Re: [HS] LINUX ENTREPRISE

2024-01-04 Par sujet steve

Le 04-01-2024, à 11:20:37 +, Yves Rutschle a écrit :


On Wed, Jan 03, 2024 at 01:49:21PM +0100, ilario.quinson@e.email wrote:


svp  c'est quoi CISO?


Chief Information System Officer, la version shakespearienne de RSSI.


May I correct? It's

Chief Information __Security__ Officer

s.



Re: Plus de session graphique [résolu]

2023-09-28 Par sujet steve

Le 29-09-2023, à 00:52:14 +0200, Jean Bernon a écrit :


La commande "apt install gnome" aboutissait à un problème de 2 paquets
dont gir1.2-mutter-11.deb. J'ai cherché ce paquet sur le site Debian,
j'ai abouti à cette page
packages.debian.org/en/stable/gir1.2-mutter-11/amd64/download
qui donne comme exemple de miroir à insérer dans sources.list
deb http://ftp.de.debian.org/debian bookworm main
J'ai ajouté cette ligne à mon sources.list et fait un apt update.
Ensuite la commande "apt install gnome" a fonctionné sans problème et
j'ai retrouvé mon environnement graphique.


Une chose de faite :)

Il manque deux entrées importantes (nouveau sous bookworm,
non-free-firmware):

deb http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main contrib 
non-free non-free-firmware
deb-src http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main 
contrib non-free non-free-firmware

deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main contrib non-free 
non-free-firmware
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main contrib non-free 
non-free-firmware




PS Il est vrai que ça n'explique pas complètement ce qui s'est passé
(un problème du miroir deb.debian.org ??)


Possible, mais pas sûr :)



Re: Plus de session graphique

2023-09-28 Par sujet steve

Le 28-09-2023, à 17:22:20 +0200, Jean Bernon a écrit :


Erreur http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 gnome-shell-common all 
43.4-1
 404  Not Found [IP : 2a04:4e42:6a::644 80]
Erreur http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 gir1.2-mutter-11 amd64 
43.4-2
 404  Not Found [IP : 2a04:4e42:6a::644 80]
Erreur http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 gnome-shell amd64 43.4-1
 404  Not Found [IP : 2a04:4e42:6a::644 80]
55% [Attente des fichiers d'en-tête]��e&
Erreur http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 
gnome-shell-extension-prefs amd64 43.4-1
 404  Not Found [IP : 2a04:4e42:6a::644 80]


C'est bizarre ça. Peux-tu mettre le contenu de ton sources.list ici ?



Re: Downgrade Unstable vers stable

2023-09-17 Par sujet steve

Le 16-09-2023, à 23:03:38 +0200, Haricophile a écrit :


On peut rétrograder, il y a les infos sur le wiki Debian, mais c'est
une opération non recommandée avec de bonnes raisons. Si tu n'a rien de
complexe a configurer, à mon avis personnel qui n'engage que moi :
réinstalle proprement.


Je soutiens à 100% cette proposition. Rétrograder de Unstable à Stable
n'est pas un processus soutenu par les dev de Debian et tu n'as aucune
garantie que ça fonctionne. Tu vas perdre des heures de travail pour un
résultat aléatoire. Seule solution viable: réinstaller depuis une image
officielle stable.



Re: conversion pdf

2023-09-16 Par sujet steve

Le 16-09-2023, à 18:42:15 +0300, Alex PADOLY a écrit :


  Bonsoir à tous,

  Connaissez-vous un paquet Debian pdf en ligne de commande pouvant
  s'intégrer dans un script permettant de convertir un document texte (
  txt, word, openOffice) ou un dessin en un fichier pdf.


pdftotext
cupsfilter
convert
ps2pdf
enscript
paps
vim
pandoc
unoconv
a2x

Ensuite faut utiliser celui le plus adapté à ton cas d'usage.



Re: Re : Re: Re : Re : Re : Re : FFMPEG ?

2023-09-01 Par sujet steve

Le 01-09-2023, à 00:00:19 -0700, ptilou a écrit :



Il n'y a pas d'avantage a utiliser le format RAW, sauf a achete des
mass storages !



Donc l'image avec par exemple la detection de tumeurs vous depasse,
mais vous me suivaient, ou vous etes rellement du proget Debian ?



ffmeg, ne supporte pas le RAW, qui n'est pas choisie, le plus complexe
en film, est d'obtenir plus de 120 images par secondes, tous
informations disponible par les images de la NASA, par contre je ne
connais pas de service de balistique qui partage leurs technologie pour
capturer les images, une balle d'arme a feux je crois que c'est 900
metres seconde, et l'argentique fait 90 images secondes, en jpg
Photoshop avec un script corrige les flous, et Imagemagick ?


Oui, on est tout à fait d'accord.



Re: les adresses d'expéditeur dans thunderbird

2023-07-30 Par sujet steve

Le 30-07-2023, à 13:45:44 +0200, hamster a écrit :

Je rève d'un système ou on pourrait renseigner (par exemple dans le 
carnet d'adresses) pour chaque destinataire avec quelle adresse 
d'expédition on veut lui écrire, et qu'il se charge automatiquement de 
mettre la bonne adresse d'expéditeur. Je veux dire qu'on puisse 
envoyer un message en mettant plusieurs destinataires différents en 
meme temps, et que ca parte pour chaque destinataire avec la bonne 
adresse d'expéditeur.


mutt



Re: Utilisateurs de Free/Zimbra, merci de faire un effort :-)

2023-07-30 Par sujet steve




Le 30-07-2023, à 13:24:07 +0200, Jean-François Bachelet a écrit :

pas trouvé comment le forcer à respecter l'adresse de retour des 
mails, il le fait quand il en a envie ici... (oui j'ai douze adresses 
différentes...)



Je n'utilise pas Thunderbird pour les listes de diffusion, donc je vais
peut-être dire une connerie, mais est-ce que la variable de TB
mail.override_list_reply_to est positionnée à false ?



Re: Networkmanager en mode console

2023-07-26 Par sujet steve

Le 26-07-2023, à 18:35:46 +0200, Michel Verdier a écrit :


Le 26 juillet 2023 ajh-valmer a écrit :


La connexion réseau en mode recovery est très importante,
c'est dans ce mode que l'on fait "apt upgrade" et surtout pour
"apt dist-upgrade" ou "apt  full-upgrade.


Pas évident. Si le boot peut se poursuivre assez pour faire un apt c'est
que le root est monté et donc que le réseau a été ou peut être lancé.


C'est évident, comment installer le firmware, pilote graphique,
si Xorg ne les a pas.


En bootant complètement mais en restant en console. Avec une install
classique ctrl-alt-f1 ... ctrl-alt-f5 pour accéder aux consoles.
Et si X bloque le désactiver en mode recovery puis continuer le boot pour
rester en console.


Évident, pour qui a creusé un poil…



Re: Networkmanager en mode console

2023-07-26 Par sujet steve

Le 26-07-2023, à 15:57:07 +0200, ajh-valmer a écrit :


Le 26 juillet 2023 ajh-valmer a écrit :
> lorsque je boote Debian-12  en mode console (recovery),
> sans Xorg, le réseau ne fonctionne plus,


On Wednesday 26 July 2023 15:32:01 Michel Verdier wrote:

Je ne suis pas sûr mais n'est-ce pas le fonctionnement normal du recovery ?
Il est là pour rétablir un système bootable, notamment le mount du
root qui normalement doit être en read-only à ce stade.


La connexion réseau en mode recovery est très importante,
c'est dans ce mode que l'on fait "apt upgrade" et surtout pour
"apt dist-upgrade" ou "apt  full-upgrade.
C'est évident, comment installer le firmware, pilote graphique,
si Xorg ne les a pas.
C'était ma question, pourquoi networkmanager ne connecte pas
en boot recovery ?



C'est un choix, réfléchi, pas de réseau en mode recovery. Si tu en as
besoin, tu le montes manuellement.



Re: Code de conduite [Was: Re: Comment router le trafic réseau finement]

2023-07-26 Par sujet steve

Le 26-07-2023, à 13:47:14 +0200, Michel Verdier a écrit :


(bon le bonheur pour moi s'appelle gnus :) désolé pour mutt)


(je me lance… nan ;-))



Re: Code de conduite [Was: Re: Comment router le trafic réseau finement]

2023-07-26 Par sujet steve

Le 26-07-2023, à 13:26:09 +0200, RogerT a écrit :





Le 26 juil. 2023 à 12:54, NoSpam  a écrit :



Le 26/07/2023 à 12:42, RogerT a écrit :
J’ai ressorti Thunderbird pour voir si ça aidait à la mise en forme
(des messages…). Je n’ai pas encore trouvé la manière de le
configurer correctement pour ça. Mon vieil Outlook me semble plus
familier

Ici c'est thunderbird, aucun problème.


Avec le réglage fourni à l’installation, ou encore avec un savant réglage ?


Un logiciel publié avec des valeurs par défaut ne va jamais répondre à
tous les cas d'usage possibles et imaginables. Il faut donc passer un
peu de temps à le régler pour qu'il réponde à ses propres besoins.

Est-ce que cela répond à ta question ?



Re: Code de conduite [Was: Re: Comment router le trafic réseau finement]

2023-07-26 Par sujet steve

Le 26-07-2023, à 12:42:56 +0200, RogerT a écrit :


PS : Actuellement, ne fait-on pas du middle posting (ou interleaved posting) ?
(si le bottom posting consiste à répondre entièrement en dessous du message 
précédent).


On répond sous le texte auquel on veut répondre, peu importe qu'il en
reste au-dessous, on peut appeler cela du correct-posting si tu veux :)



Re: Code de conduite [Was: Re: Comment router le trafic réseau finement]

2023-07-26 Par sujet steve

Le 26-07-2023, à 11:56:20 +0200, RogerT a écrit :


Merci de ton retour.
En effet, je crois qu’on aborde des points utiles pour beaucoup en
matière de réseau.


Oui, c'est très intéressant, et Michel amène beaucoup et de manière très
claire, merci à lui.l


Top posting : ok. tu voudrais du bottom-posting où les échanges se
succèdent avec le plus ancien en bas.


Oui, c'est en effet ce qui se fait fait très largement. Les avantages
ne sont plus à démontrer


Bonne conduite.  Je ne crois pas qu’il y ait eu de mauvaise conduite !


En effet vous savez vous tenir :) Le terme utilisé ici est très général.


Mon client webmail zimbra.free.fr ne respecte apparemment pas
correctement l’indentation et le retour à la ligne, sauf en texte brut.


Participer à une liste de diffusion Debian (mais pas que) avec un
webmail est un exercice pour le moins sportif …  ;-)


Mon client de smartphone respecte l’indentation.


Lequel est-ce ?


Quel client de messagerie recommandes-tu (recommandez-vous) qui fasse
correctement une mise en forme idéale pour une liste de discussion ?


J'utilise mutt et vim pour la rédaction, mais c'est très personnel.
Beaucoup le font pas trop mal, mais il faut passer un peu de temps sur
la configuration pour obtenir ce que l'on recherche…



Y a-t-il autre chose à corriger ?


C'est bien d'effacer tout ce qui n'est plus utile dans un échange, cela
clarifie le discours, mais de nouveau ça prend un peu de temps. J'essaie
toujours de me mettre à la place de mes lecteurs quand je rédige, ça
aide à structurer son texte.

Merci pour l'ouverture d'esprit !

s.



