[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Raphaël Jacquot

On 23 févr. 2011, at 08:27, Lilian - Devclic wrote:

> ou acheter du 5511 ( surtout que le prix n'est pas si faramineux que cela ... 
> )

si 3215 acceptait de peerer correctement avec les gens, on serait pas obligés 
d'acheter du transit a 5511.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Lilian - Devclic

Bonjour,

Juste pour dire ( de source interne Cogent mais je ne cite pas de nom 
... ), Cogent a mis OpenTransit au Tribunal mais ça n'avance pas ... et 
France Telecom a mis Cogent au Tribunal, y en a qui veulent encore 
chercher qui a raison ? qui a tord ... peine perdue donc la réponse : 
passer les routes ailleurs :) ou acheter du 5511 ( surtout que le prix 
n'est pas si faramineux que cela ... )


Le 23/02/2011 05:07, Michel Py a écrit :

Thomas Mangin
Price | Quality .. pick one :p

{Fast | Reliable | Inexpensive} pick any two ;-)

Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




--
RIGARD Lilian - Devclic SARL
Gérant - CEO&  CTO
Téléphone (Standard) / Phone : +33 3 57 75 61 46
Portable / Cell Phone : +33 6 29 59 21 34
E-mail : lil...@devclic.fr
Web : http://www.devclic.fr

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Michel Py
> Thomas Mangin
> Price | Quality .. pick one :p

{Fast | Reliable | Inexpensive} pick any two ;-)

Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



RE: [FRnOG] RFC 6115: Recommendation for a Routing Architecture

2011-02-22 Par sujet Michel Py
> Stephane Bortzmeyer
> http://www.bortzmeyer.org/6115.html

C'est un texte excellent, merci Stéphane. J'ai bien aimé la description de 
l'IRTF et le réalisme dont tu as fait part dans l'ensemble du texte.

> Pas de solution miracle, vous vous en doutez bien,

Mince, moi qui croyais encore que quelqu'un allait trouver la solution miracle.


> mais des perspectives intéressantes. Personnellement,
> j'ai bien aimé la proposition ILNP.

La seule chose que j'ajouterai: les solutions (comme INLP) fondées sur la 
séparation entre identificateur et localisateur ne sont pas nouvelles. La plus 
ancienne dont je me rappelle (avant la mienne) est 8+8 de Mike O'Dell, en 1996. 
http://arneill-py.sacramento.ca.us/ipv6mh/draft-odell-8+8-00.txt. A noter dans 
16. Closing Comments, bien des noms familiers.

Toutes ces solutions se sont régulièrement fait tailler en pièces par l'IETF 
dans le passé. Je n'ai remarqué depuis 15 ans aucun changement qui permettrait 
d'espérer qu'une de ces idées voie le jour.

En ce qui concerne ILNP, je prédis que le consensus concernant l'utilisation de 
DNS sera difficile à obtenir. Beaucoup y ont pensé, et encore plus respectent 
ceci:

> For example, routing must not depend on look-ups in the
> Domain Name System (DNS), since the updating of DNS
> servers depends on successful routing. [RFC 1958]

Ce n'est pas une difficulté insurmontable en soi, mais c'est la même chose 
qu'avec NAT: {generic rant} c'est basé sur {NAT|DNS|whatever} donc c'est de la 
merde donc on le met aux oubliettes. Comme je le disais juste au-dessus, 
au-delà (et indépendamment) des mérites intrinsèques d'un protocole ou d'une 
solution, ne pas oublier les réalités politiques de l'IETF et le fait ennuyeux 
que, pour un protocole de routage, si Cisco ou Juniper n'y croient pas ça va 
être dur de le faire avancer.


Ca serait bien sympa pour la sécurité de l'emploi d'un grand nombre de 
lecteurs. Imaginez les enfants, les route-maps de redistribution entre BGP et 
{OSPF|ISIS} il faudrait rajouter ILNP, donc au lieu de 2 route-maps on en 
aurait 6, quel pied géant.


Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Soucis sur AS1299 (was Re: [FRnOG] Souci de routage 5511)

2011-02-22 Par sujet Raphael Maunier
Re,

Pour info, il s'agissait d'un soucis sur Francfort qui est maintenant contourné 
.  Le ticket est toujours ouvert chez eux. Il s'agit vraisemblablement d'un 
soucis sur un équipement qui a causé des saturations (importante).

Une bonne partie du trafic vers les US passait par la (et Dtag par exemple).

Voila,
-- 
Raphaël Maunier
NEO TELECOMS
CTO / Responsable Ingénierie
AS8218

On Feb 23, 2011, at 1:09 AM, Raphael Maunier wrote:

> Hello Salim,
> 
> Il y a un gros soucis eu un incident sur Telia qui a dure environ 4h. En 
> fonction du chemin retour, tu pouvais avoir ce type de comportement.
> 
> Comme tu as du Telia a priori, ne cherche pas plus longtemps. Le debut de 
> l'incident etait entre 19h30 et 20h.
> 
> C'est ok depuis environ 30 minutes
> 
> 
> Voila :)
> 
> -- 
> Raphaël Maunier
> NEO TELECOMS
> CTO / Responsable Ingénierie
> AS8218
> 
> 
> On Feb 23, 2011, at 12:46 AM, Salim Gasmi wrote:
> 
>> Bonsoir,
>> 
>> Je remarque depuis deux heures des soucis de routage au sein de l'AS 5511 .
>> Le souci est similaire a une panne datant de 2010 qui avait été signalée 
>> ici, mais je n'ai pas retrouvé le thread dans les archives .
>> Le symptôme est le même que la dernière fois, a savoir qu'en fonction de 
>> l'ip source on a soit 0% soit 90%+ de loss vers certaines ips de 3215 si on 
>> passe par 5511 .
>> 
>> De plus, comme la dernière fois, le souci est asymétrique, seuls les paquets 
>> 3215 vers 5511 ont du loss et pas l'inverse .
>> 
>> Ceci donne un joli effet ressemblant a tort a un DDOS syn flood sur les 
>> serveurs a fort trafic .
>> 
>> En effet, si vous avez la chance d'avoir un site web (ou autre) avec une ip 
>> qui "loss" chez OT, 90% des établissements de connexions TCP en provenance 
>> de 3215 partent en sucette car votre serveur reçoit bien les SYN mais 
>> l'émetteur ne reçoit jamais votre SYN+ACK car perdu dans la nébuleuse OT, de 
>> fait votre serveur se retrouve plus ou moins vite saturé de connexions 
>> ouvertes en attente.
>> 
>> J'espère que quand je me réveillerais demain, le souci sera réglé, en 
>> attendant, si vous voyez des comportements bizarres sur vos serveurs, faites 
>> un netstat ;)
>> 
>> Cordialement,
>> 
>> Salim qui va se coucher .
>> 
>> -- 
>> Salim Gasmi -- Directeur Technique -- SdV Plurimedia
> 



