Re: Mise a jour forcée

2014-03-12 Par sujet Sébastien NOBILI
Le mercredi 12 mars 2014 à  0:02, Jérôme a écrit :
  Aucune obligation de faire des sauvegardes… par contre aucune
  garantie non-plus de conserver tes données !
 
 Rohhh! quel pessimisme. Mais les sauvegarde, il ne faut pas attendre la
 panne avant de les faire. C'est pas plus mal d'en faire une avant toute
 modification importante quelle qu'elle soit.

Ce n'est pas du tout pessimiste. Chacun a le rapport qu'il veut aux sauvegardes.
Ne pas s'emmerder et accepter le risque ou bien s'emmerder pour éloigner le
risque. J'ai choisi mon camp, chacun choisit le sien !

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20140312082756.gb14...@sebian.nob900.homeip.net



RE: Pont filtrant

2014-03-12 Par sujet RAOULT sylvain
Merci à vous tous pour vos réponses et désolé Bzz pour tes yeux :)
As-tu essayé plutôt un apt-get clean   ? :)

Attention quand même , parce que la (si la règle matche) tu autorise la 
totalité du réseau 192.168.0.X, et pas seulement le proxy.
Oui je m'en suis aperçu après, j'avais fait une sorte de passoire.

ebtables serait surement plus approprié.
Effectivement , j'ai lu quelques posts à ce sujet, mais me sentant  + à l'aise 
avec iptables, je suis plutôt parti la dessus.

Le forward est il activé ?
Est-ce vraiment utile d'activer le forward  dans une configuration de pont ?
La passerelle n'est pas le pont mais le routeur derrière

Après plusieurs test, j'ai réussi à faire ce que je voulais, je n'ai pas touché 
à la conf du bridge qui est bonne, et je me suis inspiré d'un post sur 
léa-linux pour la conf iptable.

La voici :


#!/bin/bash

 iptables -F
 iptables -X

 LANS=192.168.0.0/255.255.255.0
 PROXY=192.168.0.5
 WEB=192.168.0.6
modprobe ip_conntrack
modprobe ip_conntrack_ftp
modprobe ip_nat_ftp

iptables -N KEEP_STATE
iptables -F KEEP_STATE
iptables -A KEEP_STATE -m state --state INVALID -j DROP
iptables -A KEEP_STATE -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -j KEEP_STATE

#règles persos
iptables -A FORWARD -p tcp -d $WEB --dport 80 -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -p tcp -s $LANS --dport 443 -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -p tcp -s $LANS --dport 143 -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -p tcp -s $LANS --dport 443 -j ACCEPT

#
iptables -A FORWARD -s $PROXY -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -j DROP

--
Il n'y a donc que le proxy qui puisse sortir 'en tte liberté' et ainsi empêcher 
la connexion directe. 
J'espère que ces règles tiennent la route.







Re,

Le 11/03/2014 15:04, sylv raou a écrit :
 
 Au lieu de faire une règle de redirection de port, je préfère bloquer 
 le  port 80 pour le lan, et n'autoriser que le proxy.
 je configure les règles suivantes :
 
 #! /bin/sh
 iptables -F
 iptables -X
 PROXY=192.168.0.5/255.255.225.0;
 iptables -F FORWARD
 iptables -P FORWARD DROP
 iptables -A FORWARD -s 0.0.0.0/0 -d 0.0.0.0/0 -m state --state INVALID 
 -j DROP iptables -A FORWARD -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j 
 ACCEPT iptables -A FORWARD -p tcp -s $PROXY -d 0.0.0.0/0 -j ACCEPT
 
 Le proxy ne veut pas sortir ?
 Ai-je commis une erreur quelque part ?
 

Question con, mais des fois ...

Le forward est il activé ?

*Méthode bourrin* :

echo 1  /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

*Méthode plus douce* :

sysctl net.ipv4.ip_forward=1

*Méthode permanente* :

retirer le # dans le fichier /etc/sysctl.conf

#net.ipv4.ip_forward=1

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/531f7ea3.2030...@stuxnet.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/d88d0d07a51e40809e09d2b4a7ed7...@db4pr01mb175.eurprd01.prod.exchangelabs.com



le matériel supporté ?

2014-03-12 Par sujet Math Arcs
Bonjour
Est-ce que le matériel informatique suivant est-il compatible avec Debian
Wheezy ?
- Asus Z87M-Plus / Carte mère
- Intel Core i5 4570 / Processeur c
- MSI Geforce GTX 660 Gaming OC 2Go GDDR5 N660 / Carte graphique

Merci de votre compréhension
Mathieu


Re: Debian, e17 et wifi

2014-03-12 Par sujet Francois Mescam
On 11/03/2014 11:38, Frederic MASSOT wrote:
 Le 11/03/2014 11:32, Jean-Louis Louër a écrit :


 Le 10/03/2014 07:45, Pierre Meurisse a écrit :


 Je reprends ma question : j'aimerai un widget/gadget sous e17 qui
 me montre les réseaux wifi dispo et que je puisse me connecter à
 l'un d'entre eux. (Oui, je sais, je suis un boulet :) )

 Il y a nm-applet dans network-manager-gnome (je lance avec gdm3).

 J'ai eu le même problème avec Mate et je m'en suis donc sorti avec
 wicd.