Code de conduite [Was: Re: Comment router le trafic réseau finement]

2023-07-26 Par sujet steve

Bonjour,

Cette conversation est très intéressante, malheureusement le top-posting
et le formatage de ces échanges rendent son suivi difficile. Serait-il
possible de faire quelques efforts pour respecter un minimum les règles
énoncées ici

https://www.debian.org/MailingLists/

et ici

https://www.debian.org/code_of_conduct

Merci d'avance.

s.



Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet steve

Le 22-07-2023, à 17:16:57 +0200, ajh-valmer a écrit :


On Saturday 22 July 2023 13:08:04 steve wrote:

>> J'utilise NetworkManager, donc rien dans /etc/network/interfaces :


En diézant complètement "/etc/network/interfaces",
au reboot le réseau est bien connecté sur eth0.
Cependant, j'ai 3 cartes réseau, eth0, eth1 et WiFi,
et comment NetworkManager choisit-il la connexion réseau ?


Sur la page de Connexion de NetWorkManager, il y a une option dans
l'onglet Configuration générale qui permet de spécifier cela :

Se connecter automatiquement avec priorité …




Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet steve

Le 22-07-2023, à 12:55:08 +0200, ajh-valmer a écrit :


On Saturday 22 July 2023 12:31:37 steve wrote:

En tous cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre :

Non, c'est normal, et sympa de remercier.


Oui ça se perd hein  ;-)


Le 22-07-2023, à 11:45:12 +0200, ajh-valmer a écrit :
J'utilise NetworkManager, donc rien dans /etc/network/interfaces :


Moi aussi, mais le fichier "/etc/network/interfaces" semble utile.


Sur cette page (https://wiki.debian.org/NetworkManager) :

NetworkManager will only handle interfaces not declared in 
/etc/network/interfaces (see README file).

cat /etc/network/interfaces
(vide)



# apt-cache policy network-manager
network-manager:
Installed: 1.42.4-1
# ps aux|grep network-manager
m'indique qu'il n'est pas lancé dans les processus.


ps aux | grep -i net
root1318  0.2  0.0 260036 21276 ?Ssl  08:37   0:33 
/usr/sbin/NetworkManager --no-daemon

(faut chercher correctement :-))


Par contre, l'icône de "network-manager" figure dans la barre
des tâches en bas à droite permettant configuration mais ça a l'air
capricieux.


C'est qu'on lit partout, mais honnêtement, une fois configuré, je n'y
touche plus du tout. Là je m'y suis intéressé à cause de ce problème de
connexion qui saute.



Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet steve

Le 22-07-2023, à 11:45:12 +0200, ajh-valmer a écrit :


On Friday 21 July 2023 20:42:26 steve wrote:

J'ai deux cartes ethernet sur la machine, mais j'en utilise qu'une
seule. J'ai donc essayé d'inverser le câble rj45, le client dhcp cherche
une ip, en trouve une, puis 4 secondes plus tard, se déconnecte.
Si quelqu'un a une piste…


Hello,
Une des 2 cartes réseau défaillante ?
(ou mal reconnue post mise à jour).


Non je n'ai pas l'impression, mais je vais quand même creuser cette
piste.


Repérer celle qui ne l'est pas et retirer l'autre.
Vérifier le fichier "/etc/network/interfaces"
enlever le paragraphe de celle défaillante,
puis ifdown eth0, ifdown eth1
(selon n° eth).
ifup eth(X) (celle qui fonctionne).


J'utilise NetworkManager, donc rien dans /etc/network/interfaces


Hope it helps...



En tous cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre.



Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-21 Par sujet steve

Salut la liste,

Comme dit dans le sujet, ça arrive sans crier gare, sans avoir fait de
mise à jour, sans raison (apparente).

Ce matin, connecté comme d'habitude et vers 11h, plus de connexion.

J'ai deux cartes ethernet sur la machine, mais j'en utilise qu'une
seule. J'ai donc essayé d'inverser le câble rj45, le client dhcp cherche
une ip, en trouve une, puis 4 secondes plus tard, se déconnecte.

J'ai redémarré le retour plusieurs fois, supprimé le bail dhcp actif,
redémarré la machine, etc, toujours le même truc, ça se connecte puis ça
se déconnecte 3-4 secondes plus tard.

Dépité, je me suis dit que c'était peut-être la dernière mise à jour qui
a amené un bug sournois mais comme je n'avais plus de réseau via
ethernet, je suis allé fouiller dans les cartons pour retrouver
l'antenne wifi, puis réactivé le contrôleur wifi dans le Bios,
redémarré, mais il n'y avait pas d'interface wifi, bien que le pilote
wifi (ath10_pci, lspci -k l'a montré) ait bien été chargé. Après un
moment à avoir cherché à monter cette interface, j'ai rebranché le câble
ethernet, et Ô miracle, la connexion s'est faite et tenait !
(Entre-temps j'ai redémmaré sur un noyau plus ancien, le 6.1.0-9, en
espérant que ça améliore les choses, mais même comportement).

J'ai déjà eu ce genre de choses par le passé, peut-être une fois tous
les trois mois, et c'est toujours revenu après un moment. J'ai pensé que
c'était un problème lié au serveur dhcp de mon routeur, mais en
attribuant une IP manuellement, ça ne changeait rien.


Maintenant ça marche, mais j'aimerais bien comprendre.

Si quelqu'un a une piste…

Merci et très belle soirée !

s.



Re: Gimp 2.10 en français impossible

2023-07-20 Par sujet steve

Salut,

Sauf erreur, les fichiers de configurations de Gimp sous bookworm se
trouvent dans ~/.config/GIMP/2.10/. Dans ce répertoire, il y a un
fichier gimprc où tu devrais pouvoir ajouter une ligne

(language fr)

et ça devrait marcher.

Par contre, c'est une bidouille parce que gimp est censé détecter la
langue de ton système automatiquement. Peut-être que les deux
répertoires ~/.gimp-2.6 et ~/.gimp-2.8 interfèrent et leur suppression
pourrait aider. Essaie déjà de les déplacer et vois si ça change quelque
chose.

J'espère que ça aide.



Re: WiFi Mac mini.

2023-07-11 Par sujet steve

Le 11-07-2023, à 12:32:09 +0200, ilario.quinson@e.email a écrit :


Ce que je t'ai indiqué est juste ce qu'il faut, j'ai éliminé tout le
reste. Tu peux donc copier-coller ce que j'ai mis dans le fichiers
/etc/apt/sources.list.



Ah bon je n'avais pas compris grand chose.


C'est normal au début, on est tous passé par là.

Pour revenir à ton sources.list, c'est un fichier que tu ne modifies que
quand une nouvelle version de Debian est publiée (ou presque). Avec ce
que je t'ai indiqué, ton système sera dans la version stable dont le
surnom est Bookworm. Peut-être que plus tard, tu voudras tester la
branche « testing » ou même « unstable », ou encore faire un mélange de
plusieurs branches, et à ce moment-là seulement, tu devras modifier ce
fichier. Mais pour une utilisation « normale », ce que je t'ai donné
suffit amplement.

s.



Re: WiFi Mac mini.

2023-07-11 Par sujet steve

Le 11-07-2023, à 08:48:16 +0200, Ilario Quinson a écrit :



je ne retrouve pas correspondance entre tes indications et mon fichier.

Je dois effacer ce que je vien de rajouter et coller simplement ta 
correction?



Ce que je t'ai indiqué est juste ce qu'il faut, j'ai éliminé tout le
reste. Tu peux donc copier-coller ce que j'ai mis dans le fichiers
/etc/apt/sources.list.



Re: WiFi Mac mini.

2023-07-10 Par sujet steve

Salut,

Le 10-07-2023, à 18:43:34 +0200, Ilario Quinson a écrit :



Mon fichier source.list est:


Corrigé ci-dessous. Les lignes commençant par deb-src ne sont utiles QUE
si tu vas compiler des programmes. Commentes-les avec un # si tu ne vas
pas faire ça.

/etc/apt/sources.list :


deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm main contrib non-free 
non-free-firmware
#deb-src http://deb.debian.org/debian/ bookworm main contrib non-free 
non-free-firmware

deb http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main contrib 
non-free non-free-firmware
#deb-src http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main 
contrib non-free non-free-firmware


Ensuite:

sudo apt update
sudo apt upgrade

Peut-être

sudo apt full-upgrade

puis nettoyage

sudo apt clean
sudo apt autoremove


Si nouveau noyau (tu peux vérifier avant avec 'uname -a'):

sudo shutdown -r now

sinon, c'est bon comme ça.

Hope it helps.

s.








Re: HS: pourquoi les disques SSD sont peu utilisé dans les serveurs

2023-05-11 Par sujet steve

Bonjour,

Infomaniak, un des plus gros hébergeurs de Suisse (et le mien, mais
c'est hors sujet ici), utilise de plus en plus des SSD sur leurs
serveur:

https://news.infomaniak.com/ssd-europeen-swissbit/

De plus, ces SSD (de marque Swissbit https://www.swissbit.com/en/) sont 
fabriqués en Europe.

Je pensais que cette information pourrait être intéressante pour cette
discussion.

s.



Re: Re : date de sortie prévisionnelle de Debian 12 Bookworm: le 10 juin 2023

2023-05-01 Par sujet steve

Le 01-05-2023, à 11:26:33 -0400, Ro Bou a écrit :


Bonjour!

J'ai aussi fait l'essai de bookworm. Résultat pas concluant dans mon cas.

Je suis en multi boot avec le windows 10  pré-installé, une 
debian-facile et un disque usb externe  de 4 tb pour des sauvegardes.


Au redémarrage de l'installation le grub n'affichait que la bookworm.


Pour ce problème, il faut cette entrée

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

dans /etc/default/grub

puis lancer, en root

update-grub2

Ce comportement a changé entre bookworm et la stable actuelle. C'est
noté quelque part dans les notes de publication (je crois).

s.



Re: Pilote carte vidéo Nvidia 340 210 obsolète.

2023-02-28 Par sujet steve

Le 28-02-2023, à 13:21:19 +0100, ajh-valmer a écrit :


On 28/02/2023 07:32, Basile Starynkevitch wrote:
Et j'ai oublié le plus important: quel est le fichier
/var/log/Xorg.0.log après lancement de /usr/bin/startx ou de /usr/bin/Xorg


Pilote "nouveau" :
Tout semble pourtant bien installé,
j'ai purgé tous les paquets "nvidia",
startx
"Fatal error, no screens found"
"Unable to connect to Xserver"


As-tu viré /etc/X11/xorg.conf ? Il n'est plus utilisé depuis belle
lurette sauf pour des configurations très spécifiques, ce qui n'est
manifestement pas ton cas.

mv xorg.conf xorg.conf.bak

si tu veux garder ce fichier pour l'Histoire :)



Re: ecran vide après la connexion

2023-01-30 Par sujet steve

Hello,

Que donne 'lspci -kv' sous root ?

As-tu essayé un live-cd pour voir si le problème est identique ?

s.



Re: Indexeur de fichier type mlocate avec GUI

2022-12-05 Par sujet steve

Recoll ?

Le 05-12-2022, à 14:52:11 +, benoit a écrit :


  Bonjour à tou·te·s

  Dans ma recherche de passer à des alternatives a la ligne de commande
  et aux scripts, je recherche une alternative à  [1]mlocate avec une
  interface graphique conviviale.




