéditeurs des messages
mis en quarantaine en soient informés...
La formation de l'administrateur n'a donc rien à voir la dedans...

En revanche, réexpedier le virus en pj (même zippé) me parrait un peu ...
louffoque!



Je reçois un message m'avisant de bien vouloir réexpédier mon (prétendu) 
message en zippant la pièce jointe. A l'appui, je reçois mail et virus 
(sûrement pour le cas où je ne l'aurais plus).


Le message, en outre, est suffisamment explicite (en gros) : votre pièce 
jointe est un .scr (ou .pif ou .exe, etc. -  selon les cas), donc elle 
n'est pas autorisée à entrer dans notre entreprise. Nousvous invitons à 
la renvoyer à son destinataire zippée :-p


Claude



Re: ordre entre IMQ et NAT

2003-09-11 Par sujet François Boisson

 - dans le cas d'une connexion ADSL 512dw/128up, un limitation en upload 
 seule suffi-t-elle? J'ai regardé divers scripts de QOS pour des 
 connexion ADSL, par exemple
 http://boisson.homeip.net/installation.html
 propose un limiteur mais qui ne propose de règles qu'en upload (aucune 
 règle en download, donc pas de probleme avec IMQ)..
 

Je n'ai rien mis en download parce qu'effectivement je n'ai rien trouvé de
satisfaisant pour le download. Le NAT pose un réel pbm car je pense que
traiter le paquet une fois la translation d'adresse effectuée ne doit plus
agir sur ppp0 (mettons) mais en local. En clair, j'ai peur qu'en agissant
sur ces paquets, on limite la distribution des paquets sortants du routeur
sans agir sur les paquets venant de ppp0.

François Boisson



Re: apt-get upgrade

2003-09-11 Par sujet Michel Grentzinger
Le Mercredi 10 Septembre 2003 23:23, Daniel Déchelotte a écrit :
 En combinant les deux derniers paragraphes, cette info supplementaire n'a
 pas a apparaitre dans le paquet mais, eventuellement, dans un fichier a
 cote du Release et du Packages, pour chaque entrepot. Pourquoi pas un
 fichier Incoming (ah non, ca a deja un sens dans Debian) qui contiendrait,
 pour chaque paquet, la date a laquelle il a ete admis dans cet entrepot ?

C'est une informations qui concernent plutôt les développeurs ou les curieux. 
Et eux sont intéressés pour avoir des infos plus détaillées : cf mon lien sur 
le PTS (Package Tracking System) qui est excellent pour ça !

Comment faire la distonction entre un responsable qui sort un nouveau paquet 
pour la moindre faute d'orthographe et uen autre qui préfère attendre 6 mois 
pour tout corriger d'un coup ? Avec le PTS, tu as accès aux modifications du 
paquet, tu sais exactement ce que le responsable a fait.

-- 
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net



Re: Crontab et sh sont dans un bateau...

2003-09-11 Par sujet guimbert

 Si, probablement, mais ils échouent... Essaye de rediriger aussi stderr
vers
 ton fichier de trace, et tu verras d'où viens l'erreur...
Je vient  de mettre ca en place, je verrai bien a la prochaine execution du
cron.

A propos, j'ai pas besoin de mettre sh devant mes scripts :
021   *  *sh  /root/copie_systeme



ssh

2003-09-11 Par sujet Emmanuel Collet

Bonjour à vous,
ma question n'est pas vraiment spécifique à debian, mais bon.

Donc, j'utilise openssh, et je voudrais que seulement certains 
utilisateurs puissent se connecter. pas tous. Comment faire?



Emmanuel



Re: ssh

2003-09-11 Par sujet Beynet Yannick

Emmanuel Collet a écrit :


Bonjour à vous,
ma question n'est pas vraiment spécifique à debian, mais bon.

Donc, j'utilise openssh, et je voudrais que seulement certains 
utilisateurs puissent se connecter. pas tous. Comment faire?



Emmanuel



directive :
AllowUsers user1 user2
dans le fichier /etc/ssh/sshd_config



Re: ssh

2003-09-11 Par sujet Régis Grison
Le jeu 11/09/2003 à 10:46, Emmanuel Collet a écrit :
 Bonjour à vous,
 ma question n'est pas vraiment spécifique à debian, mais bon.
 
 Donc, j'utilise openssh, et je voudrais que seulement certains 
 utilisateurs puissent se connecter. pas tous. Comment faire?

Dans /etc/ssh/sshd_config, ajouter une ligne avec :

AllowUsers user1 user2 user3

Régis.



Re: ordre entre IMQ et NAT

2003-09-11 Par sujet Charles Plessy
 Bref, j'aimerais savoir :
 - y a-t-il moyen de faire du QOS en DOWNLOAD (en utilisant ingress), 
 c'est-à-dire pouvoir faire des règles de limitation de bande passante 
 avec des priorités (ex: les ports ping, ssh, ACK, et de jeux (half life, 
 warcraft,...) avec une priorité haute (traité en premier), et les ports 
 de téléchargement (ftp,www, emule...) avec une priorité basse ), bref, y 
 a t il moyen de faire ça avec autre chose que IMQ

 ou

 - dans le cas d'une connexion ADSL 512dw/128up, un limitation en upload 
 seule suffi-t-elle? J'ai regardé divers scripts de QOS pour des 
 connexion ADSL, par exemple
 http://boisson.homeip.net/installation.html
 propose un limiteur mais qui ne propose de règles qu'en upload (aucune 
 règle en download, donc pas de probleme avec IMQ)..

Salut,

J'utilise le wondershaper de l'advanced routing howto :
http://lartc.org/
http://lartc.org/wondershaper/

Celui-ci limite un peu le download avec ingress, de manière
élastique. En théorie, cela permet aux paquets ssh, à l'arrivée
chaotique, de dépasser la limite durant un court intervalle de temps,
donc de garder l'interactivité.

Il y a une partie régulant l'upload, avec pour but aussi de garder
l'interactivité des connexions ssh. Ça marche très bien chez moi.

-- 
Charles



Re: Crontab et sh sont dans un bateau...

2003-09-11 Par sujet moku
Salut,

Le 11/09/03 10:36, guimbert a écrit tout plein de choses, dont :
 A propos, j'ai pas besoin de mettre sh devant mes scripts :
 021   *  *sh  /root/copie_systeme

(J'imagine que c'est une question :-) )

Non, à moins que tu n'ai pas mis le sha-bang sur /bin/sh en début du
script et que le fichier ne soit pas exécutable.

A+
-- 
moku
Site communautaire sur Masamune Shirow  //Site d'export Japonais
http://www.projectshirow.net/  //  http://www.nippon-export.com/
   Ce dont je me débarasse / http://moku.free.fr/a_la_vente.html



Re: [troll][RTFM] Pb upgrade/downgrade

2003-09-11 Par sujet Bacchus

Sylvain Briole a écrit :


Ni une ni deux, j'ai copié les lignes indiquées par http://www.apt-get.org dans
mon /etc/apt/sources.list, puis fait un dselect, et installé INN 2.
Je n'ai pas fait gaffe, mais ce dernier a commencé à m'installé plein de
nouveaux paquets que je ne voulais pas upgrader
Il était malheureusement trop tard, le mal était fait. Je me retrouve donc avec
plein de paquets upgradés alors que je ne voulais qu'INN 2 et n'acceptait
d'avoir un risque d'instabilité que sur ce dernier, et pas sur les autres
paquets. Mea culpa.


Je te conseille d'utiliser aptitude plutôt que dselect.
Cet outil est bien plus ergonomique et plus souple que dselect.
Dselect choisit automatiquement les paquets 'depends', 'recommands' et 
'suggests'. A toi de corriger les sélections (c'est vite long).