 Est-ce que network-manager ne fonctionne qu'avec Gnome 3 ?

 nm-applet et network-manager fonctionne aussi avec MATE, je l'utilise
 avec MATE.

 nm-applet fait partie du paquet network-manager-gnome, qui installe
 quelques dépendances liées à Gnome (libgnome-bluetooth11,
 libgnome-keyring0, policykit-1-gnome, gnome-icon-theme).


Il fonctionne aussi avec xfce.

-- 
 Francois Mescam Tel:+33 6 16 05 77 61

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53203118.5050...@mescam.org



Re: le matériel supporté ?

2014-03-12 Par sujet VieuxGeek DuSystem
Bonjour Mathieu

J'ai un peu de mal avec ta question, je vais te répondre au mieux.

Pourquoi ton processeur et ta carte Mère ne seraient pas compatible? :-)

Pour ta carte mère je dirais peux être des pilotes wifi nonlibre?
Un secure boot dans ton UEFI trop oligarchique? :-)

Pour ta carte graphique quel pilote veux tu utiliser? le proprio ou le
libre(nouveau)

Tu as déjà la machine ou tu veux t'assurer avant achat? Quel sera l'utilité
de la machine? Steam?



Le 12 mars 2014 10:24, Math Arcs math.arc...@gmail.com a écrit :

 Bonjour
 Est-ce que le matériel informatique suivant est-il compatible avec Debian
 Wheezy ?
 - Asus Z87M-Plus / Carte mère
 - Intel Core i5 4570 / Processeur c
 - MSI Geforce GTX 660 Gaming OC 2Go GDDR5 N660 / Carte graphique

 Merci de votre compréhension
 Mathieu



Re: le matériel supporté ?

2014-03-12 Par sujet VieuxGeek DuSystem
Il faut répondre à la list, c'est le meilleur chemin pour les retours :-)

Le 12 mars 2014 14:27, Math Arcs math.arc...@gmail.com a écrit :

 Depuis plus d'un an j'utilise debian (wheezy à ce jour) avec
 satisfaction sur un vieille ordi.
 Je désire maintenant m'acheter une nouvelle machine et je me fais du
 souci pour la compatibilité de mon futur achat avec mon debian wheezy.
 J'aime mon debian mais j'ai peu de temps pour approfondir correctement
 le sujet... (j'avance un peu à l'aveuglette)
 je compte acheter un PC fixe (à assembler) que le magasin (e-network
 Marseille) montera pour moi... pour gagner du temps.

 Effectivement je voudrais m'assurer que le matériel informatique
 suivant est compatible avec Debian Wheezy ? (mieux vaut prévenir que
 guérir)
 - Asus Z87M-Plus / Carte mère
 - Intel Core i5 4570 / Processeur c
 - MSI Geforce GTX 660 Gaming OC 2Go GDDR5 N660 / Carte graphique
 - Crucial Baliistic Tactical2*4Go
 - seagate barracuda 7200


Normalement tu n'auras pas de problème de compatibilité, et si oui tu auras
toujours les backports. Voir même une debian en jessie si tu souhaite
l'utiliser en desktop. Cela reste de ton choix et utilisation personnel.

Le problème chiant à régler c'est le secureboot après je ne suis pas un
expert, attend d'autre avis la dessus.



 Pour le pilote ce sera nouveau

 Je suis joueur sur le mmo eve on line  oui, j'envisage de mettre steam
 ...


Jouer et driver nouveau ... je sais pas , j'ai un doute , pourquoi pas  ...
à test et au pire les drivers proprio sont soit disant obtimisé pour steam


 Merci de votre compréhension
 Mathieu

 Le 12 mars 2014 12:39, VieuxGeek DuSystem skazix@gmail.com a écrit :
  Bonjour Mathieu
 
  J'ai un peu de mal avec ta question, je vais te répondre au mieux.
 
  Pourquoi ton processeur et ta carte Mère ne seraient pas compatible? :-)
 
  Pour ta carte mère je dirais peux être des pilotes wifi nonlibre?
  Un secure boot dans ton UEFI trop oligarchique? :-)
 
  Pour ta carte graphique quel pilote veux tu utiliser? le proprio ou le
  libre(nouveau)
 
  Tu as déjà la machine ou tu veux t'assurer avant achat? Quel sera
 l'utilité
  de la machine? Steam?
 
 
 
  Le 12 mars 2014 10:24, Math Arcs math.arc...@gmail.com a écrit :
 
  Bonjour
  Est-ce que le matériel informatique suivant est-il compatible avec
 Debian
  Wheezy ?
  - Asus Z87M-Plus / Carte mère
  - Intel Core i5 4570 / Processeur c
  - MSI Geforce GTX 660 Gaming OC 2Go GDDR5 N660 / Carte graphique
 
  Merci de votre compréhension
  Mathieu
 
 



Re: installer python sous wine pour inepkey.pyw

2014-03-12 Par sujet Jean-Philippe Thierry
Et puis pouvoir utiliser son achat sur les appareils de son choix, on ne
peux pas appeler ça du vol... Incroyable de ne pouvoir lire un epub acheté
chez Decitre sur son Ipad ET ma liseuse!! Mais c'est un autre sujet.