Re: pb wifi en installant sur Asus vivobook 14

2022-12-01 Par sujet steve

Le 02-12-2022, à 07:32:37 +0100, Pierre Couderc a écrit :


Je veux essayer rfkill mais je ne le trouve pas...
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi rfkill n'est pas installé...


rfkill est un paquet optionnel donc il n'est installé que si d'autres
paquets le demande. Les commandes suivantes peuvent t'aider à comprendre
pourquoi. (Le fait que tu n'as pas installé de *DE explique probablement
cela).

apt-cache rdepends rfkill
rfkill
Reverse Depends:
  acpi-support
  tlp
  sxmo-utils
  laptop-mode-tools
  freedombox
  aircrack-ng


aptitude -v why rfkill
i   acpi-support-base Suggèreacpi-support
p   acpi-support  Recommande rfkill  


i   acpi-support-base Suggèreacpi-support
p   acpi-support  Recommande rfkill  


i   powertop  Suggèrelaptop-mode-tools
p   laptop-mode-tools Recommande rfkill   


i   powertop  Suggèrelaptop-mode-tools
p   laptop-mode-tools Recommande rfkill

Avec ' aptitude -vv why rfkill', tu auras encore davantage de détails.

En espérant t'avoir mis sur quelques pistes…



Re: [rech] paquet pour serveur web ent (proxy) ?

2022-11-17 Par sujet steve

Le 17-11-2022, à 07:54:42 -0800, ptilou a écrit :


je rappel que les images dont je suis l'auteur sont libre de droit sur frp ...


lien ?



Re: échec installation debian

2022-11-09 Par sujet Steve McIntyre
[ Re-adding a CC to the debian-cd list ]

Maybe you'd get better help on the debian-user-french mailing list.

On Wed, Nov 09, 2022 at 01:45:00PM +0100, Rima AOUADENE wrote:
>Hi! 
>I have a Mac Os, I don't arrive to install debian! 
>
>Le mar. 8 nov. 2022 à 15:02, Steve McIntyre  a écrit :
>
>Hi Rima!
>
>On Tue, Nov 08, 2022 at 01:37:36PM +0100, Rima AOUADENE wrote:
>>Good morning, 
>>I send you this mail because I can't install the version debian for mac! 
>>can you explain me why? 
>
>Could you give us some more information please:
>
> * what machine are you using?
> * which exact image are you using? (URL will help)
>     * how are you trying to boot the system?
>
>--
>Steve McIntyre, Cambridge, UK.                               
>st...@einval.com
>"War does not determine who is right - only who is left."
>   -- Bertrand Russell
>
>
-- 
Steve McIntyre, Cambridge, UK.st...@einval.com
“Changing random stuff until your program works is bad coding
 practice, but if you do it fast enough it’s Machine Learning.”
   -- https://twitter.com/manisha72617183



Re: Comment activer la virtualisation imbriquée sur un hôte AMD

2022-06-15 Par sujet steve

Le 15-06-2022, à 08:03:55 +0200, Olivier a écrit :


@ Steve
Je met au point sur une VM, un script d'installation d'une machine
physique qui héberge une VM.


Ok, je comprends mieux maintenant :)

Merci (et bon courage pour l'élaboration du script)



Re: Comment activer la virtualisation imbriquée sur un hôte AMD

2022-06-14 Par sujet steve

Salut Olivier,

J'ai aucune idée pour répondre à ta question par contre j'aimerais bien
connaître, par pure curiosité, les use case pour un tel montage.

Merci et bonne soirée

steve



Re: bogue FLTK dans exemple jouet

2022-05-25 Par sujet steve

Bonsoir Basile,

Ta question est quand même très éloignée de Debian non ? Peut-être une
erreur d'aiguillage… ?

Et sinon, ta recherche de partenaires pour refpersys se passe bien ?

Bonne soirée

steve



Re: Des pilotes Nvidia officiels libres

2022-05-12 Par sujet steve

C'est une excellente nouvelle et une décision (économique) logique qui
montre que le modèle d'affaire basé sur du code propriétaire est en
train de perdre de plus en plus de pertinence.

Espérons que cela donne des idées à d'autres…



Re: Rendre persistante la cmde echo 1 > /proc/sys/net/netfilter/nf_conntrack_acct

2022-05-06 Par sujet steve

Salut,

Je pense que tu dois mentionner explicitement au noyau de charger ce
module au démarrage. Pour cela, il faut ajouter simplement 


nf_conntrack_acct

au fichier /etc/modules

s



Re: Wireshark ne décode pas certains AVP Radius, pourtant présents dans ses dictionnaires

2022-04-05 Par sujet steve

Salut,

Ta question est très spécifique et pas vraiment reliée à Debian.

Je te suggère d'aller la poser sur une des listes wireshark dédiées:

https://www.wireshark.org/lists/



Re: Pb démarrage Debian en dual boot EFI

2022-04-03 Par sujet steve

Alors peut-être le réinstaller:

os-prober
update-grub
grub-install /dev/sda (mettre le bon disk ici…)


Le 03-04-2022, à 12:02:58 +0200, Thierry a écrit :


Merci, mais çà ne fait que modifier le menu Grub.
Encore faut-il qu'il s'affiche au boot. C'est là mon problème.




Re: Pb démarrage Debian en dual boot EFI

2022-04-03 Par sujet steve

Salut,

As-tu lancé en root :

update-grub

Normalement ça devrait suffire.

Bon dimanche



Re: difficultes pour faire marcher une carte wifi BCM43142 802.11b/g/n

2022-03-28 Par sujet steve

Salut,

Tu installes sur quelle machine ?

Il semble me souvenir qu'il y a une histoire de secure-boot qui
bloquerait le wifi sur certaines machines DELL. A voir dans le BIOS pour
désactiver cette « fonctionnalité ».

Peut-être une piste…



Re: Envoi automatique de mail après le démarrage par systemd

2021-11-14 Par sujet steve

Le 14-11-2021, à 12:15:38 +0100, Christophe Maquaire a écrit :


Le samedi 13 novembre 2021 à 16:21 +0100, steve a écrit :

Bonjour,

J'ai un système headless (Rpi) et j'aimerai qu'après chaque démarrage,
un mail soit envoyé avec la sortie de ifconfig afin d'avoir l'ip du
système (qui peut changer de temps en temps à cause de dhcp). L'idée
est


Sinon tu peux laisser dhcpd ou dhclient faire le boulot via les hooks


Merci, je ne connaissais pas. 



Re: Envoi automatique de mail après le démarrage par systemd

2021-11-13 Par sujet steve

Le 13-11-2021, à 17:00:28 +0100, Sabri KHEMISSA a écrit :


  Bonjour,
  Je pense que tu n'es pas maître du serveur DHCP. Le cas échéant, tu
  peux forcer l'attribution d'un IP sur la base d'une adresse MAC.
  [1]https://www.itsfullofstars.de/2019/02/assign-a-static-ip-to-dhcp-cli


Oui je sais comment attribuer une IP fixe, mais ça ne marche que dans un
environnement précis.


  ent/
  Pour répondre à ta question, tu peux utiliser crontab
  [2]https://phoenixnap.com/kb/crontab-reboot


Oui, ça marche en effet.

Merci

@plus

S



Re: Envoi automatique de mail après le démarrage par systemd

2021-11-13 Par sujet steve

Salut,

Le 13-11-2021, à 16:42:49 +0100, NoSpam a écrit :


Bonjour

utiliser @reboot dans cron et executer le script


Merci, je n'avais pas pensé à cette solution simple (qui marche, je
viens de tester). Mais ça ne répond pas à mon problème initial :)

@plus

S



Envoi automatique de mail après le démarrage par systemd

2021-11-13 Par sujet steve

Bonjour,

J'ai un système headless (Rpi) et j'aimerai qu'après chaque démarrage,
un mail soit envoyé avec la sortie de ifconfig afin d'avoir l'ip du
système (qui peut changer de temps en temps à cause de dhcp). L'idée est
de ne pas avoir à brancher un écran externe si tout à coup l'ip à changé
(je me connecte via vnc au système).

Voici ce que j'ai fait.

1) création du script d'envoi

cat /home/steve/bin/myip.sh
#!/bin/sh

ifconfig | mutt -s "mon ip" m...@example.com

chmod u+x myip.sh

Le script s'exécute correctement (=mail bien envoyé). 


2) création du service dans /lib/systemd/system:

cat mon-ip.service
[Unit]
Description=Envoi ip via mail

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/home/steve/bin/myip.sh

[Install]
WantedBy=multi-user.target

sudo systemctl daemon-reload
sudo systemctl enable mon-ip.service
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/mon-ip.service -> 
/lib/systemd/system/mon-ip.service.
sudo systemctl start mon-ip.service
sudo systemctl status mon-ip.service

mon-ip.service - Envoi ip via mail
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/mon-ip.service; enabled; vendor preset: 
enabled)
   Active: inactive (dead) since Sat 2021-11-13 16:17:47 CET; 27s ago
  Process: 1678 ExecStart=/home/stellarmate/bin/myip.sh (code=exited, 
status=0/SUCCESS)
 Main PID: 1678 (code=exited, status=0/SUCCESS)

nov 13 16:17:47 box systemd[1]: Starting Envoi ip via mail...
nov 13 16:17:47 box systemd[1]: mon-ip.service: Succeeded.
nov 13 16:17:47 box systemd[1]: Started Envoi ip via mail.



3) redémarrage du système

Résultat, pas de mail d'envoyé.

Cela fait un bon moment que je suis dessus, mais là je sèche.

Qu'y a-t-il de faux ?

Merci pour toute aide.

S




Re: Re : KDE Plasma - fenêtre toujours active dans la barre de tâches

2021-10-29 Par sujet steve

Le 26-10-2021, à 00:54:01 +0200, k6dedi...@free.fr a écrit :


Bonjour Steve,
Tu parles d'une application, mais laquelle ?


pixinsight


Certaines applis peuvent avoir des droits particuliers.


Rien trouvé dans les préférences de l'application en question.

Merci



KDE Plasma - fenêtre toujours active dans la barre de tâches

2021-10-24 Par sujet steve

Bonjour,

Je suis sous Bullseye à jour avec kde plasma.

J'ai un petit souci qui m'embête et que je n'arrive pas à résoudre par
moi-même.

J'ai configuré la barre de tâches pour qu'elle se masque automatiquement
après x secondes afin d'avoir un plus grand espace de travail. Mais une
application prend la main constamment sur les autres (elle est en
surimpression dans la barre de tâches) ce qui fait que la barre des
tâches ne disparaît jamais. 


J'ai désactivé les notifications, parcouru sans succès les différents
panneaux de configuration et je ne vois vraiment pas où modifier ce
comportement.

Toute aide serait la bienvenue !

Merci



Re: Gourmet ne démarre plus.

2021-10-11 Par sujet steve

Salut,

J'ai aussi essayé avec Bullseye sous Kde Plasma. En lançant le programme
depuis un terminal, j'ai reçu beaucoup de WARNING et d'ERROR mais le
programme tourne. Il a dû être écrit avec les pieds, c'est pas possible
autrement…

Essaie de supprimer (ou renommer) le répertoire $HOME/.gourmet et de relancer
le programme (via un terminal c'est plus pratique car tu vois tous les
messages). Peut-être que ça ira mieux.

Le 11-10-2021, à 12:15:15 +0200, didier gaumet a écrit :



Bonjour,

ici Debian Bullseye sous Gnome Classic, je viens d'installer brièvement
Gourmet pour tester: une dépendance (recommandation) n'est pas
satisfaite mais le logiciel se lance et je peux cliquer sur une
recette, ce qui ouvre une fenêtre séparée. JE ne suis pas allé plus
loin avant de désinstaller.
C'est donc probablement plutôt un problème relatif à ton environnement.






