Re: Mise à jour du noyau et pilotes réseau Intel compilés

2019-09-24 Par sujet Étienne Mollier
Olivier, au 2019-09-24 :
> Je serai très curieux de recueillir ici des retours
> d'expérience sur l'utilisation de DKMS en production.

Bonjour,

Je ne sais pas si ça compte comme un « usage en production »,
mais un certain nombre de paquets Debian fournissent des pilotes
tiers non disponibles directement dans Linux, mais qui
s'installent justement via DKMS.  Ces paquets ont en général un
nom qui termine en "-dkms", quelques exemples au hasard tirés de
la commande "apt search '.*-dkms$'" :
- aufs-dkms,
- nvidia-kernel-dkms,
- virtualbox-dkms,
- zfs-dkms,
- etc.

Pour les configurations qui ne dévient pas de Debian, il n'y a
pas de problèmes particuliers à noter.  Mais s'il y en a, alors
ça vaut le coup de les rapporter dans le système de suivi de
bogues.

Pour les configurations un peu plus sioux, ou de test et
développement, ou quand quelque chose plante lors d'une mise à
jour du pilote ou du noyau, le comportement de DKMS peut parfois
être assez opaque.  Les journaux de compilation, nécessaires à
la phase de débogue, sont cachés au fin fond d'une arborescence
de fichiers qui, malgré la convention de nommage, peuvent être
écrasés par la compilation suivante, notamment en tentant de
construire un pilote donné sur plusieurs noyaux différents.

D'autre part, la commande "dkms status" a une sortie qui n'est
pas forcément très claire sur le statut des pilotes en fonction
des noyaux, pour indiquer les combinaisons qui marchent, et
celles qui ne marchent pas.  De mémoire, il me semble que sont
indiqués: (1) les pilotes qui se sont proprement installés, et
(2) ceux qui ont été proprement compilés sans être installés.
Les pilotes qui n'ont pas passé l'étape de la compilation ne
sont pas indiqués, et les pilotes qui ne sont que compilés ne
sont pas pour autant utilisables: il faut parfois bricoler un
peu avec la commande "dkms install" pour pousser le tout.

Enfin, dernier point, le pilote doit supporter d'être installé
via DKMS, ce qui consiste à minima en un fichier dkms.conf avec
les méta-informations nécessaires à la compilation du paquets,
sa version, sa compatibilité avec les différents niveaux de
noyau, etc.

Pour mes machines personnelles, je n'ai pas eu besoin de pilotes
DKMS jusqu'à présent, du coup je suis un peu en mal d'être plus
précis ; mais c'est ce dont je me souviens de mes petits travaux
antérieurs.

L'outil n'a pas forcément très bonne réputation, mais c'est l'un
des seuls disponibles, avec "module-assistant" si j'en croie le
cahier des administrateurs Debian section 8.10.5 [1], pour
empaqueter les pilotes tiers.  DKMS a le mérite d'exister donc.

[1] 
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/sect.kernel-compilation.en.html

La « bonne méthode » consisterait a porter le pilote directement
dans le code source du noyau (drivers/) afin qu'il puisse
bénéficier automatiquement des mises à jour rendues nécessaires
par la façon dont le code source de Linux lui-même évolue ; les
développeurs noyaux passent des scripts quand l'API change, ce
qui peut arriver à chaque nouvelle version stable.

Amicalement,
-- 
Étienne Mollier 
Empreinte :   5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Mise à jour du noyau et pilotes réseau Intel compilés

2019-09-24 Par sujet Olivier
Hello,

Le lien [2] donne des infos qui me semblent bien correspondre à ce que je
recherche.
Cela repose sur DKMS.

Je serai très curieux de recueillir ici des retours d'expérience sur
l'utilisation de DKMS en production.

