RE: [FRnOG] Incident DDOS sur serveurs japonais [TECH]

2014-07-09 Par sujet Michel Py
> Darkeox a écrit :
> J'avais envisagé aussi un problème de route, mais comme SEGA ne possède pas 
> son propre AS (leur FAI
> est Yahoo Japan), je ne savais pas si c'était possible pour un FAI d'arrêter 
> l'annonce des routes
> vers une IP précise de son propre AS à un ensemble précis d'autres AS 
> d'autres FAI dans le monde.

Précision: ce n'est pas vers UNE IP précise, mais un préfixe. Dans ce cas, il 
semblerait que c'est un /23 soit un bloc de 512 adresses IP qu'ils ont arrêté 
d'annoncer. Le plus long qu'on peut "oublier" d'annoncer est un /24 (256 IPs). 
C'est un peu plus compliqué si le préfixe en question est inclus dans un 
préfixe plus court (ce qui les forcerait à annoncer les autres morceaux du 
préfixe court).

Non seulement c'est possible, mais en plus le fait de ne pas annoncer un 
préfixe à l'ensemble du monde est le principe de base du peering entre FAIs. 
Dans un IX, les participants annoncent leur préfixes, reçoivent les préfixes 
des autres participants, mais ne les ré-annoncent pas au reste du monde. 
Annoncer les préfixes des autres participants au reste du monde (leur transit) 
serait désastreux: çà attirerait le trafic destiné aux autres participants de 
l'IX chez le FAI qui le ferait.

Annoncer le préfixe de quelqu'un d'autre, c'est du transit, et çà se paie (sauf 
quand on est un vrai Tier-1 ;-) (contrairement au peering, qui est 
parfois/souvent gratuit).

Si l'Internet Japonais fonctionne d'une manière similaire à l'Internet 
Français, les FAIs Japonais sont connectés entre eux dans un petit nombre d'IXs 
(généralement dans les grandes villes). Pour le FAI qui veut limiter la 
visibilité d'un préfixe à l'intérieur du Japon, c'est relativement simple: il 
suffit de l'annoncer avec no-export dans le petit nombre d'IXs Japonais 
(probablement à un petit nombre de route-servers), et pas à leur fournisseur de 
transit. Les participants dans les IXs Japonais recevront le préfixe, pas les 
autres.


Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet Sebastien Lesimple

Le 09/07/2014 19:36, Radu-Adrian Feurdean a écrit :

On Wed, Jul 9, 2014, at 17:30, Gaïa wrote:

Mais y a t il des régions où ça fonctionne ? Ou d'autres pays ? (qui
font les bons choix)


Dans le sud de la Chine, c'est très aérien.
Du coups, certains installent des fibres eux-même, entre leurs
différents bureaux ou commerces. Comme il y en a plein, personne n'y touche.

FTTH en bordure de la ville:
https://maps.google.com/maps?ll=46.74171,23.571673&spn=0.000577,0.001032&t=h&z=21&layer=c&cbll=46.74171,23.571673&panoid=-17TErH06SFUOMtGp-sJ9Q&cbp=12,206.59,,0,-9.94
Pas si paume le bled, mais il y a de la fibre (et on arrive a amener une
connexion decente meme dans les maison paumes en haut de la coline):
https://maps.google.com/maps?ll=46.802229,23.401847&spn=0.001647,0.004128&t=h&z=19&layer=c&cbll=46.802229,23.401847&panoid=tsWES-FNV1dMHylfGCKyeg&cbp=12,119.09,,0,-25.61
Pas forcement du residentiel, mais bien plus paume:
https://maps.google.com/maps?ll=47.144166,22.874756&spn=0.001644,0.004128&t=h&z=19&layer=c&cbll=47.144114,22.874635&panoid=vyVx1jQ15RUt9uEo5fiZ5g&cbp=12,120.91,,0,0.12
Dans tous les cas : depense publique = ZERO.

Il y a aussi :
https://maps.google.com/maps?ll=46.260751,21.112905&spn=0.001671,0.004128&t=h&z=19&layer=c&cbll=46.260751,21.112905&panoid=4H_3HUS29YRgMtqjMQQHvA&cbp=12,216.71,,1,-5.82
ou
https://maps.google.com/maps?ll=47.116818,21.799316&spn=0.001645,0.004128&t=h&z=19&layer=c&cbll=47.116818,21.799316&panoid=Zs0gVsTAwKl2j0j4zo5unQ&cbp=12,287.41,,1,-4.68
.. ou tu commences a avoir peur, car a moins de 250m de la frontiere,
les choix sont forcement limites (et "fibre internationale vers
Budapest-Vienne-Francfort" ca en fait partie).

En comparaison à 2 heures de route de Paris!
http://www.entreprendredanslorne.com/fr/pole-d-activites-d-ecouves-alencon_za_139.html

Zone labellisée THD (cad 3 fourreaux/Chambres 2LT partout).
_Mais__en dépits d'avertissements multiples et répétés:_
Pas de capillarité vers l'abonné prévue ou même techniquement prise en 
compte dans le plan de déploiement

Pas de connexion avec les chambres Orange
Point de mutualisation installé chez AZ Network
(pour la neutralité ça le fait moyen)

Éligible Core Ethernet toutes versions.
Présence de capacité BBone Axione sur le tracé des fourreaux (chez AZ 
Network et au NRA Archives).

Eligibilité cuivre plafonnée a 2meg au max partout dans la zone.

Coût réel pour la collectivité non divulgué.
Projets de déploiement de la capillarité complémentaire tous refusés à 
ce jour.


Convention d'occupation des fourreaux en cours de signature avec 
(roulement de tambours)...

Orange.

Avec tout ca je crois que je vais me reconvertir dans la Merguez Fritte 
sur une nationale quelconque.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Incident DDOS sur serveurs japonais [TECH]

2014-07-09 Par sujet GMAIL

Je dirai plutôt les revenus mais chacun son avis ! ;)
Le 09/07/2014 22:36, David Ponzone a écrit :

Parce que le jeu ne devait pas être ouvert en dehors du Japon au départ, et vu 
les emmerdes que ça leur a attiré d’autoriser le reste du monde :)

Le 9 juil. 2014 à 22:34, GMAIL  a écrit :


Si l'attaque s'est terminée, pourquoi pas ?

Le 09/07/2014 19:07, David Ponzone a écrit :

oui oui, ils vont être super pressés de ré-ouvrir aux DDoS :)

Le 9 juil. 2014 à 19:00, Darkeox GMAIL  a écrit :


Oui, je peux faire cela mais je préfère attendre que les choses reviennent à la 
normale (si cela survient un jour).
J'étais plus intrigué par l'aspect technique de la chose en fait. : )

Le 09/07/2014 09:32, Antoine Meillet a écrit :

Solution possible pour toi : trouver un serveur VPN chez un provider qui
reçoit toujours l'annonce (préférablement au Japon ?)


Le 9 juillet 2014 02:10, Darkeox GMAIL  a écrit :


Ok, je crois qu'effectivement on est en face d'une situation où certains
AS ne reçoivent tous simplement plus les annonces de routes de la part du
FAI de SEGA.

Merci à tous pour toutes ces informations !

Bonne soirée !

Le 09/07/2014 02:05, David Ponzone a écrit :


Euh non, le routage d’un paquet dépend de chaque routeur intermédiaire
qui reçoit la paquet.
Ca serait un sacré boxon si chacun pouvait influer sur le routage d’un
paquet :)
Y aurait même d’Internet en fait :)

Le seul moyen de contourner ça est de monter un tunnel avec un serveur au
Japon.

