Le 23/05/2024 à 11:26, lm2 via frnog a écrit :
https://grisebouille.net/franceconnect-ou-gafamconnect/
https://grisebouille.net/google-lespion-le-plus-con-du-monde/
Merci pour ces liens ; ils sont parfait pour faire un peu de pédagogie :-)
Dans le même genre, je recommande chaudement aux
Merci ! Je vais commander une nouvelle carte d'identité et essayer ça.
Le mercredi 22 mai 2024 Jérôme Nicolle a écrit ceci :
> Laurent,
>
> Le 22/05/2024 à 16:58, Laurent Bloch a écrit :
> > Il semblerait que cela ne marche pas avec Murena et /e/os, seulement
> > ave
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
--
Laurent Bloch - https://laurentbloch.net - l...@laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !
(A. Lincoln)
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Hello,
je sais que SFR y travaille pour ses NetCenter
Concrètement, comment un tier fait il pour valider que ce qu'on lui montre
sur un écran est bien une CNI valide ?
Il faudrait que ce soit plus probant que la simple photo d'une CNI..
Laurent FABRE
Le mer. 22 mai 2024 à 16:24, Jérôme
Bonsoir,
Pannes d’Internet en Afrique de l’Est : quelles raisons, quelles
solutions ? Dans Jeune Afrique :
https://www.jeuneafrique.com/1569763/economie-entreprises/pannes-dinternet-en-afrique-de-lest-quelles-raisons-quelles-solutions/
Il faut hélas être abonné...
Bonne lecture !
--
Laurent
Bonjour,
Un article intéressant en accès libre :
Elevating Security with Arm CCA
Attestation and verification are integral to adopting confidential
computing.
par Charles Garcia-Tobin and Mark Knight
https://queue.acm.org/detail.cfm?id=3664291
Bonne lecture !
--
Laurent Bloch - https
Le 16/05/2024 à 18:04, Nicolas de Brou a écrit :
Hello
Je me suis mal exprimé, désolé
On a deux transitaire et ça fonctionne
Le routeur « route » et les majs bgp fonctionne
C’est le Linux qui lui n’accède pas à internet
Alors que je peux me connecter dessus à distance…
Cela m'évoque un
Le 14/05/2024 à 08:54, Alain Thivillon a écrit :
Et ce d'autant qu'aucune zone en *.gouv.fr ne semble DNSSEC-signée, y
compris celle de l'agence qui préconise de le faire.
:-)))
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
nnée.
Ergo : faites une déclaration d'utilité communale/publique, récupère le
poteau et fixe ton matos
Bon WE :-)
Laurent FABRE
Le jeu. 25 avr. 2024 à 19:38, Toussaint OTTAVI a
écrit :
> Salut la liste,
>
> En 2021, Orange a construit un petit pylône 4G sur ma commune (un petit
>
Le 25/04/2024 à 15:28, David Ponzone a écrit :
Des mises à jour ? :)
:-)))
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Merci Maximilien pour le relais de cette information que je n'avais pas reçue
alors que j'ai des serveurs sur GRA1.
Renseignements pris auprès du support OVH, je ne l'avais pas reçue car mes
serveurs sur GRA1 ne sont pas concernés par cette intervention, ouf !
Si, si, j'ai des serveurs
d'être un point pour
justement savoir où est la responsabilité de chaqu'un, mais ça ajoute un
SPOF au final qui consomme même de l’énergie et dans tous les cas, on
est responsable des "choc électrique" que celui-ci prends.
Que de souvenir dirons certains ! =)
Laurent
Le 25/04/2024 à 12
C'est génial ce truc : https://meshtastic.org/ !
Le 19/04/2024 à 00:08, c...@ctv.zone a écrit :
Parier sur l'entraide pour envisager ces lendemains post apocalyptiques peut
sembler de moins en moins évident.
A ce sujet il y a une très belle analyse dans "The Day of the Triffids" de John
!
--
Laurent Bloch - https://laurentbloch.net - l...@laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !
(A. Lincoln)
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 12/04/2024 à 16:05, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit :
Le salaire ne vous convient pas ? Echangez avec Guillaume, il a clairement
dit qu'il etait disponible pour ca. Mais ce "job-bashing" systematique,
meme le vendredi, ca commence a fatiguer.
Où vois-tu du "job-bashing" ?
La plupart des
partir en week-end un peu plus soulagé :)
Merci encore pour vos réponses.
Laurent.
Le ven. 12 avr. 2024 à 17:33, Paul Rolland (ポール・ロラン)
a écrit :
> Hello,
>
> On Fri, 12 Apr 2024 17:23:39 +0200
> Laurent Laurent wrote:
>
> > J'ai la main sur les boîtiers des 2 côtés
se qui
change l'id ce qui est normal.
Le ven. 12 avr. 2024 à 17:00, Paul Rolland (ポール・ロラン)
a écrit :
> Hello,
>
> On Fri, 12 Apr 2024 16:44:26 +0200
> Laurent Laurent wrote:
>
> > C'est la première fois que je poste un message sur la mailing donc désolé
> > si
sommes en train de faire ouvrir des tickets chez SFR mais je me
demande vraiment s'ils vont bien comprendre :s
En vous remerciant par avance.
Cdt.
Laurent
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 12/04/2024 à 12:24, Pierre-Elliott Bécue a écrit :
L'annonce est pas mal, le salaire l'est pour toute personne qui aurait
plus de 10 ans d'exp.
Soit il manque un "moins" soit je n'en comprends par le sens par rapport à ce
qui précède.
---
Liste de diffusion du
Le 12/04/2024 à 12:31, Pierre-Elliott Bécue a écrit :
C'est d'ailleurs tout autant vrai quand ton travail leur rapporte des
centaines de milliers par an (par exemple en maintenant le service phare
d'une boîte solo), ça ne leur échappe pas du tout mais là ils espère
bien qu'à toi ça t'échappe.
Le 11/04/2024 à 19:30, Stéphane Rivière a écrit :
46000€ pour 7 ans d'expérience en N3 dans une boîte qui a l'air assez
honnête, en télétravail possible, avec RTT + TR + intéressement… Ça fait du
3000€ nets tranquille par mois… Dans une région pas dégueu ;)
Faut peut-être pas tirer sur
lution que la réputation
de microsoft.
Merci beaucoup à Free d'avoir le courage de faire un tel blocage bien
mérité. Microsoft se croient invincibles et transmettent probablement
tous les rapports soigneusement préparés par François Petillon à /dev/null.
Cordialement,
L
Le 21/03/2024 à 01:03, ml-fr...@srv.mx a écrit :
Salut,
Les serveurs sont des KS. C'est une bonne question, mais je ne compte pas
rester sur les mêmes serveurs, j'aimerais faire évoluer un peu mes services
persos au passage. L'âge des serveurs c'est un peu un prétexte pour me motiver
à le
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des précisions à propos de la panne Internet majeure
qui frappe l'Afrique de l'Ouest ? Plusieurs pays coupés totalement ou
partiellement selon Jeune Afrique.
Bonne soirée !
--
Laurent Bloch - https://laurentbloch.net - l...@laurentbloch.org
Si vous trouvez que
Quel serait le lien entre cette liste et ces m ?
Le 05/03/2024 à 17:10, Stephane Bortzmeyer a écrit :
Est-ce qu'elle marche quand Facebook et Instagram sont en panne ?
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
---
Liste de
;
>> Ça montre juste qu'il n'y a pas de DKIM avec ce sélecteur "email" ?
>
> Oui, mxtoolbox est un service médiocre, pour tester sa config
> SPF/DKIM/DMARC.