Tu peux trouver le source python un peu partout et il fonctionne très bien
sur tous les OS (pas de dépendances spécifiques à Windows). Il est même sur
github https://github.com/ptimothyp/python/tree/master/scripts.


Le 11 mars 2014 21:40, phi fmr phi...@gmail.com a écrit :

 Tout à fait d'accord mais j'ai un gros pb. J'habite à la Réunion et je
 possède un kindle. Mais ici impossible d'acheter les livres sur Amazon.fr.
 Donc j'ai acheté le livre en format epub sur un autre site. Et évidemment
 il y a une drm.  Donc pour le lire sur mon kindle je suis obligé d'enlever
 cette drm. Il ne s'agit pas de vol ici.

 Le 11 mars 2014 19:58, VieuxGeek DuSystem skazix@gmail.com a écrit
 :

 Bonjour Philippe

 Je ne pense pas que cette list à pour vocation d'aider le vol. Suprimer
 un DRM est illégale.

 source =
 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT06069414idArticle=LEGIARTI06279236

 Les licenses libre sont là pour combattre les DRM utilise les.

 Stef


 Le 11 mars 2014 16:08, Monroux Philippe phi...@gmail.com a écrit :

 Bonjour

 sous jessie j'avais réussi à installer python2.7 sous wine pour
 utiliser ineptkey.pyw (un script python pour window qui permet de
 récupérer une clé pour enlever les drm)

 Mais je n'y arrive pas sous wheezy et je me demande pourquoi

 bref quelque soit la version de python (2.7 ou 3.3) pour wine que
 j'installe l'exécution de ineptkey.pyw me renvoie tjrs une erreur

 est-ce que quelqu'un a réussi à employer ineptkey.pyw

 C'est peut être la version de wine qui ne va pas ?

 ii  wine 1.4.1-4  i386 Windows API implementation - standard suite


 Merci

 --
 phil

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 https://lists.debian.org/20140311150807.ga13...@zandette.homelinux.org





-- 
Jean-Philippe


Re: le matériel supporté ?

2014-03-12 Par sujet Jérôme
Le Wed, 12 Mar 2014 15:00:11 +0100,
VieuxGeek DuSystem skazix@gmail.com a écrit :

 Jouer et driver nouveau ... je sais pas , j'ai un doute , pourquoi
 pas  ... à test et au pire les drivers proprio sont soit disant
 obtimisé pour steam

Moi je sais ;)  mais installer le driver proprio n'est plus très
compliqué.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140312165549.1353c717@azuki.aranha



Re: installer python sous wine pour inepkey.pyw

2014-03-12 Par sujet Jérôme
Le Wed, 12 Mar 2014 21:16:25 +0530,
Jean-Philippe Thierry jphthierry.pe...@gmail.com a écrit :

 Et puis pouvoir utiliser son achat sur les appareils de son choix, on
 ne peux pas appeler ça du vol... Incroyable de ne pouvoir lire un
 epub acheté chez Decitre sur son Ipad ET ma liseuse!! Mais c'est un
 autre sujet.

Le vol c'est :

Article 311-1 
Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.


La tu copie. En aucun cas la multiplication est une
soustraction. Ou alors je vais aller faire la tête au carré à mes ex.
profs de math qui ont passé ma scolarité à me raconter n'importe quoi.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140312170012.110877dc@azuki.aranha



Re: installer python sous wine pour inepkey.pyw

2014-03-12 Par sujet Philippe Gras

Le 12 mars 14 à 17:00, Jérôme a écrit :


Le Wed, 12 Mar 2014 21:16:25 +0530,
Jean-Philippe Thierry jphthierry.pe...@gmail.com a écrit :


Et puis pouvoir utiliser son achat sur les appareils de son choix, on
ne peux pas appeler ça du vol... Incroyable de ne pouvoir lire un
epub acheté chez Decitre sur son Ipad ET ma liseuse!! Mais c'est un
autre sujet.


Le vol c'est :

Article 311-1
Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.


La tu copie. En aucun cas la multiplication est une
soustraction. Ou alors je vais aller faire la tête au carré à mes ex.
profs de math qui ont passé ma scolarité à me raconter n'importe quoi.


Oui, mais extraire un DRM est une infraction quand même.

Les juristes ne sont pas des matheux, c'est pourquoi ils ont

fait fac de droit. De là les controverses sur Internet à propos

de la propriété intellectuelle. C'est comme ça.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet  
unsubscribe

vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140312170012.110877dc@azuki.aranha



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/2f397792-94d8-473a-bb9a-e8117f574...@worldonline.fr



Re: installer python sous wine pour inepkey.pyw

2014-03-12 Par sujet Bzzz
On Wed, 12 Mar 2014 17:27:40 +0100
Philippe Gras ph.g...@worldonline.fr wrote:

 Oui, mais extraire un DRM est une infraction quand même.
 Les juristes ne sont pas des matheux, c'est pourquoi ils ont
 fait fac de droit. De là les controverses sur Internet à propos
 de la propriété intellectuelle. C'est comme ça.

Remarque que l'on peut tout à fait concilier (in)justice
du 17ème siècle et informatique du 21ème siècle:
en remplaçant tous les juristes par des systèmes experts
(ce qui ne changerait strictement rien aux résultats);
c'est juste une question de volonté et ça serait une
bonne source d'économie pour les finances publiques.