Re: sources.list pour Debian Testing x86-64 en region parisienne

2021-09-04 Par sujet steve

J'ai testé depuis chez moi.



guiseppe# cat /etc/apt/sources.list

deb     http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/debian/ testing main contrib 
non-free


cette ligne ne passe pas, ce qui est d'ailleurs bizarre puisque le
fichier InRelease existe.

Mais je pense qu'elle est redondante avec la suivante. Donc tu peux la
supprimer sans autre.


deb http://ftp.proxad.net/debian/ testing main contrib non-free
deb http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main contrib 
non-free
deb-src http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main 
contrib non-free

deb-src     http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/debian/ testing main 
contrib non-fre


le reste passe.



Re: Debian 11 et Lenovo Legion 5 17ARH05H (82GN004DFR)

2021-08-30 Par sujet steve

Le 30-08-2021, à 22:23:20 +0200, Christophe_VANHOUTTE a écrit :


  Optimus: Jamais entendu parler, peut-être parce que j’avais pas le
  besoin de configurer une carte graphique "récente"


Ce n'est pas vraiment le fait qu'elle soit récente qui pose problème
ici. D'ailleurs la GTX 10660 Ti ne l'est pas vraiment.


  Si je comprends bien Optimus NVIDIA (pas Optimus Prime dans les
  transfoemrs lol) permet de switcher entre les GPU ?


Pour être précis, il y a un GPU (ta NVIDIA) et un IGP (Integrated
Graphic Processor), la Radeon Vega 7.


  Mais il resterait des problèmes (source en 2020) et cela devrait
  s’améliorer dans le temps.

  Je viens de lire une documentation sur Optimus, il est dit “qu’il ne
  faut pas l’utiliser”


Mais encore… :)


  Pour reprendre , en installa,t XFCE, les paquets drivers NVIDIA libre
  seront installés comme ci-dessous , donc ?


Driver NVIDIA libre est un contre-sens. Le driver NVIDIA empaqueté dans
Debian est le driver propriétaire de NVIDIA. Le driver libre qui peut
faire tourner ta carte NVIDIA s'appelle « nouveau ». C'est celui-là qui
est installé par défaut. De plus, ça n'a strictement rien à voir avec
ton desktop, que ce soit Xfce, Kde, Gnome ou autre.

Le passage entre IGP et GPU se fait (normalement) automatiquement
dépendant des besoins. C'est transparent pour l'utilisateur. Par contre,
certains BIOS permettent de choisir quelle carte sera utilisée
prioritairement ou d'en désactiver une particulièrement. Sur mon Dell,
ce n'est malheureusement pas le cas. Dans ton cas, je ne sais pas.

Pour pouvoir utiliser cette techno Optimus, j'ai dû supprimer le driver
libre « nouveau » et installer la suite de paquets ci-dessous (en
particulier bumblebee). J'ai fait ça il y a environ un an, sous testing
à l'époque, donc c'est possible que ça a évolué depuis.

[snip]


dpkg -l | grep nvidia
ii  bumblebee-nvidia
3.2.1-27amd64NVIDIA Optimus support

  Merci pour cette info aussi.


Pas de quoi, et bon courage, tout ça est un peu galère (c'est fait pour
les machines Windows à la base).


--
Debian Duster 10.8|Kernel 4.19.0-14-amd64|Xorg 1.20.4 & Xfce 4.12


Pas encore mis à niveau vers Bullseye ? Si tu veux utiliser Optimus, je
ne peux que te conseiller de passer à Bullseye, il y a eu de vraies
améliorations entre les deux versions.



Re: Debian 11 et Lenovo Legion 5 17ARH05H (82GN004DFR)

2021-08-30 Par sujet steve

Salut,

Pour un peu plus de contexte, il faut s'intéresser à la technologie
Optimus utilisée dans ce genre de portable. Un bon début:

https://wiki.debian.org/NVIDIA%20Optimus

J'ai un Dell qui utilise cette même technologie et je dois avouer que
c'est assez sport pour l'utiliser plus ou moins correctement. Pour les
cartes Nvidia, j'utilise d'habitude le pilote propriétaire trouvé sur
nvidia.com, mais j'ai été dans l'incapacité de l'installer pour gérer
Optimus. La solution a été d'utiliser du 100% Debian. Sur ma machine:

dpkg -l | grep nvidia
ii  bumblebee-nvidia  3.2.1-27  
  amd64NVIDIA Optimus support using the proprietary NVIDIA driver
ii  glx-alternative-nvidia1.2.0 
  amd64allows the selection of NVIDIA as GLX provider
ii  libegl-nvidia0:amd64  460.91.03-1   
  amd64NVIDIA binary EGL library
ii  libgl1-nvidia-glvnd-glx:amd64 460.91.03-1   
  amd64NVIDIA binary OpenGL/GLX library (GLVND variant)
ii  libgles-nvidia1:amd64 460.91.03-1   
  amd64NVIDIA binary OpenGL|ES 1.x library
ii  libgles-nvidia2:amd64 460.91.03-1   
  amd64NVIDIA binary OpenGL|ES 2.x library
ii  libglx-nvidia0:amd64  460.91.03-1   
  amd64NVIDIA binary GLX library
ii  libnvidia-cbl:amd64   460.91.03-1   
  amd64NVIDIA binary Vulkan ray tracing (cbl) library
ii  libnvidia-cfg1:amd64  460.91.03-1   
  amd64NVIDIA binary OpenGL/GLX configuration library
ii  libnvidia-compiler:amd64  460.91.03-1   
  amd64NVIDIA runtime compiler library
ii  libnvidia-eglcore:amd64   460.91.03-1   
  amd64NVIDIA binary EGL core libraries
ii  libnvidia-encode1:amd64   460.91.03-1   
  amd64NVENC Video Encoding runtime library
ii  libnvidia-glcore:amd64460.91.03-1   
  amd64NVIDIA binary OpenGL/GLX core libraries
ii  libnvidia-glvkspirv:amd64 460.91.03-1   
  amd64NVIDIA binary Vulkan Spir-V compiler library
ii  libnvidia-ml1:amd64   460.91.03-1   
  amd64NVIDIA Management Library (NVML) runtime library
ii  libnvidia-ptxjitcompiler1:amd64   460.91.03-1   
  amd64NVIDIA PTX JIT Compiler library
ii  libnvidia-rtcore:amd64460.91.03-1   
  amd64NVIDIA binary Vulkan ray tracing (rtcore) library
ii  nvidia-alternative460.91.03-1   
  amd64allows the selection of NVIDIA as GLX provider
ii  nvidia-cuda-mps   460.91.03-1   
  amd64NVIDIA CUDA Multi Process Service (MPS)
ii  nvidia-driver 460.91.03-1   
  amd64NVIDIA metapackage
ii  nvidia-driver-bin 460.91.03-1   
  amd64NVIDIA driver support binaries
ii  nvidia-driver-libs:amd64  460.91.03-1   
  amd64NVIDIA metapackage (OpenGL/GLX/EGL/GLES libraries)
ii  nvidia-egl-common 460.91.03-1   
  amd64NVIDIA binary EGL driver - common files
ii  nvidia-egl-icd:amd64  460.91.03-1   
  amd64NVIDIA EGL installable client driver (ICD)
ii  nvidia-installer-cleanup  20151021+13   
  amd64cleanup after driver installation with the nvidia-installer
ii  nvidia-kernel-common  20151021+13   
  amd64NVIDIA binary kernel module support files
ii  nvidia-kernel-dkms460.91.03-1   
  amd64NVIDIA binary kernel module DKMS source
ii  nvidia-kernel-support 460.91.03-1   
  amd64NVIDIA binary kernel module support files
ii  nvidia-legacy-check   460.91.03-1   
  amd64check for NVIDIA GPUs requiring a legacy driver
ii  nvidia-libopencl1:amd64   460.91.03-1   
  amd64NVIDIA OpenCL ICD Loader library
ii  nvidia-modprobe   460.32.03-1   
  amd64utility to load NVIDIA kernel modules and create device nodes
ii  nvidia-opencl-common  460.91.03-1   
  amd64NVIDIA OpenCL driver - common files
ii  nvidia-opencl-icd:amd64   

Re: GPS, logiciels libres et Debian

2021-07-12 Par sujet steve

Salut,

Je ne crois pas que ça a déjà été mentionné, mais le projet
https://openmarine.net/openplotter (qui intègre openCPN) a l'air pas mal
pour la navigation marine.

Bonne journée

Le 09-07-2021, à 12:29:52 +0200, kaliderus a écrit :


Bonjour,

J'envisage l'achat d'un GPS (voiture/moto/bateau donc étanche).
Avez-vous des recommandations, tuyaux, marques à conseiller ou éviter,
et qui idéalement me permettraient de faire des mise à jour des cartes
sous Debian ?
Actuellement nous avons un Garmin qui commence à dater, et nous devons
passer par leur outil pour les mises à jour, un vieux pc M$ s'en
charge, jusqu'au jour où l'outil ne sera plus maintenu ...
La cartographie devrait contenir l'Europe entière.

Merci pour votre attention.





Re: Re : Re: Re : Re: Re : Problème avec pulseaudio

2021-06-25 Par sujet steve

Le jeudi 24 juin 2021, Hugues Larrive a écrit :


Le mercredi 23 juin 2021 à 11:45, steve  a écrit :


Il semble qu'avec la création du répertoire /nonexistent, le message

d'erreur ait disparu. Mais maintenant, le système se plaint que ce

pipewire ne soit pas installé:

Jun 23 10:10:34 box xdg-desktop-portal[3121]: could not open 
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/pipewire-0.3: Aucun fichier ou dossier de ce type

Jun 23 10:10:34 box xdg-desktop-portal[3121]: No module 
"libpipewire-module-session-manager" was found

Je vais l'installer pour voir si ça fait disparaitre le message d'erreur.


Oui, j'ai vu ça aussi quand j'ai désinstallé pipewire, c'est sans
rapport avec l'utilisateur nobody et /nonexistent.

Personnellement j'ai désinstallé aussi xdg-desktop-portal dont je n'ai
pas l'utilité.



"desktop integration portal for Flatpak and Snap"

Aucune utilité pour moi => apt purge xdg-desktop-portal

Merci de l'avoir signalé.



Re: [Résolu] Re: Thunderbird : NS_ERROR_NET_INADEQUATE_SECURITY

2021-06-25 Par sujet steve

Le 25-06-2021, à 12:45:52 +0200, didier gaumet a écrit :




Le vendredi 25 juin 2021 à 11:28 +0200, steve a écrit :
[...]

> > network.http.spdy.enabled.http2

[...]

> >  Tu as remis cette variable à true ? Si oui pourquoi ?



Je n'ai pas trop creusé la question mais il m'a semblé que c'était une
mesure de contournement plutôt qu'une résolution du problème à sa base.
Donc comme je n'ai pas un besoin immédiat d'accéder au site des modules
Thunderbird et que ledit site est censé être officiel, il devrait y
avoir bientôt des mesures prises pour que le site des modules soit
accessible sans anicroche depuis Thunderbird. Mais ce n'est qu'une
hypothèse personnelle...


… qui se tient parfaitement.

Merci pour tes lumières !