Je recommande https://email-security-scans.org pour avoir une évaluation
de SPF/DKIM/DMARC, ma
Bonjour,
Nous cherchons à relier 2 sites:
A/ Global switch à Clichy (7-9 rue petit)
B/ 130 avenue pierre brossolette à Malakoff
Souhaits:
- Disposer de 2 paires de FON via 2 chemins distincts
- Une fibre livrée via chaque adduction du bâtiment
Pouvez-vous SVP me fournir deux
Le 20/02/2024 à 15:00, Maxime DERCHE a écrit :
…
Ce sont ces décennies de culture toxique dans toute notre industrie qui nous
ont mené là. Pour rappeler Churchill, je dirais que beaucoup ont refusé la
sécurité et se retrouvent maintenant face à la loi et la sécurité.
Churchill aurait dit ça
Le 19/02/2024 à 23:02, Intermi Charles a écrit :
…
les recommandations de l'anssi (considérées tant dans le milieu de l'audit
que des CaC comme le Graal).
C'est d'ailleurs à la base du problème ; les recommandations de l'ANSI ne sont
pas universellement pertinentes ou applicables. Un
Le 19/02/2024 à 22:22, Bertrand FRUCHET via frnog a écrit :
La mission du CAC est annuelle, le risque sera réévalué l'année suivante mais
si vous l'avez occulté, vous participez sans le savoir à l'absence de
protection car il n'y aura pas de thésaurisation interne à l'entreprise pour
Le 19/02/2024 à 17:04, Vincent Duvernet a écrit :
Bonjour,
J'avais déjà eu le cas il y a quelques temps avec un groupe Japonais mais là,
ça fait 2 clients FR avec la même approche (visiblement par 2 cabinets
différents).
Leur commissaire aux comptes demande une évaluation des risques
Le 19/02/2024 à 17:15, Léo El Amri via frnog a écrit :
La sécurité par l'obscurité n'a jamais protégé personne
Mais bien sûr que si et c'est même une des méthodes les plus efficaces ; ce ne
doit juste pas être la seule sinon elle est effectivement complètement inefficace.
Les méthodes
elopper et maintenir (mal ?)
J'avoue avoir envisagé de le faire avec un Mikrotik 4G lors d'une matinée
de désespoir d'hiver pluvieuse
Un service tel que On/Off me paraissait plus simple.
Mais ce n'est plus possible.
Peut-être avec un opérateur européen plus souple ?
Laurent-Charles FABRE
Le di
Le 12/02/2024 à 22:32, Émile Touron a écrit :
Hello,
Concernant la quantité de personnes qui maitrisent IPv6 (hors opérateurs),
ça s'explique peut-être aussi par l'enseignement universitaire. Le réseau
est souvent mal enseigné, et les cours souvent obsolètes (enseigner les
classes d'adresse
Le 12/02/2024 à 17:56, Philippe ASTIER via frnog a écrit :
…
Sur le profilage, navré, mais là c’est faire preuve d’une naïveté extrême. On
laisse tellement de traces que l’adresse IP, quelle qu’elle soit, est une
broutille qui ne fait plus peur à personne.
Pour vous faire peur, je vous
Le 12/02/2024 à 09:27, Philippe ASTIER via frnog a écrit :
Perso, ni chez moi ni chez mes clients, je ne déploie quoi que ce soit qui ne
sache pas ce qu’est IPv6.
C'est très bien. Mais en attendant, tes futurs clients vont avoir du mal à se
renseigner sur les services proposés par ta
Le 11/02/2024 à 19:54, Philippe ASTIER via frnog a écrit :
Evidemment, pour le savoir, encore faut-il ne pas avoir banni IPv6 pour des
raisons idéologiques.
A l'inverse, il y a clairement des raisons idéologiques pour vouloir passer à
l'IPv6.
Il y a aussi de bonnes motivations
Le 02/02/2024 à 07:11, richard a écrit :
Bonjour,
finalement, où que soient stockées les données, même en France, ça n'empêchera
pas les gros problèmes concernant la sécurité (notamment le maillon le plus
faible de la chaine, l'humain...) :
Le problème c'est le traitement que l'on fait des
Le 01/02/2024 à 20:57, Richard Klein a écrit :
…
Et pour en remettre une couche, il y a quelques décennies il y avait eu un
article sur les samsung qui avait sa puce basse bande avec un backdoor.