Aptitude te permet de choisir les 'sélections automatiques' :
Pour avoir le menu, tape F10,
Options - Dependency Handling,
tu peux configurer aptitude pour qu'il résolve les dépendances 
(conseillé), installe les paquets recommandés (intéressant), installe 
les paquets suggerés (bonjour le forfait !).

Pour chaque paquet, tu peux modifier les sélections comme ça t'arrange.

'+' et '-' comme dans dselect.
'/' pour rechercher un paquet.

Tape 'q' pour remonter d'un niveau (plusieurs fois).
Tape 'g' pour voir les sélections, la taille totale du téléchargement 
s'affiche en haut à droite.

Re-tape 'g' pour lancer l'affaire.

Bien-sûr : man:aptitude en français...


Voilà ce que j'ai compris de ces choses-là.
Dselect m'a donné aussi quelques soucis...

Denis





Re: Debian sur dell inspiron 4150 et modem conexant (solution)

2003-09-11 Par sujet Bacchus

Remi Suinot a écrit :

Je vais tenter la nouvelle version du driver.

Et comme dit Milou :

 Attention!! Deouis 2 jours, le driver est devenu payant!! 15 dollars...


J'ai aussi cette punition de softmodem sur mon PC (chipset i815).
La dernière version beta marche très bien, mais...

Je me suis beaucoup battu avec lui, surtout sous Debian. J'ai eu ces 
problèmes de connection pendant un moment. Le problème venait d'un noyau 
affreusement mal recompilé (2.4.21).


Voici comment j'ai fait :
Destruction des sources puis re-décompactage propre.
Recompile sans oublier de virer les anciens modules (mv 
/lib/modules/2.4.21 /lib/modules/2.4.21-old).


Créer un paquet deb pour hsflinmodem :

Reconstruire hsflinmodem.rpm à partir des sources (src.rpm):
# cp hsflinmodem-5.03.27lnxtbeta03042700-1.src.rpm /usr/src/rpm/SRPMS/
# cd /usr/src/rpm/SRPMS
# rpm --rebuild hsflinmodem-5.03.27lnxtbeta03042700-1.src.rpm
# cd /usr/src/rpm/RPMS/i386

Convertir le rpm obtenu en deb
# apt-get install alien
# alien -d hsflinmodem-5.03.27lnxtbeta03042700-1.i386.rpm
# dpkg -i hsflinmodem_5.03.27lnxtbeta03042700-2_i386.deb
# hsfconfig #C'est assez long. Valider tous les choix par défaut (?)

Autoriser un utilisateur à se connecter par ppp en l'ajoutant au groupe dip
# adduser nom_d'utilisateur dip

Notes : les sources du noyau sont necéssaires pour la recompilation du 
pilote qui a lieu lors du hsfconfig.
Beaucoup de liens pour récupérer les anciens drivers beta de Linuxant 
sur dlfp :


http://linuxfr.org/2003/09/09/13870.html

ça doit tourner aussi sur eDonkey...
Je roule en Sarge.

Voilà, j'espère que tu aura de la chance avec ton Dell...

Denis




Re: Impression sous Mozilla

2003-09-11 Par sujet Bacchus

Dominique Arpin a écrit :


Bonjour,

je n'arrive pas a imprimer sous Mozilla (Woody et Sid).  Cependant, tous
les autres programmes peuvent imprimer (konqueror, OpenOffice, gvim
etc...)



Tout le monde dans la même galère...
troll Comme quoi la gestion des dépendances sous Debian, c'est pas 
forcément au point. /troll 


La solution se trouve par hasard en se perdant dans aptitude :
Plus simple quand on sait où c'est :
apt-cache show xprt-xprintorg
...
This version supersedes the version from XFree86
(package xprt), which is buggy and does not work with mozilla.
...

apt-get install xprt-xprintorg  # (592 ko)
ça marche en Sarge.

Denis




Re: Debian sur dell inspiron 4150 et modem conexant (solution)

2003-09-11 Par sujet Mimile
Le Thu, 11 Sep 2003 13:01:44 +0200
Bacchus [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Remi Suinot a écrit :
 
  Je vais tenter la nouvelle version du driver.
 
 Et comme dit Milou :
 
   Attention!! Deouis 2 jours, le driver est devenu payant!! 15
   dollars...
 
 
 J'ai aussi cette punition de softmodem sur mon PC (chipset i815).
 La dernière version beta marche très bien, mais...
 
 Je me suis beaucoup battu avec lui, surtout sous Debian. J'ai eu ces 
 problèmes de connection pendant un moment. Le problème venait d'un
 noyau affreusement mal recompilé (2.4.21).
 
 Voici comment j'ai fait :
 Destruction des sources puis re-décompactage propre.
 Recompile sans oublier de virer les anciens modules (mv 
 /lib/modules/2.4.21 /lib/modules/2.4.21-old).
 
 Créer un paquet deb pour hsflinmodem :
 
[...recompilation à partir des rpm]

Une question, pourquoi utilises-tu les sources rpm plutôt que le tgz? Le
tgz t'éviterait un passage par alien qui peut des fois être hasardeux...


 Autoriser un utilisateur à se connecter par ppp en l'ajoutant au
 groupe dip
 # adduser nom_d'utilisateur dip
 
 Notes : les sources du noyau sont necéssaires pour la recompilation du
 pilote qui a lieu lors du hsfconfig.
 Beaucoup de liens pour récupérer les anciens drivers beta de Linuxant 
 sur dlfp :
 
 http://linuxfr.org/2003/09/09/13870.html
 
 ça doit tourner aussi sur eDonkey...
 Je roule en Sarge.
 
 Voilà, j'espère que tu aura de la chance avec ton Dell...
 
mil
-- 
L'une des raisons pour laquelle la vie est complexe, est qu'elle a une
partie réelle, et une partie imaginaire. Andrew Koenig



Re: Debian sur dell inspiron 4150 et modem conexant (solution)

2003-09-11 Par sujet Bacchus

Mimile a écrit :


[...recompilation à partir des rpm]

Une question, pourquoi utilises-tu les sources rpm plutôt que le tgz? Le
tgz t'éviterait un passage par alien qui peut des fois être hasardeux...


Je ne sais pas construire un paquet deb à partir d'un tgz.
Je suis tombé à ce moment-là sur une doc qui expliquait comment 
installer un rpm sur une Debian en conseillant de ne pas le faire. J'ai 
donc embrayé immédiatement.
ça marche, mais si tu as une solution pour faire mieux je suis preneur. 
As-tu des liens sous la main ? Sinon c'est pas grave, j'ai tant de 
choses à faire...


Denis




creer une image de disquette de boot ?

2003-09-11 Par sujet Benoit

   Bonjour à tous, 

Je dispose d'une machine hébergée avec une configuration 
particulière (par ex. root softraid 1), j'avais donc pris soin de
faire une disquette de secours de boot spécifique pour aller
réparer tout problème disque bloquant.

Or, il faut que je refasse une disquette car elle semble fichue.

La machine n'est pas facilement accessible, je n'ai donc pas accès
au lecteur de disquette. J'ai donc songé à faire procéder le programme
standard en redirigeant la copie de disquette vers un fichier, copier
le fichier sur une station locale et ensuite faire physiquement la
disquette.

J'ai regardé à cet effet le fichier /usr/sbin/mkboot, mais ce script
fait d'autres choses (par ex. il refait *vraiment* un coup de lilo
etc. sur le disque dur).

En utilisant mkboot, la bonne solution serait alors, j'imagine,
l'enlever l'usage des fonctions inutiles dans ce cas précis, et, soit
remplacer dans le script la chaine /dev/fd0 par /tmp/floppyfile par
exemple ou bien, pour quelques secondes, renommer /dev/fd0 en
/dev/fd0.sauv, exécuter le script, récupérer le fichier qui doit
remplacer /dev/fd0 et renommer /dev/fd0.sauv en /dev/fd0.