Re: [FRnOG] Souci de routage 5511

2011-02-22 Par sujet Raphael Maunier
Hello Salim,

Il y a un gros soucis eu un incident sur Telia qui a dure environ 4h. En 
fonction du chemin retour, tu pouvais avoir ce type de comportement.

Comme tu as du Telia a priori, ne cherche pas plus longtemps. Le debut de 
l'incident etait entre 19h30 et 20h.

C'est ok depuis environ 30 minutes


Voila :)

-- 
Raphaël Maunier
NEO TELECOMS
CTO / Responsable Ingénierie
AS8218


On Feb 23, 2011, at 12:46 AM, Salim Gasmi wrote:

> Bonsoir,
> 
> Je remarque depuis deux heures des soucis de routage au sein de l'AS 5511 .
> Le souci est similaire a une panne datant de 2010 qui avait été signalée ici, 
> mais je n'ai pas retrouvé le thread dans les archives .
> Le symptôme est le même que la dernière fois, a savoir qu'en fonction de l'ip 
> source on a soit 0% soit 90%+ de loss vers certaines ips de 3215 si on passe 
> par 5511 .
> 
> De plus, comme la dernière fois, le souci est asymétrique, seuls les paquets 
> 3215 vers 5511 ont du loss et pas l'inverse .
> 
> Ceci donne un joli effet ressemblant a tort a un DDOS syn flood sur les 
> serveurs a fort trafic .
> 
> En effet, si vous avez la chance d'avoir un site web (ou autre) avec une ip 
> qui "loss" chez OT, 90% des établissements de connexions TCP en provenance de 
> 3215 partent en sucette car votre serveur reçoit bien les SYN mais l'émetteur 
> ne reçoit jamais votre SYN+ACK car perdu dans la nébuleuse OT, de fait votre 
> serveur se retrouve plus ou moins vite saturé de connexions ouvertes en 
> attente.
> 
> J'espère que quand je me réveillerais demain, le souci sera réglé, en 
> attendant, si vous voyez des comportements bizarres sur vos serveurs, faites 
> un netstat ;)
> 
> Cordialement,
> 
> Salim qui va se coucher .
> 
> -- 
> Salim Gasmi -- Directeur Technique -- SdV Plurimedia



[FRnOG] Souci de routage 5511

2011-02-22 Par sujet Salim Gasmi

Bonsoir,

Je remarque depuis deux heures des soucis de routage au sein de l'AS 5511 .
Le souci est similaire a une panne datant de 2010 qui avait été signalée 
ici, mais je n'ai pas retrouvé le thread dans les archives .
Le symptôme est le même que la dernière fois, a savoir qu'en fonction de 
l'ip source on a soit 0% soit 90%+ de loss vers certaines ips de 3215 si 
on passe par 5511 .


De plus, comme la dernière fois, le souci est asymétrique, seuls les 
paquets 3215 vers 5511 ont du loss et pas l'inverse .


Ceci donne un joli effet ressemblant a tort a un DDOS syn flood sur les 
serveurs a fort trafic .


En effet, si vous avez la chance d'avoir un site web (ou autre) avec une 
ip qui "loss" chez OT, 90% des établissements de connexions TCP en 
provenance de 3215 partent en sucette car votre serveur reçoit bien les 
SYN mais l'émetteur ne reçoit jamais votre SYN+ACK car perdu dans la 
nébuleuse OT, de fait votre serveur se retrouve plus ou moins vite 
saturé de connexions ouvertes en attente.


J'espère que quand je me réveillerais demain, le souci sera réglé, en 
attendant, si vous voyez des comportements bizarres sur vos serveurs, 
faites un netstat ;)


Cordialement,

Salim qui va se coucher .

--

Salim Gasmi -- Directeur Technique -- SdV Plurimedia



[FRnOG] RFC 6115: Recommendation for a Routing Architecture

2011-02-22 Par sujet Stephane Bortzmeyer
Comme certains membres de cette liste ont exprimé un intérêt pour les
nouvelles normes de l'IETF, je me permets d'élargir l'information à
des travaux à plus long terme, sortis de la peu connue IRTF, sur un
problème qui nous préoccupe tous : comment sauver le routage sur
l'Internet, avec multi-homing et mobilité, sans faire exploser la RAM
de nos routeurs ?

Pas de solution miracle, vous vous en doutez bien, mais des
perspectives intéressantes. Personnellement, j'ai bien aimé la
proposition ILNP.

http://www.bortzmeyer.org/6115.html



Auteur(s) du RFC: T. Li (Cisco)






Le mécanisme de routage dans l'Internet est une invention géniale. Bien 
qu'ayant été décrié par tous les experts des télécoms, unanimes dans 
leur appréciation comme quoi cela ne pourrait jamais marcher, ce 
mécanisme a permis la croissance d'un réseau de quatre machines aux 
États-Unis à des débuts, vers des centaines de millions aujourd'hui, 
réparties partout dans le monde. Néanmoins, rien n'est éternel en 
technologie. Tous les systèmes sont un jour remplacés, ne serait-ce que 
parce que de nouveaux besoins émergent et que de nouveaux problèmes 
apparaissent. Le groupe RRG 
(http://www.irtf.org/charter?gtype=rg&group=rrg) ("Routing Research 
Group") de l'IRTF est donc chargé d'explorer, pour le moyen et long 
terme, les solutions qui pourraient remplacer le routage actuel, 
notamment pour améliorer son passage à l'échelle, le cas des réseaux 
"multihomés" et la possibilité de faire de l'ingénierie de trafic. 
Ambitieux défi puisqu'il faut, non seulement concevoir un système 
meilleur que le système qui a assuré un tel succès, mais aussi le 
déployer, dans un réseau qui se méfie des nouveautés.