De mémoires il suffisait de faire du port knocking over the air et sesame
ouvre toi pour faire
Le 01/02/2024 à 15:37, David Ponzone a écrit :
Et savoir qui a rédigé le cahier des charges.
McKinsey ?
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 01/02/2024 à 15:37, Philippe ASTIER via frnog a écrit :
Et finalement, au bout du compte, qu’est-ce qu’ils ne savent pas faire les
européens ?
La remontée légale des données stockées aux autorités américaines peut-être ???
Microsoft est bien une filiale d’une société américaine, non ?
Merci pour cette réponse détaillée !
Pour le point 1, cela concerne le contraire de ce que tu évoques : bloquer un
truc qui ne veux pas de mal sur un serveur mais qui n'a rien à faire sur un
autre serveur, un faux positif en fait.
Je suis allé voir (rapidement) sur leur site avant d'écrire
Update : https://api.iplocation.net/ a l'air vraiment intéressant, merci !
Le 26/01/2024 à 10:00, Laurent Barme a écrit :
Le 26/01/2024 à 09:47, Stéphane Rivière a écrit :
>Ah, et où trouves-tu la liste des VPN connus pour officier en France ?
En tapant dans le gougle quelques caractè
Le 26/01/2024 à 09:47, Stéphane Rivière a écrit :
>Ah, et où trouves-tu la liste des VPN connus pour officier en France ?
En tapant dans le gougle quelques caractères genre well known vpn ip. en
rajoutant in france peut aider mais y'a d'autres moyens de filtrer, justement
avec les bases de
En tout cas, si on en doutait, ta contribution à la discussion le confirme :-)
Le 26/01/2024 à 08:40, David Ponzone a écrit :
Ah on sent que c’est vendredi :)
Le 26 janv. 2024 à 08:03, Laurent Barme <5...@barme.fr> a écrit :
Le 25/01/2024 à 09:08, Stéphane Rivière a écrit :
…
Merc
Le 26/01/2024 à 08:57, Stéphane Rivière a écrit :
>Ce test illustre bien la facilité avec laquelle ce dispositif peut être
contourné, merci !
Sauf si tu bans les IP des VPN connus pour officier en France...
Ah, et où trouves-tu la liste des VPN connus pour officier en France ?
Et
Le titre est trompeur : ce n'est pas la fin de l'IPv4 en Tchéquie mais juste
l'annonce préalable, pour dans 8 ans, de la nécessité d'utiliser une IPv6 pour
l'accès aux sites Internet de l'administration de ce pays.
Dans 8 ans !
D'ici là…
Le 24/01/2024 à 16:13, Arnaud FEIX a écrit :
Salut,
Le 25/01/2024 à 09:08, Stéphane Rivière a écrit :
…
Merci pour crowdsec, jamais utilisé mais on emploie ce principe dans d'autres
écosystèmes et le retour est bon :)
J'ai trois objections à propos d'une protection participative telle que
crowdsec :
1. les règles de détection d'une attaque
Le 25/01/2024 à 17:17, Stéphane Rivière a écrit :
…
Test ON/OFF avec divers VPN internationaux OK
Ce test illustre bien la facilité avec laquelle ce dispositif peut être
contourné, merci !
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 24/01/2024 à 20:31, Philippe Bourcier a écrit :
…
Je trouve que le réflexe sanitaire du moment (quand tu peux) c'est un geofilter
+ CrowdSec.
Comme ca même le national p0wné ne passe pas...
Ce conseille est similaire au dogme des mises à jour : il est simple à
comprendre, facile à
, cela reste possible que cela soit
en votre défaveur.
Cordialement,
Laurent
On 11.01.24 11:13, Merwan Zenati wrote:
> Bonjour a tous,
>
> Ce matin un de mes collaborateurs m'a fait part du fait que ses invit teams
> se retrouvent dans les spams. Je vois que notre ndd est sur la
ce bien le changement de sujet qui est bloqué par FRnOG ou est-ce un autre
mécanisme à l'œuvre ?