Une personne aurait une meilleure idée ?
toute remarque serait vraiment bienvenue.

  amicalement, 

   -- Benoit




-- 
Today Bastard Operator Excuse is :
   Sysadmin accidentally destroyed pager with a large hammer.



Re: Sortie tele sous woody....

2003-09-11 Par sujet dcabaton
j'utilise nvtv, du moins j'essaie. j'ai essaye toutes les config !!! 
j'ai bidouiller les parametrees ya rien a faire j'arrive pas a avoir 
tout l'ecran moniteur sur la tele du coup il me manque un morceau du 
film ou de la photo qd je visionne !!!


une idee, u ntruc, une soluc, une prirere !

merci de votre aide !

david le Charollais

--
+--+
|  David CABATON alias Obelix  |
+--+
|  |
|[EMAIL PROTECTED]|
|  |
| Student in computer sciences |
|  |
| GPG keys: 0x6BBB38E3 |
|  |
+--+




Re: Debian sur dell inspiron 4150 et modem conexant (solution)

2003-09-11 Par sujet Mimile
Le Thu, 11 Sep 2003 14:30:14 +0200
Bacchus [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Mimile a écrit :
 
 [...recompilation à partir des rpm]
 
 Une question, pourquoi utilises-tu les sources rpm plutôt que le
 tgz? Letgz t'éviterait un passage par alien qui peut des fois être
 hasardeux...
 Je ne sais pas construire un paquet deb à partir d'un tgz.
 Je suis tombé à ce moment-là sur une doc qui expliquait comment 
 installer un rpm sur une Debian en conseillant de ne pas le faire.
 J'ai donc embrayé immédiatement.
 ça marche, mais si tu as une solution pour faire mieux je suis
 preneur. As-tu des liens sous la main ? Sinon c'est pas grave, j'ai
 tant de choses à faire...
 
Je ne pense pas que faire un .deb soit nécessaire pour ceci...
Tu décompresses le tgz dans un endroit à toi (par exemple /usr/local) et
tu suis le fichier INSTALL:
je ne me souviens plus très bien, mais ça doit être un truc du genre
./configure, make , make install puis hsfconfig avec réponses
adéquates aux questions...
Faire un deb pour ça, c'est peut-être un peu trop compliqué pour ce que
c'est :)


mil
--
 Drame des trottoirs: Un chihuahua qui
faisait tranquillement ses besoins a été happé par un motocrotte. 
Les nuls



Re: Sortie tele sous woody....

2003-09-11 Par sujet Laurent
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonjour,

Si tu as une carte ATI, tu peux utiliser le package atitvout

ça marche avec ma carte ATI Radeon 9200.

Vala,

++ 

Laurent :)

Le Jeudi 11 Septembre 2003 14:43, dcabaton a écrit :
 j'utilise nvtv, du moins j'essaie. j'ai essaye toutes les config !!!
 j'ai bidouiller les parametrees ya rien a faire j'arrive pas a avoir
 tout l'ecran moniteur sur la tele du coup il me manque un morceau du
 film ou de la photo qd je visionne !!!

 une idee, u ntruc, une soluc, une prirere !

 merci de votre aide !

 david le Charollais

 --
 +--+

 |  David CABATON alias Obelix  |

 +--+

 |[EMAIL PROTECTED]|
 |
 | Student in computer sciences |
 |
 | GPG keys: 0x6BBB38E3 |

 +--+

- -- 
Laurent
- ---
Mon site : http://www.monptilinux.fr.st
Designed only with free softwares.
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.3 (GNU/Linux)

iD8DBQE/YHS/l1YGSUaT+vQRAgsZAJwPtTlKGXaAk81B4AfC/QTWd7lVRwCePA4j
lKZm4f0wOj/E2+weRTQ2jBE=
=3Ej9
-END PGP SIGNATURE-



Re: Sortie tele sous woody....

2003-09-11 Par sujet dcabaton



Si tu as une carte ATI, tu peux utiliser le package atitvout

ça marche avec ma carte ATI Radeon 9200.


ben  non, G une geforce2MX32. merci quand meme !


--
+--+
|  David CABATON alias Obelix  |
+--+
|  |
|[EMAIL PROTECTED]|
|  |
| Student in computer sciences |
|  |
| GPG keys: 0x6BBB38E3 |
|  |
+--+




Re: ordre entre IMQ et NAT

2003-09-11 Par sujet Gaetan



Charles Plessy wrote:
[...]


Salut,

J'utilise le wondershaper de l'advanced routing howto :
http://lartc.org/
http://lartc.org/wondershaper/

Celui-ci limite un peu le download avec ingress, de manière
élastique. En théorie, cela permet aux paquets ssh, à l'arrivée
chaotique, de dépasser la limite durant un court intervalle de temps,
donc de garder l'interactivité.

Il y a une partie régulant l'upload, avec pour but aussi de garder
l'interactivité des connexions ssh. Ça marche très bien chez moi.



merci, j'ai étudier un peu ce script qui m'a l'air pas mal, mais comme 
souvent, ce genre de script est optimiser pour la connexion ADSL d'une 
personne, elle ne l'est pas dans le cas où cette personne doit partager 
la connexion avec plusieurs personne, avec un control de la bande 
passante alouée pour chacun...


Mais une chose est sur, aussi bien avec le limiteur de François Boisson, 
ou l'exemple de ADSL Brandwidth HOWTO, je passe d'un ping 900ms à un 
ping à 100-200ms lors de téléchargements/upload à fond. Dans les 2 cas, 
il y a un gain.


Je vais maintenant essayer plus en profondeur le wondershaper...

Merci

--

~~ Gaetan ~~
http://www.xeberon.net



Re: ordre entre IMQ et NAT

2003-09-11 Par sujet François Boisson

 J'utilise le wondershaper de l'advanced routing howto :
 http://lartc.org/
 http://lartc.org/wondershaper/
 
 Celui-ci limite un peu le download avec ingress, de manière
 élastique. En théorie, cela permet aux paquets ssh, à l'arrivée
 chaotique, de dépasser la limite durant un court intervalle de temps,
 donc de garder l'interactivité.
 
 Il y a une partie régulant l'upload, avec pour but aussi de garder
 l'interactivité des connexions ssh. Ça marche très bien chez moi.

Ce que j'ai est en fait issu de wondershaper (revu par Dan Singletary puis
par moi en fait). La limitation en download de wondershaper ne tient pas
compte des redirections du NAT pour le pbm indiqué par Gaëtan...



palm, usb et devfsd

2003-09-11 Par sujet Zippo Potamme
salut, je possede un clie qui marche parfaitement sous linux (pour la 
syncro) mais j'ais un pbm. le device /dev/tyUSB1 utilisé par celui ci se 
crée automatiquement a chaque lancement de la syncro. mon pbm est que 
les droits ne sont pas bon. je dois me loger en root a chaque fois puis 
donner les droits a l'user. j'aimerais savoir comment faire pour que 
ceux ci soient par exemple 777 a la création du node





Compilation driver qlogic QLA2200 methode d'installation

2003-09-11 Par sujet Patrick Noel
Bonjour

J'ai une dizaine de serveur à installer en debian 3.0 bf24 avec deux
cartes HBA Qlogic 2200l deux ports LAN 1G Intel 1000 et une carte
adaptec raid 2010S.

Avec la debian 3.0 bf24 les modules pour la carte Qlogic et Adaptec sont
supporté mais pas la carte e1000, le module Qlogic ne supporte pas la
failover.

Je veux donc compiler les sources fournis par les constructeurs pour
avoir les dernières fonctionnalités.