-- 
Kanamori Putain j'suis dans la merde avec mon proprio...
Nevadarion Bah raconte abruti
Kanamori Bah le mois dernier j'ai envoyé une lettre à mon proprio pour lui
   dire un mois à l'avance donc que j'allais déménager... 
Kanamori Et là je reçois donc une lettre du mec qui en gros disait, par le
   biais de son avocat au barreau de Trucmuche Paris : Nan mais votre
   papier que vous avez envoyé bah il est pas officiel, et pas envoyé
   en recommandé, donc bah du coup vous partez pas et vous finissez
   votre bail
Kanamori Donc je suis coincé, j'ai déjà payé par avance mon nouvel appart et
   je peux pas me permettre de payer 2 loyers... Si je trouve pas de
   solution dans les 24h je suis à la rue avec des dettes à 19 ans...
   J'vais prendre l'air ça va me faire du bien...
Nevadarion Ah merde... Bah bon courage vieux...

[25mn plus tard]

Kanamori Je suis fier de moi. A un point tel que j'en mouille mon calebute.
Nevadarion ...?
Kanamori Bah en fait le papier de l'avocat lui il est officiel. Nan?
Nevadarion Bah j'imagine oui.
Kanamori Donc le papier qui est officiel du type témoigne du fait que j'ai
   effectivement envoyé une lettre. Donc j'ai une preuve officielle
   que j'ai envoyé une lettre.
Nevadarion OMG oO
Kanamori Je viens d'appeler le proprio, il me fout la paix.
Kanamori J'me sens de citer une grande phrase de l'Histoire...
   On a encore eu de la chance :')

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140312173835.39eb7f06@anubis.defcon1



Re: installer python sous wine pour inepkey.pyw

2014-03-12 Par sujet Philippe Gras

Le 12 mars 14 à 17:38, Bzzz a écrit :


On Wed, 12 Mar 2014 17:27:40 +0100
Philippe Gras ph.g...@worldonline.fr wrote:


Oui, mais extraire un DRM est une infraction quand même.
Les juristes ne sont pas des matheux, c'est pourquoi ils ont
fait fac de droit. De là les controverses sur Internet à propos
de la propriété intellectuelle. C'est comme ça.


Remarque que l'on peut tout à fait concilier (in)justice
du 17ème siècle et informatique du 21ème siècle:
en remplaçant tous les juristes par des systèmes experts
(ce qui ne changerait strictement rien aux résultats);
c'est juste une question de volonté et ça serait une
bonne source d'économie pour les finances publiques.


On peut aussi remplacer les bureaux de vote par un système
de vote sur Internet, tant qu'on y est…

— Ah, bon ? Ça se fait déjà ?

— Et c'est plus cher, en plus ? LOL !

Là, on est en train de privatiser l'armée. Donc la justice, et la
police aussi, devraient suivre aussi le même chemin.

Je ne sais pas si vous connaissez le Jeu des Perles de Verre,

mais on est sur le même chemin de ce monde bienheureux…


--  
Kanamori Putain j'suis dans la merde avec mon proprio...

Nevadarion Bah raconte abruti
Kanamori Bah le mois dernier j'ai envoyé une lettre à mon proprio  
pour lui

   dire un mois à l'avance donc que j'allais déménager...
Kanamori Et là je reçois donc une lettre du mec qui en gros  
disait, par le
   biais de son avocat au barreau de Trucmuche Paris : Nan  
mais votre
   papier que vous avez envoyé bah il est pas officiel, et  
pas envoyé
   en recommandé, donc bah du coup vous partez pas et vous  
finissez

   votre bail
Kanamori Donc je suis coincé, j'ai déjà payé par avance mon  
nouvel appart et
   je peux pas me permettre de payer 2 loyers... Si je  
trouve pas de
   solution dans les 24h je suis à la rue avec des dettes à  
19 ans...

   J'vais prendre l'air ça va me faire du bien...
Nevadarion Ah merde... Bah bon courage vieux...

[25mn plus tard]

Kanamori Je suis fier de moi. A un point tel que j'en mouille mon  
calebute.

Nevadarion ...?
Kanamori Bah en fait le papier de l'avocat lui il est officiel. Nan?
Nevadarion Bah j'imagine oui.
Kanamori Donc le papier qui est officiel du type témoigne du fait  
que j'ai
   effectivement envoyé une lettre. Donc j'ai une preuve  
officielle

   que j'ai envoyé une lettre.
Nevadarion OMG oO
Kanamori Je viens d'appeler le proprio, il me fout la paix.
Kanamori J'me sens de citer une grande phrase de l'Histoire...
   On a encore eu de la chance :')

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet  
unsubscribe

vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/ 
20140312173835.39eb7f06@anubis.defcon1






Re: Debian, e17 et wifi

2014-03-12 Par sujet Jérôme
Le Wed, 12 Mar 2014 11:04:08 +0100,
Francois Mescam franc...@mescam.org a écrit :

  nm-applet fait partie du paquet network-manager-gnome, qui installe
  quelques dépendances liées à Gnome (libgnome-bluetooth11,
  libgnome-keyring0, policykit-1-gnome, gnome-icon-theme).
 