Re: Re : usrmerge

2021-06-25 Par sujet steve

Le 25-06-2021, à 09:09:32 +, Hugues Larrive a écrit :


Sur un système avec tout dans la même partition ça ne devrait pas poser de
problème, même en mettant tous les binaires dans un dossier unique avec
des liens symboliques de leurs dossiers d'origine pointant dessus ça devrait
fonctionner. Le problème c'est si tu distribues des chose, par exemple un
script shell commençant par #!/bin/sh fonctionnera dans tous les cas (tant
qu'il y a un symlink de /bin -> /usr/bin, mais s'il commençait par
#!/usr/bin/sh il ne fonctionnerait pas sur un système où sh se trouve dans
/bin. Ou si tu as une configuration avec /usr sur une partition séparée,
dans ce cas il faut que tout le nécessaire pour monter cette partition soit
dans l'initrd.


J'ai un partitionnent un peu plus compliqué que ça, avec du Raid 1 pour
certaines:

udev on /dev type devtmpfs 
(rw,nosuid,relatime,size=16239944k,nr_inodes=4059986,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts 
(rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
/dev/sdb5 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
/dev/sdb6 on /usr type ext4 (rw,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
/dev/sdb1 on /boot type ext4 (rw,relatime)
/dev/sde1 on /vm type ext4 (rw,relatime)
/dev/md0 on /var type ext4 (rw,relatime)
/dev/md1 on /home type ext4 (rw,relatime)
/dev/md2 on /DATA type ext4 (rw,relatime)
/dev/sdb3 on /boot/efi type vfat 
(rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro)


Risqué de se lancer dans cette opération de merge ?



[Résolu] Re: Thunderbird : NS_ERROR_NET_INADEQUATE_SECURITY

2021-06-25 Par sujet steve

Le 24-06-2021, à 13:09:15 +0200, didier gaumet a écrit :




Le jeudi 24 juin 2021 à 11:22 +0200, steve a écrit :



C'est dit de changer la valeur d'une variable comme ça:

network.http.spdy.enabled.http2 = false

Ce que j'ai fait mais ça ne change rien. Le plus bizarre c'est que ça
marche directement dans firefox.


Tu as bien fait ça dans l'éditeur de config de Thunderbird, pas celui
de firefox?


Et bien non. J'avais essayé de taper about:config dans une des fenêtres
et ça ne marchait pas, donc je l'ai fait dans firefox directement, et ça
n'avait aucun effet sur thunderbird (ce que je trouvais normal soit dit
en passant). Mais il y a aussi un éditeur de configuration dans
thunderbird et maintenant le message d'erreur a disparu, j'arrive sur la
page des modules et mes agendas sont synchronisés correctement.


Et tu es sorti de Thunderbird pour le relancer pour que la
modif soit prise en compte (par sécurité, c'est ce que j'ai fait)?


Oui maintenant je l'ai fait.


Dans mon cas, ça a marché (ensuite j'ai rétabli la config par défaut)


C'est à dire ? Tu as remis cette variable à true ? Si oui pourquoi ?



Re: usrmerge

2021-06-24 Par sujet steve

Le 24-06-2021, à 08:48:45 +0200, BERTRAND Joël a écrit :



Personnellement, tant que je peux garder / et /usr séparées, je le
  ferai. Et lorsque ce sera une obligation, je passerai à autre chose.


Et bien c'est rassurant comme réponse :)

Je vais donc rester comme je suis en attendant d'autres réponses
peut-être moins anxiogènes…



Re: Re : Re: Problème avec pulseaudio

2021-06-24 Par sujet steve

Bonjour Hugues,

Merci pour toutes ces explications mais il y a une chose que je ne
comprends pas vraiment. Qu'est que pulseaudio et updatedb ont à voir
ensemble. updatedb sert à créer un index des fichiers afin d'accélérer
la recherche avec locate ou mlocate. Qu'est-ce que ça a voir avec
pulseaudio ?



Re: Thunderbird : NS_ERROR_NET_INADEQUATE_SECURITY

2021-06-24 Par sujet steve

Le 24-06-2021, à 11:07:58 +0200, didier gaumet a écrit :


pareil ici (testing).
Une piste là:
https://support.mozilla.org/en-US/questions/1242628


C'est dit de changer la valeur d'une variable comme ça:

network.http.spdy.enabled.http2 = false

Ce que j'ai fait mais ça ne change rien. Le plus bizarre c'est que ça
marche directement dans firefox.



usrmerge

2021-06-24 Par sujet steve

Bonjour,

Dans un autre post concernant pulseaudio, Hugues parle de usrmerge. Je
teste sur mon système:

ls -ail /

 12 drwxr-xr-x   2 root  root  12288 23 jun 09:52 bin
 917506 drwxr-xr-x   2 root  root  12288 10 jun 08:36 sbin
 262146 drwxr-xr-x  17 root  root   4096  7 jun 08:27 lib
 131074 drwxr-xr-x   2 root  root   4096 21 mai 07:00 lib64

Ce ne sont manifestement pas des liens symboliques. 


Cette machine a été mise à niveau depuis squeeze et a donc probablement
raté cette étape.

Sur https://wiki.debian.org/UsrMerge, on lit:

In February 2021, the Technical Committee has resolved that Debian
'bookworm' should support only the merged-usr root filesystem layout,
dropping support for the non-merged-usr layout. (978636)

Ma question est donc de savoir si je peux y aller les yeux fermés ou si
je dois faire particulièrement attention à quelque chose.

Merci

S



Thunderbird : NS_ERROR_NET_INADEQUATE_SECURITY

2021-06-24 Par sujet steve

Bonjour,

Depuis quelques jours, quand j'essaie d'ouvrir la page de plugins depuis
thunderbird, j'obtiens ce message d'erreur:

La connexion n’est pas sécurisée

Le site web a essayé d’accéder à un niveau de sécurité inapproprié.

addons.thunderbird.net fait appel à des technologies de sécurisation
obsolètes et vulnérables aux attaques. Un attaquant pourrait facilement
révéler des informations que vous pensiez être sécurisées.
L’administrateur du site web devra d’abord corriger le serveur avant que
vous puissiez visiter le site.
Code d’erreur : NS_ERROR_NET_INADEQUATE_SECURITY

Pareil chez vous ?

Merci

S



Re: Re : Re: Re : Problème avec pulseaudio

2021-06-24 Par sujet steve

Le 23-06-2021, à 11:45:12 +0200, steve a écrit :


Il semble qu'avec la création du répertoire /nonexistent, le message
d'erreur ait disparu. Mais maintenant, le système se plaint que ce
pipewire ne soit pas installé:

Jun 23 10:10:34 box xdg-desktop-portal[3121]: could not open 
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/pipewire-0.3: Aucun fichier ou dossier de ce type
Jun 23 10:10:34 box xdg-desktop-portal[3121]: No module 
"libpipewire-module-session-manager" was found

Je vais l'installer pour voir si ça fait disparaitre le message d'erreur.


La suite de l'aventure:

Jun 24 07:37:11 box pipewire[159455]: Failed to receive portal pid: 
org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Could not get PID of name 
'org.freedesktop.portal.Desktop': no such name
Jun 24 07:37:11 box rtkit-daemon[1065]: Supervising 4 threads of 2 processes of 
2 users.
Jun 24 07:37:11 box pipewire-media-session[159463]: could not set nice-level to 
-11: Permission denied
Jun 24 07:37:11 box pipewire[159455]: could not make thread realtime: 
Permission denied
Jun 24 07:37:11 box rtkit-daemon[1065]: Supervising 4 threads of 2 processes of 
2 users.
Jun 24 07:37:11 box rtkit-daemon[1065]: Supervising 4 threads of 2 processes of 
2 users.
Jun 24 07:37:11 box pipewire-media-session[159463]: could not make thread 
realtime: Permission denied
Jun 24 07:37:11 box pulseaudio[159457]: Failed to load module "module-alsa-sink" 
(argument: ""): initialization failed.
Jun 24 07:37:11 box pulseaudio[159457]: Failed to open cookie file 
'/nonexistent/.config/pulse/cookie': Aucun fichier ou dossier de ce type
Jun 24 07:37:11 box pulseaudio[159457]: Failed to load authentication key 
'/nonexistent/.config/pulse/cookie': Aucun fichier ou dossier de ce type
Jun 24 07:37:11 box pulseaudio[159457]: Failed to open cookie file 
'/nonexistent/.pulse-cookie': Aucun fichier ou dossier de ce type
Jun 24 07:37:11 box pulseaudio[159457]: Failed to load authentication key 
'/nonexistent/.pulse-cookie': Aucun fichier ou dossier de ce type

Et le son fonctionne toujours…



Re: Re : Re: Re : Problème avec pulseaudio

2021-06-23 Par sujet steve

Il semble qu'avec la création du répertoire /nonexistent, le message
d'erreur ait disparu. Mais maintenant, le système se plaint que ce
pipewire ne soit pas installé:

Jun 23 10:10:34 box xdg-desktop-portal[3121]: could not open 
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/pipewire-0.3: Aucun fichier ou dossier de ce type
Jun 23 10:10:34 box xdg-desktop-portal[3121]: No module 
"libpipewire-module-session-manager" was found

Je vais l'installer pour voir si ça fait disparaitre le message d'erreur.



Re: Re : Re: Re : Problème avec pulseaudio

2021-06-23 Par sujet steve

Le 22-06-2021, à 21:01:46 +, Hugues Larrive a écrit :


Le mardi 22 juin 2021 à 10:27, steve  a écrit :


Le 20-06-2021, à 09:22:06 +0200, steve a écrit :

Finalement l'erreur est de nouveau présente. J'avais aussi ajouter mon

utilisateur au groupe 'pulse' au cas où.

Une autre idée ?

Merci



À mon avis le mieux à faire (le plus simple) pour se débarasser de ces
messages c'est de créer le dossier /nonexistent avec des permissions
similaires à /tmp (chmod 1777) afin que tous les utilisateurs dont
c'est le dossier personnel puissent y accéder.


Je vais essayer ça pour voir si ça a un effet. Néanmoins, je suis
d'accord avec Haricophile que ce serait quand même mieux d'identifier la
source du problème et le corriger.


Autrement peut-être qu'en configurant pulseaudio en tant que démon
système il ne se lancerait plus en mode utilisateur (à vérifier).


Prochaine étape ?


Ou encore remplacer pulseaudio par pipewire...


Jamais entendu parlé de ce pipewire.



Re: Re : Problème avec pulseaudio

2021-06-22 Par sujet steve

Le 20-06-2021, à 09:22:06 +0200, steve a écrit :


Le 19-06-2021, à 23:44:44 +, Hugues Larrive a écrit :


Bonjour,


Une idée?


Peut-être :
# usermod -a -G  pulse-access ton-utilisateur


Merci, mon utilisateur n'était pas dans ce groupe.

J'ai redémarré et il semble que l'erreur ait disparu. A voir.



Finalement l'erreur est de nouveau présente. J'avais aussi ajouter mon
utilisateur au groupe 'pulse' au cas où.

Une autre idée ?

Merci



Re: Re : Problème avec pulseaudio

2021-06-20 Par sujet steve

Le 19-06-2021, à 23:44:44 +, Hugues Larrive a écrit :


Bonjour,


Une idée?


Peut-être :
# usermod -a -G  pulse-access ton-utilisateur


Merci, mon utilisateur n'était pas dans ce groupe.

J'ai redémarré et il semble que l'erreur ait disparu. A voir.



Problème avec pulseaudio

2021-06-19 Par sujet steve

Bonjour,

Sur une testing à jour.