[2] https://vincent.bernat.ch/fr/blog/2018-empaquetage-pilote-debian-dkms

Le ven. 20 sept. 2019 à 14:12, Olivier  a écrit :

> Bonjour,
>
> Il y a quelques semaines, j'ai installé une nouvelle machine sous Debian
> Stretch.
> Cette machine utilisait une interface Ethernet Intel I219-V.
>
> Cette interface est supportée dans Buster mais pas dans Stretch.
>
> Pour pouvoir utiliser cette interface dans Stretch j'ai téléchargé les
> sources du pilote avant de les compiler sur la machine cible (cf [1]).
> L'opération m'a permis d'utiliser la carte réseau normalement.
>
> Quelques jours plus tard, après un apt-get dist-upgrade, la carte a cessé
> de fonctionner.
> J'ai ré-installé les paquets nécessaires à la compilation (je les avais
> enlevés), j'ai recompilé et ça a re-fonctionné.
>
> Depuis, je me suis interdit de mettre à jour le noyau et me suis juré
> d'éclaircir ce mystère.
>
> 1. Comment revenir de façon fiable au dernier état précédent une commande
> "apt-get dist-upgrade" ?
>
> 2. Est-il possible d'automatiser la re-compilation d'un logiciel après
> chaque mise-à-jour du noyau ?
>
> 3. Existe-t-il un dépôt Debian binaire suivant d'un peu plus près les
> pilotes réseau d'Intel ?
>
> 4. Conseils ? Suggestions ?
>
> Slts
>
> [1]
> https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/05480/network-and-i-o/ethernet-products.html
>


Re: Mise à jour du noyau et pilotes réseau Intel compilés

2019-09-20 Par sujet Christophe

Hello,

Le 20/09/2019 à 14:12, Olivier a écrit :


J'ai ré-installé les paquets nécessaires à la compilation (je les avais 
enlevés), j'ai recompilé et ça a re-fonctionné.


2. Est-il possible d'automatiser la re-compilation d'un logiciel après 
chaque mise-à-jour du noyau ?



Ca s'appelle DKMS.
Un exemple (Ubuntu mais s'applique à Debian également) ici avec l'e1000e :
https://nileshgr.com/2019/05/25/ubuntu-18-04-add-e1000e-intel-driver-to-dkms

Bonne lecture,
Christophe.



Re: mise à jour du noyau

2007-05-09 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Bonjour,
 
 J'ai remarqué que lorsque je fais aptitude ces
 dernier temps, il me propose systématiquement
 une mise à jour du noyau.
 Si j'ai bien compris ce sont des mises à jour
 de sécurité.
 À la fin du processus, il affiche, toujours
 ceci : qui est un peu surprenant
 
 The kernel version running is the same as the one
 being installed
 ..

C'est normal, n'importe quelle installation d'un nouveau kernel packagé
alors que la même version est déjà lancée sur le micro provoque cela.
(détection de /lib/modules/version.de.kernel.installé)

JY
-- 
A pushy romeo asked a gorgeous elevator operator, Don't all these
stops and starts get you pretty worn out?  It isn't the stops and starts
that get on my nerves, it's the jerks.



Re : mise à jour du noyau

2007-05-09 Par sujet fully_associative-debian

--- [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Bonjour,
 
 J'ai remarqué que lorsque je fais aptitude ces
 dernier temps, il me propose systématiquement
 une mise à jour du noyau.
 Si j'ai bien compris ce sont des mises à jour
 de sécurité.
 À la fin du processus, il affiche, toujours
 ceci : qui est un peu surprenant
 
 The kernel version running is the same as the one
 being installed
 
 You are attempting to install a kernel version that
 is
 the same as the version you are
 currently running (version 2.6.18-4-686). The
 modules
 list is quite likely to have been
 changed, and the modules dependency file
 /lib/modules/2.6.18-4-686/modules.dep needs to be
 re-built. It can not be built correctly right now,
 since the module list for the running
 kernel are likely to be different from the kernel
 installed. I am creating a new
 modules.dep file, but that may not be correct. It
 shall be regenerated correctly at next
 reboot.
 
 I repeat: you have to reboot in order for the
 modules
 file to be created correctly. Until
 you reboot, it may be impossible to load some
 modules.
 Reboot as soon as this install is
 finished (Do not reboot right now, since you may not
 be able to boot back up until
 installation is over, but boot immediately after). I
 can not stress that too much. You
 need to reboot soon.
 
 Je trouve juste ça un peu surprenant
 Merci
 
 FA.
 