Service Client IPeva
tel:  0811 46 26 26
www.ipeva.fr http://www.ipeva.fr/>  - www.ipeva-studio.com
http://www.ipeva-studio.com/>

/Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis à
l'intention exclusive de ses destinataires. Toute utilisation ou diffusion
non autorisée est interdite. Tout message électronique est susceptible
d'altération. /*/IPeva/*/ décline toute responsabilité au titre de ce
message s'il a été altéré, déformé ou falsifié. Si vous n'êtes pas
destinataire de ce message, merci de le détruire immédiatement et d'avertir
l'expéditeur./
/
/



Le 9 juil. 2014 à 02:00, Darkeox GMAIL > a écrit :


  Est-il possible de spécifier statiquement une route à l'ordinateur afin

qu'il puisse tout de même suivre son chemin par ses propres moyens sans se
reposer sur les informations des routeurs en chemin ?

Le 09/07/2014 01:41, Clement Cavadore a écrit :


On Wed, 2014-07-09 at 01:33 +0200, Darkeox GMAIL wrote:


D'accord.

J'avais envisagé aussi un problème de route, mais comme SEGA ne possède
pas son propre AS (leur FAI est Yahoo Japan), je ne savais pas si
c'était possible pour un FAI d'arrêter l'annonce des routes vers une IP
précise de son propre AS à un ensemble précis d'autres AS d'autres FAI
dans le monde.


Effectivement, la route n'est que "partiellement" annoncée sur internet.
Si on consulte le route-server des ISP suivants:
- Gblx
- Tinet
- Opentransit
- Swisscom
--> La route n'est plus joignable.

Depuis mon réseau, je vois la route avec l'as-path suivant:
  34997 6762 2516 17676 4694 4694

... et le site est joignable.

J'imagine que ca doit être partiellement blackholé, suite effectivement
a des ddos (ou simplement par pure volonté)...



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Incident DDOS sur serveurs japonais [TECH]

2014-07-09 Par sujet David Ponzone
Parce que le jeu ne devait pas être ouvert en dehors du Japon au départ, et vu 
les emmerdes que ça leur a attiré d’autoriser le reste du monde :)

Le 9 juil. 2014 à 22:34, GMAIL  a écrit :

> Si l'attaque s'est terminée, pourquoi pas ?
> 
> Le 09/07/2014 19:07, David Ponzone a écrit :
>> oui oui, ils vont être super pressés de ré-ouvrir aux DDoS :)
>> 
>> Le 9 juil. 2014 à 19:00, Darkeox GMAIL  a écrit :
>> 
>>> Oui, je peux faire cela mais je préfère attendre que les choses reviennent 
>>> à la normale (si cela survient un jour).
>>> J'étais plus intrigué par l'aspect technique de la chose en fait. : )
>>> 
>>> Le 09/07/2014 09:32, Antoine Meillet a écrit :
 Solution possible pour toi : trouver un serveur VPN chez un provider qui
 reçoit toujours l'annonce (préférablement au Japon ?)
 
 
 Le 9 juillet 2014 02:10, Darkeox GMAIL  a écrit :
 
> Ok, je crois qu'effectivement on est en face d'une situation où certains
> AS ne reçoivent tous simplement plus les annonces de routes de la part du
> FAI de SEGA.
> 
> Merci à tous pour toutes ces informations !
> 
> Bonne soirée !
> 
> Le 09/07/2014 02:05, David Ponzone a écrit :
> 
>> Euh non, le routage d’un paquet dépend de chaque routeur intermédiaire
>> qui reçoit la paquet.
>> Ca serait un sacré boxon si chacun pouvait influer sur le routage d’un
>> paquet :)
>> Y aurait même d’Internet en fait :)
>> 
>> Le seul moyen de contourner ça est de monter un tunnel avec un serveur au
>> Japon.
>> 
>> Service Client IPeva
>> tel:  0811 46 26 26
>> www.ipeva.fr http://www.ipeva.fr/>  - www.ipeva-studio.com
>> http://www.ipeva-studio.com/>
>> 
>> /Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis à
>> l'intention exclusive de ses destinataires. Toute utilisation ou 
>> diffusion
>> non autorisée est interdite. Tout message électronique est susceptible
>> d'altération. /*/IPeva/*/ décline toute responsabilité au titre de ce
>> message s'il a été altéré, déformé ou falsifié. Si vous n'êtes pas
>> destinataire de ce message, merci de le détruire immédiatement et 
>> d'avertir
>> l'expéditeur./
>> /
>> /
>> 
>> 
>> 
>> Le 9 juil. 2014 à 02:00, Darkeox GMAIL > temptem...@gmail.com>> a écrit :
>> 
>> 
>>  Est-il possible de spécifier statiquement une route à l'ordinateur afin
>>> qu'il puisse tout de même suivre son chemin par ses propres moyens sans 
>>> se
>>> reposer sur les informations des routeurs en chemin ?
>>> 
>>> Le 09/07/2014 01:41, Clement Cavadore a écrit :
>>> 
 On Wed, 2014-07-09 at 01:33 +0200, Darkeox GMAIL wrote:
 
> D'accord.
> 
> J'avais envisagé aussi un problème de route, mais comme SEGA ne 
> possède
> pas son propre AS (leur FAI est Yahoo Japan), je ne savais pas si
> c'était possible pour un FAI d'arrêter l'annonce des routes vers une 
> IP
> précise de son propre AS à un ensemble précis d'autres AS d'autres FAI
> dans le monde.
> 
 Effectivement, la route n'est que "partiellement" annoncée sur 
 internet.
 Si on consulte le route-server des ISP suivants:
 - Gblx
 - Tinet
 - Opentransit
 - Swisscom
 --> La route n'est plus joignable.
 
 Depuis mon réseau, je vois la route avec l'as-path suivant:
  34997 6762 2516 17676 4694 4694
 
 ... et le site est joignable.
 
 J'imagine que ca doit être partiellement blackholé, suite effectivement
 a des ddos (ou simplement par pure volonté)...
 
 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Incident DDOS sur serveurs japonais [TECH]

2014-07-09 Par sujet GMAIL

Si l'attaque s'est terminée, pourquoi pas ?

Le 09/07/2014 19:07, David Ponzone a écrit :

oui oui, ils vont être super pressés de ré-ouvrir aux DDoS :)

Le 9 juil. 2014 à 19:00, Darkeox GMAIL  a écrit :


Oui, je peux faire cela mais je préfère attendre que les choses reviennent à la 
normale (si cela survient un jour).
J'étais plus intrigué par l'aspect technique de la chose en fait. : )

Le 09/07/2014 09:32, Antoine Meillet a écrit :

Solution possible pour toi : trouver un serveur VPN chez un provider qui
reçoit toujours l'annonce (préférablement au Japon ?)


Le 9 juillet 2014 02:10, Darkeox GMAIL  a écrit :


Ok, je crois qu'effectivement on est en face d'une situation où certains
AS ne reçoivent tous simplement plus les annonces de routes de la part du
FAI de SEGA.

Merci à tous pour toutes ces informations !

Bonne soirée !

Le 09/07/2014 02:05, David Ponzone a écrit :


Euh non, le routage d’un paquet dépend de chaque routeur intermédiaire
qui reçoit la paquet.
Ca serait un sacré boxon si chacun pouvait influer sur le routage d’un
paquet :)
Y aurait même d’Internet en fait :)

Le seul moyen de contourner ça est de monter un tunnel avec un serveur au
Japon.

Service Client IPeva
tel:  0811 46 26 26
www.ipeva.fr http://www.ipeva.fr/>  - www.ipeva-studio.com
http://www.ipeva-studio.com/>

/Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis à
l'intention exclusive de ses destinataires. Toute utilisation ou diffusion
non autorisée est interdite. Tout message électronique est susceptible
d'altération. /*/IPeva/*/ décline toute responsabilité au titre de ce
message s'il a été altéré, déformé ou falsifié. Si vous n'êtes pas
destinataire de ce message, merci de le détruire immédiatement et d'avertir
l'expéditeur./
/
/



Le 9 juil. 2014 à 02:00, Darkeox GMAIL > a écrit :


  Est-il possible de spécifier statiquement une route à l'ordinateur afin

qu'il puisse tout de même suivre son chemin par ses propres moyens sans se
reposer sur les informations des routeurs en chemin ?