Pour y parvenir j’effectue la méthode suivante :
Installation des sources 2.4.18
Make menuconfig
Compilation du kernel 2.4.18
Make des sources des drivers
Installation des modules

Mais je voudrais une fois les modules compilés les mettre sur une
disquette pour pouvoir les installer sur le serveur au moment de
l'installation de debian, le pb c'est quand je charge le module externe
j'ai un message de version différente (mon module et en 2.4.18 et mon
installation en 2.4.18-bf24)

Quelle est la méthode pour compiler des modules avec un kernel en
2.4.18-bf24 (j'ai modifié la version dans le fichier version.h mais
quand je charge le module j'ai des problèmes de résolution de symbol)?

Ou y a-t-il un moyen de faire un noyau 2.4.18 avec tous les modules et
de l'installer pendant l'installation des serveurs ?

Peut on modifier le CD d'installation pour installer directement une
version 2.4.18 et pas une 2.4.18-bf24 ?

Je ne suis pas un pro de linux et mes questions sont sûrement mal
formulées mais si qq peut m'indiquer la bonne méthode pour m'éviter de
compiler à chaque installation de serveur.

Cordialement

Patrick




Re: palm, usb et devfsd

2003-09-11 Par sujet Frdric BOITEUX
Le Thu, 11 Sep 2003 15:56:37 +0200, Zippo Potamme [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 salut, je possede un clie qui marche parfaitement sous linux (pour la 
 syncro) mais j'ais un pbm. le device /dev/tyUSB1 utilisé par celui ci se 
 crée automatiquement a chaque lancement de la syncro. mon pbm est que 
 les droits ne sont pas bon. je dois me loger en root a chaque fois puis 
 donner les droits a l'user. j'aimerais savoir comment faire pour que 
 ceux ci soient par exemple 777 a la création du node
 
Il faut le dire dans ta config de devfs ! Par exemple, pour donner les 
périphériques
/dev/sg* au groupe « cdrom », j'ai le fichier :

$ cat /etc/devfs/conf.d/perms.sg 
REGISTER ^sg[^/]*$ PERMISSIONS root.cdrom 0660

un petit « man devfsd[.conf] » pour plus d'infos ...

Fred.

-- 
Frédéric Boiteux  -  Calistel



Auto FSCK au boot

2003-09-11 Par sujet sachaz
la meme question sans accents

Bonjour,

 je souhaiterai en cas de coupures d'electricite; (pas d'onduleur :( ),
ne plus avoir la demande de password root pour lancer le fsck (please enter the 
root password for system maintenance). Je suppose que
quelqu'un quelque part s'est deja penche sur la question ?

 Merci d'avance,
 Sacha.




Re: dns wanadoo

2003-09-11 Par sujet dédé le homard
Le Mardi 9 Septembre 2003 12:27, dcabaton a écrit :
 dédé le homard wrote:

merci à tous et pardon d'avoir posé la question, j'étais en retard

 bonjour tout le monde,
 
 quelqu'un connait il les adresses dns de wanadoo svp, car je les ai
  perdues. merci

 ben en cherchant tout simplement sur le site de wanadoo voici le
 resultat !!! ;)

 Sur l'onglet DNS, vous pouvez saisir les DNS de Wanadoo :
 193.252.19.3 et 193.252.19.4.


 voila.



/etc/init.d

2003-09-11 Par sujet dédé le homard
bonjour,

peut on lancer un script par /etc/init.d/...  ,mais en utilisateur normal, et 
non en root ?

et surtout, je voudrais lancer le démon giftd sur un terminal , en plus de la 
session x( par exemple sur le terminal 4, ctrl-alt-f4 ) automatiquement au 
démarage du système, est ce possible ?

j'ai essayé : /usr/bin/giftd | /dev/tty4 dans un script, mais ça n'a pas 
fonctionné 


merci tout le monde,
bonne journée.



Re: /etc/init.d

2003-09-11 Par sujet Laurent
Le Jeudi 11 Septembre 2003 21:53, dédé le homard a écrit :
 bonjour,

 peut on lancer un script par /etc/init.d/...  ,mais en utilisateur normal,
 et non en root ?


Je ne pense qu'il y ait d'impossibilité de ce coté là.

 et surtout, je voudrais lancer le démon giftd sur un terminal , en plus de
 la session x( par exemple sur le terminal 4, ctrl-alt-f4 ) automatiquement
 au démarage du système, est ce possible ?

 j'ai essayé : /usr/bin/giftd | /dev/tty4 dans un script, mais ça n'a pas
 fonctionné


T'as les droits d'écriture sur /dev/tty4 ?


 merci tout le monde,
 bonne journée.

Toi aussi


-- 
Laurent
---
Mon site : http://www.monptilinux.fr.st
Designed only with free softwares.



Thèmes de gnome

2003-09-11 Par sujet Frédérick Amorison
Bonjour,

J'ai installé, avec apt-get, les packages gnome-themes et
gnomes-themes-extras (ce qui à installé plusieur gtk-engines-...) mais à
l'exception de gorilla, aucun nouveau thème n'apparait dans le
sélecteur de thèmes de gnomecc.

Pourtant les thèmes sont bien dans /usr/shared/themes.

Pourquoi ne puis-je les voir et les choisir?

Je suis en testing avec gnome2 et tous les packages viennent de mirrors
officiels Debian.

Merci pour votre aide

Frédérick






Re: Debian sur dell inspiron 4150 et modem conexant (solution)

2003-09-11 Par sujet Bacchus



Mimile a écrit :


Le Thu, 11 Sep 2003 14:30:14 +0200
Bacchus [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 


Mimile a écrit :

   


[...recompilation à partir des rpm]

Une question, pourquoi utilises-tu les sources rpm plutôt que le
   


tgz? Letgz t'éviterait un passage par alien qui peut des fois être
hasardeux...
 


Je ne sais pas construire un paquet deb à partir d'un tgz.
Je suis tombé à ce moment-là sur une doc qui expliquait comment 
installer un rpm sur une Debian en conseillant de ne pas le faire.

J'ai donc embrayé immédiatement.
ça marche, mais si tu as une solution pour faire mieux je suis
preneur. As-tu des liens sous la main ? Sinon c'est pas grave, j'ai
tant de choses à faire...

   


Je ne pense pas que faire un .deb soit nécessaire pour ceci...
Tu décompresses le tgz dans un endroit à toi (par exemple /usr/local) et
tu suis le fichier INSTALL:
je ne me souviens plus très bien, mais ça doit être un truc du genre
./configure, make , make install puis hsfconfig avec réponses
adéquates aux questions...
Faire un deb pour ça, c'est peut-être un peu trop compliqué pour ce que
c'est :)


mil
--


Oui et non.
Quand on se lance dans Debian, c'est entre autres pour son système de 
paquetage. On aimerait bien avoir un système propre, uniquement avec 
des paquets deb. Ensuite, pour la mise à jour du système, il est plus 
simple de profiter de dpkg. Mais c'est vrai que dans ce cas-là, c'est un 
peu limite.


Par contre, il est vrai qu'il n'y a pas besoin de passer par le src.rpm. 
Alien peut générer un paquet deb à partir du tgz (man alien). Mais bon, 
vu les connaissances que j'avais sur le sujet, j'ai fait comme ça...


Denis




Re: /etc/init.d

2003-09-11 Par sujet Charles Plessy

On Thu, Sep 11, 2003 at 05:53:48PM -0200, dédé le homard wrote:
 bonjour,
 
 peut on lancer un script par /etc/init.d/...  ,mais en utilisateur normal, et 
 non en root ?
 

Il y a eu à ce sujet un thread que je n'ai pas lu, sur -devel.

http://lists.debian.org/debian-devel/2003/debian-devel-200308/thrd5.html#03466

-- 
Charles



Re: /etc/init.d

2003-09-11 Par sujet Frédérick Amorison
Le jeu 11/09/2003 à 21:53, dédé le homard a écrit :

Tu vis dans le futur!

 bonjour,
 
 peut on lancer un script par /etc/init.d/...  ,mais en utilisateur normal, et 
 non en root ?