 
En fait il affiche ça aussi après l'installation:
il y a des erreurs :

Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 172100 fichiers et
répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de
linux-image-2.6.18-4-486 2.6.18.dfsg.1-11 (en
utilisant
.../linux-image-2.6.18-4-486_2.6.18.dfsg.1-12etch1_i386.deb)
...
The directory /lib/modules/2.6.18-4-486 still exists.
Continuing as directed.
Done.
Dépaquetage de la mise à jour de
linux-image-2.6.18-4-486 ...
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.18-4-486_2.6.18.dfsg.1-12etch1_i386.deb
(--unpack) :
 échec dans « buffer_write(fd) » (9, ret=-1) : backend
dpkg-deb pendant «
./lib/modules/2.6.18-4-486/kernel/drivers/pci/hotplug/pci_hotplug.ko
»: Aucun espace disponible sur le périphérique
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal
(Relais brisé (pipe))
Running postrm hook script /sbin/update-grub.
Your /etc/kernel-img.conf needs to be updated. Read
grub's NEWS.Debian[1]
file and follow its instructions.

 1. /usr/share/doc/grub/NEWS.Debian.gz


You shouldn't call /sbin/update-grub. Please call
/usr/sbin/update-grub instead!

Searching for GRUB installation directory ... found:
/boot/grub
Searching for default file ... found:
/boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found:
/boot/grub/menu.lst
Searching for splash image ... none found, skipping
...
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.18-4-486
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.18-3-486
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.16-2-486
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :

/var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.18-4-486_2.6.18.dfsg.1-12etch1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code
(1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de
réparation :
Appuyez sur Entrée pour continuer.


FA.


 
 
   
 
   
   

___
 
 Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses
 à toutes vos questions ! 
 Profitez des connaissances, des opinions et des
 expériences des internautes sur Yahoo!
 Questions/Réponses 
 http://fr.answers.yahoo.com
 
 
 -- 
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question
 :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos
 champs From et
 Reply-To:
 
 To UNSUBSCRIBE, email to
 [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]
 
 



  
___ 
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! 
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur 
Yahoo! Questions/Réponses 
http://fr.answers.yahoo.com


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re : mise à jour du noyau

2007-05-09 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 --- [EMAIL PROTECTED] a écrit :
.
 En fait il affiche ça aussi après l'installation:
 il y a des erreurs :
 
 Préconfiguration des paquets...
 (Lecture de la base de données... 172100 fichiers et
 répertoires déjà installés.)
 Préparation du remplacement de
 linux-image-2.6.18-4-486 2.6.18.dfsg.1-11 (en
 utilisant
 .../linux-image-2.6.18-4-486_2.6.18.dfsg.1-12etch1_i386.deb)
 ...
 The directory /lib/modules/2.6.18-4-486 still exists.
 Continuing as directed.
 Done.
 Dépaquetage de la mise à jour de
 linux-image-2.6.18-4-486 ...
 dpkg : erreur de traitement de
 /var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.18-4-486_2.6.18.dfsg.1-12etch1_i386.deb
 (--unpack) :
  échec dans « buffer_write(fd) » (9, ret=-1) : backend
 dpkg-deb pendant «
 ./lib/modules/2.6.18-4-486/kernel/drivers/pci/hotplug/pci_hotplug.ko
 »: Aucun espace disponible sur le périphérique

hoho: ça ressemblre fortement à une partition pleine (t'as vérifié ton
/boot?)
Ca m'est déjà arrivé avec un /boot un peu trop petit (20M) et un tas de
kernels qui n'avaient pas été enlevés parce que j'avais installé le 1,
le 2, le 3... sans jamais enlever les premiers avec dselect.

C'est du FIFO: le nouveau repousse l'actuel en 2nde position et le 2nd
dans le limbes, sauf que s'il disparaît, il n'est pas enlevé

 dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal
 (Relais brisé (pipe))
 Running postrm hook script /sbin/update-grub.
 Your /etc/kernel-img.conf needs to be updated. Read
 grub's NEWS.Debian[1]

oops j'avions point lu jusqu'au bout vot'diatribe 'mon princ'
je n'utilise pas grub (j'ai horreur de sa manière de compter les
disques et les partitions: ça m'a fait perdre des tas de données)

j'ai vraiment dû lire trop en biais :) je viens de voir:
échec dans « buffer_write(fd) » (9, ret=-1) : backend
  ^^
T'es sûr que tu n'a pas écris sur une diskette??