   
 Il fonctionne aussi avec xfce.

wicd a moins de dépendances ( ̄ー ̄)ニヤリ

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140312171950.7e8a323a@azuki.aranha



[HS] Re: installer python sous wine pour inepkey.pyw

2014-03-12 Par sujet Bzzz
On Wed, 12 Mar 2014 17:53:12 +0100
Philippe Gras ph.g...@worldonline.fr wrote:

 On peut aussi remplacer les bureaux de vote par un système
 de vote sur Internet, tant qu'on y est…
 — Ah, bon ? Ça se fait déjà ?
 — Et c'est plus cher, en plus ? LOL !

N'exagérons rien, parce que là, il faut éviter la fraude;
et puis nous rigolerions beaucoup moins si les chaussettes
ne se remplissaient plus de bulletins de bourrage.

 Là, on est en train de privatiser l'armée.

Ça a peu d'importance vu la qualité de celle-ci (mis à part
les forces spéciales et le GIGN); ça évitera peut-être que
ça ne soit le repaire de la vieille noblesse, et donc ça ne
pourra qu'économiser des vies (celles de _nos_ soldats, s'entend,
en évitant par exemple de les envoyer marcher sur des mines
[faites c'que j'vous dis parce que c'est moi l'chef!]
au lieu d'attendre le passage, prévu, des équipes de déminage).

 Donc la justice, et la
 police aussi, devraient suivre aussi le même chemin.

Raccourci un peu rapide.
Mais peut-être qu'un peu de saine concurrence entre les 2
ferait du bien: depuis une 15aine d'années, on a plus vu de
condamnation de policiers pour violences sur les civils…
tous les civils/citoyens ont été déboutés, étonnant, non?
(qui a osé dire démokratie?)

Enfin, bon; tout ça pour dire que s'il n'est pas légal de
déplomber le DRM d'un bien acquis légalement (ce qui reste
IMHO à démontrer en cour), tout le monde le fait - logique,
quand t'as payé ça fait mal au cul de ne pas pouvoir
utiliser; et d'ailleurs, ça confine à… l'injustice.

C'est un peu comme les caméras de sécurité en ville,
les études sérieuses montrent que ça ne fait que déplacer 
les PBs, mais certains nous gavent encore avec ça.

Donc Philippe, vas-y et bonne lecture ;-)

-- 
[02:44] Syriane: T'es bourrée ?
[02:45] Diane: je fait cmt pr savoir ?
[02:45] Syriane: Tiens-toi sur une jambe et touche ton nez avec un doigt,
tu verras si t'as l'équilibre. 
[03:01] Syriane: ... T'es toujours vivante ?
[03:02] Diane: oui oiu
[03:02] Syriane: Alors ?
[03:04] Diane: je trouve pas mon nez

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140312181804.03df76b5@anubis.defcon1



Re: [HS] Re: installer python sous wine pour inepkey.pyw

2014-03-12 Par sujet Philippe Gras


Le 12 mars 14 à 18:18, Bzzz a écrit :


C'est un peu comme les caméras de sécurité en ville,
les études sérieuses montrent que ça ne fait que déplacer
les PBs, mais certains nous gavent encore avec ça.


Oui, mais c'est comme pour les DRM, il existe un marché pour
fourguer un max de systèmes de vidéo-surveillance/protection
hors de prix à des maires plus soucieux du sentiment d'être en
sécurité que de l'efficacité réelle des forces de sécurité.

Que des chambres régionales des comptes y trouvent à redire,
ça ne change finalement rien à l'affaire.


Donc Philippe, vas-y et bonne lecture ;-)


J'y vais de ce pas, mais où ça ?


--  
[02:44] Syriane: T'es bourrée ?

[02:45] Diane: je fait cmt pr savoir ?
[02:45] Syriane: Tiens-toi sur une jambe et touche ton nez avec un  
doigt,

tu verras si t'as l'équilibre.
[03:01] Syriane: ... T'es toujours vivante ?
[03:02] Diane: oui oiu
[03:02] Syriane: Alors ?
[03:04] Diane: je trouve pas mon nez

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet  
unsubscribe

vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/ 
20140312181804.03df76b5@anubis.defcon1






Re: [HS] Re: installer python sous wine pour inepkey.pyw

2014-03-12 Par sujet Bzzz
On Wed, 12 Mar 2014 18:35:12 +0100
Philippe Gras ph.g...@worldonline.fr wrote:

  Donc Philippe, vas-y et bonne lecture ;-)
 
 J'y vais de ce pas, mais où ça ?

Pas toi, patate, le Philippe qui a initié le thread.

-- 
Ascleme Les gars... Y'a mon chat qui ronfle comme un malade.
Ascleme J'vais lui faire un pouet, voir s'il réagit.
Ascleme Il a réagit. Je vais voir si je suis à jour dans tous mes vaccins.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140312184114.6622d853@anubis.defcon1



Re: [HS] Re: installer python sous wine pour inepkey.pyw

2014-03-12 Par sujet Philippe Gras


Le 12 mars 14 à 18:41, Bzzz a écrit :


On Wed, 12 Mar 2014 18:35:12 +0100
Philippe Gras ph.g...@worldonline.fr wrote:


Donc Philippe, vas-y et bonne lecture ;-)


J'y vais de ce pas, mais où ça ?