Oui si tu l'utilisateur a les droits nécessaires pour accéder aux
ressources.

 
 et surtout, je voudrais lancer le démon giftd sur un terminal , en plus de la 
 session x( par exemple sur le terminal 4, ctrl-alt-f4 ) automatiquement au 
 démarage du système, est ce possible ?
 
 j'ai essayé : /usr/bin/giftd | /dev/tty4 dans un script, mais ça n'a pas 
 fonctionné 

là je ne peux pas t'aider.



 bonne journée.
Bonne soirée :-)





Re: Compilation driver qlogic QLA2200 methode d'installation

2003-09-11 Par sujet Ultimateclem
Le Jeudi 11 Septembre 2003 16:26, Patrick Noel a écrit :
 Bonjour

salut !


 J'ai une dizaine de serveur à installer en debian 3.0 bf24 avec deux
 cartes HBA Qlogic 2200l deux ports LAN 1G Intel 1000 et une carte
 adaptec raid 2010S.


 Ou y a-t-il un moyen de faire un noyau 2.4.18 avec tous les modules et
 de l'installer pendant l'installation des serveurs ?

J'ai jamais essayé, mais si j'ai bien compris le fonctionnement de la debian, 
c'est facile de faire une seule compilation et d'installer sur plusieurs 
serveurs : en créant un paquet avec ton noyo à toi personnellement qui va 
bien pour tes machines.
Pour celà, le paquet kernel-package devrait pouvoir t'aider.



 Je ne suis pas un pro de linux et mes questions sont sûrement mal
 formulées mais si qq peut m'indiquer la bonne méthode pour m'éviter de
 compiler à chaque installation de serveur.

 Cordialement

 Patrick

-- 
ultimateclem
Debian user



gnucash 1.8.4

2003-09-11 Par sujet Arnaud CALVO

Bonsoir

D'abord merci pour vos différentes propositions au sujet de mes problèmes
de son. Je posterai un peu plus tard un petit récapitulatif.

Nouveau problème :
J'utilisais gnucash 1.8.5 sur ma Mandrake 9.0. Je l'avais compilé.
Maintenant, sur ma Debian SID, je souhaiterais profiter d'un paquet .deb,
mais le seul proposé en version récente est le 1.8.5, qui nécessite une
mise à jour de la libc6 et autres joyeusetés...
Je me contenterai donc d'une 1.8.4, qui doit certainement elle aussi se
contenter d'une libc6 plus ancienne. Mais je ne sais pas comment
l'installer proprement sans passer par dselect, et je ne sais pas comment
lui faire comprendre que je ne veux pas du 1.8.5, mais du 1.8.4 !

Les petits papiers et les factures s'accumulent... Help !

-- 
La citation du jour :
CAFÉ 
Ça prend un ou deux sucres ?

ROX-Filer 2.0.1  http://rox.sourceforge.net 

A  r  n  a  u  dC  a  l  v  o   47°43'60N  0°31'0W



Re: /etc/init.d

2003-09-11 Par sujet dédé le homard
Le Jeudi 11 Septembre 2003 14:22, Laurent a écrit :
 Le Jeudi 11 Septembre 2003 21:53, dédé le homard a écrit :
  bonjour,
 
 

 T'as les droits d'écriture sur /dev/tty4 ?
oui, j'ai fait adduser christo tty ( utilisateur christo) et j'ai donné les 
droits d'acces à tty4 à christo, pourtant quand on lance la commande 
/usr/bin/giFTcurs | tty4, la reponse est : permission non accordée ( depuis 
un terminal root)


  merci tout le monde,
  bonne journée.

 Toi aussi



Re: dns wanadoo

2003-09-11 Par sujet dd le homard
Le Mercredi 10 Septembre 2003 03:34, ARTUS Guillaume a écrit :
 le Wed, Sep 10, 2003 at 12:13:08AM +0200, alde a ecrit:
  De : Christian Gennerat [mailto:[EMAIL PROTECTED]

 ok merci à tous

  Alexandre DECORNY a écrit :
193.252.19.3
193.252.19.4
  
   je n'en suis pas si sur:
   nslookup - 193.252.19.10
   193.252.19.3
   Server: 193.252.19.10
   Address:193.252.19.10#53
 
  si si c'est bien ca. Enfin moi j'ai ca :)

 Attention a pas tomber dans le jeu du qui veux les dns interne
 193.252.19.[23] ou les dns externe 193.252.19.1[01]

 Et quand je vois @free.fr d'un cote et @wanadoo.fr je pense qu'on est
 dedans ;-)

 Tus



Re: /etc/init.d

2003-09-11 Par sujet Laurent
Si c'est pas les droits d'accès à /dev/tty4, ça doit être les droits d'accès 
au binaire 

Là comme ça je vois que ça !

-- 
Laurent
---
Mon site : http://www.monptilinux.fr.st
Designed only with free softwares.



Mozilla - Affichage java

2003-09-11 Par sujet Christian Gennerat

Avec les paquets
ii  j2re1.31.3.1.02b-2Blackdown Java(TM) 2 Runtime 
Environment, St
ii  j2se-common1.1Common facilities for all Java2 
Standard Edi


J'obtiens dans Mozilla 1.4 un message disant qu'il faut un plugin pour 
les application/x-java-vm.

Selon http://java.sun.com/products/plugin/
le plugin est inclus dans j2se
Alors, que manque-t-il

--
Christian Gennerat




Unidentified subject!

2003-09-11 Par sujet Laurent
Bonsoir tout le monde,

J'essaie de faire fonctionne le plugin Macromedia flash sur une debian 
unsitable.
Le plugin pour Mozilla est bien reconnu par mozilla mais lorsque je vais sur 
un site en flash, mozilla freeze. Le seult moyen pour m'en sortir un kill de 
mozilla et des process flash...
Je pense que ce doit être un truc en relation avec gcc 3.3 mais bon...

Quelqu'un aurait une solution, une URL pour télécharger une version du plugin 
qui fonctionne ?

Laurent
-- 
Laurent
---
Mon site : http://www.monptilinux.fr.st
Designed only with free softwares.



Re: gnucash 1.8.4

2003-09-11 Par sujet Arnaud CALVO

On Thu, 11 Sep 2003, Georges Mariano wrote:

 On Thu, 11 Sep 2003 20:07:43 +0200 (CEST)
 Arnaud CALVO arnaud@calvo-france.com wrote:
  l'installer proprement sans passer par dselect, et je ne sais pas
  comment lui faire comprendre que je ne veux pas du 1.8.5, mais du
  1.8.4 !
 a) apt-cache policy gnucash
 doit répondre qu'il connaît un 1.8.5 et un 1.8.4

debian:/home/arnaud# apt-cache policy gnucash
gnucash:
  Installed: (none)
  Candidate: 1.6.6-1
  Version Table:
 1.8.5-1 0
100 /var/lib/dpkg/status
 1.6.6-1 0
500 ftp://ftp.fr.debian.org stable/main Packages

Merci, mais apparemment, ça n'a pas existé avec Debian ! Pourtant, il y en
a une, de 1.8.4 !

-- 
La citation du jour :
Il y a du fer dans les épinards 
surtout quand ma fourchette est dedans.