JY
-- 
God is really only another artist.  He invented the giraffe, the
elephant and the cat.  He has no real style, He just goes on trying
other things.
-- Pablo Picasso



Re: mise à jour du noyau

2007-05-09 Par sujet fully_associative-debian
--- Jean-Yves F. Barbier [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 C'est normal, n'importe quelle installation d'un
 nouveau kernel packagé
 alors que la même version est déjà lancée sur le
 micro provoque cela.
 (détection de
 /lib/modules/version.de.kernel.installé)

Oui, mais la chose suivante ne l'est pas :
Il affiche les message suivant (coupé) :
sudo aptitude
...
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.18-4-486_2.6.18.dfsg.1-12etch1_i386.deb
(--unpack) :
 échec dans « buffer_write(fd) » (9, ret=-1) : backend
dpkg-deb pendant «
./lib/modules/2.6.18-4-486/kernel/drivers/pci/hotplug/pci_hotplug.ko
»: Aucun espace disponible sur le périphérique
...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
...
Il semble qu'il n'arrive pas à installer le
packet par manque de place sur un périphérique.
Voici un df, qui ne me dit
pas grand chose.
Il y a deux 0% mais ça ne correspond pas
à des partitions (?).

Sys. de fich.  1K-blocs   Occupé Disponible
Capacité...
/dev/hda1273008248932 24076  92% /
tmpfs128564 0128564   0%
/lib/init/rw
udev  1024076 10164   1% /dev
tmpfs128564 0128564   0%
/dev/shm
/dev/hda9  39647168  28378936  11268232  72% /home
/dev/hda8393516 32852360664   9% /tmp
/dev/hda5   4883556   2857612   2025944  59% /usr
/dev/hda6   2931680265432   2666248  10% /var

FA.




 
 JY
 -- 
   A pushy romeo asked a gorgeous elevator operator,
 Don't all these
 stops and starts get you pretty worn out?  It
 isn't the stops and starts
 that get on my nerves, it's the jerks.
 
 



  
___ 
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! 
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur 
Yahoo! Questions/Réponses 
http://fr.answers.yahoo.com


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: mise à jour du noyau

2007-05-09 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
[EMAIL PROTECTED] a écrit :
...
 Oui, mais la chose suivante ne l'est pas :
 Il affiche les message suivant (coupé) :
 sudo aptitude
 ...
 dpkg : erreur de traitement de
 /var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.18-4-486_2.6.18.dfsg.1-12etch1_i386.deb
 (--unpack) :
  échec dans « buffer_write(fd) » (9, ret=-1) : backend
 dpkg-deb pendant «
 ./lib/modules/2.6.18-4-486/kernel/drivers/pci/hotplug/pci_hotplug.ko
 »: Aucun espace disponible sur le périphérique
 ...
 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 ...
 Il semble qu'il n'arrive pas à installer le
 packet par manque de place sur un périphérique.
 Voici un df, qui ne me dit
 pas grand chose.
 Il y a deux 0% mais ça ne correspond pas
 à des partitions (?).

vi, est c'est l'occupation qui est à 0, donc pas de PB

tu n'as pas de /boot séparé, donc c'est pas ça.

Que donne: mount ?
-- 
This is a scsi driver, scraes the shit out of me, therefore I tapdanced
and wrote a unix clone around it (C) by linus
-- Somewhere in the kernel tree



Re : mise à jour du noyau

2007-05-09 Par sujet fully_associative-debian
--- Jean-Yves F. Barbier [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 »: Aucun espace disponible sur le périphérique
 hoho: ça ressemblre fortement à une partition pleine
 (t'as vérifié ton
 /boot?)

J'ai pas de partition boot, c'est bien la seule
que je n'ai pas. J'ai mis un df dans un précédent
post, le revoici :
/dev/hda1273008248932 24076  92% /
tmpfs128564 0128564   0%
/lib/init/rw
udev  1024076 10164   1% /dev
tmpfs128564 0128564   0%
/dev/shm
/dev/hda9  39647168  28378936  11268232  72% /home
/dev/hda8393516 32852360664   9% /tmp
/dev/hda5   4883556   2857612   2025944  59% /usr
/dev/hda6   2931680265432   2666248  10% /var

 Ca m'est déjà arrivé avec un /boot un peu trop petit
 (20M) et un tas de
 kernels qui n'avaient pas été enlevés parce que
 j'avais installé le 1,
 le 2, le 3... sans jamais enlever les premiers
 avec dselect.
 