Le 09/07/2014 01:41, Clement Cavadore a écrit :


On Wed, 2014-07-09 at 01:33 +0200, Darkeox GMAIL wrote:


D'accord.

J'avais envisagé aussi un problème de route, mais comme SEGA ne possède
pas son propre AS (leur FAI est Yahoo Japan), je ne savais pas si
c'était possible pour un FAI d'arrêter l'annonce des routes vers une IP
précise de son propre AS à un ensemble précis d'autres AS d'autres FAI
dans le monde.


Effectivement, la route n'est que "partiellement" annoncée sur internet.
Si on consulte le route-server des ISP suivants:
- Gblx
- Tinet
- Opentransit
- Swisscom
--> La route n'est plus joignable.

Depuis mon réseau, je vois la route avec l'as-path suivant:
  34997 6762 2516 17676 4694 4694

... et le site est joignable.

J'imagine que ca doit être partiellement blackholé, suite effectivement
a des ddos (ou simplement par pure volonté)...



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet David Ponzone
ok mais qu’est-ce que c’est moche :)

Le 9 juil. 2014 à 19:36, Radu-Adrian Feurdean  
a écrit :

> On Wed, Jul 9, 2014, at 17:30, Gaïa wrote:
>>> Mais y a t il des régions où ça fonctionne ? Ou d'autres pays ? (qui
>>> font les bons choix)
>>> 
>> 
>> Dans le sud de la Chine, c'est très aérien.
>> Du coups, certains installent des fibres eux-même, entre leurs
>> différents bureaux ou commerces. Comme il y en a plein, personne n'y touche.
> 
> FTTH en bordure de la ville:
> https://maps.google.com/maps?ll=46.74171,23.571673&spn=0.000577,0.001032&t=h&z=21&layer=c&cbll=46.74171,23.571673&panoid=-17TErH06SFUOMtGp-sJ9Q&cbp=12,206.59,,0,-9.94
> Pas si paume le bled, mais il y a de la fibre (et on arrive a amener une
> connexion decente meme dans les maison paumes en haut de la coline):
> https://maps.google.com/maps?ll=46.802229,23.401847&spn=0.001647,0.004128&t=h&z=19&layer=c&cbll=46.802229,23.401847&panoid=tsWES-FNV1dMHylfGCKyeg&cbp=12,119.09,,0,-25.61
> Pas forcement du residentiel, mais bien plus paume:
> https://maps.google.com/maps?ll=47.144166,22.874756&spn=0.001644,0.004128&t=h&z=19&layer=c&cbll=47.144114,22.874635&panoid=vyVx1jQ15RUt9uEo5fiZ5g&cbp=12,120.91,,0,0.12
> Dans tous les cas : depense publique = ZERO.
> 
> Il y a aussi :
> https://maps.google.com/maps?ll=46.260751,21.112905&spn=0.001671,0.004128&t=h&z=19&layer=c&cbll=46.260751,21.112905&panoid=4H_3HUS29YRgMtqjMQQHvA&cbp=12,216.71,,1,-5.82
> ou
> https://maps.google.com/maps?ll=47.116818,21.799316&spn=0.001645,0.004128&t=h&z=19&layer=c&cbll=47.116818,21.799316&panoid=Zs0gVsTAwKl2j0j4zo5unQ&cbp=12,287.41,,1,-4.68
> .. ou tu commences a avoir peur, car a moins de 250m de la frontiere,
> les choix sont forcement limites (et "fibre internationale vers
> Budapest-Vienne-Francfort" ca en fait partie).
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Wed, Jul 9, 2014, at 17:30, Gaïa wrote:
> > Mais y a t il des régions où ça fonctionne ? Ou d'autres pays ? (qui
> > font les bons choix)
> > 
> 
> Dans le sud de la Chine, c'est très aérien.
> Du coups, certains installent des fibres eux-même, entre leurs
> différents bureaux ou commerces. Comme il y en a plein, personne n'y touche.

FTTH en bordure de la ville:
https://maps.google.com/maps?ll=46.74171,23.571673&spn=0.000577,0.001032&t=h&z=21&layer=c&cbll=46.74171,23.571673&panoid=-17TErH06SFUOMtGp-sJ9Q&cbp=12,206.59,,0,-9.94
Pas si paume le bled, mais il y a de la fibre (et on arrive a amener une
connexion decente meme dans les maison paumes en haut de la coline):
https://maps.google.com/maps?ll=46.802229,23.401847&spn=0.001647,0.004128&t=h&z=19&layer=c&cbll=46.802229,23.401847&panoid=tsWES-FNV1dMHylfGCKyeg&cbp=12,119.09,,0,-25.61
Pas forcement du residentiel, mais bien plus paume:
https://maps.google.com/maps?ll=47.144166,22.874756&spn=0.001644,0.004128&t=h&z=19&layer=c&cbll=47.144114,22.874635&panoid=vyVx1jQ15RUt9uEo5fiZ5g&cbp=12,120.91,,0,0.12
Dans tous les cas : depense publique = ZERO.

Il y a aussi :
https://maps.google.com/maps?ll=46.260751,21.112905&spn=0.001671,0.004128&t=h&z=19&layer=c&cbll=46.260751,21.112905&panoid=4H_3HUS29YRgMtqjMQQHvA&cbp=12,216.71,,1,-5.82
ou
https://maps.google.com/maps?ll=47.116818,21.799316&spn=0.001645,0.004128&t=h&z=19&layer=c&cbll=47.116818,21.799316&panoid=Zs0gVsTAwKl2j0j4zo5unQ&cbp=12,287.41,,1,-4.68
.. ou tu commences a avoir peur, car a moins de 250m de la frontiere,
les choix sont forcement limites (et "fibre internationale vers
Budapest-Vienne-Francfort" ca en fait partie).


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Incident DDOS sur serveurs japonais [TECH]

2014-07-09 Par sujet David Ponzone
oui oui, ils vont être super pressés de ré-ouvrir aux DDoS :)

Le 9 juil. 2014 à 19:00, Darkeox GMAIL  a écrit :

> Oui, je peux faire cela mais je préfère attendre que les choses reviennent à 
> la normale (si cela survient un jour).
> J'étais plus intrigué par l'aspect technique de la chose en fait. : )
> 
> Le 09/07/2014 09:32, Antoine Meillet a écrit :
>> Solution possible pour toi : trouver un serveur VPN chez un provider qui
>> reçoit toujours l'annonce (préférablement au Japon ?)
>> 
>> 
>> Le 9 juillet 2014 02:10, Darkeox GMAIL  a écrit :
>> 
>>> Ok, je crois qu'effectivement on est en face d'une situation où certains
>>> AS ne reçoivent tous simplement plus les annonces de routes de la part du
>>> FAI de SEGA.
>>> 
>>> Merci à tous pour toutes ces informations !
>>> 
>>> Bonne soirée !
>>> 
>>> Le 09/07/2014 02:05, David Ponzone a écrit :
>>> 
 Euh non, le routage d’un paquet dépend de chaque routeur intermédiaire
 qui reçoit la paquet.
 Ca serait un sacré boxon si chacun pouvait influer sur le routage d’un
 paquet :)
 Y aurait même d’Internet en fait :)
 
 Le seul moyen de contourner ça est de monter un tunnel avec un serveur au
 Japon.
 