Le 05/01/2024 à 10:12, Laurent Barme a écrit :
…
Comment Cloudfront pourrait-il bloquer ton accès à une page du site Enedis et
pourquoi aurait-il pris une telle décision ?
Utilises-tu un blocage de coo
Le 04/01/2024 à 21:55, Julien Escario a écrit :
Le 04/01/2024 à 18:31, Paul Caranton via frnog a écrit :
…
Source :
https://www.enedis.fr/faq/limitation-temporaire-de-puissance-electrique/comment-le-test-va-t-il-se-derouler
Alors, j'adorerais accéder à cette ressource mais Cloudfront
"encaisser" pendant 40s
x2.5 la puissance abonnement permet de soutiré pendant 40s jusqu'à
7.5kVa (en 3kVa) ou 250s jusqu'à 4.2kVa (en 3kVa) suffit à "faire
demarer" la PAC. En 6kVa tout electrique (dont PAC + chauffage sdb
electrique en maison), j'ai jamais disjoncté en 6
Ma réponse en bref : https://www.iridium.com/Phones/
TL;DR;
Le 22/12/2023 à 12:30, Toussaint OTTAVI a écrit :
Bonjour,
…
On ne peut que se sentir révolté par tant d'iniquités au point d'en arriver
presque à souhaiter qu'il y ait bientôt un événement (totalement fortuit, bien
entendu) en
Le 16/12/2023 à 00:04, Léa Gris a écrit :
Le 15/12/2023 à 19:35, Sébastien Lebourg via frnog écrivait :
>
>
Effectivement, il y a beaucoup de neige ; c'est tout blanc !
:-))
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
data bytes, press CTRL_C to break
Reply from 10.0.61.75: bytes=9170 Sequence=1 ttl=254 time=1 ms
Y'a un truc qui m'échappe
Qui saurait me dire pourquoi 9170 ?
Merci de vos lumières !
Laurent FABRE
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA256
On 27.11.23 22:39, Jerome Marteaux wrote:
> Finalement le seul risque de démarrer ce projet c'est d'échouer !
> Et si échec, il n'y aura aucune conséquence, comme dirait l'autre: "Je
> ne dirais pas que c'est un échec : ça n'a pas marché" !
Mise à
Le 20/10/2023 à 16:28, Arnaud Launay a écrit :
Le Fri, Oct 20, 2023 at 04:15:55PM +0200, Thierry Chich a écrit:
Ouais, c'est une provoc pour les libertariens.
Tant que tu passes par franceconnect pour t'identifier avant la création du
mail,
tout va bien. Promis: les données ne sortiront pas
contient du matériel pour certains PoE et qui ne peut
plus fonctionner.
Aussi je suis à la recherche de bonne âme si vous avez des switch si
possible avec PoE, je serai ravis de vous en débarrasser pour les
aider.
Merci,
Cordialement,
--
Sylvain `Magicking' Laurent
Excellent ! Cela m'a encore plus fait rire que la réponse du docteur qui gère la
messagerie d'un (gigantesque) hôpital.
Et avec tout ça, on oublie de parler de l'absence de confidentialité de mails.
On imagine que le pièces jointes à destination d'un hôpital son sans doute
pourvues de données
Edit : "Votre message pour la liste frnog a été transmis au(x) modérateur(s)"
Image dispo en https://blog.nun.tf/media/2023/10/planck_olkb.jpg
Le 03/10/2023 à 14:01, Jacques Michau via frnog a écrit :
Ahah super !
Alors à quoi il ressemble ?
Voir image en pièce jointe (planck_olkb.asc) à
r le Planck !
J'ai trouvé le concept assez judicieux pour avoir envie de l'éprouver et je peux
confirmer qu'après seulement une semaine d'utilisation, j'en suis déjà ravi.
Bonne journée,
Laurent Barme
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 23/09/2023 à 19:27, David Ponzone a écrit :
Le 23 sept. 2023 à 18:47, Laurent Barme <5...@barme.fr> a écrit :
Cela dit, je doute qu'ils puissent faire grand chose au sujet du détournement
de leur serveurs par les pirates et cela vaut pour d'autres hébergeurs.