 C'est du FIFO: le nouveau repousse l'actuel en 2nde
 position et le 2nd
 dans le limbes, sauf que s'il disparaît, il n'est
 pas enlevé
 
 oops j'avions point lu jusqu'au bout vot'diatribe
 'mon princ'
 je n'utilise pas grub

Je ne crois pas que ce soit grub qui soit
fautif,
mais c'est vrai que j'ai au moins quatre
ou cinq noyaux d'installés.
Mais j'ai pas de partition /boot
juste 
/; /tmp; /var; /dev; /usr;

Sur / il me reste 24076 blocs 24Mo,
c'est peut être pas assez ??

Ha, j'ai fait des partitions trop petites.
 
 j'ai vraiment dû lire trop en biais :) je viens de
 voir:
 échec dans « buffer_write(fd) » (9, ret=-1) :
 backend
   ^^
 T'es sûr que tu n'a pas écris sur une diskette??

Il y a des araignées qui ont élu domicile
dans le lecteur de disquette :
je ne pense pas qu'elles auraient permis ça.
Sérieusement, non, je ne sais pas ce qu'il veut dire
par là.

FA.

 
 JY
 -- 
 God is really only another artist.  He invented the
 giraffe, the
 elephant and the cat.  He has no real style, He just
 goes on trying
 other things.
   -- Pablo Picasso
 
 



  
___ 
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! 
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur 
Yahoo! Questions/Réponses 
http://fr.answers.yahoo.com


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re : mise à jour du noyau

2007-05-09 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 --- Jean-Yves F. Barbier [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 
 »: Aucun espace disponible sur le périphérique
 hoho: ça ressemblre fortement à une partition pleine
 (t'as vérifié ton
 /boot?)
 
 J'ai pas de partition boot, c'est bien la seule
 que je n'ai pas. J'ai mis un df dans un précédent
 post, le revoici :

c'est pas ça que je t'avais demandé: c'est le résultat de la Cde
mount
-- 
bfextu oh n, Knghtbrd's got a gun :)
doogie ^^insert music^^
Knghtbrd bfextu - o/~ everybody is on the run o/~
bfextu o/~ run away, run away from the pay-ay-ain o/~



Re: Re : mise à jour du noyau

2007-05-09 Par sujet François TOURDE
Le 13643ième jour après Epoch,
fully associative-debian écrivait:

 j'ai vraiment dû lire trop en biais :) je viens de
 voir:
 échec dans « buffer_write(fd) » (9, ret=-1) :
 backend
   ^^
 T'es sûr que tu n'a pas écris sur une diskette??

 Il y a des araignées qui ont élu domicile
 dans le lecteur de disquette :
 je ne pense pas qu'elles auraient permis ça.
 Sérieusement, non, je ne sais pas ce qu'il veut dire
 par là.

Probablement : File Descriptor (fd)

Sinon, tu n'as peut-être plus d'inodes dispos. Regarde ce qu'il te
reste sur les disques où tu fais l'install.

Et me demande pas comment on fait, je sais plus et j'ai la flemme de
chercher là ;)



Re : mise à jour du noyau

2007-05-09 Par sujet fully_associative-debian
Désolé pour le message envoyé à domicile
j'ai fais trop vite

--- Jean-Yves F. Barbier [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 [EMAIL PROTECTED] a écrit :
  --- Jean-Yves F. Barbier [EMAIL PROTECTED] a écrit
 :
  
  »: Aucun espace disponible sur le périphérique
  hoho: ça ressemblre fortement à une partition
 pleine
  (t'as vérifié ton
  /boot?)
  