On ne s'étonnera donc pas que le RRG a à moitié échoué. Aucune idée 
géniale, créant un consensus par sa beauté, n'a émergé. De nombreuses 
propositions, souvent astucieuses, ont été présentées et discutées mais 
aucune n'a fait l'objet d'un consensus. Les présidents du groupe ont 
fini par publier le RFC tel quel, avec les différentes contributions, 
les points sur lesquels un accord s'est fait, et leur recommandation 
personnelle, qui est de partir de la proposition ILNP.

D'abord, un peu de contexte. Les documents sur lesquels se base le 
travail du RRG ("Routing Research Group") n'ont pas tous été publiés en 
RFC encore et sont donc des "Internet-Drafts". Les principaux sont 
l'exposé du problème draft-narten-radir-problem-statement et les buts 
recherchés draft-irtf-rrg-design-goals. Ces deux documents ont donné 
naissance à de nombreuses propositions. Attention en les lisant : il 
n'y a pas de censure à l'IRTF et toutes les propositions sont étudiées 
et discutées. Beaucoup provenaient d'une personne isolée et, s'il 
existe parfois des génies solitaires et incompris, les propositions 
individuelles sont plus souvent l'œuvre de gens assez déconnectés de la 
pratique. On trouvera donc de tout dans ce RFC, hommage à l'ouverture 
de l'IRTF, plus qu'à sa capacité de sélection...

Il y avait en effet pas mal de zozos au RRG, des fois même incapables 
de formater un message électronique correctement (erreurs dans les 
citations, par exemple). Plusieurs propositions n'ont ainsi pas encore 
(?) connu le moindre début de mise en œuvre.

À noter également que les bruyants partisans des solutions de type 
« table rase » comme John Day 
(http://www.bortzmeyer.org/table-rase-et-john-day.html) ou comme le 
projet Clean Slate 
(http://www.bortzmeyer.org/science-et-vie-table-rase.html) n'ont pas 
participé du tout à cet effort. À leur décharge, il faut dire que la 
solution devait être déployable incrémentalement, ce qui contredisait 
leur postulat de départ, qui est d'ignorer l'existant. Mais cette 
non-participation reflète aussi leur difficulté à travailler sur des 
questions concrètes. Tant qu'on se contente d'interviews au New York 
Times, refaire l'Internet en partant de zéro est facile. S'il faut 
écrire de vrais normes, compréhensibles, et se confronter au jugement 
de ses pairs, il y a moins d'enthousiasme.

Je ne vais pas détailler chacune des nombreuses propositions, plutôt me 
servir de chacune pour exposer un défi particulier auquel est confronté 
l'architecte du futur réseau. Par manque de temps, j'ignorerai même 
complètement certaines des propositions.

Pour résumer ces documents de base, à quoi servait le groupe RRG 
(http://www.irtf.org/charter?gtype=rg&group=rrg) ("Routing Research 
Group") ? Il avait été établit pour trouver une nouvelle architecture 
de routage pour l'Internet, rien que ça. Il s'est réuni à chaque 
réunion IETF de 2007 à 2010, a beaucoup discuté via sa liste de 
diffusion (https://www.irtf.org/mailman/listinfo/rrg), mais, comme 
indiqué, n'a pas atteint de consensus. Les présidents du groupe, Lixia 
Zhang et Tony Li, deux experts expérimentés et reconnus, ont donc fini 
par jeter l'éponge et décider de tout publier, en ajoutant leur 
recommandation personnelle e

[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Thomas Mangin
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Salut,

Quoi que dise Raphael, les carottes ne rapportent pas assez d'argent .. donc, 
demain je me lance dans la vente de transit ... 

Je suis chanceux : J'ai un pote bossant chez , je lui demande donc une 
session de peering. Comme tout est bien car j'ai un réseau d'eyeballs qui leur 
plait, nous la montons et durant quelques mois tout le monde est content. 

Un peu plus tard dans l'année, mon PDG vient me voir et me dit que la nouvelle 
politique de la boite est maintenant de casser les prix. Le résultat est génial 
nous récupérons plein de clients et bientot mon peering avec  sature. 
Je lui demande alors une mise a jour et bizarrement, il me la refuse mais afin 
d'éviter des problèmes de relation publique (et ne pas payer de transit vers 
mes clients),  ne me depeer pas.
Un des arguments présenté est que je suis en train de faire de l'argent en 
vendant du transit vers a son réseau a prix casse et qu'il n'a maintenant plus 
l'argent des clients perdus pour mettre son infrastructure a jour.
Bien sur, il peut et va aussi jouer au jeux des prix, mais cela ne peut pas 
continuer indéfiniment. 
Résultat, j'ai plein de clients mais avec une qualité de transit nulle vers 
. Mes clients vont maintenant devoir décider comment compléter le transit 
pas cher que je leur vends ... leur choix mais promis le problème de qualité ce 
n'est pas ma faute, c'est celle de 

La question a 100 Euros est :  a-t-il tord de ne pas vouloir subventionner 
mon réseau en refusant une mise a jour de la session de peering

Bien sur, il est possible que  ait un monopole géographique et ne soit pas 
le moins cher ... 

Thomas

Price | Quality .. pick one :p

On 22 Feb 2011, at 18:12, Guy CARRÉ wrote:

> Oui mais qui des 2 a fermé le robinet pour qu'il fasse du goute à goute ?
> Ils se prennent la tête mais c'est les utilisateurs qui trinquent.
> Trop facile de dire y a qu'à changer de fournisseur. C'est pas comme ça qu'on 
> change un état de fait. C'est comme dire à une personne qui vit sous une 
> dictature de changer de pays.
> 
> Guy CARRÉ
> 
> "Free Your Mind. Think Open Source"

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)

iEYEARECAAYFAk1kGPkACgkQA/52wvuLgaECnQCgu0q25C1hvKRo0U8yU1d6rqmj
BpsAn0MQTj8VJSAjWbI2Fr+25JoD9ppL
=mYJK
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Guy CARRÉ
Oui mais qui des 2 a fermé le robinet pour qu'il fasse du goute à goute ?
Ils se prennent la tête mais c'est les utilisateurs qui trinquent.
Trop facile de dire y a qu'à changer de fournisseur. C'est pas comme ça qu'on 
change un état de fait. C'est comme dire à une personne qui vit sous une 
dictature de changer de pays.

Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"

- Mail Original -
De: "Nicolas Strina" 
À: "Jérôme Nicolle" 
Cc: frnog@frnog.org
Envoyé: Mardi 22 Février 2011 18h52:34 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / 
Rome / Stockholm / Vienne
Objet: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme 
Orange

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,

On Feb 22, 2011, at 6:44 PM, Jérôme Nicolle wrote:

> Le mardi 22 février 2011 à 18:19 +0100, Nicolas Strina a écrit :
>> Forcément ça aide à comprendre que le transit ça a un coup pour avoir
>> de la qualité .. Un peu tard surement pour certains :)
> 
> Non, le coût du transit vers Orange vient juste de leur politique.

Et du fait d'acheter des équipements, des gens compétents etc .. Pour la 
politique c'est pareil pour tous les opérateurs :-) Stratégie tout ça .. Normal 
quoi :-)

> 
> C'est le prix de la tranquillité que tu payes en achetant à OTI ou à un
> autre T2...

Oui c'est un peu le but nan ? Servir les clients avec de la qualité. Après si 
tu pleures alors que tu fais des choix sur un opérateur douteux .. Ma fois .. 
FRNOG n'est pas le support de Cogent :-)

A+

> 
> -- 
> Jérôme Nicolle
> 06 19 31 27 14
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 

- ---
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: 
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch



-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.17 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org

iEYEARECAAYFAk1j9+IACgkQhVupqbmzoscmwACeIMdeptq/WU7+e5EV2ohdxUJ9
lsEAoMYGmmCCtaMRH/xBi/kgwt+Z2Ohf
=TIb3
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Nicolas Strina
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,

On Feb 22, 2011, at 6:44 PM, Jérôme Nicolle wrote:

> Le mardi 22 février 2011 à 18:19 +0100, Nicolas Strina a écrit :
>> Forcément ça aide à comprendre que le transit ça a un coup pour avoir
>> de la qualité .. Un peu tard surement pour certains :)
> 
> Non, le coût du transit vers Orange vient juste de leur politique.

Et du fait d'acheter des équipements, des gens compétents etc .. Pour la 
politique c'est pareil pour tous les opérateurs :-) Stratégie tout ça .. Normal 
quoi :-)

> 
> C'est le prix de la tranquillité que tu payes en achetant à OTI ou à un
> autre T2...

Oui c'est un peu le but nan ? Servir les clients avec de la qualité. Après si 
tu pleures alors que tu fais des choix sur un opérateur douteux .. Ma fois .. 
FRNOG n'est pas le support de Cogent :-)

A+

> 
> -- 
> Jérôme Nicolle
> 06 19 31 27 14
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 

- ---
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: 
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch



-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.17 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org

iEYEARECAAYFAk1j9+IACgkQhVupqbmzoscmwACeIMdeptq/WU7+e5EV2ohdxUJ9
lsEAoMYGmmCCtaMRH/xBi/kgwt+Z2Ohf
=TIb3
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Jérôme Nicolle
Le mardi 22 février 2011 à 18:19 +0100, Nicolas Strina a écrit :
> Forcément ça aide à comprendre que le transit ça a un coup pour avoir
> de la qualité .. Un peu tard surement pour certains :)

Non, le coût du transit vers Orange vient juste de leur politique.

C'est le prix de la tranquillité que tu payes en achetant à OTI ou à un
autre T2...

-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Nicolas Strina
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Re,

On Feb 22, 2011, at 6:19 PM, Nicolas Strina wrote:

> -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
> Hash: SHA1
> 
> Hello,
> 
> On Feb 22, 2011, at 6:08 PM, Lilian - Devclic wrote:
> 
>> Bonjour à tous,
>> 
>> Cogent - Orange, une histoire qui dure depuis au moins 2009 ... 
>> sérieusement, passer vos routes Orange par ailleurs :) ou si vous pouvez pas 
>> ... essayer de profiter du peu d'IP qui reste pour prendre un AS et des PI 
>> ...
>> 
>> Voilà en partie une des raisons qui fait que l'on a résilié le transit 
>> Cogent ...
> 
> Forcément ça aide à comprendre que le transit ça a un coup pour avoir de la 
> qualité .. Un peu tard surement pour certains :)

:s%/coup/cout/

Cordialement

> 
> Cordialement,
> 
>> 
>> Lilian
>> 
>> Le 22/02/2011 16:35, o2switch - Alexandre a écrit :
>>> C'est bien, ça fait QoS naturel
>>> 
>>> 4  te0-0-0-0.ccr21.mad05.atlas.cogentco.com (130.117.3.45)  33.486 ms  
>>> 33.617 ms  33.721 ms
>>> 5  te1-1.mpd01.mad05.atlas.cogentco.com (154.54.36.114)  182.217 ms  80.793 
>>> ms  80.830 ms
>>> 6  francetelecom.mad05.atlas.cogentco.com (130.117.15.122)  197.395 ms * *
>>> 7   (193.251.133.10)  146.570 ms  146.589 ms 
>>> xe-4-0-1-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net (193.251.132.177)  148.366 
>>> ms
>>> 8  xe-5-0-3-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net (193.251.128.169)  
>>> 144.712 ms  201.763 ms  201.691 ms
>>> 9  * xe-0-0-1-0.ntsta202.Paris.francetelecom.net (81.253.129.149)  143.931 
>>> ms *
>>> 
>>> 
>>> Le 22/02/2011 16:30, EN Douli a écrit :
 Bonjour, 
 
 Nous surveillons en permanence le debit en download depuis orange sur des 
 IP cogent. Depuis plus d'1h30 nous ne dépassons pas les 10Ko/s.
 
 Normalement nous avons des variations entre 50Ko/s et 1Mo/s pour une 
 session.
 