Et s'il pouvaient,
Le 21/09/2023 à 10:07, David Ponzone a écrit :
Bonjour,
Quelqu’un connait un moyen fiable de joindre la cellule abuse de
Scaleway/Online ?
(autre moyen que leur formulaire en ligne qui est une vaste blague, puisqu’il
aboutit à un rejet de demande parce que j’ai pas fourni des infos…que le
Le 22/09/2023 à 10:34, Alexandre Archambault a écrit :
Le 21/09/2023 à 21:49, Jeremy a écrit :
Bon, c'est vendredi dans 2h, je me lance.
Je me demande s'il y a des employeurs qui lisent cette liste et, le cas échéant,
ce qu'il pensent de la coutume du vendredi ; comme si le weekend était
est pas un intrus, c'est un semblant de sécurité sur le papier pour se
couvrir alors qu'il n'y a même pas de serrure ! ;)
Laurent
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
€ de faire déplacer quelqu'un pour câbler comme un cochon à ta
place (bien trop souvent...)
Pardon, c'est que Lundi, je sais ! (Enfin, un certain homme du XXème
disait que le temps est relatif... Donc... C'est relatif le jours du
Trolldi !)
Laurent
Le 11/09/2023 à 11:12, David Ponzone a é
s souvent ces micro copro sont géré un peu
à la "va comme je te pousse" même niveau règlement et obligation
Laurent
Le 29/08/2023 à 12:28, Carroussel Informatique a écrit :
Bonjour à tous et toutes.
Je ne suis pas certain de la catégorie utilisé, à priori c'est plus du
juridi
tu retire en même temps la fibre et le cuivre que tu
recable en 10 seconde sur le DTI Cuivre.
Rien de méga sorcier !
Laurent
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
s prix des
optiques). Et ça, c'est resté comme idée ! Alors que maintenant, c'est
limite l'inverse sur le prix de la fibre (merci le FTTx pour la baisse
des prix !)
Laurent
Le 26/08/2023 à 12:47, Léo El Amri via frnog a écrit :
On 26/08/2023 08:36, Guillaume Roux wrote:
Bonjour à tous,
Existe
pas de centaines d'Euro ... (sauf pour les US
avec un bundle de 200Go)
A vous de voir.
Cordialement,
Laurent GUINCHARD
-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org De la part de Richard
Klein
Envoyé : jeudi 3 août 2023 08:28
À : Ge DUPIN
Cc : l...@netc.fr; frnog-m...@frnog.org
Bonjour,
www.renater.fr ? ;-)
Laurent
Le 20/07/2023 à 14:46, Michel KOENIG a écrit :
Bonjour,
Quelqu'un a un contact chez Renater pour client sur Biarritz ?
Merci
Michel
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
smime.p7s
Description: Signature
Bonjour,
Origine de l'incident identifiée, mesure palliative et retour du service
vers 18:20. Nous poursuivons les investigations sur la root cause.
Laurent
Le 12/07/2023 à 19:22, jehan procaccia INT a écrit :
Bonsoir,
confirmation coté NOC renater
Le 09/07/2023 à 14:42, Stéphane _Rivière_ a écrit :
on pourrait parfois sortir de sa bulle pour voir comment c'est, de
l'autre coté de la _rivière_
:-)
Ah, si les sujets sur cette liste pouvaient rester, en partie du moins, sur le
"sujet des telcos"…
---
Liste de
Le 04/07/2023 à 11:23, Stephane Bortzmeyer a écrit :
Mais rien à voir entre le fait de poser la question en IPv4 et de
recevoir une adresse IPv4 en réponse. (Cf. mon exemple avec dig.)
Tiens, un truc marrant : j'ai essayé dig +short ovh.com : apparemment je ne
suis pas le seul à ne
Le 04/07/2023 à 11:17, Dominique Rousseau a écrit :
Le Tue, Jul 04, 2023 at 11:07:50AM +0200, Laurent Barme [5...@barme.fr] a écrit:
(...)