 Service Client IPeva
 tel:  0811 46 26 26
 www.ipeva.fr http://www.ipeva.fr/>  - www.ipeva-studio.com
 http://www.ipeva-studio.com/>
 
 /Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis à
 l'intention exclusive de ses destinataires. Toute utilisation ou diffusion
 non autorisée est interdite. Tout message électronique est susceptible
 d'altération. /*/IPeva/*/ décline toute responsabilité au titre de ce
 message s'il a été altéré, déformé ou falsifié. Si vous n'êtes pas
 destinataire de ce message, merci de le détruire immédiatement et d'avertir
 l'expéditeur./
 /
 /
 
 
 
 Le 9 juil. 2014 à 02:00, Darkeox GMAIL >>> temptem...@gmail.com>> a écrit :
 
 
  Est-il possible de spécifier statiquement une route à l'ordinateur afin
> qu'il puisse tout de même suivre son chemin par ses propres moyens sans se
> reposer sur les informations des routeurs en chemin ?
> 
> Le 09/07/2014 01:41, Clement Cavadore a écrit :
> 
>> On Wed, 2014-07-09 at 01:33 +0200, Darkeox GMAIL wrote:
>> 
>>> D'accord.
>>> 
>>> J'avais envisagé aussi un problème de route, mais comme SEGA ne possède
>>> pas son propre AS (leur FAI est Yahoo Japan), je ne savais pas si
>>> c'était possible pour un FAI d'arrêter l'annonce des routes vers une IP
>>> précise de son propre AS à un ensemble précis d'autres AS d'autres FAI
>>> dans le monde.
>>> 
>> Effectivement, la route n'est que "partiellement" annoncée sur internet.
>> Si on consulte le route-server des ISP suivants:
>> - Gblx
>> - Tinet
>> - Opentransit
>> - Swisscom
>> --> La route n'est plus joignable.
>> 
>> Depuis mon réseau, je vois la route avec l'as-path suivant:
>>  34997 6762 2516 17676 4694 4694
>> 
>> ... et le site est joignable.
>> 
>> J'imagine que ca doit être partiellement blackholé, suite effectivement
>> a des ddos (ou simplement par pure volonté)...
>> 
>> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Incident DDOS sur serveurs japonais [TECH]

2014-07-09 Par sujet Darkeox GMAIL
Oui, je peux faire cela mais je préfère attendre que les choses 
reviennent à la normale (si cela survient un jour).

J'étais plus intrigué par l'aspect technique de la chose en fait. : )

Le 09/07/2014 09:32, Antoine Meillet a écrit :

Solution possible pour toi : trouver un serveur VPN chez un provider qui
reçoit toujours l'annonce (préférablement au Japon ?)


Le 9 juillet 2014 02:10, Darkeox GMAIL  a écrit :


Ok, je crois qu'effectivement on est en face d'une situation où certains
AS ne reçoivent tous simplement plus les annonces de routes de la part du
FAI de SEGA.

Merci à tous pour toutes ces informations !

Bonne soirée !

Le 09/07/2014 02:05, David Ponzone a écrit :


Euh non, le routage d’un paquet dépend de chaque routeur intermédiaire
qui reçoit la paquet.
Ca serait un sacré boxon si chacun pouvait influer sur le routage d’un
paquet :)
Y aurait même d’Internet en fait :)

Le seul moyen de contourner ça est de monter un tunnel avec un serveur au
Japon.

Service Client IPeva
tel:  0811 46 26 26
www.ipeva.fr http://www.ipeva.fr/>  - www.ipeva-studio.com
http://www.ipeva-studio.com/>

/Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis à
l'intention exclusive de ses destinataires. Toute utilisation ou diffusion
non autorisée est interdite. Tout message électronique est susceptible
d'altération. /*/IPeva/*/ décline toute responsabilité au titre de ce
message s'il a été altéré, déformé ou falsifié. Si vous n'êtes pas
destinataire de ce message, merci de le détruire immédiatement et d'avertir
l'expéditeur./
/
/



Le 9 juil. 2014 à 02:00, Darkeox GMAIL > a écrit :


  Est-il possible de spécifier statiquement une route à l'ordinateur afin

qu'il puisse tout de même suivre son chemin par ses propres moyens sans se
reposer sur les informations des routeurs en chemin ?

Le 09/07/2014 01:41, Clement Cavadore a écrit :


On Wed, 2014-07-09 at 01:33 +0200, Darkeox GMAIL wrote:


D'accord.

J'avais envisagé aussi un problème de route, mais comme SEGA ne possède
pas son propre AS (leur FAI est Yahoo Japan), je ne savais pas si
c'était possible pour un FAI d'arrêter l'annonce des routes vers une IP
précise de son propre AS à un ensemble précis d'autres AS d'autres FAI
dans le monde.


Effectivement, la route n'est que "partiellement" annoncée sur internet.
Si on consulte le route-server des ISP suivants:
- Gblx
- Tinet
- Opentransit
- Swisscom
--> La route n'est plus joignable.

Depuis mon réseau, je vois la route avec l'as-path suivant:
  34997 6762 2516 17676 4694 4694

... et le site est joignable.

J'imagine que ca doit être partiellement blackholé, suite effectivement
a des ddos (ou simplement par pure volonté)...



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet Alexandre Archambault

Le 9 juil. 2014 à 18:13, Xavier Beaudouin  a écrit :

Comme quoi le DIY est une bonne méthode

Et puis c’est pas comme s’il n’y avait pas des POC, aussi bien sur les marchés 
de masse que de niche, hein.

—
Alec,



signature.asc
Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet Xavier Beaudouin

Le 9 juil. 2014 à 17:30, Gaïa  a écrit :

> Le 09/07/2014 17:16, Manu a écrit :
>> 
>> Le 09/07/2014 17:13, David Ponzone a écrit :
>>> Mais il est effectivement possible que ce choix soit au niveau des
>>> collectivités (villes/régions) et que trop souvent, elle fasse le
>>> mauvais choix.
>> 
>> Mais y a t il des régions où ça fonctionne ? Ou d'autres pays ? (qui
>> font les bons choix)
>> 
> 
> Dans le sud de la Chine, c'est très aérien.
> Du coups, certains installent des fibres eux-même, entre leurs
> différents bureaux ou commerces. Comme il y en a plein, personne n'y
> touche.
> Les câbles sont généralement accrochés aux murs des bâtiments, et
> parfois à porté de main pour les plus grands.
> 

Comme quoi le DIY est une bonne méthode : faut pas compter sur les politiques 
pour faire quelque chose qui marche...

Sinon on serait encore en X25 hein...

Xavier



signature.asc
Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet David Ponzone
Ouais et puis franchement, le problème de fond, il ne faut pas l’oublier, c’est 
que grâce à notre belle centralisation, on fait fait tout ça pour rien, parce 
qu’il y a presque rien en région dans notre beau pays, surtout en zone rurale.
Donc beaucoup d’argent pour permettre à Mr.Tout le monde d’accéder à Netflix 
confortablement.
La PME des zones quasi-rurales ou rurales françaises, elle a rien à faire de la 
vidéoconf (ça fait 20 ans que FT essaie de nous en fourguer), elle a pas envie 
de faire du Desktop Streaming, parce que c’est hors de prix.
Ah oui, elle pourrait accéder au Cloud souverain (un des 2) quand leurs offres 
seront prêtes une fois pour toutes (2020 ?), qu’ils auront fini de changer de 
CEO et d’avoir 2 ans de retard sur OVH/Rackspace/Amazon.

Y a bien TDF qui aurait pu faire un truc sympa sur 50% du territoire, mais vu 
leurs tarifs (ils me disent que c’est parce que la bande de 19Ghz est une 
ressource rare….), autant rester en CELAN.

On sort comment de cette situation ?
On attend Google Fiber ?