 Il y a régulièrement des congestions mais pas avec un débit si faible.
 
 
 
 
 
 
 Le 22 février 2011 16:13, Guy CARRÉ  a écrit :
 En même temps ça n'a jamais été aussi fort j'ai l'impression. Me 
 trompes-je ?
 
 Guy CARRÉ
 
 "Free Your Mind. Think Open Source"
 
 - Mail Original -
 De: "Laurent Slysz" 
 À: frnog@frnog.org
 Envoyé: Mardi 22 Février 2011 16h09:30 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / 
 Berne / Rome / Stockholm / Vienne
 Objet: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange
 
 Oui, depuis 22h45 hier soir.
 
 Mais en même temps Cogent / FT ... ça fait parti de l'univers des Trolls 
 :-)
 
 Laurent Slysz
 
 -Message d'origine-
 De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de 
 Guy CARRÉ
 Envoyé : mardi 22 février 2011 15:54
 À : frnog@frnog.org
 Objet : [FRnOG] Transit Probléme Orange
 
 Bonjour à toutes et tous ,
 j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui observe des problème de 
 transit entre Orange et Cogent en ce moment (en dehors de MU :) ) ?
 Merci,
 
 
 Guy CARRÉ
 
 "Free Your Mind. Think Open Source"
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 .+-yם���*'v�Q�ᡶ� �0~�肊�
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 
 
 -- 
 
 Douli En
>>> 
>> 
>> 
>> -- 
>> RIGARD Lilian - Devclic SARL
>> Gérant - CEO & CTO
>> Téléphone (Standard) / Phone : +33 3 57 75 61 46
>> Portable / Cell Phone : +33 6 29 59 21 34
>> E-mail : 
>> lil...@devclic.fr
>> 
>> Web : 
>> http://www.devclic.fr
> 
> - ---
> Nicolas STRINA
> 
> Jaguar Network Switzerland
> 5 route de Chene
> Case Postale 6298
> CH - 1211 Geneva 6
> 
> More Than Your Hosting Company
> 
> Tel : +33 4 88 00 65 16
> Gsm : +33 6 18 20 49 55
> 
> Std : +41 8 40 65 61 11
> Fax : +33 4 88 00 65 25
> 
> URL: 
> Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch
> 
> 
> 
> -BEGIN PGP SIGNATURE-
> Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.17 (Darwin)
> Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
> 
> iEYEARECAAYFAk1j8CcACgkQhVupqbmzosfUqACfdMgtghdQnR2JMoQtC82ju7W2
> PQUAn28e0ldS5gpynWKfJTE5k3APxVKU
> =xWE9
> -END PGP SIGNATURE-

- ---
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: 
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch



-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.17 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org

iEYEARECAAYFAk1j9TQACgkQhVupqbmzosflzACgvj1nuVDXOsRowa2JprF30b8l
AvIAn1Qh7kGy1xMXcrmDijgdmOcvhaA4
=Yb2Y
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Nicolas Strina
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,

On Feb 22, 2011, at 6:08 PM, Lilian - Devclic wrote:

> Bonjour à tous,
> 
> Cogent - Orange, une histoire qui dure depuis au moins 2009 ... sérieusement, 
> passer vos routes Orange par ailleurs :) ou si vous pouvez pas ... essayer de 
> profiter du peu d'IP qui reste pour prendre un AS et des PI ...
> 
> Voilà en partie une des raisons qui fait que l'on a résilié le transit Cogent 
> ...

Forcément ça aide à comprendre que le transit ça a un coup pour avoir de la 
qualité .. Un peu tard surement pour certains :)

Cordialement,

> 
> Lilian
> 
> Le 22/02/2011 16:35, o2switch - Alexandre a écrit :
>> C'est bien, ça fait QoS naturel
>> 
>>  4  te0-0-0-0.ccr21.mad05.atlas.cogentco.com (130.117.3.45)  33.486 ms  
>> 33.617 ms  33.721 ms
>>  5  te1-1.mpd01.mad05.atlas.cogentco.com (154.54.36.114)  182.217 ms  80.793 
>> ms  80.830 ms
>>  6  francetelecom.mad05.atlas.cogentco.com (130.117.15.122)  197.395 ms * *
>>  7   (193.251.133.10)  146.570 ms  146.589 ms 
>> xe-4-0-1-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net (193.251.132.177)  148.366 ms
>>  8  xe-5-0-3-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net (193.251.128.169)  
>> 144.712 ms  201.763 ms  201.691 ms
>>  9  * xe-0-0-1-0.ntsta202.Paris.francetelecom.net (81.253.129.149)  143.931 
>> ms *
>> 
>> 
>> Le 22/02/2011 16:30, EN Douli a écrit :
>>> Bonjour, 
>>> 
>>> Nous surveillons en permanence le debit en download depuis orange sur des 
>>> IP cogent. Depuis plus d'1h30 nous ne dépassons pas les 10Ko/s.
>>> 
>>> Normalement nous avons des variations entre 50Ko/s et 1Mo/s pour une 
>>> session.
>>> 
>>> Il y a régulièrement des congestions mais pas avec un débit si faible.
>>> 
>>> 
>>> 
>>> 
>>> 
>>> 
>>> Le 22 février 2011 16:13, Guy CARRÉ  a écrit :
>>> En même temps ça n'a jamais été aussi fort j'ai l'impression. Me trompes-je 
>>> ?
>>> 
>>> Guy CARRÉ
>>> 
>>> "Free Your Mind. Think Open Source"
>>> 
>>> - Mail Original -
>>> De: "Laurent Slysz" 
>>> À: frnog@frnog.org
>>> Envoyé: Mardi 22 Février 2011 16h09:30 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / 
>>> Berne / Rome / Stockholm / Vienne
>>> Objet: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange
>>> 
>>> Oui, depuis 22h45 hier soir.
>>> 
>>> Mais en même temps Cogent / FT ... ça fait parti de l'univers des Trolls :-)
>>> 
>>> Laurent Slysz
>>> 
>>> -Message d'origine-
>>> De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de Guy 
>>> CARRÉ
>>> Envoyé : mardi 22 février 2011 15:54
>>> À : frnog@frnog.org
>>> Objet : [FRnOG] Transit Probléme Orange
>>> 
>>>  Bonjour à toutes et tous ,
>>>  j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui observe des problème de 
>>> transit entre Orange et Cogent en ce moment (en dehors de MU :) ) ?
>>>  Merci,
>>> 
>>> 
>>> Guy CARRÉ
>>> 
>>> "Free Your Mind. Think Open Source"
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>>> 
>>> .+-yם���*'v�Q�ᡶ� �0~�肊�
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>>> 
>>> 
>>> 
>>> -- 
>>> 
>>> Douli En
>> 
> 
> 
> -- 
> RIGARD Lilian - Devclic SARL
> Gérant - CEO & CTO
> Téléphone (Standard) / Phone : +33 3 57 75 61 46
> Portable / Cell Phone : +33 6 29 59 21 34
> E-mail : 
> lil...@devclic.fr
> 
> Web : 
> http://www.devclic.fr