  J'ai pas de partition boot, c'est bien la seule
  que je n'ai pas. J'ai mis un df dans un précédent
  post, le revoici :
 
 c'est pas ça que je t'avais demandé: 
Désolé, les posts se sont croisés.

 c'est le
 résultat de la Cde
 mount

sudo mount
/dev/hda1 on / type reiserfs (rw,notail)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts
(rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/hda9 on /home type reiserfs (rw)
/dev/hda8 on /tmp type reiserfs (rw)
/dev/hda5 on /usr type reiserfs (rw)
/dev/hda6 on /var type reiserfs (rw)


 -- 
 bfextu oh n, Knghtbrd's got a gun :)
 doogie ^^insert music^^
 Knghtbrd bfextu - o/~ everybody is on the run o/~
 bfextu o/~ run away, run away from the
 pay-ay-ain o/~
 
 



  
___ 
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! 
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur 
Yahoo! Questions/Réponses 
http://fr.answers.yahoo.com


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re : mise à jour du noyau

2007-05-09 Par sujet fully_associative-debian

--- [EMAIL PROTECTED] a écrit :
  Sinon, tu n'as peut-être plus d'inodes dispos.
  Regarde ce qu'il te
  reste sur les disques où tu fais l'install.
 Il doit faire l'install sur '/'
 et il me reste 24Mo 24073 blocs
 La taille du paquet est de 16Mo
 S'il le décompresse en place,
 ?? il n'a peut être pas assez de place ??
 
 
J'ai trois noyau différent sur une partition
racine '/' qui fait en tout
248Mo
Actuellement il reste 24Mo
Le répertoire /boot est sur cette partition
Il faut peut être que je suprime un noyau
ou autre chose
+Je vois ça demain+

FA
  
  Et me demande pas comment on fait, je sais plus et
  j'ai la flemme de
  chercher là ;)
  

  
 
 
 
 
 
   
   
   

___
 
 Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses
 à toutes vos questions ! 
 Profitez des connaissances, des opinions et des
 expériences des internautes sur Yahoo!
 Questions/Réponses 
 http://fr.answers.yahoo.com
 
 
 -- 
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question
 :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos
 champs From et
 Reply-To:
 
 To UNSUBSCRIBE, email to
 [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]
 
 



  
___ 
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! 
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur 
Yahoo! Questions/Réponses 
http://fr.answers.yahoo.com


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re : mise à jour du noyau

2007-05-09 Par sujet Pascal Hambourg

Salut,

[EMAIL PROTECTED] a écrit :

et il me reste 24Mo 24073 blocs
La taille du paquet est de 16Mo
S'il le décompresse en place,
?? il n'a peut être pas assez de place ??


Si je regarde mes paquets noyaux perso, l'espace occupé est un peu plus 
du double de la taille du paquet.



J'ai trois noyau différent sur une partition
racine '/' qui fait en tout
248Mo
Actuellement il reste 24Mo
Le répertoire /boot est sur cette partition
Il faut peut être que je suprime un noyau


P'têt ben qu'oui. Ceci dit, si le nouveau noyau remplace un ancien, ça 
ne devrait pas prendre plus de place, non ?



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE : Re: Re : mise à jour du noyau

2007-05-09 Par sujet fully_associative-debian

--- Pascal Hambourg [EMAIL PROTECTED] a
écrit :

 Salut,
 
 [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 et il me reste 24Mo 24073 blocs
 La taille du paquet est de 16Mo
 S'il le décompresse en place,
 ?? il n'a peut être pas assez de place ??
 
 Si je regarde mes paquets noyaux perso, l'espace
 occupé est un peu plus 
 du double de la taille du paquet.
 
  J'ai trois noyau différent sur une partition
  racine '/' qui fait en tout
  248Mo
  Actuellement il reste 24Mo
  Le répertoire /boot est sur cette partition
  Il faut peut être que je suprime un noyau
 
 P'têt ben qu'oui. Ceci dit, si le nouveau noyau
 remplace un ancien, ça 
 ne devrait pas prendre plus de place, non ?

Oui, mais peut être faut il qu'il le décompresse
quelque part avant de faire le remplacement.
Donc, peut être a-t-il besoin de 30Mo
Je verrai ça demain

FA.
 