ROX-Filer 2.0.1  http://rox.sourceforge.net 

A  r  n  a  u  dC  a  l  v  o   47°43'60N  0°31'0W



Re: Mozilla - Affichage java

2003-09-11 Par sujet Frédérick Amorison
Le jeu 11/09/2003 à 19:56, Christian Gennerat a écrit :
 Avec les paquets
 ii  j2re1.31.3.1.02b-2Blackdown Java(TM) 2 Runtime 
 Environment, St
 ii  j2se-common1.1Common facilities for all Java2 
 Standard Edi
 
 J'obtiens dans Mozilla 1.4 un message disant qu'il faut un plugin pour 
 les application/x-java-vm.
 Selon http://java.sun.com/products/plugin/
 le plugin est inclus dans j2se
 Alors, que manque-t-il
 


Dans /usr/lib/mozilla/plugins j'ai crée un lien symbolique vers 
/usr/j2sdk1.4.1_02/jre/plugin/i386/ns610/libjavaplugin_oji.so

J'ai utilisé le jdk distribué par SUN mais je suppose que ce doit être
pareil avec le paquet debian


Frédérick



Polices de caractères insupportable !

2003-09-11 Par sujet moku
Salut,

Depuis quelques semaines maintenant, j'ai une Sid sur laquelle les fonts
sont assez laides. Ça se voit surtout dans Mozilla et dans des applis
comme dvdrip, divxcalc, xmule, etc. (cf. captures d'écran liées
ci-dessous).
Ce n'est pas une machine que j'utilise fréquemment, mais ça commence
tout de même à me poser un problème d'argumentaire lorsque des amis
viennent chez moi et que je leur vends du GNU/Linux... quand ils
voient ça, c'est finit ! ^_^;

Est-ce que l'un de vous aurait déjà rencontré ce souci ?

J'ai vu plusieurs messages/pages web en parler, mais rien n'y fait en
ce qui me concerne :-(

Merci ! :)

Les captures d'écran :
Mozilla :
http://www.ghosthack.net/~moku/temp/2003-09-11-204232_729x255_scrot.png
DivxCalc :
http://www.ghosthack.net/~moku/temp/2003-09-11-205321_300x150_scrot.png
Dvdrip :
http://www.ghosthack.net/~moku/temp/2003-09-11-205348_784x539_scrot.png
-- 
moku
Site communautaire sur Masamune Shirow  //Site d'export Japonais
http://www.projectshirow.net/  //  http://www.nippon-export.com/
   Ce dont je me débarasse / http://moku.free.fr/a_la_vente.html



Re: /etc/init.d

2003-09-11 Par sujet Yannick Roehlly
dédé le homard [EMAIL PROTECTED] writes:

 bonjour,

 peut on lancer un script par /etc/init.d/...  ,mais en utilisateur normal, et 
 non en root ?

Ta question est-elle « Peut-on lancer un daemon au démarrage en temps
qu'utilisateur normal ? ».

Dans ce cas, il y a un article dans la DWN du 2 septembre. Il semble
que cela soit faisable avec une ligne @reboot dans le crontab normal.

Yannick



Re: Mozilla - Affichage java

2003-09-11 Par sujet Bacchus

Christian Gennerat a écrit :


Avec les paquets
ii  j2re1.31.3.1.02b-2Blackdown Java(TM) 2 Runtime 
Environment, St
ii  j2se-common1.1Common facilities for all Java2 
Standard Edi


J'obtiens dans Mozilla 1.4 un message disant qu'il faut un plugin pour 
les application/x-java-vm.

Selon http://java.sun.com/products/plugin/
le plugin est inclus dans j2se
Alors, que manque-t-il


Depuis la version 1.4, Moz est compilé avec gcc 3.2 ou 3.3. Le code 
généré par gcc 3.x est incompatible avec celui généré par gcc 2.x. Ton 
jre a surement été compilé avec gcc 2.95 et ne peut marcher avec Moz 1.4.
Quand tu télécharges le nouveau jre (1.4.2 par exemple), assure-toi 
qu'il soit soit compilé avec gcc 3.2...

Je crois que la version 1.4.2 n'est dispo que chez Sun, mais ça marche.

tu peux voir là :

http://www.mozilla.org/releases/#1.4
5ème point

Denis




Re: gnucash 1.8.4

2003-09-11 Par sujet Frédéric Bothamy
* Arnaud CALVO arnaud@calvo-france.com [2003-09-11 20:07] :

[...]

 Nouveau problème :
 J'utilisais gnucash 1.8.5 sur ma Mandrake 9.0. Je l'avais compilé.
 Maintenant, sur ma Debian SID, je souhaiterais profiter d'un paquet .deb,
 mais le seul proposé en version récente est le 1.8.5, qui nécessite une
 mise à jour de la libc6 et autres joyeusetés...

Euh, curieux d'utiliser Sid en craignant une mise à jour de la libc6 ...
Sarge, je comprendrais, mais Sid ?

 Je me contenterai donc d'une 1.8.4, qui doit certainement elle aussi se
 contenter d'une libc6 plus ancienne. Mais je ne sais pas comment

La version 1.8.4 de gnucash dépendait vraisemblablement de la version
2.3.1 de la glibc (au vu des dates dans les changelog des paquets).
Reste à voir si tu as bien cette version ...

 l'installer proprement sans passer par dselect, et je ne sais pas comment
 lui faire comprendre que je ne veux pas du 1.8.5, mais du 1.8.4 !

Comme elle n'est plus disponible dans l'archive Debian, tu peux
récupérer le paquet de snapshot.debian.net et en utilisant le PTS
(http://packages.qa.debian.org/g/gnucash.html) pour connaître la date à
utiliser. Par exemple, de
http://snapshot.debian.net/archive/2003/07/12/debian/pool/main/g/gnucash/.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.fr.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



Gestion usb et via

2003-09-11 Par sujet Fabien R
Salut à tous,

J'ai recompilé mon noyau 2.4.20 sous sarge et j'ai apparamment perdu la 
gestion de mon USB, sachant que je l'ai intégré dans le noyau.

Est-ce qu'il me manque des modules USB ?

lsmod|grep usb
usbserial  16092   0  (unused)
usbmouse1788   0  (unused)
usb-storage43128   0  (unused)
usb-uhci   21132   0  (unused)

D'avance merci



Re: gnucash 1.8.4

2003-09-11 Par sujet Georges Mariano
On Thu, 11 Sep 2003 20:57:58 +0200 (CEST)
Arnaud CALVO arnaud@calvo-france.com wrote:

 
 Merci, mais apparemment, ça n'a pas existé avec Debian ! Pourtant, il
 y en a une, de 1.8.4 !

bon, alors chercher un backport (ou le faire soit même ;-) sur
www.apt-get.org :

# New GNOME2 woody backport mirror 
# Matches:
gnucash 1.8.5-0jds1 (i386)
gnucash-docs 1.8.0-1woody1 (all)
gnucash-hbci 1.8.5-0jds1 (i386)


-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: Gestion usb et via

2003-09-11 Par sujet François TOURDE
Le 12306ième jour après Epoch,
Fabien R. écrivait:

 Salut à tous,

 J'ai recompilé mon noyau 2.4.20 sous sarge et j'ai apparamment perdu la 
 gestion de mon USB, sachant que je l'ai intégré dans le noyau.

 Est-ce qu'il me manque des modules USB ?

 lsmod|grep usb
 usbserial  16092   0  (unused)
 usbmouse1788   0  (unused)
 usb-storage43128   0  (unused)
 usb-uhci   21132   0  (unused)

Ben si tu l'as intégré au noyau, t'as pas de modules... Sinon, t'as oublié par
exemple HID si tu as une souris ou un clavier USB...


 D'avance merci


 -- 
 Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/

 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



-- 
You two ought to be more careful--your love could drag on for years and years.



Re: Gestion usb et via

2003-09-11 Par sujet François TOURDE
Le 12306ième jour après Epoch,
Fabien R. écrivait:

 Salut à tous,

 J'ai recompilé mon noyau 2.4.20 sous sarge et j'ai apparamment perdu la 
 gestion de mon USB, sachant que je l'ai intégré dans le noyau.