Le 9 juil. 2014 à 17:35, Sebastien Lesimple  a écrit :

> Le 09/07/2014 17:13, David Ponzone a écrit :
>> Je ne connais pas le sujet à fond mais il y a quand même pas mal de 
>> déploiement de boucle locale fibre en aérien en ce moment (autant faut-il 
>> qu’il y est encore des poteaux…).
> Oui c'est ce qu'à fait e-megalis en Bretagne avec un IRU payé a ERDF "au 
> poteau" utilisé.
> J'ai ouie dire qu'ils payaient dans les 60 euro/poteau une fois pour toutes.
> 
> Il y a plusieurs points ennuyeux avec l'aérien, tu ne peux déployer qu'après 
> les récoltes et durant l'inter culture donc entre 8 et 12 semaine max dans 
> l'année. Tu ne peux pas déployer sous câble nus (enfin dans mon coin c'est 
> NOGO), et c'est encore le cas dans beaucoups d'endroits. Il te faut du 
> personnel formé et du matériel adapté a du travail en hauteur, ca coûte plus 
> cher. Les portées sur poteau electriques font 100m contre 18 ou 25m (me 
> souviens plus) sur poteau FT donc idem, cable et matériel adapté à 
> l'exercice...
> 
> L'exercice est bien plus casse gueule qu'en enfouissant en suivant laXP 
> 98-333 et forages horizontaux le cas échéant, mais la encore, tu tombes sur 
> des gestionnaires de domaine publique qui refusent, des fois que ca abime le 
> chemin communal qui est déjà défoncé par les tracteurs de l'éleveur du coin!
> 
> Et puis la grosse pelle/grosses fouille/sable de riviere/4 Fourreaux de 
> 100/re-sable de riviere/remblais/fillet vert/re-remblais, c'est tellement 
> plus rigolo...
> 
> 
>> Mais il est effectivement possible que ce choix soit au niveau des 
>> collectivités (villes/régions) et que trop souvent, elle fasse le mauvais 
>> choix.
>> 
>> Le 9 juil. 2014 à 16:53, Radu-Adrian Feurdean 
>>  a écrit :
>> 
>>> On Wed, Jul 9, 2014, at 15:24, David Ponzone wrote:
 Vous êtes quand même durs quoi, on a eu le Minitel, merde!
 On sait de quoi on parle dans ce pays, ça nous connait l’innovation.
>>> Oui, mais la reglementation lourde et inutile on connait encore mieux en
>>> France.
>>> (au pif : enterrer la fibre coute que coute, licences non-utilises pour
>>> du spectre radio, "il y a X qui a deploye sa fibre ici - au revoir",
>>> sans oublier le prix du "o debi" qui doit etre le meme a La Defense ou a
>>> Nullepart-en-Campagne).
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet Xavier Beaudouin
Hello,
Le 9 juil. 2014 à 16:53, Radu-Adrian Feurdean  
a écrit :

> On Wed, Jul 9, 2014, at 15:24, David Ponzone wrote:
>> Vous êtes quand même durs quoi, on a eu le Minitel, merde!
>> On sait de quoi on parle dans ce pays, ça nous connait l’innovation.
> 
> Oui, mais la reglementation lourde et inutile on connait encore mieux en
> France.
> (au pif : enterrer la fibre coute que coute, licences non-utilises pour
> du spectre radio, "il y a X qui a deploye sa fibre ici - au revoir",
> sans oublier le prix du "o debi" qui doit etre le meme a La Defense ou a
> Nullepart-en-Campagne).

Sans compter des fibres qui ne servent a rien car si jamais on les éclairent 
"ça dénaturerait l'objet du contrat de concession" (coucou Yvelines Connect / 
Eiffage)...

Bref jeter du pognon par la fenêtre...

Xavier


signature.asc
Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet Sebastien Lesimple

Le 09/07/2014 17:13, David Ponzone a écrit :

Je ne connais pas le sujet à fond mais il y a quand même pas mal de déploiement 
de boucle locale fibre en aérien en ce moment (autant faut-il qu’il y est 
encore des poteaux…).
Oui c'est ce qu'à fait e-megalis en Bretagne avec un IRU payé a ERDF "au 
poteau" utilisé.

J'ai ouie dire qu'ils payaient dans les 60 euro/poteau une fois pour toutes.

Il y a plusieurs points ennuyeux avec l'aérien, tu ne peux déployer 
qu'après les récoltes et durant l'inter culture donc entre 8 et 12 
semaine max dans l'année. Tu ne peux pas déployer sous câble nus (enfin 
dans mon coin c'est NOGO), et c'est encore le cas dans beaucoups 
d'endroits. Il te faut du personnel formé et du matériel adapté a du 
travail en hauteur, ca coûte plus cher. Les portées sur poteau 
electriques font 100m contre 18 ou 25m (me souviens plus) sur poteau FT 
donc idem, cable et matériel adapté à l'exercice...


L'exercice est bien plus casse gueule qu'en enfouissant en suivant laXP 
98-333 et forages horizontaux le cas échéant, mais la encore, tu tombes 
sur des gestionnaires de domaine publique qui refusent, des fois que ca 
abime le chemin communal qui est déjà défoncé par les tracteurs de 
l'éleveur du coin!


Et puis la grosse pelle/grosses fouille/sable de riviere/4 Fourreaux de 
100/re-sable de riviere/remblais/fillet vert/re-remblais, c'est 
tellement plus rigolo...




Mais il est effectivement possible que ce choix soit au niveau des 
collectivités (villes/régions) et que trop souvent, elle fasse le mauvais choix.

Le 9 juil. 2014 à 16:53, Radu-Adrian Feurdean  
a écrit :


On Wed, Jul 9, 2014, at 15:24, David Ponzone wrote:

Vous êtes quand même durs quoi, on a eu le Minitel, merde!
On sait de quoi on parle dans ce pays, ça nous connait l’innovation.

Oui, mais la reglementation lourde et inutile on connait encore mieux en
France.
(au pif : enterrer la fibre coute que coute, licences non-utilises pour
du spectre radio, "il y a X qui a deploye sa fibre ici - au revoir",
sans oublier le prix du "o debi" qui doit etre le meme a La Defense ou a
Nullepart-en-Campagne).


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet Sebastien Lesimple

Le 09/07/2014 17:16, Manu a écrit :


Le 09/07/2014 17:13, David Ponzone a écrit :
Mais il est effectivement possible que ce choix soit au niveau des 
collectivités (villes/régions) et que trop souvent, elle fasse le 
mauvais choix.


Mais y a t il des régions où ça fonctionne ? Ou d'autres pays ? (qui 
font les bons choix)


M


Il faut reconnaître le travail du RIP52; C'est a ma connaissance le seul 
CG qui ait fait une collecte départementale qui a POPé toutes les ZA, 
les NRA, crée des PRM, et une adduction des pylônes radio pour faciliter 
l'arrivée de la 4G/LTE etc...


Le hic c'est que personne n'est allé sur ce RIP (hormis SFR/Free sur des 
point très localisés).
Autre hic, quand tu veux de la FO pour raccorder des clients en ZONE 
AMII, ils ne peuvent pas te louer leurs capa...
Because que c'est interdit de faire concurrence a un acteur privé qui a 
déclaré la zone en AMII ou rendue éligible CE par Orange.


Bilan, y'a de la fibre mais tu peux pas t'en servir... Elle est pas 
belle la vie?!



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet Gaïa
Le 09/07/2014 17:16, Manu a écrit :
> 
> Le 09/07/2014 17:13, David Ponzone a écrit :
>> Mais il est effectivement possible que ce choix soit au niveau des
>> collectivités (villes/régions) et que trop souvent, elle fasse le
>> mauvais choix.
> 
> Mais y a t il des régions où ça fonctionne ? Ou d'autres pays ? (qui
> font les bons choix)
> 

Dans le sud de la Chine, c'est très aérien.
Du coups, certains installent des fibres eux-même, entre leurs
différents bureaux ou commerces. Comme il y en a plein, personne n'y
touche.
Les câbles sont généralement accrochés aux murs des bâtiments, et
parfois à porté de main pour les plus grands.