Pas toi, patate, le Philippe qui a initié le thread.


Je ne m'appelle pas Patate, mais Philippe (encore
que c'est un peu pareil au début).


--  
Ascleme Les gars... Y'a mon chat qui ronfle comme un malade.

Ascleme J'vais lui faire un pouet, voir s'il réagit.
Ascleme Il a réagit. Je vais voir si je suis à jour dans tous mes  
vaccins.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet  
unsubscribe

vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/ 
20140312184114.6622d853@anubis.defcon1




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/08ac6792-9267-418d-b3fb-7ab8f171b...@worldonline.fr



Re: le matériel supporté ?

2014-03-12 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Wed, 12 Mar 2014 15:00:11 +0100
VieuxGeek DuSystem skazix@gmail.com a écrit:

 Il faut répondre à la list, c'est le meilleur chemin pour les
 retours :-)
 
 Le 12 mars 2014 14:27, Math Arcs math.arc...@gmail.com a écrit :
 
  Depuis plus d'un an j'utilise debian (wheezy à ce jour) avec
  satisfaction sur un vieille ordi.
  Je désire maintenant m'acheter une nouvelle machine et je me fais du
  souci pour la compatibilité de mon futur achat avec mon debian
  wheezy. J'aime mon debian mais j'ai peu de temps pour approfondir
  correctement le sujet... (j'avance un peu à l'aveuglette)
  je compte acheter un PC fixe (à assembler) que le magasin (e-network
  Marseille) montera pour moi... pour gagner du temps.
 
  Effectivement je voudrais m'assurer que le matériel informatique
  suivant est compatible avec Debian Wheezy ? (mieux vaut prévenir que
  guérir)
  - Asus Z87M-Plus / Carte mère
  - Intel Core i5 4570 / Processeur c
  - MSI Geforce GTX 660 Gaming OC 2Go GDDR5 N660 / Carte graphique
  - Crucial Baliistic Tactical2*4Go
  - seagate barracuda 7200
 
 
 Normalement tu n'auras pas de problème de compatibilité, et si oui tu
 auras toujours les backports. Voir même une debian en jessie si tu
 souhaite l'utiliser en desktop. Cela reste de ton choix et
 utilisation personnel.
 

Se méfier quand même avec le matériel récent. Wheezy est en noyau
3.2 ...
Quand je suis passé il y a quelques années sur ma config actuelle
(i5-2500k/ASUS P8P67LE) j'ai longtemps eu des problèmes
d'interruptions. Ça a finit par disparaître avec les avancés dans les
noyaux.

 Le problème chiant à régler c'est le secureboot après je ne suis pas
 un expert, attend d'autre avis la dessus.

Tu n'es pas obligé de l'activer, non ?

 
 
 
  Pour le pilote ce sera nouveau
 
  Je suis joueur sur le mmo eve on line  oui, j'envisage de mettre
  steam ...
 
 
 Jouer et driver nouveau ... je sais pas , j'ai un doute , pourquoi
 pas  ... à test et au pire les drivers proprio sont soit disant
 obtimisé pour steam

Pour du Nvidia, perso je mets toujours les pilotes proprio. J'ai
toujours eu des soucis avec nouveau. D'autant plus que sur wheezy
c'est une version ancienne. Je l'ai essayé sur Wheezy sous XFCE et
j'avais des problèmes d'affichage avec des applis en QT. J'ai installé
les proprio et plus de soucis.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20140312190900.f6208827107494950d6f7...@neuf.fr



Re: installer python sous wine pour inepkey.pyw

2014-03-12 Par sujet Jérôme
Le Wed, 12 Mar 2014 17:27:40 +0100,
Philippe Gras ph.g...@worldonline.fr a écrit :

 Oui, mais extraire un DRM est une infraction quand même.

Non, c'est un délit. En théorie les juriste devraient aussi chiants que
les profs de math sur les définitions, non ? 

 Les juristes ne sont pas des matheux, c'est pourquoi ils ont
 fait fac de droit. 

Oui, on sait, 5 années de droit et tout le reste de travers...

 De là les controverses sur Internet à propos 
 de la propriété intellectuelle. C'est comme ça.

La propriété intellectuelle est inconsistante juridiquement, ça
regroupe au moins 3 lois différents avec 3 objectifs différents et 3
histoire différentes.

c'est assez bien résumé ici :

https://www.gnu.org/philosophy/not-ipr.html

De toute manière, cette guerre contre le citoyen pour défendre les
oligopoles illustre parfaitement bien qu'on n'est pas dans une vraie
démocratie, c'est à dire un régime ou le citoyen décide, mais dans une
sorte d'oligarchie élective.

Ces textes qui avaient de louables intentions au départ ont été
complètement pervertis, ils se sont re-transformés en une sorte de
régime de patentes royales ce qui n'était absolument pas l'objectif,
voire l'objectif opposé à ce qui a présidé à leur élaboration.

En tout cas, en dehors des avocats intéressés (par les $$ cqfd), la
propriété intellectuelle est beaucoup moins l'affaire des juristes
que celle des gens qui ont plutôt fait sup de con ou sciences
pauvres.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140312181752.2dbef704@azuki.aranha



Re: le matériel supporté ?