 Est-ce qu'il me manque des modules USB ?

 lsmod|grep usb
 usbserial  16092   0  (unused)
 usbmouse1788   0  (unused)
 usb-storage43128   0  (unused)
 usb-uhci   21132   0  (unused)

Ben si tu l'as intégré au noyau, t'as pas de modules... Sinon, t'as oublié par
exemple HID si tu as une souris ou un clavier USB...

-- 
You two ought to be more careful--your love could drag on for years and years.



Re: Sortie tele sous woody...

2003-09-11 Par sujet k.panic



Salut dcabaton (et tous les autres),

J'ai eu à peu près le même problème.
Je t'explique, j'ai une Geforce 4 MX qui supporte 
le twinview.
Mais hélas sur ma télé 50 cm je ne peux pas obtenir 
une résolution convenable par rapport à mon écrande pc,en mode 
"Clone" (1280x1024).
Et ma Geforce 4 MX n'est pas supporté par 
nvtv-out.
Donc j'ai sérieusement étudié le 
problème.
J'ai trouvédeux solutions 
alternatives.
Mais quoi qu'il arrive, il faut mettre les mains 
dans le cambouie.
Tu dois évidemment installer les derniers drivers 
nvidia (si ce n'est pas déjà fait).
Et les deux solutions consistent à bidouiller 
XF86Config-4.

Soit tu fais du twinview (si ta carte le supporte) 
et tu émules un grande résolution dans une plus petite::
En activant le mode l'option "Twinview", tu donnes 
en paramètres à l'option "Metamodes" les résolution de tes deux écrans (ou de 
ton écran et de ta télé).
Si X te dit que tu ne peux pas mettre une grande 
résolution à ta télé en twinview, tu émules une grande résolution dans une 
petite.

exemple:
Option "TwinView"
Option "Connected Monitor" "CRT, TV"
Option "Metamodes" "1024x768, 
[EMAIL PROTECTED]"

Dans ce cas là ta télé se retrouve dans une 
résolution de 400x300 dans laquelle tu peuxte déplacergrace à la 
souris dans une émulation d'écran de 1024x768.
C'est pas terrible mais c'est mieux que 
rien...

Et la deuxième solution consiste à considérer que 
ta carte ne supporte pas twinview et que tu auras pour seule écran ta TV dans un 
second fichier de config XF86config-4.
Dans ce cas là, tu alternes entre tes deux fichiers 
avant le démarrage de X selon que tu veuilles bosser ou que tu 
veuillesregarder des films sur ta TV.
Personnellement c'est la solution que j'adopte et 
c'est pour ainsi dire parfait pour matter un film en plein écran. 

Je vais te filer les adresses à partir desquelles 
j'ai construit mes fichiers de config:
Merci Léa (et en l'occurence à Fred): http://lea-linux.org/trucs/index.php3?aff_item=85
Merci quand même nvidia : http://www.nvidia.fr/docs/IO/8067/README_Linux_4496_fr.txt
Rends toi à l'appendice I pour le Twinview et à 
l'appendice J pour le TV-OUT dans la doc nvidia.

Conseil: la stabilité des drivers nvidia est très 
fragile.
Si ton server X ne démarre pas, ou si le Twinview 
ne marche pas, épeluche les log de Xfree, tu trouveras des réponses à tes 
questions.
Une mauvaise fréquence horizontale en paramètre 
suffit pour empecher X d'initialiser les drivers nvidia. Alors 
patience...

N'hésite pas à reposer des questions à la 
liste.

+++





Re: Auto FSCK au boot

2003-09-11 Par sujet lehmann18
sachaz wrote:
 la meme question sans accents
 
 Bonjour,
Bonsoir,


  je souhaiterai en cas de coupures d'electricite; (pas d'onduleur :( ),
 ne plus avoir la demande de password root pour lancer le fsck (please enter
the root password for system maintenance). Je suppose que
 quelqu'un quelque part s'est deja penche sur la question ?
 
  Merci d'avance,
  Sacha.
Passez par les systèmes de fichiers journalisés (ext3 par exemple). Ainsi, plus
de fsck après coupure de courant... donc encore moins de mot de passe root à
rentrer.

Bonne soirée
GUillaume

 
 



Re: /etc/init.d

2003-09-11 Par sujet Julien Motch

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

dédé le homard wrote:
| bonjour,
|
| peut on lancer un script par /etc/init.d/...  ,mais en utilisateur
normal, et
| non en root ?
|
| et surtout, je voudrais lancer le démon giftd sur un terminal , en
plus de la
| session x( par exemple sur le terminal 4, ctrl-alt-f4 )
automatiquement au
| démarage du système, est ce possible ?
|
| j'ai essayé : /usr/bin/giftd | /dev/tty4 dans un script, mais ça n'a pas
| fonctionné
|
|
| merci tout le monde,
| bonne journée.
|
|

Il te suffit d'utiliser la commande start-stop-daemon avec l'option
- --chuid username. Tu peux aussi spécifier le groupe en ajoutant
:groupname acollé à username.

Julien
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.3 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQE/YPxSEW8msFzBCjwRAiKZAJ9ejniBr4pKy9+ro2YBWyZEaUDDJwCeMzPZ
U1+f71ERoBktvvWS6NxCT+U=
=NHlt
-END PGP SIGNATURE-



Re: Noyau 2.6

2003-09-11 Par sujet B e © k

Le 11.09.2003 01:10, Frédéric Bothamy nous contait :


Ne pas oublier d'installer le paquet module-init-tools
(testing/unstable) avant de redémarrer la machine, c'est le remplaçant
du paquet modutils du noyau 2.4.


par contre , il semble y avoir un probleme avec modutils, dans mon 
syslog j'ai plein de modprobe: WARNING: /etc/modules.conf ... 




Re: Noyau 2.6

2003-09-11 Par sujet B e © k

Le 11.09.2003 01:10, Frédéric Bothamy nous contait :


Ne pas oublier d'installer le paquet module-init-tools
(testing/unstable) avant de redémarrer la machine, c'est le remplaçant
du paquet modutils du noyau 2.4.


ne pas oublier non plus de convertir le /etc/modules.conf  en 
/etc/modprobe.conf grace au script situé dans 
/usr/share/doc/module-init-tools/examples




Centrino

2003-09-11 Par sujet Mondoud
Bonjour à tous,

Je souhaiterais acquerir un ordinateur portable et installer une Debian dessus. 
Mon choix se porte
pour l'instant sur un Acer 290, qui est mu par une puce Centrino. Ce qui 
m'amene a me poser quelques
questions :
Est-ce que ce materiel est reconnu par une Debian, et pourrai-je utiliser le 
WiFi tel quel ? De
plus, est ce l'autonomie de 5h annoncée sera identique sous linux, ou la 
gestion de vitesse du proc
n est qu'un module logiciel de l'architecture win. Et enfin, est ce que d'un 
manière générale Acer
est un bon choix pour l'installation d'une debian ou il y a t'il de meilleurs 
proposition ?

Merci d'avance



Gnome 2.4....

2003-09-11 Par sujet dcabaton

Bonjour la liste !

Plusieurs questions... je suis sous gnome2.2 mais...
- comment avoir la boite de dialogue about gnome desktop pour verifier 
la version de Gnome ?

- que faut il rajouter a mon /etc/apt/sources.list pour uograder en 2.4 ?