G


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet David Ponzone
Je sais qu’Orange déploie en aérien en ce moment à Epinay sur Seine pour 
raccorder les pavillons.


Le 9 juil. 2014 à 17:16, Manu  a écrit :

> 
> Le 09/07/2014 17:13, David Ponzone a écrit :
>> Mais il est effectivement possible que ce choix soit au niveau des 
>> collectivités (villes/régions) et que trop souvent, elle fasse le mauvais 
>> choix.
> 
> Mais y a t il des régions où ça fonctionne ? Ou d'autres pays ? (qui font les 
> bons choix)
> 
> M
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet Michel Py
> Manu a écrit :
> Mais y a t il des régions où ça fonctionne ? Ou d'autres pays ? (qui font les 
> bons choix)

Euh pas ici non plus. Les politiciens, on a les mêmes en couleur.

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet Manu


Le 09/07/2014 17:13, David Ponzone a écrit :

Mais il est effectivement possible que ce choix soit au niveau des 
collectivités (villes/régions) et que trop souvent, elle fasse le mauvais choix.


Mais y a t il des régions où ça fonctionne ? Ou d'autres pays ? (qui 
font les bons choix)


M


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet David Ponzone
Je ne connais pas le sujet à fond mais il y a quand même pas mal de déploiement 
de boucle locale fibre en aérien en ce moment (autant faut-il qu’il y est 
encore des poteaux…).
Mais il est effectivement possible que ce choix soit au niveau des 
collectivités (villes/régions) et que trop souvent, elle fasse le mauvais choix.

Le 9 juil. 2014 à 16:53, Radu-Adrian Feurdean  
a écrit :

> On Wed, Jul 9, 2014, at 15:24, David Ponzone wrote:
>> Vous êtes quand même durs quoi, on a eu le Minitel, merde!
>> On sait de quoi on parle dans ce pays, ça nous connait l’innovation.
> 
> Oui, mais la reglementation lourde et inutile on connait encore mieux en
> France.
> (au pif : enterrer la fibre coute que coute, licences non-utilises pour
> du spectre radio, "il y a X qui a deploye sa fibre ici - au revoir",
> sans oublier le prix du "o debi" qui doit etre le meme a La Defense ou a
> Nullepart-en-Campagne).


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Wed, Jul 9, 2014, at 15:24, David Ponzone wrote:
> Vous êtes quand même durs quoi, on a eu le Minitel, merde!
> On sait de quoi on parle dans ce pays, ça nous connait l’innovation.

Oui, mais la reglementation lourde et inutile on connait encore mieux en
France.
(au pif : enterrer la fibre coute que coute, licences non-utilises pour
du spectre radio, "il y a X qui a deploye sa fibre ici - au revoir",
sans oublier le prix du "o debi" qui doit etre le meme a La Defense ou a
Nullepart-en-Campagne).


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet Jean-Yves LENHOF

Le 09/07/2014 15:19, Raphael Maunier a écrit :
> Un erreur s’est glissé dans ton texte : Ils diront plutôt : Mais que font les 
> PTT ! France Telecom c’est trop récent pour eux !

Encore un train de retard Maintenant on dit "Oangge"


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet slesimple

Le 09/07/2014 15:24, David Ponzone a écrit :

Vous êtes quand même durs quoi, on a eu le Minitel, merde!
On sait de quoi on parle dans ce pays, ça nous connait l’innovation.
Ouais mais y'a un con qui est venu mettre son grain de sable avec son 
foutu nain ternet.
Le réseau de commut par paquet (RITTER), c'était réservé a nos 
militaires depuis 69!
Parfois je regrette le temps du 8! (Aka 8eme RT, avec un T pour 
Transmission pas Train!!!)
La belle époque ou personne n'y comprenait rien et ou l'on pouvaient 
faire à peut près tout ce que l'on voulaient...


David

Le 9 juil. 2014 à 15:19, Raphael Maunier  a écrit :


Un erreur s’est glissé dans ton texte : Ils diront plutôt : Mais que font les 
PTT ! France Telecom c’est trop récent pour eux !
C'est vrais, j'avais pensé à écrire les P&T sur le coup, parce que les 
PTT c'est trop récent, mais j'ai pas osé...
Et puis PTT ça faisait maladie grave, Purpura thrombotique 
thrombocytopénique, on est déjà gravement malades, faudrait pas en 
rajouter ;)


A part cette grossière erreur ( il faut utiliser les bons acronymes :)  , 100% 
d’accord :)

Raphael
PS : Gribouille c’est le nom de mon chat ( véridique ), et j’ai pas vu l’argent
Ach! c'est Toto qui lui a braqué quand il avait le dos tourné, pour se 
barrer aux Maldives avec la chatte de la voisine, ou juste la voisine. ;)


 On 09 Jul 2014, at 15:13, Sebastien Lesimple  
wrote:

Le 09/07/2014 11:19, Yohann Quinton a écrit :

Joli portrait du THD en France +1

Ouais, et ça va pas aller en s'améliorant.

Jusqu'à ce qu'un de ces 4 un milliardaire mexicain, chinois, russe, indien, 
qatari ou autre, flaire la bonne affaire et décide de déployer comme un barge a 
coups de milliards, partout ou les autres ne vont pas, trop occupés à se tirer 
la bourre en zone dense (ou on en a pas vraiment besoin tout de suite...).

Et là nos élus iront soit:
- S'auto congratuler de leur formidable implication "grace à l'action décisive des 
élus du Conseil General/Regional, le THD arrive dans nos contrées reculées",
- Soit pousseront des cris d'orfraies "comment as-t-on pu brader notre marché à ces 
gens? mais que fait France Telecom? c'est un scandal!!! ca ne va pas se passer comme ca, 
vous allez voir ce que vous allez voir!(cad rien)"

Prenons un cas concret:
Soit un département rural de l'ouest de la France;
- Disposant de fourreaux dans une autoroute traversant le département Nord/Sud,
- D'une voie verte traversant la moitiée Est du département,
- D'une voie de chemin de fer désaffectées pour la moitié Ouest du département,
- De voies de chemin de fer désaffectées pour une seconde pénétrante Nord/Sud,
- D'une DSP "autoroutière" installée dans les départements limitrophes,
- D'une voie de chemin de fer (pour TER trop large) passant à l'est et au Nord 
du département montant jusqu'à Paris et équipées gsm-r,
- De chemins de terre un peu partout...

Quelle orientation a été choisie?
2003:
- 5 millions d'euro de subvention pour raccorder 600 entreprise à 2 méga au 
plus fort du service en WIMAX!
(Quand un projet Satellite DVB/RCS avait été proposé pour une fraction de cette 
subvention a iso périmètre de l'abo ADSL Orange)

2014:
- On investis dans une centaine de PRM.
(aucun opérateur pour dégrouper les PRM en question)
- On dépense 3 millions de plus pour faire poser des fibres par Orange entre 10 
sites stratégiques et les NRO Orange.
(aucuns opérateurs présents sur ces NRO)

Ca fait 10 ans que l'on essayent de leurs fare comprendre que c'est n’importe 
quoi leur SDAN, qu'ils se font enfumer par SETIC et consors...
10 ans qu'on leurs fait des études gratuites, du support et de la traduction 
des ODR Orange, de l'explication de comment tout cela fonctionne...
10 ans a s'evertuer pour rien.

Mais quand on laisse le porte monnaie à Gribouille et Toto sans surveillance, 
faut pas s'étonner du résultat!

Seb.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet David Ponzone
Vous êtes quand même durs quoi, on a eu le Minitel, merde!
On sait de quoi on parle dans ce pays, ça nous connait l’innovation.