2014-03-12 Par sujet Michel
Le 12/03/2014 19:10, Gaëtan PERRIER a écrit :
 Le Wed, 12 Mar 2014 15:00:11 +0100
 VieuxGeek DuSystem skazix@gmail.com a écrit:
 
 Il faut répondre à la list, c'est le meilleur chemin pour les
 retours :-)

 Le 12 mars 2014 14:27, Math Arcs math.arc...@gmail.com a écrit :

 Depuis plus d'un an j'utilise debian (wheezy à ce jour) avec
 satisfaction sur un vieille ordi.
 Je désire maintenant m'acheter une nouvelle machine et je me fais du
 souci pour la compatibilité de mon futur achat avec mon debian
 wheezy. J'aime mon debian mais j'ai peu de temps pour approfondir
 correctement le sujet... (j'avance un peu à l'aveuglette)
 je compte acheter un PC fixe (à assembler) que le magasin (e-network
 Marseille) montera pour moi... pour gagner du temps.

 Effectivement je voudrais m'assurer que le matériel informatique
 suivant est compatible avec Debian Wheezy ? (mieux vaut prévenir que
 guérir)
 - Asus Z87M-Plus / Carte mère
 - Intel Core i5 4570 / Processeur c
 - MSI Geforce GTX 660 Gaming OC 2Go GDDR5 N660 / Carte graphique
 - Crucial Baliistic Tactical2*4Go
 - seagate barracuda 7200


 Normalement tu n'auras pas de problème de compatibilité, et si oui tu
 auras toujours les backports. Voir même une debian en jessie si tu
 souhaite l'utiliser en desktop. Cela reste de ton choix et
 utilisation personnel.

 
 Se méfier quand même avec le matériel récent. Wheezy est en noyau
 3.2 ...
 Quand je suis passé il y a quelques années sur ma config actuelle
 (i5-2500k/ASUS P8P67LE) j'ai longtemps eu des problèmes
 d'interruptions. Ça a finit par disparaître avec les avancés dans les
 noyaux.
 
 Le problème chiant à régler c'est le secureboot après je ne suis pas
 un expert, attend d'autre avis la dessus.
 
 Tu n'es pas obligé de l'activer, non ?
 



 Pour le pilote ce sera nouveau

 Je suis joueur sur le mmo eve on line  oui, j'envisage de mettre
 steam ...


 Jouer et driver nouveau ... je sais pas , j'ai un doute , pourquoi
 pas  ... à test et au pire les drivers proprio sont soit disant
 obtimisé pour steam
 
 Pour du Nvidia, perso je mets toujours les pilotes proprio. J'ai
 toujours eu des soucis avec nouveau. D'autant plus que sur wheezy
 c'est une version ancienne. Je l'ai essayé sur Wheezy sous XFCE et
 j'avais des problèmes d'affichage avec des applis en QT. J'ai installé
 les proprio et plus de soucis.
 
 Gaëtan
 

Bonjour

Je viens de refaire ma config suite à des dysfonctionnements
( AMD 965 ).

J'ai installé une Z87-G43 de MSI ( donc même chipset )
Intel I7 4770K

Il n'y a pas eu de difficultés à redémarrer la machine ( wheezy amd64 ).

Pour la carte graphique, c'est du nvidia chez moi ( pilote nouveau ).
Michel

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5320aa8d$0$2380$426a7...@news.free.fr



Re: installer python sous wine pour inepkey.pyw

2014-03-12 Par sujet Philippe Gras

Le 12 mars 14 à 18:17, Jérôme a écrit :


Le Wed, 12 Mar 2014 17:27:40 +0100,
Philippe Gras ph.g...@worldonline.fr a écrit :


Oui, mais extraire un DRM est une infraction quand même.


Non, c'est un délit. En théorie les juriste devraient aussi chiants  
que

les profs de math sur les définitions, non ?


Ouh, là ! C'est bien pire… J'ai fait du droit public (un peu), et on
n'était pas concerné par les cas de droit commun. On s'occupait
de choses plus élevées (marchés publics, permis de construire).


[…]



c'est assez bien résumé ici :

https://www.gnu.org/philosophy/not-ipr.html


Cette source (gnu.org) me semble a priori partiale et subjective :-)


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet  
unsubscribe

vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140312181752.2dbef704@azuki.aranha





LXC: affecter une imprimante USB

2014-03-12 Par sujet Olivier
Bonjour,

Comment affecter une imprimante, connectée à la machine hôte par une
interface USB,  à une VM spécifique ?

Mon moteur de recherche ne m'a rien donné de probant.

Slts


Retour d'expérience sur Ceph ou GlusterFS

2014-03-12 Par sujet Olivier
Bonjour,

Qui a déjà utilisé Ceph sur une machine sous Debian ?
Quel retour d'expérience ?
Comment se compare Ceph à GlusterFS sur ce plan ?

Slts


Comment configurer une machine en présence de deux accès simultanés à Internet

2014-03-12 Par sujet Olivier
Bonjour,

Depuis peu, j'ai deux accès vers Internet.

J'aimerai configurer des machines pour qu'elles puissent profiter de ces
deux accès
indépendants.