En fait, c'est moins l'adresse de transport de la requête qui
m'intéresse que son résultat. Celui-ci dépend bien sûr du DNS
sollicité mais aussi de
Le 04/07/2023 à 10:24, Stephane Bortzmeyer a écrit :
…
Non. Je répète : la famille de l'adresse retournée dépend de la
famille demandée (A pour IPv4 et pour IPv6) et en aucun cas du
protocole de transport.
Ok mais pour un poste qui n'a qu'une IPv4, va-t-il demander une IPv6 ? Que
Le 02/07/2023 à 18:33, Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Wed, Jun 28, 2023 at 04:28:24PM +0200,
Laurent Barme <5...@barme.fr> wrote
a message of 73 lines which said:
https://www.dnsleaktest.com/
Même pas d'IPv6 dans ces tests.
Effectivement, bgp.tools est mieux, merci Willy.
…
Le 02/07/2023 à 19:56, Philippe ASTIER via frnog a écrit :
…
Au passage, ni Apple, ni Google ne sont en mesure de fournir les coordonnées
GPS d’un téléphone, ça aussi c’est vraiment de la fake news à deux balles.
Témoignage :
J'ai la chance de connaître le responsable de la sécurité des
Le 02/07/2023 à 19:04, Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Sun, Jul 02, 2023 at 06:57:13PM +0200,
Laurent Barme <5...@barme.fr> wrote
a message of 29 lines which said:
Bloquer l'accès 4G/5G à une zone géographique me semble impossible,
Pourquoi ? Éteindre toutes les stations de b
Le 02/07/2023 à 17:59, Richard Klein a écrit :
Bonjour
Ils vont procéder comment pour le bloquage?
DNS comme d’hab?
Richard
Ou selon la "géolocalisation" de l'IP ; c'est ce qui se fait pour bloquer
l'accès à rumble.com par exemple.
Bloquer l'accès 4G/5G à une zone géographique me semble
Le 28/06/2023 à 16:49, David Ponzone a écrit :
57.37.84.182 n’est pas dans la DFZ, mais c’est dans un bloc /15 qui appartient
à la SITA, absorbé dans Suez.
Encore un beau /15 non routé…
Et c’est Orange qui utilise cette IP pour un résolveur interne ?
Sympa.
Par contre on s’y perd un peu.
Le 28/06/2023 à 14:11, Guy Larrieu a écrit :
Bonjour,
Question subsidiaire, sur un android aussi à jour que possible, le choix d'un
DNS privé se fait en indiquant … un nom de domaine ! Quel est alors le DNS
qui résout ce nom de domaine ?
Avec un peu de chance, ce site pourrait répondre à
par rapport à cette question serait le bienvenu.
Laurent Barme
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 27/06/2023 à 08:33, Denis Fondras a écrit :
Le Mon, Jun 26, 2023 at 09:49:56PM +0200, Laurent Barme a écrit :
Effectivement, lorsque les visiteurs n'auront plus qu'un accès via une IPv6,
je n'aurai plus le choix que d'activer l'IPv6 sur le vhost et voir débouler
les attaques en IPv6 aussi
Le 26/06/2023 à 17:38, Bertrand FRUCHET via frnog a écrit :
L'IPv6, ça nettoie aussi les "tuyaux" de toute la m***e car les pirates savent
pas faire.
Si, si, ils apprennent ; j'observe (et bloque) déjà des attaques en IPv6, y
compris sur le mail (pour rejoindre un peu le sujet initial de
Le 26/06/2023 à 21:23, Léo El Amri via frnog a écrit :
Je ne comprend pas très bien comment c'est possible. Est-ce qu'on parle d'un
serveur HTTP ? Si oui, est-ce que "le serveur non contacté" est derrière un
reverse-proxy ?