Merci de votre aide ;)

David ;)

voici mon fixhier /etc/apt/sources.list
# Debian
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main  
deb http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main


# Sources Debian
#deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main
#deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main

# Securite Debian
deb http://security.debian.org/ stable/updates main

# Gnome 2.2
deb http://mirror.raw.no/ gnome2.2/
deb 
http://ftp.acc.umu.se/mirror/mirrors.evilgeniuses.org.uk/debian/backports/woody/
 gnome2.2/

# Divers package
#deb http://people.debian.org/~blade/woody/i386/ ./

# Mozilla 1.3 + Enigmail
#deb http://debian.relativ.org/ ./

# OpenOffice
deb http://ftp.freenet.de/pub/ftp.vpn-junkies.de/openoffice/ woody main contrib

# Divers paquets stable
deb http://marillat.free.fr stable main

--
+--+
|  David CABATON alias Obelix  |
+--+
|  |
|[EMAIL PROTECTED]|
|  |
| Student in computer sciences |
|  |
| GPG keys: 0x6BBB38E3 |
|  |
+--+




Re: Centrino

2003-09-11 Par sujet Olivier Jeulin

Mondoud wrote:


Bonjour à tous,

Je souhaiterais acquerir un ordinateur portable et installer une 
Debian dessus. Mon choix se porte pour l'instant sur un Acer 290, qui

 est mu par une puce Centrino. Ce qui m'amene a me poser quelques


  Non. Centrino est une architecture: chipset+processeur+carte wifi (au
moins, peut-être d'autres composants; c'est surtout du discours commercial)

questions : Est-ce que ce materiel est reconnu par une Debian, et 
pourrai-je utiliser le WiFi tel quel ? De


Non. La carte wifi à la norme centrino n'est pas supportée par intel. Je
n'ai pas suivi depuis août, mais au dernières nouvelles, elle ne le sera
pas (encore un mic-mac entre intel et microsoft semble-t-il).
Chez d'autres constructeurs, tu peux changer la carte wifi, c'est plus 
officiellement un centrino, mais tu peux prendre une carte wifi supportée !



plus, est ce l'autonomie de 5h annoncée sera identique sous linux, ou


Pour l'autonomie (qui a motivé mon choix pour du centrino), j'ai 4h
maximum sous windows, sans avoir trop réglé. Pour avoir 5h, à mon avis,
il faut ne rien faire dessus :-) Je n'ai pas trop testé sous linux (je
suis sur secteur dans ce cas).

la gestion de vitesse du proc n'est qu'un module logiciel de 
l'architecture win. Et enfin, est ce que d'un manière générale Acer 
est un bon choix pour l'installation d'une debian ou il y a t'il de 
meilleurs proposition ?


  J'ai un acer TM800lci. Pas trop de problèmes pour installer linux et
debian en particulier. Mais je n'ai pas encore eu le courage/temps de
paramétrer correctement ma debian (woody, rien qu'avec le 1er CD!). Lire
les articles sur le sujet sur le web, entre autres j'ai ça sous la main:
http://www.gama.de/projects/debian/acertm800lci/index.php
http://www.ati.com/products/mobilityradeon9000/index.html
http://savannah.nongnu.org/projects/laptopkernel/
http://www-lehre.inf.uos.de/~rfreund/acpi.php
http://tuxmobil.org/Mobile-Guide.db/Mobile-Guide.html
http://www.tldp.org/HOWTO/Laptop-HOWTO.html#toc10

Rapidement: debian utilisable juste avec le 1er CD (xfree, touchpad, CD,
suspend -s, pas de réseau(aïe)). Pour le reste, il faut plus de travail :)

  Il est théoriquement possible de se faire rembourser windows XP et les
logiciels vendus de force avec le PC. En pratique, c'est difficile de
faire respecter la loi :-/ Pour ne pas charger cette liste, ne
polémiquez pas ici, merci.
  Voir http://www.aful.org/mailman/listinfo/detaxe (et les
archives il parlent d'Acer). Je crois qu'il faut s'abonner pour lire les
archives depuis le site, sinon, on les trouve via google (ou autre).

Bon, sur ce, je vais me coucher (-.-)
Olivier




Re[2]: Centrino

2003-09-11 Par sujet Mondoud
  est mu par une puce Centrino. Ce qui m'amene a me poser quelques
 
Non. Centrino est une architecture: chipset+processeur+carte wifi (au
 moins, peut-être d'autres composants; c'est surtout du discours commercial)

C'etait une figure poetique

 questions : Est-ce que ce materiel est reconnu par une Debian, et
 pourrai-je utiliser le WiFi tel quel ? De
 
 Non. La carte wifi à la norme centrino n'est pas supportée par intel.

Pour etre terre a terre, cela veut donc dire que ca marche sous windows mais 
pas sous linux ?

 Chez d'autres constructeurs, tu peux changer la carte wifi, c'est plus
 officiellement un centrino, mais tu peux prendre une carte wifi supportée !

Je ne pense pas que Darty fasse ça :)


 Rapidement: debian utilisable juste avec le 1er CD (xfree, touchpad, CD,
 suspend -s, pas de réseau(aïe)). Pour le reste, il faut plus de travail :)

Pas de reseau WiFi, ou pas de reseau du tout c'est a dire que meme la carte 
reseau Ethernet n'est
pas reconnue ?

En tout cas merci pour cette reponse tardive.

Si y a plus d'info je suis toujours preneur, a demain



Re: Centrino

2003-09-11 Par sujet mdwax
On Fri, 12 Sep 2003 02:23:45 +0200
Mondoud [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour à tous,

Salut,
 
 Je souhaiterais acquerir un ordinateur portable et installer une Debian 
 dessus. Mon choix se porte
 pour l'instant sur un Acer 290, qui est mu par une puce Centrino. Ce qui 
 m'amene a me poser quelques
 questions :
 Est-ce que ce materiel est reconnu par une Debian, et pourrai-je utiliser le 
 WiFi tel quel ? De
 plus, est ce l'autonomie de 5h annoncée sera identique sous linux, ou la 
 gestion de vitesse du proc
 n est qu'un module logiciel de l'architecture win. Et enfin, est ce que d'un 
 manière générale Acer
 est un bon choix pour l'installation d'une debian ou il y a t'il de meilleurs 
 proposition ?

Perso j'ai achete un powerbook Apple (G4-12) cet ete. Debian et MacosX sur un 
portable c'est genial. La puissance d'un cote et la souplesse de l'autre (avis 
perso no troll). 
En plus pour faire tourner les trucs genre Adibou sous mac ca roule voir meme 
mieux que sur plateforme Microsoft. L'offre logiciel de Macosx est tres 
interessante au niveau multimedia et le nombre de logiciel libre sous MacosX ne 
cesse de grandir et sont les memes que sous linux. Enfin via virtual PC on est 
sur la plate forme Microsoft que l'on veut en 30 secondes ... OK ca rame un peu 
mais c'est stable. 

Pour l'autonomie 5h sur le papier en gros d'apres mon experience il faut 
diviser par deux lorsque l'ordi est en pleine charge (lecture dvd ...). Pour 
l'autonomie sous Linux je gagne 30 minutes à pleine charge !!!


Cordialement.



unsubscribe

2003-09-11 Par sujet vb


Pb tablette graphique AIPTEK

2003-09-11 Par sujet jean joe
Salut , j'ai exactement le meme pb que toi concernant l'exploitation de mon stylet. Pour ce qui est de la souris, no pb , mais la tablette ne reconnait pas le stylet...as tu reussis a resoudre le pb de ton coté , merci





Salut,j'ai un petit souci avec la tablette graphique ALDI vendue il y aquelques temps. Elle est bien reconnue (comme souris), mais je neparviens pas à exploiter correctmeent les fonctions relatives au stylet(position absolue notamment).Aussi, je cherche deux choses1/ quelqu'un qui aurait 2/3 compétences en USB2/ Quelqu'un qui aurait 2/3 compétences sur les drivers type WACOM3/ Un moyen d'avoir les spec de AIPTEK pour leur [EMAIL PROTECTED] de tablette (ils nerépondent pas)Une idée par ici ?Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Testez le nouveau Yahoo! Mail