Plus précisément, j'ai un modem-routeur qui bénéficie d'une IP fixe.
L'autre d'une IP dynamique et d'une bande passante beaucoup plus large.
La machine Debian/Wheezy cible n'a qu'une unique interface Ethernet.
Elle est susceptible d'héberger des services accessibles depuis l'Internet
(VPN, web, ...).
A priori, je compte affecter ces routeurs à des réseaux locaux distincts.

Je voudrais apprendre à cette machine la chose suivante:

- quand elle reçoit du trafic (OpenVPN, ...) qui a transité par le
routeur1, toujours répondre via le routeur 1, idem pour le trafic entrant
transitant par le routeur 2,
- pour un service donné (IP destination/port ou plage de ports), toujours
utiliser le routeur 1 et uniquement celui-la,
- pour le reste, utiliser le routeur 2 s'il est dispo, sinon le routeur 1


Via un google linux dual gateway j'ai trouvé [1]
Le contenu est intéressant mais j'ai du mal à l'adapter à mon cas
particulier.



Quand par exemple un client VPN sur Internet contacte l'adresse IPext1
(l'IP externet du routeur 1), une redirection dans la conf de celui-ci
re-dirige le trafic vers la bonne IP interne.
Comment faire pour répondre via routeur 1 ?

Slts



[1] http://www.rjsystems.nl/en/2100-adv-routing.php


Re: Comment configurer une machine en présence de deux accès simultanés à Internet

2014-03-12 Par sujet Daniel Huhardeaux

Le 12/03/2014 22:51, Olivier a écrit :

Bonjour,


Bonjour



Depuis peu, j'ai deux accès vers Internet.

J'aimerai configurer des machines pour qu'elles puissent profiter de 
ces deux accès

indépendants.

Plus précisément, j'ai un modem-routeur qui bénéficie d'une IP fixe.
L'autre d'une IP dynamique et d'une bande passante beaucoup plus large.
La machine Debian/Wheezy cible n'a qu'une unique interface Ethernet.
Elle est susceptible d'héberger des services accessibles depuis 
l'Internet (VPN, web, ...).

A priori, je compte affecter ces routeurs à des réseaux locaux distincts.

Je voudrais apprendre à cette machine la chose suivante:

- quand elle reçoit du trafic (OpenVPN, ...) qui a transité par le 
routeur1, toujours répondre via le routeur 1, idem pour le trafic 
entrant transitant par le routeur 2,
- pour un service donné (IP destination/port ou plage de ports), 
toujours utiliser le routeur 1 et uniquement celui-la,

- pour le reste, utiliser le routeur 2 s'il est dispo, sinon le routeur 1


Il faut faire du marquage de paquet et utiliser iptables + iproute2. 
Faire du bonding peut être éventuellement une autre solution.





Via un google linux dual gateway j'ai trouvé [1]
Le contenu est intéressant mais j'ai du mal à l'adapter à mon cas 
particulier.


Recherche sur bonding ou agrégation de lien





Quand par exemple un client VPN sur Internet contacte l'adresse IPext1 
(l'IP externet du routeur 1), une redirection dans la conf de celui-ci 
re-dirige le trafic vers la bonne IP interne.

Comment faire pour répondre via routeur 1 ?


Marquage de paquet

[...]

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5320de97.2040...@tootai.net



Re: Retour d'expérience sur Ceph ou GlusterFS

2014-03-12 Par sujet Gilles Mocellin

Le 12/03/2014 22:15, Olivier a écrit :

Bonjour,

Qui a déjà utilisé Ceph sur une machine sous Debian ?
Quel retour d'expérience ?
Comment se compare Ceph à GlusterFS sur ce plan ?

Slts


Les deux projets fournissent des versions à jour pour Debian stable 
(Wheezy).

A ce niveau là, pas de problèmes.

Après, Ceph ou GlusterFS... Il faut tester les deux, et ne pas se 
contenté de la première impression. Facilité d'installation de glusterFS 
par exemple.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5320eeda.7020...@nuagelibre.org



Annuaire France 2014

2014-03-12 Par sujet Annuaire France 2014
c/o la Direction

Madame, Monsieur,

N'ayant pu vous joindre par courrier postal, nous vous envoyons notre demande 
d'inscription pour cette année par e-mail.
Conformément à la législation relative à l'information sur les données, nous 
vous indiquons les données vous concernant qui sont en accès libre sur les 
pages de l'annuaire commercial.

Entreprise/Nom: T I M
Secteur: CONSEILS EN FORMATION, GESTION DE PERSONNEL
Adresse: 18 RUE REMY DUMONCEL
Code Postal/Localité: 75014 PARIS
Département: PARIS
Téléphone:
Fax:
E-mail: debian-user-french@lists.debian.org
Web: 

Nous vous prions de bien vouloir verifier ces données ainsi que le fichier en 
annexe. Au cas où vous seriez intéressé, vous pouvez renvoyer l'annexe par fax.

Salutations distinguées
 Annuaire Commercial France


Secret des données informatiques
Il est interdit aux personnes employées au traitement des données de collecter, 
traiter ou utiliser des données à caractère personnel sans y être autorisé.
Concernant le droit de rectification, de suppression et de blocage des données, 
veuillez adresser par e-mail une demande au service compétent.

Vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de notre part ? Veuillez alors 
envoyer un e-mail à i...@annuaire-commercial-france.com en indiquant en objet 
unsubscribe.


16-350385.pdf
Description: Adobe PDF document