Il s'agit bien sûr d'un serveur HTTP (…non de domaine…). Il n'y
Le 26/06/2023 à 21:04, Mathieu Poussin a écrit :
"Comme Orange et Bouygues privilégient manifestement l'IPv6 quand il y en a une
déclarée…"
C'est pas comme ca que ca marche.
Ton ISP ou intermédiaire réseau n'a aucun contrôle la dessus, si ton OS
Ah effectivement cela peut venir de l'OS !
Je
Le 26/06/2023 à 19:52, Vincent Bernat a écrit :
On 2023-06-26 19:18, Laurent Barme wrote:
Mon anti-ddos que j'ai payé une blinde gère pas ca correctement, alors j'ai
désactivé IPv6
Je ne suis pas d'accord avec ta traduction mais intéressé par la solution que
tu aurais appliquée
Le 26/06/2023 à 19:43, Maxime DERCHE a écrit :
Bonsoir,
=> Dans la mesure où IPv6 est activé par défaut partout côté serveur dans le
noyau et pour tout ce qui existe au niveau 7 depuis des années, l'activer dans
un vhost HTTP/HTTPS n'agrandit absolument pas la surface d'attaque : elle
Le 26/06/2023 à 18:39, Léo El Amri via frnog a écrit :
On 26/06/2023 17:23, Laurent Barme wrote:
Stephane (Borrtzmeyer) est prescripteur et pas acteur
Si Bortzmeyer n'est pas acteur, que faut-il faire pour l'être ?
Etre simplement confronté aux conséquences de la mise en œuvre de l'IPv6
Le 26/06/2023 à 19:09, Raphaël Jacquot a écrit :
traduction:
Mon anti-ddos que j'ai payé une blinde gère pas ca correctement, alors j'ai
désactivé IPv6
Je ne suis pas d'accord avec ta traduction mais intéressé par la solution que tu
aurais appliquée.
Pourrais-tu éventuellement
Le 26/06/2023 à 18:50, Léo El Amri via frnog a écrit :
On 26/06/2023 18:32, Laurent Barme wrote:
…
Il ne me semble pas déraisonnable de bloquer des /64 (ou /56 voir /48 si on
est vraiment pas content). Par contre je ne vois pas où est le danger. Si
c'est une question de taille de table
Le 26/06/2023 à 17:38, Bertrand FRUCHET via frnog a écrit :
Bonjour la liste,
C'est pas l'IPv6 qu'il faut désactiver, c'est le logiciel qu'il faut changer
quand vous avez des dysfonctionnements.
Ce n'est pas toujours le logiciel qu'il suffit de changer. Voici un retour
d'expérience comme
Le 26/06/2023 à 18:07, Léo El Amri via frnog a écrit :
On 26/06/2023 17:23, Laurent Barme wrote:
l'IPv6 est [...] un danger potentiel pour la sécurité et une menace pour la
vie privée.
Comment ? Pourquoi ?
(On est pas vendredi, je demande vraiment)
Il n'y a pas de "vendredi" po
Je comprends son point de vue mais le problème de Stephane (Borrtzmeyer) est
qu'il est prescripteur et pas acteur…
Comme Stéphane (Rivière) et Frank, je me suis heurté à des dysfonctionnements
vicieux qui se sont résolus en désactivant l'IPv6. Et non seulement l'IPv6 est
la source de plein
Merci à ceux qui ont voté pour les autres
Laurent Mele
-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org De la part de Clement
Cavadore
Envoyé : vendredi 26 mai 2023 11:03
À : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] RIPE General Meeting: Billing scheme 2024
Bonjour,
Les
ci :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001948125283.html
Écran tactile et donc clavier azerty pour taper le nom des .sor.
Mais en vrai, c'est gros et je renomme les fichiers sur le PC et Basta.
Laurent-Charles FABRE
Le lun. 15 mai 2023 à 09:04, Toussaint OTTAVI a
écrit :
> Bonjour la liste,
>
un
code de double authentification reçu par SMS ? Quelles sont les hypothèses
préalables ?
Laurent Barme
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
1 - 100 sur 1205 matches
Mail list logo