- ---
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: 
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch



-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.17 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org

iEYEARECAAYFAk1j8CcACgkQhVupqbmzosfUqACfdMgtghdQnR2JMoQtC82ju7W2
PQUAn28e0ldS5gpynWKfJTE5k3APxVKU
=xWE9
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Retour de prod sur du Juniper.

2011-02-22 Par sujet Raphael Maunier
On Feb 22, 2011, at 5:59 PM, Olivier Cochard-Labbé wrote:

> 2011/2/7 Sébastien FOUTREL :
>> Bonjour,
>> Je cherche des avis venant de production pour les EX4200 avec le stack
>> virtual chassis et sur le MX80.
>> 
> 
> Bonjour,
> 
> 2 piles de 10 commutateurs EX4200 en production (avec entre 5 et 6
> Virtual Routers d'activés et une centaine de vlans par pile) depuis
> environ 2 ans sans problème. Les piles sont presque pleines.
> 
> Je reproche quand même quelques limitations:
> 
> 1. On est limité à 64 agrégat par pile… Lorsque l'on dispose de 480
> ports ce n'est pas beaucoup.

EX8200 :)

> 
> 2. J'attends la fonctionnalité ISSU (In-Service Software Upgrade)
> depuis très longtemps… Quelqu'un à des nouvelles de la date d'arrivée
> sur la gamme EX ?

Voir la matrice ici : 
http://www.juniper.net/techpubs/en_US/junos10.4/topics/concept/ex-series-software-features-overview.html

Toujours pas dispo en 10.4 :)

> 
> 3. Les logs ne remontent pas assez de problème sur ces équipements.
> Voici deux exemples de problèmes que j'ai rencontrés:
> - Pas de message dans les logs en cas de bagottement d’adresse MAC sur
> 2 ports (cas typique de serveur avec 2 interfaces configurées en
> agrégat…uniquement du coté serveur). Lorsque plus de 50 serveurs sont
> paramétrés de la sorte (no comment), la CPU des commutateurs s'affole
> et trouver la cause d'une erreur aussi bête, par le manque d'un
> message simple dans les log, n'est pas facile (essayez de comparer la
> sortie de plusieurs «show ethernet-switching table» lancée a quelques
> secondes d'intervalles).

Nous avons eu un bug presque similaire, nous avons fait une upgrade en en 
10.3.x de memoire ( il y avait eu un PR sur notre bug)

> - Nous avions un problème matériel interne dans un commutateur qui
> «perdait» des trames: Les conséquences étaient des débits très faibles
> concernant l'ensemble des flux de la pile qui devait traverser ce
> commutateur. Et nous avons (avec le support Juniper) mis énormément de
> temps à trouver la cause du problème. Pourtant les compteurs d'une
> interface internes (inter PFE) indiquait un nombre élevé d'erreur,
> mais aucun message dans les logs.
> 
> 4. C'est dommage de devoir passer par des règles de filtrage pour
> faire du routage inter-VR (j'aurais bien aimé pouvoir simplement
> déclarer un VR comme next-hop a une route statique), car lorsque l'on
> a beaucoup de subnet cela fait de longue règles de filtrage.
> 
> Voila pour mon avis sur l'EX4200.
> 
> Olivier
> 
> http://bsdrp.net
> http://freenas.org
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

Raphael


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Lilian - Devclic

Bonjour à tous,

Cogent - Orange, une histoire qui dure depuis au moins 2009 ... 
sérieusement, passer vos routes Orange par ailleurs :) ou si vous pouvez 
pas ... essayer de profiter du peu d'IP qui reste pour prendre un AS et 
des PI ...


Voilà en partie une des raisons qui fait que l'on a résilié le transit 
Cogent ...


Lilian

Le 22/02/2011 16:35, o2switch - Alexandre a écrit :

C'est bien, ça fait QoS naturel

 4  te0-0-0-0.ccr21.mad05.atlas.cogentco.com (130.117.3.45)  33.486 
ms  33.617 ms  33.721 ms
 5  te1-1.mpd01.mad05.atlas.cogentco.com (154.54.36.114)  182.217 ms  
80.793 ms  80.830 ms
 6  francetelecom.mad05.atlas.cogentco.com (130.117.15.122)  197.395 
ms * *
 7   (193.251.133.10)  146.570 ms  146.589 ms 
xe-4-0-1-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net (193.251.132.177)  
148.366 ms
 8  xe-5-0-3-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net (193.251.128.169)  
144.712 ms  201.763 ms  201.691 ms
 9  * xe-0-0-1-0.ntsta202.Paris.francetelecom.net (81.253.129.149)  
143.931 ms *



Le 22/02/2011 16:30, EN Douli a écrit :

Bonjour,

Nous surveillons en permanence le debit en download depuis orange sur 
des IP cogent. Depuis plus d'1h30 nous ne dépassons pas les 10Ko/s.


Normalement nous avons des variations entre 50Ko/s et 1Mo/s pour une 
session.


Il y a régulièrement des congestions mais pas avec un débit si faible.






Le 22 février 2011 16:13, Guy CARRÉ > a écrit :


En même temps ça n'a jamais été aussi fort j'ai l'impression. Me
trompes-je ?

Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"

- Mail Original -
De: "Laurent Slysz" mailto:lsl...@runiso.com>>
À: frnog@frnog.org 
Envoyé: Mardi 22 Février 2011 16h09:30 GMT +01:00 Amsterdam /
Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

Oui, depuis 22h45 hier soir.

Mais en même temps Cogent / FT ... ça fait parti de l'univers des
Trolls :-)

Laurent Slysz

-Message d'origine-
De : owner-fr...@frnog.org 
[mailto:owner-fr...@frnog.org ] De
la part de Guy CARRÉ
Envoyé : mardi 22 février 2011 15:54
À : frnog@frnog.org 
Objet : [FRnOG] Transit Probléme Orange

 Bonjour à toutes et tous ,
 j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui observe des
problème de transit entre Orange et Cogent en ce moment (en
dehors de MU :) ) ?
 Merci,


Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


.+-yם���*'v�Q�ᡶ� �0~�肊�
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




--

Douli En





--
RIGARD Lilian - Devclic SARL
Gérant - CEO&  CTO
Téléphone (Standard) / Phone : +33 3 57 75 61 46
Portable / Cell Phone : +33 6 29 59 21 34
E-mail : lil...@devclic.fr
Web : http://www.devclic.fr



Re: [FRnOG] Retour de prod sur du Juniper.

2011-02-22 Par sujet Olivier Cochard-Labbé
2011/2/7 Sébastien FOUTREL :
> Bonjour,
> Je cherche des avis venant de production pour les EX4200 avec le stack
> virtual chassis et sur le MX80.
>

Bonjour,

2 piles de 10 commutateurs EX4200 en production (avec entre 5 et 6
Virtual Routers d'activés et une centaine de vlans par pile) depuis
environ 2 ans sans problème. Les piles sont presque pleines.

Je reproche quand même quelques limitations:

1. On est limité à 64 agrégat par pile… Lorsque l'on dispose de 480
ports ce n'est pas beaucoup.

2. J'attends la fonctionnalité ISSU (In-Service Software Upgrade)
depuis très longtemps… Quelqu'un à des nouvelles de la date d'arrivée
sur la gamme EX ?

3. Les logs ne remontent pas assez de problème sur ces équipements.
Voici deux exemples de problèmes que j'ai rencontrés:
- Pas de message dans les logs en cas de bagottement d’adresse MAC sur
2 ports (cas typique de serveur avec 2 interfaces configurées en
agrégat…uniquement du coté serveur). Lorsque plus de 50 serveurs sont
paramétrés de la sorte (no comment), la CPU des commutateurs s'affole
et trouver la cause d'une erreur aussi bête, par le manque d'un
message simple dans les log, n'est pas facile (essayez de comparer la
sortie de plusieurs «show ethernet-switching table» lancée a quelques
secondes d'intervalles).
- Nous avions un problème matériel interne dans un commutateur qui
«perdait» des trames: Les conséquences étaient des débits très faibles
concernant l'ensemble des flux de la pile qui devait traverser ce
commutateur. Et nous avons (avec le support Juniper) mis énormément de
temps à trouver la cause du problème. Pourtant les compteurs d'une
interface internes (inter PFE) indiquait un nombre élevé d'erreur,
mais aucun message dans les logs.

4. C'est dommage de devoir passer par des règles de filtrage pour
faire du routage inter-VR (j'aurais bien aimé pouvoir simplement
déclarer un VR comme next-hop a une route statique), car lorsque l'on
a beaucoup de subnet cela fait de longue règles de filtrage.

Voila pour mon avis sur l'EX4200.

Olivier

http://bsdrp.net
http://freenas.org
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet o2switch - Alexandre

C'est bien, ça fait QoS naturel

 4  te0-0-0-0.ccr21.mad05.atlas.cogentco.com (130.117.3.45)  33.486 ms  
33.617 ms  33.721 ms
 5  te1-1.mpd01.mad05.atlas.cogentco.com (154.54.36.114)  182.217 ms  
80.793 ms  80.830 ms

 6  francetelecom.mad05.atlas.cogentco.com (130.117.15.122)  197.395 ms * *
 7   (193.251.133.10)  146.570 ms  146.589 ms 
xe-4-0-1-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net (193.251.132.177)  
148.366 ms
 8  xe-5-0-3-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net (193.251.128.169)  
144.712 ms  201.763 ms  201.691 ms
 9  * xe-0-0-1-0.ntsta202.Paris.francetelecom.net (81.253.129.149)  
143.931 ms *



Le 22/02/2011 16:30, EN Douli a écrit :

Bonjour,

Nous surveillons en permanence le debit en download depuis orange sur 
des IP cogent. Depuis plus d'1h30 nous ne dépassons pas les 10Ko/s.


Normalement nous avons des variations entre 50Ko/s et 1Mo/s pour une 
session.


Il y a régulièrement des congestions mais pas avec un débit si faible.






Le 22 février 2011 16:13, Guy CARRÉ > a écrit :


En même temps ça n'a jamais été aussi fort j'ai l'impression. Me
trompes-je ?

Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"

- Mail Original -
De: "Laurent Slysz" mailto:lsl...@runiso.com>>
À: frnog@frnog.org 
Envoyé: Mardi 22 Février 2011 16h09:30 GMT +01:00 Amsterdam /
Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

Oui, depuis 22h45 hier soir.

Mais en même temps Cogent / FT ... ça fait parti de l'univers des
Trolls :-)

Laurent Slysz

-Message d'origine-
De : owner-fr...@frnog.org 
[mailto:owner-fr...@frnog.org ] De
la part de Guy CARRÉ
Envoyé : mardi 22 février 2011 15:54
À : frnog@frnog.org 
Objet : [FRnOG] Transit Probléme Orange

 Bonjour à toutes et tous ,
 j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui observe des
problème de transit entre Orange et Cogent en ce moment (en dehors
de MU :) ) ?
 Merci,


Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


.+-yם���*'v�Q�ᡶ� �0~�肊�
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




--

Douli En




[FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet EN Douli
Bonjour,

Nous surveillons en permanence le debit en download depuis orange sur des IP
cogent. Depuis plus d'1h30 nous ne dépassons pas les 10Ko/s.

Normalement nous avons des variations entre 50Ko/s et 1Mo/s pour une
session.