David

Le 9 juil. 2014 à 15:19, Raphael Maunier  a écrit :

> Un erreur s’est glissé dans ton texte : Ils diront plutôt : Mais que font les 
> PTT ! France Telecom c’est trop récent pour eux !
> 
> A part cette grossière erreur ( il faut utiliser les bons acronymes :)  , 
> 100% d’accord :)
> 
> Raphael
> PS : Gribouille c’est le nom de mon chat ( véridique ), et j’ai pas vu 
> l’argent 
> 
> On 09 Jul 2014, at 15:13, Sebastien Lesimple  wrote:
> 
>> Le 09/07/2014 11:19, Yohann Quinton a écrit :
>>> Joli portrait du THD en France +1
>> 
>> Ouais, et ça va pas aller en s'améliorant.
>> 
>> Jusqu'à ce qu'un de ces 4 un milliardaire mexicain, chinois, russe, indien, 
>> qatari ou autre, flaire la bonne affaire et décide de déployer comme un 
>> barge a coups de milliards, partout ou les autres ne vont pas, trop occupés 
>> à se tirer la bourre en zone dense (ou on en a pas vraiment besoin tout de 
>> suite...).
>> 
>> Et là nos élus iront soit:
>> - S'auto congratuler de leur formidable implication "grace à l'action 
>> décisive des élus du Conseil General/Regional, le THD arrive dans nos 
>> contrées reculées",
>> - Soit pousseront des cris d'orfraies "comment as-t-on pu brader notre 
>> marché à ces gens? mais que fait France Telecom? c'est un scandal!!! ca ne 
>> va pas se passer comme ca, vous allez voir ce que vous allez voir!(cad rien)"
>> 
>> Prenons un cas concret:
>> Soit un département rural de l'ouest de la France;
>> - Disposant de fourreaux dans une autoroute traversant le département 
>> Nord/Sud,
>> - D'une voie verte traversant la moitiée Est du département,
>> - D'une voie de chemin de fer désaffectées pour la moitié Ouest du 
>> département,
>> - De voies de chemin de fer désaffectées pour une seconde pénétrante 
>> Nord/Sud,
>> - D'une DSP "autoroutière" installée dans les départements limitrophes,
>> - D'une voie de chemin de fer (pour TER trop large) passant à l'est et au 
>> Nord du département montant jusqu'à Paris et équipées gsm-r,
>> - De chemins de terre un peu partout...
>> 
>> Quelle orientation a été choisie?
>> 2003:
>> - 5 millions d'euro de subvention pour raccorder 600 entreprise à 2 méga au 
>> plus fort du service en WIMAX!
>> (Quand un projet Satellite DVB/RCS avait été proposé pour une fraction de 
>> cette subvention a iso périmètre de l'abo ADSL Orange)
>> 
>> 2014:
>> - On investis dans une centaine de PRM.
>> (aucun opérateur pour dégrouper les PRM en question)
>> - On dépense 3 millions de plus pour faire poser des fibres par Orange entre 
>> 10 sites stratégiques et les NRO Orange.
>> (aucuns opérateurs présents sur ces NRO)
>> 
>> Ca fait 10 ans que l'on essayent de leurs fare comprendre que c'est 
>> n’importe quoi leur SDAN, qu'ils se font enfumer par SETIC et consors...
>> 10 ans qu'on leurs fait des études gratuites, du support et de la traduction 
>> des ODR Orange, de l'explication de comment tout cela fonctionne...
>> 10 ans a s'evertuer pour rien.
>> 
>> Mais quand on laisse le porte monnaie à Gribouille et Toto sans 
>> surveillance, faut pas s'étonner du résultat!
>> 
>> Seb.
>> 
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet Sebastien Lesimple

Le 09/07/2014 11:19, Yohann Quinton a écrit :

Joli portrait du THD en France +1


Ouais, et ça va pas aller en s'améliorant.

Jusqu'à ce qu'un de ces 4 un milliardaire mexicain, chinois, russe, 
indien, qatari ou autre, flaire la bonne affaire et décide de déployer 
comme un barge a coups de milliards, partout ou les autres ne vont pas, 
trop occupés à se tirer la bourre en zone dense (ou on en a pas vraiment 
besoin tout de suite...).


Et là nos élus iront soit:
- S'auto congratuler de leur formidable implication "grace à l'action 
décisive des élus du Conseil General/Regional, le THD arrive dans nos 
contrées reculées",
- Soit pousseront des cris d'orfraies "comment as-t-on pu brader notre 
marché à ces gens? mais que fait France Telecom? c'est un scandal!!! ca 
ne va pas se passer comme ca, vous allez voir ce que vous allez 
voir!(cad rien)"


Prenons un cas concret:
Soit un département rural de l'ouest de la France;
- Disposant de fourreaux dans une autoroute traversant le département 
Nord/Sud,

- D'une voie verte traversant la moitiée Est du département,
- D'une voie de chemin de fer désaffectées pour la moitié Ouest du 
département,
- De voies de chemin de fer désaffectées pour une seconde pénétrante 
Nord/Sud,

- D'une DSP "autoroutière" installée dans les départements limitrophes,
- D'une voie de chemin de fer (pour TER trop large) passant à l'est et 
au Nord du département montant jusqu'à Paris et équipées gsm-r,

- De chemins de terre un peu partout...

Quelle orientation a été choisie?
2003:
- 5 millions d'euro de subvention pour raccorder 600 entreprise à 2 méga 
au plus fort du service en WIMAX!
(Quand un projet Satellite DVB/RCS avait été proposé pour une fraction 
de cette subvention a iso périmètre de l'abo ADSL Orange)


2014:
- On investis dans une centaine de PRM.
(aucun opérateur pour dégrouper les PRM en question)
- On dépense 3 millions de plus pour faire poser des fibres par Orange 
entre 10 sites stratégiques et les NRO Orange.

(aucuns opérateurs présents sur ces NRO)

Ca fait 10 ans que l'on essayent de leurs fare comprendre que c'est 
n’importe quoi leur SDAN, qu'ils se font enfumer par SETIC et consors...
10 ans qu'on leurs fait des études gratuites, du support et de la 
traduction des ODR Orange, de l'explication de comment tout cela 
fonctionne...

10 ans a s'evertuer pour rien.

Mais quand on laisse le porte monnaie à Gribouille et Toto sans 
surveillance, faut pas s'étonner du résultat!


Seb.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet slesimple

Je confirme,

Programme:
- Discourt de bienvenue BS/BS/BS/BS...,
- Suivis de Blablabla d'Elus en tous genres qui comprennent toujours pas 
l’intérêt d'un déploiement FO en Zone Rurale, les PRM c'est l'avenir ma 
brave dame!


Pause café "salut comment va le petit dernier"/"t'as pris une déculottée 
au dernières élections..."
- Puis reprise avec demonstration par A+B que la solution miracle qui va 
règler tous les problemes c'est de créer une DSP Satellite (de 
préférence avec Eutelsat qui appartient au fond souverain chinois et à 
la CDC).


Pause déjeuner nego sous le manteau avec le gros BTP "je te fais ton 
rond point gratos si tu me donne le contrat éclairage public de ton bled 
ou la rénovation du réseau d'eau".
- Reprise avec auto congratulation sur les formidables avancées du haut 
débit grâce aux NRA-MED/PRM et la subvention masquée pour la rénovation 
de la sous boucle cuivre d'Orange.
- Asticage de ciboulette avec les formidables usages que permet le Haut 
Débit (télé médecine, dossier unifié patient, tele travail, formation, 
vidéo réunion etc...)
Ah zut! on a oublié de vous dire que çà ça n'arrivera que quand on aura 
du vrai THD, cad dans une bonne quinzaine d'années au mieux peut etre, 
quand Orange/Nébuleuse Drahi sera venu déployer chez nous!