Des logs:

Jun 19 07:39:00 box pulseaudio[831974]: Failed to create secure directory 
(/nonexistent/.config/pulse): Aucun fichier ou dossier de ce type
Jun 19 07:39:00 box systemd[831936]: pulseaudio.service: Main process exited, 
code=exited, status=1/FAILURE
Jun 19 07:39:00 box systemd[831936]: pulseaudio.service: Failed with result 
'exit-code'.
Jun 19 07:39:00 box systemd[831936]: Failed to start Sound Service.
Jun 19 07:39:00 box systemd[831936]: Startup finished in 347ms.
Jun 19 07:39:00 box systemd[831936]: pulseaudio.service: Scheduled restart job, 
restart counter is at 1.
Jun 19 07:39:00 box pulseaudio[831984]: Failed to create secure directory 
(/nonexistent/.config/pulse): Aucun fichier ou dossier de ce type
Jun 19 07:39:00 box systemd[831936]: pulseaudio.service: Main process exited, 
code=exited, status=1/FAILURE
Jun 19 07:39:00 box systemd[831936]: pulseaudio.service: Failed with result 
'exit-code'.
Jun 19 07:39:00 box systemd[831936]: Failed to start Sound Service.
Jun 19 07:39:00 box systemd[831936]: pulseaudio.service: Scheduled restart job, 
restart counter is at 2.
Jun 19 07:39:00 box pulseaudio[831985]: Failed to create secure directory 
(/nonexistent/.config/pulse): Aucun fichier ou dossier de ce type
Jun 19 07:39:00 box systemd[831936]: pulseaudio.service: Main process exited, 
code=exited, status=1/FAILURE
Jun 19 07:39:00 box systemd[831936]: pulseaudio.service: Failed with result 
'exit-code'.
Jun 19 07:39:00 box systemd[831936]: Failed to start Sound Service.
Jun 19 07:39:01 box systemd[831936]: pulseaudio.service: Scheduled restart job, 
restart counter is at 3.
Jun 19 07:39:01 box pulseaudio[831986]: Failed to create secure directory 
(/nonexistent/.config/pulse): Aucun fichier ou dossier de ce type
Jun 19 07:39:01 box systemd[831936]: pulseaudio.service: Main process exited, 
code=exited, status=1/FAILURE
Jun 19 07:39:01 box systemd[831936]: pulseaudio.service: Failed with result 
'exit-code'.
Jun 19 07:39:01 box systemd[831936]: Failed to start Sound Service.
Jun 19 07:39:01 box systemd[831936]: pulseaudio.service: Scheduled restart job, 
restart counter is at 4.
Jun 19 07:39:01 box pulseaudio[832000]: Failed to create secure directory 
(/nonexistent/.config/pulse): Aucun fichier ou dossier de ce type
Jun 19 07:39:01 box systemd[831936]: pulseaudio.service: Main process exited, 
code=exited, status=1/FAILURE
Jun 19 07:39:01 box systemd[831936]: pulseaudio.service: Failed with result 
'exit-code'.
Jun 19 07:39:01 box systemd[831936]: Failed to start Sound Service.
Jun 19 07:39:01 box systemd[831936]: pulseaudio.service: Scheduled restart job, 
restart counter is at 5.
Jun 19 07:39:01 box systemd[831936]: pulseaudio.service: Start request repeated 
too quickly.
Jun 19 07:39:01 box systemd[831936]: pulseaudio.service: Failed with result 
'exit-code'.
Jun 19 07:39:01 box systemd[831936]: Failed to start Sound Service.
Jun 19 07:39:01 box systemd[831936]: pulseaudio.socket: Failed with result 
'service-start-limit-hit'.


Et pourtant j'ai du son !

Ces messages d'erreur existent depuis des mois déjà. J'ai désinstallé puis
réinstallé pulseaudio plusieurs fois, effacé ~/.config/pulse et aussi
probablement d'autres trucs dont je ne me souviens plus, mais rien y fait
toujours ces mêmes messages d'erreur.

Et pourtant elle tourne (ah non ça c'est quelqu'un d'autre… :))

Je ne vois pas d'où vient ce répertoire /nonexistant/.

Un peu perdu sur ce coup-là.

Une idée?

Bon week-end.

S



Re: Archiver mails

2021-06-14 Par sujet steve

Le 14-06-2021, à 16:13:24 +0200, Stephane Bortzmeyer a écrit :


On Mon, Jun 14, 2021 at 01:15:04PM +0200,
steve  wrote
a message of 9 lines which said:


Comment faites-vous pour archiver vos messages ?


Un petit script Python lancé par cron tous les mois qui renomme les
boites par exemple debian/french -> debian/french-2021-06.


Serait-ce possible de le partager ou est-ce secret défense ? 



Re: Archiver mails

2021-06-14 Par sujet steve

Salut William,

Merci pour le long descriptif de ta solution qui passe par un serveur
Imap en local. J'ai toujours voulu éviter ça car les quelques fois où
j'ai essayé d'en installer un, il y a déjà plus d'une décennie, je
trouvais que c'était vraiment compliqué à faire marcher correctement. Je
me suis donc rabattu sur une solution plus légère qui est de rapatrier
les messages directement dans une arborescence maildir et les consulter avec
mutt.

J'ai besoin de digérer tout ça et peut-être que je ferais comme toi.

Encore merci et très belle journée

Steve



Re: Archiver mails

2021-06-14 Par sujet steve

Le lundi 14 juin 2021, didier gaumet a écrit :


peut-être regarder du côté de chewmail, ça a l'air de gérer Maildir


Dernier commit il y a 7 ans. Mais je vais quand même y jeter un œil.

Sinon, peut-être que mon approche n'est pas la bonne. 


Comment faites-vous pour archiver vos messages ?



Re: Archiver mails

2021-06-13 Par sujet steve

Le 13-06-2021, à 12:59:29 +0200, Marc Chantreux a écrit :


salut,


J'ai longtemps utilisé archivemail pour cette tâche, mais le paquet a
été retiré de Debian. Je ne trouve pas d'alternative pour mon use case.


pour ceux qui ne connaissent pas archivemail: c'est quoi ton cas
d'usage?


Bah, rien de particulier. Il scanne ton maildir et selon certaines
conditions (ancienneté, etc…) crée un .gz et le déplace ailleurs. Tout
ça piloté par une tâche cron.

J'utilise mutt et ne peut dont pas me reposer sur une solution basée sur
Thunderbird ou autres clients graphiques.



Archiver mails

2021-06-13 Par sujet steve

Salut,

J'ai longtemps utilisé archivemail pour cette tâche, mais le paquet a
été retiré de Debian. Je ne trouve pas d'alternative pour mon use case.

Mes mails sont au format maildir et je souhaite pouvoir créer une tâche
cron qui s'occupe de ça automatiquement.

Qu'utilisez-vous ?

Merci et bon dimanche !

Steve



Re: technique : comment effacer le cache de Firefox (pour RefPerSys)

2021-06-01 Par sujet steve

Salut Basile,

J'utilise l'extension « Clear Cache » pour cela.

S

Le 02-06-2021, à 07:48:32 +0200, Basile Starynkevitch a écrit :


  Bonjour à tous,

  Je suis sous Linux (Ubuntu 21.04/x86-64 ou Debian Testing), navigateur
  Web firefox 88.

  Pour le projet [1]RefPerSys (un système d'IA symbolique libre, voir le
  site [2]refpersys.org et les exposés à [3]la journée d'hommage à
  Jacques Pitrat ...) j'aurais besoin d'effacer le cache du navigateur en
  un clic de souris.
  Comment faire concrètement?

  Cordialement




Re: Messagerie "collaborative"

2021-05-12 Par sujet steve

Le 12-05-2021, à 11:34:53 +0200, Marc Chantreux a écrit :


Le Wed, May 12, 2021 at 11:33:56AM +0200, Marc Chantreux a écrit :

Le Wed, May 12, 2021 at 11:24:08AM +0200, steve a écrit :
> > si on a confiance dans le tiers technique (aka le serveur de listes):
> > on peut crypter avec la clef publique du serveur et le serveur
> > réencrypte avec les clefs publiques des destinataires.

> C'est vrai ça ? Quel soft le fait ? Parce que si c'est vrai

à ma connaissance, aucun serveur de liste ne le permet par défaut. par
contre je ne vois pas ce qui rendrait la chose techniquement impossible.

> simplifie énormément les choses.

certes mais ca n'est plus de l'encryption de bout en bout. si les infos
sont ultra confidentielles, ça fait peser une grosse responsabilité sur
l'admin.


C'est vrai.


> Il suffirait en effet de partager les
> clefs publiques des utilisateurs de la m-l une seule fois et ensuite ils
> utilisent celle du serveur pour l'utilisation quotidienne.

oui mais ... y'a vraiment des gens qui seraient preneurs d'une telle
fonctionalité?


Ben oui. Un groupe qui voudrait communiquer confidentiellement, non ?


je crois que si les développeurs de serveurs de listes de

diffusion n'ont pas taffé dessus, c'est parce que le besoin n'est pas
réel (ou plutôt: il y a moyen de s'organiser différement).


Certainement.



Re: Messagerie "collaborative"

2021-05-12 Par sujet steve

Le 12-05-2021, à 10:43:29 +0200, Marc Chantreux a écrit :


si on a confiance dans le tiers technique (aka le serveur de listes):
on peut crypter avec la clef publique du serveur et le serveur
réencrypte avec les clefs publiques des destinataires.


C'est vrai ça ? Quel soft le fait ? Parce que si c'est vrai, ça
simplifie énormément les choses. Il suffirait en effet de partager les
clefs publiques des utilisateurs de la m-l une seule fois et ensuite ils
utilisent celle du serveur pour l'utilisation quotidienne. 





Re: Messagerie "collaborative"

2021-05-12 Par sujet steve

Le 12-05-2021, à 09:14:47 +0200, hamster a écrit :


Le 12/05/2021 à 07:42, steve a écrit :

Le 12-05-2021, à 04:21:28 +0200, hamster a écrit :


En bref, la solution "mail partagé" demande un effort de formation 
et beaucoup de rigueur de la part de chacun et si le groupe de 
personne prend de l'embonpoint ca deviens vite le bordel. 
Inversement, la solution "mailing list" correctement configurée 
demande d'etre mise sur pied au début (est-ce que c'est plus de 
travail que d'expliquer a chacun comment régler son mailer ?) et 
se charge ensuite de gerer le bidule automatiquement et avec très 
peu de maintenance. Du moins c'est mon experience.



Je rebondis sur ce fil. Est-ce aisé de mettre en place une sur-couche de
chiffrement et signature sur une telle solution mailing-list ? La
dernière fois que j'avais regardé, il m'avait semblé que c'était plutôt
compliqué.


En effet.

Si tu veux faire du chiffrement de bout en bout, il faut que ce soit 
l'expéditeur qui chiffre son message autant de fois qu'il y a de 
destinataires, pour chacun avec sa clef. Ca fait donc une serie de 
messages différents (parce que pas chiffrés pareil) qui sont envoyés 
individuellement chacun a son destinataire. Il est donc impossible 
d'utiliser une liste.


C'est en effet le plus gros point bloquant. Et après quelques années, je
me demandais justement s'il avait été levé. Manifestement pas.


Merci pour la réponse.