Il y a régulièrement des congestions mais pas avec un débit si faible.






Le 22 février 2011 16:13, Guy CARRÉ  a écrit :

> En même temps ça n'a jamais été aussi fort j'ai l'impression. Me trompes-je
> ?
>
> Guy CARRÉ
>
> "Free Your Mind. Think Open Source"
>
> - Mail Original -
> De: "Laurent Slysz" 
> À: frnog@frnog.org
> Envoyé: Mardi 22 Février 2011 16h09:30 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin /
> Berne / Rome / Stockholm / Vienne
> Objet: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange
>
> Oui, depuis 22h45 hier soir.
>
> Mais en même temps Cogent / FT ... ça fait parti de l'univers des Trolls
> :-)
>
> Laurent Slysz
>
> -Message d'origine-
> De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de
> Guy CARRÉ
> Envoyé : mardi 22 février 2011 15:54
> À : frnog@frnog.org
> Objet : [FRnOG] Transit Probléme Orange
>
>  Bonjour à toutes et tous ,
>  j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui observe des problème de
> transit entre Orange et Cogent en ce moment (en dehors de MU :) ) ?
>  Merci,
>
>
> Guy CARRÉ
>
> "Free Your Mind. Think Open Source"
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> .+-yם���*'v�Q�ᡶ� �0~�肊�
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>


-- 

Douli En


Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Guy CARRÉ
En même temps ça n'a jamais été aussi fort j'ai l'impression. Me trompes-je ?

Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"

- Mail Original -
De: "Laurent Slysz" 
À: frnog@frnog.org
Envoyé: Mardi 22 Février 2011 16h09:30 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / 
Rome / Stockholm / Vienne
Objet: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

Oui, depuis 22h45 hier soir.

Mais en même temps Cogent / FT ... ça fait parti de l'univers des Trolls :-)

Laurent Slysz

-Message d'origine-
De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de Guy 
CARRÉ
Envoyé : mardi 22 février 2011 15:54
À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG] Transit Probléme Orange

 Bonjour à toutes et tous ,
  j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui observe des problème de transit 
entre Orange et Cogent en ce moment (en dehors de MU :) ) ?
  Merci,


Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


.+-yם���*'v�Q�ᡶ��0~�肊�
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Laurent Slysz
Oui, depuis 22h45 hier soir.

Mais en même temps Cogent / FT ... ça fait parti de l'univers des Trolls :-)

Laurent Slysz

-Message d'origine-
De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de Guy 
CARRÉ
Envoyé : mardi 22 février 2011 15:54
À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG] Transit Probléme Orange

 Bonjour à toutes et tous ,
  j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui observe des problème de transit 
entre Orange et Cogent en ce moment (en dehors de MU :) ) ?
  Merci,


Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




Re: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Raphaël Jacquot
On Tue, 2011-02-22 at 15:53 +0100, Guy CARRÉ wrote:
> Bonjour à toutes et tous ,
>   j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui observe des problème de 
> transit entre Orange et Cogent en ce moment (en dehors de MU :) ) ?
>   Merci,

t'arrives un peu tot pour un bon gros troll poilu comme on les aime ;)

pour ce qui est de la question, je suppose que qui que ce soit que tu
essayes de contacter chez cogent, ca va passer par la meme interco
saturée... 

> 
> Guy CARRÉ
> 
> "Free Your Mind. Think Open Source"
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Guy CARRÉ
 Bonjour à toutes et tous ,
  j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui observe des problème de transit 
entre Orange et Cogent en ce moment (en dehors de MU :) ) ?
  Merci,


Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: Recherche de prestation de diffusion de vidéo en live

2011-02-22 Par sujet Pierre Gaxatte

Merci à toutes les personnes qui m'ont répondu !

Je vais continuer à quémander des infos supplémentaires au client et lui 
transmettrai les contacts que j'ai pu obtenir.


C'est a priori le client en question qui devrait s'occuper de la suite, 
je ne suis que l'intermédiaire pour l'aider à trouver son prestataire.


Cordialement,
Pierre

Le 22/02/2011 10:21, Pierre Gaxatte a écrit :

Bonjour,

J'ai un client qui recherche un prestataire capable de diffuser une
vidéo en direct sur internet.

Le besoin n'est vraiment pas bien cadré du côté du client mais voilà ce
que je peux vous donner comme info : le client (un organisme public)
organise des élections à la fin du mois de mars et souhaiterait que tous
ses agents (~ 1000 personnes) puissent consulter la vidéo en direct qui
sera filmée par une autre société. Je ne sais pas si cette diffusion se
fera également pour le grand public sur internet mais ce sera
probablement le cas.

J'ai vu quelques mails sur des sujets similaires sur la liste et ai déjà
noté quelques noms de société mais je cherche plusieurs contacts pouvant
fournir ce genre de presta parce que moi, c'est pas du tout mon métier
et je n'y connais pas grand chose. D'autant plus que, personnellement,
je pense que c'est de l'argent jetée par les fenêtres. Maintenant si ça
peut être jeté dans vos poches, tant mieux :)

Merci d'avance,
Pierre


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Recherche de prestation de diffusion de vidéo en live

2011-02-22 Par sujet Pierre Gaxatte

Bonjour,

J'ai un client qui recherche un prestataire capable de diffuser une 
vidéo en direct sur internet.


Le besoin n'est vraiment pas bien cadré du côté du client mais voilà ce 
que je peux vous donner comme info : le client (un organisme public) 
organise des élections à la fin du mois de mars et souhaiterait que tous 
ses agents (~ 1000 personnes) puissent consulter la vidéo en direct qui 
sera filmée par une autre société. Je ne sais pas si cette diffusion se 
fera également pour le grand public sur internet mais ce sera 
probablement le cas.


J'ai vu quelques mails sur des sujets similaires sur la liste et ai déjà 
noté quelques noms de société mais je cherche plusieurs contacts pouvant 
fournir ce genre de presta parce que moi, c'est pas du tout mon métier 
et je n'y connais pas grand chose. D'autant plus que, personnellement, 
je pense que c'est de l'argent jetée par les fenêtres. Maintenant si ça 
peut être jeté dans vos poches, tant mieux :)


Merci d'avance,
Pierre
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/