Et tout cela mesdames et messieurs, c'est avec votre argent, des sous 
pour les mamouth qui sous-traitent a des géants du BTP qui eux-meme 
sous-traitent en Espagne, Lithuanie, Pologne etc...
Allez donc voir les plaque minéralogiques des messieurs qui tirent la FO 
dans les fourreaux d'Orange!
Pendant ce temps, pas une thune pour les PME locales, pas un radis pour 
du vrais déploiement dans la pampa avec des méthodes efficaces!
Tant que la décision finale restera dans les mains de l'Elu qui "s'y 
connais" et qui tiens les cordons de la bourse de sa commission, rien 
n'avancera, à part peut être le déficit public.


Seb.

Le 09/07/2014 09:31, Raphael Maunier a écrit :

Les gens s’écoutent parler, on se dit que c’est super et que on va vraiment 
faire des trucs super.

Bref, des tables rondes comme d’ab à l’ancienne ou tu parles avec ton pote d’à 
coté, et pas de questions bien sur sinon ce serait trop interactif …

Raphael

On 09 Jul 2014, at 09:27, Lazare Olivry  wrote:


Bonjour la liste,

Est-ce que certains d'entre vous sont aux assises du THD, ou savent ce qu'il 
s'y dit un peu précisément ?

au vu des titres annoncés "concilier réductions de la dépense publique et très haut 
débit pour touts" [http://treshautdebit.aromates.fr/], ces assises ne me semblent 
pas très optimistes...

merci,
Lazare


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Incident DDOS sur serveurs japonais [TECH]

2014-07-09 Par sujet Antoine Meillet
Solution possible pour toi : trouver un serveur VPN chez un provider qui
reçoit toujours l'annonce (préférablement au Japon ?)


Le 9 juillet 2014 02:10, Darkeox GMAIL  a écrit :

> Ok, je crois qu'effectivement on est en face d'une situation où certains
> AS ne reçoivent tous simplement plus les annonces de routes de la part du
> FAI de SEGA.
>
> Merci à tous pour toutes ces informations !
>
> Bonne soirée !
>
> Le 09/07/2014 02:05, David Ponzone a écrit :
>
>> Euh non, le routage d’un paquet dépend de chaque routeur intermédiaire
>> qui reçoit la paquet.
>> Ca serait un sacré boxon si chacun pouvait influer sur le routage d’un
>> paquet :)
>> Y aurait même d’Internet en fait :)
>>
>> Le seul moyen de contourner ça est de monter un tunnel avec un serveur au
>> Japon.
>>
>> Service Client IPeva
>> tel:  0811 46 26 26
>> www.ipeva.fr http://www.ipeva.fr/>  - www.ipeva-studio.com
>> http://www.ipeva-studio.com/>
>>
>> /Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis à
>> l'intention exclusive de ses destinataires. Toute utilisation ou diffusion
>> non autorisée est interdite. Tout message électronique est susceptible
>> d'altération. /*/IPeva/*/ décline toute responsabilité au titre de ce
>> message s'il a été altéré, déformé ou falsifié. Si vous n'êtes pas
>> destinataire de ce message, merci de le détruire immédiatement et d'avertir
>> l'expéditeur./
>> /
>> /
>>
>>
>>
>> Le 9 juil. 2014 à 02:00, Darkeox GMAIL > temptem...@gmail.com>> a écrit :
>>
>>
>>  Est-il possible de spécifier statiquement une route à l'ordinateur afin
>>> qu'il puisse tout de même suivre son chemin par ses propres moyens sans se
>>> reposer sur les informations des routeurs en chemin ?
>>>
>>> Le 09/07/2014 01:41, Clement Cavadore a écrit :
>>>
 On Wed, 2014-07-09 at 01:33 +0200, Darkeox GMAIL wrote:

> D'accord.
>
> J'avais envisagé aussi un problème de route, mais comme SEGA ne possède
> pas son propre AS (leur FAI est Yahoo Japan), je ne savais pas si
> c'était possible pour un FAI d'arrêter l'annonce des routes vers une IP
> précise de son propre AS à un ensemble précis d'autres AS d'autres FAI
> dans le monde.
>
 Effectivement, la route n'est que "partiellement" annoncée sur internet.
 Si on consulte le route-server des ISP suivants:
 - Gblx
 - Tinet
 - Opentransit
 - Swisscom
 --> La route n'est plus joignable.

 Depuis mon réseau, je vois la route avec l'as-path suivant:
  34997 6762 2516 17676 4694 4694

 ... et le site est joignable.

 J'imagine que ca doit être partiellement blackholé, suite effectivement
 a des ddos (ou simplement par pure volonté)...


>>>
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>>
>>
>>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] - Panne de clim en salle 101 Iliad DC2

2014-07-09 Par sujet Frederic Dhieux

Le 09/07/2014 09:21, Laurent CARON a écrit :

On 09/07/2014 09:19, Raphaël HOAREAU wrote:

Bonjour,

Pas de soucis dans notre cold en salle 101. Températures normales.


Nous avons rencontré ce problème en rangée D (la température redescend).




Bonjour,

Pareil sur cette salle (40°C), par contre pas de problème au 1er étage.

Frédéric


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet Raphael Maunier
Les gens s’écoutent parler, on se dit que c’est super et que on va vraiment 
faire des trucs super.

Bref, des tables rondes comme d’ab à l’ancienne ou tu parles avec ton pote d’à 
coté, et pas de questions bien sur sinon ce serait trop interactif …

Raphael

On 09 Jul 2014, at 09:27, Lazare Olivry  wrote:

> Bonjour la liste,
> 
> Est-ce que certains d'entre vous sont aux assises du THD, ou savent ce qu'il 
> s'y dit un peu précisément ?
> 
> au vu des titres annoncés "concilier réductions de la dépense publique et 
> très haut débit pour touts" [http://treshautdebit.aromates.fr/], ces assises 
> ne me semblent pas très optimistes...
> 
> merci,
> Lazare
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet Lazare Olivry

Bonjour la liste,

Est-ce que certains d'entre vous sont aux assises du THD, ou savent ce 
qu'il s'y dit un peu précisément ?


au vu des titres annoncés "concilier réductions de la dépense publique 
et très haut débit pour touts" [http://treshautdebit.aromates.fr/], ces 
assises ne me semblent pas très optimistes...


merci,
Lazare


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] - Panne de clim en salle 101 Iliad DC2

2014-07-09 Par sujet Laurent CARON

On 09/07/2014 09:19, Raphaël HOAREAU wrote:

Bonjour,

Pas de soucis dans notre cold en salle 101. Températures normales.


Nous avons rencontré ce problème en rangée D (la température redescend).


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] - Panne de clim en salle 101 Iliad DC2

2014-07-09 Par sujet Raphaël HOAREAU
Bonjour,

Pas de soucis dans notre cold en salle 101. Températures normales.

Le 09/07/2014 09:06, Laurent CARON a écrit :
> Bonjour,
>
> Mes équipements me remontent des températures pour le moins
> importantes...41°C
>
> Êtes-vous dans le même cas ?
>
> Merci
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


-- 
Raphaël HOAREAU
Ingénieur Système & Réseaux
Smile - Open Source Solutions
www.smile.fr


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Recherche société pour fibre entre 2 points

2014-07-09 Par sujet Julien OHAYON
Bonjour,


Nous avons actuellement une fibre dans nos locaux fournis par Complétel pour le 
net et nous souhaiterions savoir si quelqu'un peut nous proposer un lien vers 
le DC d'Online (DC3) ?


Le site est donc déjà fibre j'imagine que certains peuvent nous proposer 
quelque chose ?


Scouze de la dérange ;) Retour en privé si possible


Julien OHAYON

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] - Panne de clim en salle 101 Iliad DC2

2014-07-09 Par sujet Laurent CARON

Bonjour,

Mes équipements me remontent des températures pour le moins 
importantes...41°C


Êtes-vous dans le même cas ?

Merci


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/