Re: Messagerie "collaborative"

2021-05-11 Par sujet steve

Le 12-05-2021, à 04:21:28 +0200, hamster a écrit :


En bref, la solution "mail partagé" demande un effort de formation et 
beaucoup de rigueur de la part de chacun et si le groupe de personne 
prend de l'embonpoint ca deviens vite le bordel. Inversement, la 
solution "mailing list" correctement configurée demande d'etre mise 
sur pied au début (est-ce que c'est plus de travail que d'expliquer a 
chacun comment régler son mailer ?) et se charge ensuite de gerer le 
bidule automatiquement et avec très peu de maintenance. Du moins c'est 
mon experience.



Je rebondis sur ce fil. Est-ce aisé de mettre en place une sur-couche de
chiffrement et signature sur une telle solution mailing-list ? La
dernière fois que j'avais regardé, il m'avait semblé que c'était plutôt
compliqué.



Re: [HS] Rogue DHCP

2021-04-10 Par sujet steve

Le 09-04-2021, à 10:05:16 +0200, David Martin a écrit :


  Steeve, Bravo c'était ça.
  Merci beaucoup pour tes lumières ;-)


Et alors, tu as trouvé des serveurs DHCP scélérats sur ton réseau ? :)



Re: [HS] Rogue DHCP

2021-04-08 Par sujet steve

Bonjour David,

Le 02-04-2021, à 14:29:00 +0200, David Martin a écrit :


  Bonjour,
  Je cherche à faire fonctionner nmap avec l'option --script
  broadcast-dhcp-discover . mais ça ne fonctionne pas.
  Je pense que je devrais au moins trouver celui qui m'offre une adresse.
  J'ai testé de mettre le script dans un répertoire avec les
  foncton rand.lua etc... tout ce qui doit etre nécessaire au prérequis
  inscript en entete du script.
  Mais je n'y arrive pas.
  J'ai testé ceci :
  nmap --script broadcast-dhcp-discover -e eth0 -p67
  nmap --script boradcast-dhcp-discover -e eth0
  nmap --script broadcast-dhcp-discover -p67
  namap --script broadcast-dhcp-discover
  nada
  Avez-vous une idée de ce que j'ai loupé ?


Ne manque-t-il pas un réseau à scanner, par exemple

nmap --script broadcast-dhcp-discover -e eth0 -p67 192.168.1.0/24

Steve



Re: Re : Re: probleme unsquash

2021-04-01 Par sujet steve

Le 01-04-2021, à 11:23:37 +0200, didier gaumet a écrit :


Le 01/04/2021 à 10:44, steve a écrit :
[...]

# cp debian.iso /dev/sdX
# sync

[...]

Je suis surpris de lire ça. En effet /dev/sdc n'est pas une partition et
n'a donc pas de système de fichiers et donc on ne peut pas utiliser la
commande « cp ». Ou alors j'ai raté quelque chose.

Pour copier une image iso sur un périphérique usb par exemple,
j'utilise (en root):

dd if=debian.iso of=/dev/sdc bs=8M status=progress


dd est ce que j'utilise, plus par flemme de changer mes habitudes ;-)

mais, en gros:
- philosophiquement, Linux découle d'Unix et a adopté son principe 
"tout est fichier" (c'est un peu approximatif et il y a des exceptions 
, mais bon...). /dev/sdc est donc un fichier périphérique
- ici on copie sur un périphérique une image déjà régie par un système 
de fichiers et non des fichiers sur un système de fichiers existant. 
On n'a donc besoin ni de partition, ni de système de fichiers existant 
sur le périphérique cible
- et un système de fichiers peut aussi résider sur un périphérique non 
partitionné, c'est le concept superfloppy (on peut l'utiliser sous 
Linix). Y a une page de Microsoft qui détaille le concept ici 
(chercher superfloppy dans la page):


https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/hardware/design/dn640535(v=vs.85)

"La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale".
Ch'suis démasqué ;-)


Bon, et bien j'aurais appris quelque chose aujourd'hui, merci pour tes
explications.



Re: Re : Re: probleme unsquash

2021-04-01 Par sujet steve

Salut,

Le 01-04-2021, à 10:23:23 +0200, didier gaumet a écrit :



As-tu préparé ta clé USB avec un outil genre Unetbootin ou en suivant 
la méthode Debian? (ce genre d'outil peut ou pouvait avoir du mal à 
gérer les images hybrides et les images Debian -live ou install- sont 
des images hybrides, pas de pures images ISO)


en adaptant le nom de l'image à celle téléchargée (.iso) et le nom du 
périphérique de la clé (périphérique complet, pas partition. exemple 
/dev/sda pas /dev/sda1)


# cp debian.iso /dev/sdX
# sync

si ta clé est sur /dev/sdc ça donne (# indique que c'est à taper avec 
le compte root):

# cp debian-live-10.9.0-amd64-kde.iso /dev/sdc
# sync

cf https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch04s03.fr.html


Je suis surpris de lire ça. En effet /dev/sdc n'est pas une partition et
n'a donc pas de système de fichiers et donc on ne peut pas utiliser la
commande « cp ». Ou alors j'ai raté quelque chose.

Pour copier une image iso sur un périphérique usb par exemple,
j'utilise (en root):

dd if=debian.iso of=/dev/sdc bs=8M status=progress



Re: konsole: clic sur une url se transforme en lien file

2021-02-14 Par sujet steve

Hello,

Le 10-02-2021, à 17:17:37 +0100, Stephane Ascoet a écrit :


Le 09/02/2021 à 18:23, steve a écrit :


Qu'est-ce qui se passe ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Steve

Bonjour, ca ressemble a un bug dans Plasma, au niveau du Sed ou 
equivalent qui recupere l'URI a transmettre au navigateur


Alors je vais attendre la prochaine mise à jour qui espérons-le
corrigera ce problème. Par contre, un peu étonné d'être le seul dans ce
cas.

Merci et bon dimanche.

Steve



konsole: clic sur une url se transforme en lien file

2021-02-09 Par sujet steve

Bonsoir,

Sur bullseye à jour.

J'ai un drôle comportement depuis quelques temps dans Konsole sous
KDE/Plasma.

echo "https://www.debian.org; > test.txt
cat test.txt
https://www.debian.org

Je clique avec la souris pour ouvrir cette url dans firefox. Firefox
s'ouvre mais pas avec l'url voulue mais 


file:///home/steve/.cache/kioexec/krun/287612_0/unnamed

Avec https://www.debian.org/intro/philosophy, j'obtiens

file:///home/steve/.cache/kioexec/krun/288327_0/philosophy

Dans les 2 cas, une page du site de debian s'affiche mais incomplète.

Qu'est-ce qui se passe ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Steve



Nouvelle homepage pour debian.org

2020-12-18 Par sujet steve

https://bits.debian.org/2020/12/debian-web-new-homepage-fr.html



Re: Too many levels of symbolic links

2020-12-18 Par sujet steve

Le 18-12-2020, à 09:59:57 +0100, Pierre Malard a écrit :


  P.e. : [1]https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=792187


Date de 2015 et a été fermé en décembre 2016. Donc j'imagine que ça ne
me concerne pas.

Merci pour l'effort.



Re: Too many levels of symbolic links

2020-12-18 Par sujet steve

Le 18-12-2020, à 09:43:28 +0100, Pierre Malard a écrit :


  Bonjour,

  Juste peut-être une piste :

  Est-ce que ce ne serait pas dépendant du type de formatage et/ou de la
  version du noyau ?


A toi de me le dire  ;-)



Re: Too many levels of symbolic links

2020-12-18 Par sujet steve

Le 18-12-2020, à 08:57:16 +0100, Basile Starynkevitch a écrit :



Est-ce que tu as aussi ça sur ton système ?



Non, pas actuellement. Mais j'ai déjà eu ça.


Et donc tu as vécu avec sans souci ou as-tu dû intervenir pour corriger
le problème ?



Re: Too many levels of symbolic links

2020-12-17 Par sujet steve

Bonjour Basile,

Le 18-12-2020, à 08:34:43 +0100, Basile Starynkevitch a écrit :


  On 12/18/20 8:30 AM, steve wrote:

Bonjour,
Parfois je reçois ce genre de lignes dans mes logs:
systemd-udevd[587]: sdb1: Failed to update device symlinks: Too many
levels of symbolic links
Cela concerne toutes les partitions du système (partition simple ou
raid).
Je dis parfois car c'est vraiment parfois… La seule manière que j'ai
trouvée pour déclencher ces messages est d'exécuter gparted.
Je ne comprends pas d'où ça vient. Dois-je m'inquiéter ?

  Ca peut arriver avec une circularité dans les liens symboliques, du
  genre:

/bin/ln -s A B

/bin/ln -s B C

/bin/ln -s C A

  A mon humble avis, c'est difficilement évitable.


Est-ce que tu as aussi ça sur ton système ?


  Je crois même, sans en être sûr, qu'il est théoriquement impossible de
  le détecter efficacement.


Oui je bien ce que tu veux dire. Mais c'est la première fois que je vois
ça sur mon système.



Too many levels of symbolic links

2020-12-17 Par sujet steve

Bonjour,

Parfois je reçois ce genre de lignes dans mes logs:

systemd-udevd[587]: sdb1: Failed to update device symlinks: Too many levels of 
symbolic links

Cela concerne toutes les partitions du système (partition simple ou
raid).

Je dis parfois car c'est vraiment parfois… La seule manière que j'ai
trouvée pour déclencher ces messages est d'exécuter gparted.

Je ne comprends pas d'où ça vient. Dois-je m'inquiéter ?

Je suis sous bullseye avec noyau 5.8.0.3

Merci et très belles fêtes !

Steve



Re: Wifi sélection du site ayant la meilleure réception

2020-12-14 Par sujet steve

Le 14-12-2020, à 17:54:35 +0100, MERLIN Philippe a écrit :


Bonjour,
Mon système d'exploiation est une  Debian Sid AMD64 et j'utilise Wicd pour me
connecter automatiquement à un site cela marche très bien, cependant quand il
y a un répéteur Wifi il choisit souvent le répéteur Wifi qui a une puissance de
réception plus faible étant plus éloignée de l'ordinateur que le maître. Y a
t'il un moyen pour que la sélection se fasse en cas d'égalité sur l'ID ayant
la puissance de réception la plus  élevée.


Réponse courte: non avec du wifi5 (a-c-n).

La solution passe par du wifi6 (ax) et du mesh. Cette nouvelle norme
wifi est bluffante. Cela demande du nouveau matériel mais ça en vaut
vraiment le coup.



[RESOLU] Re: Arrière fond noir dans KDE Plasma

2020-12-07 Par sujet steve

Salut,

Un rapide feedback sur ce problème car j'ai enfin trouvé la source du
problème, ce qui pourra peut-être être utile à quelqu'un dans le futur.

C'est le paquet libqt5quick5-gles qui est en cause. Il suffit de le
remplacer par le paquet libqt5quick5 et le tour est joué.

Steve


Le 11-11-2020, à 17:05:56 +0100, steve a écrit :


Salut,

Voir

https://justpaste.it/76t6y

Je suis sous Debian testing et depuis quelques jours j'ai cet arrière
plan complètement noir tant dans les champs texte des applications que
dans les icônes de la barre de tâche.

J'ai essayé beaucoup de choses dont la création d'un nouvel utilisateur
(d'où sont prises ces captures d'écran). Toujours le même problème. J'ai
aussi installé kde plasma 5.20 depuis le dépôt de Norbert Preining
(https://www.preining.info/blog/2020/11/debian-kde-plasma-status-2020-11-04/). 
Même problème.

Il me semble me souvenir d'avoir déjà eu ce problème il y a quelques
années mais aucun souvenir de la manière de le résoudre.

Si quelqu'un a un début d'idée, ce serait génial.