 
 -- 
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question
 :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos
 champs From et
 Reply-To:
 
 To UNSUBSCRIBE, email to
 [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]
 
 



  
___ 
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! 
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur 
Yahoo! Questions/Réponses 
http://fr.answers.yahoo.com


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mise à jour du noyau pr oblématique et de Icedove

2007-04-01 Par sujet Pierre THIERRY
Scribit Claude Bobey dies 01/04/2007 hora 13:38:
 De fait, il m'a remis à jour le kernel (2.6.18.4.686) avec le même !

Selon toute vraisemblance, il t'a mis à jour le paquet. Par exemple, moi
j'ai installé le paquet linux-image-2.6.18-4-k7, et apt-cache policy
m'en donne deux versions:

- 2.6.18.dfsg.1-12, dans etch et sid
- 2.6.18.dfsg.1-11, installée chez moi

Donc je peux mettre à jour ce noyau.

 Je n'ai pas bien compris pourquoi.

Tu peux voir le changelog pour voir qu'il y a eu des modifs entre les
différentes révisions du paquet. N'importe quel paquet a un tel fichier,
présent à :

/usr/share/doc/$PAQUET/changelog.Debian.gz

Donc par exemple, dans mon cas, je peux voir celui de mon noyau dans le
fichier :

/usr/share/doc/linux-image-2.6.18-4-k7/changelog.Debian.gz

 Il m'a quand même alarmé par une fenêtre me disant de rebooter dès la
 fin de la mise à jour, ce que j'ai fait.

Oui, parce que les fichiers utilisés potentiellement par le noyau en
cours (des modules qu'il pourrait vouloir charger, entre autres) ont été
modifiés.

 Depuis, je n'ai rien remarqué d'étrange. J'ai toujours mon
 accélération 3D (carte ATI), donc à priori tout fonctionne.

C'était une opération parfaitement normale, pas d'inquiétude à avoir.

 Par contre, un petit soucis avec Icedove (1.5.0.10). Il s'est remis en
 anglais

Cela arrive quand le paquet qui contient la traduc française n'est pas
compatible avec le nouveau paquet...

Brièvement,
Pierre
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Mise à jour du noyau problématique et de Icedove

2007-04-01 Par sujet HEHO
Claude Bobey a écrit, le 01.04.2007 13:38 :
 Par contre, un petit soucis avec Icedove (1.5.0.10). Il s'est remis en 
 anglais, et toutes mes extensions ont disparu ! Elles sont toujours dans 
 /home/--/.mozilla-thunderbird/6acwjn73.default/extensions/
bonjour,
pour le  français si tu es impatient tu peux en attendant :
wget
http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/thunderbird/releases/1.5.0.10/linux-i686/xpi/fr.xpi
et l'installer. (tu pourra adapter avec le numéro de version pour la
prochaine fois)
pour les extensions je ne sais pas.
à plus.
hého
ps.pas la tête ;)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[résolu] re: Mise à jour du noyau probl ématique et de Icedove

2007-04-01 Par sujet Claude Bobey

Bonsoir à tous,
Pour le noyau, comme le disais Pierre, c'est la mise à jour normal du 
paquet linux-image. Pour les extensions, je les ai tout bêtement 
réinstallées et tout marche.

Merci à toute la liste! Claude.

HEHO a écrit :

Claude Bobey a écrit, le 01.04.2007 13:38 :
  
Par contre, un petit soucis avec Icedove (1.5.0.10). Il s'est remis en 
anglais, et toutes mes extensions ont disparu ! Elles sont toujours dans 
/home/--/.mozilla-thunderbird/6acwjn73.default/extensions/


bonjour,
pour le  français si tu es impatient tu peux en attendant :
wget
http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/thunderbird/releases/1.5.0.10/linux-i686/xpi/fr.xpi
et l'installer. (tu pourra adapter avec le numéro de version pour la
prochaine fois)
pour les extensions je ne sais pas.
à plus.
hého
ps.pas la tête ;)


  




Re: Mise à jour du noyau

2001-10-24 Par sujet Rémi
On Wed, 24 Oct 2001 10:12:24 +0200
LUTHIER Olivier [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Qui veux bien me faire un petit topo sur comment mettre à jour son noyau
 pour aider un bleu ?
 
Voir aussi:
  -  http://www.parinux.org/mini-howtos/noyau.html

-- 
Remi COLETTA