Merci d'avance.

Steve




Re: choix de l'utilisateur dans pkexec

2020-11-30 Par sujet steve

Le 01-12-2020, à 07:08:06 +0100, hamster a écrit :



J'ai donné un mot de passe au compte root a l'install. La commande su -
fonctionne. Le premier utilisateur créé n'est pas administrateur et
n'est pas sudoer. C'est le deuxième utilisateur créé a qui j'ai donné
les droits d'administration, et depuis ce moment le lancement de
synaptic me demande le mot de passe du deuxième utilisateur alors qu'il
me demandait le mot de passe de root avant.


Désolé j'avais mal compris.

Manifestement synaptic se mélange les pinceaux depuis la création du
second utilisateur. Peut-être qu'en lançant synaptic avec strace tu
pourrais déterminer le problème ?



Re: choix de l'utilisateur dans pkexec

2020-11-30 Par sujet steve

Salut,

Le 01-12-2020, à 03:04:50 +0100, hamster a écrit :


J'ai un ordi avec debian 10, un compte pour l'utilisateur toto, un
compte pour l'utilisateur tata qui est administrateur et bien sur le
compte root. Quand je suis logué sous l'utilisateur toto (non
administrateur) et que je lance synaptic en passant par le menu (ce qui
lance la commande synaptic-pkexec), ca ouvre une fenetre qui me demande
le mot de passe de l'utilisateur tata au lieu du mot de passe de root.
Je trouve pas comment rétablir le fonctionnement normal, c'est a dire
que ca me demande le mot de passe root.


En fait c'est le fonctionnement normal depuis deux ou trois versions de
Debian (squeeze peut-être).

« Dans le cas où vous ne saisissez pas de mot de passe pour le
superutilisateur, ce compte sera désactivé. En revanche, le paquet sudo
sera installé pour permettre d'effectuer les tâches d'administration du
nouveau système, et le premier utilisateur créé sera autorisé à utiliser
la commande sudo. »

Voir https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch06s03.fr.html#di-user-setup


J'ai essayé de désactiver le compte tata, j'ai cherché dans le man et
sur le web, mais je suis toujours autant le bec dans l'eau. Si quelqu'un
a un tuyau a me donner je suis preneur.


Essaie de donner un mot de passe à root avec

sudo passwd root

(tu devras entrer le mot de passe de tata)

Hope it helps.

steve



Re: Réduire la verbosité de cron

2020-11-20 Par sujet steve

Le 20-11-2020, à 08:56:50 +0100, Fabrice BAUZAC-STEHLY a écrit :




- Remplacer le "@include common-session-noninteractive" par le contenu
du fichier



Qu'est-ce que ça apporterait ?


Le but est de ne modifier que la configuration PAM de cron, pas de
modifier d'autres choses comme sudo ou systemd-user.  Si tu supprimes la
ligne "session required pam_unix.so" du fichier
common-session-noninteractive, tu vas impacter tous les programmes qui
l'incluent.  Remplacer le @include par le contenu du fichier te permet
de supprimer la ligne juste pour cron.


Ok, merci pour l'explication.


- puis supprimer la ligne "session required pam_unix.so"



C'est pas un truc à se faire locked out ?


A partir du moment ou tu ne modifies que ce qui est specifique a cron,
tu ne peux avoir d'impact que sur cron.

N'hesite pas a te documenter sur PAM.


C'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé cet ancienne entrée sur le BTS:

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=293272#36

J'ai appliqué, on va voir ce que ça donne.

Merci



Re: Réduire la verbosité de cron

2020-11-18 Par sujet steve

Le 18-11-2020, à 22:13:35 +0100, Fabrice BAUZAC-STEHLY a écrit :


steve writes:


Cron remplit les logs d'information que je considère comme inutile.

Nov 18 18:05:01 box CRON[18456]: pam_unix(cron:session): session opened for 
user _tuptime by (uid=0)
Nov 18 18:05:01 box CRON[18456]: pam_unix(cron:session): session closed for 
user _tuptime


Ce sont des logs generes par le composant "session" de pam_unix(8).


Merci pour l'info. Je ne suis pas trop PAM non plus  ;)


Si tu n'en veux pas, je pense qu'il faut que tu modifies la
configuration PAM de cron.

Chez moi, j'ai
 /etc/pam.d/cron
qui inclut:
 @include common-session-noninteractive
et /etc/pam.d/common-session-noninteractive contient:
 session required pam_unix.so

Je ne connais pas bien PAM mais je pense qu'il faut modifier
/etc/pam.d/cron:
- Remplacer le "@include common-session-noninteractive" par le contenu
du fichier


Qu'est-ce que ça apporterait ?


- puis supprimer la ligne "session required pam_unix.so"


C'est pas un truc à se faire locked out ?



Réduire la verbosité de cron

2020-11-18 Par sujet steve

Cron remplit les logs d'information que je considère comme inutile.

Exemple:

Nov 18 18:05:01 box CRON[18456]: pam_unix(cron:session): session opened for 
user _tuptime by (uid=0)
Nov 18 18:05:01 box CRON[18456]: pam_unix(cron:session): session closed for 
user _tuptime
Nov 18 18:10:01 box CRON[18718]: pam_unix(cron:session): session opened for 
user _tuptime by (uid=0)
Nov 18 18:10:01 box CRON[18718]: pam_unix(cron:session): session closed for 
user _tuptime

etc etc.

J'ai ajouté ceci dans /etc/default/cron:

# For quick reference, the currently available log levels are:
#   0   no logging (errors are logged regardless)
#   1   log start of jobs
#   2   log end of jobs
#   4   log jobs with exit status  != 0
#   8   log the process identifier of child process (in all logs)
#
EXTRA_OPTS="-L 0"


mais je n'ai pas vu de différence.

Y a-t-il un autre moyen pour réduire cette « pollution » ?

Merci

Steve



Re: Arrière fond noir dans KDE Plasma

2020-11-15 Par sujet steve

Le 15-11-2020, à 09:25:07 +0100, steve a écrit :


Le 14-11-2020, à 20:15:28 +0100, Francois Mescam a écrit :

Ce jour j'ai fait une mise à jour en testing. Il y avait pas mal de 
paquets KDE et après cette mise à jour kde se comporte à nouveau 
correctement.


Oui j'ai vu passer, mais comme je suis en remote, je ne peux pas encore
voir le résultat.


Et bien, ça n'a rien changé du tout. J'ai créé un nouvel utilisateur
pour voir et toujours cet arrière-fond noir.

J'ai pas mal de core-dump lié à kde dans mes logs, genre pour
plasma-globalaccel, et aussi pas mal de lignes concernant sddm.
Manifestement c'est tout cassé. Je vais devoir virer tout kde plasma et
recommencer.



Re: Arrière fond noir dans KDE Plasma

2020-11-15 Par sujet steve

Le 14-11-2020, à 20:15:28 +0100, Francois Mescam a écrit :

Ce jour j'ai fait une mise à jour en testing. Il y avait pas mal de 
paquets KDE et après cette mise à jour kde se comporte à nouveau 
correctement.


Oui j'ai vu passer, mais comme je suis en remote, je ne peux pas encore
voir le résultat.

Merci !



Re: /etc/securetty

2020-11-15 Par sujet steve

Le 14-11-2020, à 20:51:42 +0100, l0f...@tuta.io a écrit :


Bonsoir,

14 nov. 2020 à 17:24 de dl...@bluewin.ch:


13 nov. 2020 à 17:18 de s-liste-debian-user-fre...@pipoprods.org:


Le fichier existe sur mon système (Buster assez fraîchement installé).
Il appartient au paquet "login".


Pas chez moi:

apt-file search /etc/securetty
rear: /usr/share/rear/skel/Linux-ia64/etc/securetty


Ok, je parie que tu ne fais pas tourner Buster mais plutôt Testing ou
Unstable. Vrai ?


En plein dans le mille ! Je suis sous Testing


En effet login ne fournit plus /etc/securetty après Buster [1][2] d'où
ta sortie de commande différente de la mienne+Sébastien.


Ok, je ne savais pas.


J'ai l'impression que ta remontée est du même acabit que le bug #931899 [3].


En effet, c'est très probablement la même chose chez moi,


Auquel cas, vu que le fichier n'est plus fourni, pam devrait arrêter de
proposer des options qui y font appel au-delà de Buster.


Ce qui semble logique en effet.


Il semble que la ligne fautive soit dans /etc/pam.d/common-auth, plus
précisément l'argument "nullok_secure" envoyé au module pam_unix.so.



Je te laisse regarder si t'as bien cette ligne. Sous Buster chez moi
c'est la suivante : auth    [success=1 default=ignore]  pam_unix.so
nullok_secure


Oui j'ai bien ça.


Visiblement, supprimer "nullok_secure" résout le pb d'accès.  Pas
certain que ce soit une perte de sécurité dans la mesure où cet
argument autorise lui-même une certaine largesse...


Bon, je me lance, on verra bien si le monde arrête de tourner après ça.


nullok_secure: The default action of this module is to not permit the
user access to a service if their official password is blank. The
nullok_secure argument overrides this default and allows any user with
a blank password to access the service as long as the value of PAM_TTY
is set to one of the values found in /etc/securetty.


Tous mes utilisateurs ont un mot de passe.

Merci à toi et très bon dimanche !

Steve



Re: /etc/securetty

2020-11-14 Par sujet steve

Le 13-11-2020, à 19:18:00 +0100, l0f...@tuta.io a écrit :


Est-ce que je peux supprimer ce fichier ou y a-t-il une autre manip à
faire ?


D'après cette phrase je comprends que ton /etc/securetty existe (mais
que les droits sont probablement KO à cause du "No such file or
directory" plus haut)


Au début, il n'existait pas. J'ai tenté d'en créer un vide avec 'touch
/etc/securetty' en espérant que ça passerait. Ensuite, je me suis aperçu
que ça ne changeait rien, donc je l'ai viré.



13 nov. 2020 à 07:55 de dl...@bluewin.ch:


Non il n'existe pas.

Quel paquet aurait dû le créer et quel devrait être son contenu ?


Maintenant je comprends que ton /etc/securetty n'existe pas finalement.
Bref tu m'as un peu perdu... ;)


Désolé :)


13 nov. 2020 à 17:18 de s-liste-debian-user-fre...@pipoprods.org:


Le fichier existe sur mon système (Buster assez fraîchement installé).
Il appartient au paquet "login".


Pas chez moi:

apt-file search /etc/securetty
rear: /usr/share/rear/skel/Linux-ia64/etc/securetty

'dpkg --listfiles login' ne me liste pas ce fichier


Idem ici.

Du coup que donne un simple :
dpkg -l login


C'est installé.

J'y perds mon grec…

Merci pour l'intérêt.

Steve



Re: /etc/securetty

2020-11-12 Par sujet steve

Le 13-11-2020, à 08:29:07 +0100, Bernard Schoenacker a écrit :


voici une réponse qui devrait te satisfaire :

https://unix.stackexchange.com/questions/41840/effect-of-entries-in-etc-securetty#41939


Merci pour le lien.


et pour debian :

apt-file search pam_securetty

libpam-doc: /usr/share/doc/libpam-doc/html/sag-pam_securetty.html
libpam-modules: /lib/x86_64-linux-gnu/security/pam_securetty.so
libpam-modules: /usr/share/man/man8/pam_securetty.8.gz


J'ai aussi ça d'installé mais pas de fichier /etc/securetty. En as-tu un
chez toi ?



  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   >